Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J, votre ponctualité en mai 2014

Horloge-hd-273x300-2[Billet rectifié le 30/06/2014]

Dans ce billet, un retour sur les principaux événements qui ont eu un impact direct sur votre ponctualité.

Vous trouverez également les chiffres clefs de la ponctualité de votre ligne par branches de circulation.

Retour sur les principaux événements du mois

Le vendredi 9 mai, le programme de circulation a été établi sur la base d’une journée de samedi. En effet, cette journée fait partie d’un week-end prolongé au cours duquel ont été programmés des travaux routiers sur la RD1 à Clichy. Ces travaux nous ont obligé à alléger l’offre de trains. Or, le vendredi, sur l’ensemble de la journée, on a assisté à une affluence voyageurs dans les gares. L’offre des circulations n’était donc pas adaptée… Le tout conjugué a occasionné des retards à une cinquantaine de trains (61500 voyageurs ont été concernés). Le mardi 20 mai, c’est un problème de signalisation à Houilles qui est à l’origine du retard de 14600 voyageurs et d’une vingtaine de trains. Le lendemain, le conducteur d’un TER signale un dégagement de fumée sur son train à hauteur d’Asnières. Une trentaine de trains et 14000 voyageurs sont retardés par cet événement. Le lundi 26 mai, un accident voyageur survient à Conflans Sainte-Honorine. Cette fois-ci, ce sont près de 70 trains et 26000 voyageurs qui sont retardés par l’incident.

La ponctualité globale des voyageurs

La ponctualité des voyageurs au mois de mai 2014 est de : 87,1%

Pour rappel, elle était de 88,9% en avril 2014 et de 85% en avril 2013.

La ponctualité des voyageurs par branches

  • Paris / Ermont : 89,8%
  • Paris / Mantes via Poissy : 88,9%
  • Paris / Mantes via Conflans et Paris / Gisors : 84,4%

78 commentaires pour “Ligne J, votre ponctualité en mai 2014”

  1. Chris92700Passer au statut dit :

    @M. Langé,
    Une cinquantaine de 50 trains… 2500 trains en retard donc ?
    Bref… De mauvais résultats de toute façon…

  2. Nicolas LD dit :

    Ces mauvais résultats sont faux de toute manière, puisqu’on ne peut pas les vérifier, il est légitime de croire qu’ils sont « ajustés » pour être meilleurs.

    • nico92 dit :

      Si on ne peut pas, en effet, vérifier si ils sont vrais, on ne peut pas non plus affirmer qu’ils sont faux…

    • Nicolas LD dit :

      Et bien vu comme nous traite la SNCF, vu qu’elle est juge et partie dans ce comptage, vu que TOUS les usagers ici trouvent ces chiffres suspects et plus que tout vu que les données sont consolidé par la SNCF et qu’elle n’est plus compétente en rien, oui c’est chiffre sont faussé à mort. Sinon prouvez le. On ne va pas en plus vous accorder le bénéfice du doute non ?
      Si vous voulez rester aveuglé devant votre gourou c’est votre problème pour moi cette boite n’a plus aucune valeur et ne saurait produire des valeurs exactes.

    • Mehdi95240 dit :

      Je ne pense pas qu’ils soient faux ou ajustés mais, ce sont à mon avis les données prises en compte qui sont prises justement pour avoir un resultat tournant au dessus des 85%..
      Je pense que les indicateurs suivis ne sont pas les bons, cette histoire de « ponctualité voyageur » n’est clairement pas satisfesante et dejà floue dans son intitulé..
      Ce qu’il faudrait c’est des calcul d’école primaires.
      tains (type et nbre de place) prévus / trains (type et nbre de place) partis
      heure de départ et-ou arrivée réelle/ heure de départ et-ou arrivée théorique
      etc. Des petits calculs d’efficience et de taux de rendements synthétique simple comme dans bcp d’entreprises suffiraient a donner des chiffres moins farfelus…

    • nico92 dit :

      C’est d’ailleurs ce qu’il font pour les trains grandes lignes.

  3. fredo95 dit :

    Vivons nous sur la même planète M Langé ? Dans le même continuum spatio temporel ? J’en doute chaque mois après la diffusion de ces chiffres bidonnés et faux.
    Vous nous prenez vraiment pour des crétins congénitaux !!!
    J’attends les chiffres de juin avec une certaine délectation, après 2 semaines de grève et cette semaine plus que lamentable depuis lundi, j’attends avec impatience des chiffres de 80 % ! 85 % 90 ! 120 % tant que vous y êtes !!! Allez un effort !!
    Comment peut-on écrire de telles inepties et de tels chiffres … Mai fut une honte, les 02 & 09 mai des désastres, des sommets d’incompétences et de non communication. Quant au reste du mois, on a vraiment l’impression qu’on a été considéré comme du fret en fait.

