Bonjour à tous, voici les réponses aux questions que vous nous avez posées en janvier dernier, à l’occasion de notre dernière rencontre en gare de Gisors.
Pourquoi y-a t-il souvent des suppressions de trains ?
Réponse : quand nous rencontrons des aléas importants, par exemple moins de matériel disponible, nous avons deux possibilités d’action afin d’assurer la circulation des trains :
- Soit l’aléa n’est pas prévisible et nous devons le gérer en opérationnel en préservant au maximum l’ensemble des trains. Les variables d’ajustement sont malheureusement souvent de supprimer quelques trains pour préserver les autres.
- Soit nous savons quelques jours à l’avance que nous aurons moins de matériel disponible et nous adaptons le plan de transport en prévenant notre clientèle. Cette solution est vraiment celle que nous privilégions.
Pourquoi sur certains trains, y-a-t-il très peu d’annonces sonores à bord ?
Réponse : sur l’axe Paris – Gisors, les annonces sonores sont réalisées par le contrôleur qui accompagne le train. Pour améliorer l’information à bord, les contrôleurs qui assurent l’accompagnement de ces trains sont formés à la prise de parole.
Toutefois, lorsque le matériel n’est pas équipé pour permettre au contrôleur de réaliser des annonces, c’est le conducteur du train qui prend le relais à partir de la cabine de conduite.
Il doit alors attendre que le train soit à l’arrêt pour réaliser ses annonces.
Et il n’y a eu que 2 questions de posées ????
MDR !
Bonjour, les questions reprises sont celles qui ont été les plus posées et dont les réponses méritent d’être partagées.
Monsieur Al Langé n’a pas terminé de rédiger l’article (il y a donc plus de 2 questions)…
il est en train d’enfiler sa tenue de CRS pour aller casser du voyageur qui refuse de présenter son titre de transport !
Monsieur Langé, votre article semble incomplet. Il n’y a pas eu que 2 questions de posées ???
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Non, il y a eu deux réponses, c’est sensiblement différent….
Les questions sont d’un banale… C’est effrayant.
Jai une question bête à poser (mais je l’ai pose quand même :-D ) :
– Est-il prévu qu’un jour qu’on prolonge les Paris Gisors jusqu’à Serqueux ?
–> Au minimum 8 trains par jour jusqu’à Serqueux ( 4 trains en HP du matin et 4 autres en HP du soir )
@idri_95 , ça viendra peut être une fois la portion Gisors Serqueux électrifiée ( même si ce projet a pour but premier d y faire passer des frets venant du Havre ) donc d’ici 4-5 ans au mieux , il est loin le temps où cette ligne poussait jusqu’à Dieppe pour y prendre le ferry ( la partie Serqueux Dieppe est de nos jours une voie verte ) . Mais ça serait une bonne idée avec des trains dignes d un confort TER les habitants de Gisors et des alentours mériteraient bien ça . Dans ce cas il faudrait au moins que le premier arrêt depuis Paris soit Conflans mais Pontoise serait mieux bien sur , mais bon vu qu’on tendance à omnubiser à tout va c’est pas gagné , les habitants de Vernon , Bosnières et Rosny en savent quelque chose , leur TER d’ici la mise en route du RER E va récupérer 2 voire 3 arrêts supplémentaires ( les Mureaux , Verneuil et Poissy ) !
On pourrait bien conserver la desserte actuelle (ET À L’AVENIR NE PAS RAJOUTER DES ARRETS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA LIGNE PARIS – GISORS/SERQUEUX) mais quand sera l’heure de remplacer les VB2N mais faudra les remplacer par du matériel confortable comme (du Regio2N) ou un autre matos 2N de ce type .
