Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J, des perturbations le jeudi 22 mai 2014

tetiere_infotrafic_et_greveUne manifestation de 3 organisations syndicales pour obtenir l’adaptation de la réforme ferroviaire aura lieu jeudi 22 mai 2014. Cette manifestation va perturber la circulation de vos trains. Afin de pouvoir vous organiser, je vous joins les prévisions de circulation par axes. Il n’y aura pas de reconduction.

Vous pouvez également retrouver ces informations horaires sur :

La liste des trains est également affichée dans toutes les gares.

186 commentaires pour “Ligne J, des perturbations le jeudi 22 mai 2014”

  1. stifali dit :

    Encore !!!!!! Au secours ! Vivement que je déménage !

  2. Thomas L. (@ookook) dit :

    Donc les phases de négociations sociales obligatoires à la SNCF, ça consiste à se mettre d’accord sur la date où on va emmerder ceux qui paient… Vous êtes des génies.

    • stephadc dit :

      Cela dépasse largement le cadre de l’entreprise.
      Il s’ agit de la réforme de tout le système ferroviaire Français.
      La date était fixé longtemps à l’avance.

    • MGO dit :

      Bonjour stephadc

      Si ce n’est que la réforme du système ferroviaire , pas de problème . Demandez à vos collègues de Prendre leur plus belle plume et d’écrire un mot doux à l’organisateur des transports de la région IDF :

      – Nous ne pouvons plus exploiter telle(s) ligne(s) car nous sommes démotivés ;
      – Certains trains sont tellement neufs que nous avons peur de rayer la peinture en les sortant de leurs voies de garage ;
      – Nos équipes d’accompagnement ( contrôle ) ne voudraient pas gêner les usagers , c’est pourquoi elles évitent de se montrer trop souvent ;
      – Pour faire patienter durant le voyage , nos trains possèdent un stock de nourriture , de boissons et de journaux divers , le tout gratuit puisqu’il ne reste plus qu’à se pencher sous les sièges pour se servir sur le sol ;
      – En cas de retard et d’annulation , nos services sont conscients que le risque zéro n’existe pas ( j’ai du l’entendre souvent un peu partout cette dernière ) .

      Tout en finesse . Ca change du train-train quotidien des  » remerciements  » habituels , plait-il ?

      Ah oui , je connais une petite entreprise dans le pays qui a commencé à soulager la vôtre sur quelques kilomètres pour commencer avec une des machines que votre société avait réformé mais mise à disposition . Avec le temps , la petite entreprise a repris le slogan de la sixième chaine de télévision et promène des  » ouagons  » sur plusieurs centaines de kilomètres qui osent se rendre au plus proche des clients ( traités comme tels et à leurs demandes quand ils en ont envie ) et qui pour ce transporteur pourrait après le succès des marchandises être supplié par la principale région où il officie de soulager du  » fardeau  » des pendulaires , scolaires et touristes la corvée dont certains de vos collègues bariolés des symboles de leur fanclub manifestent dorénavant leur joie sur des calicots , en entonnant des vocalises et percutions à l’idée de prendre des congés supplémentaires , éventuellement une retraite tant attendue .

      Et pour les courageux dont je suis persuadé que vous en faites partie par votre travail assidu dans ce petit monde cruel  » d’agitation de la pancarte au moindre bruit de couloir  » , sachez que l’activité ferroviaire grandissante de ce transporteur saura vous accueillir avec plaisir , d’autant plus que vous êtes du métier et qu’il fait souvent très beau dans leur coin .

    • nono95240Passer au statut dit :

      +10000000000000000 MGO!
      On ne peut pas faire machine arrière sur cette réforme qui coûte au contribuable et donc nous : rappelons nous bien que l’Etat est actuellement sous le coût d’une astreinte financière de la part de l’Union Européenne car il tarde à réformer le système ferroviaire français alors que nos voisins l’ont déjà fait….
      Que l’on soit pour ou contre, peu importe, le sujet n’est pas ici de faire de la politique ni de la politque mais uniquement de rappeler des faits !
      Oui ,cette réforme nous coûte actuellement!
      Bien à vous

    • MGO dit :

      Bonjour nono95240

      Sans faire de politique bien sûr . Maintenant qu’une partie des trains est financée par les régions où ils doivent servir et ça s’amplifiera avec le temps , il serait temps de prendre en compte la capacité du prestataire à assurer sa mission avec une période définie renouvelable dont il aura à cœur de se plier s’il ne veut pas perdre de contrats , comme il se fait tout bonnement dans le privé et dont moi et l’entreprise pour laquelle je travaille sommes concernés comme tant d’autres . Finis donc les monopoles où j’y suis , j’y reste et je fais ce que je veux parce que je suis intouchable malgré un service non à la hauteur des attentes .

      Comme dans les transports touristiques qui pourtant ne font de mal à personne et font vivre des commerçants et autres monuments : Ils sont soumis , qu’ils le veuillent ou non , à une période fixe d’exploitation et renouvelable avec des critères sévères de qualités et de maintenance auxquelles ils doivent obéir et se plier sous peine d’être remerciés à la prochaine échéance . Il parait que nous sommes tous égaux , mais ça , c’est seulement sur le papier …

    • Pancho Villa dit :

      MGO +20 :-)

    • stephadc dit :

      Je pense qu’à terme , nous travaillerons au grès des entreprises qui remporteront les appels d’offres des autorités organisatrices !
      Sans signes concrets envers les bosseurs de l’entreprise , la SNCF risque de voir une hémorragie de ses agents vers la concurrence comme cela c’est déjà fait avec le Fret .
      L’organisation actuelle est un échec grandissant , il faut réformer absolument , mais tout le monde comprend que le but premier est de s’occuper des agents , avant de rechercher une organisation rationnelle et efficace !
      Les dogmes politiques sont rarement de bon conseils!

  3. nono95240Passer au statut dit :

    Bonsoir Mr Langé,
    Finalement, il n’y a pas trop d’incidence que cela si l’on en juge les missions prévues…seul élément inconnu mais qui a son importance encore une fois : quelles rames mettrez-vous en face aux heures de pointes ce jeudi? (cf. nombreux posts de ce jour)
    Si vous mettez des RIB sur les créneaux les plus denses, vous risquez une levez de bouclier des clients qui sont assez tendus sur le sujet SNCF….

    D’ailleurs, élément de contexte qui ne vous aura pas échappé, dans la presse, je vous invite à lire le nouveau « Couac » de l’achat des TER avec une belle partie de ping-pong entre la SNCF et RFF sur la taille des quais vs le nouveau matériel qui n’est pas sans rappeler hélas celle actuelle sur notre ligne J entre le STIF et la SNCF, lesquels se renvoient aussi la balle sur la situation déplorable du service rendu.

    Bien à vous

  4. bruyerre dit :

    Tiens donc il me semble que l on m avait donné une réponse sur ce même blog lors d un sujet différent à propos de cet « appel à manifester « qui n’est aucunement une grève et que cela n entraînerait aucune modification sur les horaires et que les usagers ne seraient pas impactés…

    • stephadc dit :

      Oui bruyère , à ce moment là , les syndicats ne faisaient pas d’appel à la grève !
      Il est à noter quand même que pour un sujet aussi sérieux pour l’avenir , le niveau de service minimum est assez élevé!
      Par contre , je pense que ce n’est qu’un début , car le texte doit être présenté le 15 Juin !

    • nico92 dit :

      Oui d’ailleurs Sud-Rail, dans son tract, parle d’une nouvelle grève reconductible début juin si le gouvernement ne « recule » pas…

  5. andre dit :

    il eut été plus productif d’informer les usagers sur les tenants et aboutissants de cette réforme plutot que faire une « énième » grêve !!

    bref ce n’est qu’une journée supplémentaire d’inaction de gens inactifs qui ne savent produire que des emmerdements pour les usagers !

    et merci de ne pas faire passer le ciseau de dame Anastasie !!!

  6. écoeurée dit :

    Ils osent faire la grève alors qu’aujourd’hui tous les médias annoncent ça :
    http://www.rtbf.be/info/emissions/article_les-echos-de-paris-gaffe-a-la-sncf?id=8273780
    HONTE sur la SNCF

    • OBO dit :

      http://meslignesnetu.transilien.com/2014/01/17/des-quais-prepares-pour-une-toute-nouvelle-mise-a-quai/

      Je répondrai ça, à chaque fois que quelqu’un parlera de ça. Bordel. Je suis usager mais faut pas déconner. C’est PREVU.

    • écoeurée dit :

      Parce que ce n’est pas une surprise vous trouvez que l’on a pas droit de s’indigner ?
      Peut être pouvez vous allez écouter la question qui fache de ce matin sur Europe…
      http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Vous-allez-tout-comprendre/
      Si vous êtes toujours convaincu que parce qu’on était prévenu on a rien à dire, je salue votre sang froid ! Bonne journée. Oui parce qu’entre usagers c’est bien aussi de rester courtois :-)

    • nico92 dit :

      Apparemment ça concerne les quais construits il y a 30 à 50 ans.
      Il était peut être temps d’adapter les infrastructures au matériel et non le contraire…

    • andre dit :

      mon cher in ne faut inverser les choses !

    • nico92 dit :

      Pour le coup ça va plutôt donner des arguments aux syndicats qui réclament la réintégration de la RFF au sein de la SNCF…

    • stephadc dit :

      Justement non !
      Ce projet de réforme prévoit justement l’intégration de RFF au sein d’une holding dont la SNCF(maison mère) en sera la tête , comme le modèle Allemand .

    • nico92 dit :

      Oui mais si j’ai bien compris les syndicats ne veulent pas de cette holding et de cette découpe en 3 entités mais une fusion pure et simple de la SNCF et de RFF en une seule entité ?

      En tous cas les syndicats comme le gouvernent sont assez malin pour se servir de ce « couac » comme argument et/ou contre argument en (dé)faveur de cette réforme à venir, surtout en cette veille de journée d’action…

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour à tout le monde,
      Je vous invite à aller consulter le rapport de la Cour des Comptes en 2010 sur le Ferroviaire :
      http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/transport-ferroviaire-ile-france-situation-difficile.html

      C’est une mine d’information assez fiables et factuelles sur la gestion des transports en IDF par le STIF, la SNCF et la RATP….!
      Le pire est que ce n’est pas la première alerte sur le sujet!

      Quant à la réforme, elle est obligatoire car on est soumis au droit européen et on paie même une astreinte (pénalités financières par jour) tant que l’on ne l’a pas mise en place!
      Pour résumer, on paie là aussi via nos impôts! :-)

      Bien à vous

    • Nicolas LD dit :

      Alors je comprends bien que cela puisse ne pas plaire aux salariés mais encore une fois, en quoi est-ce notre problème ? Les plus pénalisés sont toujours les mêmes.

    • stephadc dit :

      Ce genre de « gag » arrive depuis longtemps et pas que chez nous , ce qui m’inquiète , c’est que cela va de pire en pire !
      C’est plus lié à un problème d’éducation que d’entreprise !
      Les écoles d’Ingénieurs et l’éducation nationale ont une forte tendance à développer et encourager la compétition plutôt que l’efficacité et la performance!

    • Nicolas LD dit :

      Comme vous avez raison !

