Avec une première semaine de circulation des rames Francilien sur les axes Paris/Ermont et Paris/Pontoise et une amélioration de la production sur l’ensemble de la ligne.
Lundi 7 avril
Vers 16h00, à hauteur de Chaumont en Véxin, un arbre chute sur la caténaire (c’est ce qui permet l’alimentation électrique des trains). La circulation a dû être interrompue en direction de Paris pour permettre le changement d’un support de poteau caténaire et le dégagement de l’arbre.
Voici un exemple de message mis en ligne sur les écrans Infogare :
« 16h20 un défaut d’alimentation électrique causé par la chute d’un arbre sur les installations perturbe le trafic de la ligne J axes Paris/Pontoise/Gisors. En conséquence la circulation des trains est momentanément interrompue entre Boissy et Gisors jusqu’à nouvel avis. »
Par ailleurs, des bus de substitution ont été mis en place et ont assuré une rotation entre Gisors et Boissy.
A partir de 17h50, 4 trains en provenance de Paris ont pu circuler jusqu’à Boissy.
Les voyageurs en provenance de Gisors et à destination de Pontoise et Paris ont, quant à eux, emprunté des cars jusqu’à Boissy et ce, jusqu’à la fin de service pour permettre aux travaux de remise en état d’être réalisés.
Mardi 8 avril
Vers 16h15, un conducteur ressent un choc anormal sur son train entre Vernouillet et les Mureaux. Pour permettre d’effectuer l’inspection de sa rame, et par mesure de sécurité, la circulation des trains est interrompue momentanément. Le conducteur signale qu’il s’agit manifestement d’un acte de malveillance et qu’il a heurté des plaques de béton et des branches d’arbres.
Cet incident a pris fin vers 16h45 mais a été suivi d’un problème de signalisation survenu cette fois-ci à Poissy.
Ci-dessous, un exemple de message diffusé sur les écrans Infogare :
« Le trafic de la ligne J axe Paris/Mantes via Poissy est perturbé suite à un choc anormal sur un train entre Vernouillet et Les Mureaux et à un problème de signalisation à Poissy. Des retards de 10 à 20 minutes sont à prévoir ainsi que d’éventuelles suppressions et modifications de desserte jusqu’à 18h00 environ. »
Mercredi 9 avril
Vers 19h30, un problème d’aiguillage entre Limay et Mantes occasionne des retards sur la relation Paris/Mantes via Conflans. Des retards de 5 à 20mn ont été enregistrés sur les trains jusqu’aux environs de 21h.
Sur la même tranche horaire, le conducteur d’un train assurant la liaison Paris/Ermont signale la présence d’une personne entre Le Stade et Argenteuil. Par mesure de sécurité, les trains sont ralentis sur cette zone, ce qui occasionne des retards et des suppressions de trains.
Jeudi 10 avril
Pas d’incident majeur à signaler
Vendredi 11 avril
Vers 19h30, un voyageur signale la présence d’une barrière cassée sur un passage à niveau entre Santeuil et Chars. Par mesure de sécurité, l’électricité est coupée dans le secteur.
L’incident a pris fin vers 20h00. Toutefois, des retards ont subsisté jusqu’aux environs de 22 heures.
Samedi 12 avril
Vers 8h45, un incident technique est survenu en gare de Mantes la Jolie, plus précisément au poste d’aiguillage. Ci-dessous, les messages repris sur les écrans Infogare avec le suivi de l’incident :
« 08h45 Un incident technique en gare de Mantes la Jolie perturbe le trafic de la ligne J axes Paris/Mantes via Conflans et via Poissy. Prévoir retards et suppressions jusqu’à 09h30 environ. Merci de rester attentif à l’affichage en gare. »
« 09h00 Depuis 08h45 un incident technique en gare de Mantes la Jolie perturbe le trafic de la ligne J axe Paris/Mantes via Poissy. Prévoir retards de 10 à 30 minutes et suppressions jusqu’à 10h30 environ. Merci de rester attentif à l’affichage en gare. »
« 10h00 Depuis 08h45 un incident technique en gare de Mantes la Jolie perturbe le trafic de la ligne J axe Paris/Mantes via Poissy. L’incident est terminé. Cependant, prévoir des retards résiduels de 10 à 15 jusqu’à 11h30 environ. Merci de rester attentif à l’affichage en gare. »
Dimanche 13 avril
Vers 21h45, un accident est survenu à Herblay entre un train assurant la liaison Gisors/Paris et un cycliste. La personne a été blessée au bras et prise en charge par les pompiers. Le trafic a été perturbé jusqu’à 23h30 environ.
