MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Semaine du 23 février : un zoom sur vos conditions de circulation

86
Publié le 2/03/2015

QUESTIONS3Bonjour, je vous propose un retour sur vos conditions de circulation de la semaine dernière : des travaux qui ne se passent pas comme prévu en début de semaine, des dysfonctionnements d’aiguillage en milieu de semaine et une fin de semaine plutôt calme. Bonne lecture…

Lundi 23 février

4h30 : des travaux de Renouvellement Voie Ballast (RVB) se déroulent entre Asnières et Bois Colombes. A la restitution des travaux, une limitation temporaire de vitesse à 40km/h non prévue doit être mise en place dans ce secteur (sur une distance de 1300 mètres), voie en direction de Paris et ce jusque dans la nuit de mardi à mercredi . Ce sont près de 90 trains qui sont retardés par cet événement, lourd de conséquences en heure de pointe…

A 20h00, le conducteur d’un train assurant la liaison Paris/Pontoise rencontre des problèmes d’éclairage sur son train : absence d’éclairage sur trois des voitures d’une rame RIB. Les voyageurs doivent descendre en gare d’Argenteuil pour emprunter un autre train. En répercussion, une quinzaine de trains est retardée par cet incident.

Mardi 24 février

La limitation de vitesse mise en place la veille entre Asnières et Bois Colombes nous a contraint à adapter le plan de transport, avec notamment un allègement sur l’axe Paris – Cormeilles.

Et puis, vers 7h30, le conducteur d’un train Les Mureaux/Paris rencontre des problèmes techniques sur sa motrice. Il est contraint de rouler à vitesse réduite et applique son guide de dépannage à Poissy. En conséquence, 6 trains sont retardés par ce problème matériel.

A 17h25, c’est un problème d’aiguillage qui survient en gare de Paris Saint-Lazare. 10 trains vont faire les frais de ce dysfonctionnement. Voici le message que vous avez pu lire sur les écrans en gare :
« Ligne J, axes Paris/Cormeilles, Paris/Pontoise/Gisors, Paris/Mantes via Conflans et Paris/Ermont Eaubonne. Allongement du temps de parcours de 5 à 15 mn et suppressions possibles jusqu’à 19h30 environ. MOTIF : Incident affectant la voie à Paris St Lazare.»

Mercredi 25 février

A 19h25, à hauteur des Mureaux, c’est un dysfonctionnement d’aiguillage qui est signalé.
En répercussion, la circulation des trains dans le sens Paris/Province a été provisoirement suspendue durant une vingtaine de minutes. Au final, une dizaine de trains a été retardée.
Des informations réactualisées ont été diffusées via les écrans en gare :

Information bandeau rouge : « Ligne J, axe Paris/Mantes la Jolie via Poissy. Circulation sens Paris vers province retenue. Allongement du temps de parcours de 10 à 20 mn et suppressions ponctuelles possibles jusqu’à 21h00. MOTIF – Incident affectant un aiguillage à Les Mureaux. »

Info bandeau orange : « Ligne J, axe Paris/Mantes la Jolie via Poissy. Allongement du temps de parcours de 10 à 20 mn et suppressions ponctuelles possibles jusqu’à 21h00. MOTIF – Incident affectant un aiguillage à Les Mureaux. »

Jeudi 26 février

16h55 : un problème d‘aiguillage est signalé à Epône. 21 trains sont concernés par cet incident.

A 18h46, c’est un problème technique qui survient à hauteur de Bois-Colombes sur la motrice d’un train assurant la liaison Paris/Ermont Eaubonne. Ce sont près de 40 trains qui sont retardés par cet événement.

Vendredi 27, samedi 28 février et dimanche 1er mars

Pas d’incident majeur à signaler.

à lire aussi

Ligne J, les écrans Infogare prennent de la couleur

86 commentaires pour “Semaine du 23 février : un zoom sur vos conditions de circulation”

  1. MathieugrgPasser au statut dit :

    « Fin de semaine plutot calme ». Disons plutot 1 seul jour ouvre sur 5 sans gros pepins. Ca se passe de commentaires…

  2. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Etat du parc roulant :
    – hier soir 18h30 voie 12 : NAT en unité simple – voie 11 RIB archi bondé pour Pontoise
    – ce matin 7h35 à PSL : voie 12….un NAT en unité simple aussi!

    Il y a de plus en plus de NAT en unité simple ce qui sous-tend le fait que d’autres rames sont toujours en maintenance non programmée…..
    Peut-on enfin avoir la réalité de l’état du parc roulant actuel ? Quid des statistiques détaillées demandées depuis des mois?