    • nico92 dit :

      Au delà du buzz, un brin exagéré, quelque éclaircissements intéressants qui viennent nuancer ce non évènement :

      http://transportrail.canalblog.com/archives/2014/05/21/29915351.html

  7. Les Révoltés de la Ligne J dit :

    OBO, voici la dernière production des Révoltés concernant la rocambolesque affaire des quais trop larges… ou des rames trop grandeson ne sait plus trop…. http://revolteslignej.500px.com/le_ministre_l_a_dit#/0 – ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
    En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • Grangy dit :

      Bonjour les Révoltés,
      Je soutiens complètement votre idée très courageuse et louable de monter une association et de créer un groupe fort qui permettra aux usagers mécontents de la ligne J d’enfin avoir de poids face à la SNCF.
      Toutefois, je déplore cette affiche colorée, mal mise en page et tapageuse. Ce n’est pas avec ce genre d’actions que nous avancerons. En somme, à part nous faire sourire car la réaction de Monsieur Cuvillier est tout à fait juste, cette affichette n’a pas lieu d’être. D’autant plus que la déclaration du Ministre se trouve dans tous les journaux du jour donc rebondir dessus de cette façon n’est pas constructif…A mon sens, c’est perdre votre temps sans espoir d’un quelconque impact de cette affiche du côté de la SNCF.
      Monsieur Cuvillier parlait d’une globalité des problèmes à la SNCF. Alors pourquoi se demander s’il pensait à la ligne J? Il y pensait forcément car je le pense conscient, par sa déclaration, des soucis que les clients de la SNCF rencontrent au quotidien, que ce soit sur la ligne J, les autres lignes d’Ile de France ou en région…
      De plus, le texte contient une faute d’orthographe. Les « élites » françaises ne prendra pas de F majuscule (car le mot françaises est ici utilisé comme un adjectif) et prendra un s de pluriel car nous parlons des élites. Je me porte volontaire, si vous le souhaitez, pour relire les textes et corriger d’éventuelles fautes d’orthographe.

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Bonjour Grangy, merci pour votre lecture attentive de notre montage. Si j’en ai le temps, je vais corriger le texte. En fait, chez LES RÉVOLTÉS, cela fait des semaines maintenant que nous dénonçons le dysfonctionnement généralisé de la ligne J, avec une qualité de service qui ne cesse de se dégrader. L’on peut certes accuser la SNCF, mais la SNCF ne peut pas tout. LES politiques, droite et gauche confondus, sont en premier lieu responsables de ce désastre ferroviaire dont nous subissons quotidiennement les conséquences. Et je ne parle même pas du monstrueux préjudice économique que tous les retards, grèves, suppressions quotidiennes de trains engendrent. Donc libre à vous de penser que c’est hors sujet. Personnellement, je ne trouve pas. Qu’un ministre parle de DYSFONCTIONNEMENT FERROVIAIRE est vraiment significatif je trouve. Cette affaire des rames trop grandes est à l’image de ce que l’on constate chaque jour sur la ligne J. Des dysfonctionnements continuels, partout, tout le temps. Mais merci en tout cas de votre proposition. Si vous voulez défendre les USAGERS et améliorer la qualité de nos productions, écrivez-nous à revoltes.lignej@gmail.com . Ce sera avec grand plaisir que nous vous rencontrerons pour progresser ensemble et essayer d’améliorer la qualité de service. ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • Grangy dit :

      Je suis entièrement d’accord avec vous sur le fond: les politiques doivent se bouger pour obliger la SNCF à améliorer les conditions dans lesquelles nous circulons (je vous rassure, en région ce n’est pas mieux: j’ai fait un trajet petit ville de Rhône-Alpes –> Lyon tous les jours durant plusieurs années, et on rencontrait les mêmes problèmes que sur la J.).
      C’est la forme qui me gêne: cette affiche tapageuse dont le but est louable mais que je trouve maladroite.

    • nico92 dit :

      Pour une fois que l’on a des rames trop grandes, alors que tout le monde se plaint ici de rames trop petites… ;-)

    • Nicolas LD dit :

      C’est très bon ça :)

  8. Cyrille2 dit :

    Suite au non respect du contrat qui nous lie, je ferai gréve de présentation du titre de transport.
    Cette manifestation va perturber la tâche des agents de contrôle. Merci de prendre vos dispositions.
    Il y aura reconduction sine die jusqu’au respect du contrat.

    • fredo95 dit :

      de tout cœur avec vous sur cette action.
      Mai méfiez vous, depuis 3 ou 4 mois, les casquettes sont souvent très sévères, ils ont des consignes car de plus en plus de gens refusent de présenter le titre de transport, et ça, à la SNCF, ils n’aiment pas du tout. Il refusent de voir le rapport entre ce refus de présentation et nos conditions de transports dégradées.
      Ils ont des éléments de langage tout préparés, au bout de 3 phrases, ils nous expliquent que ce sont les usagers mécontents qui faussent tout et sont des méchants coupables, et ils dégainent vite les menaces diverses.
      Moi je l’ai fait, je continuerai à le faire mais beaucoup se taisent dans le rames tant les casquettes prennent un ton et un vocabulaire volontairement agressif et culpabilisant dès les premiers échanges.

    • andre dit :

      en tout cas, une chose est sure, ce n’est pas un « casquetté » qui va me culpabiliser ni me faire taire. leurs éléments de langage ne sont pas difficiles à démonter !
      En plus j’ai horreur qu’on me prenne de haut !

    • fredo95 dit :

      Moi non plus, je vous rassure, mais à 6 ou 7, ils deviennent vite très crétins … C’est aussi l’ambiance de la voiture où vous vous trouvez qui peut faire changer les choses lors d’une confrontation avec les casquettes mauves.
      La dernière fois, une charmante contrôleuse a fini par me lâcher « on a votre numéro de pass navigo, vous allez être interdit d’abonnement, vous allez voir » et ça l’a fait rire avec sa collègue.
      Bon je me suis renseigné, vu que j’étais en règle, et que je n’avais ni insulté ni menacé qui que ce soit, il ne m’est rien arrivé, logiquement. Mais juste parce que je les ai fait poireauter 10 minutes et que je me suis opposé à eux en leur demandant des comptes, ils ont été très fâchés …

    • UnJuzieroisPasser au statut dit :

      « on a votre numéro de pass navigo, vous allez être interdit d’abonnement » << un argument de plus en faveur du Pass Découverte… Voilà où conduit le stockage de nos données : on ne peut même plus contester…

      Retrouvez votre liberté, abandonnez les abonnements !

    • Voyageur_Steph dit :

      Chanceux !!! Moi ils ont fait intervenir 4 agents de la sécurité à Saint-Lazare pour m’interpeller et me mettre 2 prunes.
      1 pour non présentation et 1 pour defaut de titre de transport.

      Et pourtant j’ai juste refuser le bip sur la machine, j’ai montrer mon navigo et mon justificatif d’achat.

      Et bien sur le service réclamation n’a pas répondu… Et comme si on paye pas ces trésors public j’ai perdu 166€ de souvenir alors que je paye et subit.

  9. StephanePasser en mode normal dit :

    Encore, pour les horaires des trains du groupe VI, cette police de caractère illisible où les  » :  » signifiant « heure » rentrent dans le chiffre de minutes ! Combien de fois faudra-t-il l’écrire ici pour que cela soit pris en compte ?

    • Gafarel dit :

      Vous savez, Stéphane, la maitrise de Paint peut s’avérer délicate pour un stagiaire.

    • OBO dit :

      Bonjour,

      Je seconde cet avis.
      le service comm a perdu le master du document ou quoi ?
      ça colle un excel au milieu, qui lui est clair, mais TOUT LE RESTE, y compris les sites web, numéros de téléphone, est tellement pixellisé que c’est illisible !

  10. PomPomPom dit :

    Tract de Sudrail :
    « Leur but officiel, c’est de rendre les cheminots encore plus flexibles : en agrandissant nos amplitudes horaires, en diminuant la durée et surtout le nombre de nos RP… Les cheminots de la SNCF ont en moyenne 126 jour de repos par an, alors que ceux du privé n’en ont que 104 ! Pour réduire cet écart, les patrons (dont Pépy) veulent que les cheminots du privé bossent 10 jours de moins chaque année, et que les cheminots de la SNCF bossent 10 jours de plus (sans augmentation de salaires, bien sûr). Il suffirait d’appliquer le RH0077 des 160 000 cheminots de la SNCF aux… 3000 cheminots du privé, mais ils préfèrent détruire nos vies pour augmenter leurs profits ! »

    Quel ramassis de feignasses !

    • Nicolas LD dit :

      Il y a un moment ou tout le monde doit faire un effort, je suis choqué par tant d’égoisme.
      Et non comme par miracle la SNCF elle a le droit de laisser faire.
      La SNCF n’est plus légitime a demander un octrois a ses client, le service est minable, la gestion inexistante.
      Pourquoi continuer de payer ? Pour être dans les régles ? Mais si ces règles sont une escroquerie pure ? J’avoue que je ne sais pas quoi penser.

  11. bbh75Passer au statut dit :

    Bonjour; pourriez-vous nous donner le nombre de jours de grève par an? Ou plutôt le nombre d’heures (car 1 jour = commence la veille et se termine le lendemain – définition trop large du concept de jour à la SNCF?). Et je ne parle pas du ratio employé / jour de grève (ce chiffre masque la capacité de nuisance avec 10% de grévistes).

    Avec les mois de travaux en cours et les perturbations associées qui s’ajoutent aux ennuis récurrents, rajouter tous les mois des jours de grève est incompréhensible.
    En outre, malgré les travaux en cours, quand allez-vous instaurer une culture du respect et de l’information voyageur. Hier soir, le 18:47 pour Mantes / Rosny arrivera à Rosny à 19:50. Pas un mot d’excuses malgré les nombreux ralentis / arrêts hormis le msg classique « Train à l’arrêt – N’ouvrez pas les portes ».

    Cordialement

    • Cathy dit :

      La définition de « journée » n’est pas la même à la SNCF car la plupart des employés travaillent en 3/8. Les personnes travaillant de 22h le 21/05 jusqu’à 6h le matin du 22/05 ont la possibilité de faire grève pour défendre leurs droits. Quant aux travaux, ils sont réalisés pour améliorer le confort, après coup, des usagers mais également éviter tout incident tel que celui de Brétigny dernièrement. Il faut garder en tête que des décisions de cette ampleur ne sont pas décidées par les employés mais par des instances politiques.
      Et enfin, vous avez raison, le manque d’information voyageurs fait souvent défaut. J’espère qu’elle sera prochainement améliorer grâce à la « culture du respect », qui n’ai pas très présente sur ce blog à l’égard des agents.

    • Nicolas LD dit :

      La culture du respect ? Mais en fait qui ne respecte pas l’autre ? La plupart d’entre nous est en guerre contre la SNCF, pas contre tous les agents.
      Sauf que certains d’entre eux se mettent en plus en grève pour des interets personnels et nous nuisent encore alors le couvert de la « sécurité des voyageurs » ou « l’amélioration du confort » permettez moi de rire.
      Nous nous faisons arnaquer tout les jours par non respect du contrat de transport et vous voulez qu’on ait du respect ? Et bien faites vous respecter auprès de votre direction sans venir nous polluer avec vos foutaises et peut être que là vous pourrez parler de respect.

