MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ligne J, arrivée de la 7ème édition de votre journal client

97
Publié le 30/09/2014

Page 1Bonjour à tous, pour sa 7ème édition, le journal client des lignes L, A, J vous propose un contenu riche en informations.

Dans cette nouvelle édition de Septembre/Octobre, vous retrouverez un article qui fait le point sur le nouveau service « Flash trafic lignes L, A, J » bientôt sur les ondes… En complément, un zoom sur le nouveau Centre Opérationnel de Paris Saint-Lazare et un dossier complet surla préparation d’un plan de transport en période de travaux. Ce journal est aussi l’occasion d’effectuer un retour sur l’opération « une rentrée en toute tranquillité » mise en place début septembre.

Le journal a été distribué ce matin dans les gares de Colombes, Poissy et Asnières-sur-Seine.

Il est également mis à votre disposition dans les gares de Houilles, Bois-Colombes, Argenteuil, Mantes-la-Jolie, Conflans Ste Honorine, Conflans Fin d’Oise, Herblay et Meulan.

Pour vous, en format numérique, voici le 7ème numéro du journal clients des lignes L, A, J.

Bonne lecture à tous.

97 commentaires pour “Ligne J, arrivée de la 7ème édition de votre journal client”

  1. Chipie dit :

    En espèrant que tt ceci ne soit pas que du blabla… parce que sur le papier ça semble beau mais dans les faits on demande à voir. Reste un vrai point à améliorer, la communication. Ce matin encore le train de Paris-Gisors de 6h16 est encore arrivée avec pas loin de 10 min de retard et tout ça sans explications…. D’ailleurs je lance un petit défi pour le mois d’octobre à savoir, comptabiliser les heures de retards sur cette ligne pour le mois entier. Ça va être beau tiens !!!!

    Il y en a marre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c’est un ras le bol de tous les jours. Cette ligne est complètement délaissée par la sncf, des trains plus qu’obsolètes alors qu’on nous annonce l’arrivée du francilien sur Cergy le haut là où les trains sont plutôt en bon état et propre…..le monde à l’envers quoi. La ligne Gisors on s’en fou…..

    On mériterait des trains de grandes lignes et direct jusqu’à Boissy !!!! Un vrai changement au quotidien quoi. La ligne N (Rambouillet) par exemple est très bien considérée elle… pourquoi c’est pas le cas sur notre ligne J de Gisors ?
    Les usagers de cette ligne constate au quotidien le délaissement par la sncf.

    Pourtant c’est pas faute de vous le dire mais rien de change. On demande de vrai et grands changement. Croyez vous qu’un jour cela sera réalisable ?

    • BenoitPasser au statut dit :

      Il y a tout ce qui vous faut ici :
      http://retard-ligne-j.neryl.fr/

      Vous pouvez par conséquent saisir vos retards afin qu’on puisse évaluer le temps perdu.

    • Chipie dit :

      Génial merci pour l’info

    • phn60Passer au statut dit :

      Le train précédent avait exactement le même retard et c’est comme ça presque tous les jours; il me fait pile poil rater ma correspondance à PSL…

    • The_Killer dit :

      @Chipie : Tu sais que les franciliens sont trop bas pour la branche Cergy car la plupart des quais de la branche Cergy font 1200 mm alors que le francilien est un train pour les quais de 920 mm …
      Malgré ce gros défaut , les usagers de cette branche dont moi , nous sommes quand content (meme si on ne monte pas dans le train mais on descend dans le train ;-) )

    • Bonjour, l’arrivée des rames Francilien sur certains axes de la ligne (Paris/Ermont et Paris/Pontoise) doit profiter à l’ensemble de la ligne. A l’été 2015, les rames RIB auront disparu du paysage de la ligne au profit des rames VB2N (à deux niveaux), plus robustes.

      Concernant l’axe Paris/Gisors, cette ligne n’est pas abandonnée, preuve par exemple les nombreux travaux dont elle a déjà fait l’objet cette année. A commencer par le chantier de traitement de la végétation entre Pontoise et Gisors au printemps dernier (3 semaines en avril). Ce chantier de grande ampleur a été mené pour prévenir les soucis rencontrés en automne (notamment le phénomène des feuilles mortes…).!
      Par ailleurs, des travaux de remplacement des rails et des traverses ont eu lieu entre Boissy l’Aillerie et Gisors pendant 6 semaines cet été entre le 15 juillet et le 22 août.

      L’information voyageurs est gérée par le Poste Information Voyageurs de Conflans Sainte-Honorine, donc professionnalisée et loin d’être laissée à l’abandon. Les gares font l’objet d’investissements : de mémoire, en 2013, le guichet de Chaumont en Vexin a été rénové, la vidéosurveillance a été installée dans des gares comme Santeuil le Perchay, La Villetertre, Us, Montgeroult-Courcelles… et des projets Infogare sont également prévus.

    • EricBarthas dit :

      Le Francilien, le messie de la SNCF !

  2. Thomas L. (@ookook) dit :

    « Avec l’ambition forte: toujours mieux vous informer ». Partant de si bas, ça ne va pas être compliqué du tout…

  3. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    J’adore le passage à propos du nom des trains, surtout le petit jeu impossible à trouver étant donné qu’il y a des exceptions qui confirment la règle, lol. Quoi qu’il en soit, j’ai appris quelque chose aujourd’hui puisque je ne savais pas que la 1ère lettre indiquait la destination. En même temps, je ne prends que des exceptions (T pour Pontoise, K pour Cormeilles ou Y pour Boissy) alors c’était pas évident, de prime abord.

