La semaine a été émaillée de plusieurs incidents sur lesquels je reviens plus en détails dans ce billet.
Lundi 1er septembre
La semaine a commencé par une restitution tardive des voies à Bois-Colombes suite à des travaux de remplacement d’appareils de voie et de renouvellement de voie et de ballast. Cet incident est à l’origine du retard de 53 trains et la suppression de 25 autres.
De 18h25 à 19h05, un problème de signalisation à Saint-Lazare a occasionné des retards au départ de Paris sur l’axe Paris/Mantes (via Poissy et Conflans). Conséquences de cet événement : 10 trains retardés, 1 train supprimé.
Mardi 2 septembre
Minuit en gare de Paris Saint-Lazare, un arrêt d’urgence est demandé suite à la présence d’une personne sur les tampons d’un train (zone de contact entre deux voitures). Cette personne est ensuite descendue dans les souterrains puis a fait une réapparition dans les voies (à la hauteur de la voie 13). Pour des raisons de sécurité, la circulation a été totalement interrompue. La personne a, quant à elle, était interceptée et la circulation des trains a pu reprendre à 00h20. 11 trains ont fait les frais de cet incident.
Entre 4h40 et 11h25, c’est un problème de signalisation qui est survenu à Meulan (après des travaux qui ont été réalisés dans ce secteur durant la nuit). 27 trains ont dû être retardés et 2 trains ont été supprimés.
Mercredi 3 septembre
A midi, une alerte radio est émise à Mantes Station par le conducteur d’un train de marchandises. Cette alerte fait suite à un problème rencontré sur une caténaire (le fil qui permet d’alimenter le train en électricité). Des opérations de vérification sont nécessaires notamment sur le train précédent pour voir si son pantographe n’est pas endommagé (le pantographe, c’est l’organe qui permet de capter l’électricité). Vérification opérée à Epône. D’autres vérifications sont effectuées sur plusieurs autres trains. A Mantes, une équipe intervient au niveau de la caténaire pour réparer l’installation. A 13h40, la circulation peut reprendre normalement. Au final, ce sont 27 trains qui ont été retardés et 4 trains supprimés…
Jeudi 4 septembre
Pas d’incident majeur sur la ligne J.
Vendredi 5 septembre
A 17h25, à hauteur de Bois-Colombes, c’est un problème d’aiguillage qui survient. Cet incident est à l’origine du retard de 45 trains et la suppression de 12 autres.
Samedi 6 septembre
5h50, à nouveau un problème d’aiguillage est détecté cette fois-ci à Houilles. Ce dysfonctionnement a nécessité d’appliquer des procédures spécifiques pour la circulation des trains. Une intervention assez longue a été nécessaire sur cette installation et la circulation a pu reprendre normalement à 14h25. Ce sont 92 trains qui ont été retardés.
Dimanche 7 septembre
A 8h30, les forces de police signalent la présence de personnes dans les voies en gare d’Osny. Une équipe de la Surveillance Générale est envoyée sur place. Une personne est interpellée et la circulation des trains « normale » est rétablie à 9h15. 4 trains sont retardés.
11h15, à Argenteuil, le conducteur d’un train assurant la liaison Ermont Eaubonne / Paris signale qu’il a heurté mortellement une personne en entrant en gare. Le train est arrêté avec la rame à mi-quai. Un plan de transport adapté est alors mis en place : les trains sont rendus « terminus/origine » Argenteuil avec une desserte omnibus jusqu’à Asnières. Les clients à destination d’Ermont sont invités à emprunter la ligne H depuis Paris Nord. La circulation a pu reprendre à 12h34. Au total, ce sont 7 trains qui ont été retardés et 15 qui ont dû être supprimés.
Bonjour,
Il manque une raison essentielle : matériel retenu en atelier de maitenance.
Encore en vigueur aujourd’hui.
D’ailleurs si le retard n’est pas résorbé, ce serait gentil de l’indiquer dès maintenant plutôt que de nous faire miroiter des trains qui seront supprimés.
Cordialement.
Mais EricBarthas, vous parlez d’anticipation là… c’est de la science fiction :)
Pas de ma faute, la SNCF nous en mets plein la vue avec les bombardiers…
Doivent utiliser des Oculus Rift… ;)
Oui lol c’est pour ça qu’il y a ce décalage énorme entre eux et nous, bien joué ;)
Bonjour, effectivement hier matin de nombreuses suppressions de trains dues à de nombreuses pannes… Du coup, il a fallu réadapter le plan de transport. Dans la mesure du possible, nous essayons d’anticiper au mieux pour annoncer les suppressions en amont (souvent, quand un train est supprimé dans un sens, on sait a priori qu’il le sera dans l’autre sens). Parfois aussi, nous préférons ne pas annoncer certaines suppressions car nous recherchons des solutions pour assurer certaines missions… ceci afin de limiter les désagréments.
