Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J : zoom sur vos conditions de circulation durant la semaine du 3 novembre

Loupe-jaune-300x298Bonjour à tous, voici le bilan des incidents de la semaine passée. Un incident apparait comme récurrent, il s’agit du « problème de signalisation ». Pour vous apporter un complément d’informations sur le sujet, je mets en ligne simultanément un autre billet qui revient plus en détails et spécifiquement sur ce point.

Lundi 3 novembre

A partir de 4h30 (et ce, jusqu’au mercredi 5 novembre, même heure), il y a eu des problèmes de signalisation consécutifs à des travaux réalisés sur Paris Saint-Lazare. Conséquences directes : la ponctualité des trains de la ligne J a été pénalisée avec une perte de temps de 4 à 5mn par train notamment sur les axes Paris/Mantes via Conflans et Paris/Gisors.

A 13h50, un dysfonctionnement électrique est signalé entre Ermont et Sannois. Après inspection des installations, il s’avère qu’un arbre est tombé sur les caténaires (ce qui permet d’alimenter le train en électricité). Des travaux sont effectués entre 15h30 et 17h15. Des bus sont également mis en place entre Ermont, Sannois et Argenteuil pour prendre en charge les clients. Ils ont également été invités à emprunter la ligne H pour rejoindre Ermont. Au final, ce sont 32 trains qui ont été retardés et 20 qui ont dû être supprimés.

Vers 17h00, à Eragny, c’est un défaut de signalisation qui survient. Cette anomalie oblige à prendre des mesures spécifiques pour franchir un passage à niveau situé sur zone. En répercussion, ce sont 81 trains qui sont supprimés et 13 autres supprimés.

A 17h25, un conducteur signale la présence d’une bâche sur la caténaire sur le site de Paris Batignolles (près de la gare Saint-Lazare). Une équipe spécialisée se rend sur place pour retirer la bâche. 17 trains sont supprimés et 1 train doit être supprimé.

Mardi 4 novembre

A 7h30, un dysfonctionnement d’aiguillage est signalé près de Paris Saint-Lazare.
Voici le message dont vous avez pu prendre connaissance sur les écrans Infogare :
« 7h40 Un incident affectant la voie à Paris perturbe le trafic de la ligne Paris/Pontoise/Boissy L/Gisors et Paris Mantes via Conflans. En conséquence prévoir un allongement de parcours de 15 min environ, des modifications de desserte et des suppressions jusqu’à 09h00 ».

Un TER rencontre des difficultés techniques à hauteur de Poissy. Cet incident a eu des répercussions sur le trafic des trains Transilien de la ligne J. Voici le message diffusé sur les écrans Infogare :
« 10h10 En répercussion de la panne d’un train en gare de Poissy le trafic de la ligne J axe Paris/Mantes via Poissy est perturbé prévoir un allongement de parcours de 15 à 30 min ainsi que des suppressions ponctuelles et des modifications de desserte jusqu’à 11h30. Merci de rester attentifs à l’affichage en gare ».

A 16h20, à hauteur des Mureaux, c’est un dysfonctionnent de signalisation qui est signalé. En conséquence, ce sont 43 trains qui sont retardés et 4 autres qui sont supprimés.

Mercredi 5 novembre

17h20, à Houilles, un signal d’alarme est tiré abusivement sur un train assurant la liaison Paris/Mantes la Jolie. Le train doit être rendu exceptionnellement terminus Houilles. Par décalage, 22 trains ont été retardés par cet incident et 4 autres supprimés.

A 19h45, un nouveau dysfonctionnement de signalisation est signalé à Argenteuil. 14 trains font les frais de cet événement et sont retardés. 5 trains sont supprimés.

Jeudi 6 novembre

A 9h10, un passage à niveau ne fonctionne pas normalement à Boissy l’Aillerie. Un allongement de temps de parcours de 10à 15mn a été enregistré par les trains qui ont circulé sur cette zone.