  4. EricBarthas dit :

    Mr Langé, il y a un truc qui me chiffone dans l’organisation du COT.
    Les équipes sont réparties par ligne.
    Mias le matériel et les conducteurs sont encore sous le régime de la rotation (jamais la même paire adc-rame).

    Comment voulez vous améliorer le trafic si vous conservez cette organisation qui favorise la contagion des incidents ?

    • Bonjour, la gestion par ligne permet justement que l’équipe de la ligne n’ayant pas d’incident puisse s’organiser et se prémunir de contagion. Par contre les matériels sont bien dédiés par ligne (il n’y a pas un matériel de la ligne J qui « rejoue » ensuite sur L).

    • EricBarthas dit :

      Mr Langé, il faut supprimer la réutilisation même au sein d’un groupe. Dites moi ssi je me trompe mais mais les rames tournent entre J5 et J6 non ?
      Du coup un incident à Epones (J5) pénalisera une mission J6.

      Et concernant les adc ? Ils ne roulent pas sur plusieurs groupes ?
      Donc si Polo qui descend via J5 et qui devait assurer un PICA, se retrouve bloquer à Epones, cela entraine également une suppression sur J6.
      C’es cela la réalité de la contagion des incidents.

    • La Fouine dit :

      @Barthas vous avez des adc qui non seulement sont affectés à plusieurs groupes mais à plusieurs lignes à la fois (L+J). Concrètement si un mécano est bloqué à St Cloud suite à problème de signalisation, et qu’il doit enchaîner avec un Paris-Ermont, son Paris-Ermont sera supprimé. Vous avez raison de déplorer que les mécanos soient affectés sur plusieurs groupes ce qui fait qu’en cas de problèmes sur un groupe, d’autres groupes ont toutes les chances d’être contaminés ! Monsieur Langé vous nous parlez de gestion par ligne, il faudrait une gestion par groupe non ?

    • La Fouine dit :

      Excusez, je voulais dire ´ @Eric Barthas ‘

    • Ce n’est pas possible de dédier totalement par tronçon les réutilisations pour des questions d’occupation des voies à Paris Saint-Lazare. Mais aussi pour des raisons d’accès aux sites de maintenance dans les horaires adéquats (site de Val Notre Dame). De même l’optimisation des roulements des agents de conduite entraine à des réutilisations sur différents groupes. Par contre nous travaillons à maîtriser la contamination des incidents, c’est justement l’esprit de cette dédicace par ligne.

    • EricBarthas dit :

      Ce n’est pas possible de dédier totalement par tronçon les réutilisations pour des questions d’occupation des voies à Paris Saint-Lazare.
      J’ai envie de dire : au contraire.
      Et c’est ce que vous faites déjà : mon train du matin arrive toujours voie 13 et celui du soir part toujours voie 27.
      De même les trains pour Versailles partent rarement au delà de la voie 10.
      Vous savez très bien que vous évitez le cisaillement au départ de Saint lazare.

      Avec 27 voies pour une dizaine de dessertes (L+J) et quelques TER, il y a largement la place de dédier des voies par groupe/desserte.

      Seul l’argument de l’envoi vers le site de maintenance est recevable.

      Concernant le roulement des adc, c’est plus critique.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      27 voies ce n’est pas assez, en tout cas depuis la cadencement et les nombreux trains ajoutés :

      en 2012, la gare accueille 450 000 voyageurs par jour et gère 1700 circulations par jour, dont 1600 relevant de l’activité Transilien et cent trains intercités, soit un train qui entre ou sort toutes les 28 secondes en heure de pointe.

      projet décembre, le risque de routine chez les conducteurs n’est pas à négliger pour des raisons de sécurité.

      concernant gisors : vu le nombre de trains en circulation de nos jours, il est impossible d’avoir des missions rapides semi-direct. en effet les trains se suivent et se rattrapent, pas de possibilité de dépassement en l’état actuel du réseau. on peut regretter les « chaumont-chars-pontoise » direct paris de l’époque…
      le problème est le même en grande ligne vu le nombre de ter en ligne. exemple paris-rouen vitesse moyenne d’à peine 130 sur une ligne à 160. résultat 1h15 de trajet au lieu de moins d’une heure à vitesse maxi. le seul avantage est de transporter plus de voyageurs (assis normalement).

      enfin le 18h36 des mureaux, je propose de le supprimer définitivement et de rendre omnibus le 18h41 entre poissy et mantes même si cela sature un peu la ligne à ce moment. il y a trop longtemps que les gens en ont raz le bol. ce train doit impérativement être assuré en 27300 pour limiter la perte de temps.

      @PasContent, que feriez-vous si vous étiez agent sncf comme vous le dite pour faire bouger les choses ?

    • EricBarthas dit :

      Arnaud, je ne nie le nombre de trains par jour.
      Mais poser ces chiffres comme ça ne me convainc pas du fait que 27 voies ce n’est pas assez.
      Tu parles du cadencement. Très bien.

