MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ligne J, rechargez vos batteries en gare avec WeBike

41
Publié le 3/04/2014

Velo-blogBonjour à tous, depuis le 2 avril dernier, trois vélos sont mis librement à votre disposition en gare de Paris Saint-Lazare. Ils sont situés au niveau du métro pour permettre de recharger vos appareils électriques tout en faisant de l’exercice.

 

 

 WeBike, kesako ?

Il s’agit de la combinaison d’une table de bureau et d’un vélo d’appartement. Cette borne interactive composée de 3 vélos en libre-service vous permet de mettre votre temps d’attente à    profit En effet, tout en pédalant, vous rechargez vos appareils électriques tels que Smartphones,  ordinateurs ou tablettes.

 

IMG_7131

WeBike, pour quelles raisons ?

« Pédaler pour recharger » est un système qui fait son chemin dans les gares françaises. C,’est en  effet un moyen original de patienter tout en rechargeant ses appareils avant de monter dans le train. C’est également un moyen d’allier  sport et économie d’énergie, bref de lier l’utile à l’agréable. Grâce à ce concept unique, les voyageurs ont la chance de pouvoir travailler ou simplement recharger leur(s) batterie(s) tout en faisant un exercice physique.

WeBike et énergie !

Cette installation fournit du courant électrique en exploitant l’énergie cinétique appliquée aux pédales.  Selon WeWatt, créateur de la WeBike, une personne peut générer jusqu’à 30 watts d’électricité en pédalant normalement. Le générateur de la WeBike transforme cette énergie pouvant fournir 220 volts à la sortie. Une personne peut donc recharger près de 15% de batterie en 10min. Un bon moyen de réduire simplement sa consommation d’énergie puisque c’est vous qui la produisez.

Je pense moi-même aller faire prochainement un petit tour… à bicyclette !

 

41 commentaires pour “Ligne J, rechargez vos batteries en gare avec WeBike”

  1. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Vous ne savez vraiment plus quoi inventer pour nous faire rire !
    La gare, on espère surtout y passer le moins de temps possible. Et quand mon train est supprimé, je me vois mal faire la queue au milieu des 500 personnes qui attendent le suivant avec moi pour aller faire un tour sur l’un des 3 vélos d’appartement.
    Encore une fois, pourquoi pas toutes ces nouveautés, mais la seule nouveauté qui nous importe pour l’instant, ce sont des trains à l’heure, et qui roulent.

    A la rigueur, sinon, avec de vrais vélos, parfois, on rentrerait peut-être plus vite chez nous…

    • Bonjour, je suis conscient que votre principale attente ce sont des trains à l’heure. Toutefois, il convient aussi de vous faire part des innovations qui peuvent intéresser certains d’entre vous de passage en gare.

    • rasleboldesnantis dit :

      Bonsoir Monsieur Langé,

      Une innovation qui peut intéresser certains d’entre nous !!!??? le « foutage » de gueule !!
      Vous en avez d’autres comme ça ?? Venez à la rencontre des clients et prenez le train avec nous matin et soir bien tassé dans un petit gris (20°c à l’extérieur et chauffage à fond dedans..)
      Je vous ferais une petite place contre la vitre d’une des portes qui ont du mal a fermer, par contre vous allez avoir le nez un peu compressé (contre cette vitre…), juste le temps du trajet… qui peut durer un certain temps !! mais j’ appuierais légèrement sur votre tête, juste pour créer un malaise voyageur.
      Chose qui n’arrive jamais….. ou alors on ne comprend pas pourquoi car ceci est improbable !
      Ben si, car grâce au annonce sncf ceci n’arrive pas!! une des annonces SNCF sur les quais nous indique de nous repartir sur toute la longueur … c’est moche parce que nous clients, nous avions prévus de monter tous dans le même wagon !! Vous nous prenez vraiment pour des cons !
      Jacques-Guy Langé, vous ne servez à rien.. je suis presque persuadé que vous n’existez pas ! Dans le genre, un robot informatisé avec réponse automatique adaptée aux questions sur ce blog!

      bref, j’attends votre réponse avec un retard indéterminé… voir suppression… merci de resté attentif aux annonces (si il y en a..). Bref, pour revenir à la base, vos vélos font du sur place…comme vos trains !! La classe SNCF quoi ! ( Mais en première ou deuxième… )
      Bonsoir bande bon à rien !