    Nous avons le droit aux informations, le trajet c’est nous qui le vivons et qui le payons!

    PS : les usagers du RER A projettent d’attaquer en justice…quid de la ligne J si cela continue ainsi !

    • Ducasse dit :

      Lundi 2 mars et mardi 3. Au depart d’Ermont Eaubonne à 7h33. Une rame simple à aller chercher au bout du quai.. Ambiance wagon à bestiaux

    • OBO dit :

      D’ailleurs…. C’est QUOI cette manie de faire en sorte que les NAT en US s’arrêtent à l’AUTRE BOUT DU QUAI ?

      Je ne vois aucune raison de sécurité à cela, et vu la configuration de la gare d’Ermont pour la ligne J, c’est juste idiot.

    • OBO, les NAT en Unité Simple s’arrêtent à l’autre bout du quai à cause du contrôle de vitesse par balise (KVB). Si le train va jusqu’au butoir, au moment de repartir dans l’autre sens, il devra se trainer jusqu’au bout du quai à une vitesse inférieure à 10 km/h, le temps que le KVB « renifle » la balise, et autorise une vitesse moins restrictive. Les quelques mètres parcourus à la vitesse d’un escargot suffisent à faire prendre du retard au train. Donc les NAT s’arrêtent à l’autre bout du quai pour être au plus près des balises au moment du départ. Ce n’est donc pas pour une raison de sécurité, mais pour une raison de pratique.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Belgarath dit :

      En ce qui concerne l’action en justice, vu la situation qui parvient encore et toujours à se dégrader mois après mois alors qu’à chaque fois on pense avoir touché le fond, ça va devenir incontournable si on veut retrouver dans l’avenir un semblant de service public conforme au prix payé.
      Ce matin, à nouveau des problèmes : « choc anormal » (mais ce n’est jamais la faute de la SNCF…)
      Le déni total dans lequel se trouvent l’ensemble des acteurs de cette ligne est stupéfiant ! L’un des seuls posts sur lesquels Mr Langé à répondu hier (dans la forêt de plaintes sur les horaires bafoués) concernait les détritus. Est ce le seul point sur lequel il peut encore agir ?

    • toni07 dit :

      +1 pour l’action en justice.
      > Hier matin, gare de La Frette fermée (on s’en remettra je pense).
      > Hier soir, PSL => Pontoise 19h03, voie 27, NAT en US, et aucun avertissement, donc tout le monde se dirige vers la tête du train, et oh, surprise, la tête est plus près que prévu, donc tout le monde s’entasse en tête de train, les retardataires courent dans un sens, puis dans l’autre (j’espère au moins que ça a fait rire les gens dans les bureaux d’à côté de la voie 27). Vu la place qu’il reste sur les écrans d’affichage en début de quai, je pense que vous pourriez écrire en rouge « UNITE SIMPLE » quand c’est le cas, merci.

      > Ce matin, La Frette => PSL, 8h40, NAT en US, et oh, miracle, on a eu droit à un message sonore nous avertissant que le train qui arrivait était en US. Comme quoi c’est pas si compliqué que ça d’avertir les usagers, merci Mr Langé, on voit clairement que votre implication éreintante et celle de l’ensemble des équipes SNCF paye ses fruits chaque jour un peu plus. Ca n’a en revanche pas empêché de voyager dans un train archi-bondé jusqu’à PSL. « Mais c’est toujours mieux qu’une suppression totale, chers clients. »

    • nono95240Passer au statut dit :

      Question sécurité sur les NAT en Unité Simple : quelles sont les règles de la SNCF pour empêcher un train archi bondé de prendre le départ????
      J’ai déjà « voyagé » en NAT unité simple et cela relève du cauchemar…quid des mouvements de foule et accidents corporels consécutifs en cas de freinage d’urgence ?
      Je pense que cela est très dangereux en période de pointe niveau sécurité!

      Mr Langé SVP, une réponse circonstanciée!

    • linor9510 dit :

      Bonjour, moi, un jour, j’ai vu une NAT en UM arriver à la gare de ma ville. C’était à la pointe du matin et pourtant, l’ADC a du faire une annonce exprimant qu’il y avait un train qui arriverait de la gare précédente et qu’il y était déjà dans cette gare précédente. Il a conseillé au travers de ce message d’attendre le prochain train.

    • quelles sont les règles de la SNCF pour empêcher un train archi bondé de prendre le départ????

