Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J, zoom sur vos conditions de circulation durant la semaine du 23 juin

QUESTIONS3Cette semaine a été marquée par la fin du mouvement social après 15 jours où des plans de transport adaptés ont été appliqués.

Mardi a été une journée particulièrement difficile pour les voyageurs avec un enchaînement d’événements qui a donné lieu à un billet (accident de personne, présence de personnes sur les voies, dérangements d’installations…).

Lundi 23 juin

A 10h50, la présence de barrières cassées sur un passage à niveau est signalée à hauteur d’Andrésy. L’alerte radio est déclenchée par le conducteur d’un train Paris / Mantes la Jolie. Le conducteur vérifie que les feux routiers fonctionnent normalement, confirmation faite à 11h20. La circulation peut reprendre alors que le passage à niveau est gardienné. 7 trains sont retardés par cet événement.

Mardi 24 juin

A partir de 6h45 et jusqu’à 8h30, on assiste à des difficultés de sortie du matériel du site d’Achères. Une cinquantaine de trains est retardée.

De 15h45 à 16h15, une alerte radio est émise par un conducteur suite à la présence de personnes dans les voies à Pont Cardinet. Il s’agit de voyageurs restés à bord d’un train parti sur un site de garage. La circulation peut reprendre une fois que les voyageurs ont pu être pris en charge. Cet incident est lourd de conséquences avec 115 trains retardés et pas moins de 27 trains supprimés.

A 16h15, un train Mantes la Jolie / Paris heurte mortellement une personne en gare à la Frette. Le train est arrêté à mi quai. A 17h35, l’Officier de Police Judiciaire présent sur place autorise la circulation des trains en provenance de Paris. Puis, la voie est à nouveau neutralisée pour les besoins de l’enquête. Les trains à destination de Gisors et Pontoise sont détournés par la Grande Ceinture depuis Eragny et des « navettes » ferroviaires sont organisées entre Mantes et Conflans Sainte Honorine, jusqu’à ce que les deux voies soient rendues à partir de 19h. Ce sont au total près de 120 trains retardés et 36 trains supprimés par cet événement.

D’autres événements sont venus se « sur-ajouter ». Je vous invite à lire ou relire le billet que j’avais rédigé à ce sujet.

Mercredi 25 juin

A partir de 22h40 et jusqu’à 00h45, sur Paris Saint-Lazare, on rencontre des problèmes d’effectifs concernant le personnel habilité à donner le départ des trains. Conséquences directes : 15 trains sont retardés au départ.

Jeudi 26 et vendredi 27 juin

Pas d’incident majeur sur la ligne J.

Samedi 28 juin

De 11h00 à 12h20, plusieurs dysfonctionnements de signalisation surviennent à Paris Saint-Lazare. 15 trains sont retardés.

Dimanche 29 juin

Aucun incident notable sur la ligne J.

75 commentaires pour “Ligne J, zoom sur vos conditions de circulation durant la semaine du 23 juin”

  1. Vincent.X dit :

    Le dédommagement suite aux grèves, encore une belle arnaque de la SNCF, je viens de recharger mon navigo zone 1-4 en ligne 105€. Il est où le dédommagement? escrocs!

    • Mehdi95240 dit :

      Une collègue c’est faite avoir aussi, elle a rechargé sur une borne RATP et j’ai lu hier que quelqu’un avait rechargé dans un distributeur CIC et pareil, c’etait seulement aux guichets et aux automates SNCF..
      J’ai lu dans le fil twitter un « rappel » concernant ceci, cela voudrait dire qu’il y a eu auparavant un « appel » .. je n’ai vu l’info nulle part avant le message audio a PSL hier matin…

    • Panchovilla dit :

      Dédommagement effectué au guichet de La Frette ce matin. 1-4 zone à 70 euros, pour ma part

    • fredo95 dit :

      Hier à Boissy L’Aillerie, zones 1-5, 70 euros pour moi à l’automate. la bonne personne a û faire son boulot à temps j’imagine.

    • Bonjour, vous avez dû recharger votre pass sur une borne SNCF, ce qui fait que vous avez perçu la réduction immédiatement. N’hésitez pas à faire passer le message : la réduction est effectuée exclusivement sur les bornes SNCF et non RATP.