    • Nicolas LD dit :

      Les semaines de grèves ne sont pas comptabilisées n’oublions pas.
      Monsieur Langé, même si ce n’est pas vous qui fournissez ces chiffres, c’est bien vous qui les publiez.
      ILS SONT FAUX ! Punaise mais arrêtez un peu de nous prendre pour des abrutis.
      Et oui fredo95, nous sommes du fret.

    • MOrticia dit :

      S’ils sont faux et bidonnés et inutiles et tout ce que vous voulez, pourquoi passez vous (je devrais dire perdez vous) quelques dizaines de minutes tous les mois à les lire et même à les commenter ?

    • fredo95 dit :

      désolé de remettre en cause la très grande et sacro sainte SNCF. Désormais je n’interviendrai sur ce blog que pour encenser la SNCF, sa formidable communication, ses résultats excellents, sa ponctualité sans faille ainsi, et avant tout, sa fiabilité absolument incommensurable !
      je me repends, je me repends, oh oui je me repends ….
      J’ai bon là MOrticia ? vous me dites hein ?

    • MOrticia dit :

      Ce n’est pas le sujet. Je ne vous ai pas dit qu’il fallait encenser la SNCF ! Je vous ai juste parlé de ces données de ponctualité…. Mr Langé nous donne les données d’un contrat. Un contrat signé entre deux parties. Avec un mode de calcul sur lequel les deux parties prenantes du contrat se sont mis d’accord. Il ne peut pas donner d’autres chiffres. Ils sont peut être perfectibles, ils ne reflètent peut être pas le vécu du tout le monde car forcément car ils englobent les voyageurs du matin, de la mi journée, du soir. Ceux qui font des trajets super courts a forte fréquence. Et ceux qui font des trajets super longs avec un train par heure….
      Il vaut peut être mieux regarder les évolutions d’un mois sur l’autre, ou comparer les lignes entre elles, plutôt que tous les mois mettre en cause le thermomètre!

    • EricBarthas dit :

      Comme vous dites, il ne faut considérer ces chiffres que pour ce qu’ils sont. Et pour chacun d’entre nous ils ne représentent pas nos trajets individuels, s’agissant d’une moyenne calculée à partir de données mal mesurées (heure d’arrivée avec les balises, une ineptie).

      Donc la question n’est pas tant de critiquer la véracité des chiffres publiés, mais de douter de leur utilité.
      La forme des commentaires n’est pas adapté, mais le fond le reste, ne vous en déplaise. Il vaut un commentaire qui fera bouger que pas de commentaire, laissant penser que nous sommes d’accord.

    • fredo95 dit :

      ok pour les termes du contrat, le concept de contrat me va tout à fait.
      Donc, la SNCF ne respecte pas sa part de contrat à 100 % Et donc la SNCF est en faute.
      Voilà mon raisonnement. Visiblement, à vos yeux, il est simpliste et je ne suis qu’un cochon d’usager aigri, mais c’est la vérité (que la SNCF ne respecte pas son contrat et que je suis aigri par tant de retards, d’incidents techniques et tout le reste).
      D’autre part, moi, je respecte ma part de contrat, j’ai un titre de transport valable que je paie sans rechigner. Par contre, il faut que la SNCF, quand elle me met en retard (ces temps ci, c’est tous les jours !), arrête de me remercier de ma compréhension car non, je ne comprends pas qu’on se foute de nous à ce point, et ce, depuis tant de temps.
      Et oui, je conteste ces chiffres, de A à Z, car ils ne reflètent absolument pas la réalité des usagers qui s’entassent dans des trais hors d’âge aux heures de pointe.

    • Nicolas LD dit :

      Parce que je suis tenace et que je ne veux surtout pas que les lecteurs de ce blog croient ces chiffres sont réalistes.
      De plus, ce n’est pas parce que vous mettez 10 minutes à taper un message que tout le monde fait pareil, sans rancune aucune.

    • MOrticia dit :

      :)))
      Sans rancune!
      Mais j’avais écrit « 10 minutes » parce que vous en écrivez plusieurs!!!

    • MOrticia dit :

      :)))
      Sans rancune!
      Mais j’avais écrit « dix minutes » parce que vous en écrivez plusieurs!!!

    • Bonjour, nous aurons l’occasion de parler de la ponctualité de juin quand je la mettrai en ligne.

