MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Tchat en direct avec le directeur de SNCF Transilien, vendredi 6 mars de 13h à 14h

142
Publié le 4/03/2015

Retrouvez l’intégralité des échanges avec Alain Krakovitch dans cet article.

 

142 commentaires pour “Tchat en direct avec le directeur de SNCF Transilien, vendredi 6 mars de 13h à 14h”

  1. nono95240Passer au statut dit :

    bonjour,
    On aura plein de questions « concrètes » à poser, j’espère qu’une heure suffira…. en espérant que l’on ai des réponses circonstanciée et non convenue..
    Bien à vous
    PS: on peut poser les questions auxquelles on a toujours pas de réponses sur le blog? :-)

    • Pallou dit :

      Super initiative ! Les blogs servent à qq chose puisque le « grand chef de Transilien » prend la parole dessus…

  2. linor9510 dit :

    Bonsoir, je trouve ce genre d’initiative intéressante et je pense qu’il y aura pas mal de questions! Merci pour l’initiative, vraiment ça m’intéresse!

  3. Belgarath dit :

    Attention aux faux espoirs, c’est une opération de communication avec la langue de bois qui va bien. Il ne pourra rien promettre puisqu’il n’y a pas de sous dans les caisses. Je ne pense pas que nos questions récurrentes sur le matériel et l’investissement nécessaires trouvent de réponses à cette occasion. Même les pseudo scenarii et l’arrivée du transilien vont nous être servis comme des solutions miracles, alors qu’on constate le contraire au quotidien.
    Assez de com, on veut du concret !

    • SubyPasser au statut dit :

      Vous avez bien résumé Belgarath. Les questions sont pré-sélectionnées et soigneusement triées de façon à pouvoir nous ressortir toujours la même communication:
      « nous investissons de façon massive, nous faisons bcp de travaux, nous avons investit dans du nouveau matériel, dans des écrans d’informations, etc… » Je prends le pari que le discours sera celui-là.
      Par contre les questions qui gênent seront soigneusement évitées, par exemple:
      – quelles mesures ont été prises pour éviter aux voyageurs de subir à nouveau 25 jours de grève?
      – Quand la ligne J atteindra t-elle enfin l’objectif de ponctualité du STIF et surtout quand a t-il été atteint pour la dernière fois?
      – Quand aura t-on les données brutes de la ponctualité?
      – Quelles locos vont remplacer les 27300 parties en révision?
      – De combien de rames de secours la ligne J dispose t-elle? Idem pour les conducteurs?
      – Que comptez-vous faire pour ouvrir plus certaines gares?

    • Bonjour, si vous choisissez volontairement de ne pas poser ces questions, il me semble en effet compliqué que vous puissiez obtenir des réponses de Monsieur Krakovitch…

    • SubyPasser au statut dit :

      Question posée; mais je vous prends le pari que je n’aurai pas de réponse précise (pourtant très simple puisque je ne demande que 2 dates). Si j’ai tort (ce que je souhaite bien sûr), je vous invite à déjeuner à Lazare? Vous relevez le pari?

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Suby! Question postée aussi, on verra si cela est suivi!
      Paris ouverts!!!!!!

    • nono95240Passer au statut dit :

      Votez pour ma question!!!!
      J’espère que tout les clients de la ligne J y retrouveront leur quotidien!
      Bonne journée à tout le monde!

    • Guil95Passer au statut dit :

      A voté !
      J’ai voté sur toutes les questions relatives à notre ligne ;-)

    • SubyPasser au statut dit :

      Bon ben j’ai gagné mon pari!!! Il faut dire que pour me répondre il aurait fallu sortir des généralités pour aller sur du précis et avouer que cela fait des années que cela ne fonctionne pas.
      Mr Langé, puisque la ligne C a eu le droit à son propre tchat, à quand celui de la ligne J?

    • Bonjour, il est prévu que nous en organisions cette année…

    • Guil95Passer au statut dit :

      Par contre on n’a pas parlé non plus des LED et c’est bien dommage car c’est une question qui semblait intéresser beaucoup de monde !

    • Nicolas LD dit :

      Mais quelle énorme blague, on ne peut pas faire plus ridicule.
      Et je suis sur que vous allez vous félicité d’un « succès général »…
      ———
      « Certains objectifs fixés par le STIF sont extrêmement ambitieux. On peut le comprendre, car il est difficile de baisser, vis à vis des clients, cette ambition. L’état de l’infrastructure et de la densité des circulations font que ces objectifs sont très difficilement atteignables sur certaines lignes. »
      Le STIF et la SNCF se sont mis d’accord sur un plafond de pénalité qui est RIDICULE et qui n’incite absolument pas la SNCF a réagir vite, et quand bien même avec des dirigeant comme ça a mon avis c’est juste impossible.
      Monsieur Alain Krakovitch vous avez été fabriqué dans le même moule que mr langé ?

    • SubyPasser au statut dit :

      J’ai bien aimé la réponse sur l’interconnexion:
      « On y travaille. Mais cela prendre du temps ».
      Sérieusement qu’est-ce que l’on a appris aujourd’hui:
      – « Nous ne rattrapperons pas ce retard en quelques années. Pour donner un ordre d’idée : il faudra 5 ans en moyenne pour commencer à « rajeunir » nos installations.
      Les améliorations liées aux problèmes d’infrastructure seront donc progressives, variables en fonction des lignes. Les plus difficiles, avec les installations les plus anciennes, sont la ligne C et les lignes de Paris St Lazare ». En clair, on n’est pas prêt de voir la fin du tunnel…
      – « Certains objectifs fixés par le STIF sont extrêmement ambitieux. On peut le comprendre, car il est difficile de baisser, vis à vis des clients, cette ambition. L’état de l’infrastructure et de la densité des circulations font que ces objectifs sont très difficilement atteignables sur certaines lignes ». les objectifs de la ligne J sont trop hauts, c’est de la faute du STIF.
      – « Nous avons fait des dédomagements dans certains cas exceptionnels, lorsqu’il y a un préjudice long et de notre totale responsabilité ». on n’a que l’embarras du choix: les 25 jours de grève de 2014; les 10 ans de service dégradé, etc…

      Et je garde le meilleur pour la fin: « Merci pour cet échange constructif ».

    • bbh75Passer au statut dit :

      J’avais suivi les tchats de la ligne C: effectivement, sélection des sujets à l’avance, déclaration de bonnes volontés d’intentions et puis rien. C’est un exercice de com’ pour dire que l’on écoute, la sncf va s’auto congratuler en disant je fais X en prévision de Y pour un montant Z, rendez-vous compte …

  4. bbh75Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Lorsque l’on poste une question, rien n’apparaît par la suite bien que le système laisse croire qu’un vote est possible pour lister les questions primordiales selon les usagers, voici donc les points pour lesquels j’aimerais avoir une réponse.

