Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J : mouvement social du lundi 31 mars 2014

tetiere_infotrafic_et_greveUn mouvement social est annoncé le lundi 31 mars 2014. Des perturbations de trafic sont à prévoir. Afin de pouvoir vous organiser, je vous joins les prévisions de circulation par axes.

Vous pouvez également retrouver ces informations horaires sur :

La liste des trains sera également affichée dans toutes les gares.

111 commentaires pour “Ligne J : mouvement social du lundi 31 mars 2014”

  1. Cyrille2 dit :

    La petite gréve du printemps…comme d’habitude.
    Je suppose que Sud-rail se bat pour ses clients et que cette gréve est une manière à eux de fêter dignement l’arrivée théorique du transilien dans nos lointaines contrées ?

    En tout cas, j’espère ne pas voir un seul RIB-RIO en fonctionnement durant les heures de pointes !

    Dernière chose : préparez le dédommagement !!

    • EricBarthas dit :

      Entièrement d’accord sur le fait que service réduit = VB2N ou francilien à 100%.

  2. Nicolas LD dit :

    Peut-on connaitre la raison de ce mouvement social ? Il s’agit d’un problème interne non ?
    En quoi sommes nous concernés ? Sachant qu’aucune réponse n’est jamais donnée et qu’on nous dit poliment que c’est un problème interne quand on parle du 22 Janvier dernier et la nous subissons un problème interne de nouveau.
    Comment voulez vous avoir la moindre légitimité ? C’est encore une fois un scandale.
    Pour moi SudRail doit être dissous, comme tous les autres syndicats qui insultent la vraie fonction de ces structures.

    • Nicolas LD dit :

      Je ne payerais pas mon pass ce mois-ci.
      Comme en Février.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      J’attendais qu’ils mettent les franciliens en service sur la J, mais vu leur incompétence et leur incapacité à travailler tout court, je ne vois plus l’intérêt d’attendre. 100 d’économies tous les mois c’est pas dégueux. Je suis gentil, je continue à payer mes impôts par ailleurs…

    • EricBarthas dit :

      Suppression d’un poste de télé-afficheur, d’après Sud rail.

      Mais ce problème interne ne devrait même pas être discuter ici.

    • Nicolas LD dit :

      Toute la contradiction de la SNCF en une annonce… C’est RIDICULE

    • Nicolas LD dit :

      Ils suppriment un poste alors du coup certaines personnes vont devoir travailler ou travailler plus, c’est vraiment pas la peine de faire chier tout PSL pour ça. C’est surtout la preuve que SudRail n’existe que pour nuire aux usagers et qu’il y a des emplois qui ne servent à rien à la SNCF.

  3. lra dit :

    Bien sur… Quoi de mieux qu’un petit week-end prolongé pour fêter le retour du beau temps ? :)

    • stephadc dit :

      C’est sûr et reconnu , il n’y a jamais aucun train les week end et jours fériés!
      Merci d’arrêter de dire des conn…es en permanence !
      Ceci dit ,même si je condamne se mouvement social , je me pose beaucoup de question vis-à-vis de la suppression de ce poste!

    • MGO dit :

      Bonjour stephadc

      Auriez-vous , s’il vous plait , une idée sur le responsable qui a encore eu une nouvelle idée tordue depuis son bureau climatisé pour déclencher une énième grève dont certains de vos collègues sont sensiblement friands ? Serait-ce une  » célébrité  » de la région qui a tout fait pour obtenir la gestion des transports en commun d’IDF en engageant plein de chantiers à la fois sans visiblement rien y connaitre , éventuellement sponsorisé par le président d’une entreprise et ex société nationale qui ne regarde que ce que rapporte le chemin de fer ?

      Chose assez étrange , à chaque fois qu’un nouveau matériel roulant ou une nouvelle ligne est mis(e) en service pourtant pour le bien de tous , usagers comme employés , les plus tatillons ayant eu leur temps d’apprentissage décident sans aucune sanction autre qu’éventuellement salariale de ne pas assurer leur travail pour lequel ils sont formés . Moi aussi comme tous je dois m’adapter au nouveau matériel qui m’est confié et qui dure moins longtemps qu’un train et le plus souvent c’est la débrouille pour tel ou tel équipement , demander à celui qui doit s’y connaitre , c’est lui faire perdre son temps , c’est comme ça et pas autrement et il faut faire avec sinon ce n’est pas la peine de revenir le lendemain .

    • lra dit :

      Il n’est pas nécessaire d’agresser les gens… L’ironie, ça vous dit quelque chose ?
      Si tous les salariés faisaient la même chose à chaque suppression de poste, nous resterions tous chez nous tous les jours…

    • MGO dit :

      Bonsoir Ira

      Si j’agresse les gens comme vous le dites , j’évite déjà toute politesse , ce qui n’est pas le cas et mes critiques vont aux sourdes-oreilles qui prennent des décisions sans jamais être allées sur le terrain voir comment ça se passe . Le problème vient du fait que certains décideurs en hauts-lieux s’imaginent qu’un écran délocalisé est meilleur que la vue directe sur le trafic . Rien ne peut remplacer l’efficacité des personnes sur le terrain mais la course à l’économie et au profit ruine toute communication . Une caméra filme mais ne donne pas directement l’alerte à l’opérateur , ce dernier doit avoir les yeux sur l’écran au bon moment pour réagir le plus vite au problème , c’est une question d’observation sur le terrain .

    • La fouine dit :

      MGO ´il n’est pas nécessaire d’agresser les gens…’ ne s’adressait pas, me semble-il, à vous mais à Stéphadc qui reprochait à ira, avec juste raison, de raconter des con……

  4. Lara dit :

    Bonsoir,
    De plus dans l’information donnée, il n’est pas fait mention que la grève est reconductible (source site de Sud Rail) Et tout ça pour une question de télé-afficheur…..et peut être également pour le changement d’heure ! Pourquoi pas !

