MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

« Quand il y a un problème sur ma ligne, j’ai l’impression qu’il n’y a plus personne »

144
Publié le 18/11/2014

bulle dialogueUne caméra a suivi un client, Nicolas, originaire de Colombes, venu visiter nos installations et interroger nos agents en direct

J’aime bien ce type d’initiative. Comme vous le savez, j’ai déjà eu l’occasion de faire visiter le Centre Opérationnel de Paris Saint-Lazare aux clients volontaire et je vais avoir l’occasion très prochainement de vous proposer une visite du « tout nouveau » (ouvrez l’œil, c’est imminent)…


Je vous mets la vidéo. Vous y retrouverez notamment Pascal, l’un de nos Gestionnaires de la Prise en Charge Voyageurs que j’avais eu l’occasion d’interviewer…


J’en profite aussi pour vous indiquer un site nouvellement lancé qui propose des informations intéressantes pour les plus curieux d’entre vous sur le fonctionnement de la SNCF, avec notamment une autre vidéo et une infographie sur les dessous de la prise en charge des voyageurs en situation perturbée…

144 commentaires pour “« Quand il y a un problème sur ma ligne, j’ai l’impression qu’il n’y a plus personne »”

  1. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Suggestions : diffusez ce type de reportage dans les Franciliens et Gares équipées d’écran de diffusion, vous aurez une répercution directe…
    On devrait avoir plus de pédagogie de la part de la SNCF sur la face cachée des gestions de crises et les nombreuses personnes impliquées…
    Cela permettrait d’éviter de cristaliser les tensions dans certains cas….
    Bien à vous,

    • Bonsoir, est-ce que ça signifie que ce film et les autres documents sur le site dédié vous apparaissent suffisamment pégagogiques ? D’avance merci pour votre retour.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pour ma part, et pour le commun des clients, je pense cela que peut permettre d’éduquer et de sensibiliser les personnes même si cela n’est pas suffisant.
      Je suis assez favorable à des démarches pédagogiques et concrètes.
      Bien à vous

    • Bonjour, nous aussi on est soucieux de faire de la pédagogie et soucieux d’avoir vos retours sur ce type d’initiative. Merci à vous.

    • Stephane78 dit :

      Et allez, une suppression de plus !!!
      Le 19:16 PSL-les Mureaux
      Aucun affichage, aucune annonce et le pompon au guichet, à 19h14 :
      « Non, il n’est pas supprimé, mais le départ se fait à Houilles !!! »
      Je vous jure que je ne l’ai pas inventé !
      Évidemment, on nous dit ça d’un ton placide, sans aucune compassion ni excuses ……
      C’est vrai que perdre une demi heure de temps avec ma femme et mes gosses, ça n’intéresse ni la direction de la SNCF ni ses agents …
      Quand je repense aux contrôleurs qui étaient présents dans le train ce matin, l’un d’entre eux se comportant de façon particulièrement condescendante, limite insultante avec un pauvre (au sens propre comme au sens figuré) gars qui n’avait pas pris son billet, je me dis qu’il faut faire preuve d’un incroyable culot pour faire ce job

    • Un train pour Les Mureaux dont le départ se fait de Houilles ??? C’est d’autant plus curieux que les missions Paris -> Les Mureaux ne desservent pas Houilles…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Stephane78 dit :

      Et à 19:38, le 19:36 n’est toujours pas à quai à PSL !
      Toujours aucune annonce ni affichage
      Ce blog est une fumisterie qui n’apporte strictement aucune amélioration.
      Si je traitait mes clients comme je suis traité par la SNCF, voilà bien longtemps que je serai au chômage …
      Aucun respect pour les gens qui paient vos salaires: bravo pour votre politique ! :-(

  2. Nicolas LD dit :

    C’est le boxon la, un truc de dingue… Pas encore d’annonce a PSL…clap clap clap

    • Nicolas LD dit :

      Et comme le dit le titre, il n’y a plus personne…
      A part des agents de la SUGE qui se marrent et des agents qui discutent de la pluie et du temps….
      Magnifique, on se sent soigné, bichonné…

  3. Tecky dit :

    Bonjour
    Désolé je ne pense pas être au bon endroit mais j’espere être aiguillé (sans mauvais jeu de mots ;) ) comme il le faut.
    Je suis photographe amateur, et je passe tout les jours pas la gare st lazarz que je souhaiterai photographier, j’aimerais connaitre la marche a suivre pour avoir un autorisation de photographier dans St Lazare.
    Merci d’avance de votre aide
    Cordialement

  4. bbh75Passer au statut dit :

    Désolé mais la vidéo est vide de sens. C’est comme énoncer une volonté d’intention.

    Une salle avec plein d’écrans sur un bureau, des gens qui s’expriment bien … tout est lissé correctement. Mais que pouvons-nous en ressortir? Oui, il y a des gens qui travaillent. Et ensuite?

    Lorsque j’entends le conducteur dire « dés que je peux, je transmets l’information », dans les faits de par mon expérience personnelle quotidienne, cela n’arrive jamais. Lorsque l’on est bloqué des dizaines de minutes sans un mot, ce n’est pas la gestion de la vitesse / fermeture des portes /etc … qui empêche de prendre la parole. Il en va de même pour des excuses lors de l’arrivée à destination. Parfois, faut-il aussi que le matériel le permette (cf. qualité sonore des HP dans les trains quand ils fonctionnent)?

    • Bonjour, dois-je en conclure que ce film côté coulisses qui parle « vrai » ne présente aucun intérêt pour vous ? Si oui, qu’est-ce que vous aimeriez comme type de films pédagogiques ?

    • bbh75Passer au statut dit :

      Quel est l’objectif de ce type de films? C’est une stratégie interne à la SNCF et je ne sais pas si vous aurez le droit de communiquer sur ce point.

      Actuellement, il ne se passe pas une semaine sans incidents majeurs entraînant des retards significatifs. Envoyez une équipe filmée pendant une semaine ce qu’est la réalité et les conséquences pour les usagers. Cependant, je ne pense pas que ce soit quelque chose sur laquelle la SNCF souhaite communiquer.

      Faites de même en interne avec des équipes sur le terrain. A la façon de Strip Tease, émission belge d’il y a quelques années.

    • SubyPasser au statut dit :

      J’avais reçu (comme un certain nombre d’autres je suppose) une invitation à participer. Après mure réflexion j’avais décidé de ne pas participer, ne souhaitant pas contribuer à la machine à communiquer de la SNCF. Au vu du résultat final, je ne regrette pas ma décision.

      Plutôt que d’envoyer une caméra suivre un client, débrouillez-vous pour que Mr Pepy et Mme Tilloy (ou son remplaçant) prenne la ligne J TOUS les jours pendant 1 mois, aux heures de pointe, et ce depuis les gares de Cormeilles et Les Mureaux par exemple. Et après organisez une rencontre avec les usagers afin que nous puissions échanger sur leur expérience.

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Suby,
      J’ai reçu aussi cette proposition mais je n’étais pas disponible et je suis d’accord avec vous sur le fait qu’un Dirigeant de la SNCF devrait faire partie de ce type de communication :

      – en terme d’engagement et d’exemplarité tant vis à vis des clients que des collaborateurs SNCF impliqués, un Dirigeant présent et intervenant en face de clients en toute franchise sur la situation serait un bon pas en impact communication.

      – Comme évoqué dans un de mes posts, je trouve que la SNCF ne communique pas assez sur la manière dont elle gère de l’intérieur son exploitation et des vidéos explicatives seraient les bienvenues dans les Franciliens ou Gares équipées.

      Je suis par contre assez disposé à participer à des Groupes de travail ou Comité si le sujet est bien d’avancer ensemble et concrètement!

