Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Zoom sur vos conditions de circulation durant la semaine du 24 novembre sur la ligne J

Loupe-jaune-300x298Bonjour, voici le retour sur les principaux événements de la semaine passée. Bonne lecture…

Lundi 24 novembre

Aucun incident majeur à signaler.

Mardi 25 novembre

4h30, c’est un dysfonctionnement de passage à niveau qui survient à Osny. 23 trains sont retardés.
Voici le message qui a été diffusé sur les écrans dans les gares concernées :
« Depuis 05h30, le dysfonctionnement d’un passage à niveau entre les gares de Boissy l’Aillerie et Osny perturbe la circulation des trains de la ligne J axe Paris/Gisors. En conséquence, un allongement du temps de parcours de 5 à 10mn est à prévoir jusqu’à 08h30 environ. Merci de rester attentif à l’affichage en gare. »

Mercredi 26 novembre

Un problème de signalisation est signalé à 8h30 à Paris Saint-Lazare. A 9h25, la circulation redevient normale. Toutefois, 14 trains sont retardés et 5 autres sont supprimés.

Jeudi 27 novembre

Aucun incident majeur à signaler.

Vendredi 28 novembre

A 8h15, un signal d’alarme a été actionné à hauteur de Bois-Colombes, ce qui a un peu perturbé la circulation des trains sur l’axe Paris/Ermont.
Vers 17h20, un problème d’aiguillage est survenu à La Garenne Colombes, ce qui a retardé 16 trains (6500 voyageurs).

Samedi 29 et dimanche 30 novembre

Deux journées calmes sur la ligne.

130 commentaires pour “Zoom sur vos conditions de circulation durant la semaine du 24 novembre sur la ligne J”

  1. Philou78700 dit :

    Avec aucun train entre Paris et Conflans, les 29 et 30, vous pouvez effectivement écrire que ces journées ont été calmes. Même très calmes !

  2. Mäx dit :

    Bonjour,

    Avez vous des éléments concernant la greve des contrôleurs de jeudi/vendredi ?

    • Bonjour, il n’y a pas de perturbations à prévoir liées à ce sujet.

    • Belgarath dit :

      Quelle chance, on aura juste les perturbations « habituelles » !

    • Nicolas LD dit :

      Les train pour Gisors ne nécessitent pas de contrôleur ? Je pensais que c’était obligatoire pour la tarification hors ile de france.

    • toni07 dit :

      Apparemment si, voir la dernière réponse sur mon fil de conversation: https://twitter.com/LIGNEJ_SNCF/status/540129745363808256 (en espérant que ce lien soit public…)

    • Bonjour, vous avez raison : certains trains et c’est le cas sur l’axe Paris/Gisors nécessite la présence de contrôleurs. Dans le cas de grève, certains agents sont habilités à accompagner les trains.

    • Nicolas LD dit :

      Oui et nous devons vous croire ? Comme pour tout le reste ? La situation s’améliorera demain « faites moi confiance »…

    • Nicolas LD dit :

      Ah bah ça alors, le 8:00 d’Herblay est supprimé… C’est pas un Gisors celui la ?
      Je vois que vous quand vous dites quelque chose, c’est inutile d’y croire.
      2 jours de suite en retard. Merci les grèves, merci SUD !

    • Nicolas LD dit :

      Ah non pardon, c’est bien le Gisors, par contre il était indiqué comme omnibus mais en fait il ne c’est arrêté qu’a Argenteuil… J’imagine pour ce qui allait a Cormeilles ou au Val.
      Bon la ou j’ai juste c’est que je suis retard, comme a chaque fois avec le train.

  3. MF78Passer au statut dit :

    Jeudi 27 novembre , les trains de 8h15 et 8h35 à Maurecourt direction PSL supprimés sans aucune explication.
    Vendredi 28 novembre, le train de 8h15 sera omnibus entre jusqu’à Argenteuil.C’était un petit train simple étage.
    Encore une fois, aucune information.
    Donc vos explications sont un peu légères.

  4. Elfa dit :

    Bonsoir,
    pour rejoindre Philou78700, les 29 et 30 étaient effectivement calmes, vu qu’il n’y avait pas de trains entre argenteuil et conflans. Travaillant ce jour là, j’ai du demander à ce qu’on m’emmène à mon lieu de travail, et pour cause ! Selon la sncf, 2bus = 1train entre conflans et argenteuil. Pouvez-vous me dire vos hypothèses selon lesquelles la capacité de 2 bus équivaut à celle d’1 train ? (Ce n’est pas la première fois que ce genre de remarque est citée)

    • Bonjour, vous faites référence à des travaux qui ont eu lieu ce WE. Ces travaux sont programmés à l’avance et des comptages sont réalisés au préalable pour prévoir un nombre de bus adapté. Avez-vous dû vous faire véhiculer par manque de places dans le bus ?

    • Elfa dit :

      Bonjour, merci de votre réponse. Franchement, je n’ai pas pris le bus, pour la simple et bonne raison que je ne savais pas à quelle j’arriverai. J’avais pas envie de prévoir « si je prend le bus de telle heure, il arrive à telle heure à la gare, le train est à XX heure, ce qui me fait arriver à XX heure. Mais si y’a un problème (comme souvent depuis quelque temps), ça veut dire que je dois prendre un bus plus tôt. Mais prendre un bus plus tôt reviens au même que si je partais en voiture ». Donc je suis partie en voiture pour le coté pratique et non prise de tête. Le vendredi, j’ai pris mon train 1h en avance pour être sure d’être à l’heure. J’ai quand même eu des problèmes. Finalement, j’avais prévu d’être 1h en avance à mon travail, je suis arrivée avec 30min d’avance. Donc si je l’avais pris plus tard (parce que je dors la nuit et j’aime ça) je serai arrivée en retard.
      C’est ce qui me consterne le plus sur cette ligne : le fait de devoir prévoir. On sait qu’il va y avoir un couac (dû à la SNCF ou non), du coup, faut partir plus tôt, c’est une évidence. Et le soir, on sait qu’on va rentrer plus tard, suite à un couac.
      Sur mon année scolaire 2013/2014, ma vie s’est résumée à train, boulot, train, dodo. J’étais épuisée à la mi-année scolaire. Et quand à coté, vous avez vos responsables qui vous demandent de venir plus tôt, finir plus tard (parce que travailler moins de 8h, c’est inadmissible !!), et vous rajoutent du boulot chez vous, ce n’est plus possible. Le nombre de bulletin de retard que j’ai collectionné cette année est tellement important que je peux recouvrir la tour Eiffel avec, et j’exagère à peine !
      Vous voulez améliorer la situation, ce qui est NORMAL, mais il ne fallait pas attendre un tel point de dégradation des rails/rames/services/matériel. La SNCF aurait du prévoir plus tôt le changement du matériel et ne pas attendre. Peut -être devriez-vous penser à un système où tous les ans, vous vérifiez le bon état de vos matériel, avec révisions tous les 2 ans et changement tous les 5 ou 10 ans, au lieu d’attendre que ça tombe en panne.
      Et dernier point : l’augmentation du titre de transport représente un gros f*** f****** pour les clients.

