Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Pic de pollution en Ile de France

image information pic pollutionEn raison du pic de pollution sur l’Ile de France, les transports sur le réseau Transilien sont gratuits ce vendredi 14 mars dès 5h30 jusqu’au lundi 17 mars au soir en fin de service.

155 commentaires pour “Pic de pollution en Ile de France”

  1. tiger dit :

    Il serait bon de préciser que cette gratuité ne concerne que les utilisateurs de billet pour un trajet.

    Les abonnés au pass NAVIGO étant encore une fois les dindons de la farce …

  2. fredo95 dit :

    Je trouve cette mesure nulle et archi-nulle, et injuste en plus :
    les habitués des transports en commun ont des abonnements, ils paient plein pot, ne polluent pas avec leurs véhicules et donc, ne participent pas à ces pics.
    Mais en cas de gratuité ponctuelle des transports en commun, ce sont les autres, ceux qui prennent leurs véhicules, qu’on incite à utiliser ces mêmes transports publics, et gratuitement encore.
    Donc, nous, on utilise les transports à l’année, on subit les retards, les pannes, les grèves illégales, tout ça … Et on n’a droit à ….RIEN !
    C’est franchement injuste, nul et non avenu comme mesure.
    On aura droit à une petite remise sur le mois suivant pour les Navigo ? Oui ? Non ?
    Pour terminer, j’ajouterai que ni la SNCF, ni la RATP n’a mis en place le moindre plan de charge supplémentaire pour absorber le flux éventuel supplémentaire d’usagers dans les trains … Pas une rame en plus, pas une voitureen plus, pas un agent de la SNCF en plus à Paris Saint Lazare ce matin pour guider les gens … RIEN !

    • ThranPasser en mode normal dit :

      Il n’y a qu’une chose à dire pour ce commentaire : Je valide ! De plus, voir mon commentaire ci-dessous

    • stephadc dit :

      Bien sûr , les rames , les infrastructures et le personnel se cueillent dans les arbres !
      La marmotte a même installé un réseau élastique pour tout pic de pollution !

      Il faudrait peut être arrêter toutes ces inepties sous prétexte que vous êtes client !
      Le réseau est saturé , on a déjà plus assez de rames pour assurer le service prévu , et il y a toujours moins de personnel d’année en année!
      Par ailleurs , je n’ai pas constaté d’augmentation significative du nombre de voyageurs aujourd’hui , et pratiquement personnes ne savait que les transports étaient gratuit !

  3. Thomas L. (@ookook) dit :

    Aaaaaaaaaaaaaaah… J’en piaffait d’impatience!

    Comment allez-vous nous affecter cette gratuité: 1/15è de réduction sur le prochain prélèvement ou un remboursement? :]
    Ou bien serait-ce une administration rectale, comme d’hab? :]

    Pigeons? Pigeons! Piiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiigeons!

  4. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce message. Quid des pass Navigo : les 3 jours seront-ils remboursés ?

  5. nico92 dit :

    Les grincheux, n’ont pas mis longtemps à réagir…

    C’est une mesure prise par le président de la région IDF et du STIF, Jean-Paul Huchon, et non par la SNCF ou la RATP, dans l’intérêt de tous, elle va dans le bon sens même si à mon avis elle n’aura que peu d’effets si elle n’est pas couplée à des mesures restrictives comme la circulation alternée.

    Je pense que notre santé vaut quand même plus que quelques dizaines de centimes d’euros payées « pour rien » sur nos pass Navigo.
    Il y a des sujets plus crédibles si nous voulons débattre du prix du pass comme l’absence ou la qualité du service.

    Au passage les non abonnées financent aussi les transports publics indirectement via les subventions accordés par l’état et les collectivités locales au STIF et aux transporteurs, sans parler des entreprises qui via la taxe versement transport participent à hauteur de 65% au budget du STIF. Ça vaut bien quelques jours de gratuités, qui plus est quand ils sont justifiés.

    • Nicolas LD dit :

      Pour le coup nous ne sommes pas toujours d’accord mais je vous rejoins sur ce point.
      Vu la tronche du ciel le matin (plus c’est beau plus c’est pollué) je pense que c’est une sage décision.

    • Y. dit :

      Bonjour,
      il faut être bien naif pour croire que cette gratuité en sera règlement une et que les sociétés de transports en commun ne seront pas indemnisées du manque à gagner par les pouvoirs publics et donc par nos impôts.
      Mon raisonnement est donc simple : pourquoi devrais-je payer 2 fois ?
      D’ autant plus que cette mesure est prolongée.

      Je suis client Navigo Annuel et j’aimerai donc savoir quelle est la marche à suivre afin d’obtenir le remboursement des jours de gratuité des transports.

      Merci
      Y.

    • Nicolas LD dit :

      Pour moi dans le cadre d’un effort national qui va dans l’interet de tous, l’argent ne peut être une question primordiale, une question oui mais primordiale non.

    • Y. dit :

      Bonjour,

      Je ne suis pas d’accord.
      Tout d’abord parce-qu’il s’agit avant tout d’une mesure régionale et non nationale.
      Ensuite parce-que puisque gratuité il y a elle doit être appliquée globalement et pas uniquement pour les usagers occasionnels ou les automobilistes qui ne peuvent utiliser leur véhicule pour cause de circulation alternée.

      Certains usagers, comme moi, payons nos abonnements toute l’année et supportons quotidiennement la qualité de service incertaine du Transilien.
      – suppressions fréquentes
      – retards quotidiens
      – mauvais état des rames (saleté, usure, voitures condamnées …)

      Rien que ce matin :
      – rame allu (7 voitures)
      – changement pour une rame double dont l’entretien des toilette a encore été oublié ce qui nous a vallu une atmosphère surement toxique en plus de nauséabonde (on parle rarement de ce genre de pic de pollution récurrente).

      Et je ne parle même pas des usagers fraudeurs qui sautent les tourniquets à la vue des agents de gare et de médiation sans aucune réaction de ceux-ci.

    • Nicolas LD dit :

      Quand une mesure concerne 20 millions de personnes, je trouve qu’on est plus proche du nationnal que de la mesure de proximité mais vous avez raison, c’est régionnal.
      Je prends mon pass 8 ou 9 mois sur 12, je prends le train très souvent.
      Les automobilistes qui ne peuvent utiliser leur véhicule pour cause de circulation alternée sont donc bien en mesure de prendre les transports non ? Je sais que les trains sont souvent en retard et tout et tout, je suis le premier a réagir la dessus mais je trouve ça proprement scandaleux de voir a quel point le fait de prendre sa voiture pour des raisons de confort est devenu une mode, quand je remonte les files (doucement) je vois tellement de personne seule au volant, dans des voitures personnelles…

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Et pendant ce temps, on demande aux hôpitaux public d’être rentable… Clap clap clap.

    • Y. dit :

      Re-bonjour Nicolas LD,

      Il semble que nous soyons globalement d »accord à par sur le fait que je demande à connapitre la procédure pour être remboursé de mon abonnement pour les jours de gratuité des transports.

      Un autre point cependant (bien que ce soit un peu hors sujet tout en étant une des causes de pollution, conducteurs « seuls » dans leurs véhicules)

      « lorsque je remonte les files … »
      Vous êtes également seul sur votre 2 roues qui peut accueillir un passager ;-)

      Il est assez rare d’avoir des collègues de travail (voir travaillant dans le même quartier)
      La vie professionnelle française n’est malheureusement absolument pas adaptée au covoiturage.

      Beaucoup de personnes prennent leur voiture par manque de solution alternative.
      Quand il faut prendre un train puis un voir deux bus et mettre ainsi (généralement pour les gens qui vont de banlieue à banlieue) 3 fois plus de temps qu’en voiture ce n’est pas une option.

