Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

LIGNE J, RETOUR SUR VOS CONDITIONS DE CIRCULATION DURANT LA SEMAINE DU 12 MAI

Rail_loupeUne semaine placée sous le signe des travaux concernant l’avant gare de Paris Saint-Lazare avec 97 appareils de voie, nivelés en 5 nuits (voir mon billet sur les bourreuses) et un plan de transport assuré.

Lundi 12 et mardi 13 mai

Deux journées sans incident notable pour la ligne J.

Mercredi 14 mai

A partir de 5h et jusqu’aux environs de 10h, un dysfonctionnement de signalisation est constaté à hauteur d’Asnières sur SeineUne trentaine de trains est retardée et une dizaine est supprimée.

Ce même dysfonctionnement se reproduit au même endroit vers 17h30. Voici le message que vous avez pu lire sur les écrans en gare :

« 17h30 Un incident de signalisation en gare d’Asnières sur Seine perturbe le trafic de la ligne J axes Paris/Ermont Eaubonne, Paris/Pontoise/Gisors et Paris/Mantes via Conflans. Des retards de 5 à 10 minutes, des modifications de desserte et des suppressions sont à prévoir jusqu’ à 19h00 environ. Merci de rester attentif à l’affichage en gare. »

Vers 22h30, toujours à hauteur d’Asnières, une alerte radio est émise par le conducteur d’un train. Cette alerte est lancée suite à la traversée des voies par un individu devant le train concerné.

Ci-dessous, le message diffusé sur les écrans en gares :

 « 22h30 La présence de personnes dans les voies à Asnières perturbe le trafic des lignes L et J. La circulation des trains est retenue jusqu’à nouvel avis. »,

 « 22h45 Depuis 22h30 la présence de personnes dans les voies à Asnières perturbe le trafic des lignes L et J. Cet incident est à présent terminé, cependant prévoir des retards de 05 à 20 mn et d’éventuelles suppressions jusqu’à la fin du service voyageurs. Merci de rester attentifs à l’affichage en gare. »,

Jeudi 15 mai

Vers 20h15, à hauteur d’Aubergenville, la présence d’un individu qui traverse les voies au passage des trains est signalée. Pour des raisons de sécurité, la circulation est interrompue dans les deux sens de circulation. La personne est finalement interpellée par la police à 20h30 et la circulation peut reprendre normalement. Une quinzaine de trains est retardée.

Vendredi 16 mai

Vers 13h50, un train assurant la liaison Mantes La Jolie / Paris (via Conflans) rencontre un souci de fermeture de portes au départ. Il doit être supprimé. Conséquences directes de cet événement, le retard d’une dizaine de trains et la suppression de 5 autres trains.

Samedi 17 mai

Une journée sans événement majeur.

Dimanche 18 mai

Vers 7h15, à hauteur de Bois-Colombes, une agression de voyageur est signalée sur un train assurant la liaison Ermont-Eaubonne / Paris.

Voici les messages mis en ligne sur les écrans en gares :

« Une agression de voyageur nous oblige à maintenir le train à quai pour quelques instants. Transilien SNCF vous remercie de votre compréhension. »

 « 07h15 Une agression voyageur en gare de Bois Colombes perturbe le trafic de la ligne J axe Paris/ Ermont. Les gares de Colombes et Bois Colombes ne sont plus desservies jusqu’à nouvel avis.

Prévoir également des modifications de desserte et des suppressions.

Merci de rester attentifs à l’affichage en gare. »

 « 07h20 Une agression voyageur en gare de Bois Colombes perturbe le trafic de la ligne J axe Paris/Ermont. L’incident est à présent terminé, cependant prévoir des modifications de desserte et des suppressions jusqu’à 08h15 environ.

Merci de rester attentifs à l’affichage en gare. »

 

120 commentaires pour “LIGNE J, RETOUR SUR VOS CONDITIONS DE CIRCULATION DURANT LA SEMAINE DU 12 MAI”

  1. vinc dit :

    pouvez-vous me dire pourquoi le train de 7h03 au départ d’Ermont direction PSL a été supprimé le 12, le 14 et le 16. Cool pour les personnes qui sont sensé le prendre? 2 trains sur 5 en 1 semaine, bonne moyenne….
    d’accord avec l’explication du 14 mais qu’en est-il du 12 et du 16 sachant ce ce train doit avoir un taux de régularité de l’ordre de 50%… bizarre

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Comme pour les missions Cormeilles, ces suppressions font partie dorénavant du quotidien, et ne sont donc des événements ni notables ni majeurs. Ce sont nos petits soucis mineurs à nous, qui nous font doubler nos temps de transport et rager chaque jour de n’avoir pas droit aux trains que l’on vise selon nos horaires. Ce sont toujours les mêmes qui sont pénalisés, pendant que d’autres ont droit aux nouveaux Franciliens. Tant mieux pour eux, et vivement que ça change pour nous.

    • Bonjour, je suis d’accord avec vous. Les suppressions sont encore trop nombreuses, notamment pour cause de maintenance. Les effets de l’arrivée des rames Francilien ne se font pas encore complètement sentir sur les autres axes. De nouvelles livraisons de nouvelles rames Francilien sont prévues dans les prochains mois et devraient profiter à l’ensemble de la ligne.

    • Bonjour, effectivement ce train a été supprimé plusieurs fois. Le matériel n’était pas disponible pour assurer le trajet.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Nos comptes en banques ne sont plus disponible pour vos prélèvements.

  2. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour Monsieur Langé,
    Je suis entièrement en accord avec Guil95 : la suppression des missions sur Paris cormeilles ou Paris -Ermont tellement banale à vos yeux que vous n’en faites même plus état alors même que cela a un impact dans nos quotidiens.

    Je ne sais pas si vous avez des horaires, des enfants à aller chercher ou autre mais nous on doit gérer en plus de nos sujets quotidiens votre sujet à savoir quel train vais-je pouvoir avoir…Ceci est totalement inadmissible et je puis vous dire que bon nombre de personnes étrangères vivant en banlieue sont scandalisées de voir que dans notre pays, on a un service aussi peu efficace.

    Vous devriez ajouter :  » suite aux suppressions de missions Cormeilles et Ermont, les bétaillères ont roulé chargées à bloc ». vous seriez plus prêt de la réalité! :-)

    Plus sérieusement, comme je l’ai déjà souligné avec d’autres contributeurs sur ce blog, il est temps que votre hiérarchie tire la sonnette d’alarme et demande un budget au STIF pour renforcer le parc qui est insuffisant puisque vous n’êtes même pas en mesure d’assurer 100% des missions au quotidien soit un service « normal » au client (vos trains étant souvent en maintenance et pas remplacés par des rames de réserves).

