Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J : le mouvement social continue le samedi 14 et le dimanche 15 juin

tetiere_infotrafic_et_greveBonjour à toutes et à tous, ce billet pour vous informer que le mouvement social se poursuit samedi et dimanche. Pour rappel, la CGT et SUD-Rail organisent actuellement une grève nationale dont l’objectif est de modifier le projet de loi de réforme du système ferroviaire, présenté au Parlement le mardi 17 juin 2014. Par conséquent, des perturbations sont encore à prévoir le samedi 14 et le dimanche 15 juin 2014.

Je vous communique les programmes de circulation des trains sur nos différents axes :

Ce week-end, nous restons mobilisés pour vous communiquer toutes les informations nécessaires à l’organisation de vos déplacements.

Vous pouvez également retrouver ces informations horaires sur :

  • le site abcdtrains
  • le site Transilien.com
  • Transilien.mobi, l’application SNCF Transilien (disponible gratuitement sur App Store et Android Market) : tous les horaires des trains en temps réel, alerte personnalisée sur les perturbations de la ligne…

La liste des trains est également affichée dans toutes les gares.

Pour les infos trafic en temps réel de la ligne J, n’hésitez pas à nous suivre sur le fil Twitter de la ligne @ligneJ_SNCF

46 commentaires pour “Ligne J : le mouvement social continue le samedi 14 et le dimanche 15 juin”

  1. jepayepourquoi dit :

    C’est un scandale !!
    J’espère que les usagers seront remboursés car c’est idnamissible de nous faire payer autant pour un service non fourni

    • Bonjour, pour répondre à votre message, la réponse est positive. Vendredi dernier, en fin de journée, une mesure d’indemnisation a été annoncée par le Président Guillaume Pepy. Vous serez indemnisés forfaitairement de 20% du montant mensuel de votre abonnement. Vous bénéficierez d’une réduction à valoir sur votre abonnement du mois de juillet 2014. Cette indemnisation pourrait être revue à la hausse si le mouvement était amené à durer. Dès demain, vous pourrez vous rapprocher des gares et centres relations clients pour bénéficier des mesures d’indemnisation annoncées.

    • cougar27 dit :

      Si c’est comme la dernière fois, j’attend toujours mon remboursement.

    • phn60Passer au statut dit :

      Payer un truc qu’on ne me donne pas pour être « indemnisé » ensuite, franchement ça ne m’intéresse pas.
      Si je paye un truc, c’est parce que J’EB AI BESOIN.
      Alors je paye, je suis servi, et tout le monde est content….

    • Wagonman dit :

      Pareil le remboursement du début d’année, et bien je l’attends encore. Aucun retour malgré une relance en mai et à priori je ne suis pas le seul.

  2. tc dit :

    Ce matin train de 8h16 prévu pour Bois-Colombes au départ de PSL supprimé 1h15 d’attente, merci la SNCF…

  3. FrettchenPasser au statut dit :

    Aventuriers du quotidien, souvenez-vous : en 1997 les syndicats faisaient la grève contre la création de RFF; en 2014, ils font la grève contre la fusion de RFF avec la SNCF… Dans quelques années, ils feront sans doute à nouveau grève contre la scission de la SNCF en deux établissements distincts, infrastructure et exploitation – car c’est ce que veut la réglementation européenne qui permettrait la mise en place d’une véritable concurrence. Bref, nos amis cheminots vont toujours dans le sens inverse de l’histoire. Je plaide donc pour la suppression des rames Francilien et le retour des machines à vapeur. On est sûr que nos amis « roulants » pourront à nouveau toucher une prime de charbon et on créera des emplois chez les pressings qui nettoieront les escarbilles tachant les vêtements de voyageurs.

    • Y. dit :

      Bonjour,

      Il me semblait pourtant que les roulants touchaient toujours cette prime anachronique

    • stephadc dit :

      L’avantage de cette grève sera incontestablement le fait que vous preniez conscience que la prime de charbon a bel et bien disparu depuis plus de 30 ans!