      J’ai choisi pour ma part de me rendre touts les jours à pieds à la gare (environ 15 minutes) pour prendre un premier train (souvent en retard de 5 à 10 minutes) qui ne me sert qu’à en attrapper un second une gare plus loin (second train qui est lui trop souvent supprimé) pour un temps de trajet cumulé (lorsque tout va bien) de 45 minutes.
      Ce même trajet ce fait en 20 à 30 minutes en voiture.
      Et il n’y a pas d’alternative par bus sans prendre plus de 4 bus différents sans être sur des correspondances (ce qui n’est pas faisable)

      Y.

    • Nicolas LD dit :

      Attention, je suis parfaitement conscient que certains n’ont pas le choix.
      Pour ma part je prends ma moto quand j’ai un rdv important (auquel je ne peux pas arriver en retard), j’ai également proposé sur ce blog une place pour le transport pendant les gros travaux de cet été. Ma moto est un modèle très récent et pollue peu (moteur, réglages et aussi elle reste allumée très peu de temps comparé a une voiture dans les bouchon) je ne me sens pas vraiment pollueur. J’aoute que ma maison est classé « B » (pompe à chaleur tout ça tout ça); je récupère l’eau de pluie, un bon petit soldat a tendance verte quoi :) .
      Mais quand je prends le train je marche également 10 minutes jusqu’a la gare et également de PSL a Opéra d’ailleurs.

    • Bonjour, j’ai déjà eu l’occasion de mémoire de rebondir sur votre proposition de covoiturage ou « co-motorage »… J’ai plaisir à voir que le blog peut servir ce type de proposition et d’initiative. @ autres commentateurs : qu’en pensez-vous ?

    • nico92 dit :

      « Je suis client Navigo Annuel et j’aimerai donc savoir quelle est la marche à suivre afin d’obtenir le remboursement des jours de gratuité des transports. »

      Vous pouvez essayer d’écrire au STIF, il finance,e à raison de 4 millions d’euros par jour, le manque à gagner de la SNCF, de la RATP et des autres transporteurs suite à la gratuité des transports pour les non abonnés.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Je me demande d’ou sort ce chiffre de 4 millions…

    • nico92 dit :

      De la bouche de Jean-Paul Huchon, après comment il est calculé… aucune idée.

    • Jérémy dit :

      Encore faudrait-il connaître le taux de report des véhicules particuliers vers les transports en commun … Proche de 0 sans action incitative (circulation alternée), xx% avec.
      On peut noter qu’on parle de manque à gagner, et pas de coût supplémentaire : je cherche mais je ne vois pas de surcoût direct pour la SNCF impliqué par ce type d’opération, seule une absence de recette liée au fait que ces usagers ponctuels ne paient pas.

    • nico92 dit :

      Il y a eu renforcement du service sur certaines lignes de bus, métro, train et rer, donc très certainement un coût supplémentaire. On peut aussi imaginer, le cas échéant, qu’une hausse de la fréquentation peut également avoir un impact sur la consommation en carburant et en électricité des bus, métros, trains…
      Le plus difficile étant de calculer ce surcoût et surtout d’estimer et de quantifier la hausse éventuelle de la fréquentation sans validation en entrée du réseau.

    • nico92 dit :

      Je suppose qu’il s’agit d’une moyenne.
      A noter que le président de la RATP parle d’un coût de 2,5 millions d’euros par jour pour la RATP.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Christophe, il s’agit peut-être du nombre moyen de voyageurs occasionnels un WE. Sauf que ces personnes auraient de toute façon pris les transports en commun. Plus difficile en tout cas d’évaluer le nombre d’usagers gagnés sur la route avec des CAB ouverts !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Vu que les Navigo sont dézonés et ne sont pas remboursés, ça voudrait dire qu’il y aurait pour 2,5 millions d’euros de tickets RATP et 1,5 millions Transilien vendus par jour ?
      Ca ne me semble pas réaliste….

    • MGO dit :

      Bonsoir nico92

      En tant qu’abonné ( annuel , mensuel , 5 zones ) , vous n’obtiendrez aucun remboursement car votre abonnement est payé avec un pourcentage de réduction par rapport à l’achat d’un billet plein tarif Aller/retour tous les jours quand vous travaillez . Si vous optiez pour cette dernière solution , vous pourriez  » bénéficier  » de la gratuité les jours de pollution mais ce n’est plus le même prix en temps normal qu’un abonnement qui de ce fait ne vous apporte aucune réduction puisque vous payer un forfait .

      Sinon , vous pouvez acheter un carnet de dix billets qui vous durera une semaine ouvrable de travail et là , vous pourrez voyager  » gratos  » les jours ( au final peu nombreux ) de pollution où la mesure de gratuité est activée dans une année . Cette option reste toutefois plus chère au cumul qu’un abonnement .

      Pour ce qui est l’état du matériel , sa ponctualité et son fonctionnement , c’est différent car les tarifs des billets et l’établissement des horaires sont du ressort du STIF qui est autorité organisatrice des transports en IDF , la SNCF se chargeant du matériel roulant ( en partie propriété de la région selon les trains ) pour son fonctionnement , les gares et voies ferrées sont gérées par RFF ; En bref , un beau mélange de compétences dont la communication reste difficile entre ces trois entités .

    • Bonjour, il n’y aura pas de mesure de dédommagement.
      Cette mesure de gratuité exceptionnelle a été prise au regard des risques importants que le pic de pollution atmosphérique fait peser sur la santé des franciliens.
      Elle vise à inciter tous les franciliens à privilégier l’usage des transports en commun pour leur déplacement et à ne pas utiliser leurs voitures. Elle ne s’apparente en aucun un cas à une mesure tarifaire pouvant donner lieu à la mise en place d’un geste commercial tel qu’un remboursement.

    • Y. dit :

      Bonjour,

      Vous nous assurez donc qu’à aucun moment la SNCF ne va toucher d’indemnisation de l’état suite à la mise en place de cette mesure ?

    • phn60Passer au statut dit :

      Je pense que pour inciter les franciliens à utiliser les transports en commun, il faudrait mettre en place des tarifs véritablement attractifs et supprimer tous les dysfonctionnements volontaires provoqués bien trop souvent par une catégorie professionnelle corporatiste et égoïste.
      Pour ma part, si je n’habitais pas si loin de mon lieu de travail, il y a longtemps que j’aurais abandonné les transports au profit d’un deux roues….

    • Y. dit :

      http://www.observatoiredessubventions.com/2014/qui-paye-la-gratuite-des-transports-en-commun-pendant-le-pic-de-pollution/

      « …

      La gratuité des transports en commun sera financée conjointement par l’ Etat et le Stif… Ce sont donc les contribuables qui vont payer pour ne pas payer les transports en commun !

      … »

      Il est donc légitime de demander une indemnisation sur les abonnements

    • nico92 dit :

      « Il est donc légitime de demander une indemnisation sur les abonnements »

      Sauf que l’indemnisation que la SNCF et la RATP vont recevoir du STIF vise à compenser le manque à gagner et les coûts engendrés par l’accès gratuit aux transports par des usagers non abonnées et voyageant habituellement avec des tickets.

    • Nicolas LD dit :

      nico92 : Permettez moi d’être sceptique quand à la justesse du calcul proposé.
      Même si on ne le connais pas, il doit forcément être a l’avantage du Stif. D’ailleurs si c’était un vrai chiffre on ne parlerait pas d’estimation. Comme je le pense ce n’est pas prioritaire dans un cas comme celui-ci, mais ça n’empêche pas qu’il faudra rendre des comptes précis un moment ou à un autre. Surtout si les payeurs, c’est à dire nous, se posent la question du financement.
      Comment font ils ce chiffrage ? Au pif non ?

    • Nicolas LD dit :

      4 Millions par jour, mais le samedi et le dimanche comptent pareil qu’un vendredi ? Si c’est cela c’est étrange.

    • nico92 dit :

      Je suppose qu’il s’agit d’une moyenne.
      A noter que le président de la RATP parle d’un coût de 2,5 millions d’euros par jour pour la RATP.

    • ThranPasser en mode normal dit :

      Je me pose une seule question : Inciter ceux qui ne les prennent pas à les prendre, c’est un bien en situation de crise. Inciter ceux qui vont l’effort tous les jours, c’est mieux ! Vous ne pensez pas ?