      Je vais prendre l’exemple du Paris – Conflans – Mantes, cadencé en pointe à 20 minutes, 30 minutes le reste du temps
      Si je dédie la voie 21 (par ex) à cette desserte, j’aurai 1 départ toutes les 20minutes, et donc 1 arrivée toutes les 20 minutes. Cela laisse plus de marges que 20 secondes non ?

      Il ne reste plus quà lister l’ensemble des missions L et J :
      Mantes via Conflans
      Mantes via Poissy
      Cergy
      Ermont
      Pontoise

      A mon humble avis on dénombre moins de 27 dessertes.
      Ce qui me fait dire que 27 sont largement suffisantes.

    • Bonne déduction EricBarthas, mais vous oubliez les trains Intercité et TER Normands. Ces trains sont mise a quai entre 20 et 30 minutes avant le départ. Sans compter que certains restent entre 40 minutes et une heure à quai. J’avais proposer d’envoyer les rames Intercité et TER Normands au dépôt des Batignolles en attendant le prochain départ. De cette manière, ça libérera des voies. On m’a répondu que ça ne servira à rien. Le temps que le conducteur change de bout, que la rame se vide, que le train se rend aux Batignolles, sitôt arrivé, il sera déjà temps de repartir se mettre à quai pour partir à l’heure. Lors d’une visite de COE qui gère l’occupation des voies, j’ai pu voir que les 27 voies sont loin d’être suffisantes !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      27 voies ce n’est en effet pas suffisant , le prolongement du RER E vers Mantes permettra de libérer un groupe de voies aussi bien pour les trains normands que le groupe 4 ET 6 , ce dernier utilisant également parfois les mêmes que les intercités ( je pense à la 27 ! ) . Après à part une gare souterraine ( mais le sol parisien est déjà bien encombré ) je ne vois pas d’autres solutions . Personnellement je trouve qu’on a raté l’occasion particulièrement dans la zone dit Clichy Battignoles où un nouveau quartier avec parc etc est en pleine construction , sous l’immense dalle de béton on aurait pû peut être faire une gare bis d’autant plus qu il y aurait pu y avoir une connexion avec la ligne 14 ( en cours de construction ), ça aurait pû désengorger la gare saint lazare . Dans les années 60-70 il y avait eu un projet de construire des gares bis assez importantes pour chaque grande gare parisienne , celle de Saint Lazare était placée près de l’actuelle gare de Nanterre U mais le projet fut abandonné . On a bien parlé d’un projet de gare à La défense ces dernières années mais il semblerait être mis de coté vu qu’on a déjà du mal à réaliser les 2 nouvelles voies nécessaires entre Epone et Nanterre !

    • FreshPasser en mode normal dit :

      @EricBarthas
      « Du coup un incident à Epones (J5) pénalisera une mission J6.
      Donc si Polo qui descend via J5 et qui devait assurer un PICA, se retrouve bloquer à Epones, cela entraine également une suppression sur J6. »

      Si « Polo » comme vous dites est coincé à Epones dans le sens pair et qu’il doit assurer en retour un Gr V impair, bein…….son train sera supprimé aussi….
      Il faut aussi voir que les conducteurs ne viennent pas tous du même dépôt, les conducteurs qui vont sur le Gr V/VI viennent d’Evreux/Mantes/Achères/Val Notre Dame/Paris Saint Lazare et plusieurs roulements sont impactés dans ces résidences.
      Il est possible pour quelques journées de rester sur le même Groupe mais ce sont très peu de journées et en même temps tant mieux, vive la monotonie sinon…déjà qu’on est spécialisé à conduire que des trains de banlieue alors si en plus on doit faire que la même ligne à chaque fois, c’est la déprime totale et une routine très mauvaise.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Du temps où existait l’antenne Pont Cardinet- Pereire jusqu’en 1995 , si ADC était affecté plusieurs jours à conduire exclusivement cette ligne , bonjour l’ennui !

    • EricBarthas dit :

      Fresh, je suis conscient du danger de la routine.
      Si vous me relisez, je parle d’abord des roulements de matériel.

      Pour les adc, c’est juste dommage qu’il ny’ ait pas de solutions.

    • Il y a aussi une réactivité à Paris St Lazare Fresh, avec une réadaptation du roulement des conducteurs. Si Polo est bloqué à Épones, le COT peut supprimer la mission Paris – Ermont que devait faire Fresh, pour le replacer sur le Paris – Mantes via Houilles que Polo aurait dût faire.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Du temps où existait l’antenne Pont Cardinet- Pereire jusqu’en 1995 , si ADC était affecté plusieurs jours à conduire exclusivement cette ligne , bonjour l’ennui !

      Je confirme ! J’ai lu sur internet des témoignages de conducteurs ayant conduit ces navettes. Pour eux c’était comme une punition, et le transfert sur route fut accueilli avec un grand soulagement.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • La Fouine dit :

      @Fresh : il y a un risque de routine pour le mécano qui serait toujours sur le même groupe ! D’accord, mais on n’est pas obligé de le changer de groupe au cours d’une même journée quand même, il suffit de le changer de groupe le lendemain non ? Si la routine, comme vous dites, devait toutefois entraîner une meilleure régularité, que doit-on ‘prioriser ´ la non routine pour les mécanos ou la régularité ?

