Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J, focus sur les principaux événements de la semaine du 16 juin

QUESTIONS3Bonjour, avec un retour sur la deuxième semaine de grève et la mise en place de plans de transport adaptés quotidiennement. On soulignera également la mobilisation exceptionnelle des agents de tous services pour vous accueillir et vous orienter avec une attention toute particulière portée aux candidats du baccalauréat, dont les épreuves commençaient le lundi 16 juin. Un plan assistance « trains du bac » a d’ailleurs été mis en place. Plus de 200 volontaires ont été déployés dans les gares le lundi, puis une centaine de volontaires en moyenne les autres jours.

Des opérations « spéciales » ont également été conduites pour « atténuer » vos conditions de circulation rendues extrêmement difficiles : buffet « expresso » en gare de Paris Saint-Lazare toute la semaine et distribution exceptionnelle de bouteilles d’eau par les gilets rouges, mercredi et vendredi.

Lundi 16, mardi 17 et mercredi 18 juin

Nous appliquons le plan de transport adapté. Les trains du « plan Bac » circulent en majorité sans retard. En moyenne, 1 train sur 3 en circulation.

Jeudi 19 juin

L’offre du plan de transport augmente avec, en moyenne, 2 trains sur 3. Dans le cadre du plan Bac, tous les trains sont assurés avec quelques légers retards.

Sur la pointe du matin, des actes de malveillance sont signalés, notamment à Poissy. Des alertes radios sont déclenchées, ce qui n’est pas sans conséquences sur la circulation des trains.

Vendredi 20 juin

Le plan de transport est identique à celui de jeudi. Dans le cadre des trains relevant du « plan Bac », un Paris/Gisors aller/retour doit être supprimé. Les voyageurs sont pris en charge par le train suivant qui, du coup, marque des arrêts supplémentaires.

Vers 16h40, le conducteur d’un train assurant la liaison Gisors / Paris signale la présence d’une barrière cassée sur un passage à niveau à hauteur de Santeuil. C’est un tracteur qui a endommagé la barrière. Le conducteur du train vérifie que les feux routiers fonctionnent normalement, ce qui est le cas. La circulation peut reprendre normalement à 18h30. 5 trains sont retardés et 2 sont supprimés.

Voici le texte qui a été diffusé sur les écrans Infogare :

« 18h15 le bris de barrière d’un passage à niveau à Santeuil Le Perchay perturbe le trafic de la ligne J axes Pontoise/Gisors et Mantes via Conflans. Des retards de 10 à 20mn et des modifications de desserte sont à prévoir jusqu’à 19h30 environ. Merci de rester attentif à l’affichage en gare. »

Samedi 21 juin

Le plan de transport est à nouveau réduit sur la ligne J.

Dimanche 22 juin

Dans la nuit de samedi à dimanche, à partir de minuit, on constate une grande affluence dans les trains suite à la fête de la musique. Cette affluence engendre quelques retards pour une dizaine de trains.

Le même plan de transport mis en place est le même que la veille.

10 commentaires pour “Ligne J, focus sur les principaux événements de la semaine du 16 juin”

  1. jaffus dit :

    bonjour,

    je n’ai pas d’abonnement pour juillet pour cause de vacances. comment vais-je être dédommagé ?

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Cher jaffus,

      Baissez votre pantalon.
      Penchez-vous en avant.
      Toussez.

      C’est juste un mauvais moment à passer… Avec la SNCF, c’est possible!

  2. EricBarthas dit :

    Bonjour,
    je profite de ce post peu commenté pour narrer ma folle journée dans les transports.
    Hypothèse de départ : trafic normal suite à la fin de la grève.

    Ce matin : train supprimé, étonnant car il faisait partie du service minimum. Le 1er jour sans grève, le voici supprimé. On peut essayer d’imaginer que certaines rames n’étant pas là où on en a besoin cela puisse arriver.

    Ce soir, grandiose. Je ne reviens pas sur la cause de l’interruption du trafic. Mais la gestion de la reprise fut épique.

