Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le blog de la Ligne J, c’est reparti…

Parole11Bonjour à tous, après plus de trois semaines de « pause », le blog ré-ouvre ses portes.

A cette occasion, je tenais à vous faire un point récapitulatif des principaux événements du mois passé et en profiter pour vous donner des informations qui pourront vous être utiles.

 

La production du mois de juillet

Comme vous l’avez constaté, la production du mois de juillet n’a pas été au rendez-vous.

Vous avez connu de nombreuses suppressions et retards qui ont impacté vos déplacements. Comme vous le savez déjà, une partie du matériel et les infrastructures de la ligne J sont vétustes, ce qui peut engendrer des pannes et des incidents inopinés. Un incident localisé peut très rapidement avoir des conséquences lourdes sur la circulation de l’ensemble de la ligne.

Ajouté à cela, la région Île-de-France a connu durant une bonne partie du mois de fortes chaleurs  qui ont eu pour conséquences de fragiliser les infrastructures (dilatation des rails par exemple) et qui ont nécessité des interventions  d’urgence. Les circulations des trains ont donc dû être ralenties sur l’ensemble de la ligne J. Je posterai dans les prochains jours un billet sur le plan canicule qui est mis en place.

Je sais que les améliorations concernant vos conditions de circulation peinent à se faire sentir mais les travaux que nous programmons tout au long de l’année (et, tout particulièrement cet été) ainsi que le renouvellement du matériel roulant ont pour but d’améliorer notre qualité de service durablement.

Mesure commerciale exceptionnelle suite au mouvement social de juin dernier

Ces dernières semaines, en lisant vos commentaires postés sur le blog et le fil twitter de la ligne, j’ai relevé de nombreuses interrogations concernant la mesure commerciale de 33% principalement sur les abonnements annuels. En effet, certains d’entre vous n’auraient pas encore perçu de virement sur leur compte bancaire. Cela est tout à fait normal. En raison du grand nombre d’abonnés concernés par cette mesure, le processus de remboursement a été organisé en 2 temps. Une première vague de remboursement a eu lieu le 25/07, la seconde a été effectuée le 31/07. Un délai entre le dépôt du virement et sa réception sur le compte est à prendre en compte. Vous devriez donc voir apparaître très prochainement le virement. Pour ce qui est de l’envoi des lettres chèques, pour les abonnés ayant réglé comptant, elles vous seront envoyées fin août.

Nouveauté : un questionnaire de satisfaction travaux

Depuis une semaine, un questionnaire de satisfaction est disponible sur le blog de la ligne J (colonne de droite). Ce questionnaire a pour but de mesurer votre satisfaction quant à votre prise en charge lors des travaux et de mieux préparer les prochains chantiers. Votre avis est particulièrement important pour nous, je vous invite donc à y répondre. Je reviendrai vers vous très prochainement pour vous expliquer plus en détails le contenu et les objectifs de ce questionnaire.

Focus sur les travaux réalisés en gare de Paris Saint-Lazare

Le 22 juillet, une visite du chantier de Paris Saint-Lazare a été organisée avec la presse en présence du président de SNCF, Guillaume Pepy et du président de RFF, Jacques Rapoport. Ces travaux consistaient à remplacer des rails de la voie 1 à la voie 8, ce qui représente près de 3 300 mètres de rail ainsi que le remplacement de 3 aiguillages de la gare de Paris Saint-Lazare. Le coût de ces travaux avoisine les 450 000€. Ce type de travaux est encore en cours sur la gare Saint-Lazare et d’autres sont prévus tout au long de l’année sur l’ensemble de la ligne J.

Des travaux cette semaine à Paris Saint-Lazare du 4 au 8 août

Vous avez déjà dû en prendre connaissance sur le site Transilien.com dans la rubrique travaux mais au cas où, sachez que des travaux de modernisation des infrastructures et le renouvellement des appareils de voie en gare de Paris Saint-Lazare nous obligent à modifier la circulation de vos trains du 4 au 8 août 2014 :

  • Suppressions ponctuelles de trains entre Paris Saint-Lazare et Ermont Eaubonne aux heures de pointe le matin et le soir.
  • Suppressions ponctuelles de trains entre Paris Saint-Lazare et Cormeilles en Parisis aux heures de pointe le matin et le soir.

