Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur vos conditions de circulation durant la semaine du 3 mars

QUESTIONS3Un début de semaine particulièrement difficile pour la ligne, notamment sur Argenteuil qui a été un point de convergence de plusieurs incidents.

Lundi 3 mars

Vers 12h30, le conducteur d’un train Ermont/Paris émet une alerte radio suite au heurt d’une personne en gare d’Argenteuil. Le 1/3 du train est à quai. L’évacuation du train est alors organisée. Certaines voies sont alors rapidement rendues à la circulation. D’autres restent neutralisées jusqu’à 14h20 pour permettre l’intervention des équipes de secours. 3 bus de substitution ont alors été mis en place à Argenteuil.

Voici également les messages que vous avez pu lire sur les écrans Infogare :

« 12h35 Un accident grave de voyageur en gare d’Argenteuil perturbe le trafic de la ligne J axes Paris/Ermont E, Paris/Pontoise/Gisors et Paris/Mantes via Conflans. Le trafic est interrompu entre Argenteuil et Ermont dans les deux sens. Prévoir des retards et suppressions jusqu’à 14h30 environ. Merci de rester attentif à l’affichage. »

Ces informations ont été régulièrement mises à jour.

 A 15h20, c’est un camion engageant les voies à Clichy qui est venu perturber le trafic sur les axes Paris/Pontoise/Boissy/Gisors et Paris/Mantes via Conflans.

Vers 20h00, le conducteur d’un train Paris/Pontoise signale « une odeur de chaud » dans sa cabine alors qu’il stationne en gare de Cormeilles en Parisis. Après de nombreuses tentatives, le conducteur réussit à dépanner son train. Il se remet alors en marche mais doit s’arrêter quelques dizaines de mètres plus loin car il rencontre un nouveau problème technique. Le train repartira mais sera finalement terminus Conflans.

Vers 21h15, c’est un problème de signalisation qui survient au niveau d’Argenteuil. S’ensuivent des retards de trains et des modifications de dessertes.

Mardi 4 mars

Vers 8h30, un contrôleur signale le dysfonctionnement d’un passage à niveau à hauteur d’Herblay. Par mesure de sécurité, le trafic est ralenti jusqu’à 10h environ sur les axes Paris/Pontoise/Gisors et Paris/Mantes via Conflans.

A 21h15, sur le site de garage et maintenance du Val Notre Dame, une voie de circulation se révèle inutilisable pour la circulation et nécessite des travaux. Le matériel roulant stationné à l’endroit précis de l’incident n’a pas pu être mis en circulation. Conséquences directes le soir même et le lendemain : l’immobilisation d’une partie importante du parc matériel de la ligne J, ce qui a perturbé les axes suivants :

  • Paris Saint-Lazare / Conflans Sainte-Honorine / Mantes la Jolie
  • Paris Saint-Lazare / Pontoise / Boissy l’Aillerie / Gisors

Par ailleurs, il n’était pas possible non plus de rentrer le matériel devant être réparé.

La prise en charge des voyageurs a été assurée par des bus de substitution qui ont été mis en place rapidement entre les gares d’Argenteuil et d’Eragny pour desservir toutes les gares du parcours. Par ailleurs, les équipes ont été mobilisées pour réparer les nombreux dégâts sur la voie.

Mercredi 5 mars

Vers 17h50, un signal d’alarme a été actionné sur un train Ermont/Paris en gare de Colombes. Des mesures de protection ont été mises en place avec notamment une interruption des circulations pour permettre au conducteur d’aller « réarmer » le signal , la rame ayant la locomotive et une voiture hors quai. Le trafic de la ligne J sur les axes Paris/Ermont, Paris/Pontoise/Gisors et Mantes via Conflans a donc été perturbé.

Jeudi 6 mars

Vers 5h30, ce sont des problèmes de signalisation à Gargenville qui ont perturbé le trafic sur l’axe Mantes-la-Jolie via Conflans.