    • Nicolas LD dit :

      Avec 15 jours de grève, vous avez déjà fait 50% de train à l’heure…

  4. Nicolas LD dit :

    Monsieur Langé,
    Je ne comprends pas une chose, les 50 trains (soient 61500 voyageurs)…
    Vous comptez des trains en charge normale ?
    Parce qu’avec le plan de transport mal adapté, les train pendant les travaux étaient blindés.
    La moyenne de place disponible dans un train de la ligne J (et je suis sympa en faisant la moyenne des 3 type de trains dispo) est 1517 places en marche normale.
    Hors 61500 / 50 = 1230 personnes par train.
    ————
    Ce qui me fait poser une autre question :
    RIB : 1253 places dont 796 places assises.
    VB2N : 1778 places dont 1 045 places assises.
    Z50000 : En rame double (2×7) : 1520 places dont 760 assises
    Est ce que ces chiffres reflètent la capacité MAXIMALE des train (c’est à dire bien rempli à la gorge) ou un calcul qui tiendrait compte d’un confort minimum des clients ?

    • MOrticia dit :

      @Nicolas LD :
      61 500 voyageurs et 50 trains. sur une journée entière. ça veut donc dire qu’il y a dans ces 50 trains des trains de pointe hyper blindés à 1500 personnes et même surement plus. et des trains en heure creuse à 400 – 500 personnes grand max.

    • Nicolas LD dit :

      Oui je sais bien, ça ne change rien, ce que je veux dire c’est que sans données de références les chiffres peuvent être favorables, ou pas selon la lecture qu’on en fait. Et vu le faible volume de train sur les journées citées, ça peut changer la donne.

  5. chris78Passer en mode normal dit :

    Merci M. Langé de me faire terminer la semaine avec le sourire ! c’était pas gagné après ces deux semaines de grève, cette semaine pourrie avec des suppressions en pagaille (mais relevant d’un trafic soi-disant normal) … vous savez parler aux gens vous ! allez bon week-end !

  6. Une victime de la Sncf dit :

    Mr Langé,

    Je suis tres mécontent.

    Hier j’etais dans le train de 18h23, départ de St Lazart et ce dernier s’est retrouvé immobilisé a Argenteuil pendant plus de 15 minutes.

    Il n’y a eu aucune communication du conducteurs.
    Nous sommes restés assis comme des idiots a attendre que le train repasse, et nous avaons vu deux train marquer l’arret puis repartir sans que le chauffeur nous indique qu’ils allaient repartir avant le notre.

    Finalement, apres pres de 20 minutes, il a pri la parole pour dire que le train ne prennait plus de voyageur.

    Apres 15 jours de galere a cause des greves, j’arrive encore en retard pour recuperer mon fils chez ma nounou.

    Pourquoi ce chauffeur nous a t’il laissé sans nfo pendant plus de 15 minutes, nous empechant de nous reporter sur les deux trains qui nous ont depassés????
    Il est muet?
    Il ne se dit pas que nous avons aussi des impératifs?

    Autre remarque, l’agent present sur le quai n’arrivait pas a se debarasser d’un petit sourire au coin des levres qd nous lui demandions des explications sur le manque de communications.
    Vous devriez leur faire un apprendre a faire preuve de respect, d empathie … sinon, un bon pere de famille qui en ch**e depuis 15 jours a cause de gens comme vous pourrait decharger toute sa frustration sur lui et le faire payer pour tout les autres.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      vous avez raison, certains agent ont un grand manque de respect… annonce ou pas annonce, ils sont payés !

    • Bonjour, vous avez raison de le pointer du doigt : la prise de parole à bord est essentielle même si le conducteur ne dispose pas de toutes les informations qu’il souhaiterait pouvoir vous communiquer. C’est en ce sens que nous travaillons avec les équipes de la traction. Il en est de même avec nos personnels en gare à que nous formons pour être à votre service en toutes circonstances. Pour revenir sur l’événement survenu sur votre train le 26/06, j’ai recherché des éléments. Il s’avère que, dès le milieu d’après-midi, nous avons rencontré des problèmes d’indisponibilité de matériel. C’est ce qui explique que votre train ait finalement été rendu terminus Argenteuil.

  7. Une victime de la Sncf dit :

    Mr Langé, nous sommes fin juin… vos chiffres de mai arrivent un peu tard non?
    De plus, ils sont biaisés, en faveur de la sncf, par leur mode de calcul.

