Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J : vos conditions de circulation durant la semaine du 10 novembre

Rail_loupeBonjour, comme tous les lundis, je vous propose un retour détaillé au jour le jour sur vos conditions de circulation de la semaine passée.

Lundi 10 novembre

Dès 6h30, il y a eu des soucis en sortie du site de garage d’Achères. Une dizaine de trains Transilien a été retardée. 5 autres ont dû être supprimés.

Vers 8h40, le conducteur d’un train Grandes Lignes rencontre des difficultés techniques sur sa rame à hauteur de Poissy. Par conséquent, 17 trains ont été retardés et 1 train a été supprimé.

Mardi 11 novembre

Pas d’incident majeur à signaler sur la ligne J.

Mercredi 12 novembre

C’est le dysfonctionnement d’un aiguillage qui survient à 18h25 à La Garenne Colombes. L’intervention d’une équipe du service électrique sur place est nécessaire. Au total, une trentaine de trains enregistre des retards et 5 trains sont supprimés.

Jeudi 13 novembre

Argenteuil, 7 heures : le conducteur d’un train assurant la liaison Cormeilles / Paris signale un dégagement de fumée sur sa motrice.
Voici le message dont vous avez pu prendre connaissance dans les gares concernées :
“07h05 La panne d’un train en gare d’Argenteuil perturbe le trafic de la ligne J, axes Paris/Mantes via Conflans et Paris/Pontoise/Gisors. Prévoir des retards de 5 à 15 mn et d’éventuelles suppressions ou modifications jusqu’à 09h00. Merci de rester attentifs à l’affichage en gare. »

Vendredi 14 novembre

Vers 7h10, la barrière d’un passage à niveau situé entre Osny et Boissy ne se ferme plus. Pour des raisons de sécurité, les trains sont arrêtés en gare. Suite à des travaux survenus durant la nuit, un objet a été oublié et empêche la fermeture de la barrière. Cet événement est à l’origine du retard de 7 trains et de la suppression de 2 autres.

Voici les messages réactualisés dont vous avez pu prendre connaissance sur les écrans Infogare :
« 07h10/Dysfonctionnement d’un passage à niveau entre Osny et Boissy.
Le trafic est interrompu entre Pontoise et Boissy dans les deux sens.

07h55/Depuis 07h15 Le dysfonctionnement d’un passage à niveau entre Osny et Boissy perturbe le trafic de la ligne J axe Pontoise/Boissy/Gisors. Cet incident est terminé et le trafic reprend progressivement entre Pontoise et Boissy dans les deux sens.
Prévoir un allongement du temps de parcours de 5 à 15mn et des modifications de desserte jusqu’à 09h30 environ ».

A 8h45, c’est un dysfonctionnement de signalisation survenu en gare de Paris Saint-Lazare qui occasionne des retards à 115 trains au global et une suppression de 22 autres.

Voici le message mis en ligne pour vous informer de la situation :
« 08h50/Panne d’un train à Paris St Lazare. Trafic ralenti axes Ermont E./Pontoise/Gisors/Mantes via Conflans.
Prévoir un allongement du temps de parcours de 5 à 15mn et des modifications de desserte jusqu’à 10h environ. »

Samedi 15 novembre

Le conducteur d’un train Paris / Pontoise signale la présence d’une personne dans les voies en gare de Paris Saint-Lazare. Les équipes de la Surveillance Générale l’intercepte rapidement. Toutefois, ce sont 14 trains qui ont été retardés et 2 autres supprimés suite à cet incident.

Dimanche 16 novembre

Pas d’incident majeur sur la ligne J.

À lire également

69 commentaires pour “Ligne J : vos conditions de circulation durant la semaine du 10 novembre”

  1. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour,
    L’incident de jeudi sur une rame VB2N tractée par une motrice récente montre bien que ces trains connaissent quelques soucis de fiabilité.

    A ce sujet, pourriez-vous nous indiquer les taux de panne par type de rames?

    Quel est le calendrier de livraison des nouvelles rames NAT pour les prochains mois? (il y encore pas mal de RIB en circulation au quotidien).

    Bien à vous,

    • jossPasser au statut dit :

      Bonsoir,
      Je suis assez d’accord, c’est inquiétant de voir une 27K immobilisé (surtout quand des 17K roulent toujours)… et à la lecture de ce billet, le « dégagement de fumée » n’inspire pas confiance.