    • Bonjour, avec les nombreux travaux actuellement en cours sur le réseau, vos temps de parcours peuvent en effet être allongés. Ces travaux sont nécessaires et vont encore durer plusieurs années. On peut effectivement regretter d’en être arrivé à cette situation mais aujourd’hui, une chose est sûre, il faut agir ! C’est ce que nous faisons et le programme des travaux court jusqu’en 2020. Voilà pourquoi aussi, nous accompagnons notre clientèle lors des travaux avec des systèmes de prise en charge désormais bien rodés. Voilà aussi pourquoi je vous interrogeais sur les bus de substitution car nous restons toujours à l’affût d’éventuels dysfonctionnements que vous seriez susceptible de noter… Un conseil pour terminer, sur les calendriers travaux 2015 que nous mettons aujourd’hui en ligne sur le blog, vous trouvez des indications concernant les estimations de temps de parcours avec bus… ça peut sans doute vous aider et répondre à certaines de vos attentes…

  5. Keskonestserresaufonddecetterame dit :

    Je suis actuellement’ bloquée a Cormeilles en parisis, en attente d’un train pour pontoise, supprimé. Aucune annonce, aucune explication, aucun incident annoncé sur l’appli ( vu qu’on est du bétail pourquoi s’embêter a nous informer après tout). Je suis partie de la maison il y a plus de 13h pour aller travailler et je pensais pouvoir embrasser mes 2 filles ce soir avant qu’elles ne s’endorment. Cela ne sera pas possible puisque le temps que je pouvais passer avec elle je le passe a pester sur un quai de gare dans le froid, à vous maudire. Une fois de plus, vous tuez ma vie. Je ne supporte plus votre indifférence, votre incompétence, votre mépris.

    • Bigjohn dit :

      De plus selon un des journeaux il y a une réunion entre la sncf et stif au sujet de l’augmentation des tarifs en janvier 2015 !!!!!!!!!!!!!!

    • Bonjour, améliorer la production et l’information est notre souci quotidien. On a encore beaucoup à faire, votre témoignage le prouve, mais nous y travaillons chaque jour.

    • Belgarath dit :

      Améliorer la production et l’information ? En interne SNCF peut être ?
      Parce que si c’est envers les clients, il faut changer de méthode de toute urgence !

  6. Baobab1961 dit :

    Vendredi 28, le train de 17h36 à Paris St Lazare à destination des Mureaux a été supprimé 5 mn avant le départ mais à part ça le trafic était normal… Ces suppressions aléatoires, sans motifs sont extrêmement pénibles parce que répétitives

    • Bonjour, nous avons recours à des suppressions souvent de dernière minute et elles sont loin de nous satisfaire ! A la clef, ce sont des milliers de voyageurs pénalisés… car souvent, ce n’est pas 1 train supprimé mais 2 (le train supprimé dans un sens doit souvent assurer une rotation). Ces suppressions peuvent avoir plusieurs origines : une défaillance inopinée du matériel roulant, un signal d’alarme qui retient un train et donc la circulation en aval…

    • Belgarath dit :

      Effectivement, nous savons que les cas de défaillance à la SNCF dépassent largement l’imagination du commun des simples mortels dont je fais partie…

  7. la SNCF me fait péter un plomb dit :

    Les trains ermont-psl de 6h43 et 6h53 ont été supprimés. Sur l appli sncf, cela n a été signalé qu au dernier moment. Aucune info en gare de ermont – eaubonne et la personne au guichet d informations n a fait que me lire l ecran d affichage. Si on n a besoin de rien, on peut aller demander à un agent sncf.

    • la SNCF me fait péter un plomb dit :

      Et ça continue, le 7h03 est également supprimé et on l apprend à 7h03. Quelle incompétence, quel mépris!

    • Bonjour, améliorer la transmission de l’information vers les agents des gares est effectivement un point sur lequel nous devons encore progresser

    • Nicolas LD dit :

      Il y a un moment ou il faut changer de mode opératoire lorsqu’on obtient AUCUN résultat monsieur Langé.

    • La Fouine dit :

      On l’a déjà dit 36 fois, l’agent du guichet n’en sait pas plus que l’info diffusée sur les écrans, c’est comme ça, vous le savez très bien, et ce n’est pas près de changer, alors arrêtez de jouer les naïfs tous !

  8. Nicolas LD dit :

    Super ce matin ! Quel perfection dans l’excuse bidon…

    • Nicolas LD dit :

      Et j’en profite pour vous dire que le Transilien à tout de l’erreur de casting et est parfaitement représentatif de l’incompétence TOTALE de la SNCF a anticiper la moindre problématique. Le chauffage était trop chaud, comme dans les RIB, il contient moins de gens qu’une VB2N, et il NOUS Coute la peau du zboub. Nous étions serrés, un truc de dingue et comme le chauffage ne s’adapte pas à la température intérieur, il faisait super chaud.
      Je pense qu’il faudrait songer a changer les équipes, de toutes évidence celles-en place ne parviennent pas au moindre résultat. Depuis que vous êtes en poste monsieur Langé, on a le sentiment que tout va de pire en pire. Comme notre président… Quand on ne sait pas faire on fait autre chose…

  9. cougar27 dit :

    Et en plus ce matin sur les radios on nous dit que décaler nos horaires arrangerait les choses.

    • Bonjour, on a effectivement eu l ‘occasion d’en parler encore sur le blog récemment. C’est une des solutions envisagées pour limiter la saturation du trafic. Certaines entreprises situées notamment en Seine Saint-Denis sont prêtes à tenter l’expérience…

    • toni07 dit :

      Personnellement, j’ai d’autres idées d’expérience: faire tourner votre pseudo-service de trains avec la moitié du personnel actuellement alloué. Je parie que ça ne changerait rien.
      On pourrait aussi baisser de moitié le salaire de tous vos supérieurs, et mettre cette somme dans une cagnotte pour acheter des trains qui roulent (pas comme le PSL -> Pontoise de 19h23 hier par exemple, supprimé pour maintenance).
      On pourrait aussi mettre en place des remboursements dès qu’un train est supprimé ou a plus de 10 minutes de retard, voir si ça contribue à l’amélioration du service.
      Je serais curieux d’avoir votre avis sur ces propositions, merci.