    • stephadc dit :

      La régularité ne doit pas se faire au détriment de la sécurité.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Franck
      « Si Polo est bloqué à Épones, le COT peut supprimer la mission Paris – Ermont que devait faire Fresh, pour le replacer sur le Paris – Mantes via Houilles que Polo aurait dût faire. »

      En effet mais si je suis en découché Paris après le tour d’Ermont, ça sera impossible.

      La Fouine
      Même réponse que Stephadc.

    • En effet mais si je suis en découché Paris après le tour d’Ermont, ça sera impossible.

      Oui parce que le train que vous conduisez sera garé à Mantes. Mais dans ce cas, ne pouvez-vous pas remonter à Paris en voyageur pour être à Paris comme si vous aviez fait le tour d’Ermont ? C’est peut être aussi un problème d’amplitude horaire après.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • La Fouine dit :

      @Fresh qu’y a-t-il de dangereux à affecter un mécano toute la journée sur un même groupe, vous ne seriez pas en train de nous dire n’importe quoi ? Vous croyez qu’à la Ratp les conducteurs font plusieurs lignes au cours d’une même journée pour soit disant rompre la monotonie ?

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      J’imagine ! en plus le transfert sur route s’est amélioré vu que la navette dessert plusieurs point du quartier qui n’existait pas avant .

    • Sauf le Francilien Monsieur Langé. Il me semble avoir lu quelque part que vous disiez que le parc des NAT était commun L et J.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Je me suis fait la même reflexion , on peut voir une NAT numéroté 126L sur un Paris Nanterre U et quelques temps après la voir sur un Paris Pontoise

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      bonjour

      au changement de service de décembre, cela pourrait évoluer. je ne vous cache pas que cette modification des roulements risque de ne pas réjouir la majorité des agents (et syndicat…) avec les conséquences qui vont avec…

    • EricBarthas dit :

      Arnaud, ce serait au contraire l’occasion des descendre expliquer aux gens ce qui ni’rait pas et essayer de trouver une solution qui arrange tout le monde.

      Je reve en disant ça mais ce serait chouette.

    • stephadc dit :

      Je rejoint Arnaud27 pour le changement de service, cela va faire beaucoup de mécontents y compris à la Grande Ligne.
      L’objectif déclaré de ce changement est une spécialisation des journées de service sur un seul groupe de circulation !
      Dans l’absolu c’est bien en terme de perturbation , mais quid de l’effet d ‘habitude ?
      Il est encore navrant de constater qu’aucun débat n’est encore eu lieu au sujet des projets de roulements alors que cela demande une bonne préparation .

    • cougar27 dit :

      Si je comprend bien il faut s’attendre à une série de conflits en décembre ?

    • EricBarthas dit :

      Tout à fait Stephane, l’important c’est la préparation.
      Et si ça coince, ils faut absolument que les syndiqués viennent expliquer aux gens sur les quais ce qui ne va pas.

    • fredo95 dit :

      @cougar27, oui c’est possible.
      Ca s’est d’ailleurs déjà passé plusieurs fois ces dernières années mi décembre, ça a parfois été reconduit aussi plusieurs jours, jusqu’aux congés scolaires à peu près. Il va falloir être vigilant et attentif aux mots d’ordres et préavis divers.

  5. de Bailliencourt dit :

    Pfff que du blabla.
    tous les jours sans exception, les trans sont en retard.
    Il suffit qu’train heurte un oiseau et c’est 15 min de retard.
    Franchement plutot que de faire blog qui ne servent a rien mettez vous au boulot et faites circuler les a l’heure, et renovez le reseau et les rames qui sont repugnantes et je pese mes mots.
    Vous êtes pathétiques

    • Kabal dit :

      Vous avez mais alors je ne sais combien de fois raison les rames sont sales mal entretenu et irréguliers . Ces tas de ferrailles de juste après guerre sont vraiment a envoyer a la poubelle vivement des vb2ng de toute urgence !!!!!

  6. Thomas L. (@ookook) dit :

    Intéressant : vous confirmez que le KAZA 18:10 de ce mardi a été annulé et remplacé au débotté par le PSL/Arg de 18:09 ? Est-ce un mouvement conscient de la SNCF pour arrêter de nous prendre pour du bétail sans âme ou un simple incident de parcours ? Pour info ce psl/Arg est absent du flux hebdomadaire des WS transiliens, ce qui prouve qu’il ne fait pas parti du plan de transport normal.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Moui. Ce silence indique que cet élan d’honnêteté n’était qu’un accident.

  7. Monsieur Langé, quelques incohérences lors des travaux de renouvellement d’aiguillage à Poissy : il est dit sur les affiches qu’Achères Grand Cormier n’est pas desservie. J’ai rappelé à la direction des lignes LAJ que le contrat qui vous uni avec le STIF oblige a desservir toutes les gares, que ce soit en temps normal, lors de perturbations, de grèves ou de travaux. On m’a répondu que l’acheminement des usagers sur cette gare sera traité au cas par cas. J’imagine qu’il s’agit d’un acheminement par taxi à Achères-Ville. Cependant, cela n’est stipulé nul part ! Comment les usagers de et pour Achères GC seront-ils informé du moyen de substitution au cas par cas ?