    Rien ne changera jamais, même avec la mise en place des nouveaux trains,nos transports seront loin d’être améliorés. Il y aura toujours motifs pour Sud Rail and Co pour faire grève. C’est éreintant !
    De plus, lorsque l’on veut consulter les horaires des trains, les fiches sont illisibles ! Même en zoomant, cela reste illisible.
    De déception en déception.
    Bon week-end à tous. Au moins, deux jours sans transport, c’est deux jours de gagnés!

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonsoir, je constate que cette journée du 31 mars aura un impact important sur la ligne J. Effectivement, le motif est bien la suppression du télé-afficheur du PRC de Saint-Lazare et c’est bien SUD RAIL qui a déclenché ce mouvement social. La meilleure chose que j’aie à vous conseiller, c’est de vous rapprocher des associations des usagers de la ligne J (et L) par la même occasion. Des réunions ont lieu assez régulièrement avec la SNCF et nous ne manquerons pas de leur faire part de notre mécontentement face à ce mouvement quelque peu obscur. On se demande aussi pourquoi cette grève coïncide, justement, avec l’arrivée des rames NAT Francilien sur la ligne J (missions Paris -Ermont). Y aurait-il encore un problème non résolu de quais trop courts et de rames trop longues ? Franchement, on en as ras-le-bol de tous ces problèmes techniques non résolus à l’arrivée de nouveaux matériels.

    • Bonjour, ce mouvement social n’a rien à voir avec l’arrivée des nouvelles rames Francilien.

  5. DB 92 dit :

    Toute la semaine j’ai été fort étonnée de l’inhabituelle régularité du trafic sur la ligne Ermont Eaubonne. Je n’ai pas regardé le blog. Je viens de comprendre.Une grève était en préparation. Encore plus suivie que les autres, alors que les nouveaux trains étaient annoncés. Manifestement Sud-Rail ne supporte pas que les clients aient un minimum de confort.

  6. Guil95Passer au statut dit :

    Je n’ai pas le temps ce soir de me pencher sur tous les détails, mais visiblement, aucun train prévu au départ de Cormeilles le matin, juste des trains venant de plus loin, donc sûrement déjà pleins… Mais je regarderai cela d’ici lundi

    • RenoPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je vous confirme que Cormeilles c’est du n’importe quoi. J’allais me plaindre de mes horaires à Herblay avec un train par heure en pointe… Mais à Cormeilles c’est 0 train pendant 1h30.

      Je ne reviens pas sur les causes de cette grève, ni sur l’attitude des grevistes, avec 10% de chômeurs référencés (le double en réalité), c’est indécent..

      J’en veux aux personnels planifiant les trains, vont ils dans les gares évaluer la densité de voyageurs ?
      Personnellement tous les matins, quand tout va bien, les quais d’Herblay sont pleins, il est même très difficile de trouver une place dans les directs. Car la gare d’Herblay possède aussi une gare routière qui amène beaucoup de voyageurs des communes voisines.

      Je ne comprends pas qu’il y ait autant de trains pour Pontoise et Conflans alors que paradoxalement il y a des alternatives comme le RER A ou la ligne H (pour pontoise) !? Le pire c’est qu’entre conflans et argenteuil, il n’y a pas d’alternative et c’est là où il ya le moins de trains !!

      D’autre part n’était il pas possible de faire arrêter ces trains en omnibus à Herblay, La frette, Cormeilles, Val d’argen ? C’est rageant.

    • Olivier_R dit :

      Bonjour Renaud, je ne comprends pas votre remarque. Quand je consulte abcdtrains, je vois nettement plus de trains prévus que ce que vous dîtes. Avez vous d’autres sources ?

    • RenoPasser au statut dit :

      Bonjour Olivier,

      J’ai vu les horaires ici : http://malignej.transilien.com/wp-content/uploads/2014/03/GISORS-31-MARS-2014.pdf

      Le matin au départ d’Herblay (selon le communiqué ci-dessus) :
      07:17 07:40 08:30 08:42

      Selon ABCD, il y a effectivement beaucoup plus de trains !?
      07h17 07h24 07h40 07h44 08h04 08h30 08h42

      Lequel est valable ? -_-
      Car autant le 1er risque de nous transporter dans des conditions indignes, autant le second reste très jouable.

    • Olivier_R dit :

      merci Renaud, nous avons avons la même source en fait. Pour Herblay, aux trains venant de Gisors, il faut également ajouter (en espérant que cela soit bien respecté) ceux venant de Mantes via Conflans.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      A insérer ici :
      Pas ceux venant de Mantes, Olivier_R, mais ayant pour origine Conflans !
      Pour résumer : Herblay est, qu’il y ait grève ou non, desservie le matin en direction de PSL par des trains se formant à Gisors, Pontoise ou Conflans.

    • Bonjour, et comme le précise justement Olivier R. les informations fournies sont exactes sur l’ensemble des supports. Attention, sur le blog, les horaires vous sont communiqués par axe. Concernant les trains au départ d’Herblay, il faut à la fois consulter les horaires de l’axe Gisors/Paris et ceux de l’axe Mantes/Paris via Conflans. Sur abcdtrains, vous avez d’emblée la liste des trains sur le parcours qui vous intéresse.

    • railleriePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Effectivement Herblay bénéficie des trains venant de Mantes via Conflans, de Pontoise et de Gisors…. Mais, pour ceux qui, comme moi, partons de ERAGNY NEUVILLE, nous n’avons pas le choix : il n’y a que les trains omnibus de Pontoise et c’est un train toutes les 20 mn aux heures de pointe. Si un seul est supprimé c’est donc 40 mn d’attente… à voir passer ceux de Gisors sans s’arrêter !
      A Cormeilles, les personnelles SNCF n’ont pas du tout apprécié l’implication du maire dans les problèmes de transports… et il y a eu je crois une suppression de poste sur cette gare en fin d’année 2013….