      C’est à l’appréciation du conducteur Nono95240, ou du chef de train quand il y en a un. À Mantes la Jolie une fois, suite à la suppression d’un TER de 7 voitures, les usagers ont tenté de prendre la navette suivante assurée par un Autorail à Grande Capacité de 3 voitures. Je dis bien « tenté », car imaginez le contenu d’une rame de 7 voitures dans une rame de 3 voitures… Des annonces ont été faites, expliquant qu’il y aura un train de plus grande capacité dans 30 minutes. Quelques usagers sont descendus, mais ce n’était pas suffisant. Le conducteur a déclaré : Moi je ne parts pas comme ça ». Sur le quai, les esprits s’échauffaient. La police ferroviaire a été appelée. Elle est arrivée au bout de 20 minutes. Au final, comme le train était toujours surchargé, et que le train suivant allait arriver dans 5 minutes, la navette a été supprimée. Le chef de train était désolé, mais pour des raisons de sécurité, il ne voulait pas prendre le risque de partir comme ça. S’il arrive quelque chose (malaise d’un usager par exemple), c’est moi qui prend a t’il expliqué.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, vu la densité de trafic sur le réseau de Paris Saint-Lazare, il est vrai que nous sommes amenés à faire face à des incidents divers et variés quasi quotidiennement. Le billet que je vous poste tous les lundis en est l’illustration. Vous pouvez mettre en doute les explications qui vous sont fournies et pourtant, c’est bel et bien une réalité.

    • Bonsoir, concernant la RIB que vous avez vue pour Pontoise : même s’il y en a beaucoup moins qu’avant, il reste encore 5 RIB engagées quotidiennement, plutôt sur les relations Ermont ou Cormeilles / Pontoise. Elles disparaîtront en juin.

      Concernant les Franciliens « courts » : nous n’avons globalement pas d’augmentation de leur utilisation. Par contre, en cas de plusieurs pannes inopinées comme nous avons eues en ce début de semaine, nous avons fait le choix de ne pas supprimer de trains et de faire circuler quelques trains courts ce lundi et ce mardi.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Ce lundi et ce mardi… et ce mercredi, et ainsi de suite…
      Il y en avait 2, des trains courts, ce matin à 8h voies 12 et 13 à PSL.
      Mais nous sommes rassurés, vous nous avez répété mille fois qu’avec l’arrivée des Franciliens tout changerait, en effet tout change ! VB2N aux voitures condamnées et Franciliens courts !
      Comme plusieurs personnes l’ont dit, vous n’auriez pas dû vous débarrasser aussi rapidement des RIB, car ça pourrait servir, un RIB, dans ces conditions !

    • dtn95 dit :

      Bonjour,

      pour vous le début de semaine, se termine quand ?
      Nous sommes mercredi et les « courts » continuent à circuler, pendant que d’autres sont sur les voies de garage à Levallois

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Sur le matériel roulant, je rejoints mes collègues blogueurs : il y a encore des trains courts ce matin….
      Qui plus est, de quelles pannes parlez vous? Sur quel matériel ?
      Vous n’avez plus que 5 RIB en circulations, d’où viennent les problèmes alors?

      Merci par avance de bien vouloir publier l’état détaillé des statistiques de maintenance :
      – taux de disponibilité par matériel;
      – type des pannes,
      – durée des indisponibilités,
      – origines des pannes,
      ….

    • linor9510 dit :

      Bonjour, j’ai moi aussi vu un train court en fin de matinée à PSL mais j’ai aussi voyagé dans un VB2N et là, un wagon condamné. Après, j’ai vu que le train court en question n’a finalement pas circulé et les passagers ont changé de train. Si j’ai bien compris les trains courts peuvent permettre par exemple d’éviter des suppressions. C’est ce que j’ai compris d’après ce que j’ai lu dans la FAQ Transilien.

    • SubyPasser au statut dit :

      Les trains court servent à améliorer les chiffres de la ponctualité, à minimiser les amendes que le STIF va infliger à la SNCF…

    • Nicolas LD dit :

      Effectivement, cela m’étonnerait que les voyageurs n’ayant pas réussi à monté soient comptés comme étant en retard.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Les trains courts sont un leurre et un manque de respect total des clients :
      1/ officiellement la mission a circulé mais en réalité, tous les voyageurs n’ont pas pu monter à bord (je peux témoigner du sujet sur plusieurs cas concrets)
      2/ les statistiques sont améliorées alors que le contrat n’est pas rempli puisque tous les voyageurs ne pourront pas monter à bord, nouveau mensonge!
      -3/la SNCF paie moins d’amendes au STIF qui est au fait du sujet. De qui se moque t’on au final?
      4/ la sécurité des clients n’est pas assurée (quid des malaises, coup de frein d’urgence,…). C’est inadmissible et je ne parle même plus de confort!!!!!

