Depuis le 5 mars et ce, jusqu’au 14 novembre 2014, SNCF Transilien organise, en partenariat avec l’association d’insertion « Sauvegarde Val-d’Oise », sa 3e édition des « Ateliers Vélos Service ».
L’objectif de cette opération est de sensibiliser le public à la pratique du vélo en proposant des réparations gratuites (seules les pièces détachées sont payantes) devant la gare. Ce service est également proposé en centre-ville.
Une équipe dédiée anime des ateliers ouverts au public pour :
– apprendre à réparer gratuitement son vélo,
– tester les vélos pliants ou à assistance électrique, et les réserver,
– répondre à toutes les questions sur les parcours cyclables, le marquage Bicycode, les éléments de sécurité.
Ces ateliers ont lieu en gare de Pontoise, place du Général de Gaulle, tous les vendredis du mois de 16h à 19h.
Un atelier qui s’inscrit dans une démarche de réinsertion
SNCF Transilien, dans le cadre d’un partenariat avec Chantier Ecole en Île-de-France participe au financement de ce projet qui permet à l’association La Sauvegarde 95 d’employer dix personnes en parcours d’insertion. Participent également au financement : la DIRECCTEEtat, la Région Île-de-France, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et le Fonds social Européen.
Et l’atelier « j’apprends à entretenir mes rames de transiliens âgées de plus de 10ans », il se tiendra quand? Parce que j’ai l’impression que ça ne passionne personne à la SNCF depuis octobre 2012.
Bonjour, c’est faire bien peu de cas de l’arrivée récente du Francilien sur la ligne. Les effets de cette arrivée progressive devront se ressentir sur l’ensemble de la ligne par décalage.
M. Langé. Le Francilien ne concerne qu’une petite partie de la J comme vous le savez. Pour les Mantes et Gisors le quotidien n’est pas prêt de changer
Si , a terme vous n’aurez que des rames à 2 niveaux.
Bonjour, vous avez raison les rames Francilien (dont l’arrivée est progressive) circulent sur les axes Paris/Ermont et Paris/Pontoise. Toutefois, et par décalage, les rames VB2N sont amenées à être déployées sur l’ensemble de la ligne. Ces rames sont jugées fiables. La qualité de vos voyages quotidiens devrait être meilleure.
Ha monsieur Langé quand je vous lis j’ai l’impression de nager en plein bonheur,sérieusement j’ai l’impression d’être dans la maison des bisounours … Douce utopie,car la réalité est tout autre bien évidement ce que vous vous garder bien de dire c’est que ces rames ont plus d’un an de retard sur le planning de livraison initial et qu’elle arrive au compte goutte et encore qu’elle dorment toute à l’atelier de maintenance de clichy levallois et PSL et que les seules rames qui roulent sont toujours et encore les fidèle RIB/RIO et VB2N avec leurs locomotives donc arrête de nous faire prendre des vessies pour des lanternes nous ne sommes pas dupes.
Le service voyageur est archi nul,les installations sont archaïque et les gares sont vraiment très basse niveau accueil et informations,je ne parle même pas de la sécurité et de la salubrité alors monsieur Langé merci de bien vouloir répondre à ma question.
OU SONT CES FOUTU RAME FRANCILIEN??ET POURQUOI DES COUPS DE PUB POUR ENDORMIR LES VOYAGEURS LAMBDA??SERAIT CE POUR MASQUER L’INCOMPÉTENCE DE VOS SUPÉRIEURS OU BIEN PARCE QUE VOUS PRÉFÉRÉ FAIRE VOLTE FACE ET ET MASQUER L’ABANDON PAR LES POUVOIRS PUBLIQUE ET LES PERSONNES QUI GÈRENT LA LIGNE??MERCI DE VOTRE RÉPONSE –«
Bonjour, je suis étonné par vos propos. Le déploiement des rames Francilien se fait conformément à ce qui était prévu. Comme annoncé depuis le départ, j’ai toujours parlé d’une arrivée progressive de ce nouveau matériel.
Quant aux autres points évoqués, ils sont bien généraux. Difficile de vous répondre de manière précise. Par les billets que j’ai l’occasion de poster régulièrement, je vous relate des actions que nous engageons pour améliorer la situation dans les gares et à bord…
Monsieur Langé, je ne trouve pas que vos « supers-rames-Franciliens-qui-vont-résoudre-tous-les-problèmes-de-transport-en-Ile-de-France » soient efficacement déployées sur la Ligne J. Pourquoi, par exemple, sur la portion Ermont-PSL, les mettre systématiquement aux mêmes heures… Ne savez-vous pas que les usagers… en général… prennent le train presque toujours à la même heure, surtout le matin. Ce qui fait que si vous n’êtes pas au bon horaire, il pourra se passer des mois, des années peut-être, avant que l’usager ait le privilège de prendre une Bombardier le matin. Enfin, quand vous parlez d’arrivée « progressive » des rames Francilien, si c’est aussi…. progressif que le remboursement du dédommagement de novembre 2013 (j’attends toujours !), je suis très, très inquiet sur la possibilité que nous puissions voir ces nouvelles rames déployées à grande échelle sur la J. Peut-être en 2025 ?
Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation
En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!
Soit passons elle sont peut-être livrée conformément avec le planning de départ,mais que font elle à dormir dans les centre de maintenance ou dans les voies de garage au lieu de circuler??car jusqu’à présent tout sera ici d’accord pour dire qu’on les voit plus dormir sur les voies de garage ou au centre de maintenance qu’elles ne circule sur nos lignes donc encore une fois.