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, Il est impossible de desservir la gare d’Achères Grand Cormier par bus pour des raisons de sécurité, en effet il n’y a pas de lieu de dépose possible des clients ni de lieu de stationnement pour le bus. Dans tous les cas, les services de la gare s’organisent en conséquence pour acheminer les clients jusqu’à leur destination finale. Des solutions sont trouvées au cas par cas et ne donnent pas lieu à communication sur les affiches relatives aux travaux. Ma collègue du blog de la ligne A vous aurait dit la même chose… :)

    • Des solutions sont trouvées au cas par cas et ne donnent pas lieu à communication sur les affiches relatives aux travaux.

      Imaginons que je suis usager de la gare d’Achères GC. Si vous ne communiquez pas sur d’éventuelles moyens de substitution, comment voulez-vous que moi usager d’Achères GC je sache que vous en proposez ??? Actuellement je comprends, et tout le monde comprend aussi, que rien n’est proposé. En gros débrouillez-vous !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, je peux comprendre votre témoignage. Des discussions en interne ont également eu lieu au sein de nos équipes. Je leur transmets votre position pour nourrir le débat

  8. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Et ce matin, que s’est-il encore passé sur Les Mureaux-PSL ? Train de 8h20 passant à 8h28, au ralenti après Houilles et arrivée avec 10mn de retard. Des infos ? Quelles infos ? Je n’ai rien entendu !

    • Emma78 dit :

      Pareil pour le train de 8h00 partant des Mureaux. Il est arrivé avec 5 minutes de retard, et a roulé au ralenti. Résultat des courses : arrivés sur Paris à 8h50 au lieu de 8h30…Et toujours aucune communication :-(

  9. Chipie dit :

    Monsieur Langé, nous sommes bien conscients que des travaux ont été effectués cette année sur la ligne Paris-Gisors. Cependant le vrai problème reste les trains vétustes dont les problèmes se multiplient jours après jours. Ça ce serait une vraie avancée et vrai changement au quotidien pour nous les usagers de cette ligne.
    Par ailleurs pourquoi les trains circulent TOUS les jours entre 5 et 10 min de retard ?
    Vous ne répondez pas non plus à ma question, pourquoi n’est-il pas possible d’avoir des trains grandes lignes (type TER) et sans abuser avec des directs Boissy…… Une petite révolution quoi.
    Dans l’attente de vos réponses. Merci

    • Chipie : Monsieur Langé avait répondu à un usager qui avait posé la même question que vous que la région Haute-Normandie, dont fait parti Gisors, ne souhaite pas financer de train semi-direct, et que de toutes manières leur insertion en région parisienne sera impossible compte tenu de la saturation de la ligne. Donc de 2 choses l’une :

      – soit on supprime des arrêts entre Gisors et Paris, mais ça fait moins de train pour les gares intermédiaires
      – soit on supprime des omnibus pour laissé passer les semi-directs, mais on reviens au même problème que ci-dessus.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • fredo95 dit :

      oui Franck a raison, ça fait 13 ans que je prends la ligne entre Gisors et Paris, le fait de traverser 3 régions a rendu la gestion de ce tronçon très compliqué.
      A chaque demande qui a été faite, même par des élus, on nous renvoie aux mille diables et à 150 interlocuteurs qui prennent bien soin de noyer les responsabilités.
      Le vieux rêve de trains omnibus de Gisors à Pontoise, puis directs jusqu’à Paris restera toujours un rêve.
      Par contre, moi j’ai connu la ligne où, matin et soir, le dernier et premier arrêt était Conflans. On nous a rajouté (et imposé sans aucune concertation) Herblay et Argenteuil, comme arrêts en plus, nous rallongeant notre temps de parcours et nous insérant de force dans un trafic de trains semi directs et omnibus déjà saturé.
      On a multiplié les problèmes depuis cette décision, on a saturé nos trains pour Gisors de passagers pour Herblay notamment, alors que nous avons déjà un temps de parcours très élevé et que les places assises le soir ne sont plus d’actualité pour nous, au moins jusqu’à Herblay. Tant mieux pour les voyageurs d’Herblay et tant pis pour nous. Mais qui s’en soucie à la SNCF ?

    • Il y a encore 3 trains direct Conflans – Paris le dimanche soir.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • fredo95 dit :

      pour Gisors ensuite ?
      Et bien tant mieux. on aimerait tellement en avoir du lundi au vendredi aux heures de pointe quand ils sont remplis au max ….

    • Non Fredo, ce sont des trains origine Gisors qui desservent toutes les gares jusqu’à Pontoise, puis Conflans, et enfin direct Paris; C’est possible parce que le dimanche il y a moins de train, contrairement en semaine.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • fredo95 dit :

      ok.
      Mais c’est le dimanche. Dommage pour les usagers de semaine.

    • RenoPasser au statut dit :

      Fredo95,

      Je suis un usager d’Herblay depuis plusieurs années, la gare est très fréquentée, d’ailleurs elle est certainement trop petite par rapport à la population de la ville (>26000 habitants). A titre d’exemple, il faut parfois plusieurs minutes pour sortir de la gare… Et l’ouverture de nouveaux quartiers en construction ne va pas aider la situation à s’arranger. Surtout avec la centrifugation en Z4 des classes moyennes travaillant sur Paris.