    • Nicolas LD dit :

      Oui elle n’existe plus c’est clair. Mais c’est aussi de loin,le plus anodin des avantages, comparé à tout ce qui est toléré pour ces faux travailleurs. Pas vous stephadc, mais sincèrement ce coup ci je sens bien l’émeute tellement c’est un insulte à tout les travailleurs qui bossent réellement leur 217 jours annuels.
      pour ma part je n’ai plus aucun respect pour ceux qui font grève. Ils assumeront le moment venu et je souhaite que ce soit très très très dur pour eux. Un enfer, le chômage, la perte de confort les questions du type : comment on va faire demain ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @Stephad,
      Heureusement qu’elle a disparue ! Car avec tout le charbon utilisé pendant le barbecue, ça aurait fait une sacrée recette ! [humour]
      Par contre, l’un de vos collègues parlait sur Twitter de la prime « saleté » pour ceux qui travaillent sous les trains ;-)

    • R-icPasser au statut dit :

      La prime charbon existe toujours… elle est versée par les syndicats aux grévistes pour qu’ils approvisionnent les barbecues en charbon… de bois.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @R’ic,
      Très bon ça :-D

    • stephadc dit :

      Globalement , remplacer un système à 2 têtes qui ne fonctionne pas par un système à 3 têtes , il y a quand même de quoi se poser des questions , malgré l’archaïsme de nos syndicats !
      La réforme va aussi à l’encontre de Bruxelles car la forme juridique d’EPIC est rejetée par un arrêt Européen , on peut dons s’attendre à une privatisation d’une grande partie prévue par la réforme .

    • bbh75Passer au statut dit :

      Arrêtez les caricatures. Si vous écoutez les revendications, vous verrez qu’ils ne sont nullement opposés à l

    • bbh75Passer au statut dit :

      Arrêtez les caricatures. Si vous écoutez les revendications, vous verrez qu’ils ne sont nullement opposés à la fusion. C’est le flou qui entoure cette fusion.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Justement :
      1/ Il faut trouver les revendications…
      2/ Quand on les trouve, elles ne sont pas toujours claires… et dépendent de qui les formule
      3/ Les grévistes se cachent bien pour s’expliquer

      Mais ce que j’entends beaucoup, c’est qu’ils voudraient une « réelle fusion ». C’est à dire aller bien plus loin que ce qui est proposé.

  4. Les Révoltés de la Ligne J dit :

    Les deux syndicats voyous, Sud Rail et la CGT Cheminots feraient bien de lire l’enquête IFOP-SNCF – réalisée avant la grève ( http://www.sncf.com/ressources/presse_enquete-ifop-reforme-ferroviaire_12-06-2014.pdf ) – où l’on apprend où l’on apprend que 82% des Français soutiennent la réforme ferroviaire….

    Chiffre à confronter à un autre chiffre : seuls 17,49% des personnels SNCF sont grévistes ! (chiffres SNCF publiés le vendredi 13 juin 2014). Que doit-on en déduire ?

    Que cette grève est illégitime.

    Qu’elle est une grève infâme en période de crise où tant de Français souffrent.

    Qu’elle est une grève indigne et détestable pour tous les lycéens qui passent le bac et étudiants qui ont des examens.

    De plus, cette grève porte un tord infini aux 82,5% de personnels SNCF qui justement ne font pas grève, et qui, eux, sont exposés dans les gares, dans les rames, sur les quais, aux usagers exaspérés.

    Personnels grévistes des deux syndicats voyous, n’avez-vous pas honte que ce soient vos collègues responsables qui se font incendier à votre place pour vos méfaits ?

    De plus, avec cette grève indigne, c’est tout le syndicalisme français que vous discréditez une fois de plus. Honte sur vous et vos pratiques abjectes (les trains que des voyous de Sud rail ont arrêtés à Lille, un acte d’une extrême gravité).

    L’on peut par contre adresser des félicitations à Guillaume Pepy et à la SNCF qui ont mis en place pour lundi des transports alternatifs pour que les lycéens puissent essayer de passer leur bac dans des conditions correctes.

    Au moins, vu la situation, pour une fois, la SNCF prend ses responsabilités contrairement aux deux syndicats voyous CGT et Sud Rail qui n’ont ni le soutien des Français, ni le soutien de l’opinion publique en générale.

    Ce mouvement de grève mécontente aussi le gouvernement, le président de la République le désapprouve. Une immense majorité d’usagers s’élève contre cette grève et est de plus en plus hostile aux personnels grévistes dont ils se désolidarise chaque jour un peu plus.