      En effet, je pense qu’un petit geste (surtout que l’on en a subi les désagréments avec des trains sursurchargés, des retards (dont on nous refusait les billets quand on disait qu’on a pas pu monter dans le train car trop plein…) etc.) serait le bienvenue dans le cadre du principe : « Il vaut mieux prévenir que guérir ! » (c’est aussi une question de santé publique de prévenir la pollution au quotidien)

      Je ne peux que dire que c’est toujours les mêmes qui font les efforts : On Paye, On Subit et On doit se taire! Si on a le droit de l’ouvrir pour présenter notre pass ou quand on voit un colis suspect.

      Enfin, bref… Bravo le STIF !

    • bbh75Passer au statut dit :

      C’est là qu’il y a un décalage entre un souhait légitime (selon moi) et la réalité. Les lignes SNCF en IDF sont incapables de transporter les gens correctement depuis des années. Comment voulez-vous pousser encore plus de gens à venir s’embourber dans cette mélasse quotidienne?

    • fredo95 dit :

      le grincheux en a tout autant à votre service.
      Il faudrait faire autre chose qu’un pansement sur une jambe de bois pour régler les pb de pollution en IdF.
      Je répète avoir l’impression de me faire avoir sur ce coup là.
      Je ne pense pas que ce soit une mauvaise mesure, mais qu’il y a 2 poids, 2 mesures vis-à-vis de ceux qui ne prennent QUE les transports en commun à l’année et ne polluent pas.
      Et excusez-nous de ne pas parler sur ce post des « sujets plus crédibles ». Pour le cours magistral sur le STIF, les subventions régionales, merci, on ne pouvait pas savoir bien entendu, les grincheux ne s’informent jamais.

    • phn60Passer au statut dit :

      On se moque totalement de savoir qui à pris cette décision; elle reste néanmoins très injuste vis à vis des usagers abonnés qui participent quotidiennement à la limitation de la pollution puisque qu’on offre aux pollueurs habituels de voyager gratuitement.
      Je ne suis pas prêt de ne plus être « grincheux »

    • nico92 dit :

      Désolé pour le terme « grincheux » je ne visais personne en particulier, j’aurais pu m’abstenir, mais c’est un peu l’impression que me donne la lecture de certains commentaires à des annonces qui vont plutôt dans le bon sens…

      C’est et ça restera une mesure d’urgence, bien entendu que la solution sur le long terme est ailleurs.

      Vous avez l’impression de vous êtes fait avoir ? Arrêtez le prélèvement ou le rechargement mensuel de votre pass, achetez des carnets de 10, vous aurez alors tout le loisirs de profiter de ces quelques journées gratuites dans l’année…

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Sur la ligne J, il n’y a de contrôleurs que si aucune annulation n’a eu lieu avant ou après le train en question. Sachant qu’on est à 1train sur deux dans le *meilleur* des cas, il est très simple d’économiser drastiquement. Mais voilà, ayant une éducation de citoyen responsable (mis à mal par la SNCF, certes, mais pour l’instant je tiens bon…) je n’exploite pas encore ce fait. Mais pour combien de temps encore…

    • Bonjour, et il est de mon devoir de vous rappeler que voyager sans titre de transport, c’est frauder…

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Il est de mon devoir de vous rappeler que vous avez un devoir de résultat, pas de moyen. Et même dans ce cas…

    • phn60Passer au statut dit :

      La SNCF a aussi un devoir: celui de fournir un service qu’elle fait payer plutôt cher et d’avance…

    • Nicolas LD dit :

      Je trouve que nous avons beaucoup de devoirs côté clients…
      Quoi qu’il arrive la situation est toujours, toujours en faveur de la SNCF.
      Vous avez le droit de ne pas respecter le contrat de transport, et nous avons le droit de nous taire, c’est ce qeu veux dire votre réponse.

    • Louxor dit :

      Sans parler du long terme, Nico92, il y a des solutions très simples à très court terme : organiser dès à présent l’alternance dans les villes pendant les pics de pollution .. ou bien interdire les diesels ..ce serait certainement bcp plus efficace que la gratuité des transports car ceux qui sont accrocs à leur voiture, continuent de l’utiliser .. Quant à la gratuité, je pense qu’elle n’est pas pour tout le monde, car le STIF ou l’Etat vont quand même indemniser la SNCF avec donc les impôts .. Donc en fait, nous payons tous pour ces usagers .. à travers nos impôts locaux ou bien nationaux ..

    • nico92 dit :

      La circulation alternée, les péages urbains, l’interdiction du diesel, le covoiturage… de bonnes pistes mais les lobbies automobiles veillent, ça risque d’être long….

      Mais il faut aussi, en parallèle, continuer à améliorer quantitativement et qualitativement l’offre de transport, c’est d’ailleurs l’objectif des 4 nouvelles lignes de métro du Grand Paris Express.

      Et plus globalement à plus long terme revoir progressivement nos modes de vie : développer le télétravail (total ou partiel…) pour réduire les déplacements, aménager les horaires de travail…

    • Bonjour, je vous rejoins entièrement sur ce débat d’idées qui dépasse largement le cadre strict de l’entreprise SNCF.

    • phn60Passer au statut dit :

      Je vous rassure, je ne me suis pas senti visé personnellement; je constate simplement que si le respect de l’environnement était une priorité pour tout le monde, les cheminots (en particulier) éviteraient par exemple leurs fréquents arrêt de travails et autres mouvements « sociaux » provoquant une augmentation considérable du nombre de véhicules sur les route et de la pollution qui en découle….

    • aga dit :

      Bouh les mauvais cheminots, en plus de nous emmener volontairement en retard au taf, ils sont responsables de la pollution !!! Mais il faut les interdire !! Ils sont trop nocifs pour notre santé ces gens là…

    • Nicolas LD dit :

      En tout cas, une partie d’entre eux est nocive pour le bon fonctionnement de la SNCF.
      Je ne vous vise pas je ne vous connais pas aga mais de notre point de vue, difficile de penser autre chose.

    • Jérémy dit :

      Entièrement d’accord avec vous nico92, en particulier sur l’inefficacité d’une telle mesure. Petit clin d’oeil au passage aux opposants aux taxes carbones/éco-taxes, aux défenseurs du prix des carburants pas chers, et aux autres (gros) bonnets rouges.
      Mais cela n’empêche pas de mon point de vue de se poser la question de l’égalité de traitement vis-à-vis des abonnés Navigo annuels.
      Comme souligné par d’autres, la question de fond n’est pas réglée. En même temps, qui souhaite en Ile de France voir un report durable des usagers de véhicules personnels vers des transports en commun déjà saturés et asphyxiés ? Personne.

    • fredo95 dit :

      Faire en sorte de prendre un abonnement pour ne pas avoir à utiliser sa voiture est pratique.
      Je pense être une personne la plus respectueuse possible de l’environnement : limitation maximale de l’utilisation de la bagnole, tri des déchets, jardin potager, ampoules led, récupération eaux de pluie à la maison, appareils éteins et non en veille, chaudière à bois … etc
      Oui j’ai l’impression de me faire avoir, encore une fois, car on ne fait aucun « geste » pour moi et pour ceux qui font le même genre d’effort.
      On incite ceux qui n’en font pas à les faire pendant 3 jours et en plus on ne les fait pas payer. Je trouve que c’est un comble pour rester poli.
      je continuerai à vivre de cette façon car je pense que c’est la moins nocive pour les autres et pour moi. Mais aucun « geste », aucune « mesure » n’aura été mise en place pour nous inciter à continuer.
      Par contre dès lundi, ceux qui prennent leurs bagnoles alors qu’ils pourraient utiliser les transports en commun pourront recommencer à le faire, en ayant économiser sur leur carburant et en ayant pris le train à l’œil.
      Oui, c’est dégueulasse et je trouve qu’on va carrément dans le sens des pollueurs et non de ceux qui tentent de limiter leur impact sur la planète.
      Et je ne prendrai pas de carnets de 10 tickets pour répondre à votre petite provoc.

