Je ne vais donc pas pouvoir vous répondre la semaine prochaine.
N’hésitez pas à poursuivre vos échanges pendant mon absence. Dès mon retour, le 3 mars, je ne manquerai pas de lire l’ensemble de vos commentaires et y répondre si besoin.
116 commentaires pour “Je m’absente, pendant quelques jours…”
Et vous avez fait passer le message de rallumer les écrans avant de vous prélasser pendant qu’on galère ?
C’est inadmissible de même éluder un sujet comme ça où la réponse toute prête du « manque d’investissement » ne tient pas !! Même les choses sur lesquelles vous avez une emprise totale, vous n’êtes pas capable de les gérer !
Il faut croire que vous ne prenez jamais de vacances , votre responsable de la ligne J , si ! Et je comprends qu’il se repose un peu pour affronter des commentaires non constructifs avec réponses en toute retenue . Oui , la ligne J comme les autres souffre d’un sous-investissement mais ce n’est pas la faute d’une seule personne qui fait de son mieux pour vous répondre . Le jour où vous aurez une voie ferrée et des trains tous neufs qui fonctionnent bien , vous ne direz merci à personne !
MGO
« Il faut croire que vous ne prenez jamais de vacances »
Bah on voit que vous ne bossez pas dans le privé comme Marie vous.
Alors dans le privé, pas de vacances, pas de code du travail, pas d’avantages, pas de famille, etc…..
Si , si , m’sieur ; Je bosse dans le privé dans un travail qui vous rebuterait avec parfois des journées qui font le tour du cadran ; Moi , les 35 heures , je ne connais pas mais j’ai aussi les avantages cités comme tout le monde . Votre responsable de blog se permet de vous informer du mieux qu’il peut car il y a plus haut que lui et ne mérite pas pour autant de se faire sermonner par des excités qui trouvent le train trop cher ! La route est bien pire ( j’en sais quelque chose ) mais personne n’ose dire ouvertement combien coûte la chère bagnole dont le bombardement de réclames plombe les publicités dès que vous allumez votre télévision !
Il y a des disfonctionnements mais je suis bien content de trouver un train au quart d’heure contre une demi-heure auparavant en heures creuses . Je suis conscient que le prix du billet augmente continuellement mais ce n’est rien à côté d’un pays frontalier où le moindre billet en 2e classe est au » prix taxi » , heureusement que le service reste très correct .
Mais alors dites moi si la ligne J souffre d’un sous-investissement pourquoi on va mettre des fortunes pour changer des écrans qui contentait tout le monde et qui fonctionnait parfaitement contrairement à ceux-ci qui sont soit éteint, soit allumé sans indiquer les voie !
Je m’en contre-fou que Langé prenne des vacances. Ce dont je ne me fou pas en revanche, c’est qu’il ne soit pas capable de traiter un sujet basique comme celui-ci dont on parle sur le blog depuis plus d’un an ! Et ne pas faire remonter ce genre d’info, faire remonter une info fausse aux usagers, ça c’est SA faute.
Je ne vois pas le rapport avec les vacances. Par contre je vois le rapport avec une incompétence chronique à tous les niveaux de la sncf. Si vous faites le tour du cadran, j’ose espérer pour vos clients sont un peu plus satisfaits que ceux de la sncf…
On est encore loin du temps où on se demandera si il faut dire merci. Et non, on ne dira pas merci, quand on obtiendra enfin quelque chose de normal : le service pour lequel on paie !
Fresh si vous voulez vraiment avancer sur ce terrain là, je pense que si on compte le nombre de fois où Langé a mis ce message depuis le peu de temps qu’il a repris le blog, ça fait peur. Mais encore une fois, on n’en aurait rien à faire si il faisait son boulot.
Et je ne vous répèterai jamais assez de sortir de votre trou… un jour, histoire de voir…
MGO, rappelez-vous qu’on ne critique pas ici un homme (enfin pas toujours, quand je parle de sa langue de bois, je parle bien de M. Langé qui n’est pas capable de s’en défaire, contre toute logique: pourquoi utiliser son nom propre alors qu’il ne fait que remâcher des éléments de langages de la direction?) mais une société, la SNCF, qui nous ment et nous vole depuis plus de 2ans.
