Afin de vous offrir un service adapté et pour répondre à une demande importante en cette période de rentrée, l’Agence Transilien de Mantes la Jolie sera exceptionnellement ouverte les jours suivants :
- – Samedi 30 Août de 9h15 à 12h et de 13h à 17h20
- – Dimanche 31 Août de 9h15 à 12h et de 13h à 17h20
- – Samedi 6 Septembre de 9h15 à 12h et de 13h à 17h20
Bonjour,
J’ai constaté constaté que les haut-parleurs ont été changés pendant le mois d’Août 2014 sur les quais de Triel Sur Seine. (sauf 2 HP anciens laissés). C’est une bonne chose, les anciens étaient rongés par le temps…
En revanche, le son est vraiment très bas. Quasi inaudible. En tout cas sur le quai Paris.
Pourriez vous faire une vérification de cette installation ?
J’en profite pour resignaler quelques observations, faites régulièrement depuis 1 an par mail, mais sans aucun changements sur cette même gare :
– la passerelle qui enjambe les voies montre une très grande fatigue. Vu d’en dessous (depuis les voies), le béton est souvent fissuré et la ferraille apparente. J’y vois un risque pour la sécurité à moyen terme. Quand son remplacement est-il prévu ?
– 4 lampadaires (2 en tête de quai, direction Paris et 2 en queue direction Mantes) sont HS depuis plus d’un an (peut être même plus), est il prévu de les remettre en état ?
– l’éclairage des 2 abris (type « abribus ») situé en milieu de quai sont HS
– enfin, dans la halle couverte direction Paris une partie du mur est littéralement percé. Cela entraine, par temps de pluie, une fuite d’eau dans la halle. Cette fuite rendant inutilisable le une partie des bancs mais surtout détériore cette (très belle) halle de l’intérieur…
ouf ! ;-)
Bonjour, la plupart de vos observations ont été constatées je vous rassure.
Je viens d’appeler mon supérieur pour vous répondre correctement.
Comme je vous ai indiqué sur Twitter, j’ai remonté l’information pour les haut-parleurs. Les câbles ont été changés hier, les réglages seront fait dans la foulée.
Pour les lampadaires HS en bout de quai, une demande de travaux a été effectuée.
Une demande d’intervention a été faite pour les éclairages des abris de quai.
Pour ce qui est de l’abri « dur » quai Paris, des vérifications vont être faites et s’en suivra une demande d’intervention.
Par contre pour la passerelle, les peintures ont été refaites mais aucun « gros » travaux n’est prévu pour le moment.
:-) Voilà !
Par contre pour la passerelle, les peintures ont été refaites mais aucun “gros” travaux n’est prévu pour le moment.
J’ai peur dans ce cas qu’il se produise la même chose qu’il y a quelques années avec la passerelle de la gare d’Enghien les Bains @AgentSncfLigneJ. De fortes pluies en automne, suivi d’une période de gel, avait fait tomber sur la voie quelques morceaux de béton provenant du dessous la passerelle. Je ne les ai pas vu tomber, mais de par leur position (sous la passerelle), et leur couleur, il n’y avait aucun doute sur leur provenance. Lorsqu’un train est arrivé, je l’ai signalé au conducteur. Il a aussitôt déclenché une alerte radio. La circulation des trains a été totalement interrompue entre Epinay-Villetaneuse et Ermont-Eaubonne dans les 2 sens de circulation pendant 1h30. Cela a provoqué la saturation de la gare du Nord banlieue surface. Une astreinte s’est rendue sur les lieux pour constatation. Elle donna l’autorisation de la reprise des circulations, estimant qu’il n’y avait plus de danger immédiat. La nuit suivante, le courant fut coupé, et des ouvriers ont gratté et fait tomber tous les morceaux qui menaçaient de tomber. « Cette situation était connue, » m’ont dit les employés de la gare d’Enghien les bains, « et ont ne cessait de la signaler. Il a fallut que cet incident se produise pour qu’enfin une intervention fut faite ! »
Je vous invite a insister pour la passerelle de Triel @AgentSncfLigneJ. Mieux vaut prévenir que guérir ! Car si la même chose se produisait, ça ficherait, une fois de plus, une belle pagaille sur le groupe VI !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Inquiétant quand même comme situation : il est avéré qu’un ouvrage d’art porte atteinte à la sécurité des usagers (chutes potentielles de béton) mais malgré cela une obscure commission de sécurité ne statue pas sur l’obligation de mettre en sécurité l’ouvrage en question.
Que serait-il advenu si un morceau de béton était tombé sur quelqu’un ?
Et puis, une passerelle en béton qui voit sa structure partir en morceaux, je ne pense pas qu’un simple grattage soit le meilleur remède pour soigner la pathologie de la structure.
Une question : s’agit-il d’un organisme indépendant de la SNCF qui contrôle l’état des ouvrages d’art sur son domaine ?
Quelques jours après le grattage, un filet de protection a été installé sous la passerelle.
Pour votre question, désolé je n’en sais rien Tiger. Peut être Monsieur Langé ou tout autre agent SNCF pourraient nous apporter la réponse.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, je ne suis pas un spécialiste en la matière. Je pose la question à mon tour en interne et vous dis…
J’irai voir de mes propres yeux dans les prochains jours.