A 16h30, sur la zone d’Asnières, un problème de signalisation est détecté. Il ne dure pas longtemps (moins d’une demi-heure). Toutefois, ce sont 13 trains qui sont retardés et 10 qui sont supprimés.

Sur la pointe du soir, il y a eu des problèmes de disponibilités du matériel, notamment dû à de nombreuses pannes inopinées. En répercussion, 29 trains ont dû être supprimés.

Vendredi 7 novembre

6h15 : des problèmes de « dégarage » des rames sont constatés sur le site d’Achères (lieu où sont garées certaines rames). En conséquence : 6 trains sont retardés et 14 autres doivent être supprimés.

A 6h50, au départ de Paris, un voyageur fait un malaise à bord d’un train qui doit assurer la liaison Paris / Mantes la Jolie.

A 10h15, toujours à Paris St Lazare, un colis suspect est présent sur le quai 1. La police interdit les circulations voies 2 et 3 en attendant l’intervention des services de déminage : 18 trains retardés avec un même nombre de trains supprimés.

Samedi 8 novembre

Vers 12h30, le conducteur d’un train Ermont/Paris signale la présence d’une personne dans les voies poursuivie par la police à hauteur de Bois-Colombes. Le trafic a pu reprendre normalement à 12h45. Toutefois, 27 trains ont été retardés par cet incident et 2 autres ont dû être supprimés.

Dimanche 9 novembre

Pas d’incident majeur sur la ligne J.

50 commentaires pour “Ligne J : zoom sur vos conditions de circulation durant la semaine du 3 novembre”

  1. bbh75Passer au statut dit :

    Et dire que tous les événements ne sont pas listés. Par exemple le début des fameux retards / suppressions dus aux conditions climatiques! Personnellement, j’ai perdu plus de 5h en une semaine.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Multipliez par votre taux horaires, multipliez par la population prenant le train avec vous, prenez une part marginale (2 à 5%) qui auraient pu aller directement dans les poches de l’état en TVA ou autre: paf, fini le trou de la sécu, le PIB reprend 3 points.

      M’enfin c’est trop logique pour être considéré.

  2. fredo95 dit :

    Ce qui s’est passé le lundi 03 novembre à Paris Saint Lazare à partir de 16h est une honte absolue pour le service public.
    Vous avez été en dessous de tout, pas d’annonce, pas d’info, des zéros pointés.
    Rien sur le site Transilien, pas de communication, pas une excuse, pas une solution de rechange.
    Des directs qui sont devenus omnibus, des Pontoise terminus Conflans sans prévenir les gens dans les trains.
    Des heures d’attente sans info. Une honte totale.
    Tiens d’ailleurs où étaient les contrôleurs qui travaillent tant ??? Invisibles ce soir là, disparues les casquettes …

    • dtn95 dit :

      Ils étaient dans le 18h23, mais aussi muets que le conducteur lors de la dépose à Conflans

  3. La Fouine dit :

    @Frédo 95 vous semblez faire des contrôleurs de la Sncf votre bête noire et surtout votre fond de commerce. En effet, à chacune de vos interventions vous ne pouvez vous empêchez de les stigmatiser, ce qui me surprend d’autant plus que les problèmes récurrents de cette ligne J sont sans rapport avec l’activité des contrôleurs ! Que vous cherchiez un bouc émissaire, c’est incontestable, sachez que vous en sortiriez grandi en vous en prenant à la bonne personne !

    • fredo95 dit :

      et ton fond de commerce à toi c’est quoi Lafouine ?
      Si ce que j’écris t’offusque tant (risible et lamentable), passe ton chemin, tu pollues et tu salis.