    Les problèmes suivants sont récurrents depuis des mois (voir années). Aucun début d’éléments de réponses n’y a jamais été apporté. J’utilise la J entre Rosny/Seine et PSL.
    – Jamais d’excuses sur les retards (ex. dans le train)
    – Aucune annonce sur les quais / dans les trains pour les retards
    – Les écrans n’affichent que des informations théoriques décorrélées du moment.
    – La récurrence de problèmes identiques (ex. 18:53 à PSL le vendredi soir, arrive l’heure de départ, annonce de +5, puis +10 et +15). Le retard réel est toujours de l’ordre de 20/25 minutes mais il est minimisé à chaque fois.
    – En gare, le personnel n’a pas d’info et attend que l’information arrive. Il n’y a pas de pro activité.
    – Vos systèmes d’informations sont une façade. A chaque congé, les blogs sont mis en pause. La ligne Tweeter propage le discours officiel. Sur les deux médias, il n’est jamais apporté un élément de réponse. Est-ce une contrainte obligatoire afin de ne pas laisser trace d’un fait pouvant nuire à la SNCF?
    – La séparation des unités diverses et variées de la SNCF. A rosny, une partie du service est assurée par la Normandie. Pour tout problème, ce n’est pas celui de la ligne J. C’est inacceptable en tant qu’usager: en suivant vos recommandations, je peux aller sur le blog demander des infos sur les couleurs des murs de la gare mais pas sur les trains. Pourtant vos campagnes d’affichage en gare invitent à venir sur ce blog.
    – Les problèmes sont quotidiens sur la ligne. Le matériel et l’infrastructure sont à l’agonie, mais l’organisation est défaillante. Quelles sont vos actions sur ce point?
    – Stats mensuelles: donnez l’accès aux données brutes. Les témoignages sont nombreux pour vous indiquer les trains supprimés / retardés qui sont enregistrés « à l’heure » dans vos systèmes d’information.
    – Quel est selon vous le coût des perturbations quotidiennes pour les usagers? Financier (ex. garde enfant), Social (retard), Professionnel (Retard à nouveau), etc. … Lorsque la SNCF mène campagne sur le thème de la fraude en utilisant l’argument économique, on se doit d’être exemplaire. Les conséquences d’une ligne délabrée sont énormes pour les usagers.

    Exemple de tous ses faits: le 23 Février au soir, le 18:53 n’a pas marqué l’arrêt à Rosny/Seine. Il n’y a pas eu un mot dans le train et ce train est enregistré à l’heure dans votre système (cf. réponses de Mr Langé sur demande d’informations complémentaires).

    • Belgarath dit :

      Si il y avait un semblant de transparence, il faudrait effectivement que l’on puisse entre usagers sélectionner par nous même les questions (au travers d’un billet par exemple).
      Toutes les questions devraient trouver une réponse argumentée, chiffrée et avec une date de réalisation.
      Mr Langé, est ce possible ?

    • Bonjour, dans la mesure où ce tchat est commun à tous les blogs, il a fallu mettre en place un système qui permette de collecter vos questions qui seront sans doute nombreuses au global. Impossible de traiter vos demandes par le biais d’un billet comme vous le suggérez…

    • Bonjour, renseignements pris. Effectivement, quand vous posez vos questions via le module dédié à cet effet, vous ne recevez pas de message vous confirmant qu’elles ont bien été réceptionnées (alors qu’elles l’ont été).
      Une chose est sûre : les questions qui figurent dans votre commentaire ci-dessus ne seront pas prises en compte si vous n’utilisez pas le module dédié à cet effet. Je vous invite donc à l’utiliser (mais peut-être que vous l’avez déjà fait…).

  5. Maxime13Passer au statut dit :

    Et bien si il repond lui aussi à coté de la plaque, comme l avait fait le directeur de st lazare….ça va etre du sport

    • SubyPasser au statut dit :

      Ce ne sera pas un dialogue!! Les questions seront envoyées et celles qui sont retenus auront une réponse. Mais pas de dialogue en direct!!

  6. stenaclo dit :

    Francilien en unité simple argenteuil ce matin. Pourquoi ?

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Les Franciliens en unité simple sont déployés pour palier les pannes toujours aussi récurrentes sur notre ligne.
      « L’arrivée du Francilien va tout changer », nous l’avons tous lu maintes fois, mais nous avions mal lu, nous avons pensé que cela changerait notre quotidien, il change seulement le quotidien de la SNCF.

      Eh! Oui, des pannes il y en a et il y en aura toujours, mais un RIB ça ne se coupe pas en deux, un Francilien, si ! Donc moins de suppressions de trains grâce au Francilien, sauf que nous ne pouvons pas monter dedans ou bien nous voyageons dans des conditions exécrables ! Notre quotidien n’est pas près de changer, par contre la SNCF paye moins d’amendes au STIF.

      Il fallait garder des RIB au cas où, pas les radier de suite, mais naturellement cela aurait coûté trop cher ou pris trop de place… et vu que la solution des Franciliens coupés en deux suffit à la SNCF… on n’a pas fini de payer pour des conditions de transport dégradées !

    • Maxime13Passer au statut dit :

      +1 bonne théorie avec laquelle je suis d’accord….. »SNCF l’art de vous la faire à l’envers »

    • stenaclo dit :

      Merci mais je aimerais avoir le retour de mr Lange aussi.

  7. MaxPasser au statut dit :

    7h44 gare du stade direction PSL, train court toute la semaine et bondé !
    c’est lamentable des conditions de transports comme celle là !
    les clients sont du bétail !
    comment justifiez vous ce changement ? (suppression de la 2eme voiture)

  8. Guil95Passer au statut dit :

    C’est tous les blogs transiliens qui sont concernés, alors vous pensez-bien que le quotidien de la ligne J, les autres usagers s’en moquent, et nos questions seront entreposées au fond de la salle s’il reste du temps en fin d’heure.

    Je vois ci-contre sur le fil twitter que grâce au travail du COT et des agents il y a eu peu de suppressions hier soir, et 1 heure après, hop, incident à Asnières. Voilà, c’est ça, le quotidien de la ligne J. Galères à répétitions pour les usagers qui payent, et la sncf qui s’auto-félicite malgré tout.
    Le 17h50 pour Cormeilles, en tout cas, il était bien supprimé hier soir, comme si souvent !

  9. chris78Passer en mode normal dit :

    … 2014 une année riche en emmerdements plutôt qu’en évènements pour ma part ! et ce matin reblelotte avec des trains arrêtés et 3/4 d’heure pour ralier Paris depuis Vernouillet city. heureusement qu’à l’arrivée on a droit à un grand ciel bleu pour nous remonter le moral !

    • Thomas78Passer au statut dit :

      Idem, retard d’un quart d’heure sur le trajet ce matin Vernouillet – Saint Lazare, motif: retard de plusieurs trains grandes lignes qu’on a du laisser passer et qui ont engorgé PSL.

      Chapeau quand meme a la prise de parole a bord du conducteur qui nous a bien tenu au courant.

    • retard d’un quart d’heure sur le trajet ce matin Vernouillet – Saint Lazare, motif: retard de plusieurs trains grandes lignes qu’on a du laisser passer et qui ont engorgé PSL.

      Monsieur Langé, vous êtes d’accord avec moi qu’un train en retard ne doit pas en retarder un autre selon la règle n’est ce pas ? Ou alors elle a changé ??? Donc logiquement les Transilien n’avaient pas à laisser passer les trains grandes lignes, car les Transilien étaient à l’heure…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Les Transiliens laissent TOUJOURS passer les grandes lignes, c’est la règle que nous vivons au quotidien sur la ligne J. Imaginez un grandes lignes se traînant derrière un omnibus pour (ou en provenance) des Mureaux sur la portion où il n’y a que 2 voies ! Pas possible, ça !
      C’est pour cette raison que le 8h20 (au Mureaux) attend toujours à Vernouillet, c’est aussi pour cela que le 18h41 attend à Houilles. Et cela TOUS LES JOURS !!!

