Bonjour à tous, depuis mai dernier, un nouveau code couleur a fait son apparition sur le bas de page des écrans Infogare.
Ces couleurs sont adaptées à chaque situation perturbée qu’elle soit prévue ou inopinée. Elles ont pour objectif de donner le ton sur l’importance de la perturbation et des conséquences qu’elles ont pour vous. Décryptage du code couleurs…
En violet : informations diverses généralistes
- Communication autour d’un événement en gare
- Promotion des moyens d’informations à distance : Transilien.com par exemple
- Message type comme « Bonne journée »
En jaune : information sur les travaux ou les situations très faiblement perturbées
- Informations travaux
- Toutes situations perturbées qui engendrent des retards de moins de 10 minutes
En orange : information sur les situations faiblement perturbées
- Informations sur les perturbations de plus de 10 minutes
En rouge : information d’alerte sur les situations fortement perturbées
- Information relatives à un incident important impactant fortement la ligne avec des retards de plus de 60 minutes
En noir : information sur les perturbations dont la durée est indéterminée
- Le noir est réservé aux événements qui interrompent le trafic pour une durée que nous ne pouvons pas déterminer.
Cette nouvelle forme de communication basée sur des repères visuels permet de vous donner une information repérable immédiatement, claire, efficace et différenciée selon les événements.
Mais Mr Langé, la moindre petite perturbation a des conséquences énormes.
Le violet on va pas en voir beaucoup…
Bonjour,
cela me rend perplexe…
voir que la couleur orange correspond à des « situations faiblement perturbées »… sachant qu’elle correspond à des retards de 10mn… à 1h ! (Oui puisque la couleur rouge ne démarre qu’à partir de 60mn !) ; cela donne une idée de la notion de « perturbé » à la SNCF !
Ces codes couleurs se veulent être généralistes alors que la gestion d’un incident ne l’est pas : il y a des retards, des suppressions, des modifications… (ce n’est pas moi qui le dit, c’est la SNCF à chaque fois qu’il y a un problème) ; et au final on ne peut savoir le temps exact que l’on va mettre pour rentrer. Je ne pense pas qu’un code couleur comme cela serve à grand chose.
Par contre avoir des informations, des vraies, avec de vraies justifications (ne pas avoir l’impression d’être pris pour des jambons à chaque fois quoi…) et avec une fréquence raisonnable là ce serait vraiment un gros progrès.
Oui mais là mimins, vous parlez d’efficacité…
Comme vous je suis choqué ! Situation faiblement perturbée : jusqu’à 59 min de retard !! FAIBLEMENT !!
Franchement là je pense qu’on nous démontre vraiment que la SNCF se fiche complètement de ses usagers !
Bonjour, vous allez être rassuré(e) : nous aussi on veut progresser et faire que la couleur orange soit la moins fréquente possible !
Bonjour M Langé,
Moi la seule que je peux constater dans les faits avec ces écrans, c’est qu’avec ce genre d’outils, vous mettez les heures que vous voulez pour le passage ou l’arrivée des trains, ils ne correspondent d’ailleurs quasiment jamais à ce qui est indiqué sur les horaires affichés en gare, les retards y sont « camouflés » de cette façon et les horaires totalement « libres » !
C’est bien dommage d’arriver à une telle manipulation de l’information pour tenter de minimiser les horaires loufoques et la carence de communication en cas de souci (c’est-à-dire presque tous les jours en ce moment).
Je suis d’accord avec vous Fredo95. L’autre jour, je m’étonnais de voir affiché à Mantes la Jolie un train à destination de Vernon, partant à 19h15. Il n’y a pas de train partant dans cet horaire pour Vernon. J’étais en train de me demander s’il s’agissait d’une circulation supplémentaire, ce qui m’aurait beaucoup étonné, car la ligne est saturée. Ensuite en lisant le numéro du train, j’ai compris que c’était celui passant initialement à 19h06 qui avait 9 minutes de retard. Vous voyez que même moi qui suis calé sur les horaires, j’ai été trompé !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Je suis d’accord avec vous deux.
Quand la SNCF affichera elle l’horaire d’une couleur différente selon la situation du train.
– En vert Train à l’heure
– En orange horaire théorique
– En rouge train en retard
C’était encore sympa ce matin !
A 8h18 aux Mureaux, un train était à quai, parti à 8h22, mais départ des Mureaux.
L’affichage du quai indiquait la suppression du train de 8h20. Aucune annonce sur les gares desservies avant le départ, ni sur le quai, ni à bord du train.
