Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J, nouvelle journée de grève : tous les horaires pour le mercredi 18 juin

tetiere_infotrafic_et_greveBonjour à toutes et à tous, la grève est reconduite mercredi 18 juin. Par conséquent, des perturbations sont donc encore à prévoir pour demain. Les équipes restent toujours mobilisées en gare pour vous accueillir et vous orienter. Les trains qui permettent aux candidats au baccalauréat de rejoindre les centres d’examen seront à nouveau particulièrement suivis et feront l’objet d’une information spécifique. A ce sujet, retour en images sur l’accueil notamment des étudiants hier en gare d’Argenteuil.

Je vous communique les programmes de circulation des trains sur nos différents axes :

Vous pouvez également retrouver ces informations horaires sur :

  • le site abcdtrains
  • le site Transilien.com
  • Transilien.mobi, l’application SNCF Transilien (disponible gratuitement sur App Store et Android Market) : tous les horaires des trains en temps réel, alerte personnalisée sur les perturbations de la ligne…

La liste des trains est également affichée dans toutes les gares.

Pour les infos trafic en temps réel de la ligne J, n’hésitez pas à nous suivre sur le fil Twitter de la ligne @ligneJ_SNCF

108 commentaires pour “Ligne J, nouvelle journée de grève : tous les horaires pour le mercredi 18 juin”

  1. écoeurée dit :

    La SNCF toujours dans une communication d’autosatisfaction et d’autopromotion…. J’ai hâte de lire votre bulletin retour sur les conditions de circulation la semaine prochaine. Bravo pour ce que vous faites pour les bacheliers ! Dommage qu’à vos yeux le travail, l’équilibre mental et familal de vos CLIENTS ne soient pas aussi important que les bacheliers.

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Hier, au journal télévisé, il y avait un reportage sur les grévistes qui ont envahi les voie à Montparnasse…..bières à la main…et franchement, pas les plus éduqués ni les plus respectueux….

    • C.. dit :

      La cerise sur le gateau de cet article c’est que à La SNCF on sait licencier quand on veut !!! mais on licencie ceux qui essaye d’arranger les choses … pas ceux qui picolle au travail et qui aiguille mal les trains eux ils sont tranquille comme ceux qui sabotent les voix ou qui font des arrêts de travail inopinés pour des motifs fantaisistes…

      Et après quand on pose la question sur ce blog des sanctions Rh mises en oeuvre pour eviter ces debordements on nous repond que c’est un probleme interne à l’entreprise et que ça ne nous concerne pas !!!

      Ce n’est pas un cauchemar on ne va pas se reveiller ! SNCF c’est possible !

    • GADESSE dit :

      c’est pitoyable !

    • Gafarel dit :

      Édifiant.
      Un mot la dessus M. Langé ?

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      c’est révoltant cette histoire de punch, pas en service svp

    • stephadc dit :

      Rassurez vous , il n’y a pas de risque pour la sécurité des circulations grâce aux systèmes de verrouillage d’itinéraire électriques et mécaniques !
      De plus , ce poste est très loin de gérer les circulation jusqu’à Rouen , la longueur maximale de l’itinéraire commandé est de 3 Km.
      Les journalistes en ont rajouter un peu quand même , mais bon , c’est le Point .
      Mais cela n’enlève rien au fait que ce comportement est inacceptable !

    • écoeurée dit :

      Dans le privé marcher dans le couloir de sa boite dans cet état sur 5 mètres, sans être un risque pour la sécurité des autres, être affalé à son bureau dans cet état c’est la porte directe…. Non je ne suis pas rassurée du tout par votre post !!!! C’est encore un comportement de VOYOU, de privilégié. Car il faut être privilégié pour oser se comporrer comme ça au travail sans se soucier des consequences….

    • Bonjour, la Direction générale SNCF a immédiatement saisi la direction de l’éthique de SNCF, qui mène, depuis, une enquête interne. Bien entendu, l’entreprise condamne fermement ces agissements, s’ils étaient confirmés à l’issue de l’enquête.

    • Jérémy dit :

      @stephadc, merci d’éviter de faire de l’humour (« rassurez vous »), sur un sujet aussi sérieux que la sécurité des voyageurs. Difficile de ne pas y voir une confirmation du je-m’en-foutisme d’une partie de plus en plus visible des agents SNCF, que nous usagers ressentons au quotidien et que nous faisons remonter sur ce blog (et ceci, malgré les commentaires « fleuris » du personnel SNCF présant sur le blog et cherchant à démontrer le contraire).

      Pour des gens qui revendiquent la défense de leurs avantages, cela fait beaucoup je trouve : sabotages perpétrés par des agents grévistes, descentes sur les voies, grèves-fleuves, droits de retraits abusifs, absence de communication avec les voyageurs …

    • Jérémy dit :

      (présent)

    • stephadc dit :

      Ce n’est pas de l’humour , il y a de très nombreux dispositifs de sécurité qui entourent le tracé des itinéraires !
      Les aiguilleurs ne peuvent faire ce qu’ils veulent .
      Je me méfie de ce genre de vidéo sortie « au bon moment » , sans que cela puisse être authentifiable , surtout avec des références que je connais mais qui ne correspondent pas aux lieux et aux fonctions réelles !
      Vous avez raison sur bon nombres de points concernant le comportement de certain , mais , je suis certain de la qualité des sécurités mises en places sur la commande des itinéraires .
      Comme je l’ai dis récemment , en cette période , il faut prendre toutes les informations avec des pincettes et garder son cerveau en état de fonctionnement malgré la fatigue .