    • La Fouine dit :

      ´ Certaines entreprises de Seine st Denis ´ vous voulez parlez du siège de la Sncf qui serait prêt à décaler les horaires de ses salariés pour laisser leur place dans le RER D ?

    • Bonjour, la SNCF se doit de montrer l’exemple avant tout mais pas que… Je vous invite à lire un des articles paru sur le sujet lundi dernier : http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/12/01/en-seine-saint-denis-des-salaries-testent-les-horaires-decales-pour-eviter-les-trains-bondes_4532428_3234.html

    • SubyPasser au statut dit :

      A moins de vouloir démontrer comment il ne faut pas faire les choses je ne vois pas en quoi la ligne J peut servir d’exemple…

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,

      L’idée de décalage des horaires pose beaucoup plus de problèmes pratiques qu’il n’y paraît et soumis à des facteurs divers

      1/ beaucoup de salariés sont en forfait jour (cadres et assimilés) et ont des plages horaires d’arrivées voire n’en n’ont pas. Le sujet des horaires fixes est hors sujet pour eux.

      2/ rythmes scolaires : beaucoup de clients sont parents et vous n’êtes pas sans savoir que les horaires sont fixes comme pour les gardes et études à l’école. Les parents fonctionnent essentiellement au regard des rythmes horaires de leurs enfants.

      3/ activités extra-professionnelles : les activités sportives et culturelles sont souvent le soirs et à des horaires fixes.

      Et il y a beaucoup d’autres facteurs encore…

      Je ne suis pas certains que cette initiative fonctionne pleinement.

      bien à vous

    • Bonjour, vos remarques sont tout à fait légitimes. Cependant, l’idée semble séduire plusieurs entreprises prêtes à tenter l’expérience. Quant à la mise en œuvre, il appartiendra à chaque entreprise de voir comment elle peut l’organiser.

    • fredo95 dit :

      M Langé,
      Quand on a une activité avec du public, et que ce public vient à Paris de toute la région tous les jours en voiture ou en transports en commun, il est impossible de décaler quoi que ce soit.
      Ce genre de pratique peut être valable pour des célibataires cadres sup sans famille et sans enfant (ce qui élimine 70 à 75 % des gens ! ) mais pour les gens qui ont une famille et un travail avec horaires d’ouverture et de fermeture et rapport au public en permanence, c’est impossible.

  10. besnard dit :

    bonjour,
    annonce sur transilien ce matin 8h12:

    Axe(s) concerné(s) : ensemble de la ligne
    Comptez 10 à 20 minutes supplémentaires de trajet, dans les deux sens.
    Fin des ralentissements estimée à 09h00.
    Motif : personnes sur les voies à Asnières-sur-Seine.

    que se passe t- il en fait ? deux trains supprimés !!
    voilà tout le probleme de la sncf , vous etes incapable de donner des infos correctes .
    pourquoi ne pas annoncer les supressions de train ? on veut avoir de l’info fiable sinon ce n’est pas la peine de payer des personnes à tenir un blog .

    • Belgarath dit :

      C’est encore une fumisterie cette excuse ! Les personnes sur les voies étaient annoncées sur l’appli en gare d’Asnières…
      Une fois arrivé à PSL, Ces mêmes personnes sur les voies sont annoncées à Pont Cardinet, ils ne savent même pas se synchroniser dans leurs mensonges…
      Les personnes sur les voies sont pratiques pour cacher leur incompétence : « c’est indépendant de notre volonté »…
      J’imagine au restaurant : Monsieur, ma viande n’est pas cuite. Désolé, il faudra la manger crue, il y a une panne de gaz indépendante de notre volonté. Par contre, vous payez plein pot bien sûr…

    • Bonjour, je vous confirme bien la présence d’une personne sur les voies à Asnières hier dès 6h15 (elle a finalement été récupérée par un agent à 6h30). Et malheureusement, à 6h30, des personnes ont forcé une porte sur un train après Pont-Cardinet en pleine voie. Dans ce cas-là, et dans le cadre de nos procédures de sécurité, nous avons dû nous assurer à nouveau que les personnes concernées n’étaient pas également descendues avant d’autoriser la reprise des circulations… Une interruption longue de toutes les circulations à l’entrée de la gare Saint-Lazare avant la pointe est lourde de conséquences. Les retards induits sont loin de se résorber facilement. Voici les messages qui ont été diffusés et réactualisés sur les écrans présents en gares :
      « 06h15 La présence de personnes dans les voies à Asnières perturbe la circulation des trains des lignes L et J. L’incident est terminé, le trafic reprend progressivement. Cependant, prévoir un allongement du temps de parcours de 5 à 20 minutes et des suppressions jusqu’à 09h00 environ. »
      « 09h00 Depuis 06h15 La présence de personnes dans les voies à Asnières perturbe la circulation des trains des lignes L et J. L’incident est terminé, le trafic reprend progressivement. Cependant, prévoir un allongement du temps de parcours de 5 à 20 minutes et des suppressions jusqu’à 10h00 environ. »

    • Bonjour, le blog n’est pas un outil d’information trafic en temps réel. Nous revenons ici sur des incidents a posteriori. Pour avoir des informations en « live », je vous invite notamment à rejoindre le fil twitter de notre ligne.

  11. Keskonestserresaufonddecetterame dit :

    La journée commence comme c’est finit celle d’hier: pourrie par la SNCF !! Journee importante au boulot, je veux prendre 7h40 a Eragny ( contre 8h d’habitude) et …. Mauvaise pioche, il est supprimé donc, comme hier soir, attente d’1/2 heure dans le froid…. Pour ensuite voyager dans un train bondé et surchauffé. Juste une idée : et si les primes de charbon étaient redistribuées pour nous dédommager des maladies, embrouilles pro et perso causées par l’incompétence de la SNCF???

    • Bonjour, en ce moment, vous êtes nombreux à m’interpeller sur le sujet du chauffage (inexistant ou au contraire trop important) à bord des trains (y compris sur le nouveau matériel). Je transmets vos témoignages à mes collègues de la traction.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      la traction n’y est pour rien ! c’est au materiel que cela revient.