    • gisorsHSPasser au statut dit :

      A saint lazare la remise fonctionne sur les bornes transilien ( sncf) mais pas sur les bornes vertes navigo ( RATP).

    • Bonjour, la réduction est appliquée dans les points de vente SNCF. Ou avez-vous réalisé votre achat ?

    • Vincent.X dit :

      J’ai fait mon rechargement par internet, j’ai Acheté un lecteur pour ne pas avoir à faire la queue au guichet, mais apparemment en plus des heures passées coincées dans les transports, j’aurais également dû faire 30min de queue au guichet pour avoir droit à mon remboursement. Y’a quand même un gros problème d’organisation à la SNCF si on ne peut pas configuré le bon tarif sur le site internet, ce n’est pas plus compliqué que de changer le tarif sur les automates voir même plus simples je pense.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Même avec les lecteurs vendus la réduction n’est pas appliquée ? O_o
      Ca c’est de l’efficacité…

    • EricBarthas dit :

      +1
      Je ne vois pas la différence de traitement entre un achat sur une borne sncf et via internet. La grille de tarif est la même.
      Encore une preuve de la compléxité du système informatique.

    • Bonjour, La mesure commerciale de 33 % n’est pas effective lors d’un rechargement sur Internet. La procédure qui a été mise en place n’autorise pas les agents Transilien à régulariser au guichet. Je vous invite donc à faire une réclamation auprès de l’Agence Navigo (Agence Navigo 95905 Cergy Pontoise cedex 9). Dans ce cas de figure, vous serez remboursé. Je vous indique par la même occasion la liste des justificatifs à fournir par votre réclamation : Photocopie de la Carte Navigo Recto/Verso, (pour les Cartes Navigo Découverte photocopie de la carte nominative de Transport recto), un justificatif d’achat du forfait, un R.I.B et un courrier où vous indiquerez votre commune de résidence, commune du lieu de travail ou d’études, la gare de montée du parcours habituel et la gare de descente du parcours habituel.

    • cougar27 dit :

      Ah bien on n’est pas près d’etre remboursé dans ces conditions, perso j’attends toujours mon remboursement de novembre.

    • Vincent.X dit :

      Foutage de gueule une fois de plus, c’est encore à nous de faire toutes les démarches, et le délai n’en parlons même pas, il a fallu 6 mois pour être remboursé du mois de novembre!
      La sncf sait très bien ce qu’elle fait, elle sait très bien qu’elle n’aura pas à rembourser tous les voyageurs en limitant le remboursement uniquement aux bornes, des économies et des mensonges, toujours sur le dos des voyageurs! escroquerie organisée!
      De plus j’ai un compte créé sur le site de la sncf avec tout l’historique des paiements, la carte navigo est tracé et la sncf est capable de dire quel trajet j’ai fait heure par heure, alors devoir justifier de l’achat, du lieu de résidence de travail… c’est bien pour que ce soit le plus emmerdant possible et que les voyageurs abandonnent avant de faire les démarches. Pour info si je prends une carte navigo zone 1-4 à Paris ce n’est pas pour prendre le train à Marseille donc justifier de mon trajet est superflus!

      Bref on sait bien fait avoir une fois de plus!

    • katialison dit :

      Et comment cela se passe-t-il avec les navigo annuels ?

      Je ne comprends pas que le dédommagement de 33% n’est pas été appliqué sur notre prélèvement de Juillet…..

      Ne me dites pas qu’il faut monter un dossier !!!!

    • Bonjour, dans votre cas, un virement sera réalisé a posteriori.

  2. Rémy dit :

    Pas d’incident majeur sur la ligne J le jeudi 26 juin ? Laissez moi rire…
    Le train de 19h17 pour Ermont-Eaubonne supprimé sans explications. Le 19h27 qui reste à quai jusqu’à 19h37, sans un mot du conducteur, avant d’être finalement supprimé lui aussi, sans explications. Sois trois trains d’affilé supprimés, c’est loin d’être un événement mineur.