    • RenoPasser au statut dit :

      Bonjour à tous,

      Le plan de transport a bien été celui d’ABCDtrain, meaculpa…

  7. MathieugrgPasser au statut dit :

    Minable une fois de plus. Quand les trains roulent, il faut qu ils les arrettét eux meme pour etre certain qu on en bave.

  8. challenger_frPasser au statut dit :

    Et comme ce mouvement commence la veille, c’est à dire dimanche soir 20H00, quels seront là aussi les missions qui vont (ou pas) circuler sur l’ensemble de la ligne ?
    Une info de ce type, jour d’élections et de changements d’heure aurait été assez sympathique à avoir…

  9. Chris92700Passer au statut dit :

    Pour en savoir plus : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/03/28/97002-20140328FILWWW00383-sncfsaint-lazare-greve-dimanche-soir.php
    RDV à 11h sur les quais pour le vote qui dira si la grève est reconduite. Autrement dit, mardi = galère potentielle…

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour Christophe, vous êtes gentil, mais qui parmi nous pourra être présent sur les quais de Saint Lazare lundi à 11 h…Effectivement, il faut vous préparer à une grève très suivie. Il faudrait que l’un d’entre nous ait des antennes à SUD RAIL. Est-ce que quelqu’un est dans ce cas ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      C’était assez ironique… je n’irai pas m’approcher de cette bande d’anarchiste de pacotille, au risque de me faire casser la figure par ces « défenseurs des droits sociaux »…

    • homme paisible dit :

      j’ai gagné mon pari… alors…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Oh ! Vous revoilà vous ? Vous vous cachiez à l’affût d’une opportunité pour faire cette remarque ?
      Non vous ne l’avez pas gagné car : le pari concerne les conducteurs, vous deviez organiser le RDV (dédié à ça… et pas un prétexte), il faut le prévoir pour que pose un congé,… et vous n’avez surtout toujours pas annoncé votre mise !

    • homme paisible dit :

      L’occasion était trop belle quand je suis tombé sur votre commentaire ! Non Christophe, il ne faut pas vous croire observé ou persécuté. Je ne passe pas quotidiennement mon temps sur le blog, à l’affût (tiens ! encore une expression importée de la chasse, comme une autre il n’y a pas si longtemps… ;-)) comme vous dites de chacune de vos interventions. Ma présence y est très irrégulière, j’ose espérer que cela ne vous déplait pas? Mais l’occasion de rencontrer des cheminots en assemblée générale c’est vous qui l’avez suggéré sur un autre fil il me semble bien, non ? Et là elle se présentait à vous, dommage !! Qu’importe qu’ils s’agissent d’aiguilleurs ou bien de conducteurs, ils auraient pu répondre à vos interrogations. Mais comme apparemment vous n’accordez pas le même crédit à aux deux professions … Faut passer moins de temps sur votre blog, ça vous permettrait d’en savoir un peu plus !!! :-)

    • Chris92700Passer au statut dit :

      A priori, mon commentaire a été automatiquement refusé à cause d’un terme « limite ».
      En résumé : relisez les termes de notre discussion et vous verrez que c’est VOUS qui bloquez mon discours en ne mettant toujours pas de valeur au pari. Qui plus est, j’ai un travail sérieux moi, je ne vais donc pas payer des tickets pour aller voir des grévistes… moi je veux l’ensemble des conducteurs.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Vous êtes obligés de faire un pari pour aller à la rencontre de conducteurs?
      Vous ne pourrez jamais voir l’ensemble des conducteurs d’un coup, même nous, nous ne nous voyons jamais l’ensemble de nos collègues…..

    • La fouine dit :

      Christophe veut voir l’ensemble des conducteurs ! Cela suppose qu’aucun conducteur n’est en train de conduire un train, il veut un nouveau 22 janvier ou quoi ? Par ailleurs si la décision de déplacer les télé-afficheurs, était réellement une mauvaise décision de la direction, avec un impact négatif ? Vous y avez pensé ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @Fresh : Homme Paisible a écrit qu’il tenait le pari que je n’irai pas voir les conducteurs… moi je le tiens, mais j’attends la mise. Quand je parle de « tous les conducteurs », cela signifie bien sûr « un maximum possible selon l’heure du RDV »…

    • Nicolas LD dit :

      Bah oui à 11 heures, mais a cette heure la certaines personnes travaillent… Plutôt que de faire des assemblées de sudrail qui définiront la qualité de vie des usagers de la ligne pour le lendemain. SudRail, je vous souhaite le pire, a chacun d’entre vous.

  10. Thomas78Passer au statut dit :

    Horaires très irrégulier également sur Mantes la jolie par Poissy avec a Vernouillet deux trains a la suite a 7h28 et 7h37 ensuite pas un train avant 8h17 et le suivant 8h28.

    Je ne comprend pas aussi pourquoi dans la fiche horaires le 8h28 en provenance de mantes est mentionné avant le 8h17 en provenance des Mureaux.

    • Bonjour, je viens de regarder le document mis en ligne. Effectivement, je fais remonter votre information à la personne en charge de réaliser ces documents.

    • Mais enfin Monsieur Langé, personne ne relis et corrige les affiches avant leur publication ? Pas de « bon pour tirage » ? Alors la les bras m’en tombent ! C’est un document super important ou la moindre erreur a de grosses conséquences ! Il faut que cela soit vérifié et revérifié…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  11. StephanePasser en mode normal dit :

    Pas ceux venant de Mantes, Olivier_R, mais ayant pour origine Conflans !
    Pour résumer : Herblay est, qu’il y ait grève ou non, desservie le matin en direction de PSL par des trains se formant à Gisors, Pontoise ou Conflans.