    Honte à vous, grévistes irresponsables qui détournez le droit de grève à de mauvaises fins, détruisez les services publics de transports dont la ligne J, portez une nouvelle fois atteinte à l’image de la France dans le monde et contribuez à détruire l’entreprise SNCF dont le pays a pourtant grand besoin. Honte à vous ! ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
    Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
    Et son groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • Happybillpayer dit :

      Bonjour,

      je suis moi-même inscrit au groupe Facebook, et révolté de la ligne J. Mais je ne me reconnais pas trop dans ce message, surtout sur sa forme. Je préfèrerais qu’il n’y ait pas de contribution dans ce blog laissant penser qu’elle représente la voix « officielle » de ce groupe.

      Ceci dit, allez tous vous inscrire à ce groupe Facebook et au site si vous vous reconnaissez dans le titre (révoltés) et l’objectif (mobilisez-vous) !

      Sans rancune :-)

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Pas de problème Happybillplayer. Après, je ne vois pas d’autres expression employer pour désigner les cheminots extrémistes de Sud Rail que « syndicat voyou ». N’ont-ils pas arrêté des trains en pleine circulation à Lille jeudi en utilisant du matériel d’alerte de l’entreprise ? Moi, j’appelle cela des pratiques de voyous. Il y a un moment où l’on ne peut plus prendre de gants avec des individus aussi néfastes qui méprisent autant les usagers, qui sont infectés d’idéologie, nous pourrissent la vie au quotidien souvent pour de mauvaises raisons et détruisent le service public et une entreprise utile au pays. Après, désolé si le ton vous déplait mais nous continuerons à appeler ces fanatiques de voyous, car c’est ce qu’ils sont. ~@_ï =€ – – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
      Et son groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

  5. stephadc dit :

    Ne pas oublier que c’est un sondage organisé par l’entreprise !
    J’ai vu un sondage identique dans la presse avec les mêmes résultats , mais par contre il était aussi posé la question « connaissez vous la réforme? » et la grande majorité a répondu non !
    Il est difficile de se faire un avis réel sur les conséquences de cette réforme sur l’avenir des cheminots ou sur la qualité et la pérennité du système ferroviaire et je ne tiens pas à me prononcer , car je manque d’éléments objectifs!
    Je vous laisse vous faire un avis en lisant le projet de loi sur le site de l’assemblée !

  6. stephadc dit :

    Avez vous lu le projet de loi pour savoir si c’est fondé ou non ?

    • Nicolas LD dit :

      Source : http://www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/reforme_ferroviaire.asp
      « En outre, tout en confortant l’existence du statut de cheminot, le projet de loi pose les jalons législatifs nécessaires à la construction d’un cadre social commun à tous les travailleurs de la branche ferroviaire. Un décret « socle » fixera les principales règles communes au secteur ferroviaire, au regard du respect des exigences de sécurité et de continuité du service public. Ce cadre social commun reposera également sur une convention collective nationale négociée par les partenaires sociaux. L’ensemble des entreprises de la branche ferroviaire seront ainsi soumises à un régime homogène en matière de durée du travail. Ce cadre social commun et concerté permettra d’empêcher toute situation de concurrence déloyale entre les entreprises ferroviaires et donnera la souplesse nécessaire pour l’adaptation des organisations. »
      ——-
      En gros ce qu’on comprend très vite en lisant le texte c’est que les cheminots craingnent pour leur confort. Tout le reste est parfaitement sain, il est temps de mutualiser et de faire monter en compétence ceux qui veulent travailler pour le bien de la boite, j’imagine qu’ils sont de plus en plus rare. Donc la conclusion est pour ma part : Le grèvistent pleurent avant d’être battuent, nous payons très cher leur petit caprice de star et donc non cette grève n’est pas fondée.
      De plus si on lit tout en entier le texte ce finir par une ouverture à la négociation :
      « Article 15
      Organisations syndicales amenées à négocier la convention collective de branche. »

  7. magiPasser au statut dit :

    Cet après-midi, train de 15 h 09 au départ de Colombes pour Paris… supprimé ! L’employée du guichet elle-même venait juste de l’apprendre !
    Train suivant à… 16 h 09…
    Peut-on connaître la raison de cette suppression et savoir pourquoi le service annoncé (1 train sur 4 au mieux par rapport aux horaires normaux) n’est même pas respecté… alors qu’on annonce dans les media 1 train sur 3.
    A quoi sert, dans ce cas, de donner – sur internet et par affichage – des infos auxquelles les pauvres usagers se fient ?