    • Jérémy dit :

      Tout accident (catastrophes ferroviaires, aériennes, industrielles) résulte de la succession de légers dysfonctionnements de plusieurs maillons dans la chaîne de contrôle habituelle.
      Dans cette chaîne se trouvent la machine et l’humain. Qu’il y ait une défaillance sur ce dernier n’est pas pour me rassurer et pose un énorme problème du point de vue de la sécurité.
      Si l’on suit votre raisonnement, un aiguilleur bourré ne pose pas de problème de sécurité. A quand une réduction des effectifs ?

    • stephadc dit :

      C’est effectivement toujours une accumulation de « petits » détails qui sont sources d’accidents.
      Mais sur les voies principales , les enclenchements mécaniques et électriques sont aussi liés à la signalisation, donc , en cas d’erreur d’itinéraire(ou plus couramment pour vous , lors de rails fêlés ou cassés) , la signalisation assure son office et les conducteurs assurent la dernière boucle de sécurité .
      Cette vidéo m’interpelle en tant que professionnel , tant par ce qu’elle peut présenter aux yeux d’un public non averti , que par les incohérences détectées lors du questionnement sur le fameux « incident » .

    • nico92 dit :

      Sans remettre en cause la véracité de cette vidéo, on peut quand même se poser quelques questions avant de tomber dans le « piège » du Point… Qui est l’auteur de la vidéo ? Quel était son objectif ? Pourquoi sort-elle aujourd’hui, 4 mois après avoir été tournée ?
      La vidéo fait apparaître plusieurs séquences tournées dans des pièces différentes, ont-elle était montées dans le même ordre chronologique ? Le ou les aiguilleurs effectivement en service avaient-ils eux même consommé de l’alcool ?

      A ce sujet l’article du Figaro est plus nuancé…
      http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/06/18/01016-20140618ARTFIG00161-alcool-dans-un-poste-d-aiguillage-la-sncf-procede-a-des-verifications.php

    • Jérémy dit :

      Entièrement d’accord, il faut au préalable vérifier l’authenticité de la vidéo, connaître le contexte exact … bref mener une enquête.
      La seule crainte que j’ai c’est, qu’une fois de plus, la direction SNCF ne cherche à enterrer l’affaire pour préserver la paix sociale, comme elle l’a fait avec les droits de retrait abusifs, les actes de malveillance, les envahissements de voie, l’affaire de Brétigny etc.
      Comptez sur nous pour être vigilants. Pour les usagers, vous comprenez que cela commence à faire beaucoup de choses à avaler, compte tenu notamment de nos conditions de transport déplorables. Si le service était satisfaisant, je ne pense pas que vous auriez eu droit au même genre de réactions.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      je voudrais aussi savoir qd a été tournée la video. il semble que l’on soit sur la ligne entre versailles RD et paris.

    • stephadc dit :

      D’accord avec toi arnaud27 , et il y a très peu de postes concernés par la bande jaune de forçage dans le sens pair !
      Le peu d’images de la table du poste ne me parle pas , mais je sais où aller voir!

    • écoeurée dit :

      A vous entendre Stephadc on pourrait penser que finalement c’est tellement sécurisé au niveau technologique que la présence humaine est un petit +. Enfin, en ce qui nous concerne ici c’est un gros gros moins et pareil au quotidien !!!! Ce que je comprends c’est ce que ces gars sont payés à rien faire et que comme ils s’ennuient ça picole sec… Bonjour l’image de l’entreprise…En même temps ça en + ou ça en – mon opinion est faite sur la SNCF

    • stephadc dit :

      L’humain fait partie de la chaine de sécurité , il a pleinement sa place .
      Pour l’image de la SNCF , je suis d’accord , mais dans le poste concerné et à l’heure ou cela est censé se produire , c’est loin d’être les vacances , très très loin !
      Regardez de nouveau cette vidéo et surtout écoutez bien les questions qui sont normalement celles d’un professionnel et réfléchissez !

    • écoeurée dit :

      Vous êtes INCROYABLE. Non je ne réfléchirai pas. Garder votre humour et votre mépris pour vous. Ce comportement est LAMENTABLE. Oui les médias exagèrent toujours, mais vous avez le toupet d’adopter un ton de donneur de leçons, de me conseiller de réfléchir, mais j’hallucine !!! Moi ce que je vous conseille c’est d’aller dans la gare cet après midi, d’aller au boulot dans le privé avec la ligne J avec des horaires à respecter et des enfants à récupérer et là je réfléchirais avec vous. Il faut redescendre sur terre. La tenue des agents sur le film, leurs conversations c’est INTOLERABLE ET INQUALIFIABLE. Essayer d’excuser ce comportement c’est l’accepter.

    • Bonjour, une enquête interne est actuellement en cours pour faire la lumière sur cette vidéo et son contenu. Il est très difficile de juger des faits sans avoir tous les éléments entre les mains.