Des bus de substitution ont été mis en place. Voici les informations dont les voyageurs ont pu prendre connaissance en gares de La Frette et Herblay :
« Pour les voyageurs à destination de Paris Saint Lazare, des bus de substitution sont mis en place de Conflans Ste Honorine à Cormeilles en Parisis desservant toutes gares. »
Lundi 7 avril « 16h20 un défaut d’alimentation électrique causé par la chute d’un train sur les installations perturbe le trafic de la ligne J axes Paris/Pontoise/Gisors. En conséquence la circulation des trains est momentanément interrompue entre Boissy et Gisors jusqu’à nouvel avis. »
C’est un train qui est tombé sur les installations Monsieur Langé ? C’est donc pour ça que l’arbre de 17H00 à destination de Gisors n’est pas parti. J’ai voulu prendre l’arbre de 17H20, pareil bloqué à Paris. Alors j’ai pris un arbre qui était archi bondé jusqu’à Pontoise, et ma femme est venu me chercher. ;)
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, merci pour votre vigilance. Je rectifie le terme de suite…
Bonjour Monsieur LANGE,
J’ai encore quelques questions à poser concernant l’affectation des missions aux heures de pointes pour le parc de RIB (les fameux!) et les VB2N.
Hier et ce matin encore, on compte un nombre de RIB déployés assez importants et beaucoup de VB2N absents (ou en maintenance encore…).
Mes questions :
1/ comment sont affectées très concrètement les rames aux missions en heure de pointes? Les flux potentiels de voyageurs sont ils bien estimés ? (on trouve souvent des RIB sur les missions de Pontoise alors qu’un VB2N serait bienvenu). Beaucoup de voyageurs ne comprennent pas comme moi la « logique » du dispositif.
2/ Compte tenu du fait que le parc de Franciliens est mutualisé avec la ligne L, un effort ponctuel en faveur de la ligne J n’est-il pas possible?
3/ Est-ce que la direction Transilien de la SNCF a déjà vécu un voyage « collés-serrés-bondés » en RIB aux heures de pointes? Le tout agrémenté d’un chauffage « grille pain dernier cri » mis au maximum alors qu’il fait 20°c dehors : si ça ne s’appelle pas du sadisme, cela tend à de la maltraitance de clients!
En vous remerciant pour vos retours,
Bien à vous,
Bonjour, pour répondre concrètement à vos questions :
1) Avant l’arrivée du Francilien, le parc de la ligne J se composait de 70% de VB2N et 30% de RIB. Dans la mesure où l’ensemble des rames sont engagées en pointe hors celles qui sont en maintenance (préventive ou curative), cela veut dire qu’environ 30% des trains sont bien prévus en RIB.
Même si les aléas opérationnels vont nous amener à modifier l’affectation de certaines rames sur certains trains, et qu’il peut y avoir des écarts entre le nombre de VB2N ou de RIB en maintenance, il y a déjà en conception un choix à faire pour la couverture des trains entre RIB et VB2N. Grosso modo, nous privilégions l’affectation des VB2N sur les missions les plus longues et donc concentrons plus de RIB sur les missions plus courtes, pour des raisons de confort.