  3. Vero95 dit :

    Pourrions-nous avoir des informations concernant toutes les suppression des trains lundi après-midi ?
    Je n’arrive pas a croire que tous les trains étaient en réparation ……

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 sur les trains en maintenance
      Bonjour Mr LANGE,
      Cela fait plus de 2 ans que presque tout les jours, on a quasiment le même message d’avaries techniques et de suppressions de trains partis en maintenance.
      Il serait bon que l’on ai pas en guise de réponse, le traditionnel message sur l’arrivée du Francilien (on a que 4 rames doubles en circulation sur la ligne J).. En effet, on ne peut plus croire que seuls les RIB soient en maintenance et quand on voit que les VB2N ne sont voués à être remplacés que dans 10 ans, on peut s’interroger.
      Alors, oui, il est nécessaire de moderniser les infrastructures du réseaux et de faire enfin les travaux qui s’imposent, mais il ne sert à rien de faire ceci si les trains qui circulent ne sont plus en état.
      On ne peut plus rafistoler les trains de 40/50 ans !
      Il faut vraiment anticiper les besoins de matériels et faire une remise à plat du parc car les Franciliens ne sont pas la solutions miracles…qui plus est, ils ne sont pas dimensionnés au trafic de la Ligne J et contiennnent moins de places assises que les RIB!

      En vous remerciant pour votre retour,

      bien à vous

    • nico92 dit :

      Les Franciliens vont remplacer numériquement les RIB d’ici à fin 2015.
      Concernant les VB2N, comme vous le dites, il est prévu qu’ils roulent jusqu’en 2020/2025 et le STIF ne semble pas vouloir accélérer l’échéance…

    • nono95240Passer au statut dit :

      Nous sommes d’accord mais la SNCF a le devoir de tirer la sonnette d’alarme au STIF et d’arrêter la partie de ping-pong incessante avec le STIF.
      Le parc roulant actuel de la ligne J est dans un état lamentable…tout le monde le sait. Les connaissances internes à la SNCF le confirment tous : les RIB vont bien disparaître mais les VB2N ne sont pas dans un état flamboyant et ils sont nécessaires vu le trafic de la ligne….
      Les Franciliens sont certes neufs et plus fiables mais ils ne peuvent pas absorber le trafic si une ou plusieurs missions sont annulées avant. J’en ai fait l’expérience avec un Paris-Cormeilles annulé, le Paris Pontoise en Francilien était une vrai BETAILLERE….
      On ne peut pas attendre 2020/2025 les bras croisés…

      Mr Langé, ce problème a t’il bien été remonté à votre Direction ?

      Bien à vous,

    • SubyPasser au statut dit :

      La branche Mantes de la ligne J ne va pas recevoir les Franciliens. Donc le matériel sur cette branche est composé de RIB ou VB2N, qui vont bientôt « fêter » leur 40 ans de mise en service!! Même si le renouvellement est du ressort du STIF (enfin je crois), peut être que Mr Langé peut partager avec nous qu’est-ce qui est prévu pour le remplacement, quelles sont les actions de la SNCF pour pousser le STIF à agir??

    • Bonjour, les Franciliens remplacent des RIB, celles-ci ne sont pas déployées sur d’autres axes de la ligne J. Par contre par décalage cela permet de couvrir les destinations Gisors et Mantes par Poissy et Conflans par des VB2N, qui sont des matériels capacitaires, rénovés, avec des locomotives récentes. Il n’y a donc pas de projet de remplacement à court terme.

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Suby,
      Oui le sujet du parc roulant va poser un vrai problème à court terme car on ne va plus pouvoir rafistoler longtemps encore certaines rames.
      Qui plus est, quand on sait que le parc est déjà à flux tendu…vu le trafic…c’est très irresponsable de ne rien faire!
      Il faut vite agir pour trouver une solution. Mr Langé, des idées?
      Bien à vous

    • Oui, nous connaissons cette problématique et nous travaillons étroitement avec le STIF sur ce sujet. Les VB2N restent tout de même un matériel fiable et en cas de suppression inopinée, un Francilien et une rame VB2N vont pouvoir acheminer bon nombre de voyageurs.