    • Bonjour, sur les documents horaires consultables sur le blog, et pour trouver l’ensemble des horaires concernant Herblay, il faut bien se référer aux documents des 2 axes : Paris/Pontoise/Gisors et Paris/Mantes via Conflans.

  12. stephadc dit :

    Je vous invite tous à consulter le blog de la ligne L pour y lire les explications de Paulo au sujet de la suppression du poste de télé afficheur.

    • Nicolas LD dit :

      C’est un problème interne, qu’ils le gardent pour eux et qu’ils ne nous fassent pas chier.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Toutes les grèves(quelque soit l’entreprise) sont d’ordre interne, donc le droit de grève ne devrait pas exister?

    • Nicolas LD dit :

      Fresh, j’avais dit que je ne répondrais plus mais c’est tellement énorme…
      Votre question est totalement stupide. Je ne remets pas en cause le droit de grève je remets en cause le pouvoir de nuisance et les syndicats liés aux transports. Encore une fois, sans ce foutu pouvoir de nuisance, nos amis grèvistes de la SNCF n’auraient AUCUNE emprise et seraient réduit au silence, pour mon plus grand plaisir et confort de transport. Visiblement cette idée semble particulièrement difficile a comprendre pour certains.

    • La fouine dit :

      Nicolas LD pouvez vous nous dire comment les conducteurs où les aiguilleurs peuvent-ils faire grève sans causer de nuisances au trafic ?

    • Nicolas LD dit :

      Si le motif de la grève était légitime je dirais oui. Mais comme à chaque fois, c’est pour un problème interne, les retraites, les mirroirs en bout de quai, les bla bla.
      Aucun SudRailliste n’aurait le courage d’affronter (verbalement) un usager, ce sont des planqués.
      Encore une fois, la fouine, taisez vous ou montrez vous sous votre vrai visage.
      Mais seuls les courageux le font, visiblement vous préférez vous cachez, comme votre pseudo le confirme.
      Et vous répondrez comme d’habitude à côté de la plaque, ou en insultant.

  13. Kabal dit :

    Bonjour
    La problématique de ces mouvements sociaux relève de la réflexion avant de condamner le ou les auteurs .
    La SNCF a reçu un préavis normalement d après la loi 21 jours avant cette action commune il est donc inadmissible que cette n est pas fait le nécessaire pour soit orienter les voyageurs ou stoper cette grève qui va nuit particulièrement à des personnes qui emprunte les transports en commun pour aller travailler c est comme même du grand n importe quoi !
    La SNCF est pour ma part responsable de ce problème qui va se poser et doit en assumer toute les conséquences quand on ne s y prend pas a l avance pour régler un problème on ne peut que s en prendre a soi même !!!!!

  14. merlot dit :

    Bonsoir

    je trouve inadmissible vos grèves messieurs les cheminots
    peut etre que vos conditions de travail ne sont pas à la hauteur de vos compétences ! mais les miennes sont largement polluées à cause de vous ….. et cela reste inconcevable
    je ne vous félicite pas

  15. Thomas L. (@ookook) dit :

    Sudrail avait besoin de récupérer apes le bbq beuverie de ce we avec pepy… Les pauvres.

  16. Marines dit :

    Messieurs de Sud Rail n’existe-t-il pas d’autres moyens de négociations ou de pression sur la direction de la SNCF que les grèves qui affectent peut-être l’entreprise mais beaucoup plus les usagers qui eux payent, ne sont pas responsables de vos problèmes internes, et qui en subissent les lourdes conséquences. Travaillez-vous réellement dans un service public ? Le public c’est nous, et nous ne sommes pas correctement servis !

    • Nicolas LD dit :

      Non ils n’ont aucun autre moyen de négociation c’est bien pour cela qu’ils l’utilisent aussi souvent. C’est également grâce à cela que les « précieux avantages » sont aussi nombreux. Quelle belle vie, faire suer tout le monde pour ses propres intérets, c’est tellement beau et humain comme comportement. Et dire que ces gens là détestent le grand patronnat alors qu’ils se comportent exatement pareil… C’est ridicule.

  17. fredo95 dit :

    Sud-Rail : les léninistes de carnaval ! Les révolutionnaires de salon ! Les marxistes des emplois protégés.
    Ceux là, on ne les a jamais vu au contact des usagers avec leurs drapeaux, et pour cause …
    Personne ne remet en question le droit de grève de qui que ce soit. Mais comme à chaque fois, une partie des salariés de la SNCF ne comprend rien, ou feint de ne rien comprendre.
    Comment faire avaler et légitimer une décision d’arrêt de travail qui concerne la suppression d’un poste dans un groupe de 70 personnes, en en impactant 500 ou 600000 par cette grève ?
    Où est la justice pour ces usagers ? Qui est pénalisé par cette grève ? La direction de la SNCF ou les usagers ?

  18. Patrick95Passer au statut dit :

    Et quelle est la raison de ce mouvement social? Un plateau repas pas à la convenance de nos chers conducteurs??…

  19. fredo95 dit :

    J’ai entendu un gars de sud-rail hier sur France-Info, alors il disait qu’un poste sur 70 allait être supprimé sur le poste d’aiguillage sur St Lazare, et que c’est inadmissible, que les conditions de travail sont devenues infernales et que la direction de la SNCF devait sur le champ s’engager à embaucher …
    Maintenant, si un cheminot veut bien nous éclairer avec sa propre version , nous sommes preneurs.