    • Nicolas LD dit :

      A la bonne personne ?
      Mais qui alors selon vous ?
      Les contrôleurs ne sont pas tous à mettre dans le même sac, mais force est de constater que certains se moquent éperdument des problèmes rencontrés TOUS les jours par les usagés. Et ce sont certainement les mêmes qui font grèves en clamant haut et fort qu’ils se battent pour le bien être des usagers… Ceux la sont a recadrer, clairement. Car ce sont eux qui seront à la source d’éventuelles émeutes.
      @Lafouine, pourriez vous nous dire quel est votre métier ?
      Sans cela vos réponses n’ont pas la valeur qu’elles pourraient avoir.

    • La Fouine dit :

      @Nicolas L.D. pouvez-vous préciser vos propos car il me semble que dans l’excitation, vous vous emmêlez les crayons ! Si vous faites allusion aux 2 dernières grèves qui nous ont concernés, il me semble qu’elles ont été déclenchées par les aiguilleurs et par eux seuls ! Pour ce qui est de mon métier, sachez que les informations sur la vie personnelle des blogueurs n’ont pas leur place ici. « De la à envoyer bouler un usager qui ….. » si ce dernier aborde l’agent en l’agressant ne serait-ce que verbalement, la réaction que vous citez me semble tout à fait légitime non ?

    • Nicolas LD dit :

      Pas si l’on demande gentiment non. Et du coup ça en devient inadmissible.

    • Nicolas LD dit :

      @Lafouine,
      Pour compléter ma réponse :
      – Non je ne fais pas d’amalgame, lisez calmement et vous verrez que je ne parle pas nécessairement des dernières grèves (pas moins illégitimes pour autant).
      – Pour ce qui est de votre métier, notez que beaucoup de blogueurs partagent un peu de leur quotidien avec les autres, que ce soit des ADC, des agents de sécurité… Votre façon de faire est tout a fait en phase avec votre pseudo mais pour le coup, cela supprime toute valeur ajoutée à vos propos. Qui peut croire ou entendre de quelqu’un qui se cache ?

    • La Fouine dit :

      @Nicolas L.D. désolé mais je n’arrive pas à comprendre qu’un blogueur qui déclare sur ce blog, mesurer 1,90 m et qu’il porte le bouc, puisse apporter de la valeur ajoutée à ses propos ! Votre physique nous importe peu en fait, vous n’êtes ici qu’un pseudo, certains se cachent dites vous, sachez que la participation à ce blog ne doit pas forcément entraîner pour chacun d’entre nous un dévoilage au grand jour !

    • Nicolas LD dit :

      @Lafouine, vous n’avez hélas rien compris… Vos propos n’ont donc aucune valeurs car peut de gens savent qui vous êtes, ce que vous faites et donc à quoi vous servez sur ce blog.
      Ici on vient expliquer ses problèmes, proposer des idées, se défouler un peu quand on est usager, et ceux qui travaillent à la SNCF et qui participent à la vie du blog ont pour la plupart un discours très constructif. C’est d’ailleurs pour cela que je dirais que vous êtes un syndicaliste proche de la retraite (ou peut être déjà en retraite) et qui pense qu’on peut rester anonyme en se cachant derrière un pseudo.
      Petit conseil : Il vaut mieux s’afficher et maitriser son image plutôt que de croire qu’on peut se cacher sur la toile.

    • Bonjour, nous demandons à nos agents de faire preuve de « sang froid » en toutes circonstances même si c’est loin d’être facile tous les jours. La « bonne « attitude » peut faire changer l’attitude d’un client énervé, et sans doute à juste titre. Voilà pourquoi nous encourageons également les démarches spontanées vers les clients… ce qui change beaucoup la donne. Ce qui reste compliqué pour les agents sur le terrain, c’est le manque d’informations à relayer et dans, ce contexte, il n’est pas toujours aisé de faire preuve de « pro-activité ». Nous travaillons de concert entre services pour fiabiliser et améliorer la « chaîne de l’information ». Tout le monde y gagnera : clients comme agents.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Je partage votre opinion même si en pratique, il n’est pas toujours simple pour les personnes de rester « zen » compte tenu de l’accumulation de stress générée par les problèmes de transports.

