Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est actuellement en pause, car je suis en congés jusqu'au 7 janvier. Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. A très vite. Laure

Zoom sur vos conditions de circulation durant la semaine du 16 mars

Rail_loupeBonjour, ce billet est l’occasion de revenir plus en détails sur les principaux événements de la semaine, avec notamment deux journées difficiles…

Lundi 16 mars

Une journée sans incident majeur.

Mardi 17 mars

18h25 : un agent de manœuvre signale la présence d’un enfant venu récupérer son ballon sur les voies, à hauteur de Pont Cardinet (près de la gare Saint-Lazare). Pour des raisons de sécurité, la circulation des trains est totalement interrompue dans ce secteur et dans les deux sens. La circulation a été interrompue pendant 15mn environ pour opérer les vérifications nécessaires. Ces 15mn d’interruption en pleine heure de pointe ont été extrêmement pénalisantes avec 20 trains retardés d’autant qu’un autre incident a quasi-immédiatement suivi au Stade.…

18h50, au Stade, c’est un problème d’aiguillage qui survient. Ce sont alors des procédures de sécurité strictes qui doivent être mises en œuvre pour circuler : une autorisation doit être délivrée à chacun des conducteurs de la zone pour franchir l’installation qui « dysfonctionne ». Une intervention est nécessaire sur l’installation, chose faite et circulation à nouveau possible normalement à 19h50. Près de 80 trains et près de 22 000 voyageurs font les frais de cet incident.

La conjonction de ces deux événements « lourds » sur la pointe du soir ont rendu vos conditions de circulation particulièrement difficiles.

Mercredi 18 mars

Une journée sans incident majeur.

Jeudi 19 mars

Dans l’après-midi, un mouvement social inopiné concernant certains agents de conduite entraîne une forte désorganisation du plan de transport jusqu’à la fin de la journée.

Vendredi 20 mars

En tout début de matinée, quelques trains sont retardés voire supprimés. Ce sont les suites du mouvement social inopiné de la veille : les rames n’ont pas pu être acheminées là où elles devraient être.

Samedi 21 et dimanche 22 mars

2 journées sans incident notable avec une mise en place de la gratuité des transports pour cause de pic de pollution en Ile de France.

37 commentaires pour “Zoom sur vos conditions de circulation durant la semaine du 16 mars”

  1. bbh75Passer au statut dit :

    Comme les semaines passées, ce 23 Mars au soir, après un train supprimé en douce le matin, grand cafouillage avec enchaînement et absence d’information comme plusieurs fois par semaine pour le 18:51 au départ de PSL:
    – 18:50: affichage +5, 55 affichage +10, 58 affichage +15, 19:00 affichage +20. A 19:10 affichage de la voie 18
    – Les 4 premières voitures sont fermées: allez vous entasser devant
    – aucune annonce dans le train qui partira à 19:25 (+34 pour +20 affiché)
    – le train va rouler plusieurs fois au ralenti pour laisser passer des grandes lignes
    – retard final +45
    – aucun message dans le train à part (Mantes, Rosny). Donc les excuses on se les met …
    – lors de l’attente à PSL: une seule fois un message pour dire « vos conditions de circulation sur la ligne J sont bonnes » (alors qu’un train pour Mantes/Breval accusait un retard de +50)

    Voilà une scène ordinaire qui se répète depuis des mois et des années sans que rien ne change. Un minimum de respect, voilà qui serait déjà un premier pas pour aller vers une amélioration des conditions de transport. Je pense que cet objectif devrait être assigné à l’ensemble du personnel. Ce n’est pas un problème de moyen ou d’investissement financier.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Et cela continue au matin le 24: 10 minutes de retard et toujours pareil => pas 1 mot, « train affiché à l’heure » pour le 7:43 de Rosny qui arrive à 8:30. On est reparti pour une semaine de grand chelem avec retards matin et soir. Déjà 75 minutes de retard cumulés en trois trajets sur la ligne J depuis hier sans jamais avoir entendu une explication.

    • J’ai eu l’explication des retards de ce matin Franck78 : c’est un train fret qui a perdu son chargement à la sortie du tunnel de Rouen… Pathétique !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • bbh75Passer au statut dit :

      Effectivement, dans ce cas, c’est un incident stupide. Mais matin / soir, il y a des retards et des suppressions sans aucune information. Ni aucune excuse. Pourquoi est-ce si compliqué de prendre la parole?

