Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J : vos conditions de circulation durant la semaine du 2 mars

picto-loupeBonjour, un manque de disponibilité de matériel jusqu’en milieu de semaine nous a contraints à l’utilisation de rames courtes. Vous avez d’ailleurs été nombreux à le souligner via le blog et le fil twitter. Cette solution est loin de nous/vous satisfaire mais nous y avons recours plutôt que de supprimer des trains. A suivre également dans ce billet, les principaux événements de la semaine passée…

Lundi 2 mars

Vers 7h, un train Intercités rencontre des difficultés techniques à hauteur de Mantes. Cet incident va pénaliser la circulation de 3 trains Transilien.

Mardi 3 mars

6h10 : un conducteur émet une alerte radio suite à un choc anormal ressenti sur sa rame à hauteur de Poissy. Pour des raisons de sécurité, il doit procéder à des vérifications sur son train. La circulation a pu reprendre normalement dans le sens Paris/Province à 6h45 et à vitesse réduite dans l’autre sens. Cet événement a péjoré la circulation des trains Transilien en heure de pointe le matin : 40 trains ont été retardés au total.

7h55 : le conducteur d’un train Boissy/Paris « rate » un arrêt en gare d’Argenteuil. Trois voitures sont hors-quai. Les clients descendent sur les voies. Au total, 23 trains sont retardés par cet incident.

A 16h55, c’est un problème de signalisation qui est signalé à hauteur de Conflans Sainte-Honorine : 5 trains en font les frais.

Mercredi 4 mars

6h45 : à hauteur de la Garenne-Colombes survient un problème de signalisation. Des équipes sont mobilisées sur place pour traiter le dysfonctionnement qui explique le « shuntage » de zone. Le plan de transport doit être adapté avec, entre autres, 50% des trains pour les Mureaux qui doivent être supprimés. Au final, près de 35 trains sont retardés par ce dysfonctionnement.

Jeudi 5 mars

A 5h30, le conducteur d’un train rencontre des difficultés techniques sur son train à hauteur de Villennes. Il doit inspecter son train pour procéder à des vérifications. A 5h45, le conducteur indique au poste d’aiguillage qu’il est prêt à repartir. Le conducteur d’un train Mantes la Jolie/Paris signale alors à son tour qu’un signal d’alarme a été actionné sur son train et que des portes ont été ouvertes. De nouvelles vérifications doivent être opérées. 3 trains sont retardés par cet événement.

A 15h45, à hauteur de Mantes la Jolie, un problème d’aiguillage est signalé. Des procédures de sécurité strictes sont appliquées pour continuer de circuler, des procédures qui prennent du temps. En répercussion, une quinzaine de trains est retardée.

Vendredi 6 mars

8h10 : une rame RIB rencontre un problème de batterie à Gisors. Quatre trains sont retardés par cet incident.

Dans le même temps, des ralentissements sont observés vers Pontoise : quatre trains sont ralentis.

Samedi 7 mars

21h45, Val d’Argenteuil, le conducteur d’un train assurant la liaison Cormeilles/Paris rencontre des difficultés techniques sur sa rame. Impossible pour lui de se dépanner tout seul. Un autre train doit lui porter secours. Les voyageurs ont dû descendre en gare de Val d’Argenteuil. Cet événement a par ailleurs engendré la suppression d’une vingtaine de trains et la déviation d’autres trains.

Dimanche 8 mars

Pas d’incident à signaler sur la ligne.

157 commentaires pour “Ligne J : vos conditions de circulation durant la semaine du 2 mars”

  1. miss caramelPasser en mode normal dit :

    « Cet événement a péjoré la circulation des trains »
    « péjorer » : se dit d’une personne ou d’une chose qui a été notée de manière préjudiciable (dictionnaire de la langue française).
    Oups…

    • mimins dit :

      « Péjorer »… Des origines suisses M. Langé ? :)

      J’aurai appris un mot aujourd’hui.

  2. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Encore des contradictions à souligner :
    – une rame RIB à Gisors vendredi 6 alors que les 5 RIB restant sont censés assurés des liaisons courtes….
    – manque de disponibilité du matériel : cela fait des mois que cela dure et on ne peut le résumer à la semaine dernière….
    – on ne parle jamais des rames VB2N avec voitures condamnées : ce matin encore la rame 246 avec la 4ème voiture condamnée…

    Qu’allez-vous faire concrètement lorsque tout les RIB seront radiés et que les VB2N montreront de plus en plus de signe de vieillesse et de pannes…?

    • Bonjour, il n’y a pas de contradictions.
      J’ai toujours indiqué que nous privilégions l’utilisation des RIB restantes sur les liaisons courtes : cela ne veut pas dire qu’en cas de besoin nous ne pouvons assurer une mission longue avec une RIB. Concernant le manque de disponibilité du matériel : la semaine dernière a été compliquée, vous avez pu le voir. C’est beaucoup moins le cas des semaines précédentes de janvier et février : tout n’est pas parfait, mais la disponibilité est bien meilleure que l’an dernier, et les suppressions de trains ont fortement chuté. Il y a encore beaucoup à faire, je suis d’accord.
      Concernant les voitures condamnées, oui il faut qu’on fasse mieux sur ce sujet.

      Concernant votre dernière question : déjà le fait d’avoir remplacé les RIB par les Franciliens sera une très bonne chose ! Et par ailleurs je vous ai déjà parlé de l’important travail qui a été fait sur les rentrées de rames pour effectuer la maintenance préventive : c’est ce qui explique que la disponibilité du matériel soit aujourd’hui meilleure, même si beaucoup reste à faire : il faut continuer.

    • Maxime13Passer au statut dit :

      C’est facile de dire qu’aujourd’hui les suppressions de trains ont « fortement » chuté, mais je dirais que c’est pas trés compliqué, puisqu’aujourd’hui le fait de rendre un francilien en US, vous permet justement de maintenir la mission….donc oui moins de suppression, MAIS plus d’inconfort. Vous nous avez grandement bernés, vous restez donc dans les clous auprès du stif en améliorant sensiblement vots chiffres sur la ponctualité, mais rien ne vous oblige à nous transporter dans un confort digne de ce nom donc vous le faite sans aucun état d’âme….et franchement on demande pas un luxe flamboyant, mais juste décent

  3. Heuls Jérémy dit :

    Bonjour trafic signalé normal sur l’info trafic de l’App SNCF, pourtant le train de 18h34 en gare du Val d’Argenteuil est supprimé comme d’habitude !!

    • Heuls Jérémy dit :

      à 8h34 pardon !

    • Elisabeth dit :

      c’est bien cela, trafic normal selon la sncf!
      Comme le 18h36 départ PSL à destination des Mureaux, supprimé un jour sur deux! La normalité façon SNCF!!

  4. chris78Passer en mode normal dit :

    … vous pouvez nous dire svp combien d’années ils ont tous ces systèmes d’aiguillage ? la sncf envisage t’elle leur remplacement ? chaque semaine on a droit à un problème d’aiguillage … et ça dure depuis des années !

    • Bonjour, sur le réseau de Paris Saint-Lazare, cohabitent plusieurs types de postes d’aiguillage plus ou moins anciens. Je pense ne pas être trop éloigné de la réalité en vous disant que certains postes d’aiguillage ne sont pas loin d’être centenaires. Celui de Paris doit avoir plus de 50 ans. L’entretien de ces postes est assuré par notre service électrique.
      Les problèmes d’aiguillage rencontrés ne sont pas liés aux postes mais principalement aux aiguillages eux-mêmes. Ils sont énormément sollicités et requièrent une attention particulière. Les aiguilleurs peuvent constater des absences de contrôle pour une ou pour les deux directions possibles. Ces incidents sont liés à la panne ou au déréglage d’un contrôleur vérifiant l’application ou l’ouverture des aiguilles. Cela peut aussi être une défaillance du moteur entraînant les lames d’aiguille. Plus rarement, c’est la commande funiculaire de l’aiguille qui peut être défaillante. Ces installations sont régulièrement inspectées mais des dysfonctionnements peuvent intervenir du fait notamment de la densité du trafic que nous connaissons sur cette partie de réseau.

  5. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Langé,
    Merci pour ce retour hebdo; dommage cependant que vous n’ayez pas adopté le format que je vous ai suggéré et qui a eu des retours positifis des autres blogueurs. Quand comptez-vous le mettre en place?
    Par ailleurs, que donne la ponctualité pour février? Vous avez déjà les chiffres, donc autant les partager avec nous. L’amélioration de janvier est-elle confirmée?

  6. bbh75Passer au statut dit :

    En heure de pointe, sur l’axe Rosny/PSL, 9 trains sur 10 ont subi un retard (supérieur à 15 min) ou ont été supprimés. Semaine catastrophique et la récurrence de problèmes à propos desquels vous ne répondez jamais:
    – absence d’information sur les quais
    – absence d’information dans les trains
    – JAMAIS un mot d’excuses

  7. Fredo95 dit :

    Ce bilan est carrément désastreux M Langé ! Cette somme de problèmes en 6 petits jours seulement.
    Ce que je trouve particulièrement croquignolet dans ces bilans, c’est que vous déshumanisez tout le système. Vous nous parlez de matériel, de rames, de trains, de circulation, mais JAMAIS d’être humains, c’est très habile pour minimiser les choses négatives.
    Si on fait la somme de tous ces incidents, combien de dizaines de milliers de personnes ont encore vécu des galères incroyables ?
    Combien de problèmes de gardes, de retards au travail, de remarques désobligeantes, de réflexions, d’engueulades au taf, à la maison, de correspondances rateés ? Les mauvaises nuits passées à la suite de ces incidents de parcours ? Ca se chiffre comment tout ça ?
    Et des heures perdues cumulées dans les transports défectueux ? Ca se mesure comment ça ?
    Il y a un vrai manque d’humanité et de compassion dans vos publications et une vraie technocratie quasi robotique.
    Comment voulez-vous qu’on vous croit quand vous exprimez (à de très rares occasions) votre tentative de sincérité ?