    • Bonjour, je comprends votre point de vue. Comme vous dites, le Francilien n’est pas « la » solution miracle mais le déploiement progressif de ces rames jusqu’en 2015 va nous permettre de retirer les trains RIB de la circulation et ainsi de réduire considérablement le risque d’avarie matériel. De plus, même si le Francilien comporte une trentaine de places assises en moins, elle garde quand même une capacité totale plus importante que celle des RIB (1520 places pour un Francilien dont 760 places assises contre 1263 places pour un RIB dont 796 places assises). Il ne faut pas non plus oublier que le Francilien est un train à la pointe de la technologie avec climatisation, ambiance zen, système de détection automatique d’anomalies, etc…

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Merci de cet échange. Ceci étant, actuellement, on « déshabille Paul pour rahbiller Jacques » car des VB2N de l’axe Paris Pontoise vont être réaffectés à d’autres tronçons de la ligne J par décalage puisque l’on va passer de 70% de VB2N à 50% sur Paris-Cormeilles-Pontoise à horizon de fin de 2015.
      Par conséquent, vu que le nombre de missions ne va pas augmenter vu que le réseau est déjà saturé, on va perdre en capacité de transport et il y aura naturellement plus de voyageurs debout en mode bétaillère….
      Les VB2N sont à remplacer assez vite. Quelle est la position du STIF qui a déjà commandé des rames 2 niveaux sur d’autres lignes ?
      Honnêtement, certaines personnes de l’interne SNCF m’ont déjà dit que c’était une érésie de continuer jusqu’en 2020 sans commencer à remplacer certaines rames VB2N qui sont en assez mauvais état…
      En vous remerciant pour votre retour,
      Bien à vous,

    • SubyPasser au statut dit :

      A l’heure actuelle, le STIF n’a pas passé de commande ferme pour des Régio 2N. Une intention a été exprimée mais pas de commande signée.
      Les VB2N seront remplacées en partie avec l’arrivée des Z22500 du RER E. On remplacera donc du matériel vieux de presque 50 ans avec du vieux de 20 ans. Il faudra certainement des rames supplémentaires pour l’exploitation mais je ne sais pas lesquelles. En attendant, et comme avec le Francilien, on va encore supprimer des voitures avec toilettes pour les remplacer par des voitures sans!!!

    • nono95240Passer au statut dit :

      Merci Suby!
      Pour le matériel roulant, les ex rames du RER E n’arriveront au mieux pas avant 2020 si le chantier du RER E n’a pas de retard et après une réadaptation du nombre de caisses pour être conformes aux longueurs de quais de la ligne J
      En résumé, c’est pas demain la veille que l’on va avoir une solution de remplacement.
      Qui plus est, les rames du RER E ne sont pas très capacitaires en terme de places assises.
      Les Regio2N sont quand même mieux prévus à bien des égards : plus performants, silencieux et moins énergivores…
      Mais bon, on a l’impression d’avoir une gestion du parc à la petite semaine et sans vision à long-terme…ce qui est bien dommage!

    • SubyPasser au statut dit :

      Les Z22500 vont jusqu’à Poissy actuellement; je ne sais pas s’il y aura besoin de rallonger les quais des gares au-delà. En attendant je suis prêt à parier que la branche Poissy du RER A disparaîtra avec l’arrivée du RER E. Je ne pense pas que la ligne est la capacité d’absorber les 2.
      Il faut que l’on se fasse entendre auprès du STIF pour le matériel. Ce sont eux qui commandent.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      sur le matériel roulant, il faudrait accorder vos violons avec certains de vos collègues qui eux disent bien qu’à ce stade, aucune rame RIB n’a été retirée de la circulation sur la ligne J pour le moment.
      Par ailleurs, concernant les VB2N, ils sont encore fiables pour partie grâce à leur Motrice récente qui a conduit à retirer une voiture de la rame…Or, les voyageurs ne voyangent pas en motrice! :-)
      Encore une fois, on a l’impression d’avoir un parc roulant qui est le pire de l’Ile de France…Même la ligne C a entammé la rénovation de son matériel….

      Enfin, je le maintiens : la réduction de VB2N de 70% à 50% sur l’axe Paris-Pontoise au profit de Franciliens moins capacitaires est bien une baisse de l’offre de transport!

      Bien à vous

    • Bonjour, je confirme ce que je vous ai écrit : il y a actuellement 4*2 rames Franciliens en circulation sur la ligne J. 3 rames RIB ne tournent donc plus (on garde une marge d’une rame) : 2 rames ont été sorties de la circulation en avril et 1 autre en juin.

    • Bonjour, à ma connaissance, il n’est pas prévu de remplacer le parc des VB2N dans les années qui viennent. Par contre je ne partage pas l’avis sur les VB2N qui sont en bon état , et je réaffirme que l’on gagne en capacité de transport puisqu’in fine on remplace des RIB par des Franciliens plus capacitaires.

