Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Vos conditions de circulation durant la semaine du 6 octobre sur la ligne J

Rail_loupeBonjour, comme tous les lundis, je reviens sur les principaux événements de la semaine passée.

 

Lundi 6 et mardi 7 octobre

Pas d’incident majeur à signaler sur la ligne J.

Mercredi 8 octobre

A 8h, à hauteur de Bois-Colombes, le conducteur d’un train Ermont/Paris rencontre un problème de portes sur sa rame. Certaines portes restent bloquées. Cet incident est à l’origine du retard de 28 trains et la suppression de 4 autres.

A 12h30, le conducteur d’un train Ermont/Paris doit immobiliser sa rame à 300m des quais de la gare de Paris Saint-Lazare suite à un problème technique. Un engin de manœuvre situé à proximité doit lui porter secours. A 12h53, les passagers du train tombé en panne sont pris en charge par des agents SNCF et rejoignent à pieds la gare de Paris Saint-Lazare. Au total, ce sont 48 trains qui sont retardés et 27 trains supprimés.

Jeudi 9 octobre

A 17h15, un signal d’alarme est actionné abusivement sur un train Ermont/Paris. Cet acte de malveillance a eu pour conséquences de retarder 16 trains et nous a contraints à en supprimer 12.

Vers 19h15, c’est un problème de signalisation près d’Argenteuil qui nécessite l’intervention d’équipes spécialisées pour changer un « bloc émetteur de zone ». En répercussion, 46 trains sont retardés et 12 autres sont supprimés.

En soirée, il y a eu également des suppressions de trains dues à de nombreuses pannes survenues inopinément.

Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 octobre

Pas d’incident majeur à signaler sur ces 3 journées.

 

116 commentaires pour “Vos conditions de circulation durant la semaine du 6 octobre sur la ligne J”

  1. miss92123 dit :

    bonjour,

    pour quelle raison en ce moment tous les matins en gare de bois colombes il y a un allongement de 10 min??? le train part à l’heure (par ex 8h41) mais il arrive vraiment à st lazare à 9h01…..!! pour quelle raison? en arrivant à 5 min de st laz le train stationne et attent qu’une place se libere est ce normal?? et pourquoi aucune annonce de la part du chauffeur???????????

  2. Burnakk dit :

    Vous moquez vous des usagers ou avez vous décidé qu’il était acté et normal que le train de 18h16 ou 18h36 au depart de st lazare a destination des mureaux soient annulés ?

    • Bonjour, concernant le train de 18h36 au départ de Paris Saint-Lazare, il n’est pas acté ni normal que ce train soit supprimé à répétition. Néanmoins, comme vous le savez, la ligne J connaît des fortes tensions sur son matériel, du fait notamment de l’âge élevé du matériel. Nous avons très peu de marge, et suivant les événements (pannes inopinées, actes de malveillance, etc…), nous connaissons régulièrement un manque de rames pour assurer la totalité du plan de transport.
      La rame utilisée pour assurer votre train (18h36) est utilisée uniquement pour ce train en soirée. Ce n’est pas le cas des autres rames qui sont utilisées et réutilisées tout au long de la journée.
      Donc, s’il manque une rame pour assurer le plan de transport, nous faisons le choix de supprimer ce train. Nous le supprimons au final pour impacter moins de clients.
      Le train de 18h16 a, quant à lui, connu un problème technique inopiné.
      Sachez cependant que l’arrivée progressive de nouveau matériel, avec les rames Francilien sur les axes Paris/Ermont et Paris/Pontoise, doit améliorer à terme la situation sur l’ensemble de la ligne.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Permettez moi de vous citer:
      le 13/10/14:
      « le parc actuel est jugé en nombre suffisant pour que le plan de transport nominal soit respecté »
      le 15/10/14:
      « nous connaissons régulièrement un manque de rames pour assurer la totalité du plan de transport. »

      Vous ne trouvez pas qu’il y a contradiction entre ces 2 phrases?? Si vous connaissez régulièrement un manque de rames c’est que le parc n’est pas suffisant! Les défaillances des BB17000 sont connues! Pourquoi avoir donné 2 rames VB2N à Montparnasse?
      En fait la réalité que vous ne voulez pas nous dire est celle-ci: le nombre de rames allouées à la ligne J ne prend pas en compte la moindre panne immobilisante. Oui les Franciliens sont plus fiable que les BB17000. Mais ceux-ci sont en minorité pour l’instant sur la ligne; et un jour viendra où les Franciliens connaîtront aussi des pb et on sera à nouveau dans la même situation. Pourquoi ne peut-on garder en réserve qq RIB et Z6400 pour les jours où d’autres matériels sont défaillants?

    • Bonjour, ces deux informations peuvent vous apparaitre comme contradictoires. En réalité, elles ne le sont pas. Nous n’avons pas la capacité de pouvoir accueillir des rames supplémentaires comme expliqué dans mon billet http://malignej.transilien.com/2014/09/16/question-maintenance-des-rib-en-reserve-sur-la-ligne-j/

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Merci de votre réponse.
      Puisque la place est compté, pouvez-vous nous dire quel matériel a remplacé les 2 rames VB2N parties à MP?
      Deuxième question, parmi les grands travaux de fiabilisation courant jusqu’en 2020, qu’est-ce qui est prévu pour augmenter le stockage des rames? Car ce ne sont pas les voies de garage à l’abandon qui manquent…

    • Je suis désolé Monsieur Langé, mais ces 2 informations sont contradictoires ! Deux plus deux n’ont jamais fait cinq ! Un parc est jugé en nombre suffisant quand il y assez de rame pour assurer le plan de transport PLUS des rames de réserves pour palier aux rames manquantes pour panne ou entretien. Or aujourd’hui, une rame manque et tout de suite on supprime des trains. Sans compter que vous avez réduit, et allez encore réduire la capacité de garage par la fermeture de sites de garage !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Nicolas LD dit :

      Non monsieur Langé, elles SONT contradictoires. C’est tout !