  2. OBO dit :

    What… the…F£¨µ ? O_o C’était y’a 2 jours le 1er avril hein…

  3. Yoda dit :

    Pour ma part j’ai fait hier Argenteuil-la Defense en vélo (pour contrer ces bouffons de grévistes !) c’est en effet ce qu’il y a de plus rapide. Une chose est sûre, fini l’abonnement mensuel !!!!

  4. Jérémy dit :

    Cher administrateur du blog,
    J’espère que, depuis le moment, vous avez compris que notre préoccupation n°1 est d’arriver chez nous, si possible sans faire exploser notre temps de trajet, et en un seul morceau. Depuis plus de 2 ans, ces conditions ne sont régulièrement pas remplies.
    Ces petits amusements dont vous nous faites part ici (« Webike ») ou là (piano, zone commerciale, trains repeints etc.), très futiles au regard de notre besoin « primaire », vont vous entraîner 90% de commentaires négatifs. C’est dommage, cela ne valorise pas à leur juste valeur les efforts fournis.
    Aussi, si, à mon modeste niveau, je peux me permettre un conseil : gardez bien au chaud ces petits articles « futiles ». Vous aurez tout loisir de les ressortir une fois que le service de transport attendu sera au rendez-vous. Mais pas avant.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Et, de plus, plutôt que ce que Jérémy appelle justement « ces petits amusements », on préférerait avoir des toilettes gratuites et en nombre suffisant dans la gare !

  5. La fouine dit :

    ´Rechargez vos batteries en gare ´ annoncer ce titre aussitôt après ces 3 jours de grève, il fallait oser ! Sur le coup j’ai cru à une blague mdr ! Monsieur le responsable du blog, je pense que vous n’avez pas fini de vous faire chambrer avec ces weBikes !

  6. MathieugrgPasser au statut dit :

    Minable une fois de plus. Honteux apres une greve et dans un contexte ou le service de base ne marche pas. On voit votre seule sujet de preoccupation : attirer le chaland par des gadgets pour les boutiques de la galerie, dont les redevances ne vont meme pas a transilien. Les associant avec la mauvaise image de la sncf, je les boycotte de toute facon. Si vous voulez prédre des initiatives sympa, annoncez par exemple que vous remettez des poubelles ds les trains de banlieue, ils serint tout de suite plus propre et ca ne courera pas plus cher que ces velos a la …

  7. MathieugrgPasser au statut dit :

    Minable une fois de plus. Honteux apres une greve et dans un contexte ou le service de base ne marche pas. On voit votre seule sujet de preoccupation : attirer le chaland par des gadgets pour les boutiques de la galerie, dont les redevances ne vont meme pas a transilien. Les associant avec la mauvaise image de la sncf, je les boycotte de toute facon. Si vous voulez prédre des initiatives sympa, annoncez par exemple que vous remettez des poubelles ds les trains de banlieue, ils serint tout de suite plus propre et ca ne coutera pas plus cher que ces velos a la …

  8. jay dit :

    C’est sérieux ??

  9. GuillaumeS dit :

    Franchement, on met une cerise quand le gâteau est terminé, pas avant …
    Clairement vous vous foutez de la gueule du monde …

  10. phn60Passer au statut dit :

    Une fois de plus les préoccupations de Transiliens sont à des lieues de celles des clients, pardon usagers…
    Pour recharger mes appareils électriques, je préfère être chez moi en profitant de ma famille, de mon jardin ou de ma cheminée l’hiver, en profitant de la vie en somme, plutôt que de gaspiller des heures, des jours voire des mois de bonheur à poireauter dans vos trains et vos gares.

    • Bonjour, il faut également avoir en tête que la gare est également un lieu où passent des promeneurs, pas uniquement des voyageurs. Quoiqu’il en soit, je sais que cette innovation a été testée et plébiscitée en gare de Paris Montparnasse. Voilà pourquoi nous la voyons arriver à Paris Saint-Lazare aujourd’hui.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Si les gares sont des lieux pour les promeneurs…
      – Pourquoi avoir interdiction de monter sur certains quais sans tickets ? (même quand on accompagne seulement quelqu’un qui prend le train avec beaucoup de valises)
      – Pourquoi se faire contrôler dans les tunnels des gares (et pas sur les quais) qui sont des lieux de passages pour les promeneurs ?