    • stephadc dit :

      Oh non , vous n’imaginez pas le nombre de fois ou j’ai été retardé par un transilien!
      La régulation fait un bon boulot sur St Lazare , je vous le garanti !
      En pointe du matin les dépassements se font à Vernouillet (parfois à Houilles) et le soir à Houilles et entre Vernouillet et Mantes (sur les voies centrales)

    • FreshPasser en mode normal dit :

      miss caramel
      « c’est aussi pour cela que le 18h41 attend à Houilles. Et cela TOUS LES JOURS !!! »

      Il y a certains trains ou il est prévu dans les documents horaires de se faire dépasser à Houilles(dans le sens Paris/province) en pointe le soir, notamment le 130853(départ 18h21 de Paris) qui a un arrêt de 3 min dans cette gare.
      Quant à laisser passer des GL en retard devant des Transiliens, c’est en fonction du retard!
      Si on laisse passer un Transilien devant un GL qui n’est pas très loin, il va reprendre du retard puisqu’il va se trainer derrière un omnibus. Se trainer à 50 au lieu de tirer au trait à 160 aura une grosse incidence à l’arrivée.

    • SubyPasser au statut dit :

      Il me semblait que la ligne était limitée à 120km/h jusqu’à MLJ? Mais je me trompe peut être.

      Il y a une différence majeure entre un TER et un Transilien: dans le premier cas les voyageurs sont indemnisés s’il y a un retard important…

    • Bonjour Suby, Voici les vitesses limites du groupe V (Paris – Mantes via Poissy).

      Sortie de Paris St Lazare : 30 km/h puis 80 km/h jusqu’à Pont-Cardinet
      De Pont-Cardinet à Clichy-Levallois : 90 km/h
      De Clichy-Levallois à Asnières : 100 km/h
      De Asnières à Sartrouville : 130 km/h
      De Sartrouville à Maisons-Laffitte : 140 km/h
      De Maisons-Laffitte à Achères Grand Cormier : 150 km/h
      De Achères Grand Cormier à Mantes-Station : 160 km/h

      Après cela dépend du matériel. Une RIB est limitée à 120 km/h (en pousse). Un VB2N ou un VO2N est limité à 140 km/h. Seule les trains Corail et les Z26500 (TER 2NNG) peuvent atteindre les 160 km/h.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Franck,
      merci pour ces précisions.

    • stephadc dit :

      Bonjour ,
      Je vais préciser les propos de Franck :
      Les vitesses citées ne concernent que les trains à vitesses supérieures à 140Km/h, elles sont exactes à quelques centaine de mètres près !
      Pour les trains de banlieue:
      30Km/h jusqu’au dégagement des portiques d’entrée de St Lazare , puis 70 jusqu’après Clichy , puis 80 jusqu’à Asnières et Bois Colombes(70 jusqu’Au Stade pour le G4)
      Les RIB sont limitée à 120 sur toutes les lignes dans tous les sens.

    • SubyPasser au statut dit :

      Merci Stephadc pour ces précisions. Petite question supplémentaire: quand une limite change, par exemple au niveau des portiques de PSL, comment savez-vous quand l’arrière de la rame a passé la limite? Il y a des repères le long de la voie?

    • stephadc dit :

      Oui , il y a des repères tous les 100 mètres et les point kilométriques sont aussi repérés.
      De plus , nous devons prendre en compte la longueur enregistrée pour le contrôle de vitesse(KVB) qui ne prend en compte que les centaines de mètre!
      Les rames banlieue sont données pour 170m(VB2N 6 voitures) et 200 m(RIB).
      Les Intercités et TER pour 282 m (10 voitures corail)

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      il y a des bornes kilometriques et hectometriques et nous avons aussi nos repères.
      imaginez un train de fret de 700 mètres, les calculs doivent être bons !!

  10. bbh75Passer au statut dit :

    La semaine se poursuit: comme les jours précédents, comme les semaines précédentes et finalement les années précédentes.

    Ce Jeudi au départ de Rosny:
    – créneau 7/8
    – tous les trains en retard au départ (5 à 10 minutes)
    – 15 minutes à l’arrivée
    – pas un message sur le quai
    – pas un message dans les trains
    – écran en gare: tout est à l’heure
    – @LIGNEJ_SNCF: aucun post, aucune réponse

    Deux constats s’imposent:
    – au centre de supervision ils ne sont pas au courant des problèmes
    – tout le personnel s’en moque, c’est devenu le quotidien

    Mr Langé, à part dire « je transmets », pourquoi en sommes-nous arrivés à une telle situation délabrée? Les retards et suppressions sont tellement ancrés dans le quotidien, ils sont banalisés et ne font plus l’objet d’aucune attention.

    Rien que pour cette semaine, sur 7 trajets, 2 suppressions, 6 retards supérieurs à 10 minutes, 1 seul train à l’heure.

    • erictitiPasser au statut dit :

      @Franck78 Quelle bonne analyse ! Vous posez les bonnes questions!!!! BRAVO
      Cette semaine Vernon – PSL les matins sont CATASTROPHIQUES …Il manque au moins 2 voitures depuis lundi et nous arrivons tous en retard !!! EXEMPLE : OK tout le monde s’en fout vu que cela ne concerne que mon humble personne….j’avais un rdv pro à 9h00 ce matin….bah autant vous dire que je n’y étais pas…et COMME D’HAB, pas d’excuses RAS…. c’est notre lot quotidien…que je n’accepte pas….d’autres sont fatalistes et me disent « laisses tomber, ça ne sert à rien de poster tes commentaires tout le monde s’en moque »…. Moi, je trouve inacceptable qu’il n’y ait quasi jamais d’excuses !!!!! c’est lamentable…j’attends avec impatience des contrôleurs….
      @franck, vs êtes sur Rosny ?

    • bbh75Passer au statut dit :

      @eric titi
      Oui sur Rosny, quelques rares fois Breval … puis la moto aux beaux jours comme moyen d’oublier quelques temps cette ligne qui me donne des douleurs aux ventres chaque Dimanche soir à l’idée de recommencer éternellement les mêmes galères quotidiennes

    • C’est exactement ça Franck78 : les retards sont banalisés. Un contrôleur à répondu un jour à une usagère qui se plaignait du retard de son train : Votre train n’a que 5 minutes de retard ! C’est rien ça aurait pu être pire !

      Voila 5 minutes ce n’est rien pour le contrôleur, mais ça suffit pour rater une correspondance !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Aga dit :

      Bonjour, non les retards ne sont pas banalisés, je suis ADC et pour moi comme pour la majorité de mes collègues, être ponctuel c’est primordial ! J’imagine que le contrôleur que vous évoquez voulait sans doute dire qu’à l’instant T le retard aurait pu être pire et que 5 minutes c’était un moindre mal (enfin j’espère…) .J’ai toujours à coeur d’être le plus ponctuel possible et j’enrage de me démener pour rattraper quelques secondes ou minutes, pour finalement perdre tout ce bénéfice pour une cause que je ne maîtrise pas. Et croyez le ou pas mais déposer un client avec 5 minutes de retard, ça ne me plait pas et je ne considère pas que ce ne sont que 5 petites minutes, j’ai conscience des conséquences qui s’ensuivent.

    • Nicolas LD dit :

      Pardonnez moi Aga, même si c’est tout à votre honneur, ce que vous dites ne corresponds pas du tout à ce qui transpire en gare, dans les trains avec les contrôleurs, la SUGE… Le sentiment général, et il suffit de lire ce blog, est qu’on se moque éperdument de nous, sauf du fric qu’on génère pour payer l’avancement automatique.
      Mais merci de le dire, ça fait plaisir à lire quand même de voir qu’il y a des gens concernés.
      mr langé, un mot la dessus ? Se sentir concerné, ça vous parle ?