    • Monsieur Langé, ça vous nous l’aviez déjà expliqué, et j’ai bien compris que vous supprimé ce train pour impacter le moins d’usagers. Si ce train n’était supprimé que de temps en temps, ça serait tolérable, mais 3 fois sur 5 jours quand ce n’est pas 4, la c’est intolérable ! Il ne suffit pas de sortir l’argument de l’arrivée des nouvelles rames, il faut prendre des mesures concrètes et immédiates pour réduire fortement le nombre de suppression de ce train. Peut être en instaurant une rotation des rames supprimées, et tant pis si cela doit impacter plus d’usagers, mais cette situation ne peu plus durer.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Kabal dit :

      Mr Langé vos citations sont bien contradictoires alors que nous avions dit plusieurs fois que le materiel vb2n compris sont dans des états reformistes vous nous aviez dit que ces rames venaient d être rénover et qu elles étaient neuves et maintenant vous dite : Néanmoins, comme vous le savez, la ligne J connaît des fortes tensions sur son matériel, du fait notamment de l’âge élevé du matériel. Nous avons très peu de marge, et suivant les événements (pannes inopinées, actes de malveillance, etc…), nous connaissons régulièrement un manque de rames pour assurer la totalité du plan de transport.
      Et maintenant vous dites le contraire je vous l ai dit tant que ces tas de ferraille circuleront sur notre ligne vb2n compris qui vont bientôt souffler leurs 40 bougies destiner au fret , la ligne ne s améliorera pas . Une seule chose peu stopper cela mettre des rames moins veilles plus fiable Z20500 Mi84 ou z6400 qui on fait leur preuve ! ! !

    • Lrame dit :

      Prendre des Z6400 : mauvaise idée
      En janvier 2012 une rame a brulée et depuis cette date 2 trains sur Versailles ont été supprimés. Depuis cette date la gestion du matériel est en flux très tendu.
      En plus, tous les jours de nombreuses suppressions de trains surviennent aux heures de pointe ayant pour cause avarie matérielle.
      Sur la L nous avons aussi des trains à passages facultatif (appelé aussi trains fantômes ou trains maudits) :
      – train PUBE 8h04 départ Marly arrivée PSL 8h43
      – train PILS 8h00 départ Versailles arrivée PSL 8h30

  3. BenoitPasser au statut dit :

    Retards et suppressions de la semaine du 6 octobre…

    13100 1 5.00
    50007 2 40.00
    50042 1 10.00
    50043 4 103.00
    50051 1 45.00
    50052 2 14.00
    50053 1 31.00
    50054 1 8.00
    51025 2 12.00
    GECA 2 8.00
    GETO 1 5.00
    KAZA 1 1.00
    LOLA 1 1.00
    MALA 1 7.00
    MELU 1 3.00
    MICA 4 46.00
    MURA 1 25.00
    PACK 1 5.00
    PAPE 3 20.00
    PECI 1 6.00
    PELE 1 7.00
    PICA 2 25.00
    PICO 2 24.00
    PILA 3 12.00
    PUCE 5 39.00
    YECA 3 44.50
    Total 48 546.50

    Un total de 48 incidents déclarés, représentant 546 minutes, soit plus de 9h de retards en une semaine.

    Ça se passe de commentaire…

  4. Tistis dit :

    @burnakk, tous les trains de 18h16 ont été annulé. Sans compter celui de ce jour qui a finalement disparu..

  5. stephadc dit :

    Attention!
    Preavis de grève de la CGT pour le jeudi 16 Octobre.

    • SubyPasser au statut dit :

      les camarades distribuaient les tracts ce matin… J’ai bien vu l’appel à la manif pour le 16/10 mais pas la grève. Merci pour l’info.

    • Lolau78 dit :

      Et pour raison??

    • SubyPasser au statut dit :

      De ce que j’ai pu lire le préavis serait pour la ligne B du RER uniquement?? En attendant il y a une phrase qui m’a interpellé:
      « conséquences d’une politique du chiffre liée au contrat STIF/Opérateurs ». Je serais curieux d’en savoir plus là-dessus…

    • stephadc dit :

      Ça c’est le préavis de la semaine dernière!

    • SubyPasser au statut dit :

      les camarades sont en effervescence je vois. Quel est le motif de cette semaine?

    • stephadc dit :

      Globalement les salaires toussa toussa …dans le cadre d’un mouvement interprofessionnel (public/privé) essentiellement contre le pact de responsabilité et tous les reculs sociaux qui vont avec !

  6. MathieugrgPasser au statut dit :

    Toujours pour boire du rhum en travaillant? Marre de ce modele economique pourri ou la sncf est payee par la region pour les trains qui ne roulent pas. Pour les tgv, la sncf perd de l argent pour chaque train qui ne roule pas et cimme par hasard ils roulent plus souvent.

  7. Lolau78 dit :

    Train de 06h24 supprimé. Et pour quelle raison??? Sympa d’avoir prévenu via votre application…

    • Bonjour, l’application Transilien envoie des alertes lorsque plusieurs trains sont impactés par un même incident.

    • Il va falloir revoir cette organisation Monsieur Langé. Je ne vois pas ce qui empêche d’envoyer une alerte pour signaler la suppression d’un seul train. Cela se fait pour la ligne de Gisors, je ne vois pas pourquoi cela ne se ferrait pas pour les autres lignes. Il faut traiter les usagers sur un même pied d’égalité, ce que Transilien ne sait pas faire aujourd’hui.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Nicolas LD dit :

      Parce que du coup elles pourraient être comptabilisées, les suppressions.
      Je peux vous garantir à 100% que c’est une volonté et non une limitation technique.

    • Oui je sais bien que ce n’est pas une limitation technique, ils peuvent le faire et ne le font pas. C’est ça qui m’exaspère !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Nicolas LD dit :

      J’ai des collègues qui ont bossé pour EXL group et qui se renseignent de temps en temps sur les façons de faire de la SNCF. Sinon je me doute que vous savez :)

    • Nicolas LD dit :

      Il est beaucoup plus facile pour un robot sur le net de comptabiliser des événements uniques.