    • Steph. G dit :

      Bonjour,

      Ce qui est vraiment pénible niveau chauffage sur les VB2N, c’est que le chauffage ne tient pas sur la totalité du parcours ! :( Si je prends l’exemple d’un Gisors-Paris, en gros le chauffage tient entre un tiers et une moitié de parcours et ensuite, il disjoncte et est hors-service ! C’est quasiment systématique ! Et on fait tout le reste du voyage dans la fraîcheur… :-/ Et sur un parcours Gisors-Paris, ça fait pas mal de temps dans la fraîcheur… :(
      C’est vraiment une erreur de conception dans le système… N’y a t’il rien qui puisse être fait pour corriger cela ?

    • gisorsHSPasser au statut dit :

      J’ai l impression que le chauffage fonctionne de Gisors à Chars et ensuite c’est de l air froid qui sort

    • JohnD dit :

      De l’air froid, vous êtes gentils encore, plutôt de l’air gelé (même température que dehors quoi …)

    • Bonjour, j’essaie d’obtenir une explication et vous dis dès que j’ai un retour.

  12. chris78Passer en mode normal dit :

    Moi si on peut m’expliquer comment des personnes DANS les voies (on dit vraiment DANS ? ça me choque à chaque fois) à 6h00 peuvent entraîner des perturbations jusqu’à et au-delà de 9 heures … je veux bien ! trains supprimés ce matin au départ de vernouillet city, dessertes modifiées … bref encore un chouette parcours ! merci pour votre retour qui m’enrichira très certainement !

    • Belgarath dit :

      C’est le début de l’hiver, et donc le début d’une période difficile pour les trains !
      Soyez compréhensifs, les conditions sont à nouveau extrêmes… Même avec la SNCF sur les dents 24h/24h 7j/7 pour assurer notre confort et notre bien être…

    • Nicolas LD dit :

      Non mais clairement quand ils annoncent une situation perturbée, il se couvre pour tous les autres dysfonctionnements. Ils peuvent ruiner la pointe ils s’en tapent puisqu’ils ont prévenu pour une raison qui en fait, n’a aucune importance.

    • Bonjour, c’est difficile à comprendre mais la densité du trafic est telle qu’un incident peut avoir de grands effets sur plusieurs heures , surtout s’il a conduit à une interruption de l’ensemble des circulations avant la pointe au niveau de Paris Saint-Lazare. Il est difficile de revenir à une situation nette. Celles et ceux d’entre vous qui ont participé à la visite du COT lundi dernier ont pu mesurer la complexité de ce qui se joue notamment en heure de pointe, sur les 3 lignes !

    • C’est pour cela que quand je reçois une alerte pour X raison en heure de pointe, et qu’elle nous annonce un retour à la normal pour 18h30, je rigole car ce n’est pas possible. Et en effet je reçois ensuite une mise à jour qui dit retour à la normal pour 19h00, puis 19h30, puis 20h00…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  13. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Annonce à Cormeilles vers 7h42 : « vous êtes nombreux, je vous invite à vous diriger vers l’arrière du train. » C’est ballot, c’était un petit gris avec la dernière voiture condamnée, je n’ai pas pu monter.
    Le suivant : VB2N avec voiture centrale condamnée, et on ne s’arrête même pas au Val alors que j’imagine le monde qu’il devait y avoir.

    Hier soir, 17h50, Francilien, la lumière s’éteint 2 minutes avant le départ pour ne se rallumer qu’après l’arrêt à Argenteuil (peut-être que quelqu’un a indiqué au conducteur que la lumière était éteinte). Dommage, j’avais envie de lire. N’y a-t-il pas moyen pour le conducteur de repérer ce genre de chose ?

    • Bonjour, peut-être qu’un conducteur présent sur ce blog pourra répondre à votre question…

    • Cormeillaise dit :

      Bonjour,

      Hier soir, dans le 19h30 au départ de PSL, la lumière était éteinte aussi. C’était un francilien également.
      Je n’étais pas trés rassurée quand le train s’est vidé au Val…il y a avait d’autres voyageurs mais étant incapable de les voir, j’ai vraiment ressenti une angoisse….comme d’autres voyageuses avec lesquelles j’ai conversé 2 min à la sortie….

    • Si le conducteur l’avait remarqué : il aurait fait descendre tout le monde à la gare suivante, et le train aurait été supprimé. Sécurité oblige !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Le conducteur ne peut pas le savoir s’il n’y a pas d’éclairage dans la rame.
      Ca m’est arrivé une fois cet été, le poste d’Argenteuil m’appelle à la radio pour me signaler qu’il n’y a pas de lumière dans ma rame.
      J’allais appliquer le GD quand je me suis aperçu que le commutateur d’éclairage rame(situé sur le coté) était sur isolé.
      Dans le cas ou il n’y a pas d’éclairage dans la rame, il ne faut pas hésiter à aller voir le conducteur(si vous n’êtes pas loin de la cabine) lors d’un arrêt ou le signaler à un agent SNCF.

    • C’est exactement ce que je fais dans ce cas.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  14. nono95240Passer au statut dit :

    Cormeilles ce matin 8h28 : AUCUNE annonce sur l’état du trafic!
    Un VB2N arrive avec…..aussi une voiture condamnée (ces VB2N sont pourtant fiables…la crise de la quarantaine peut-être :-) ).

    A l’arrivée à st lazare, après 24 minutes au lieu de 18, pas de message…et encore moins d’excuse….

    Et dans le journal, on lit que les tarifs vont prendre 3% au 1er janvier….. la courbe tarifaire augmente d’autant que la qualité du service baisse!

    • Belgarath dit :

      Les tarifs vont d’ailleurs être augmentés de 3% pour la même raison que l’année dernière : à cause de la TVA qui passe de 7% à 10%…
      Ils nous prennent pour des poissons rouges :-)

    • Nicolas LD dit :

      Non les tarifs vont être augmentés pour continuer d’augmenter les salaires qui ne sont pas basés sur des objectifs mais sur une côte.

  15. Sevroy dit :

    C’est quoi encore cette histoire de personnes sur les voie depuis 6 heures et qui entraîne des perturbations jusqu’à 9 heures. Conclusion: 2 trains supprimés à 8h18 et à 8h38 (gare de Maurecourt) en pleine heure de pointe. Vous vous moquez vraiment des usagers avec vos excuses bien bidons et votre incompétence!!! Je suis enceinte et redoute de plus en plus l’hiver…
    C’est vraiment honteux d’augmenter les tarifs de 3% au 1er janvier!!!!