      Possible d’avoir plus d’information quand à la panne de ce train, et savoir si cela peux potentiellement impacter les autres rames du parc transilien?

    • Bonjour, merci de prendre connaissance de la réponse apportée à Nono95240.

    • Bonjour, je vais essayer de publier rapidement un billet sur les sujets de la maintenance. Les points que vous soulevez devraient être repris.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Merci Mr Langé,
      Je pense que certains sujets devraient être mieux expliquer car on a beaucoup de mal à comprendre la gestion du parc roulant (process de radiations des RIB, fréquences et durée habituelles de maintenance, attribution des rames selon les missions,…).

      Bien à vous,

    • Bonjour, je sais que ces sujets « maintenance » vous tiennent à cœur. J’ai bien ça en tête. Des billets sur le sujet sont envisagés… Mais peut-être qu’avant de parler maintenance, nous aurons l’occasion d’échanger sur la gestion des flux en gare de Cormeilles, autre sujet auquel vous tenez particulièrement…

  2. Dimanche 16 novembre

    Pas d’incident majeur sur la ligne J.

    QUOI ??? Et l’incident de personne hier à Achères ce n’est pas un incident majeur ? Mon portable n’a pas arrêté de recevoir des alertes.

    Ligne J: Paris-Mantes la Jolie via Poissy perturbé
    Heure de dernière mise à jour des informations : 16/11/2014 à 19:14.

    Axe concerné :
    Paris Saint-Lazare Mantes la Jolie vie Poissy

    Comptez 10 à 15 minutes supplémentaires de trajet, dans les deux sens.

    Fin des ralentissements estimée à 20h00.

    Motif : panne d’un train grandes lignes à Vernouillet – Verneuil-sur-Seine.

    SNCF TRANSILIEN

    Ligne J: Paris-Mantes la Jolie via Poissy perturbé
    Heure de dernière mise à jour des informations : 16/11/2014 à 20:00.

    Axe concerné :
    Paris Saint-Lazare – Mantes la Jolie via Poissy

    Comptez 10 à 30 minutes supplémentaires de trajet, dans les deux sens, ainsi que des modifications ponctuelles de desserte.

    Fin des ralentissements estimée à 22h00.

    Motif : accident de personne à Achères Grand-Cormier.

    SNCF TRANSILIEN

    Si ça ce n’est pas des incidents majeurs, alors je me fais hara kiri !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, la première alerte que vous mentionnez concerne une panne de train Grandes Lignes avec des retards sur certains trains Transilien de l’axe Paris / Mantes la Jolie via Poissy. La seconde concerne effectivement un accident de personne survenu à Achères Grand Cormier. Pour revenir sur l’incident, à 19h50, un conducteur signale la présence d’un corps au niveau des quais de la gare d’Achères Grand Cormier. Le choc s’est produit avec un train assurant la liaison Paris / Rouen (qui a – conséquences du choc – rencontré ensuite des difficultés techniques en gare de Villennes). La circulation a dû être totalement interrompue jusqu’à 20h46 où la reprise est effective sur la voie 2bis (dans le sens Province/Paris). La voie 1bis (sens Paris/Province) est rendue avec ordre de « marche prudente (maximum 30km/h) à 21h52. Toutes les voies de circulation sont restituées à 23h10. En attendant, les trains Transilien ont été déviés.

    • Merci pour ces explications Monsieur Langé. Donc la circulation a été totalement interrompue pendant près d’une heure, et perturbée pendant plus de 3 heures, et pour vous ce n’est pas un incident majeur ? Et bien dit donc !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • La Fouine dit :

      @Franck je pense que la Sncf tablait pour une non-connaissance, par les blogueurs, des incidents que vous évoquez, pour ne pas en parler sur le blog ! À noter qu’effectivement l’axe Paris-Rouen a également été très perturbé dans les 2 sens pour les retours de weekend.

    • À noter qu’effectivement l’axe Paris-Rouen a également été très perturbé dans les 2 sens pour les retours de weekend.