A Vernouillet, une annonce de l’ADC a mis la panique, annonçant que le prochain arrêt était Houilles. Les gens pour Poissy ont tenté de descendre, mais sans y parvenir tant le train était déjà plein. Finalement, nous avons desservi Vernouillet, Poissy et Houilles, ce qui n’existe sur aucun plan de la ligne J…
A Houilles, on a failli ne pas pouvoir fermer les portes tant le train était blindé !
Et pouf, 15 minutes de retard pour commencer la journée…
Oui c’était coton ce matin…
Vous voulez dire que le train a zappé la gare de Villennes Miss Caramel ? Si je comprends bien, le train était origine Les Mureaux, et a desservie Les Clairières de Verneuil, Vernouillet-V, Poissy, Houilles, Paris St Lazare ? Voila qui est curieux en effet !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bizarre, en effet. Ce matin nous nous avons fait un arrêt supplémentaire à Villennes et Poissy, mais encore jamais vu de s’arrêter à l’un et pas à l’autre…
Avant la mise en place du cadencement Suby, donc avant 2009, il y avait un train le samedi qui partait de Mantes la Jolie à 14h00. Il desservait : Les Mureaux, Vernouillet-Verneuil, Poissy, Houilles-Carrières, Paris St Lazare.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
C’était en effet une desserte totalement anormale.
Plongée dans mes dossiers, je ne sais pas si l’arrêt a été marqué aux Clairières (je pense que non). Par contre, je suis sûre que Villennes a été zappée.
Il semblerait que les arrêts aient été Vernouillet-V, Poissy, Houilles… Étrange, non ?
Oui pas mal ce matin, j’ai eu l’info en gare de Vernouillet verneuil: il y avait un incident a Acheres grand cormier, même galère pour moi, le train initialement prévu a 7h57 pour saint lazare via Poissy est arrivée en gare a 8h03 DEGAS BLINDE (il devait venir de Mantes) même dans les derniers wagons, et en plus on c’est arrêté a houilles carrières.
40 minutes de trajet en mode BETAILLERE et 1/4 d’heure de retard a l’arrivée a PSL.
Chers amis bloggeurs et galériens de la ligne J,
En cette période festive, que pensez-vous d’essayer de se retrouver qq part pour boire un café (ou autre), mettre un visage sur un pseudo, et echanger sur notre quotidien pas toujours rose?? On pourrait même faire notre liste pour le père Noël SNCF…:-)
Je me doute bien qu’il est très difficile de combiner nos emplois du temps mais je serais ravi d’échanger de vive voix avec vous si cela est possible. Y a t-il des partant(e)s?
Moi :)
Pourquoi pas :)
je trouve que c’est une excellente idée, et serai ravie d’échanger avec vous autrement que sur ce blog :)
Très bonne idée Suby. :)
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Je suis ravi de voir que cela vous tente. Vous préférez le midi ou bien le soir? Je tacherai de m’arranger avec le plus grand nombre.
bonjour,
plutôt le midi en ce qui me concerne. Mais je suis flexible :)
Moi je peux le midi et le soir selon l’agenda.
Mercredi 17 ou jeudi 18 décembre vers 12h15, cela vous irait??
Les deux dates sont bonnes pour moi, par contre 12h20 :)
Plutôt le 17 me concernant.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Mercredi 17/12 midi ok pour moi mais je vous préviens de suite, je suis allergique aux crèpes flambées au Rhum! :-)
le 17 je peux mais pas avant 12.45…
Par contre le 18 à 12h15 sans problème.
Faites sans moi le 17 si une majorité de personnes préfère cette date, tant pis!
Bon ben je vous propose le 17/12 à partir de 12h15; Elisabeth nous rejoindra dès qu’elle pourra.
Par contre je laisse le choix du lieu de RDV ds PSL à ceux qui la pratique plus que moi.
Comme lieu je viens de penser à côté du piano, au-dessus de la galerie marchande. Comme cela, ceux qui sont arriver les premiers patienteront en musique… :-)
Je reconnais que c’est un système bien plus pratique d’utiliser ces couleurs.ça donne plus d’informations sur la durée des retards et l’impact des perturbations en fonction qu’elles soient plus ou moins importantes.
Je n’ai encore jamais vu de mauve à Mantes la Jolie, car même en situation normal, il y a des infos sur les prochains travaux qui défilent sur fond orange. Et comme il y a beaucoup de travaux actuellement…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
+1 franck
C’est ça le problème avec ce color coding.