    • N’y avait-il pas moyen d’envoyer des rames à vides à Mantes pour assurer ces train Monsieur Langé ? Car 2 trains supprimé coup sur coup, ça fait beaucoup !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Si les rames sont à Saint Lazare ou en cours d’acheminement sur Saint Lazare(avec voyageurs) et qu’elles doivent aller sur Mantes ensuite, difficile de les envoyer en ligne si le trafic est interrompu…..

    • Je me doute bien Fresh. Je voulais dire lors de la reprise. J’ai vu par exemple des rames arriver du groupe VI à Saint Lazare, et qui devaient normalement repartir avec des voyageurs. Elles sont repartis à vide jusqu’à Mantes via le groupe V au lieu du groupe VI, pour repartir dans leur horaire habituels une fois à Mantes. Si elles étaient repartis avec des voyageurs elles seraient arrivés très en retard à Mantes, et seraient bien évidemment reparti vers Paris en retard !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  16. fredo95 dit :

    Cher M Langé,
    Comment qualifier le néant de l’information de ce matin ? Le vide intersidéral de la réactivité de la SNCF ? Pourquoi mettre autant de temps avant de réagir ?
    Savez-vous combien de gens ont été impactés entre « la présence de personnes dans les voies à Asnières » et le « véhicule bloqué à Chars » ???
    Combien d’heures de travail ont été perdues ? Combien d’employeurs ont fait des remarques, voire bien pire, à leurs salariés en retard pour 548e fois cette année ?
    J’attends de lire votre bilan de la semaine du 01er décembre avec une certaine impatience …

  17. cougar27 dit :

    entendu à l’instant sur RTL la grève est confirmée et aucune infos ici.

    • Nicolas LD dit :

      « Ils craignent pour leur travail »…
      Les mecs ils bossent 3 heures effectives par jour, il ont peur de passer a 4 c’est ça ?
      Le prochain contrôle sera amusant ! On en voit plus de trop en ce moment tellement il feraient mieux de se faire tout petit avec leur actes dangereux de l’autre jour.
      Nous on recrute activement si ça les chantent et qu’ils ne sont pas assez payé…

    • Bonjour , l’information sur le « trafic normal » a été transmise hier via un tweet à 16h sur le fil de la J, en réponse à un client. Je l’ai également apportée en réponse aux commentaires hier après-midi dès que j’ai eu l’information.

    • fredo95 dit :

      Et non merci, M Langé , d’avoir censuré un commentaire de ma part, car visiblement, les ASCT sont une véritable « élite » dans votre entreprise, et il ne faut a pas en dire du mal.
      Une sorte de « catégorie supérieure » sûrement.
      OOOOUUU lalalala c’est pas bien de critiquer les casquettes !!!
      Soutenons-les dans leur grève aussi ? Et ben non ! 100 fois non.

    • Bonjour, tous les sujets peuvent être abordés sur le blog. Il n’y a aucun problème. Le tout est de savoir les aborder avec des mots choisis…

  18. bbh75Passer au statut dit :

    Je le répète comme chaque semaine mais sur l’axe mantes – psl, les retards sont institutionnalisés. La situation normale sur cette ligne est retard le matin, pas grand chose il est vrai (5-10 min) pour l’arrivée de 8:28, et retard le soir (5-10 min, 18:53 départ PSL): ces faits se déroulent plus d’un jour sur deux lorsqu’il n’y a pas d’autres pbs qui se produisent.

  19. chris78Passer en mode normal dit :

    M. Langé vous seriez aimable de bien vouloir communiquer sur la grève annoncée. Sur LCI on peut lire qu’il y aura 50% de grévistes sur la gare st lazare. les lignes vers la normandie seront fortement affectées mais qu’en est-il pour le réseau banlieue ? les contrôleurs ne sont pas indispensables au départ des trains. Doit-on considérer que le trafic sera alors « normal » ? normal entre guillemets bien sûr. Merci pour votre retour rapide parce que jeudi … c’est demain !

  20. phn60Passer au statut dit :

    Grand bazar encore ce matin, j’étais dans le Gisors-PSL de 5h50, et tout allait portant bien…jusqu’à Montgeroult-Courcelles où nous avons perdu l’alimentation électrique à cause d’une voiture en panne sur le PN de….Chars; résultat bloqué un quart d’heure. l’incident semble clos, nous repartons.
    La gare suivante (Boissy) est le théatre d’une nouvelle coupure d’alimentation,toujours à cause de cette voiture qui, nous dit on, a pris feu!
    Nous voilà à nouveau arrêtés pour la même durée…
    Bilan, plus d’une demie heure de retard à PSL…
    Comment, à notre époque, un train peut-il être bloqué de cette façon alors que le lieu de l’incident est dépassé depuis plus de 10 km?
    N’y aurait-il pas un vrai problème de conception du réseau?

    • Aga dit :

      Si il y a un incendie aux abords d’une voie électrifiée (25000V sur cette ligne), il y a lieu d’ordonner une coupure d’urgence de l’alimentation électrique pour des raisons évidentes de sécurité. Il faut savoir aussi que la caténaire est disposée en cantons plus ou moins espacés, si la portion de caténaire est la même entre Chars et Boissy, l’alimentation peut être coupée à Boissy pour un incident à Chars.

    • phn60Passer au statut dit :

      Bien sûr je comprends les motifs de la coupure, c’est peut-être le réseau qui devrait évoluer pour minimiser les conséquences d’une coupure et ainsi fiabiliser le fonctionnement.
      Les PN sont des points faibles archi-connus, je m’étonne que rien ne soit fait pour limiter leur impact.
      J’ai remarqué ce matin que les deux coupures ont eu lieu alors que le train était en gare, est-ce une coincidence ou puis-je me laisser aller à imaginer que ce fut réflechi..? En tout cas, à la sortie de chacune de ces gares, il y a un PN et ce matin en plus de bloquer le train (et sans doute les suivants) de nombreux automobilistes on « profité » de ce problème.

    • fredo95 dit :

      le pb de ce genre de situation est et demeurera encore longtemps le manque totale et flagrant d’informations crédibles de la SNCF.
      On nous explique des procédures, mais les alertes, pourquoi arrivent elles toujours bien longtemps après les incidents ? Pourquoi aucune annonce sur les quais à Us ? A Boissy ?
      Pourquoi le site dit une chose et les agents une autre ?
      Nos employeurs nous fusillent ! Ils s’en moquent des procédures. Ils veulent savoir pourquoi nous sommes en retard plusieurs fois par semaine. Et nous aussi.