2) Comme vous l’avez vu, nous avons réalisé des circulations en Francilien sur la ligne J en mars, au cas par cas, afin de pallier quelques indisponibilités matériel. Depuis le début du déploiement du Francilien sur la ligne J le 4 avril nous nous attachons d’abord à réaliser 100% des 33 trains prévus quotidiens. C’est compliqué d’injecter plus de Franciliens, d’une part car d’une part nous n’avons pas forcément de rames supplémentaires utilisables (en comptant la L), et par ailleurs nos agents de conduite ne sont pas tous encore formés.
3) Oui, comme vous le savez, la majorité des dirigeants SNCF prennent quotidiennement les transports en commun.
70% de VB2N et 30% de RIB ?
Vu les retours, on a plutôt l’impression que c’est l’inverse !
Bonjour Monsieur LANGE,
Merci pour votre réponse précise.
Je suis tout à fait conscient que l’on ne peut pas tout réglé en un jour et que certains efforts sont faits, et je persiste à garder un esprit constructif même si cela reste difficile parfois…
Ceci étant, j’ai quand même des interrogations aux regard de votre réponse :
1/ sur la répartition du parc, on a l’impression (je dis bien l’impression) que c’est plutôt la répartition inverse qui est opérée. Je partage vos préoccupations sur la maintenance.
Proposition : pourquoi ne pas rénover les rames MI84 du RER A comme sur le B afin d’avoir quelques rames en supplément sur la ligne J? Ces rames sont compatibles avec le réseau de la ligne J.
2/ oui le Francilien roule mais c’est encore anodin en terme de visibilité vu le nombre de rames en circulation.
Question : comment se fait-il que les conducteurs ne soient pas tous formés à la conduite d’un train qui est déployé commercialement? Pour aller plus loin : Vos conducteurs sont-ils bien tous formés à conduire des VB2N dans ce cas? (cela peut vous paraître incongru mais on n’en vient à se poser des questions).
3/ Si les Dirigeants du Transilien prennent le train en RIB comme décrit, ils pourraient se demander à juste titre si le tarif de près de 100 Euros pour 4 Zones est vraiment justifié…. Un séjour sur le réseau Suisse ou Belge vous fera sans doute méditer mes propos :-).
Bien à vous,
Bonjour nono95240
Je me permet de me joindre a votre commentaire la proposition des Mi84 du RER A que j ai proposer depuis 2 ans dans ce blog on m a répondu tout un tas de choses ce n est pas compatible les quai sont trop court trop haut etc… Et j en passe par contre en période de mouvement social ces dernier on été en gare de St. Lazare d ou vous pourrez voir plusieurs photos sur le net . Cette proposition est pour moi un excellent projet la rénovation des MI84 sur la ligne J qui pourrait non seulement remplir toutes les missions avec succès mais aussi réduire le temps de trajet grave a son accélération de demarage sa puissance son silence et pour terminer sa fiabilité ! Ensuite cela ne posera aucun problème pour le COT et pour les conducteurs car ils sont former sur ces machines car les MI84 du RER A ( parquer dans des hangars a ronfler je tiens a le préciser ) font parti du réseau LAJ du transilien PSL . Je le dit et je le redirait deux machines peuvent rétablir cette attente incessante du trafic qui est en désordre tout les jours les MI2N(5 caisses a deux niveaux )et les MI84 ( 53 rames parquer dans des hangars qui n attendent que de rouler après une rénovation ) que on ne nous dit pas car tout est possible il n y a que des solutions !!!!!!
Bonjour et Merci!
Effectivement, il n’y a que des solutions quant on veut! C’est le principe du Blog normalement :-)
Surtout quant on voit les MI84 et certaines rames du RER E qui ne sont pas en fin de vie et pourraient en effet à très juste titre pallier l’insuffisance du parc de la ligne J en cas de maintenance notamment!
J’ajouterai que la majorité des quais de la ligne J ont déjà été relevés pour accueillir le Francilien.
Les conducteurs sont en effet cansés être déjà formés!
Mr LANGE, pourriez-vous nous apporter des réponses précises SVP !