    • JerePasser au statut dit :

      Bonjour,
      48 Régio2N ont été commandés par le STIF pour une ligne moins dense que la ligne J, la ligne R ce matériel n’est pas adapté pour la ligne J. Les Z22500 ne sont que sur le RER E. Pour le remplacement des VB2N et même à terme des Z2N il va falloir élaborer un nouveau matériel 2N pour l’Ile de France. Et il faut savoir que les VB2N sont considérés comme matériel rénove car ces rames ont été rénovées au début des années 2000 et ont des locomotives neuves et avec des bonnes performances d’accélérations. J’ai également l’impression que les VB2N de la ligne N sont vraiment en meilleur état que celles de la ligne J.

    • JerePasser au statut dit :

      @Suby: « Les VB2N seront remplacées en partie avec l’arrivée des Z22500 du RER E » Comment vous savez ça? C’est de source fiable?

    • SubyPasser au statut dit :

      @Jéré
      Selon le site Bombardier, le STIF n’a pas encore commandé de Regio 2N; ils ont simplement voté une résolution dans ce sens mais pas de commande ferme arrivée chez le constructeur.
      Concernant les Z22500, non je n’ai pas d’infos particulières. Mais vu que les rames vont déjà jusqu’à Poissy pour le RER A et que le RER E utilise aussi ce matériel, il me paraît logique que les Z22500 poursuivent leur parcours jusqu’à Mantes une fois le prolongement de la ligne construit.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Suby
      Les rames du RER E n’iront pas jusqu’à Mantes la Jolie, le RER E sera coupée en deux, un tronçon pour l’Est et un pour l’Ouest.
      Pour faire Mantes le Jolie/Tournan, il faudra changer de trains.

    • En attendant je suis prêt à parier que la branche Poissy du RER A disparaîtra avec l’arrivée du RER E.

      Bonjour Suby, il est était question au début, mais plus maintenant. La ligne A cohabitera avec la ligne E, d’autant plus que les trains de la ligne E ne desserviront pas Achères Grand-Cornier.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Lu76 dit :

      Bonjour Franck,

      Est ce que vous avez une idée des gares desservies par le E entre St Lazarre et Poissy?

    • Oui Lu76, le RER E desservira toutes les gares de Mantes à Poissy, puis sera direct Nanterre. Il y aura également des semi-directs qui desserviront Les Mureaux, Vernouillet, Poissy et Nanterre. Rien n’est encore acté, et ça peu changer d’ici la.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Lu76 dit :

      Merci Franck.
      J’espère que ça restera comme vous le dîtes car passer de directs à des trajets avec pas mal d’arrêt, ça m’énerverai

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Sur le matériel roulant, je ne suis pas complètement d’accord avec vous : en effet les Franciliens sont plus capacitaires que des RIB mais seulement en places debout (sic, confort…). Ceci étant, la part de VB2N est vouée à diminuer sur la ligne Paris/Pontoise…. Donc numériquement, il va falloir que vous m’expliqiez comment vous pouvez aligner la même capacité de transport avec 20% de moins de VB2N et plus de Francilien en proportion sachant que le nombre de missions ne va pas augmenter!!!!

      Par ailleurs, voyager debout, vous aimez cela cher Monsieur?????
      Moi, non mais à vous lire, on a vraiment l’impression que seule compte la capacité stricto censu et peu importe qu’il y ait plus de place debout que assis….. Le confort c’est donc Hors Sujet?????

      bien à vous,

    • SubyPasser au statut dit :

      A la pointe de la technologie mais pas de WC à bord…

    • SubyPasser au statut dit :

      « Par contre je ne partage pas l’avis sur les VB2N qui sont en bon état  »
      Clim et toilettes HS, c’est du bon état pour vous? Pour moi bon état = propre, avec l’ensemble des équipements qui fonctionnent…
      Une donnée qu’il serait intéressant de connaître:le taux de service des WC à bord des VB2N? Je serais curieux de savoir si l’on dépasse les 30%…

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Suby sur les VB2N : « délabrement » du parc!!!!!
      J’aimerai bien que l’on nous donne les stats de maintenance du parc des VB2N….
      Ces trains ont fait leur temps et il ne tiendront pas 10 ans ainsi avec un tel rythme d’exploitation !
      On fait quoi Mr Langé svp?
      Bien à vous

    • phn60Passer au statut dit :

      Je confirme que les VB2N tombent aussi très souvent en panne; problèmes de portes, de motrice….
      et je ne parle pas du reste: sono inaudible, clim aléatoire, toilettes puantes, afficheurs fantaisistes…
      On nous dit que c’est du matériel fiable…!