    • phn60Passer au statut dit :

      Oui, il faut de tout pour faire un monde, en attendant il faudrait penser à remplacer les sièges par ce genre de vélo afin que les usagers eux même puissent fournir le courant à la motrice dans les cas où, comme hier soir, les infrastructures de Transilien n’en soient pas capables (rupture d’alimentation électrique sur la branche Gisors hier)

  11. challenger_frPasser au statut dit :

    Sérieusement,

    Et dire que sûrement de nombreuses réunions ont dû avoir lieu pour mettre en place cette « opération de comm et de partenariat » alors que d’autres priorités de vos CLIENTS sont en attente depuis plus de de 2 ans maintenant…. La dégradation permanente du service DOIT ETRE une priorité aboslue, les opérations de Comm étant pour le moment superflues

    • phn60Passer au statut dit :

      Ces opérations frisent même l’indécence; quand les responsables de Transilien vont-ils cesser de croire que l’on prend leurs train pour le plaisir?
      Il est grand temps qu’ils se recentrent sur leur mission principale: transporter des êtres humains qui aujourd’hui en ont plus que marre d’être pris pour des idiots…

    • Nicolas LD dit :

      Quand tout le monde arretera brutalement de payer.

    • Yoda dit :

      Moi je pense que c’est ce que je vais faire à partir de mai… Ce sera un peu galère à certains endroits, mais tellement jouissif finalement !!!!

    • Nicolas LD dit :

      Oui il faut pouvoir, moi je ne fait que le trajet Herblay -PSL, c’est plus simple quand on a pas besoin du métro/bus.
      Ma femme a arrêté de bosser sur Paris elle est trop contente de ne plus prendre le train.

    • Cyrille2 dit :

      Comme vous, j’effectue le même trajet Herblay PSL tous les jours avec du métro en sus.
      Par la faute de transports déficients, je m’oblige à refuser certaines missions trop éloignés. Si sur le papier le temps de trajet est acceptable (pour un banlieusard), c’est rarement le cas dans réalité vraie.
      Et moi aussi je songe de plus en plus à aller en province à cause de ces transports.

  12. Nicolas LD dit :

    Expliquer moi un truc, comment l’administrateur d’un blog comme celui ci peut pondre un article comme ça après les trois derniers jours de grève ?
    Soit ce qui se passe vous est strictement égal et dans ce cas inutile de continuer soit vous suivez des directives dictées par une personne qui n’est pas sur le terrain et ne maitrise pas la ligque de ce qui est communiqué soit c’est une erreur de jugement.
    Si vous voulez mon avis, Monsieur Langé, ces petits articles ne font que montrer la désorganisation et l’immobilisme profond de la SNCF. On pourrait croire qu’il était prévu de mettre ce mot aujourd’hui alors vous l’avez publier, comme ça parce que c’était prévu.
    Pour moi c’est une insulte.
    Le premier mot qui devrait apparaitre ici c’est « PARDON », pardon pour toutes ces galères que vous subissez au quotidien.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Vous savez Nicolas LD, nous sommes plusieurs à attendre des preuves de ce qu’on appelle « conscience professionnelle »…

  13. Nicolas LD dit :

    Je souhate faire lecture du contrat de transport, savez vous ou je peux le trouver Monsieur Langé ?
    (C’est la deuxième fois que je demande ici et la 5 fois que j’envoi un mail au STIF)
    Sans contrat qui m’obbligera a payer ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @Nicolas LD,
      J’avais posé la même question à Madame Larrouy, aux contrôleurs, aux guichetiers, aux services clients Transiliens et STIF… Aucune réponse : ils ne savaient pas ce qui nous obligeaient à payer les titres de transport. J’ai saisis la CADA (commission d’accès aux documents administratifs) qui s’est fait enfumer par la réponse de Transilien…

      Finalement, en simulant une fraude, un contrôleur a sorti son « résumé du règlement », j’ai pu prendre note (dans ma tête) de références, et j’ai entrepris des recherches. Voici mon bilan :
      – Décret du 22 mars 1942 : avoir un titre des transports + dispositions diverses
      http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006074984&dateTexte=&categorieLien=cid
      – Règlement du parlement Européen : quelques règles supplémentaires (attention, 80% concerne les grandes lignes)
      http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2007:315:0014:0041:FR:PDF
      – CGU Navigo : spécifique au navigo (une recherche Google trouve la dernière version)
      – Astérisque sur les contrats : si vous travaillez à la SNCF (et surtout si vous êtes syndiqués chez Sud-Rail), aucune loi ou règlement ne vous concerne… l’illégalité est votre allié !

