A quoi ressemblerait votre gare idéale ? Comment transformer votre gare en une gare d’excellence ?
Pour en parler et échanger ensemble sur le sujet, je vous invite à une rencontre, la troisième du genre, qui aura lieu le jeudi 19 juin prochain en gare de Paris Saint-Lazare à partir de 18h.
Lors du premier rendez-vous, les clients présents ont réalisé une fresque sur leurs attentes et envies pour leur gare idéale.
À l’occasion de la deuxième rencontre, les clients ont pu découvrir une fresque réalisée sur le même thème par des agents SNCF. Une occasion originale de croiser les regards et de les partager… Au final, vos attentes et les nôtres se rejoignent et s’articulent autour de thèmes tels que le confort, la gestion des flux, l’information en situation normale et perturbée…
Si l’idée de co-construire la gare de demain vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire pour la troisième rencontre via la boîte aux lettres du blog : maligneJ@sncf.fr (attention, nombre de places limitées).
On vous recevra avec grand plaisir…
J’ai toujours trouvé ça très intéressant de demander à des bénévoles de donner gratuitement des idées qui seront derrière commercialisée … Ou alors vous allez m’apprendre que ces gentils volontaires seront rétribués à hauteur des divers prestataires appelées généralement ?!
Bonjour, et si vos idées étaient vos services de demain… Il est courant de faire appel aux principaux concernés pour mieux cerner les besoins et adapter au mieux l’offre de services. Rien de très contestable me semble-t-il et plutôt « du bon sens », non ? Quant à la facturation des services, qui vous dit que ce sera le cas ?
Bonjour,
C’est toujours la même chose dans ce genre de projet, je peux vivre la même chose avec l’informatique :
– Si on ne consulte pas les utilisateurs on se fait taper dessus (« vous ne tenez pas compte de l’avis des vrais gens qui l’utilise ! », « vous imaginez des trucs d’ingénieurs » ! « vous décidez de tout sans demander notre avis » !)
– mais lorsque l’on consulte les mêmes gens, on se fait aussi taper dessus : « c’est votre boulot de réfléchir à tout ça, vous êtes payés pour ça », « je n’ai pas le temps , faites le vous-même ».
#JamaisContent #QuadratureDuCercle
Bonjour, cornélien en effet. Les échanges que nous avons sur le blog le prouvent bien ; un sujet n’est jamais simple et donne souvent lieu à des échanges nourris. Toutefois, il reste toujours enrichissant et constructif de confronter les points de vue.
Moi ma question c’est : Pourquoi le flux de traffic dans la galerie a été optimisé pour maximiser le passage devant les boutiques au profit de la réelle gestion d’un flux fluide ?
C’est tellement flagrant.
Le problème est que le flux voyageur et le flux commercial sont mélangés. Pire, la file d’attente du tabac sur le quai bloque complètement le flux voyageur. Il y a tellement de poteaux, panneaux d’affichages etc… Mal placés qu’ont pourraient en faire un roman!
Le pire : la croissanterie niveau métro, crée un goulet d’étranglement.
Par chance une fois arrivé a PSL, je sors de la gare le plus vite possible sans emprunter d’autre transport.
Des escalators dirigés vers la sortie (la ou il y a les chaises du Burger King) auraient permis, de fluidifier le tout mais non, sinon vous ne passiez pas devant Yellow Korner…
Bonjour, la gestion des flux est d’autant plus complexe quand on doit composer aussi avec un bâtiment historique et sa structure…
Mal placé oui ! Et c’est peu de le dire ! Mais rappelons que le quai est la propriété de Réseau Ferré de France, et que Transilien SNCF ne peu rien dire quant à l’emplacement des boutiques.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, il serait difficile de faire autrement. La traversée de l’espace commercial s’impose à partir du moment où les commerces sont dans l’espace même de la gare.
Pour que St Laz devienne une gare d’excellence il faudrait que Burger King ouvre en même temps que les autres magasins (qui n’a pas rêvé d’un whooper au ptit dej !)!
Plus sérieusement, je ne pense pas qu’il faudrait privilégier les financements de nouveaux matériels (ou de sa rénovation). Depuis l’arrivé du Francilien sur les axes Nord de la J, je n’ai jamais eu autant de ptit gris sur Mantes via Poissy !!
Bonjour, nos actions portent sur plusieurs axes : le matériel roulant, les infrastructures, l’information en gare et à bord, les aménagements dans les gares… Avec ce type de rencontres, nous vous proposons d’aborder certains aspects, ceux qui vous sont les plus familiers, ceux qui vous tiennent le plus à cœur…
Je confrrme, en ce moment il y a un paquet de petit gris sur Paris/Poissy/Mantes, des fois matin et soir, heureusement en ayant l’intelligence de me diriger un max vers l’arrière du train, j’évite la bétaillère.