Et pour rappel, les remerciements d’un client, c’est l’absence de plainte et le paiement sans sourciller du prix demandé.
Et je vous mets au défi de me dire qu’il n’est pas trop cher payé depuis 2012.
Mais vous savez très bien que la SOCIETE NATIONALE n’existe plus en tant que telle et qu’elle est devenue une ENTREPRISE qui doit faire du chiffre , le tout guidé par un Président qui s’est fait ré élire il y a quelques mois et qui ne s’intéresse qu’au dividende rapporté puisqu’il est piloté par l’Etat ! Les autocollants Carmillon , c’est pour faire joli car dans d’autres régions , ils sont apposés sur des autocars encore moins performants que les trains ; Et puis comme vous le savez , c’est chaque » gentille région » ( Rroooo , qu’elle est mignonne ! ) qui paie la facture ( donc nous tous ) en plus du prix du billet pour chacun . Remarquez que vous acceptez l’augmentation de la baguette de pain chez votre boulanger sans protester …
Merci de votre contribution MGO, on commence franchement à basculer dans la discussion café du commerce avec ces subtiles comparaison Transilien vs voiture (un contrôleur encore plus « limité » m’a déjà sorti une comparaison Transilien vs avion …) ou SNCF vs boulangerie (qui sont confrontés tous les deux au même niveau de concurrence, c’est bien connu).
Bonjour, en toute transparence, à travers ce blog, je vous apporte des éléments d’information et j’échange avec vous sur des sujets plutôt diversifiés. Vos demandes sont multiples. Nos échanges sont riches. Certains sujets vous tiennent particulièrement à cœur. Je les partage et je fais mon maximum pour les porter au sein de l’entreprise. Certains sujets peuvent aussi et souvent dépasser le cadre strict de l’entreprise SNCF. Je pense notamment au sujet concernant les travaux sur les lignes et aux investissements qui sont nécessaires. Vous trouvez sans doute qu’ils avancent trop lentement. Peut-être que c’est ce que vous appelez « langue de bois » mais ce sont des sujets de grande ampleur, qui réclament souvent du temps avant que des décisions collégiales puissent être prises et que des actions puissent être engagées et voir le jour…
Ecrans toujours HS à Asnières ce matin. Remarquez je n’étais pas là à 10h ni à 12h pour le confirmer, ni ne serai là à 14h et 16h, heures auxquelles l’administrateur les aurait vus fonctionner … ??
Bon allez, moi je ne suis pas un mauvais coucheur, je vous souhaite une bonne semaine de vacances, les usagers ont aussi des congés, je ne vois pas pourquoi pas vous également !
Et si vous proposiez quelque chose de censé genre info qui fait avancer le débat ? Sans ce blog , vous ne seriez pas ou très mal informé ! Il y a moyen d’apprendre plein de choses intéressantes sur le fonctionnement d’une ligne de chemin de fer et je peux vous assurer que c’est plus complexe que ça n’y parait . Si plainte , voir avec les politiques qui votent les crédits …
Et avec le cheffaillon qui n’osent pas dire à leur chef qu’ils n’ont pas les moyens de faire leur travail?
Pour rappel, on paie tous 3 fois notre transport: titre de transport, impôts sur le revenu, impôts locaux. Ça fait *très* cher pour avoir un service de si piètre qualité.
Et le jour où je verrai une grève du personnel SNCF au motif « on n’a pas les moyens de faire notre taff, on transporte nos clients dans des situations dégueulasses » je peux vous assurer que je serai avec eux dans les rues à leur servir le café.
Ah oui, bien sûr on y apprend des choses intéressantes…
… mais on y apprend surtout que depuis 3 ans RIEN n’a bougé et la situation a empiré, mais il me semble qu’en ce temps là vous ne nous faisiez pas encore part de votre prose moralisatrice.
Plainte envers les politiques ? C’est vrai qu’ils sont responsables des grèves légales et illégales pour ne citer que ces problèmes. Il faut peut-être arrêter d’aller chercher toutes les causes ailleurs.