    • Bonjour, je confirme ce qu’écrit nico92. Cette mesure est prise dans l’intérêt de tous. Nous en avons eu connaissance hier en fin de journée.

    • phn60Passer au statut dit :

      C’est bien clair, vous n’alliez pas dire le contraire!

    • fredo95 dit :

      et nous ? on prend le train toute l’année. Comment faire la différence avec les usagers exceptionnels de ces 3 jours ?
      On ne pollue pas et on paie même les jours de gratuité pour les autres qui polluent les autres jours. C’est lamentable. Oui là, je grinche …
      Certains mots me viennent à l’esprit de suite que je n’écrirai pas …

    • nico92 dit :

      Autant je trouve injuste que les abonnées des zone 1-5 ne profitent pas d’une compensation pour les WE et semaines de dézonage dont profitent les autres abonnés, moi le premier, autant là je pense qu’il s’agit d’un faux combat.

    • Nicolas LD dit :

      fredo95,
      Sincèrement je comprends parfaitement votre agacement mais cette action sur le week-end vise a réduire sensiblement le nombre de voiture sur nos route parce que la polution est importante en ce moment. Le fait de rendre gratuit les transport pour 3 jours ne changera rien a votre abonnement ou pass mensuel, mais permettra peu être un amélioration de la qualité de l’air. En plus c’est 1 jour ouvré + le Week-end. J’ai une petite qui souffre beaucoup de la qualité de l’air, je peux vous dire que c’est important. Pour le coup il n’y a pas a parler de compensation dans ce cas précis, pour moi.

    • fredo95 dit :

      Non seulement les niveaux de pollution ne baissent pas, mais en plus, ça ne sert qu’à inciter les pollueurs à limiter leurs émanations qu’en cas de gratuité des transports.
      je bosse à paris et je vis dans le Vexin, je la vois la pollution, je la respire. Et je suis bien désolé pour votre fille qui doit en souffrir. Là n’est pas mon indignation. J’ai 2 enfants (ados) qui, heureusement pour eux, n’ont pas à venir sur Paris et sont scolarisés dans le Vexin et sur Cergy, où ça doit être un peu moins pire.
      Moi je ne pollue pas, je prends les transports en commun pour mon boulot, mais aussi très souvent pour mes loisirs et pour les vacances quand je peux. c’est bien qu’on incite les utilisateurs de bagnole à prendre les transports publics, rien à redire là dessus. Mais que ceux qui sont dans les trains tous les jours soient considérés d’une façon ou d’une autre. Je trouve le principe de gratuité ponctuelle pour tous absolument dégueulasse pour ceux qui pratiquent la politique du « polluer moins » toute l’année.
      Je trouve ça et injuste nul par rapport aux centaines de milliers de gens comme moi qui prennent le train en partie par conviction environnementale. Surtout quand on sait comment on est traité sur la ligne J depuis quelques années.
      Mais je ne changerai pas ma façon de voyager et de vivre pour autant. Je fais tout pour faire baisser les taux de pollution et de consommation en général, et on ne m’offre rien de gratuit en cas de pic de pollution, et ça, je n’arrive pas à l’entendre.

    • Bonjour, je vous invite à prendre connaissance de la réponse apportée à Thran.

    • ThranPasser en mode normal dit :

      Comme d’habitude. La seule fois où les usagers d’un pass Navigo/Imagin’R ont été reconnus a été la mesure commerciale du droit de novembre. Je pense qu’il devrait y avoir une compensation lors de ces pics de populations et même plus généralement envers les usagers réguliers des transports en commun (pourquoi pas un chèque annuel/mensuel de remboursement par jour de gratuité des transports ou, déjà pour nous faciliter la tache : ne plus nous imposer la validation qui nous fait louper certains trains? Où Mieux encore, des trains à l’heure) car ce sont eux qui limitent les dégâts.

      En effet, si tous les usagers d’un pass Navigo prenaient leurs véhicules, le pic de population serait plus souvent atteint et la gratuité serait mise en place plus souvent. Conséquence? Encore moins de sous dans les caisses qu’un petit geste envers les usagers d’un pass Navigo. Je pense que tout est dit.

      Pour conclure, ce sont toujours les mêmes qui payent. Je précise que je n’accuse pas spécialement la RATP ou la SNCF qui n’y est pour rien dans cette décision.

      J’en profite pour remercier tout particulièrement le conducteur et le chef de bord du train de 17h13 au départ de Paris St Lazare à direction de Serquigny s’arrêtant à Mantes La Jolie pour leur calme et leur qualité de communication. En effet, j’ai apprécié que, dès l’arrêt en pleine voie, le motif de cet arrêt nous soit directement communiqué (malade nécessitant évacuation). Si tous vos personnels de trains étaient comme ça, ça serait bien ;)

      Je vous remercie par avance de votre réponse tout en comprenant qu’elle soit prise dans l’intérêt de tous (bien que je ne vois en quoi la gratuité incitera les gens à prendre les transports en commun quand cela multiplie par 2 voir par 3 les temps de trajets)

      Thran,
      Un usager quotidien de la ligne J et L (qui subit des retards perpétuels…)

    • Nicolas LD dit :

      Je pense que ça incite juste les gens qui n’ont pas réellement besoin de leurs voitures.
      Pour allez dans Paris (Opera) il faut 1:30 en voiture le matin a 7H30 depuis Herblay.
      Même avec des retards on peut quand même difficilement faire plus…

    • MGO dit :

      Bonjour Nicolas LD

      Pour exemple un trajet Herblay – Opéra via Paris St Lazare le 17/03/14 à venir autour de 07h30 avec au choix :

      – Départ d’Herblay à 07h24 ( omnibus jusqu’à Argenteuil puis direct ) et arrivée à Paris St Lazare à 07h48 puis environ un quart d’heure à pied ou en métro ( ligne 3 direction Gallieni ) : Environ 45 à 50 mn de trajet ;

      – Départ d’Herblay à 07h40 ( dessert uniquement Argenteuil ) et arrivée à Paris St Lazare à 07h58 puis métro comme cité auparavant : Environ 30 à 35 mn de trajet .

      L’heure et demi de trajet en transports est bien moindre avec les transports en commun ( si pas de perturbation ce jour autour de l’horaire choisi au début ) . Source : Transilien fiche horaire .

    • Nicolas LD dit :

      Oui nous sommes d’accord, pour un trajet Herblay – Opéra va plus vite en transport en commun.

    • Bonjour, cette mesure de gratuité exceptionnelle a été prise au regard des risques importants que le pic de pollution atmosphérique fait peser sur la santé des franciliens. Elle vise à inciter tous les franciliens à privilégier l’usage des transports en commun pour leur déplacement et à ne pas utiliser leurs voitures. Elle ne s’apparente en aucun un cas à une mesure tarifaire pouvant donner lieu à la mise en place d’un geste commercial tel qu’un remboursement.
      Cependant, j’attire votre attention sur la volonté du STIF d’offrir aux franciliens toujours plus de latitude dans leurs déplacements et notamment aux porteurs de forfaits Navigo qui bénéficient désormais de nombreuses périodes de dézonage ainsi que de facilités supplémentaires :
      – dézonage pendant les week-ends et jours fériés depuis septembre 2012,
      – création du complément de parcours depuis janvier 2013,
      – dézonage de mi-juillet à mi-août mis en œuvre à l’été 2013,
      – dézonage pour les petites vacances scolaires de la zone C qui vient d’être décidé lors du conseil du STIF du 5 mars dernier. Il sera mis en œuvre lors des prochaines petites vacances scolaires à compter du 12 avril 2014.
      Enfin, j’ai bien noté votre témoignage très positif sur la prise de parole du conducteur et du chef de bord. Je ne manquerai pas de le leur signifier. Quand ça va bien, il faut savoir le dire aussi.

