Bonjour, la semaine a surtout été marquée par un mouvement de grève local le mercredi 24 septembre. Un plan de transport adapté a alors été mis en place sur la ligne J.
Lundi 22 septembre
Pas d’incident majeur à signaler.
Mardi 23 septembre
A 7h00, le conducteur d’un train assurant la liaison Paris/Pontoise rencontre des problèmes techniques sur sa rame. Cet incident est à l’origine du retard de 37 trains et la suppression de 12 autres.
A Mantes, vers 8h20, un signal d’alarme est actionné abusivement sur un train Mantes/Paris. Cet événement nous a obligé à modifier la desserte de certains trains : 27 trains ont été retardés et 3 supprimés. Voici le message qui a été diffusé sur les écrans Infogare :
« 08h20 Un acte de malveillance sur un train en gare de Mantes la Jolie perturbe la circulation des trains de la ligne J axe paris/mantes via Poissy. En conséquence, prévoir des retards de 05 à 15 m,, des modifications de desserte et des suppressions jusqu’à 09h30 environ. Merci de rester attentif à l’affichage en gare. »
Mercredi 24 septembre
Journée de grève avec mise en place d’un plan de transport adapté.
Jeudi 25 septembre
Vers 8h15, le conducteur d’un train Paris/Ermont connaît des difficultés de manœuvre avec sa rame. Conséquences : 20 trains sont retardés et un autre est supprimé.
Vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 septembre
Pas d’incident majeur à signaler sur la ligne.
Bah et les incidents du train de 06h24 à la gare de Vernouillet-verneuil vous n’en parlez pas!? Car celui-ci est en retard tous les matins…
Bonjour, je reprends et détaille les événements les plus « impactants » pour les clients, c’est-à-dire ceux qui ont des conséquences sur les trajets de la majorité d’entre vous.
Bonjour Mr Langé,
Concernant les conditions de transport, les Franciliens sont censés arriver plus vite désormais sur la ligne or on voit encore plein de RIB en circulation.
Pourriez-vous svp redonner le calendrier des livraisons jusqu’à l’été 2015 svp?
Tous les conducteurs sont-ils bien formés désormais à conduire le francilien?
Par ailleurs, je renouvelle mon observation sur les bandes de sécurité qui sont manquantes sur plusieurs quais dont Cormeilles : quand un train sans arrêt passe à toute vitesse cela peut être dangereux de ne pas avoir de marquage au sol pour bien rappeler les distances à respecter.
Bien à vous
Tout pareil que nono.
J’ai eu l’insigne honneur de voyager dans une boite à sel ce matin (Mantes Paris via Conflans, arrrivée prévue 8h42, réelle : 8h52).
Et dire que l’on affecte pas les Franciliens en train de moisir au garage car (je cite la direction LAJ) : ils ne sont pas suffisamment capacitaires (fin de citation).
Donc pour nous faire patienter mr Langé, la seule solution est de nous donner toutes les informations que vous avez sur l’affectation des franciliens sur la J, par code mission.
Si j’ai bien suivi toutes les informations données sur ce blog il y a actuellement 4 Franciliens affectés sur la J (axes Ermont-Paris et Pontoise-Paris) 2 livrés début avril et 2 autres au début de l’été et il est prévu l’arrivée d’une nouvelle double rame par mois à partir dès cet automne et ce jusqu’à l’automne 2015.
Bonjour Nico92 , il y a à ce jour 26 NAT bombardier , soit une possibilité dr 13 rames en unité multiple , sur la L , difficile à dire on doit en être à 5 Um en comptant que depuis septembre elles roulent jusqu’à Cergy ( du coup on retrouve plus de Z6400 sur les missions Paris Nanterre U. Si on ajoute les 4 Um de la J , on arrive à 9 au max et en heures de pointes uniquement . Donc il y en a au moins 4 qui restent au garage . Maintenance ? Formation ? Il serait intéressant à terme de savoir sur l’ensemble des NAT livrées , combien sont prevues de rouler sur la J et la L .
Merci à vous colomborol et nico, tous deux du 9-2 !
Le ressenti (voir des rames prendre la poussière) correspond bien au compte (4 rames en UM qui restent désoeuvrées).
Mr Langé, quels sont les chiffres officiels de la direction, qu’on rigole un peu ?