    • fredo95 dit :

      faites en sorte qu’on ne soit plus les « victimes » des gugusses de Sud rail par exemple. ces gens là ne sont sur notre planète, ils vivent ailleurs et à une autre époque.
      Pourquoi faudrait-il que nous, usagers, soyons absolument et systématiquement exemplaires ? alors dans votre grande maison, il y a certains agents qui se contre foutent de ce qu’on vit au quotidien. Nous, on n’a PAS le choix de prendre le train ou pas.
      Il faudrait que vous soyez un peu plus lucide sur l’image que vous renvoyez, quand, par exemple, tout le monde se planque à St lazare ne cas de gros pépin, quand un conducteur de trains se permet de se taire pendant de longues minutes voire plus alors qu’on est arrêté en pleine voie, quand il y a 15 contrôleurs et 20 flics ferroviaires dans une gare pour faire « respecter » l’ordre alors qu’on a eu 2 ou 3 trains en retard pendant la dernière semaine et que si on l’ouvre, on se fait menacer, oui menacer !
      Oui la fraude, c’est mal, c’est une gangrène. Mais exiger des gens qu’ils respectent leur part de contrat en toute circonstance, sans jamais pouvoir protester, sans jamais râler, c’est trop. C’est la SNCF qui ne nous respecte pas, et qui plus est, s’en fout royalement !!!!
      Plein le cul des corporatistes nombrilistes ! Nous aussi on est des gens qui travailllons, vous n’êtes pas les seuls à en baver. Faites le ménage en interne pour donner une autre image avant de réclamer du « respect » !!!!!!!!!

    • bbh75Passer au statut dit :

      Si il y a roulement des équipes, il est faux de prétendre que la grève est pour le jour X alors qu’elle déborde sur X-1 et X+1. C’est une parfaite illustration d’un problème structurel interne et d’une communication publique différente.

      Si les employés ne sont pas responsables des calendriers des travaux, ils appartiennent néanmoins à cette entreprise, ils sont de fait bien au courant des dérangements subis par les usagers. Agir de la sorte, à intervalle si régulier, ne fait qu’accroître le ressenti des usagers à l’égard de la SNCF et de ses employés. Il y a plusieurs façons de juger le respect, pour ma part je ne suis pas partisan des injures et commentaires « méprisants », que ce soit sur ce blog ou en face à face. A l’opposé, je trouve l’attitude de la SNCF et assez souvent de certains agents irrespectueuses: absence de communication dans les trains en cas de problème, problèmes récurrents sur des trains (supprimés 1 jour sur 2 sans info), non réponse lors de dépôts de demande dans le cahiers des mains courantes en gare de Rosny / Seine, absence de messages en gare de Rosny / Seine lorsque l’on attend sans fin un train qui n’est même pas parti de Vernon, l’art de pointer les causes externes pour justifier les dérangements (mais art de minimiser ces propres causes), l’incongruité de certaines organisations (Ligne J Breval ou Rosny => venez sur ce blog pour plus d’info => sur ce blog on nous répond que les TER normands ne sont pas de leur ressort mais que l’on peut demander des informations sur la couleur des murs). Il y a plusieurs formes d’irrespect, l’injure en fait partie, le mépris également.

      Quand aux agents, je ne les cite pas ni ne les pointe du doigt. Les problèmes de communication relèvent d’une défaillance collective de l’organisation. En tout premier lieu, c’est un problème de management. La direction de PSL est responsable de ce fait dès lors qu’aucune réponse n’est apportée aux usagers depuis des années sur ce point. Mais il y a également une responsabilité individuelle: qu’est-ce qui empêche les contrôleurs / conducteurs de passer un simple message?

    • Bonjour, vous touchez du doigt ce qui fait l’une des spécificités de notre entreprise : nous faisons tous partie d’une « chaîne de service » complexe où le travail de chacun est indispensable. En cas de défaillance de l’un des maillons, c’est toute la chaîne qui est fragilisée. L’activité des lignes Transilien au départ de Paris Saint-Lazare est très dense, je ne vous l’apprends pas. L’organisation est donc extrêmement tendue et le moindre grain de sable enraye la machine. Vous avez raison d’indiquer qu’il appartient à chacun d’être responsable de son travail et que chacun porte également une certaine forme de responsabilité collective.

    • Stéphane W. dit :

      Le respect est un ECHANGE.

      Moi aussi, je peux bloquer des autres humains très facilement, je peux leur faire perdre des journées de travail, je peux les faire « patienter » des heures avant de rétablir un service.
      Mais figurez vous que mes utilisateurs sont des humains.

      Je préfère faire remonter mes mécontentements par la voie hiérarchique, mobiliser mes collègues pour appuyer ma demande, mais je MAINTIENS le service.

      Et pourtant, je n’aurai pas de retraite complète, je travaille certainement plus de jours qu’un agent de la SNCF et dans des conditions pas sensiblement meilleures.

      Quand on prend tous les 4 matins, (et à coup sûr les jours de demi finale de Rolland Garos ou de 1er jour des soldes, les lecteurs pourront vérifier cette année encore ?) des autres humains en otage alors qu’on leur DOIT un service (vous êtes payé quand même…) on MANQUE de respect.

      Le respect, ce n’est pas de s’excuser après coup d’avoir fait une vacherie, c’est de ne pas faire de vacherie.

      Bref…

      PS : Lorsque le seul moyen d’expression c’est la grève, on manque d’imagination… Ou alors, le fait de prendre d’autres personnes en otage permets d’obtenir des avantages indus. Dans les 2 cas, cela démontre un manque conscience professionnelle.

  12. Isa66 dit :

    Il y a vraiment de quoi décourager les plus patients et compréhensifs d’entre nous…durant une semaine d’allongements de nos temps de trajets (déjà souvent suffisamment longs), certains prévus, d’autre pas…où l’on nous remercie de notre compréhension et de notre fameuse patience…l’on nous annonce qu’il va falloir …en plus…supporter un mouvement social…de qui se moque-t-on ? C’est la première fois que je laisse un commentaire sur ce blog…c’est dire si mon stock de patience s’est épuisé !

  13. Les Révoltés de la Ligne J dit :

    Nous aussi, LES USAGERS, on a notre manifestation le jeudi 22 mai. A partir de demain, on va diffuser un flyer dans les gares pour EXPRIMER NOTRE RAS LE BOL de payer chaque mois pour un SERVICE PUBLIC DÉFAILLANT. Vous étiez habitués à ce que les usagers se taisent et subissent. Ce temps-là est révolu. CELA SUFFIT MAINTENANT. On N’EN PEUT PLUS. Nous, les USAGERS DE LA LIGNE J, NOUS EXIGEONS UNE AMÉLIORATION SIGNIFICATIVE DE NOS CONDITIONS DE TRANSPORT et ce dans des délais courts. ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
    En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

  14. Une victime de la Sncf dit :

    Pourquoi ne mettent ils pas la pression en faisant autre chose qu’en nous gachant la vie?

    Laissez les portiques ouverts, faites roulez les trains et ne controllez aucun billet.
    Vous attirerez plus facilement l’attention de vos patrons en touchant à leur portefeuille qu’en attaquant leurs clients.

    Vous n’avez qu’a voir comment on voyage deja qd il n’y a pas gréve, ou avec quel volonté de bien faire ils organisent les transports comme le 9 mai dernier pour comprendre que la satisfaction clients n’est pas du tout leur priorité…

    Il n’y a pas de concurrence, il savent que nous n’avons pas le choix, nous payons pour nous serrer dans des trains mal gérés.

    C’est un peu facile et pas tres intelligent d’embeter les usagers.
    Surtout quand les syndicalistes n’ont pas le cran de venir a notre rencontre en gare.

    Aller!! Soyons fou!!!
    Avec toutes la galeres que nous subissons, vous nous le devez bien, le mois de juin sans controle ni portique ou il n’y aurait pas besoin de payer son pass navigo.
    102 euros d’economies pour 3 ans de service pourris …

    • bruyerre dit :

      ils peuvent toucher autant de clients car même dégoûtés certains n ont pas d autre choix que le train c est bien ça le problème il faudrait une vraie ouverture a la concurrence;cela m a fait penser au JT de FRANCE 2 hier soir:la SNCM fait grève encore un peu comme la sncf sauf que la il y a un concurrent et la leurs employés sont polyvalents,moins nombreux,un peu moins payés,mais du coup ils ont plus de bateaux,n interrompent pas leur service pour le moindre pet de mouche et du coup chez eux ça marche les clients sont la,ils font des bénéfices voila moi plutôt que l amélioration potentiellement improbable de la ligne J ou de la sncf en général OBLIGEONS LE STIF ET AUTRES RONDS DE CUIR A OUVRIR LES CHEMINS DE FER A LA CONCURRENCE TRÈS VITE ILS FERONT FAILLITE CEUX QUI SONT INCAPABLES INCOMPÉTENTS FAINÉANTS

    • FreshPasser en mode normal dit :

      bruyere
      Comparer la concurrence maritime et ferroviaire est impossible.
      En mer, les bateaux ne se suivent pas à la « queue leu leu » contrairement au ferroviaire ou il n’y a généralement que 2 voies et une par sens.
      La concurrence dans le ferroviaire(dans les TER) ne changera pas grand chose, les trains seront les mêmes que vous empruntez actuellement, les agents à la régulation, poste d’aiguillage, contrôle, conduite, maintenance…..seront les mêmes qu’aujourd’hui(une EF privée ne va pas dépenser des millions d’€ pour former des agents alors que ceux de la SNCF le sont déjà), les infrastructures seront les mêmes(à moins qu’une EF privée arrive et nous dise on va construire une ligne parallèle à celle actuelle pour faire passer nos trains……), les actes de malveillance, suicides, problèmes d’infrastructures/matériels…..existeront toujours à moins que ces actes se feront uniquement sur des trains SNCF….

      Vous parlez des employés de Corsica Ferries, ils sont certes « polyvalents » mais viennent de l’union européenne et donc sont moins payés, dommage que dans le reportage ils n’aient pas fait leur boulot de journaliste jusqu’au bout en demandant quels étaient leurs salaires…..la compagnie italienne ne paie pas de charges sociales, pratiquement pas d’impot sur les bénéfices…….

    • bruyerre dit :

      je suis pas d accord car si par exemple le personnel SNCF fait grève les voies ferrées seront libre pour les concurrents et les usagers moins lésés les seuls perdant seront la SNCF de plus même s il y avait juste un aller le matin et un retour le soir d une compagnie privée je choisirais cette dernière

    • FreshPasser en mode normal dit :

      bruyere
      Ce que vous oubliez c’est que dans les postes d’aiguillages, ça sera toujours des agents SNCF comme à l’heure actuelle, il faudra donc comme aujourd’hui adapter le trafic(ce qui se fait aujourd’hui).
      En ce qui concerne les grèves, l’année dernière, les agents ECR(entreprise ferroviaire privée de Fret) ont fait 5 fois grève dans l’année…..bien sûr personne n’en parle(dans le privé on ne fait jamais grève), ça ferait tâche.

      Vous n’aurez jamais de concurrence comme vous le pensez, c’est à dire d’avoir le choix depuis votre gare de départ et votre terminus d’avoir 2 entreprises ferroviaires différentes.
      Un appel d’offres sera lancé et l’entreprise qui le remportera, reprendra tous les trains(matériels, horaires, personnel ….), donc la seule chose qui changera, c’est le logo sur les trains.

  15. stephadc dit :

    Au sujet de cette polémique , je vous invite tous à consulter le site Verel ; article intitulé « la bévue imaginaire ».
    La crédibilité de nos politiques qui profitent de l’histoire va en prendre un coup.

