Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

LIGNE J, RETOUR SUR VOS CONDITIONS DE CIRCULATION DURANT LA SEMAINE DU 21 AVRIL

Rail_loupePour votre information, les travaux du WE prolongé de Pâques se sont bien déroulés.

Et voici un retour des principaux événements de la semaine passée.

Lundi 21 avril

A 17h00, un automobiliste signale le dysfonctionnement d’un passage à niveau entre Sartrouville et Argenteuil. Une équipe est dépêchée sur place pour « gardienner » le passage à niveau. La circulation des trains a pu reprendre normalement vers 19h00. Des retards de 5 à 15mn et des suppressions de trains ont été enregistrés à la suite de cet événement.

Mardi  22 avril

Vers 8h30, un voyageur fait un malaise dans un train à hauteur de Houilles Carrières, ce qui a nécessité l’intervention des équipes de secours. L’incident a pris fin à 9h15 et a occasionné des retards, voire des suppressions, de trains.

A 10h30, à hauteur d’Asnières, un fusible est défaillant sur un panneau de signalisation. L’incident est résolu vers 12h40 ; il a retardé une quinzaine de trains.

Vers 18h45, la présence de personnes sur les voies est signalée à Paris Saint-Lazare. Cet incident de courte durée a fait perdre de 5 à 15mn aux trains jusqu’aux environs de 20h.

A 20h30, un acte de malveillance a eu lieu à bord d’un train assurant la liaison Paris/Mantes la Jolie. Cet événement a eu lieu à hauteur de la gare Les Clairières de Verneuil.

Voici le message dont vous avez pu prendre connaissance sur les écrans Infogare.

20h40 Un acte de malveillance en gare de Les Clairières De V.  perturbe le trafic de la ligne J axe Paris/Mantes via Poissy.

La gare de Les Clairières De V. en direction de Mantes La Jolie n’est plus desservie jusqu’à nouvel avis. Prévoir des retards de 5 à 10mn, et des suppressions ponctuelles jusqu’à 21h30 environ.

Merci de rester attentif à l’affichage en gare.

Mercredi 23 avril

Vers 8h00, un problème d’aiguillage survient à Houilles. Des mesures de sécurité sont appliquées et l’origine du problème est identifiée vers 9h10. Le trafic a donc été perturbé sur l’axe Paris/Mantes via Poissy. Des retards de 10 à 20 minutes, des suppressions et des modifications de desserte ont été enregistrés.

A 9h00, un accident de personne survient à hauteur de Issou/Porcheville. Les gares de Limay et d’Issou ne sont pas desservies entre 9h et 11h. Une navette ferroviaire est mise en place entre les gares de Gargenville et Conflans.

Jeudi 24 avril

A 17h20, la présence d’une personne sur les voies est signalée à hauteur de Bonnières. Cette personne serait descendue sur les voies pour aller récupérer son téléphone portable. Pour des raisons de sécurité, la circulation des trains a dû être interrompue dans les 2 sens. La gendarmerie a été dépêchée sur place pour opérer les vérifications. La circulation n’a pas été arrêtée longtemps. Toutefois, une quinzaine de trains a été retardée.

Vendredi 25 avril

Vers 17h00, la présence de fumeurs dans un train assurant la liaison Paris/Les Mureaux est à l’origine de retards enregistrés par une quinzaine de trains jusqu’aux environs de 21h00.

A peu près à la même heure, cette fois-ci à hauteur de Colombes, un acte de malveillance doublé d’un malaise de voyageur survient à bord d’un train Paris/Ermont. Les pompiers doivent intervenir.

Voici les messages mis en ligne sur les écrans Infogare :

 « 16h46 Un malaise voyageur dans un train en gare de Colombes perturbe le trafic de la Ligne J axe Paris/Ermont-Eaubonne. Prévoir des retards de 10 à 15 min, des modifications de desserte et des suppressions jusqu’à 18h00 environ. Merci de rester attentifs à l’affichage en gare ».