    • Belgarath dit :

      Très bien résumé.
      La SNCF devrait rendre des comptes comme toute entreprise de services qui se respecte.
      On ne peut continuer à augmenter perpétuellement les tarifs pendant que la situation se dégrade sous prétexte que c’est un service « public »
      S’il faut encore 5 ans pour voir des améliorations, adaptez les tarifs en conséquence !

    • nono95240Passer au statut dit :

      Je suis tout à fait d’accord, c’est inacceptable :
      1/ service en mode « dégradé » devenu quotidien et banalisé par la SNCF alors même que celle-ci se targue d’avoir des NAT flambant neuves en unité simples assez souvent et des VB2N « robustes et fiables pour 10 ans mais qui circulent avec voitures condamnées (rame 246 ce matin)

      2/ Gares régulièrement fermées le matin pour cause de personnel absent (ce matin encore à Cormeilles) : où est le service rendu? Les portiques sont alors ouverts…bonjour la Fraude!

      3/ absence de contrôles réguliers des titres de transports : en 2014, j’ai été contrôlé une seule fois alors que j’emprunte quotidiennement les mêmes missions….

      4/ un tarif toujours en augmentation alors que le niveau de services est bien en dessous des obligations contractuelles du prestataire de transport qu’est la SNCF….et la Direction ne propose rien de concret sauf de sporadiques déductions sur un mois.

      5/ un blog qui ne s’excuse pas dans ses billets hebdomadaires du retard cumulés causés aux usagers : sur février, j’ai cumulé 1h52 de retard pour un mois à peu près sans gros incident….

      En conclusion, la SNCF va bientôt hélas payer ses années de laisser-aller : le réseau sera fiabiliser quand la concurence pourra opérer en 2019…

    • Belgarath dit :

      Je sais qu’on n’en est plus là mais j’ajouterai que nous devrions pouvoir avoir accès à des places assises de temps en temps, comme c’est le cas dans le métro ou les autres moyens de transport. Sur cette ligne, aux heures de pointe, la seule manière d’être assis est de partir du terminus (toutefois sans monter dans les dernières minutes…).
      Mr Langé se satisfait de nous faire voyager en mode bétaillère la plupart du temps (c’est d’autant plus vrai avec les franciliens qui sont de moindre capacité), et c’est inacceptable.

    • Bonjour, je ne peux pas vous laisser dire que je me contente de cette solution qui j’ai toujours qualifié de « dégradée » mais elle nous permet de maintenir des trains en circulation. Ce qui n’était pas le cas il y a quelques mois encore où nous avions beaucoup plus de suppressions.

    • Belgarath dit :

      Mr Langé, je ne sais pas où vous constatez des améliorations car moi je ne vois rien qui aille dans le bon sens.
      Comme déjà demandé par plein de contributeurs : venez faire des trajets avec nous aux heures de pointe (avec des impératifs horaires, des bagages,…), et ensuite on en reparle

    • StephanePasser en mode normal dit :

      M. Langé, il serait bien que les bulletins de retard précisent aussi la composition effective de chaque train (NAT en US ou UM, RIB (avec, le cas échéant, x voitures condamnées) ou VB2N (idem)).

    • Nicolas LD dit :

      Sauf que mr langé n’en a absolument rien a faire des soucis des usagers.
      Tant que des sanctions lourdes ne tomberont pas il continuera à se moquer de nous. Et a nous mentir, et a répondre a côté…

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      bonjour
      je ne pense pas qu’il s’en foute, nous devons composer avec un système complètement dépassé au vu du nombre de trains engagés de nos jours…

    • nono95240Passer au statut dit :

      @Arnaud27 et NicolasLD :
      Je ne pense pas non plus que Mr Langé se fiche du sujet à titre personnel.
      Il faut faire la part des choses : sans le dédouaner, il est important de noter que la SNCF est une entreprise hélàs assez complexe en terme d’organisation et que le STIF et la SNCF ont laissé pourir l’état du réseau pendant des années…..

      Franchement, je n’aimerai pas être à la place de celles et ceux qui essaient de rattraper 20 ans de retard, qui sont pris entre une hiérarchie lourde pas forcément rapide et l’exaspération de nous, les clients…

      Après, il y a plusieurs options pour avancer :
      1/ renforcer la concertation avec les associations de clients et contributeurs de manière concrète et organisée,

      2/ interpeler à nouveaux les élus et presse sur les sujets qui polluent notre quotidien

      3/ engager une action « officielle » comme cela se prépare sur la ligne A avec toutes les conséquences que cela peut egnedrer..

      Je ne sais pas ce qui est le plus efficace mais je serai d’avis d’aller sur une combinaison des options 1 et 2.

      Bien à vous

    • Nicolas LD dit :

      Alors pardonnez moi mais mr langé pourrait présenter ses excuses a titre personnel, s’engager sur des points et nous n’avons rien de tout cela, nous avons juste de la condescendance et des réponses foireuses. Pire il se permet même de prendre les choses sur le ton de l’humour. Pour moi savoir rire au boulot c’est important, mais quand le travail est fait à 100% et mr langé nous prouve tous les jours qu’il n’y arrive pas.
      Rien ne fonctionnera de vos 3 points, pour ma part je pense que c’est trop tard, nous sommes les vaches à lait de cette boite pourrie jusqu’à la moelle par un pouvoir de nuisance outrageux des syndicats.
      —-
      1) Soit les gens se révoltent en masse, vraiment, il faut voir le nombre de personne qui baissent la tête devant les contrôleurs parce qu’ils sont seuls à l’ouvrir (je le comprends, mais dans ces cas là il est difficile de râler a posteriori)…
      2) Soit le gouvernement change et hop on privatise tout.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      je crois aussi au prolongement de la ligne E vers mantes la jolie, avec ses propres rames, qui fera disparaitre de saint lazare tous les trains de mantes (ou les mureaux) via poissy et ainsi liberera de la place à saint lazare.

    • La Fouine dit :

      @Nono95240, vous avez tout à fait raison dans vos propos, et comme le disait Louis Gallois, « la Sncf est un mastodonte ingérable. » @Nicolas L.D. on a bien compris que votre fond de commerce qui consiste à rendre Monsieur Langé seul et unique responsable de tous les dysfonctionnements que nous au quotidien, vous faisait perdre toute crédibilité dans vos propos.

    • cougar27 dit :

      Malheureusement je crois que dans 10 ans on en parlera encore du prolongement du RER-E, à mon avis c’est pas demain la veille.

    • Nicolas LD dit :

      lafouine, mr langé est responsable du plan de transport oui ou non ? Oui
      Le plan de transport est respecté oui ou non ? Non
      mr langé, (pour vous : Le chef du blog !) répond aux questions de fond oui ou non ? Non
      Mon fond de commerce ? Mais en fait lafouine de quoi vous parlez ? Vous croyez que je suis là juste pour agiter ? Non je suis ici pour dire ce que je pense de votre système pourri car le le finance. Donc quand j’arriverais au travail à l’heure même sans prendre ma moto je vous le dirais, et je le dirais également ici. Pour le moment le service est déplorable, la gestion des clients n’existe pas, et les petits roquets aboient toujours autant dès qu’on passe devant eux.
      Sur ce je vous souhaite une bonne journée lafouine.

    • Bonjour, vous avez raison. Je dois veiller au quotidien au respect du plan de transport. Je suis d’accord avec vous et peux vous assurer que c’est une vraie gymnastique quotidienne aussi… Maintenant, comme vous, je subis avec mes équipes les incidents qui surviennent. Comme vous, nous nous en passerions volontiers… Il m’appartient alors d’orchestrer le tout pour minimiser les conséquences d’un incident qui survient. Nous faisons notre maximum même si, a posteriori, sur certains incidents, on se dit que l’on aurait pu gérer encore mieux…

    • SubyPasser au statut dit :

      « je crois aussi au prolongement de la ligne E vers mantes la jolie, avec ses propres rames »
      Elles ne sont pas près d’arriver les rames en question si l’on en croit la FNAUT qui dit que la SNCF n’étant pas satisfaite des réponses au 2ème appel d’offre, on se dirige vers un 3ème…
      Les VB2N sont là pour encore un petit bout de temps…

    • Nicolas LD dit :

      Cessez de dire « Comme vous », mr langé, nous subissons les désagréments dont nous ne sommes pas responsables. Nous sommes impactés dans nos emplois, nous sommes impactés par le fait d’être transporté comme des animaux. Vous ne subissez rien de tout ça….
      Vous c’est votre boulot de faire en sorte que ça fonctionne. Et visiblement ça ne fonctionne pas.

    • stephadc dit :

      Jacques Guy est responsable du COT et seulement du COT .
      Il ne peut rien faire sur le matériel, ni sur l’infrastructure ou les agents de terrain.
      Son job est d’adapter le plan de transport avec les moyens dont il dispose.