    • Oui je me doute bien Aga. Mais le récit que je viens de faire n’est pas un cas isolé… J’ai même entendu un contrôleur dire : On a obligation de vous transportez d’un point A à un point B, mais pas de faire l’heure. Réponse par un oooohhhhh ! indigné de tous les usagers ayant entendu.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • stephadc dit :

      Les collègues qui disent cela souhaitent tenter de minimiser les retards et d’apaiser l’atmosphère , même si ce n’est pas ce qu’il faut dire !
      Cela part d’un bon sentiment , tenter de vous rassurer , mais globalement , on en a tous marre des retards et autres aléas !
      Nous aimerions tous que le service fonctionne bien en permanence !
      Je préfère de loin des collègues qui parlent , plutôt que des collègues qui ont abandonné et se taisent !
      Avoir les infos et vous les transmettre devrait être une priorité en cas de retard ou d’incident !

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Aga: je peux également vous citer le cas du 18:53 du Lundi 23 Février qui n’a pas marqué l’arrêt en gare de Rosny. Pas un mot dans le train. J’étais dans le dernier wagon: en tapant à la porte arrière, le contrôleur présent qui fumait tranquillement, nous dit « ben non », puis se rendant compte de la situation quelques instants après « c’est normal de ne pas s’arrêter, nous étions déjà en retard ». Pas une annonce dans le train. Les gens descendent à Bonnières où par chanche le guichet était encore ouvert et la personne présente a pu nous préciser qu’un train grande ligne en provenance de Rouen serait stoppé pour nous ramener à Rosny. Sur le quai, il y a eu une seule annonce pour indiquer cet arrêt. A aucun moment il n’y a eu un mot d’excuses de qui que ce soit.

      A son retour, Mr Langé a lu le précédent témoignage. Sa seule réponse à ce jour: « êtes-vous certain que le train ne soit pas arrêté car dans notre système d’information il est enregistré à l’heure? ». Plus aucune nouvelle. Comment un train qui circulait avec 15 minutes de retard, qui n’a pas marqué l’arrêt peut être considéré comme ‘normal’?

      Donc Aga, j’envie les voyageurs qui bénéficient de vos services quotidiens mais je ne dois pas avoir eu la change de voyage un jour dans un train dont vous aviez la responsabilité. Toute la semaine, les trains au départ de Rosny le matin ont été retardés (au moins de 10 min) ou supprimés. Je n’ai jamais eu le réconfort d’une voix qui expliquait quoi que ce soit.
      Et c’est ainsi depuis longtemps.

    • stephadc dit :

      Franck78 :Jacques Guy et le COT n’ont pas la possibilité de voir quand un train rate un arrêt !
      Sauf si le régulateur à l’œil dessus , mais en pointe , impossible !

    • bbh75Passer au statut dit :

      @stephadc:
      – pourtant un tweet fut émis par @LIGNEJ pour une fois afin de dire que le train de Rouen serait stoppé à Bonnières

      En outre:
      – absence de messages dans le train
      – donc pas d’excuses
      – humour douteux du contrôleur
      Si vous pensez qu’il n’est pas possible d’agir sur ces points, je pense l’inverse. Et c’est systématique. Il n’y a pas eu un mot de la semaine à Rosny le matin pour les retards (quai, train). Et la semaine est finie: le dernier train que j’ai emprunté avait 15 minutes de retard ce soir à l’arrivée, dans le plus grand silence.

      Quelques jours après, plus trace de ces événements. Que Mr Langé ne puisse pas voir dans son système d’information que le train était en retard, n’a pas marqué l’arrêt, confirme un point: les stats consolidées publiées mensuellement ne prennent pas en compte l’ensemble des difficultés quotidiennes. La non disponibilité des bulletins de retard est dans la même situation. Si le matériel est vétuste, en quoi est-il impossible de modifier l’organisation pour apporter des réponses à ces points?

    • stephadc dit :

      C’est certainement parce que le conducteur a dû prévenir le régulateur pour qu’il trouve une solution.
      Même si l’incident est regrettable il faut reconnaître que le service a été réactif !

  11. railleriePasser au statut dit :

    Ce matin encore un train court pour 8 gares desservies et nous arrivons en fin de semaine Sachez que même dans du neuf voyager comme ça, c’est pas décent !

  12. Fredo95 dit :

    bon allez, j’ai envoyé une question sur les rames courtes et les trains défectueux aux heures de pointe sur la J. Je pense que ça ne passera pas mais bon, on aura tenté.
    On va parler de l’affichage, du pelliculage, des tags,des écrans, des Bombardiers foooooormidaaaaaables qui vont tout changer, des écrans en gare, des travaux d’été …
    Mais quid du quotidien ???

    • Bonjour, je viens d’apprendre que les premières questions sont en cours de publication. Vous devriez les voir apparaitre très rapidement.
      Le jour J, seront traitées des questions préalablement posées, mais aussi des questions qui tomberont en direct… N’hésitez pas à être présent en « live »…

    • Fredo95 dit :

      Pourquoi ma question n’est-elle plus dans la liste au dessus ? Elle est « relue » ? Elle n’était pas à votre goût M. Langé ?

    • stenaclo dit :

      Mr Lange. Ma question sur les trains courts svp

    • Bonjour, ce n’est pas moi qui ai la main sur les questions posées.

  13. Nicolas LD dit :

    Il y a si peu de question ? Mais non ! elles sont filtrées en amont.

  14. Bonjour, les questions sont toutes relues au préalable avant d’être mises en lignes. Elles font l’objet d’un traitement personnalisé (ce n’est pas une machine qui officie), pas d’un filtrage…

    • Nicolas LD dit :

      C’est un filtrage, puisqu’on ne les retrouve pas toute dans la liste.
      Donnez vos critères en amont alors ça nous évitera de perdre du temps, en plus de celui que nous perdons dans les trains TOUS LES JOURS.

    • Nicolas LD dit :

      Ma question est apparue, miracle…

    • Bonjour, vous voyez que tout est possible… :)

    • Nicolas LD dit :

      J’ai un indice mr langé : « Soyez honnête, et les gens vous croiront »
      Pensez-y…

    • Nicolas LD dit :

      Perso je pense qu’elle est apparue suite à mon message… ça ne me fait pas sourire un seul instant.

  15. virginieb16 dit :

    Bonjour,

    Question 1 : Un arrêt de la ligne J à Pont Cardinet est-il envisagé ? Quand ?
    Question 2 : quid du développement des véligo ? A quand une arrivée à Asnières et bois Colombes ?

    Merci

    • La Fouine dit :

      « Un arrêt de la ligne J à Pont Cardinet ! » J’espère bien jamais, car cela nuirait au plus grand nombre.

    • toni07 dit :

      Idem, je ne vois pas l’intérêt de faire 2 arrêts dans Paris.

    • virginieb16 dit :

      A terme il y aura la 14 à Pont Cardinet… donc ma question a bien un intérêt…
      De nombreuses entreprises s’y implantent et j’aimerais dès à présent pouvoir me rendre à Pont cardinet et accéder à ce quartier sans avoir à passer à Saint Lazare puis revenir sur mes pas…

    • Bonjour, je vois pour obtenir une réponse à votre question concernant Véligo et je reviens vers vous dès que je l’ai obtenue.

  16. Nicolas LD dit :

    « Quel est le bilan de l’opération Villeneuve-Saint-Georges : avec ou sans LED ? » 328 votes !
    MAIS JE SUIS MORT DE RIRE ! mr langé, ce n’est pas sérieux, j’en fais une capture écran tellement c’est ridicule.

    • Guil95Passer au statut dit :

      +1 surtout que sur le blog de la ligne D on voit bien que sur ce sujet les contributeurs sont plutôt comme nous ici : « on s’en fout des leds, répondez aux vrais sujets ! » Ou alors c’est de l’ironie collective de la part des blogueurs de la D !