» Depuis 3 ans RIEN n’a bougé » . Juste pour infos :
– Fréquence des trains plus serrée ( pour ma part , quasiment un train au quart d’heure contre deux par heure auparavant en heures creuses ) ;
– Mise en service de nouvelles motrices ( les BB 27300 ) permettant un retrait partiel des BB 17000 ( bientôt 50 ans de service pour les premières ) et accélérant quelque peu les marches des trains par plus grande puissance ( pas ma faute si vous tombez encore sur une BB 17000 + RIB – et vous avez peut-être échappé aux savonnettes Z 6300 ) ;
– Ré-haussement des quais de certaines gares pour un meilleur accès au train et depuis la voierie le cas échéant ( votre gare devrait en bénéficier si ce n’est déjà fait ) ;
– Installation de Contrôles Automatiques Banlieue ( pour faciliter les comptages des entrants et y adapter si possible le nombre de trains à mettre en ligne – c’est long je le reconnais ) .
La ligne J est partiellement la plus ancienne de la région et du pays ( 1837 de Paris à Nanterre – le reste vers St Germain en Laye étant repris par la ligne A ) avec déjà de multiples adaptations mais la route est devenue prioritaire depuis un demi-siècle et le rail ne ramasse que les miettes du financement .
Si la chose vous intéresse , allez acheter ( si pas épuisés ) les deux tomes des Trains de Banlieue chez un éditeur dont la boutique en gare St Lazare se situe dans le couloir menant vers le centre de tri postal entre les guichets grandes lignes et l’accès à la voie 27 .
C’est bien, continuez à lister les éléments marketés que nous sert la sncf à longueur de temps.
Mais concrètement : les trains sont-ils plus à l’heure ? Moins supprimés ? Les conditions sont elles plus acceptables? Non, non et non, et c’est là l’essentiel. Depuis trois ans les retards empirent, les suppressions et ralentissements sont quotidiens, les heures de pointes où tout est paralysé quelle qu’en soit la raison se multiplie… Alors qu’est-ce qui a changé ?? Ca a empiré !
Visiblement vous extasier sur des données n’ayant aucune répercussion sur le fonctionnement suffit à votre bonheur, alors potassez bien ces deux tomes, j’espère qu’ils ont un nombre de pages suffisant pour vous occuper pendant tout le temps que vous perdez dans les transports.
MGO, je vois que vous voyagez aux heures creuses.
Les personnes intervenant sur ce blog sont majoritairement des actifs qui empruntent les transports aux heures de pointe (comme 80-90% des voyages réalisés sur cette ligne). Je serais curieux de discuter avec une personne ayant détecté une amélioration de service sur la ligne J aux heures de pointe (en tout cas, depuis mon arrivée sur ce blog il y a 3 ans, je n’en ai pas croisé une). Votre impression n’est peut être pas si négative que la notre en heures creuses, mais sachez que vous « représentez » une minorité des voyages.
Vous semblez avoir un lien fort (en tout cas une connaissance poussée) du milieu ferroviaire : les termes barbares type BBxxxxx ne sont pas compréhensibles par tous, en tout cas pas par moi. Personnellement, si je vois bien la différence entre les « petits gris » et les trains à 2 niveau, j’ai du mal à me satisfaire des innombrables « immobilisation pour maintenance », « avaries matériel », wagons condamnés » qui frappent indifféremment ces deux types de trains. Donc non, je ne vois pas de point positif à ce niveau-là. Je reste optimiste, les nouveaux trains que l’on nous promet pour le printemps 2014 vont peut être améliorer la situation. J’emprunte également la ligne L, je regarde les statistiques calamiteuses de la branche NanterreU/Cergy, l’arrivée des nouvelles rames n’a pas amélioré la situation, c’est même tout le contraire (coïncidence ou pas).
La motivation première des CAB est d’éviter la fraude, ne racontons pas de bêtises …
Comme Marie, je ne suis pas intéressé par les deux livres que vous conseillez. Je suis client de la SNCF/Transilien, je n’ai pas à chercher des excuses et encore moins à trouver des solutions pour la SNCF/Transilien. Si la SNCF/Transilien ne se sent pas capable d’assumer le service de transport public qu’elle est censée assurer, autant le dire clairement et ne pas mentir aux clients, aux financeurs, à l’autorité organisatrice, et plus largement aux contribuables qui contribuent à son financement. Et clairement, la SNCF/Transilien n’assume pas ses obligations.