  4. SubyPasser au statut dit :

    @Rémy: normalement oui, mais là vous êtes sur la ligne J…

    • Rémy dit :

      Oui, c’est malheureusement notre quotidien.
      D’ailleurs monsieur Langé lui-même le confirme dans sa réponse : par rapport à une situation « normale » la suppression de trois trains d’affilé pendant les heures de pointe ne perturbent même plus assez de voyageurs pour mérité d’être mentionnée, ou même d’en donner la moindre explication (je ne sais toujours pas pourquoi j’ai du attendre 40 minutes avant d’avoir un train le jeudi 26 juin).

    • MGO dit :

      Bonjour Suby

      En réponse à votre message du 3 Juillet 2014 à 08:50 , oui , il faudra rallonger les quais car quand les rames MI2N du RER E sont venues en  » déverminage  » ( rodage pour garantie ) de Paris saint Lazare à Nanterre-U , la voiture centrale était retirée de chaque train pour correspondre à une UM2 sans dépasser la longueur des quais . La gare saint Lazare est vraiment étriquée et seul le prolongement URGENT du RER E permettra de supprimer au moins deux voies en impasse et tout remodeler pour obtenir des quais plus longs .

      Plutôt que de mettre nos sous dans un ridicule prolongement de la ligne 14 du métro au Nord , le STIF devrait se pencher sur des travaux plus qui servent à quelque chose .

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour MGO,

      je parlais sur le trajet que ces Z22500 seront amenés à effectuer lorsque le RER E sera fini. A ma connaissance les rames ne passeront pas par l’axe Nanterre U – St Lazare. Les nouvelles gares qui seront crées (Nanterre la Folie, Porte Maillot) seront forcément à la bonne taille (enfin on peut espérer) donc pour moi la question concerne uniquement les gares entre MLJ et Poissy.

    • @ MGO : le prolongement des quais de Paris St Lazare ne sera pas possible sans de lourds travaux. En effet : il faudra dans un premier temps déplacer les aiguillages (certains se trouvent quasiment en bout de quai). Si le train s’arrête à cheval sur un aiguillage, ça va poser un problème. Ensuite, il faudra agrandir l’espace entre chaque voie, afin de dégager l’espace nécessaire pour le quai.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  5. phn60Passer au statut dit :

    Et le Gisors de 17h20 mercredi???

  6. Grangy dit :

    « […]on rencontre des problèmes d’effectifs concernant le personnel habilité à donner le départ des trains ».
    En somme, certains feignants de la SNCF n’ont pas daigné venir travailler ce soir-là…

  7. Wildwtrawb dit :

    Alors moi j’ai pas de chance je crois car je prends le train Ermont / Paris tous les jours à 8h33 le matin et 17h47 le soir. Et jeudi matin : train de 8h33 supprimé. Et vendredi : train de 8h33 supprimé encore !!! Et ce après plus d’une semaine de grève ! Et hier à 17h47 à St. Lazare…. Supprimé aussi !!! En fait je préfère les grèves, les trains sont supprimés aussi mais au moins on est prévenu avant….

  8. Seb1005 dit :

    Vous avez oublié la très forte canicule de vendredi ayant entraîné des retards de trains !

    • Yoda dit :

      C’était horrible il faisait au moins… 27°C !!!!

    • Belgarath dit :

      On peut saluer l’inventivité sans limite de la SNCF à nous trouver toujours de nouvelles excuses pour justifier les retards, annulations,…
      Ce que j’en pense c’est qu’avec un matériel correct, il n’y a aucun problème (TGV,…)
      La réalité ne fait pas rire : manque d’investissement en IDF depuis trop longtemps, ils attendent des catastrophes comme à Bretigny pour commencer des travaux (cf derniers rapports qui font l’actualité).

