Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Les conditions de circulation sur la ligne J durant la semaine du 9 février

Rail_loupeBonjour, voici un retour détaillé sur vos conditions de circulation durant la semaine du 9 février. Nous avons connu un début de semaine compliqué, notamment du côté de Poissy le lundi matin, et une fin de semaine sans incident majeur.

Lundi 9 février

A 6h50, vers Poissy, un TER a rencontré des problèmes de « surchauffe »  sur un de ses essieux. Ce problème a été identifié par une installation située le long des voies entre Villennes et Poissy appelé « détecteur de boite chaude » (DBC). Ce détecteur a pour but de vérifier la température des essieux des trains en circulation.
Ce jour-là, une anomalie a été décelée au passage du TER. Le conducteur a donc dû stopper son train pour procéder à des vérifications. Il a confirmé qu’un des essieux était anormalement « chaud ». Il a alors « procédé à l’isolation la roue ». Dans le cas présent, il l’a rendue « libre de tout système de freinage ». Le conducteur a ensuite demandé à avancer jusqu’à la gare de Poissy (pour que « ses » voyageurs puissent être pris en charge). Dans le cas d’un incident de ce type, la vitesse autorisée du train « malade » ne doit pas dépasser 20km/h et le train ne doit croiser ni dépasser aucun autre train pour des raisons de sécurité. Il a donc fallu trouver un créneau horaire pour réaliser l’opération d’acheminement jusqu’à la gare de Poissy. Les autres trains, situés dans le même secteur, ont été arrêtés pour permettre cette manœuvre, ce qui a pris du temps…

Côté informations voyageurs, des messages ont été diffusés via les écrans Infogare, régulièrement réactualisés. Des annonces sonores ont été faites en gare de Mantes et ce, jusqu’à Aubergenville. Vous avez souligné un manque d’informations au-delà de la gare d’Aubergenville jusqu’à Poissy. Cette situation devrait sensiblement s’améliorer avec l’arrivée prochaine d’un nouveau Poste Information Voyageurs situé en gare de Mantes qui couvrira notamment en annonces sonores les gares de Mantes à Poissy.
Près d’une cinquantaine de trains a été retardée par cet incident.

A 6h55, le conducteur d’un train Paris/Mantes la Jolie signale un phénomène d’enrayage important au niveau d’Andrésy. L’enrayage, c’est un phénomène de glissement de la roue sur le rail. Il survient lorsque le train est en phase de freinage. A ce moment-là, les roues se bloquent. Le temps de freinage devient plus long et le rail se transforme en véritable rabot pour la roue, ce qui fabrique des méplats ou « roues carrées ». La pluie, la neige et le gel sont souvent à l’origine de ce dysfonctionnement. Une dizaine de trains a été concernée par cet événement.

Mardi 10 février

6h45, un incident de signalisation survient à hauteur de Meulan. Par conséquence, 13 trains ont été retardés par cet incident.
Voici les messages qui ont été diffusés sur les écrans Infogare :

« Ligne J, axes Paris/Mantes via Conflans et Paris/Pontoise/Gisors. Prévoir un allongement du temps de parcours de 10 mn jusqu’à 07h00. MOTIF – Incident de signalisation. »

Ligne J axe Paris/Mantes via Conflans. Prévoir un allongement du temps de parcours de 10 à 20 minutes et des suppressions ponctuelles jusqu’à 09h00. MOTIF – Incident de signalisation à Meulan. Incident terminé. »

Mercredi 11 février

Vers 17h45, la présence de personnes sur les voies est signalée à hauteur de Pontoise. Une petite dizaine de trains va faire les frais de cet événement.

Jeudi 12 février

7h40, le bagage d’un voyageur tombe sur les voies en gare de Poissy. En répercussion, 6 trains et 3 700 voyageurs sont retardés.

14h50 à Mantes la Jolie : un défaut de charge de batterie est signalé sur la locomotive d’un train Mantes/Paris. Résultat : 10 trains sont pénalisés par cet événement.

Vendredi 13 février

Pas d’incident à fort impact sur la ligne J à signaler.

Samedi 14 et dimanche 15 février

Un week-end chargé en travaux, sans incident notable.

À lire également

74 commentaires pour “Les conditions de circulation sur la ligne J durant la semaine du 9 février”

  1. sertre78Passer au statut dit :

    Pour acheminer le TER à Poissy lundi matin, il est vraiment indispensable de bloquer tout circulation dans le deux sens ? Si je comprend bien qu’il ne doit y avoir aucune circulation sur la même voie car les capacités de freinage du TER sont dégradés, quel est l’utilité de bloquer aussi la voie parallèle ?

    • stephadc dit :

      En cas de boîte chaude, la circulation ne doit être ni croisée ni dépassée!
      C’est une procédure de sécurité très stricte.
      Le risque est la rupture de l’essieu.