« 17h05 Un malaise voyageur en gare de Colombes a perturbé le trafic de la Ligne J axe Paris/Ermont. L’incident est à présent terminé. Prévoir cependant des retards résiduels de 10 à 20 minutes, ainsi que des suppressions et des modifications de desserte jusqu’à 18h00 ».

Samedi 26 et dimanche 27 avril

Aucun incident majeur à signaler.

68 commentaires pour “LIGNE J, RETOUR SUR VOS CONDITIONS DE CIRCULATION DURANT LA SEMAINE DU 21 AVRIL”

  1. bruyerre dit :

    il y a eu aussi un malaise voyageur a colombes le vendredi 26 vers 17H00 qui a bloque mon train le temps que les secours interviennent vous l avez oublie celui la

  2. MathieugrgPasser au statut dit :

    Des fumeurs il y é a tous les soirs. Pour proteger les conducteurs vous fermez le wagon de tete. Resulta: ils enfument plus de monde. Encore bravo pour avoir accepte la loi de la racaille. Belle lecon de civisme.

  3. MGO dit :

    Bonsoir

    Quelle perturbation à un passage à niveau peut bien retarder les transiliens de la ligne J entre Sartrouville et Argenteuil ( le Val probablement ) puisque cette section ne concerne que la Grande Ceinture ferroviaire qui ne voit passer que des trains de marchandises – enfin ce qu’il en reste – , des acheminements de motrices de et vers l’atelier d’Achères depuis le  » truc moche tout tagué en béton  » de Pont Cardinet , éventuellement des détournements de divers autres trains . Il n’y a à ma connaissance aucun trafic régulier de trains de la ligne J sur la portion précitée ( ??? ) .

    Autre question : Il se passe de gros travaux au droit de l’ancien souterrain qui donnait accès il y a fort longtemps au dépôt des Batignolles ( avant le franchissement du Bd Périphérique en venant de St Lazare ) . Simple renouvellement des voies ou autre opération pour du garage et entretien des trains ?

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour MGO , il n y a pas de trafic régulier sur la grande ceinture mais durant ce week- end de Pâques y compris le lundi 21 avril les trains de la J5 ne marquant pas d’arrêt à Houilles dans le sens Mantes Paris circulaient via la grande ceinture après s’être arrêtés à Sartrouville

      Concernant les travaux que vous citez , je me suis posé la même question , visiblement les rails ont été déposés si vous parlez bien du tunnel qui passe sous le poste 3 ( et tout aux alentours il y a des travaux également , nouveaux accès depuis le dépot de Clichy où sont entretenus les rames grandes lignes ? ) je sais pas ce que RFF compte y faire à terme , je me demandais d’ailleurs où ce tunnel menait car je croyais que le dépot des Batignolles se situait à endroit où se trouve le Parc Martin Luther King et près du raccordement de la petite ceinture qui existait ( juste après Pont Cardinet ), ce dernier doit il être reconstruit justement ?

    • MGO dit :

      Bonjour COLOMBOROL92

      Merci pour l’info sur les détournements de trains de la ligne J sur la GC .

      Je n’ai su vraiment sur le tard que l’entrée du tunnel vouté à double voies près des garages Intercités avant le périphérique parisien était l’ancien accès à feu le dépôt vapeur des Batignolles dont le site est aujourd’hui occupé par un immeuble d’une banque le long du Bd de Douaumont intérieur et  » l’autoroute circulaire  » . Quand au raccordement qui longeait les emprises ex-Géodis et où stationnaient les motrices électriques avec gril de vérification des toitures , il ne doit plus servir depuis pas mal d’années et permettait un raccordement via la Petite Ceinture de communiquer avec les gares du Nord et de l’Est moyennant un rebroussement .