      A ce sujet, j’ai une proposition/suggestion :
      – dans les Franciliens et VB2N, n’est-il pas possible de diffuser en audio les alertes trafic de la ligne J ?
      Cela répondrait à plusieurs besoins :
      1/ informer les voyageurs en temps réel,
      2/ soulager l’ADC quand il ne peut pas prendre de suite la parole,
      3/ avoir l’impression de part et d’autre d’être bien en phases sur les évènements.

      Bien à vous

    • Bonjour, merci pour votre proposition. Ceci dit, je ne pense pas que le relais des alertes serait la solution miracle… Pourquoi ? Imaginez-vous dans un train concerné par un incident… En tant que client, vous aimeriez disposer d’une information « à la carte » et ce serait bien normal : qu’en est-il pour MON train et MON voyage ? Nous ne sommes pas en capacité aujourd’hui d’apporter une information aussi détaillée dans chacun des trains en circulation. Des solutions existent pour avoir des infos trafic en temps réel, ce sont les tweets sur notre fil twitter @LigneJ_SNCF. Vous disposez également des flashs trafic de la radio LAJ désormais écoutables via un smartphone.

    • fredo95 dit :

      M Langé,
      il faudrait apprendre à certains contrôleurs à communiquer.
      Tous les contrôles en train ne se terminent pas forcément en pugilat verbal. Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’un agent SNCF qui écoute et qui dialogue peut calmer les esprits. Ce n’est pas toujours le cas de tous vos collègues.
      Et comme vous le soulignez vous même, si on avait des réponses quand on pose une question à des personnels SNCF, ça calmerait tout le monde. Il faut améliorer grandement votre chaîne de l’information, en effet.

    • Bonjour, nous sommes donc d’accord.

    • Nicolas LD dit :

      Vous demandez à vos agents de faire preuve de sang froid, et à nous de la fermer oui !
      Et vous l’avez dit, un client énervé, le plus souvent a juste titre doit être apaisé par le commerçant, ou le fournisseur de service si celui-ci est dans son tord.
      Je vous rappelle que Les contrôleurs, autant que les agents commerciaux sont des salarié censés fournir un service, ce qui implique beaucoup de compréhension (surtout que la responsabilité est le plus souvent côté SNCF) et un politesse à toute épreuve.
      Ne retournez pas la situation aussi grossièrement, le client c’est moi, je paye, je suis poli, le contrôleur me DOIT le respect.

    • Nous ne sommes pas en capacité aujourd’hui d’apporter une information aussi détaillée dans chacun des trains en circulation.

      Pourtant vos homologues de la ligne H le font. Je me souviens avoir entendu dans un Francilien que la ligne C était interrompue. Prise de parole peut être à l’initiative de l’agent de conduite, et peut être un cas isolé, mais même en étant pas utilisateur de la ligne C, j’ai apprécié le geste.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, vous confirmez mes propos. A ce jour, rien ne peut remplacer la prise de parole à bord faite par le conducteur.

    • Bonjour, vous confirmez mes propos.

      Non désolé Monsieur Langé, je les infirme. Comment le conducteur aurait-il eu l’info sinon que par le COT de Paris Nord ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour oui mais la prise de parole finale revient bien au conducteur… Ou peut-être que je ne comprends pas bien le sens de votre message…

    • Oui visiblement il y a eu une incompréhension Monsieur Langé. Je reprends. Vous avez dit : Nous ne sommes pas en capacité aujourd’hui d’apporter une information aussi détaillée dans chacun des trains en circulation. Nous = le COT. Pourtant comme je le disais, un conducteur de la ligne H a annoncé dans son train que la ligne C était interrompue, et qu’il était préférable de passer par Paris Nord. Je ne vois pas qui d’autre que le COT de Paris Nord aurait pu lui apporter cette information. Donc eux sont en capacité d’apporter l’info aux conducteurs, et de leur transmettre. Pourquoi ne pas faire la même chose sur la J ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • stephadc dit :

      L’état actuel du matériel et des conditions de circulations font que bon nombres d’agents en ont marre et baissent les bras tellement on est impuissant sur le terrain !
      Même Jacques-Guy est obligé de composé avec ce qu’il a à disposition !