    • phn60Passer au statut dit :

      Même si je fait partie des « grincheux » après 25 ans d’utilisation des transports (dont 22 sur la ligne J), j’ai déjà émis des avis très positifs concernant des personnels de la SNCF; le gros bémol étant que ces occasions d’être satisfait sont trop rares, beaucoup trop rares…

    • Bonjour, et nous travaillons dans l’optique que ces avis positifs soient de moins en moins rares . D’où la nécessité de vos remontées sur le blog afin d’améliorer notre qualité de service. L’arrivée du Francilien devrait également améliorer la ponctualité des voyageurs (matériel plus robuste et capacité plus importante).

    • fredo95 dit :

      le bien de tous oui, évidemment, personne ne va dire le contraire. Comme de faire baisser les niveaux de pollution. Le pb n’est pas là.
      Je réitère pour ceux qui refusent de comprendre. Pourquoi donner une possibilité de voyager à l’œil à des gens qui polluent toute l’année ? Alors que nous qui prenons le train tous les jours, on ne nous dit rien, tout est normal, ce sont ceux qui vont éviter de polluer pendant 2 ou 3 jours qui seront incités financièrement à le faire, et applaudis des 2 amis par les autorités.
      je ne pollue pas avec ma bagnole, j’essaie d’ailleurs de ne pas polluer en général et je demande rien en retour. Mais qu’on donne le droit de voyager gratuitement à a ceux qui polluent toute l’année, qu’on leur fasse même faire des économies de carburant pendant quelques jours; et qu’à la fin, on les félicite, je trouve ça gerbant.

    • ThranPasser en mode normal dit :

      Je vous remercie de votre réponse. Et oui, il faut dire aussi quand ça va bien et je n’hésiterai pas à le faire.

  6. SubyPasser au statut dit :

    Petite question subsidiaire: A quelles missions sont affectés les contrôleurs les jours de gratuité? Je précise qu’il n’y a aucune arrière pensée dans cette question, juste une envie de savoir.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Grande Lignes, formation, terrasse, BBQ…

    • phn60Passer au statut dit :

      Je pense qu’ils se baladent dans les trains pour profiter du fait qu’il y ait moins de « grincheux »!

    • SubyPasser au statut dit :

      Heureusement que j’ai bien précisé dans ma question qu’il n’y avait ni cynisme ni arrière-pensée mais simplement un désir de savoir.

    • phn60Passer au statut dit :

      C’est juste parce qu’on aime bien taquiner, ne voyez pas non plus de cynisme dans mon commentaire; attendons la réponse officielle (s’il y en a une) et bien sûr elle fera foi…

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      @phn60 mais voyons, vous savez bien que seule la xylotongue compte ici-bas. Toute question pertinente reste sans réponse. Au rang desquelles:

      Coût des CAB
      Coût de leur maintenance
      Recette des amendes sur le transilien
      Traitement moyen des contrôleurs
      Nombres de contrôleurs moyens sur les lignes transiliens

      Ce serait dommage de constater que les gens honnêtes paient pour se faire emmerder à longeur d’année pour que s’engraisse les ronds de cuirs qui s’arrangent entre eux leurs petits contrats entre margoulins…

    • Bonjour, « se balader » non « faire de l’accueil et orienter » oui…

    • Y. dit :

      Bonjour,

      Puisque la question est abordée j’en profite pour partager mon interrogation concernant le « mode de contrôle » que j’ai pu constater depuis quelques mois…

      À quoi sert un contrôle en gare par un bataillon de contrôleurs (une bonne grosse douzaine) placés à moins de 2 mètres derrière les portiques d’accès aux voies ?
      Ces messieurs-dames se bornent à demander aux gens qu’ils viennent de voir valider leur titre de transport de le leur présenter alors que le portique les a laissé passer?
      Et ce sans pour autant vérifier que les photos des abonnements puisqu’ils ne mes regardent même pas.

      Merci d’avance.

      Y.

    • Bonjour, l’intervention des contrôleurs après le passage du CAB permet de contrôler les éventuelles réductions (Militaires, familles nombreuses, handicapés,…) et de s’assurer que ces réductions sont bien justifiées.

    • EricBarthas dit :

      @Y.
      j’ai toujours trouvé l’idée de rendre nominatif les navigo inutile.
      Du moment que la personne utilise un passe valide (si le CAB s’ouvre c’est le cas), quel est l’intéret de savoir si c’est le sien ou celui d’une autre personne ?

    • Y. dit :

      @EricBarthas
      Donc si le CAB s’ouvre inutile de contrôler l’usager.
      Ils ne font donc à ce moment là que du chiffre en terme de nombre de contrôles et absolument pas un contrôle efficace.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      @ Jacques-Guy, ces réductions pourraient toutefois être tout autant vérifiées lors d’un contrôle dans le train, ce qui, à l’heure de pointe ou en cas de situation perturbée, retarderait moins notamment les usagers qui ont une correspondance avec un bus ! Les cadres des ACT y ont-ils déjà songé ?

    • MGO dit :

      Bonjour Suby

      Vous avez raison de poser cette petite question subsidiaire car pour le public de tous les jours , le contrôleur est le vilain Monsieur qui donne des amendes . Mais il a d’autres fonctions tels des renseignements divers , tarifaires , prévention et en cas de perturbation et en plus il est formé pour être poli ( bien sûr , faut pas lui sauter dessus avoir mangé du hareng sinon là forcément , ses yeux deviennent tout bleus , sa peau toute verte , il quadruple son volume musculaire et vous adresse d’un  » Grrrr  » une contredance pour usure prématurée d’uniforme règlementaire ! OUARF ! ) .

    • SubyPasser au statut dit :

      merci pour ces précisions MGO. Cela m’aide à mieux comprendre la fonction.

      P.S:je vous rassure je ne mange pas de hareng…:-))

    • MGO dit :

      Bonsoir Suby

      Et si vous avez remarqué à l’occasion , il arrive qu’un chef de train prenne place en milieu de train VB2N et RIB pour assurer le service du train ( il s’assure à chaque gare desservie du mouvement des voyageurs et annonce au mécanicien par bip avec une clef que le départ est possible , c’est mieux que de planter un train quand le système lumineux et sonore d’annonce des gares est inopérant ou pour autre raison nécessitant sa présence ) . Il faudra que je vois sur un Francilien si la fonction a toujours son utilité , merci pour l’aide apportée par les professionnels commentant sur ce blog .

      PS : pour faire passer le hareng , un p’tit verre de Ginglet lors de la foire St Martin en Automne à Pontoise et bien sûr desservie par la ligne J à quelques minutes de marche de la gare .

    • bruyerre dit :

      bonjour effectivement les controleurs delivrent de bonnes infos:j ignorai par exemple que la notion de correspondance n existe pas en ile de france ce qui explique pas mal de choses notament en gare d argenteuil quand je vois les gens des gares intermediaires entre asnieres et argenteuil qui doivent courrir pour avoir le train de pontoise ou de mantes en fonction de l heure sachant que les trains direction ermont eaubonne et direction mantes ou pontoise arrivent en meme temps a quai mais bien sur,sur des quais eloignés ca serait trop compliqués de les faire arriver cote a cote!!!

    • Bonjour, les jours de gratuité, les contrôleurs sont chargés de réaliser des missions d’accueil et d’orientation des voyageurs principalement.

  7. la fouine dit :

    Non ne vous excusez pas Nico92, oui les grincheux, les jamais contents n’ont pas tardé à réagir négativement face à cette mesure tout simplement parce qu’elle ne leur apporte rien personnellement ! Alors ceux à qui ça ne plait pas, sachez que la Sncf n’est en rien responsable de cette mesure, et donc allez plutôt râler du côté du ministère de l’écologie et du Stif !

    • Louxor dit :

      Bah, tout le monde sait bien que ce n’est pas la SNCF qui est responsable de cette mesure .. laquelle ne coûte d’ailleurs rien à la SNCF puisqu’elle se fait dédommager pour ces 3 journées par le STIF probablement, à moins que l’Etat ne mette la main à la poche ..