Bonjour,
Sur le matériel, +1 avec EricBarthas : cela fait plus de 2 ans que des rames sont quotidiennement supprimées pour maintenance et avec l’automne qui arrivent on va avoir le droit aux maintenances saisonnières suites aux problèmes d’adhérence…..
N’y a t-il pas moyen de renforcer les équipes de maintenance ? (car ce n’est pas possible de continuer ainsi)
Bien à vous
Bonjour, l’idée n’est pas tant de renforcer les équipes de maintenance mais plutôt de faire que le matériel roulant soit plus fiable… Avec l’arrivée progressive du Francilien et la disparition des rames RIB/RIO, c’est l’objectif visé…
Dure semaine… je répéte un peu l’avis général, mais des choses sont elle prévues?
Et concernant les travaux à Bois Colombes, comment se fait-il que par 2 fois les travaux aient rendu les voies si tard? Le lundi matin est un rush très important, je sais que ces travaux sont nécessaire, mais la gestion a été catastrophique, surtout le fait que ça se reproduise le WE suivant ;)
Concernant le materiel, serait t’il possible – histoire qu’on se rende compte – d’avoir un petit billet avec le parc actuel (et à venir avec les Franciliens) et les besoins quotidiens pour assurer le plan de transport?
Bonjour, il est en effet anormal qu’il y ait deux lundis de suite des restitutions tardives de voies. La première fois était déjà même de trop et un plan B avait été prévu pour que cette situation ne se reproduise pas une seconde fois… Malheureusement, ça n’a pas encore suffi…
Concernant le matériel, je préfère vous informer de l’arrivée du matériel régulièrement plutôt que de vous faire un billet sur le sujet. Normalement sont prévues d’arriver 2 unités multiples de rames Francilien (c’est-à-dire 2 trains longs) courant octobre sur Paris / Ermont et Paris / Pontoise.
Concernant le parc ligne J de Franciliens, nous avons à date 4 trains « longs » (donc 8 trains au sens du matériel) en circulation quotidiennement, pour un train long (donc deux trains) en maintenance / réserve.
Si je me souviens bien il faut 44 rames par jour.
Bonjour,
J’ai demandé dans un autre billet un état complet du matériel de la ligne. j’espère que M Langé pourra nous répondre.
Ha sa je peut te répondre car j’ai la réponse à pratiquement tout à ce niveau la ligne J fait état de :
– 36 Rames RIB/RIO
– 23 Rames de Francilien à 7 caisses à se partager avec la L (avant fin de livraison de la première tranche et à compter du 1er septembre )
– 42 Rames VB2N (info à confirmer)
Voila pour les chiffres que j’ai peut être que monsieur Langé pourrais nous les confirmer?
Bonjour, que souhaiteriez-vous trouver dans ce billet comme type d’informations ?
Un inventaire complet sur le nombre de rames sur la J j’ai déjà donné un élément de réponse mais pourriez vous confirmer ou infirmer selon ce que vous savez?
Bonjour Mr Langé,
voici les informations souhaitées (pour la ligne J bien sûr):
– nombre de rames nécessaires pour respecter à 100% le plan de circulation d’un jour de semaine
– nombre de rames VB2N+ BB17000
– nombre de rames VB2N+ BB27300
– nombre de rames RIB+ BB17000
— nombre de rames Francilien
Ceci afin d’une meilleure compréhension de la situation matérielle actuelle et des tensions sur le service que cela peut générer. Merci.
Bonjour, et pour répondre à votre question. Actuellement, le parc est composé de :
– 8 rames Francilien (ou 4 trains longs).
– 27 BB 17000, ce parc est en cours de diminution et évolue en fonction des radiations ou échanges avec Paris Nord
– 43 VB2N/27300 : les locomotives attitrées aux VB2N sont les BB 27300. A savoir qu’en théorie, une VB2N (la VB2N 263) est toujours tractée par une BB 17000. A un moment donné, cette rame sera sortie du parc de Paris saint-Lazare afin de n’avoir que des BB 27300 sur VB2N. De plus, à ce jour, plusieurs VB2N sont tractées provisoirement par des BB 17000 en attente de sortie d’atelier de leurs BB 27300 attitrées suite à examen lourd.
– 14 RIB : ce parc est appelé à disparaitre totalement en 2015 au profit des rames Francilien .
Ce parc n’est jamais engagé totalement puisqu’il est prévu, comme pour tous les parcs, une part de maintenance préventive et un volume de maintenance curative. Cela dit, concernant les RIB, il y a des tensions supplémentaires (liées à la maintenance curative) que l’on rencontre régulièrement sur ce matériel. Une des solutions passe donc par le remplacement des RIB par les rames Francilien pour limiter les opérations de maintenance curatives.
merci au moins ont sais à quoi s’en tenir ..