    • sertre78Passer au statut dit :

      une risque de rupture d’essieu mais le convoi à malgré tout poursuivie jusqu’à Poissy ( à vitesse tres lente ok) jusqu’à Poissy, ce n’etait pas dangereux pour les passagers embarqués ?

    • Si l’essieu se rompt alors que le train roule à moins de 20 km/h, à part peut être quelques chutes ou contusions, les usagers ne seront pas blessés Sertre78. Précision que les usagers installés dans la voiture dont l’essieu était chaud, ont été évacués dans une autre voiture avant que le train ne repart pour Poissy.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • sertre78Passer au statut dit :

      merci Franck pour ces explications, cela explique pourquoi il a fallu autant de temps pour toutes ces manœuvres !!

    • Bonjour, vous pensez bien que les mesures de sécurité sont adaptées à ce type de situation. La vitesse de 20km/h indiquée est une vitesse maximale. Le conducteur a peut-être roulé à 6km/h seulement…

    • sertre78Passer au statut dit :

      Et le train est toujours à Poissy Tabot, je l’ai encore vu ce matin !!

    • SubyPasser au statut dit :

      La voiture fautive a été isolée. Enfin elle l’était déjà hier. Pas pu voir ce matin j’ai jamais réussi à dépasser Poissy…

    • SubyPasser au statut dit :

      Le reste de la rame est parti; par contre la voiture défectueuse a subi l’assault des tagueurs…

  2. bbh75Passer au statut dit :

    Lundi 9 Février:
    – gare de Rosny: 1 message audio en 1 heure de temps pour dire simplement « trafic interrompu jusqu’à nouvel ordre ». Devions-nous patienter ou pas? Aucune réponse apportée par la personne présente en gare.
    – les écrans? Quel rigolade? A 7:40, le 7:43 était encore annoncé à l’heure. Ce sera finalement le train de 8:26 (présent en gare à 8:35) qui ira jusqu’à Paris. Aucun message diffusé.
    – Une seul message diffusé dans le train au début: « retard estimé de 15 minutes à l’arrivée ». Ce train arrivera après 10h à Paris sans aucune autre information.

    A chaque problème majeur, c’est le même enchaînement d’absence d’information. Le personnel en gare ne prend pas d’initiatives pour prendre la parole sur le quai (ils attendent d’abord que quelqu’un leur transmette une info), les écrans n’affichent rien, aucune information dans les trains.

    • Bonjour, nous avons encore à progresser sur la chaine de l’information notamment au-delà de Mantes, c’est un fait… Les annonces sonores sont pilotées par Mantes la Jolie. L’affichage présent en gare de Rosny est un affichage théorique (ce ne sont pas encore des écrans Infogare). Si une perturbation a lieu, l’affichage ne correspond plus à la réalité et ce sont les annonces sonores, et uniquement elles, qui viennent apporter les bonnes informations. Dans le cas présent, ça ne semble manifestement pas avoir été le cas…

    • Bonjour, nous avons encore à progresser sur la chaine de l’information notamment au-delà de Mantes, c’est un fait…

      Alors la oui ! Et pas seulement sur Rosny ! En tout cas, je suis content de voir que vous le reconnaissez Monsieur Langé.

      L’affichage présent en gare de Rosny est un affichage théorique (ce ne sont pas encore des écrans Infogare). Si une perturbation a lieu, l’affichage ne correspond plus à la réalité et ce sont les annonces sonores, et uniquement elles, qui viennent apporter les bonnes informations.

      Donc des écrans qui doivent couter cher, mais qui ne servent à rien ! En effet, si c’est pour afficher des horaires théoriques, autant utiliser les affiches. C’est bien moins cher que ces couteux écrans ! Mais les horaires affichés sont faux, tout au moins pour Bréval. Et malgré mon signalement, aucun changement Monsieur Langé.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  3. chris78Passer en mode normal dit :

    « … Près d’une cinquantaine de trains a été retardée par cet incident … » ok ! mais combien ont été annulés ?

  4. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour,
    2 questions :
    1/ Quelle est la fiabilité du parc des VB2N actuellement en service avec et sans mode dégradé (voitures condamnées et clim HS)?

    2/ Quand la sonorisation des NAT va t-elle être améliorée? La semaine passée, un ADC a fait une annonce qui était inaudible pour les voyageurs du fait du bruit de la clim et du niveau de la sono…. Cela fait plusieurs fois que cela se produit, il y a un vrai problème à ce niveau là!

  5. R-icPasser au statut dit :

    Tant qu’on parle de sonorisation, il faudrait aussi revoir le volume à Conflans sur les quais. Ca hurle lorsqu’il n’y a aucun bruit ambiant et c’et inaudible sitôt qu’un train entre en gare ou qu’un évènement extérieur vient perturber le calme du petit matin… en fait, ce qu’il faudrait surtout c’est apprrendre à envoyer les messages au moment opportun. Soit avant que le train entre en gare, soit quand il est à quai, soit quand il est reparti. En aucun cas un message ne devrait passer tant qu’un train est en mouvement dans le périmètre de la gare. C’est du bon sens, et surement un peu de programmation… mais ça doit pas être plus dur à mettre en place que des IdVroom….