    • Nicolas LD dit :

      Et vous trouvez que le plan de transport est géré de façon intelligente vous ? C’est une catastrophe. La moindre petite panne créer un événement colossal et des retards en pagaille. Si vous trouvez que ça n’a rien a voir avec le plan de transport, il faut m’expliquer. De plus mr langé n’assume pas son rôle sur ce blog, il ne répond qu’aux questions qui ne soulèvent aucun problème de fond.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Composer avec un matériel et une infrastructure délabrée est un fait, cependant, jamais l’organisation n’est remise en cause. Les défaillances de la dite organisation sont nombreuses au quotidien (fermeture inopinée des gares, communication zéro, excuse zéro, absence de réponses pour les problèmes à répétition). Je ne pense pas que sur cet aspect il n’y ait rien à faire mais le problème est occulté.

    • Fredo95 dit :

      En tout cas ce matin, encore une fois, un beau merdier et une gestion calamiteuse des problèmes.
      Dûe notamment au fait qu’il manque un maximum de rames ….
      On tourne en rond et rien ne change pour les usagers.

    • stephadc dit :

      L’organisation est assez calamiteuse et j’ai peu d’espoir de la voir s’améliorer à court terme malheureusement !
      Peut être serait il temps que les différentes directions tiennent compte des propositions des agents de terrain !
      Pour les conséquences d’une petite panne , c’est pourtant très logique , car c’est un transport guidé!
      Un train en panne devant , on ne peut passer que rarement à coté et encore il faut que cela puisse être décidé très en amont , mais en pointe , incompatible avec le nombre de trains.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Suis d’accord avec Stephadc et Suby :
      – D’un côté, on a une organisation qui n’est pas assez efficace et trop lourde en terme de hiérachisation ce qui engendre des prises de décisions très éloignées des problématiques « terrains » rencontrées tant par les Clients que les ADC
      – Sur l’anticipation : les chantiers du RER E et du remplacement des VB2N risquent de tourner au vinaigre vu l’état de l’industrie ferroviaire actuellement et de la lenteur des procédures d’appel d’offres sur le secteur avec des cahiers des charges complexes….

      En résumé, je ne suis pas très optimiste sur la suite des évènements…

      Bien à vous,

    • Bonjour, vous êtes un fidèle lecteur et commentateur du blog. Je pense que vous mesurez à quel point il est important pour moi de vous apporter de la visibilité et un maximum d’informations sur ce qui est mis en œuvre pour redresser la situation. Je sais que le chemin à parcourir est encore long et j’ai toujours été transparent sur ce point avec vous à ce titre, je ne pense pas avoir une position de technocrate « quasi robotique ». Vos conditions de transport au quotidien restent difficiles pour la plupart d’entre vous mais certains signes restent encourageants comme peuvent l’attester nos résultats ponctualité de ces derniers mois. Il faut le dire aussi. Maintenant, c’est vrai que tout reste fragile et que le moindre incident, notamment en heure de pointe, est très pénalisant et reste dans les mémoires très longtemps…

    • Fredo95 dit :

      Vous répondez toujours la même chose, toujours, toujours ….
      Etes-vous une machine M. Langé ? Vous nous ressortez encore et toujours les mêmes choses et RIEN ne change.
      On vous demande un peu de compassion, des excuses parfois (non ce n’est pas une honte de s’excuser savez-vous ?)
      Les résultats de ponctualité sur Paris Pontoise Gisors sont mauvais et votre méthode de calcul est remise en cause par beaucoup de monde, et ça aussi, vous le savez. Les incidents ne font que se multiplier. Vous en avez une bonne part de responsabilité et à ce titre là, vous pourriez nous parler d’une façon différente que dans ce langage technocratique.
      Je maintiens que vous déhumanisez les évènements au maximum pour vous dédouaner de leurs impacts sur les êtres humains que nous sommes, c’est une méthode comme une autre pour s’en sortir.
      Je ne nie pas que vous tentiez de faire votre boulot au mieux que vous pouvez. Mais quand vous faites des choses à moitié (réduction de la taille des trains par exemple, accepter de faire rouler des RIB pourris, ou des VB2N avec voitures condamnées et sans chauffage), soyez honnête de ne pas nous prendre pour des jambons avec votre note positive à la fin dont nous, les usagers, on se moque complètement, car vos progrès décrits n’existent que sur le papier. Pas dans notre quotidien.
      Ne vous défaussez pas sur le matériel ou l’infra. Il y a aussi des pb de décisions à la SNCF.
      Vous vous satisfaisez du fait que, en coupant les trains en deux, il y a moins de suppression, mais les gens voyagent dans quelles conditions à votre avis ? Vous lisez les posts de ce blog ?
      Perso, lundi matin 06h22 à Us, arrivé à PSL avec 9 minutes de retard, 6h48 mardi, arrivé avec 7 min de retard, ce matin , 6h48, 7 min de retard à PSL. C’est ça mon quotidien. Et là encore, c’est pas si mal.
      Tous les jours, il y a des rames en maintenance, des passages à niveau en rade, des incidents sur les voies, des restitutions de travaux tardives, de la signalisation défectueuse.
      Alors parlez-nous de vos stats autant que vous voulez, mais les progrès, aux heures de pointe, on ne les voit pas.
      Et je maintiens que votre langage et votre posture sont technocratiques, et parfois complètement en dehors de la réalité.
      Ce qui n’empêche pas votre volonté de bien faire, j’en suis certain, mais apprenez à vous adresser à des êtres humains en détresse. Vous n’êtes pas à une réunion du COT ici.

  8. zecat dit :

    Bonjour,

    Il n’y a pas de petites incivilités … pour les clients car coté SNCF …

    1mars 08h01 en gare : le chauffeur sort de son train AVEC une cigarette au bec
    1 mars 18h gare St Lazare : 3 controleurs FUMENT voie 27

    Dans la semaine : les Pigeons Otages (euh pardons les CLIENTS) sont bloqués en gare st lazare : objet ==> distribution de tracs nous dépensons 700 milions pour faire de la pub pour la sNCF (eu pardon pour améliorer vos conditions de transports ..)
    Le lendemain : suppression de la moitie de la rame (sans prevenir sans annonces …
    les clients qui ont payés sont obligés de courrir ..
    Mes tickets (avec piste magnétique) je dois les Changer 2 fois par jour ..
    J’ai une famille nombreuse et la carte navigo est trop cher
    Bref depuis que je lit de blog PERSONNE ne m’a jamais REPONDU
    Je suis pret a accepter tous les efforts de la sncf mais j’attend !!
    comme je le disais précédemment on va vers le meme schéma qu’en angleterre il y a 30 ans sous tatcher il ne manquent que les accident pour ouvrir les yeux ????

  9. zecat dit :

    Bonjour,

    Depuis plusieurs jours, le train de 08h01 arrive a 07h59 et pars a 08h00
    Merci de faire « semblant » de suivre les horaires …
    Depuis plusieurs mois sur le panneau d’affichage (on a affichage de la voie 20 minutes MAX avant le départ du train ) merci de suivre l’affichage .
    Depuis plusieurs mois, on a l’affichage en gare st lazare en « FIXE » pas de problèmes de régularité … ce n’est pas très professionnelle

    Une idée d’amélioration : mettre moins de train et faire de la qualité …
    Mais ce n’est pas « smart »

    Pour rappel : paris caen en 1910 ==> MEME duree de transport que 01/02/2015 ! !

  10. zecat dit :

    Bonjour, un manque de disponibilité de matériel jusqu’en milieu de semaine nous a contraints à l’utilisation de rames courtes. Très bien et vous étiez au courant de cette situation quand ???
    Le Lundi matin à 08H00 ??
    Pourquoi aucuns messages AVANT …. ???

    • Bonjour, en règle générale, comme sur un véhicule automobile, les pannes ne nous préviennent pas. Nous devons composer quand elles surviennent et ce, malgré des opérations de maintenance préventives qui sont conduites.

  11. zecat dit :

    Bonsoir ,

    suite ne pas oublier que les agents de la SNCF appelle OFFICIELLEMENT leur véhicules des WAGONS or ce terme désigne le transport ANIMAL Pour des voyageurs le terme réglementaire est la « VOITURE »

  12. zecat dit :

    Dimanche : pas de problèmes à signaler mais Il y avait il des trains ??
    si c’est pendant les travaux c’est un peu facile de dire : pas de problèmes

  13. zecat dit :

    N’hesitez pas à vs decaler d’1 voiture ou 2.
    Ben voyons n’hésitez pas a prendre un autre mode de transport (la voiture par exemple) pour avoir une place assise .. (mais surtout après avoir payé votre navigo ..)

    Si on se met a tél ou tel endroit c’est souvent pour une raison …
    N’hésitez pas a prendre le train en aout en dehors de 09h / 18h il y a plus de place assise que dans le train à 08h30 en février … pour Paris st lazare ..

    • Bonjour, via Twitter comme sur le blog, il est vrai que nous pouvons vous conseiller de monter à bord des dernières voitures pour trouver des places assises : même en heures de pointe, de nombreuses places restent libres. C’est un conseil que vous choisissez de suivre… ou pas… Le choix vous appartient.

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Mais force est de constater que même dans les dernières voitures les places commencent à manquer…..

    • stenaclo dit :

      Je ne monte qu en dernière voiture. Depuis le Francilien je ne suis jamais assis le matin.

    • SubyPasser au statut dit :

      Je peux vous dire que ce matin la dernière voiture était bondée, avec des personnes obligées de voyager debout…

    • SubyPasser au statut dit :

      Et par ailleurs, si la SNCF respectait ses horaires, on ne serait pas obligé de se mettre en face de la sortie pour courir et essayer d’attraper le bus, qui, lui, est à l’heure!