    Les données que vous utilisez sont elles publiques?
    Je suis statisticien et j’aimerai challenger vos resultats sur une autre methode de calcul.
    J’aurais besoin de données telles que le numero de train, le nombre estimé de voyageur, le retard en minutes, (au depart, a chaque station, a l arrivées), + les annulations …

    Pouvez vous partager ces données? Pour nous montrer que vos chiffres sont fiables?

    • Nicolas LD dit :

      J’ai déjà essayé, le mode de calcul est secret… Mais le plus problématique pour moi ce sont les données qui sont en amont. Comptages manuels… Bref il ne faut pas rêver, si les formules étaient publiques il ne pourraient pas dépasser 70%.

    • Bonjour, je vous invite à voir la réponse que j’ai apportée à Une victime de la Sncf sur le mode de calcul retenu notamment http://malignej.transilien.com/?p=11057/comment-page-1/#comment-51137

    • Bonjour, désolé pour la mise en ligne tardive de ces chiffres mais j’étais fort occupé par d’autres sujets encore très récemment. Par ailleurs et pour répondre à votre question, tout ce que la SNCF donne en open data est disponible sur le site http://ressources.data.sncf.com/explore/.
      Il faut savoir que les chiffres sources de la ponctualité (horaires de passage des trains gare par gare) sont remontés automatiquement par le passage des trains sur des balises, donc fiables (ces données nous sont communiquées par RFF).
      Concernant la méthode de calcul de la ponctualité voyageur (entre les horaires de trains et les comptages montées / descentes), elle a fait l’objet d’un audit en avril 2012 par le STIF et d’une présentation aux associations d’usagers en septembre 2012.

    • JBD dit :

      visiblement des assoc ont bien eu la présentation de l’outil :
      http://portail.circule.org/2012/09/
      mais aucune assoc de la J….

    • bbh75Passer au statut dit :

      Mr Langé, ce n’est pas de l’open data. Que vous donniez un export en csv, xml, json, txt ou binaire, si cet export est le résultat d’une analyse, les données ne sont pas celles capturées.

    • EricBarthas dit :

      Je partage le constat de franck.
      Seul le nom est open, les données ne sont qu’à grosses mailles.
      Ce qu’il nous faut c’est :
      1-le détail des comptages des personnes montant et descendant dans chaque gare pour chaque train
      2-l’heure d’arrivée en gare pour chaque train dans chaque gare

      Actuellement nous n’avons pas le 2, et le 1 n’est qu’une fourchette (moins de 300, entre 300 et 1500, plus de 1500) cumulée sur la journée. On est loin du compte. Anecdote, avec ces données Argenteuil est une gare aussi importante que Saint Lazare…vraiment nawak.

  8. bbh75Passer au statut dit :

    Sur la ligne j, de mi Mai jusqu’au 10 Juin, date à laquelle j’ai repris ma moto, le soir sur le trajet PSL / Rosny sur Seine, les retards majeurs (20 à 30 minutes pour le 18:47) étaient quotidiens sans jamais un seul mot. Il n’y a jamais eu un mot dans les trains. Je rigole de vos 86%.

    Il est certain qu’en comptant vous-mêmes, le principe est tronqué. Les faits le prouvent: https://traintrainquotidien.wordpress.com/2014/06/13/que-sont-les-trains-annules-devenus/

    • Belgarath dit :

      Cet article dénonce bien la dissimulation de la SNCF sur les chiffres de ponctualité, qui a sûrement vocation à réduire au maximum les amendes à régler au STIF,…
      Çà me fait penser à ce cercle vicieux de l’Europe qui inflige des amendes à des gouvernements qui n’atteignent pas leurs objectifs, compliquant davantage la situation future…

      Je ne peux blâmer totalement la SNCF sur ce point, espérant que les recettes tirées des titres de transport que NOUS payons aillent en priorité dans la rénovation / le remplacement des trains plutôt que dans la poche du STIF… (dont je ne sais d’ailleurs pas de quelle façon ces amendes sont réutilisées…)
      Les clients, pardon usagers, ne sont de toute façon pas dupes de ces chiffres réguliers depuis plusieurs années (toujours entre 84-88%) alors que la situation se dégrade régulièrement, et sur toutes les destinations.