      Ca oui alors ! J’ai un ami qui s’est trouvé bloqué 1 heure au Val de Reuil sans aucune information ! C’est révoltant ! Bon je sais le Val de Reuil c’est la Normandie. Ca ne concerne pas le blog. Mais comme je sais que beaucoup de cadre de la SNCF le lisent…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      C’est sourtout que cela concerne une très petite minorité de personne par rapport au public du blog. En effet le dimanche à 20h peu de personnes empruntent le transilien comparé aux milliers d’usagers en semaine en pointe du soir et du matin.

    • Certes EricBarthas, mais qu’importe ! Les usagers qui prennent le train le dimanche soir ont le droit de savoir aussi. Encore une fois cela démontre les méthodes discriminantes de la SNCF.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Je renouvelle ma question Monsieur Langé, car vous n’y avez pas répondu : qu’est ce qui fait que l’incident de personne du 16 novembre dernier n’ait pas été considéré comme incident majeur, alors qu’il a provoqué une interruption des circulations pendant près d’une heure, et perturbé le trafic pendant 3 heures ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  3. fredo95 dit :

    C’est bizarre, rien n’est mentionné sur la démonstration de téstostérone des contrôleurs à PSL du vendredi 14 au matin.
    Mais siiiiii M Langé, rappelez-vous, ce matin précis où vous équipes ont jugé intéressant de rajouter du retard à quai aux usagers qui sortaient de trains déjà en retard ??? De faire rater leur correspondance aux gens qui allaient au boulot ? Non ? Pas de souvenir de cet épisode formidable ???
    C’est dommage.

    • Nicolas LD dit :

      Pour peu que le train se soit arrêté juste après la balise et hop, aucun incident, pas de retard, d’un coup de baguette magique.
      Et la SNCF n’en a que faire des correspondances…

    • Solvejg dit :

      Il en était de même à l’arrivée du train en provenance d’Ermont (10h05 à PLS) le 13/11/2014. Le trafic était dors et déjà amputé d’un train sur deux (2 fois plus de voyageurs à bord du train donc!) et à la sortie du quai en direction de la plateforme, pas moins de 20 contrôleurs faisaient barrière. Je n’avais jamais vu ça!
      Moi qui suis en général ravie des contrôles, là j’ai trouvé que la stratégie n’était vraiment pas la bonne.

      En plus certaines personnes transitent via les quais sans pour autant utiliser les services des trains. Contrôler sur la plateforme n’a pas vraiment de sens. Alors qu’à bord des trains, là en effet, le contrôle prends tout son sens.

      Une énième décision de PLS que je ne comprends pas…

    • Bonjour, les contrôles à bord des trains, en heure de pointe, seraient plutôt compliqués aussi…. d’où des opérations de contrôles en gares (en revanche, concernant celle de vendredi dernier en gare de Paris Saint-Lazare, je n’ai toujours pas réussi à obtenir des retours malgré des relances).

    • fredo95 dit :

      J’imagine bien que les collègues à l’origine de cette « opération » ne vont pas en tirer la moindre gloire et bien se cacher …

    • Mais pas à la descente Monsieur Langé enfin ! Cela ralenti considérablement l’évacuation du quai, et quand certains ont des correspondances, par exemple 8 minutes dans mon cas, c’est une chose à les faire rater !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Nicolas LD dit :

      Vu les circonstances, nous ne sommes pas loin de la mise en danger de la vie d’autrui.

    • Cyrille2 dit :

      Je vous rassure, pour nous aussi c’est compliqué de voyager dans ces conditions ! A chacun sa croix !
      Des contrôles en bout de quai rappellent douloureusement l’Histoire.

    • fredo95 dit :

      Hooouuulaaaaa terrain savonneux ….

    • Bonjour, j’ai obtenu des éléments de réponse concernant l’opération de contrôle sur Paris Saint-Lazare qui a eu lieu vendredi dernier. Je vous invite à en prendre connaissance en suivant ce lien.

    • Wagonman dit :

      Bonjour,
      Pourriez vous svp nous communiquer les chiffres de la ponctualité d’octobre. Les autres blogs publient généralement vers le 15 de chaque mois sauf la ligne J et L alors que ce sont les lignes avec les plus mauvais résultats.

      Par avance merci.