Bien à vous,
Bonjour Kabal
Le MI84 de par ses longues caisses ne se permet pas un gabarit généreux en largeur et n’offre que quatre places de front , pas dit que sur la ligne J il puisse circuler au quotidien contre quelques périodes de grèves avec la fréquentation que connait le réseau St Lazare . Ceci dit , j’ai voyagé une fois dans les MI79 rénové du RER B : Si le nombre de places est un peu moindre pour pouvoir caser des étagères à bagages ( dessertes aéroportuaires ) , l’ambiance lumineuse et le confort d’assise sont meilleurs .
Et quand le MI84 venait à St Lazare , il était reçu sur les voies grandes lignes afin que tout le train puisse se trouver à quai en UM2 .
Les MI84 ne peuvent circuler qu’en US sur PSL, soit 880 places (216 assises + 664 debout).
Que préférez vous alors arriver à l heure a votre travail et être sur de rentrer chez vous ou rester dans ce préjudice incessant qui nous pourri la vie moi je préfère la première ! Et je parle de renforcement pas de remplacement ce qui permettrai de mieu repartir la charge ! US UM ou ce que vous voulez tout est faisable les quais sont trop court eh bien il faut les rallonger ! Les mi84 on besoin de rénovation eh bien il faut le faire attendre que les NAT soit la c a dire fin 2015 aller expliquer sa à votre patron moi je connais la réponse du mien !
Vous dite que les mi84 ne pourrait pas palier offrir le nombre de place nécessaire ???? Dois je vous rappeler que les mi84 circulaient sur des lignes 2 ou 3 fois plus dense que la notre exemple la ligne A avec 1 millions de voyageurs par jour et voudriez me dire que ce n est pas possible sur la j pour des raisons de béton en longueur faut arrêter un peu la !!!!
Le MI84 peut circuler en UM2 et même UM3.
Mais à Saint-Lazare, comme l’indique MGO seuls les quais réservés habituellement aux grandes lignes peuvent l’accueillir en UM2.
Rallonger les quais oui, sauf qu’on ne parle pas de 1m ou 2, mais de 15 à 20m, voir plus, et Saint Lazare n’est pas la seule gare ou les quais sont trop court…
Il serait beaucoup plus coûteux, long et impactant d’allonger les quais que de commander du matériel neuf et adapter…
Après faire circuler des MI84 en US pourquoi pas, je suis d’accord avec vous que c’est toujours mieux qu’un train supprimé. Il faudra juste bien informer les usagers qui n’ont pas l’habitude de voir circuler des trains courts sur la ligne J.
Vous me parler de coût et de dérangement alors que la SNCF a fermer une partie de la gare pour ouvrir des magasins pendant des mois pour avoir retour sur investissement j ai même entendu qu il y avait un piano disponible pour les gens ! Non mais franchement ne soyez pas dupe ! La SNCF est la société national de chemin de fer elle a les moyens pour le faire les quais on été rehausser alors qu on ne disait qu il n était pas possible de les faire 200 millions d euros on été débloquer du à la colère des voyageurs de PSL et voudriez avaler encore de la couleuvre voyons soyez raisonnable la SNCF en a les moyens humains technique et financier pour effectuer ces travaux sauf que nous ne sommes pas une priorité !
Croyez vous vraiment qu il faut pratiquement 2 ans pour livrer une cinquantaine de rames à la ligne L et J ???? Moi j en suis pas si sur !
Nico92 je pense que même si les MI84 circule en US pour offrir un confort de place celle ci seront en renfort et de rapidité pour l arrivée à destination et pour finir d être sur d arriver au travail a l heure et de pouvoir rentrer chez soi dans de bonne conditions les usagers ne se poseront même pas cette question je vous l assure !
Bonjour,
Suis d’accord avec Kabal: on a du matériel déjà disponible que l’on peut réinjecter en partie et à moindre coût pour pallier à l’insuffisance du parc.