    • toni07 dit :

      Bonjour, le fait de déclarer qu’en heures de pointe, de nombreuses places restent vides montre une forte méconnaissance de la réalité. Le matin, vu le nombre de personnes qui s’entassent dans la voiture où j’ai l’habitude de monter, je les ai toutes testées, et elles sont toutes remplies.
      La seule place qu’il reste c’est sur les épaules des gens qui voyagent debout.

      Votre remarque est presque insultante, comme quand on s’entend dire que le train a du retard parce que les usagers ne se sont pas bien répartis sur le quai. C’est vrai que ce n’est certainement pas de la faute des 3 trains précédents qui ont été supprimés…

      Comme vous proposait un autre bloggeur, vous (et vos collègues) êtes fortement invité à prendre un train aux heures de pointe, ça ne peut que vous faire du bien.

    • Comme vous proposait un autre bloggeur, vous (et vos collègues) êtes fortement invité à prendre un train aux heures de pointe, ça ne peut que vous faire du bien.

      Exactement Toni07. Voici ce que m’a dit un conducteur en parlant de Monsieur Langé : Jacques-Guy, il est bien gentil ! Mais j’aimerai bien qu’il vienne avec nous un jour en cabine en pleine heure de pointe…

      Monsieur Langé, à bon entendeur….

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Franck et Tony, Mr Langé, on vous attend sur le terrain !!!!!!
      Venez, on ne mord pas, vous vivrez une expérience sympathique : les NAT version bétaillère ou les VB2N collés-serrés dans les allées des voitures non-condamnées….

      Venez, svp, venez ! Nous débrieferons ensuite tous ensemble !

      Bien à vous

    • SubyPasser au statut dit :

      Je plussoie cette initiative. Mr Langé, passez tous les matins d’une semaine sur le terrain, en « testant » l’ensemble de la ligne J: départ depuis Gisors, Vernon, MLJ via Poissy et Conflans, Les Mureaux, Pontoise, Cormeilles et Ermont. Et le vendredi vous faites une séance debrief dans un amphi avec les bloggeurs. Voilà qui serait un véritable échange.

    • Belgarath dit :

      Je vous rejoins totalement sur l’idée !

    • nono95240Passer au statut dit :

      Mr Langé,
      Ce que propose Suby est très bien : en effet, un test réel en pointe des groupes de la ligne puis débriefing tous ensemble est très cohérent d’autant que nous venons tous des différentes branches de la ligne J. Faire cela chaque semestre aurait du sens pour suivre les améliorations.
      C’est concret! :-)

      On est à votre écoute pour organiser cela, vous avez nos coordonnées mails, avec plaisir!

      Bien à vous

    • il est vrai que nous pouvons vous conseiller de monter à bord des dernières voitures pour trouver des places assises : même en heures de pointe, de nombreuses places restent libres. C’est un conseil que vous choisissez de suivre… ou pas… Le choix vous appartient.

      Certes Monsieur Langé, certes ! Quand j’ai le temps, je vais en queue de train. Et en effet, j’ai des places assises. Mais quand j’ai à peine 5 minutes pour descendre à Haussmann St Lazare, désolé je vais m’entasser en tête de train. Et mon cas n’est pas une exception.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Vous vous moquez ? Quand on a une rame avec une voiture condamnée et une seconde sans chauffage, alors que le train précédant a été supprimé (c’est si exceptionnel en ce moment, aussi bien les suppressions que les voitures condamnées…) on n’a pas vraiment le choix, non ?
      En tout cas, ce mercredi matin, on ne l’avait pas. Dès les Clairières de Verneuil il y avait des gens debout. J’ai découvert en arrivant à PSL que des voyageurs s’étaient installés dans la voiture condamnée. Je peux les comprendre : même dans le noir et sans chauffage, c’est mieux que debout dans le couloir d’une bétaillère !

  14. zecat dit :

    ce matin le bombardier NAT flambant neuves ont perdu l’electricité mais les écrans (pub) eux fonctionnaient .. .

  15. LantarPasser au statut dit :

    Le dialogue ne sert à rien. Action comme pour le RER A, c’est la seule issue.

  16. karl dit :

    J’hésite à acheter à Argenteuil à cause de cette ligne J qui a l’air pas très fiable… Je reviens du japon, ils ont un système ferroviaire aussi ancien qu’en France, mais quelle différence d’efficacité !!

    Je ne comprends pas comment une ligne de train peut être aussi défaillante au quotidien et depuis autant d’années ?

    • cougar27 dit :

      Resultats de 30 ans de sous investissements, on ne voyait que le tout TGV et voila à quoi on en est arrivé.

    • chris78Passer en mode normal dit :

      … oh commençant à bien comprendre la politique de la SNCF, ils vont vous dire que les voyageurs japonais sont bien disciplinés que les voyageurs de la ligne J !

  17. Zikos95 dit :

    Bonjour Monsieur Langé,

    Cette ligne est vraiment catastrophique. J’ai lu que bientôt sur le RER A en 2016 et suite à l’accroisement du nombre de voyageurs constant, il n’y aura plus que des rames à 2 Etages. Pourquoi ne pas avoir adopter cette décision ?
    Les NAT simples (consternant !) et même doubles (parfois) aux heures de pointes ne suffisent plus à répondre à la demande….

    Ou en sommes nous pour les nouvelles rames à deux étages ?

    Encore ce matin, la Gare de Cormeilles en Parisis était grande ouverte…. C’est parce que l’agent avait la grippe ? Je paye suffisament cher comme ça ! J’en ai assez de voir toute cette fraude !

    Et pour finir, j’ai une question sur le retraitement des rails usagers :
    Que deviennent les anciens rails ? Ne serait-il pas possible de les revendre à des « ferrailleurs » afin de récupérer de l’argent pour investir un peu plus pour cette malheureuse ligne ?

    L’autre jour, on m’a proposé de participer à un débat, mais malheureusement je ne suis pas disponible le jour J.Je sais bien que vous et vos dirigeants ne prenez pas les transports mais je vous invite à venir incognito sur la ligne aux heures de pointe…

    Merci de vos réponses

    Zikos 95

    • Bonjour, à terme (à partir de l’été 2015), vous trouverez des rames à 2 niveaux sur l’ensemble de la ligne J et des rames Francilien aussi sur les axes Paris/Ermont et Paris/Pontoise.
      Par ailleurs, je suis d’accord avec vous et trouve regrettable que la gare de Cormeilles ait été ouverte (fermée d’un point de vue commercial). Malheureusement, nous ne disposions probablement plus d’agent de « réserve » pour assurer l’ouverture « normale de la gare.
      Pour les échanges avec nos clients, nous avons à cœur de le faire régulièrement notamment avec Jean-Stéphane Monnet, le Directeur des lignes L, A et J. Il nous apparait essentiel de partager avec vous tous les actions menées, d’échanger nos points de vue pour progresser. C’est essentiel pour ne pas faire fausse route. Maintenant, il y a aussi des décisions qui sont prises en plus haut lieu sur lesquelles je n’ai pas beaucoup de poids.

    • SubyPasser au statut dit :

      Mr Langé,
      qui dit échange dit répondre aux questions posées: Mr Krakovitch n’a répondu qu’à une ou deux questions du top 10 et vous -même ne répondez pas à bcp de questions que nous posons. Dès lors, peut-on vraiment parler d’échange?

    • Bonjour, lors de votre dernière rencontre avec Jean-Stéphane Monnet, il me semble que vous avez eu la chance de pouvoir échanger aussi en direct sur des sujets abordés sur ce blog. Ce blog doit donc bien avoir une utilité…

    • nono95240Passer au statut dit :

      Cher Mr Langé,
      Merci de vos retours. Je suis tout à fait conscient des limites de votre rôle pourtant indispensable.
      Sur les sujets évoqués, votre Direction doit impérativement agir :
      – l’absentéisme des agents de gares : sans juger de leurs motifs, il est primordial que la SNCF trouve une solution pour ne pas favoriser la fraude en laissant ouvert les portiques. Vu le nombre de jours où cela arrive comme à Cormeilles, je peux comprendre que des gens commencent à frauder (et j’en vois pas mal!!!!). Il faut être cohérents sur la lutte contre la fraude.

      – sur les NAT : venez svp avec Mr MONNET prendre des NAT pour Pontoise ou Cormeilles en pointe le soir et on reparlera ensemble des conditions de transport… qui sont inacceptables. Ces rames sont insuffisantes vu la croissance du traficvoyageurs. Une ville comme Cormeilles a déjà gagné près de 5000 habitants en 10 ans et majoritairement des actifs qui travaillent et prennent le train.
      Là aussi, il faut que votre Direction soit cohérente en terme de stratégie de transport et anticipe.

      – sur les contrôles : comme je le disais dans un billet récent, j’ai eu UN seul contrôle en 2014 et 2 en 2013. Franchement, je me pose de sérieuses questions sur le choix des missions de contrôle.
      Qui plus est, le weekend, les rames pour Mantes via Conflans ou Pontoise sont remplis de fraudeurs…qui foutent souvent le bordel à bord. Qu’attends votre Direction pour venir faire des collectes d’amendes????? Si l’on veut, en terme de fraude, on peut être plus efficaces, encore faut-il le vouloir et là je me pose de sérieuses questions!

