Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J, vos conditions de circulation durant la semaine du 24 mars

QUESTIONS3Comme tous les lundis, je vous propose un retour sur les principaux événements de la semaine passée. L’occasion pour moi de revenir plus en détails sur ce qui s’est passé et sur les mesures prises pour les voyageurs.

 Lundi 24 mars

Vers 8h00, la panne d’un train assurant la liaison Paris/Mantes la Jolie est survenue à hauteur de Cormeilles en Parisis. Cet incident s’est doublé d’une présomption de personnes sur les voies  (il s’agissait de personnes qui avaient ouvert les portes pour fumer). La présence d’un agent SNCF  à bord du train en panne a permis de  limiter les conséquences de ce second incident survenu en heure de pointe. Des retards ont été enregistrés jusqu’aux environs de 9h15.

A 9h30, un jet de projectile entre Conflans Ste Honorine et Eragny a  occasionné des dégâts sur un train. Pour des raisons de sécurité la circulation des trains a dû être interrompue entre ces deux gares et dans les deux sens de circulation.

Voici les messages qui ont alors été publiés sur les écrans Infogare :

« 09h45 Un acte de malveillance nous oblige par mesure de sécurité à interrompre la circulation entre ces 2 gares dans les 2 sens.  Des retards de 05 à 15 min, des suppressions et modifications de desserte sont à prévoir jusqu’à 10h30. merci de rester attentifs à l’affichage en gare.

10h00/ Depuis 09h45 Un acte de malveillance entre Conflans Ste H et Eragny perturbe la circulation des trains sur l’axe Paris/Pontoise/Gisoirs. L’incident est terminé mais des retards de 05 à 15 min sont à prévoir ainsi que des suppressions et modifications de desserte jusqu’à 10h30 environ. »

Vers 19h00, une alerte radio intempestive est émise par un train en gare de Paris St Lazare  (problème technique) . Ce qui a perturbé le trafic. Cet incident a eu pour conséquences des retards de 5 à 10mn, des modifications de desserte et des suppressions jusqu’aux environs de 20h.

A 21h45, la présence de personnes sur les voies est signalée à hauteur de Clichy. Une vingtaine de trains a été retardée par cet événement.

Mardi 25 mars

Un trafic sans incident majeur sur la ligne J.

Mercredi 26 mars

Vers 13h00, le conducteur d’un train Gisors/Paris perçoit un choc anormal à hauteur de Conflans. Le constat est fait qu’il s’agit d’un bloc de béton  (probablement déposé par malveillance) . Le train se remet en marche à 13h40. Une vingtaine de trains est retardée jusqu’aux environs de 15h30.

A 17h50, la présence d’une personne dans les voies au niveau des Mureaux nous a obligé à retenir la circulation des trains sur l’axe Paris/Mantes via Poissy. Le conducteur a pu récupérer la personne sur la voie. Toutefois, des retards ont été enregistrés par une trentaine de trains jusqu’à 19h30.

Jeudi 27 mars  et vendredi 28 mars

Deux journées sans incident majeur sur la ligne J.

Samedi 29 mars

Vers 16h30, un conducteur signale un feu de talus à hauteur de la Garenne Colombes. Pour permettre l’intervention des pompiers, une coupure d’alimentation électrique a été nécessaire. Conséquences directes : le trafic a été perturbé sur l’axe Paris/Mantes via Poissy jusqu’aux environs de 18h00 avec des retards, des modifications de dessertes voire des suppressions de trains.

Et puis, vers 19h45, un train de marchandises tombe en panne en gare de Villennes sur Seine. Le trafic a été alors interrompu entre Les Mureaux et Poissy jusqu’à 22h30. Des bus sont alors mis en place entre ces deux gares pour assurer la prise en charge des voyageurs.                

Dimanche 30 mars

A 19h00, la panne d’un train à Paris St Lazare a perturbé le trafic de la ligne sur les axes Ermont Eaubonne, Mantes via Poissy, Mantes via Conflans et Pontoise/Gisors. Les trains ont connu des retards jusqu’à 22 heures environ.

11 commentaires pour “Ligne J, vos conditions de circulation durant la semaine du 24 mars”

  1. chris78Passer en mode normal dit :

    quelle semaine ! et comme si ça ne suffisait pas on enchaîne avec une grève illimitée ! à vous dégoûter de devoir prendre le train pour aller tout simplement bosser !

  2. Guil95Passer au statut dit :

    Jeudi 27, journée sans incident.
    C’est le soir où j’ai mis le plus de temps pour rentrer, arrivé à Paris Saint Lazare à 17h44, le 17h50 était supprimé, et le 18h03 n’est parti qu’à 18h15, avec à son bord les gens du 17h50, du 18h03 et du 18h10, du coup. Dans un petit gris avec la première voiture condamnée, ce n’est certes pas un incident majeur, mais bon.