Bonjour, depuis le 1er septembre, 6 rames longues Francilien sont en service commercial sur l’axe Paris/Cergy. Il n’y a pas eu de rames Francilien supplémentaires sur Nanterre Université depuis que Francilien va jusqu’à Cergy. Il y a aujourd’hui 4 rames longues Francilien en service commercial sur la J. Fin 2015, il est prévu une trentaine de Francilien en circulation sur la ligne J et une quinzaine sur la ligne L
Si je lis bien, il y a donc :
6 rames sur Cergy
4 rames sur Ermont
3 rames sur Nanterre
Bonjour, 2 rames longues Francilien doivent arriver le 20 octobre et une rame longue supplémentaire doit être livrée tous les mois de décembre jusqu’à l’été 2015.
+1 EricBarthas!
Je vois que l’on a les même échos hélas sur le sujet!
Il n’y a pas de véritable transparence sur le sujet quand on pose des questions : le parc de NAT est « mutualisé ». En décodé, cela tend à dire que l’on déshabille Paul pour rabhiller Jacques et inversement!
En effet, on sait tous que les livraisons de NAT ne sont pas très rapides et que les conducteurs ne sont pas tous encore formés.
Qui plus est, les NAT ont été commmandées par un contrat cadre avec Bombardier pour l’ensemble des lignes sans distinction des besoins de capacités. A ce sujet, les rames NAT de St Lazare sont plus courtes en nombre de caisses et donc moins capacitaires que leurs homologues de Paris-Nord…
Mr Langé, pourriez-vous svp être précis sur le sujet concernant le parc de la ligne J?
Merci d’avance pour votre retour
@EricBarthas , à ce propos le nouveau magazine LAJ évoque l’arrivée des NAT bombardier sur les missions Paris Cergy depuis septembre . Il est écrit que 12 franciliens sont attribués à la ligne L ( paris Nanterre, paris cergy ) , il faut en fait comprendre 6 rames en unité multiple. Logiquement le restant de la livraison devrait concerner principalement la ligne J , par contre il y a mutualisation des rames c’est un des points positifs pour l’exploitation . Concernant la capacité elles conviennent parfaitement pour la L3 mais je reste sceptique pour la J .20% de plus qu’une rib ca me paraît insuffisant , en terme de capacité la comparaison doit se faire avec les vb2n et en place assise ! Au delà de 10-15 mn de trajet ( théorique) les usagers n’ont pas à voyager debout par manque de place . Les Nat conviendraient pour la ligne L dans son ensemble y compris axe Saint cloud, Versailles, Saint Nom mais il paraîtrait que le rabotage de quais , la longueur des quais , le viaduc de Marly et certains tunnels posent problème et le STIF n’avait prévu ces contraintes d’où la non levé d’option des NAT bombardier pour cette axe .
Bonjour, les rames sont effectivement plus courtes. Les quais de Paris Saint-Lazare ne nous permettent pas d’accueillir des rames identiques à celles mises en circulation sur Paris-Nord.
Et encore, il a fallu agrandir certains quais avec un marche pied métallique pour les adc puissent accéder au poste de conduite.
Mais il parait qu’avec l’habitude, les adc arrivent plus près des heurtoirs ce qui fait entrer les rames entièrement à quai.
Et dire que l’on a subi une grève à cette occasion
« Et dire que l’on a subi une grève à cette occasion »
J’ai le souvenir qu’il y a eu un préavis de lancer mais pas d’une grève pour cette raison.
Dans les textes règlementaires, il n’est prévu nulle part une arrivée sur heurtoir avec l’aide d’un miroir pour arrêter un train au max à 1m50 de ce dit heurtoir, il est donc logique qu’il y ait eu des interrogations de la part des conducteurs(un train ce n’est pas une voiture) surtout que les 1eres formations se faisaient en US donc on pouvait s’arrêter à 10 m du heurtoir que la rame était quand même à quai.
Fresh, en effet, la grève de septembre 2013 n’avait pas pour motif cette procédure d’arrivée. Mais ily a bien eu grève contre lé réforme des retraites.
EricBarthas
« Mais ily a bien eu grève contre lé réforme des retraites. »
C’est possible mais la SNCF ne devait pas être seule à manifester…mais votre phrase faisait penser que le motif de la grève était justement l’arrivée sur heurtoir avec miroir.