POURQUOI CES RAMES DORME T-ELLE EN VOIE DE GARAGE OU DANS LES ATELIERS DE MAINTENANCE ALORS QU’ELLES SONT PARFAITEMENT APTE AU SERVICE??PRÉFÉRIEZ VOUS NOUS ENTASSÉ COMME DES MOUTONS DANS VOS VIEUX VB2N ET RIB/RIO PLUTÔT QUE DE NOUS FAIRE PROFITER DU CONFORT ET DE LA FIABILITÉ DE CE NOUVEAUX MATÉRIEL QUE J’AI LE PLAISIR D’UTILISER SUR LA LIGNE H??
Vous créer vous mêmes des paradoxe pour tromper le voyageur,vous nous vendez un train beau,fiable,capacitaire,spacieux,lumineux et vous ne les utiliser pas ?! (ou très peu) donc est ce une mascarade pour dire que ces trains sont réservé à la ligne L exclusivement??
les rames bombardiers utilisées sur la ligne L, en heure de pointe principalement , ne le sont que parce qu’elles ont remplacé des rames Z2N ( 20500 roulant en unité simple ) parties sur leur réseau d origine ( C ou D) , c’est vrai qu une fois l heure de pointe finie , le matin comme le soir , elles » dorment » pour la plupart à Pont cardinet , ou la Garenne Colombes , et ne circulent même pas en unité simple le week end même sur les missions Paris Nanterre U .
Ok, parlons-en:
1) pourquoi les écrans de pub sont 4x plus grand que les écrans d’information aux voyageurs, qui sont donc illissible pour un client avec de bons yeux en millieu de rame?
2) pourquoi les informations voyageurs ne sont jamais allumé dans le sens province-paris? Y’a pas le bouton ou aurais-je le malheur d’avoir toujours le même conducteur réfractaire à faire son travail?
3) pourquoi les franciliens partent à l’heure de st lazare, mais pas les vieilles gimbardes?
4) pourquoi la SNCF n’est pas inquiétée de ne se moquer de ses clients depuis octobre 2012?
5) ça dort mieux la nuit au COT depuis l’arrivée du Francilien? Parce que pour les clients, on est toujours dans l’incertitude d’être à l’heure pour nos 100€/mois
Vala vala, parlons-en…
« sensibiliser le public à la pratique du vélo » moi je veux bien, encore faudrait il sécuriser les parkings à vélo…. je ne vais redire mon aventure à vernouillet-verneuil en 2012…
C’est bien pour cela que je n’ose y laisser mon vélo…
Bonjour
Mais si d’après la SNCF , c’est le nouveau train-train quotidien : Si tous les possesseurs de vélos se suivent , ça fait … un train de vélos . Etes-vous certains que vos chers collègues » SUDistes » vont se rendre utiles en pédalant pour leurs » pôv zuzagers » ?
Viiiiiiiiiiiiiiiiiiite : un atelier » je suis de Sud rail mais je ne me fous pas des usagers ».
Celui là, il serait utile à vos guevaristes de carnaval !!!!
Depuis quand la SNCF et les vélos font ils bon ménage?
Entre les gares dont l’accès est impraticable à vélo, les rames « vélos » condamnées le samedi, les portes vélos qui flinguent les roues, et les nouveaux bombardiers qui n’ont tout simplement aucun dispositif de prévu pour les accueillir, c’est quand même assez risible.
Mais vous avez raison. Sensibilisez les gens à préférer le vélo au train, au moins ils auront une chance d’arriver à l’heure.
» Celui là » a au moins un pseudonyme , dit bonjour et ne s’adresse pas une personne en particulier . Si vous ne vous foutez pas des usagers comme vous l’écrivez , changer de section syndicale car » celle-ci » est la plus finie de toutes et dans tous les métiers où elle se présente . Et sachez plaisanter au second degré , ça changera . Je ne vous salue pas .
???
Si c’est pour moi, y a erreur cher MGO. je ne voulais blesser personne en particulier. Veuillez m’en excuser.
Mon post était surtout pour parler de SUD Rail qui, pour moi, est devenu un syndicat uniquement contestataire et souvent dans l’excès stupide sans se soucier aucunement des usagers.
En tout cas, je vous souhaite une bonne journée et je vous salue.
c moi ou je suis boycotter??
Eh les copains SUD Rail récidive en rhône-alpe 48h de grève sur le TER c’est bientôt notre tour ;)
http://www.ledauphine.com/france-monde/2014/05/03/greve-de-controleurs-sncf-attention-des-trains-vont-etre-supprimes
Monsieur Langé silence radio??dit donc l’usager aurait il pris le pas sur un sujet qui vous dépasse?
Bonjour,
Je souhaiterai savoir où se situe l’atelier vélo service à la gare de Pontoise. Nous sommes vendredi et je ne l’ai pas trouvé à proximité de la gare vers 17H30.
Merci, Cdt.
Christophe.
Pouvez-vous me confirmer que l’équipe n’était pas présente à l’endroit indiqué ci-après dans le billet ? « RDV avec l’équipe de l’atelier vélo en gare de Pontoise, place du Général de Gaulle tous les vendredis du mois de 15h30 à 18h30 (jusqu’au 16 octobre 2015). »