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour MGO , et merci pour la réponse ,je n’avais pas vu que vous m ‘aviez répondu , je m’en suis rendu compte en lisant le message de Franck posté récemment , j y vois plus clair maintenant , concernant le raccordement via la petite ceinture , j ai lu qu il pourrait être réactivé avec pour but d’acheminer les frets pour la bétonneuse , en évitant de passer du coup de passer par Creil , Achères ( les trains viennent du nord ) mais en passant par la petite ceinture nord , enfin ça reste à confirmer

    • Colombrol92, je suis archéologue ferroviaire à mes heures perdues. (Recherche de traces d’anciennes lignes de chemin de fer). J’ai fais des recherches sur ce fameux tunnel. La résultat de ces recherches pourrait vous intéresser, ainsi que Monsieur Langé.

      Il faut savoir que jadis, le dépôt des Batignolles était bien plus vaste qu’il ne l’est aujourd’hui. Il y avait des installations perpendiculaires aux voies qui s’étalaient jusqu’à l’avenue de la Porte d’Asnières d’une part, et jusqu’à l’avenue de la Porte de Clichy d’autre part, en longeant le boulevard périphérique. Le tunnel formait un Y qui permettait d’aller soit vers l’avenue de la Porte d’Asnières, soit vers l’avenue de la Porte de Clichy. Un second tunnel passait sous les voies, et évitait des manœuvres fastidieuses. On voit leur tracé sur cette page (en bas à droite) : http://www.didierfavre.com/1951-Depot-Batignolles.htm

      De nos jours, les tunnels existent encore. Mais on ne peut malheureusement pas les voir, car il faut pénétrer sur les emprises de RFF, ce qui interdit sans autorisation.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour et Merci à tous pour ces éléments d’histoire très interessants!

      J’ai une question : à quoi vont servir concrètement les gros bunkers en béton des batignolles : nouveaux ateliers SNCF ou future gare annexe pour les grandes lignes?
      En effet, il fut un temps où l’on parlait de faire venir en terminus des TGV sur St-Lazare (certains TGV passent par Rouen et Mantes La Jolie puis par Massy sauf erreur).

      Autre question, l’électrification de Gisors Serqueux dont on parle souvent ne va t’elle pas conduire à densifier le trafic avec des trains Grandes lignes sur Paris Pontoise de manière régulière?
      Bien à vous,

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Nono95240 , des trains grandes lignes je ne sais pas ( en cas de déviation des trains normands alors suite à des travaux ou incidents ça fera un bon détour ) , mais des trains frets du port du Havre probablement , c’est d’ailleurs le but de l électrification et la crainte de riverains vivant sur l ‘axe Gisors / Argenteuil qui risquent en effet de voir croitre les roulements frets

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Franck et Merci pour l’info et le lien ( beau plan des voies ) , c’est très intéressant et ça laisse deviner l intense activité ferroviaire dans le secteur Batignolles dont bientôt on ne verra plus que des immeubles qui poussent ( et on encore rien vu avec ce qui doit sortir côté nord près de Pont Cardinet , l arrivée à Saint Lazare va être obscurcit par tout ce béton ! ) .
      archéologie ferroviaire y a de quoi faire vu les fermetures de lignes en France depuis l après guerre ( les années 60/70 ont été fatales ) , rien qu en îte de france et surtout la Normandie , il reste des vestiges

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Franck , je voulais rajouter que bien entendu vos recherches m intéressent et j ‘adresse ce message à Mr Langé , pourrait il être envisageable d organiser une visite / conférence avec RFF sur les trésors cachés de Saint Lazare avec visite pourquoi pas de certains sites pas accessibles au public ?

    • Bonjour, je suis toujours preneur d’idées. La vôtre pourrait venir enrichir un billet que je voulais rédiger sur un thème que je souhaite garder encore secret…

      Je prends note…

    • Bonjour, merci pour votre témoignage.

    • nico92 dit :

      Si vous parlez des travaux entre le Bd Berthier et le Périphérique, il s’agit des travaux de construction du futur Palais de justice de Paris, une immense tour de verre haute de 41 étage (160m).