Pour en revenir aux NAT, il a aussi fallu « reculer » les signaux 1 à 15 situés sur les potences.
D’ailleurs on ne peut pas couper les rames sur ces voies là.
D’ailleurs on ne peut pas couper les rames sur ces voies là.
Ah tien ? Merci de l’info Fresh. C’est logique puisque la longueur du quai est juste.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, je vous informe des livraisons au fur et à mesure. La prochaine est prévue pour le 20 octobre avec l’arrivée de 2 rames longues Francilien sur Paris/Ermont et Paris/Pontoise. Les conducteurs sont formés pour pouvoir assurer la conduite de ces nouveaux trains. Quant au dernier point évoqué, je me renseigne…
Merci pour ces informations. Ce que je demandais c’est l’affectation des rames déjà livrées.
J’essaie de comprendre pourquoi vous affectez une RIB plutôt qu’un francilien en cas de défaut de VB2N sur J6.
Francilien est plus capacitaire, plus rapide, bref plus efficace et toutes les rames ne sont pas en service (sauf erreur de notre part).
+1 EricBarthas!
Et oui, c’est vrai que l’on a vraiment du mal à comprendre la gestion du matériel et de l’affectation aux groupes de la ligne en fonction de leurs capacités!
Pour les rames en garage, elles ne sont pas toutes utilisées et l’argument de la maintenance ne suffit pas à mon sens à expliquer leur grand nombre au garage en heures de pointes.
Question pour Mr Langé : pourquoi ne pas mettre de rames NAT le weekend sur la J? Quelle est la raison?
Bien à vous,
Une supposition : ils ont peur de se faire rayer la peinture à certains endroits.
J’espère juste me tromper.
Je crois avoir la réponse Nono95240, Monsieur Langé corrigera si je me trompe. Je crois que c’est le roulement des rames qui pose problème. Par exemple : une rame va faire Paris – Pontoise, puis Pontoise – Paris. La il n’y a pas de problème, puisque cette section est parcourue par des NAT. Mais une fois revenue à Paris, la rame doit ensuite faire un Paris – Mantes via Conflans aller/retour. Et la problème : la NAT n’est pas habilitée pour aller jusqu’à Mantes. Ca impliquerait donc un changement de rame. Il faudrait revoir complètement le roulement des rames. Cependant, je crois que pour la mise en service du Service Annuel 2015 en décembre, le roulement des rames va être revu, afin de corriger justement ces problèmes.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, je confirme que nous devons faire évoluer les roulements de rames.
Franck, ta réponse m’amène à une autre question.
Pourquoi bon sang les NAT vont jusquà Pontoise, Cergy et pas jusqu’à Mantes ?
Qu’y a-t-il de spécifique sur cet axe ?
En terme de distance, c’est kif-kif.
En terme de capacité, on nous donne bien des RIB encore plus petites.
La tension ? me ferait bien rire.
La hauteur des quais ? Les NAT disposent justement d’une marche escamotable, et il me semble que tous le quais ont été relevés il y a maintenant plusieurs années.
Reste 1 solution : la population rencontrée.
Mais j’espère vraiment me tromper.
Merci Franck pour ces explications!
Je rejoins aussi EricBarthas sur les motivations concernant l’axe Mantes-Conflans. Y a t-il des raisons d’infrastructures sur ce tronçon?
Mr Langé a peut être une explication…
bien à vous,
Je ne sais pas EricBarthas pourquoi les NAT ne peuvent pas aller jusqu’à Mantes. Peut être parce qu’il y a les mêmes problèmes que sur le groupe II : tunnel trop juste et courbe trop serrées.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, certains éléments de réponse se trouvent dans la réponse faite à Thierry.
Concernant le dernier point et le sujet des bandes jaunes et pour faire simple, lorsque la vitesse des trains passant sans arrêt dans une gare est supérieure à 150 km /h, nous sommes dans l’obligation de tracer une bande jaune à 2,50 m du bord extérieur du rail le plus proche (avec quelques variations possibles en fonction de la situation locale).
Pour une vitesse inférieure à 150 km/h, obligation nous est faite de mettre des panneaux dans certaines gares désignées en fonction de leur fréquentation indiquant le risque encouru par le passage à grande vitesse de trains.