    • Yoda dit :

      Alors faut atterrir hein la SNCF ne vire personne !!!! Elle ne met personne au chômage… Et leur conditions de travail, et ben y’en a beaucoup qui aimeraient les avoir… Alors ils feraient mieux de se mettre à bosser au lieu de se plaindre. De toute façon, on ne le dira jamais assez, vivement la privatisation, que tous ces gros c… sachent enfin vraiment ce qu’est la valeur travail !!!!!

    • La fouine dit :

      Yoda nous dit : vivement la privatisation de la Sncf ! Je lui dit banco : vivement la privatisation de la ligne de Gisors par la même occasion, cette ligne qui coûte de l’argent à la Sncf et qui n’est pas pas prête de retrouver un repreneur en cas de privatisation !

    • Yoda dit :

      Ah oui parce que là vous êtes content de vos conditions de transports peut-etre… Vous payer combien par mois ? Ou plutôt la SNCF vous vole combien ???

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @Yoda
      Laissez tomber La Fouine (qui porte bien son nom). Il n’est là que dans la critique et n’apporte rien au débat. D’ailleurs, un débat a déjà eu lieu et a expliqué que la privatisation des lignes, restant sous la gestion du STIF, ne changera pas la rentabilité mais permettra une meilleure régularité et un service « humain ».

    • La fouine dit :

      D’accord Yoda mais je ne suis pas sur qu’avec un opérateur privé dont le seul but des actionnaires sera de faire des bénéfices, je ne suis pas sur que l’on aura un meilleur rapport qualité/prix !

    • La fouine dit :

      Oui Christophe ´vivement que la sncf soit privatisée ´ oui ça fait plus de 20 ans que j’entends certains répéter cette phrase à tort et à travers ! Ne me dites pas le contraire !

    • fredo95 dit :

      Le « flaming » : anglicisme que l’on peut traduire par « propos inflammatoire », est une pratique consistant à poster des messages délibérément hostiles, insultants et généralement avec l’intention de créer un conflit sur un groupe de dsicussion, ou une liste de diffusion. De tels messages sont appelés flames.
      Le flaming n’a jamais pour but d’être constructif, d’éclaircir une situation ou de convaincre quelqu’un. La motivation du flaming n’est pas dialectique mais psychologique. Les « flameurs » essayent de s’imposer par la force, l’intimidation, la dissuasion ou la persuasion plutôt que par la discussion.

    • La fouine dit :

      Tiens revoilà Fredo95, qui après s’être astreint à quelques jours de silence, sans doute pour calmer le jeu ? Et se faire oublier, après s’être fait particulièrement bien remarqué mardi dernier ? Non finalement c’´est plus fort que lui, il n’a pas envie de se faire oublier !

    • fredo95 dit :

      la fouine, sacré collabo : t’es trop fort !!

  20. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour Mr LANGE,
    Une grève SNCF de plus pour un motif interne non solutionné en amont…et des clients pénalisés pour aller travailler…
    Pour votre gouverne, la Communication de la SNCF est pitoyable et risible, voire pathétique : une grève le jour de l’arrivée du Francilien qui doit être aussi en grève tant on ne l’a pas vu étrangement ce matin sur Paris/pontoise….
    Bien à vous

    • Marie dit :

      En parlant de communication pitoyable, « un train sur 2 en moyenne » = moins d’un train sur 3 en période de pointe. Bravo, vous vous foutez vraiment du monde !
      Ok la direction ne parle pas des grève bla bla bla, mais la direction pourrait au moins communiquer clairement sans masquer comme toujours la réalité !!

    • chris78Passer en mode normal dit :

      … hélas à la sncf on ne compte pas comme chez le commun des mortels !

    • Bonjour, dans mon billet d’hier, je vous ai fait part des éléments de contexte à l’origine de ce mouvement social

  21. GuillaumeS dit :

    Bonjour,
    Prenant l’axe Argenteuil/Paris, quel bonheur en ce lundi matin de ne pas avoir eu d’explications avant. Quel bonheur de mettre 30 minutes entassés au bord de l’évanouissement entre la chaleur, les odeurs, et d’autres usagers pris aux piège tout comme moi.
    Les phénomènes se répètent d’années en années, et rien de ce que vous dîtes ne fais avancer les choses. Vos nouvelles solutions apportent de nouveaux problèmes, que vous ne savez en aucune manière solutionner efficacement.
    J’aime l’idée d’un blog ou l’on puisse communiquer, mais à quoi bon, on communique entre nous, en se rassurant avec des infos glannés on ne sait trop comment.
    Comment est-il acceptable qu’aucun dialogue avec les usagers ne soit pris en compte pour mener une telle grêve qui comme tout un chacun se l’accorde est plus un week end prolongé qu’un mouvement social de protection d’un poste. La preuve en est qu’aucune information n’est distillé, malgré les immenses moyens de communication actuelle.
    Par conséquent M. Langé, pouvez vous nous dire l’utilité de ce blog, de ce qu’il apporte aux usagers, et des changements réels qu’il a pu apporter, parce que des promesses, vous (SNCF) en faites tous les jours, en reportant toujours la responsabilité sur d’autres niveaux hiérarchiques. Qu’en est-il réellement, ce blog est-il seulement là pour faire passer la colère des usagers ou vous avez de réelles preuves que vous faîtes un travail utile pour les usagers ?! Si votre travail se résume à de la simple communication, ou vous écoutez vraiment nos problèmes ?

    • Bonjour, ce blog est un moyen d’échange et de partage d’informations. Je réponds à vos questions ou je fais appel à des experts sur les différents sujets pour vous apporter des éléments de réponses sur des sujets aussi variés que la production, les équipements de vos gares, les travaux engagés en gare et sur les voies, les animations proposées… Si vous êtes lecteur, lectrice assidu(e) de ce blog, vous pouvez constater que les sujets abordés sont nombreux et que les réponses le sont tout autant.

