Les travaux continuent sur la ligne J… Ces chantiers s’insèrent dans le programme de modernisation et de maintenance du réseau ferroviaire d’Île-de-France (l’un des plus sollicités du monde), établi par Réseau Ferré de France en partenariat avec le Syndicat des Transports d’Île-de-France et SNCF…
Pour vous permettre d’avoir une vision synthétique de ce qui va être entrepris sur le dernier trimestre de cette année, voici une version numérique des 2 calendriers travaux que nous avons l’habitude de vous fournir :
- une version pour les travaux réalisés en soirée et en semaine
- et une version pour les travaux réalisés durant les week-ends.
Ces deux versions seront prochainement disponibles sur la page de la ligne J du site Transilien.com.
Il faut vous montrer attentifs lors de vos déplacements. Les itinéraires peuvent en effet être modifiés et la circulation peut parfois être interrompue sur certaines portions de ligne. Les horaires de vos trains ou des bus de substitution sont mis en ligne au plus tard une semaine avant le début de chaque phase des travaux sur le site Transilien.com, rubrique “état du trafic“. Cette rubrique est régulièrement mise à jour, n’hésitez pas à la consulter…
Il existe également le service « Mon Alerte » service (gratuit) d’information trafic par email. Ce service consiste à vous tenir informé de l’état du trafic sur le réseau SNCF Transilien sur votre ligne en cas de fortes perturbations. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site Transilien.com
Je ne sais pas si vous connaissez mais la SNCF est en train de sortir un système comme celui ci-dessous.
http://raildar.fr/
En temps réel…
A quand un truc aussi précis, pas graphique, ça serait illisible mais c’est pour quand ?
Dans les Transiliens il y a une balise GPS non ?
Salut Nicolas ce sit est tres interaissant!!
A quand une version SNCF avec toutes les circulations?
Je confirme, les VB2N sont équipés d’une balise GPS. Le souci est que c’est TROP précis pour les stats Transilien. Les balises, par leurs emplacements et leur vétusté, servent mieux les intérets du STIF et SNCF.
Bonjour, des systèmes de suivi des trains en temps réel ont déjà été présentés. L’un d’entre eux avait même été présenté sur le site de l’entreprise http://www.sncf.com et j’avais même aussi eu l’occasion de relayer l’info sur le fil Twitter de la ligne il y a quelques mois…
A quel adresse peux on le consulté?
Bonjour, je dois rechercher… Laissez-moi quelques jours…
Je croyais que la « restitution tardive des travaux » était une spécialité du lundi matin…
Mais j’ai découvert aujourd’hui que cela pouvait être n’importe quel autre jour également !
Entre les travaux du soir qui obligent à venir en voiture dès qu’on a une réunion un peu tardive (plus de trains dès 21h21 pour Mantes), les réductions de vitesse qui décalent les horaires en journée et les retards et suppressions habituels, cela commence à faire VRAIMENT BEAUCOUP !!!
10 minutes de retard ce matin au départ des Mureaux pour le train de 8h20 et 15 minutes à l’arrivée à PSL…
Depuis mon retour de vacances, j’ai pris l’habitude de partir un train plus tôt pour me laisser un peu de marge et ne pas me faire « allumer » par ma chef tous les matins. Mais là, je ne peux pas anticiper plus ! A vous de faire votre boulot et d’assurer votre part du contrat, SVP !
Mais non, ça n’arrivera jamais, la SNCF s’en fou littéralement que nous bossions (au moins une fois et demi plus).
Bonjour, le programme travaux est très chargé (que ce soit sur les week-ends et en semaine – en nocturne). Le rythme est très soutenu. On savait qu’en 2014, nous allions passer la cadence supérieure pour rénover les infrastructures (c’est le cas sur l’ensemble du réseau Transilien mais tout particulièrement sur les lignes au départ de Paris Saint-Lazare). Comme vous savez les conditions de sécurité doivent être à leur maximum lors de la reprise des circulations. C’est justement à ce moment précis que des anomalies sont régulièrement détectées (en toute fin de travaux). Il faut donc les corriger avant de « rendre les voies ». Cependant je partage tout à fait que sur les travaux de cette semaine ce cas de figure se reproduit trop souvent et qu’il nous faut adapter le plan de transport. Nous avons donc adapter le plan de transport pour ce jeudi et ce vendredi.
Encore un train qui circule à une lenteur affolante !! On devrait être arrivé à herblay depuis 5mn et on n est qu a cormeilles.
quand cela va t il cesser ? Vous modérez les commentaires des gens qui s insurgent parce que c est du ‘manque de respect’ mais vous ne respectez pas vos clients vous. Mdr
Ce soir c’est escargots-land oui…
C’est reparti! Encore des suppressions sur l axe ermont – eaubonne – psl pour cause de » restitution tardive des travaux « . La SNCF sait pertinemment que des trains seront supprimés, mais au lieu de mettre en place un plan de transport adapté et de nous en informer, On préfère faire galerer le client.