En raison des travaux la couleur est toujours jaune. Alors qu’en fait, il devrait y avoir une hiérarchisation dans les travaux.
Prenez exemple sur la RATP, ils sont bons là dessus.
A ce propos, uniformisation des codes couleurs entre RATP/SNCF serait la bienvenue, car un usager s’y perds lorsqu’il traverse les 2 réseaux pour un même trajet.
C’est vrai que dans ma gare,si le trafic est habituel,le fond d’écran est aussi en orange quand il y a écrit des travaux.Mais Franck,à Saint-Michel Notre-Dame,lorsque le trafic est habituel,le fond d’écran est en mauve et effectivement,lors de perturbations,il prend une couleur.C’est pour ça que je ne comprends pas pourquoi dans certaines gares,l’écran possède un fond orange si c’est seulement des travaux qui sont annoncés qui défilent.
Ah si!ça y est,j’ai vu du mauve cet après-midi et ce dans ma gare!
Quotidien la ligne J, aujourd’hui A/M, direction Ermont 16h01 supprimé et 9 trains supprimés jusqu’en soirée.
Prévisions …. Ils peuvent faire mieux.
Train bombardier de 16h17, surchauffé et une vraie poubelle.
Mr Langé, on attend toujours vos explications sur l’État des rames.
La SNCF ne devrait elle pas plutôt travailler sur le fond en fournissant des infos fiables plutôt que sur les codes couleurs. Il faut avant tout pourvoir à l essentiel avant ce superflu.
Bonjour, c’est votre point de vue. Là où vous voyez du superflu, d’autres voyageurs y trouvent une réelle plus-value. D’un coup d’œil et d’un seul, on sait quelle est la situation.
C’est un peu la méthode Couet là mon cher Jean-Guy.
Mais bon si la SNCF est incapable de fournir un service de qualité, on se contentera de jolies couleurs.
Avec le même code couleur pour un retard de 10 à 59 minutes, NON, on ne sait pas quelle est la situation !
10 minutes, cela passe dans ma marge de sécurité, pas 30 et encore moins 59 !!!
Usager régulière de la ligne J au départ d’Aubergenville, ce matin a été un jour « exceptionnel « . Arrivée à la gare pour le train de 7.54 h, celui ci a été annulé, puis également celui de 8.14 h. Comme je n’avais pas l’intention de voyager 3 trains dans 1, et que j’étais gelée (le hall de la gare était bien sûr fermé !), je suis donc retournée à mon domicile. Puis je suis revenue pour le train de 9h23 qui fut encore supprimé. Retour chez moi, et je reviens pour le train de 10h23, et la mauvaise journée continue puisque ce train est encore annulé. Je place tous mes espoirs dans le train de 10h54, et on nous annonce » trafic interrompu à cause d’un train de marchandises en panne entre mantes station et Epone-Mézieres ». Je crois rêvée ! Finalement lasse, j’ai repris ma voiture et suis allée prendre le RER à SAINT GERMAIN en LAYE. Bref je suis arrivée à Paris à midi. Il faut tout de même avouez que la SNCF n’est pas une championne pour l’information, pas d’alertes (smartphone) en temps utile ! J’ai de quoi être très en colère. Alors les couleurs orange/rouge ou noire, pas vu, puisque les écrans ne correspondaient pas à la réalité ! Comme d’habitude, c’est de l’intox !
En cours
Dernière mise à jour : 09/12/2014 à 16h03 .
Axe concerné :
Paris / Ermont Eaubonne.
Trains supprimés :
Ermont Eaubonne 16h38 – Paris St-Lazare 17h06, mission PAPE
Ermont Eaubonne 17h58 – Paris St-Lazare 18h26, mission PAPE
Ermont Eaubonne 19h18 – Paris St-Lazare 19h46, mission PAPE
Ermont Eaubonne 21h42 – Paris St-Lazare 22h06, mission PAPE
Paris St-Lazare 16h01 – Ermont Eaubonne 16h25, mission EAPE
Paris St-Lazare 17h17 – Ermont Eaubonne 17h42, mission EAPE
Paris St-Lazare 18h37 – Ermont Eaubonne 19h02, mission EAPE
Paris St-Lazare 19h57 – Ermont Eaubonne 20h20, mission EAPE
Paris St-Lazare 21h01 – Ermont Eaubonne 21h24, mission EAPE
Motif: panne d’un train.