      Même le transilien qui commence à circuler part régulièrement en retard de PSL, les trains neufs ne font pas tout…
      Je suis régulièrement confronté à des retards et suppressions même en heures creuses (les incitations de la SNCF à demander aux employeurs de moduler les horaires des salariés ne sont qu’une façon de se dédouaner, de même que leur incitation au travail à domicile,…)
      Les quais engorgés (PSL avec des flux de passagers aléatoires, les quais à escalier unique comme Cormeilles,…), les informations usagers (défaut d’annonce, affichage contradictoire avec la réalité ou inexistant, demandes de changement de train à PSL une fois qu’il est rempli, terminus Argenteuil parce que le train est parti en retard, terminus Asnières quand un train tombe en panne,…) sont des préjudices qui ne sont même pas mesurés mais qui nous usent au quotidien.
      Surtout que je constate également des sourires,… chez nombre d’agents SNCF (le stress n’existe pas pour eux)
      Nos impératifs nous empêchent de sourire également (retards au travail, aux gares TGV qui eux partent à l’heure, à des réunions, recrutements, examens, écoles et nounous le soir, et j’en oublie sûrement).
      Tous ces éléments me laissent dubitatif quand à pérenniser le transport sur la J, à moins d’une révolution à la SNCF.

    • Bonjour, je viens de prendre connaissance de votre message qui appelle plusieurs réponses. Concernant d’abord le mode de calcul de la ponctualité, il faut savoir qu’il a fait l’objet d’un audit en avril 2012 par le STIF et d’une présentation aux associations d’usagers en septembre 2012. Vous parlez de l’arrivée de trains neufs et qu’ils ne font pas tout… Les nouvelles rames Francilien arrivent progressivement sur la ligne. Depuis avril dernier, nous en avons 2 doubles (dont une double qui a été mise en service la semaine dernière). L’arrivée de ce nouveau matériel va par décalage profiter à l’ensemble de la ligne mais ça va prendre un peu de temps encore pour que les effets se fassent ressentir. Vous parlez de quais engorgés notamment à Paris Saint-Lazare. Depuis quelques mois, et la reprise de l’affichage des trains par le COE (Centre Opérationnel Escale), la situation s’est améliorée. Les voyageurs le disent eux-mêmes. Sur Cormeilles, c’est vrai que des progrès doivent encore être réalisés. Des projets doivent voir le jour prochainement. Vous notez également une certaine « désinvolture » de la part de certains agents. Nous travaillons pour que le quotidien de chacun évolue dans le bon sens. Tout le monde y gagnera en confort et on y arrivera même si c’est un peu long pour redresser la situation. En tout cas, tous les moyens sont engagés pour y parvenir.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      « il faut savoir qu’il a fait l’objet d’un audit en avril 2012 par le STIF et d’une présentation aux associations d’usagers en septembre 2012 »
      Il serait extrêmement intéressant pour nous de connaître les remarques et observations qui ont été faites lors de ces présentations. Pouvez-vous nous dire où trouver le compte-rendu de ces réunions?

    • JBD dit :

      Comme indiqué un peu plus haut j’ai trouvé le CR fait par Circul (assoc de la ligne C) sur la réunion: toujours accessible sur leur portail:
      http://portail.circule.org/2012/09/

    • SubyPasser au statut dit :

      Merci pour le lien. C’est bien ce que l’on disait, il nous faut bcp plus de transparence dans les données.

    • Nicolas LD dit :

      « •La capacité des trains n’entre pas en compte dans les statistiques réalisées. C’est bien dommage car si un train est supprimé, le suivant est souvent plus chargé. Et il peut arriver que tout le monde ne puisse pas entrer dans ce train, y compris des usagers qui y seraient théoriquement affectés.
      •En cas de travaux ou perturbations, les moyens de transports alternatifs (tels que les bus de substitution) ne sont pas pris en compte dans l’évaluation du trajet. Celui-ci n’est donc pas évalué dans sa globalité. »
      Rien que ça c’est trop drôle…
      Et ça :
      « VENDOME est alimenté en données par :
      •Les comptages de voyageurs gare par gare et train par train.
      •Les sondages réalisées auprès d’un panel de voyageurs pour déterminer les trajets effectués ligne par ligne et par horaire. »
      Quand ont été réalisées les denières études ?

    • Bonjour, des opérations de comptage sont réalisées en moyenne tous les 4 ans. Et, en fonction des nouveautés (ouverture de nouveaux tronçons et liaisons), ces chiffres peuvent être révisés par un statisticien.

    • EricBarthas dit :

      Une opération de comptage tous les 4 ans ? Seriously ?

      Sachant que le trafic augmente en moyenne de 3% par an (source : SNCF), j’espère que cette évolution est prise en compte dans le calcul de l’indicateur de ponctualité. Sinon, autant oublier.

    • Bonjour, vous parlez de la ponctualité d’un train en particulier, ce qui n’est pas le mode de calcul retenu… D’où le décalage entre ce que vous avez vécu et les chiffres repris dans le billet. Ce n’est pas comparable.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Les trains du créneau 18:30 / 19:00 (18:33, 18:53) sont systématiquement en retard dès que je les emprunte. Hier soir encore, le 18:53 est arrivé avec 14 minutes de retard à Rosny sans un mot.