      Alors, Cormeilles en parisis, 2 ou 3 portillons ouverts en soirée ? ;-)

    • toni07 dit :

      J’ajoute mon sourire dépité aux vôtres. Cette question d’une niaiserie évidente a presque 100 fois plus de votes que toutes les autres.
      Mr le directeur chef Transilien, vous faites tellement bien votre métier, vous préférez le cirage mat ou brillant?

    • bbh75Passer au statut dit :

      Moi j’aime bien la question. J’avais posté « Quelle est votre couleur préférée? » mais la question n’est pas publiée. Au dédain de la SNCF concernant les problèmes sans réponses, des petites notes d’humour pour lui indiquer que rien n’est attendu de ces exercices de communication me font sourire. Pour appuyer sur le fait que c’est un exercice de com’, il suffit de regarder l’heure à laquelle la programmation est effectuée. On s’attend forcément à une grande participation interactive en plein milieu d’une journée de travail. La notion de tchat se résume à poser moi vos questions à l’avance, je sélectionnerai celle pour lesquelles je ferai un petit commentaire (de là à dire réponse, il y a un rail que je ne saurai franchir).

  17. Nicolas LD dit :

    * Et sinon quel est le taux de pénétration des boites point colis la poste ?
    * Pouvez vous nous faire un compte rendu sur la température requise pour appliquer le pelliculage dans les trains « comme à la maison »…
    * Que pensez-vous de la résolution des écrans dans le Transilien ?
    ….
    Pouvons nous avoir la liste des IP qui envoient les questions ? J’imagine que non, SECRET DÉFENSE !

  18. stenaclo dit :

    Tri sélectif à Sannois. Pas sûr que ce soit résolu. La personne n avait qu un seul sac ce matin. Vous avez eu une réponse mr Langé ?

    • Bonjour, je n’ai pas eu de réponse suite au de votre premier commentaire. Je retransfère votre nouveau commentaire.

    • Bonjour, voici l’information que j’ai obtenue auprès de Faten, la responsable de la gare Sannois : les bennes à ordures ont été volées il y a peu devant la gare. La commune doit nous en fournir d’autres. Pour le moment seule la poubelle jaune a été livrée. On attend encore la poubelle marron. En attendant, tout est mis dans la même poubelle.

    • Nicolas LD dit :

      mr langé, comment arrivez vous systématiquement a obtenir des informations si précises, qui quelque part ne sont pas du tout de votre responsabilité sur des sujet, pardonnez moi, secondaires, alors que sur des questions simples et cruciales posées par les usagers qui concernent directement votre périmètre, vous ne répondez pas ?
      Notamment sur la fiabilité des transiliens ?

  19. Nicolas LD dit :

    MONSIEUR LANGE ? Vous rendez-vous compte que votre « soit-disant » chat en live, que vous mettez soigneusement entre guillemets, n’est qu’une nouvelle preuve de votre irrespect ? Descendez un peu dans la gare, que vous connaissez si mal, que l’on discute vous et moi. Je vous assure monsieur langé que vous rendez fou les gens, et c’est bien a cause de VOTRE comportement à vous et au autres que certains dérapent et deviennent violent. VOUS ETES RESPONSABLE DE CELA. Perso le respect pour les agents, c’est fini pour moi, je vais faire comme vous, me moquez des autres. C’est trop.

  20. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Le problème des écrans à Cormeilles persiste depuis maintenant 2 semaines et n’est toujours pas résolu. Ce matin le 7h39 passé à l’heure est resté affiché jusque 7h44 quand un train sans arrêt non annoncé est passé.
    Quai central, « ce train ne prend pas de voyageurs » est pourtant bien parti avec nous à bord à 7h45. Positif : un Francilien double.

    Très négatif par contre : 1 seul portillon pour entrer en gare dans le souterrain ce matin, c’est bien trop peu vu le monde, et en plus ce n’était pas le mieux placé ! Heureusement qu’on a fait les cobayes pour l’étude de la gestion des flux, sinon qu’est-ce que ça serait !

    • Bonjour, je sais que les équipes techniques sont sur le sujet des difficultés d’affichage. Avez-vous constaté des dysfonctionnements aujourd’hui ? Pour le portillon, je signale à Faten, la responsable de gare qui aura sans doute un élément de réponse à vous fournir…

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      J’étais en congés la semaine dernière, mais ce matin les écrans fonctionnaient correctement, et 2 agents transitaient d’un quai à l’autre pour surveiller les départs (et j’imagine guider les voyageurs).

    • Bonjour, ok bon et bien c’est parfait. Tout semble être revenu à la normale. Merci pour votre retour.

  21. erictitiPasser au statut dit :

    Monsieur Langé,
    Une nouvelle fois bulletin de retard faux concernant la ligne Mantes- PSL de cette semaine. Je sais que vous m’avez dit avoir remonté l’info mais la, c’est dramatique….Monsieur Langé, nous avons besoin de VRAIES informations pour justifier nos retards pour nos EMPLOYEURS…C’est vraiment important . Ex ; hier on est arrivé à PSL à 8h48 au lieu de 8h28 et la rubrique indique que le train était à l’heure …BREF, lundi, mercredi et hier, du retard sauf que tout va bien pour vous. C’est épuisant que ça se produise tout le temps. Merci par avance Monsieur Langé de votre retour.

  22. Fredo95 dit :

    J’attends avec une impatience non dissimulée les questions « sélectionnées » pour le tchat avec le grand chef suprême du réseau francilien.
    Va t’on parler des Bombardier qui vont changer la face du monde ? Des investissements qui vont changer la face du monde ….en 2020 au mieux ? des pianos ? Des casiers ? Des leds ? Des éclairages ? des sonos ? des pelliculages ? Des RIB qui-vont-disparaitre-mais-pas-de-suite-a-cause-de-la-maintenance-je-transmets ?
    De même, j’attends au plus vite les réponses super formatées déjà écrites au préalable.
    ils sont forts à la SNCF !!
    Une opération de com’ hallucinante ….

  23. zorino dit :

    Bonjour Monsieur LANGE,
    Utilisateur quotidien de la ligne J PSL / Mantes via Poissy ou Houilles, je considère que le problème le plus important est causé par la présence dans les trains, essentiellement dans la voiture de tête, de bandes de jeunes dégénérés qui passent leur temps à fumer, hurler, salir etc…J’ai bien conscience que ce problème est connu de vos services mais il est quand même hallucinant que ces « jeunes » puissent en toute impunité s’approprier ainsi un espace public. Les voyageurs « normaux » n’osent plus s’aventurer dans le wagon de tête. La semaine dernière un conducteur se rendant compte que des personnes étaient en train de fumer a procédé à un arrêt supplémentaire en garde de Houilels / Carrières, semble t-il pour les faire évacuer par les forces de l’ordre. S’agit-il d’une nouvelle politique ou d’une initiative individuelle du conducteur? Merci pour votre réponse. Cordialement.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Et la fermeture de cette voiture de tête en soirée ne fait que déplacer le problème. Ce mercredi soir, j’ai voyagé dans la 3e voiture du 21h23 et je peux vous assurer que j’ai respiré de l’herbe à pleins poumons. J’ai même failli changer de voiture tellement c’était fort ! Et ce n’était pas du gazon fraîchement coupé…

      Au fait, à quoi servent les « médiateurs » en blouson bordeaux que l’on voit parfois dans les trains ? J’en ai vu 2 fois la semaine dernière dans le 18h21. Agglutinés en groupe sur la plate-forme de la 3e voiture, parlant fort, le téléphone portable vissé à l’oreille, gênant la montée et la descente des voyageurs parce qu’il ne leur venait même pas à l’idée de se pousser. S’ils sont rémunérés, cela s’appelle vraiment être payé à ne rien faire !