Si, pour des raisons de forte « densité » sur des quais étroits ou obligations de cheminement le long d’un quai longeant une voie où les trains circulent à une vitesse inférieure à 150 km/h, il est possible de mettre en place le principe des bandes jaunes (c’est le cas notamment des gares ayant une forte affluence avec des quais étroits…).
Dans le cas de Cormeilles, la vitesse maximale des trains est de 130 km/h. Donc aucune obligation. Et, a priori, pas de risque identifié lié à la « densité des voyageurs » présents sur les quais.
Mr Langé,
Merci pour cette réponse assez claire sur les règles de sécurité.
Concernant la gare de Cormeilles, sur le quai central en période de pointe avec un escalier unique de sortie/montée…il y a un sujet de « densité » !
Je peux vous adresser des photos quand vous voulez : lorsqu’un train s’arrête à Cormeilles en direction de Conflans, si on a un train sans arrêt derrière à 100Km/h ou plus qui passe juste après alors que le quai n’a pas fini de se vider (avec un escalier, pas simple…), il y a un risque!
Une fois encore, ce cas n’est pas isolé mais il démontre bien que des travaux d’infrastructures sont à mener pour adapter la sécurité au trafic voyageur qui a très fortement augmenté depuis la conception de ces gares…
Bien à vous,
Bonjour, c’est bien pour ça qu’une expérimentation est conduite. A ce sujet, ouvrez l’œil durant la semaine où elle aura lieu. Vous pourrez nous faire un retour sur ce sujet et nous dire si vous avez pu constater des améliorations…
… merci pour ce compte-rendu ! et ce matin qu’est ce qu’il s’est encore passé sur la ligne J aux alentours de 9 heures ?
M Langé, train de 06h48 à Us direction PSL.
Tout va bien à bord jusqu’à 400 m des quais parisiens ! Pile à l’heure. 07h37
Le train s’arrête sans explication là. on se fait doubler et croiser par des tas de rames diverses et des trains de GL.Et on perd 6 minutes, et on arrive en retard ….
Pourquoi a t’on été punis ??????
Vous deviez surement attendre que la voie de réception soit libérée par un autre train. C’est très fréquent le matin en pointe…
oui sans doute, mais ça n’explique pourquoi on ne nous explique jamais rien dans les convois, comme si nous étions trop débiles pour entendre,
ça n’explique pas non plus pourquoi les trains de Gisors sont souvent sacrifiés (j’ai mille exemples à donner à ce sujet),
et enfin, je trouve ça nul à chier, de la grosse daube, une honte, de nous sacrifier nous, alors que notre train était à l’heure et qu’une alternative aurait certainement pu être envisagée pour aller sur une autre voie en anticipant le problème. (mot inconnu pour certains membres de la SNCF)
Perso, j’ai tellement eu de retards matin et soir que j’ai beaucoup de mal à admettre qu’on soit ENCORE à la bourre alors que nous étions à l’heure à 400 m de l’arrivée.
fredo, tu demandes à la SNCF d’envisager une solution qui n’est pas dans le cahier de procédures ?
Celui qui fait foi depuis 1942 !
Bon courage !
j’en suis parfaitement conscient !!!!
Les procédures, rien que les procédures, mais toutes les procédures !!! :-)
Oui, ça le fait super souvent avec le 8h20 (direct Herblay-PSL) il lui arrive de rouler nickel jusqu’à la place de l’Europe et ensuite Hop ! 10 minutes dans le derrière. C’est d’ailleurs pour ça que je ne le prends plus. Il est trop irrégulier.
L’anticipation n’existe pas dans ce genre de boite. Il faut un drame pour peut être obtenir une réaction alors imaginez…. Quelqu’un qui tenterait d’évaluer un peu les risque pour en tirer des conclusions et agir concrètement passerait assurément pour un fou. Ou juste un bosseur, mais ça fait peur aussi :)
Et pourtant, avec du personnel hypercompétent, qui arrive à gérer haut la main une situation dangereuse, 30 minutes seulement après avoir trinqué à coup de rhum (quand on disait en rigolant que l’un des tests d’entrée concerne la résistance à l’alcool, la réalité rejoint la fiction) on est bien droit d’attendre des miracles d’anticipation non ?