    Bien à vous,

    • kabal dit :

      Bonjour nono95240

      Je vous comprend à 100% et partage évidemment votre analyse et votre déception a l’égard de la SNCF et du STIF mais le problème c’est que sa fait des années que nous sommes pris comme des moutons et que nous payons par le biais de nos impots un service non rendu . Il faut dans l’urgence des rames supplémentaires pour pallier a la maintenance qui sera de plus en plus régulier et peut etre meme penser a un projet de seconde branche du RER E sur notre ligne pour pouvoir désengorger PSL et pour une connexion Haussman saint lazare . Une branche gisors du RER E pourrait peut etre régler le probleme c’est une proposition que je lance pour pouvoir trouver des solutions et ouvrir le débat a vos claviers mesdames monsieurs ! Mr Langé votre réaction serait la bienvenue

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Kabal,
      +1!
      C’est une nouvelle piste à étudier tout comme celle d’un redéploiement progressif des VB2N de Paris-Mantes d’ici à la mise en place d’EOLE sur les autres axes de PSL.
      Des solutions de bon sens, je pense que personne sur ce blog n’en manque, alors mettons nous y et faisons nous entendre!

      @ Monsiieur Langé,
      MERCI POUR CE JEUDI 22 MAI DE BIEN VOULOIR PREVOIR UN PLAN DE TRANSPORT SANS RIB SVP!!!!! La grève étant prévue depuis une bonne semaine, vous avez tout loisir pour vous organiser. Il est temps que la Direction Saint-Lazare montre à ses équipes qui décide et que le Client doit être respecter car il paie!
      Merci par avance de vos actions!

    • Kabal dit :

      +100000000000000000

    • Bonjour, je vous invite à prendre connaissance de la réponse faite à nono95240.

    • gamzatti dit :

      bonjour,
      C’est exactement comme le 18h36 PSL -> Les Mureaux, qui n’existe plus depuis des mois…. Alors qu’il figure encore sur les horaires « officiels »!!!
      Un pur scandale, dont Monsieur Langé se garde bien de parler. En pleine heure de pointe en plus! Ca fait quand même 40 minutes entre le précédent (18h16) et le suivant (18h56) pour ceux qui n’ont pas d’autres choix (les clairières de verneuil et villennes sur seine)…

    • La fouine dit :

      Gamzati ce fameux train pour les Mureaux à 18h36 au départ de st lazare était déjà régulièrement supprimé 2 fois sur 5 il y a un an. Oui c’est un pur scandale car les gens pour Villennes entre autres, se retrouvent sans train, en pleine pointe pendant 40 Mn ! Alors je sais que ce train les emmerde (la direction sncf) pour plusieurs raisons, il gêne le 18h41 mantes qui lui même gêne le 18h45 Caen et donc sa suppression permet de fluidifier le trafic, de plus comme ce train revient ensuite sur Paris à vide sa suppression ne nuit que dans le sens aller ! Ok supprimons le définitivementalors et faisons le fusionner aver le 18h41 Mantes en avançant le départ de 5 Mn ce qui serait un moindre mal !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      La Fouine, pourquoi le 18h36 gênerait plus le 18h41 et le 18h45 que, par ex, le 17h16 les 17h21 et 17h25 ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pas de réponse, La Fouine ?

    • Bonjour, la ligne J connaît des fortes tensions sur son matériel, du fait notamment de l’âge élevé du matériel. Nous avons très peu de latitude, et suivant les événements (pannes inopinées, actes de malveillance, etc…), nous connaissons régulièrement un manque de rames pour assurer la totalité du plan de transport.
      La rame utilisée pour assurer votre train fait uniquement ce train en soirée contrairement aux autres rames qui sont beaucoup plus utilisées.
      S’il manque une rame donc pour assurer le plan de transport, si nous supprimons ce train, nous supprimons uniquement ce train, donc nous impactons beaucoup moins de monde.
      Sachez cependant que l’arrivée progressive de nouveau matériel avec les rames Francilien sur les axes Paris/Ermont et Paris/Pontoise doit améliorer à terme la situation sur l’ensemble de la ligne.

    • La fouine dit :

      Pauvre Gamzatti, si le 18h36 (ou 34) les Mureaux est votre train, hélas il est encore supprimé ce soir, une fois de plus. Depuis le temps que cela dure, la sncf devrait se décider à résoudre ce problème monsieur Langé. Au besoin, comme je le disais, fusionnez le avec le 18h41 mantes !

    • VillennesPasser au statut dit :

      Bonjour
      Il faut réclamer auprès du Stif
      Suite à une précédente salve de plaintes au sujet de ce train, le Stif avait demandé des statistiques à la SNCF : entre le 1er janvier et 24 mars, sur 58 trains : 21 sont partis normalement (soit 36%), 7 sont partis avec un retard de -10mn, et il a été supprimé 30 fois (51%!!)
      Le Stif avait demandé à la SNCF de reprendre le service de ce train, et en effet la situation s’est améliorée de façon sensible pdt quelques semaines (ce qui montre aussi que lorsque l’on veut…)
      mais les mauvaises habitudes ont repris le dessus, alors à vos claviers s’il vous plait !
      http://www.stif.org/contact/

    • Bonjour, j’entends votre exaspération. Au-delà même des dirigeants de la ligne, la Direction Transilien et le STIF sont parfaitement conscients de vos conditions de transport. Le plan d’investissement engagé (plus de 200 millions d’euros pour le réseau de Paris Saint-Lazare) en est une des preuves. Maintenant, je suis conscient aussi que les évolutions tardent à venir et que vous en avez marre.

    • Nicolas LD dit :

      Monsieur Langé,
      Si on prends les chiffres de la ligne J :
      Je prends 80 euros de pass mensuel * 12 * 260000 voyageurs unique tous les mois ça fait 250 000 000 de CA uniquement en titres de transfport.
      Vu que ce n’est pas votre seule rentrée d’argent, qu’il y a nos impots locaux, les subventions…. pouvez vous nous expliquer pourquoi ces moyens n’ont pas été mis en oeuvre plus tôt ? Sachant que certains trains on plus de 30 ans…
      Moi j’ai la réponse si vous voulez, nous sommes des vaches à lait et vous avez voulu tirer sur la corde au maximum pour faire rentrer un maximum d’argent dans vos caisses.
      Et vu le fric que vous êtes capable de jeter par les fenètres en animation/emplois fictifs/vélo/train impressionistes… Aucun doute, les priorité, vous vous en moquez éperdument. En fait la SNCF ne possède pas de compétence de gestion, n’importe quel élève sorti d’une promo un peu sympa ferait mieux.