Bonjour Franck,
C’est exactement ça le problème : le béton éclate sous la passerelle, et tombe par morceaux,
Bonjour Maxximum, C’est exact. C’est la raison pour laquelle des morceaux étaient tombés à Enghien les bains au moment du dégel. À part la pose d’un filet de protection pour éviter de nouvelles chutes, rien n’a été fait. D’après les employés de la gare d’Enghien les bains, cette passerelle n’appartient pas à Réseau Ferré de France. Elle n’a d’ailleurs aucun accès avec les quais de la gare. Elle ne sert qu’à passer de l’autre côté des voies.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Franck,
Ici dans notre cas, il s’agit bien d’une passerelle SNCF/RFF qui donne accès aux voies.
Quelques photos,
https://imageshack.com/i/ipLvvolUj
https://imageshack.com/i/iqSUzmSej
https://imageshack.com/i/eyYnxz31j
(je m’excuse de la qualité, mais comme elles sont faites depuis les voies, il y a un effet zoom et de contre jour avec le ciel)
Merci Maxximum. Je n’ai pas les compétences nécessaires pour évaluer. Mais @AgentSncfLigneJ a dit qu’il irait voir. J’espère en tout cas qui si risque il y a, on n’attendra pas que des morceaux tombent pour intervenir comme à Enghien les bains…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, je laisse le soin à @AgentSncfLigneJ de faire part de votre témoignage à son responsable. En ce qui me concerne, je transmets votre message aux personnes en charge des travaux réalisés dans les gares.
Bonjour, je viens d’avoir un retour de mon collègue en charge des opérations travaux en gare. Des visites de sécurité sont réalisées régulièrement sur cette passerelle RFF et toutes les mesures de sécurité sont prises en cas de besoin. Nous transmettons néanmoins votre remarque au service concerné.
Bonjour, pour les hauts parleurs et comme indiqué hier via Twitter, le niveau sonore a dû être ajusté suite à des demandes de riverains. Il est parfois compliqué de satisfaire le plus grand nombre… Pour les autres points, vous avez eu des éléments en direct.
Jacques Guy,
Il est bien normal de tenir compte des plaintes des riverains. Mais là nous n’ettendons plus les annonces.
Et dans la halle, les vieux HP n’ont pas été remplacés.
Absurde !
A quoi cela sert-il que le Snif renouvelle les HP si c’est pour moins entendre qu’avant !
Avec la SNCF on marche sur la tête !
Bonjour, nous devons prendre en considération les remontées des riverains et satisfaire également les voyageurs. Nous devions donc trouver un compromis. Mais ne vous inquiétez pas, avec l’arrivé du nouveau PIVIF à Mantes-la-Jolie, de nouveaux haut-parleurs vont être installés.
Bonjour,
Pour clore l’échange et pour être précis :
– le son est toujours inaudible sur le quai Paris au 4/09/14
– l’ensemble des HP ont été changés cet été, sauf 2 (?!) situés dans l’abri en dur.
– En comparant avec d’autres gares similaires (Andresy, Maurecourt) les abris bénéficient eux de HP récents.
Pour ne ne pas gêner les riverains, sur notre gare je vous propose de stopper les flashs infos trafic (certes sympathiques) lorsque tout va bien, et consacrer vos prises de paroles aux périodes perturbées. Cela limitera la gène.
Votre argument sur le niveau sonore et les riverains m’interpelle Monsieur Langé. Je comprends la nécessité de trouver un juste milieu (annonces audibles sans gêner les voisins), mais si les annonces ne sont plus audibles sur les quais, je ne vois pas l’utilité de la rénovation de la sonorisation ! D’autant plus que je me souviens avoir débattu longuement avec Madame Larrouy au sujet d’une gare située entre Boissy-L’Aillerie et Gisors (désolé je ne me souviens plus du nom), ou des riverains étaient venus se plaindre sur ce blog d’entendre les annonces jusqu’en centre-ville assez éloigné de la gare. Ce à quoi Madame Larrouy avait répondu qu’on ne pouvait pas baisser plus le son, car il serait inaudible sur les quais…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Merci pour ces réponses rapides et précises
Bonjour, rien à dire… Un message sur Twitter, des questions complètes posées sur le blog, une réponse apportée en direct par notre agent sur place… un vrai cercle vertueux ! On attend désormais que les interventions soient réalisées et on en reparle… Merci aussi à @AgentSncfLigneJ, également très présente sur notre fil Twitter de ligne maligneJ@sncf.fr
Que de fleur monsieur Langé à vous croire tout est rose dans le monde des bisounours ..
Redescendez sur terre la situation est catastrophique sur la ligne :
– Ponctualité/Régularité en baisse
– Matériel vétuste et obsolète
– Rame sale et dangereuse
– Infrastructure plus que vieillissant
– Accessibilité PMR lamentable
– Confort Gare/Train au plus bas
– Incident régulier sur la ligne ( Imputable SNCF ou pas )
– Incivilité régulière sur la J
– Présence trop régulière d’équipe de contrôle
– Manque de présence SUGE/Police/Gendarmerie ( surtout en soirée et dans les pointes)
Bref vous l’aurez compris et comme la constater @Franck à certain endroit la situation est vraiment dangereuse qu’avez vous à dire pour votre défense?sachant que à part remettre un coup de peinture et faire des coup de com pour vous lancer des fleurs en l’état la situation reste déplorable et ubuesque monsieur Langé.
Nous voulons de vrais réponse et de vrais actes et non pas un simple coup de peinture ..
Je serais en congé à partir du 29 août mais j’essayerai de vous tenir au courant de l’évolution des interventions via Twitter et le blog. :-)