      Bon courage à vous

      bien à vous,

    • Bonjour, et pour vous répondre point par point :
      – Concernant l’absentéisme, nous avons un « pool » d’agents de réserve qui intervient pour remplacer des agents malades. Ce pool est parfois insuffisant pour couvrir l’ensemble des postes (notamment en période d’épidémie). Nous sommes d’accord : laisser des gares ouvertes peut encourager la fraude.
      – Sur les rames Francilien et notamment leur utilisation en rames courtes, je réaffirme que cette solution nous permet de limiter les suppressions.
      – Pour les contrôles, je fais part de votre commentaire à mes collègues qui montent les opérations.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonsoir Mr Langé,
      Merci pour vos clarifications.
      Pour les conditions de transports, l’invitation tient toujours : venez ce soir sur les Paris-Pontoise juger par vous-même, vous verrez comme cela peut devenir difficilement tenable de circuler 5 jours par semaine dans ces conditions…
      En plus, ce soir, c’est cadeau avec les Paris-Cormeilles supprimés, on va avoir le droit aux boites à sardines ou bétail sur les Paris-Pontoise…

      On vous attend! :-)

    • toni07 dit :

      Donc, pour résumer la situation:
      – il y a de plus en plus de voyageurs sur la ligne, les trains à deux étages sont bondés, donc vous achetez des nouveaux trains, à un seul étage (mais avec des supers écrans)
      – il n’y a globalement pas assez de trains disponibles sur la ligne à un instant T, ce qui entraîne des suppressions de missions, donc vous retirez les RIB de la circulation
      – des trains ont des problèmes de fiabilité, mais il n’y a pas assez de monde pour les réparer
      – vous luttez contre la fraude, mais il n’y a pas assez d’agent en gare disponible, donc vous ouvrez les portes en grand
      – les agents de la SUGE font des patrouilles le jeudi à 15h (heure de haute délinquance), rentrent chez eux vers 19h, donc ne sont pas disponibles pour les trains du soir

    • Nicolas LD dit :

      On ne peut pas mieux résumer tout l’incohérence de la SNCF.
      « Tout le monde vote pour le jaune, et bien on fait rouge ! »

    • nono95240Passer au statut dit :

      Cher Toni07,
      Le plus alarmant c’est que nous sommes globalement tous d’accord sur ce blog quant aux maux de cette ligne….
      C’est à se demander si la Direction de la SNCF prend le train de temps en temps ou va voir ses ADC sur le terrain hors du cadre des négociations syndicales…

      Dans le privé, le Management de la ligne J n’aurait pas fait long feu car il y a un vrai sujet d’organisation et d’efficacité!

    • SubyPasser au statut dit :

      « C’est à se demander si la Direction de la SNCF prend le train de temps en temps ou va voir ses ADC sur le terrain  »
      On connait déjà la réponse. C’est non; Stephadc s’en plaint d’ailleurs régulièrement et à juste titre…

    • Zikos95 dit :

      Merci de vos réponses.
      Cependant que deviennent les rails usagers ? Ne serait-il pas possible de les revendre au prix de la ferraille pour récupérer de l’argent afin d’investir encore plus sur notre pauvre réseau (et ainsi éviter des hausses de prix sur les titres de transports….) ?

      Et qu’en est-t-il du renouvellement des VB2Ns ?

    • Que deviennent les anciens rails ?

      Ils sont refondu pour faire de nouveaux rails (Source : La vie du rail, magazine hebdomadaire sur l’actualité ferroviaire).

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  18. rail-tonyPasser au statut dit :

    Bonjour Jacques-Guy et chers utilisateurs de la ligne J,
    Pour information sur les fiches et affiches horaires en papier, le délai de réimpression est de 7 semaines soit près de 2 mois et ce qui veut dire que l’impression des fiches et affiches horaires en papier avait commencé en janvier 2015. Elles seront arrivées à échéance fin mars 2015. Une fois que les fiches et affiches horaires en papier seront arrivées en gare, vous pourrez les procurer tranquillement et délicatement.

    Bonne journée

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Est-on sûr qu’elles seront réellement disponibles avant le prochain changement d’horaires ?
      Avec la SNCF, tout est possible, surtout le pire…

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Oui mais attention, sachez que les changements d’horaires SNCF se font 1 à 2 fois par an dont soit les services d’hiver et d’été ou soit le service annuel comme c’est le cas de la fiche horaire de la ligne J (Paris – Poissy – Mantes la Jolie).
      Il faut bien tenir compte de qu’est-ce qui s’est passé en décembre 2014 ?
      A cette dernière date, les fiches horaires en papier pour les lignes L, A, J étaient arrivées d’accord mais en répercussion des mauvaises d’impressions et des erreurs d’omissions, elles ont été retirées et que pour l’instant, les fiches horaires en papier sont en cours de remaniement et c’est pour cela qu’on attend impatiemment.
      En attendant l’arrivé et la livraison des nouvelles fiches horaires en papier, il faut consuler sur le site internet de http://www.transilien.com mais en PDF.
      Bonne journée

  19. cougar27 dit :

    Et c’est reparti ce matin:

    En cours
    Dernière mise à jour : 11/03/2015 à 06h02 .

    Axe concerné : Paris Saint-Lazare – Mantes la Jolie via Poissy

    Les trains :
    Mantes la Jolie – Paris Saint–Lazare, MISSION PELE ont des arrêts supplémentaires en gares de :
    – Clairières de Verneuil
    – Villennes sur Seine
    – Poissy

    Les trains :
    Les Mureaux – Paris Saint-Lazare, MISSION PILA sont supprimés.

    La fin des perturbations est prévue pour 10h30.

    Motif : incident affectant la voie à Pont Cardinet.

    SNCF Transilien

    • Nicolas LD dit :

      Plus des gens sur les voies à Pontoise.

    • cougar27 dit :

      Mauvaise journée encore en perspective :-(((

    • SubyPasser au statut dit :

      Effectivement pas mal de suppressions ce matin. Et bien entendu une RIB après un train supprimé. Le train train habituel…

    • cougar27 dit :

      Lundi et mardi sur le Poissy Mantes-la-Jolie de 16:12 on a eu droit à 1 RIB également au lieu d’un VB2N.

    • SubyPasser au statut dit :

      Hier soir aussi la RIB était de sortie…

    • nono95240Passer au statut dit :

      RiB sortant droit du dépôt hier voie 10 à 18h23 pour Pontoise alors que les missions Cormeilles étaient toutes supprimées!!!!
      Quel génie sur la gestion du parc alors que des NAT étaient dispo au dépôt à la vue de tout le monde collé serré!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  20. Maxime13Passer au statut dit :

    Encore un exemple de la communication de m**** de la sncf..ce matin, encore des problèmes pour pas changer, le guss au haut parleur annonce que pour les voyageurs qui attentent le train en direction de paris st lazare, il faudra patienter 18 minutes supplémentaire, suite à la suppression du 7h24 en gare d’herblay..sauf que 5 minutes plus tard un train était la….
    C’est fout cette semaine ou tout part en vrille, francilien en US, suppressionS, retardS

    • Bonjour, dans le cas présent, c’était plutôt une bonne nouvelle qu’un train marque l’arrêt, non ? Ordre a sans doute été donné au conducteur de marquer un arrêt exceptionnel pour prendre en charge les voyageurs probablement nombreux à attendre sur le quai.

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Ah non pas du tout…en fait le train qui est arrivé 5 minutes plus tard est celui qui aurait du arriver déja 10 minutes plus tot….

    • Bonjour, dans le cas présent, c’était plutôt une bonne nouvelle qu’un train marque l’arrêt, non ?

      Oui ! Mais de grâce, faites attention à ce que vous annoncez !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  21. yakkle dit :

    Hier, le train PSL->Gisors de 18h20 EST ARRIVE A l’HEURE à Santeuil !! 19h08 pétante !
    Je ne suis pas sur que ça m’était déjà arrivé depuis que je le prend (novembre 2014). Il y avait bien eu de trop rares fois des retards de moins de 5 min, mais pas pile à l’heure.
    Comme quoi, tout arrive ! :)

  22. miss caramelPasser en mode normal dit :

    C’était encore folklorique ce matin :
    – un train sur 2 supprimé
    – des arrêts supplémentaires et donc du retard supplémentaire
    – des RIB en circulation (vues de ma fenêtre avant de partir)
    – à 8h20 aux Mureaux, une VB2N avec la 4e voiture condamnée (c’est mon 3e parcours cette semaine dans une rame en mode dégradé) et la voiture de queue aux vitres totalement taguées
    – pas d’infos
    – des écrans HS en gare des Mureaux depuis 2 jours

    M. Langé, quelles réponses avez-vous à nous apporter ? Et pas seulement à la question des écrans, des poubelles volées ou des Véligo ! A TOUTES nos questions SVP !

    • Bonjour, nous avons eu une fissure au niveau du coeur d’une aiguille le 11/03 à 3h du matin. Ce coeur d’aiguille n’est pas réparable, il a donc fallu livrer par camion un nouveau cœur d’aiguille qui a été changé dans la nuit du 11 au 12. D’où la mise en place d’un scénario spécifique toute la journée d’hier (suppression des missions Les Mureaux et report d’arrêts sur les trains pour Mantes).

    • Belgarath dit :

      à 3h du matin ?
      Lors d’un passage de type Fret, beaucoup plus contraignant pour les infrastructures ?
      Les travaux réalisés depuis près de deux ans ne suffisent donc pas à compenser cette exploitation accrue des voies ?
      Après c’est pas plus grave que ça, les usagers sont habitués aux suppressions quotidiennes, et de toutes façons leur mauvaise humeur est sans impact pour la SNCF… Donc tout va bien Mr Langé !

  23. cougar27 dit :

    Bonne soirée en perspective:

    Prévisions
    Dernière mise à jour : 11/03/2015 à 15h20 .

    Axe concerné:
    Paris St-Lazare – Les Mureaux.