    • JD dit :

      Même combat sur la ligne PSL-Gisors, et pas seulement dans la voiture de tête, mais dans les 3 premières, surtout au fond de la 2ème/début 3ème.

      Pour ma part, trains de 15h27 et 16h36 au départ de PSL, surtout à partir de Pontoise (ou il n’y évidemment plus de contrôleurs ou suge puisqu’ils ne vont pas plus loin) pas une seule journée sans sentir de la fumée (gazon ou pas) et surtout de la musique à fond, sans aucun respect pour les autres … des gens tentent bien de dire quelque chose de temps en temps, en vain …. c’est eux qu’ont toujours raison … Il suffirait pourtant juste de placer un « civil » pour constater les faits et de faire un carton dès que possible …

      Et alors sur les quais de PSL, c’est tous les jours sur tous les quais avant un départ, il n’y a absolument plus aucun respect malgré les interdictions visibles et sonores répétés à plusieurs reprises depuis des mois, ils restent près des portes jusqu’au dernier moment, enfument les voitures et se moquent éperdument des usagers … pas assez de SUGE le long des voies pour effectuer des contrôles coup de poing de temps en temps, malheureusement …

    • Sans compter que certains fumeurs font preuve d’un sacré culot. J’ai vu dans un transilien entre Aubergenville et Épone un homme interpeller un fumeur. Il lui demande poliment d’éteindre sa cigarette. Pour toute réponse, le fumeur lui souffle sa fumée en plein visage. Je voyais l’homme bouillir, et il semblait avoir du mal à contenir sa colère face à cette provocation. Il l’a insulté de « petit merdeux ». Le fumeur lui répondit par une insulte. Il était temps que le train arrive à Épone, car la bagarre aurait éclaté avant Mantes…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Mäx dit :

      Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai assisté à ce genre d’altercation…. dommage qu’il n’y ait pas d’opération « en civile » (genre air marshall) sur nos lignes. Les contrôleurs et la SUGE se font systématiquement repérés. C’est triste d’être abandonné comme ça

    • linor9510 dit :

      Bonjour, je suis d’accord sur les incivilités évoquées ici: en effet, je vois moi aussi trop souvent des gens fumer à PSL malgré les rappels et les pictogrammes représentés sur le sol! De plus, j’ai assisté à des scènes de chants et musique à fond et un jour, au printemps dernier, cela a dégénéré en injure! Le problème est que si l’on intervient, on risque de se faire injurier. Par exemple pour la propreté, j’ai déjà trouvé bouteilles vides, emballages de nourriture si je me souviens bien à à peine 8 heures du matin, déjà pris pour une poubelle! Mais je n’ai pas fini: samedi matin, j’ai trouvé une peau de banane, emballage et du liquide sur le sol. Et Franck, pour les fumeurs d’un sacré culot, j’ai eu connaissance d’une histoire: un proche, qui prend aussi la ligne J, m’a raconté qu’un jour, un groupe de fumeurs s’est installé à coté de lui et a fumé apparemment pas provocation et m’a conseillé d’éviter les coins ou là, certains peuvent s’amuser à enquiquiner les voyageurs!

    • linor9510 dit :

      J’ai oublié d’ajouter que ça me fait aussi plaisir à moi aussi de constater les interventions quand certains s’amusent à déranger les voyageurs durant leur trajet. C’est vrai que je redoute qu’il y ait un problème parce que quelqu’un enquiquine les voyageurs et un jour, quelqu’un s’en est pris à une usagère pour des raisons qui ne le regardent pas et ce, à PSL. C’était désagréable ses paroles surtout pour la personne visée par ces paroles vraiment inacceptables. Entre ceux qui fument là ou c’est interdit et injurient quand on intervient, ceux qui ont un comportement bizarre, ceux qui prennent à parti des personnes sans aucun motif valable, qui chantent et utilisent un appareil sonore, qui collent pour passer tout en insultant parce qu’on n’est pas content alors qu’on paie notre titre, jettent leurs détritus sur les sièges ou sur le sol, et la liste n’est pas complète. Cet après-midi par exemple, j’ai vu du chewing-gum collé sur le sol d’une NAT alors qui sont arrivés il y a près d’un an sur notre ligne.

    • linor9510 dit :

      J’ai aussi oublié de remercier monsieur Krakovitch pour ses explications concernant les fumeurs lors du tchat de vendredi. .

    • Le problème est que si l’on intervient, on risque de se faire injurier.

      Si c’est que ça, ça va encore Linor9510. Moi le jour ou je suis intervenu, j’ai failli me faire casser la figure… Du coup maintenant je me tais. Je suis un ancien fumeur, la fumée ne me gène pas. Mais je pense aux autres que ça dérange…

      Et pour les coins a éviter, je suis d’accord avec vous Linor9510. Mais cela c’est passé juste sur la plateforme derrière le conducteur…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • linor9510 dit :

      Je suis d’accord avec vous Franck, c’est bien plus grave la violence physique. Je ne trouve pas normal que l’on se fasse agresser parce qu’on intervient. J’ai déjà du intervenir un jour sur un autre sujet et c’est vrai que la personne en question avait l’air énervée mais, celle-ci n’a pas levé la main sur moi. Non seulement les voyageurs subissent, mais quand ils interviennent, ils peuvent subir une agression physique!

    • Bonjour, votre nouveau signalement est immédiatement transmis. N’hésitez pas à me dire si des interventions SUGE sont conduites dans les prochaines semaines…

    • Bonjour, pour nous aider à identifier le train que vous avez emprunté mercredi soir, pourriez-vous me préciser en retour votre trajet précis ? D’avance merci.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Si votre demande concerne mon post, il s’agissait du 21h21 pour Mantes la Jolie le mercredi 4 mars.

    • Bonjour, oui merci pour ce complément d’informations.

    • Bonjour, régulièrement, certains commentateurs me font part de difficultés qu’ils rencontrent avec la présence de fumeurs à bord. Des actions de la police ferroviaire ciblées sont d’ailleurs conduites suite aux différents signalements effectués. Je vous propose donc de transmettre ces informations… Pourriez-vous m’indiquer en retour si vous faites référence à un train particulier ? Si oui, quel horaire ? Quel trajet plus précisément ? Des signalements peuvent également être faits en composant le 31 17. Dans le cas de l’arrêt supplémentaire que vous mentionnez, c’est une demande faite par le conducteur pour que votre tranquillité soit assurée.

    • Fredo95 dit :

      Je tiens à signaler qu’enfin, et ce, à plusieurs reprises, des escouades de contrôleurs et de membres de la SUGE sont intervenus dans le 17h59 pour Gisors, où la 2e voiture est un repère de mal élevés fumeurs-buveurs-hurleurs.
      Et pour le moment, ils se font discrets. Il semble que les 3 ou 4 interventions en quelques semaines ont eu un effet dissuasif.
      Pour combien de temps, je na sais pas, mais au moins, ça a fait plaisir à beaucoup de constater ces interventions.

    • Bonjour, j’ai eu l’occasion d’échanger lundi avec la responsable de l’ensemble des équipes SUGE de la ligne J. Nous sommes revenus sur vos signalements. Elle m’a confirmé que les signalements de ces derniers mois via le blog et le fil Twitter avaient permis de conduire des opérations ciblées, en rafales et efficaces, notamment sur Gisors comme vous l’indiquez. Preuve en est que la sûreté est l’affaire de tous et, qu’ensemble, nous pouvons faire reculer l’incivilité à bord.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      il est évident que je soutiens toutes ces initiatives.
      A ce propos j’ai qq questions:
      souvent j’entends ds le train l’annonce sonore rappelant qu’il est interdit de fumer à bord. Mais pas forcément à tous les voyages ou tous les jours.
      – Cette annonce est-elle déclenchée par l’ADC? (je suppose que oui mais autant vérifier)
      – l’ADC a t-il un moyen de rentrer en contact avec la SUGE ou de signaler les fumeurs?