  22. StephanePasser en mode normal dit :

    Je n’arrive pas à comprendre comment une grève des aiguilleurs peut avoir les mêmes conséquences qu’un mouvement social des conducteurs et que cela entraîne donc l’application d’une même grille horaire de service minimum.
    En effet, lorsqu’une partie des conducteurs ne travaillent pas, cela diminue le nombre de trains pouvant circuler mais, lorsqu’il s’agit des aiguilleurs, cela devrait empêcher l’usage de certaines aiguilles ou obliger à espacer plus les départs et arrivées en gare St-Lazare. Or il ne me semble pas que les horaires du service minimum aient été élaborés en ce sens.
    Quelqu’un pourrait-il m’éclairer ?

    • fredo95 dit :

      J’ai posé le même genre de question tout à l’heure et aucun cheminot n’a répondu à ma question. Pourquoi ?
      Si cet arrêt de travail est légitime et justifié, qu’on nous l’explique. Et pourquoi un tel impact ?

  23. Jean-Claude78 dit :

    Bonjour,
    La grève devait bien ne commencer qu’à 20h dimanche soir?
    Or, il semble que dès 18h hier soir, il y avait des problèmes: Pas de 18h23, premier train au départ annoncé pour 18h53 et parti avec plus de 15 minutes de retard (Donc presque un 19h23…)
    Etait-ce dû à la grève?
    Si oui, ce n’est pas la 1ère fois que les grévistes anticipent leur grève et ne respectent pas les horaires de grève prévus. Que vous usiez de votre droit de grève, c’est votre droit même au grand dam des usagers. Que vous en respectiez les modalités, c’est le minimum de respect à accorder aux usagers.
    Si c’est encore dû à une raison technique, entre ça et les grèves, on cumule ce qui se fait de pire à la SNCF à la gare de Saint Lazare….
    J’aime bien votre récap’ de la semaine mais je préférerai un tableau journalier présentant les retards et annulations par tranche horaire. Ne serait-ce pas plus objectif et factuel pour les discussions sur ce blog?
    Bien sincèrement.

    • Bonjour, le billet hebdomadaire sur les incidents de la semaine passée a pour vocation de revenir sur les principaux événements ayant impacté le plus de voyageurs et d’apporter des éléments explicatifs complémentaires.

    • Bonjour, le billet hebdomadaire sur les incidents de la semaine passée a pour vocation de revenir sur les principaux événements ayant impacté le plus de voyageurs et d’apporter des éléments explicatifs complémentaires.

  24. fredo95 dit :

    Mouvement reconduit demain mardi 01er avril … cte honte !! Aucune fierté ces gens.
    On va peut-être en avoir pour la semaine.
    En tout cas, les contrôleurs vont retourner dans leur tanière pour un moment.
    Bon courage à tous ceux qui vont se faire pourrir par leurs employeurs. Ca, sud-rail, ils ne s’en préoccupent jamais.

    • La fouine dit :

      Poisson d’avril ? Par ailleurs la direction prétend que le déplacement du poste de télé-afficheur depuis le Prs vers le bâtiment gare permettra une moindre saturation des quais en heure de pointe ! Ah bon !!!!

    • Nicolas LD dit :

      Monsieur Langé, pouvez vous faire quelque chose pour cette personne qui semble enclin a plaisanter avec la vie des autres ?

    • fredo95 dit :

      le troll absolu

    • Nicolas LD dit :

      C’est marrant, j’ai plein d’autres mots qui me viennent en tête.

    • fredo95 dit :

      ah j’ai déjà écrit ce que je pensais de ce rongeur, on a logiquement modéré mon post vu le vocabulaire et le ton utilisés ….
      il fait très bien son « job », il provoque, il essaie d’intimider, il rabaisse, il insulte, il ne répond jamais aux questions des gueux que nous sommes à ses yeux ..Et ensuite, quand on répond, il fait la morale en nous expliquant que les mauvais et les minables, c’est nous !
      un manège très bien organisé.
      Là, par exemple, s’il lit ça, il va chercher de quoi nous mettre hors de nous. Pour le plaisir …

    • La fouine dit :

      Attention frédo95 vous allez encore être modéré…. Vous me direz qu’une fois n’est pas coutume, vous avez l’habitude !

    • fredo95 dit :

      la fouine : le Dalida du blog de la ligne J : « paroles, parole, parole … »

  25. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Vous avez vraiment de la chance avec votre statut qui vous permet tout !
    Je suis aujourd’hui en grande difficultés avec mon employeur suite aux retards à répétition et suppressions de trains depuis le début de l’année.
    Si mes problèmes devaient s’aggraver, je ne laisserai pas passer ce qui m’arrive sans incriminer la SNCF !!!

    • chris78Passer en mode normal dit :

      n’oubliez pas si cela vous est possible d’imprimer tous les jours les bulletins de retard sur la ligne !

  26. Cyrille2 dit :

    Définition de SUD-rail : Syndicat Solidaire Unitaire et Démocratique pour le droit des cheminots.
    Pour être solidaires, ils le sont…avec eux-mêmes.
    Quand aux droits des cheminots, ils devraient remplacés le D par DEVOIRS.

    Ras le SUD !