    • Bonjour, les annonces sonores en gare de Conflans sont gérées par le Poste Information Voyageurs de Conflans. Certaines annonces sont dites « automatiques » et programmées. D’autres (notamment en cas de perturbations) ne le sont pas et sont fait « en live »… Dans ce cas-là, oui, le sonoriste peut faire ses annonces en faisant attention au passage des trains si le temps lui laisse la possibilité de vigiler sur ce point (pas toujours évident de maitriser tous les paramètres quand la situation est très perturbée). Maintenant que vous avez ces infos, dites-moi si les annonces que vous entendez sur le quai quand un train passe sont celles qui sont faites « en live »…

    • pas toujours évident de maitriser tous les paramètres quand la situation est très perturbée

      Pas d’accord Monsieur Langé. J’ai visité le PIVIF d’Asnières, et sur les écrans, ils peuvent savoir à l’instant T ou se trouvent les trains. Il est donc facile pour un sonoriste de faire une annonce en dehors du passage du train, situation perturbée ou pas !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, je ne suis pas certain que les sonoristes partagent votre point de vue notamment en situation perturbée. C’est une vraie gymnastique qui requiert de la dextérité mais peut-être qu’un sonoriste vous apportera une réponse de professionnel sur ce point précis…

    • C’est une vraie gymnastique qui requiert de la dextérité

      Votre réponse me laisse sans voix Monsieur Langé ! Au PIVIF d’Asnières j’ai pu voir de moi-même le positionnement des trains à l’instant T. Vous allez quand même pas dire qu’il faut être un surhomme pour vérifier si un train traverse, ou va traverser la gare au moment ou une annonce va être diffusée !!!

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, l’agent sonoriste n’a pas non plus qu’un seul écran à regarder toute la journée. Néanmoins, j’ai discuté avec un agent sonoriste du PIVIF d’Argenteuil. Il m’a confirmé que dans ce type de situation, si sa charge de travail lui permet, il peut réaliser ce type d’annonce.

    • justinFo dit :