    • Belgarath dit :

      Sur les lignes J & L existent des contraintes spécifiques, telles que la restitution tardive des statistiques, les corbeilles à papier envahies de feuilles mortes, des chauffages d’appoint qui sont déréglés, des problèmes d’acheminement du personnel…
      Tout ça (avec le recalcul et les corrections arbitraires pour tendre aux objectifs) justifie que les chiffres de la ponctualité sortent avec un mois de retard…
      Je rassure tout le monde : on sera à 84%…
      Mr Langé, pour info dans le privé, on a les stats le 1er jour du mois suivant (non bidonnées en prime !)
      S’agissant des balises à 2 min de l’arrivée évoquées par un adc, je comprend mieux maintenant pourquoi les trains roulent normalement puis ralentissent brusquement quelques centaines de mètres avant le terminus. Constaté pas plus tard qu’hier !

    • SubyPasser au statut dit :

      Plus les chiffres sont mauvais, plus cela prend du temps pour les trafiquer…Je suis sûr que Mr Monnet, lui, n’attend pas aussi longtemps les chiffres. Mais comme la ligne J finira bonne dernière encore ce mois-ci , les derniers sont forcéments plus lents que les autres…

    • stephadc dit :

      @Belgarath:
      C’est surtout qu’après ces balises la vitesse est limitée à 30 Km/h pour les aiguailles et l’arrivee sur butoir est limitée à 10 Km/h.

    • Bonjour, les chiffres vont bientôt arriver… Ne vous inquiétez pas…

  4. miss92123 dit :

    vendredi j’etais dans le train à 8h51 à bois colombes une annonce a ete faite dans le train mais innaudible et nous sommes partis qu’à 9h11….

  5. Thomas78Passer au statut dit :

    N’y as t’il pas eu un train de supprimé ce soir sur PSL-Poissy-Mantes, avant celui de 17h36 pour les Mureaux au depart de Saint lazare?

    J’ai trouvé que Ce dernier était bien blindé, dans tout les wagons.

  6. un copain dit :

    A paris St lazare des qu on se trouve sur un quai on se doit d être muni d un titre de transport valable ( information venant d un contrôleur )

    • voyageuse1011 dit :

      LOL c’est vraiment n’importe quoi

    • Guil95Passer au statut dit :

      Normalement il existe des tickets de quai, permettant d’être sur un quai même si on n’utilise pas le train. C’est gratuit. Enfin, je sais que j’ai utilisé cela il y a longtemps, peut-être que ça n’existe plus.

    • nico92 dit :

      Oui ça fait quelques temps que ça n’existe plus… c’est dommage, d’autant que l’interdiction d’accès au quai sans titre de transport a tendance à se généraliser dans les gares françaises…

    • Des petits malins demandaient un ticket de quai, et prenaient ensuite le train. C’est pour cette raison que cela a été supprimé. Mais bon, ce n’est pas ça qui freinera les fraudeurs ! Quand j’en vois qui grimpent sur les Contrôle Automatique Banlieue pour passer par dessus, ou encore qui vous collent pour passer avec vous, parfois même sous les yeux d’agents SNCF, on voit que rien ne les arrête.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • phn60Passer au statut dit :

      Pour moi, un titre de transport, c’est pour être…transporté! Transilien y parvient déjà bien mal avec ses trains (pannes, annulations, retards, grèves,….); exiger un titre de transport pour pouvoir marcher sur un quai, c’est gonflé.

  7. nono95240Passer au statut dit :

    Francilen :
    Bonjour,
    J’attire l’attention de la SNCF sur le fait que le Francilien en heure de pointes sur des missions Paris/Pontoise ou Pontoise/Paris est un vrai bétaillère améliorée mais une bétaillère :
    – la capacité maximale du train est exploitée certes mais quid du confort des nombreux passagers debout. Est-il adapté au trafic?
    – la climatisation peut être « dangereuse » selon les endroits où vous vous trouvez dans la voiture car cela fait office de soufflerie incessante (bonjour les rhumes!).

    On devrait limiter le Francilien aux missions courtes et privilégier encore une fois un matériel capacitaire par respect des clients.

    Bien à vous,

    • StephanePasser en mode normal dit :

      C’était hélas prévisible !