    • fredo95 dit :

      + 1000000000000000000000000 !!!!!!!!!!!!!!!

    • Bonjour, notre priorité est votre ponctualité. La majeure partie de nos investissements financent les travaux de rénovations des voies, de vos gares et le renouvellement du matériel roulant (Francilien). Comme vous devez vous en douter nous parlons en millions d’euros. Ce sont déjà 200 millions d’euros qui sont engagés juste pour l’année 2014 pour le réseau Transilien de Saint-Lazare. Pour les animations en gare, comme je l’ai déjà dit sur des précédents commentaires, beaucoup de salariés proches de la gare ou voyageurs apprécient les services que nous mettons à leur disposition.

    • Nicolas LD dit :

      Et je parle en quoi ? En Indian rupee ? Pour les animations, je me moque des riverains, une gare, son objectif est de faire circuler des train mais cela ne semble pas possible normalement.
      on sait de mieux en mieux comment vous gaspillez l’argent maintenant.
      le coup des trains trop longs, trop large c’est juste une honte pour la France, ce que les hauts gradés rff et Sncf sont capable de rater.

    • fredo95 dit :

      belle et enième démonstration de novlangue ferroviaire et de langue de bois M Langé, quand vous répondez (répandez ?) ce genre d’inepties et de bla blah, vous êtes totalement non crédible, mais c’est bien, vous faites votre gentil toutou aux ordres de la hiérarchie.
      Vous dites bien ce qu’on vous a dit de dire. Je ne vous envie pas dans votre travail de zèlé manipuleur.
      Répondez concrètement aux questions et aux remarques, ça nous changera.

    • Nicolas LD dit :

      J’ajouterais ceci, Mr Langé, en fait votre réponse est une insulte.
      Les fais vous contredisent tous les jours, mais vous contienuez inlassablement a répéter les mêmes choses. On pourrait croire que vous prenez les gens pour des imbéciles du haut de votre poste. Ou alors vous n’avez pas le droit de communiquer honnêtement, ce qui est possible aussi…. Mais du coup, ce blog ne sert à rien du tout.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Nous, on est à l’heure. Vous non. Occupez-vous de votre ponctualité, on s’occupe de la nôtre. Et remballez votre novlangue, le français nous convient.

  3. OBO dit :

    18h58 Ermont PSL supprimé. Pas d’alerte sur appli ni site web.

    • OBO dit :

      erreur sur l’heure hier soir.
      17:58 supprimé sans aucune alerte.

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Obo, je vous avais prise pour un agent SNCF !!! En fait, vous n’êtes qu’une simple usager qui subissez comme nous les avanies de la ligne J ! Je me disais aussi, c’était trop beau, une cheminote avec de l’humour, il ne fallait pas rêver….. ~@_ï =€ Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • OBO dit :

      Cheminote ? Je n’ai jamais parlé de moi au féminin…
      Et je suis simple usager, comme je l’ai déjà dit auparavant, je fais QUOTIDIENNEMENT :

      Saint quentin en yvelines = >Ermont

      donc au choix, soit U+L+J ou C+ »courrir pour choper le train »+C

    • OBO dit :

      et autre détail, la fête du slip a continué sur le reste du trajet avec un malaise voyageur sur la L qui m’a mis 20 minutes dans les dents, ce qui a fait que j’ai pris 2 heures pour faire Ermont => SQY… (enfin, juste 20 minutes de plus que d’habitude quoi)

  4. Voyageur_Steph dit :

    Trajet Vernouillet-Verneuil -> Saint-Lazare et retour vue d’un voyageur :

    13/05 7:57, arrivée prévu 8:25. Arrivée réelle 8:36. Soit 11mn de retard.
    14/05 18:16 : Petit gris
    15/05 : Pas pris le train, donc pas vue les incidents
    16/05 7:08 parti à 13 et bizarrement bien plein. 7:17 supprimé. Mais celui de 13 passe par Villesnes et Poissy. Comme si c’était celui de 7:17. Ah bah non on fait Houilles aussi, du coup « mode sardines ». 9min de plus de trajet.

    Et enfin, j’ai trouvé l’info très discrète sur le faites que les trains partent et arrive avec 2 min de retard à Saint-Lazare. Surtout qu’on se prends les 2min dans les autres gares aussi.

    Bon a priori j’ai pas à me plaindre moi j’en ai eu qu’un de supprimé…..

    • MathieugrgPasser au statut dit :

      A chaque diffusion d oeufs de paques et attraction de cirque a st laz, on en fait tout un foin pour etre sur de pas la louper. Les horaires de train, c est pas important.

    • Bonjour, désolé de vous contredire mais le respect du plan de transport est bien notre priorité absolue. Toutefois, il est normal aussi de vous informer sur tous les services et manifestations proposées par ailleurs.

    • Nicolas LD dit :

      Donc les moyens mis en oeuvre ne sont pas adaptés, vu que les résultats sont mauvais.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      +1

    • écoeurée dit :

      A si seulement notre petit jean christophe habitait Vernouillet Verneuil ou Ermont et qu’à la SNCF les employés devaient être à l’heure. ça changerait notre quotidien !
      Je suis allée à Paris hier 2 fois des petits gris, des contrôleurs dans le train de 8h27 au départ de poissy (5 ans que j’en avais pas vu je suis aller jouer a loto direct après…), ils ont contrôlé les deux dernières voitures. Ils étaient 7. J’ai été bluffé par leur efficacité, et leur courage: A 7 à 8h27 c’est sûr qu’ils allaient chopper plein de fraudeurs. Une dernière chose mon petit jean christophe pouvez dire aux conducteurs de petits gris que même si ça y est ils ont trouvé le bouton pour mettre le chauffage ce n’est plus la peine de le mettre là, on est presqu’en été. Si aussi vous pouviez leur suggérer de faire une petite croix au marqueur sur le fameux bouton afin que l’hiver prochain ils le retrouvent plus vite ce serait hyper génial.Gros Bisous

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Le jour ou vous aurez enfin compris que le conducteur n’a aucune action sur la mise en route ou l’extinction du chauffage dans les rames(ça a déjà été dit maintes fois sur ce blog), vous aurez fait un grand pas.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      fresh, je suppose qu’il en va de même s’agissant de la vidange des WC ? Plus largement, que savez-vous sur cette dernière question ?