    • Bonjour, ce n’est pas tant la prise de parole que le contenu du message qui est compliqué pour les agents sur le terrain. Ils sont surtout en attente d’éléments fiables à vous communiquer… Dans le cas d’incident, il y a le temps du diagnostic qui demande un minimum de délai. Pendant ce temps, les prises de parole ne sont pas toujours évidentes…

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      il y a quand même encore beaucoup de travail à faire là dessus. je prends toujours cet exemple où quand le train est à l’heure, personne ne va remercier le conducteur (c’est normal). par contre en cas de retard avec informations données via la sono (même un minimum), il y a parfois des remerciements malgrès que les gens soient retardés… je vous laisse chercher la morale de l’histoire… mais nombreux agents n’en sont pas encore convaincus.
      à noter que sur gisors (pour la ligne J), le conducteur n’a aucun moyen d’entrer en relation avec son controleur ! l’information commence par un équipement de bord correct…

  2. challenger_frPasser au statut dit :

    Pas d’incident le 16/03/2015 ????
    http://malignej.transilien.com/2015/03/09/ligne-j-vos-conditions-circulation-durant-semaine-du-2-mars/#comments

    challenger_fr – 16 mars 2015 à 12:57
    Rupture de caténaire sens Gisors-paris. Pas de train entre Gisors et Boissy l’aillerie, 01h de bus en plus ou train depuis Boissy….
    Sympa pour les rdv à Paris en journée…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien – 16 mars 2015 à 17:17
    C’était donc ça le problème d’alimentation électrique. Je ne sais pas pourquoi ils n’ont pas précisé la nature du problème…
    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    challenger_fr – 16 mars 2015 à 17:50
    Franck,
    Je devais prendre le train de 12H19 de Chars vers PSL. Pour une fois un agent féminin était là sur le quai en gare de Chars pour nous annoncer que le train ne serait pas là, on pouvait attendre le passage d’un bus de Gisors vers Boissy l’Aillerie avec desserte de toutes les gares du parcours… (+01H00 de temps de parcours routier) Ou d’aller directement en voiture à Boissy l’Aillerie pour prendre le train de 13H05 vers PSL. Solution que j’ai prise bien entendu.
    Je n’ose imaginer ce que ça va donner demain matin pour les trains au départ de Gisors si l’incident n’est pas encore réparé… Pas de billet à ce propos, M. Langé ?
    En gros je suis parti de Boissy L’Aillerie pour mon Rdv à Paris à l’heure ou je devais arriver à Paris
    ===> Si une rupture de caténaire à Gisors n’est pas un incident majeur, effectivement autant ne rien signaler, ce sera plus simple M. JGL

    • tiger dit :

      Gisors ??? Mais c’est à 1 jour et demi de calèche de la Capitale. Et puis en plus il y a des marais avec des moustiques qui apportent la fièvre !!!!

    • Effectivement, la c’est trop Monsieur Langé ! Nous exigeons des explications. Et Merci de ne pas botter en touche !!! Challanger_fr et moi même y veillerons.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • challenger_frPasser au statut dit :

      Je suis tout comme Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien, en attente d’une réponse de votre part, car faire le trajet Chars => PSL en 02H00, c’est pas mal, aucun incident de signalé dans votre billet de ponctualité de la semaine, Est-ce à dire que les incidents arrivants en cours de journées ne comptent pas comme ceux en heure de pointe (enfin lorsque ceux-ci sont signalés) ?

    • Bonjour, à Gisors, il a été découvert à 10h40 une rupture des rivets d’assemblage de la jambe de force (voir l’image d’illustration que je vous joins en lien). Pour la réparation, il fallait couper le courant. L’intervention a été faite rapidement. La circulation était normale à 12h25, soit moins de deux heures après l’incident. En répercussion, un train Paris/Gisors (départ de Paris à 10h27) a été rendu terminus exceptionnellement à Pontoise. pour repartir dans l’autre sens. C’est la seule conséquence de cet incident avec une centaine de voyageurs retardés au final . Même si l’incident n’est pas négligeable pour les voyageurs concernés, je me concentre dans le billet hebdomadaire sur des incidents aux conséquences plus importantes.

    • tiger dit :

      Juste une question : j’ose espérer que des tournées d’inspection se déroulent régulièrement sur vos installations pour contrôler l’état des infrastructures. Parce que ne pas détecter une usure sur des rivets aussi visibles me font douter de la qualité du contrôle opéré.

    • Bonjour, bien entendu, des tournées sont régulièrement organisées. C’est bien dans le cadre de ces vérifications que le nécessaire a été fait.

    • challenger_frPasser au statut dit :

      M. Langé, moi je parle du sens de circulation Gisors (Chars) => PSL
      Situation bloquée à 12H19 au départ de Chars vers PSL, aucun train dans ce sens.
      Arrivé à Chars, la femme présente dur le quai m’a indiqué qu’elle était en attente du bus en provenance de Gisors qui desservirait toutes les gares du parcours jusqu’à Boissy l’Aillerie.
      J’avais le temps de reprendre ma voiture pour aller à Boissy l’Aillerie et prendre le train de 13H05.