      En situation perturbée, Pas la peine de penser savoir où se trouve un train sans arrêt avant qu’il ne passe dans votre gare grâce à l’affichage. En effet, vous même souvent, faites remonter (comme plus haut dans ce post) que lorsque la circulation est perturbée, l’affichage est comme les circulations : « En désordre » pour pas dire « bordel »!
      C’est en revanche plus facile quand la circulation est normale. Néanmoins, sachez que tout les trains sans arrêt ne sont pas présent à l’affichage au PIVIF car initialement, ils n’étaient pas prévu dans le plan transport (exemple d’un train d’un groupe comme le groupe III ou Groupe V qui serait dévié via Argenteuil –groupe VI et IV – suite à problème sur son groupe de circulation habituelles conséquence de travaux ou autres).
      En effet, la base « INFOGARE – POL » qui est le logiciel qui sert à la gestion de l’affichage en local (sur la zone de sonorisation gérée) n’est pas mise à jour instantanément. Seuls les trains du service en cours habituel/prévu (Base crée d’après le plan transport décidé bien en amont – Des semaines voir des mois avant le jour dit. Cf. travail des Horairistes,…)
      Malgré tout, sachez que le système de balise sur les voies qui affiche l’horaire de votre train en temps réel (et donc son éventuel retard) déclenche le changement d’affichage sur les quais et voici ce qui apparait quelques secondes avant le passage du train sans arrêt => « Train sans arrêt – Eloignez-vous de la bordure du quai » puis ce dernier disparait une fois le train passé sur la balise de sortie de gare. Dans certaines gares – De plus en plus rarement dans les gares Ile-de-France – grande ligne. Cf. voie de Simone HERAULT – voix nationale SNCF).
      Moi, au PIVIF, je n’ai pas le retour des périphériques de quai (c’-à-d le retour de l’écran qui se trouve en milieu de quai et qui indique le train à venir et les dessertes de celui-ci) mais les périphériques d’accès donnant les 10 prochains (approxi) à passer dans votre gares pour chaque sens de circulation (c’-à-d ceux que vous avez dans le hall de gare ou à l’entrée des quais par ex).
      Après au PIVIF, nous avons des caméras à notre disposition qui nous donnent un retour des quais des gares que nous sonorisons et nous vérifions avant de faire une annonce qu’aucuns train n’est entrain de passer à quai. Mais malheureusement il arrive qu’après vérification faite et début de l’annonce commencé on voit un train passé.
      Oui mais pourquoi ? Continuerez-vous ! Et bien car les PIVIF ne gèrent qu’une portion de ligne et n’ont en conséquence qu’une vue limitée/restreinte (pas de vue globale). C’est-à-dire qu’ils ne voient les quais que des gares qu’ils sonorisent et n’ont l’affichage que des gares qu’ils sonorisent
      Après au PIVIF D’Argenteuil, nous sommes dans un poste d’aiguillage et donc nous avons ce que nous appelons un TCO qui est un Tableau de contrôle Optique qui est la représentation schématique de la portion de ligne/des voies gérées par le poste en question. Hors de cette portion de ligne, nous sommes donc dans le flou et n’avons qu’INFOGARE ou les caméras pour voir si un train va passer.
      Mais aux extrémités -avant et après – de ma zone dont j’ai en charge la sonorisation, je n’ai pas de caméra et de vue TCO et donc un train qui a été inséré dans la circulation (hors plan transport prévu) je ne le verrais qu’au dernier moment quand celui passera en gare. Malgré ma vérification sur la caméra de la gare où je vais faire mon annonce en amont, l’annonce que vous entendrez sera inaudible.
      Par geste- métier personnellement, je ne coupe pas mon annonce je termine – car je passe aussi l’annonce dans le hall de gare (+ autres quais, parties de la gare), je fais les choses proprement – je ne coupe pas le micro et je reprends : « Je vais reformuler pour que vous me receviez/compreniez bien ».
      Il m’arrive parfois parler en ces termes : « krrrrrrrrr (train qui passe rendant inaudible l’annonce)…Je vais répéter car vous l’avez constaté, un train est passé au même moment
      – que j’effectuais mon annonce…Je vous disais donc à l’instant que le prochain train à destination de Paris st Lazare était attendu dans 15 minutes. En effet, le précédent train ne circule pas aujourd’hui, il est retiré de la circulation conséquence d’une panne sur le matériel… Je vous remercie de m’avoir écouté».
      Petit plus : je vous parle et fait vivre mon annonce… Je fais du ‘’Storytelling’’
      Voilà, j’ai essayé d’apporter différent éléments de réponse sur le fait que nous sommes parfois dans l’impossibilité de savoir en amont qu’un train va passer dans la gare par manque de visibilité sur l’ensemble de la ligne ( plus exactement aux extrémités de ligne (là où s’arrêt notre zone de sonorisation et/ou celle du poste d’aiguillage dans lequel on se trouve).
      J’espère avoir apporté des précisions, ne pas vous avoir trop ennuyé. J’ai essayé d’être précis, concis. J’ai aussi essayé d’être bref, mais y’a tellement de choses à expliquer
      Mais en résumé sachez que quand la circulation est normale, il est plus facile de faire attention à ne pas faire une annonce (affichage INFOGARE + Caméra, TCO) mais quand la situation est perturbée ça devient plus compliqué et ceux même avec les outils que nous avons du fait de la visibilité réduite sur les gares aux extrémités de notre zone de sonorisation.
      Je n’ai pas eu le temps, mais je souhaitai faire une vidéo pour vous présenter un PIVIF, les gestes-métiers de l’agent R’Liv ; les différents éléments. Beaucoup moins restrictif qu’un texte quand on veut expliquer tant de choses ;-). Mais je vais préparer tout ça
      En tout cas n’hésitez pas si je peux apporter des précisions ou autres. J’essaerai ;-r)

    • Merci pour vos précisions forts intéressantes JustinFo. Il faut dire que ma visite du PIVIF d’Asnières a été très (trop) brève. J’ai été dans l’obligation de partir à peine la visite commencé, car j’avais un train à prendre. Je n’ai pas eu le temps de poser des questions (ou si peu).

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • BenoitPasser au statut dit :

      Le mieux me semble-t-il serait de développer et renforcer chez les agents des IDjeréfléchi, des IDinitiatives et des IDcompétences…

  6. RenoPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Pour quelles raisons le Herblay PSL de 8h00 a été annulé et que le 8h04 était déjà plein à craquer en arrivant en gare d’Herblay ?

    On a voyagé comme du bétail en omnibus (ce qui n’est pas fréquent sur ce type de parcours) – Et fort heureusement nous sommes en période de vacances scolaires.

    D’autant plus énervant, qu’en arrivant sur PSL on pouvait observer des trains de la ligne L rentrant en gare à moitié vide.

    • Bonjour, la suppression de ce train était prévue ce matin (tout comme hier matin) dans le cadre de travaux de renouvellement voie ballast en gare de Conflans Sainte-Honorine. Normalement, les affiches horaires doivent être disponibles en gare.

    • RenoPasser au statut dit :

      Merci pour votre réponse. Effectivement je reconnais n’avoir pas vu les affiches.

      Autant lundi c’était acceptable (j’ai pris le même train), aujourd’hui c’était la bétaillère. Le train était totalement plein en arrivant à Herblay. Fort heureusement demain retour à la normal.