    • Nicolas LD dit :

      Attention stephadc, je ne mets pas tout le monde dans le même panier encore une fois.
      Je me doute bien que certains se sentent impuissant. Mais de la a envoyer bouler un usager qui en a marre…

    • stephadc dit :

      Personnellement , je comprends certain agents qui s’en prennent plein la gueule toute la journée , vous , vous les voyez 1 ou 2 trains par jours , eux , c’est des milliers de remarques par jour!
      Ceci dit , je ne les excuse pas !

    • Nicolas LD dit :

      Vous arrivez dans un restaurant, le serveur vous envoie bouler (pour être poli), vous vous sentez comment ? Surtout en sachant que vous n’avez pas d’autre choix que de manger la…
      Je n’excuserai jamais le fait de faillir au sens du service, sauf dans des cas extrêmes (pas la mauvaise humeur des gens).

  4. Voyageur_Steph dit :

    Mes conditions de circulations la semaine du 3/11 (pas trop mal hormis les bétaillères qui sont omnis présentes) :

    03/11 9:08. Bettaillere arrivée à 9:04. Parti à 9:08. Arrivée avec seulement 2min de retard à Saint Lazare (youpi)
    19:18 arrivée en gare. 21 annoncé mais pas de quai. 16 tjs a quai voie 20. A 22 tjs pas de quai annoncé pour le 21 sur appli. 16 tjs pas parti. Fermeture des portes à 25, celui de 20 tjs pas de quai annoncé. Parti à 26. Arrivée prévue 19:42, réelle 19:52. Soit 10mn de retard.

    04/11 9:20 betaillere. Arrivée à l’heure à Saint Lazare
    9:37. Arrivée à 39. Parti à 41. Arreter juste après le depart, on a avancé d’un metre. Reparti à 9:4???. Arrivée prévue 10:07, réelle ????? Je sais pas car j’ai fait demi tour et je suis monté en voiture. Retard de 1h au travail.
    Le soir pas pris le train forcement.

    05/11 8:48. « Retardé de 5min environ suite à un dégarage tardif au depart de Mantes la Jolie…. » A 42 annoncé pour 56. Betaillere arrivée à 53, entré le long du quai si lentement que ma grand mere irai plus vite a pied. Depassement d’un train grande ligne à 54. Partie à 56. A 9:18, on est a Pont Cardinet au ralenti, c’est vrai qu »on est presque pas en retard. Arrivée prévue 9:12, arrivée réelle 24. Soit 12mn de retard.
    19:16 voie 16 porte fermée à 16. 21 tjs pas annoncé. Un train arrive avec des voyageurs voie 14 à 19:17. A 19h19, affichage de 19h21 voie 14. Parti à 22.
    19:21 annoncé à 19, voie 14. Fermeture des portes à 23-24, quai sonne depuis 22. Depart à 24. Arrivé à l’heure

    06/11 8:25 arrivée en gare. 8:28 annoncé pour 33. Betaillere arrivée a 30. Reparti à 32. Wagon plein à Houilles, trajet debout. Arrivée prévue 8:52, réelle 9:00. Soit 8mn de retard.

    07/11 8:48 supprimé. (Information application SNCF Transilien)
    8:57. Parti à 9:00.
    9:08 Bétaillere.
    19:16 tjs annoncé voie 21, à 16.
    19:21 Betaillere voie 14.

  5. bbh75Passer au statut dit :

    Dans votre article précédent, vous finissez par ces mots: « Malgré tout, notre signalisation reste fiable et performante. ».

    Dans le présent article, vous débutez par « Un incident apparaît comme récurrent, il s’agit du « problème de signalisation » ».

    Comment définissez-vous fiable?