Le 8h20 ah bon? C’est le vrai horaire ça? Bah tous les matins il est affiché avec du retard alors… (pourquoi ça ne m’étonne pas) lololol :)
Bonjour, je vous invite à prendre connaissance des réponses apportées à Chipie.
j’ai lu votre réponse à Chipie, M Langé, je ne trouve absolument rien qui réponde à ma question :
Pourquoi nos trains sont à l’heure le matin et s’arrêtent-ils à 400 m de PSL et attendent jusqu’à nous mettre en retard ???
C’est ça ma question.
Six minutes d’arrêt en pleine voie à 400 mètres de la Gare St Lazare ? Ils ont de la chance que tout le monde soit bien resté sagement à bord du train. J’en ai vu descendre sur les voies pour moins que ça. Il y avait-il eu une annonce à bord Fredo95 ?
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
que dalle. Rien du tout !
Ce matin rebelote.
Et il parait que c’est comme ça pour beaucoup d’autre trains le matin.
Bonjour, le train Mantes – Paris de 06h06 a rencontré un problème technique à son arrivée en gare de Paris Saint- Lazare, ce qui a entrainé quelques retards sur la ligne. Le signalement de l’anomalie a été rapidement traité et une solution rapide a pu être trouvée.
Bonjour.
Je suis usager de la ligne, que j’utilise entre Bois-Colombes et Paris St-Lazare. Le matin – en général entre 8h31 et 8h51 -, le train est souvent (encore hier et ce mardi matin, et la semaine ne fait que commencer) immobilisé, au motif qu’il doit se laisser se dépasser par un train qui vient d’une gare plus éloignée et qui est en retard.
Je suis surpris que l’on pénalise un train qui est relativement à l’heure (du moins à Bois Colombes) au profit d’un autre qui demeurera de toutes façons en retard au moment d’arriver à Paris…
Par conséquent, le train met 20 minutes pour se rendre de Bois Colombes à Paris, au lieu des 10 théoriques. Je sais bien que cela ne semble pas énorme, mais cela fait quand même un allongement du temps de parcours de 100 %, et cela s’ajoute aux risques de retard pour cause de correspondance avec les métros, les bus dans Paris, etc.
Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour, il s’agit du même problème qu’a rencontré fredo95. Je vous laisse prendre connaissance de ma réponse http://malignej.transilien.com/?p=12106/comment-page-1/#comment-54241
Bjr Conditions de transport : je trouve qu il n est pas convenable et inadmissible que les trains de MLJ/PSL en partance 7:05 et 7:35 soit des petits trains gris, surchauffes. Le comble c est qu il y a que DEUX trains dans ce créneau et en plus mettre des trains à petite capacité. Venez essayer de le prendre, M Lange, vous vous rendrez compte qu a partir de CLV les trains sont remplis et les gens tassent comme des betes.
Bjr M Lange encore un fois in petit gris à 7:45 À ISSOU. Dans la plage de 7h il n y a que 2 trains surchauffes. Et comme tjrs à partir de CLV il est bondé et on doit ouvrir les fenêtres. Ou sont les économie et que fait on pour la planète. Merci de revoir vos plannings.
Nous étions dans le même ce matin.
Il parait que (pas de bol) c’est le seul trajet aussré ce matin par une RIB.
Et ce soir, c’est le comble, le PSL -MLJ de 18h36 était un petit gris avec en prime une voiture condamnée. … donc boite à sardine surchauffé jusque Conflans.Si ca c’est pas du foutage de gueule, ca y ressemble vraiment.
Faudrait peut-être que les gars de la maintenance arrêtent les crêpes party et fassent leur boulot non?
En même temps, essayer de faire rouler une 205 avec 800 000 Km au compteur, faut pas s’attendre à des miracles sans investir massivement dans les pièces détachées…
Parfois, il faut faire le deuil du vieux matériel et envisager d’en acheter un neuf (pour les puristes, Le Coût Total de Possession serait même sûrement inférieur dans ce cas…)
Bonjour, votre mécontentement est bien entendu justifié. Quand nous avons des soucis de disponibilité de matériel, nous engageons le matériel disponible qui n’est pas toujours le plus adéquat, j’en conviens. Toutefois, nous préférons privilégier cette solution moyennement satisfaisante à celle de la suppression.