    • Elfa dit :

      @la fouine
      C’est amusant, mais en lisant vos différentes réponses, ce n’est jamais la faute de la SNCF, mais toujours un tiers (qui dans certains cas est vrai).
      Si j’ai bien compris, vous êtes cheminot, c’est bien cela ? Donc on peux dire que vous n’êtes pas usagers de la ligne J. Donc, comment voyez vous les usagers ? A chacun de vos commentaires, vous nous voyez comme des « grincheux », « jamais contents », « meutes »… Êtes vous allergiques aux usagers ?

  8. fredo95 dit :

    c’est amusant cette propension à ne jamais répondre aux question qu’on vous pose « la fouine ». Vous avez peur de quoi ? Qu’avez vous donc à cacher ? Alors qui êtes vous donc ? super-cheminot ? Super -troll ?
    Et oui, c’est l’Etat et la Région qui ont pris la décision de rendre les transports en commun gratuits pendant 3 jours, on le sait, on a un PC, la radio, la TV, on sait lire.
    Et là encore, il faut tout approuver sans réserve donc ? On ne peut pas dire que nous ne sommes pas forcément en accord avec toute la mesure ?
    Allez lâchez vous donc, j’attends ma bordée d’injures …

  9. la fouine dit :

    @elfa je prétends juste que dans le cas présent la Sncf n’est en rien responsable de cette mesure et ça vous embête car vous ne pouvez pas la critiquer sur ce point !

    • Elfa dit :

      Merci de votre réponse.
      Cependant, vous n’avez pas répondu à la deuxième partie : Comment voyez-vous les voyageurs ? J’aimerai beaucoup connaitre votre point de vue en tant que cheminot.

    • la fouine dit :

      @elfa, je n’ai pas besoin d’être cheminot pour être allergique non pas aux usagers mais aux râleurs perpétuels, et apparemment vous semblez sous entendre en faire partie !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Vous vous détestez donc ? Car 95% de vos messages sont agressifs…

    • Marie dit :

      C’est quand même incroyable de lire des trucs pareils quand les maîtres en la matière sont les cheminots qui nous pourrissent la vie au moindre mécontentement…

    • Nicolas LD dit :

      Je pense sincèrement que le plus simple est de ne plus répondre à ses messages. C’est difficile de se retenir je sais :)

    • bruyerre dit :

      pour moi c est simple on est soit du bétail soit une corvée pour les cheminots!!

    • bruyerre dit :

      mais ils oublient au final que sans nous>>>pas d avantages>>>pas de salaire!!!

  10. la fouine dit :

    Que Christophe balaie d’abord devant sa porte, contrairement à lui je n’ai jamais adressé de post agressif envers l’animateur de ce blog !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @La Fouine,
      Mais contre les usagers, vous vous donnez le droit de les insulter bien comme il faut… Et moi j’assume complètement mes propos qui sont argumentés et/ou motivés.
      Sur ce… continuez à jouer le troll, vous ne m’intéressez plus.

    • fredo95 dit :

      + 1

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      parce que la fouine a déjà intéressé quelqu’un? Je vous rappelle qu’il s’agit d’un animal mal odorant solitaire… Rien d’autre à ajouter.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      J’avais espoir qu’il puisse enrichir les débats avec des arguments…
      Mais en effet, la fouine est bien un animal nuisible…

  11. martindumatin dit :

    Bonjour tout le monde!

    Aujourd’hui est le plus beau jour de ma vie d’abonné Navigo : en ce jour de gratuité des transports, je suis venu en agence, à Ermont, hein, car l’agence d’Argenteuil est exceptionnellement fermée (ah le légendaire service de la ligne J!), pour resilier mon abonnement.
    Et en cette semaine de pic de pollution, je prends désormais ma voiture, un diesel, pour me rendre à mon travail.
    Ces treize années de ligne J m’ont usé, dégoûté des transports en commun pour longtemps. Marre de ce service minable, des trains dégueulasses, des retards, des annulations et des grèves surprise.
    Mais merci, oui merci la ligne J, car en voiture je vais gagner 1 heure par jour sur mon temps de transport.
    Et je suis très fier, comme tous les autres qui comme moi prennent ou reprennent leur voiture, d’apporter ma contribution a la pollution aux NOx, aux particules fines, et au CO2.
    Pour ça aussi, un grand bravo a la ligne J qui est, par son service minable, un encouragement à revenir aux moyens de transport individuels.
    Me voilà soulagé de la sangsue qui me prélevait 60 euros par mois. Je pourrai ainsi mettre 30 € de gas-oil dans ma voiture, et me payer un restau à la santé du transilien avec le surplus.
    Je compatis sincèrement à la peine de mes ex-compagnons de galère, qui n’ont pas le choix de leur moyen de transport, et qui vont endurer encore longtemps les conséquences de l’incurie qui règne sur cette ligne J.
    Bon courage à tous, pour une année 2014 qui ne sannonce malheureusement pas meilleures que les précédentes sur cette ligne porte-poisse.

    • Jérémy dit :

      Je comprends votre réaction, même si votre point de vue est purement individualiste.
      Mesurez également votre chance : pas tout le monde n’a la possibilité et/ou les moyens de (re)passer à la voiture individuelle ….
      Enjoy ;-)

    • stephadc dit :

      Pour le resto à la santé de Transilien , c’est moins sûr !
      Amortissement du véhicule , assurance , entretien .
      Pourriez vous revenir d’ici 1 mois ou 2 , pour faire une comparaison ?

      Pour le gain de temps , sur un trajet de banlieue à banlieue , c’est une évidence !

      NB: moi aussi , j’ai racheté un véhicule après 13 ans en transport en commun , mais je roule peu avec !

    • fredo95 dit :

      je comprends également votre point de vue même si je ne le partage pas.
      le service de cette ligne finit par dégouter tout le monde.
      malgré tout, perso, je continuerai à prendre le train car j’ai 51 km à faire le matin et autant le soir, je ne peux pas me permettre de mettre tous ces sous dans le carburant et l’usure de la voiture.
      Bons trajets.

    • MGO dit :

      Bonjour

      30 Euros par mois pour bouffer dans un resto ? Je vous demande juste de ne pas m’indiquer où il se trouve … Et puis c’est tellement bon le Co2 que les 30 Euros ne suffiront pas à couvrir les frais du docteur en pneumologie . Une voiture climatisée ? Je ne vous dis pas les factures de carburant et du liquide de refroidissement à la fin du mois . Car gratuité ou non des transports en cas de pic de pollution , il y a autant de véhicules sur les routes ( voire plus ) qu’un jour ordinaire .

      Enfin , avec votre geste citoyen , vous ferez un heureux parmis les voyageurs qui d’ordinaire voyageaient debout . Chapeau bas !

    • bruyerre dit :

      c est vrai que pour vous les cheminots un resto a 30euros c est minable,il vous faut au moins un 4 etoile!!!

    • stephadc dit :

      Remarque déplacée et nullissime !
      Lamentable!

    • bruyerre dit :

      non parce que moi aussi j en ai plus que marre de tous ces incompétents de la sncf,je prends 2 fois la ligne J alors je souffre beaucoup:montée a Maurecourt,descente a argenteuil;changement puis descente a asnieres;mon alerte infos trafic est reglé a 6H du mat,si ca sonne je vais en moto (oui g la chance d avoir une moto) mais mon navigo est quand meme payé!!!
      le soir mon alerte infos trafic est reglée a 16H,je ne me souvient pas d un jour deouis que g cette application ou mon smartphone n a pas sonné,depuis le debut de l année g pris 7 ou 8 fois ma moto soit 30 ou 40 euros d essence en plus du navigo ALORS ELLE EST OU CETTE AMELIORATION DES TRAINS OU DE LA FIABILTE JE SUBIS LES ALEAS SNCF TOUS LES JOURS G PLUS DE STRESS A SAVOIR SI MON TRAIN PASSE OU SI JE RENTRERAI A L HEURE POUR PRENDRE MES ENFANTS QUE DANS MON TRAVAIL PLUS QUE MARRE DES INCOMPETANTS !!!!!