Bonjour monsieur Lange
Les travaux permettent ils déjà de voir des améliorations (certains types de pannes ont ils déjà disparu, ou très fortement diminué?). …je recherche des raisons d’espérer, après la suppression du 7h20 villennes de ce matin, et le grand retard du 19h34 de ce soir (il est 19h57, nous partons juste…)
Bonjour, ce ne sont pas les travaux qui sont à l’origine de ces suppressions mais bien des pannes survenues sur le matériel roulant.
QUEL MAGNIFIQUE PALMARES : « retard de 53 trains et la suppression de 25 autres » !!!
CA MERITE BIEN 1 MOIS GRATUIT ?????????
MARRE !!!!!!!!!!!
Ce matin : 20 minutes de retard
Ce soir : 1h15 de retard
Communication : 5/20 (le 5, c’est pour les messages à Mantes)
Aide : 2/20 (ou sont les gilets rouges ? vive le bac !)
Bonus : barrière qui s’ouvre et se ferme sans délais malgré la validation de mon navigo et refus de la rouvrir… choc à la tête ! Merci !
Au chaussepied j’ai réussi à monter dans le 18h39 pour Mantes. La ventilation a été mise en route à 18h40 et nous sommes partis à 18h43. J’aimerais savoir combien de trains (en plus du train fantôme de 18h36) ont été supprimés pour qu’il y ait autant de monde dans un seul train. Il faisait plus frais sur le quai aux Mureaux que dans le train et beaucoup de monde debout. Dans ce cas là, le train des Impressionnistes n’impressionne pas grand monde ! En tout cas pas autant que l’absence totale d’informations !
Encore 3 suppressions (minimum !) sur le quai de Sannois ce matin …
Et TOUJOURS celui de 7h06 !!!!! Il est aux « abonnés absents » celui-là :-(
Monsieur Langé,
Je trouve qu’il serait logique de baisser globalement le prix des « prestations » quand il est tout simplement impossible (et avéré depuis 5 ans) de maintenir un niveau de service conforme aux engagements (moraux, vous n’avez aucune obligation de résultat envers les usagers, ce qui explique le je-m’en-foutisme ambiant).
Pourquoi devrions nous subir un service dégradé (travaux, pannes, mauvaise gestion…) et payer toujours le même tarif.
Vous fonctionnez comme ceux qui font du low-cost mais en gardant les mêmes tarifs. AUCUN fournisseur de service ne peut faire ça dans le privé, sous peine de faillite…
J’aimerais beaucoup avoir votre opinion sur ce sujet.
+1 NicolasLD!
Bonjour Mr Langé,
Il est en effet inacceptable de continuer à nous faire payer un tarif qui ne correspond pas au contrat de transport et à l’offre de transport déterminée vu le nombre suppressions quotidiennes ainsi que les conditions qui en découlent sur notre quotidien.
Le STIF et la SNCF doivent commercialement faire un geste significatif jusqqu’à ce que le service soit au niveau contractuel déterminé.
Bien à vous,
Bonjour et merci de prendre connaissance de la réponse faite à Nicolas LD sur ce même sujet.
Bloqué hier après-midi dans un petit gris sans clim ça commence a bien faire, remboursez.
Bonjour,
Pour aller dans le sens des autres commentaires, je voulais juste mentionner la suppression du 8.22 à Villennes sur seine hier matin du fait d’une « avarie matérielle ». Et pour terminer la journée en beauté, encore des problèmes en arrivant hier soir à 19.45 à PSL. Un train annoncé pour les Mureaux à 19.34 (horaire inhabituel), finalement parti à l’horaire normal de 19.53. Et bien sûr, pas le moindre commencement de début d’explication en gare, sauf à consulter l’appli transilien qui évoque un défaut d’alimentation électrique entre Mantes et les Mureaux..
J’ai décidé de signaler dorénavant sur ce blog tous les retards, suppressions et autres incidents auxquels je suis quotidiennement confrontée, parce que je refuse de m’installer dans une sorte de « normalité » des problèmes SNCF. Je pense que c’est que ce la SNCF souhaite, d’ailleurs: qu’on finisse pas s’habituer à leur service pourri, sans rien dire, et bien sûr en continuant de payer ce tarif INADMISSIBLE compte tenu des prestations fournies.
Bonne journée à tous.
« L’horaire inhabituel » sera quotidien, au moins jusqu’au 4 octobre puisque tous les trains au départ de PSL sont avancés de 2 minutes en raison de travaux impliquant une réduction de vitesse à hauteur de Sartrouville.
Quand on court pour tenir compte de cet horaire décalé et que le train part avec 5 à 10 minutes de retard (c’est courant en ce moment), cela met « un peu » :-( en colère…
Bonjour, le blog doit rester un espace d’échanges ouvert au dialogue et constructif. Les sujets évoqués doivent avant tout nous permettre de progresser. Je ne suis pas persuadé qu’une liste de retards, suppressions et incidents soit d’une très grande utilité pour y parvenir. Le risque serait surtout de voir certains commentateurs se détourner de cet espace parce qu’ils ne trouveraient pas de réponse à leurs questions. En ce qui me concerne, je ne répondrai pas à ce type de posts.