Vendredi 7 mars

La présence de personnes sur les voies près de la gare Le Stade a perturbé la circulation des trains pendant 1h30 sur les axes Paris/Ermont, Paris/Pontoise et Paris/Mantes.

Samedi 8 et dimanche 9 mars

Des journées ensoleillées sans incident notable.

61 commentaires pour “Retour sur vos conditions de circulation durant la semaine du 3 mars”

  1. Steph. G dit :

    Bonjour Monsieur,

    Vous ne pouvez certes pas énumérés tous les incidents… Toutefois, c’est dommage de passer sous silence 2 des problèmes qui ont « pimenté » les trajets des voyageurs Gisors-Paris…

    Ainsi, je me permets de compléter votre compte-rendu auquel on pourrait donc ajouter:

    – mercredi 05 mars, le train de 7h26 Gisors (une rame RIB), chauffage quasiment inexistant et sans sonorisation à bord, s’immobilise une première fois (5 min) entre Liancourt-St-Pierre et La Villetertre puis une seconde fois immédiatement après La Villetertre. Près de 35 minutes sans information avant de voir le mécanicien, guide de dépannage à la main, nous informer d’une grosse fuite d’air empêche divers systèmes de fonctionner, en particulier le signal d’alarme. De fait, et ayant réussi néanmoins à apporter une solution permettant de repartir à allure réduite, le service voyageur ne peut plus être assuré (sécurité non garantie en l’absence de signal d’alarme). Nous sommes débarqués à Chars pour attendre le train suivant (et qui aura un peu de retard en prime).
    Résultat: 1h05 de retard à l’arrivée à St Lazare…

    – le lendemain jeudi 06 mars, le train de 17h59 St Lazare (encore une RIB…), a des problèmes de fermeture de portes (un classique) dès le 1er arrêt à Herblay. De fait, ce sont les voyageurs eux-mêmes qui finissent par fermer les portes quand la rame démarre pour qu’on puisse partir… Même topo à Conflans Ste Honorine. Arrivés à Pontoise, le mécanicien tente d’appliquer les procédures et fait divers tests pour au final se rendre à l’évidence: le système de fermeture de portes ne veut pas fonctionner. Nous sommes débarqués à Pontoise pour attendre le train en provenance de St Lazare (18h20) qui, lui-même, a 10 min de retard en raison du « râté d’ouverture » du passage à niveau d’Eragny. In fine, ce train arrivera à 20h00 à Gisors (au lieu de 19h36), soit 24 min de retard. Mais pour nous du 17h59, le retard est donc de 55 min !…

    Heureusement, comme vous dîtes, que les journées sont ensoleillées…

    • Steph. G dit :

      Lire bien sûr « énumérer » et non « énumérés »… Fatigue du soir… :-/

    • Bonjour, comme vous l’indiquez et à juste titre, mon billet n’a pas vocation à être exhaustif : il a vocation à revenir sur les incidents ayant impacté de nombreuses circulations. Votre complément et partage d’expérience sont bien sûr les bienvenus en commentaire de ce billet.

  2. SubyPasser au statut dit :

    Un vrai démarrage en fanfare, peut être annonciateur d’un mars 2014 grand cru???

  3. fredo95 dit :

    Et un grand merci pour ce matin, où encore un problème technique sur Gisors Paris nous a mis 32 minutes de retards en pleine poire.
    pas d’annonce en gare à Us, pas d’annonce dans le train …
    Communication inexistante et surtout, encore une fois, ce sentiment d’être pris pour des débiles mentaux qui ne peuvent pas comprendre …
    je ne remercie pas la SNCF et la ligne J pour ce début de matinée bien pourrie.

    • phn60Passer au statut dit :

      Une demie heure de retard ce matin sur le 5h50 Gisors/Paris puis ensuite un quart d’heure sur la ligne L pour compléter ce début de journée soit 45 mn de retard au total à l’arrivée. Merci encore Transilien…

  4. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je rejoins les commentaires précédents et hélàs répétés sur cette chronique hebdomadaire.