      Bien à vous

    • Bonjour, je reste particulièrement attentif à tous ceux d’entre vous qui veulent participer de très près aux actions que nous souhaitons mettre en place. Mardi dernier, à l’occasion d’un atelier, certains d’entre vous ont contribué à l’amélioration de notre communication travaux…

    • Bonnes idées vos propositions Franck78. Je ne parle pas du strip tease hein ! :d Une équipe qui film la réalité sur le terrain et en interne. Voila un très bon sujet ! On pourrait agrémenter à la fin par un strip tease de ma personne si vous êtes partant. (Humour bien sur ;) )

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Franck et Franck 78, de l’humour, oui! :-)
      Et pourquoi, ils ne viennent pas filmer le pelliculage d’un train « comme à la soirée crèpe au rhum?! » :-)

    • Bonjour et nous, on part du principe que notre « acteur » principal, c’est « notre client » ! Bref, une histoire de point de vue…

    • Bonjour, l’objectif de ce film est bien de vous montrer « de l’intérieur » comment ça se passe avec les yeux d’un « vrai » client. De l’immersion pas forcément comme vous l’entendez mais de l’immersion quand même…

    • Vous entendez quoi en utilisant le terme « vrai » client Monsieur Langé ? Voulez-vous dire qu’il y a aussi des « faux » clients ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, d’autres entreprises auraient pu prendre le parti de faire appel à un acteur. SNCF s’engage à être totalement transparente vis-à-vis de ses clients et à parler « vrai ».

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      « SNCF s’engage à être totalement transparente vis-à-vis de ses clients et à parler « vrai ». »
      Alors là je crois qu’on atteint un nouveau sommet!!

      La SNCF s’engage à être totalement transparente vis à vis de ses clients??? Et bien on voit pouvoir commencer la longue liste des questions toujours en attente de réponses:

      – Quand pourra t-on avoir les données BRUTES de la ponctualité?
      – Où sont situés précisemment les balises qui enregistrent l’arrivée dans chaque gare?
      – Quel matériel a remplacé les 2 VB2N données à PMP fin 2013?
      – Qu’est-ce qui est prévu pour remplacer les 17000 attelées à des VB2N?
      – Quel est le taux de service des équipements dit de « confort » ( sonorisation, clim et WC) dans les VB2N?
      – quand les fuites dans les gares, et signalées depuis longtemps seront-elles réparées?
      – quels dirigeants de la SNCF prennent la ligne J tous les jours, et ce depuis les zones 4 ou 5?

      Voilà déjà qq questions où, grâce à la transparence dont vous nous parlez bien souvent, nous devrions avoir une réponse, non?

      Quand au parler « vrai » je note que la langue de bois est définitivement enterrée…

    • Bonjour, j’ai déjà eu l’occasion de répondre à toutes ces questions sur le blog en toute transparence. Je crois savoir que vous aurez bientôt l’occasion de pouvoir en rediscuter, autrement que sur le blog. :)

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      si je vous repose les questions c’est que je n’ai pas souvenir d’y avoir eu une réponse. Peut être pourriez-vous avoir la gentillesse de mettre les liens où les réponses figurent? Parce que voilà ma compréhension de la situation:
      – données brutes: non, on ne peut pas les avoir. Mais où est donc la transparence totale alors?
      – A part « il y a des balises partout sur le réseau IDF », on ne sait tjs pas PRECISEMENT où sont les balises qui comptabilisent les trains comme arrivés.
      – Les Franciliens remplaçant des rames RIB (dixit vos propres mots), qu’est-ce qui a remplacé les 2 VB2N parties à PMP? On ne sait pas.
      – remplacement des BB17000 attelées à des VB2N: réponse inconnue
      – Taux de service: je n’ai aucun souvenir d’avoir vu le moindre chiffre là-dessus. A nouveau le lien vers les chiffres publiés me serait très utile
      – Fuites: pas vu de dates annoncées pour les travaux
      – dirigeants qui prennent la ligne J: on attend tjs les noms…

      Bien sûr je poserai les questions à Mr Monnet; mais je pense que les réponses intéressent tous les lecteurs du blog. Et si d’avance, j’en avais zappé une, alors je serais le premier à le reconnaître.

    • Bonjour, je vous propose de faire bénéficier aux autres commentateurs des réponses que vous allez avoir en direct de Monsieur Jean-Stéphane Monnet lundi prochain. Le blog sert à ça. Les commentateurs vous en seront reconnaissants. C’est bien un des buts des rencontres en direct : que vous puissiez vous faire l’écho de ce qui vous sera dit pour que la majorité d’entre vous puisse en profiter.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      bien sûr que je ferais bénéficier les lecteurs du blog des réponses obtenues, pour peu que Mr Monnet réponde effectivement aux questions…

    • Moi j’aimerai bien un film qui montre la gestion des situations perturbées. Comme je le dis souvent sur ce blog, j’aimerai beaucoup être dans le COT lors de grosses perturbations. Ce film aidera à comprendre ce qui ce passe côté coulisse dans ces moments la.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, c’est difficile de prévoir en simultané la présence d’une équipe de tournage et le gros incident ! Par ailleurs, lors d’un gros incident, c’est extrêmement compliqué pour les opérateurs (et leurs dirigeants) d’agir tout en êtant filmés : on a alors vraiment besoin de sérénité.

    • Bonjour, c’est difficile de prévoir en simultané la présence d’une équipe de tournage et le gros incident !

      Pour certains gros incidents, on sait que les conséquences dureront plusieurs heures tel un incident de personne ou un arrachage de caténaire. Il doit être possible de prévenir une équipe de tournage dès le début de l’incident.

      Par ailleurs, lors d’un gros incident, c’est extrêmement compliqué pour les opérateurs (et leurs dirigeants) d’agir tout en êtant filmés : on a alors vraiment besoin de sérénité.

      On m’avait fait la même réponse lorsque j’avais demandé à être introduit dans le COT, si par hasard je me trouvais à Paris St Lazare lors d’un tel évènement. Cependant il n’est évidement pas question d’approcher les opérateurs et de les bombarder de questions. Mais se mettre dans un coin et filmer/observer ce qui s’y passe ne devrait pas provoquer une gêne.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Stephane78 dit :

      Monsieur Langé,
      Commencez donc par faire de la pédagogie en interne avant de vous montrer pédagogique avec vos clients
      Ce mot a-t-il d’ailleurs un sens pour vous ?…
      Post d’un professionnel de la formation
      PS: je suis d’accord avec tout ce que dit Suby

  5. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Malheureusement, ce n’est pas une impression, il n’y a personne sitôt qu’il y a un problème sur ma ligne! Vous voulez le détail d’hier soir ?
    Je suis arrivé à 17h43 à PSL, et les trains de 17h23 et 17h30 étaient toujours à quai (quais 9 et 10). Aucune annonce, à aucun moment, ni sur les quais ni à bord. Alors quoi ? Y’avait-il quelqu’un ???
    J’ai choisi, au hasard, celui de 17h30 car c’était un Francilien et que j’ai pu aller m’y asseoir en tête de train. Et il est parti en premier vers 17h50, laissant à quai le VB2N de 17h23, sans aucune info nulle part. On en vient à prendre des trains au hasard, c’est aberrant.
    Vous allez me dire que c’est pour éviter des flux de foule que personne n’a annoncé quel train partirait en premier, bien sûr, vous avez toujours la bonne réponse… sauf que le flux de foule, il a juste été déporté sur Argenteuil car, comme attendu (oui, on prend des habitudes malheureusement, avec la récurrence des problèmes), nous n’avons pas été plus loin.
    Et là, nous avons eu 3 minutes pour traverser le souterrain et essayer de monter dans le VB2N qui nous suivait, et les deux trains étant blindés, jamais je n’avais vu autant de monde dans les escaliers et le souterrain d’Argenteuil !!

    Je suis désolé d’être un imbécile, mais non, je ne comprends toujours pas pourquoi on nous largue à Argenteuil dans un cas comme celui-ci, étant donné que nous étions sur l’horaire standard du 17h50, que le temps d’arrêt du train pour Pontoise à Argenteuil, vu le monde, laissait largement le temps au Francilien de rejoindre Cormeilles puis de repartir à l’heure prévue ensuite (vers 18h19 je suppose), je ne comprends pas pourquoi le 17h30 part avant le 17h23 pour ensuite entasser tout le monde dans un seul train qui n’en a pas la capacité, et puis le conducteur d’annoncer un train pour Mantes dans… bientôt, qui desservirait toutes gares jusque Conflans (ça fait une belle jambe à ceux qui vont sur Pontoise, mais merci d’avoir pris la parole malgré tout), et puis cette absence d’annonces en gare (surtout à PSL, car à Argenteuil on nous a prévenu qu’on n’avait que 3 minutes, idéal pour le mouvement de foule)…

    Bref, lundi matin des suppressions, mardi soir un bordel sans nom, mercredi matin encore des suppressions, et finalement tous les jours un problème, encore et toujours, et les feuilles mortes n’y sont même pas encore pour quelque chose, ça promet.

    • nono95240Passer au statut dit :

      @Guil95: Je suis d’accord avec vous sur l’ensemble.