    • Bonjour, concernant les alertes, nous avons déjà eu l’occasion d’en parler ensemble et je vous avais apporté une réponse déjà détaillée. Ce que je peux vous dire en complément, c’est que la Direction Transilien n’est pas favorable à l’envoi d’une alerte par train sauf dans le cas où il y a « trou de desserte », c’est-à-dire une fréquence de passage de trains jugée peu élevée, pour que les clients puissent s’organiser.

    • Voila une chose qui m’exaspère : donc quand le trou de desserte est important on a le droit de savoir que notre train est supprimé pour s’organiser, mais les autres n’ont pas le droit. Ne remarquez-vous pas le caractère discriminatoire de la chose Monsieur Langé ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Nicolas LD dit :

      Pas favorable ? Mais pourquoi alors que ça rendrait service a plein de gens ?
      Langue de bois, communication, manipulation, ce sont des options à Centrale ?

    • fredo95 dit :

      comme ce matin, après l’incident du passage à niveau de Santeuil : « des retards de 15 à 20 minutes et des suppressions éventuelles sont à prévoir ».
      Genre !
      On avait plus de 25 minutes sans la vue dès Boissy à 07h00 et le train est devenu terminus Argenteuil !
      Tout ça, ce n’était indiqué nulle part M Langé.
      De même, l’incident du PN a eu lieu à 06h15 et l’alerte m’a été envoyée plus de 30 minutes après. En terme de réactivité, c’est vraiment médiocre.

    • phn60Passer au statut dit :

      En fait à 6h00 on était déjà planté à Chaumont pour ce problème de passage à niveau à…Santeuil; les alertes ne sont arrivées effectivement que bien plus tard.
      Total 28 mn de retard pour commencer la journée, c’est dommage car exceptionnellement hier tout c’était bien passé, pour moi en tout cas.

    • Bonjour, l’information concernant cet incident a été relayée via les panneaux Infogare dès 6h15. Je suis surpris par votre message car, après vérification, une alerte a été lancée à 6h17 (si c’est bien une alerte reçue sur smartphone dont vous parlez). Un tweet sur ce même sujet a été émis à 6h17. Le dysfonctionnement en lui-même du passage à niveau a été signalé à nos équipes à 6h08.

  8. Voyageur_Steph dit :

    Ce matin 7h18 au départ de Vernouillet supprimé, 7h28 en retard.
    Résultat train completement plein, arrivé à St Lazare avec 16min de retard.

    Encore merci à la sncf pour m’avoir fait perdre une heure de travail !!!!

  9. Emma78 dit :

    Gros soucis ce matin… »avarie matériel »…ça me fait toujours sourire…deux trains supprimés aux Mureaux. Résultant 20 minutes de retard au travail.

    Hier soir, une alerte SNCF annonçait des retards de 5 à 15 minutes sur la ligne. Je me suis donc arrangée dans ma vie perso (nounou, mari and co !!). Résultat, je suis arrivée 2 minutes en avance sur mon horaire habituel.

    Ce matin, aucune alerte et pourtant là, c’est le vrai b…. !
    Est-ce que l’alerte d’hier était en prévision de ce matin ?? Si c’est ça, pour une fois, la SNCF aurait de l’avance ^^

    Monsieur Langé, quelles sont les explications pour ce matin ?

    • bbh75Passer au statut dit :

      Il y avait ce matin de multitudes retards significatifs sur la ligne J mais aucune alerte. Encore une journée relativement calme selon la ligne J. Cela indique à quel point le bazar est devenu la normalité.

    • Bonjour, vous n’avez pas reçu d’alerte car ces deux trains ont rencontré des défauts techniques de dernière minute. Néanmoins, un train déjà mis en circulation a « marqué » les arrêts des deux trains supprimés. Cette décision a permis d’acheminer les voyageurs malgré les deux suppressions.

    • SubyPasser au statut dit :

      Pour autant que les voyageurs aient pu monter dans la rame…

      Mr Langé, pouvez-vous svp me dire qui, à la SNCF, peut répondre à cette question:
      Combien de cadres dirigeants de la SNCF prennent les lignes Transilien de Saint Lazare quotidiennement depuis les zones 4 et 5?

  10. toni07 dit :

    Bonjour, ce matin, trajet 8h30 Herblay -> PSL, on a droit à un train simple étage (RIB je crois), alors que même dans les trains doubles il y a beaucoup de monde debout, et ce tous les jours. Est-ce-que l’on pourrait avoir une explication sur le fait que parfois dans la semaine, ce train est un RIB au lieu d’un deux étages?
    Je félicite l’équipe de génies qui a concocté ce plan.

    • voyageuse1011 dit :

      Oui en ce moment c’est leur nouveau délire de nous refourguer des ptit gris en heure de pointe !!! Celui de 8h08 à Herblay est en ce moment un RIB aussi tous les matins.

      SERIEUX QUOI …

    • LantarPasser au statut dit :

      Hélas, ce n’est pas nouveau. RIB aux heures de pointe et double étages aux heures creuses.
      Je conclus que c’est l’axe du mal qui agit.

    • SubyPasser au statut dit :

      Mr Langé vous dira qu’il ne pouvait pas faire autrement…Sauf que l’on vient de transférer 2 rames de VB2N (voitures à 2 niveaux) à Montparnasse…

    • Bonjour, il se peut que nous soyons obligés d’engager des rames RIB suite à des défaillances de matériel survenues par ailleurs. Pour maintenir le plan de transport, nous mobilisons l’ensemble du parc. Ce matériel disponible n’est pas toujours le plus adéquat, j’en conviens. Toutefois, nous préférons privilégier cette solution moyennement satisfaisante à celle de la suppression.