    Au delà du nouveau matériel que tout le monde attend pour fin mars désormais, se pose la question de la COMMUNICATION de la SNCF à l’égard des clients/usagers :
    – En cas d’incident, communiquer clairement et rapidement ne coûte rien au personnel de la SNCF
    – Avoir un langage clair et non technique ne coûte rien et rapporte même des bénéfices en terme de satisfaction des clients/usagers.
    – Parler distinctement dans les micros pour que les usagers/clients puissent entendre : dans les rames ceci est hélas quasi systématique.

    Ma question /suggestion : Quand la SNCF (et son personnel) va t-elle avoir une approche client pro-active de la gestion des incidents?

    Bien à vous,

    • phn60Passer au statut dit :

      Sur Gisors en tout cas, on n’est pas prêt d’avoir du matériel neuf! Au mieux on verra disparaître les vieux petits gris pour des VB2N « presque neuves » dont la fiabilité reste à démontrer (problèmes de portes fréquents par exemple).
      Le problème de signalisation de ce matin entre Chaumont en Vexin et Liancourt Saint Pierre n’aurait pas non plus été éviter si nous avions eu un train tout neuf….Restent aussi les aiguillages, les passages à niveau, les feuilles mortes, les arrêtsde travail…..

    • fredo95 dit :

      il parait que les fameux travaux d’avril et ce cet été vont bien corriger les problèmes de feuilles mortes et de chutes de branches sur les câbles, vu que ce sont essentiellement des travaux d’élagage.
      En tout cas, c’est ce que prétend la SNCF. De toute façon, ça peut être difficilement plus grave qu’aujourd’hui …
      Par contre, oui, pour les rames pourries, les aiguillages défectueux, les passages à niveaux obsolètes, les arrêts de travail inopinés, là, j’ai un gros doute sur un changement profond et durable …

    • phn60Passer au statut dit :

      Oui effectivement, en tout cas pour ce qui est des arrêts de travail, je pense qu’il faudrait une miraculeux boulversement culturel pour y arriver…

    • SubyPasser au statut dit :

      Les travaux d’élaguage étant sous traités, il y a de fortes chances qu’aucune grève ne viennent les perturber et donc qu’ils soient finis en temps et en heure.

    • fredo95 dit :

      alors espérons que cette source de problèmes que sont les arbres trop proches de la voie disparaisse au 01er mai !

    • stephadc dit :

      Cela ne supprimera pas le problème des feuilles mortes à l’automne !
      Quant au reste , vous êtes bien plus optimiste que moi!

    • fredo95 dit :

      au moins, s’il y a moins d’arbres très près des voies, il y aura moins de feuilles ? Il y a 10 ans, on avait pas autant de pb liés aux feuilles mortes en automne. Alors pourquoi ?
      Les arbres ont poussé et n’ont plus été taillés je pense, tout simplement. Si le boulot est fait en amont, ça réduira les soucis, ou alors, c’est encore autre chose.

    • Bonjour, les défaillances de matériel, les infrastructures vieillissantes et les actes de malveillance sont à l’origine principalement des mauvais taux de ponctualité. Comme indiqué dans le billet sur Le plan inédit de la ligne J, nous nous « attaquons » à ces 3 sujets.

    • Bonjour, le sujet de l’information voyageurs est une de nos priorités quotidienne. Nos équipes sont toutes formées à la prise de parole. Toutefois, selon la nature de l’incident, il est parfois difficile de communiquer sur l’origine de l’incident (délai incompressible pour établir le diagnostic), sur les délais de traitement de l’incident. Cependant, je suis entièrement d’accord pour dire, comme vous, qu’en toute circonstance, il convient de prendre la parole… même pour dire que l’on est en attente d’éléments d’information plus complets.

    • Jérémy dit :

      L’ancienne administratrice de ce blog nous a sorti exactement le même message il y a 4 ans … Rien n’a bougé, pire je trouve qu’il y a encore moins de communication. Que s’est-il passé ? Les conducteurs se sont ils braqués ? Pensent-ils qu’il n’est pas de leur ressort de communiquer avec la cargaison de bestiaux qu’ils transportent ?