    • Louxor dit :

      Oui, Fresh, et vous aurez fait également vous- même un grand pas quand vous aurez compris, ce qui a été dit maintes fois sur ce blog, que la suppression de la relève conducteur ne règlera pas tous les problèmes ..mais qu’elle en règlera toutefois quelques-uns ..

  5. MathieugrgPasser au statut dit :

    De tte facon c est toujours la meme chose: pour les tgv dont la sncf conserve les recettes, il y a des trains de reserve et un planning de la maintenance qui permet de ne jamais manquer de train (on achete qques rames supplementaires en prevision). Pour l ile de france, la sncf a transfere a la region des vieux clous, a utilise pendant des annees l argent du stif pour se payer les tgv et eponger le deficit du fret (merci d avoir acquis leurs locos qui font supprimer un wagon) et maintenant nous on le paye. On a leur sureffectifs d agents a quaindans les gares qui regardent a 4 passer les trains et le soir on ferme le wagon de tete car on ne veut pas enfumer le conducteur (les passagers c est pas grave). Bel exmple de civisme de la part des syndicats: on se protege en abandonnant le terrain a la racaille. Ca doit etre pour ca qu il y a solidarite dans sud rail.

    Pas plus tard qu aujourdhui, le direct transilien de 19h30 / 33 (pas un train normand, un transilien du ressort de M Lange) s arrete a houilles pour de soit disantes avaries materielles annoncees nulle part sur les appli et debarque tout le monde en disant debrouillez vous avec les semi. Comme il va pleuvoir les autres jours de la semaine, la sncf est sur que nous on pourra pas se faire une soiree barboc, c est reserve aux grevistes.

    Quant au stif, on peut toujours courir. Comment compter sur des gens pour qui tous les trains d un jour de greve sont consideres comme a l heure pour le calcul de la ponctualite?

  6. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Langé,
    je cite votre billet: « un plan de transport assuré ».
    Pour mon information, ainsi que celle des autres blogueurs, quelle est votre définition d’un un plan de transport assuré? 80% mini des trains? 70%??

  7. nono95240Passer au statut dit :

    @SUBY,
    +1! Ci-joint mon post de ce matin qui vous rejoint sur la définition du plan de transport. Je pense en effet que l’on n’a pas la même définition avec Mr Langé :

    ——————

    Bonjour Monsieur LANGE,

    Un plan de transport n’est pas à géométrie variable mais doit correcpondre à une offre de transport livrée à 100%, c’est à dire une condition “normale” de transport en contrepartie d’un titre ou abonnement payé par le client.
    Vous ne pouvez pas adapter, modifier ou altérer un plan de transport et dire qu’il l’objectif est d’aller à la ‘normale’ : je vous rappelle que l’objectif EST la normale et non d’aller vers la normale!
    Je pense qu’il y a un gros décalage de culture client entre vous et nous à ce sujet. Il faut se donner les moyens de ses ambitions et être très exigent avec soit-même pour y arriver.

    @ Les REVOLTES et autres contributeurs,
    Si ce jeudi 22 mai nous n’avons pas un plan de transport avec des VB2N et Franciliens prioritairement et sans RIB, je propose que l’on fasse une lettre ouverte remise officiellement à la SNCF et au STIF avec copie aux élus locaux et à la Presse pour exposer preuves à l’appuie que l’on ne respecte par le “Client” et je dis bien “Client”.

    bien à vous,

  8. Les Révoltés de la Ligne J dit :

    Bonjour nono95240, oui, tout à fait d’accord pour nous plaindre par courrier si le jeudi 22 mai, la SNCF ne met pas majoritairement des rames adaptées (VB2N et Franciliens) pour faire face à la probable suppression de trains ce jour là. Et je vous suggère aussi tous de prendre en photo chaque RIB/petit gris qui sera en circulation, avec horaire et trajet précis effectué pour argumenter notre dossier de doléance. Comme cela, l’on ne pourra pas nous rétorquer que cela est faux. Et pour l’album des Révoltés, envoyez nous vos clichés où l’on voit les voyageurs écrasés, serrés comme des sardines, pour bien témoigner des conditions indignes dans lesquelles nous circulons fréquemment… et pas que les jours de grève. Pour nous envoyer ces clichés, une seule adresse : revoltes.lignej@gmail.com ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
    En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1!
      Je suis ok pour prendre des photos des faits potentiels et il faut que nous nous y mettions tous. Des faits, rien que des faits et nous serons crédibles!

    • Yoda dit :

      +1+1+1+1+1

    • gamzatti dit :

      +10000
      je tâcherai de prendre des photos jeudi, puisqu’il y a fort à parier qu’on va nous ressortir les petits gris pour la grève, l’occasion est trop belle!

  9. Paascal dit :

    Bonjour,

    Je signale que ce matin dans le train, j’ai ressentis une secousse verticale inhabituelle au passage vers Argenteuil (environ) , dans le sens province – Paris. Comme si deux rails n’étaient plus à la même hauteur. C’était le train de 6h52 à Herblay, dernier wagon

    J’en profite pour signaler que ce wagon d’un RIB/RIO est particulièrement usé et crasseux.

    • Bonjour, après vérification, le conducteur de ce train (Pontoise – Paris) n’a relevé aucune anomalie durant sa mission.

    • Pardon Monsieur Langé, mais comment-peut savoir le conducteur qu’il y a eu aucune anomalie ? Lui il était dans sa machine. Paascal était dans la rame. Il se peut que le conducteur n’ai rien remarqué depuis sa machine, mais que cela ait été ressenti dans la rame…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Troll dit :

      Quand on passe à 110km/h juste avant Argenteuil, à cet endroit il a un « mouvement » vers la gauche, la suspension des RIB explique peut être votre ressenti. Si il y avait une anomalie sur la voie je peux vous assurer que le conducteur l’aurait senti en tête de la locomotive (Les BB17000, machines qui tirent les p’tits gris, ont pour suspension ce qu’on appelle des « blocs sandwich », en gros, une alternance de caoutchouc et de métal, je peux vous assurer que ça secoue, et qu’on se met debout au passage des aiguilles … Je me suis déjà éclaté un genoux dans un pupitre en restant sur le tabouret (oui certaines n’ont qu’un vieux tabouret, car non équipée de siège), ça fait mal !)

    • OBO dit :

      Aussi connues sous le nom de « danseuses », non ?

    • Nicolas LD dit :

      Question technique comme ça, si vous avez le temps : Quelle est la capacité de freinage d’un train lancé a 110 Km/h ? Genre en combien de mêtre il s’arrète environs ? Un RIB ou une VB2N…

    • Bonjour, je laisse le soin aux conducteurs présents sur le blog de répondre à votre question.