Mais il serait bon que vous répondiez aux questions sur les incidents et le nombre de trains supprimés (voir mon post plus haut) !
Bonjour, il me semble que ce que vous demandez sur les principaux incidents apparaît dans le billet hebdo du lundi…
Bonjour Monsieur Langé,
Et bien il ne tient qu’à vous et surtout à votre employeur de faire en sorte que je disparaisse définitivement de ce blog, en fournissant un service de qualité, à la hauteur des 113.20€ mensuels que je débourse chaque mois. Ou bien, si c’est impossible, d’adapter le tarif à l’offre (un geste commercial, comme on dit dans le privé). Mais vous ne pouvez pas me demander de passer sous silence les incidents quotidiens dont nous sommes victimes.
Excellente journée à vous ainsi qu’à tous les contributeurs.
Bonjour Mr Langé,
Je peux comprendre votre message mais le fond ne passe pas :
Comment pouvez vous dire que ce blog doit être constructif si dès que des propositions afflues, vous bottez en touche en spécifiant que « ce n’est pas de mon ressort » ou que « la décision appartient
au STIF » ou ‘ ce n’est pas prévu »….. et j’en passe….
Si vous souhaitez avoir du constructif, il faut aussi donner des réponses complètes et argumentées à vos contributeurs, ce qui n’est pas toujours le cas hélas.
Le sujet de la rentrée est bien le ras-le-bol des ‘Clients’ que nous sommes et c’est bien normal.
Le VRAI SUJET est le manque d’ANTICIPATION des sujets par votre Entreprise et le STIF qui ne cessent de se renvoyer la balle au plus grand mépris des clients :
1/ la gestion du renouvellement du matériel roulant est une vrai catastrophe et le sujet des VB2N va faire un énervement de plus bientôt.
2/ les Gares sont insuffisament adaptées aux Personnes à Mobilité Reduite et les annonces sur le blog ne précisent nullement de dates pour une mise en conformité (que des promesses vagues).
3/ Une partie du personnel de gare est totalement démotivée et se moque éperdument du service aux clients ( beaucoup de fermeture de guichet comme à Cormeilles par exemple, cf mes posts).
4/ La sécurité des clients est insuffisante et la SUGE n’est pas assez staffée pour assurer son service.
Voilà les vrais sujets à aborder sans botter en touche!
Merci et bonne journée à vous
Bonjour, je vais répondre aux différents points que vous évoquez :
Concernant le point 1 : vous évoquez le « manque d’anticipation des sujets par notre Entreprise et le STIF ». Vous comprendrez aisément que certaines décisions prises ou à prendre dépassent largement le cadre strict de ce blog et mon domaine de compétence. En revanche, vos points de vue (au sujet du matériel roulant actuel et à venir par exemple) peuvent directement intéresser les décideurs. Voilà pourquoi, à mon niveau, je m’en fais le relais en interne (certains de mes collègues à qui je fais part de vos commentaires sont en lien quasi-quotidiennement avec le STIF, vos élus…).
Concernant le point 2 : les équipes en charge des travaux dans les gares suivent les dossiers pour chacune des gares de la ligne. Chaque gare fait l’objet de projets d’aménagements différents. Concernant le cas spécifique des équipements pour les personnes à mobilité réduite, certaines gares vont pouvoir en bénéficier dans le cadre de travaux qui dépassent le cadre de ces aménagements spécifiques. Certains d’entre vous m’ont déjà interpellé à ce sujet sur les gares de Cormeilles et Le Stade notamment. Dans la mesure du possible, je vous communique les dates qui me sont fournies et les délais prévus.
Point 3 : vous évoquez la démotivation de certains de nos agents. De qui parlez-vous précisément ? Concernant la gare de Cormeilles, il me semble vous avoir apporté à chaque fois des réponses à vos questions et même vous avoir proposé de rencontrer la responsable de la gare…
Point 4 : sur quoi vous basez-vous pour affirmer que la sécurité (chez nous on parle de sûreté) n’est pas assurée ? Ces généralités ne me semblent pas fondées et il m’est difficile de pouvoir vous apporter des éléments concrets sur ce type d’affirmation et, en soi, vous serez forcément déçu par mes réponses.
Bonjour Mr Langé,
Merci pour ce retour assez complet de votre part.
Soyez assuré que je ne vois pas tout en négatif concernant la SNCF.
Cela fait 7 ans que je prends la ligne J et avant j’ai bien connu les ligne A et L qui ont connu
aussi bien des problèmes.
Mon discours peut vous sembler assez virulent mais il est le fruit aussi d’une certaine exaspération partagée par bon nombre de connaissances, hélas. On a l’impression de voir une ligne qui paie l’addition de plusieurs années de laisser-aller alors même que la ligne J est de plus en plus fréquentée d’où mes suggestions d’anticiper le remplacement des VB2N pour ne pas avoir les mêmes écueils que sur Paris-Nord lors du lancement du Francilien.