    • Bonjour, si vous lisez les témoignages postés régulièrement sur ce blog, certains d’entre vous partagent des expériences de prise de parole réussies.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Je note l’utilisation du mot « certains » qui minimise le nombre de cas où la prise de parole a eu lieue…

    • Marie dit :

      Oui des « expériences », c’est donc TRES loin d’être une pratique courante !
      La prise de parole doit être systématique !

    • Jérémy dit :

      Oui, et ils rentrent dans les 5-10% de conducteurs consciencieux qui communiquent. Pour le reste c’est le néant.
      Si vous lisez les témoignages postés régulièrement sur votre blog, la majorité d’entre nous dénonçons l’absence quasi généralisée de prise de parole.
      Par ailleurs, merci de répondre à mes questions :
      « Rien n’a bougé, pire je trouve qu’il y a encore moins de communication. Que s’est-il passé ? Les conducteurs se sont ils braqués ? Pensent-ils qu’il n’est pas de leur ressort de communiquer avec la cargaison de bestiaux qu’ils transportent ? »

    • Marie dit :

      Petite illustration hier soir. A l’arrêt complet au-dessus du périph, pas UN mot ! Rien pendant tout l’arrêt.
      Heureusement ça circulait autour du nous, ça nous rassurait au moins sur le fait que ce n’était pas un accident de personne et qu’on n’en avait pas pour 2h…
      Vraiment inadmissible…

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Monsieur LANGE,
      Merci pour votre retour.
      Permettez-moi de vous suggérer d’aller « auditer » ou vérifier en direct comment vos collègues communiquent lors d’un incident, qu’il s’agisse du conducteur ou du contrôleur ou encore des agents de gare… vous seriez surpris de voir ce que l’on ressent tous sur le sujet….c’est édifiant!
      Les collaborateurs SNCF qui communiquent dans ce cas sont hélas une exception…

      Je comprends bien qu’il est compliqué de communiquer certaines informations immédiatement, ceci étant, on peut aussi faire des interventions d’attente et ‘rassurer’ les gens, cela ne coûte rien….

      Enfin, il est important de parler de manière intelligible : 9 fois sur 10 on entend une personne marmoner ou sussurer dans les hauts parleurs… c’est juste un manque de savoir-vivre…

      En vous remerciant pour vos actions,
      Bien à vous

  5. fredo95 dit :

    Pour finir, j’ai regardé l’appli transilien à 06h15, 06h40, puis à 07h00, rien n’était signalé. J’ai vu un incident signalé sur le site transilien en arrivant au boulot à 08h00.
    Nous avions déjà subi nos 30 minutes de retard et visiblement, tous les trains en provenance de Gisors vers Paris étaient impactés depuis 05h30 du matin.
    belle preuve de communication et de réactivité encore sur ce coup là.
    Rien ne change, même avec des moyens de communication numériques …

  6. Nicolas LD dit :

    Ce matin annulation pure et simple sans aucune raison annoncée du train de 8h00 Herblay PSL… J’avais repris mon pass ce mois-ci en me disant que ça pourrait le faire, mais en fait non vous êtes incapable de fournir le service c’est tout. En deux jours, comme je le dis dans le sujets des poètes… 30 minutes de retard en 2 trajets. De plus pourriez vous dire au conducteur de train, puisqu’ils ne sont pas formés pour communiquer, de ne pas mettre le chauffage dans les petits gris quand il fait 20 degrés, d’une c’est du bon sens de vérifier cela et de deux quand vous aurez un malaise voyageur vous ne pourrez pas dire que ce n’est pas de votre faute. Franchement on pourrait croire que c’est fait exprès.

  7. Paascal dit :

    Je me lève à 6h pour arriver tôt au bureau. J’arrive à la gare d’herblay : train de 6h51 supprimé. 25 min d’attente. Je rentre chez moi. Je reviens pour le train de 8h. supprimé !
    Résultat : j’arrive au bureau avec 1h30 de retard !

    Merci la SNCF !