    • Lrame dit :

      D’après la version en ligne du dictionnaire Larousse arrangée à la sauce SNCF :
      composant auquel on ne peut se fier, à qui on ne peut faire confiance
      source : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/fiable/33514

    • Dans votre article précédent, vous finissez par ces mots: « Malgré tout, notre signalisation reste fiable et performante. ».

      Dans le présent article, vous débutez par « Un incident apparaît comme récurrent, il s’agit du « problème de signalisation » ».

      Je ne suis donc pas le seul a penser que vous vous contredisez Monsieur Langé, sauf votre respect.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, le problème qualifié de « récurrent » concernait spécifiquement la semaine du 3 novembre. Quand je parle de signalisation « fiable », c’est d’une manière générale. Vous avez raison de me faire préciser ce que j’ai écrit pour lever tout doute.

  6. toni07 dit :

    Et hop, une suppression du 8h30 La Frette -> PSL ce matin. « Train en panne » d’après ce que j’ai entendu. Merci, je n’avais pas envie d’arriver à l’heure ce matin.
    Une question tout de même: comme le train suivant passe 20 min plus tard, et qu’on a vu 3 trains passer sans s’arrêter, n’aurait-il pas été possible d’en faire arrêter au moins 1? Je me doute que cela entraîne des modifications de dernière minute, mais cela n’est-il pas le but de votre centre opérationnel?
    Merci

    • Bonjour, quand nous rencontrons un problème sur un train, nous pouvons rendre le suivant exceptionnellement omnibus pour prendre en charge les voyageurs qui patientent dans les gares. Cette décision est lourde de conséquences puisqu’elle désorganise le plan de transport et provoque des résonances longues (c’est-à-dire que les conséquences d’un incident et notamment en heure de pointe mettent du temps à se résorber… Au final, ce n’est pas un train qui est en retard mais plusieurs trains).

    • Le problème Monsieur Langé, c’est que vous et vos équipes prenez des décisions arbitraires. Vous allez décidé un jour de rendre un train omnibus, suite à la suppression du précédent, et quelques jours plus tard dans une situation identique, vous ne ferrez pas d’arrêt exceptionnel. L’usager lambda ne comprend pas : tiens ou nous a arrêté un train l’autre jour et aujourd’hui non ! En quel honneur ??? Il faut que vous preniez des décisions qui soient les mêmes à chaque fois : soit vous arrêtez exceptionnellement un train, et dans ce cas vous le faite à chaque fois, soit vous n’arrêtez jamais de train.

      Ce problème n’est pas propre à la ligne J. Sur la ligne H, un matin, mon train a été rendu direct Paris-Nord -> Ermont-Eaubonne parce qu’il avait 8 minutes de retard. J’ai bien compris que votre homologue avait fait cela afin de permettre au train de rattraper un peu son retard. Quelques jours plus tard, ce même train avait 11 minutes de retard, donc encore plus que la fois précédente, et la il a gardé son trajet omnibus !!??!! Certes c’était tout bénéfique pour moi, cela me permettait de rejoindre ma gare d’Enghien les Bains sans avoir a attendre le train suivant, ou faire un changement à Ermont pour revenir en arrière, mais vous admettrez que ce n’est pas logique. Puisque vous avez scénarisé la gestion de vos situations perturbées, il serait bien de rajouter dans ces scénarios de proscrire les décisions arbitraires qui ne font qu’envenimer les choses !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, vu de l’extérieur, certaines décisions peuvent apparaître comme « incompréhensibles », inadaptées. A posteriori, on peut se dire qu’en effet une autre décision aurait pu être prise, peut-être meilleure. C’est la prise de recul qui permet de l’analyser comme ça. Vous avez raison de dire qu’il faut s’en tenir aux scénarios élaborés, c’est bien l’objectif : pour une situation donnée et connue, nous appliquons le scénario retenu pour un traitement optimal de l’incident. Pas de perte de temps, chacun sait scrupuleusement ce qu’il a à faire…. Et puis, il y a les autres situations, uniques, jamais rencontrées (ou moins courantes) qui nécessitent de prendre des décisions au coup par coup (celle que vous qualifiez « d’arbitraires »). Nous sommes sur un maillage dense de circulations. Seul le Centre Opérationnel a une vision globale de ce qui se passe sur le réseau. Une décision peut être prise (et incomprise) pour permettre de ne pas ajouter de sur-incident à l’incident.