J’ai bien conscience que tout ne se fait pas en un jour mais mon propos est plus de dire « aux grands maux, les grands remèdes » car les effets de vos actions ne seront pas visibles avant des années sur le fond entre le réseaux et le matériel roulant.
Quand je vois le nombre de trains annoncés en maintenance depuis des années et le fait que cela ne diminue pas, il y a sans doute un problème ponctuel de taille des effectifs qui font déjà le maximum et j’en connais certains.
Sur la sécurité, je vous invite à venir avec moi sur certains trajets en journée ou en soirée quand ils sont omnibus et on en parlera ensemble, vous verrez que ce n’est hélàs pas une vue de l’esprit….
Sur le sujet du personnel, j’ai bien pris soin de dire « une partie' » du personnel : le fait est que quand vous voyez des guichets fermés assez régulièrement ou du personnel qui n’est pas concerné par les sujets de retards ou suppression, à force cela vous exaspère. Le fait est que c’est une minorité qui malheureusement gangrène l’image des autres collaborateurs de la SNCF.
Bien à vous,
Annoncer les retards constant et les suppressions en détail ne résout pas les problèmes c’est logique, mais cela permet de nuancer votre discours particulièrement édulcoré.
Annoncer des journées entières sans incident alors que votre gestion, les trains au jour le jour, sont des incidents en soit, aucune journée ne se passe comme prévu, c’est presque indécent. Nous avons compris que la SNCF n’était pas capable de faire son travail malgré les milliards injectés chaque année pour sauver votre navire de la dérive. Comprennez à votre tour, si c’est possible, que le respect aussi par l’aveu.
Bonjour, j’entends ce que vous me dites. Les retards sont quotidiens et je ne m’en suis jamais caché. C’est une réalité qu’il serait difficile de nier… Dans le billet du lundi, le choix est fait de revenir sur les principaux événements vous ayant impactés en majorité. Ce billet n’a pas vocation à être exhaustif et ça, je pense l’avoir toujours dit aussi… Libre à vous de le compléter si vous le souhaitez avec les éléments factuels dont vous disposez.
Bonjour, le blog doit rester un espace d’échanges ouvert au dialogue et constructif. Les sujets évoqués doivent avant tout nous permettre de progresser. Je ne suis pas persuadé qu’une liste de retards, suppressions et incidents soit d’une très grande utilité pour y parvenir.
Dans le billet du lundi, le choix est fait de revenir sur les principaux événements vous ayant impactés en majorité. Ce billet n’a pas vocation à être exhaustif et ça, je pense l’avoir toujours dit aussi… Libre à vous de le compléter si vous le souhaitez avec les éléments factuels dont vous disposez.
Monsieur Langé, vous vous contredisez ! Dans le premier message vous dites que faire une liste des retards n’est pas d’une grande utilité. Dans le second vous encouragez à compléter votre billet récapitulatif du lundi…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, je n’encourage rien mais je n’empêche pas…
Bonjour Mr Langé,
Quand la SNCF mène en permanence une campagne de communication positive sur tous les médias, il faut aussi que les clients se fassent entendre et racontent leur quotidien. Que cela ne vous plaise pas soit, mais c’est la réalité.
Cela ne nous empêche pas par ailleurs de continuer à vous signaler dysfonctionnements et autres améliorations souhaitées. Mais quand on voit le temps qu’il faut pour régler le problème des écrans à Asnières ou des fuites à la gare de Houilles (2 exemples parmi tant d’autres), comprenez que notre patience peut parfois être mise à rude épreuve.
Pardonnez-moi Monsieur Langé, mais sauf votre respect, je trouve au contraire que les listes de retards, suppressions et incidents sont utile. Imaginez un usager qui arrive à Poissy pour prendre un train à destination des Mureaux. Or ce train circule avec un retard de 20 minutes. En lisant le message de Gamzatti, il apprend que sont train est parti avec 19 minutes de retard à Paris, suite à un défaut d’alimentation électrique entre Mantes et Les Mureaux. Car comme le précise Gamzatti, il n’y a pas toujours d’explication sur les retards en gare…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, ce que vous proposez n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Vous comprendrez aisément que ce n’est pas sans rentrée d’argent que des travaux de remise à niveau de nos infrastructures (pour ne pas citer qu’eux) peuvent être engagés… Ceci dit, je peux comprendre votre point de vue qui consiste à dire que vous estimez ne pas avoir un service à la hauteur de ce que vous payez personnellement chaque mois.
Mais monsieur Langé, rendez-vous compte que les investissements auraient du être anticipés et que cela n’a pas été fait. Par compte sauver vos sois-disant retraites auto-financées (on sait maintenant que c’est un mensonge) là le fric a été posé sur la table.