      Petite précision : j’ai pris le 17h23 hier et j’ai eu la chance d’avoir un ADC qui a bien communiqué avant le départ, pendant et après les incidents. Il faut le dire et le saluer! :-)

      Quand il y a une situation perturbée les Paris/Cormeilles sont systématiquement terminus à Argenteuil, alors autant prendre dans ce cas le Paris/Pontoise qui ne fera pas l’objet d’une régulation de trafic à Argenteuil.
      D’ailleurs, je trouve que la SNCF devrait communiquer dès le départ aux voyageurs que le terminus sera Argenteuil car c’est connu « en général ».

      Bien à vous

    • Guil95Passer au statut dit :

      Oui Nono95240, le terminus Argenteuil est systématique. Quand nous sommes partis hier avant l’autre, à côté de moi les gens ont dit « on a de la chance », et je leur ai dit « oui mais on n’ira pas plus loin qu’Argenteuil ». Sauf que le trajet intégralement debout, je ne peux plus, ça me tue le dos. Là j’ai au moins été assis jusque Argenteuil.

      Au fait, monsieur Langé, n’y aurait-il pas un problème d’affichage à Cormeilles ? Ce matin, tandis que j’attendais dans le 7h45 (7h39 supprimé), le panneau sur le quai A indiquait le prochain train à 8h26, et ligne suivante, un autre train à 8h10 puis un autre à 8h17… Généralement on regarde d’abord la 1ère ligne, là c’était trompeur. En tout cas le 7h51 semblait supprimé lui aussi.

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Guil95 sur l’affichage à Cormeilles!
      En effet, ce matin, il y a dû y avoir un problème de synchronisation de l’affichage car les lignes n’étaient pas très cohérentes entre elles….
      Bien à vous,

    • Belgarath dit :

      Si je comprend bien, il ne faut plus prendre les terminus Cormeilles car ils s’arrêtent toujours à Argenteuil ? Pourquoi les maintenir dans ce cas ? C’est vrai que peu de personnes vont jusqu’à Cormeilles (il suffit de voir les 5 minutes pleines nécessaires pour vider le quai par l’escalier unique…)
      Ce matin, pas mal aussi le 7h50 annoncé voie centrale (voie C aurait été plus explicite mais bon) une minute avant l’arrivée du train et deux minutes avant qu’il ne reparte… Des personnes sont arrivées trop tard !
      Franchement, sans COT je me demande si ça ne marcherait pas mieux….

    • Guil95Passer au statut dit :

      @Belgarath : disons qu’il vaut mieux éviter les terminus Cormeilles quand il y a un problème car ce sont ceux-là qui sont pénalisés en premier.

      Même quand il n’y a pas de problème d’ailleurs : hier soir, le 17h50 a roulé au pas entre Bois-Colombes et Argenteuil en voie intérieure, parce qu’un autre train nous doublait à l’extérieur (je suppose un Mantes via Conflans qui ne s’arrête pas entre Argenteuil et Conflans et qu’il ne faut pas pénaliser). Résultat, encore du retard à l’arrivée à Cormeilles.

    • nono95240Passer au statut dit :

      @Guil95 et Belgarath : et ce matin, le 8h30 départ Cormeilles fut supprimé…le 8h40, un VB2N venant déjà plein, se remplir d’un quai blindé de bout en bout…je vous laisse imaginer…

      Et oui, il y a un sujet sur les dessertes de villes comme Cormeilles où la population active a bien augmenté des 20 dernières années…

      Bien à vous

    • Bonjour, merci de prendre connaissance de la réponse faite à Guil95.

    • Bonjour, pouvez-vous me dire si le dysfonctionnement constaté persiste encore ?

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Ce matin l’affichage était normal, je resterai à l’affût.

    • Bonjour, mardi soir, il y a eu un souci de signalisation sur Asnières qui a totalement désorganisé le plan de transport. Les annonces et l’affichage en gares (notamment sur Saint-Lazare) ont eu du mal à suivre d’après les informations que j’ai eues a posteriori…

      Concernant Argenteuil et d’une manière générale, voici pourquoi les trains sont rendus terminus Argenteuil. 2 cas de figure se présentent :
      – quand des retards sont trop importants (on parle dans notre jargon de « dérive de la grille importante »), les trains en provenance de Paris sont « limités » Argenteuil pour essayer de rétablir la situation et limiter l’effet boule de neige d’un incident. Ce scénario est principalement appliqué pour les trains de l’axe Paris / Ermont
      – quand un conducteur en provenance de Paris signale qu’il rencontre un problème mécanique sur sa rame (entre Paris et Argenteuil), son train est rendu terminus Argenteuil pour que la rame puisse être facilement évacuée vers le site de maintenance de Val Notre Dame (situé à Val d’Argenteuil).

    • Les annonces et l’affichage en gares (notamment sur Saint-Lazare) ont eu du mal à suivre d’après les informations que j’ai eues a posteriori…

      Heureux de vous l’entendre dire Monsieur Langé, ou plutôt que vous l’ayez écrit. Il y a donc bien un véritable problème à ce niveau la, et qui ne date pas d’hier ! Quelles sont les mesures concrètes qui ont été prises pour y remédier, s’il y en a !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Belgarath dit :

      Et vous trouvez ça normal qu’il y ait quotidiennement des terminus Argenteuil ? Si c’est pas une preuve supplémentaire de votre incompétence…

    • Bonjour, merci de prendre connaissance de la réponse faite à Guil95 sur les trains terminus Argenteuil.

  6. Belgarath dit :

    Cette semaine, on est repartis comme en 40 !
    hier matin, trains bondés. hier soir, nombreux retards et suppressions, trains bondés…
    Ce matin, pour la panne d’un train, nombreux retards et suppressions…

    C’est ça que vous appelez « trafic normal » ? Vous allez nous sortir une contraction des rails par température inférieure à 10° (après la dilatation pour température supérieure à 25° cet été) ?

    J’ai l’impression de faire deux journées en une et au risque de radoter, vous nous usez !
    Si vos trains ne marchent plus, changez les !

    • Bonjour, malheureusement, il ne suffit pas de dire pour que ça se fasse, c’est bien plus compliqué que ça et ça prend surtout du temps…

    • Belgarath dit :

      Stop la langue de bois, c’est pas une question de temps mais d’argent et vous le savez très bien !
      Laissez moi les rênes du budget 2015 et, après quelques recadrages et changements de priorité, je vous en achète des trains…

    • stephadc dit :

      Jacques Guy a raison !
      Pour du materiel neuf , il faut que le STIF en donne l’ordre(et l’argent!)
      Puis vient les appels d’offres , la commande , la fabrication et la livraison.
      Soit facil

    • stephadc dit :

      Soit facile 4 à 5 ans !

    • Belgarath dit :

      Si ça prend autant de temps que vous le dites, il faudrait un encadrement qui anticipe d’autant pour qu’il n’y ait pas dégradation du service. Hors il y a dégradation de service depuis plusieurs années déjà…
      Et dans ce cas, Mr Langé annoncerait que des trains sont commandés (et qu’on les aura dans « n » années). Mais ce n’est même pas le cas.
      D’ailleurs, au dire de nombreux usagers, nombre de trains neufs sont en attente et ne sont même pas utilisés.

      Que faites vous de tout l’argent reçu en subventions, titres de transport, cotisations patronales,… ?

    • stephadc dit :

      Il faudrait surtout que les politiques decident mais n’oubliez pas que ce sera avec notre argent à tous!
      Les circonstances économiques actuelles sont loin d’être idéales.
      La dégradation de ces dernières années a d’autres causes que celles qui apparaissent mais je ne veux pas m’exprimer a ce sujet.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Stephadc,
      Je suis d’accord avec vous, c’est le STIF qui décide.
      Ceci étant, il faut aussi que l’exploitant, la SNCF, et les politiques, mettent la pression sur le STIF car quand on se souvient de la durée du projet Francilien depuis la phase de définition des besoin en passant par les appels d’offres, livraisons tardives, rodage difficile sur Paris-Nord,… on se dit que le remplacement des VB2N a sérieusement intérêt à être anticipé.