    • toni07 dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre réponse. Comme ce phénomène arrive au moins une fois par semaine (ça fait environ un mois que je prends la ligne J), vous avez donc des problèmes de défaillance toutes les semaines. Imaginez-vous un fournisseur d’accès internet qui aurait autant de problèmes de connexion que vous pour faire rouler un train normalement, il ferait faillite en moins de 2 mois. Quand on s’abonne à internet, on se moque des problèmes techniques du fournisseur, on veut que ça marche. Quand je m’abonne à la SNCF, je me moque de vos problèmes internes, je paye pour que vous fassiez fonctionner votre entreprise afin qu’elle marche. Je parle du nombre et type de trains, du personnel, etc… Vous n’avez donc pas honte de dévoiler vos problèmes internes à vos clients? Personnellement, si je suis obligé d’expliquer à un de mes clients que ma livraison est en retard parce que j’ai accidentellement débranché mon ordinateur, je me sens ridicule.

    • EricBarthas dit :

      Bienvenue au club toni07.

      Pour les blogueurs des origines, cela près de 4 ans qu’on essaie de comprendre comment ça marche pour essayer d’améliorer le bazar en donnant des idées d’améliorations.
      Je vous invite à rejoindre notre groupe facebook (lien via mon nom) pour en soivr un peu plus.

    • toni07 dit :

      Bonjour,
      Oui je comprends que ce sont les utilisateurs qui demandent plus de transparence, c’est justement cette situation qui devrait être vécue comme un échec honteux par la SNCF. Quand on nous demande de se mettre à nu de cette façon, c’est qu’il y a un grave problème.
      Une lutte de 4 ans c’est remarquable, merci à vous! Je veux bien aider comme je le peux, si je peux adhérer autrement que sur facebook (je n’y ai pas de compte), ce sera avec « plaisir ».

    • EricBarthas dit :

      toni07,
      en cliquant sur mon nom, on est dirigé vers le site des Révoltés, hors facebook (pas obligatoire).

      L’association est en cours de constitution.
      Donc à suivre pour être averti de l’ouverture à l’adhésion !

    • phn60Passer au statut dit :

      Tout à fait d’accord, c’est le principe même d’un abonnement, avec mon abonnement chez EDF j’ai du courant 24h/24, mon abonnement internet me premet lui aussi de me connecter 24h/24..de même pour l’eau, le gaz, le mobile et en plus je ne suis pas sans arrêt obligé de prouver que j’ai bien payé mon dû…et Transilien alors?

    • Bonjour, je comprends votre point de vue. En ce qui nous concerne, nous jouons la carte de la transparence pour vous expliquer la situation. Nous savons que notre production est dégradée. Je ne m’en suis jamais caché. Le blog sert à vous présenter, entre autres, les actions menées pour que la situation évolue favorablement.

    • SubyPasser au statut dit :

      « Nous savons que notre production est dégradée. Je ne m’en suis jamais caché. »
      Franchement il serait difficile de faire autrement vu le quotidien que nous connaissons. Quant à la transparence, certes nous recevons des informations et nous vous en sommes reconnaissant mais la transparence ne sera totale que quand on aura un accès libre aux données de la ponctualité.

    • phn60Passer au statut dit :

      Ce qui est dommage c’est que nous voyons bien que des actions sont menées, les nombreux travaux en sont la preuve, mais malheureusement nous ne sentons pas que « la situation évolue favorablement ».
      Nous savons que les effets de ces actions ne sont pas immédiats, mais on commence vraiment à douter de leur (ces actions) pertinence.

    • Nicolas LD dit :

      « Nous savons que la production est dégradée »
      Et ce jusqu’en 2020. Par contre le prix reste le même… La transparence oui, notre argent sert a financer l’incompétence de la SNCF.

    • Kabal dit :

      +100000000000000000000 toni7

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      1/ De quelles « défaillances de matériel survenues par ailleurs » parlez vous svp?
      VB2N? Soyez précis svp.
      Il y a beaucoup de suppressions pour avarie de matérielles le matin ou le soir pour ce motif depuis des mois et cela ne change pas quand bien même on a déjà quelques rames NAT en services….

      2 / Quid des transferts de matériels VB2N à Montpanasse? Motifs svp.

      3/ Quid des formations sur les NAT pour les ADC : à quel niveau sommes nous svp?
      Il y a beaucoup de rames NAT aux garages en période de pointe, ce n’est pas normal.

      Merci pour vos réponses sur ces 3 points.

      Bien à vous,

    • Belgarath dit :

      Peine perdue ! Mr Langé ne répond jamais aux questions trop précises, j’ai déjà essayé plusieurs fois. Il reste le plus évasif possible (toujours les mêmes réponses bateau), sachant pertinemment que cette situation va encore perdurer des années. Ce blog n’est finalement qu’un défouloir maîtrisé par la langue de bois de la SNCF…

    • SubyPasser au statut dit :

       » Ce blog n’est finalement qu’un défouloir maîtrisé par la langue de bois de la SNCF… »
      C’est un assez bon résumé…Certes, certaines de nos suggestions sont reprises, mais sur de toutes petites choses. Le fond lui reste le même. Les clients remplissent leur part du contrat, la SNCF non. Mais en criant haut et fort « halte à la fraude », on dévie l’attention et on crée un rideau de fumée.. Imaginons un instant que sur les 300 millions d’euros (montant estimé de la fraude à la SNCF), 50 soient le seul « fait » de la ligne J. Cela paierait tout juste une rame Francilien supplémentaire qui, à elle seule, ne résoudrait pas tous les problèmes, et que l’on aurait de toute façon pas de place pour la garer (dixit Mr Langé). L’ensemble des opérations de comm de la SNCF ont le même but, cacher la misère à coup de pianos, autocollants, paniers fraîcheurs, kit de rentrée, etc…
      Je ne sais plus qui a écrit ici « ce qui est exceptionnel c’est la patience de vos clients » en s’adressant à Mr Langé / la SNCF. C’est on ne peut plus vrai…

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Belgarath et Suby!
      Les bonnes questions attendent en effet de vraies réponses…précises et concrètes.
      Le souci est que l’on annonce que ce blog se dote d’une nouvelle ligne éditoriale qui va dans le sens du concret, or on ne voit rien venir….
      Ce qui est extraordinaire en effet, c’est que au delà de notre patience, les Dirigeants du STIF et de la SNCF ne s’en alarme pas…

  11. LOBALIS dit :

    Bonjour,

    Petites omissions sur cette semaine du 06 au 10/10/2014 : train de 8h11 au départ de Gisors lundi 06 supprimé, puis des retards de 10 à 20 minutes tous les jours de la semaine (exemple : vendredi 10 retard de près d’une demi heure sur le gisors/paris de 8h11).