Si on raisonne en bon gestionnaire et dans l’intérêt du client, il me semble que ce type de solution devrait pouvoir être étudiée avec sérieux plutôt que de laisser du matériel moisir dans des hangars…
Avoir 2 ou 3 rames MI84 en UM2 pourraient servir en dépannage et en tant qu’ancien utilisateur de la ligne A, je préfère de loin un MI84 à un RIB à tout point de vue, il n’y a même pas photo! :-)
Mr LANGE, Merci par avance de vos avis d’expert svp!
Bien à vous,
Merci nono95240 j espère que nous seront entendu par les responsables de ce périmètre !
Et +1 pour votre commentaire
+1
Bonjour, tout d’abord en complément de la question que vous aviez posée le 15/04 : je regarde avec mes équipes pour que, dans certains cas ponctuels, nous injections quelques trains supplémentaires en Francilien (nous ne pouvons le faire que s’il y a zéro Francilien en maintenance cependant…).
Pour le reste, j’ai apporté des éléments de réponse dans votre post en date du 17/04.
@Nono95240 : les MI84 ne sont pas équipés du contrôle de vitesse, élément indispensable pour pouvoir rouler sur les voies SNCF. Il y avait une dérogation pour ce matériel. Les équipés couterait très cher.
Quant au fait que les conducteurs ne sont pas tous encore formés, c’est normal : les conducteurs ne sont pas tous formés en même temps, et heureusement ! Sinon il n’y en aurait aucun de disponible pour conduire nos trains. Ca c’est toujours déroulé comme ça lorsque du nouveau matériel arrive : quand environs 50 % des conducteurs sont formés, on commence a faire rouler le nouveau matériel. Pendant ce temps, les 50 % restant se forment par roulement.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Ah parce que pour vous les pass que nous payons et les impots que nous versons ne sont pas assez pour justifier la renovation de rames qui croupisse dans des hangars et qui pourrait retablir la problematique dans l urgence ! Attendez soyez serieu quand on est responsable d une entité comme la votre on se doit d’etre precis et ma réponse est celle ci vous ne dit pas que le STIF avait proposer de mettre des MI79 SUR LA LIGNE R APRES RENOVATION CA VEUT DIRE QUE LE COUT EST TOUT A FAIT REALISABLE ! Meme si ils ont preferez commander des regio2n pour la capacité de places dans les rames.
Le probleme de la ligne J n est pas un probleme de changement de rames parce qu elles commence a etre veille et qu elles marche parfaitement (LIGNE R). Mais parce que ces tas de feraille ne fonctionne plus comme avant et que les pieces de rechange se font rare . Il faut donc une action urgente les MI79 est une attendre fin 2015 pendant que nous continuons a payer excusez moi c est du foutage de guele . EN 2014 VOYAGER DANS CES LOCOMOTIVES QUI NOUS TIRE COMME DU BETAIL CELA EST UNE ABERATION!!!!!!
Bonjour Mr Langé,
« 3) Oui, comme vous le savez, la majorité des dirigeants SNCF prennent quotidiennement les transports en commun. »
Tous les transports en commun ne sont pas égaux. La ligne de métro n°13 ne vaut pas la 10. La ligne H n’est pas la ligne J!!!
Par ailleurs Mr Pepy a indiqué dans une interview qu’il se déplaçait en scooter. Combien de dirigeants de la SNCF habitent en banlieue? Combien habitent en zones 4 et 5 et quelles lignes empruntent-ils? Et dernière question, mais ô combien importante: paient-ils le pass Navigo au même tarif que l’utilisateur lambda??