Dernier détail, le sentiment de dégradation tient également en grande partie à l’absence de communication et au mépris manifesté par le personnel SNCF : conducteurs (ZERO communication dans les trains, y compris en période de perturbation), contrôleurs (trop souvent en mode cow-boy), syndicats (cf. le « climat social préoccupant dénoncé par le Stif et par la région), direction, personnel au sens large (voir les multiples grèves et droits de retrait abusifs), administrateur du blog etc. Et sur ce point, je veux bien chercher, je ne vois absolument aucune cause externe à la SNCF/Transilien.
MGO a raison sur les améliorations, mais Marie aussi, et c’est bien la le problème ! Depuis 3 ans la situation ne cesse de se dégrader.
Jérémy,: j’ai travaillé en horaires décalés : aller le matin en heures de pointe, retour l’après-midi en heures creuses.Ca va toujours mieux en heures creuses, même si j’ai subi également des galères, mais beaucoup moins qu’en heures de pointe.
Quant aux noms barbares, sans rentrer dans les détails, les BB27300 ou BB17000 sont des modèles de locomotive. On pourrait comparer les BB17000 à des 2CV, et les BB27300 à des voitures récentes.
Vous oubliez de préciser que l’introduction des BB27300 se traduit aussi par une voiture en moins puisque la loco étant plus longue que les anciennes BB17000, les quais ne sont plus assez long!!! Donc un train un peu plus rapdie mais avec moins de place. est-ce vraiment un progrès?
Bonjour MGO,
Nous payons pour avoir un service rendu. Nous demandons que le service contractuel soit assumé… pas d’avoir un cours de culture ferroviaire.
Le plus important n’est pas d’avoir de l’argent… mais de savoir l’utiliser intelligemment, ce que la SNCF n’a pas su faire (sauf preuve du contraire).
La fouine, relisez le commentaire de Christophe avant d’écrire.
Il précise bien qu’il faut utiliser intelligemment l’argent. Il ne dit pas qu’il n’y en a pas besoin, au contraire.
Autre précision, c’est l’affaire du STIF d’acheter le matériel, pas la SNCF.
La SNCF doit juste s’assurer de maintenir le matériel et engager les personnels nécessaires.
Les voies c’est RFF qui sous-traite à SNCF infra qui sous-traite au privé.
@LaFouine,
Comme l’a bien relevé EricBarthas,il s’agit de bien utiliser l’argent qu’on a. L’argent ne manque pas à la SNCF (suffit de voir le gaspillage quotidien : iPhone, changement d’écrans pourtant fonctionnels, …), il faut juste qu’elle apprenne à l’utiliser.
Je répète… nous payons pour un service défini dans un contrat ! Si ce service est impossible à assumer, pourquoi nous l’avoir vendu ? A ce moment là… je vais aussi me mettre à vendre des services irréalisables sans jamais rembourser les clients abusés…
C’est pour ça que des régions ( dont l’Ile de France ) songent à changer de prestataire . Mais s’il y a des privés intéressés , celui encore en place possede encore les connaissances malgré les disfonctionnements relevés par tous . L’avenir le dira mais il faudra que le contrat dès 2019 soit ferme , clair et précis et sans » chichis » de la part de l’opérateur . Ce qui arrangerait bien l’équipe dirigeante actuelle puisque désintéressement progressif des trains régionaux jugés non rentables mais pas ses employés protestants par des mouvements sociaux pour conserver leurs emplois et certains avantages . C’est du dialogue de sourd sans gêner la direction et au détriment des voyageurs .
Mouais, moi je commence avec une application transilien conçu par des incompétents: horaires théoriques, donc pas moyen d’éviter les 30min de « pas de trains, pas envie » de notre chère sncf. Ça commence fort, très fort.
Et si vous utilisiez les données réelles, celles que vous utilisez en prod, au lieu de nous servir des datas périmées?
Bonnes vacances. Profitez en bien … ça file toujours trop vite !