      Ce quartier est en pleine mutation avec différents programmes en cours (logements, bureaux, équipements publics…) : http://www.clichy-batignolles.fr

      Les travaux de prolongement du Métro 14 et du Tramay 3b vont également commencer dans ce même secteur.

  4. StephanePasser en mode normal dit :

    Jacques-Guy, vous écrivez que les « travaux du WE prolongé de Pâques se sont bien déroulés. ». Seulement vous oubliez qu’un accident de personne aux Mureaux a interrompu (du moins partiellement ?) le service offert par les trains de l’axe J5 (Mantes par Poissy) et de répondre à mes questions relatives à ce regrettable événement !
    Rappel de ce que j’avais alors écrit :
    « De plus, en fin de matinée il y a eu un accident de personne aux Mureaux et on pouvait lire ceci sur le site Transilien :
    “ En cours
    Dernière mise à jour : 19/04/2014 à 11h28 .
    Accident de personne aux Mureaux sur la ligne J.
    Des retards de 10 à 20 minutes et des modifications de desserte sont à prévoir, dans les deux sens sur l’axe :
    – Paris Saint-Lazare / Poissy / Mantes la Jolie.
    Un retour au service normal est prévu pour 13h30.
    SNCF Transilien “
    Un tel msg ne laissait pas entendre qu’aucun train ne circulait sur J5 et la rubrique « Horaires en temps réel » était trompeuse (quand gèlera-t-on les trains à venir quand il n’y a aucune circulation ?) ! Pourtant, à 13h30, la gare des Mureaux était encore fermée. Alors je pose la question suivante : comment cela s’est-il passé pendant cette période de fermeture ? Les trains ont-ils été limités à Poissy ? Ont-ils traversé l’établissement des Mureaux sans s’arrêter ? »

    • Bonjour, concernant l’accident de personne qui est survenu aux Mureaux. Petit retour sur les événements. L’accident s’est produit sur voie centrale en gare à 11h10. Il n’y a pas eu de fermeture de gare comme vous l’indiquez mais une évacuation des quais organisée par les agents d’accueil présents sur place (évacuation demandée par les équipes de secours).

      Concernant la circulation des trains, il y a eu 2 trains rendus terminus et origine Poissy. 3 trains n’ont pas desservi la gare des Mureaux. Et, à la demande du COT, 2 trains ont marqué l’arrêt en gare (un dans chaque sens de circulation) pour prendre en charge les voyageurs qui patientaient en gare des Mureaux (les voyageurs du train concerné par l’accident et les voyageurs qui attendaient leur train en gare).

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Monsieur LANGE,
      J’ai posté à 2 reprises un message concernant la gare de Cormeilles en Parisis et la sécurité des accès de sorties de son quai central (voies B et C). Pourriez-vous regarder le sujet SVP?
      Très sincèrement et sans exagérer, il y a un vrai souci de sécurité aux heures de pointes avec l’escalier unique de sortie qui est trop petit pour absorber les flux de personnes qui restent sur les quais alors que des trains sans arrêt passent ensuite à toute vitesse sur le même quai….
      Et je ne parle pas des accès handicapés et mobilité réduite qui sont inexistant…
      Bien à vous,

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jacques-Guy, vos réponses manquent de précisions, notamment horaires ! Du coup, on ne comprend pas bien. Toutefois, je crois saisir qu’un voyageur se présentant de 11h10 à 13h30 environ en gare des Mureaux ne pouvait pas avoir accès aux quais. Me le confirmez-vous et ne pensez-vous pas que cela est assimilable à une fermeture de la gare pour lui ? Par ailleurs, peut-on dire que les messages informatifs du site Transilien étaient assez précis ? Je ne le pense pas…

    • Bonjour, je confirme que la gare n’était pas fermée (en ce sens, le site Transilien était dans le vrai) et que les agents d’accueil présents en gare des Mureaux ont informé les voyageurs de la situation (pour certains voyageurs, les explications n’étaient même pas nécessaires puisque certains d’entre eux ont été témoins « visuels » de l’accident). Mais, peut-être étiez-vous présent sur place et peut-être que vous pourriez nous en dire plus ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      En tout cas, à distance (sur internet), ce n’était pas clair et quand je suis arrivé vers 13h30 on ne pouvait pas accéder aux quais, même si cela a été possible assez vite après.
      Il demeure que, si je vous lis bien, 5 trains n’ont pas circulé ou ne se sont pas arrêtés aux Mureaux, que cela n’apparaissait pas sur le site et que, pour ce qui est des conséquences pour les voyageurs, cela ressemblait bien à celles d’une fermeture de la gare !