    • D’accord sur ce point. Mais vous avez botté en touche la fois ou il y a eu un incident de personne à Achères. Et la ce n’est pas un seul train qui a été retardé Monsieur Langé…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  3. Le privatisateur dit :

    La journée du 19 mars me paraît très faible en explication pour l’impact majeure pour nous client. Serons nous remboursés pour cette journée et les retards et suppressions que nous subissons depuis des mois ???

  4. Le privatisateur dit :

    La journée du 19 mars me paraît très faible en explication pour l’impact majeure pour nous client. Serons nous remboursés pour cette journée et les retards et suppressions que nous subissons depuis des mois ?

  5. Baptiste Allamassey dit :

    Ma question ne semble pas passer, du coup je retente:
    Sera t on remboursé des 3 jours de transport gratuits dû à la pollution? pour les abonnés mensuels et annuels.
    Merci de votre retour.

    • tiger dit :

      Eh non, c’est bien la situation ubuesque type : tu engraisses le STIF avec ton NAVIGO pour aller bosser et en ne « polluant » pas par contre Tartampion avec son Porsche Cayenne à plaque paire va faire des économies en n’utilisant pas son véhicule et voyageant gratis sur le dos du STIF.

      Elle est pas belle la vie ???

    • Raymond95 dit :

      Tout à fait d’accord !
      Et on peut aussi dire qu’avec un train départ Gisors supprimé le matin et un wagon supprimé dans l’omnibus départ Pontoise ce n’est pas la SNCF qui a fait le plus d’efforts en ce jour de lutte contre la pollution ! Peut-être la circulation alternée s’appliquait-elle aussi aux chemins de fer !?

    • Peut-être la circulation alternée s’appliquait-elle aussi aux chemins de fer !?

      Vous m’avez bien fait rire Raymond95 ! Mais oui c’est bien ça ! Voila pourquoi on a des trains supprimés !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, une telle mesure n’est pas envisagée à ma connaissance. Cette mesure est exceptionnelle. La décision de la gratuité des transports a été prise par la Région Ile de France pour diminuer la pollution. L’idée n’est pas de porter préjudice à qui que ce soit, d’avantager certains au détriment d’autres mais bien d’aider un peu tout le monde à mieux respirer. Je pense que vous pouvez le comprendre.

    • Sauf que vous êtes bien d’accord Monsieur Langé que la gratuité ne s’applique pas à ceux qui des Navigo. Vous trouvez cela normal ? Pas moi !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PongPong dit :

      La gratuité est un geste destiné aux personnes qui utilisent habituellement leur voiture et qui sont contraints d’utiliser les transports aux communs suite à la mise en place de circulation alternée.

      Lorsque vous (comme moi) faites le choix de vous passer de véhicule personnel et n’utilisez que les transports en commun, un dédommagement est consenti par le STIF si aucun service ne permet de vous déplacer (grêve d’ampleur par exemple).

      Tout cela me semble cohérent, je l’accepte sans broncher.

    • Fredo95 dit :

      M. Langé, réponse exécrable digne d’un politicien de 3e zone.
      Je vais reformuler les choses, vu que visiblement, vous refusez d’entendre ce que nous essayons de vous faire comprendre.
      Nous, les abonnés au mois ou à l’année à la SNCF, nous payons nos titres de transport normalement, et ne polluons pas car nous n’utilisons pas nos véhicules personnels au quotidien. Nous participons grandement au fait qu’il n’y ait pas plus de pollution en IdF.
      Ceux qui prennent leurs véhicules chaque jour, et qui décident de profiter des jours de gratuité institués par le STIF et l’Etat les jours de pic de pollution, sont incités et remerciés de leur utilisation des transports en commun par cette gratuité. Donc doublement récompensés. Et ceux là même peuvent donc utiliser les transports en commun toute l’année puisqu’ils y arrivent les jours de gratuité. Donc double récompense pour eux et double peine pour les abonnés.
      Mais je peux comprendre que, pour une personne comme vous, qui ne paie JAMAIS les transports ne commun, vous trouviez tout cela parfaitement normal.
      C’est bien plus facile.
      Pour conclure, je dois être stupide, car non, non et non, je ne pense pas que puisse comprendre le fait de me faire enflé, floué et punir par le STIF, la SNCF et l’Etat, en payant mon dû rubis sur l’ongle, alors que les pollueurs ne soit pas punis, mais même remerciés !!!
      Mesures iniques, injustes et pour ainsi dire dégueulasses pour les abonnés aux transports que nous sommes de la part des autorités.

