Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J : au coeur de la prise en charge et de l’information voyageurs…

Picto-le-mois-de-l'excellence-de-l'infoBonjour à tous, retenez bien la date du jeudi 13 novembre… C’est le jour où l’information voyageurs et ceux qui la font vivre viennent à votre rencontre…
Ce jour-là, vous aurez la possibilité de rencontrer des agents sonoristes, des représentants d’équipes mobiles de ligne, des journalistes présents au nouveau Centre Opérationnel de Paris Saint-Lazare… Bref les acteurs de l’information voyageurs se présenteront à vous. L’occasion aussi pour eux de vous présenter les nouveautés mises en place pour améliorer votre prise en charge et votre information au quotidien.

Ça se passe où le jeudi 13 novembre ?

Un stand se tiendra en gare de Paris Saint-Lazare de 8h à 19h sur la plateforme.
Des rencontres du même type auront lieu le même jour en gares de Mantes la Jolie et Argenteuil (de 7h à 9h).

Dans la peau d’un Responsable de l’Information…

Sur Paris Saint-Lazare, si l’expérience vous tente, vous aurez la possibilité de faire l’enregistrement de votre annonce sonore et de repartir avec votre propre annonce sur clef USB… une occasion inédite de pouvoir prendre le micro comme si vous y étiez…

L’information et la prise en charge, sujets clefs…

Avec la ponctualité, l’information et la prise en charge de nos clients sont deux sujets prioritaires pour vous comme pour nous. RDV donc le 13 novembre avec celles et ceux qui sont au cœur de ces deux sujets…

32 commentaires pour “Ligne J : au coeur de la prise en charge et de l’information voyageurs…”

  1. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour Mr Langé,
    J’ai une proposition alternative à vous faire avec d’autres contributeurs :
    Venez vivre l’expérience « vis ma vis » avec nous dans une rame le soir ou le matin avec la contrainte d’être à l’heure à un endroit donné…. bien entendu, en cas de situation perturbée, vous n’aurez pas d’information en direct sauf à avoir une perle rare comme Stephadc par exemple (qui mérite le respect).

    Venez svp et vous verrez que cela n’a rien à envier à koh-lanta! :-)

    On devrait d’ailleurs déposer les droits pour créer un jeu de téléréalité : « Koh-ligne J » !

    A gagner, 1 an d’abonnement SNCF, 365 bulletins d’excuses et une nounou disponible 24/24h ! :-)

    Mr Langé, partant ? :-)

    • EricBarthas dit :

      Cela me fait penser à un défi que pourraient tenter de relever Felix Baumgartner ou Bear Grylls : tenter d’être à l’heure matin et soir pendant une semaine…

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 EricBarthas!!!
      J’imagine bien Bear Grylls dans une rame RIB en train de montrer comme faire des crèpes flambées au rhum sur les radiateurs grill pain de la rame! :-)
      Non, franchement là, on tient une expérimentation en or!

      Je maintiens en tout les cas : Venez Mr Langé vivre avec nous l’expérience in vivo, il serait vraiment interessant que l’on échange dessus après tous ensemble sur notamment la gestion du stress, la fatigue nerveuse, le confort des voyageurs.

      Bien à vous

    • La Fouine dit :

      Monsieur Langé, il paraît que les agents sono de St Lazare travaillent en 3/8. Il fait quoi l’agent sono de nuit qui fait un 22h-6h mdr ?

    • Bonjour, je vous confirme bien la présence d’un agent sonoriste de nuit. C’est une nouveauté. Pouvez-vous préciser le sens de votre message ?

    • La Fouine dit :

      Ma question n’a pas de sens particulier, j’ai juste un peu de mal à comprendre l’utilité d’un sono la nuit, particulièrement entre 1h et 5h, période de fermeture de la gare !

    • Je suis d’accord avec La Foine. Des annonces dans la gare quand elle est fermée pour qui ? Pourquoi ???

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, l’agent sonoriste de nuit est présent pour assurer d’éventuelles annonces pour le dernier train du soir et le premier train du matin. Le reste du temps, il prépare des annonces spécifiques qui sont enregistrées comme les annonces relatives aux travaux…

  2. bbh75Passer au statut dit :

    « Avec la ponctualité, l’information et la prise en charge de nos clients sont deux sujets prioritaires pour vous comme pour nous. »

    Je suis d’accord avec la dernière affirmation « pour vous ».