    • nono95240Passer au statut dit :

      Francilien,
      @Stéphane : oui tout à fait! Les prévisions sont en train de se vérifier d’elles-mêmes sur le terrain :
      – le Francilien est un bon train mais il n’est pas taillé et prévu pour des missions moyennes avec un trafic aussi dense!
      – les VB2N commencent à montrer des signes de souffrance comme en témoigne les pannes comme jeudi dernier à Argenteuil.
      – Le Parc roulant de la ligne J est déjà flux tendu et on a va avoir de sérieuses difficultés si les VB2N commencent à prendre le relais des RIB en maintenance….

      Bien à vous

  8. LorrePasser au statut dit :

    Les jours se suivent et se ressemblent sur la ligne J.
    Ce matin 8.16 supprimé ! Le pire c’est que ce n’est jamais le même donc impossible
    de s’organiser ! Merci à vous pour cette belle galère….

  9. chris78Passer en mode normal dit :

    Moi j’aimerais juste que vous cessiez de dire un allongement du temps de parcours quand le temps de parcours est doublé. Dîtes simplement « doublement du temps de parcours » … c’est plus parlant !

  10. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Samedi 15 novembre, j’ai pris le 17h53 pour Mantes. C’est l’heure « de pointe » du retour de ceux qui sont allés passer une après-midi à Paris et rentrent pour le dîner.
    Comme c’est le week-end, voiture de tête condamnée. Mais également une autre voiture condamnée, soit 30% de capacité en moins ! Vous imaginez aisément le b… entre les sacs de shopping, les valises, les poussettes… Je rentrais moi-même d’un cours qui nécessite un matériel encombrant que j’ai dû maintenir d’une main pendant tout le trajet faute de pouvoir le caler où que ce soit.
    Et j’ai eu la « joie » de retrouver le même train, avec toujours la même voiture condamnée hier soir à 18h21… La maintenance est prévue pour quand ? (sans suppression du train, bien sûr, lol !)

    • Quand une voiture est condamné, ils devraient rendre accessible la voiture de tête, ça va de soit…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Cyrille2 dit :

      Cette condamnation de voiture n’a ni queue ni tête. Elle ne sert qu’au confort de l’ADC. Ce n’est pas une solution aux incivilités mais un palliatif qui aurait dû être très temporaire. En tout cas, avec une date de fin annoncée dés le début de cette opération.

    • Bonjour, les opérations de maintenance sont programmées à l’avance. La rame est maintenue en circulation et doit attendre son tour…

    • D’accord Monsieur Langé, mais en cas de voiture condamnée, il ne faut pas condamner la voiture pilote ! On passe de 5 voitures à 4, vous vous rendez compte ? C’est comme lorsque vous limitez les trains en provenance de la Normandie à Mantes la Jolie en raison de travaux, et que les usagers doivent prendre un omnibus : ouvrez la voiture pilote ! Car forcément, il y a affluence ! C’est pourtant simple !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Thomas78Passer au statut dit :

      Quand on pense qu’avant les VB2N était composé de 7 voitures en tout, et que maintenant si on compte la diminution de 7 à 6 voitures pour raisons de longueur de quai a PSL + la voiture pilote condamné le week end + la voiture condamné pour avarie, ca fait qu’on passe de 7 a 4 soit presque LA MOITIE DU TRAIN.

      C’est une honte!!!! La SNCF mériterait que des excités force les portes verrouillés.

    • La SNCF mériterait que des excités force les portes verrouillés.

      Il faudrait que Stephadc ou Fresh confirme, mais je crois que cela c’est déjà produit. D’ou un stationnement très long en gare…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  11. la SNCF me fait péter un plomb dit :

    Ce matin, le 6h53 Ermont-Eaubonne – PSL supprimé. Insupportable!

  12. voyageuse1011 dit :

    Celà fait 2 jours qu’un des trains entre 8h00 et 8h10 en gare d’herblay est supprimé. Pourquoi ?

  13. Thomas78Passer au statut dit :

    C’est étonnant que personne n’ait parlé des galeres de ce soir.

    Incident de signalisation a Asnières qui nous a stoppé en pleine voie entre Clichy levallois et Asnieres sur seine durant 1/4 d’heure.