Contrôle ce matin dans le train de 7h17 au départ de Vernouillet. Des contrôleurs invectivés par des passagers, un seul a pris le temps de discuter. les autres alignaient ! Lorsque je lui ai indiqué de mon côté que j’étais heureuse de les voir à bord, que leur présence signifiait que nous arriverions logiquement à l’heure à Paris, ce contrôleur m’a confirmé qu’effectivement on ne les autorisait pas à monter à bord des trains lorsqu’ils accusent du retard. Ils attendent donc dans un local à Mantes la Jolie leur ordre de mission ! Il a ajouté que les contrôleurs comprenaient fort bien les usagers, que le prix payé était en effet injustifié compte tenu des services apportés en échange, du stress occasionné mais que voilà … ils faisaient leur job ! Enfin maintenant on sait pourquoi on ne les voit pas beaucoup !
Ce qui explique qu’ils soient descendu ce matin au Val d’Argenteuil, puisque le train arrivait avec 3min de retard, après un train annulé… Dommage, j’avais déjà préparé mon monologue…
Bonnes vacances, le dégagement de fumée de la locomotive en gare de Clichy Levallois le 3 Février 2014, cette locomotive a été réparer, elle est de nouveau en cirulation
Je serais bien parti en vacances aussi moi, parce que les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Après une semaine correcte, hier soir, débarquement du 17h50 à Argenteuil, résultat près d’une demi-heure de retard à l’arrivée, et ce soir, incident affectant la voie à Pont Cardinet, des suppressions sur l’axe Ermont, et en général ça donne un effet boule de neige peu reluisant… Je vais donc viser un Pontoise plutôt qu’un Cormeilles.
Le MI2N du RER E est prévu pour rouler sur la ligne J vers Mantes-la-Jolie via Poissy ( qui soulagera le RER A de la branche Poissy ) quand la ligne sera prolongée depuis Haussmann-St-Lazare avec un long tunnel desservant une gare souterraine à Porte Maillot , une à La Défense et une troisième à Nanterre La Folie ( sur une ancienne gare aux marchandises en contre-bas du boulevard-circulaire vers l’A86 ) . Quand à savoir si des voies seront libérées à Paris-St-Lazare pour permettre un éventuel rallongement des voies banlieues restantes , il est trop tôt pour le dire .
Bonsoir ,
@MGO : FAUX ! Un nouveau matériel sera commandé par le STIF et la SNCF qui sera mis en service sur le RER E après l’extension à l’ouest , ces trains vont remplacer les MI2N du RER E et ces MI2N vont aller sur les lignes J et L , après une rénovation mi-vie
Effectivement, c’est aussi cela que j’ai compris, nouveau matériel pour le RER E et redéploiement des MI2N sur certaines lignes de st Lazare ( avec une voiture en moins à cause de la longueur des quai )
En revanche je n’ai toujours pas compris si la branche de Poissy du RER A deviendra RER E ou restera RER A
A Poissy il y aura les 2 lignes de RER. C’est Houilles qui fait la gueule car ils n’auront plus les directs PSL.
Et donc, la situation de Cergy n’est pas prêt de s’arranger ?
Non , la branche de Cergy sera toujours dans la mer** et la SNCF/RATP/STIF ne fait rien pour améliorer la situation .
Mais heuresement à proximité des 3 gares Cergy (entre 4 et 10 min en bus ), il y a les gares de Osny et de Pontoise , oú on peux avoir les trains quasi-direct de la ligne Paris Gisors
a moins de baisser la fréquence du A Poissy qui se retrouvera soulagé par le E, je ne vois pas comment la situation va s’améliorer pour votre branche Cergy
iris
Mais heuresement à proximité des 3 gares Cergy (entre 4 et 10 min en bus ), il y a les gares de Osny et de Pontoise , oú on peux avoir les trains quasi-direct de la ligne Paris Gisors
Mais les autres gares de la branche pauvre de la ligne de Cergy ( acheres, Conflans, neuville ) n’ont pas ces autres gares de proximité ( sauf Conflans mais c’est loin d’etre un train direct pour paris )
Bref ( sauf preuve du contraire ) les choses vont rester longtemps sans changement ni en heure pleine, ni en soirée.
Il ne faut pas oublier que la branche cergy n’est pas si pauvre que ca, elle est quand meme desservi par deux lignes en heures de pointe: la A et la L pour PSL, a mon avis a l’arrivée de la E pour Mantes, la branche cergy sera renforcé.
J’habite a Verneuil sur seine et j’ai reçu aujourd’hui un courrier de la sncf me disant que je ne repondais pas aux conditions requises pour bénéficier la mesure commerciale exceptionnelle accordé par sncf transilien sur les ligne L et J.