    • stephadc dit :

      Non , je n’ai pas d’humour quand on parle de sécurité et encore moins pour la désinformation.
      Quant au mépris que vous me prêtez je vous invite à en regarder la définition.
      Par ailleurs , je n’ai jamais excusé ce genre de comportement et cela a déjà été dit de nombreuses fois.
      Je n’ai pas pour habitude de prendre les gens pour des cons comme vous le faites à l ‘égard des cheminots, j ‘en appelle juste à la refexion et au discernement.
      La personne qui pose les questions est soit incompetente soit extérieure au piste d’aiguillage.
      J’y serais dans la gare en cette fin d’après midi justement.

    • écoeurée dit :

      Pour votre avenir professionnel à la SNCF je vous vois bien responsable d’un blog à la SNCF à destination des méchants clients qui voudraient bien que les cheminots travaillent ET ne boivent pas….ou chipologue, vous êtes un génie de la communication biaisée. Bravo !

    • Gafarel dit :

      écoeurée, avoir de la bile à revendre est une chose. En avoir également dans les yeux en est une autre.
      Stephadc (pour le suivre régulièrement dans ses interventions sur ce blog) semble savoir un minimum de quoi il parle. Merci de faire preuve de discernement et de ne pas déverser votre haine sur une personne qui est susceptible de vous apporter de vraies informations, choses relativement rares sur ce blog.

    • écoeurée dit :

      Bile a revendre ? C’était plutôt de l »ironie , mais après tout c’est fonction d’ou la bouteille penche …Je dis juste que non je ne fais pas preuve de tolérance ni d’un minimum de compréhension face à quelqu’un qui me dit que boire sur son lieu de travail tout en gérant la circulation des trains, ce n’est pas si catastrophique que ça et que bouhhh ce sont les vilains médias qui nous manipulent ! Pour moi c’est tout sauf une vraie information, et c’est défendre l’indéfendable. Tant mieux si ces arguments vous conviennent mais je ne vais pas m’excuser d’exprimer mon opinion… j

    • stephadc dit :

      écoeurée:
      Je n’ai jamais parlé de tolérance ni de compréhension , mais d’intelligence et de discernement !
      Regardez les sites de la presse , même le Figaro est très septique !(http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/06/18/01016-20140618ARTFIG00161-alcool-dans-un-poste-d-aiguillage-la-sncf-procede-a-des-verifications.php)

      -La vidéo fait référence à des trains qui ne circulent que les dimanches et fêtes or la date de tournage correspond à un mardi !
      -l’article parle de « la peur 6 mois après Brétigny  » alors qu’elle est tournée 6 mois avant (Février 2013).

      Si un jour le Point vous affirme que 2+2=6 vous aller les croire ?
      Vous êtes bien naïve avec la presse !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Une enquête s’impose ! Je suis tout à fait d’accord : le mélange rhum, orange et piment est-il vraiment bon ? Il faut appeler un expert gustatif !

    • Nicolas LD dit :

      Ce reportage fait effectivement froid dans le dos.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      une enquete est en cours, la vidéo daterait de février 2013.
      l’auteur de la vidéo aurait été licencié «par la SNCF après un examen au grade supérieur raté»

      on peut par ailleur se poser la question d’un mal etre au travail…

    • Bonjour, bien entendu je posterai la semaine prochaine un point sur les circulations de cette semaine sans omettre aucun détail. Pour votre seconde partie de commentaire, nous travaillons tous les jours pour assurer le plan de transport annoncé avec les moyens humains et matériels dont nous dispositif. Un exercice pas facile tout comme vos conditions de circulation. Le dispositif « examen » est exceptionnel au vu de la situation. Cependant, les agents « gilets rouges » sont également présents pour tous nos voyageurs en quête d’informations.

  2. Ballam dit :

    Qu’est ce que vous avez fait à la gare d’Argenteuil? Elle est toute vide… Vous devez être loin des heures de pointes

  3. MathieugrgPasser au statut dit :

    Ce matin 35 min de retard. Aucune annonce du controleur pendant le voyage. Apostrophe sur le quai il repond: et alors de toute facon ca ne sert a rien. Encore bravo.

    Au passage, la premiere voiture du 19h33 a une odeur pestilentielle due aux toilettes non nettoyees. Pas juste a cote de la porte, mais dans tous le wagon. Merci de faire le necessaire (pas de fermer l acces au wagon mais de nettoyer).

    • Bonjour, merci pour cette information concernant les toilettes, j’ai transmis votre commentaire aux personnes concernées. Au sujet de la réaction du contrôleur, j’en conviens elle est inappropriée. Je fais remonter votre témoignage.

  4. Thomas78Passer au statut dit :

    Je me suis fait supprimer mon message d’hier soir dans le billet « horaires pour la journée du 17 juin », une phrase n’avait pas plu alors je recommence.

    Du véritable foutage de gueule ce matin a Vernouillet verneul le train de 8h17 ce matin a le dernier wagon condamné suite a un carreau cassé alors que le précédent train était a 7h37 soit 40 minutes sans aucun train vers Saint lazare, on a eu droit a une bataillere des le départ de Verneuil.

    Faut quand meme arreter de se moquer de vos clients et ne plus nous proposer du materiel pourri quand 1 train sur 3 est en circulation, inadmisssible!!!!

    • Thomas78Passer au statut dit :

      En ce qui concerne le retard du 8h17 a Vernouillet, il était du a un incident en gare de Sartrouville.