  7. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Langé,
    merci pour ce retour sur nos conditions de circulation, même si je le trouve fort incomplet. Je renouvelle ma proposition d’en changer le format pour qq chose du genre suivant:

    lundi 9 février: XX trains prévus au plan de circulation, YY ont été retardés, ZZ ont été supprimés.
    Les circulations du matin ont été fortement impactées par un TER qui a connu des pb vers Poissy…

    Mardi 10 février:XX trains prévus au plan de circulation, YY ont été retardés, ZZ ont été supprimés.
    A 6h45, un incident de signalisation survient à hauteur de Meulan….

    Mercredi 11 février: XX trains prévus au plan de circulation, YY ont été retardés, ZZ ont été supprimés.
    Vers 17h45, la présence de personnes sur les voies est signalée à hauteur de Pontoise…

    Et comme cela pour les autres jours de la semaine. Puis un récapitulatif pour la semaine:
    XX trains prévus au plan de circulation, YY ont été retardés, ZZ ont été supprimés avec la répartition de l’origine des retards/suppression:
    XX% matériel, YY infrastructure, ZZ incident voyageurs, etc…Puis en conclusion le nombre de rames Francilien reçu pdt la semaine s’il y en a.

    Je sais que l’ensemble des données demandées sont suivies au jour le jour donc aucun souci pour les obtenir, et les publier, dans la plus grande transparence dont la SNCF se vante tant. Qu’en pense les autres bloggeurs? Ce format là vous conviendrait-il plus que l’actuel? Auriez-vous des suggestions à faire?

    Par ailleurs je me permets de vous rappeler certaines des questions qui sont toujours en attente d’une réponse:
    – incident du 09/12 à Poissy (10ème semaine)
    – incident du non arrêt à Herblay d’un train
    – nb de rames VB2N: comment 43-2= 42??
    – qui peut nous donner les stats sur la dispo du matériel?

    Enfin je sais que la ponctulaité de janvier sera en progrès (et vous le savez aussi puisque vous connaissez déjà les chiffres). Ceci dit attention de ne pas se réjouir trop vite, nous avons vu l’année dernière une rechute après une progression. Par ailleurs, pour 2014, la ligne n’a JAMAIS atteint l’objectif de ponctualité fixé par le STIF, ce qui veut dire que vous n’avez pas respecté votre part du contrat. Atteindrez-vous l’objectif en 2015?

  8. La Fouine dit :

    J’apprends avec plaisir dans « Le Parisien  » que l’agresseur du conducteur du Rer A en gare de Torcy le 28 janvier dernier, a été retrouvé (grâce aux caméras de surveillance). Il vient d’être condamné à 9 mois de prison avec incarcération immédiate. Bien entendu c’est un multi-récidiviste de la violence et déjà connu des services de police !

    • Nicolas LD dit :

      C’est bien qu’il l’ai attrapé nous sommes tous d’accord, mais quand seront inquiétés les nombreux conducteur/contrôleurs qui exercent illégalement le droit de retrait ?

    • Nicolas LD dit :

      Et la vous répondez quoi ? Que le droit de retrait est légal ?
      Allons La Fouine, argumenter plutôt que de devenir agressif.
      Vous aurez peut être une chance d’être écouté.

    • La Fouine dit :

      @Nicolas L.D. vous avez pété un câble ou quoi, je n’ai pas parlé de droit de retrait que je sache, d’ailleurs ce n’est pas le sujet aujourd’hui donc je n’ai pas à en parler ! Par contre, moi contrairement à vous je ne fais pas partie d’une « meute « 

    • Nicolas LD dit :

      Ah mais je ne sais pas moi vous répondez partout, tout et n’importe quoi alors je me demande pourquoi vous ne répondez pas à ma question ? Je n’ai pas dit que vous en aviez parlé, je pose la question, avez vous des difficultés à lire ?
      Pour ce qui est de la « meute », comment dire… ce n’est pas moi qui m’identifie à un animal avec mon pseudo.
      En fait vous ne pouvez pas gagner à ce jeu là, il vous faudrait plus de ressource.
      Je vous souhaite une bonne soirée.

    • Francky - usager de l'ouest francilien dit :

      Monsieur La Fouine je vous conseille vivement de prendre rdv avec un psychologue et de faire une bonne serie de consultation , votre état me parait assez préoccupant ,c’est lamentable de vous lire … vos propos sont abjects et complétement décousues … vous tirez de partout , reprenez vous ,calmez vous …

    • Bonjour, je ne suis pas certain que ce type d’échanges intéressent le plus grand nombre… Merci d’en revenir à des échanges autour des billets mis en ligne.

    • Nicolas LD dit :

      Surtout la question de la légalité de ce droit de retrait ne trouvera jamais de réponse car vous évitez soigneusement d’y répondre.