    • cougar27 dit :

      Ils s’en foutent les prélévements sont effectués.

    • Nicolas LD dit :

      Vous parlez de pannes inopinées sur des transiliens ?

    • Par contre, en cas de plusieurs pannes inopinées comme nous avons eues en ce début de semaine, nous avons fait le choix de ne pas supprimer de trains et de faire circuler quelques trains courts ce lundi et ce mardi.

      Exactement ce que je craignais. La même chose qu’avec la Haute-Normandie avec ses Z26500 en composition courte. Pour le STIF ça sera bon car les trains auront circulé. Mais pour les usagers en mode boite de sardine, ça sera moins bon…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  3. stenaclo dit :

    Bordel ce matin. On est parti pour un 98% de ponctualité sur paris ermont en mars.

  4. Blackbaron dit :

    Bonjour,

    3 Mars. Ermont-Paris. Trains courts sur les 8H43 et 8H53. Trains à aller chercher en bout de quai à Ermont. Bondé depuis Ermont.

    Merci pour ce bon début de journée.

    • jsbox dit :

      Il faut également préciser que le 8h33 était supprimé. Résultat : le mono-rame de 8h43 a transporté les voyageurs répartis normalement sur 2 rames à 8h43 + ceux qui n’ont pas eu leur train à 8h33, soit l’équivalent de 4 fois sa capacité habituelle. SCANDALEUX !!

    • Nicolas LD dit :

      Monsieur Langé vous dira : « Si ça rentre c’est que c’est fait pour »

  5. erictitiPasser au statut dit :

    Monsieur Langé,
    Y’en a assez. Le bulletin de retard indique que le train prévu à 7h58 hier le 2 mars au départ de Mantes la jolie direct PSL est arrivé à l’heure!!!!!!!!!!! (celui de 7h51 est arrivé avec 27 min de retard…. perso je ne l’ai pas vu ce train la…..)
    Comment peut-il arriver à l’heure alors que jusqu’au moins 8h15 il n’y avait pas de train.
    Tout le monde a pris celui de 8h18. J’ai conscience que vous n’êtes pas responsable de tout mais je vous saurai gré qu’on nous dise LA VERITE.
    Cela n’est pas la 1ere fois que je vous indique la rubrique bulletin de retard est FAUSSE.
    Il est important de pouvoir justifier nos retards pour nos employeurs..
    Merci Monsieur Langé sur ce point

  6. Guy LE BRAS dit :

    Désolé, mais je n’ai pas reçu de message de validation sur mon email…

  7. natali dit :

    Trains courts ligne J Axe Ermont. Pourquoi supprimez-vous une rame de train chaque matin ??? c’est l’enfer, il faut courir et le train est archi bondé et reste à quai (et bien entendu aucune indication à Sannois que le train est court). Est-ce normal d’être transporté dans des conditions pareilles, alors même qu’avec une rame de plus tout allait bien?

    • Bonjour, vous avez raison, il est certain que pour le confort de tous, il est préférable d’engager une rame double, notamment en heure de pointe. Seulement, nous ne pouvons engager que le matériel dont nous disposons à un instant T. Lundi et mardi, nous avons dû faire face à de nombreuses pannes inopinées, ce qui nous a contraints à mettre en circulation des rames simples alors que des rames doubles étaient programmées. Tout comme pour vous, cette situation est loin de nous satisfaire.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      panne de quels matériels Mr Langé?

    • Nicolas LD dit :

      Mr langé , quoi qu’on dise concernant l’inertie générale, il ne faut pas s’interdire de prendre en considération les relations des modalités que nous connaissons, depuis longtemps.

    • Nicolas LD dit :

      Franchement mr langé, changer un peu de copier/coller vos phrases toutes faites ne font plus illusion.
      N’importe quel robot de réponse de site web tient des propos plus réaliste que vous.
      Si on enlève vos réponses toutes faites il reste quoi en consistance ?