    Bonne journée

  12. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Ce lundi soir, c’était panique à bord à PSL !
    Déjà il n’y avait qu’1 train sur 2, ce qui en heure de pointe est déjà plus que limite, mais la « disparition » du 18h13 nous a donné en fait 1 train sur 4 (puisqu’il n’y a rien eu entre 17h53 et… 18h33) ! Je vous laisse imaginer le mouvement de foule… Et même en tentant de se dépêcher, ce qui était impossible vu la foule, pas moyen de trouver une place assise. Des gens debout partout, jusqu’à Poissy.
    Même avec 1 train sur 2, vous n’êtes pas fichus de les faire rouler !
    C’est quoi, la nouvelle excuse bidon ?

  13. voyageuse1011 dit :

    Hier matin au départ d’Herblay je vois un train affiché comme étant supprimé… En bref je ne sais pas quel était le problème n’ayant pas entendu d’annonce mais le quai était anormalement bondé et là surprise ! Un train arrive: ce fut un ptit gris !!! HONTEUX!!!!!

  14. Burnakk dit :

    Bonne nouvelle jeudi cette il y a une Greve mais je prends le Paris que tous les trains annoncés rouleront …
    Et quand a hier … OK les lundi finalement un train sur deux … Pourquoi pas on va etre sere … Mais du coup supprimer un train est irresponsable …

  15. Burnakk dit :

    Bonne nouvelle jeudi cette il y a une Grève mais je prends le Paris que tous les trains annoncés rouleront …

    • Bonjour, le service est annoncé normal pour demain.

    • Erik LECLERC dit :

      Bonjour,

      Faut-il comprendre « normal » comme « conforme au plan de transport publié » (Transilien pourrait demander une reconnaissance de miracle auprès du Vatican) ou « comme d’habitude » c’est-à-dire un retard moyen de quelques minutes pour la plupart des trains et quelques trains supprimés (tel que l’annonce déjà transilien.com) ?

      Bonne journée
      Erik

    • phn60Passer au statut dit :

      Qu’appelez-vous un service « normal »?

    • SubyPasser au statut dit :

      retards, suppressions et autres réjouissances quotidiennes, c’est ça le service normal…

  16. Burnakk dit :

    Demandez aux gens qui sont arrivé à 18h00 et qui n’ont pas pu monter dans le 18h33 … Regardez les vidéos de sécurité

    • Cependant, je remarque que les usagers à Paris St Lazare sont plutôt disciplinés. Je veux dire par la que quand un train est blindé, ils ne vont pas tenté de monter coute que coute. Situation que j’ai vécu à Paris Nord. Voici mon témoignage qui intéressera surement les conducteurs tels Stephadc, Fresh, mais également Monsieur Langé j’en suis sur.

      Un suicide proche de la gare du Nord avait bloqué tous les trains pendant plusieurs heures. La circulation des trains reprenait très progressivement, et j’étais à bord d’un des tous premiers train à arriver à Paris Nord. Arrivé à la gare, mon train fut pris d’assaut, car c’était le premier train à partir vers Valmondois. Le signal passe au vert, et le conducteur tente de fermer ses portes, en vain. Au bout de quelques tentatives infructueuses, il annonça dans la rame que le train ne pouvait partir que portes fermées. Des annonces identiques furent diffusées sur le quai. Le conducteur tenta plusieurs fermetures, toujours sans succès. J’entendis à la radio l’agent de circulation dire au conducteur qu’il refermait le carré. (Le signal passe au rouge). Pendant ce temps la, le conducteur multiplia les annonces dans la rame, appuyés par des annonces sur les quais. Rien à faire ! Alors j’entendis le régulateur dire au conducteur que son train était supprimé. L’annonce de la suppression du train déclencha une vague d’indignation et de colère. Les usagers venaient à la porte de la cabine, et le conducteur s’en pris plein la figure. Il tentait d’expliquer qu’il ne pouvait partir que portes fermées, qu’il avait demandé aux usagers un peu de bon sens en laissant les portes se fermer, mais rien n’y fait. Des menaces furent proférées à son encontre dont je fus témoin, et le conducteur commença à craindre pour sa sécurité. Il demanda par radio l’intervention de la police ferroviaire. Pour moi, il était temps de me rendre en gare de Magenta, si je ne voulais pas rater mon TER à Paris St Lazare. Je n’ai donc pas pu savoir comment tout cela c’est terminé, mais j’ai croisé des agents de la police ferroviaire qui arrivaient en courant.

      Bien je suis conscient des galères quotidiennes, je ne comprends pas l’entêtement des usagers qui empêchaient la fermeture des portes. Il est évident que le train ne pouvait pas partir avec des usagers à cheval et en équilibre précaire sur la bordure du train.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  17. Burnakk dit :

    Je regrette de ne pas avoir réussi a atteindre ma poche tellement on était séré … Sur j’aurai gagné votre concours instagram

  18. Guil95Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    J’espère avoir des explications sur l’aventure SNCF du jour :
    17h50 pour Cormeilles, en Francilien, qui part à l’heure pour faire… 30 mètres et puis s’arrête. D’où j’étais nous étions encore à quai. Repartis à 18h05 (120 mètres à l’heure de moyenne). Terminus Argenteuil pour régulation, arrivée 18h17, et train suivant pour Pontoise à 18h19 de l’autre côté du souterrain. Et je vous le donne en mille : petit gris blindé. Ceux qui ont pu monter comme moi sont arrivés à Cormeilles à 18h30, je plains les autres.