    • Bonjour, si pour vous « ça ressemblait à une fermeture de gare », en réalité je vous confirme que ce n’en était pas une…

    • Ce n’est pas clair vos explications Monsieur Langé : vous dites qu’il y a eu une évacuation des quais de la gare des Mureaux. Puis vous dites que 2 trains ont marqué l’arrêt en gare pour prendre en charge les voyageurs qui patientaient en gare des Mureaux. Vous avez pourtant bien dit que les quais avaient été évacués ???

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, oui je confirme. Les quais ont été évacués dans un premier temps pour permettre l’intervention des secours. Dès que ça a été possible, 2 trains se sont arrêtés en gare pour prendre en charge les voyageurs à qui, bien entendu, on a autorisé à nouveau l’accès aux quais…

  5. StephanePasser en mode normal dit :

    Jacques-Guy, il n’y a peut-être eu aucun incident majeur à signaler pour le WE dernier (26 et 27 avril) mais nous aurions apprécié que le site Transilien et/ou ce blog nous préviennent des modifications horaires de certains trains de la ligne J samedi ! Elles étaient dûes — je suppose — aux travaux à Clichy qui obligeaient de faire partir de PSL tous les trains du groupe IV et du groupe V sur le VI et pouvaient aller jusqu’à 5 min (ex : le départ du Paris-Ermont de 17h46 repoussé à 17h51). Qu’en comprendrez-vous que nous sommes en droit d’exiger une information exacte et complète et que, comme le rappelait récemment ici Franck, une correspondance peut se jouer à moins de 5 min ?

    • Bonjour, les informations relatives aux travaux avec les modifications horaires sont consultables sur le site Transilien.com dans la rubrique travaux. Le blog a été fermé la semaine dernière. Je ne pouvais pas vous mettre toutes les informations relatives aux horaires modifiés, au risque d’engendrer des confusions. Vous le constatez vous-même, les phases de travaux se succèdent sans relâche et le risque de télescopage des informations existe.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jacques-Guy, pour avoir consulté le site Transilien, je puis vous dire que les modifications horaires dont je parle n’étaient pas consultables ni dans la rubrique « Travaux » ni dans « Fiche horaire personnalisée » !

    • Qu’entendez-vous par blog fermé Monsieur Langé ? Il a toujours été disponible, et nous pouvions poster des messages.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, quand je parle de « blog fermé », ça signifie que je ne pouvais pas répondre à vos éventuelles questions rapidement. Ceci dit, en effet, les échanges entre commentateurs restaient possibles.

    • SubyPasser au statut dit :

      « Vous le constatez vous-même, les phases de travaux se succèdent sans relâche »
      On constate les retards et annulations qui, eux aussi, sont sans relâche…

    • Bonjour, et c’est bien pour les limiter à terme que ces travaux sont menés…

  6. Grangy dit :

    Bonjour,

    Comment expliquez-vous que les trains de la ligne J Mantes via Poissy du week-end de Pâques étaient annoncés comme desservant les gares de la ligne A du RER (Sartrouville jusqu’à Achères) mais que deux des trains que j’ai pris ce week-end là n’ont pas marqué l’arrêt malgré l’affichage?

    • Grangy dit :

      Monsieur Langé,
      Pourquoi ne répondez-vous pas à cette question simple que j’ai posée?
      Merci,

  7. RenoPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Pour information : Ce matin à Herblay un VB2N arrive en gare à 8h00 direction PSL, le dernier wagon etant fermé… Tout le monde s’engouffre dans le précédent, le train est bondé ; J’ai donc attendu le 08h04.