    • Vous avez raison de dire qu’il faut s’en tenir aux scénarios élaborés, c’est bien l’objectif […] il y a les autres situations, uniques, jamais rencontrées (ou moins courantes) qui nécessitent de prendre des décisions au coup par coup.

      Voila justement la clé du problème Monsieur Langé. Il n’est pourtant pas compliqué d’appliquer une décision en rapport avec le scénario pour les situations uniques : le scénario prévoient des arrêts exceptionnels ? Oui. Je fais des arrêts exceptionnels. Dans le cas contraire je n’en fais pas. Certes les usagers lambdas n’ont pas une vision globale du réseau, mais sachez que un traitement différent engendre de l’agressivité envers le personnel SNCF…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      M. Langé, pourriez-vous rendre publics ces scénarios ?

    • Bonjour, le plus simple serait que je vous en parle en direct lors d’une prochaine visite du Centre Opérationnel que je dirige…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jacques-Guy, pas de réponse concernant la publication des scénarios à suivre par le COT en situation perturbée ?

    • Bonjour, j’aurais l’occasion de rédiger un billet à ce sujet… Les sujets sont nombreux. Je veux notamment et d’abord vous parler maintenance et nettoyage des rames…

  7. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour Mr Langé,
    Sur le Francilien, on retrouve le même problème que sur les RIB et VB2N : la sonorisation est inaudible quand l’ADC prend la parole. Je n’ai pourtant aucun souci d’audition…

    Exemple : ce matin sur le 8h30 Cormeilles/PSL, lorsque nous avons été bloqué à Clichy, le message de l’ADC était inaudible. Ceci s’ajoute au bruit incessant et fort de la climatisation sur ce train…

    Par avance, pourriez-vous svp faire une action pour que les réglages soient fait correctement ou que les ADC parlent plus fort ?

    Merci et bonne journée,

    • Bonjour, vous êtes le premier à faire ce type de signalement. Je fais part de votre message à l’équipe en charge du Francilien.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Merci car ce n’est pas la première fois sur un Francilien que les hauts parleurs sont inaudibles quand l’ADC parle hélas…
      Bien à vous

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      C’est récurrent dans les Franciliens en effet ces problèmes de niveau sonore des annonces, effacées par le bruit de la climatisation. Je me souviens vous en avoir fait part après l’épisode où nous étions restés bloqués 20 minutes à PSL à cause d’un sac coincé dans une porte après avoir fait 100 mètres à peine.

    • Bonjour, j’ai eu un retour de l’équipe à qui j’ai transmis votre signalement. Ils auraient besoin d’une ultime précision : lors de votre voyage, vous souvenez-vous si vous étiez en rame de tête ou en rame de queue. Cette précision sera utile aux équipes techniques pour faciliter leur intervention.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Re-Bonjour,
      J’étais en rame de queue la semaine dernière dans le sens Cormeilles/PSL.
      Par contre, la fois d’avant, qui remonte à septembre, il me semble que j’était en rame de tête.
      Il faut bien ajouter que le niveau sonore doit être adapté car le bruit de la climatisation sur le Francilien est assez sonore hélas, ce qui complique le sujet.
      Merci pour vos actions ! :-)
      Bien à vous

    • Re-bonjour, ok je fais suivre la précision. Merci pour votre réactivité.

  8. miss92123 dit :

    bizarre mon message a été supprimé je le repose
    ce matin à bois colombes j’etais dans le train qui devait partir à 8h51 le train part seulement à 9h11 avec aucune annonce!! pourquoi ce retard?????????

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R