    Des détails, monsieur Langé :
    – Je ne sais pas si le niveau sonore se règle, mais même si l’adc nous a fait des annonces, à bord on n’entend rien. Première annonce presque audible : « on nous a arrêtés mais on va repartir ».
    – 10 minutes ensuite à attendre, sans clim, c’est très long et il fait très chaud tant il y avait de monde.
    – Aucune annonce pendant ces 10 minutes, on ne peut pas sortir, et on se dit qu’on ne peut même pas aller essayer de prendre un autre train.
    – Nouvelle annonce à 18h : on ne peut pas ouvrir les portes parce qu’une partie du train est hors-quai. Je comprends bien sûr cette mesure de sécurité, mais la compréhension ne fait parfois pas le poids face à l’exaspération!
    – Remise en route de la clim, merci pour mes mouchoirs déjà pleins de sueur, sauf qu’à cause de la clim on n’a rien entendu du tout du reste de l’annonce du conducteur.

    Bref, 40 minutes pour rallier Cormeilles, peut mieux faire.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      L’épisode très bien décrit ci-dessus est hélas assez courant sur les missions pour Cormeilles en pointe.
      Ma question : quand un RIB arrive derrière pour Pontoise, quid de la régulation du flux voyageurs à Argenteuil?
      Bien à vous

    • Bonjour, pour reprendre les faits que vous évoquez, votre train de 17h50 à Paris Saint-Lazare a dû s’arrêter suite à la présence d’un sac qui bloquait la fermeture des portes. Un arrêt d’urgence a été demandé par le conducteur. Ce même train a été ensuite supprimé à partir d’Argenteuil pour régulation du trafic.
      Je comprends parfaitement votre « exaspération ». J’ai bien conscience que ce type de situation est un problème, les solutions ne sont hélas pas nombreuses et il s’agit de réguler le trafic. Concernant les annonces sonores, je constate une amélioration, de plus en plus de conducteurs prennent la parole à bord des trains. Mais votre commentaire me permet de pointer du doigt le problème concernant le volume des annonces sonores. J’en fais part des aujourd’hui aux personnes concernées.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonsoir,
      Votre réponse est certes fournie en détails, mais nullement satisfaisante ! J’ai du mal à croire qu’un objet ait empêché la fermetures des portes, et qu’ensuite on nous ait dit que l’ouverture des portes était devenue impossible…
      Passez le message quant aux messages inaudibles, oui ! Mais un sac bloquant la fermeture des portes pour des portes qu’on ne peut plus ouvrir ensuite, désolé, je ne peux adhérer !
      Je ne sais toujours pas la vraie raison de notre blocage en gare !

      Ensuite, la régulation me pose problème !
      Nous sommes finalement partis à 18h05, soit après le 18h03 prévu d’origine, celui-là même qui nous a contraints à nous arrêter à Argenteuil, je suppose, puisqu’il nous suivait à 2 minutes.
      Vous auriez dû laisser partir le 18h03, et nous faire partir à la place du 18h10, qui de toute façon, je suppose, a été annulé vu que le pontoise avait pris ses horaires.
      Un pontoise arrivant à cormeilles à 18h30, ce n’est pas de la régulation, c’est juste un grand n’importe quoi sur lequel on fait ce qu’on peut, et moi, je ne paye pas 100 euros par mois pour que vous fassiez ce que vous pouvez!
      Quoi qu’il en soit, notez bien en effet qu’avec la clim, la prise de parole à bord ne s’entend pas ! Ma voisine m’avait demandé pourquoi il ne pouvait pas ouvrir les portes, parce qu’on n’entend rien à bord.
      Merci

    • Guil95Passer au statut dit :

      En relisant votre message, je constate que vous faites mention d’un arrêt d’urgence de la part du conducteur à cause d’un sac, alors que la première annonce dudit conducteur, je l’ai très bien entendue : il a dit qu’on nous avait stoppé, mais qu’on allait repartir. Désolé, « on » nous avait stoppé, donc, problème si c’est lui qui l’avait décidé ou un autre événement.
      La transparence, monsieur Langé ! Je sais que c’est ce que vous recherchez dans votre rôle à la communication, mais c’est pas parce qu’on paye bêtement qu’on est c… !!
      Si en plus un sac empêchait la fermeture des portes, en ce cas elles seraient restées ouvertes et on aurait pu ressortir du train !

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Guil95
      Il m’est déjà arrivé un cas similaire, l’agent me donne le départ, après avoir roulé quelques mètres l’agent me dit à la radio « arrêt d’urgence voie 9 ».
      Un parapluie dépassait d’une porte qui était fermée.
      J’avais une voiture hors quai. La personne avait pu retirer le parapluie sans tirer le signal d’alarme.
      Quant à votre train(137925) qui part théoriquement à 17h50 et arrive à Cormeilles à 18h10, il refait un 137930 pour un départ à 18h19 et une arrivée à 18h42 à Saint Lazare pour un départ à 18h50. Le rendre terminus Argenteuil permet de limiter son retard dans le sens inverse(et ne pas gêner les autres trains) voire de le remettre à l’heure.

    • Bonjour, la demande d’arrêt d’urgence a bien été demandée par le conducteur. Il est libre, par la suite, de formuler son annonce comme il le souhaite (et selon les impératifs qu’il a à gérer par ailleurs). Pour en revenir sur les portes fermées, comme vous le dites si bien dans votre précédent commentaire, il était impossible d’ouvrir les portes sachant qu’une partie du train était hors-quai (par mesure de sécurité) : « Nouvelle annonce à 18h : on ne peut pas ouvrir les portes parce qu’une partie du train est hors-quai.. ». Il a donc fallu trouver une solution pour « libérer » le sac sans pour autant ouvrir les portes.

    • Bonjour, la demande d’arrêt d’urgence a bien été demandée par le conducteur.

      En êtes vous sur Monsieur Langé ? J’ai du mal à croire qu’un conducteur demande un arrêt d’urgence puisque c’est lui qui est aux commandes. À moins que ce soit le conducteur d’un autre train qui a vu le sac dépasser ? Je ne comprends pas trop le sens de votre phrase.