      Il faudrait surtout que le STIF et la SNCF ne refassent pas les mêmes erreurs de gestion de projet et que les constructeurs soient plus sérieux sur leurs capacités à livrer dans des délais contractuels…

      Bien à vous,

  7. fredo95 dit :

    M Langé,
    un merdier sans nom hier soir suite à la panne de signalisation à Asnières. Les alertes sont trop tardives. Les infos sont inexistantes à PSL, personne n’est au courant de rien.
    les trains sont supprimés sans aucune explication, rien n’est justifié auprès des usagers.
    Vous faites votre tambouille sans jamais communiquer. Les gens sont excédés, à juste titre.
    Ce matin idem, re-pb à Mantes station puis acte de malveillance. Bon, la SNCF n’y est pas forcmément pour grand chose, j’en conviens parfaitement, mais de grâce, s’il vous plait, par pitié, soyez réactifs pour nous ! Prévenez les usagers au plus vite, pas 15 ou 20 minutes après coup.
    Vous nous bassinez à longueur de temps en nous argumentant que vous êtes dans les mêmes trains que nous; Bien.
    Mais la SNCF, c’est votre employeur à VOUS.
    Pas le nôtre. Et les nôtres sont de plus en plus souvent fâchés par nos retards répétés. Il faut que vous communiquiez, en gare, dans les trains, sur les alertes du site.
    On ne pourra plus durer dans cette situation encore des années, ce n’est plus tolérable. Prendre le train avec la boule au ventre matin et soir, ce ne doit pas être la norme et pourtant, c’est ce qu’on vit depuis des années à PSL et sur la J.
    Perso, je suis épuisé et abattu par tant de mépris à notre égard.

    • Nicolas LD dit :

      fredo95, j’abonde dans votre sens.
      Et soyez en sur, il n’y aura pas de compensation à la hauteur du préjudice, la SNCF continuera de se gargariser avec des instantanés de communication futiles pendant que nous vivons la galère au quotidien.
      Heureusement pour ma part que j’ai ma soupape psychologique, la moto, pour faire une pause parce qu’hier c’était incroyable. La seule annonce audible a été faite dans le train (j’ai pris le 17h40 Boissy) mais elle n’était pas consistante pour moi… Sinon on a juste eu le droit a une annonce avant cela sur Grésillements FM qui ne permettait pas de comprendre le moindre mot. Bref ça ne va jamais quoi.

    • fredo95 dit :

      Perso j’ai eu beaucoup de chance dans cette pétaudière. j’étais dans le 17h20 pour Gisors qui avait fait 100 m à PSL quand l’arrêt total du trafic a été ordonné.
      Etant donc, dans les trains en circulation, on a fait partie des trains « prioritaires » quand le trafic a été rétabli 16 minutes après.
      Résultat, on est arrivé à Us avec « seulement » 20 minutes de retard.
      Mais j’ai tout de suite imaginé les « embouteillages » ferroviaires qui allaient suivre cet arrêt. Surtout au début de la pointe du soir !!
      Ca devient très difficile pour tout le monde la J.

    • Bonjour, si je comprends bien il y aurait les annonces « consistantes » et les autres. C’est quoi pour vous une annonce « consistante » ? De quoi se composerait-elle ?

    • Nicolas LD dit :

      Une annonce consistante…
      En gare du Val d’Argenteuil il a été annoncé que le train allait marquer tous les arrêts jusqu’à Conflans, c’est beaucoup trop tard.
      C’est un direct Herblay normalement le 17h40.
      Du coup vous saviez avant qu’il allait être omnibus de Argenteuil à Conflans et vous avez laissé un train blindé à PSL (le 17h23 de pour Pontoise) alors que le notre est parti bien en retard (15 minutes) mais pas trop chargé.
      Sinon les annonce qui consiste à masqué un problème de gestion interne genre celle de ce matin « problème lors de la préparation du matériel »… Pour moi c’est une information non consistante. Puisqu’elle n’apporte rien de plus que le « Supprimé » sur l’écran, elle est inutile.

    • Bonjour, je rebondis sur le problème « interne ». A votre avis, ce serait mieux de ne faire aucune annonce dans ce cas-là ?

    • Nicolas LD dit :

      De la transparence c’est tout.

    • Je rejoins Nicolas LD dans ses propos : il faut de la transparence dans vos infos.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Nicolas LD dit :

      Pour ce qui est de qualifier une annonce consistante, je pensais que vous n’auriez pas besoin de moi pour trouver, si c’est le cas, c’est dramatique.

    • Bonjour, nos annonces ne sont pas improvisées. Elles respectent une norme établie : on précise le type d’incident, à quel endroit il s’est produit, les conséquences sur la circulation des trains et la durée prévue de l’incident (quand on le sait). Les annonces sont complétées en fonction des éléments dont le sonoriste dispose. Elles sont répétées plusieurs fois et ne sont jamais les mêmes (même si on y retrouve les principaux éléments dont je vous ai parlé). Sur ce sujet, vous pourriez échanger avec un « pro » en la matière, présent sur le fil twitter. Il s’agit de @JustinfolignesJ (sonoriste au PIVIF d’Argenteuil).

    • Nicolas LD dit :

      Le ton que vous employez est étrange…

    • Bonjour, mardi à 17h20, un problème de signalisation est survenu à Asnières. La circulation des trains a dû être momentanément retenue. Dans les rapports d’incidents, j’ai retrouvé les messages réactualisés sur les écrans dans les gares concernées :

      « 17h20 – Un incident de signalisation à Asnières nous oblige à retenir la circulation des trains des lignes L et J.
      Merci de rester attentifs à l’affichage en gare.

      19h45/depuis 17h20 un incident de signalisation à Asnières perturbe la circulation des trains de la ligne J axes Ermont E./Pontoise/Gisors et Mantes via Conflans.
      Cet incident est terminé cependant prévoir des retards de 5 à 15mn et des modifications de desserte jusqu’à 21h environ. Merci de rester attentif à l’affichage en gare. »

      Quand vous parlez de manque d’informations concernant cet incident, vous faites référence à quelque chose en particulier ? Un manque d’informations en gare ? A bord des rames ?

    • fredo95 dit :

      A bord des rames, on a eu le super minimum.
      je parle de tous les gens qui m’ont témoigné, et à d’autres, leurs colères de monter dans des trains qui sont devenus omnibus, qui ont été prématurément arrêté (terminus Argenteuil, Conflans par exemple alors qu’ils étaient sensés aller bien plus loin) et qui ne le savaient absolument pas au départ de PSL.
      Il y en a eu plein. Et ça, c’est difficilement acceptable. Oui.
      On a la vrais impression qu’on se moque éperdument de nous dans ces cas précis.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Mr Langé,
      Dans le 17h23 pour Pontoise, on a eu la chance d’avoir un ADC qui a bien communiqué (merci à lui! ) car dehors, les message dans le hall de st lazare étaient inaudibles depuis l’intérieur des rames : quid des hauts parleurs sur les quais?

      Je suis d’accord avec les autres commentateurs sur le fond du sujet et notamment la régulation systématique des Paris/Cormeilles avec arrêt à Argenteuil quand on sait le nombre assez importants de clients pour le Val d’Argenteuil et Cormeilles…qui se retrouvent très collés-serrés dans le Paris Pontoise qui vient ensuite…
      J’ai vu des cas similaires, par le passé cette année, où l’on ne pouvait même pas remonter à Argenteuil dans les trains pour Pontoise…

      Je pense qu’il y a une vrai réflexion à avoir sur les cas de mise à terminus Argenteuil systématique en pointes quant il y a perturbation.

      Bien à vous,

    • Attendez Monsieur Langé, ce n’est pas que le groupe IV et le groupe VI qui ont été impacté Monsieur Langé, c’est l’ensemble de la ligne J, y compris les trains Normands. Voici un mail que j’ai reçu :

      Ligne J : trafic ralenti
      Heure de dernière mise à jour des informations : 18/11/2014 à 17:44.

      Axe(s) concerné(s) : ensemble de la ligne

      Comptez 10 à 15 minutes supplémentaires de trajet, dans les deux sens.
      Fin des ralentissements estimée à 20h00.

      Motif : incident affectant la signalisation à Asnières-sur-Seine.

      Encore une fois cela démontre les incohérences et la décadence de la ligne J en matière d’information voyageur. On nous dit par mail que l’ensemble de la ligne J est touchée, et sur le terrain, on nous dit que c’est seulement les axes Ermont E./Pontoise/Gisors et Mantes via Conflans. Comment voulez-vous être crédible !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  8. toni07 dit :

    Et à quand un reportage inverse, où au lieu que ce soit un utilisateur qui vienne vous voir, ce soit quelqu’un de chez vous (éventuellement « haut placé », mais ceux-là n’ont pas l’air de vouloir descendre) qui vienne partager nos conditions de transport, pendant un trajet, une journée, ou une semaine?
    Ce serait beaucoup plus intéressant qu’un reportage bien vide comme celui-ci.