    Le 08h04 arrive, le dernier wagon est disponible, mais une odeur d’urine embaume tout le wagon, je crois rarement avoir senti pareil odeur (même au collège/lycée). Nous sommes plusieurs à avoir déserté le wagon à l’arrêt suivant.

    Si je vous dis cela, c’est que trop souvent la propreté des trains laisse vraiment à désirer, on retrouve souvent des canettes vides, des restes de fast food ou divers déchets.

    Merci de faire le nécessaire.

    • Bonjour, vous avez raison de me faire parvenir ce type d’information. J’ai transmis votre commentaire à la personne concernée.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Monsieur LANGE,
      Pourriez-vous svp donner une réponse à mes posts concernant la gare de Cormeilles svp?
      !il y a un vrai souci de sécurité et d’accès pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et je parle pas des poussettes ou vélos dont on doit aider la montée ou la descente sur l’escalier unique bondé.
      C’est un Vrai Sujet de Sécurité SVP !!!!
      Désolé d’avoir à le rappeler mais le but d’un blog est il me semble de faire remonter les infos et pour le cas présent, je ne suis pas seul à être très inquiet de la situation.
      Bien à vous,

    • Bonjour, j’ai bien pris note de vos posts sur le sujet. Ils ont été transmis en direct à la responsable de gare pour réponse. Je la relance une nouvelle fois sur le sujet (et vos autres sujets).

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour et Merci pour votre retour!
      C’est un vrai sujet car en cas de besoin d’évacuer le quai central il y a un sujet et je ne suis pas le seul Cormeillais à m’interroger sur cela.
      Bien à vous,

    • Bonjour, concernant l’escalier unique d’accès au quai il n’y a pas de travaux prévus dans l’immédiat. La gare de Cormeilles rentre dans le cadre d’un « schéma directeur accessibilité ». Des travaux seront alors menés mais ce n’est pas avant 2019.

  8. Nicolas LD dit :

    C’est le bordel… 17:40 pas de train pas de communication intelligente rien.

    • Nicolas LD dit :

      Donc hier, 20 minutes de retard, pas d’explication.
      Monsieur Langé, petit message pour la communication en gare :
      Lorsqu’il est 17h41 et que le train n’est pas à quai, annoncer que le train n’est pas a quai est totalement inutile et exaspérant. Cela donne le sentiment d’être pris pour des imbéciles.
      Par contre le fait de dire aux gens de revenir du quai car celui-ci risque de changer c’est bien.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Il paraît que maintenant, les sonoristes voient les quais. Ils le font savoir.

    • La fouine dit :

      Thomas, non les agents sono de la gare st Lazare n’ont aucune visibilité directe sur les quais, mais par écrans interposés, donc quand on ne sait pas on s’abstient de donner des informations erronées merci. J’ai bien compris que vous faisiez l’amalgame avec les télé afficheurs qui ont été déplacés du Prs au bout du quai 27 vers le bâtiment gare avec vue sur les entrées de quais ! Leur déplacement avait d’ailleurs entraîné 3 jours de grève en début de mois.

    • Nicolas LD dit :

      Ah mais oui déplacer les sonoristes avec les autres aurait donné 6 jours de grève…

    • Bonjour, au Centre Opérationnel Escale (basé à Paris Sainrt-Lazare) qui a vu sur une partie des quais se trouvent 2 poste combinés de sonoriste/téléafficheur. Les agents ont, outre le contrôle visuel qu’ils peuvent éventuellement opérer « en live », la vision des quais via des écrans.

    • SubyPasser au statut dit :

      Si les écrans fonctionnent aussi bien que ceux de la gare d’Asnières…

    • Bonjour, avant de relayer votre message, j’aurais besoin que vous me confirmiez qu’il s’agissait d’un départ de la gare Saint-Lazare ? Et si vous aviez eu ou non la deuxième partie du message (« revenir du quai »…) que vous citez ou si c’était une suggestion de votre part. Merci pour votre retour.