    Sinon, comme évoqué régulièrement:
    – la ponctualité: chute libre depuis des mois … Et cela continue de plus belle depuis le début de l’automne au rythme des feuilles mortes qui tombent
    – le déficit d’information, les informations contradictoires … rien ne change depuis des années
    – aucune communication dans les trains
    – prise en charge de nos clients: ben perso, je n’ai jamais eu une info utile en gare par les personnes concernées. Sauf si la réponse « je ne sais pas » est valide selon vous.

    Je n’ai pas le sentiment que nous partagions les mêmes craintes et les mêmes besoins.

  3. R-icPasser au statut dit :

    Dites Monsieur LANGÉ : vous êtes de la date et de l’heure ??? non parce que si c’est comme pour nos trains vous allez encore avoir un paquet de mécontents !

  4. MathieugrgPasser au statut dit :

    On repart pour un tour de comm comme s il ne c etait rien passe. Le probleme n est pas d avoir des agents qui parlent comme a la radio. C est d avoir des agents qui savent, ce n est pas la meme chose et c est la dessus qu il faut faire des efforts. Faire en sorte deja que l info arrive au sonoriste et a l adc et qu il parle. Apres s il bafouille au micro, ca ne me derange pas du moment qu on comprend.
    Une piste utile: quand plusieurs trains pour une destination sont coinces a saint lazare et en retard, dire clairement lequel partira en premier.
    Quand a nous fournir micro et ordi pour partir avec notre annonce, reflechissez plutot a faire en sorte qu une annonce faite sur le quai soit audible dans le train, par exemple en faisant monter un instant dans la rame a quai un des nombreux agents de quai pour qu il fasse une annonce en utilisant le systeme sonore du train. En rase campagne ca ne marche pas, mais en gare ca ne serait pas complique.

    • stephadc dit :

      C’est une bonne idée mais il y a de fortes chances qu’il vous soit répondu qu’il est nécessaire de former les agents et que cela coûte cher !

  5. Thomas78Passer au statut dit :

    Je ne sais pas ou poster cet article, mais la sncf veux experimenter la suppresion des strapontins sur la ligne L sur quelques rames afin d’augmenter la regularité, perso je suis contre.

    http://defense-92.fr/transports/la-sncf-veut-supprimer-les-strapontins-de-la-ligne-l-pour-plus-de-regularite-24677

    J’ose espérer que cela ne vas pas donner des idées a la J.

    • stephadc dit :

      Pas sûr car les strapontins ne sont pas libérés en cas d’affluence et cela gène la montée/descente des voyageurs !
      Dans l’absolu ce n’est pas une bonne chose , mais si les voyageurs en respectaient l’usage , on en viendrait pas à cette extrémité regrettable.

    • Bonjour, je vous invite avant tout à vous rapprocher de ma nouvelle collègue Jennifer sur le blog de la ligne L pour éventuellement en parler avec elle.

    • phn60Passer au statut dit :

      Je suis tout à fait favorable à la suppression des strapontins; la plupart du temps, ils ne font qu’augmenter la gêne à la circulation des usagers qui descendent ou montent dans la rame. Je m’étonne tous les jours de constater le nombre de personnes qui s’assoient sur un strapontin juste dans le passage (souvent avec les jambes croisées en plus) alors que le train venant d’être mis à quai est quasiment vide…Je m’en vais de ce pas sur le blog de la ligne L qui est un exemple flagrant de cette situation; sur la J je ne rencontre pas personnellement ce problème dans les gares que je fréquente mais je pense qu’il est bien réel également.

  6. Flagada dit :

    Une anecdote avec les RIB, une fois tellement on été compressé dans le train lors de grève, j’ai failli cramé mon pantalon avec un radiateur tellement ça chauffé le tissu …entassé les uns sur les autres comme du bétail…ce soir là je croyais vraiment que j’allai devenir un rôti…tous çà pour dire que ces radiateurs sont obsolètes et plus un danger qu’autre chose. Depuis ce jour plus jamais je me suis assis à côté de ces grilles pains…quitte à avoir froid tampis.

    • Bonjour, vous confirmez la nécessité de voir disparaître ce matériel sur notre ligne .