    • Bonjour, pour pouvoir vous répondre, vous parlez d’annonce sur un type de matériel en particulier ?

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      oui l’annonce est déclenchée par l’adc et oui possible de prévenir les forces de l’ordre comme par nous tous…
      ce problème n’est pas à prendre à la légère. on peut considérer que sur chaque train, il y aura au moins un fumeur sur la totalité de la ligne !! je le constate chaque jour à toute heure.
      déja évoqué, la partie isolée de la voiture pilote en salle basse… toujours pas condamnée.

    • SubyPasser au statut dit :

      @JGL: essentiellement sur VB2N
      @Arnaud27: Je ne minimise pas le problème, au contraire. Je posais la question justement pour savoir si l’ADC pouvait prévenir les forces de l’ordre de façon à pouvoir agir au plus vite.

  24. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    En dehors du groupe 4 ( Paris Ermont) il n’y a pas de quai pour les groupes 5 ( paris Mantes par Poissy) et 6(Paris Mantes par Conflans et Pontoise Gisors ) . Par contre pour 2016 il est prévu un arrêt à Pont Cardinet sur le groupe 2 ( Paris Versailles Saint Nom la Breteche) en plus des arrêts actuels sur le groupe 3 ( Paris Nanterre U Cergy ) soit 18 trains par heure ce qui est assez considérable tout de même et plus intéressant que de s’ engouffrer à Saint Lazare vers la ligne 14 qui prend du temps surtout en pointe .

  25. Nicolas LD dit :

    « J’ai répondu à celles qui me semblaient concerner le plus de personnes.
    A bientôt. »
    Et bien vous avez raté votre exercice en beauté, c’est tout aussi insultant que la non-considération dont nous sommes victimes tous les jours, de la part de la SNCF.

  26. Nicolas LD dit :

    « Le droit de retrait est évidemment légal. »
    C’est un mensonge pure et simple, les agents ne sont pas en situation de danger immédiat quand l’un d’entre eux, à plusieurs stations de là, se prend un coup de boule dans des circonstances encore inconnues.
    —–
    « Avant de pouvoir démontrer qu’il est abusif, nous devons mener une enquête. »
    Allez vous menez une enquête ?

    • La fouine dit :

      @Nicolas L.D. vu que « l’auteur du coup de boule » est en prison je vous l’ai déjà dit, j’imagine qu’il y a eu enquête et que les circonstances ont été élucidées non ! Alors arrêtons de dire tout et n’importe quoi. Au fait, si Mr Langé est incompétent, vous pouvez vous plaindre à son supérieur maintenant, vous savez qui c’est, MDR !

    • Nicolas LD dit :

      Il est en prison pour coup et blessures forcement… Il a eu tord de taper l’agent.
      Mais sait-on ce qui c’est dit ce jour là ? Moi avec la pression quotidienne que me procure le train je serais également en proie au craquage. Si un agent me manquait de respect je ne sais pas comment je réagirais. Son chef est pareil, langue de bois, aucune information n’a été apportée. Et encore un centralien lol.

    • La fouine dit :

      @Nicolas L.D. « Encore un centralien  » certes mais de Lyon. Attention, en général les centraliens de Paris (Chatenay M.) n’aiment pas trop qu’on assimile leur école à l’école Centrale de Lyon, n’est ce pas Monsieur Langé ? LOL !

    • Nicolas LD dit :

      Preuve d’un complexe de supériorité exacerbé… C’est tellement triste.

  27. Nicolas LD dit :

    « Lorsque nous ne sommes pas à l’objectif, nous payons des malus de plusieurs dizaines de millions d’€ au STIF, le Syndicat des Transports d’IDF. »
    —–
    Plusieurs dizaines, encore une fois c’est en contradiction avec le document du STIF ci-dessous :
    http://www.sncf.com/ressources/20120503_2_cp_stif_sncf.pdf
    « La ponctualité devient le principal indicateur et pèsera désormais p
    our plus de la moitié des
    bonus/malus (jusqu’à 12,6 millions d’euros par an) »
    —–

    • erictitiPasser au statut dit :

      Merci @Nicolas LD pour votre document. Grace à ce dernier, j’ai rigolé comme pas deux….c’est ENORME. Ce rapport est tellement ridicule qu’au lieu de m’enerver, ça me fait marrer. rien que la première phrase « contrat ambitieux pour améliorerl e quotidien des voyageurs franciliens »….bref, on dirait du Audiart

  28. Maxime13Passer au statut dit :

    Question:
    À quoi cela a t il servi de poser nos questions, puisque les plus pertinentes n ont pas ete abordées……..quel but egalement de ne choisir qu une question du top ten?…donc jean guy guy c est vous qui allez vous coller aux reponses…..enfin saug si vous transmettez

  29. Louis? dit :

    Et en plus, il n’a même pas répondu à ma question sur les LEDs à Villeneuve Saint Georges, pourtant plébiscitée par des millions de voyageurs.

    C’est de la censure, pure et simple!

    « Louis »

  30. bbh75Passer au statut dit :

    Et voilà: le top 10 des questions de la J ignorées à 90%.

    Et des réponses fumeuses comme « allez sur le site de la transparence: maponctualité »: depuis des semaines on vous rapporte que des trains supprimés / en retard sont annoncés à l’heure sur le dit site. En outre, ce site ne fonctionne qu’avec un échantillon minimum représentatif …

  31. La fouine dit :

    Un Tchat avec le Stif aurait été beaucoup plus productif car ce sont eux qui tiennent les cordons de la bourse, ce sont eux qui définissent les dessertes; et en plus ils peuvent taper du poing sur la table si la Sncf ne donne pas un service satisfaisant !

    • bbh75Passer au statut dit :

      J’y ai cru un temps. Et finalement j’ai le sentiment que c’est un peu comme le CAC 40, les petits arrangements entre amis dans un monde clos.

    • Doric dit :

      C’était prévisible.
      Beaucoup de vent, discours formaté, aucune réponse apportée.
      Sérieusement, vous vous attendiez vraiment à avoir des réponses concrètes…?
      Ce genre de coup de com’ me fait penser à un costard 3 pièces qui tapote avec condescendance sur l’épaule du client lésé et excédé en disant « Ouiiii… Làààà… Caaaalmez vous, nous avons la situation en main ».
      Détestable au possible…

  32. Nicolas LD dit :

    Aucune réaction mr langé ?
    Vous ne trouvez pas que ce faux chat n’a servi a rien ?
    Quelles réponses ont été apportées ?
    Est ce que cet échange factice va apporter quoi que ce soit ?
    -> Linor9510, « J’ai aussi oublié de remercier monsieur Krakovitch pour ses explications concernant les fumeurs lors du tchat de vendredi. . » Mais par pitié cessez de passer du cirage comme ça a vos supérieurs, si c’est le cas, et si ce n’est pas le cas, vous êtes un bisounours. monsieur Krakovitch n’a apporté AUCUNE réponse.
    Et le fait qu’il n’ai pas répondu sur les LED là prouve bien qu’ils se sont fait griller a essayé de mettre en avant des questions inutiles ou presque.
    ————-
    C’est une insulte ce tchat, mr langé rien de moins, rien de plus. Mais vous n’avez pas de réponse à nos questions, vous n’êtes qu’un usurpateur.