      En aparté, M. Langé à quand un investissement dans cette gare compte tenue des usagers de plus en plus nombreux ?

      Le matin je suis souvent découragé de prendre le direct de 7h40 ou 8h00, je le laisse partir avec ses usagers compressés même s’il reste parfois des places assises dans « la pissotière / coin salon fumeur » pour les plus rapides. Je prends l’omnibus qui est juste après (enfin s’il n’est pas supprimé) rallongeant mon temps de parcours de presque 50%. Train qui devient plein à Argenteuil.

      En revanche, comme de nombreux Herblaysiens, le soir je prends le direct Herblay. Et comme pour vous, je ne voyage pas toujours assis. La moitié du train se vidant à Herblay, c’est la preuve que le besoin y est très important, non ? Moi aussi je rêve d’avoir une place assise et un train confortable (avec clim ou chauffage). Cependant, je ne tire pas la couverture à moi en expliquant que si l’on ne desservait pas telle ou telle gare pour X raisons (valable ou non) ça serait mieux en laissant sur le carreaux des milliers d’usagers. La trafic de voyageurs à doublé en dix ans, ce qui était valable hier ne l’est peut être plus aujourd’hui, merci de tenir compte de mes remarques.

    • phn60Passer au statut dit :

      Je parcours cette ligne depuis 22 ans et comme Fredo95 j’ai connu le temps où le train ne desservait aucune gare entre Conflans et PSL, j’ai même entendu dire par des usagers encore plus anciens qu’à une époque même Conflans n’était pas desservi, cet arrêt aurait été obtenu par Monsieur Michel Rocard à l’époque ou il était maire de Conflans…celà reste à vérifier.
      Il faut bien constater en effet, que tous les travaux réalisés depuis des mois ne semblent pas apporter d’amélioration, ni en terme de régularité, ni en terme de confort. Le service est de plus en plus médiocre et le matériel mal entretenu; on n’arrête pas de nous narguer avec les fameux « Franciliens », malheureusement non n’en verrons jamais la couleur…celà n’empêche pas à la SNCF de placarder fièrement une superbe affiche « BOMBARDIER FABRIQUE VOS TRAINS » sur le quai de la gare de Chaumont en Vexin…provocation? NOS trains sont à bout de souffle et n’ont rien de commun avec ce que fabrique aujourd’hui Bombardier.
      Pour nous agacer encore un peu plus, je parle des clients occasionnels qui n’ont pas d’abonnement, les composteurs sont condamnés dans plusieurs gares au delà de Chars; la SNCF n’a rien trouvé de mieux que d’y scotcher de magnifiques consignes: « Si le composteur de cette gare est hors service, il est obligatoire de vous rapprochez du chef de train pour valider votre titre de transport » avec en plus une belle faute d’orthographe (rapprochez–>rapprocher); ces usagers occasionnels sont souvent chargés de bagages lourds et encombrants et il faudrait en plus qu’ils se fassent suer à trouver le chef de train dans des rames où il est souvent impossible de passer d’une voiture à l’autre…c’est franchement lamentable et illustre bien une fois de plus l’énergie que déploit la SNCF à mépriser ces clients.

    • phn60Passer au statut dit :

      Pardon: « à l’époque où il était maire… »

    • phn60Passer au statut dit :

      Re-pardon: « que déploie la SNCF… » ce doit être à cause de la fatigue due à Transilien!

  10. EricBarthas dit :

    PasContent : je suis un usager qui subit le « bordel » comme vous.
    Je ne travaille pa à la SNCF, sinon cela fonctionnerait autrement, croyez moi.

    Relisez donc mes commentaires avant de critiquer.

    • PasContent dit :

      Oui dsl mauvais copié coller sur mon smartphone. Je me suis un peu excité hier soir j’en ai vraiment ras le bol là. Mon commentaire a de toute façon été supprimé par notre cher Langé qui n’a rien d’autre à faire de ses grosses journées..

      a bientôt

  11. fredo95 dit :

    M Langé,
    Un petit apparté sur la laïcite. A Saint Lazare, plusieurs matins par semaine, il y a un gars au piano vers 7h30, qui chante (très fort) des espèces de cantiques à la gloire de jésus, du sauveur, de la bible et consorts …
    je pensais que la laïcité était la règle qui prévalait dans notre pays ? Que dire alors du contenu des « chants » proféré par cette personne ???
    Que n’entendrait-on pas si c’était un imam qui prêchait au même endroit …. Je n’ose imaginer les réactions.
    De même, sur la ligne Paris- Pontoise, un autre fou furieux du même acabit (peut-être Est-ce la même personne, je ne sais pas et à vrai dire, peu m’importe) vient régulièrement nous vendre du jésus et de la bible dans les rames matin et soir, à coup de prêches plutôt violents et très bruyants.
    Je ne suis pas spécialement anti-clérical, mais laïc, athée et agnostique. Et ces comportements me choquent profondément, et pour dire vrai, me gonflent royalement.
    N’y a t’il rien à faire pour éviter les appels à Dieu dans des lieux publics comme un gare ou une rame ?
    la gare Saint Lazare est-il un endroit où des prédicateurs peuvent venir balancer ce qu’ils veulent en toute liberté ?
    Ces personnes m’agressent et me posent un vrai problème par leurs attitudes.
    Merci de votre réponse et de votre réaction M Langé.