  27. Nicolas LD dit :

    Il faut une révolution ! Ce n’est plus possible, l’abolition des privilèges c’est pour qui du coup ? Il est triste que la nervosité et la maltraitance puisse conduire à des pulsions violente, mais c’est le cas…

  28. Nicolas LD dit :

    « La SNCF souhaite transférer les télé-afficheurs, qui gèrent les panneaux d’information des trains au départ et à l’arrivée, du centre d’aiguillage où ils se trouvent actuellement, à 100 mètres en amont de la gare, vers une cellule installée dans la gare, avec vue sur les quais. « La bonne visibilité des quais permet de décaler les affichages » pour limiter les télescopages sur les quais entre ceux qui montent et ceux qui descendent, souligne-t-on à la SNCF. A Saint-Lazare, « beaucoup de voyageurs se plaignaient de la saturation des quais », la réorganisation « doit permettre d’améliorer la gestion de l’affluence de voyageurs sur les quais », soutient l’entreprise. »
    ———————————–
    Vous faites grève pour ça !!!!! Alors même que c’est pour le bien de tout les usagers.
    Ils sont beaux, ils sont magnifiques les grèvistes.
    Je pense que la situation va dégénerer rapidement, nous avons été nombreux a vous prévenir monsieur Langé.
    ———————————–

    • stephadc dit :

      Ca , c’est la présentation officielle !

    • Cyrille2 dit :

      Si ce n’est pas le vrai motif, quel est-il? Je suis intéressé d’avoir la version « officieuse ». Ca permet de se faire une réelle opinion non biaisée sans a priori.

    • stephadc dit :

      Je n’ai parlé que de « présentation » pas de motif!

    • Cyrille2 dit :

      La SNCF enjoliverait les choses et pratiquerait la langue de coton ? noooooooon, c’est pas le genre :) Je n’ose croire qu’on ne vive pas dans le monde des Bisounours !
      Quelle est la réalité du motif dans ce cas sur l’aspect présentation ? Ca m’intéresse réellement. Pas pour du dénigrement. J’ai un voisin qui travaille à la SNCF et on confronte assez souvent nos visions. Et ce qui me raconte parfois me sidère.

    • Nicolas LD dit :

      stephadc,
      Quoi qu’il en soit, je tiens à saluer vos interventions, qui ne mettent pas d’huile sur le feu.
      Rien que ça, ça fait plaisir.

    • stephadc dit :

      Je comprends que ce soit « sidérant » , pour avoir vécu plusieurs réorganisations!
      En général , les réorganisations visent des améliorations ainsi que sur les fonctionnements et les performances industrielles et commerciales!
      Pour la SNCF , cela ne fonctionne pas visiblement , mais elle dispose d’une bonne excuse , l’Europe!
      Je n’ai pas assez de compétences pour juger de l’efficacité de cette mesure , je serais partisan du « wait and see » , mais sans me faire d’illusion!

    • stephadc dit :

      Merci Nicolas LD !
      Je tente de rester le plus objectif possible tout en restant « professionnellement correct » (surtout avec mon employeur)!
      Il y a beaucoup de choses qui m’agacent profondément , pour moi qui suis un passionné ,et je suis loin d’être le seul!

    • Nicolas LD dit :

      Notre bordel aujourd’hui est tout autant officiel et le sera aussi demain…

  29. philipoux dit :

    Le mouvement est reconduit demain Youpi… des milliers d’heures perdues…

  30. OBO dit :

    Ah, c’est là où je suis content de pouvoir aussi revenir sur Saint Quentin en Yvelines avec le C ou le H/metro 4/ligne N

  31. miss caramelPasser en mode normal dit :

    M. Langé, si je me fais virer à cause de la SNCF (voir post de 13h38, avant d’apprendre la reconduction), vous me proposerez un emploi ???

  32. Cyrille2 dit :

    @miss caramel
    Vu la générosité de la SNCF, il y a malheureusement peu de chance : http://www.information-juridique.com/droit-travail/sncf-assignee-devant-reparation_193.htm#.Uzlhc9KwTLE

  33. stephadc dit :

    @tous :
    voici ce qu’un excellent collègue a écrit sur le blog de la ligne L:
    « Paulo Aquino

    30 mars 2014 à 00:20

    Quelques précisions.

    Comme cela avait déjà été dit, les annonceurs (ou télé-afficheurs) ne seraient plus à proximité immédiate des Aiguilleurs. Ce qui change tout du point de vue réactivité (ou réduit les possibilités d’adaptation en cas d’incident, lesquelles se jouent souvent à quelques secondes), les postes de St-Cloud, La Défense et St-Nom sont particulièrement bien placés pour le savoir.

    Particulièrement à ST-Lazare, les réceptions/expédition à quai sont connues de qui ?
    de ceux qui connaissent réutilisations, qui sont les premiers avisés par les Permanents Rames en cas de croisement dans les roulements de rames: les Aiguilleurs évidemment.

    Après il y a toujours des choix: actuellement, les Annonceurs de la L (LA Défense, ST-Cloud, ST–Nom) disposent de la visualisation sur écrans d’un nombre impressionnant de gares.
    Ils sont donc équipés.
    Archi-super-efficace: une 2 niveaux a un problème du côté de Puteaux ? Clic clic, hop, caméras voie 1 Puteaux, La Défense et St-Cloud observent en direct et agissent en conséquence (et les AIguilleurs aussi !!!)

    Pour autant que je m’en souvienne, les télé-afficheurs de St-Lazare… n’ont pas la visualisation des quais sur écrans. Alors évidemment, Transilien peut décider de les transférer là où ils verront les quais (enfin une partie). C’est un choix.

    L’article oublie de préciser par ailleurs que les annonceurs ont d’autres tâches, non liées à la sécurité des circulations, à commencer par la gestion du SAAT (système d’annonce automatique des trains) qu’il faut modifier des centaines de fois par jour.
    Sans entrer dans les détails (on ne modifie pas les données n’importe quand évidemment), ça représente une charge de travail induite (si on enlève les télé-annonceurs, les Aiguilleurs seront bien obligés de le faire) qui était logiquement dévolue aux Annonceurs jusqu’au début des années 2000.
    j’ai oublié un point ESSENTIEL (souligné douze fois): les Annonceurs étant actuellement à proximité des Aiguilleurs, ils voient en direct ce qui se passe du point de vue mouvement; c’est valable pour tous les PIVIF actuels.