    • Troll dit :

      Tout à fait, les BB17000 font partie des « danseuses ». En ce qui concerne la capacité de freinage d’un train, elle est très variable. Pour les RIB et VB2N lancées à 110km/h, en actionnant le freinage d’urgence, je dirai entre 300 et 400m. Après tout dépend de l’état du rail (mouillé, gras (feuilles mortes..) ..) en effet, il faut savoir que l’adhérence métal sur métal est très faible, et de plus, il n’y a qu’un centimètre de contact environ entre la roue du train et le rail. Ceci est du à ce que l’on appelle la « conicité de la table de roulement » (en gros la roue n’est pas droite, mais en diagonale) et qui permet d’éviter le patinage d’une des roues du même essieu dans les courbes. (Genre dans une courbe à gauche, la roue de droite effectue un trajet plus long que la roue de gauche (essayez de visualiser un stade avec une piste de course qui en fait le tour))

    • Bonjour, merci pour ces éléments de réponse très précis. Je savais que je pouvais compter sur le réseau de professionnels présents sur le blog…

    • Merci pour les explications Troll.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • MGO dit :

      Bonjour Franck

      Si le mécanicien n’a rien senti c’est que sa motrice pèse beaucoup plus lourd qu’une voiture de RIB et le fait de se trouver dans la dernière voiture plus légère augmente la sensation de choc ressenti .

    • Bonjour, tout comme pour Troll, un grand merci pour votre réponse d’expert.

  10. Les Révoltés de la Ligne J dit :

    Bonjour, je vous signale qu’hier, lundi 19 mai 2014, le service sur le tronçon PSL-Ermont a été tout particulièrement lamentable, avec le Ermont-PSL de 08h32 supprimé et le soir, aucun train PSL-Ermont au départ de 18h28 (heure de mon arrivée) jusqu’à 18h50…. J’ai été tellement écœuré et excedé que j’ai pris un express pour Argenteuil, histoire de poireauter 20 minutes à perdre mon temps sur un quai en extérieur. Merci la SNCF pour ce énième dysfonctionnement, et la nounou aussi vous remercie, à elle aussi vous lui faites perdre du temps alors qu’elle a des examens en ce moment. Bravo en tout cas, mon train supprimé le matin, aucun train le soir pendant plus de 20 minutes, vous faites vraiment très fort en ce moment. Et dire qu’hier était une journée « normale ». Qu’est-ce que ce sera jeudi…. Jusqu’où dégringolera le service public des transports en Ile-de-France ??? C’est un mystère ! ~@_ï =€ Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
    En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

  11. JohnD dit :

    Bonjour,

    A propos de cette grève de jeudi 22, j’ai beau parcourir les pages de ce blog, je ne trouve aucun billet traitant du sujet ?! A quel moment aurons-nous les grilles horaires svp ?
    A 48h d’une journée de grève, devoir allez soi-même à la pêche aux infos … c’est bien à l’image du reste …

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Ce qui serait encore mieux John, c’est que l’on ait des information sur le PLAN DE TRANSPORT prévu ce jour là et si la SNCF a pris des précautions pour privilégier des rames à plus forte contenance que les RIB….. Mais on le saura sans doute le matin même du jeudi 22 mai…. en découvrant des petits gris, histoire de bien énerver les usagers et qu’ils en bavent au maximum et comprennent que c’est jour de grève…. ~@_ï =€ Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • Yoda dit :

      En fait si j’ai bien compris il n’y a pas de préavis de grève, mais juste un « appel à manifester » !
      Ah les subtilités syndicales, on ne s’y fer

    • Yoda dit :

      En fait il n’y a pas de préavis de grève mais juste un « appel à manifester » ! Ah les subtilités syndicales, on ne s’y fera jamais !

    • stephadc dit :

      Il y a bien un préavis de déposé !
      Cependant , conformément à la loi , les agents doivent déclarer leurs intentions 48 heures à l’avance , alors ensuite le plan de transport sera décidé!

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour stephadc,
      Merci pour la confirmation.
      Rassurez-nous, c’est bien la Direction du Centre Opérationnel qui décide de l’attribution des trains sur les missions? (VB2N, Franciliens…)
      Je pose une fois encore la question sur le sujet car on a franchement l’impression que les jours de grève, tout n’est pas mis en oeuvre pour mettre en service des rames à haute capacité et les RIB fleurissent mission par mission…
      Cette fois, trop c’est trop, on va prendre des photos et compter numériquement s’il faut à plusieurs pour avoir un état assez factuel.

      Mr Langé,
      Pourriez-vous svp nous répondre sur ces sujets d’attribution du matériel roulant? Ne nous dites pas que les VB2N sont tous en maintenance le 22 mai svp ! :-)

      Bien à vous

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Monsieur Langé, sauf mon respect, on attend toujours votre réponse !!!! Alors, vous allez nous mettre quoi jeudi prochain, en priorité des VB2N et Franciliens (là où ces derniers peuvent circuler…) ou bien des RIB bétaillères ? En vous remerciant apr avance pour votre réponse. ~@_ï =€ Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • écoeurée dit :

      JohnD, voilà commence les choses s’organisent en cas de grêve :

      1 : Faire la liste de qui fait greve ? C’est généralement fait en 5 minutes…
      2. X greviste X nb de saucisses : saucisses à commander
      3. Designation de l’équipe de consultants qui va trouver la solution à X gréviste x nombre de saucisses = saucisses à commander.
      3. Designation du chef de l’achat des saucisses après débat. Vote à bulletins secrets
      4. Planification du tournoi de belote
      5. Commande des petits gris
      6, Seminaire de Revision (entrainant la suppression d’une 50 aine de trains la veille de la grêve) pour les non grévistes de comment allumer le chauffage.
      7. Tirage à pile ou 10 pour savoir quel train sur 10 circulera… Oui je sais les gens normaux font pile ou face…à la SNCF ils font pile ou 10. Information des clients vilains méchants et sauvages.

      Amicalement, votre Jeanine Lingette

    • SubyPasser au statut dit :

      Merci écoeurée!!! J’attendais votre prochaine prose avec impatience et une fois de plus j’ai bcp rit. Merci. Mais dîtes moi, que devient Bebert??