  33. bbh75Passer au statut dit :

    Mr Langé, quel bilan tirez-vous de ce tchat?

    De multiples questions ont été posées, pensez-vous que la SNCF va apporter des éléments de réponses? Si le temps imparti pour répondre à l’ensemble des questions est trop court, vous avez toujours l’opportunité d’y répondre après. Si tel n’est pas le cas, ce sera bien la preuve qu’une fois l’opération passée, on se fiche des questions posées. Seul compte le fait de pouvoir cocher vos objectifs « tchat: fait ».

    Pourquoi les questions n’ont pas été traitées selon le poids des votes? C’est pourtant la règle qui avait été énoncée. Car en l’état, indiquez moi quelles réponses ont été apportées. Ah oui. Les campagnes d’affichage à PSL indiquent travaux de 2014 à 2020. Ce charmant Mr Krakovitch nous a donc fait ce gentil commentaire « actuellement, nous prévoyons encore 5 ans avant de constater des améliorations ». Je suis ravi qu’il comprenne sa campagne d’affichage. Il ne répond en aucun cas aux problèmes d’organisation qui ne nécessitent pas 5 ans de grands travaux par exemple.

  34. Maxime13Passer au statut dit :

    Jean Guy Guy, c’est pas possible d’avoir l’adresse mail de krakovitch, histoire de lui envoyer ma question…il aurait du temps pour enfin apporter une reponse
    Par avance merci

  35. Bonjour à tous, j’ai vu les quelques retours déçus sur le tchat, en particulier de la part de lecteurs réguliers du blog. Honnêtement, je m’y attendais un peu, parce sur le blog nous prenons le temps de traiter de points spécifiques à la ligne en détails – et qu’on ne pouvait pas s’attendre à la même chose dans ce tchat Transilien.
    Je ne sais pas exactement comment étaient choisies les questions, mais je sais ceci : elles s’appuyaient sur le vote des internautes et sur le fait que les réponses pouvaient concerner de nombreux voyageurs d’Île-de-France. Quelqu’un a mentionné les LED de Villeneuve : j’avais remarqué aussi qu’il y avait eu beaucoup de votes là-dessus, donc je pense que si une telle question n’est pas traitée, c’est qu’elle est un peu trop « locale ». M. Krakovitch était là pendant un peu plus d’une heure, et c’est son rôle de s’exprimer sur les grandes orientations du service SNCF en Île-de-France. Imaginez s’il avait passé une demi-heure sur les LED, ou tel abri en gare ou je-ne-sais-quoi : cela aurait pu être intéressant, mais personne n’aurait compris.
    Donc puisque vous me demandez mon avis, je trouve que ses réponses sont éclairantes : pas forcément pour vous si vous lisez souvent le blog ou d’autres publications SNCF, mais il faut garder à l’esprit que nous avons aussi des milliers de lecteurs qui ne sont pas aussi assidus ou connaisseurs. Je ne pense pas que les réponses soient si « langue de bois » que cela : il n’y a pas de fausse promesse sur les travaux ; il a été honnête sur sa vision des objectifs de ponctualité ; il a reconnu que nous sommes « en échec » pour l’instant sur certains regroupements de fumeurs etc.
    Pour moi, et je parle d’expérience, c’était important : nous avons beaucoup de clients, dont des lecteurs de ce blog, qui attendent aussi qu’on ne tourne pas autour du pot et qu’on soit clair sur ce qui marche et ne marche pas. Qu’on ne masque pas les problèmes. Encore une fois : j’ai lu le tchat après-coup, et je ne trouve pas qu’il nie les problèmes ou évite la responsabilité.
    Après, personnellement, je suis habitué à mon blog, donc s’il y a quelque chose où je peux m’accorder avec certains d’entre vous, c’est qu’un tchat, c’est très court. C’est cela qui est frustrant. Ce n’est pas vraiment fait pour « discuter », cela se prête plus à un « questions-réponses ». Je sais aussi que nous avons des clients qui ne veulent pas du tout échanger avec moi sur la durée, et préfèrent se faire une idée des grandes actualités du réseau en quelques minutes, donc bon… Il en faut pour tout le monde.

    • erictitiPasser au statut dit :

      Monsieur Langé,
      Une rencontre physique est-elle envisageable avec vos usagers ?

    • Bonjour, j’étais présent en gare Saint-Lazare hier soir de 17 à 19h. Le message a été largement relayé via le fil Twitter. J’ai également l’occasion de vous rencontrer lors des visites du Centre Opérationnel. Ouvrez l’œil, une prochaine visite va vous être bientôt proposée. Venez me voir… Vous êtes le bienvenu.

    • SubyPasser au statut dit :

      J’aurai bien voulu venir; malheureusement j’ai eu le tort de faire confiance à la SNCF pour arriver à l’heure…Mal m’en a pris, vous étiez déjà parti!!
      C’est quand votre prochaine descente sur les quais?

    • nono95240Passer au statut dit :

      Mr Langé,
      Nous n’avons pas tous twitter. Je vous invte à nous informer par le blog, merci pour nous.
      Comme sur un autre chapitre du blog, nous vous invitons tous à venir à bord des trains et débriefer tous ensemble ensuite en fin de semaine!!!

    • Belgarath dit :

      Effectivement nono95240, je n’ai pas twitter non plus… J’en ai déjà fait part ici mais sans effets… comme pour le reste…

    • Bonsoir, les messages du fil Twitter apparaissent en colonne de droite sur les pages du blog…

    • toni07 dit :

      Bonjour Mr. Langé, peut-on avoir un retour sur ce que vous avez fait/vu hier?
      Parce que descendre en plein milieu de la gare, discuter avec les gens au courant, c’est très bien, cependant on discute déjà à longueur de journée sur le blog, et il n’y a pas beaucoup de changement (ah si, des RIB en moins et du fret en plus).
      De l’action concrète, c’est pour quand?

    • Bonjour, très concrètement jeudi, nous interrogions nos clients sur le dispositif de prise en charge mis en place en gare le 29 janvier dernier et sur les moyens d’informations que vous privilégiez en cas de perturbations.

    • À ce sujet, il reste encore de gros progrès à faire Monsieur Langé ! Et pour le problème d’alimentation électrique à Évreux le 13 janvier dernier, avez-vous interrogé les usagers ? Parce que niveau information zéro pointé !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Nancy dit :

      (…)M. Krakovitch était là pendant un peu plus d’une heure, et c’est son rôle de s’exprimer sur les grandes orientations du service SNCF en Île-de-France(…) Très bien, mais concernant les grandes orientations du service, aucune mention de l’intensification du fret sur la ligne J et de l’impact que cela va avoir sur les trains voyageurs/ usagers sur une ligne déjà saturée. Les 25 trains de fret/ jour annoncés par RFF ne pourront pas passer uniquement la nuit compte tenu de la longueur et de la vitesse de ces derniers. Question donc : les horaires de nos trains quotidiens vont-ils être modifiés ? Certains trains vont devoir être supprimés du coup non ? Et des passages à niveau fermés… Il est normal de répartir les trains de fret entre les deux branches de la ligne J (Conflans) mais compte tenu des travaux EOLE de prévus, tout le fret devra passer par Serqueux Gisors, Pontoise, Conflans, Herblay etc. Je ne crois pas que cette branche de la ligne pourra absorber tout le trafic, fret et voyageurs, nuit et jour sans conséquences sur le ‘service’

    • toni07 dit :

      Traffic supplémentaire dû au fret + suppression des RIB = vous la voyez venir la suppression en masse des missions?

Les commentaires sont fermés.