    Ils savent lire les indications des tableaux de contrôle optiques en ce qui concerne la position des trains et la formation des itinéraires et ils peuvent donc anticiper et informer beaucoup plus rapidement, sans même avoir à solliciter l’information

    La réorganisation de la chaîne d’information en opérationnel, qui centralise les opérateurs Information, supprime la communication la plus directe et la plus réactive. Dont acte.
    Il faudra donc pallier cet inconvénient majeur.

    Prenons un exemple réel: dans les années 80, cette situation existait entre le PRS de Puteaux (situé donc… en gare de Puteaux) et l’annonceur de La Défense (localisé à l’époque sur le quai voie2 / voie 4, aujourd’hui quai voie 1/ voie 3).

    On avait donc un annonceur dédié sur site et l’aiguilleur de son secteur dans deux lieux différents; l’Annonceur ne pouvait observer la circulation des trains mais il était relié au PRS par un interphone direct (ce qui constitue donc une ligne de communication distincte de toutes les autres, ce qui n’est pas le cas du téléphone, même en ligne directe), et l’info passait en moins de 10 secondes (dans un sens comme dans l’autre)

    en ce qui concerne la localisation des trains, les Annonceurs des PIVIF actuels disposent d’un système assez précis (pas autant que le TCO d’un poste mais bon…) qui sera toujours en service; par contre, pour le reste, notamment l’ordre des circulations qui peut changer plusieurs fois en moins de 2mn, on partira donc du principe que les décideurs auront prévu une procédure assurant une efficacité “Client” au moins égale à celle en vigueur.

    Bien sûr, le retrait des PIVIF entraînera aussi la perte de certaines informations pour Infra Circulation. Même si cela n’est pas expressément prévu, il est évident qu’on utilise tous les outils existants, quels que soient leurs gestionnaires: retards réels à distance en ligne, visualisation caméras, infos diverses prodiguées par Infogare sont autant de données qu’Infra Circulation utilise couramment, pour les acter ou pour les faire modifier si nécessaire.

    Le retour d’expérience des premiers mois d’exploitation livrera sans doute un ensemble d’adaptations que nous “statistiqueront” en termes comparatifs.

    En clair, on schématisera comment c’était avant, comment c’est maintenant, ce qui fonctionne… et ce qui pourrait être amélioré.

    • Nicolas LD dit :

      « On avait donc un annonceur dédié sur site et l’aiguilleur de son secteur dans deux lieux différents; l’Annonceur ne pouvait observer la circulation des trains mais il était relié au PRS par un interphone direct (ce qui constitue donc une ligne de communication distincte de toutes les autres, ce qui n’est pas le cas du téléphone, même en ligne directe), et l’info passait en moins de 10 secondes (dans un sens comme dans l’autre) »

      Merci pour ces informations, d’une part, c’est un problème de fonctionnement interne donc c’est nous qui prennons à la place de la direction, qui s’en contrefou.
      Et d’autre part, ça ne fonctionne pas bien aujourd’hui donc pourquoi ne pas tenter autre chose.
      Ils ont peur de bousculer leur immobilisme ou quoi ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Nicolas LD

      il s’agit juste d’une description, c’est pourquoi on peut préciser qu’il s’agit d’un mode d’organisation propre aux gares têtes de lignes de Paris.

      « Et d’autre part, ça ne fonctionne pas bien aujourd’hui donc pourquoi ne pas tenter autre chose.
      Ils ont peur de bousculer leur immobilisme ou quoi ? »
      SI, ça fonctionne, mais la direction de l’entreprise choisit de ne pas équiper les Agents en écrans et matériels, comme c’est le cas dans tous les autres PIVIF de la région. C’est un choix .
      La gestion du SAAT et la diminution de la réactivité en fait partie: c’est pourquoi « wait and see » comme on dit.

      Merci pour ces informations, d’une part, c’est un problème de fonctionnement interne donc c’est nous qui prennons à la place de la direction, qui s’en contrefou.
      rien à dire.

    • Nicolas LD dit :

      Merci pour vos explications complémentaires.

  34. fredo95 dit :

    AG à 11h pour savoir si l’enfer de Saint Lazare sera là demain ou pas ….

  35. ThranPasser en mode normal dit :

    Une bonne grève ! Ça faisait longtemps ! (Je blague).

    Une information…. Inexistante ! Il n’y a pas à dire. Aucune annonce audio avant en gare (et qui regarde les affiches, pas grand monde, bien que je l’ai fait).
    De plus, vous parlez de la ligne J (sur laquelle passe les TER) mais vous indiquez aucunement que les TER seront (en théorie) tous maintenus. Je pense que cela aurait été pas trop mal. On notera néanmoins que l’information a bien été répercutée sur l’application SNCF Transilien via une annonce sur la page d’accueil.

    De plus, on sort pas les beaux trains ! Ah ça non! On nous met les petits gris qui ne sont plus des trains classiques mais des bétaillères avec des gens qui n’ont même pas quelques centimètres carrés (je n’évoque pas l’idée qui m’est passée par l’esprit quand je suis monté dans le train) Je crois qu’à ce tarif, inventer des trains sans siège (où très peu) ne serait pas forcément plus mal car ce sont ces sièges qui prennent le plus de place.

    Enfin, je tiens à vous signaler que certaines personnes en on mare d’être pris pour des pige-ons avec votre « mouvement social interprofessionnel ». Dites « grève » c’est plus rapide et au moins, c’est claire.

    P.S. : Ce message est aussi valable sur la ligne L.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R