    Les trains suivants sont supprimés:

    PARIS ST LAZARE 16:54 – LES MUREAUX 17:32, Code Mission : LOLA
    PARIS ST LAZARE 17:14 – LES MUREAUX 17:50, Code Mission : LOLA
    PARIS ST LAZARE 17:34 – LES MUREAUX 18:11, Code Mission : LOLA
    PARIS ST LAZARE 17:54 – LES MUREAUX 18:31, Code Mission : LOLA
    PARIS ST LAZARE 18:14 – LES MUREAUX 18:50, Code Mission : LOLA
    PARIS ST LAZARE 18:34 – LES MUREAUX 19:10, Code Mission : LOLA
    PARIS ST LAZARE 18:54 – LES MUREAUX 19:31, Code Mission : LOLA
    PARIS ST LAZARE 19:14 – LES MUREAUX 19:51, Code Mission : LOLA

    Les trains Paris St-Lazare – Mantes la Jolie desservent toutes les gares intermédiaires entre Poissy et Les Mureaux entre 17h00 et 20h00.

    Motif: incident affectant la voie à Pont Cardinet.

    SNCF Transilien

  24. chris78Passer en mode normal dit :

    je me demande comment cet incident peut perturber encore le trafic ce soir ? les trains n’étant pas partis ce matin ils doivent être garés vers les Mureaux ! punaise qu’est ce que c’est saoulant ! on va encore voyager dans des bétaillères … ras le bol !

  25. Le trafic est perturbé sur

    Ligne J: suppressions Paris-Cormeilles.
    Heure de dernière mise à jour des informations : 11/03/2015 à 16:43.

    Axe concerné:
    Paris St-Lazare – Cormeilles en Parisis.

    Les trains Paris-Cormeilles en Parisis sont supprimés dans les deux sens.

    Motif: incident affectant la signalisation au Stade.

    Suppression de tous les Paris – Les Mureaux pour un problème à Pont-Cardinet, suppression de tous les Paris – Cormeilles pour un incident de signalisation au Stade. La ligne J part en lambeaux…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • nono95240Passer au statut dit :

      Merci Franck car l’appli n’envoie pas les notifications visiblement…
      Paris-Cormeilles supprimés comme d’habitude = voyage en Parie-Pontoise bondé et assuré!!!!!!!!!!
      Bon courage à tout le monde!

  26. Oui Nono95240, je n’ai pas reçu de notification de la journée, excepté ce matin à 3h58 pour annoncer un problème sur l’axe Mantes – Paris via Poissy. Pour le reste, ce sont des alertes reçus par mail. Il semble en effet y avoir un problème avec l’application…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • nono95240Passer au statut dit :

      Franck,
      En effet, plusieurs connaissances n’ont pas eu non plus de notifications…y a un bug sur l’application!

  27. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Une journée mal commencée se termine rarement bien, en particulier à la SNCF…
    – 21h17 à PSL : le 21h21 pour Mantes est enfin affiché
    – petit sprint jusqu’à la voie 20
    – 4e voiture condamnée (la même rame que ce matin ? on arrive donc à 4 parcours sur 6 en mode dégradé)
    – à partir de Poissy, fumeur dans la 5e voiture
    Y’en a marre ! Quelles sont les prédictions de Madame Soleil pour demain ?

  28. LAMBERTPasser au statut dit :

    Bonjour Monsieur LANGE,
    Je vous signale qu’hier soir le train de 19 h 47 Paris Ermont était assuré par une rame Francilien SEULE et non double. La conséquence est que ce train était archi-bondé, avec des gens debout dans les « soufflets ».
    Pourtant, le nombre de rames livrées semble avoir été atteint et je comprends difficilement, comme d’autres, pourquoi en pleine heure de pointe, on trouve une rame simple.
    Vous allez me répondre : « nous préférons faire circuler une rame simple plutôt que de supprimer le train ». Ce type de réponse ne me satisfait pas. Vous avez suffisamment de rames et il semble que vous en prélevez sur le parc de la ligne L en cas de besoin. Alors, que s’est il passé ?

    • Exact Monsieur Lambert ! Surtout qu’hier toutes les missions Paris – Les Mureaux ont été supprimées en raison d’un rail cassé à Pont Cardinet m’a t’on dit. Les missions Paris – Cormeilles étaient également supprimées en raison d’un problème de signalisation au Stade. Ca fait donc que les rames devant assurer ces missions étaient disponible. I Aucune excuse donc de faire circuler des rames en unité simple.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, le Francilien est prévu de circuler en unité multiple (UM) sur la Ligne J, c’est-à-dire comportant 2 rames mises bout à bout. Une des spécificités de ce matériel tient aussi au fait qu’il peut être découplé (à la différence des autres matériels de la ligne J – VB2N et RIB). En cas de dégradation ponctuelle de notre parc matériel (VB2N, RIB…), si le nombre de rames prévues à circuler n’est pas suffisant pour assurer l’intégralité du plan de transport, nous avons une alternative. Plutôt que de supprimer plusieurs trains, nous pouvons envisager de faire circuler le Francilien en Unité Simple (US) et assurer ainsi 2 circulations.

    • SubyPasser au statut dit :

      « et assurer ainsi 2 circulations »
      tout en évitant les pénalités du STIF…Ceci dit, au vu du nombre de trains supprimés ces derniers jours, comment ce fait-il que vous n’ayez pas eu assez de matériel??

    • Bonjour, les jours où nous avons réalisé des compositions courtes, il y a eu très peu de suppressions.

    • SubyPasser au statut dit :

      Si ma mémoire est bonne il y a eu des rames courtes pendant qu’il y avait les suppressions des PSL-Les Mureaux. Ce qui a du libérer un certain nombre de rames.

    • dtn95 dit :

      Manque de matériel (sauf que l’on voit 6 rames complètes sagement rangées à Pont Cardinet ) ou manque de conducteur.

    • Bonjour, manque de matériel.

    • SubyPasser au statut dit :

      Pourtant vous nous avez dit à de nombreuses reprises avoir assez de matériel…
      Par ailleurs, nous attendons toujours de savoir combien de rames sont nécessaires au respect strict du plan de circulation nominal??

    • Pourtant vous nous avez dit à de nombreuses reprises avoir assez de matériel…

      Je confirme Suby. Et ce n’est pas le Francilien qui arrangera cela, étant donné qu’il ne peut aller jusqu’à Mantes. Rappelons que 2 rames VB2N sont parties définitivement à Paris Montparnasse, les seules rames pouvant aller jusqu’à Mantes…

      Imaginez Monsieur Langé, vous gérez une ligne en traction thermique. Il vous faut 10 rames en traction thermique pour assurer le plan de transport journalier. On vous retire 2 rames pour les attribuer à une autre ligne. En échange on les remplace par 4 rames en traction électrique toutes neuves. Certes vous passez de 10 à 12 rames. Mais à moins d’électrifier votre ligne Monsieur Langé (ce qui ne se fait pas en un claquement de doigt), vous ne pourrez pas utiliser vos rames électriques. Vous devrez faire avec vos 8 rames thermiques restantes, et vous devrez supprimer des trains par manque de matériel ! Et pourtant, vous avez 2 rames de plus qu’avant… C’est exactement ce qu’il se passe sur la ligne J.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  29. Nancy dit :

    Pas évidente la gestion de la ligne J, je veux bien le croire. Nous voulons bien ‘galérer’ au quotidien et faire preuve de compréhension mais là nous découvrons avec stupéfaction l’ampleur du projet RFF trains de fret sur la ligne J axe Paris, Argenteuil, Pontoise, Gisors, Serqueux etc…
    Ok pour le fret, mais 25 trains par jour en plus sur cette ligne ? 700 à 1000m de long ? Ils vont passer quand et comment ces trains ? Allez-vous devoir supprimer des trains de voyageurs ? Modifier les horaires ?
    Pouvez-vous nous répondre sur ce sujet s’il vous plait ? Merci

    • Fredo95 dit :

      Bonjour,
      Dans le projet ferroviaire initial de ce passage du fret par Serqueux et Gisors, il est précisé que les 4/5e de ces trains doivent passer de nuit, de façon à :
      – décharger le tronçon Rouen- Mantes déjà si encombré.
      – permettre aux trains de voyageurs d’utiliser une ligne moins surchargée entre Rouen Mantes et Paris saint Lazare.
      Utilisant la ligne Paris-Pontoise-Gisors quotidiennement depuis 14 ans, je peux vous assurer que, vu le nombre famélique de trains que nous avons, l’impact de ces convois de fret sera très minime pour nous.
      De même, un certains nombre de gens « fâchés » sur Pontoise, notamment, sont déjà en train de faire campagne contre cette ligne. perso, j’habite le Vexin, pas très loin de la ligne, je prends cette ligne tous les jours, et je pense que c’est une bonne idée. Si on peut améliorer les choses sur Mantes-Paris en prenant un peu de convois sur notre ligne, ça s’appelle la solidarité.
      Après, il faudra voir comment cela fonctionne quand ce système sera mis en place. Si de vraies nuisances apparaissent, ce sera à la SNCF et aux élus de trouver une solution.