  16. Les Révoltés de la Ligne J dit :

    Pas bête ça, Jacques-Guy Langé, de tricher avec l’heure de vos posts, pour être sûr d’apparaître en premier. C’est assez malin… mais pas très fair play. C’est même assez mesquin je trouve. Auriez-vous par hasard peur de la parole d’USAGERS LIBRES QUI ONT DÉCIDÉ DE VOUS DEMANDER DES COMPTES ET D’EXIGER LE RÉTABLISSEMENT D’UN SERVICE PUBLIC DE TRANSPORT DIGNE DE CE NOM ? Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
    En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • Bonjour, désolé mais je ne vois pas à quoi vous faites allusion.

    • Nicolas LD dit :

      Mr Langé, il s’agit probablement du problème que je remontais l’autre jour, l’heure du post est basée sur la date système de l’ordinateur émetteur du coup si celui ci avance, l’heure du post peut être postérieur alors qu’elle ne l’est pas et trouble la lisibilité.
      Mais je pense que comme vous êtes admin du blog, vous avez le droit de vous positionnez ou vous le souhaitez.

    • Bonjour, et bien non… au risque de vous décevoir, l’outil de gestion du blog ne me permet pas ce genre de pratique…

  17. MathieugrgPasser au statut dit :

    Minable. Une greve par mois sur ce reseau depuis debut d annee. On en a marre.

    Dire que le stif va en plus vous payer les trains qui ne roulent pas (c edt pour ca que les syndicats peuvent faire greve sur les ter et les transiliens, ca ne coute rien a la boite) et considere tous les trains de ce jour a l heure.

  18. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    En général, les jours de grève, les trains annoncés sont présents, je ne me suis encore jamais plains là-dessus. Mais pour demain, le 17h50 est annoncé, et j’avoue qu’en voyant qu’il est supprimé encore ce soir comme tous les soirs depuis 15 jours (pas hier je crois), j’ai vraiment du mal à y croire pour demain.
    J’arrive parfois à partir plus tôt pour attraper le 17h43 parce que ma hiérarchie est conciliante, mais tous les soirs pendant 15 jours ou plus, ce n’est évidemment pas possible, et j’en ai par-dessus la tête de doubler mon temps de trajet à cause d’une suppression récurrente.

  19. Guil95Passer au statut dit :

    Contributeur régulier de ce blog, j’ai toujours essayé de rester courtois malgré mes frustrations (c’est un euphémisme) récurrentes. Mais là, j’ai vraiment envie d’être grossier envers votre bande d’incapables qui me pompe 100 euros par mois pour un tel service.
    Merci, vraiment, pour cet avant-goût de la journée de grève de demain !
    17h50 pour Cormeilles supprimé, je me retrouve dans le 18h03 pour Pontoise, qui ne part qu’à 18h10, et, après Bois-Colombes, roule au ralenti jusque Argenteuil pour laisser passer le train pour Mantes, histoire de ne pas le retarder lui aussi.
    Résultat, j’ai posé le pied sur le quai de Cormeilles à 18h36, aberrant.
    Et bien entendu, aucune information de la part du conducteur ou qui que ce soit, rien sur le retard du départ, rien sur le ralentissement pour laisser passer l’autre train (ça je l’ai compris en voyant les écrans à Colombes annonçant un train sans arrêt), rien, jamais rien, juste subir, payer et fermer nos g…
    Je ne veux plus lire vos messages formatés monsieur Langé, et surtout pas lire qu’il ne sert à rien de s’énerver parce que l’arrivée des Franciliens à partir du printemps va tout changer ! Heureusement qu’on a un temps d’automne, sinon, j’aurais vraiment eu le sentiment de m’être laissé mener par le bout du nez, pour rester poli malgré tout.
    Donc je ne vous remercie pas, et le ras-le-bol grandit !

    • bruyerre dit :

      moi aussi j ai envie d être très grossier…
      je ne pense pourtant pas que cela soit utile pour faire avancer les choses et de toutes les facons,ils savent très bien ce que l on pensent d eux…

    • Nicolas LD dit :

      Et très, très peu en tiennent compte… Les autres se gaussent en nous regardant galérer pendant que leur carrière prospère en se gourant dans les chiffres…

    • Bonjour, difficile pour moi de vous apporter a posteriori des réponses qui pourraient vous apparaître satisfaisantes. Je pourrais à nouveau vous dire que je suis à la manœuvre chaque jour pour que le plan de transport soit respecté au mieux et que c’est une vraie gymnastique quotidienne. Vous allez me répondre : « ce n’est pas mon problème, je veux que mon train parte et arrive à l’heure » et c’est bien là mon objectif ! Vous écrivez que vous n’avez reçu aucune information du conducteur et je serais tenté de vous répondre que nous travaillons pour que les conducteurs prennent la parole le plus souvent possible. Oui, je sais et nous savons tous que nous avons des marges de progrès à réaliser. Oui, je lis, j’entends et je comprends votre exaspération. A ce sujet et régulièrement, je partage avec mon équipe vos témoignages. « Insuffisant » me direz-vous, « on veut du concret »… Je suis conscient que les résultats des actions mises en œuvre ne sont pas toujours suffisamment visibles. Le blog me permet d’échanger avec vous et de vous faire partager les actions que nous mettons régulièrement en œuvre pour améliorer votre quotidien.

    • Nicolas LD dit :

      Mais monsieur Langé, vos intentions sont bonnes, soit, mais quand vous achetez un service vous ne le payer pas pour financer la monté en compétence de l’entreprise.
      « Vous avez des progrès à réaliser », moi je dis non, vous DEVEZ être capable de fournir le service, sinon modifiez son coût complètement disproportionné.
      Moi qui n’utilise mon pass que pour le tronçon Herblay – PSL, je trouve que c’est hors de prix ! C’est une honte. De plus le prix du billet est bien calculé (4,60€ debout, train sale, bondé, en retard) pour être très proche du prix du pass histoire d’être certain que tout le monde s’abonne. Et la c’est vous qui allez me dire : »Les prix sont gérés par le STIF »… En gros la SNCF M’entube…

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Nicolas LD!
      @Mr Langé,
      En effet, si on ne peut fournir un service qui est contractuel avec le client, on doit adapter le prix!
      Il a un décalage entre votre discours et le nôtre :
      – votre objectif doit être le 100% d’offre de service ET NON de tendre à aller vers les 100%. Si je puis me permettre, soit vous vous exprimez mal dans vos réponses sur la forme soit il y a un vrai sujet de fond qui est la définition d’un objectif que nous ne partageons pas.

      Si vos Dirigeants sont attentifs à nos posts, il est de leur responsabilité de représentant de votre Entreprise d’alerter le STIF sur la mise à disposition de moyens pour répondre au contrat de transport tel qu’il est établi dans le cadre de la mission de service public dont vous avez la charge.
      Par pitié, il est temps que le jeu de ping-pong entre le STIF et la SNCF s’arrête une bonne fois pour toute! Il suffit de voir les réponse aux courriers des élus de la ligne J pour voir le mépris fait aux usagers: les réponses de la SNCF et du STIF se résument presque à « c’est pas moi, c’est l’autre! ».
      On peut organiser des rencontres avec les associations présentes sur ce blog et faire avancer les choses avec des décideurs. Mais il est plus que temps que cela Bouge!

      Bien à vous,

    • Bonjour, pour répondre à votre post, encore récemment, nous avons fait une proposition de rencontre à une des associations qui intervient très régulièrement sur le blog.

    • SubyPasser au statut dit :

      Ayant habité un certain nombre d’années à l’étranger je peux vous confirmer que comparativement le train est moins cher en France, au moins en ce qui concerne le prix des billets ou des abonnements. Après, si l’on inclue les subventions publiques et autres deniers du contribuable, c’est une autre affaire…

    • Nicolas LD dit :

      Mais moi je serais partant pour payer X2 X3 si le service était parfait et que les sous n’étaient pas jeter par la fenetre.

    • andre dit :

      ah parce qu’il faut travailler, réunionner pour que les conducteurs prennent la parole et informa les passage ??? Mais dans toute autre boite on donnerai l’info au conducteur et on lui donnerait l’ordre de la répercuter !!!! faut pas leur donner une prime pour ça aussi ??

      CERTAINS LE FONT ET LE FONT BIEN ALORS POURQUOI PAS TOUS LES AUTRES HEIN ,??

    • stephadc dit :

      Comme cela se passe dans toutes les entreprises , il y en a toujours qui n’en ont rien à foutre , et d’autres qui bossent !
      Mais en plus à la SNCF , il y a les agents qui sont dégoutés de voir à quel point cela c’est dégradé!

    • Nicolas LD dit :

      Oui mais toutes les entreprises ne sont pas des service publique, dans ma boite si vous ne faite rien alors que tout est mis en oeuvre pour vous faire progresser, vous partez, dans le service public c’est impossible et en plus il y a le pouvoir de nuisance. Moi j’ai du mal à le comprendre tout de même.

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Nous le savons stephadc, que des agents déplorent aussi une dégradation constante du service public, et pas toujours (c’est ironique) à cause des agents SNCF. Les politiques, nationaux, régionaux et parfois locaux (des maires qui ne mouillent pas leur chemises pour leurs administrés). Chez les Révoltés, nous pointons d’abord du doigt les vrais responsables de ce fiasco, les politiques, le STIF, mais aussi de mauvaises synergies entre la SNCF et RFF (c’est le moins qu’on puisse dire). Mais cela fait du bien aussi de voir des agents comprendre notre rage, comme nous comprenons aussi l’écœurement de certains agents SNCF à qui l’on donne pas les moyens de travailler convenablement. Les porteurs des Révoltés, contrairement aux apparences, ne tirent pas à boulet rouge sur la SNCF mais veulent surtout que CHACUN PRENNE SES RESPONSABILITÉS, y compris les usagers, qui vous doivent le respect. Après, nous aimons aussi parfois nous moquer, cela égaye un quotidien… difficile… notamment à cause de nos conditions de transport. Voir la trilogie « Quai des burnes » : revolteslignej.500px.com/trilogie_Quai_des_burnes – ~@_ï =€ Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • Bonjour, la prise de parole par les conducteurs est un sujet plus complexe qu’il n’y parait. La priorité n°1 du conducteur, en cas d’incident, c’est d’assurer la sécurité de son train et des voyageurs à bord et de prendre les mesures qui s’imposent. L’information passe après. Voilà pourquoi, l’information à bord peut être parfois tardive. Nous aurons l’occasion de revenir sur ce point avec l’interview que je suis en train de finaliser sur le conducteur d’un Francilien.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Re-bonjour,

      « Le blog me permet d’échanger avec vous et de vous faire partager les actions que nous mettons régulièrement en œuvre pour améliorer votre quotidien. »

      J’en ai bien conscience, et même si mon quotidien n’est pas prêt de changer, sachez monsieur Langé que j’apprécie, malgré tout, le fait d’être entendu, et que vous preniez le temps de répondre.
      Pour moi, ce blog est parfois une soupape nécessaire. Des réactions à chauds comme la mienne hier soir me sont nécessaires pour éviter que le coupe ne déborde. Ce n’est pas suffisant, nous le savons tous, mais mon passif avec la SNCF me conduit à avoir besoin de partager mes énervements et mes frustrations.