    • Nicolas LD dit :

      La SNCF ne fait pas son travail la raison est simple, et ça ne changera pas. ils ont 25 ans de retard sur leur code du travail, 25 de retard technologique, 25 ans de retard sur le modèle économique.
      Il faut tout changer sinon il ne se passera rien. Je le dis depuis le début.
      Et les grévistes continuent de faire leurs petites action égoïstes sans problème.
      La seule solution consisterait a foutre tout le monde dehors et a recruter sur profil, en imposants des objectifs et en interdisant les grèves, il y a trop d’abus.

    • andre dit :

      Je confirme j’y etais aussi et pour juger de la qualite des infos lisez bien. Nous avons reçu une 1ere alerte sur tel ok . Puis a 6h45environ une seconde qui disais que la circulation etait arretee jusqu’ a 8h…..sauf que au meme moment le conducteur nous annoncais que allions repartir ce qui fut fait dans la minute..!!!

    • Bonjour, votre question est tout à fait légitime. Quand nous avons des risques comme celui que vous décrivez (incendie près des installations électriques), une coupure de l’électricité sur une zone qui peut être étendue est pratiquée pour des raisons de sécurité. La conception du réseau peut vous apparaître archaïque mais les installations sont parfois anciennes et nous devons composer avec.

  21. la SNCF me fait péter un plomb dit :

    On termine la journée comme on l a commencé. Encore des suppressions sur l axe PSL-ERMONT-EAUBONNE.

  22. Keskonestserresaufonddecetterame dit :

    Ce soir, je suis partie plus tôt du travail, épuisée et malade a cause des heures passées sur les quais dans le froid a attendre des train hypothétiques puis à passer d’un coup dans des trains surchauffés et bondés. J’arrive donc à saint lazare avant les heures de pointe, a 17h. Je suis sensée avoir un train a 17:03 qui arriverait a 17h38 a Eragny. Le départ est cahots que et nous sommes actuellement à 17:43 en gare de Conflans, nous aurons donc au mieux 10mn de retard, toujours sans aucune annonce…. On nous prend pour de la mer** ….

    • phn60Passer au statut dit :

      Il ya eu plusieurs trains « retirés de la circulation » hier soir vers Pontoise, Cormeille…; remplacés en partie par le 17h20 pour Gisors dans lequel je me trouvais. Du coup il était blindé et parti avec un quart d’heure de retard sans explication comme d’habitude; il fut omnibus à partir d’Argenteuil (6 gares supplémentaires à desservir…total 20mn de retard à ajouter à la demie heure du matin…super!

    • fredo95 dit :

      j’étais dedans également, conditions de voyage plus que déplorables, infos farfelues et contradictoires à PSL, et pour finir, 27 minutes de retard à l’arrivée : un rendez-vous perso important manqué.
      Une belle soirée encore hier !

  23. Keskonestserresaufonddecetterame dit :

    Bon apparemment ils prévoient encore un beau merdier ce soir. Finalement avec mes 10mn de retard faut que je m’estime chanceuse !

    • Nicolas LD dit :

      Vu le bordel en grande ligne on peut dire que oui mais ça reste inadmissible. I

    • La Fouine dit :

      Pour être plus précis, les grandes lignes sont affichées avec 40mn à 1h15 de retard au départ ! Les normands apprécieront.

    • Nicolas LD dit :

      On aurait dit la fausse du Zénith…

  24. Belgarath dit :

    La SNCF ne sait plus quoi inventer : « Incident affectant la voie entre Bois Colombes et Asnières sur Seine. »
    Et hop, toutes les missions Cormeilles-PSL supprimées d’un coup ! Bravo Mr Langé…

    • Bonjour, les incidents peuvent avoir des origines très diverses. Hier, c’est un affaissement de la voie qui a été constaté entre Bois-Colombes et Asnières. Sécurité avant tout… Dans ce cas précis, vous imaginez bien que des mesures spécifiques doivent être appliquées.

    • Belgarath dit :

      Je suis bien d’accord avec vous sur le fait que la sécurité passe avant tout ! Merci d’enfoncer une porte ouverte…
      Ce qui ne va pas, c’est le nombre impressionnant de grains de sables possibles dans votre dispositif (problèmes de rails, trains, climat, accidents, passagers, conducteurs, travaux, sols, grèves, animaux, végétation,…)
      Je n’ai jamais rencontré une telle ampleur de problèmes sur aucune autre ligne.
      Ces grains de sable conditionnent des défaillances quotidiennes et vous vous contentez à chaque fois de nous informer et trouver des excuses.
      Mais au bout de 4 ans de galère (pour ma part, d’autres le vivent peut être depuis plus longtemps…), je suis usé à un point que vous ne pouvez même pas imaginer…
      Vu que je ne peux pas rogner sur mes heures au niveau professionnel (et je suis loin des 7 heures/jour avec pauses café incluses…), vous avez réduit ma vie personnelle à sa plus simple expression.
      Si je vous présentais mes enfants, ils auraient des choses à vous dire ! Voilà en partie pourquoi tout le monde s’énerve ici, avec encore un secret espoir de voir les choses s’améliorer si vous y mettez enfin les moyens.

    • Bonjour, la densité du trafic sur le réseau de Paris Saint-Lazare n’a pas d’équivalent en Ile de France. Et c’est vrai que le moindre grain de sable vient enrayer tout le système et avoir de lourdes conséquences. Les moyens sont engagés et de nombreuses actions en cours pour parvenir à faire évoluer la situation favorablement.

    • Hier, c’est un affaissement de la voie qui a été constaté entre Bois-Colombes et Asnières.

      Je me demande si cette affaissement ne fait pas suite aux travaux dans ce secteur Monsieur Langé. Surtout que vous avez dit que la nature du terrain peut parfois réserver des surprises. Il d’ailleurs pas normal de ne pas en avoir connaissance. Il y a quand même des trains qui passent !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  25. L'inconnu du 8h33 dit :

    C’est le chaos en ce moment à Saint Lazare, et à part les suppressions quotidiennes de missions pour Cormeilles, pas un mot d’explications, ni sur le site Transilien, ni sur l’ appli sur les trains pour la Normandie qui partent avec 1h de retard…

    • MathieugrgPasser au statut dit :

      C est tj la meme chose: on est dans la meme entreprise, mais ce qui se passe sur le quai d a cote, sais pas, vois pas, entend pas alors que la moitie des passagers des trains normands sont de mantes. C est comme le nettoyage. Un transilien degueu, pas question de le faire nettoyer par l equipe dediee au normand.