    • Linor9510Passer au statut dit :

      Bonjour, j’ai déjà vu des trains, qui je pense sont regroupés au fret: ils n’ont pas de toit et sont recouverts avec une housse si j’ai bien vu et passe par des gares. Sauf qu’il me semble aussi qu’ils peuvent passer par des voies qui ne sont pas utilisées systématiquement pour les trains voyageurs mais également dans les voies utilisées pour les trains voyageurs, ce que j’ai déjà il me semble vu. Ils passent entre 2 passages de trains et je crois qu’ils n’empruntent pas après un groupe de voies identiques après la gare car j’ai déjà vu ces trains au terminus de la gare de triage et à la gare suivante, je ne me rappelle pas les avoirs déjà vu. Donc je sais pas si cela va modifier les horaires mais j’espère que non car je sais à peu près les heures de passages en heures creuses puisqu’ils sont vraiment similaires au niveau des minutes et après, je risquerais d’attendre plus longtemps et j’espère aussi qu’il n y aura pas des suppressions à cause de ça aussi. Mais j’ai aussi remarqué qu’il y avait des trains stationnés à Bois Colombes ( 1 ou plus et trains de voyageurs), pourtant ce n’est pas un technicentre.J’ai déjà vu ces trains aussi vers le technicentre de PSL (pas de voyageurs) et je crois que ce sont des cailloux très petits puisqu’on peut les voir justement vers les gares avant PSL et que les wagons ne sont pas recouverts puisqu’ils ne circulent pas à ce moment.

  30. cougar27 dit :

    Pour nous gacher la fin d’après-midi:

    En cours
    Dernière mise à jour : 12/03/2015 à 15h06 .

    Axe concerné:
    Paris St-Lazare – Ermont Eaubonne

    Trains supprimés:

    Paris St-Lazare 18h37 – Ermont Eaubonne 19h02, mission EAPE.
    Paris St-Lazare 19h57 – Ermont Eaubonne 20h20, mission EAPE.

    Ermont Eaubonne 19h18 – Paris St-Lazare 19h48, PAPE.

    Motif: avarie de matériel.

    SNCF Transilien

  31. cougar27 dit :

    Et ça continue:

    En cours
    Dernière mise à jour : 12/03/2015 à 15h28 .

    Axe concerné:
    Paris St-Lazare – Cormeilles en Parisis.

    Les trains Paris-Cormeilles en Parisis sont supprimés dans les deux sens, jusqu’à 20h00.

    Motif: incident affectant la voie au Stade.

    SNCF Transilien

    • nono95240Passer au statut dit :

      ENCORE????
      Merci Cougar27 de l’info!

      Bonjour Mr Langé,
      Merci de nous mettre des VB2N sur toutes les missions Paris-Pontoise vu que les Paris-Cormeilles sont supprimées! Nous sommes des Clients et non du bétail!!!!!!!!!!!!
      Par ailleurs, j’attends une explication sur le motif de la supression de facto des missions Paris-Cormeilles au moindre incident, ce n’est pas acceptable en l’état vu la densité du trafic!

      Merci!

    • Linor9510Passer au statut dit :

      Je suis d’accord. J’ai déjà assisté au problème de la suppression des missions Cormeilles. Par exemple, j’ai déjà vu plusieurs fois des suppressions du 16h24 alors que je revenais à PSL spécialement pour ce train. J’ai aussi déjà vu une mission supprimée à Argenteuil tandis que j’étais dans une NAT mais le train s’était stationné à Bois Colombes et avait roulé doucement jusqu’à Argenteuil ou ca a été le terminus finalement. Après, je me demande aussi, si les suppressions pour cette mission ne sont pas dues aussi au fait qu’il y a des trains qui desservent Cormeilles et dont le terminus est Pontoise, Gisors ou Mantes-La-Jolie alors que ces missions sont desservies 1 à 2 fois par heure. Il y a aussi des trains directs qui ne desservent pas Cormeilles: par exemple, les PSL/ MLJ qui desservent Argenteuil puis CSH à MLJ particulièrement aux pointes.

    • Belgarath dit :

      +1
      Au vu du volume de voyageurs qui transitent via Cormeilles, il serait temps de reconsidérer la desserte de cette gare ! Il n’y a qu’à voir l’engorgement de l’escalier unique à chaque passage de train…

    • cougar27 dit :

      Parmi les excuses entendues au micro à St-Lazare hier en fin d’après-midi pour le retard de mise à quai du train vers Oissel, « retard du à la difference de température du matin à l’après-midi » ma copine était pliée de rire en l’entendant. J’ose pas imaginer quand il fera 30°.

    • Nicolas LD dit :

      Une nouvelle excuse loufoque mais j’avoue que c’est hilarant.
      A quand des problème au niveau des coefficients de marée ?

    • Bonjour, des travaux sur la voie ont été réalisés au niveau du Stade début février. Avant consolidation de ces travaux qui auront lieu dans la nuit de vendredi à samedi, cette zone est sensible au différentiel de température entre nuit et jour. Si ce différentiel est trop important, la vitesse des trains est limitée sur la zone.
      C’est ce qui est arrivé mercredi et jeudi après-midi. Un risque existe cet après-midi, mais plus ensuite. Le sujet est abordé en interne : cette question de consolidation travaux est mise sous contrôle sur la saison chaude, et nous n’avions jusqu’ici pas eu le cas de différentiel de température en-dehors de la période de mai à septembre. Çà a pourtant été le cas sur la première quinzaine de mars. Nous devons en tirer les enseignements nécessaires.
      Le seul problème est que je ne vois pas la relation qu’il pourrait y avoir entre un train pour Oissel avec un problème (bien réel) lié à la température en gare du Stade. Je vais donc me rapprocher des équipes du Centre Opérationnel Escale pour comprendre pourquoi cette annonce a été passée pour ce train.

    • toni07 dit :

      Ce ne serait pas exactement le même problème qu’hier? J’ai été obligé de comparer la date de votre post avec celle d’aujourd’hui…

      Mr. Langé, sortez les fiches secret défense des plans d’actions! Ah ben non, pas besoin, autant supprimer d’emblée tous les trains deux jours de suite.

  32. Victime de la Sncf dit :

    Est ce que cela veux dire qu’il est impossible de se rendre a Cormeilles depuis St Lazare avant 20h00?
    Ou cela signifie qu’il n’y a pas de train faisant uniquement le trajet
    St Laz – Agenteuil – Val D’Argenteuil – Cormeilles?

  33. Victime de la Sncf dit :

    Je vois par exemple sur l’appli « SNCF TRANSILIEN »
    qu’il y aurait des train, en l’occurence le train TOCA de 16h43 partant voie 12 fait bien un PSL – Cormeilles…

    Toutefois dans la rubrique Info trafic/ligne j , ont lit « les trains Paris – Cormeilles en Parisis sont supprimés dans les deux sens jusqu’à 20h00″…

    Que déduire de ces infos contradictoire?

    Trouver une nounou pour récupérer les enfants à la crèche ou quitter le bureau et sprinter jusqu’à St Lazare?

    Vous mettez vous à la place des gens?

    • Belgarath dit :

      Je l’ai constaté également, hier et aujourd’hui… No comment…

  34. la SNCF me fait péter un plomb dit :

    A l instant en gare d Argenteuil (train Ermont- PSL), le train ne redémarre pas, une annonce pré – enregistrée nous indique que notre train est retenu en gare mais pas d infos du conducteur. C’est en m adressant à un agent sur le quai que j’ai pu en savoir plus, à savoir qu’il s’agissait d’une panne mécanique. Entre temps, beaucoup de voyageurs ont quitté la rame pour tenter d avoir un bus. Le train redémarre quelques minutes après l incident et toujours pas d annonce du conducteur.

    • Bonjour, nous déplorons l’absence d’annonce du conducteur ce jour-là. Il est vrai que la prise de parole des agents de conduite est primordiale dans ce type de situation. Des progrès restent à faire, mais nous travaillons dessus. Néanmoins, je constate que l’agent en gare a pu vous répondre et vous informer de la situation. N’hésitez pas à les solliciter, ils sont présents en gare pour vous.

  35. Nicolas LD dit :

    Ce matin un corail est passer devant le train de 8:00 pour PSL a Herblay… Est il possible d’ajouter un train sans perturber la circulation ?

  36. cougar27 dit :

    Un jour il faudra faire un post spécifique regroupant toutes les excuses plus ou moins bidons de cette ligne.

    • bbh75Passer au statut dit :

      A Rosny, les annonces sont quasi inexistantes. Ce matin, c’était le bazar en raison de l’interruption du trafic à Mantes. Aucune annonce sur le quai pour le train de 7:43. Puis à 7:50, une douce voix nous chante: « Votre train subit un retard que nous ne pouvons évaluer »

    • Bonjour, le message entendu peut effectivement apparaitre surprenant (vous avez me semble-t-il écrit aussi un tweet sur le sujet). Et pourtant, selon la nature de l’incident, il est compliqué de faire un diagnostic complet rapidement. Du coup, les prévisions de retard sont difficiles à estimer…

    • Bonjour, pour compléter la réponse que je vous ai déjà apportée… Un nouveau Poste Information Voyageurs (PIVIF)va prochainement ouvrir sur Mantes la Jolie. La gare de Rosny (ainsi que celles de Bonnières, Bueil et Bréval) sera désormais sonorisée par ce tout nouveau PIVIF. On aura l’occasion d’en reparler.

    • Voila la chose qui me fait bondir Monsieur Langé. Ce n’est pas parce qu’un nouveau PIVIF va ouvrir prochainement, qu’en attendant il ne faut pas informer ! Je sais, vous allez me dire que vous n’avez jamais dit cela, et c’est vrai. Cependant on ressent un relâchement sur les annonces concernant ces gares, comme si la ou les personne(s) devant faire les annonces se disaient : Puisque dans quelques semaines il y aura un PIVIF, je ne fais plus d’annonce dans ces gares en attendant.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilie

  37. Elisabeth dit :

    Encore un beau bazar ce matin sur la ligne Les Mureaux PSL.
    Train de 8.42 à Villennes supprimé au dernier moment (annonce faite à 8.41 alors qu’il est annoncé à l’heure par les écrans). Le suivant, 9.02, arrivé avec 5 minutes de retard (comme à chaque fois).
    Cela conclut une semaine absolument calamiteuse (et je n’ose même pas penser au retour ce soir). Chaque jour a eu son lot de suppressions, retards, informations erronées, contradictoires, inexistantes…..
    Je crois sincèrement que la SNCF laisse délibérément à l’abandon cette ligne.