    • Nicolas LD dit :

      Merci pour votre retour,
      En fait il y a eu deux messages : le premier annonçant que le train serait mis a quai tardivement alors que le retard était déjà avéré (d’autant plus idiot que nous avons pris le train sur un autre quai).
      Et un deuxième message quelques minutes plus tard pour nous demander de revenir sur la plateforme principale. Je précisais simplement que le deuxième était simple et utile à l’inverse du premier.

    • Bonjour, j’apporte donc l’ensemble de vos éléments au responsable du Centre Opérationel Escale de Paris Saint-Lazare. Il va reboucler avec ses équipes sur le point à améliorer et sur celui qu’il conviendrait, selon vous, de retenir.

  9. La SNCF me fait péter un plomb dit :

    Ce soir en gare de Colombes, le train affiché pour 18h09 en provenance de PSL, direction Ermont-Eaubonne passe subitement à 18h16 et une annonce nous dit que pour cause « d’utilisation tardive du matériel », le train enregistre un retard de 7minutes. Puis on apprend finalement à 18h18 que ce train n’arrivera pas et d’attendre le prochain qui lui aussi sera en retard. Petite question Mr Langé, si ce train n’a jamais quitté PSL, comment se fait-il qu’on passe des annonces pour nous indiquer que le train est en retard mais bien en route et qu’il faut patienter. Comment se fait-il que la SNCF attende 18h18 pour indiquer aux voyageurs que finalement ce train n’arrivera jamais puisque jamais parti de PSL?

  10. OBO dit :

    Je rebondis (*zboing*) sur les annonces.
    J’ai souvent l’impression qu’on nous prends un peu pour des neuneus, désolé du terme.

    J’aime les annonces dans les trains comme « La signalisation nous force à effectuer un arrêt en pleine voie.merci de patienter » (ou proche) et je hais l’annonce automatique « Notre train est arrêté en pleine voie, merci de ne pas ouvrir les portes » répété 4 fois à la suite par une voix automatique.

    Oui à l’explication ! (‘le train précédent n’ayant pas quitté le quai’ (spécial St Lazare :D),’suite à un malaise voyageur ayant entrainé un retard en gare de machintruc, le train trucmuche aura un retard de XX minutes’, ‘la signalisation nous impose un stationnement à quai prolongé, merci de votre compréhension’, ‘suite à une avarie du système de fermeture des portes’ (spécial RIB/RIO), ‘un voyageur ayant tiré sans raison valable la poignée du système d’alarme en gare de Bidultruc occasionnte un retard de XX minutes’, etc…)

    Si les raisons étaient indiquées, certes les gens continueraient de pester (maudit rail, satanée signalisation), mais auraient au moins directement une explication, et se rendraient compte que le retard n’est pas due à Gégé qui s’est réveillé en retard pour conduire le train ou autres clichés. Par contre, en se rendant compte des difficultées rencontrée, peuvent se sentir plus impliqués, par exemple en collant au c*l du STIF ou de RFF à coup de recommandés, d’actions, pour qu’il prenne lui aussi ses responsabilités ( et de votre côté aussi si les soucis sont dû à des débrayages !)

    Les usagers ont assez de neurones, pour la plupart, pour comprendre ce qu’on leur dit sans les prendre pour des idiot avec des annonce idiotes.

    • Bonjour, en cas de perturbation, les agents SNCF (qui prennent la parole en gare ou à bord des trains) indiquent le temps d’attente estimé, les éventuelles modifications de dessertes, au besoin les solutions alternatives de substitution et le motif de retard/suppression… Toutefois, dans certains cas, il se peut que les annonces ne répondent pas scrupuleusement à ce modèle. J’aurais l’occasion de revenir sur ce point dans un futur billet qui vous fera découvrir le poste de sonoriste en gare de Paris Saint-Lazare.