  9. Keskonestserresaufonddecetterame dit :

    En réponse au titre de l’article : par contre des qu’un train est a peu près a l’heure par contre, y’ en a du monde: des hordes de contrôleurs déferlent dans les wagons. Alors sur le principe ok, c’est leur job, et j’ai toujours (mais peu être plus pour longtemps vu les conditions de voyage) mon titre de transport… Mais venir nous contrôler le seul trajet du mois ou nous n’avons pas d’incident apparaît comme un affront, voir clairement du mépris !!! Par ailleurs, ce soir, j’ai été surprise d’être contrôlée alors que le train pour pontoise départ 18;03 a PSL accusait un retard de 8mn lors de mon contrôle a herblay…et après les galères que nous avons connues hier soir. Vous n’avez aucun respect pour vos usagers. Vos vendeurs de PV Se prennent en plus pour des cow-boy, parlent fort et font du zèle!

  10. Nicolas LD dit :

    Monsieur Langé,
    Pouvez vous me dire pourquoi le train de 07:44 est supprimé en gare d’Herblay ? Je prends mes précautions pour prendre un train avant histoire d’être à l’heure, mais non le train est supprimé pour une raison qui en cache forcément une autre : « problème lors de la préparation du matériel » je vous prie de me donner la raison exacte s’il vous plait.
    Ah mais non, j’oubliais, vous ne direz rien, comme a chaque fois.

    • Nicolas LD dit :

      Et après les agents viennent pleurer parce que les usagers sont agressifs… Réfléchissez…

    • R-icPasser au statut dit :

      Ben ce matin c’était : « Restitution tardive des travaux »… mais tout sera rentré dans l’ordre à 06 h 30.

      C’est comme d’hab quoi… on dit n’importe quoi en espérant que celui qui a entendu le message disant que tout serait rétabli à 06 h 30 ne sera plus sur le réseau pour voire la misère à 07 h 30….

      Vivement le prochain billet qui nous expliquera que sans doute que le cheminot du train de 07 h 44 était bloqué par les travaux qui devaient être terminés à 05 h 20 mais qu’à cause des fortes chutes de neige qui sévissent en ce moment aux états-unis des précautions ont été prises et que l’ensemble des trains sont en maintance pour installer les chaines sur les roues et que donc il n’a pas pu rejoindre son poste de conduite…

      Enfin… bonne journée quand même ;)

    • J’ai pour habitude de partir du principe que lorsqu’un incident se produit en début de pointe, ou en milieu de pointe, la situation ne sera pas rétablie avant la fin de la pointe. Alors quand je vois des alertes de l’application qui disent : 6h30 tel incident perturbe la ligne J. Retour à la normal estimé pour 8h30 je me dis que 8h30 ça ne sera pas possible, pas avant la fin de la pointe. Et je me trompe rarement. Mise à jour, on nous dit retour à la normal 9h00, puis 9h30. Et voila nous y sommes ! Autant mettre tout de suite dans les alertes retour à la normal à la fin de le pointe.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Nicolas LD dit :

      Monsieur Langé,
      Pourriez vous répondre à ma question ? Que voulait dire cette annonce ?

  11. panchovilla dit :

    Bonjour,
    Mon trajet quotidien – 7h47 La frette vers PSL ( enfin 7h53 vu que celui de 47 est supprimé depuis UNE SEMAINE) puis 16h43 PSL vers La frette et là je m’interroge : 95% des trains empruntés sont des « petits gris » !!!! il me semble lire dans les posts qu’ils se font rares…..ben pas pour moi en tout cas. Alors, pourquoi autant de « petits gris » ? Pour harmoniser avec la couleur du ciel ?

  12. bbh75Passer au statut dit :

    Et ce matin le bordel encore: les fameux beaux écrans en gare, à quoi servent-ils?

    A Rosny, le 7:26 s’affiche en retard tardivement (10min), et enfin une annonce vocale annonçant un retard de 15 min quand le train se présente en gare avec 15 min de retard. Il aura 26 min de retard à l’arrivée. A noter que le suivant, le 7:43 était toujours annoncé à l’heure alors qu’à 7:43, c’était le 7:26 à quai.

    Et une découverte dans le train: un comptage d’usagers. Qu’est-ce que cela peut donner comme stat en situation perturbée? Cela ne correspond pas à une mesure nominale de la fréquentation.

    • Bonjour, des opérations de comptage sont régulièrement organisées pour suivre l’évolution de la fréquentation. Ces comptages sont nécessaires pour adapter à terme l’offre à la demande. Les données collectées permettent de construire le plan de transport en fonction des besoins.

    • Je ne suis pas sur que les données collectées permettront de construire un plan de transport en fonction des besoins Monsieur Langé, car la ligne est saturée ! À moins de construire de nouvelles voies, je ne vois pas comment vous pourriez faire évoluer le plan de transport. D’ailleurs au dernier comité d’axe auquel le Comité était convié avec d’autres associations, on nous a clairement dit qu’il n’y aura aucun changement sur le groupe VI au niveau des horaires avant un bonne dizaine d’année ! Il a été évoqué la construction d’un terminus intermédiaire à Meulan, qui permettrait de reporter l’origine des 4 trains du matin de Conflans à Meulan et en contre partie, rendre semi-direct 4 trains en provenance de Mantes la Jolie. Mais rien n’est acté, et je trouve que c’est financement très onéreux pour seulement 8 trains concernés…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, je profite de votre message pour rendre publique ici la proposition avec terminus/origines Meulan en pointe pour le groupe VI que je vous avais communiquée en privé il y a quelques mois et attends les avis et éventuelles critiques des autres commentateurs du blog.
      En voici la teneur (en prenant l’ex du soir) : toutes les 20 min. 5 trains desservant :
      — toutes les gares de Cormeilles (13 min.) à Conflans-fin d’Oise (28 min.) et de Meulan-Hardricourt (36 min.) à Mantes (58 min.) ;
      — toutes les gares d’Argenteuil (9 min.) à Cormeilles (18 min.) ;
      — Argenteuil (9 min.) et toutes les gares de Conflans-Ste-Honorine (21 min.) à Meulan-Hardricourt (47 min. et arrivant 3 min. avant le terminus Mantes) ;
      — Herblay (16 min.), Conflans-Ste-Honorine (20 min.) et toutes les (ou certaines) des gares de Pontoise (26 min.) à Gisors et
      — toutes les gares d’Argenteuil (9 min.) à Cormeilles (18 min.) et toutes les gares de Conflans-Ste-Honorine (24 min.) à Pontoise (36 min. et arrivant 7 min. avant le terminus Gisors).

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour , perso j’avais pensé également pour renforcer l’attractivité de la rive droite par Mantes Conflans de renforcer en contre pointe ou plutôt de créer des nouvelles missions : A savoir des missions meulan ou Gargenville jusqu’à Mantes en contre pointe mini un train par 1/4 d’heure , cela permettrait dans le futur aux habitants de ces villes de rejoindre plus facilement le RER E une fois celui ci réalisé et de pouvoir se rendre à Paris mais egalement la Défense dans de meilleures conditions , sans perte réelle de temps , de décharger la ligne Mantes par Conflans ainsi que le RER A à Conflans fin D’oise . Certes une LNPN réalisée favoriserait encore plus les performances d’un futur RER E a l’ouest tant en durée des missions qu’en fréquence . Reste un problème que je n’evalue pas bien concernant les missions en contre pointe à partir de Mantes station , la voie côté quai B en direction de la gare de Mantes la jolie est banalisée et des trains directs y passent mais comme il est prevu une réorganisation des voies ô combien complexe dans ce secteur y’a peut etre matière à aménager quelque chose .

    • StephanePasser en mode normal dit :

      colomborol92, je ne pense pas qu’il soit souhaitable de reporter les usagers des gares de la RD de la Seine sur le RER E qui circulera RG mais plutôt d’améliorer l’offre RD. Pour ce qui est de rejoindre La Défense, les trains origine/terminus Mantes devenant directs entre Meulan-Hardricourt et Conflans-fin d’Oise, le temps de parcours des voyageurs des stations de Limay à Meulan s’en trouverait diminué.