Retrouvez tous les horaires de vos trains ci-dessous :

Sur l’axe Paris Saint-Lazare / Ermont Eaubonne et sur l’axe Paris Saint-Lazare / Cormeilles en Parisis du 4 au 8 août

 

Les outils utiles pour vous aider

A titre informatif, toutes les informations que je vous communique sur les travaux sont également disponibles sur transilien.com soit sur la page actualité de la ligne J, soit dans la rubrique « Info trafic et travaux ». N’hésitez donc pas à consulter le site internet régulièrement.

Le fil Twitter de la ligne J est également là pour vous informer sur l’état du trafic en temps réel. De nombreuses informations qui peuvent vous intéresser circulent sur le fil, je vous invite donc à rejoindre notre communauté pour ceux qui ne sont pas encore abonnés : @ligneJ_SNCF.

 

16 commentaires pour “Le blog de la Ligne J, c’est reparti…”

  1. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Langé et bon retour parmi nous.
    « Comme vous l’avez constaté, la production du mois de juillet n’a pas été au rendez-vous. »
    Tout comme celle des 6 premiers mois de l’année. Alors oui, effectivement, nous clients de la ligne J, on peine à voir le progrès réalisé. Le nouveau matériel ne concerne qu’une partie de la ligne, le reste devant se contenter de VB2N présentées comme rénovées mais dont les équipements de confort sont très souvent HS.
    Conviez donc la presse, et Mr Pepy avec, un jour « normal » de la ligne J…

    • Bonjour, je suis également content de vous retrouver et de continuer à échanger avec vous. La production reste fragile, c’est vrai. Cependant, des moyens financiers considérables ont été alloués pour que des travaux de grande ampleur soient effectués (il suffit de jeter un œil sur le calendrier travaux pour le mesurer). Monsieur Pepy est venu le 22 juillet dernier pour voir les travaux réalisés sur le secteur de Saint-Lazare.

      Concernant le matériel, les rames Francilien sont mises en service progressivement comme je l’ai indiqué depuis le départ. Même si elles sont présentes sur certains tronçons, c’est bien l’ensemble de la ligne qui profite de leur arrivée par décalage : les rames RIB/RIO sont progressivement retirées pour laisser la place aux VB2N, plus robustes.

    • Le retrait des RIB a été fait trop vite Monsieur Langé. On reçois encore régulièrement les alertes du genre : « Trains immobilisés en atelier. Par conséquent les trains suivants ne circuleront pas aujourd’hui… Vous êtes en train de commettre la même erreur que la ligne H qui elle aussi souffrait d’un maque de matériel.: un Francilien mis en service = une ancienne rame retirée de la circulation. Par conséquent, les usagers ne voyaient aucune amélioration, car il manquait toujours des trains. Il aurait été plus judicieux de maintenir les RIB en circulation, jusqu’à la fin de la livraison des Francilien, même si je reconnais que leur confort laisse a désirer. Mais au moins nous n’aurions plus de train supprimé parce qu’immobilisé en maintenance !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Lu76 dit :

      Vous avez bien raison Franck. Par exemple, ça aurait pu éviter la suppression du 17h56 PSL – les mureaux ce soir!!!

    • toupie dit :

      Bonjour,
      pendant les fortes chaleurs, les trains à deux étages de la ligne paris- poissy n’avaient pas la clim, j’ai constaté également des trains sales et hier, encore des toilettes hors service qui ont obligé une personne à « être malade » dans le couloir!! Ces rames sont pourtant récentes et pourtant elles ne fonctionnent pas correctement.
      et le Francilien n’est pas prévu pour ce tronçon.

  2. nico92 dit :

    « Vous avez déjà dû en prendre connaissance sur le site Transilien.com dans la rubrique travaux mais au cas où, sachez que des travaux de modernisation des infrastructures et le renouvellement des appareils de voie en gare de Paris Saint-Lazare nous obligent à modifier la circulation de vos trains du 4 au 8 août 2014 »

    Justement concernant ces travaux aucune information n’est présente sur Transilien.com, ils n’apparaissent pas du tout dans la rubrique travaux, ni ailleurs, je pense que beaucoup de monde a été surpris de voir 1 train sur 2 circuler aux heures de pointes sur ces axes depuis hier matin.

  3. christophe asselin dit :

    bonjour
    votre fils RSS d’articles ne fonctionne pas, c’est dommage

  4. Françoise Auzoux dit :

    Bonsoir,
    Etat du trafic pas mis à jour régulièrement sur site Transilein, aucune alerte sms quant aux trains supprimés et qui plus est des petits « Gris » alors que les quais sont fort chargés…. ce matin sur Axe Sannois/Paris St Lazare, train de 7h56 il faisait très chaud dans le train… malaise voyageur heureusement à l’arrivée à St Lazare, ne peut-on pas « oublier » les petits Gris pour privilégier les nouveaux matériels étant donné qu’il n’y a que 2/3 trains par heure…
    merci.