@Nicolas LD
C’est impressionnant, votre liste de trains supprimés sur Paris-Ermont : vraisemblablement, ça correspond à la rotation d’une seule rame qui effectue le même trajet et cette rame est soit en panne, soit en maintenance aux ateliers….Mais alors, Monsieur LANGE, que faites-vous de ces rames BOMBARDIER qu’on voit garées aux Batignolles, même en heures de pointe ? Le « contingent » supplémentaire de rames BOMBARDIER qui devaient être livrées au plus tard en décembre 2014 pour la ligne J n’a-t-il pas été effectivement livré ? Merci de nous dire la vérité.
Car si c’est pour garder éternellement des petits gris sur cette ligne J, ça n’était pas la peine de faire autant de communication autour de ces nouvelles rames.
Mais les nouvelles rames sont la c’est la SNCF qui n’a pas pris ses dispositions pour former les conducteurs….
Oui.
Vous comprenez, c’est compliqué d’anticiper l’arrivée du nouveau matériel commandé il y a 10 ans. C’est trop court dans l’espace temps de la SNCF. Et puis comme ils ont eu la bonne idée de restreindre (supprimer ?) les réserves de personnel, ben pas facile de caser 3-4 semaines de formation.
Au rythme ou cela avance, il doit y avoir encore une centaine d’adc à former (il y en avait 190 en septembre).
Ce doit être pour ça que le Paris St Lazare-Ermont Eaubonne de 17h27 est supprimé quasiment tous les jours.
Bonsoir,
Il manque une couleur pour indiquer « comme il fait froid on vous colle un ptit gris sympa, comme cela vous êtes bien serrés pour vous réchauffer les uns les autres ».
La SNCF rapproche les usagers…….
Bonsoir,
Eh bien, la semaine du 9 sur la ligne J Paris-Mantes, c’est comme la semaine du 1er : des trains courts, donc, voyage debout assuré, matin et soir. Mais depuis que les températures descendent sous zéro, on a droit à un avantage en plus, ou plutôt en moins : le chauffage. Oui, je sais, le froid, ça conserve, mais je n’ai pas pris l’option cryogénie avec mon navigo, alors j’aimerais bien voyager au chaud et sans climatisation !!
La coupe est pleine !
Se rendre au travail devient un calvaire…
Ca aurait été tellement plus simple d’ajouter une colonne avec la durée prévisionnelle du retard… et tellement plus précis aussi car en effet : entre 10 mn et 1 h 00 on est dans la même tranche. Cette tranche qui justifie qu’on quitte la gare pour rejoindre le RER A à 5 mn à peine à pieds… ou qu’on patiente sur un quai bondé !
Mais quand c’est simple… c’est compliqué pour la sncf… et oui, sinon comment justifier les sommes mirobolantes dépensées en R & D vaines et inutiles, hein ?
+1, ou que l’on prenne l’express A14 comme j’aurais dû le faire hier…
Bonjour,
Monsieur Langé, que se passe-t-il sur la ligne PSL Mantes via Poissy et Les Mureaux depuis le début de la semaine? C’est un cauchemar matin et soir. Comme aucune information n’est disponible nulle part, je m’adresse à vous en désespoir de cause. Est ce une grève? Ou bien le froid sibérien qui s’est installé récemment et qui a provoqué des pannes à répétition?
Merci de votre réponse.
Oui des suppressions encore sur cet axe cette semaine:
Hier matin, c’était l’accident en gare d’Acheres grand cormier.
Hier: 17h16 a PSL pour les mureaux supprimé, le suivant 17h21 pour Mantes via Houilles: un ptit gris.
Ce matin: 7h57 à Vernouillet pour Saint lazare via Poissy supprimé.
Bonjour Monsieur LANGE, on m’a transmis l’information selon laquelle il y a eu un terrible accident d’un train de voyageurs hier à Achères, suite à des travaux non conformes ou non restitués correctement. Certes, il n’y a pas de blessés, mais ça aurait pu être catastrophique. Pouvez-vous nous donner plus de détails ?
Merci d’avance.
Philippe
train mal aiguillé a mauvaise vitesse qui aurait pu derailler avec ses voyageurs sans reaction du conducteur. je n’ai pas plus d’info…
Votre témoignage m’interpelle Arnaud27. Qu’un train ne soit pas aiguillé dans la bonne direction peut arriver. Mais que la vitesse soit excessive au franchissement de l’aiguille me semblait pas possible. Il y a le KVB (contrôle de vitesse par balise), et si l’aiguille ne peut être franchie qu’à 30 ou 60 km/h, les signaux précédents présenterons respectivement le ralentissement 30 ou 60, et le rappel ralentissement 30 ou 60 !