Bonjour, vous avez bien raison. Je conseille régulièrement aux voyageurs de ne pas monter que dans les premières voitures sachant que les dernières sont pratiquement vides.
« les dernières sont pratiquement vides »
Faudrait quand même pas exagérer…Même si vous montez dans la voiture de queue, il n’y a aucune garantie de pouvoir voyager assis. Et encore moins dans un Francilien dont le nombre de places assises est en baisse…
Bonjour, connaissez-vous l’application Tranquilien ? C’est une application qui permet à chacun, en fonction de ses contraintes et de son niveau de flexibilité horaire, de choisir le train et/ou la voiture la plus confortable en termes d’affluence. Vous pouvez y consulter le taux de remplissage des trains par voiture heure par heure, ligne par ligne et contribuer à la régulation du trafic en évaluant vous-même le confort global de vos déplacements.
désolé, j’ai validé trop vite : *Plus sérieusement, je pense qu’il faudrait privilégier les financements
Ah, ça, St Laz’, je n’ai plus rien à en dire.
Je préfère faire Saint quentin en Yvelines =>St Cloud=>Bécon=>Asnières=> Ermont que de faire SQY=>La def’=>St Laz’=>Ermont.
Pourquoi ? Parce que je choppe le train d’avant ! (8h12 à PSL contre 8h08 à Asnières !)
Ma gare idéale aurait des quais propres, des voies en bon état, un système de communication fonctionnel, du personnel aimable et disponible, et des trains à l’heure.
En somme, que des choses relativement irréalisables.
Mais je suis un grand rêveur, que voulez vous…
Je suis en grande partie d’accord avec les commentaires précédents. Pour autant, l’attitude de bon nombre d’utilisateurs des transports en communs gène également le flux. Plus concrètement, les rêveurs(euses) sur les quais, les tortues en plein milieu des couloirs du métro, ceux et celles qui ne laisse pas descendre avant de monter, les personnes qui stagnent sur le côté gauche des escalators… plus d’une fois j’ai loupé un train à cause de ce type de comportements certes pas méchants mais pénibles. Par ailleurs Monsieur Langé, j’ai remarqué que tous les spots en Gare de Paris St Lazare sont allumés en pleine journée… Pas écolo, inutile et cher.
Bonjour Kiwivert,
Afin d’éviter le comportement pénible que vous décrivez ci dessus, je passe maintenant par l’extérieur de Saint Lazare, par les escaliers, et non escalators qui eux sont occupés par les tortues
Bonjour Elfa,
Passer par l’extérieur devient de plus en plus galère. Deux portes condamnées et un escalator en panne face à la porte ouverte côté cour du Havre.
Bonjour, pour pouvoir vous répondre, il faudrait que je sache de quelles installations vous parlez précisément…
La gare SLZ serait nettement mieux, si les toilettes (pour hommes) qui sont payantes étaient un peu plus propres. La dame est là pour empôcher l’argent, mais vérifier l’état de ses toilettes est apparemment le dernier de ses soucis. A deux reprises en l’espace d’un mois , j’étais obligé d’utiliser ces toilettes et c’est vrai que leur état fait tâche avec le reste de la gare!!!
10/06/2014
Grève à la SNCF à partir du 10 juin 19h00
Le 10 Juin à 19h00, c’est l’heure de la grève reconductible !
Après les mobilisations des 13 juin 2013, 12 décembre 2013, le 25 février 2014 et du 22 mai 2014, pour lutter contre :
le projet de loi du gouvernement, visant à éclater la SNCF en 3
la réforme avant la réforme mise en place à la SNCF par Guillaume Pepy
les réorganisations successives et les suppressions de postes
contre la casse du statut et de notre règlementation
Les fédérations SUD-Rail et CGT ont déposé un préavis reconductible, unitairement, pour exiger le retrait du projet de loi, et la prise en compte de la plate-forme unitaire (SUD-Rail, CGT, UNSA) présentée au gouvernement pour une autre réforme du système ferroviaire.
Dès le début de la grève SUD-Rail organisera des Assemblées Générales de grévistes afin que chacun puisse décider et participer à l’organisation du mouvement.
c’est très beau cet aspect commercial mais nos clients ont d’autres attentes en matière de trains avant de parler de batiment…
Oui Arnaud, les priorités restent avant tout des trains qui circulent selon le plan de transport, à l’heure et propres.
Bonjour, je partage ces priorités en rajoutant « avec une information voyageurs de qualité à bord comme en gares ».
ma gare idéale serait que, quand le train est mis à quai, je n’attende pas les 10 minutes précédents mon départ, ça désengorgerait nettement cette gare saturée