    • Bonjour, pour votre information, dans toutes les gares, vous trouvez une affiche qui reprend toutes les dispositions légales : conditions d’utilisation du titre de transport, droit des voyageurs, extraits du Code des transports, des informations concernant la médiation, des contacts…

  14. Cyrille2 dit :

    M. Pepy et M. Huchon ont-il essayé ce nouvel amusement ?

  15. bbh75Passer au statut dit :

    Au moins les agents SNCF auront droit à un peu d’activité durant les grèves …

  16. rasleboldesnantis dit :

    A l’attention de la direction de la SNCF et de son personnel,
    Vous pouvez garder vos jouets inutiles pour votre propre usage, ceux-ci peuvent peut être vous permettre de mettre un peu plus de ‘jus’ dans votre boulot…..
    Essayer de nous faire pédaler alors que l’on a bien ramé cette semaine, c’est tout simplement affligeant et scandaleux !!

    « Les cons, ça ose tout. c’est même a ça qu’on les reconnait.. »

  17. rasleboldesnantis dit :

    Bonsoir Monsieur Langé,

    Une innovation qui peut intéresser certains d’entre nous !!!??? le “foutage” de gueule !!
    Vous en avez d’autres comme ça ?? Venez à la rencontre des clients et prenez le train avec nous matin et soir bien tassé dans un petit gris (20°c à l’extérieur et chauffage à fond dedans..)
    Je vous ferais une petite place contre la vitre d’une des portes qui ont du mal a fermer, par contre vous allez avoir le nez un peu compressé (contre cette vitre…), juste le temps du trajet… qui peut durer un certain temps !! mais j’ appuierais légèrement sur votre tête, juste pour créer un malaise voyageur.
    Chose qui n’arrive jamais….. ou alors on ne comprend pas pourquoi car ceci est improbable !
    Ben si, car grâce au annonce sncf ceci n’arrive pas!! une des annonces SNCF sur les quais nous indique de nous repartir sur toute la longueur … c’est moche parce que nous clients, nous avions prévus de monter tous dans le même wagon !! Vous nous prenez vraiment pour des cons !
    Jacques-Guy Langé, vous ne servez à rien.. je suis presque persuadé que vous n’existez pas ! Dans le genre, un robot informatisé avec réponse automatique adaptée aux questions sur ce blog!

    bref, j’attends votre réponse avec un retard indéterminé… voir suppression… merci de resté attentif aux annonces (si il y en a..). Bref, pour revenir à la base, vos vélos font du sur place…comme vos trains !! La classe SNCF quoi ! ( Mais en première ou deuxième… )
    Bonsoir bande bon à rien !

  18. Johny dit :

    C’est un gag ou bien? ….les gars c’est pas bientôt finit vos opérations de com’ ratées?

  19. Pierre95430 dit :

    Bonjour,

    Il existe une page Facebook intitulée :

    Ligne J: Usagers Usés ! Mobilisons-nous !!!!

    N’hésitez pas à vous inscrire :-)
    Merci !

  20. fleo dit :

    Bonjour,
    j’ai testé hier la gare saint lazare.
    J’étais allée à un rdv sur Paris, mon train a été retardé de 45mn. J’ai vu une jeune fille qui rechargeait son portable, et je lui ai demandé si ca fonctionnait.
    J’ai donc testé « ce jouet », pas tant pour recharger mon portable que pour m’occuper et m’asseoir quelque part en attendant le train intercités.
    Je me suis prise au jeu, et je me suis dit que c’était mon sport de la journée (je n’aime pas le sport)
    Une personne est arrivée, m’a demandé si ça fonctionnait bien. Quand je lui ai répondu oui, elle m’a dit tiens je ne vais pas perdre mon temps non plus…..

    Moi qui prends le train 2 ou 3x par mois,je trouve que le billet est cher, même avec les réductions. Peut on prévoir un système de réduction si on contribue à fournir de l’électricité à la SNCF?? Vous aurez foule….