Bonjour, nous ne savions pas que ces trains seraient supprimés en amont. Cependant vous avez raison, après trois jours de restitution tardive, il nous faut être plus prudents sur ces travaux. Voici le plan de transport adapté pour jeudi et vendredi.
il est trop facile d’adapter le plan de transport a chaque anomalie. c’est trop souvent répèté..
Moi ça me rappelle un certain gouvernement…
Ce matin le panneaux affichait inlassablement « la restitution tardive des travaux… retards de 15 a 20 minutes… »
Je vais vous restituer tardivement mon paiement moi bande de blaireau!
Avant les pb de « restitution tardive » c’était réservé aux lundis …
Maintenant c’est tous les jours. Comment pensez vous que la SNCF , sa com’ et ses procédures puissent être crédibles M Langé ?
Je veux bien vous croire quand vous nous dites que ces travaux sont pour le bien de tous et l’amélioration du service de la ligne J, mais là on ne voit que des emmerdements en plus et jamais une communication dans les trains.
Vos collègues de la traction nous estiment bien peu …
Avec ce foutage de tronche constant, le jour ou il y aura une émeute ou une agression, certains diront que c’est bien fait.
C’est odieux monsieur Langé, comment pouvez vous être encore en poste avec des échecs quotidien, des résultats mauvais et un sens de la communication aussi pauvre. C’est de pire en pire, chaque jour.
Et je passe les gens qui se bousculent à PSL parce qu’ils sont en retard et que les quais sont bondés… Un jour parmi tant d’autres quoi…
Je tiens la SNCF pour responsable de la mauvaise humeur des usagers le matin, qui, s’ils étaient transportés à l’heure et dans des conditions décentes, garderaient certainement plus d’humanité.
=> Vous faites de nous des moutons, j’espère que vous êtes fiers de votre gestion lamentable des flux de circulation en gare !
Après un été catastrophique, je m’étais demandé à ce moment là qu’est-ce que ça va donner à la rentrée et septembre? Et bien dans la continuité.
Mr Langé, il serait peut être bien d’expliquer pourquoi il y a ces restitutions tardives de travaux!
Les entreprises qui viennent faire les travaux n’arrivent pas à effectuer les travaux dans les temps impartis?
Rencontrent-elles des difficultés pendant les travaux?
Leurs trains tombent-ils en panne?
La plage horaire travaux est-elle trop courte pour la bonne exécution de ceux-ci?
La préparation de ces travaux a t-elle été mal conçue? etc….
Les agents du terrain et notamment les conducteurs en ont « ras le bol », marre de se lever à 2h du mat pour arriver au dépôt et nous dire que nos trains sont supprimés pour cette raison, sans compter les voyageurs qui viennent nous voir(lorsque parfois nos trains sont envoyés en ligne mais retenus à quai pour une durée…….on sait pas) et râlent à cause de ça, je serai comme eux à leur place!
Que cela arrive exceptionnellement, ça peut passer mais quasiment à chaque travaux, c’est inadmissible.
Un billet sur ces restitutions tardives serait la bienvenue et en interne aussi histoire qu’on sache pourquoi celles-ci se multiplient.
@fresh, j’avoue que cela doit être bien rageant de se lever pour ne pas pouvoir travailler. Vous commencez a vivre la même chose que nous depuis cinq ans (même un peu plus). Sauf que vous ne risquez aucune sanction. Nous quand on ne peut pas arriver en temps est en heure au boulot on se fait, pour certains, taper sur les doigts et nous risquons nos emplois.
Nicolas LD
« Sauf que vous ne risquez aucune sanction. »
Encore heureux que je ne risque pas de sanctions, j’arrive à l’heure au boulot, pas de matériel disponible ou travaux pas rendus donc impossible de sortir du dépôt avec un train, et faudrait que la direction me sanctionne?
Lorsque nous arrivons en retard au travail, c’est un train qui risquera de ne pas partir à l’heure(selon notre retard), on ne va pas venir nous féliciter et nous offrir une prime, nous aurons des comptes à rendre….même si nous ne risquons pas notre emploi(tout dépend si c’est régulier ou exceptionnel)!
fresh, ce n’est pas ce que je veux dire, c’est bien normal que vous ne risquiez pas de sanction dans ce cas particulier, c’est votre entreprise qui en est responsable. Je disais ça pour mettre en évidence le fait que pour nous, en plus du retard, il faut AUSSI gérer avec nos employeurs.
Oui pour vous c’est une autre histoire si vous arrivez en retard au travail.
Alors là, si même le personnel de traction est impacté, on se demande dans quelle direction on va ….