  8. natali dit :

    on aimerait vraiment des explications …

  9. jsbox dit :

    Mr Langé, comme vous pouvez le voir, nous sommes nombreux à nous plaindre de la mise en circulation de NAT unité simple à la place des doubles rames habituelles. Pour ma part j’y ai eu droit lundi matin, lundi soir et mardi matin sur Ermont/Paris. (Je sais que je devrais plutôt me réjouir d’avoir eu un NAT et non un RIB, mais dans ces conditions le voyage en NAT est pire que dans un RIB mal chauffé). Pouvez-vous nous expliquer la raison de ces choix. Je tiens juste à vous rappeler que le nombre de voyageurs n’a, pour sa part, pas été divisé par 2 sur cette ligne (ni sur les autres impactées par cette gestion discutable). On a vraiment l’impression qu’on se moque de nous en mettant des trains tout neufs mais avec des capacités bien moins grandes.
    Merci de bien vouloir réagir à nos nombreux messages.

  10. bbh75Passer au statut dit :

    Aucune mention de tous les problèmes quotidiens qui font qu’en heure de pointe matin/soir, il n’y a pas une journée sans retard majeur.

    En outre, comme vous pouvez le lire sur post ‘le blog en pause’, il y a un phénomène récurrent:
    – absence quasi totale d’information sur les quais ou dans les trains
    – des écrans qui ne servent à rien
    – jamais un mot d’excuses
    – après les incidents, vos propres systèmes d’informations n’en font pas état. Tout va pour le mieux.

    Alors effectivement, tout est plutôt calme …

  11. Guy LE BRAS dit :

    Habitant juste au dessus de la gare de Bois-Colombes et ayant « subi » les travaux de nuit pendant plusieurs semaines l’automne dernier je pensais que nos problèmes sur la Ligne J ne seraient plus qu’un mauvais souvenir… Je me trompais ! Ce matin, en gare de Bois-Colombes, le train de 8h51 supprimé, le train de 9H01 en unité simple au lieu de double, le train de 9h11 en unité simple et celui de 9H21 supprimé… Quasi émeute sur le quai pour monter dans le train… Bref, malgré l’arrivée du Francilien, la qualité de service reste déplorable. Et pendant ce temps là le flash info trafic de l’application transilien indique que sur la ligne J tout va bien ! C’est au minimum de l’incompétence et au maximum de la provocation…

    • Bonjour, vous avez raison de souligner ce décalage qui existe entre la réalité terrain et les informations fournies par l’application Transilien. Vous êtes plusieurs à le souligner et je transmets régulièrement vos messages aux personnes en charge de l’application à la Direction Transilien pour que la situation évolue.

    • bbh75Passer au statut dit :

      C’est le cas depuis des années et rien ne change Mr Langé.

    • Nicolas LD dit :

      Et comme à chaque fois monsieur langé, ça ne change pas.
      Les améliorations n’arriveront jamais sans des changements fondamentaux, pas des coup de peintures sur des murs pourris.

    • SubyPasser au statut dit :

      Mr Langé, pouvez-vous nous expliquer pourquoi les horaires d’arrivée théoriques à PSL sont différents entre vos fiches horaires et le site des bulletins de retard? Toujours dans le même sens, cad arrivée prévue plus tard sur le site. Exemples:
      – Train PELE de 0640 prévu à 0732, donné pour 0735 sur le site
      – train PELE de 0700 prévu à 0752, donné pour 0756
      – train PILA de 0709 prévu pour 0745, donné pour 0747
      – train PELE de 0720 prévu à 0812, donné pour 0815

    • C’est normal Suby, c’est en raison de travaux. Jusqu’au 7 avril, tous les trains de l’axe Paris – Mantes via Poissy partent 2 minutes plus tôt, et arrivent entre 2 et 3 minutes plus tard.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  12. natali dit :

    La ligne J ne répond plus, elle est toujours « en pause ». Retards et suppressions s’accumulent mais il faut reconnaître qu’elle garde une certaine ligne de conduite : pas de message en gare ou alors inaudibles, pas de réponse sur le blog…

  13. toni07 dit :

    Mr Langé, une question simple: à quand remontent les 3 derniers jours (pas forcément consécutifs) sans aucune suppression de train?

  14. Elisabeth dit :

    bonjour,

    pour votre information à tous, une nouvelle grève SNCF est prévue le mardi 10 mars:

    http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0204196638469-sncf-preavis-de-greve-de-la-cgt-le-10-mars-1098360.php

    • Nicolas LD dit :

      Ce que j’adore maintenant c’est que la CGT essaye de se cacher derrière la grogne des usagers genre : »on est dans le même camp ».
      Et bien moi non, je ne cautionne pas l’alcoolisation des gens sur leur lieu de travail (grève pour la personne ivre dans le poste d’aiguillage), les droits de retraits illégaux, les grèves de 3 jours pour « déplacement de bureau »… La CGT, les syndicats du transport, ne pensent pas un dixième de seconde aux usagers, ne nous méprenons pas. Ils sont la pour permettre de ne rien toucher côté SNCF. « Il vaut mieux prendre l’argent à tout ces usagers qui râlent tout le temps ».
      Vous nous faites suer (évidemment je pense un mot bien plus grossier) avec vos grèves.
      Vivement que le gouvernement vous tape fort dessus comme ça vous n’aurez plus rien, vous aurez été trop loin.