Bonjour
Les NAT sont particulièrements sur des missions PSL – Ermont Eaubonne 32 voyages !!!! pour ces derniers et 3 pour PSL – pontoise ce qui n est absuloment pas équitable !!! La répartition des missions en NAT aurait dû être en priorité la mission qui a le moins de substitu c est a dire PSL – Mantes via conflans ou gisors pour et basculer les VB2N a Ermont et Pontoise qui bénéficie déjà du RER C et de la ligne H déjà en francilien ! Nous aimerions bien Mr Langé que vous nous expliquer qu elle a été le mode de réflexion à ce déploiement injuste et inacceptable ! Et svp ne répondez pas avec cette phrase type du style c suivant le cahier des charges ou sa été décider en coordonance avec le STIF parce que je suis désolé la couleuvre on en a assez manger donc un peu de boissons fraîches ne nous ferait absuloment pas mal merci d une réponse digne de ce nom!
« et basculer les VB2N a Ermont et Pontoise qui bénéficie déjà du RER C et de la ligne H déjà en francilien »
La très grande majorité des voyageurs de l’axe Ermont-Paris ne montent pas à Ermont mais depuis les gares intermédiaires (principalement Sannois, Le Stade, Colombes, Bois-Colombes et Asnières) et le Francilien est particulièrement adapté à ce type de parcours.
Oui je suis d accord avec vous mais il y a moins de gare que sur que sur l axe paris mantes via conflans je suis désoler a asnieres il y a la ligne L et le metro ! A colombes et bois colombes vous avez seize lignes du réseau de bus RATP : 140, 161, 164, 165, 166, 167, 176, 235, 240, 262, 272, 275, 276, 304, 367, 378, Bus du Port, Colomb’Bus. De ligne de tramway t1et t2 pour 2017 . quatre gares SNCF :
Colombes,
Le Stade,
La Garenne-Colombes
Les Vallées ;
Et pour finir bientôt le metro
Franchement faut arrêter !!!!! 32 voyages pour PSL ermont Eaubonne pendant que les autres voyageurs excusez moi c n importe quoi et c dégueulasse !!!!!!!!!
32 missions c’est environ 20% des missions journalières, ce n’est pas non plus énorme.
Seulement 2 franciliens sont actuellement affectés sur la J, difficile donc de les partager entre tous les axes…
Ermont-Paris c’est 24 à 28 min, il est donc aussi plus facile de réaliser plus de missions avec un même train.
Je suis dsl nico92 mais les missions sont mal reparti renforcer la mission PSL ermont tout sa parce que il y a 24 min c n importe quoi le francilien a été tester depuis maintenant 5 ans ils connaissent parfaitement sa fiabilité donc je vois absolument pas pourquoi cette mission a été privilégier plus que les autres . D autant plus que ce n est pas a mon avis cette mission qui souffre le plus quand on a un problème on s occupe de celui ci avant de changer ce qui marche !!!!
Bonjour, le déploiement progressif des rames Francilien a commencé sur les axes Paris/Ermont et Paris/Pontoise et se déroulera progressivement jusqu’à l’été 2015.
Les mises en circulation dépendent notamment de nombreux critères techniques sur les entrées/sorties en atelier de maintenance (le process d’entretien est différent de celui que l’on connait pour le matériel plus ancien) mais aussi des habilitations des conducteurs dont les formations sont programmées sur la période 2013 / 2015. C’est ce qui explique le choix des trains couverts en Francilien.
Les trains pour Mantes via Conflans et pour Gisors sont des trains nominalement réalisés en VB2N. Cela sera totalement respecté lorsque toutes les rames RIB auront disparu du paysage fin 2015. L’arrivée du Francilien profite à toute la ligne J car elle permet la disparition complète d’ici fin 2015 des rames RIB.
Aujourd’hui train de 8h14 à Andrésy direction Saint Lazare ENCORE supprimé! Aucune annonce, aucune information…30 minutes d’attente pour le prochain train! Vous trouvez ça normal bien sûr? Une explication peut-être? (ah non, ça pourrait faire parti de votre travail…)
Bonjour, je viens de faire une recherche sur la suppression de votre train. A l’origine, c’est un problème d’ordre technique qui est survenu sur le train au départ, ce qui nous a obligé à le supprimer. Si le fait est avéré, je suis d’accord avec vous pour dire qu’il est anormal que vous n’ayez eu aucune information.