Dans le mur visiblement …
par expérience, je sais que les délais à tenir par les entreprises de travaux sont très serrés.
on a vu le résultat ailleur où les travaux ont été rendus à la va vite… je pense par exemple à cergy à l’époque.
mais les voyageurs n’ont pas à subir cette mauvaise organisation à 3 francs 6 sous.
et oui un conducteur qui a dormi 3h pour au final se retrouver au chomage technique sera forcément aigri…
je pense que part de la le manque de communication où les agents se retrouvent eux-mêmes victimes du système.
j’ai été témoin d’un controleur rejetant un voyageur tout simplement car il souhaitait de l’information…
Bonjour Mr Langé,
3ème jour de suite pour un restitution des travaux!! STOP!!! Résolvez le problème avant de débuter d’autres travaux. Vous n’êtes plus crédible, et à lire les commentaires des ADC, ils en ont marre eux aussi. Je les comprends.
Bonjour, tout le monde s’accorde à dire que ces travaux sont nécessaires. Ce volume de travaux est particulièrement important sur la ligne… du jamais vu !
C’est une situation nouvelle également pour nos collègues de l’infrastructure et les sociétés prestataires qui réalisent les travaux. Cette situation inédite est à l’origine des problèmes que nous avons rencontrés sur la pointe du matin durant les 3 premiers jours de la semaine. Bien entendu, ces incidents désorganisent toute la chaîne du transport avec des voyageurs pénalisés en premier lieu tout comme un certain nombre d’agents SNCF avec eux (tous métiers confondus…). Il est évident qu’il a fallu trouver des solutions pour améliorer la situation de tout le monde (cf mon billet posté mercredi soir).
on a vu le résultat ailleur où les travaux ont été rendus à la va vite… je pense par exemple à cergy à l’époque.
Intéressant ce que vous dites la Arnaud27. Pouvez-vous m’en dire plus ? Que c’est-il passé au juste ?
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
deraillement heurt avec un engin de chantier
Et l’on c’est bien gardé de nous le dire. Merci Arnaud27.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
C’est une situation nouvelle également pour nos collègues de l’infrastructure et les sociétés prestataires qui réalisent les travaux.
Certes Monsieur Langé, mais comme le disait Fresh, que cela arrive une fois passe encore, mais 3 jours consécutifs c’est trop !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, et c’est bien pour ça que des mesures spéciales ont été prises…
Sur d’autres chantiers (je epnse ceux entre meulan et mantes au printemps) il n’y a pas eu ce genre de souci.
Est ce que la configuration des voies à bois colombes (en déblai avec des tunnels) y est pour quelque chose ?
Entièrement d’accord avec vous Fresh. Cette situation est inadmissible. Nous attendons tous des explications.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, je pense que vous connaissez certaines réponses aux questions posées…
Bonjour, l’atteinte de nos objectifs ne repose pas sur une personne mais bien sur des équipes tout métier confondu. Pour y parvenir, tous ensemble, et chacun à son niveau, nous mettons en œuvre des actions concertées. Via le blog, j’essaie de vous apporter de la visibilité sur les actions menées. Je peux entendre que vous n’en soyez pas satisfait mais je note également que vous êtes régulièrement présent sur le blog… Dois-je en déduire que vous y trouvez quand même un intérêt ?
Bien sur, l’intérêt, c’est de pouvoir échanger avec d’autres usagers et avoir, grâce à cela, le sentiment d’être écouté. Une chose est certaine, ça compense un peu votre insuffisance.
Sinon en quoi la mauvaise gestion est imputable financièrement aux clients ?
Bonjour Mr Langé,
Nous venons chercher le peu d’infos qui existent; nous venons aussi lire les commentaires fort intéressants des ADC présents et qui ne sortent pas de la machine à communiquer de la SNCF; enfin nous venons aussi vous décrire le quotidien que nous subissons tous les jours depuis des années…
Bonjour, il ne s’agit pas de rejeter la responsabilité sur tel ou tel corps de métier… Le programme de travaux que nous connaissons est inédit ! Jamais un tel volume de travaux n’a été effectué… Loin de moi l’idée d’ignorer la réalité de vos trajets (en ce moment, c’est vrai, sur la pointe du matin, vous subissez les conséquences de restitutions tardives des voies) mais je peux vous dire que nos collègues de l’infrastructure sont mobilisés sur des chantiers qui doivent réellement apporter des améliorations. Pour l’instant, les effets que vous mesurez sont loin d’être ceux espérés… Et pourtant, ces travaux ont bien pour but d’améliorer vos conditions de voyage à terme.
Pour le moment, depuis un peu plus d’un an que vous nous vantez les mérites de votre plan travaux, tout est pire.
« Inédit », cela n’excuse en rien la gestion défaillante Mr Langé. N’avez vous donc pas de cellule dédiée à l’anticipation ?
S’il y avait une cellule dédiée à l’anticipation la SNCF ne serait pas obligé de faire tous ces travaux d’entretien en catastrophe…
Bonjour, il ne s’agit pas de rejeter la responsabilité sur tel ou tel corps de métier…
Il y a pourtant bien des responsables de toute cette pagaille Monsieur Langé.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour
Merci beaucoup en tout cas pour ces informations tres claires et qui nous donnent une vue a moyen terme. Bonne journee.