      Concernant le mode de calcul, vous publiez des résultats lissés. Je suis certain que les données réelles sont bien connues de certains services. Mais les données publiées sont celles qui vous lient contractuellement avec d’autres entités. Le lien donné illustre parfaitement que les calculs sont faussés. Donnez des données brutes afin que nous puissions faire les calculs de statistique en heure de pointe. Les trains du soir sont en retard quotidiennement, la ponctualité est un phénomène anormal. Il n’y a aucune communication à bord des trains depuis des mois voire des années. Alors oui, je parle de trains en particuliers, ceux que je dois emprunter quotidiennement. La situation perdurant mois après mois, peut-on parler de situation particulière? Non.

    • EricBarthas dit :

      Mr Langé, on ne peut pas comparer nos trajets avec votre moyenne, puisque c’est une moyenne.
      Vous comprendrez donc que nous ne validons pas les chiffres publiés dans la mesure où ils ne correspondent pas à notre vécu.

      Un moyen de s’en rapproché : faire le calcul uniquement sur les horaires de pointe.

    • Bonjour, je pense avoir compris que vous ne vous retrouviez pas dans ces chiffres. Je ne peux pas vous dire/écrire autre chose : le mode de calcul a été acté en accord avec le STIF. C’est celui qui est en vigueur actuellement même si il ne semble pas vous convenir.

  9. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Langé,
    La SNCF pratiquant l’Open Data, pouvez-vous me dire pourquoi aucune donnée n’est dispo pour la ligne J depuis septembre 2013, soit 9 mois? La SNCF a t-elle qq chose à cacher? A qui doit-on s’adresser pour obtenir les données (brutes et non retraitées)? Ce serait pourtant un moyen de confirmer les chiffres que vous nous donnez tous les mois…

    • SubyPasser au statut dit :

      Autant pour moi j’avais regardé un mauvais lien. Par contre il faudra m’expliquer pourquoi le mois dernier vous nous annonciez une ponctualité pour avril 2014 à 88.9% qui devient 85.8% un mois plus tard (mais toujours pour avril). Un remord soudain? Faut-il en déduire que 85.8% est le vrai chiffre??

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour,
      +1 sur l’Open data, il serait interessant d’avoir les chiffres bruts et de les retraiter avec une vrai méthode!
      Comme le démontre pas mal d’articles de presse dont celui référencé plus haut par un autre blogueur, les chiffres ne sont pas corrects.

    • Nicolas LD dit :

      Pour moi le gros problème ce sont les données brutes. La SNCF est fournisseur et client des données, personne ne peut les voir de l’exterieur. L’Open Data est une vaste blague, les données sont déjà agrégées, c’est inexploitable.

    • SubyPasser au statut dit :

      Je suis bien d’accord. Il nous faut les données brutes. Reste à voir si la SNCF joue vraiment la transparence ou non.

    • Bonjour, en fait, je vous ai livré les chiffres en cumul depuis le début de l’année. Autant pour moi, je rectifie. Les résultats sont au final plus favorables que ceux indiqués initialement (en revanche, pas de modifications sur les résultats par axe)…

    • Nicolas LD dit :

      Vous ne jouez pas la transparence alors ?

    • SubyPasser au statut dit :

      Mr Langé, donnez-nous les données brutes et on fait le travail du calcul de la ponctualité pour vous. A moins que vous n’ayez quelque chose à cacher?

  10. Arnaud27Passer en mode normal dit :

    bonjour
    quel est l’interet de publier ces chiffres ?

    • bbh75Passer au statut dit :

      Communication!

    • Nicolas LD dit :

      Pour faire mousser les cadres du stif.

    • Bonjour, l’intérêt est surtout de pouvoir établir des comparaisons d’un mois à l’autre et d’une année sur l’autre mais aussi de revenir sur les principaux événements qui expliquent ces résultats.

    • Nicolas LD dit :

      Franchement publiez les données brutes ou rien, donnez nous les chiffres par train par jour, sans même tenir compte du nombre de personnes et nous verrons à quel point vos chiffres sont mauvais et faussés.