Quelqun aurait t’il une explication a ce courrier aberrent en attendant le retour de Mr Langé?
Et ce le jour meme ou je rentre chez moi avec 25 minutes de retard suite a un probleme d’aiguillage avec le train de 17h16 a PSL pour les Mureaux, bloqué presque 25 mns en pleine voie entre Villenes et Vernouillet Verneuil.
oui j’étais dans ce même train. Le plus dingue, c’est qu’on nous a fait descendre du train sur un quai qui n’a pas de sortie voyageur et où l’employée SNCF n’était meme pas au courant qu’on allait etre debarqué !
perso j ai déjà proposé cela dans plusieurs sujets mais ce qui devraient être fait c est de payer le prix du pass navigo en fonction de la ponctualité des trains:si le mois passé le taux de ponctualité est a 84% alors qu on nous fasse payer que 84% du pass aussi une autre chose qui devrait être faite:il y a des contrôleurs pour les usagers alors pourquoi pas des contrôleurs pour les cheminots histoire de les mettre a l amende s ils sont en retard ou absent de façon injustifiée la plupart des « incidents d exploitations » sont dus aux personnels sncf!!!
J’ai reçu le même courrier alors que je suis certaine que mon dossier était complet. Il manquait soi-disant une pièce sans que le courrier précise de quelle pièce il s’agissait… Je suis écœurée, et effectivement ce soir j’ai mis un temps fou à rentrer, le 17h56 pour les Mureaux supprimé et le 18h01 a roulé à 2 à l’heure… Sans explication
Non apparament l’incident ayant eu lien entre Villenes et Vernouillet avant le dedoublement des voies tout les trains de banlieue et grandes lignes derrière le 17h16 ont tous été bloqué ce qui a du provoquer une belle pagaille et c’est ce qui a mon avis a provoqué la suppresion du 17h56.
J’ai l’impression que je suis loin d’etre le seul a avoir recu le courrier de refus de la sncf, mon frère également qui habite les Mureaux, a reçu le même courrier aujourdhui
Pareil, mon épouse a reçu le même courrier, ainsi que certaines de ces collègues, pourtant prenant la même ligne que moi (qui ai reçu le remboursement), elle correspond bien aux critères (trajet Cormeilles-en-Parisis/Val d’Argenteuil). Bien évidemment, courrier rédigé comme une fin de non-recevoir, et sans aucune précision sur le ou les critères qui auraient fait rejeter le dossier.
Monsieur Langé, avez-vous des précisions à nous fournir sur ce point ? S’il vous plaît, ne vous réfugiez pas comme vous en avez l’habitude derrière un prétexte du style « ça ne nous concerne pas, c’est le problème du STIF », le courrier reçu était à en-tête de la SNCF, et signé « SNCF Transilien ».
idem pour la remise . j’ai reçu le même courrier. Je pense faire un sondage dans le train demain et demander aux usagers si ils ont reçu la même missive!! j’ai la mauvaise sensation que cette action commerciale est une grosse arnaque…..
Je viens d’apprendre qu’il y a un préavis de grève dess cheminots de la région de Chambéry juste prévu pour le week-end des retours. Vous croyez que MGO est parti en train???
Non , quand une grève s’annonce , je ne prends pas le risque de m’aventurer si loin et mes vacances d’Hiver sont déjà passées ; candidat suivant SVP ! Arf ! La grève annoncée ( trains régionaux ) s’étend dans toute la région Rhône-Alpes pour conditions de travail difficile … pourtant du côté du matériel roulant , la région a fait de gros efforts …
aujourd’hui hui je suis fier de la sncf en effet le train de 16h57 a psl direction ermont est PASSE et a l heure c est exceptionnel de voir ce train en dehors du lundi merci pour cet énorme et immense effort qui a du beaucoup vous coûter!!
Bon maintenant, il va falloir arrêter les conn*ries au sujet des affichages en gare d’Asnières, dysfonctionnels (en test ?!) depuis 9 mois.
Ce matin, ces fameux nouveaux écrans indiquaient carrément des informations fausses, et envoyaient les clients en direction de PSL en voie Z (à l’extrémité de la gare), alors que les écrans « historiques » (davantage digne de confiance pour les habitués de la gare) continuaient à nous dispatcher -à raison- voies A et C.