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Oui, mais…
      Je préfère encore un grille-pain, dans lequel je me sens en état de Parkinson avancé tellement cela secoue… plutôt que pas de train du tout !
      Et les pannes récurrentes de portes sur les VB2N ces derniers temps devraient quand même vous inciter à garder quelques bonnes vieilles RIB en stock ! Même si on a vraiment hâte de les voir totalement disparaître au profit d’un matériel plus récent. Mais bien sûr Mantes par Poissy, la branche délaissée de cette ligne J déjà délaissée n’est pas concernée par le Francilien…

  7. BadCormeilles dit :

    Comme d’habitude, la SNCF est toujours mauvaise en communication. Il y a un gros souci chez vous, une séance de psychanalyse collective vous ferrais le plus grand bien.

    « les nouveautés mises en place pour améliorer votre prise en charge et votre information au quotidien »: Vous parler des incompétents au micro et des wesh wesh posé sur leurs Smartphone en gare qui n’ont aucune info?

    • Bonjour, pour en savoir plus précisément sur ceux dont vous entendez la voix, venez sur nos différents stands. Vous pourrez ainsi et tout à loisir leur faire part des améliorations que vous souhaiteriez avoir en matière d’informations vocales notamment. C’est quand même mieux de pouvoir discuter en « live » avec les principales personnes concernées, ça permet de mieux se comprendre.

  8. Mäx dit :

    Bonjour,

    Comment se fait il qu’il y ait tant de problemes de « dégarage » ce matin ? La SNCF fait elle le pont au détriment de ses clients ? Dernière question, est il prévu un allégement du trafic pendant les fêtes de Noël comme chaque année ?

    • Bonjour, à ma connaissance, il n’y a pas eu de problèmes de « dégarages » en nombre ce matin.

    • Mäx dit :

      Sur Twitter « Agent Ligne J » a fait part de dégarages tardifs (Paris via CSH), et dans mon cas à Vernouillet (Paris via Poissy), d’où ma suspicion…..

  9. bbh75Passer au statut dit :

    Vendredi soir: encore des pbs sur le 18:53, à 50 annonce +10, à 19h00, +15 pour un départ effectif à +25. Enorme progrès: nous avons eu droit à un petit mot dans le train « excusez-nous pour ce léger retard ».

    Lundi matin: 7:26 Rosny absent, pas un mot, affichage écran normal … 3 jours sur 5 en moyenne ce train arrive entre 7:36 et 7:40. Il arrivera à St Lazare à 8:30 (+22). Pas un mot sur le quai, dans le train.

    Alors quand vous dites « améliorer »: franchement, rien ne change depuis des années. Commencez un vrai chantier sur la réorganisation de votre ligne. Le matériel et les infrastructures sont dans un état pitoyable, il faudrait peut être aligner une organisation digne de ce nom capable de prendre en charge la réalité de cette ligne.

  10. chris78Passer en mode normal dit :

    … s’il vous plaît, faites en sorte d’avoir à ces postes des agents qui ont de la voix ! non parce que certains soirs le type qui chuchote ça nous apporte aucune information et moi ça m’agace prodigieusement ! faîtes le bon casting … ça nous aidera déjà un peu !

  11. La Fouine dit :

    @Chris 78, j’ai souvenir d’un agent Sono de St Lazare (homme) doté d’un très bel organe, avec une excellente diction, hélas je pense que cet agent à du être muté car cela fait un an que je ne l’ai plus entendu !

  12. Linor9510Passer au statut dit :

    A ARGENTEUIL, ce matin,il y a eu 1 train supprimé (celui de 8h17). Ce qui a été bien, c’est que le sonoriste a répété l’annonce ce qui m’a permis de mieux entendre ce qu’il était en train de dire. il a transmis une information dans laquelle il annonçait que le train sur telle voie ne circulerai pas ce jour pour maintenance. Non seulement il nous a informé sur la suppression du train en évoquant le motif,ce qui est appréciable,mais en plus quelques minutes plus tard il a réitéré son annonce ce qui nous a permis à ceux qui venaient d’arriver et ceux comme moi qui n’avaient pas bien entendu,d’etre informésur ce problème.Merci au sonoriste.

  13. Linor9510Passer au statut dit :

    J’ai participé à l’exercice de l’annonce sonore à PSL.Je peux affirmer que ce n’est pas chose facile,qu’il faut avoir une certaine assurance en soi et que je sais bien que ces annonces sont travaillées avant de les effectuer.Par ailleurs,je souhaite souligner que l’on entend mieux les annonces faites à la gare PSL car il me semble qu’il y a déjà eu des problèmes avec le micro et que l’on entendait pas tout.Et la semaine dernière,lors d’une annonce faite dans cette gare,j’ai pu constater que le volume sonore était mieux et on entendait très bien l’annonce.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R