    Pour ma part j’ai mis UNE HEURE pour faire Saint Lazare – Vernouillet Verneuil avec changement de train à Poissy, avec comme d’habitude les grandes lignes qui passent a leur vitesse maximale au rat d’un quai HARCHI BLINDE, et comme toujours la mission intermediaire Mantes via Houilles qui ne marquent pas l’arret à Poissy.

    Merci la SNCF et chapeau pour la securité!

    • Nicolas LD dit :

      C’est parce qu’on ne s’étonne plus de rien avec la SNCF, on change même la définition des mots : Fiable = qui tombe en panne de façon aléatoire.

  14. miss92123 dit :

    pourquoi nous mettre un petit train en heure de pointe??????? aujourdhui à 8h51 a bois colombes un petit train et il etait bonde!

  15. MaxximanuPasser en mode normal dit :

    Conditions à la Gare de Triel sur Seine

    Mise à jour des anomalies constatées à la gare de Triel sur seine depuis plusieurs mois :

    – 4 lampadaires sur les quais HS : OK réparé cette semaine !
    – 2 abris éclairage HS : KO toujours HS
    – Il y a depuis 2 panneaux indicateur TRIEL SUR SEINE qui sont HS (ainsi que l’éclairage des pubs accrochées dessus)
    – Fuite depuis le toit sur l’abri principal (halle) : KO toujours HS, la situation de dégrade
    – Sonorisation inaudible : bien que les hauts parleurs aient été changé sur toute la gare (il reste néanmoins les anciens dans la halle pvoyageurs direction Paris) je n’entends plus aucune annonce dans cette gare depuis quelques semaines, impossible de dire si c’est une nouvelle panne ou si l’annonceur ne pale plus, ou si j’étais là au mauvais moment à chaque fois.
    – Passerelle piéton présentant des fissures et qui s’effrite : visite de sécurité réalisée concluant à l’absence de danger.

    Par ailleurs, alors que la situation était très peturbée ce matin sur la ligne J, la Radio SNCF ligne J indiquait tout les 1/4 d’heure que la situation était je cite « idéale » pour ses déplacements. Comment expliquez vous cela ?

    • Bonjour, je vais demander au responsable de la gare en local s’il a des éléments complémentaires à apporter vis-à-vis de la liste que vous avez faite. Je me renseigne également au sujet des flashs trafic (les journalistes sont demandeurs de retours qualitatifs).

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Mr Langé, dans ce cas, je surveille ce fil pour voir votre retour.

      Merci
      Maxximum

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      Avez vous un retour du responsable de la gare ? Pourquoi est-ce si long pour avoir, une information somme toute assez simple, non ?

    • Bonsoir, je viens d’avoir une réponse du Responsable de la gare. Il est actuellement en train de faire le point sur les différents sujets. La collecte de toutes ces informations prend un peu de temps. En effet, plusieurs acteurs sont concernés (et sont par ailleurs déjà très sollicités). Je reviens vers vous à réception de l’ensemble des éléments.

    • Bonjour, voici point par point un retour détaillé comme convenu :
      – Abris quais éclairage HS : les agents de maintenances ne peuvent plus remplacer les néons HS (ce type de néons n’existe plus), Une campagne de « relamping » a eu lieu en 2014 en gare de Triel avec nettoyage de tous les candélabres et remplacement de toutes les ampoules défectueuses
      – Les panneaux publicitaires sont gérés par l’entreprise Mediagares, ils sont avisés des problèmes d’éclairage…
      – Le responsable de la gare précise qu’il n’a pas constaté la présence de fuite et souhaiterait que vous puissiez lui préciser l’endroit exact (photo possible à envoyer via la boîte aux lettres du blog maligneJ@sncf.fr). Il indique également que les toitures et les gouttières ont toutes été révisées en juin 2014. Il précise également que ces opérations de maintenance exige une coupure caténaires (le fil qui permet d’alimenter le train en électricité) et qu’ils ne peuvent donc s’effectuer que de nuit
      – Quant à la sonorisation, elle est en cours d’installation. L’ interface entre boitier qui permet de prendre la parole et les enceintes doit être changé pour être compatible avec les nouvelles enceintes (intervention en cours cet après-midi).
      – Concernant la passerelle, une demande de travaux est actuellement en cours.

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Merci pour ce retour complet.