  26. miss caramelPasser en mode normal dit :

    22h45, je viens enfin de rentrer chez moi…
    M. Langé, j’espère vraiment que les grèves des jours à venir n’auront réellement aucun impact sur les circulations, car avec ce que nous subissons depuis le début de la semaine, je crois qu’il va y avoir une émeute !

    Lundi matin, aux Mureaux, train de8h20 en retard. A 8h25, on nous annonce que le train « est retenu à quai jusqu’à 8h29 » (donc supprimé) et desservira toutes les gares jusqu’à PSL. Retard à l’arrivée : 25 mn

    Mercredi matin, 8h20 supprimé, 8h29 supprimé, 8h40 passé à 8h45. Retard à l’arrivée, 30 mn.

    Mercredi soir, arrivée à PSL à 21h05, je m’étonne que la voie du 21h23 pour Mantes soit déjà affichée alors que d’habitude, c’est plutôt 21h15… J’ai compris en voyant le comité d’accueil à l’entrée du quai : une douzaine de contrôleurs + la SUGE ! Impossible de passer sans montrer son Navigo.
    A 21h25, une annonce quasi inaudible (il a fallu mettre en commun ce que 3 personnes avaient entendu pour la reconstituer !) pour nous annoncer que le train allait arriver.
    21h32, arrivée à quai d’un petit gris.
    21h40, annonce qu’en raison de « difficultés d’acheminement du personnel », le train est supprimé et qu’il faut se reporter sur le train de 21h53 !
    Retard à l’arrivée, 30 mn

    J’en suis à 1h30 en 2 jours ! Le retard du soir, c’est du temps de vie privée qui disparait. Mais le temps de retard du matin, c’est aussi de la vie privée qui disparait car je dois rattraper le retard ! Avec un minimum de 2h30 de transports par jour, je sais que je ne suis pas la plus mal lotie, mais je découvre chaque jour qu’avec la SNCF, le maximum est illimité.

    M. Langé, des explications COHERENTES ET SANS LANGUE DE BOIS seraient bienvenues !

  27. La Fouine dit :

    Si je comprends bien Miss Caramel, les contrôleurs ont filtré l’accès pour un train qui n’était pas encore à quai et qui au final a été supprimé ? Si c’est ça ils se sont vraiment ridiculisés au point de passer pour des c… !

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Oui, c’est exactement cela !
      Mais vu mes relations « difficiles » lors d’une tentative de dialogue avec des contrôleurs il y a environ 3 semaines jours et les insultes d’un agent SNCF au guichet d’accueil de PSL récemment, je n’ai pas eu le courage d’aller les voir pour leur demander des explications…
      Par contre, les agents présents sur le quai, chargés de faire monter à bord un fauteuil roulant étaient allés se planquer dans une rame sur un autre quai pour attendre à l’abri…

  28. PamPasser au statut dit :

    Bonjour
    C’est le résultat d’une planification des tâches ultra rigide qui ne change pas avec les années malgré les discours.
    On a décidé de filtrer, on filtre, même s’il n’y a rien à quai. Alors que le personnel mobilisé pouvait être utile ailleurs, ne serait ce qu’une 1/2 heure. Ce ne sont pas les moyens telecom qui manquent pour rendre flexible l’organisation.
    On parle de « lean », de « yield », mais celà reste dans les salles de formation de cadres.

    Sauf sur un point : la tarification grandes lignes. Parce que ce sont les machines qui répondent.

    • Bonjour, derrière le yield des TGV, on trouve surtout une équipe d’hommes et de femmes aidée par des machines, pas l’inverse !

    • Nicolas LD dit :

      Oh moins les machines ne font pas grève un mois par an…

    • MathieugrgPasser au statut dit :

      Pour l instant, on observe surtout le devouement des agents a travers les plus de 20 jours de greve (perturbation volontaire du traffic) que nous avons subi depuis le debut de l annee.

      Pour le reste, si vous avez identifie des termes ambigus et pouvant etre mal interpretes, le mieux est de les eviter.

  29. Belgarath dit :

    Ce matin, nouvelle excuse inédite de la SNCF (dont l’imagination est sans limite !) :
    « Suite à un problème de circulation, il faudra patienter encore 5 à 6 min avant l’arrivée du prochain train… »
    Il y a des bouchons maintenant :-)
    Vu le monde qu’il y avait sur le quai, on pouvait deviner qu’il y avait eu des suppressions en amont…
    Quand le train est arrivé, comme d’habitude, un VB2N flambant neuf (avec la deuxième voiture condamnée et une absence de chauffage…)
    Il a donc fallu jouer les moutons comme d’habitude…

    Vu le nombre d’années que ça dure, je ne vois qu’une explication : vos retards et suppressions sont voulus, et n’ont pour but que d’économiser en personnel et maintenance. Et c’est tout simplement un scandale !
    C’est pour la même raison que vous déclarez les VB2N neufs, alors que l’on voit souvent des messages de défaut dans les panneaux techniques…

  30. Zikos95 dit :

    Bonjour,

    Ce matin, il y a eu une coupure de circulation en gare de Cormeilles. Et bien sur quand jarrive sur le quai, aucune information affichées aux écrans…. La guichetière est débordée car il y a une file d’attente interminable, et résultat pas de train pendant 30 min….
    J’ai eu l’occasion de voir 3 petits gris durant ce labs de temps….
    J’ai appris qu un souterrain supplémentaire serait actuellement à l’étude a Cormeilles ? Peut on avoir des infos ?

    Pour finir, j’ai pris un train il y a une semaine sur l’axe Paris cormeilles. Deux équipes de contrôleurs pour 1 train, avec 12 agents de la suge… Je demande au contrôleur pourquoi ils sont autant, la réponse « on veut marquer le coup… »

    Certains soirs a partir de 23 h, c’est un vrai boxson dans les wagons et la personne !!!!! Pas de suge… RIEN !!!!

    Et résultat 3% d’augmentation !!!! joyeux Noël !

    • Bonjour, j’envoie votre commentaire à Faten, responsable de la gare de Cormeilles pour élément de réponse notamment concernant le souterrain supplémentaire…

    • Zikos 95 dit :

      Bonjour
      ,
      Des nouvelles pour le souterrain supplémentaire à Cormeilles en Parisis ?