  8. magiPasser au statut dit :

    Excusez-moi, énervée et lassée, j’ai fait une erreur en indiquant les horaires ; voir mon mail corrigé ci-dessous.

    Cet après-midi, train de 13 h 09 au départ de Colombes pour Paris… supprimé ! L’employée du guichet elle-même venait juste de l’apprendre !
    Train suivant à… 14 h 09…
    Peut-on connaître la raison de cette suppression et savoir pourquoi le service annoncé (1 train sur 4 au mieux par rapport aux horaires normaux) n’est même pas respecté… alors qu’on annonce dans les media 1 train sur 3.
    A quoi sert, dans ce cas, de donner – sur internet et par affichage – des infos auxquelles les pauvres usagers se fient ?

  9. BenoitPasser au statut dit :

    La grève se poursuit lundi 16.
    C’est un scandale. Vous allez nous faire chier pendant combien de temps encore ?

    • Nicolas LD dit :

      Il faudrait qu’ils payent un jour. Lundi je suis contraint de reprendre le train, ça va être cocasse grave… Merci les copains c’est trop sympa de votre part de continuer la grève. Mais une question me taraude : est ce que les invertébrés ont un cerveau ?

    • vallee dit :

      je pense pas qu’il ont un ***** de cerveaux

    • Chris92700Passer au statut dit :

      La grève se poursuit lundi… et c’est pas fini (pour reprendre le slogan d’une pub).
      L’étude du texte a lieue mardi… donc mardi on peut être sur que ça sera encore la galère. Et vu que le texte risque de passer…………….

    • Nicolas LD dit :

      Il faut qu’il passe ! J’espère que le gouvernement ne lachera rien !

  10. Nicolas LD dit :

    J’espère de tout coeur que le gouvernement, même si on y croit plus, vous fasse plier comme il faut et qu’il ne cédera pas.
    Monsieur Langé, pour ma part, et a cause des cheminots, je vais me positionner clairement vis a vis des personnes très intelligentes qui ne travaillent pas ou peu pour vous. Ces gens sont complètement inconscients.

  11. Arnaud27Passer en mode normal dit :

    l’émeute on l’a eu ce soir à conflans (pontoise rendu terminus pour ré-utlisation de la rame à mantes ou une centaine de voyageurs sont restés bloqués durant 4h à cause d’un arbre tombé sur la voie). trop c’est trop.
    oui le français aime son train et la j’ai la sensation que l’on casse tout dans ce pays.
    agressions d’agents, j’étais témoin en gare.
    pendant ce temps, certains se la coule douce au soleil du week-end. dégouté.

    • phn60Passer au statut dit :

      Je croyais que le problème avait été réglé lors des 3 semaines de galère dues au traitement de la végétation tout le long de la ligne….

    • Amaury dit :

      Les 3 semaines d’élagage c’était sur l’axe Gisors-Boissy et non Mantes-Conflans !

    • 5 heures 30 pour dégager un train qui a percuter un arbre, quand même ! Je sais que vous n’y êtes pour rien Amaury, mais vous rendez-vous compte : une personne était à la gare d’Épone pour prendre le train de 19H49. Elle est parti vers 1H15 !!! D’accord c’était un samedi soir, d’accord c’était la grève, mais quand même ! Je me pose des questions…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Amaury dit :

      @Franck : Bien souvent ce n’est pas l’arbre a retirer le plus long. Déjà, les équipes sur le terrain ont vu leur secteur d’intervention augmenter donc il y a déjà les délais de route pour se rendre sur le lieu de l’incident. Ensuite, tout dépend les dégâts engendrés par la chute de l’arbre : caténaire, voie… Là je ne sais pas ce qui s’est passé exactement ce jour là mais sur l’axe de Gisors par exemple, il est déjà arrivé que le trafic soit interrompu dans l’après midi suite à la chute d’un arbre et que la circulation ne puisse être rétablie que dans la nuit car les dégâts étaient trop importants.