  13. F Striking dit :

    Bonjour,

    Petite blague de la SNCF entendue ce matin dans le train de 7h55 (La Frette-> Saint Lazare), à la gare d’Argenteuil :
    « Afin de pouvoir partir à l’heure, merci de vous répartir sur toute la rame. »

    Est-il utile de préciser que le train fantôme (celui de 7h46, que l’on n’aperçoit que de rares matins brumeux) avait une nouvelle fois été supprimé, avec bien entendu, comme train suivant (de 7h52 selon les fiches horaires, mais qui n’est jamais affiché pour cette heure-là sur les panneaux), un train à un seul étage?

    La SNCF a-t-elle donc tellement de mal à assumer la responsabilité des retards qu’elle engendre, qu’elle tente désormais de culpabiliser l’usager?

    • panchovilla dit :

      j’étais dans ce merveilleux carrosse. L’annonce du conducteur a davantage excité les usagers d’Argenteuil dont certains ont beuglés en montant : « poussez vous bordel, z’avez entendu le conducteur, y a de la place! »

    • Bonjour, je comprends que vous puissiez être insatisfait du message donné par le conducteur (notamment vu les circonstances). On peut aussi y voir un conseil donné par le conducteur : se répartir dans la rame permet de voyager dans de meilleures conditions et… de limiter le temps de stationnement en gare pour gagner en ponctualité sur toute la ligne.

    • Nicolas LD dit :

      SI le ton employé est cordial je pense que le message est interprété comme vous le dites, de manière pédagogique. En revanche, si le conducteur est agressif (pour x raison) alors c’est bien normal que les gens s’énervent.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Le problème de ce genre de message de la part du conducteur, c’est qu’il devrait s’adresser aux gens encore sur le quai, mais il n’est audible qu’à l’intérieur du train. Les gens déjà dans la rame ne vont pas ressortir pour se répartir, sinon, impossible de partir à l’heure, c’est clair.

    • F Striking dit :

      Tout à fait d’accord avec Guil95, dans ce cas-là, il faut faire une annonce aux gens sur le quai, et non pas dans le train!
      De plus, je ne suis pas totalement convaincue par ce genre d’annonce car :
      – il me semble que les gens sur le quai vont assez naturellement ne pas se regrouper en un seul tas (mais bon peut-être que je me trompe et que les gens sont stupides)
      – une répartition régulière des entrants le long du quai ne garantit en rien un temps de montée optimal, car cela dépend aussi et surtout de la répartition des personnes qui sont déjà dans le train (qui peut être déséquilibrée)…

      Et l’annonce pourrait être du type : « Etant données les circonstances, et afin de faciliter la montée à bord, merci de vous répartir sur l’ensemble du train ».
      Ce que je reproche surtout, c’est le ton culpabilisateur du message, qui sous-entend que ce sont les voyageurs, mal répartis le long du train, qui pourraient occasionner un retard… alors qu’il est évident que si le train précédent était passé, et/ou que l’on avait mis un train double étage, il n’y aurait pas eu ce genre de problème !

    • Bonjour, des messages tels que vous l’indiquez peuvent être diffusés sur le quai pour faciliter la montée et la descente des passagers. Nos agents sonoristes peuvent « voir » à distance comment se remplissent les quais (via des caméras) et peuvent (s’ils en ont le temps parce qu’ils ont plusieurs gares à gérer) faire des annonces pour conseiller aux clients de se répartir sur toute la longueur du quai.

    • Nos agents sonoristes peuvent « voir » à distance comment se remplissent les quai et peuvent faire des annonces pour conseiller aux clients de se répartir sur toute la longueur du quai.

      Je confirme. J’ai pu le constater à Argenteuil.

      Vous qui attendez le train de XXhXX pour Paris St Lazare, nous constatons que vous êtes nombreux sur le quai. C’est pourquoi nous vous invitons à vous répartir sur toute sa longueur afin de faciliter la montée et descente.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  14. Théo92 dit :

    Bonjour Mr Langé,
    J’ai longtemps hésité à venir m’exprimer par crainte de me faire insulter par des personnes un peu trop à l’aise derrière leur écran, et me décide finalement à vous poser quelques questions, tant pis si mes propos risquent de me valoir des commentaires pas sympas. .

    Constat : j’ai bien compris que le soucis principal de Transilien est impossible à corriger car pas de son fait : trop de population en quelques années (une centaine et un gros pic ces dernières décennies), la crise qui ne permet plus de dépenser trop de sous dans l essence etc. Du coup, vous ne pouvez pas vous élargir car des habitations partout, ni creuser, ni monter, et plus ça va, plus nous sommes nombreux. Du coup, on s’énerve, on en a marre d’être tassés alors que bien évidemment, nous sommes tous plus ou moins victimes de la société qui a tout misé sur un faible espace. Tout ça, je l’ai bien compris et nous vous en ferai pas le reproche car de toute façon, vous n’y pouvez rien à votre niveau.

    Par contre, pour essayer d’améliorer a minima certaines choses, je me permets ces quelques questions :
    1) est il envisagé des solutions types bureaux bilocalisés pour les usagers comme nous
    2) Comment allez vous faire comprendre à la minorité d’agents grévistes que leur comportement n’est plus acceptable et que les usagers n’en peuvent plus de leurs cacas nerveux chaque mois
    3) Pourquoi certains conducteurs sont très sympas et communiquent quand d’autres ne donnent jamais d’informations ? N’est ce pas plutôt un problème de management et de volonté qu’un problème d’organisation ?
    4) est-il possible pour les personnes comme moi qui viennent rarement d’avoir un billet en fin de mois qui résumeraient toutes les questions et réponses ? Ceci éviterait de poser toujours les mêmes questions.

    Merci de votre réponse

    • Bonjour, je vais essayer d’apporter des éléments de réponses à chacun des points mentionnés :
      1) Bénédicte Tilloy, alors dirigeante de Transilien, avait émis une idée auprès des chefs d’entreprises : que leur personnel puisse travailler en horaires décalés, ce qui aurait pour effet de lisser les heures de « pointes » (à ma connaissance, cette idée avait reçu à l’époque un accueil plutôt positif…).
      2) Pour le point 2, c’est un sujet propre à l’entreprise. Il ne m’appartient pas d’en parler sur ce blog.
      3) Je crois que le sujet « prise de parole à bord » dépasse le côté sympa du conducteur. Lors d’un événement, il peut y avoir des raisons qui expliquent le fait qu’il ne prenne pas la parole : le conducteur est obligé de quitter son train pour communiquer avec la régulation via un téléphone situé le long des voies, le conducteur applique son guide dépannage (il est donc concentré sur la remise en route de son train)… Je suis toutefois d’accord avec vous sur un point : dès qu’il le peut, le conducteur doit penser à prendre la parole pour informer/rassurer ses clients
      4) Les questions sont multiples sur le blog (et les réponses de fait aussi). Il m’est impossible de faire une compilation des questions/réponses. En revanche, quand un sujet est redondant, je rédige des billets pour apporter un maximum de réponses.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,

      Je bondis à la lecture de votre premier point, d’autant plus que c’est un problème que j’avais déjà soulevé: comment osez-vous demander aux entreprises de décaler leurs horaires quand vous n’êtes pas capable d’assurer un service continu?? Il n’y a qu’à regarder les coupures en milieu de journée de cet été ou les coupures du soir pour se rendre compte que le travail en horaire décalé n’est pas possible pour cause d’absence de trains! Sans compter les week-end où les trains ne circulent pas non plus.

    • Nicolas LD dit :

      Mais c’est exactement ça : on ne sait pas faire alors adaptez-vous bordel !
      Mais par contre, continuez de payer plein pot svp :)

    • Je rejoins Suby dans ses propos. C’est indécent de demander aux entreprises de s’adapter. C’est même un aveux d’échec pas très glorifiant pour votre entreprise ! Sans compter qu’il y a des entreprises qui ne peuvent décaler les horaires sans mettre à mal son fonctionnement. Vous imaginez une hoteline qui décale l’horaire de ses salariés alors que la plus part des entreprises commence à 8h30 ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Belgarath dit :

      J’imagine le commercial qui va devoir changer d’horaire tous les jours pour être sûr de pouvoir contacter un maximum de sociétés en IDF :-)
      Plus sérieusement, je n’ai pas du tout souvenir que l’accueil fut positif sur votre point 1, c’est même plutôt l’inverse (sinon ça serait fait !)
      Je ne vais pas ressortir les chiffres faramineux qui composent votre budget annuel sinon je vais encore être modéré, mais il vous suffirait d’acheter des trains en nombre et plus capacitaires (faire preuve d’anticipation en quelque sorte plutôt que subir et dire qu’on fait ce qu’on peut)
      On pourrait ainsi être transportés dans de bonnes conditions et passer à autre chose

    • Bonjour, je me suis permis de rechercher dans les articles de presse l’accueil qui avait été réservé à cette proposition et… je confirme que l’idée était plutôt bien accueillie par les salariés. Voici en lien un article à l’image de ce qui était paru à l’époque sur ce sujet…

    • SubyPasser au statut dit :

      Et les entreprises, principalement concernées, elles ont réagit comment?