      L’an dernier, la semaine catastrophique de début juin m’a valu un arrêt de travail de 3 semaines, je ne supportais plus la promiscuité avec les gens, les retards, les suppressions, j’étais à bout, et je ne tiens pas à en revenir à ce stade car je tiens à ma santé.
      Mon absence a causé du tort à mon service, et à mon retour, ma direction a accepté que je change mes horaires de travail, passant de 9h-18h à 8h30-17h30, ce qui a amélioré mes trajets aller, mais empiré pour les retours, et ce qui a engrangé le changement d’horaires de tout mon service, soit une dizaine de personnes.
      Le klaxon intempestif d’une locomotive a PSL m’a valu de subir des acouphènes qui m’ont entraîné chez l’ORL, sans séquelles fort heureusement.
      Et depuis un an et demi, j’évite au maximum les sorties sur Paris pour éviter de me retrouver en rade sans moyen de retour ou avec des moyens qui mettent bien trop de temps.

      Ce quotidien, c’est celui de tous les utilisateurs de la ligne, et il dure, depuis longtemps, et va encore durer, malheureusement.
      Je fais partie de ceux qui savent bien que tous les agents SNCF ne sont pas responsables de notre situation, pire encore, ce ne sont jamais ceux à qui nous pouvons nous adresser qui le sont, mais, encore une fois, nous avons besoin d’être entendus, et ce blog en est le lieu d’échange idéal.

      J’aurai donc encore d’autres réactions du type de celle d’hier soir, mais j’espère qu’elles seront le moins nombreuses possibles, ce qui sous-entend que la situation se sera améliorée.

      Pour finir, nous ne sommes pas aveugles et avons bien remarqué que depuis que de nombreux usagers menacent d’arrêter de payer, les armées de contrôleurs se sont multipliées. Je continuerai de leur présenter mon pass, puisque je paye je ne vois pas pourquoi le contraire, mais je continuerai d’essayer d’avoir un dialogue avec eux, je continuerai aussi de penser que cette réponse de la SNCF n’est pas la plus adéquate vue la situation, et je continuerai surtout d’espérer que des armées soient aussi mobilisées dans les ateliers de maintenance pour qu’enfin nos trains soient là.

  20. Le privatisateur dit :

    Allons au bout une fois pour toute et privatisons cette boîte de bon à rien ! Les agents sont sous employés à 28 heures par semaine, mettons les au boulot une bonne fois pour toute.
    Quand la France aura compris que la SNCF pratique des tarifs délirants par rapport au service rendu, nous aurons fait un grand pas…
    Vite, la privatisation !

    • Aga dit :

      Votre source quant aux 28h par semaine ?
      Je suis agent SNCF, conducteur de train, je travaille 35h par semaine comme tout le monde, en horaires décalés avec découchés, les jours fériés, la nuit, etc. Je ne me plains du tout de cet état de fiat, mais il faut arrêter avec vos délires. Vos « bon à rien » et « mettons les au boulot une bonne fois pour toute » me donnent la gerbe ! Vous seriez incapable de me le dire en face, c’est tellement plus simple derrière un clavier.

    • andre dit :

      Bonjour AGA,
      Si vous voulez etre respecte, cessez vos greves a répétition aux motifs les futiles et grotesques les uns que les autres.

    • bruyerre dit :

      Bonjour aga enfin un cheminot qui se montre alors je ne comprends pas comment vous travaillez en heure décalé puisque la plupart des branches de la ligne j sont en travaux et donc plus aucun train après 20h ensuite expliquez moi svp les trains en atelier de maintenance sont censés être réparé non ? Alors pourquoi régulièrement nos trains qui passent très souvent en maintenance sont très souvent en panne si mon garagiste me rend ma voiture après une maintenance et qu’elle tombe en panne j y retourne illico !!

    • Aga dit :

      @bruyerre,
      Bonjour,
      Les horaires décalés sont le contraires d’horaires typiques (8h-16h / 9h/17h) . Les horaires sont tôt le matin, tard le soir, le matin , l’après-midi, en soirée etc. Sur une semaine, jamais je ne commence mon service à la même heure et je ne sais pas ou vous avez vu qu’aucun train ne circule après 20h ???
      Pour ce qui est des rames en maintenance, il me semble que l’administrateur de ce blog en a suffisamment parlé en long en large et en travers !
      Votre voiture n’est pas un train de 40 ans…

    • Nicolas LD dit :

      Oui mais ici on a juste le sentiment que l’obligation de résultat ne devrait être appliqué qu’au privé.

    • Bonjour, je tiens à préciser que les horaires d’Aga ne valent pas forcément pour tous les agents en horaires décalés. Tout dépend du lieu d’exercice du poste et du type de poste tenu… Ces horaires sont cités à titre d’exemple.

    • bruyerre dit :

      moi je suis pas obligé de les décaler mes horaires (3 trains d avance le matin histoire d avoir une chance de ne pas décalé par rapport a mon heure de prise de service) et pour le soir… meme pas sur de rentrer et la c est pas possible de décaler mes heures et partir en avance,je comprends donc mieux la mauvaise entente avec les cheminots TOUT LE MONDE N EST PAS COMME VOUS EN HEURES DECALE !!!

    • Aga dit :

      @bruyyere, décidément, vous ne cherchez vraiment pas à comprendre grand chose. Je vous explique le principe des horaires décales, votre réponse est hors sujet. Fin de la discussion…avec vous.

    • Bonjour, même si les questions sont posées à Aga, je me permets de répondre sur les différents points. Notre matériel roulant est à bout de souffle et réclame de nombreuses séances de maintenance. Il arrive que ses séances ne soient pas suffisantes et comme cela arriverait sur un véhicule routier, la panne survient. Et comme sur un vieux véhicule, les réparations fréquentes ne suffisent pas à garantir son état de marche sur du long terme.

      Par ailleurs, ce n’est pas parce que des travaux sont réalisés que le personnel s’arrête de travailler. Détrompez-vous… Les équipes restent mobilisées et notamment la nuit, moment où les travaux sont les plus fréquemment réalisés : des équipes sont présentes en gare pour orienter la clientèle vers les éventuels moyens de substitution, des équipes techniques sont présentes pour la réalisation des travaux…

    • Le privatisateur dit :

      Mon cher aga, je le dis à peu près tous les jours en face des agents SNCF sans que ceux là n’osent moufter ! Ont ils certaines choses à se reprocher : retards, absences injustifiées, grèves….28 heures par semaine est déjà généreux ! Précisez nous vos congés supplémentaires, RTT imaginaire (eh oui ça existe aussi à la SNCF alors qu’ils partent de 28 heures). Faites nous rigoler un peu !

    • Le privatisateur dit :

      Il faudrait aussi admettre que les incidents d’exploitation sont justes le fait des incapables et incompétents agents SNCF (retard sur la prise du train, absence, incompétence dans la conduite).

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      il ne faut pas généraliser et tout mettre sur le dos de la SNCF. Certes des incidents sont dus à des agents, mais il y aussi un certain nombre de problèmes qui sont dus aux mauvaises décisions prises par les dirigeants SNCF, RFF et STIF il y a 10 ans!
      Je ne suis pas là pour défendre absolument les agents SNCF (d’autres le font bien mieux que moi) mais les problèmes que nous connaissons ont aussi un impact sur eux, au travers de leurs conditions de travail. Il faut quand même savoir faire la part des choses.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Le privatiseur
      Pouvez-vous nous citer vos sources « fiables » quant à votre prose sur nos soi-disant 28h de travail/semaine, de congés supplémentaires et RTT imaginaires, incompétence dans la conduite, absence, retard sur la prise du train?

    • stephadc dit :

      C’est bien , en quelques commentaires , vous avez réussi à résumer toutes les idées reçues sur le chemin de fer !
      Revenez dans une autre vie quand vous connaîtrez la réalité!

    • Bonjour, je pense que votre message aurait pu être plus nuancé.

    • Cathy dit :

      Je crois même qu’ils ne travaillent que 50 jours par an et que la marmotte met le chocolat dans le papier d’alu. A une époque où les postes d’aiguillage et le service des conducteurs sont en sous effectifs, vos commentaires sont hilarants.

    • Nicolas LD dit :

      Je vous en prie, pouvez vous nous dire combien de congés vous avez ?
      J’ai pour ma part 25 CP + 6 Rtts et 5 rtte avec 6 années d’ancienneté dans ma boite et je suis au 38,5 sur le papier…
      Comme ça nous serons fixé sur qui a quoi de mieux que l’autre….

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Nicolas LD
      « Je vous en prie, pouvez vous nous dire combien de congés vous avez ? »
      Pour ma part, 28 CA, 10 RM, 10 RF.
      D’autres personnes qui postent sur ce site pourraient aussi nous dire ce qu’ils ont!
      Sinon, pour ceux qui pensent qu’il n’y a qu’à la SNCF qu’il n’y a que des avantages, vous pouvez consulter ce site:
      http://www.avantage-entreprise.com/

    • Nicolas LD dit :

      fresh, je ne dis, ni ne sous entend quoi que ce soit hein, chacun sa m…. :) moi j’ai signé, comme vous j’imagine en connaissance de cause.

    • Nicolas LD dit :

      Et merci pour le site, je ne connaissais pas.
      Par contre comme je le disais il y a peu, en Banque c’est plutôt cool !

    • stephadc dit :

      Je précise que les 10 RF correspondent aux jours fériés , qui sont les mêmes pour le privé!
      Notre temps de travail est annualisé , nos semaines vont de 2 à 6 jours (majoritairement 5 jours) , pour assurer la rotation du personnel sur les week end .

    • stephadc dit :

      Pour information , vous pourrez trouver de véritables informations sur la SNCF et sur les avantages sur le blog de ce collègue , très bien fait et expliqué!
      http://blog.sylvainbouard.fr/

    • Voyageur_Steph dit :

      Merci pour le lien stephadc je vais lire tout ceci

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      bonjour et désolé
      vous etes hors sujet
      même en admettant travailler le double ou le triple, vos conditions de transport ne seront pas meilleures…

    • nono95240Passer au statut dit :

      Cher AGA,
      Je pense que beaucoup de contributeurs comme moi ici font clairement la distinction et ne généralise pas concernant les agents de la SNCF.

      Je puis vous dire que oui, il y a une majorité d’agents qui font très bien leur boulot dans les conditions que l’on connaît tous ici (vieux trains, vieilles infrasctures et réseaux…).

      Par contre, je puis vous dire aussi que oui, il y aussi des agents certes minoritaires mais très visibles aux yeux du publics, du fait que la SNCF reçoit du public par essence, qui a un comportement très limite voire inaproprié vis à vis des clients : fumer sur les quais, manquer de politesse élémentaire lors des contrôles par exemple, rigoler aux yeux des clients stressés par les retards quand il y a des problèmes (mais oui, j’ai des exemples concrets hélas)…

      Par conséquent, c’est la deuxième catégorie qui va malheuresement rester la plus marquante dans les esprits des gens bien énnervés vu le contexte actuel de niveau du service rendu et vous ne pourrez pas aller contre cela car c’est la nature humaine…

      Le système doit être rénové sur le fond dans le bien de votre entreprise (sa gestion et sa pérénité financière) et du client (niveau et qualité du service). On ne peut plus accepter cela, c’est juste inadmissible si vous regarder ce qui se passe ailleurs en Europe!

      bien à vous,

    • Bonjour, j’apprécie tout particulièrement votre post nuancé qui sait faire la part des choses.