    • écoeurée dit :

      Merci Suby c’est sympa !
      Pour Bébert les nouvelles ne sont pas bonnes. Il a fait un burn out. Imaginez 2 jours d’affilée les trains qu’ils conduisaient et les missions qu’ils assuraient : 5 au total, sont toutes arrivées à l’heure, dans des trains propres, à 2 étages : les 5 sur 2 jours !, Bébert a vu des usagers avec le SOURIRE. Il n’a pas supporté, il a craqué, il a lui même tagué un train et fait pipi dans les wagons tout en jetant des chipolatas sur les banquettes. il a mordu les fesses d’un gars du SUGE qui tentait de le maîtriser..Il a depuis tout quitté et remonte la pente grâce à l’obtention express d’un brevet en capacité de chipologue (docteur de chipolatas). Formation financée personnellement par Guillaume Pepy.

    • SubyPasser au statut dit :

      Encore merci!! Je rigole tout seul dans mon coin mais je me marre bien. Je vais partager tout cela avec mes collègues de bureau voyageurs de la ligne J. Surtout n’hésitez pas à proser encore, cela offre un agréable moment de détente dont nous avons grand besoin…

    • écoeurée dit :

      Je vais essayer ! En fait, j’écris a chaque fois que j’ai le malheur de devoir prendre le train. Ce qui est devenu très occasionnel. A chaque fois pas un voyage normal… J’ai pris cette ligne tous les jours pendant 5 ans et je vous assure qu’à la fin je n’étais plus du tout capable de rigoler.
      BON COURAGE A TOUS.

    • Bonjour, j’ai posté hier soir un billet avec toutes les informations dont vous avez besoin pour organiser au mieux vos voyages.

  12. stephadc dit :

    Le parc des VB2N est en piteux état depuis plusieurs mois !
    Je sais que Jacques Guy et ses équipes vont faire le maximum pour que le plan de transport choisi se passe le mieux possible avec le maximum de matériel capacitaire disponible.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Merci pour la précision. Nous ne doutons pas de la bonne volonté des équipes opérationnelles qui ne sont pas responsables du manque de moyens.
      Je sais par une connaissance que les mécaniciens font pour la plupart un travail assez bon vu le matériel vieillissant à entretenir ou plutôt à « maintenir en état »!

      Encore, une fois, il faut souligner ici que le manque de matériel adapté au trafic et l’anticipation du remplacement des VB2N (entre30 et 40 ans de service sauf erreur) doit être pris en compte sérieusement par la Direction de la SNCF et le STIF. C’est à eux que le discours s’adresse essentiellement!

      bien à vous

    • stephadc dit :

      Ce sera transmis prochainement pour rappel , mais cela dépend du STIF !

    • OBO dit :

      Oui, enfin toutes les VB2N ne sont pas dans le même état que les galleries de tag dégradées qu’il y a sur PSL=>Ermont non plus.
      D’ailleurs, il me semble reconnaitre certains tags de mecs de Mantes La Jolie dans les rames Ermont…

    • SubyPasser au statut dit :

      J’ai vu qu’il y avait un mouvement social sur la ligne C dès demain. Ils commencent plus tôt?

      +1 evidemment pour la mise en circulation des VB2N.

      @stephadc: Et pourtant les VB2N doivent encore durer au moins 10 ans. Je suis sûr que la SNCF et le STIF auront à coeur de s’assurer que leurs clients puissent célébrer les 50 ans des VB2N…

    • Nicolas LD dit :

      Et il y aura probablement une fête couteuse pour arroser cela…

    • fredo95 dit :

      avec 350 vélos, un nouvel étage de boutiques à PSL, 1500 bornes pour recharger les portables, 125 pianos, un pique nique pour 250000 personnes et 80 rames à étages décorées en impressionnistes …

    • Nicolas LD dit :

      Au moins !
      Et les vélo seront branché sur un alternateur qui alimentera les trains en jus comme ça l’usager pourra enfin servir a autre chose que de rapporter du fric.

    • MGO dit :

      Bonjour Nicolas LD

      Oui , la fête risque d’être une dernière grande révision générale du matos rouillant … pardon , roulant à grand frais avec nouvel intérieur et nouvelle livrée … qui ne durera que quelques toutes petites années . Voyez l’exemple de la RATP avec les bons vieux MS61 : deuxième rénovation avec nouvel intérieur , une livrée très particulière et changement intégral des cabines de conduite et … déjà parti à la casse pour certaines rames encore pimpantes , le tout aux frais des voyageurs qui ne manqueront pas de voir le prix de leurs billets et abonnement augmenter pour couvrir un tel gâchis sur une si courte période dans la vie d’un train .

    • écoeurée dit :

      Ou voila les conséquences de la fete couteuse sur les têtes pensantes de la SNCF : http://www.rtbf.be/info/emissions/article_les-echos-de-paris-gaffe-a-la-sncf?id=8273780

  13. Lara dit :

    Bonjour,

    En mars, c’était pour le motif ci-dessous :

    http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/04/01/31003-20140401ARTFIG00278-greve-a-la-gare-saint-lazare-un-cheminot-mecontent-trois-jours-d-enfers-pour-les-usagers.php
    Indéfendable et hautement révoltant !

    Le 22 mai, ce sera pour autre chose ! . On peut d’ailleurs le leur demander car a priori les agents se retrouvent à PSL le 22 mai à à 12 heures – voie 27 pour partir ensuite direction « Bastille »….

    Bonne journée à tous

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Alors là on va être très clair: ce pitoyable papier, complètement à côté de la plaque, accompagné d’un autre article du même acabit dans lequel Le Figaro s’enfonce lamentablement, indigne du plus novice des journalistes, a déjà été « démonté » en détail sur le blog L et bien compris par ceux qui connaissent le problème.

      sans entrer dans les détails qui ne feraient pourtant pas de mal aux rédacteurs qui n’en connaissent pas le début du commencement, la séparation AIguilleurs/PIVIF (contraire aux autres PIVIF en service), la gestion du SAAT (primordiale à l’information et à la circulation) et le risque d’aggravation de la gestion de l’information étaient concernées.

      il ne s’agit pas de justifier qui que ce soit, il s’agit, c’est un fait par contre ici absolument indiscutable, de rétablir le pourquoi du comment.

      ce n’est certainement pas la presse qui est en mesure de le faire, et ça aussi – ce n’est pas la première fois – c’est malheureusement absolument irréfutable.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bien entendu, on ne peut pas reprocher à un(e) Client(e) de se laisser joyeusement berner par de fausse informations…

    • La fouine dit :

      Attendez Paulo, il y a du vrai quand même dans ce que dit le Figaro; c’est vrai notamment que l’aiguilleur était plus tranquille au Prs, loin des chefs de l’établissement, non ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Faux, celui qui a écrit ça ne fait que citer des a-priori moins que basiques, genre « l’aiguilleur ben il est content quand le chef est loin »…

      d’abord l’Aiguilleur est supervisé par un Agent-Circulation, lui-même par un Chef-Circulation, tous dans le PRS.