    • Belgarath dit :

      Mr Langé, j’ai l’impression que vous avez oublié la dernière phrase :
      « Il reste à convaincre les entreprises… » Or, ce sont ces dernières qui décident.
      Quand aux usagers, si on leur laisse choisir entre voyager confortablement et dans des conditions déplorables, on comprend que le sondage est un peu « orienté »…

      Vous n’avez pas dû lire non plus les commentaires qui suivent l’article, on se croirait sur le blog de la J ! Comme quoi les sondages…

    • le conducteur est obligé de quitter son train pour communiquer avec la régulation via un téléphone situé le long des voies

      Cela ne l’empêche pas de diffuser un message avant. Entendu lors d’un dérangement de signalisation dans le secteur de Mantes-Station :

      Mesdames et messieurs bonjour, nous sommes arrêté à un signal bloqué au rouge. Je vais devoir descendre de ma cabine pour me rendre à un téléphone situé au bord de la voie, et demander une autorisation de franchissement. Pour votre sécurité, merci de ne pas tenté d’ouvrir les portes et de descendre du train. J’en ai pour 5 minutes plus ou moins.

      Une fois revenu en cabine :

      Mesdames et messieurs bonjour, merci d’avoir patienté et de ne pas avoir tenté d’ouvrir les portes et d’être descendu sur les voies. Nous allons repartir à vitesse réduite pour des raisons de sécurité jusqu’à Mantes la Jolie. Au nom de la SNCF je vous présente mes excuses pour le retard d’environs 15 minutes à l’arrivé à Mantes.

      Ca prend 30 secondes à faire.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Nicolas LD dit :

      Et oui Franck, c’est exactement ça. Et avec des annonces claires et utiles on doit pouvoir faire baisser la tension de moitié, au moins.

    • fredo95 dit :

      Le jour où on entendra un agent SNCF s’excuser d’un retard ou d’une suppression, on ne sera plus de ce monde.

    • Bonjour, les messages d’excuse ont bien existé. Nos clients ont fait savoir qu’ils ne souhaitaient plus les entendre. Nous avons donc fait évoluer le contenu de nos messages (pas que sur la J mais bien sur l’ensemble des lignes Transilien).

    • bbh75Passer au statut dit :

      Mr Langé, pensez-vous que remplacer un message d’excuse par « nous vous remercions de votre compréhension » a un meilleur effet? C’est une stratégie de communication. On ne demande pas à une personne de la SNCF de s’excuser, mais de présenter des excuses au nom de la SNCF.

    • Incroyable ce que je lis : les usagers ont fait savoir qu’ils ne souhaitaient plus entendre d’excuses, alors on en fait plus. On vous dirait de vous jeter dans la Seine vous le ferez Monsieur Langé ? Pardonnez-moi Monsieur Langé, mais c’est pathétique ! Avez-vous lu les nombreux messages sur ce blog ou il est dit : « jamais d’excuses dans leur messages… Et en plus ils ne sont même pas capable de s’excuser… Il en est de même dans les mails que je reçois de la part des usagers. Ils VEULENT des excuses, et c’est la moindre des choses ! Et ce que font toutes personnes bien élevé. Si je vous bouscule dans les escaliers sans rien vous dire, je suis persuadé que vous me réclamerez des excuses, et c’est la moindre des politesses ! Certes tout dépend de la cause. Je crois que c’est Stephadc, à moins que ce ne soit Fresh, qui m’a dit : Je ne vois pas pourquoi la SNCF devrait présenter des excuses pour des perturbations provoquées par un suicide. Elle n’y est pour rien. C’est vrai. Mais quand elle est responsable, c »est la moindre des choses, et ça apaise les tentions.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Lire : ça apaise les tensions…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • La Fouine dit :

      Juste une petite question, un mécano bloqué par un feu rouge est obligé d’utiliser le téléphone de la voie pour avoir des infos, il n’y a pas de liaison sol-train ?

    • Si normalement… Stephadc ou un de ses collègues pourraient éclairer notre lanterne.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • stephadc dit :

      On a l’obligation de se faire reconnaitre au téléphone du signal , mais dans certain cas ce téléphone n’existe pas avec la configuration des voies (cas de St Lazare avant gare).
      Dans la plupart des cas , nous tentons d’avoir des infos par radio sol train avant d’être obligé de s’arrêter , mais cela n’est pas toujours possible.

      @fredo95 : Pourtant , cela m’arrive régulièrement , même en TER ou Intercités , avec annonce du retard et du motif .

    • Me concernant les annonces et les motifs du retard dans les TER et Intercité sont aléatoire.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • stephadc dit :

      Je sais bien Franck , c’est pour cela que je prend l’initiative de faire les annonces de ce genre !
      Le personnel de bord n’est pas forcément au courant de tout ce qui se passe au niveau conduite et circulation , ni au niveau de l’horaire d’arrivée!
      Les possibilités de communication sont parfois limitées par les matériels ou les fonctions de chacun!

  15. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Les incidents de signalisation à l’entrée de PSL du début de mois sont-ils vraiment résolus ? Si oui, comment expliquer l’arrêt des rames avant les quais (presque 10 minutes hier matin pour le 8h20 venant des Mureaux et déjà en retard…) devenu quotidien ?
    Si non, pour quand un service amélioré est-il prévu ? Je ne peux pas dire normal, en 15 ans, je ne l’ai jamais vu… Mais ce que nous subissons depuis environ 2 ans témoigne d’une dégradation constante du service.

  16. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Ce matin en gare des Mureaux, je m’étonne : annonces audibles et faites en temps utile sur le retard du 8h20, annonce de son arrivée en gare, agents sur les quais…
    Presque trop beau pour être vrai…

    Arrivée du 8h20 (à 8h25)… un petit gris… déjà bien plein…
    Je trouve une place… et je suis arrivée à Paris cuite à point après 40 mn à proximité immédiate du grille-pain qui sert de chauffage…
    Finalement rien n’est jamais parfait à la SNCF !

  17. la SNCF me fait péter un plomb dit :

    Je viens de me friter méchamment avec un guichetier qui se plaignait du fait que je me plaigne du retard du train de 16h39 (PSL-Ermont-Eaubonne). On a échangé de gros noms d oiseaux, esperons qu il ne va pas exercer son droit de retrait.

    • la SNCF me fait péter un plomb dit :

      Je précise que des insultes ont été propherees dans les deux sens. Ce n est pas digne d adultes, mais bon…

    • La Fouine dit :

      À quoi cela sert-il de se plaindre d’un éventuel retard de train auprès d’un guichetier ? Lui demander le cahier de réclamation serait peut être plus approprié non ?

    • SubyPasser au statut dit :

      Le cahier de réclamation changera qq chose lui?

    • la SNCF me fait péter un plomb dit :

      Je n’ai pas uniquement fait me plaindre, mais j’ai aussi demander des informations quant à l’arrivée du train en gare. Un guichetier n’est pas uniquement là pour vendre des titres de transports, auquel cas, on pourrait les remplacer par des automates. Son rôle est également d’anticiper, il a le tableau d’affichage sous le nez, par conséquent, lorsqu’un train est en retard ou supprimé, son rôle est de se renseigner sur l’incident qui a provoqué le retard ou la suppression puisque la logique veut que les voyageurs se tournent vers lui en cas de problèmes (les annonces étant inexistantes ou inaudibles).
      Mais non, le plus souvent, lorsqu’on se rend au guichet, l’agent n’a même pas fait attention au tableau et ne sait même pas qu’un train est supprimé ou en retard, car trop occupé à pianoter sur son smartphone ou à discuter avec ses collègues, ces attitudes sont juste inadmissibles.
      Hier, l’agent au guichet m’affirmait que le train de 16h39 serait là à 16h49, alors que le train de 16h49 était affiché supprimé, je lui ai donc rétorqué qu’il disait faux et que le prochain train serait celui de 16h59 comme l’indique l’affichage et de là, nous nous sommes tous les deux emportés. Au final, j’avais raison, le train est arrivé à 16h59.