    • Y. dit :

      Effectivement, nous avons l’information à quai à Aubergenville (où d’ailleurs un train de Normandie était également en attente)

      Cependant le train en question (celui avec une fenêtre cassée au niveau d’une des portes arrière) est parti dans cet état de Mantes-La-Jolie alors que le précédent était une heure avant !!!

  5. Guil95Passer au statut dit :

    Certes, le mouvement est reconduit comme prévu, mais quand envisagerez-vous enfin d’ouvrir davantage qu’un seul portillon dans le souterrain à Cormeilles ? Vous imaginez combien nous sommes à sortir du train en cette période de grève ? Ce soir, à la sortie, c’était le bouchon, habituel… non, plus que d’habitude, car plus de monde… Sortie du 17h43 pour Pontoise, à Cormeilles vers 18h05/10

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour, Mr Langé,
      +1! J’ai déjà à maintes reprises alerter sur ce blog quant aux sujets de sécurité relatifs à la gare de Cormeilles en heures de pointes et encore plus en période de grève! C’est inadmissible et dangereux!

      Exemple : hier soir, le 18h10 arrive à Cormeilles vers 18h30 et à peine 2 minutes après, un VB2N arrive sur l’autre voie du quai central à pleine vitesse alors même que ce quai est bondé du fait de l’escalier de sortie unique et du portillon unique de sortie en bas (les autres portillons sont en mode entrée, cherchez l’erreur à cette heure là!). Les personnes sur le quais, nombreuses, ont eu à peine le temps de se pousser pour ne pas être haper par ce train. Et ceci est presque quotidien hélas car les accès ne sont pas suffisant.
      Je ne parle même pas des personnes handicapées ou les poussettes….d’ailleurs ce jour encore, la gare est fermée jusqu’à 14h…pas d’agent….en résumé : « démerdez-vous » chers usagers!!!!

      SVP, FAITES UNE ACTION CONCRETE A CORMEILLES CAR IL VA Y AVOIR UN DRAME UN JOUR SI CELA RESTE AINSI. AGISSEZ SVP!!!!!!!!

      Bien à vous

    • Maxime13Passer au statut dit :

      +1, c’est vrai que plusieurs fois cela à été demandé…mais faut croire qu’à cormeilles, les consignes ont du mal à entrer dans leur tetes…..deux CAB ouvert le soir, sur la totalité, alors que le flux piéton est bien plus important en sortie qu’en entrée..

    • Elfa dit :

      +1, à Cormeilles, les employés sont formés à…. à…. à faire des bulletins de retard ! Dès qu’on leur demande des renseignements : « Regardez sur internet! »

    • nono95240Passer au statut dit :

      Cormeilles = gare en manque de gestion du flux de voyageurs avec un gros manque d’information vis à vis des voyageurs!
      La situation est totalement inadmissible :
      – le personnel donne l’impression de ne pas être concerné en effet dès que l’on demande une information,
      – les accès handicapés sont inexistants pour le quai central et c’est l’entraide voyageurs qui permet le plus souvent de solutionner les situations.
      – la gestion des CAB aux heures de pointes n’est pas bonne (les CAB ne tiennent pas compte des mouvements de sorties le soir).
      – l’accès unique du quai central est un gros problème de sécurité en heure de pointes avec le passage des trains sans arrêt pour Gisors et Mantes.

      Bref, c’est du bon sens mais on a l’impression que rien ne bouge si ce n’est un rafraichissement de la gare en 2009/2010….c’est comme les RIB, on repeint la misère sans se poser les bonnes questions et on repart pour un tour!

      Bien à vous,

    • Bonjour, régulièrement, vous me faites part de problèmes en gare de Cormeilles. A ce sujet, je vous ai proposé à plusieurs reprises déjà de rencontrer la responsable de la gare pour évoquer l’ensemble des sujets. Je renouvelle ma proposition.

    • Bonjour, à ce sujet, il va bientôt y avoir des évolutions sur les bulletins de retard. J’aurai l’occasion de vous en reparler très bientôt. Par ailleurs, je pense que la personne au guichet cherche à vous faire gagner du temps en vous précisant que vous avez la possibilité vous-même d’éditer votre billet de retard vian internet.

    • Bonjour, Guil95 m’a fait part de ce problème de portillon. J’ai averti la responsable de la gare. A ma connaissance, elle travaille sur un projet pour améliorer la gestion du flux à Cormeilles.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Vous savez en France, nos chers politiques dont vous dépendez on a cœur un terme super pratique qu’ils appellent « principe de précaution » : appliquez-le: virer le CAB en attendant d’avoir une solution. Je m’en soucierais fortement car le jour où il y aura un accident, je serais le premier à donner votre nom au tableau à la famille qui cherchera les coupables, et par votre inaction, oui, vous en serez un.

    • Nicolas LD dit :

      En France on pose les ralentisseurs une fois qu’un enfant se fait écrasé, pas avant. A la SNCF c’est la même chose.