    • Bonjour, nous avons connu depuis deux semaines sur Paris – Mantes via Poissy des incidents d’infrastructure importants (cœur d’aiguille fissuré…) mis à part le cas de ce matin qui était d’un autre type (un train marchandises bloqué en amont de Mantes Station).
      Je dois avouer que la ponctualité de cet axe a été très impacté ces derniers jours. Nous sommes cependant plus sur des incidents conjoncturels, qui n’ont pas de raison de se reproduire dans les jours à venir.

    • SubyPasser au statut dit :

      Mr Langé, chaque mois la branche Poissy affiche le plus mauvais résultat de la ligne et vous osez dire qu’il n’y a pas de raisons que cela se reproduise?? Vous vous moquez de nous?? Et la prochaine fois qu’il y a un problème d’infrastructure, vous allez nous dire quoi?

    • Nicolas LD dit :

      Il est clair que ça n’a pas de sens, il y a un truc que pète par semaine au moins et vous dites que ça ne devrait pas se reproduire ? C’est aussi ridicule de dire « Ce n’est jamais arrivé, sauf une fois »…

    • Wagonman dit :

      Bonjour M Langé,

      Quand vous dites « qui n’ont pas de raison de se reproduire » on se dit que vous vous foutez quand même un peu de nous.

      Ça fait 5 ans que tout les matins il n’y aucune raison que le service soit minable, et tout les matins le même scenario se reproduit.

      Si vous n’êtes pas capable d’entretenir votre matériel / infrastructure vous même, faites le faire par des sous traitants spécialisés.

    • Justement à propos de ce matin Monsieur Langé, l’alerte mail se contredit :

      Ligne J : Mantes La Jolie Epône ralenti
      Heure de dernière mise à jour des informations : 13/03/2015 à 06:31.

      Axe concerné :
      Mantes la Jolie – Paris

      La circulation des trains est interrompue, dans les deux sens, entre Mantes la Jolie et Epône Mézières.

      Les voyageurs en provenance ou à destination de Mantes la Jolie sont invités à emprunter les trains du réseau de Paris Montparnasse (ligne N) desservant la gare de Mantes la Jolie.

      Motif : panne d’un train de marchandises à Mantes Station

      Alors ralenti ou interrompue ???

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      Effectivement, encore un matin ou l’on ne s’est pas ennuyé. Retards, suppressions, voitures condamnées, tous les ingrédients étaient présent.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Rame 246 VB2N vu en visiblement en panne ce matin à argenteuil avec sa (toujours) voiture condamnée…
      4 RIB vus ce matin également en circulation…

      Question (encore et toujours) : Quel est l’état de maintenance du parc roulant actuel? Quid des stats de fiabilité par matériel ?

      Merci et bonne journée,

  38. Maxime13Passer au statut dit :

    Ouééé…on change pas une equipe qui perd…en direct de st lazare ds le 12h27 à destination de boissy….et il est 12h40…cherchez l erreur….pas une annonce en garre alors qu à 12h27 le train n etait toujours pas à quai…une com’ de m**** comme d ‘hab….mais comment faite vous meme pendant les heures dites creuse pour etre autant à la ramasse?

  39. Olier dit :

    Bonjour
    Voici maintenant quelques années que prendre le train matin et soir s’apparente à un jeu de hasard. On ne sait pas à quelle heure on part (si on part) et situation identique le soir. Si encore la SNCF nous annonçait de façon sûre que toutes les interventions nécessaires devaient durer 6 mois, 1 an que sais-je, nous pourrions prendre notre mal en patience. Mais là, plus les jours, mois années passent et toujours rien! des galères de plus en plus fréquentes, sans compter l’état de délabrement du matériel roulant. Si cela continue, nous allons comme nous en avons le droit depuis peu de lancer une class action contre votre entreprise avec frais de dédommagement pour service non rendu. J’ose espérer que nous allons enfin voir le bout du tunnel!!! Avec un peu de chance à horizon 2030 …..

    • Bonjour, il est clair que la situation ne peut s’améliorer que dans la durée. De nombreux travaux sont encore programmés jusqu’en 2020. Le matériel roulant de type RIB (train à un étage) n’est pas encore totalement remplacé et les rames VB2N sont régulièrement dégradées.
      Concernant les dégradations des rames, nous aurons l’occasion très prochainement de revenir très concrètement sur ce sujet. Pascale est allée rencontrer une équipe « confort » du Centre de maintenance de Val Notre Dame. Elle vous présentera les actions qui sont mises en œuvre pour limiter ces dégradations que nous déplorons comme vous et qui nous contraignent trop souvent à la neutralisation de certaines voitures.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Cher Mr Langé,
      Désolé d’être désagréable mais si les contrôleurs et la SUGE étaient là où il y a les problèmes d’incivilité et aux heures où ils interviennent le plus, on aurait un peu moins de dégradation….
      Comme je l’ai déjà indiqué, en 2 ans, je n’ai été contrôlé que 2 fois et je n’ai vu la SUGE dans un train que j’empruntais qu’une seule fois…
      Le Weekend, il y a des populations sujet à incivilités qui circulent sur les trains de la ligne J et bizarrement…personne pour y remédier!!!!

      Soyez cohérents svp, on n’a pas à subir les méfaits des incivilités qui devraient être mieux canalisées par la SNCF qui a les moyens (vidéos + portiques..)

      Bien à vous

    • Bonjour, certaines équipes SUGE ne sont pas forcément visibles de tous… Elles peuvent être présentes à bord en civil notamment pour du repérage… Continuez à faire part de vos signalements pour nous aider à intervenir encore plus efficacement…

  40. Jurteille15 dit :

    Bonjour M.Langé,
    Je n’ai pas été concerné directement, mais ces derniers temps je vois pas mal d’alerte info en gare : « incident affectant la signalisation », (Le Stade, Asnières, …) qu’est qui explique cette récurrence et quels types de problèmes arrivés récemment se cachent derrière cette appellation généraliste ? (parce que j’imagine qu’il y a différents incidents qui peuvent l’affecter d’une ampoule sur un feu à un problème de circuit électrique)
    Autre chose qui n’a rien à voir (mais on reste dans le technique), quand je passe dans le souterrain de Pontoise et qu’une personne fait une annonce via haut-parleurs on entend que ça parle, mais pour comprendre ce qui est dit c’est une autre histoire : ce n’est pas assez fort pour entendre distinctement :-/

    • Bonjour, dans le cas du Stade, vous trouverez toutes les informations utiles dans ce commentaire : http://malignej.transilien.com/2015/03/13/programme-travaux-du-week-end-et-de-la-semaine-du-14-au-20-mars/#comment-60297
      Par ailleurs et pour en savoir plus sur la signalisation, je vous invite à consulter le billet que j’ai rédigé sur ce sujet : http://malignej.transilien.com/2014/11/10/signalisation-carre-semaphore-kesako/
      Concernant le niveau de sonorisation dans le souterrain de la gare de Pontoise, je transmets à la responsable de la gare votre remarque.

    • Jurteille15 dit :

      Merci !

    • Bonjour, concernant l’audition des annonces dans le souterrain de la gare de Pontoise, voici le retour de la responsable de la gare :
      « Il y a 8 haut-parleurs, tous en état de fonctionnement (et pas de panne récente). Je viens par ailleurs d’aller faire un test avec le PIVIF, les annonces passent : fortes et claires, même avec le bruit du stationnement de deux rames. Il y a toujours du personnel d’accueil en gare de Pontoise et le PIVIF est aussi sur le site ce qui nous permet d’être réactifs concernant les dysfonctionnement, le cas échéant. Je propose même à Jurteille15 de faire un test ensemble. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à vous présenter au guichet de Pontoise. »

    • Jurteille15 dit :

      Je viens de voir que vous venez de poster une deuxième réponse en même temps que j’ai lu la première, je serais attentif dans le souterrain si j’entends une annonce en passant ces prochains jours. Merci pour votre réponse rapide ainsi qu’à la responsable de Pontoise, je passerais au guichet au cas où.

    • Voila le genre de chose que j’apprécie tout particulièrement Monsieur Langé : un rendez-vous avec un responsable sur le terrain pour constater ensemble. J’encourage ce genre de pratique !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  41. challenger_frPasser au statut dit :

    Rupture de caténaire sens Gisors-paris. Pas de train entre Gisors et Boissy l’aillerie, 01h de bus en plus ou train depuis Boissy….
    Sympa pour les rdv à Paris en journée…

  42. challenger_frPasser au statut dit :

    Franck,
    Je devais prendre le train de 12H19 de Chars vers PSL. Pour une fois un agent féminin était là sur le quai en gare de Chars pour nous annoncer que le train ne serait pas là, on pouvait attendre le passage d’un bus de Gisors vers Boissy l’Aillerie avec desserte de toutes les gares du parcours… (+01H00 de temps de parcours routier) Ou d’aller directement en voiture à Boissy l’Aillerie pour prendre le train de 13H05 vers PSL. Solution que j’ai prise bien entendu.
    Je n’ose imaginer ce que ça va donner demain matin pour les trains au départ de Gisors si l’incident n’est pas encore réparé… Pas de billet à ce propos, M. Langé ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R