  6. Gina dit :

    Bonjour,

    Je ne vois pas dans cette liste le désagrément que j’ai subi vendredi 20/03 (pas assez de gens impactés pour être répertorié) mais je souhaitais commenter dessus tellement j’ai trouvé la situation délirante.
    En raison de la présence de fumeurs, le train de 17h14 direction Les Mureaux a tout bonnement été arrêté à Poissy et l’intégralité des passagers priée de débarquer et de ne surtout pas en vouloir à la SNCF mais aux fumeurs. Parce que bien évidemment, la solution pour punir un délinquant est de faire payer tous ses voisins…

  7. DudumagPasser au statut dit :

    Bravo aux petits dictateurs de Paris St Lazare. Est ce qu un jour, vous trouverez suffisamment de compétence pour comprendre qu il y a des gens dans vos trains. Encore à l instant, on nous fait monter voie 15 dans le train de 13h12 en direction de Mantes la Jolie Qui arrive à quai à l heure de son départ. Et 15 mn plus tard nous sommes toujours à quai et sans qu il n y ait eu aucune annonce ce train à été supprimé. Uniquement marquété sur l application. y a t il une équipe dirigeante ou n y a t il que des stagiaires dans cette gare?

  8. rail-tonyPasser au statut dit :

    Ah dieu merci. Heureusement, du vendredi 20 au lundi 23 mars 2015, les transports franciliens étaient gratuits car c’était liés aux pics de pollutions qui s’étaient répandus en Île de France et que les conducteurs devaient laisser leurs voitures tranquille.
    Bravo et féliciitations au STIF (Syndicat des Transports d’Île de France) d’avoir d’élaboré la gratuité des transports en communs (transports collectifs) et que les clients/voyageurs devaient laisser leurs tickets (billets) et leurs passes navigo tranquille.
    Et grâce à cela, c’est fait !

  9. stenaclo dit :

    Psl pour ermont 19h57 affiché ligne 10 mais ne part pas. Affichage simultané ermont ligne 11 à 20h07. Pas d annonce. Que faire ? en deduire que le 19h57 est supprimé et changer de train. Pas une alerte , rien comme des hab

  10. Antoined dit :

    Bonjour,

    Pas d’incident majeur mercredi ??? et le dysfonctionnement du PN entre Osny et Pontoise + le retard du YOLA de 13h57 départ psl ??!! ( ce n’est pas le seul train qui a été retardé) J’ai mis 1 heure pour faire Eragny – boissy l’aillerie (au lieu de 15min) dans un train (VB2N) ou le toit de la voiture piloté était entièrement tagué et des jeunes qui fumaient… Une seule annonce mais pas très explicite.

  11. Antoined dit :

    Ce sont 8 indicateurs de qualité de service, assortis d’objectifs annuels, qui concourent à la fois au suivi de la qualité de service rendu aux voyageurs et à la détermination du montant du bonus-malus affecté à la SNCF :

    la ponctualité au terminus à 5 minutes pour les transiliens ;
    le taux de satisfaction du voyageur sur la globalité du voyage ;
    le taux de satisfaction du voyageur sur la propreté du train ;
    le taux de satisfaction du voyageur sur la propreté des toilettes ;
    le taux de satisfaction du voyageur sur l’information reçue en situation normale ;
    le taux de satisfaction du voyageur sur l’information reçue en situation perturbée.

  12. Gael dit :

    Décidément, vous aimez bien supprimer le train de 18h34 à destination des Mureaux.. Pourriez vous nous faire parvenir la liste des trains qui ne circulent pas aux heures de pointes dès qu’il y a des difficultés ? Ou plutôt la liste des trains pour lesquels vous allez faire votre maximum pour les faire circuler ?

    • Guil95Passer au statut dit :

      Je peux vous citer le 17h50 pour Cormeilles, comme hier soir et tant d’autres soirs, difficultés avérées ou non.

  13. Regny dit :

    Il semble Que les trains de 21h27 et 57 ont ete annules ce soir !!!!

  14. Mogo dit :

    Entre tous les problèmes de transports, les retards, les suppressions que nous subissons depuis environ 2 semaines ainsi que la gratuité des transports pendant plusieurs jours, j’espère que nous allons avoir une déduction sur le prix de notre navigo. C’est une galère quotidienne d’aller travailler sur Paris.

  15. SophosPasser au statut dit :

    Le mardi 17 au soir, on a aussi eu droit au signal d’alarme à Pontoise ….. Et oui, jamais deux sans trois !!

    Et non, le lendemain mercredi 18 mars; aucun incident majeur !!!
    Train de 7h27 au départ de Santeuil supprimé et train de 7h49, même gare est arrivé à 8h04 !!!
    C’est vrai, ce n’est pas un incident majeur … Non mais je rêve !!!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R