    • Gafarel dit :

      C’est tellement vrai Nicolas… mais malheureusement ce n’est pas Français. C’est partout pareil. Lorsque les personnes « responsables » ne se sentent absolument pas concernés par les répercutions de leurs incompétences, on obtient ce fonctionnement nauséabond.
      Par contre, « étrangement » si vous modulez le salaire en fonction de la prestation, là tout de suite on obtient de meilleurs résultats. Mais ce n’est pas comme ça qu’on fonctionne à la SNCF, ou tout est trop compliqué pour qu’on songe à changer quoi que ce soit.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Merci mais cela fait plusieurs mois que cela est annoncé et on ne voit aucun changement sur les différents sujet évoqués pour Cormeilles.
      Il serait bien que la Responsable mette au moins en place une action sur le sujet rapidement svp.
      Bien à vous

    • Bonjour, l’actualité de notre ligne est toujours riche en événements. La responsable de la gare est en permanence sollicitée par des urgences… Ce qui ne lui laisse aucun répit pour mettre en œuvre dans de bonnes conditions les projets en cours…

    • Bonjour, j’en ai avisé la responsable de la gare.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Hier soir il y avait bien 2 portillons ouverts, c’était mieux.
      Mais je crois comprendre le problème dans le souterrain : quand le CAB du milieu est en mode sortie, il n’y a plus de CAB acceptant les vrais billets pour entrer, le troisième n’acceptant que les PASS.
      Ceci dit, fonctionne-t-il vraiment ? Ce matin, mon père était avec moi avec un billet acheté hier, et le CAB n’a jamais voulu l’accepter. Nous n’avions pas le temps de faire le tour, il est passé avec moi avec mon PASS.

  6. BenoitPasser au statut dit :

    En parlant de CAB.
    Pourquoi sont-ils en fonctionnement pendant les grèves à Herblay ?
    Comment se fait-il que les voyageurs doivent s’acquitter d’un titre de transport pendant les jours de grèves ?
    Pourquoi payer pour subir ?

    A la RATP, pour ne pas la citer, les jours de grève, les tripodes et autres dispositifs sont désactivés….

    • MGO dit :

      Bonjour Benoit

      Afin d’aider les CAB à vous laisser passer gentiment mais seulement à appliquer les jours de grève , histoire de rester poli envers cette ex-société nationale , passez une main entre les portillons en verre et tapotez sur la bande sombre à gauche , vous verrez que les portes ( presque ) du paradis ( car une fois la RIB à quai , c’est l’enfer pendant 25 minutes minimum ) s’ouvriront sans user le moindre pass ou ticket . J’ai vu ça depuis le quai direction Conflans , des  » d’jeuns  » partisans de la gratuité et sans doute de la dégradation permanente faire ce geste avec beaucoup de bonheur …

      Dites m’sieur Langé , si vous comptez faire recette , va falloir changer ( aux frais des pendulaires et autres voyageurs comme d’habitude ) ces  » Con-trôles A deux Balles  » qui seront à refaire car trop bas quand les quais seront re-haussés … un jour .

      Une dernière ( pour l’instant ) : Signalez à votre suge de foutre en cabane tout cégétiste-sudiste qui se promènerait sur les voies à bloquer les trains , ça aussi c’est un délit !

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 MGO!
      C’est en effet une faute professionnelle que de saboter le travail de ses pairs et qui plus est de nuir à la libre circulation des personnes!
      Ces personnnes doivent être poursuivies! Il y a des dispositifs de vidéo-surveillance dans les gares qui peuvent identifier ces personnes, qu’attends la SNCF pour agir?
      Halte aux parasites!

      Bien à vous

    • Bonjour, pour la vidéo-surveillance, je suis d’accord avec vous. Maintenant, en ce qui concerne la surveillance de personnes présentes sur les voies, la tâche est beaucoup plus hardue…

    • Bonjour, la validation de vos titres de transport est indispensable même en cas de grève (elle vous couvre notamment en cas d’un éventuel accident). La validation sert par ailleurs à mieux connaître vos types de déplacements et à proposer une offre adaptée sur le long terme.

    • Wagonman dit :

      Bonjour,

      Je résume: C’est la grève. Je dois quand même prendre un ticket à la machine (car guichet en grève). Le composter, attendre sur le quai le train qui passera peut-être et dans lequel je ne pourrais pas monter.
      M Langé, même pas dans vos rêve les plus fous.

    • Y. dit :

      Bonsoir,
      Elle devrait de même vous permettre d’effectuer automatiquement les remboursements en cas de grèves et sans nous demander de justificatif.

      :-)

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Vous devriez précéder vos messages stupides (je parle des messages, pas de vous. Lâcher le bouton de censure, merci.) auxquels vous ne croyez pas par « message de service »: ainsi vous garderiez un peu de crédibilité et ferez plaisir à vos chefs qui d’une façon ou d’une autre s’en cogne du transilien.

    • Bonjour, je peux comprendre votre exaspération, vous pouvez souligner certaines lenteurs dans les actions qui sont menées. Ce blog permet, notamment par le biais de vos interventions, de faire bouger les choses. Au quotidien, je relaie et me fais le porte-parole de vos constatations et suggestions. Les choses ne vont certainement pas assez vite à vos yeux mais soyez assuré que des équipes entières sont à la manœuvre pour faire évoluer la situation. J’essaie de m’en faire également l’écho en retour sur le blog.

    • SubyPasser au statut dit :

      Je vois bien le gros titre:
      En pleine grève SNCF un usager qui a eu un accident se voit répondre qu’il n’est pas couvert car il n’a pas validé son titre de transport!!!
      Cela passerait comme une lettre à la Poste…

  7. Remi. D dit :

    Etes vous conscient qu’un jour ou l’autre ça va déborder?