    • phn60Passer au statut dit :

      En fait le 6h51 à Herblay n’a pas été supprimé, j’était dedans…il avait juste un « léger » retard puisqu’il a dû passer vers 7h15. J’ai pris ce train à 5h54 à Trie-Château (en fait à 5h57 car il avait déjà du retard à son premier arrêt).

  8. UnUsagerEnColère dit :

    SNCF bande d’incapable, c’est juste scandaleux!!
    Virez moi ces incompétents!!

  9. Thomas L. (@ookook) dit :

    D’ici la fin de la semaine, je sens qu’on va accuser la chaleur… Ouf! Vu qu’il n’y a pas eu de neige à accuser cet hiver…

  10. Une victime de la Sncf dit :

    Bonjour,

    Je profite de ce billet pour vous rendre compte d’un echange que j’ai eu avec un groupe de controleur, vendredi 28, en fin d’apres midi dans un train qui ma rmenait sur cormeilles (je n’ai plus l heure exacte, mais cela n’a pas d ‘importance).

    Le groupe de controleur a verifié que la totalité des passagers demon wagon etaient en régle.
    Quand ce fut mon tour, j’ai tendu mon pass navigo, en régle, puis ai signalé au controleur que je trouvauis qu ils ne manquaient pas de culot, d’oser verifier que les gens soient bien en régle alors que la qualité de la prestation sncf (du travail des agents sncf) est deplorable.
    Je leur ai listé les multiples changements de quais a St lazare alors que les trains sont archi bondé, la fameuse gréve de debut d’année ou on nous a laissé venir osser our tout bloquer a 15 heures, les trajets en betaillere ect…

    La reponse du controleur m’a surpris, on m’a dit que c’etait de la faute des elus, qu’a cause d’eux le service etait muavais, et que c’etait à nous, lients, d’aller leur mettre la pression.
    « Les elections sont bientôt, a bon enteur… »

    Je serais curieux d’avoir l’avis des usagers la dessus, ainsi (je réve) de clui de Mr Langet.
    Je lisais il y a encore quelques semaines dans le monde la suspension des subventions a la sncf de certains regions suite aux travail catastrophique que font les agnts sncf…

    Qui se moque de qui?

    • fredo95 dit :

      les agents SNCF vont se défosser sur d’autres responsables, c’est évident.
      Il est exact que le responsabilité de la non maintenance du réseau et du matériel est en partie dûe au STIF et donc à nos élus.
      Mais la politique de la SNCF a été aussi depuis 20 ans de favoriser le TGV, les lignes à grande vitesse et tout le service commercial qui va autour, et cela, avec l’aval du personnel. Tout cela au détriment des autres lignes et autres matériels.
      Les personnels SNCF sont bien plus attachés à leurs statuts qu’aux conditions de voyage des usagers. Il est là le problème.
      A vote place, j’aurai refuser de montrer mon titre de transport pour obliger les contrôleurs à rester discuter. C’est tellement facile de refuser de discuter … D’autre part, il est anormal qu’on nous demande des comptes alors que la partie du contrat de la SNCF est très mal assurée, voire pas du tout certains jours. Ces gens là sont très culottés. A l’ouverture de la concurrence, tout le monde va morlfer, eux comme nous. Mais eux, ce sera en grande partie de leur faute;

    • Jérémy dit :

      Vous pouvez lui répondre que c’est la bien la SNCF qui opère le service de transport ferroviaire en Ile-de-France et qu’il vous importe peu de connaître les responsables. Vous, vous achetez un titre de transport auprès de la SNCF ce qui implique des obligations côté usagers (achat du titre, compostage) et évidemment côté opérateur. La majorité du personnel SNCF fuit cette responsabilité (le blog en est la meilleure preuve), mais il serait temps que la SNCF l’assume enfin.

      Sur la question des causes des dysfonctionnements que nous subissons, il est évident que la SNCF a une grosse part de responsabilité, et ceci sur de nombreux aspects (matériel roulant, rails, communication, arrêts de travail illicites, grèves, maintenance, entretien des abords des voies etc.). Je ne vois pas qui peut contester cela.