      Lorsqu’un conducteur voit une personne ou un obstacle en travers de la voie, il ne va pas perdre du temps a demander un arrêt d’urgence, il tape tout de suite à l’urgence ! (Jargon cheminot qui veut dire déclencher le freinage d’urgence). Stephadc ou Fresh, pouvez-vous m’expliquer ? Merci d’avance.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • phn60Passer au statut dit :

      Hier soir, train de 17h20 vers Gisors, nous avons eu un arrêt d’urgence juste après le départ, en fait le train avait démarré alors que le signal sonore retentissait encore sur le quai et que les portes étaient grande ouvertes…il semble que rien de physique n’empêche un train de démarrer avec les portes ouverte, ce n’est semble-t-il que la procédure qui l’interdit.

    • Je vais apporter mes connaissance Phn60. En faite, tout dépend si votre train est en EAS ou pas.

      EAS = Équipement Agent Seul. Grâce à cet équipement, c’est le conducteur qui ferme les portes, via les images que lui renvoient dans sa cabine les caméras sur les quais. Tous les trains de banlieue sont équipés de l’EAS (Z6400, NAT, RIB, VB2N). Quand l’EAS est activé, une seule porte ouverte même d’un centimètre, et le train ne peut pas tractionner.

      L’EAS est activé sur tous les trains de banlieue, excepté ceux qui vont et viennent de Gisors. En effet, pour que l’EAS fonctionne, il faut des caméras dans les gares, et une antenne au milieu des voies qui renvoient les images en cabine. Les gares situées au-delà de Boissy l’aillerie n’en sont pas équipées. C’est pourquoi il faut un contrôleur qui ferme les portes, et donne le signal du départ au conducteur. Quand l’EAS n’est pas activé, le train peu rouler les portes ouvertes. C’est au contrôleur de vérifier que toutes les portes de la rame sont bien fermées. Je pense qu’il y a eu un dysfonctionnement sur votre train de 17h20 Phn60.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Franck
      « Lorsqu’un conducteur voit une personne ou un obstacle en travers de la voie, il ne va pas perdre du temps a demander un arrêt d’urgence, il tape tout de suite à l’urgence ! (Jargon cheminot qui veut dire déclencher le freinage d’urgence). »

      Tout à fait.
      Pour l’histoire du sac coincé au départ de PSL, sachant que le conducteur n’a pas de vision sur les quais(départ donné par l’agent en début de quai qui lui a des télés), soit l’agent de départ ou le PRS lui a dit de s’arrêter d’urgence soit un autre collègue conducteur voyant cela lui a signalé le problème.
      C’est plutot le conducteur qui a provoqué l’arrêt d’urgence parce qu’on lui a demandé.

    • votre train de 17h50 à Paris Saint-Lazare a dû s’arrêter suite à la présence d’un sac qui bloquait la fermeture des portes.

      Si le sac bloquait la fermeture des portes, ça m’étonnerait que le train roulait Monsieur Langé, étant donné qu’une seule porte ouverte empêche de tractionner.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      A la lueur de l’épisode raconté par fresh, je comprends donc en effet que le sac n’avait pas empêché la porte de se fermer, mais qu’il y était coincé, dépassant probablement, ce qui a nécessité notre arrêt.
      De là, impossible d’ouvrir les portes pour décoincer le sac puisqu’une voiture était hors-quai.
      Dommage que le conducteur n’ait pas été clair sur le sujet, car peut-être que la personne à qui appartenait le sac aurait pu le décoincer elle-même plus vite, car si je ne m’abuse, le sac a bien fini par être décoincé puisque nous sommes repartis sans aucune ouverture de portes.

    • EricBarthas dit :

      Engagement de gabarit qu’ils appellent ça dans leur jargon…

    • En effet, je n’avais pas pensé à ça : le sac dehors, et les lanières à l’intérieur n’empêchant pas la fermeture des portes.

      EricBarthas, pour qu’un sac engage le gabarit, il faut que ce soit un gros sac. Parce qu’il y a une marge quand même :)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      Franck, en ligne je dis pas.

      Mais Corinne, notre guide du COE, nous a donné cet exemple bien parlant : au départ, le sac pourrait heurter quelqu’un sur le quai.

      D’où la procédure d’arrêt d’urgence.

    • Oui sur le quai oui.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  19. SubyPasser au statut dit :

    La performance était de mise ce soir avec un Houilles-Vernouillet accompli en 30 minutes au lieu des 14 minutes habituelles…

  20. fredo95 dit :

    lundi 13 : Us-PSL, en retard de 5 min le matin, de 6 min de soir au retour.
    Mardi 14 : même trajet, en retard de 6 min le matin et de 6 min le soir.
    Merc 15 : en retard de 5 min le matin.
    Ils sont où les 84 % de ponctualité M Langé ? Sur quelle planète ???? Dans quelle dimension ?
    Et les conducteurs de trains sont toujours des sourds-muets à ce qu’on a pu constater …

    • La Fouine dit :

      Les retards de cinq minutes ne sont pas comptabilisés, d’autant qu’ils sont dus le plus souvent aux arrêts prolongés dans les gares pour permettre à la foule de descendre et de monter). Maintenant si vous le désirez vous pouvez demander à la Sncf d’allonger les horaires de 10 Mn sur Paris-Gisors au changement d’horaire ainsi ils seront à l’heure mdr !

    • phn60Passer au statut dit :

      Peut-être, mais 5′ suffisent souvent à faire rater une correspondance et deviennent souvent 15′ au bout du voyage…

    • SubyPasser au statut dit :

      voir 25 ou 30′ quand il y a un bus au bout…

    • Nicolas LD dit :

      C’est bien la seule chose que la SNCF sache faire, allonger les temps de trajet.
      C’est l’inflation du temps, a cause de la mauvaise gestion, et d’une partie du personnel qui ne travaille pas assez.

    • SubyPasser au statut dit :

      il me semble d’ailleurs que c’est ce que la SNCFa fait pour la ligne D tellement les retards s’accumulaient. Même avec cela la ponctualité n’est tjs pas bonne…

    • La Fouine dit :

      @oui Suby vous avez complètement raison : sur le RER D entre la Gare de Lyon et la banlieue Sud-est la Sncf a détendu tous les horaires d’environ 5 à 8 Mn en décembre 2013 afin de réduire les retards, c’était une solution, il fallait y penser !