    • Jurteille15 dit :

      Je ne pense pas que tous les syndicalistes sont à mettre dans le même panier, comme les conducteurs d’ailleurs même si vous n’en parlez pas, pas mal de personne mettent aussi tous les conducteurs à la même enseigne :-/

    • Nicolas LD dit :

      Attention je ne mélange pas tout et je sais parfaitement que certains sont sérieux et font leur travail avec passion, envie.
      En revanche, appartenir à la CGT pour le rail et SUD aujourd’hui c’est cautionner ce que l’organisation cautionne, il faut assumer c’est tout.

  15. natali dit :

    Monsieur Langé, est-il envisagé en gare de Sannois d’avoir des messages sonores audibles sur le quai et par ailleurs une information sur le panneau d’affichage s’il s’agit d’un train long ou court? Merci

    • Bonjour, votre message m’interpelle… Je transmets votre requête à la responsable de la gare pour investigations plus poussées sur ces différents points…

    • Bonjour, en effet, la responsable de la gare confirme que les haut-parleurs sont un peu anciens. Mais bonne nouvelle, un dossier d’investissement a récemment été validé par le STIF pour complémenter l’installation des haut-parleurs.
      Concernant la mention train court/long sur les écrans, normalement elle figure déjà à droite de l’écran… Quand un train court arrive (alors qu’initialement c’est un train long), les modifications sont normalement apportées par le COT. Je suis donc allé voir mes équipes pour reboucler sur ce point. Il y probablement eu un « loupé » de notre part. Un rappel a été fait.

  16. Merci Monsieur Langé d’avoir publié le compte rendu de la semaine dernière, alors que vous étiez en vacances. Comme quoi, tout est une question de volonté…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  17. Jurteille15 dit :

    Bonjour,
    Lundi 2 à Pontoise le train de 18h00 pour PSL est un Bombadier amputé d’une rame et ce matin à Herblay le 7h33 de Pontoise est aussi un Bombardier dans la même situation.
    Est-ce qu’il s’agit du même Bombadier à qui il manque une rame (sans doute en avarie?) où manque t-il deux rames ? Je me demandais aussi pourquoi le train circulait court, évidemment pour que le train ne soit pas supprimé, mais pourquoi pas long avec que du matériel de remplacement ?

    • Bonjour, merci de prendre connaissance de la réponse apportée hier soir sur ce point : http://malignej.transilien.com/?p=13285/comment-page-1/#comment-59800

    • Jurteille15 dit :

      Merci et désolé pour la répétition ;-)

    • Nicolas LD dit :

      Mais votre réponse ne répond pas à la question posée sur les pannes du transilien.
      Comment expliquez vous ces pannes a répétitions sur ce train tout neuf qui est censé changer notre vie ?

    • Bonjour, il ne s’agit pas de pannes sur les rames Francilien mais de pannes sur les rames tractées. Qui sont compensées par l’engagement de plus de Franciliens d’où l’utilisation éventuelle de rames courtes.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Si ce sont des pannes sur des rames tractées alors ce sont forcément des VB2N du fait que seules 5 RIB circulent et que ces RIB ne vont plus en ateliers, non?
      Quid des stats de maintenance demandées depuis des semaines???????

    • nono95240Passer au statut dit :

      Cher Mr Langé,
      Nous attendons toujours les informations détaillées sur la maintenance et l’état du parc roulant, qui plus est à la suite des « pannes inopinées » répétées dont vous nous faites état….
      Merci de votre réponse circonstanciées,
      Bien à vous

  18. cougar27 dit :

    Ca commence bien ce matin:

    Ligne J : Paris/Mantes via Poissy ralenti

    Afficher toutes les dates

    En cours
    Dernière mise à jour : 04/03/2015 à 06h53 .
    Axe concerné :
    Paris/Mantes la Jolie via Poissy

    Prévoir 10 à 20 minutes supplémentaires de trajet, dans les deux sens.

    Fin des ralentissements estimée à 09h00.

    Motif : incident affectant la signalisation à La Garenne-Colombes.