      Et j’ai oublié de le dire mais ne pas laisser un « tourniquet » dans le sens pour entrer dans la gare et avoir accès directement au quai B est une grosse erreur… car parfois il m’arrive de prendre le train dans les directions Pontoise et Mantes, c’est un peu juste dans certain cas….

    • Bonjour, il existe en effet des opérations de contrôle pour lesquelles des renforts SUGE sont demandés. Concernant votre étonnement sur la « non présence » des équipes SUGE à bord des trains à partir de 23h, il faut savoir que les équipes ne sont pas suffisamment nombreuses pour être présentes à bord de tous les trains en circulation.

    • On ne les vois jamais à ces heures la Monsieur Langé. Ce sont les trains gratuits comme les appellent les usagers.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  31. nono95240Passer au statut dit :

    Entre hier soir et ce matin, on a encore assister à des incidents techniques importants occasionnant des retards pour nous tous….

    Le pire est la « mauvaise communication » : les messages sonores sont souvent inaudibles ou mal répartis dans l’espace : ce matin à Cormeilles, les rares annonces étaient seulement audibles sur le quai central….Hier soir, à st lazare, pas d’annonce dans les trains….

    Qui plus est, je rejoins aussi le fait que l’on a de plus en plus souvent des VB2N avec voitures condamnées!!!!
    Pour quelles raisons svp?

    Sur les RIB, on en voit toujours « autant » circuler : combien de rames ont été EFFECTIVEMENT radiées de la circulation ?

    Bien à vous,

    • Bonjour, le sujet de la transmission de l’information sur les quais et dans les trains reste un vrai sujet. Vous soulignez 2 aspects : les difficultés techniques (son trop faible, inaudible) et le manque d’annonces à bord. Sur Saint-Lazare, en attendant le départ, il se peut que vous n’ayez pas d’annonce parce que le conducteur n’est pas encore arrivé à bord. Et là, on sait qu’il est extrêmement difficile de tendre l’oreille pour entendre les annonces diffusées sur le quai. C’est un vrai sujet pour lequel on n’a pas encore trouvé de solutions.
      Vous êtes plusieurs à me faire part de la présence de nombreuses voitures condamnées. Elles peuvent l’être pour des raisons de sécurité. Pour éviter les suppressions de trains, nous sommes amenés à maintenir des rames en circulation alors qu’elles devraient faire l’objet d’opérations de maintenance sur les portes. C’est une solution en mode « dégradé ».
      Concernant les RIB, le nombre de circulations a diminué de 40% depuis le début du déploiement du Francilien.

    • andre dit :

      40% de RIB en moins peut etre sur les lignes concernées par le nouveau francilien peut être, mais ces vieilleries on du etre affectées à la ligne de Gisors si j’en crois toutes celles qui y roulent encore et à bords desquelles j’ai l’extrême déplaisir de devoir etre « transbahuté » très souvent de plus en plus) !!!!!!!!!!!

    • J’avais lancé l’idée d’une activation de la sono à l’intérieur du train par système wifi Monsieur Langé. Exemple : équiper les hauts-parleurs sur les quais de balises émettrices en wifi. Équiper les rames d’un récepteur wifi. Lorsqu’une annonce est diffusées sur les quais, cela active la sono du train qui reprend dans la rame l’annonce faite sur les quais !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Franck sur la sonorisation!
      Ce type d’idée est assez bonne.

      Suggestion : On devrait aussi utiliser les écrans de NAT pour rediffuser les infos trafic plutôt que des messages touristiques qui interessent peu de gens au final…

      Je réitère mes propos sur la sono des trains roulant : VB2N ou NAT, il y a un problème de réglage car on entend de manière audible à peine 50% des annonces de l’ADC.

      Bien à vous

    • Bonjour, à quelle occasion aviez-vous eu l’occasion de proposer cette idée ?

    • J’ai proposé cette idée il y a 2 ans, ou peut être 3, sur ce même blog. Madame Larrouy, qui gérait le blog à cette époque, avait trouvé l’idée très bonne. Mais elle m’avait répondu que le dispositif serait trop couteux à mettre en place. De plus, si la rame n’est pas sous tension, elle n’était pas certaine que la sono s’activerait. Mais depuis les choses ont évolué, avec notamment le maintien de service (la rame reste sous tension malgré l’absence de conducteur).

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, j’ai pour ma part transmis votre idée en interne pour avoir des précisions sur ce sujet.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Mr Monnet a effectivement confirmé le souhait de la SNCF de se débarrasser au plus vite des RIB et BB17000 associées. En juin 2015 tout ira mieux. Par ailleurs, il y aurait une BB27300 par rame VB2N, donc plus de BB17000+VB2N. Ce que je ne sais pas c’est quelle machine remplace une BB27300 partie en maintenance s’il n’y a plus de BB17000??

  32. kiwivertPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Deux matins de suite que le 8h08 Pontoise > PSL est en retard à quai et super lent ensuite. Deux jours ou l’on arrive à 8h55 à PSL soit une demi heure de retard accumulé seulement pour les voyages du matin. Et en plus la grande classe 2 fois des RIB!!!

    Vous avez posté récemment un billet sur les itinéraires bis. Si un train rencontre un problème récurent pendant plusieurs jours, il serait bien de prévenir les voyageurs pour qu’ils puissent, le cas échéant, prendre des dispositions annexes.

    Sinon, moins sérieusement, je tenais à vous remercier pour les retards, grèves et incidents. Grâce à vous, j’ai eu le temps de lire l’intégrale de Game of Thrones uniquement à bord de vos trains ! Merci…

  33. L'inconnu du 8h33 dit :

    Vous rendez vous compte de ce que vous êtes en train de nous dire? Vous êtes en train de reconnaître que nous, usagers de la ligne J, regroupés sur ce blog par nécessité ou dans l’espoir d’avoir des réponses à nous questions, sommes livrés à nous mêmes et ne pouvons compter que sur ceux d’entre nous qui sont mieux informés que vous, et plus pédagogues!!!!!

  34. Philou78700 dit :

    Ce matin, à 7h27 à Conflans, direction Paris, un RIO avec 2 wagons condamnés et un sdf dans un 3ème.
    Encore une fois, je ne veux pas voir les sdf dormir dehors, il faut leur trouver des abris, mais leur présence à bord est extrèmement génante. Alors, quand 2 wagons sont inaccessibles et qu’il faut en fuir un 3ème, nos conditions de transport sont difficiles à supporter. Et ça se répète de semaine en semaine.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R