    • railleriePasser au statut dit :

      Non ce n’est pas la faute des élus, mais on vous fait payer leur intervention auprès du STIF et de la SNCF, car le maire de Cormeilles n’a pas ménagé HUCHON dans son courrier qui relayait le témoignage de l’enfer des usagers au quotidien sur cette ligne !

    • EricBarthas dit :

      Je suis d’accord avec fredo95.
      Quand on leur reproche les abus sur le droit de retrait ils répondent : c’est pas nous, c’est les conducteurs. Donc ils trouvveront toujours un responsable aux incidents.

    • fredo95 dit :

      hier soir, train de 17h00 à PSL direction Gisors. Tout allait bien jusqu’à Conflans. Visiblement, il y avait une escouade de 6 ou 7 contrôleurs montés à Paris, qui n’ont jamais dépassé la 1e voiture, car un petit groupe de 8 jeunes crétins voyageaient en fraude et refusaient de montrer leurs papiers et de descendre du train. Résultat, il a fallu attendre la police ferroviaire et les minutes commençaient à passer.
      Et à un moment, sans concertation, dans 4 ou 5 voitures, les gens se sont mis aux portes et ont commencé à vider leur sac et à vomir leur ras la bol auprés des contrôleurs et des flics qui étaient là, sur le quai.
      Ceux-ci étaient tellement estomaqués par le ton, la violence et la grossiereté grandissante des propos qui leur étaient envoyés qu’ils n’ont rien répondu, ils ont fini par faire descendre du train les 8 stupides récalcitrants et tous les contrôleurs sont restés à quai sur ordre de leur chef.
      Voilà où nous en sommes avec cette situation de plus en plus lamentable qu’on nous fait vivre chaque jour sur la ligne J.
      Un jour, ce sera une personne lambda basique qui se jettera sur un contrôleur. je le déplore et je n’encourage ça en rien, mais on en a tellement plein le dos des retards, suppressions et et annulations ….

    • EricBarthas dit :

      D’un autre coté, pourquoi n’ont ils pas décidé de débarquer tout ce groupe de suite au lieu de faire attendre toute une rame en pleine pointe ?
      C’est vraiment tendre le baton pour se faire battre.

    • stephadc dit :

      C’est une question de droit.
      La loi nous interdit de faire descendre les fraudeurs , seules les forces de l’ordre ont ce pouvoir .

    • EricBarthas dit :

      Dans ce cas, il faut se donner rdv 2 ou 3 gares plus loin, cela permet de faire rouler le train et laisse le temps d’arriver à la police.

    • vinc' dit :

      ce qui est estomaquant c’est que les voyageurs, usagés donc puisque payant leur abonnement s’en prennent aux contrôleurs alors qu’ils sont entrain simplement de faire sortir des personnes n’ayant pas le droit de prendre le train,puisque n’ayant pas de billet il s’agit en quelque sorte d’un vol. Plutôt que de houspiller les contrôleurs ils auraient mieux fait de les soutenir, j’assimile cela à de la complicité!

    • la fouine dit :

      @vinc ´ effectivement dans le cas présent les usagers ont tout intérêt à soutenir les contrôleurs. Ces 8 branleurs sont probablement les mêmes qui à l’occasion, incommodent les voyageurs avec leur fumée de cigarette voire de joint de cannabis !

    • EricBarthas dit :

      Le problème c’est que dans ce cas, les contrôleurs attendaient et bloquaient la rame.

      D’où mon interrogation sur le fait qu’il semble logique de débarquer immédiatement les fauteurs de trouble.

    • Bonjour, la descente des fraudeurs doit être faite par la police ferroviaire. Les contrôleurs n’en ont pas le doit… Et, ça, les fraudeurs le savent bien et en jouent… Malheureusement et au détriment de tous les autres voyageurs…

    • SubyPasser au statut dit :

      @La Fouine
      Perso cela ne me dérangerait pas de soutenir les contrôleurs si cela fait repartir la rame plus vite. Encore faut-il le savoir.