    • Aga dit :

      @Nono95240,
      Effectivement, voilà enfin un message nuancé et plein de bon sens, et je vous en remercie aussi.
      J’espère, comme vous, que la plupart des contributeurs du blog font bien la part des choses…

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      La SNCF est une entreprise comme une autre , même si publique, elle a ses bons et ses mauvais éléments , la conscience professionnelle est propre à chacun , il n y a pas de conscience collective globale mais des individus face à leur responsabilité , bien entendu les éléments perturbateurs se font plus remarquer que ceux ne faisant pas de bruits , mais bon on peut tomber facilement dans la caricature , à travers notamment des reportages télé dont la préoccupation première est de faire dans le sensationnel , et beaucoup de malhonnêteté intellectuelle , forcément ça risque de dresser les uns contre les autres .

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Je vais tout à fait dans le sens de Nono95240. PAs de généralisation. Mais il y a aussi des catégories d’agents particulièrement susceptibles ou même agressifs qui ne veulent même pas écouter ce qu’on souhaite leur dire. Je pense notamment à une contrôleuse sur le tronçon PSL-Ermont qui était particulièrement méprisante et hautaine quand je lui ai dit qu’il fallait qu’elle s’attende à ce que les usagers, un jour, refusent de présenter leurs titre de transport. Le plus drôle, c’est qu’elle a dit à voix basse à une autre voyageuse, pour que je n’entende pas, que « Vous avez bien raison les usagers de défendre vos intérêts »… Elle se reconnaîtra. ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • Yoda dit :

      Non en effet on ne peut pas vous le dire en face, on vous voit rarement au boulot !

    • FreshPasser en mode normal dit :

      C’est normal on est en cabine….par contre, ceux qui postent ici sont rarement au boulot….

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Vous vous sentez concernés par ce que j’ai dit?
      Je ne me plains pas du tout, je fais juste le même genre de remarque que vous….
      Et comme vous le dites si bien, allez bossez maintenant….

    • Yoda dit :

      Cherchez pas, vous allez mettre tout le monde en colère !!! Si els gens bossaient normalement, on en serait pas là !

      Alors au boulot maintenant et arretez de vous plaindre !

    • La fouine dit :

      Le privatisateur, lorsque vous serez client d’une entreprise privatisée de transport dont le seul objectif des actionnaires sera la recherche du profit coûte que coûte, êtes vous sûrs que le service sera d’une meilleure qualité/prix ?

    • Mäx dit :

      Personnellement je préférerai avoir un transport public. Mais ce dernier est tellement gangrené que j’en suis arrivé au point d’attendre la concurrence. Ce n’est pas parce que la SNCF est en situation de monopole qu’elle doit nous rendre un service digne d’un pays en voie de développement. La direction et les salariés sont tous responsables de cette situation !

    • Nicolas LD dit :

      +100

    • stephadc dit :

      Vous avez oublié les politiques , tant Français qu’Européens , car ce sont eux les décideurs !

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Oui, ce sont eux les décideurs, les politiques, une sacrée bande d’incapables, de nullards et de profiteurs qui nous ont conduit dans le gouffre, en préférant financer des politiques de prestige, organiser des jeux du cirque ou monter sans cesse les impôts pour créer des postes de fonctionnaires inutiles (pour les copains encartés) plutôt que d’investir dans des priorités….. comme le transport ferroviaire. Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Les politiques des nuls ?
      J’espère que vous ne parlez pas de cette personne qui voudrait que ce soit Siemens qui rachète Alstom power… ? Après tout, vu que ces 2 boites sont concurrents à 80% :
      – ça créerait un monopole industriel (avec tout ce que ça implique…)
      – avec nombreux doublons de services (donc un plan social nécessaire chez les « achetés » pour retirer les doublons)
      – …

      Signé avec humour… mais bien déçu des têtes politiques qui ne savent rien de l’industrie. Alors si on leur parle de l’industrie ferroviaire, qu’en connaissent-ils ?

    • MGO dit :

      Bonjour La fouine

      En admettant qu’une entreprise privée prenne la place de l’exploitant actuel , je ne crois pas que l’argent irait aux actionnaires car :

      – Le matériel roulant appartient à la région ;
      – L’exploitant sera tenu d’assurer un service correct et faire en sorte qu’il le reste en fonction de ses compétences ;
      – Il devra s’assurer de la vente des billets et abonnements , organiser des contrôles plus nombreux afin d’équilibrer au mieux ses comptes ;
      – La région ne couvrant le déficit d’exploitation qu’en fonction des efforts de l’exploitant privé ;
      – Le contrat d’exploitation sera renouvelable ( tous les cinq , dix ou quinze ans au plus ) suivant résultats .

      C’est en gros ce qui se passe chez tous les sous-traitants des entreprises , seul le meilleur reste mais pas seulement pour bon service , un moindre prix peut tout faire changer mais le résultat peut laisser à désirer , c’est selon .

  21. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour à tout le monde,
    Les « faits » de ce matin depuis Cormeilles en Parisis à 6h35 :
    1/ La gare de Cormeilles est fermée, pas d’agent présent en gare semble t-il…ça commence bien!
    2/ le train VB2N départ Cormeilles de 6h40 est retardé de 13 minutes suite à « un contre-ordre » et le message vocal de 6h45 nous demande de repasser quai 1 pour un train arrivant dans 2 à 3 minutes alors même qu’il entre en gare! (SIC….vive la communication et la notion des minutes à la SNCF! :-)).
    3/ Après un footing express, nous arrivons tant bien que mal à monter dans la rame 209 (VB2N) en direction de st lazare sur le quai 1 qui est déjà bien remplie pour une heure matinale.
    4/ Après un dernier passage à Argenteuil, la rame est blindée de voyageurs presque en mode bétaillère alors qu’il n’est que 7h….
    5/ 7h05 : Passage de 2 rames RIB à hauteur de Clichy en direction de la banlieue, roulant toutes deux à fière allure…bon courage aux voyageurs qui les emprunteront…
    6/arrivée à St lazare quai 27, la rame était vraiment blindée vu le temps mis à sortir du quai…le retour promet….

    Bonne journée,

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      A 7h39 (enfin, entre 39 et 42 selon les organisateurs ou les participants), à Cormeilles, c’était un RIB. Assez plein, mais dans la dernière voiture pas mal de places assises, donc voyage correct, si ce n’est le chauffage, qui n’était pas nécessaire. Je suis arrivé en avance au boulot, je compte donc partir en avance ce soir pour éviter une situation comme hier.
      Ceci dit, dans mon petit gris, j’ai eu le temps de compter 5 rames Francilien garées à Pont Cardinet. Dommage de ne pas les faire rouler à la place, un jour de grève.

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 !
      En effet, j’ai aussi compter le même nombre de rames Franciliens en stockage!
      @Monsieur Langé,
      Pourriez-vous svp nous donner des raisons factuelles sur la mise en service préférentielle de RIB par rapport à des Franciliens?
      1/ Vos conducteurs ne sont-ils toujours pas formés? ou
      2/ Le Centre a préféré aller au plus simple et mettre des RIB avec chauffage intégré? ou
      3/ Les Franciliens sont en maintenance?

      Merci de bien vouloir éclairer nos lanternes de clients collés-serrés RIBisés! :-)

    • FreshPasser en mode normal dit :

      nono95240
      Tous les conducteurs ne sont pas encore habilités à conduire le Francilien.
      Il faut du temps pour former tous ceux qui les conduiront et il faut dégager sur une semaine 6 à 8 conducteurs qu’il faut remplacer.
      Pour ma part, j’ai été formé il y a 3 mois, j’ai eu 3 journées de service ou à l’intérieur j’ai conduit au moins 1A/R en Francilien mais sur ces 3 journées, 2 étaient de Saint Lazare.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Cher Fresh,
      Oui en effet, Mr Langé l’avait souligné déjà.
      Ceci étant, je m’étonne toujours de la manière dont le projet a été géré : quand vous faites un retro planning d’un projet comme celui-ci, qui date quand même de plusieurs années, on doit quand même prévoir dans les tâches à faire que la formation soit intégrée et terminée en amont du lancement commercial du Francilien sur la Ligne J et non en aval comme cela est le cas dans les faits.
      C’est ma position et je pense que tout bon gestionnaire de projet la partagerai. :-)

      Le résultat de cet état de fait est concret pour nous un jour comme ce jeudi de grève : pas de mise en service de tous les Franciliens disponibles à cause du non-achèvement des cylces de formations des agents. Avouez que cela peut exaspérer!

      Bien à vous,

    • stephadc dit :

      Il est difficile d’apprendre à conduire sur du matériel que nous n’avons pas !
      Pour ces formations , il faut une partie théorique et une partie pratique avec le matériel (pour la conduite et le dépannage) et cela est sanctionné par une autorisation au matériel .

    • Bonjour, je confirme les réponses apportées par fresh et stephadc.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Merci pour la confirmation. Ceci étant, comme je l’ai indiqué, c’est vraiment dommage car c’est encore une fois le client qui paie les conséquences de ce manque d’anticipation sur la formation des conducteurs.

      Saint-Lazare est quand même l’une des plus grande gare de France en trafic voyageurs!

      Je maintiens que, en bon chef de projet, la Direction de la SNCF devrait revoir sa manière de gérer ses projets et anticiper les effets collatéraux sur les clients.
      Dans le contexte actuel, je puis vous assurer que votre Entreprise y gagnerait en terme d’image et de satisfaction client!
      Bien à vous,

  22. stenaclo dit :

    Le 7 h 56 à Sannois est terminus Argenteuil !!! Changement , attente, betaillere. Pourquoi ? C était prévu ? Annoncé?

  23. UsagerPoissy dit :

    Bonjour.
    Pourquoi le train de 8h27 à poissy direction PSL avait le dernier wagon condamné?
    Le train d’avant étant supprimé je vous laisse imaginer le monde… Et en plus vous condamnez le dernier wagon… Le panneau sur les portes dudits wagon est très ironique « pour votre confort… ».
    Pouvez vous m’expliquer la notion de confort?
    Pouvez vous m’expliquer pourquoi a 8h30 ce wagon est très souvent fermé ? Sachant que dans un autre billet de blog il était indiqué que ça n’arriverait jamais…
    Dans l’attente d’une réponse.
    Bonne galère.

    • Mäx dit :

      ils ont certainement oublié de réouvrir le wagon hier soir à la fin du service (fameux wagon anti tabac, pour que les fumeurs viennent ennuyer les autres)

    • Nicolas LD dit :

      Cela arrive très souvent effectivement.

    • Thomas78Passer au statut dit :

      y avait aussi la 3 éme voiture du 7h48 a Vernouillet verneuil pour Saint lazare qui elle aussi était condamné ce qui un jour de grève est une chose inacceptable.

  24. OBO dit :

    mmffffggnnnnffff….
    Mis 2h30 pour faire Saint Quentin en Yvelines – Ermont ce matin…
    Pour une fois, c’est la L à St Cloud qui m’a mis dans la m…
    (spéciale dédicasse au train qu’on attends sur un quai et arrive sur l’autre)

    • Gafarel dit :

      Le quai était peut être trop grand…?

    • OBO dit :

      Mon cul est solidaire des Regyolis. Il a le même problème qu’eux, mais avec les sièges du Francilien. :)

    • stephadc dit :

      Vous avez besoin d’un rabotage ?

    • OBO dit :

      Si c’était possible, je préfèrerai que ça soit les accoudoirs des Franciliens qui soient rabottés ;)

    • nico92 dit :

      Pourtant les sièges sont beaucoup plus large que dans les RIB et VB2N.