    Nénamoins, je comprends bien ces personnes qui vivent les retards au quotidien : ce n’est pas leur priorité.Mais je trouve le concept sympa, et pour ma part, je vous remercie de les avoir mis en place.
    Un usager occasionnel de la gare

    • Bonjour, un grand merci pour votre retour qui prouve bien que l’on peut trouver un intérêt à ce type d’initiative. J’ai souvent l’occasion de passer devant WeBike en gare Saint-Lazare et les places sont souvent toutes occupées par des voyageurs qui en profitent pour recharger « leur batterie »… Bref, une innovation qui répond à un vrai besoin. Quant aux réductions si vous fournissez de l’électricité… c’est un autre sujet… :) Il faudrait beaucoup pédaler…

  21. Sushi dit :

    Bonjour,
    Pour ma part, je me suis intéressée à ce projet suite à un emploi du temps très matinal un dimanche matin (6h – 8h). Je cherchais de quoi pouvoir m’asseoir (table, siège) en branchant mon PC (grosse machine montée pour le graphisme) afin d’occuper ces deux heures de battement pour m’avancer dans mon travail. C’est en surfant sur la toile que j’ai découvert WeBike. Ce concept était le seul, d’après mes recherches, à pouvoir me fournir courant + table + siège.
    J’ai donc testé !
    Pas très simple à trouver, ces WeBikes (bon, je m’étais levée tôt et… bref, vous comprenez).
    Pas très propre non plus, j’ai hésité à poser mon PC directement sur la « table ».
    J’ai eu beau pédaler, ma batterie ne cessait de descendre (logiciels de graph très gourmands).
    Rien à redire cependant sur le concept, les gares me semblent être les lieux parfaits pour ce genre de systèmes. J’aurais été bien contente de pouvoir recharger mon vieux téléphone portable en quelques coups de pédales avec les WeBikes.
    L’assise est confortable et il y a beaucoup d’espace pour poser ses affaires devant/derrière soi. Pédaler est simple et l’on sent bien que l’on fait plus que pédaler
    Ce serait intéressant d’afficher à leurs côtés, le coût de cette installation et son fonctionnement en schémas simples.
    J’espère que la SNCF installera des WeBikes dans toutes ses gares parisiennes et à terme dans la plupart des gares françaises.
    Mais… pourquoi anglicisé le concept ? « JePédale », « Cycle-Moi ! », « Branche-toi ! » « Recharge-moi ! » seraient sympatoches, non ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci pour votre retour sur le service We-bike, en libre-service en gare Saint-Lazare. Vous avez pu le tester, c’est la combinaison d’un bureau et d’un vélo d’appartement, qui se présente comme une table de bureau équipée de sièges et de pédales. Il permet à son utilisateur de créer sa propre énergie pour recharger son téléphone portable, ordinateur ou tablette, tout en se divertissant avant de prendre son train. Il a été réalisé par la société nippone We-Watt.
      Une personne peut générer jusqu’à 30 watts d’électricité en pédalant normalement. Le voyageur qui utilise le We-bike peut observer sur un anneau de leds le niveau d’énergie qu’il produit, tandis qu’un autre s’allume lorsqu’il est possible de charger un appareil électronique. À noter que le temps de chargement d’un appareil est le même que le temps requis lorsque l’on procède à un chargement avec une prise classique de 220 volts.
      We-Bike permet de faire du sport tout en rechargeant son téléphone, son ordinateur ou sa tablette en attendant son train.
      Le We-Bike est mis en place depuis le 5 décembre 2012 et au 7 juillet 2015, 20 gares accueillaient ce service :
      PARIS NORD
      PARIS EST
      PARIS ST LAZARE
      PARIS MONTPARNASSE
      PARIS AUSTERLITZ
      PARIS GARE DE LYON
      AEROPORT CDG 2
      LILLE EUROPE
      LILLE FLANDRES
      AMIENS
      NANTES
      ORLEANS
      BORDEAUX
      STRASBOURG
      LYON ST EXUPERY
      LYON PART DIEU
      AVIGNON TGV
      LE HAVRE
      LA ROCHELLE
      POITIERS

      Et voilà, en espérant que ces informations vous seront utiles…

  22. Simon dit :

    Serait-il possible de savoir qui produit les Webikes ?
    Je suis intéressé pour mon entreprise.
    Cordialement

    • PascalePasser au statut dit :

      Pour votre info, les responsables d’un lycée m’avaient contacté et s’étaient montrés intéressés par acquérir un WeBike. Je les avais mis en contact avec la personne qui gère l’installation chez Gares et Connexion http://www.gares-sncf.com/fr
      Je transmets donc votre message en direct à mon interlocutrice Gares et Connexions pour qu’elle puisse vous aider dans votre démarche.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je viens d’avoir la réponse : Gares et Connexions travaille avec Wewatt, une entreprise belge.

Les commentaires sont fermés.