    • Bonjour, je vous invite à lire le billet Un plan d’action inédit pour la ligne J que j’ai posté et qui porte sur ce qui engagé cette année sur la ligne J pour améliorer la situation.

    • MGO dit :

      Bonsoir

      A l’intention de Bruyerre :

      Raté , et encore raté , pas seulement sur la ligne J mais dans le monde entier des chemins de fer , je ne suis pas du tout cheminot . Et paf ! Quand aux 30 Euros économisés , dur dur de se payer un resto convenable ne serait-ce qu’une fois par mois et qui plus est avec conjoint et enfant(s) si c’est le cas . Non , ça ne vaut pas le coup pour 196,79 Francs ( traduction pour les Europathes ) économisés par mois , sinon autant se sortir une pizza surgelée arrosée d’une piquette . Brrrrr !

      Au fait aujourd’hui avec la gratuité , il y du monde dans les trains selon horaire et surtout dans le métro . J’ai voyagé debout mais je n’ai pas pêté un câble parce que je n’avais pas un siège pour mon popotin …

  12. la fouine dit :

    @fredo votre intervention est typique de celui qui agit ´en meute ´ selon l’expression très pertinente d’un autre blogueur !

  13. la fouine dit :

    @fredo95, on peut se tutoyer ! Ah bon je ne savais pas qu’on avait élevé les cochons ensemble. D’abord est-ce que je te pose des questions ? Non alors tu n’as pas à m’en poser ! Tu te prends pour qui, c’est toi qui pourrit ce blog avec tes râles permanents, tes critiques perpétuels, ta haine envers le système etc…. et plusieurs sur ce blog t’ont reproché ton attitude désinvolte, tu es le principal meneur de la meute. Tu prends ce blog quotidiennement pour un défouloir contre la Sncf, et ses agents qui seraient personnellement responsables de tous les maux, ça commence à bien faire non ! tu me demandes une bordée d’injures’ pas de chance je ne rentre pas dans ce jeu !

  14. homme paisible dit :

    Je me permets d’intervenir Jacques-Guy, je vous laisse le soin de commenter l’avant dernier post… On atteint des sommets ou on touche le fond, selon l’expression qu’on choisit.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Selon La Fouine (en référence à son commentaire du 11 mars), vous êtes une balance !
      En tout cas, j’attends toujours que vous annonciez la mise du pari !

    • homme paisible dit :

      J’en arrive à me demander comment vous pouvez vous gaufrer aussi lamentablement à chaque fois que vous pensez tenir quelque chose ? :-)

    • Chris92700Passer au statut dit :

      C’est vous qui avez proposé un pari… mais qui vous êtes dégonflé…

  15. fredo95 dit :

    hou lalala vite M Langéééé ! il parle mal le monsieur ! j’ai peur !

  16. StephanePasser en mode normal dit :

    On peut s’interroger sur la légalité de la mesure prise par le président du STIF pour les 14 au 16 mars 2014 dès lors que l’arrêté interpréfectoral du 27 octobre 2011 relatif à la procédure d’information et d’alerte du public en cas de pointe de pollution atmosphérique en région d’Ile-de-France dispose que “Durant la période d’application de la mesure de circulation alternée, le syndicat des transports d’Ile-de-France assure, sur les communes concernées, l’accès gratuit aux réseaux de transport public en commun des voyageurs.” Or, la circulation alternée ne sera appliquée qu’à partir de demain lundi 17 mars et elle ne s’étend pas au-delà de la petite couronne, ce qui ne couvre pas l’ensemble du réseau Transilien.

    • nico92 dit :

      Je ne crois pas qu’il existe une loi interdisant aux autorités organisatrices de transports de rendre temporairement gratuit l’accès à son réseau de transport.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      nico92, vous avez sans doute raison mais alors cela supposerait qu’une délibération soit prise par le conseil d’administration du STIF. Ne pas confondre président d’un établissement public et son organe délibérant !

    • Nicolas LD dit :

      nico92,
      Ce n’est pas gratuit le Stif demande des sous à l’état, donc a qui ?

    • nico92 dit :

      C’est gratuit pour les usagers qui ne paient pas d’abonnement.

      C’est n’est évidement pas gratuit pour le STIF qui pendra en charge cette gratuité, avec une probable aide de l’état notamment pour la journée de lundi où la circulation alternée était en vigueur… Donc au final oui ce sont les usagers et les contribuables qui paient…

      Après je pense que ce coût reste anecdotique à côté de celui des conséquences direct et indirect de la pollution sur la santé…

    • Nicolas LD dit :

      Je suis d’accord avec vous la santé est plus importante.
      Qu’il y ait une compensation je le comprends, mais l’estimation du Stif me faire peur…

  17. ThranPasser en mode normal dit :

    Et la mesure est prolongée tant qu’il y aura circulation alternée : cela fera quand même 5 jours que l’on paye pour rien, soit, si je fais le calcul pour un pass imagine R zone 1à5 la somme de 9.59€ environ (700.10€ par an frais de dossier inclus/365 jours *5), ce qui donne trois repas au Restaurant Universitaire. Ceci n’est pas forcément négligeable pour un étudiant. Si on prends le pass Navigo sur les mêmes zones sur la même durée, on obtient la somme de 16.03€ (1170.40€ par an/365 jours *5). Au vu de la mesure faite pour tout le mois de novembre par la SNCF, je pense bien que le STIF puisse faire ce petit effort. On pourrait espérer aussi une petite majoration de l’Etat pour nous inciter à continuer nos efforts, mais ça, on peut rêver.

    Et les écolos et les pros de la santé publique => Cette somme permettrais de financer en partie un masque à cartouche (bien que très peu esthétique) pour nous protéger, nous qui faisons les efforts aux quotidien.

  18. Erik dit :

    Bonjour,

    Compte tenu de la saturation des trains aux heures de pointe, Transilien et RATP -pour leurs moyens de transports respectifs- se sont-ils posés la question sur leur (in?-)capacité à transporter plus d’usagers ?
    Je crains que non ; sinon, ils n’accepteraient pas ce diktat en argumentant qu’il n’est pas raisonnable de prendre en charge plus d’usagers pour des raisons de conforts et de sécurité en cas d’évacuation …

    Bon trajet à tous

    Erik

    • stephadc dit :

      Le problème est purement politique!
      Ne surtout pas contrarier les désirs des décideurs, encore plus en cette période d’élection.

    • Erik dit :

      Je suis bien conscient que ce point dépasse les compétences de « Transilien Paris Saint Lazare » et donc l’objet de ce blog.
      Mais, comme vous le dites, nous sommes en période électorale ; et s’il ne faut pas contrarier les décideurs, ces décideurs ne devraient pas oublier que des électeurs contrariés peuvent « virer » les décideurs …

      Bonne journée
      Erik

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      compétence et transilien dans une même phrase… Étonné que votre commentaire n’ai pas fait exploser ce wordpress :)

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Coller-serrer, et des trains annulés… J’ai fait mon voyage COLLER – SERRER et en plus ça puait. J’ai cru que le train n’allait jamais arriver…

      (trouverez-vous sur quel air il faut lire ce commentaire? ;) )

  19. Nicolas LD dit :

    A votre avis, les gens ont posé un congé ou il y a vraiment eu une augmentation de la fréquentation des transports ? J’ai du prendre ma moto pour des raisons pro, (plaque impaire, ouf) mais je me demanais quel a été l’impact sur les transports ce matin. Quel est le dispositif mis en place ? Franchement si tous les passagers de toutes les bagnoles en moins on pris train ça doit impacter lourdement le schmilblique non ?
    Cela dit lol j’ai battue le train j’ai mis 23 minutes porte à porte Herblay – Rue de la Paix :) et sans forcer s’il vous plait.

    • SubyPasser au statut dit :

      Il y avait un messagesur le site Transilien ce matin incitant les voyageurs à prendre les transports en dehors des heures de pointe. Comment cela pourra t-il être compatible avec les coupures de service prévues dès la fin de la pointe??