    • nono95240Passer au statut dit :

      Vu cet article! C’est en effet totalement inadmissible et ce n’est hélas que le reflet de que l’on peut entendre via nos connaissances respectives de certains salariés SNCF qui sont écoeurés de l’attitude de certains.

      Il est grand temps qu’il y ai du Ménage car on va dans le mur!

      Mr LANGE, SVP, il faut réagir!

      Bien à vous

    • Bonjour, je viens de lire votre message et je vous invite à lire la réponse que j’ai apportée sur ce sujet à Thomas L.

    • C.. dit :

      Et puis il y a eu des sanctions prises par la SNCF … mais pas contre ceux qui picollent et qui aiguillent mal les trains… celui qui a filmé a été licencié c’est le bouquet !!

      A la SNCF on peut tout se permettre sauf de travailler ou encore pire de vouloir faire travailler les autres de façon sérieuse et responsable.

      Tout ça est affligeant ! et ces messieurs ont des avantages collosaux payés avec nos impôts pour ça ! mais vivement que la concurrence mette cette société à mort qu’on ai enfin un service de qualité qu’on en ai pour notre argent !!

    • olivier70Passer au statut dit :

      Licencié pour avoir travaillé… Eh oueh, c’est possible à la SNCF…

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      comme quoi on veut cacher les choses. j’aimerais bien trouver une pétition pour cet agent.

    • Bonjour, la direction générale de SNCF a pris connaissance hier matin de cette vidéo publiée par lepoint.fr relatant des faits qui se sont produits en février 2013.

      Elle a immédiatement saisi la direction de l’éthique de SNCF, qui mène, depuis, une enquête interne. Bien entendu, l’entreprise condamne fermement ces agissements, s’ils étaient confirmés à l’issue de l’enquête.

  8. voyageuse1110 dit :

    Oui bien entendu si on veut connaitre les sanctions RH (apparemment inexistantes) quant au comportement de voyous des grévistes, on a juste le droit d’entendre que ça nous regarde pas et que c’est un problème interne à l’entreprise.
    Par contre le mécontentement de ceux qui font la grève c’est pas lié à l’entreprise ça ah bah non, ca nous regarde nous les usagers a priori, vu que c’est nous qui en payons les conséquences.

    C’est magnifique les gréviste, qu’ils continuent comme ça, si ça leur plait de croire qu’ils seront éternellement protégés. Ca finira bien par cesser MDR vite la concurrence pour écraser ces gens inutiles et irrespectueux.

  9. Mehdi95240 dit :

    On rentre dans la deuxième de grève, a partir de quel jour passerons-nous à 40% de réduction sur l’abonnement? voire à une gratuité de Juillet?
    Si vous voulez pas perdre trop de blé essayez de remettre vos ********** au boulot !! (j’ai évité de dire « au charbon » lol)

  10. voyageuse1110 dit :

    De toute façon pourquoi on continuerais de payer les abonnements/titres de transport? Je pense que si un contrôleur passe et tente de mettre une amende, il y a moyen qu’il se fasse fumer par une rébellion générale ^^
    C’est pas normal qu’on lâche des thunes comme ça pour rien. Déjà qu’en janvier 2014 ils ont osé augmenter les prix de la Navigo, qu’est ce qui justifie ça? La qualité du service? Ahahaha ça me fait doucement rigoler. C’est outrageux, j’aurais honte à leur place.

    • andre dit :

      Vous revez chere « Voyageuse110 » apres la derniere greve ai ete le seul a refuser de presenter mon titre alors que durant la greve ai entendu un paquet des voyageurs presents lors de ce controle jurer leurs grands dieux que les controleurs iraient se faire voir. J’ai vu…..helas !!!!

    • Y. dit :

      @andre

      J’espère que vous avez contesté l’amende si vous en avez eu une.

      Cela m’est arrivé de montrer mon navigo à un contrôleur sans toutefois le laisser le prendre pour le vérifier avec son appareil en lui signifiant que j’étais en règle mais étant en grève le fait de simplement lui montrer mon abonneùent était « le service minimum ».
      Ce monsieur a donc fait appel à un agent de la SUGE qui l’accompagnait et m’a verbalisé pour non présentation du titre de transport.
      Amende que j’ai contesté en demaindant en plus de faire une réclamation pour abus de pouvoir.
      Je n’ai eu gain de cause que pour l’amende.

    • andre dit :

      @y
      Pas eu d’ amende, il a fini par caler en voyant le pass. que je ne lui ai bien sur pas donne. Et pas de suge…t en vue. Mais je le redis personne d’autre n’a conteste!!

    • voyageuse1110 dit :

      Oui c’est bien dommage. De toute façon je pense que les contrôleurs on n’est pas prêts de les revoir

    • nico92 dit :

      Avec les pertes liées à cette grève et aux dédommagements à venir, il va falloir s’attendre à une nouvelle augmentation des tarifs début 2015…

    • stephadc dit :

      Les augmentations sont prevues avec la réforme , cela découle du rappirt mobilité 21.

    • Nicolas LD dit :

      Il est clair que ce n’est pas la SNCF qui payera :) Comme toujours.

    • stephadc dit :

      L’objectif est le désengagement financier de l’Etat, ce seront donc les consommateurs qui vont payer.
      Il y aura aussi transfert de la charge fiscale sur les regions.

    • nico92 dit :

      Quid de la dette ferroviaire de 43 milliards € ? Nouveaux impôts ? Augmentation des tarifs ? Diminution des coûts ? Les 3 à la fois ?