    • Bonjour, des travaux sont actuellement en cours (et ce, jusqu’à demain) sur l’axe Paris / Ermont et Paris / Cormeilles avec des suppressions ponctuelles de trains y compris en heures de pointe. Effectivement, vous avez raison, nous aurions dû engager des trains capacitaires pour compenser ces suppressions. Il s’avère que nous avons dû aussi composer avec de nombreuses défaillances matériel et l’immobilisation de rames dans nos centres de maintenance.

    • Philippe.G dit :

      Le problème avec vous (la SNCF) est que vous avez toujours une bonne réponse à nos critiques. Ce qu’il faut voir en réalité c’st que nous ne prenons pas le train à 7h le matin pour notre plaisir, mais pour aller à notre travail et le soir pour rentrer chez nous, tout comme vous devez surement le faire, à moins que vous preniez votre voiture …
      De ce fait lorsque vous arrivez sur le quai, que vous avez déjà fait des concessions pour partir plus tôt car le train habituel est supprimé l’été, et que vous voyagez dans des conditions déplorables, il y a de quoi râler, car là pour août pas question de nous indemniser pour manque de trains.
      Mme Auzoux cite les « petits gris » (qui devaient disparaître !!!), une amie me faisait part des mêmes difficultés rencontrées sur la ligne RER C où, non seulement le trafic est lui aussi réduit de moitié, mais où la SNCF fait circuler les trains, en heure de pointe le matin, réduits de moitié, et dans lesquels des usagers n’ont même pas pu monter !!! Au mois d’août, où on pourrai espérer voyager dans de meilleures conditions de surpeuplement des rames, le SNCF ne nous épargne jamais, et vous voudriez que les banlieusards abandonnent la voiture… Alors que vous n’êtes pas capables de gérer un mois de travaux d’été, en respectant vos clients…

    • Bonjour, le problème que vous évoquez est cornélien. Vous admettrez que les travaux sont nécessaires pour améliorer une situation qui devient difficilement supportable au quotidien. Ces travaux ont lieu toute l’année sur la J (d’autres sont encore à venir l’année prochaine). La période estivale (comme les WE à rallonge), période de moindre affluence, est privilégiée pour que des travaux de grande ampleur soient menés. Une organisation est montée en amont pour minimiser les effets de ces travaux et faciliter votre prise en charge. Depuis fin juillet, sur le blog, colonne de droite, vous avez la possibilité de donner votre avis sur les dispositifs mis en place dans le cadre des travaux… une initiative des lignes L, A et J !

  5. Philippe.G dit :

    Bonjour,
    Jeudi 7 août il est 7h35 et pas de train sur la voie 7… Pas de train non plus sur la 8… Plein de « voyageurs » (enfin qui voudraient bien…) qui attendent; Qui attendent un train mais aussi une INFORMATION ! Affichage : rien, annonce : aucune…. Seules 2 pauvres jeunes filles qui tiennent un stand d’information, des jobs d’été, qui n’en mènent pas large, abandonnées devant des quais vides.
    7h47 enfin un affichage qui annonce que le prochain train pour St Lazare partira (faudrait déjà qu’il arrive) à 8h13 !!!! Une des 2 pauvres jeunes filles part essayer de trouver quelqu’un de la SNCF pour renseigner les « USAGERS ».
    Comble du foutage de G….le, une annonce qui nous dit « tout va très bien sur vos lignes, bla bla bla bla… ».
    Comme il faut bien que j’aille travailler je prends le RER C et une fois dedans, au moment où les portes se ferment, une annonce comme quoi le prochain train pour St Lazare partira dans 5mn…

    N’y a t’il QUE DES STAGIAIRES ou DES JOBS D’ETE qui travaillent au mois d’août à la SNCF ???????

    Mais quand la SNCF va t’elle enfin considérer que nous ne sommes pas du bétail ????

    Qu’il y ait des travaux à effectuer, du personnel en moins à cause des vacances, certes c’est compréhensible, MAIS que nous ne soyons JAMAIS informés lorsqu’il y a un problème c’est inexcusable et intolérable, ayez au moins le respect des CLIENTS qui vous font vivre !! Faites votre travail.

  6. SubyPasser au statut dit :

    La SNCF a été mise à contribution pour prendre sa part de contrats d’avenir, le gouvernement n’arrivant pas à endiguer la hausse du chômage…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R