    • nico92 dit :

      Pour ma part j’ai raté mon train à Colombes qui est parti avec 2 min d’avance sur l’horaire prévu, ça doit être la première fois que ça m’arrive en pointe… C’était un petit gris étonnamment peu remplis.
      J’ai donc pris le suivant, un VB2N avec des places assises libres jusqu’à Paris.
      Le lundi n’est pas le jour le plus chargé de la semaine, mais en tous cas la circulation alternée et la gratuité des transports ne semble avoir eu beaucoup d’impact sur la fréquentation de cette ligne…

    • D’après Stephadc qui est conducteur, il n’y a pas eu plus d’affluence que d’ordinaire Nicolas LD.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Nicolas LD dit :

      Mais du coup ça veut dire que les gens on simplement pris leur dispo pour ne pas aller travailler ?
      Parce qu’hier ça roulait grave bien… Je n’ai jamais mis aussi peu de temps pour rentrer en pleine semaine. Par contre c’est carrément injuste pour les plaques au chiffre pair…

  20. sandrineL dit :

    Et évidemment ce matin 7h53, petit train gris, je l’avais parié !!! J’ai malheureusement gagné…

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Dans mon cas j’ai eu une VB2N dont la première et seconde voitures, avaient chacune, une vitre cassée….donc deux voitures condamnées…..pour une journée on il y a des restrictions sur les véhicules, ça continu de donner l’image que mérite la SNCF…..D’ailleurs monsieur Langé, hier aux infos il parlait d’un renforcement du plan transport…….je me marre, mais dans l’hypothèse ou cela « serait » mis en place, en quoi consiste t il?
      Et une petite pensé ce matin au 4 contrôleur de mon train, qui vont passer la journée à papotter dans la dernière voiture pour cause de chômage technique partiel

    • Bonjour, je vous confirme qu’il y a eu des renforts du plan de transport notamment sur la ligne L à partir du vendredi 14 mars (trains en unité multiple plutôt qu’en unité simple). Si vous souhaitez avoir plus de détails sur le sujet, je vous invite à rentrer en contact avec mon collègue Guillaume Darsonville qui anime le blog de la ligne L.
      Concernant la ligne J, nous ne pouvons augmenter la capacité de nos rames. Mais je ne peux que déplorer les actes de malveillance qui nous ont conduit à condamner des voitures…

    • Maxime13Passer au statut dit :

      En l’occurrence moi je voyage exclusivement sur la J…..pas de chance

  21. StephanePasser en mode normal dit :

    Sur le site Transilien, on peut lire : « Attention les trains seront très chargés de 7h à 9h ainsi qu’entre 17h et 19h lundi./ Nous invitons tous les clients qui le peuvent à voyager en dehors de ces heures de pointe grâce à la capacité des trains qui sera renforcée pendant toute la journée ». Comment est-ce envisageable sur la ligne J ?

    • SubyPasser au statut dit :

      J’ai posé une question similaire sur le blog, à savoir comment un tel message peut être comptatible avec les coupures de service prévues dès la fin de la pointe du matin??

    • Il n’y a pas de réduction de composition en heures creuses surla ligne J, donc en heures creuses il y a la capacité d’accueil. Sur d’autres lignes, comme la L par exemple, les trains circulent en heures creuses en composition réduite : nous avons donc choisi de proposer des compositions équivalentes aux heures de pointe sur certains de ces trains.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,

      merci de votre réponse, mais qui n’est que partielle. Comment peut-on d’un côté avoir un président de la SNCF qui demande aux entreprises de faire passer leurs collaborateurs en heures décalées et de l’autre la même SNCF qui s’apprête à faire des coupures de service totales dès la pointe du matin passée?

  22. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonjour Stéphane , je me suis posé la même question qui est d’ailleurs valable sur les autres lignes , à part le fait qu il n’y ait aucun trains supprimés je ne vois pas ( ce qui serait un exploit en soit déjà ) .

    • Jérémy dit :

      Et ce qui n’était pas le cas ce matin avec des trains supprimés sur la L (Saint Cloud, Nanterre U) et la J (Ermont). Je pense que la densification de la circulation portait plutôt sur les métros, voire bus.

  23. R-icPasser au statut dit :

    Mon train habituel, 06 h 07 au départ de Conflans pour PSL n’était pas plus chargé qu’à l’accoutumée… Le report de voiture sur train s’il y a eu a du s’opérer plus tard… j’imagine la tête des automobilistes qui n’ont jamais pris le train s’ils débarquent à Conflans à 08 h 00 pensant se trouver une petite place tranquille dans un coin… A suivre ce soir ;)

  24. rail-tonyPasser au statut dit :

    je voudrais faire remarquer que la gratuité des transports ferroviaires de la SNCF du 14 au 17 mars 2014 est un gros succès car cela me permet de voyager partout en Île de France et je voudrais dire aussi que la mise en place de la gratuité des transports ferroviaires de la SNCF organisé et proposé par le ministère de l’écologie, le ministère des transports et le stif (syndicat des transports d’Île de France), c’est 20/20, bravo, félicitations et plus encore, de l’enthousiasme.

    • Bonjour, je me permets de rebondir sur votre post. Comme vous l’indiquez, avec la mesure de gratuité, vous avez certainement croisé dans vos trains des voyageurs qui n’en avaient pas forcément l’habitude. Quelles ont été leurs réactions ? Partageaient-ils votre enthousiasme ?

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Bonsoir Jacques-Guy, je comprends qu’il y avait la gratuité des transports publics du 14 au 17 mars 2014. au faites, je remarque que la majorité des voyageurs n’ont pas l’habitude à prendre le train. dans la réaction des voyageurs, ils n’ont pas remarqué que les transports étaient gratuits du 14 au 17 mars 2014 car ils ont leurs abonnements dont les pass navigo hebdomadaire, mensuel, annuel et beaucoup d’autres. est-ce qu’ils partagent mon enthousiasme ? oui dans la majorité mais les autres, non. en plus, pendant la gratuité des transports en communs, quand les voyageurs valident leurs pass navigo ou leurs billets, je leurs préviens qu’il ne sert à rien de valider leurs pass navigo ou leurs billets et après, il savaient pas que c’était gratuit dans les transports en communs, c’est normal Jacques-Guy, c’est pour cela que je suis passionné, curieux et intéréssé par les trains et la SNCF depuis longtemps et mon souhait, c’est de vouloir entrer à la SNCF dans les meilleurs délais. en plus, les actualités SNCF, je les connais très bien. bon courage et à bientôt.

  25. Elfa dit :

    Bonjour,
    ce matin, j’ai pu lire dans mon journal, que la décision de la gratuité des transports communs faisait perdre 4 million d’euros par jour. Comment ce chiffre a-t-il été estimé ?
    Et puis bien sur, ça sera récupérer dans les impôts… Bien joué ;) Sachant qu’en plus, les trains rencontraient, encore et toujours, quelques soucis.
    Je ne comprend pas comment cette décision a pu être prise, alors que tout le monde sait que plusieurs lignes sont saturées ! C’est ouvertement un foutage de gueule. Et pour rejoindre Thran, quand on est étudiant, on crache pas sur les quelques centimes qu’on pourrait avoir. Je ne vois pas pourquoi nous ne pouvions pas nous aussi profiter de la gratuité, ou d’un geste commercial, alors que nous nous épuisons chaque jour à limiter notre pollution ! Alors là oui, je suis égoïste, oui je pense à moi, mais je ne vois pas pourquoi ça serait toujours à ceux qui prennent le train et qui le payent de se faire mettre un balai entre les fesses ! Être honnête, on y perd !

  26. bbh75Passer au statut dit :

    Pic d’incidents sur la ligne J et la ligne C pendant ce même laps de temps. Autant dire que vous ne convertirez pas les adeptes du 4 ou 2 roues à prendre les transports en commun. Bien au contraire … Le 17 au soir, c’est une parfaite illustration pour bon nombre de personnes à se débrouiller par eux mêmes quand ils le peuvent pour les A/R au travail. La ligne J est incapable d’assurer une mission quotidienne de transport sans incidents depuis des mois.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R