      Je reste dubitatif :
      – sur l’incapacité de remplacer 2 néons défectueux (si le modèle d’ampoule n’existe pus, il faut simplement changer le support)
      – sur le réglage/installation de la sonorisation, qui dure depuis 1,5 mois.
      – S’agissant de la fuite, je peux adresser une photo courant de semaine prochaine sur la boite mail du blog.

    • Bonjour, nous attendons donc votre photo. Merci

    • Je rejoins Maxximum dans ses propos : pour les néons, il suffit de remplacer les supports ! C’est quand même pas compliqué !!!

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • La seule chose que je ne déplore pas dans ce compte rendu, c’est l’éclairage des pubs qui est HS. Tant mieux qu’il y reste ! ;) Il y a beaucoup trop de pubs dans les gares, mais bon, ça c’est un autre débat.

      Quant aux journalistes de la Radio ligne J, s’ils ont vraiment dit cela, je doute à ce moment la de leur utilité Monsieur Langé ! Les conditions étaient loin d’être idéale hier matin !

      Il y a vraiment un problème au niveau de l’information voyageur Monsieur Langé, et je ne suis pas le seul à le constater :

      – absence d’annonce en gare de Paris St Lazare en cas de situation perturbée (voir la panne de signalisation à Asnières)
      – annonces erronées (annonce d’un train pour Mantes la Jolie partant du quai C à Houilles)
      – des journalistes qui annonces des conditions de circulation idéale alors que ce n’est pas le cas

      Je m’arrête la, mais la liste est longue…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, je reviens sur la partie de votre commentaire relative aux flashs trafics. Nous avons procédé à une écoute a posteriori des flashs du 19/11 matin. Effectivement, jusqu’à 09h00, les flashs faisaient état d’un « trafic fluide », de conditions agréables, d’un trajet serein. A partir du flash de 09h, il a été question de perturbations sur l’axe Ermont et Mantes la Jolie via Poissy à cause d’un acte de malveillance du côté de Bois Colombes (qui occasionnait une attente supplémentaire de 15 min). Cet acte de malveillance est répertorié sur notre compte-rendu comme s’étant produit à 08h45. Donc tout dépend de l’heure à laquelle vous avez écouté le flash (les flashs sont principalement diffusés tous les ¼ d’heure). Selon l’heure à laquelle vous l’avez entendu, vous n’avez donc pas eu l’information actualisée.

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Merci d’avoir regardé mais :
      Flashs de 7:30, 8:45 et 09:00 annonçaient un traffic perturbé, alors que le traffic Mantes vers Paris via Conflans était perturbé, voici ce que disait votre comote tweeter :
      – a 7:13
      @LIGNEJ_SNCF: #LigneJ: Panne d’1 train à #MantesStation: circulation perturbée sur axe #Mantes/#ParisSL via #ConflansSH; le #Mantes de 06h44 est supprimé

      Puis https://twitter.com/lignej_sncf/status/534957567999770624
      @LIGNEJ_SNCF: #LigneJ: Panne d’un train à #MantesStation: fin de l’incident; Reprise circulations. Le #Mantes de 07h04 part avec 26mins de retards

      Donc traffic pertubé entre 06:44 et 8:00. Est ve vraiment une situation normale ?

  16. MaxximanuPasser en mode normal dit :

    Désolé pour mon message précédent, mais je l’ai rédigé depuis un portable, erreur, il est truffé de fautes.
    Le voici corrigé :

    Merci d’avoir regardé mais :
    Les flashs de 7:30, 7:45 et 08:00 annonçaient un trafic perturbé, alors que le trafic Mantes vers Paris via Conflans était bien perturbé, voici ce que disait votre compte tweeter :
    – a 7:13
    @LIGNEJ_SNCF: #LigneJ: Panne d’1 train à #MantesStation: circulation perturbée sur axe #Mantes/#ParisSL via #ConflansSH; le #Mantes de 06h44 est supprimé

    Puis https://twitter.com/lignej_sncf/status/534957567999770624
    @LIGNEJ_SNCF: #LigneJ: Panne d’un train à #MantesStation: fin de l’incident; Reprise circulations. Le #Mantes de 07h04 part avec 26mins de retards

    Donc le trafic était perturbé entre 06:44 et 8:00 puisque tout les trains ce cet axe ont eu du retard. Etait-ce vraiment une situation « idéale » ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R