    Renseignements pris à PSL : oui il y a une navette assurée entre Conflans et Mantes.2 gilets rouges me le confirment. Je n’aurai pas leur faire confiance. Je m’embarque donc dans un train pour Pontoise et descend à Conflans Sainte Honorine avec l’intention de prendre la navette.
    Mais sur place 1 train sur 10 pour Mantes le reste pour Pontoise/Gisors.
    Sachant que jusqu’à Conflans, ces 2 axes partagent la même voie, quelle raison logique a empêché de faire rouler les trains pour Mantes et pas ceux pour Pontoise ?

    Même les agents à Conflans n’en savaient rien (et ils n’ont rien fait pour le savoir) mais comme ils ont bien appris leurs leçons, ils ont pu nous dire que les controleurs avaient surement une bonne raison.

    Mon souhait est de connaitre toutes les raisons qui ont contraints ces gentils controleurs de trafic à prendre cette courageuse décision.
    Pour résumé, 4 h pour un trajet qui devrait durer moins d’une heure, ajoutés au 30 minutes de retard de ce matin, n’en jetez plus, la coupe est pleine.

    PS : si en juiin, les stats sont produites et indiquent plus de 50% de regularité, alors là il y aura magouille.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Je viens de narrer ma propre expérience d’hier soir sur un autre post, je vois que nous avons tous été conseillés de manières contradictoires par des gilets rouges qui, finalement, n’en savent généralement pas davantage que nous.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      EricBarthas, en effet, c’est ahurissant que rien ne fût dit en gare des conséquences de cet accident à La Frette ! Jacques-Guy, comment expliquez-vous cela ?

    • Bonjour, je vais revenir dans un billet cet après-midi sur l’accident voyageur survenu à la Frette mardi soir.

  3. jaffus dit :

    BONJOUR

    JE REITERE MA QUESTION : JE N’AI PAS D’ABONNEMENT POUR JUILLET CAR JE SUIS EN VACANCES, COMMENT VAIS-JE ETRE DEDOMMAGE ???????

    MERCI DE REPONDRE LES GRANDS TRAVAILLEURS DE LA SNCF !!!!

    • Bonjour, je viens de prendre connaissance de votre deuxième post sur le sujet (désolé mais je ne peux pas vous répondre en temps réel, je suis responsable du COT). Pour répondre à votre question, à ma connaissance, il n’existe pas de solution alternative pour les voyageurs qui ne prendraient pas d’abonnement en juillet.

  4. fredo95 dit :

    Hier soir, l’info de l’interruption du trafic sur l’appli Transilien a été activée vers 16h40, alors que l’accident a eu lieu à 16h15. Pourquoi ?
    Il font quoi vos informaticiens ? Du Tétris ? Bande de gros nuls !
    Si on avait su à temps, on aurait pu anticiper par le A, par le C pour certains d’entre nous, au lieu de nous faire venir à PSL pour nous dire qu’il n’y avait plus de train pour des heures.
    Après 15 jours de grève, nous faire ça, une organisation pourrie, naze, inexistante, c’est vraiment révélateur de tous vos défauts. Tout le monde e fout de tout, chacun sa petite tâche, aucune communication entre vous, aucune communication avec les usagers.
    YEN A MARRE DE METTRE 2 h et + pour rentrer chez soi !!!! Ce n’est plus possible de subir ça !!!!

  5. Bonjour, l’enquête d’insatisfaction des Révoltés de la ligne ayant rencontré un grand succès (plus de 140 réponses), le premier questionnaire est saturé et nous vous invitons à répondre à ce sondage à une nouvelle adresse : https://fr.surveymonkey.com/s/KLNMNVB – Avec les incidents d’hier (pas tous imputables à la SNCF… un suicide n’est pas de leur fait), répondre à cette enquête pourra être l’occasion d’exprimer vos priorités pour le rendez-vous que nous avons vendredi prochain (27 juin 2014) avec la directrice de la ligne. ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association d’usagers en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
    Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
    Twitter : @RevoltesLigneJ
    Sondage permanent sur vos motifs d’insatisfaction et vos attentes : https://fr.surveymonkey.com/s/KLNMNVB
    Et son groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R