    • OBO dit :

      Dans les rob et vb2n, y’a pas ces foutues séparations entre les sièges, ou du moins pas si larges !

    • OBO dit :

      Message à l’IT : message précédent poste à 19h53, apparaît comme posté à 20h08 !

    • Gafarel dit :

      Normal OBO, on a confié l’informatique au même stagiaire qui s’est occupé des fiches horaires.

    • nico92 dit :

      Il y en a quelques unes dans les RIB.
      Dans le Francilien elles sont en effet plus nombreuses, mais il y a aussi des sièges sans.

    • OBO dit :

      En fait, ces séparations, c’est juste pour empêcher de s’allonger quoi…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Exact OBO !
      Ces accoudoirs ont la même fonctionnalité que les bancs publics : empêcher une personne de s’allonger. Ainsi, cela diminue le risque d’être un lieu de « squattage » de la part des SDF.
      C’est au cahier des Charges…

  25. Une victime de la Sncf dit :

    Ne trouvez vous pas que c est le pompom;

    vu sur : http://www.transilien.com/bulletinretard/bulletinretard/init
    ou il est normalement possible d imprimer un bulletin de retard

    J obtient lemessage d erreur suivant:

    « Le mercredi 21 mai, mouvement social sur la ligne C du RER et le jeudi 22 mai sur les lignes A, C, D,E, H,L, N, P et T4. Les bulletins de retard sont indisponibles. »

  26. Les Révoltés de la Ligne J dit :

    Tout cela est si lamentable qu’il vaut mieux en retard. Ci-joint, le lien vers la trilogie QUAI DES BURNES en trois épisodes. Et ça concerne la ligne J : http://revolteslignej.500px.com/trilogie_Quai_des_burnes#/0 – ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
    En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

  27. Les Révoltés de la Ligne J dit :

    Lapsus révalateur, je voulais dire… en rire. La trilogie QUAI DES BURNES donc, à visionner là : http://revolteslignej.500px.com/trilogie_Quai_des_burnes#/0 – ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
    En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • Grangy dit :

      J’ai toujours bien du mal à comprendre l’utilité de ces montages (et leur vulgarité)…

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Vulgarité, c’est vous qui le dites, c’est votre interprétation. Moi j’aime bien « Quai des burnes », mais c’est très subjectif… Moi j’appelle juste cela…. de l’impertinence. Après, c’est vous qui voyez. Mais peut-être vous êtes vous reconnu dans les « élites françaises » qui savent tout et ont formidablement bien dirigé le pays… On voit le résultat. Désolé si vous vous êtes senti visé. Après, personnellement, ce que je trouve « vulgaire », comme vous dites, c’est de devoir monter presque tous les matins dans un RIB tantôt glacé, tantôt étouffant, où cela sent l’urine, le vomi ou des odeurs de substances illicites… Ce que je trouve « vulgaire », c’est que nos élus ne se soient pas mobilisés plus activement pour défendre les usagers de leurs circonscriptions, en montant davantage au front, auprès de la SNCF, du STIF ou du ministère des transports pour améliorer la qualité de service sur la ligne J ou entreprendre les travaux qu’il fallait quand il le fallait. Ce que je trouve « vulgaire », c’est de devoir payer plus de 100 euros par mois pour un service lamentable en ayant parfois l’impression d’être dans un train au Bengladesh. Ce que je trouve « vulgaire », cher Grangy, c’est de voir deux bonshommes se taper dessus comme des brutes en terrorisant tout un wagon et en bousculant violemment des femmes, parce que l’un a effleuré l’autre un jour de forte affluence. Ce que je trouve « vulgaire » enfin, ce sont les commentateurs polis à qui il manque une paire de….jambes et qui se contentent de donner leur avis… mais qui concrètement ne font rien ou pas grand chose pour défendre activement les usagers en entreprenant des actions de terrain, de ces commentateurs-spectateurs de leurs vies qui continuent à rester des moutons bien dociles payant bêtement leur abonnement Navigo sans broncher et sans chercher à aller plus loin. Si vous vous sentez visé, c’est normal, je pensais précisément à vous. Mais rien ne vous oblige à l’avenir à regarder ces images « grossières » comme vous dites. Personne ne vous force. Et comme disait Bordeaux Chesnel, « nous n’avons pas les mêmes valeurs » ni la même conception de la « vulgarité » visiblement. Ça ne m’empêchera pas de dormir. ~@_ï =€

  28. nono95240Passer au statut dit :

    17h43 pour Pontoise = RIB!
    5 rames franciliens um2 sont stationnées entre pont cardinet et clichy.
    Nous remercions la direction de la sncf de n’avoir pas formé suffisamment tôt son personnel à la conduite des franciliens! :-)
    Les faits. ..rien que les faits. ..

    • Guil95Passer au statut dit :

      Oui, j’étais dedans aussi, ça aura fait RIB matin et soir…
      Mais j’ai été surpris qu’il n’y ait pas plus de monde que cela.

    • Nicolas LD dit :

      Il y avait beaucoup de circulation sur l’A15 hier matin, premiers ralantissement dès la fin de la patte d’oie d’Herblay. Les gens prennent leur dispositions…

    • nico92 dit :

      1 des 2 Franciliens affecté sur la J, circulait bien ce soir entre Paris et Ermont.

    • kabal dit :

      la prévention et l’organisation n’ est pas une priorité pour la SNCF je crois !

  29. Voici le texte que nous venons de publier sur notre site Web : http://www.revoltes-lignej.fr et aussi dans notre groupe Facebook (Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!)

    ACCUEIL DE NOTRE PREMIÈRE CAMPAGNE D’INFORMATION MENÉE AUPRÈS DES USAGERS DE LA LIGNE J

    Après nos premières opérations de tractage le mercredi 21 mai 2014, qui se sont poursuivies le jeudi 22 mai et qui continuaient encore ce matin vendredi 23 mai, ce sont près de 800 tracts des « Révoltés de la ligne J » qui ont été diffusés dans différentes gares de la ligne J.

    Tous les « tracteurs » volontaires (merci à eux) nous l’ont dit. Il y a eu un très bon accueil de la démarche par les usagers, beaucoup de mots d’encouragement, des questions, des discussions, des récits émouvants aussi, de gens qui souffrent au quotidien des dysfonctionnements de cette ligne. Des centaines de personnes ont salué cette initiative citoyenne et nous ont dit être heureux d’être enfin entendus, d’être un peu moins seuls, un peu moins impuissants face à ce « monstre froid » que sont la SNCF et le STIF.

    Mais de l’espoir aussi quand des améliorations possibles sur notre ligne. Plusieurs signes récents nous montrent que la SNCF semble enfin avoir entendu notre lassitude et notre exaspération.

    Hier, jeudi 2 mai 2014, tandis que les cheminots défilaient (ce qui est leur droit le plus strict), malgré de nombreuses suppressions de trains qui ont rendus nos trajets compliqués, la SNCF semble avoir globalement affecté en priorité, là où elle le pouvait, et selon le parc disponible, des rames à deux étages (VB2N) et aussi des Franciliens (les rames Bombardier), D’ailleurs, sur notre groupe Facebook, il y a eu assez peu de récriminations concernant la journée du 22 mai, preuve que la SNCF semble avoir joué le jeu pour faire oublier les fiascos des vendredi 2 mai et vendredi 9 mai 2014. Nous remercions la SNCF pour cet apparent effort et d’avoir réagi à temps pour éviter de nouvelles tensions et risques pour les voyageurs.

    Mais d’autres signes apparaissent, montrant que les choses changent un peu. On affecte les rares Franciliens en circulation sur la ligne J à de nouveaux horaires (comme par exemple le Sannois-Saint-Lazare de 08h26 ce matin, 23 mai 2014). Il semble y avoir eu aussi quelques efforts de nettoyage dans les RIB (à confirmer par les usagers…). Ce matin, à Bois-Colombes, gare très durement touchée par les dysfonctionnements, un usager me disait que cela allait un peu mieux ces derniers jours…. Quelques signaux positifs semblant révéler que de louables efforts sont accomplis….

    Impression ou changement de fond ? A vous, usagers, de nous le dire !

    Une de nos membres du groupe Facebook (Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!) nous disait également que ce matin (vendredi 23 mai), le conducteur de son train avait fait de réels efforts pour informer les voyageurs sur les raisons d’un arrêt intempestif. Elle l’a chaudement remercié, et les voyageurs à bord ont apprécié cette communication, preuve que les usagers ne sont pas tous des râleurs dépourvus d’âmes…. Les usagers, pas forcément des ingrats, quand on les respecte…

    Alors, bilan de notre première opération de tractage et de la journée à risque du jeudi 22 mai : SNCF, à défaut d’être sur de bons quais (…), continuez, félicitations, vous êtes sur la bonne voie… Mais sachez que NOUS, USAGERS, NOUS NE LÂCHERONS RIEN !

    Signé : Les Révoltés de la ligne J

    P.S : Ça, c’était pour le petit message positif du jour…. Mais vous avez été des dizaines à témoigner et à nous exprimer votre exaspération d’usagers à bout. Nous relayerons aussi tous ces messages, car nous voulons refléter la réalité de la ligne J.

    Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
    En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

  30. nico92 dit :

     » On affecte les rares Franciliens en circulation sur la ligne J à de nouveaux horaires (comme par exemple le Sannois-Saint-Lazare de 08h26 ce matin, 23 mai 2014).  »

    Dommage, pour une fois je suis parti 10min plus tôt ce matin, je n’ai donc eu droit qu’à un RIB…
    A voir si c’était exceptionnel ou pas (repositionnement du matériel suite à la grève d’hier ?)…
    J’ai croisé le second à Asnières qui lui était bien à son horaire habituel.

    • Bonjour, j’en conclue qu’avec Francilien « l’essayer, c’est l’adopter »… On en vient à l’attendre… ;)

    • Mais oui Monsieur Langé, presque tous les usagers qui sont montés dedans reconnaissent que les Franciliens sont des trains agréables. Reste qu’il y a aussi des controverses au sujet de leur moindre contenance par rapports aux VB2N, mais c’est un autre débat. Par contre, ce qaui nous désole, c’est de voir plusieurs rames Bombardier à l’arrêt, inutilisés, paraît-il parce qu’il n’y a pas assez de conducteurs formés (dixit des contrôleurs de votre maison). Si c’est exact, vous avouerez qu’il y a de quoi être franchement agacé ! ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
      En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • Bonjour Les Révoltés de la Ligne J,

      il est normal que tous les conducteurs ne soient pas tous encore formés. Il faut faire des roulements dans les formations, sinon aucun conducteur ne seraient disponible pour conduire nos trains. Quant à la solution attendre que tous les conducteurs soient formés pour mettre en circulation le Francilien, ça aurait fait encore plus de rames garées inutilement…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  31. Grangy dit :

    Je me demandais: à quoi servaient les trois agents en gilet rouge estampillés « Médiation Promévil » assis sur les marches du passage surélevé de Villennes-sur-Seine hier après-midi vers 13h30? Ils se prenaient en photos et chahutaient, ne laissant quasiment pas de passage aux personnes qui empruntaient le passage…

  32. Oui nico92, il faudra voir si ce n’était qu’un accident ou bien si c’était délibéré de la part de la SNCF de mieux partager, plus équitablement, les nouvelles rames Franciliens à différents horaires, pour qu’un maximum d’usagers puissent en bénéficier (pour rappel à Monsieur Langé….nous sommes nombreux, parmi les usagers, à prendre les trains aux mêmes horaires…). ~@_ï =€ Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
    Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
    En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • Bonjour, j’avais déjà eu l’occasion de m’exprimer sur le sujet. En fait, on ne peut pas prendre d’engagement quant aux heures de circulation des rames Francilien. Pour l’instant, la production de la ligne J reste fragile et soumise à bon nombre d’aléas. Il se peut donc que des rames RIB soient engagées sur des roulements, là où habituellement, vous pouvez emprunter des rames Francilien.