Je crois me souvenir que Stephadc m’avait dit qu’il devait se produire une dizaine d’erreur d’aiguillage par an sur tout le territoire. Je me souviens de ce RER D qui avait été dirigé vers la ligne à grande vitesse. Les médias s’en étaient fait gorge chaude ! La région de Paris St Lazare n’y a pas échappée non plus. Il y a quelques années, en arrivant à la gare St Lazare, j’ai raté mon TER de peu. J’ai pris le suivant, qui une fois arrivé à Mantes la Jolie, a été retenu « afin d’assurer une correspondance » selon Simone. Et quelle ne fut pas ma surprise de voir arriver sur le quai E le TER précédent que j’avais raté, rendu terminus Mantes… Celui-ci avait été aiguillé en direction de Cergy le Haut (groupe III). Il avait réussit à rejoindre le groupe V en traversant tout le dépôt d’achères. Au début cette année je crois, un train de la ligne U avait été aiguillé en direction de Versailles rive droite au lieu de La Verrière.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
oui sauf que la visiblement toutes les conditions n’etaient pas reunies je n’en sais pas plus pour le moment…
On trouve quand même des choses intéressantes sur le site de Sud Rail http://www.sudrailpsl.org/accident-rer-a-09-12-2014/
Aiguillage franchi à 87 km/h au lieu de 30 ! Wouuu ! Une chance que le RER ne soit pas sorti de la voie !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Très intéressant ce communiqué…Une fois encore il faut saluer la réaction de l’ADC.
C’est pas un peu tôt pour fêter la Chandeleur ??? … ???
bonjour
nous en sommes rendus a travailler sur la situation pertubée au lieu d’améliorer la situation normale… peut etre le seul espoir d’evolution actuellement ?
c’est un peu comme le controleur qui s’occupe plus des fraudeurs que des honnetes gens !
et oui il y a un soucis avec la couleur orange beaucoup trop vague…
haaa ces cheres tetes pensantes… de la vrai politique.
Moi aussi,j’ai remarqué que les travaux sont écrits dans le tableau,mais sur fond orange.Or,dans une autre gare,j’ai cru voir que les informations sur ceux-ci défilent sur un fond mauve.
Bonjour, je sais que je m’écarte du sujet de l’article, mais je vois pas les nouveaux horaires de la ligne J pour la semaine prochaine sur le site (ni sur feuille en gare) alors qu’il y a déjà ceux de la ligne H par exemple.
Merci ! :-)
Bonjour, normalement les nouveaux horaires doivent être désormais accessibles en gares et sur les médias à distance (c’est l’information que j’ai eue ce matin). Ce que je peux vous dire, c’est que certains horaires sont légèrement modifiés sur l’axe Paris / Ermont. Encore plus légèrement sur l’axe Paris / Gisors et Paris / Mantes via Conflans.
Bonjour Jacques-Guy,
Je crois que vous avez mal été informé, le site Transilien annonce : « Retrouvez ci-dessous les fiches horaires valables du 24 août au 13 décembre 2014 ».
Effectivement… Et les guichetiers ne savent pas non plus en me disant d’aller voir sur le site alors que je sais qu’ils n’y sont pas…
Mr Langé, faudra t il envoyer des photos et des vidéos aux médias et aux élus pour que le parc bombardier « tout neuf » soit entretenu correctement ?.
tres bonne idee la com ! la sncf s’est si bien le faire…
Ah ça, s’il y a un seul truc qui fonctionne bien à la SNCF c’est cela. Jamais en grève ou en manque d’idée pour cacher la misère actuelle…
Bonjour, pouvez-vous préciser ?
Bonjour,
Le Paris St Lazare-Ermont Eaubonne de 17h27 était encore supprimé hier, comme c’est le cas quasiment tous les jours.
A quoi cela est-il dû? Quelles solutions?
train de 11h27 pour boissy affiché et sonorisé mantes dans la rame… bravo la moitié des gens sont descendus a conflans pour une nouvelle demi heure d’attente…
Merci Arnaud27 pour l’info. Les bras m’en tombent !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Et bientôt, le mauve à poids verts, pour aller avec les chausettes rouges et jaunes à pti poids de Dorothée.
Au passage, encore merci de penser aux daltoniens, hein… vore orange et votre rouge sont trop proches.