On parlant de l’omnibisation … tu parles des missions Paris -Vernon qui auront des arrets mais par exemple les missions longues du RER E –> les Paris-Tournan auront 4 ou 5 arrets supplémentaires quand le RER E sera prolongé (il sont actuellement direct entre Omnibus entre Tournan Val de Fontenay et Paris –> ils seront quasiment omnibus sur tout le parcours)
MERCI LE STIF *ironie*
**et ne s’arrete pas entre Val de Fontenay et Villers sur Marne
(pour la desserte actuelle du RER E entre Paris et Tournan)
Je connais pas bien les missions de Paris EST et du RER E , mais ça ne m’étonnerai pas que plus on avance dans le temps plus les missions seront dotés de nouveaux arrêts , c’est la politique du stif en effet , en même temps si on concentre toujours plus les emplois en région parisienne proche couronne et à la Défense ça va pas s’arranger même si à très long terme il y aura le grand Paris express qui facilitera certes les déplacements banlieue à banlieue sans passer par Paris . J ai oublié de dire que les TER Vernon pourrait même s’arrêter à Houilles vu qu il a été acté au printemps dernier un arrêt dans la boucle de Montesson . A moins que ce soit sur les missions du RER E qui de toutes façons partageront les mêmes voies jusqu’ à Nanterre !
Les TER sont directs de Poissy à Saint-Lazare donc pas d’arret à Houilles .
Houilles est juste la grande perdante dans l’histoire , elle aura 12 trains par heure (6 transiliens L + 6 RER A ) .
Grace au STIF , on va vider une ville (à Houilles , je crains des déménagements en masse) et saturer la ville de Sartrouville .
RDV en 2015 pour les éléctions des conseillers régionaux et là j’espere juste que les habitants de la grande banlieue fera pression sur les futurs candidats .
A moins que …
Bonsoir idri_95
Je ne crois pas que les trains reliant Paris St Lazare à Gisors soient prolongés jusqu’à Serqueux : c’est pour une question administrative de régions : Gisors-Serqueux dépendant de la région Haute-Normandie qui n’a pas l’intention d’y envoyer SES trains jusqu’à Paris ( quand la ligne sera électrifiée ) si elle ne juge pas le trafic important comme Rouen-Paris et SES trains automoteurs à deux niveaux » au nom barbare » de Z 26500 cher à un gentil contributeur qui se reconnaitra ! Arf ! De plus , le temps de trajet avec changement à Gisors entre les 4 TER/jour ( 2 le matin et autant le soir , faut pas les louper ) et les trains de la ligne J serait trop long pour les voyageurs .
Bonjour MGO ,
Moi je trouve que c’est réalisable et avantageux pour les 4gares au dela de Gisors jusqu’a Serqueux car ça supprimera la correspondance (environ 30 minutes) , les trains Paris –> Gisors traversent l’IDF , la Picardie et la région Haute-Normandie et il y a aucun problème.
Un accord entre les régions pour prolongé la ligne jusqu’a Serqueux peut aboutir et le tour est joué mais ça dépend aussi de leur volonté .
Ne pourrait-on pas voir le problème dans un autre sens ? Des missions Paris-Pontoise ( direct et omnibus) et des missions Serqueux-pontoise ( éventuellement direct jusqu’à paris ) ?
Cela limiterait peut être le mélange TER et Transillien entre Paris et pontoise ?
je suis d’accord. Des vrais directs entre Paris et Pontoise, voire Paris, Pontoise et terminus Boissy. Et ensuite, un omnibus entre Boissy (ou Pontoise) et Gisors ou Serqueux.
Vivant dans le coin depuis 15 ans, ce serait la moins mauvaise solution, mais les cadres de la SNCF en sont-ils capables ???
Rien n’est moins sûr …
Moi je suis plûtot contre .
Pour moi , la meilleure est de faire des Serqueux –> Pontoise (omnibus ou semi-directe qui saute quelques arrets entre Gisors et Pontoise comme certains trains) puis direct PSL .
Sertre , ton idée je ne l’aime pas car ça obligera les voyageurs de changer de train à Pontoise et je suis pas sur que les gens voudront que leurs trajets se rallongent en changeant de train .
Le but de ma propostion était de supprimer la correspondance à Gisors (qui est de minimum 30 minutes) .
Pour les voyageurs entre Pontoise et Gisors , ça sera une régression car selon ta proposition , leurs trains n’ira plus directement à Paris .
Moi je suis plûtot contre .
Pour moi , la meilleure est de faire des Serqueux –> Pontoise (omnibus ou semi-directe qui saute quelques arrets entre Gisors et Pontoise comme certains trains) puis direct PSL .
Sertre , ton idée je ne l’aime pas car ça obligera les voyageurs de changer de train à Pontoise et je suis pas sur que les gens voudront que leurs trajets se rallongent en changeant de train .