      On trouve ensuite de Dirigeant de Proximité (DPX), puis plus haut le Dirigeant d’Unité Opérationnelle (DUO)

      Un Dirigeant d’Unité Opérationnelle, déjà, chapeaute des centaines d’Agents; il passe de temps en temps dans les Postes, et c’est souvent l’occasion de faire remonter plein de choses – dont un paquet qui vous concerne évidemment.

      Citer le Dirigeant d’Etablissement (DET, qui regroupe les unités opérationnelles) prouve que celui qui le fait ne connait déjà strictement rien à la structure de l’entreprise.

      En fait,; si le rédacteur connaissait son affaire, il saurait qu’en fait on préfère largement que le DUO passe de temps en temps – ce qu’il fait quand il le peut.

      Pour résumer, en réel, vu les nombreux retours que les Agents des Postes peuvent avoir à formuler, ce serait plutôt le haut dirigeant qui serait plus tranquille… en ne venant pas.

      Mais il lui arrive, lui aussi, de passer (ce qui ne doit pas être simple, entre Gisors, Mantes et Versailles, il y a de l’espace à couvrir…)

    • fredo95 dit :

      je ne lis pas le Figaro non plus, pas mes idées, mais juste Paulo Aquino, juste une seule chose :
      Comment pouvez vous justifier 3 journées de grève pour une telle micro histoire ? Comment cela peut-il être crédible pour les 200000 ou 300000 personnes qui veulent juste aller bosser et rentrer le soir ? Qui peut accepter qu’un fait touchant 3 gugusses entraîne de telles conséquences sur des milliers de gens qui n’ont rien demander ???
      Où est la « justice sociale » là dedans ?? Qu’avions nous fait pour mériter une telle punition ?

  14. fredo95 dit :

    M LAAAAANGEEEE ? OU ETES VOOOUUUUS ????
    On voudrait juste des infos sur le 22 mai s’il vous plait ???? Comment on va bosser et comment on rentre chez nous le soir ?
    Tout simplement ….

  15. Nicolas LD dit :

    Jeudi 22 Mai, je pars d’Herblay pour Paris autour de 7h35 en moto, si quelqu’un souhaite en profiter…

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Trop sympa Nicoals LD. Moi, jeudi, je vais sortir ma charrette et emprunter l’âne de mon voisin pour aller à Paris, je pense que j’irai plus vite qu’en prenant la ligne J. Et puis au moins je ne serai pas dans une bétaillère, puisque visiblement, Jacques-Guy Langé, par son silence gêné, nous confirme qu’ils vont nous coller le 22 mai un maximum de RIB-petits gris histoire de bien faire ch..ennuyer les usagers et surtout faire plaisir à SUD RAIL : « Mais oui, ne vous inquiétez pas les gars, on va leur faire comprendre à tous ces abrutis d’usagers que c’est la grève – oups, pardon – que vous faites une manif pour « défendre le service public ». Rassurez-vous, les voyageurs vont morfler grave jeudi, pas un seul VB2N en circulation sur la J, ce sont les consignes !!! Vrai, on respecte votre ultra-minoritaire pouvoir de nuisance, c’est sacré ». ~@_ï =€ Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour, je vais de blog en blog et je ne trouve plus aucune information sur cette grève du 22 mai et rien sur le site Transilien. Pourtant, nous sommes à 48 h de la date fatidique et le préavis devrait être connu des voyageurs. Aurait-il, par hasard, été enlevé ? Monsieur LANGE, à défaut d’avoir des nouvelles de votre collègue DARSONVILLE, pourriez-vous dès que possible nous renseigner sur cette grève ? Nous avons besoin des infos pour nos employeurs.

    • Nicolas LD dit :

      J’essaye de le proposer à chaque fois, mais à la limite c’est toujours moins le bordel quand il y a des grèves, moins de train…. Moins de panne, c’est statistique :)
      J4avoue qu’il faut ne pas avoir peur en deux-roue, mais au moins en 30 minutes on est a Opéra.

    • Grangy dit :

      Encore faut-il avoir un deux roues! :p

    • Nicolas LD dit :

      Mais c’est bien pour ça que je propose la place derrière moi :D

  16. stephadc dit :

    Normalement S 2 sur la ligne L ; S3 sur la J et TER et normal sur Intercite.

  17. Les Révoltés de la Ligne J dit :

    stephadc, svp, pensez aux non-initiés, vous voulez dire j’imagine : Un train sur 2 sur la ligne L, un train sur 3 sur la ligne J et trafic normal sur les intercités, c’est bien ça ? En vous remerciant pour votre confirmation. ~@_ï =€ Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
    En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • nico92 dit :

      S1 c’est le minimum du service minimum, S2 un peu mieux et S3 encore mieux…

      De mémoire :
      S1: environ 1 train sur 3
      S2: environ 1 train sur 2
      S3: environ 2 train sur 3

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Super nico92. Merci. ~@_ï =€ Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • SubyPasser au statut dit :

      S3 c’est le service normal, non??

    • Bonjour, en effet vous dites vrai. Et demain, nous appliquons le programme S3.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,

      donc vous admettez que 2 trains sur 3 c’est le service normal sur la ligne J. Bravo pour ce sursaut d’honnêteté!!!!

    • Jérémy dit :

      Foutaises.
      Ce matin en gare d’Asnières (J comme L) un nombre incalculable de trains prévu et finalement supprimés. Pas de trains pour Paris pendant 40 minutes alors qu’il devrait y en avoir 8 sur une telle tranche horaire … on est sur quel programme S 0.5 ??
      Comme beaucoup de choses avec la SNCF, ces histoires de programme, c’est juste de la com’

  18. Guil95Passer au statut dit :

    Et l’incident actuel à Bois-Colombes, il a quel impact réel sur les trains ? Transilien indique des retards, des usagers parlent de suppressions… est-ce que cela vaut la peine d’aller à PSL ou faut-il un autre trajet ? Je pars dans 20 minutes, si quelqu’un a une info ça m’intéresse…

  19. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    “démonstration d’un système ferroviaire rocambolesque, où la séparation entre les différents métiers amène à ce genre de situation inacceptable”
    Signé Frédéric Cuvillier

    on savait déjà que le document officiel de référence RFF (gestionnaire des infrastructures) concernant la longueur des quais est truffé d’erreurs dont certaines défient la logique la plus simple (genre, parmi une longue liste, les quais de Marly-le-Roi et ceux de Versailles-RD qui mesureraient 150m de long, alors qu’une Z6400 mesure 184,80m….