    • stephadc dit :

      Certainement les 3!
      Une fois la reforme en place , l’enjeu reel va apparaître avec la concurrence:l’argent public !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir,
      Parceque ce n’est pas déjà nous qui payons depuis des années :
      – service en baisse, mais augmentation des tarifs
      – grèves à répétitions sans remboursements (sauf pour celle actuelle)
      – etc.

      Au moins, avec les concurrents on paiera mais on aura du mieux. Ou du moins : comment faire pire ?

    • Bonjour, je comprends votre exaspération et votre incompréhension quant au paiement de votre titre de transport au vu des conditions de transport, particulièrement difficiles en ce moment. Il convient quand même de rappeler qu’il faut être en possession d’un titre de transport valable et validé, c’est notamment un vrai contrat d’assurance pour vous. Par ailleurs, les augmentations tarifaires sont demandées par le STIF.

  11. FrettchenPasser au statut dit :

    Sur l’un des panneaux d’affichage des horaires à la gare de Cormeilles il y a maintenant un tag « CGT SS ». Même si la comparaison me semble un peu exagérée, je vois mal comment les grévistes pourraient expliquer que ce mouvement sert aussi l’intérêt des voyageurs… Chiche?

  12. Les associations d’usagers se mobilisent le 18 juin à Saint-Lazare

    Les usagers souffrent beaucoup, à l’occasion de cette grève, mais pas seulement. Nous, usagers de la ligne J, connaissons depuis des années des conditions de transports exécrables.

    Cette grève est le révélateur d’une véritable crise du ferroviaire en France et d’un dysfonctionnement qui dure depuis bien trop longtemps.

    De nombreuses dynamiques se créent actuellement entre associations d’usagers pour exiger des pouvoir publics et de la SNCF une réelle amélioration de nos conditions de transport.

    Le groupe Facebook « Usagers usés », les actions des Révoltés de la ligne J, vos nombreux commentaires exaspérés sur le blog de la ligne J, tout cela témoigne de notre ras le bol partagé et de notre lassitude. CA NE PEUT PLUS DURER !

    Nous voulons, avec d’autres associations d’usagers, faire passer avec force ce message et porter la voix des voyageurs usés, fatigués que nous sommes… fatigués, épuisés… mais pas encore résignés.

    Pour cela, nous nous retrouverons cet après-midi DE 17H15 A 19H sur le PARVIS DE LA GARE SAINT-LAZARE, côté rue de Rome. Il y aura Jean-Claude Delarue de SOS Usagers, d’autres associations ainsi que la presse.

    Lors de cette manifestation, nous ne souhaitons ni pointer du doigt les grévistes, ni spécialement prendre position pour ou contre la réforme ferroviaire mais seulement, avec d’autres, AVEC VOUS, exprimer calmement mais fermement notre ras le bol d’usagers en demandant un retour immédiat à la normale sur la ligne J. Et nous rencontrer aussi, échanger, discuter, parler de l’avenir, d’un avenir radieux, forcément, même sur la ligne J !

    Par ailleurs, nous faisons nôtres les revendications de la CNUT, un collectif d’usagers qui est en train de se constituer au niveau national et dont voici le communiqué :

    =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
    Coordination Nationale des Usagers du Train

    La Coordination Nationale des Usagers du Train est constituée d’associations d’usagers. Elle porte les revendications suivantes :

    Nos revendications :
    1 – Le retour immédiat à la normale pour le trafic SNCF (TGV – TER – Intercités et Transilien) sur l’ensemble du territoire.
    2 – Une meilleure indemnisation des usagers qui ont à subir les désagréments de ce mouvement cheminot.
    3 – Un vrai service minimum (notamment en région parisienne) avec le doublement des trajets par rapport au plan existant.
    4 – Un effort important sur la rénovation et l’entretien de l’infrastructure.
    5 – La mise en œuvre d’une vraie réforme ferroviaire mettant l’usager au centre du système
    6 – La création d’une autorité indépendante représentant les usagers en compléments de l’ARAF
    7 – La mise en place d’assises du train nationales et régionales
    Une rencontre avec le Secrétaire d’État aux Transports et le PDG de la SNCF est souhaitée afin d’évoquer ces différents points.

    Une grève nationale des usagers est en cours de préparation et sera déclenchée selon les résultats de nos négociations avec la SNCF et le Ministère des Transports.

    Nous appelons tous les collectifs et associations d’usagers du train à participer à notre coordination en diffusant largement notre message revendicatif.

    Les organisations de la CNUT :

    Avuc (Association des Voyageurs Usagers Des Chemins de Fer)
    Sos Usagers Fédération des usagers des transports et des services publics (Usagers Paris et banlieue)
    TGV Tours (Navetteurs Tours-Paris)
    A Fond de Train (TER et I.C Nord Pas-de-Calais)
    ARDA Transport (usagers TGV Nord)
    =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

    Chers usagers et sympathisants des RÉVOLTÉS DE LA LIGNE J, usagers tout courts, venez ce jour, mercredi 18 juin, en fin d’après-midi, sur le parvis e Saint-Lazare à notre rencontre et celle des autres associations d’usagers pour que ce calvaire s’achève de toute urgence.

    Ce n’est que collectivement que nous saurons vraiment nous faire entendre.