    • bbh75Passer au statut dit :

      A partir du moment où il y a une opacité sur la méthode de calcul, les résultats et comparaison sont tronqués. Ces données ne représentent pas mon quotidien.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      « Bonjour, l’intérêt est surtout de pouvoir établir des comparaisons d’un mois à l’autre et d’une année sur l’autre »
      Le problème est que ces chiffres sont aussi et surtout utilisés vis à vis de l’extérieur (STIF, presse, etc…). Nous tous ici avons de très gros doute sur la véracité de ces chiffres; hors jusqu’à présent nos demandes d’accès aux données brutes, dans l’esprit Open Data que la SNCF prétend avoir, sont restées sans réponse!! Je repose donc la question: A qui doit-on s’adresser pour obtenir les chiffres brutes de tout retraitement?

  11. Nicolas LD dit :

    Monsieur Langé, n’avez vous aucun amour propre ? Vous balancez des données bidons, vous le savez très bien, le service est catastrophique, la reduction sur le mois de juillet une erreur colossale en terme de gestion, de justice et vous continuez, persistez.
    Perso j’opterais pour un language beaucoup plus franc… Mais bon visiblement vous êtes pieds et poings liés par… Par quoi d’ailleurs ? Quel être humain peut se sentir libre dans votre situation ? Comment pouvez vous assumer cela ?

    • Bonjour, je pense que vous extrapolez et que vous ne vous adressez pas à la bonne personne. Mon premier job est de faire rouler les trains et de maintenir le plan de transport malgré un matériel vieillissant qui ne facilite pas mon travail. Je vous transmets les données telles qu’elles sont et calculées avec une méthode que j’ai déjà expliquée sur ce blog. Je suis complètement transparent envers vous depuis le début, la ponctualité de la ligne J est mauvaise et connue de tous et nous nous en cachons pas. Nous travaillons tous les jours au quotidien pour améliorer cela. Les investissements pour la rénovation du parc et des infrastructures vont également nous permettre d’améliorer votre ponctualité.

    • Nicolas LD dit :

      La ponctualité de la ligne J est bien plus mauvaise que vous le prétendez, et vu que vous ne pouvez pas nous prouver le contraire, c’est donc acquis, je n’extrapole rien du tout. La méthode de calcul n’est pas le problème vous le savez aussi bien que nous. Les données sources sont ou ? Fournissez les et nous pourrons juger par nous même.
      Quand vous sortez 87 % de gens à l’heure ça ne veut absolument rien dire. Vu qu’on ne sait pas de combien de personne vous parlez, ni ou sont situé exactement les balises.
      Bref, donnez vos chiffrre au STIF comme ça ils sont content et vous êtes des héros.
      Et pardonnez moi pour la fin mais « Mon premier job est de faire rouler les trains et de maintenir le plan de transport malgré un matériel vieillissant. » Et bien vu de l’extérieur on peut dire que ça ne fonctionne pas. Vous mettez des trains neufs, ça ne change rien.

    • Bonjour, pour répondre à la dernière partie de votre commentaire, il est évident que l’arrivée seule de matériel neuf n’est pas suffisante. C’est pour ça que nous engageons par ailleurs un certain nombre d’autres actions : travaux de grande ampleur sur les voies, nouvelle organisation du COT… Il faut également retenir que toutes les rames Francilien ne sont pas encore en circulation. Leur déploiement est progressif jusqu’à l’été 2015. Nous avons actuellement 4 * 2 rames Franciliens qui tournent sur la ligne J.
      Concernant le calcul de la ponctualité, j’ai déjà l’occasion de m’exprimer à plusieurs reprises sur le sujet. Ce mode de calcul ne vous convient pas et pourtant c’est celui qui a été choisi en concertation avec le STIF.

    • Nicolas LD dit :

      Ce n’est pas que le mode de calcul ne me convient pas, c’est juste que vous ne pouvez pas prouvez qu’il reflète la réalité. La concertation avec le STIF est une entente entre les deux parties qui restes liés. Il faut une enquête exterieure pour que cela soit recevable. ou alors il faut que vous fassiez lumière sur les chiffres source.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      « Ce mode de calcul ne vous convient pas et pourtant c’est celui qui a été choisi en concertation avec le STIF. »
      Au royaume des aveugles les borgnes sont rois…
      Nous avons bien compris que la méthode de calcul avait été validée et auditée par le STIF. Là-dessus pas de doute. Par contre, ce que l’on ne comprend pas, c’est le refus qui nous est fait (via l’absence de réponse à la requête) d’avoir accès aux données source qui servent à calculer la ponctualité. Pourquoi un tel secret autour? Pourquoi est-il impossible de savoir comment se procurer ces données?