    • nico92 dit :

      A priori dans les trains c’est interdit tout comme faire la manche ou fumer une cigarette, à part appeler le 3117 et vous plaindre je ne vois pas beaucoup d’autres solutions…

    • EricBarthas dit :

      La manière forte : se lever et demander directement au fauteur de trouble de s’arreter.

    • Je l’ai fais une fois EricBarthas, je ne le referai jamais plus ! Le fumeur m’a soufflé sa fumée en pleine figure. Ça encore c’est rien. Mais si ses camarades n’étaient pas intervenus, il m’aurait cassé la figure… Tout simplement parce que je lui ai demandé gentiment d’éteindre sa cigarette. Et pensez-vous que les autres usagers sont intervenus ? Pas du tout !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      J’en suis bien conscient Franck.
      Je dis que c’est une solution. Et pas forcément celle que j’applique.

    • fredo95 dit :

      Et bien moi, c’est le message « religieux » qui me gêne. Ce matin encore à 07h40, le hall de Saint Lazare était transformé en église baptiste.
      Visiblement, ça ne gêne que moi, donc je n’insisterai pas. Sauf que je pense toujours que ce mec fait du prosélytisme religieux dans un endroit public et que ce n’est pas toléré par la Loi. La SNCF et M Langé semblent s’en accommoder.
      Par contre le fou furieux qu’on croise régulièrement entre Pontoise et PSL dans les rames, lui, je ne lui dirai rien, c’est un malade, un fou furieux. J’aurais trop peur de prendre un coup.
      M Langé ? Personne ne vous en jamais parlé ?

    • Bonjour, non désolé mais je n’ai pas eu de retour sur ce dernier point. Vous pouvez préciser ?

    • Fredo95, si ce fou furieux est si dangereux que ça, appelez le 3117 la prochaine fois. Donnez son signalement et sa position dans le train. J’ai déjà eu a faire cela sur la ligne H, ça a été efficace. (Comité d’accueil à l’arrivée de Paris Nord)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • fredo95 dit :

      @ JG Langé : il est dans les trains entre Paris et Pontoise, certainement pas tous les jours, mais assez régulièrement. Et aux heures de pointe. Il se met dans les rames à étage en bas. Plutôt en tête de rame (2e ou 3e voiture). Il attaque par quelques phrases de bonne volonté et de bienveillance pour attirer l’attention des usagers et ensuite, il se met à monter le volume à fond et le ton employé fait que tout le monde est figé, terrorisé, on n’ose même pas le regarder ne face tellement il devient agressif. Les divorcés, les médecins qui pratiquent avortements, les homosexuels notamment sont bien rhabillés pour l’hiver … Ca peut durer 20 minutes son truc. Ce mec est noir, son accent est inexistant, il a de petites moustaches et son physique et ses vêtements sont absolument banals et passe-partout.
      @ Franck : peut-être que je le ferai le 31 17, c’est un possédé, un illuminé, et en plus, il impose son dogme aux autres. Moi il m’inquiète à chaque fois.

    • Bonjour, la solution proposée par Franck est la bonne. Pour ma part, je transmets votre commentaire aux équipes sûreté locales.

    • phn60Passer au statut dit :

      Je crois l’avoir déjà supporté un matin en allant vers Paris; il me semble qu’il est monté à Pontoise; complètement cinglé le mec…

    • Bonjour, voici les éléments qui m’ont été transmis…
      « En 1905, si la séparation a fait de la religion une affaire privée, c’est-à-dire un choix personnel et libre, si elle a supprimé toute officialité de la religion, toute dimension religieuse de l’identité nationale, elle a en revanche augmenté la liberté de manifester ses convictions, religieuses ou non, dans l’espace public dès lors qu’il s’agit de manifestations volontaires, qui n’engagent pas l’État et ne troublent pas l’ordre public démocratique. […] C’est la puissance publique qui doit être neutre, pour garantir la liberté de conscience de tous. L’espace public est un lieu de libre expression ».

    • EricBarthas dit :

      Mr Langé, le centre commercial et la gare ne sont pas des espaces publics.
      Ils accueillent du public, mais ne sont pas publics.

    • fredo95 dit :

      OK j’ai bien compris M Langé.
      Permettez moi alors de faire l’apologie du satanisme ou autre genre de fadaise à mon tour dès que l’envie m’en prendra. Je me mettrai au piano et jouerai du Marilyn Manson en hurlant.
      J’invite également tous les Imams, Bonzes, Muftis, grands Sachems et autres Rabbins à venir prêcher dans notre belle gare Saint Lazare et ainsi, faire profiter à leurs prochains de leurs messages totalement universels et bien entendu désintèressés.
      Quant à moi, je vais faire l’achat rapide d’un gros casque à musique de très bonne qualité, au moins pour mon passage du matin dans ce beau temple évangélique qu’est la gare Saint-Lazare.

    • Nicolas LD dit :

      @fredo95
      Surtout prenez un casque dit fermé, je n’en presque plus rien d’autre que ma musique c’est le bonheur :).
      L’idée d’un concert de Black métal à côté du saint me ferait plutôt sourire j’avoue…

    • fredo95 dit :

      c’est exactement ce que je compte acquérir !!! ;-)

    • Nicolas LD dit :

      Je ne puis m’empêcher de conseiller Focal (Spirit) Pas donné mais vraiment tip top.