    SNCF Transilien

    • bbh75Passer au statut dit :

      Cela devient quotidien. Grand chelem en cours. Tout s’écroule mais la ligne J continue de nous faire croire que tout va bien, tout est sous contrôle et que sa grande stratégie d’investissements résoudra par magie tous les problèmes. Mettre des rustines sur une chambre à air usée ne sert pas à grand chose, encore plus si le propriétaire du vélo se moque de son usage.

    • SubyPasser au statut dit :

      Beau bordel ce matin pour un problème de voie à La Garenne-Colombes. J’ai mis 2h15 au lieu d’une heure.
      Train de 0717 à Vernouillet annoncé d’abord comme en retard avant d’être rendu terminus à Poissy. Prochain train pour PSL supprimé. Un RER A est censé partir dans les minutes qui suivent, la rame étant déjà à quai. Hop, supprimé également!! Donc se retrouve dans la rame les gens de la VB2N rendu terminus Poissy plus les passagers du 0731 supprimé plus ceux du 0741. Le transport de bétail pouvait commencer. Après avoir tant bien que mal rejoint le RER C, la SNCF me réservait une dernière belle surprise en supprimant un RER. Bravo messieurs, carton plein ce matin.

      Questions pour Benoît: sur votre appli comment faut-il faire pour déclarer un train rendu terminus plus tôt. Il y a bien une option « modification de desserte » mais comment faut-il renseigner les champs suivants: durée du retard et type de train. L’appli ne semble pas prendre en compte si tout n’est pas rempli. Idem quand on a une suppression: quel retard faut-il indiquer et quel type de train?

    • Elisabeth dit :

      Bonjour,
      Je confirme les propos de Suby, c’était un festival ce matin. Train de 8.42 supprimé à Villennes, le suivant, en théorie à 9.02, est passé à… 9.15.
      Depuis le début de la semaine, c’est un cauchemar. C’est une répétition générale de la grève du 10 mars prochain, c’est ça??
      Quand je pense que j’ai été suffisamment idiote pour attendre 15 minutes à saint lazare lundi matin pour acheter mon pass navigo: impossible de le faire à Villennes: automate en panne et gare fermée. D’ailleurs cela fait 3 jours que la gare de villennes est fermée. Auriez vous une explication monsieur langé?

    • Bonjour, je me suis renseignée auprès de la responsable de gare qui m’a indiqué que la gare avait été fermée en matinée les 2, 3,4 et 5 mars pour cause de maladie d’un des agents (qui n’a pas pu être remplacé). La gare a été ouverte en après-midi et soirée. Une affiche a été apposée pour faire état de la fermeture exceptionnelle de la gare.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      C’est étonnant de voir comment M. Langé sélectionne les éléments auxquels il répond dans votre question. Un agent malade, c’est pas de la faute de la SNCF, et ça il peut le dire haut et fort.
      Quant à donner des informations sur les suppressions, modifications de desserte et retards à répétition, y’a plus personne !

    • Nicolas LD dit :

      Miss Caramel, c’est tout a fait juste.
      Je dirais même que mr langé est particulièrement précis dans sa réponse.
      Cela ne prouve qu’une chose, il se moque de nous.

  19. erictitiPasser au statut dit :

    Quel manque de respect ! aucune information ce matin en gare de Mantes la jolie ne nous prévenant même pas que le train de 7h51 passera par Conflans….même dans le train aucune information. Cela veut dire qu’il faut se connecter sur le site pr avoir des infos !!!$Monsieur Langé, c’est un manque de respect évident et un manque de civisme de la part de la SNCF…… 3 matins, 3 jours de galère !!!!!!!!!!!!!!!!! c l’ENFER M langé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Nicolas LD dit :

      Vous n’aurez pas de réponse monsieur langé s’en fou de nos problèmes.

  20. railleriePasser au statut dit :

    M. LANGE,
    C’est bien d’avoir des trains neufs, à condition qu’ils ne soient pas amputés d’une moitié car là nous sommes loin de l’équivalence avec les trains à étage ou même les « petits gris » !
    Ce matin encore nous avons voyagé comme du bétail….c’était même pire qu’hier !
    Encore une nouveauté de la SNCF pour nous pourrir la vie…car il faut bien l’avouer pour cela la SNCF ne manque pas d’imagination !
    Combien de temps allons nous encore subir ces désagréments et voyager comme du bétail Monsieur LANGE ? Pour quelles raisons n’y a-t-il à présent que des trains courts aux heures de pointe ?