    • Nicolas LD dit :

      Monsieur Langé, je pose une question qui concerne directement notre ligne, sur le blog de la ligne et je n’ai pas de réponse, vous ne répondez pas… C’est tout simplement parce que la question vous gène. L’application du droit de retrait telle qu’elle est faite dans le cas d’une agression est tout simplement illégal et tout le monde trouve ça normal à la SNCF. Moi pas, le droit de retrait coute à tout le pays, comme chaque fonctionnaire, comme chaque grève. Il y a des centre de cout auquel je suis ravi de participer avec mes impôts, la santé, l’éducation… Pour les transports, ça me donne la nausée quand je vois ce qu’il est fait de mon argent.

    • Bonjour, la question que vous posez et le débat qu’il susciterait n’ont pas leur place sur ce blog. C’est un sujet RH, interne à l’entreprise, sur lequel je ne m’exprimerai pas.

    • La Fouine dit :

      @Nicolas L.D. et vous non plus vous ne répondez pas aux questions : quand allez vous mettre à exécution votre menace de ne plus intervenir sur ce blog ? LOL !

    • Nicolas LD dit :

      Quand la situation sera convenable allez, à vous quel est votre métier ?

    • Nicolas LD dit :

      Je pense que je vais pouvoir attendre longtemps :)

    • La Fouine dit :

      @Nicolas L.D. je vous informe que les questions sur la vie privée n’ont pas leur place sur ce blog ! De ce fait votre métier ne me regarde pas non plus, par contre je constate au quotidien qu’il ne vous empêche pas de laisser jusqu’à 15 posts par jour, ni d’être sur le blog en permanence puisque vous répondez quasi en temps réel aux posts, LOL !

    • Nicolas LD dit :

      La Fouine, vous dites que le perso n’a pas ça place ici, er vous m’attaquer sur un thème personnel de mon emploi du temps.
      Vous êtes juste incohérent, c’est vous qui lancez la perche dans un autre post en disant que vous avez un travail sérieux. Pour moi vous avez un problème avec les gens.
      Pour ce qui est de ma présence sur le blog du coup elle ne vous regarde pas.
      Mais je peux vous donner un indice… Je maitrise 100 fois mieux que vous les outils informatiques. Bonne soirée !
      PS : On pourrait croire que vous êtes adolescent tant votre discours est contradictoire et pauvre en argument.

    • La Fouine dit :

      Vous qui ne comprenez rien à rien, je confirme : votre métier ne me regarde pas mais vous m’obligez de constater au quotidien qu’il vous permet de poster 15 fois par jour; il n’y a rien de contradictoire dans ces propos ! Bonne soirée

    • Nicolas LD dit :

      Et donc ne perdez pas de temps à répondre à mes commentaires s’ils vous semblent hors sujet. Mais comme vous me détester comme toute personne qui ne partage pas vos idées, vous ne pouvez vous empêcher de réagir à chaud a tout ce que je dis. Après j’arrête, vous êtes usant.

    • Nicolas LD dit :

      C’est regrettable monsieur Langé, qui ne dit mot consent.
      Mais cela confirme ce que je pense.
      Donc si je ne paye plus mes transports pour une raison « interne » ou si j’agresse un contrôleur pour une raison « interne » (chose que je ne ferais pas), je n’ai pas à m’expliquer, je ne dois des compte a personne ? C’est exactement la même chose monsieur Langé !

    • Wagonman dit :

      Bonjour,
      « Bonjour, je ne suis pas certain que ce type d’échanges intéressent le plus grand nombre… Merci d’en revenir à des échanges autour des billets mis en ligne. »

      Ben si moi ça m’intéresse de savoir que chez vous on peut faire une grève sauvage sans avoir à indemniser les clients qui on payé pour le service.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      On peut lire dans La vie du rail du 20 février 2015 qu’en Rhône-Alpes en décembre dernier la SNCF avait “averti les agents qu’ils seraient mis en absence irrégulière pour avoir suspendu le travail après trois agressions successives sur la région”. Mais le mouvement avait duré 6 jours ! A partir de combien de jours, une même décision pourrait être prise par la SNCF en ce qui concerne nos lignes ?

    • Nicolas LD dit :

      La seul solution serait de sanctionner mais la SNCF ne le fera jamais, trop peur des grèves.
      Donc tout cela va pourrir jusqu’à ce qu’un gouvernement décide de tout privatiser, on aura moins de problème de ce type mais les transports seront plus chers. Il n’y aura pas d’autre issue.
      A si pardon, le miracle, il faudrait un miracle pour que les syndicats aient une prise de conscience : « Nous sommes vraiment des gros égoïstes qui ne pensons qu’a nous, nous allons changer » Miracle ou science fiction, appelez ça comme vous voulez.