  11. SubyPasser au statut dit :

    Dans ces annonces on pourrait aussi rajouter: « afin qu’un fumeur ne puisse importuner le conducteur, nous avons fermé la voiture pilote ». Nous préférons donc importuner le reste des voyageurs…

  12. OBO dit :

    Surtout que sur d’autres lignes, bien plus chaudes certes, ils recommandent aux femmes d’aller dans la voiture pilote le soir pour prévenir rapidement l’ADC en cas d’aggression.

  13. KATIALISON dit :

    Alerte sms du 29/04/2014 – 18:38 : Une première vraiment trop drôle
    Boissy-Gisors interrompu jusqu’à 20 h
    Présence de vaches sur les voies aux environs de Chaumont en Vexin !!!

    Maintenant que les arbres ont été élagués, il fallait bien trouver une nouvelle excuse pour les suppressions des trains pour Gisors !!!

    Au fait, comment vont les vaches ?

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Elles seront services au BBQ de SudRails demain, bien sûr.

    • Nicolas LD dit :

      C’est paradoxal car comment les vaches font elles pour regarder passer les train si elles les empêchent de circuler… C’est a n’y rien comprendre :)

    • MGO dit :

      Bonsoir

      Avant , les arbres trop présents au bord des voies envoyaient en Automne promener leurs feuilles sur les rails . Maintenant qu’il n’y a plus d’arbres près des voies , les vaches qui n’ont plus d’obstacles ont tout loisir d’aller regarder plus près les trains . Et puis en les faisant ralentir par leur présence , elles espèrent ne pas attraper un torticolis , sinon  » tant pis  » pour le bon  » lolo  » ! Pour ceux qui voudraient un train à la campagne , tapez :  » Pub de reviens Léon  » et cliquez sur l’image du papy , film de 22 secondes , c’est marrant et ça rappellera quelque chose de sympa chez certains ! ARF ! Bon 1e Mai !

    • Bonjour, si la présence de vaches peut prêter à sourire, en des temps plus anciens j’ai connu également la présence de… dromadaires sur les voies… Incroyable mais vrai, ils s’étaient échappés d’un cirque !

    • Nicolas LD dit :

      Je pense qu’a ce moment là vous auriez eu a trouver autre chose comme explication :)

    • SubyPasser au statut dit :

      Va falloir faire gaffe, sinon on pourrait aussi avoir des fouines sur les voies…:-)

    • MGO dit :

      Bonsoir

      Des dromadaires ? Il n’ont pas du avoir le temps de rejoindre un local syndical très en vogue car c’est un animal strictement interdit dans le local SUD Rail . Pourquoi ? Ben oui , lui il bosse … Alors donc un chameau ça doit abattre deux fois plus de boulot avec une autonomie de plusieurs jours ? ARF !

    • R-icPasser au statut dit :

      Bonjour Monsieur LANGÉ,
      Pour info, mais ne le dites à personne, le cirque Lydia Zavatta vient de s’installer à Conflans, juste à côté d’un PN (je ne me rappelle plus du numéro)… en cas de défaillance de vos services vous pourrez ainsi nous sortir le coup du dromadaire (si,si, le les ai vus… ils sont là) ;) Mais chuuutt…. c’est entre nous !

    • Bonjour, entre nous, j’espère que nous n’aurons pas à vivre cette nouvelle aventure ;)

  14. lobalis dit :

    Les semaines de travaux sont terminées donc juste un petit mot pour remercier l’ensemble du personnel qui s’ est mobilisé et qui a permis de rendre notre voyage agréable. L’ organisation était très bien. Merci

    • Gisorss dit :

      Je confirme ! je suis de gisors : j’ai pris le bus prend près de 3 semaines ! tout c’est bien passé ! merci au personnel (SNCF LACROIX….) Rien à dire :)

    • Bonjour, c’est parfait. Je viens de transmettre votre message ainsi que celui de lobalis aux équipes concernées.

  15. Bonjour, merci pour le merci et merci pour votre témoignage.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R