    • EricBarthas dit :

      Lafouine, faites le test sur le site http://maponctualité.transilien.com, pointe du matin de Gisors à Paris.

      vendredi 10 : 39 %
      Lundi 13 : 35%
      Mardi 14 : 87%

      Fredo, condoléances.

    • fredo95 dit :

      Je m’en tape qu’ils soient comptabilisés ou pas (de toutes façons, il y en a déjà 3 à + de 5 minutes dans le lot). Le pb est que nos trains ne sont jamais à l’heure officielle indiquée.
      D’autre part, nos trajets ont déjà été tous rallongés de 4 à 6 minutes il y a 10 ans, en rajoutant des arrêts à Herblay et Argenteuil aux heures de pointe, que nous n’avions pas demandé.
      Enfin je connais le règlement du STIF concernant les retards, merci.
      Et si ça te fait rire lafouine, tant mieux pour toi.

  21. dtn95 dit :

    lundi 13 Pontoise-PLS devant arrivé à 7h50 arrivé à 08h00 à PLS, dans les bulletins de retard aucun train n’est en retard
    Question : où sont faites les mesures

    • EricBarthas dit :

      A mon avis, bien avant la zone d’échange où les cisaillements deviennent possibles.

    • Bonjour, les relevés sont faits à partir de balises situées le long des voies. Ce sont elles qui captent les heures de passage réelles des trains.

    • EricBarthas dit :

      Certes, on l’avait compris.
      Les heures de passages sont réellement mesurées par des balises.

      A quelle distance des quais est située la dernière, en arrivant à PSL ?
      Les quelques centaines de mètres restant à faire peuvent prendre quelques minutes.

      C’est ce qui fait la différence entre un train mesuré à l’heure par la balise (et compté dans les stats) et qui arrive en retard à quai (mais pas dans les stats).

    • SubyPasser au statut dit :

      C’est une des questions que j’avais posé et qui est resté sans réponse: quelle borne est utilisé pour compter le train comme arrivé en gare?
      Et ces bornes sont-elles à l’origine des grosses variations de temps d’attente affichés dans les gares (notamment à Houilles?)

    • EricBarthas dit :

      Très certainement.
      J’ai vu divers cas :
      le train s’affiche directement « à quai » sans passer par « à l’approche »
      le train est à quai mais reste affiché à « retardé ».

      Ce qui prouve que l’état de marche des balises est primordial sur la mesure. Alors que la technologie GPS permet de s’en affranchir (sachant que c’est en ligne pour TER et TGV là http://www.sncf.com/fr/geolocalisation?data-map-zoom=6&data-map-livemap-unmatched=true).

  22. LOBALIS dit :

    Bonjour Monsieur LANGE,

    Avez vous des informations concernant la grève annoncée de demain ? Est-ce que la ligne J sera touchée ?
    Merci de votre réponse,
    Bonne journée.

    • fredo95 dit :

      A priori, service « normal » (on sait ce qu’est un service « normal » sur notre bonne ligne J …)
      Il n’y aurait que la CGT qui appelle à des arrêts de travail demain.
      Faudra rester vigilant. Et ce, dès ce soir à l’affichage.
      Le site ABCDtrains est d’ailleurs fermé, alors qu’il ouvre la veille des grèves, si celles ci sont vraiment suivies.

    • stephadc dit :

      Il ne devrait pas y avoir de conséquences , vu que le préavis ne permet pas de poser des déclarations d’intention dans les temps!
      Bonne nouvelle!

    • C’est ce que je me suis dis à la lecture du 1er message que vous avez posté mardi soir. On était déjà hors délais…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • lobalis dit :

      Merci beaucoup pour l info

  23. miss92123 dit :

    Mr Langé a disparu??

  24. miss caramelPasser en mode normal dit :

    C’était vraiment folklo hier soir encore !
    Sortant de cours à 20h30 (après mon travail) à l’autre bout de Paris, je cours comme une malade pour attraper le 21h23, qui part à l’heure…
    Signal d’alarme tiré aux Clairières, aparemment par des excités dans la voiture de tête. Donc 10 minutes d’arrêt.
    Arrivés à Verneuil, arrêt très long, sans aucune info. C’est sur le quai que j’ai appris qu’une intervention de la police était en cours. Donc 15 mn d’arrêt.
    Arrivée aux Mureaux à 22h23. Cool !!!

    OK, ce n’est pas de la faute de la SNCF, mais les retards et suppressions de ce matin, si ! Le 8h20 est passé à 8h28 (et petit gris en plus) ! Et donc je suppose que le 8h29 a été supprimé…
    C’est la 3e semaine consécutive où le 8h20 n’est PAS UNE SEULE FOIS A L’HEURE LE MATIN !
    Des réponses, M. Langé, autres que votre langue de bois sur les améliorations apportées par le nouveau centre opérationnel… Si la SNCF était « opérationnelle », cela se saurait et se verrait au quotidien !

    • Miss caramel, êtes-vous sur que le signal d’alarme a été tiré aux Clairières ? Ce n’est pas plutôt Poissy ou Villennes ? Car vous dites après « arrivés à Verneuil, arrêt très long, sans aucune info. » Enfin vous dites être arrivée à 22h23 aux Mureaux. D’après votre description, votre train serait parti de Paris, signal d’alarme aux Clairières, puis arrêt long à Verneuil, ce qui veut dire que le train serait revenu en arrière, pour enfin arriver aux Mureaux à 22h23. En tout cas à la lecture de votre récit, je constate qu’il y a encore de gros efforts en matière d’information voyageurs à faire !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Oups, oui, c’était Villennes ! Désolée, mais j’ai peu dormi tant j’étais énervée, le problème de train ayant été précédé d’un problème de métro qui nous a « débarqués » à Opéra (il semble que ce ne soit donc pas une spécialité SNCF !) alors qu’il me restait 10 minutes pour ne pas rater le dernier train !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R