  21. Philou78700Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Puis-je savoir pourquoi depuis plus d’une semaine, le Mantes via Conflans de 17H36 n’arrive à quai qu’à 17H36 ? Ce qui fait que, bien entendu, il part avec retard… Je précise qu’il est vide et qu’il arrive donc de stationnement.

    Merci.

  22. joaohugo dit :

    Bonsoir M. Langé,
    Peut-être avez-vous déjà répondu à cette question, mais je n’ai pas vu de retour de votre part sur nos conditions de circulation concernant la semaine du 16 février ?

    • Guil95Passer au statut dit :

      Ah oui, tiens ! La semaine avec la galère du 18 au matin sans aucun train sur la ligne J !

    • Bonjour, je fais toujours un retour sur la semaine précédant mon retour.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Dommage de ne pas y inclure la semaine précédant votre départ !

    • joaohugo dit :

      Bonjour,
      Désolé je n’ai pas bie compris votre réponse M. Langé : comme le précise Guil95, le semaine précédant votre retour de vacances ne correspondait pas à la semaine du 16 février ? au final, nous n’aurons eu aucun retour sur cette semaine là, qui avait d’ailleurs été bien problématique si je me souviens bien.

  23. COAT dit :

    Toute la semaine du 2 au 5 mars, il n’y a eu que des trains courtts entre 7h30 et 8 h sur l a ligne j; je suis donc arrivée en retard au traviail, ne pouvant pas toujours monter dans le train; l’annonce d’un train court ne change rien au problème : 4 voitures au lieu de 8 ! c’est impossible que tous les voyageurs montent, et ceux qui l e peuvent voyagent dans des conditions inacceptables; Cela s’ajoute aux suppressions, retards …a quand un refus de présesnter son Navigo en cas de controle ?

  24. rail-tonyPasser au statut dit :

    Au faites Jacques-Guy, je n’ai pas trouvé les fiches horaires de la ligne J en papier car les agents SNCF en gare les n’ont pas encore reçu et qu’elles sont en cours d’impréssion mais correctement. Il s’agit des fiches horaires de la ligne J en papier qui font Paris Saint-Lazare – Argenteuil – Conflans Ste Honorine/Ermont-Eaubonne, Paris Saint-Lazare – Gisors, Paris Saint-Lazare – Conflans Ste Honorine – Mantes la Jolie, Paris Saint-Lazare – Poissy – Mantes la Jolie et Paris St Lazare/Auber – Houilles Carrières sur Seine – Poissy/Cergy le Haut. Quand est-ce que vous allez recevoir des fiches horaires en papier dans toutes les gares de la ligne J ? Merci de me répondre urgemment car ces fiches horaires en papier pour la ligne J, j’en ai besoin de collectionner car je suis passionné, expert et spécialiste des trains, de la SNCF et du ferroviaire depuis longtemps (voire depuis que j’étais petit).

    • Bonjour, l’information donnée par les agents en gare est exacte. Toutefois, je n’ai pas de date de livraison précise à vous communiquer.

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Bien compris Jacques-Guy, pour l’information donnée par les agents en gare qui est exacte, il faut que j’en parle auprès des agents de la ligne J avec comme question « quand est-ce que vous allez recevoir des fiches horaires en papier dans toutes les gares de la ligne J ? » et je vous tiendrai au courant. Malheureusement, vous n’avez pas de date de livraison précise à me communiquer, dommage. Mais en attendant la livraison des nouvelles fiches horaires Transilien en papier qui aura lieu dans toutes les gares de la ligne J, les agents en gare m’ont recommandé de consulter sur le site internet de SNCF transilien dont http://www.transilien.com et ce de façon provisoire.

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Alors Jacques-Guy, quelles sont les nouvelles pour les fiches horaires en papier pour la livraison s’il vous plait ? Merci de me donner des amples d’informations.

    • Bonjour, j’ai eu des informations susceptibles de vous intéresser :
      Les fiches horaires sont en cours d’impression et devraient parvenir en gare pour la fin du mois. Ces fiches reprennent un service de référence hors phases travaux notamment. En cas de modifications du plan de transport, vous devrez vous reporter aux affiches spécifiques présentes en gare
      Les affiches font également l’objet d’une réimpression globale (les affiches initiales comme l’avaient noté certains d’entre vous comportaient des erreurs) avec la même logique que pour les fiches horaires pour les périodes de travaux.

    • Les affiches font également l’objet d’une réimpression globale (les affiches initiales comme l’avaient noté certains d’entre vous comportaient des erreurs)

      Mais enfin ! Personne ne vérifie avant de signer le bon pour tirage ???

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Les commentaires sont fermés.