    Pour ceux de la J, regardez par exemple les Mureaux : la longueur totale du quai voie 2 serait de 200m, pour une longueur utile de… 208m. Ouaaah des quais extensibles dis donc !
    Avec un nombre impressionnant de gares avec des quais de 150,200,250m pile poil, ce qui est rarement le cas.
    Colombes, Houilles, Boissy l’Aillerie : allez hop !200m
    Bois-Colombes, Eragny, Maisons-Laffitte : paf ! 250m

    Un responsable RFF vient d’indiquer sur BFM que RFF prendrait en charge le coût des travaux, ce qui tend à faire penser que RFF “propriétaire des infrastructures, aurait pu transmettre des mesures erronées à la SNCF”

    ici peut être consulté le document de référence RFF:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CC4QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.rff.fr%2Fpublic%2Fforce_download.php%3Fdir%3DIMG%26url%3DAnnexe_7_2_Liste_des_quais-2.pdf&ei=pBB8U9SRMKqX1AXh_YHYDA&usg=AFQjCNFpMScyYLlYaq0KLJF1XJnhwMDeSA&bvm=bv.67229260,d.d2k
    (ou tapez dans le moteur de recherche “longueur des quais RFF”, et cliquez sur l’annexe 7.2 RFF)

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Kabal et Paulo Aquino!
      +1!
      A noter que ce nouvel épisode n’est malheuresement pas le premier du genre dans le ferroviaire français!
      Ceci est révélateur d’un gros problème de fond que la Cour des Comptes a déjà souligné dans ces rapports en pointant notamment le sujet du STIF et de ses doublons « supposés » avec la SNCF et la RATP sur certaines fonctions.
      – Il s’en traduit une lourdeur voire une absence de décisions
      – des erreurs de décisions (encore un exemple…)
      – des coûts de fonctionnement délirant alors que l’on manque de moyens sur certaines budgets comme la maintenance…

      Il est temps que cela change et que l’on mette en place une vrai reforme de structures car il y a trop d’intervenants et les problèmes actuels ont besoin de réponse rapides et censées. Mais bon, il s’agit d’une rêve! :-)

      En conclusion, on n’a pas fini de rire jaune !

      bien à vous,

    • SubyPasser au statut dit :

      J’en ai entendu parler ce matin à la radio mais il était question de largeur, les rames étant soit disant 20cm trop large. Chose qui m’a surpris sachant que pour moi le réseau était au gabarit IUC. QQ1 a t-il des infos factuelles?

    • OBO dit :

      Ce n’est ni nouveau ni une surprise, les quais à raboter !

      On en parlait en JANVIER 2014 sur le blog des lignes N et U !

      http://meslignesnetu.transilien.com/2014/01/17/des-quais-prepares-pour-une-toute-nouvelle-mise-a-quai/

      Alors franchement, là, le canard, hein, cahouètes.

    • écoeurée dit :

      C’est vrai. Mais cela ne nous avait jamais été confirmé. Sur Europe 1 un ponte de RFF disait que oui ça allait couter 50 milliards. 50 milliards qui n’auraient aucune répercussion ni sur les prix des billets, ni sur les voyageurs ni sur les contribuables, car le nombre de voyageurs ne faisaient qu’augmenter et c’est cela qui financerait 50 milliards. Je crois qu’on tient notre nouveau ministre de l’économie !!!!. Monsieur Langé : pouvez vous nous expliquer cette théorie de votre entreprise ? Merci d’avance.

    • nico92 dit :

      50 millions ;)

      Avec 50 milliards on peut les détruire et reconstruire plusieurs fois les quais.

    • Bonjour, êtes-vous certaine du chiffre que vous avancez ? Ne s’agirait-il pas plutôt de 50 millions d’euros ?

    • Bonjour, je vous invite également à prendre connaissance des éléments fournis par RFF et SNCF hier à l’occasion d’un communiqué de presse.

  20. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour Suby,
    ce qui est relaté dans différents articles de presse, c’est que bon nombre de quais ont été construits avant la mise en place des normes dont vous faites état.
    A priori, le sujet n’aurait pas été suffisament anticipé (encore une fois hélas!).
    Bien à vous

  21. Les Révoltés de la Ligne J dit :

    Tout cela promet encore des travaux…. qui vont donc impacter les usagers… avec une qualité de service en baisse donc et sans doute des interruptions de ligne. Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
    En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

  22. Les Révoltés de la Ligne J dit :

    Jacques-Guy Langé, pourquoi trichez-vous donc avec l’heure de publication de vos posts pour apparaître en premier dans le « Commentaires récents » ? Seriez-vous contre le fait que des usagers libres veuillent s’organiser en collectif et en association pour défendre leurs droits…d’usagers ? Que craignez-vous donc ? Que l’on s’aperçoive que sur la ligne J, il n’y a plus de service public digne de ce nom et que les USAGERS SONT BAFOUÉS ET MÉPRISÉS QUOTIDIENNEMENT ? Auriez-vous peur de certaines vérités ? Dois-je vous rappeler que la ligne J, ce sont les usagers qui en parlent le mieux et c’est bien pour ça que vous aviez créé ce « blog » je crois. Il est fait pour nous, ce blog, n’est-il pas ? Pour information Monsieur Langé, dans notre groupe Facebook, nous sommes maintenant 167 membres. Et si vous nous rejoigniez dans le groupe avec votre vrai profil Facebook, vous pourriez ainsi vous exprimez, sans avoir besoin de venir masqué (et oui, facile à détecter). Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
    En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

  23. Y. dit :

    Et comme toutes les semaines le train fantôme PSL-LesMureaux (18:53 à Poissy) a été supprimé presque tous les soirs …

    N’y a-t-il pas une clause d’obligation de moyens dans nos contrats Navigo avec la SNCF ?

  24. Ah Y, les trains fantômes, sur la ligne J, il y en a décidément beaucoup. Des trains qui disparaissent des écrans sans explication, des Franciliens que l’on voit passer sur d’autres quais (qui sont heureusement bien dimensionnés ceux-là !!!!) mais que l’on a jamais la chance d’emprunter, des trains retardés… de 10 minutes (PSL-Ermont) qui remplacent un train supprimé que l’on n’ose pas indiquer comme tel… Cette ligne J, c’est un vrai poème…. Enfin de la mauvaise prose, de la littérature de gare et de bas étages, des romans bâclés, écrits à la va vite, du travail d’amateur en fait. Il y a les peintres du dimanche.. et puis il y a les scribouillards aux talents limités. Choisissez dans quelle catégorie se situe la ligne J. ~@_ï =€ Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
    Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
    En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R