    • Lors du dernier droit de retrait appliqué à Paris St Lazare, Guillaume Pepy s’est exprimé et a dit je cite :

      « On a avec les syndicats un vrai travail à faire là dessus car d’un côté il faut tenir compte des sentiments (…) les cheminots ont des tripes (…) en même temps, il n’y a aucune raison de pénaliser des centaines de milliers de personnes (…) il faudrait que ces mouvements d’émotion durent une heure symboliquement » (Source Boursier;com)

      Si même le patron de la SNCF lui même cautionne les droits de retrait, mais ou va t’on !!!

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Wagonman dit :

      Bonsoir,
      @Nicolas LD vous avez dit :
      « Donc tout cela va pourrir jusqu’à ce qu’un gouvernement décide de tout privatiser, on aura moins de problème de ce type mais les transports seront plus chers »

      Pourquoi pensez vous que se sera plus cher ? Le pass mensuel vous coûte à travers vos impôts et l’achat de l’abonnement près de 300€. Soit 3600€ par an (le prix d’une voiture avec entretien assurance et essence).
      Personnellement je pense qu’il y a moyen de faire moins cher et avec un meilleur service mais effectivement pas avec la SNCF en tant qu’exploitant.

    • Nicolas LD dit :

      Bonsoir, je pense que ça sera plus cher car l’appât du gain sera plus fort. Les gens n’ont pas le choix de prendre le train ou autre chose en général (au niveau finance pu temps). Les transports en Angleterre coutent 3 x plus cher qu’ici. Je pense que ce sera le prix du service avec un « s », un grand « S » on verra plus tard.

    • La Fouine dit :

      @Nicolas L.D. « Argumentez  » je vous renvois direct à la réponse de Monsieur Langé mon grand ! Au fait on ne sait même pas quelle mouche vous a piqué pour que ce sujet vous passe par la tête tout d’un coup LOL !

    • Merci pour l’info La Fouine. Je suis content d’apprendre que cette agression ne restera pas impunie.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  9. Francky - usager de l'ouest francilien dit :

    La fouine comme votre nom semble l’indiquer vous êtes là pour fouiner voire pour remuer la merde …
    Je comprend totalement votre sentiment de satisfaction après la condamnation justifiée et légitime de ce délinquant mais je partage beaucoup moins votre réjouissance … c’est plutôt navrant,désolant et triste ce jeune homme reste avant tout un humain incompris qui récidive car un mal etre bien plus profond est enfoui en lui …
    il est probable qu’il soit comme nous victime des multi -récidive de retard ,de traitement indigne de la part de la SNCF , attention je ne dis pas que cela justifie ses actes de violence odieux que je condamne vivement comme certainement chacun de nous mais je dis une société à cran , à bout de nerf ,sous pression quotidienne ou régne l’incivilité améne inévitablement à ce genre de comportement …
    il faut que chacun de nous tous se resaississent et changent profondément son jugement et surtout son regard sur son voisin : un peu plus de compassion,un peu plus de tolérance ,un peu moins de violence doit nous aider à vider la pression …
    a mediter svp
    vivre tous ensemble dans le respect de chacun et de tous voilà notre volonté commune .
    Merci

    • sertre78Passer au statut dit :

      Vous êtes un sage Francky ( ou un rêveur……. )

    • La Fouine dit :

      Francky-Usager quand je lis vos propos j’hallucine ! Vous qui êtes, sans avoir le courage de le dire ouvertement, du côté de l’agresseur et non de la victime qui doit subir sous peu une seconde intervention chirurgicale, vous n’attirez que le dégoût. Bon prince, je vous souhaite néanmoins de ne jamais vous faire agresser à votre tour. Et bravo pour votre extrapolation à deux balles, vous avez beaucoup d’imagination.

    • Nicolas LD dit :

      Moi je me suis déjà fait agressé dans le train, dans le métro, personne ne m’a aidé je me suis débrouiller tout seul, ni même des agents RATP présents. Et ma profession ne s’est pas mi en grève pour me soutenir.
      Franck a raison, et les gens comme vous La Fouine, sont responsables a force de souffler sur les braises.
      Le mec c’est coincé la main et a tirer le signal d’alarme…
      Est ce qu’on sait ce qui c’est passé, précisément, entre le signal sonore et le coup de boule ?

    • La Fouine dit :

      Nicolas L.D. Lisez le Parisien d’aujourd’hui, vous aurez plus de détails et ça vous évitera peut être de raconter des conneries ! Merci

    • La Fouine dit :

      Nicolas L.D. Vous vous êtes fait agresser dans le train, dans le métro : je ne vous crois pas, vous inventez pour extrapoler vous aussi !