    • SubyPasser au statut dit :

      La canicule a bien eu lieu!! Mais dans les voitures dont la clim était en panne et qui roulait au pas en plein soleil…

    • Bonjour, à ce sujet, je vous encourage à consulter le fil d’information et le blog dédié à Brétigny. Sur ces deux espaces d’échanges, vous trouverez notamment des informations concernant la fiabilité du réseau (qui reste l’un des plus sûrs d’Europe) et les technologies de pointe mises en place par SNCF pour renforcer le processus de surveillance du réseau…

    • Bonjour, comme indiqué par Stephadc dans l’un de ses commentaires « la température des rails enregistrée à 18h30 était de 49° »…

    • fredo95 dit :

      le climat n’a pas encore changé à ce point en IdF quand même ? Pourquoi les pb sont-ils de plus en plus récurrents et graves ? (gel en hiver, pluie au printemps, chaleur en été, feuilles mortes en automne).
      Ces saisons existent depuis toujours, alors pourquoi une telle acuité dans les conséquences ? Ne serait-ce pas dû aux infrastructures non ou mal entretenues et à la vetusté croissante du matériel roulant plutôt ??

    • Bonjour, au sujet des difficultés rencontrées jeudi dernier, je vous invite à lire ma réponse apportée au commentaire de Franck.

    • EricBarthas dit :

      Vrai question technique :
      des sondes sont elles placées sur le réseau pour suivre les conditions climatiques ?

      Parceque stephadc parle de 49°C sur des rails en attente, pas sur des rails en service…

    • Bonjour, et oui, il existe des thermomètres placés à certains endroits du rail…

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      y a t-il aussi des thermomètres à bord des voitures qui relèvent régulièrement la température intérieure de celles-ci?

    • Belgarath dit :

      Mr Langé,
      On se doute bien que la température sur les rails est plus élevée, notamment avec le frottement des roues. Par contre ce genre de problème n’existait pas il y a quelques années (ou on ne nous le servait pas en excuse). Et sur les grandes lignes, pas de problème de ce genre même en 2014.
      -> Est-ce que la qualité des rails en IDF est moindre ?
      -> Si 25° (air ambiant) suffisent à ralentir les trains, doit on s’inquiéter quand on sera à 30° et plus ?

    • Bonjour, au sujet des difficultés rencontrées jeudi dernier, je vous invite à lire ma réponse apportée au commentaire de Franck.

    • Belgarath dit :

      Monsieur Langé,

      Comme d’habitude, vous répondez à côté de la question, dans un politiquement correct qui devient ridicule. Les TGV,… n’ont pas été impactés par les « fortes chaleurs », ou prouvez moi l’inverse !
      On ne veut plus d’excuse ou de vœux pieux : comprenez qu’au bout de 2 ans de pagaille, la patience des usagers est épuisée. seule une amélioration durable peut restaurer un climat serein entre les usagers et la SNCF.

    • Bonjour, au sujet des difficultés rencontrées jeudi dernier, je vous invite à lire ma réponse apportée au commentaire de Franck

  9. Wagonman dit :

    Bonjour,

    Je vous cite : « … les technologies de pointe mises en place par SNCF… »

    M Langé quel est l’adresse email du service navigo en charge des remboursement (vous savez le fameux Commutitres) ?

    Jt’en foutrai de la techno de pointe à la SNCF !!!

    • Yoda dit :

      C’est clair ils ne sont même pas capable d’appliquer une réduction et il nous casse la tête avec leurs technologies gaguesques !!!!

    • Yoda dit :

      C’est clair ils ne sont même pas capables d’appliquer une réduction et ils nous cassent la tête avec leurs technologies gaguesques !!!!
      Pour corriger les fautes pardon…

    • Bonjour, je vous donne l’adresse de l’Agence Navigo auprès de qui vous pouvez faire une réclamation écrite : Agence Navigo – 95905 CERGY PONTOISE CEDEX 9.

    • Wagonman dit :

      Vous me parlez technologie de pointe, je vous dis email et vous me répondez adresse postale :-)
      Ne serait-ce pas l’hôpital qui se fout de la charité ?

      Bon aller je termine pour vous :
      Le service client de l’agence Navigo est bien a la pointe de la technologie et est équipé internet et email mais n’est joignable que par courrier postal. Cela nous permet de réduire le volume de demandes en obligeant les clients (pardon usagés) à s’acquitter d’un timbre. Un échange se fait en moyenne sur une semaine et cela permet également de prolonger le cycle de traitement des réclamations.

    • Et oui Wagonman ! Tout à fait d’accord avec vous. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R