    • fredo95 dit :

      le problème est que, une fois de plus, tout le monde a demandé normalement et gentiment aux controleurs ce qui se passait et quand on allait pouvoir repartir au début, et on a eu droit à un long mur de silence …
      Tout le monde ferme sa bouche à la SNCF en cas de souci, et ça c’est un vrai problème.
      Perso, je n’ai rien à reprocher aux contrôleurs sur ce coup là, mais les procédures semblent tellement abstraites et surtout, ce silence est assourdissant …

    • Gisorss dit :

      j’y étais aussi ! et dans la 1ère voiture… les contrôleurs et la Police ferroviaire sont intervenus ; mais dans cette voiture ; des habitués de gisors ont refusés de présenter leurs titres de transports (a cause des retards plus que répétés..) les contrôleurs et la SUGE ont dons laissés tombés !
      Je tiens à remercier le Chef des contrôleurs (qui était le seul à communiquer avec les clients) pour son sang froid …

    • Gisorss dit :

      Nouvelle situation cocasse dans le train de 17h20 ce jeudi 13 :
      Dans la première voiture ; une jeune fille s’installe à côté de moi : tout à coup un agent SNCF en tenue (pas de conducteur, pas le chef de train : un agent avec une radio qui se trouve sur le quai) s’installe en face d’elle ; lui parle ; la baratine… la drague ouvertement… voire lourdement et lui demande de sortir de la voiture .. elle refuse et il part..en l’insultant…..)
      Je pense qu’il va falloir revoir les tests d’entrée à la SNCF ! une honte !

    • Bonjour, j’entends bien votre témoignage. Les contrôleurs sont présents à bord du train et font leur travail. Ils se doivent d’intervenir dès lors qu’ils constatent une infraction. Les voyageurs qui sont en règle peuvent le comprendre (c’est du reste ce que vous écrivez). Les voyageurs comprennent moins d’être retardés par le seul fait de 8 individus « fraudeurs ». C’est un fait mais également un problème de société plus large. Qu’auriez-vous fait en pareille situation ? Quel arbitrage auriez-vous eu ?

    • fredo95 dit :

      Je ne sais pas, j’ai un métier, avec ses problématiques, et j’essaie de toujours faire en sorte de ne pas gêner les autres en cas de problème.
      Surtout j’essaie de faire en sorte de systématiquement faire le plus vite possible, de remettre les choses dans le sens de la marche.
      Et par dessus tout, j’explique aux autres pourquoi et comment je vais procéder, et j’essaie de tenir les autres au courant au plus près des conséquences des éventuels problèmes, de leur durée et de leur règlement. Chose que ne fait pas les 3/4 de vos collègues. C’est vraiment un des nœuds du problème entre les agents de la SNCF et les usagers.
      Ce qui est étonnant, c’est la violence subite et extrême de la réaction des usagers de ce train envers les contrôleurs et la SUGE, et non pas tellement envers les fraudeurs. C’est regrettable en tous points mais c’est ainsi. Vous devriez prendre ça en compte, parce que je trouve ça grave.

  11. Une victime de la Sncf dit :

    désolé pour les fautes de frappe, je dois avoir un ordi ou une connexion internet sncf

  12. Robertcra dit :

    A quand le grand nettoyage ? Devant l’incurie de la SNCF, les régions semblent donner le signal, arrêt des subventions, mise en concurrence.
    Exit SNCF !

  13. francois.cherpion dit :

    Je vois que le trafic ne s’améliore pas … mais par contre je vois que vos agents s’emploient à faire des contrôles. En même temps c’est tellement plus simple que de faire rouler des trains à l’heure.
    Sachant qu’en moyenne les trains ont 10 minutes de retard, je fais donc attendre ces mécréants (pour rester poli) de contrôleurs 10 minutes … ils sont pas contents .. et bien nous non plus !!!