Le service n’est pas DU TOUT à la hauteur du tarif. Tout ceci raisonne comme une injustice, notre argent sert a financer les salaires et les retraites de personnes qui sont censées utiliser ces ressources pour mettre a niveau les infrastructures et ne le font pas, ou beaucoup trop tard.
Votre discours, est celui d’un cigarettier, pour vous la cigarette ne tue pas, elle est même bonne pour la santé. J’aurais du mal a me supporter avec autant de non-vérité et de cachoteries sur le cœur.
Bonjour Mr Langé,
Ce que nous proposons tous sur ce blog « n’est pas aussi simple » mais est pourtant le fruit du bon sens et celui du vécu des cliens au quotidiens qui pour certains connaissent aussi les systèmes ferroviaires de nos voisins.
Vous ne pouvez pas défendre le fait que tout ne se fait pas certes en un jour quand votre Entreprise a laissé en « jachère » pour ne pas dire à l’abandon l’entretien des infrastructures et du matériel pendant des années… A un moment donné, on doit avancé et surtout ANTICIPER afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs.
Quant au quotidien , l’arrivée des Franciliens et la suppression de quelques RIB n’a pour le moment rien changé au quotidien : il y a toujours autant de trains en maintenance et supprimés que avant avril dernier et votre lancement en fanfarre à grands coups de communication médiatique.
Propositions :
1/ faites svp un renforcement ponctuel de vos équipes de maintenance
2/ mettre quelques rames RIB en « réserves » pour éviter les absences de matériels à répétition.
On ne peut pas attendre les bras croisés que les Franciliens soient tous livrés et que le réseau soit enfin à niveau en 2020/2022 !!!! L’état du réseau mérite aussi des actions ponctuelles et concrètes!
Merci et bonne journée,
mettre quelques rames RIB en “réserves” pour éviter les absences de matériels à répétition.
Entièrement d’accord sur ce point. Des rames RIB ont été retirées du service, c’est trop tôt. Elles pourraient en effet remplacer des rames indisponibles ! Je pensais que les enseignements de ce qui c’est passé sur la ligne H serait fait, mais visiblement non…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
D’ailleurs est-ce vraiment les rames RIB qui posent problème ou les BB 17000 ? Et pour chaque radiation de RIB est-ce qu’une BB 17000 est également radiée ?
Bonjour Mr Langé,
Merci pour ce billet. Pour être plus complet il faudrait y rajouter les suppressions dûes aux causes non mentionnés dans votre billet (avarie matériel, retard ADC, etc…). Comme je vous l’ai déjà signalé, il faut plus de transparence de votre part.
Sinon je ne peux qu’aller dans le même sens que mes infortunés compagnons de voyage. La rentrée démarre en fanfare à 2 niveaux:
– des conditions de circulation dégradées
– 3 contrôle des billets en 8 jours. Du jamais vu.
Je ne suis pas contre les contrôles en soit; par contre il est fort regrettable que cette forte hausse des contrôles ne soit pas accompagnée d’une forte hausse du respect du plan de transport. Une fois encore les voyageurs que nous sommes remplissent leur part du contrat quand la SNCF ne fait pas la sienne!!
J’en profite pour demander le retour sur investissement de la hausse des contrôle (donc baisse de la fraude).
Quel est le taux de fraude réellement mesuré ?
Mesurez vous une augmentation des abonnements ?
Est il envisageable, si la fraude devient marginale, de demander au STIF la baisse durable des tarifs ?
Pour toutes vos réponses à venir, merci.
« Quel est le taux de fraude réellement mesuré ? » à mon avis pas grand chose, à chaque fois qu’il y a des contrôles, les contrôleurs laissent les fraudeurs partir avant de commencer. :D
Bonjour, qu’entendez-vous par les « contrôleurs laissent les fraudeurs partir… » ?
Bonjour, si j’essaie de vous fournir un maximum d’informations sur un maximum de sujets, sur celui de la fraude (et notamment ses données chiffrées), je resterai volontairement discret et vous comprendrez aisément pourquoi : des actions menées et très ciblées en découlent. Je ne peux donc pas vous en dire plus.
Encore une fois, la SNCF n’a pas de contrat avec les usagers mais juste avec le STIF.
Les « malus » de retard, comme ils appellent ça, sont plafonnées donc une fois que ce seuil est atteint, et il doit l’être assez vite, rien a faire de plus ou moins de retard.
Ce que je dis est dans le contrat entre le STIF et la SNCF.
Les usagers signent un contrat avec l’entité GIE comutitres (le créancier des prélévements), la SNCF (ou la RATP selon l’agence utilisée) agit en tant qu’intermédiaire.
Les demandes de dédommagement devraient donc être transmises directement au STIF.
Et là, on voit que le STIF a beaucoup plus à cacher que la SNCF.