    • Nicolas LD dit :

      Mais oui La Fouine, mais le problème à la SNCF c’est que personne n’y est jamais pour rien…
      Certes le guichetier ne peut pas ou n’en sait pas plus que le panneau mais son rôle en tant qu’agent du SERVICE public, dans ce cas est d’expliquer qu’il n’a pas d’information, et d’essayer d’en avoir.

    • phn60Passer au statut dit :

      Ce devrait être comma ça, à condition que les informations soient vérifiées avant d’être transmises; en général ce n’est pas le cas, les infos sont absentes, fausses, contradictoires…rarement utiles et exploitables.
      Hier, par exemple, je me pointe vers 16h50 à PSL en vue de prendre un train pour Gisors qui desserve Trie-Château, normalement il y en un à 17h20, celui de 17h ne dessert pas ma gare.
      A ma grande surprise, je vois que sa mission a été modifiée, j’imagine que le précédent de 16h36 n’a pas circulé, je vais donc profiter de cette occasion pour rentrer un peu plus tôt chez moi; jusque là tout va bien (pour moi…) mais le souterrain est noir de monde.
      L’heure tourne, 16h55, 17h, 17h05…toujour pas detrain à quai pour assurer la mission; on nous rabâche qu’il est « en cours d’acheminement » puis sans autre explication il disparait du tableau…
      Nouvelle annonce: « le prochain train pour Gisors sera à 17h20 » me voilà revenu à ma situation habituelle, fini l’espoir de rentrer un peu plus tôt. Mouvement de foule vers la voie 21 en attendant l’affichage définitif…
      Finalement le 17h20 part à l’heure mais lesté des voyageurs du 16h36 et du 17h, c’était la rame 3 en 1 en quelque sorte.
      Nous parvenons tant bien que mal jusqu’à Pontoise avec un petit retard de 5 mn où nous retrouvevons stationné et vide le fameux train de 17h qu’on nous avait dit « en cours d’acheminement »…! dixit le chef de train, super info les annonces à PSL….
      Pour cloturer l’aventure, il n’est rien trouvé de mieux que de faire partir ce train avant nous pour le positionner à Gisors; du coup la voie n’était plus libre pour nous, notre train a donc été retenu à Pontoise une quinzaine de minutes supplémentaires…génial.
      Pourquoi n’avoir pas fait partir ce train plus tôt afin de libérer la voie pour notre train qui, en retard, acheminait les voyageurs des deux précédents trains annulés.

    • La Fouine dit :

      @La Sncf me fait…..Nicolas L.D., le problème c’est que si chaque fois qu’il y a un problème de train, le guichetier appelle son Prs pour avoir plus d’infos, on risque de lui répondre « bon eh ! nous emmerdes  » (même si ce n’est pas le jour des crêpes)

    • Nicolas LD dit :

      Pardon mais qu’est ce qu’un PRS ?

    • Bonjour, c’est le poste d’aiguillage : « Poste tout Relais à transit Souple »…

    • JerePasser au statut dit :

      Un PRS c’est un poste d’aiguillage.

    • SubyPasser au statut dit :

      Un PRS c’est un lieu à crêpe party…Bon OK, elle est facile celle-là..:-)

    • le problème c’est que si chaque fois qu’il y a un problème de train, le guichetier appelle son Prs pour avoir plus d’infos, on risque de lui répondre « bon eh ! nous emmerdes »

      La Fouine, votre message m’a fait réagir, car c’est exactement ce qu’il s’est passé dans une gare dont je tairais le nom, pour éviter de provoquer des polémiques vieilles de plus d’une dizaine d’année. L’interlocuteur n’avait pas répondu aussi vulgairement, mais avait fait comprendre au guichetier qu’il avait d’autres chats à fouetter.

      Je connais également une guichetière qui de nos jours téléphone systématiquement lors de gros retards sans aucune info sur les quais. Neuf fois sur dix elle répond aux usagers que lorsqu’elle appelle, on ne daigne pas lui répondre…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Nicolas LD dit :

      @Franck, mais du coup est-ce le rôle du PRS de donner cette information ?
      Pourquoi n’existe t’il pas de ligne info interne ?

    • PRS : Poste tout Relais à transit Souple. Vous avez aussi les PRG : Poste tout Relais Géographique, ou encore les PRCI : Poste tout Relais à Commande Informatique. On va arrêter la, la liste est longue. :)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Nicolas LD, il y a 10 ans, je pense que seul le PRS était en mesure d’apporter ces infos. De nos jours il y a les PIVIF. Mais un agent SNCF me disait : Les usagers sont mieux informés que nous. Et souvent, c’est eux qui nous apportent l’info. C’est le monde à l’envers…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • La Fouine dit :

      @Franck-Comité, pardonnez moi, dans mon post du 21/11 à 11h49 il fallait lire « bon eh! Tu nous emmerdes » mais je vois que vous aviez compris.

  18. la SNCF me fait péter un plomb dit :

    Le train de 16h39 est arrivé à 16h59.En réalité, le 16h39 a été supprimé tout comme le 16h49. A 16h59 est donc arrivé le train de 16h59.

  19. DB92 dit :

    A propos d’information, j’aimerais savoir si le train de 17h 27 vers Ermont Eaubonne est définitivement supprimé ou si les suppressions récurrentes ne sont que la démonstration des dysfonctionnements habituels appelés à se reproduire malheureusement encore et encore …

  20. Thomas78Passer au statut dit :

    J’ai limpression que ce soir le 17h36 pour les Mureaux a été supprimé, en effet le 17h41 pour Mantes était pas mal bllindé.

  21. Bigjohn dit :

    Bonsoir Mr Langé. Il est 20h03, je abord le train de 19h20 direction Gisors. Le train est parti 15 minutes en retard voir plus. Nous avons roulé à une vitesse ralentie jusqu’à Herblay. Puis le train s’est avancé à allure. Puis à nouveau rallentie. Aucune announce n’a été fait ni sur ce départ tardive ni sur retard global. Pourquoi la SNCF (les conducteurs or autres) sont incapables de tenir les passagers au courant de la situation?

    • Bigjohn dit :

      Re bonsoir. Il est 20h20. Le train de 19h20 direction Gisors vient juste arriver à Pontoise. Aucune annouce jusqu’à présent. Merci à la SNCF!!

    • Bigjohn dit :

      Bonsoir à nouveau. Il est 20h54 et on arrive enfin à Chaumont-en-Vexin – je descend ici. Pas une seule annouce pour nous expliquer la ou les raisons derrière ce retard. Des explications Mr Langé? Bon weekend.

  22. baudincatherine dit :

    Hier, dimanche 23 novembre 2014, train de 6h57 à Colombes direction Paris : train immonde.

    Ce matin, lundi 24 novembre 2014, train de 7h06 : à nouveau train immonde.

    il n’y a pas de service de nettoyage pendant le week-end ?

  23. DB92 dit :

    Miracle : le train de 17h27 pour Ermont Eaubonne était à là et c’est un francilien. Puisse ce miracle se reproduire tous les jours de la semaine.

  24. DB92 dit :

    Pas de miracle. Les miracles n’arrivent qu’une fois. Evidemment le train de 17h 27 pour Ermont Eaubonne a été supprimé. Evidemment pas d’explication de M. Langé.
    Evidemment annonces inaudibles à Saint-Lazare.
    Evidemment bousculades sur le quai et annonce tardive de la voie (on dirait que la SNCF se complaît à avilir les gens).
    Evidemment bousculades dans le train (francilien) notoirement trop petit pour accueillir la capacité de deux trains.
    En plus le site internet indique des mensonges. Si le train avait été annoncé supprimé , je serais partie plus tôt.

  25. LAMBERTPasser au statut dit :

    Bonjour Monsieur LANGE,
    Désolé d’écrire à cet endroit mais je n’en ai pas trouvé d’autre;
    Qu’en est-il pour la ligne J pour le préavis de grève lancé par les syndicats à partir de ce soir 20 h et pour le 11 décembre et le 12 décembre et le 13 ?
    On ne lit rien à ce sujet. Merci à vous de nous renseigner.

Les commentaires sont fermés.