Le but de ma propostion était de supprimer la correspondance à Gisors (qui est de minimum 30 minutes) .
Pour les voyageurs entre Pontoise et Gisors , ça sera une régression car selon ta proposition , leurs trains n’ira plus directement à Paris et en plus , avec ta proposition , ça tentera beaucoup le STIF de rendre « tes Pontoise –> Gisors » omnibus et donc avoir que des missions omnibus à Pontoise pour PSL
** 《 Pour les voyageurs entre Pontoise et Gisors , ça sera une régression car selon ta proposition , leurs trains n’ira plus directement à Paris et en plus , avec ta proposition , ça tentera beaucoup le STIF de rendre “tes Pontoise –> Paris” et tes « Serqueux –> Pontoise » omnibus et donc avoir que des missions omnibus à Pontoise pour PSL et pour Serqueux … et là c’est augmentation de trajet pour tout le monde 》
alors, les missions paris direct pontoise puis prolongés Serqueux seraient une meilleur solution? ( Si monsieur SNCF trouve cela acceptable )
Bonjour, pas à ma connaissance…
Excusez moi de me repetez, mais j’ai il y a quelques temps demander si vous deteniez des informations sur l’augmentation du fret sur la ligne J. Malheuresement il n’est pas aisé de suivre les réponses aux commentaires…
Bonjour, vous étiez même plusieurs à m’avoir posé la question. Je l’ai transmise en interne (j’ai même relancé à ce sujet) et je n’ai toujours pas de réponse.
LISEZ CECI VITE …..
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/03/05/20002-20140305ARTFIG00017-les-coupures-de-trafic-l-ete-vont-se-generaliser-des-2014-dans-les-transports-franciliens.php
Merci pour l’article !!!!
Ceci me fait penser :
– couper mon forfait Navigo… car à mon avis la SNCF ne le fera pas d’elle-même
– trouver un moyen de substitution privilégiant le co-voituragre (réduction des frais…)
– prévoir des retards dans les travaux
Si vous voulez mon avis, la SNCF va s’appuyer sur le fait que l’abopnnement annuel est de 10,5 mois et que du coup il n’y a rien à faire de particulier.
je ne prends plus le train mais ayant fait partie de ces otages sur la ligne J, je me suis dit que cela intéresserais beaucoup de monde.
Le STIF prend les devants :
– http://www.metronews.fr/paris/ratp-et-sncf-preparent-un-remede-de-cheval-pour-trains-malades/mncd!xz7pGv0Yip9wM/
– http://www.20minutes.fr/paris/1314606-transports-la-coupure-totale-du-trafic-pour-des-travaux-en-ete-va-etre-validee
Apparemment ce traitement est réservé aux périodes de moindre affluence.
Une question à propos des conditions posées par le stif : le gain de ponctualité doit être significatif, ça veut dire combien en plus pour la sncf ?
Si c’est moins de 10% en plus (limite basse pour atteindre l’objectif), ce n’est pas la peine.
Christophe, ils ont quand même prévu de renforcer les bus en cas de coupure prévue.
On peut être critique, mais apparemment les choses commencent à bouger, ne soyons pas pessimistes.
Comme rien ne se passe jamais comme prévu depuis un moment, je vais parier sur ma moto moi.
@EricBarthas et @Nicolas LD
Il est probable qu’il y aura des bus de substitutions… Je mets déjà 1h à aller à mon travail, il est inacceptable d’en mettre 2 ! Je parierai aussi sur ma moto !
Christophe,
je mets 2h pour aller au taf, et je n’ai pas de moto (pourtant j’ai le permis) !
C’est pour cela que pour le moment j’ai encore l’espoir que cela se passera au mieux.
L’espoir est un beau mot…
Mais avec la SNCF, j’accumule tellement de déceptions et désillusions…
Langue de bois: sur la ligne J axe Paris – Rosny sur Seine (A/R), les seules annonces sont celles au départ de Paris (annonce commerciale) et parfois l’annonce à l’arrivée en gare. Il n’y a quasiment jamais un mot en cas de souci: que ce soit du contrôleur ou du conducteur. Les excuses, comme sur ce blog, sont inexistantes.