    • Merci pour votre réponse Monsieur Langé. Nous savons vos contraintes techniques, mais si dans la répartition des rames, il vous est possible de placer detemps en temps, surtout en pointe, les Franciliens à différents horaires, pour que davantage d’usagers puissent en profiter, ce sera « tout bénéf » pour la SNCF. Cela fera des heureux parmi les usagers qui commenceront à croire que la situation va s’améliorer et que le « bout du tunnel » de la J existe. Car pour ces deux premiers jours de la semaine (lundi 26 mai et mardi 27 mai), cela a été loin d’être le cas avec de multiples suppressions de trains…. Dans ce contexte, un francilien de temps en temps, pour un usager, ça donne un peu d’espoir tandis que l’on constate jour après jour une qualité de service en dégradation constante. ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
      En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

  33. Une victime de la Sncf dit :

    Bonjour,

    Ce matin le train pevu à Cormeilles à 8h37 direction PSL a été retardé pour être ensuite supprimé sans aucune annonce sur le quai. Les ecrans ont d’un seul coup été mis a jour sur le 8h54, les usagers se sont prevenu les uns les autres et sont allé prendre voie C le 8h50 depart de Cormeilles.

    L’agent responsable de la gare de Cormeilles n’a de nouveau pas fait son travail et j’aimerai savoir pourquoi?
    Ce n’est pas la premiere fois que ca arrive et je compte bien aller lui demander des explication lundi matin avec quelques autres usagers remontés si vous ne nous en donnez pas cet apres midi. Tantpis pour lui.

    On va lui faire faire 2 – 3 allers retours voie A – voie C a fond dans des escaliers blindés pour lui faire comprendre ce qu’il nous fait subir.

    • Bonjour, il faudrait savoir ce que vous entendez précisément par « l’agent responsable de la gare de Cormeilles qui n’a pas fait son travail ». Les messages sonores et l’affichage sur les écrans ne sont pas de son ressort. Les annonces sont faites à distance du PIVIF d’Argenteuil. Je vois avec Argenteuil pour essayer d’avoir des informations complémentaires.

    • Bonjour, après vérification auprès d’Argenteuil dans l’archivage des annonces, il s’avère que 3 annonces ont été faites concernant le train que vous mentionnez : une à 8h33, une à 8h43 et une à 8h49. Ces annonces expliquaient que le train concerné avait plus de 15mn de retard (suite à l’application du guide de dépannage) et que le prochain train serait à 8h50 sur le quai C. On peut donc considérer qu’avec les 3 annonces faites en 10mn, vous avez reçu une information suffisante et complète.

  34. JustinFormer dit :

    Monsieur Langé,

    Je m’étonne qu’il n’y ai aucunes réactions sur les propos tenu par : Une victime de L… ».

    Je comprends le Raz-le-bol de : »Une victime de La SNCF » et des autres voyageurs de la J, mais il faut peut être arrêter de s’en prendre a des agents qui sont tout aussi victimes.

    Monsieur LANGĖ ? Ne devriez-vous pas rappeler quelques règles ou lois qui vont bien au delà de celles requises sur ce blog.

    Je veux parler notamment du code pénal et d’un certains nombre d’articles qui sont censés fixer des barrières a l’être humain (incitation a la haine, a la violence ou autres)?

    Les atteintes à la vie ou à l’intégrité d’un agent d’exploitant de réseau de transport public de personnes sont sanctionnées par les dispositions du code pénal aux articles suivant notamment : 221-4,222-3,222-8,222-10,222-12,222-13,222-14-1 et 222-15-1

    • Nicolas LD dit :

      Il faut mesurer ses propos vous avez raison et il y a un cadre légal pour cela.
      Hélas, la SNCF est au dessus des lois, certains agents aussi et ils ne sont jamais ennuyés eux.
      Je pense à tous nos amis de chez Sud qui donne un bien mauvaise image du cheminot. Ce n’est pas contre nous qu’il faut agir, mais bien contre ces groupuscules sectaires, La SNCF, vous et nous avons le pouvoir de faire plier, il faut juste la bonne impulsion, les gens sont mûres.

    • Bonjour, il faut veiller à garder un certain sens de la mesure, c’est sûr, et surtout ne pas faire d’amalgame et de généralités qui n’apportent pas grand chose.

    • + 1 pour Nicolas LD. JustinFormer, c’est très joli votre remarque à laquelle on ne peut qu’adhérer, mais cette « haine » dont vous parlez, d’où vient-elle et par quoi est-elle générée d’après vous ? Mais par le mépris quotidien que l’on témoigne aux usagers en les traitant comme du vulgaire bétail, en ne les informant pas, en rompant presque quotidiennement le « contrat » qui lie théoriquement le STIF et la SNCF aux voyageurs… Si l’on ne peut que regretter certaines paroles excessives envers les agents SNCF qui évidemment ne sont pas responsables de tout ni du dysfonctionnement généralisé que l’on constate sur la ligne J, il faut néanmoins craindre et s’attendre à ce que de tels excès se multiplient, PARCE QUE NOUS, LES USAGERS, NOUS N’EN P0UVONS PLUS DE l’ÉTAT DE DÉLABREMENT DE CETTE LIGNE et la la dégradation constante de la qualité de service. Voudriez-vous que l’on applaudisse sans rien faire ? Sans rien dire, en continuant à nous taire alors que nous payons chaque mois des sommes conséquentes pour des prestations de transport proprement LAMENTABLES ? Et c’est justement pour exprimer ce mécontentent et essayer de progresser ensemble et construire quelque chose que nous avons lancé le mouvement des Révoltés de la ligne J. Si vous, JustinFormer, souhaitez exprimer posément le point de vue des cheminots et dialoguer avec des usagers, nos plateformes Facebook et Internet vous sont complètement ouvertes. Mais pour cela, il ne faut pas avoir peur de se confronter aux usagers et aimer le dialogue. – ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
      En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • Bonjour, j’ai l’occasion de rappeler régulièrement, notamment par le biais de messages privés, les clauses de la charte du blog. Mais vous avez raison également de rappeler ces règles essentielles. Il convient de les garder en tête pour que le blog reste avant tout un espace d’échange constructif pour tous.

    • La fouine dit :

      @justinformer vous avez tout à fait raison dans vos propos face à cette blogueuse qui s’en prend au responsable de la gare de Cormeilles parce que les écrans de la gare auraient ´merdé ´ sauf que les écrans ne sont pas du ressort de ce responsable ! @Nicolas LD avec vos propos contre Sud rail vous êtes complètement hors sujet ! Justin dans le même ordre d’idée, il y a quelques semaines j’ai du menacer Monsieur Langé de saisir son C.H pour avoir demandé à un blogueur de lui envoyer une photo d’agents en train de fumer leur cigarette au bout du quai, photo prise à l’insu des agents bien évidemment. @ les révoltes, ne nous trompons pas de cible, je suis content de vous voir écrire que le guichetier n’est en rien de votre éventuel retard de train, oui prenez vous en plutôt aux responsables de la Sncf merci.

    • Bonjour, je tiens à préciser que chacun à son niveau dans l’entreprise est responsable du travail qu’il effectue et du service quotidien qu’il rend aux voyageurs.

    • Nicolas LD dit :

      La fouine, vous seriez sudiste ?

    • Merci bien de nous indiquer quelles doivent être nos « cibles ». Chez les Révoltés, on attendait justement votre autorisation et votre bénédiction. Ouf, il était temps qu’on ait vos lumières. En fait, pour les 200 usagers fatigués mais mobilisés qui ont déjà rejoint les Révoltés via notre groupe Facebook, en nous écrivant par mail ou via notre site Internet, nous N’AVONS PAS DE « CIBLE » désignée, nous revendiquons seulement les DROITS DES USAGERS A VOYAGER DIGNEMENT, à avoir des trains à l’heure, à monter dans des trains propres, à ne pas être débarqués au milieu de nulle part parce que la locomotive est en panne ou les freins cassés, de monter dans des rames où l’on ne se fait pas agresser, où l’on ne doit pas subir d’odeurs de cigarettes ou de haschich. Bref, de pouvoir disposer d’un VÉRITABLE SERVICE PUBLIC DE TRANSPORT digne de ce nom, ce qui n’est hélas plus le cas depuis bien longtemps sur la ligne J. Non, pas de « cible » à priori, mais nous attaquerons et dénoncerons systématiquement TOUS CEUX QUI BAFOUENT LES DROITS DES USAGERS ET LES MÉPRISENT, car sans les usagers, sans notre civisme et nos contributions financières annuelles/mensuelles, le STIF, la SNCF, les cheminots, VOUS TOUS n’êtes pas grand chose et c’est tout LE SYSTÈME QUI PEUT S’EFFONDRER de lui-même si les usagers ne veulent plus jouer le jeu. GARE AU VENT DE LA RÉVOLTE des usagers qui se lève, ne l’entendez vous pas gronder au loin? Mais merci de vos conseils avisés sur nos « cibles ». ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
      En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • stephadc dit :

      Juste pour rappel , les saletés dans les trains , les incivilités et les agressions ne sont pas de notre fait , nous les subissons aussi en plus des insultes et des doigts d’honneur.

    • Insulte, doigts d’honneur et autre marques dégradantes et de mépris que, pour 99% des membres des Révoltés, nous condamnons extrêmement fermement. Si l’on fait correctement son travail, il est inadmissible qu’un agents SNCF soit insulté simplement pour sa fonction. De telles insultes sont minables et n’honorent pas ceux qui les lancent. Après, le respect doit être mutuel et même si des agents SNCF peuvent parfois être désagréable, il est vrai qu’on en a quasiment jamais vu non plus insulter des usagers. Bien d’accord là dessus. Mais ceux qui insultent des agents SNCF n’ont rien compris et je suis sûr que dans le lot, il doit y avoir pas mal de fraudeurs ou des gamins qui ne savent pas ce que travailler veut dire. Mais je me permets d’insister, le respect appelle le respect et il doit être mutuel. Après, il y a des cons partout, y compris chez les usagers. ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
      En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

  35. La fouine dit :

    @NicolasLD apparemment vous avez un peu de mal à comprendre : dans le cas présent nous avons une blogueuse qui condamne un appel à la violence verbale d’une autre blogueuse contre un cheminot, attitude déplorable voire condamnable ! Et vous vous arrivez comme un cheveu sur la soupe, en vous en prenant aux syndicalistes Sud Rail ! Je ne vois pas le rapport, oui je confirme, dans cet échange vous êtes complètement hors sujet ! Au fait pour répondre à votre question, non je ne suis pas syndiqué.

    • Nicolas LD dit :

      Votre point de vue m’est égal dur ce coup la, je ne pense pas du tout être hors sujet. Vous avez lu mon post ? Je ne pense pas.

  36. La fouine dit :

    NicolasLD rassurez vous j’ai lu votre post en entier. Je vous approuve totalement pour le contenu de la 1ère ligne !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R