C’est pour cela que quand je lis que le STIF a audité la méthode de calcul de la ponctualité, j’ai des doutes…
Bonjour, lundi matin, nous avons connu des suppressions de trains dues à de nombreuses pannes. Nous avons fait notre maximum pour essayer de limiter les désagréments sur la pointe du soir notamment. La journée de mardi a été bien meilleure. Comme vous, je déplore le manque d’informations qu’il peut y avoir parfois. Voilà pourquoi nous sommes en train de vous préparer un billet sur un des acteurs clef de l’information voyageurs (le Gestionnaire de l’Information Voyageurs) pour que vous puissiez comprendre pourquoi cette information tarde voire n’arrive pas.
Comme par hasard le lundi matin. :-;
Les conducteurs ont oubliés de se réveillés ?
Bonjour, les trains roulent aussi le week-end… avec des conducteurs…
Qu’Est-ce que c’est que ce bazar sur les horaires depuis la rentrée ??!!
Non seulement l’appli est toujours à côté de la plaque mais en plus ce matin (et ce n’est pas le premier), tous les Ermont-Paris à Asnières étaient affichés en retard et sont passés en retard. Les retards sont habituels me direz-vous, mais là les horaires étaient bien à intervalles réguliers, mais à un horaire plus tard que normalement. Les grilles horaires ont changé ?!
Oui pour le temps des travaux , les trains sont limités en vitesse , d’où la modification des horaires.
Merci pour l’info, encore un manque incroyable de communication sur la question…
Pour combien de temps ?
Il y a pire que de n’être pas informé, il y a être mal informé, les applications (toujours rien pour Windows Phone d’ailleurs) en sont la démonstration.
Quel est le résultat des travaux en gare St Lazare ??
Chaussée glissante dans le hall principale, suppression de la salle des pas perdus et remplacement de la dite salle par un centre commerciale …
par contre facade rue de rome entre 1980 et 2014 rien a changé les vitres cassées n’ont pas été changés ah si pardon maintenant il y a un parking payant ouvert 24/24 mais pas de 01 à 05h (bizarre)
Pour les retards comme je le disais il y a quelques temps c’est réglé !!!
En effet comme la RATP il n’y a plus d’horaire fixe (d’ailleurs il n’y a plus de pendules) il y a un systeme qui indique dans combien de temps est le prochain train (ou bus/ Metro) et donc il n’y a plus de retard …
Et pour les billets de trains qui sois disant sont démagnétisés …
J’ai retrouvé un « vieux » billet conservé AVEC les autres et bizarrement il fonctionne
Et juste à cette période, une campagne de pub pour le « pass navigo … »
Bizarre
Pour ceux qui inquiètes des retards et autres annulations, il leur suffit de lire le panneau principale du centre commerciale de St lazare !! Traffic optimum …!
Au fait !! pour les grandes lignes l’affichage dit « numéro de voie indiqué au MAXIMUM 20 minutes avant le départ » et non pas SYSTÉMATIQUEMENT entre 10 et 20 minutes avant le départ ….
Pour donner notre avis en Centre commerciale de St Lazare il faut : http://www.code-qr.net/lire-un-code-qr.php
La campagne pour donner notre avis sur les aménagements de la zone commerciale et du parvis ne dépend peut-être pas de la SNCF.
Mais il est « surprenant » que pour donner un avis positif il suffise d’appuyer sur un bouton. Par contre, pour un avis négatif, il faut sortir son portable, flasher le code et ensuite… je ne sais pas, parce que je n’ai jamais eu le temps de le faire ! Comme de nombreuses personnes, certainement..
Bonjour, la présence d’un bouton « je n’aime pas » ne nous suffirait pas à comprendre pourquoi vous n’appréciez pas cette installation. Avec le flash code, vous accédez à la possibilité de pouvoir expliquer plus en détails les raisons de votre choix. Ces données sont ensuite collectées en interne puis redistribués aux sites concernés pour que des actions correctrices puissent éventuellement être menées…
Bonjour Monsieur Langé,
J’ai remarqué que depuis un moment de nombreux train partaient avec de l’avance depuis la gare de Cormeilles en Parisis. Par exemple, sur l’appli le train est affiché à 37, et finalement il arrive en gare à 34, puis part à 35. Les trains des horaires de ..h 52 sont aussi est concerné.
Serait-il possible d’avoir des informations la dessus car souvent je rate ma correspondance du coup…. ?
Merci
Du grand n’importe quoi encore hier soir vers 21h, entre le bazar sur la L et les annulations de dernière minute sur la J. Comment à une heure où la pointe est finie vous ne pouvez pas arriver à gérer le temps de transport ?! Quasiment un départ toutes les 10mn et vous n’êtes pas capables de les assurer, c’est affligeant ! Obligée de repasser par St Lazare vu le bazar sur la L, j’ai mis 45mn à faire Clichy-Levallois – Asnières !!!!! (temps théorique : 1mn !)