    • Nicolas LD dit :

      Chacun sa lecture, je n’ai pas trouvé d’info.
      Ne vous énervez pas La Fouine ça ne sert a rien :)

    • Nicolas LD dit :

      Vous ne me croyez pas mais en fait, je m’en contre fou :) On sait bien qui est transparent et qui ne l’est pas ici…

    • La Fouine dit :

      @Nicolas L.D. Je constate que vous avez profité de ce qu’un imbécile me prenne à parti pour en rajouter une couche, sans doute que vous vous êtes senti grandi d’être à deux ! Or je vous vais observer que lorsqu’une blogueuse est venue vous traiter de « pauvre garçon  » je me suis gardé d’intervenir ! Et oui moi je n’agit pas en « meute  » comme dirait H.P. !

    • Nicolas LD dit :

      Et oui La Fouine, connaissez vous ce précepte : Tout seul on va plus vite, vous, rongeur solitaire, ensemble on va plus loin, nous, usagers mobilisés.

    • Francky - usager de l'ouest francilien dit :

      La fouine arrêtez avec le Parisien … on écrit des imbécilités et vous les absorbez comme un nourrisson devant un biberon de lait …
      Essayez svp de prendre de la hauteur et arrêtez de mettre tout le monde dans des cases ou dans des camps ; pour vous il y a juste 2 camps celui de l’agresseur et celui de l’agressé ?! Pour vous on doit etre Charlie sinon on est terroriste ? ah là là elle serait bien monotone et morose la vie si on devait voir les choses en noir ou en blanc … bah oui messieur La fouine au risque de vous surprendre le monde ne se résume pas à 2 choix , le monde n’est pas binaire …
      Arretez d’etre une victime du système , arretez de lire et redire bêtement des choses qui sont à moitié vraies ou à peine à moitié …
      Sortez , promenez vous , regardez le ciel , aérez votre esprit et passer moins de temps devant ces sites de désinformation qui vous déshumanise un peu plus chaque jour !!!

    • Francky - usager de l'ouest francilien dit :

      La fouine arrêtez avec le Parisien … on écrit des imbécilités et vous les absorbez comme un nourrisson devant un biberon de lait …
      Essayez svp de prendre de la hauteur et arrêtez de mettre tout le monde dans des cases ou dans des camps ; pour vous il y a juste 2 camps celui de l’agresseur et celui de l’agressé ?! Pour vous on doit etre Charlie sinon on est terroriste ? ah là là elle serait bien monotone et morose la vie si on devait voir les choses en noir ou en blanc … bah oui messieur La fouine au risque de vous surprendre le monde ne se résume pas à 2 choix , le monde n’est pas binaire …
      Arretez d’etre une victime du système , arretez de lire et redire bêtement des choses qui sont à moitié vraies ou à peine à moitié …
      Sortez , promenez vous , regardez le ciel , aérez votre esprit et passer moins de temps devant ces sites de désinformation qui vous déshumanise un peu plus chaque jour !!!

    • Francky - usager de l'ouest francilien dit :

      Merci Sertre de penser que je suis un sage ou un reveur , je prend cela pour un compliment :-) mais franchement ne vit on pas dans un cauchemar ? la situation n’est pas de plus en plus chaotique ? que devons nous faire acquieser et abdiquer ?
      je pense que non , je pense que nous devons nous aimer les uns et les autres , que nous devons nous aider , nous souder et faire légion .

    • Nicolas LD dit :

      Ce ne sont pas du tout les préceptes de SUD RAIL…

    • sertre78Passer au statut dit :

      mais oui Francky, c’etait un compliment ….. quand à Sud Rail heu……. en fait je ne sais pas si il défendre le service ou simplement leurs propres intérêts !!

  10. Mäx dit :

    Bonjour,

    Pour revenir à l’épisode de lundi dernier, en gare de Vernouillet l’agent de service nous a simplement dit de retourner chez nous, et qu’il n’y aurait pas de train au départ avant très longtemps. Du coup notre unique alternative, le bus A14, a été pris d’assaut avec une queue inimaginable… bref un sacré boxon. Dommage qu’il n’y ait pas de possibilités pour se rendre à Triel (l’autre J sur l’autre rive de la Seine) ou même Poissy.

  11. Thomas78Passer au statut dit :

    Si si il y a possibilité de rejoindre la ligne Mantes Paris via conflans au départ de Vernouillet, il faut emprunter le 12, il permet de se rendre a la gare de Maurecourt (temps de trajet 25 mns) il passe justement par triel, je l’ai fait le 9 fevrier.

    Seulement aucun bus pour la gare de Triel, dommage.

  12. Chabada dit :

    Et que dire des trains qui passent 4 minutes trop tôt hier (ligne J Mantes la Jolie – PSL par Conflans St Honorine) et qu’on voit donc nous passer sous le nez.
    Le lendemain, même histoire avec 4 minutes d’avance et qui s’arrête donc 5 minutes en gare d’Argenteuil pour rattraper son avance ….

    Etre en retard ça craint , être en avance c’est pas non plus très sympa !!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R