  12. andre dit :

    De toute façon ils n’arreteront jamais de nous emmerder tout pendant qu’ils seront accrochés a leur statut comme les berniques a leur rocher !
    La premiere chose a faire c’est de casser ce statut qui les protege scandaleusement a nos frais et leur montrer que la SNCF ne leur appartient pas et que ce n’est pas eux qui font la loi !

  13. Maxime13Passer au statut dit :

    super !!!! c’est reconduit lundi avec un plan de transport bien plus pourrie que les autres jours…et comme il est interdit de critiquer ces agents de la sncf sous peine d’etre modéré, on a juste le droit de l’ouvrir, mais gentiment…..

  14. Nicolas LD dit :

    Vendredi soir j’ai eu le plaisir d’aller au stade de France, grace au grève des RER la ligne 13 était totalement saturée, 9 métros passés avant de monter dans un véritable rice cooker.
    On arrive sur place on prend notre pied au concert, on ressort et là, merveilleux… Comment évacuer 80 000 Personne avec la ligne 13 ? ET bien c’est simple, il faut 2 heures (evidemment certains ont utilisé leurs pieds, mais étant blessé je ne peux pas marcher trop longtemps. La SNCF nuit à tous les étages, pro, perso… Lundi c’est amusant car j’emène avec moi un jeune qui vient faire son stage dans mon entreprise, je pense que la partie transport risque de le dégouter de l’envie de travailler… Remarquez comme ça il pourra bosser à la SNCF vu que l’envie de bien faire, et le sens du travail ne sont pas des prérequis. Seule la ceinture noire d’allumage de barbecue est importante…

  15. MGO dit :

    Bonjour

    Les sudistes et cégétistes confondent vraiment ce qu’ils ont le droit de faire en temps de grève . Le simple fait qu’ils la fassent – c’est leur droit à condition que la revendication soit bien fondée – supprime déjà des trains par manque de personnel de conduite et de contrôle . Où est-il donc autorisé et écrit en toutes lettres qu’un personnel en grève n’effectuant pas son travail en temps et en heure où il devrait être la tâche se permette de bloquer le trafic en investissant les voies et empêchant un service public ( car contrairement à une usine du ressort du privé qui se règle généralement en interne – le blocage de routes ou autre moyen de circulation n’est pas pour autant autorisé par une moindre loi – , le transport en commun de personnes relève d’un service public – et donc du ressort de l’Etat – qui doit être garanti , au moins un minimum ) . Comme toute personne bloquant un outil de travail à d’autres et surtout dans la fonction publique , je réclamerai que les pires tâches lui soit assignées au prorata de la durée de la grève : Vacances décalées en basse-saison et hors périodes scolaires , services des heures de pointe et de nuit , service dans les pires trains circulant encore sur le réseau . Dans le travail du privé , soyez garantis que ces sanctions seraient appliquées afin de faire démissionner celui qui dépasse de trop loin ses droits de grève !

  16. StephanePasser en mode normal dit :

    Jacques-Guy, hier dimanche, le train de 16h23 pour Mantes par Poissy n’a pu partir que 20 min plus tard car il vous a fallu acheminer une rame VB2N, semble-t-il vide et venant d’un garage, voie 27. Pourtant, deux trains du même type étaient disponibles vers la voie 10 et aucun autre départ sur la J n’était prévu avant 17 h alors pourquoi ne pas avoir utiliser l’un d’entre eux pour ne pas tant retarder le départ du 16h23 et attribué ensuite la rame arrivée à l’autre bout de la gare à un départ suivant sur notre ligne ? Un VB2N en vaut un autre, non ?

    • Bonjour, en fait une VB2N n’en vaut pas tout à fait une autre. Certains trains permettent de faire des acheminements vers les centres de maintenance pour assurer l’entretien préventif, et dans ce cas il ne nous est pas toujours possible de « croiser » les rames.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Cela me semble constituer un motif valable, en effet, Jacques-Guy. Dans quel pourcentage de cas, parvenez-vous tout de même à « croiser » des rames ? Par ailleurs, en cas de grève, ne pourrait-on pas disposer, en réserve, en gare de PSL d’au moins une rame de chaque type circulant sur nos lignes ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R