    Le MERCREDI 18 JUIN, VENEZ NOMBREUX ET NOMBREUSES NOUS APPORTER VOTRE SOUTIEN ET NOUS ENCOURAGER, MÊME 5 MN, AVANT DE PRENDRE VOTRE TRAIN ET D’ESSAYER DE RENTRER CHEZ VOUS !

    Bonne humeur et humour décalé garantis.

    Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association d’usagers en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
    Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
    Et son groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • Grangy dit :

      Et bien dis donc, les Révoltés! On peut appeler cela l’appel du 18 Juin! :)

      J’aurais aimé être là mais j’ai pris d’autres dispositions que le train pour rentrer chez moi ce soir…Je ne veux pas faire faux-bond à mon co-voitureur…Toutefois, je trouve votre discours très cohérent et j’ai hâte de savoir ce qu’il se passera ce soir à Saint-Lazare lors de ce rassemblement!

    • Elfa dit :

      Grangy, je m’improviserai photographe si vous le désirez =)

    • Idri_95 dit :

       » 3 – Un (…) avec le doublement des trajets par rapport au plan existant.  »

      –> WHAT ? Un doublement des trajets ?? Je pense qu’il a eu une erreur …

    • Nicolas LD dit :

      Oui en cas de grève, que le S1 devienne du S2 si j’ai bien compris la leçon :)

    • Ce que voulait dire le représentant de l’association Plus de Train, c’est évidemment deux fois plus de trains affrétés pour certaines lignes où, hors heures de pointe, le trafic est plus que réduit. C’est par exemple le cas entre Asnières et la Défense. La manif d’usagers de ce soir,18 juin, à Saint-Lazare, sur le parvis côté rue de Rome 17h30/19h sera l’occasion d’évoquer tous ces dysfonctionnement et de dire ce que nous voulons comme changements immédiats, NOUS, USAGERS FATIGUES !!! – ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association d’usagers en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
      Et son groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 les Révoltés ! Vous avez des pétitions à faire signer?
      Sur quel parvis êtes vous en fin de journée?

    • Elfa dit :

      Coté rue de Rome si je me trompe pas

  13. andre dit :

    Justement les nuisibles viennent d’annoncer qu’ils continueront a nuire demain……

  14. Y. dit :

    Messieurs dames les gestionnaires de ces associations d’usagers.

    Dans quelle mesure serait-il possible de refuser un contrôle de nos titres de transport par des contrôleurs de certains syndicats ?

    Pour ma part je suis prêt à faire une grève illimité de présentation de mon titre si l’agent fait partie de Sudrail.
    Et ce pour protester contre leurs débrayages intempestifs soit disant en solidarité avec les autres lignes que la ligne J.

  15. A la manifestation d’usagers de ce soir à Saint-Lazare (mercredi 18 juin), 17h30-19H sur le parvis côté Rue de Rome, il y aura aussi la presse. Un reportage télé est prévu au 20h d’une grande chaîne nationale (on vous dira vers 19h30 sur le site des Révoltés quelle chaîne regarder ou bien abonnez vous à notre fil Twitter : @RevoltesLigneJ pour le savoir). Si vous voulez exprimer votre lassitude d’usagers, venez vers 17h30 à Saint-Lazare quand l’équipe de journalistes sera présente. Ce sera l’occasion de dire à la France entière notre ras le bol d’usagers et de demander à tout ce joli petit monde des décideurs du ferroviaire (STIF/SNCF/RFF/Ministères/cheminots) qui détruisent jour après jour le service public des transports d’Ile-de-France, de commencer à se bouger les f..fémurs. IL EST PLUS QUE TEMPS DE SAUVER LE FERROVIAIRE FRANÇAIS ET D’ASSURER DES CONDITIONS DE TRANSPORT DIGNES ET FIABLES AUX VOYAGEURS, notamment franciliens…notamment ceux de la ligne J !!! nono95240, venez nous voir tout à l’heure. Non, pas de pétition mais plein d’autres moyens d’action et de pression bien plus efficaces que ça. ~@_ï =€ -Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association d’usagers en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
    Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
    Et son groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

  16. Y. dit :

    Bonjour,

    Je viens de voir la photo twitée sur @LIGNEJ_SNCF avec les gilets rouges qui distribuent des bouteilles d’eau.

    Vous en avez vu beaucoup vous qui comme moi prenez la ligne J de banlieue à banlieue dans les autres gares de la ligne avec des bouteilles ?
    Sans parler de l’absence totale de toilettes publiques dans les gares…

  17. bruyerre dit :

    @JacquesGuyLange juste pour info comment 11a14%de grévistes arrive a bloqué 66% des trains sur la ligne j ?

    • nico92 dit :

      C’est un chiffre national regroupant toutes les catégories de personnel. Le taux de gréviste doit être plus élevé chez les conducteurs ou aiguilleurs et dans certaines régions.

    • Y. dit :

      Sans oublier qu’à PSL SUD est le syndicat majoritaire…

    • Bonjour, votre question est tout à fait légitime mais il est difficile de faire circuler des trains sans conducteur et sans contrôleur. Je vous invite également à lire le post de nico92 qui vous apporte des éléments de réponses complémentaires.

  18. bruyerre dit :

    J’ai une solution à cette grève versons les salaires qu’aurait du percevoir les grévistes aux non grévistes après tout ils essaient de faire le boulot des grévistes

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R