Malheureusement les trains supprimés sont légion. A bas la langue de bois Mr Langé.
Il est aujourd’hui évident qu’il manque du matériel fiable, qu’attendez vous pour acquérir ce qui manque cruellement pour assurer un service un temps soit peu correct ?
Bonjour, les rames Francilien arrivent progressivement depuis avril dernier sur les axes Paris/Ermont et Paris/Pontoise. Elles viennent remplacer les rames RIB, celles qui sont aujourd’hui les moins fiables (souvent en panne). L’arrivée de ce nouveau matériel doit profiter à l’ensemble des axes de la ligne par décalage avec une répartition des rames VB2N.
Mr Langé, merci pour cette réponse, même si elle a déjà été faite à plusieurs reprises sur le blog (au passage, on circule le plus souvent dans des RIB, je ne comprend pas la logique ?)
Ça pourrait nous aider si vous étiez concret : x rames prévues a la date xx/xx/xx, fin des travaux le xx/xx/xx, retour à des conditions normales le xx/xx/xx,…
Mais il faudrait pour ça vous engager et respecter vos annonces.
Bonjour,
J’ai une petite question le trajet de PSL à Argenteuil est théoriquement de 9 min (source transilien) or quand je prend le train de 17h10 j’arrive à Argenteuil par exemple hier soir à 17h28???? Alors oui le train de 17h10 est quasiment tous les jours acheminé en retard d’ailleurs il serait peut être temps de changer les horaires car même si à 17h08 le train est annoncé il ne part qu’aux environs de 17h13/14 car il attends soit que le conducteur finisse de discuter soit les retardataires ce qui est un comble!!!!
ah oui en plus il va tellement lentement qu’on se demande si on devrait pas descendre et pousser afin d’aller plus vite!!! C’est n’importe quoi!!!!
C’est surtout parce qu’il y a le Ermont 3mn devant quand il part à l’heure.
La limitation à 40 Km/n’aide pas non plus!
Et voilà on part en retard!!!
On passe Clichy et sa ralenti et c’est tous les jours!!! En principe en prenant la 17h10 je devrais avoir le bus à Argenteuil de 17h23 et bien tous les jours je le rate!!! Pour rappel PSL Argenteuil 9min!!!!
LTV à 40 km/h comme expliqué au-dessus par Stephadc juste après le Pont d’Asnières(jusqu’à Bois Colombes) donc normal que le train ralentisse à l’endroit que vous dites et en +, le Ermont est juste devant donc on se prend généralement l’avertissement.
J’ai fait du Cormeilles hier soir et à chaque fois j’ai eu le droit à l’avertissement(surtout qu’il y a 2 avertissements qui se suivent). Arrivé à Argenteuil avec 3 ou 4 min mais à Cormeilles avec 1 min(avec NAT).
Les horaires n’ont pas été changées dans le sens impair mais par contre dans le sens pair, en se trainant qu’à 30 km/h entre Bois Colombes et Asnières on arrive à rester à quai à Asnières 2 min avant l’heure du départ.
Si vous me permettez Fresh une traduction pour les béotiens :
LTV = Limite Temporaire de Vitesse
Avertissement = feu orange (appelé jaune par les cheminot). Ce feu annonce que le feu suivant est rouge, et donne l’ordre au conducteur de ralentir son allure pour être en mesure de s’arrêter au feu rouge suivant.
NAT = Nouvelle Automotrice Transilien, plus communément appelé le Francilien
Sens impair = sens Paris -> province
Sens pair = sens province -> Paris
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour et merci, toujours très pédagogue…
Et pour la facturation supplémentaire de la nounou je l’envoi à la SNCF?????????????
Ce n’est pas à nous de payer y’en a marre on paye assez comme ça si je paye plus de 100€ par mois c’est pas pour etre en retard tous les jours!!!! La SNCF doit gérer ça en interne et ne pas nous faire subir!!! SI le train pour ERMONT empêche le train d’être à l’heure en plus de tous les autres problèmes il serait peut être temps de faire quelques choses afin que ce ne soit pas tous les jours les même qui ont à subir du retard!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C’est n’importe quoi!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci Fresh de confirmer le coup des 2 mn en gare à Asnières.