En revanche, merci au conducteur du train des impressionnistes qui a fait Ermont – Psl ce matin, il a pris la parole quand on s’est arrêté à l’entrée de la gare (comme au passage cet arrêt est devenu systématique…) puis l’a reprise en disant qu’on attendait juste que le train qui allait passer à notre droite nous laisse la place + une bonne journée et un petit mot, c’est agréable, dommage que ça n’arrive que pour un trajet par an (en moyenne…)
Marie, il y a eu hier vers 21 heures un problème d’alimentation électrique entre Surennes et St Cloud impactant la ligne L. D’ou votre retard.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
La prochaine foi en cas de perturbation pour aller de Clichy Levallois à Asnières vous pouvez prendre le bus 165.
L’arrêt de ce bus est a 3 minutes à pied de la gare de Clichy et à également 3 minutes de la gare d’Asnières.
Vous auriez surement mis moins de temps avec cette solution!
Merci pour tous vos commentaires, SAUF que je suis repartie prendre la J APRES avoir vérifié que j’avais le temps de revenir récupérer un Ermont qui était bien affiché sur l’appli, au moment où un train allant vers Paris arrivait à quai et me permettait d’y retourner. Ce qui en théorie restait le plus rapide vu les autres trajets alternatifs (merci pour l’info sur le 165, je l’avais repéré sur internet mais vu ses fréquences si la J avait correctement fonctionné c’était censé être plus rapide, mais puisqu’il ne faut plus rien espérer…). Mais une fois à Saint Lazare, le Ermont en question a été supprimé 2mn à peine avant son départ alors qu’il était plein et éclairé, et les L ne partaient pas.
Quant aux problèmes vers Saint Cloud, une fois de plus, l’organisation est telle que ça désorganise forcément même les lignes n’y passant pas.. Mais c’est pas comme si on n’avait pas l’habitude.
Marie,
C’est vrai c’est très facile de se faire avoir.
Sur ces application la SNCF devrait noter en vert les horaire réel (horaire calculer en fonction de la progression des trains) et l’horaire théorique (le train n’est pas encore partie). Dan se cas ou saurait qu’il n’est pas sur que l’horaire indiqué soit respecté.
Mais la meilleur solution serait que la suppression des trains confirmé beaucoup plus tôt.
Sa pourrait évité ce genre de mésaventure!
Bonjour, tout comme pour vous, nous ne souhaitons pas à supprimer des trains. Cette « solution » est pratiquée en ultime recours. Elle nous désorganise le plan de transport et pas que sur un seul train… Pour le reste et la suggestion concernant l’appli, je transmets vos suggestions à l’équipe concernée.
Bonjour, des incidents peuvent se produire en heure de pointe et avoir encore des conséquences après. La situation est parfois longue à se rétablir alors même que l’incident est terminé depuis longtemps.
Je prends par ailleurs note de votre témoignage sur la prise de parole du conducteur. Je le transmets aux équipes concernées.
Ça se traine ce soir, le 17:40 pour Boissy est bien lent… Et gris :/
Hier soir, le 21h13 au depart de St Lazare a terminé sa course a Argenteuil… et il a bien fallut 15 minutes pour que le conducteur prenne la parole… pour nous dire de sortir.
Dans ces cas là, inutile de diffuser des messages sur les quai, c’est stupide, nous ne les entendons pas suffisement pour les comprendre.
Quand aux messages pre enregistrés, il nous disent ce que nous savons dej » votre train est immobilisé ».
La derniere fois le conducteur a laissé passer deux trains que nous aurions pu prendre avant de dire que le train ne repartirait pas.
Ne sont’ils pas censés nous tenir au courant? Ca donne vraiement envie d’aller les secouer un bon coup ces endormis
Bonjour, le conducteur peut vous communiquer les informations dont il dispose. Il ne les a pas forcément… Il peut très bien apprendre comme vous que son train est exceptionnellement terminus dans la gare où il stationne. Cette décision est prise par le poste de régulation quand il ne peut pas faire autrement. Du coup, l’information n’est pas forcément faite comme elle devrait l’être, je suis d’accord avec vous.
C’est peut être le centre de régulation qui prévient tard du coup non ?
En Direction Paris, sur le Pont d’Asnières pourquoi les trains sont secoués de droite à gauche ?
Nouveau ballast etc …
Est ce normal ?.
Bonjour, vous êtes le premier commentateur à me faire part de ce ressenti. Je transmets en interne votre témoignage.
Je confirme ce que dit Claude, j’ai eu plusieurs fois le même ressenti ces derniers temps, plutôt avec des trains de la J qu’avec ceux de la L.
Bonsoir,
Je confirme également ces faits principalement recenti sur le groupe IV depuis les recents travaux d’elargisement des voie sur berge et le remplacement du tablier du pont au dessus des voix routieres.
Bonjour, comme indiqué en réponse à Claude, le signalement a été transmis à qui de droit.