  3. phn60Passer au statut dit :

    Faites donc un copier/coller des semaines précédentes, ça fera gagner du temps à tout le monde….

  4. bbh75Passer au statut dit :

    Semaine épouvantable, la pire du mois de Mars entre PSL et Rosny …

  5. Playmo dit :

    « Un trafic sans incident majeur sur la ligne J. » Bon, des suppressions de trains, des retards, quelques petits incidents mineurs, quelques heures de perdues … rien de grave, c’est habituel ;)

  6. Y. dit :

    lundi 24/03 :
    – Les Mureaux 8:40, suppression du PILA de 8:49.
    – Poissy 18:45, suppression du LOLA de 18:53 (le suivant LOLA 19:12 est passé avec 10 minutes de retard)

    mardi 25/03 :
    – Les Mureaux 08:42, suppression du PILA de 8:49 (le PILA de 9:12 a circulé avec une voiture condamnée)

    mercredi 26/03: RAS

    jeudi 27/03: RAS

    vendredi 28/03:
    – Les Mureaux 8:49, le train arrivant à quai est à destination de Mantes la jollie.
    Le PILA de 8:49 est finalement parti avec un retard de 13 minutes.

  7. Arnaud_78680 dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre information voyageurs hebdomadaire.
    Par contre, certaines informations sont difficiles à trouver en dehors d’ici.
    Auriez-vous l’amabilité de me dire si, le dimanche 30 Mars, sur la ligne St Lazare-Epone, les trains de 18h23 et 18h53 ont bien circulé et, si oui, s’ils n’ont pas eu de retard.
    Je vous en remercie par avance.

    • Bonjour, le train de 18h23 au départ de Paris Saint-Lazare a été supprimé. En effet, un train grande ligne Paris/Rouen eu un problème de frein au niveau de la dernière voiture. Les voyageurs ont dû être replacés sur un autre train qui est parti avec 27 minutes de retard. Pour permettre ce transfert des voyageurs, il a fallu neutraliser une voie ce qui a eu pour conséquence la suppression du train de 18h23 assurant la liaison Paris Saint-Lazare – Epône .
      Le train de 18h53 est parti quant à lui avec 38 minutes de retard de Paris Saint-Lazare suite à la présence de voyageurs sur les voies. En pareille cas et pour des raisons de sécurité, tous les départs et arrivées en gare de Saint-Lazare sont stoppés pour permettre les vérifications nécessaires.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Ah ! Ce n’est donc pas à cause du train en panne à Achères Grand-Cormier que le 18h23 a été supprimé. Cela m’étonnait aussi, vu qu’il y a 2 voies dans chaque sens et que j’avais vu un GL passer à Sartrouville. Tout cela en précisant que j’étais dans le RER Poissy qui aurait dû me permettre de faire la correspondance à Houilles à 18h34…
      Pourquoi y avait-il des personnes sur les voies, lesquelles ont retardé le départ du 18h53 ?

  8. Thomas L. (@ookook) dit :

    M. Langé, pour que vous puissiez vous palucher sur vos meeeeeeeeeeeerveilleux systèmes de susbstitutions, qui fonctionnent trop trop bien:

    Samedi 29 mars http://www.limpartial-andelys.fr/2014/04/02/4-heures-pour-faire-gisors-paris-en-train/ Et oui, vous mettez des bus en place… qui ne viennent pas.

    Incompétence, ça s’écrit avec les mêmes lettres que SNCF, non?

    • Bonjour, cet incident s’est déroulé le 22 mars et non le 29 mars. Pour revenir sur les faits : à 13h15, un conducteur signale la chute de deux arbres qui a endommagé son train. Conséquences directes de cet événement : une coupure d’électricité et une interruption des circulations entre Pontoise et Gisors. Deux trains sont alors arrêtés en pleine voie. Le premier train, qui est endommagé, s’est arrêté près de Boissy l’Aillerie et fait une  » demande de secours  » et le second train, près de Trie Château. Une commande de bus est effectuée par le Centre opérationnel Transilien auprès de compagnies externes . Même chose pour des taxis. Ces gares étant éloignées, peu de bus et de taxis ont fait le déplacement. 2 bus au départ de Pontoise sont partis vers 16h30, 1 bus vers 17h et 1 bus au départ de Gisors vers 17h. Le service est revenu à la normale à 18h59. Un dernier bus est parti de Gisors à 19h.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R