    • R-icPasser au statut dit :

      Focal Touch (+1) ;)

    • stephadc dit :

      Il y a aussi le fameux tee shirt d’Overkill F…Y… très parlant , ou encore les tee shirt Atheist !

    • tiger dit :

      Si quelqu’un joue du Lorie ou Joyce Jonathan, je ne réponds plus de rien !!!

      ;-)

    • bbh75Passer au statut dit :

      +1 pour la gêne occasionnée
      +1 pour la différence de traitement selon l’obédience

  12. PasContent dit :

    Je tiens à signaler que mon commentaire d’hier soir expliquant que je n’étais pas content car le train de Saint-Lazare les Mureaux de 1836 a encore une fois été supprimé comme c’est le cas depuis de très longues semaines car je ne suis pas constructif dans ma critique.
    Langé, tu penses prendre en compte ma demande pour que mon train soit là tous les soirs, tu vas aller voir ton directeur pour lui dire qu’il y a des voyageurs pas contents tous les soirs où tu préfères te contenter de supprimer les messages du blog en intitulant la suppression par : « Suite à un problème technique votre message n’a pas pu être publié » pour reprendre le sacerdos qu’on entend tous les soirs !!

    Pourquoi ce foutu train qui est sans cesse supprimé est toujours dans les fiches horaires ??? Pourquoi s’entêter à faire croire aux gens que ce train est utilisable normalement avec 90% de ponctualité. J’aimerai avoir une réponse claire précise et des propositions de solutions qui n’allongent pas mon temps de trajet de 20 à 30 minutes TOUS les jours.

    • Je rejoins pas PasContent dans ses revendications. Je sais très bien que vous supprimez ce train car la rame n’est utiliser qu’une fois, et que sa suppression impact moins d’usagers que si c’était un autre train. Mais je pense que vous devriez établir un roulement des suppressions Monsieur Langé. Supprimer toujours le même train, ce n’est pas tolérable !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • La Fouine dit :

      @Franck ce train de 18h36 les Mureaux ! Cela fait des années qu’on en parle sur ce site car cela fait des années qu’il saute pratiquement un jour sur 2. Il a été dit et redit que ce train revenant à vide, il était prioritaire pour être annulé afin de remplacer un autre train qui lui, fera l’A.R. en voyageur ! Le problème semble insoluble car depuis le temps ça se saurait !

    • EricBarthas dit :

      La solution escelle préconisé en pointillé par Pas Content : le supprimer officiellement du plan !
      Et le faire circuler exceptionellement, quand par miracle il y a une rame et un conducteur disponible.

    • bbh75Passer au statut dit :

      N’est-ce donc pas une situation absurde? Pourquoi s’obstiner à maintenir une offre que l’on sait ne pas pouvoir assurer? Ce train est dans le calendrier! Je suis certain que dans les macro excell de stats mensuels ce train est supprimé des calculs.

  13. PasContent dit :

    Et un de plus ce soir. A partir d’aujourdhui je note tous les trains supprimés et tes chiffres a 90% Langé tes statistiques inutiles je vais les démonter littérallement. De plus je vous informe qu’a partir de demain je supprime mon abonnement annuel. Il faut bien une compensation. Lorsque le service sera acceptable j’envisagerai un réabonnement. A bientot

    • Bonjour, je profite de votre message pour vous rappeler que voyager sans titre de transport valable vous expose à une contravention.

    • Belgarath dit :

      Et Encore un train supprimé ce matin (7h50) : voyage dans un train bondé (8h00) comme d’habitude.

      Et les annulations récurrentes de trains, elles vous exposent à quoi Mr Langé ?

    • phn60Passer au statut dit :

      Pour avoir un titre de transport valable, il faudrait que vous mettiez à la disposition de vos clients le matériel nécessaire à cette validation; ce n’est pas le cas dans toutes les gares.
      Merci de regarder mon message du 02 octobre à 14h36.

    • Nicolas LD dit :

      Et les manquements quotidien, les grève illégales, les retards quasi constants, ne vous exposent à rien du tout vous, belle justice monsieur Langé.
      Il fuadrait tout remettre à plat, mais vous ne le ferez jamais car ça mettrait juste en évidence qu’une personne sur deux ne sert plus a rien chez vous (surtout en administratif et contrôleurs). Je vous le démontre quand vous voulez avec un paperboard et un marqueur.
      Je suis pas pour le voyage frauduleux en soit, mais comment encourager les gens a payer avec un service MINABLE au quotidien et un manque de respect de tout les instants.?

    • Belgarath dit :

      Carton plein aujourd’hui !
      Beau merdier ce soir : 17h43 (petit gris blindé…) qui est parti avec 15′ de retard, et qui a roulé très « prudemment ».
      Résultat des courses : 42′ au lieu de 18′. Avec ce matin, vous m’avez encore volé plus de 30′ de mon temps libre rien qu’aujourd’hui ! BRAVO !!!

      Mr Langé, ça vous expose à quoi ? En tous cas, j’ai mon pass navigo en règle, mais je ne le présenterai pas tant que votre service ne sera pas correct. C’est ma manière de me faire entendre.

Les commentaires sont fermés.