    • Vous semblez (la SNCF) dire amen à tout ce que décide le STIF. N’avez-vous pas votre mot à dire ? Par exemple leur suggérer de revoir le calcul de la ponctualité, car pour de nombreux usagers cela ne leur convient pas.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      Mr Langé,
      nous nous doutons bien que ce n’est pas vous qui faites les calculs de ponctualité; en tant que responsable du blog il vous appartient de les publier et donc les commentaires vous sont adressés. Nous ne mettons pas en doute votre transparence là-dessus, mais bien celle de votre entreprise, qui est juge et partie à la fois. C’est pour lever tout doute que nous demandons à ce que les données brutes nous soient transmises avant tout calcul. Merci de nous indiquer la procédure à suivre pour obtenir ces données.

    • Bonjour ,

      Les chiffres de ponctualité voyageurs indiqués sur le blog sont le résultat de croisements de données factuelles. En effet, les heures de passages des trains dans les différentes gares de la ligne sont des heures transmises par des balises implantées sur les voies. Les écarts horaires entre les heures de passages réels et les heures de passages théoriques constituent le retard. Les voyageurs de ces trains, si ce retard est supérieur à 5 minutes (valeur contractuelle avec le Syndicat des Transports IDF) sont alors considérés en retard.

      La ponctualité voyageurs mensuelle indiquée sur le blog est le résultat de l’ensemble des voyageurs empruntant les trains de la ligne sur la période considérée. Il ne nous est pas possible de vous transmettre les heures de passages de chaque train à chaque balise de la ligne. Il ne nous est pas possible non plus de vous transmettre les volumes de voyageurs empruntant chaque train et effectuant un parcours différent sur les périodes considérées.

    • SubyPasser au statut dit :

      Pourquoi n’est-il pas possible de nous transmettre ces données? Je ne vois pas ce qu’il y a de confidentiel là-dedans? Ou est passé l’Open Data promu par la SNCF?

    • Nicolas LD dit :

      C’est donc cela la transparence ?

    • Wagonman dit :

      M Langé,

      Le fait que votre entreprise ne souhaite pas publier les données brutes me laisse circonspect.
      Lors du comité de la ligne L de juillet 2013, la SNCF avait promis de publier les données brutes d’une partie de la ligne….. un an après on attend toujours.

      Les données récoltées par les balises vous permettent de consolider les stats de ponctualité, mais je suppose également d’alimenter la page billets de retard. Or sur cette page il manque parfois des trains.

      Je me permets juste de vous rappeler les transiliens circulent dans le cadre d’un service publique, avec de l’argent publique et que vous refusez d’ouvrir vos données à ce même public.

      Cette attitude est un manque de respect envers ceux qui vous payent votre salaire !

    • EricBarthas dit :

      Mr Langé pour quelles raisons n’est il pas possible d’ouvrir ces données ?

      Il ne peut pas s’agir de raisons techniques, opendata existe déjà pour la sncf.
      Il s’agit donc de raisons commerciales ou politiques, ce qui nous laisse le droit de douter du bien fondé des chiffres publiés.

  12. C.. dit :

    Bonjour,

    Tous les matins je prend la ligne J de Sannois à Asnière et la ligne L de Asnière à La Garenne Colombes soit 4 trains par jour.

    Mon bilan depuis le début de la semaine (deux jours et demi) 3 suppressions de train et deux retards sachant que ce matin mon parcours a été normal.

    Hier soir votre ponctualité était de 3/8 = 37.5 %
    Ce matin avec le parcours sans problème elle est de 5/10 = 50 %

    Et ce rythme je le constate depuis des années.

    • C.. dit :

      Je n’ai pas calculé la semaine dernière mais elle était extremement pérturbée je suis donc très surpris d’apprendre que 9 trains sur 10 ont été à l’heure pour vous. On ne constate pas du tout ça dans la réalité.

      Avec des statistiques aussi fausses je comprend que vous ne preniez pas plus de mesures pour améliorer la situation puisque vu de chez vous tout va bien !

    • Bonjour, je vous invite à prendre connaissance du commentaire fait par MOrticia qui apporte des éléments de réponses aux constatations que vous faites : http://malignej.transilien.com/2014/06/27/ligne-j-votre-ponctualite-en-mai-2014/comment-page-1/#comment-51144

    • Nicolas LD dit :

      Monsieur Langé,
      Personnellement je ne conteste pas vraiment la version « ponctualité des voyageur » basée sur le nombre de personnes à l’heure. Ce qui est totalement flou et VOLONTAIREMENT flou, ce sont les chiffres en sources de vos calculs. Tant que vous ne ferez pas la lumière là dessus, vos chiffres seront, par défaut, considérés comme faux. Vous n’avez pas 36 solutions.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R