  14. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Quelques questions pratiques :
    1/ Pourrait-on connaître le gain estimé de fiabilité du réseau avec les travaux annoncés sur la ligne J pour cette année?
    En effet, on parle beaucoup de ces grands travaux mais pas des effets tangibles escomptés en termes de gains de performance du réseau. J’exclue ici le déploiement des franciliens qui concerne le matériel et non le réseau.

    2/ Quelle est la durée de vie restante des VB2N sur notre réseau? En effet, les VB2N ne sont pas des rames de première jeunesse si l’on exclue la rénovation de celles-ci. Quel matériel est prévu à terme pour les remplacer? Des MI09 comme le RER A ou des Regiolis de Bombardier?
    J’attire votre attention sur le fait que la population des villes de la ligne J esrt vouée à croitre ces 10 prochaines années selon diverses estimations (élus, organismes d’Etat,…).

    En vous remerciant pour votre retour,
    Bien à vous

    • Bonjour, les grands travaux infra vont effectivement accroître la fiabilité du réseau. J’avoue qu’il est cependant complexe de pouvoir chiffrer le gain en performance ponctualité.

      Concnernant les VB2N nous sommes sur un matériel qui n’est pas en fin de vie, et notamment tiré par des BB27300 fiables et relativement récentes. Leur capacité en terme de places assises et de vout est par ailleurs très intéressante. Il n’y a donc pas de programme de remplacement à court terme.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Monsieur,

      Merci pour votre réponse.

      Concernant les VB2N, je ne doute pas de leur fiabilité. Ceci étant, à l’heure actuelle, leur nombre n’est pas suffisant sur certaines missions aux heures de pointes de la Ligne J d’où mon interrogation.

      Et je fais fi des cas de maintenance où l’on récupère une rame simple niveau qui n’offre pas la même capacité…

      Les populations de voyageurs sont vouées à croitre encore beaucoup ces prochaines années si vous prenez les villes de l’axe argentueuil/conflans/pontoise desservies (nombreux programmes immobiliers…).

      Mon interrogation : la croissance du trafic a t-elle bien été anticipée?
      A mon sens, les Franciliens vont vite montrer des limites de capacités…

      Bien à vous,

  15. cedric dit :

    bonjour

    ce matin vers 7.30 je verifie l’etat de la ligne verneuil – PSL : RAS
    train de 8.17 arrive avec deux minutes de retard, soit
    MAIS le conducteur nous annonce qu’en raison d’un prob d’aiguille a PSL nous sommes momentanement retenus a Verneuil
    8.25 : Annonce exterieure annoncant le retard du train de 8.24 vers Mantes a cause d’une restitution tardive ?
    8.30 :. le conducteur reparle d’un prob a PSL, que nous allons a Poissy et qu’il nous y donnerait des nouvelles.

    Donc trois supports donnent trois infos differentes !!!

    • cedric dit :

      8.40 : toujours aucune info sur le site alors qu’il y a soit un prob d’aiguille soit une restitution tardive qui impacte la ligne mais on est bien partis de Poissy…sans info du conducteur

    • cedric dit :

      8.40 : toujours aucune info sur le site alors qu’il y a soit un probleme d’aiguille soit une restitution tardive qui impacte la ligne mais on est bien partis de Poissy…sans info du conducteur

    • cedric dit :

      9.17 : le site est a jour…et moi encore dans le train

    • cedric dit :

      9.17 : le site est a jour. ..et moi encore dans le train

    • Cédric dit :

      Au final 1h10 de vernouillet à Paris St Lazare coincé dans un petit gris et avec des infos contradictoires
      infrastructure : zéro
      matériel : zéro
      info voyageur : zéro
      total : la tête de Charlot….

      PS : désolé pour les doublons de ce matin, on dirait que le 3G n’est pas toujours au top

  16. SubyPasser au statut dit :

    Il y a du y avoir des suppressions de trains car le 07:48 à Vernouillet/Verneuil était blindé, alors que ce n’est pas le cas d’habitude. Je ne sais pas s’il est arrivé à l’heure ou non, je suis descendu à Houilles.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R