Alors s’il vous plait, M. l’administrateur de ce blog, sur un sujet suffisamment sérieux comme celui-ci, gardez bien au chaud vos éléments de communication, arrêtez de vous payer notre tête publiquement et proposez-nous une solution RAPIDEMENT. A ce niveau là d’incompétence et d’amateurisme, on frôle la faute professionnelle …
@Jérémy,
Prenez des photos, ça fera plaisir à M. Langé ! Entre 2 photos de neige & vin chaud, il sera heureux de voir les écrans d’Asnières indiquer des trains pour Nice en voie 42 ou des écrans clignotants (tellement plus stylé) ! Mais ne vous inquiétez pas, la SNCF a encore de l’argent à jeter par les fenêtres et va donc continuer ses tests quelques mois.
Bon courage…
Bonjour, nous avons mené une nouvelle enquête auprès des équipes de la gare. Pour votre information, 2 tours de gare sont effectués quotidiennement pour vérifier l’ensemble des installations, dont les écrans (au nombre de 60 en gare d’Asnières). J’ai par ailleurs envoyé un de mes agents en mon absence pour une vérification conjointe avec les agents de la gare. Aucun dysfonctionnement n’a alors été relevé. Votre commentaire nous interpelle donc. Je voulais vous demander de nous aider notamment en relevant le numéro de l’écran (facilement visible) le jour et l’heure du dysfonctionnement constaté. Mais je vois que Jérémy indique qu’un agent de la gare s’est chargé de prendre une photo. Ce dysfonctionnement constaté, en images, a donc dû être signalé aux équipes techniques par les équipes de la gare.
J’ai dû relire plusieurs fois votre mail pour y croire. Un conseil : gardez « un de [vos] agents » sous la main, il risque de revenir régulièrement devant ces écrans. Mieux ! Dites-lui de venir prendre le train aux heures de pointe, matin et soir, en gare d’Asnières. Je pense que lui aussi sera « interpellé » de voir comment cela se passe sur le terrain.
Les cheminots sont des voyageurs comme les autres, sauf que…
– pour eux c’est gratuit (le rapport qualité / prix est autre)
– être en retard n’entraine pas de sanction (ça serait se tirer une balle dans le pied)
– faire un arrêt de travail illégal ne leur pose pas de problèmes
– …
A ce propos une suggestion Mr Langé: si possible permettre de poster des photos sur le Blog. Cela permettrait de vous faire remonter des infos en direct.
Bonjour,
tous ceux qui travaillent ont bien droit à un peu de repos…ce qui n’enlève rien aux galères des usagers de la ligne J!
Mais on aimerait qu’on nous dise pour quoi le train de 19h à St Lazare vers Gisors part toujours en retard: hier soir c’était 10 mn de trajet en plus, après un départ en retard de 8 mn, mais le comble, c’est qu’à chaque fois aucune info et aucun message d’excuses surtout ! C’est inadmissible un tel mépris des usagers. A ce train-là, si j’ose dire, ce n’est pas une fois par an que le STIF et transilien vont faire un geste de 30 eur..mais tous les 2 mois au moins !
Bonjour,
Cette semaine, dans le train de 19h pour Gisors, j’ai constaté que la grève de présentation du titre de transport avait débuté ! dans la 1ère voiture (des habitués de Gisors) ont TOUS refusés de présenter leurs titres ! les contrôleurs sont repartis…..
Bonjour, je prends note de cette information et la transmets à qui de droit. Je vous rappelle par ailleurs l’obligation de présentation du titre de transport.
Ouh là là ! Attention chers voyageurs de Gisors : demain, débarquement d’un car de CRS dans vos trains ! Ah bah oui… c’est ça la SNCF : la mafia !
On vous vend un service (un prix d’or) avec un contrat, on ne respecte pas le contrat, on ne vous rembourse pas le service, on augmente le prix du service, … et si le « client » ne respecte pas à la lettre son contrat, on envoie des gros bras !
Le cliché par excellence !
Pas le car de CRS, mais une armada de contrôleur accompagné de la police ferrovaire. Cela pourrait aller jusqu’à la retenu du train en gare. Il c’est passé la même chose sur la ligne de Vernon.
Bonjour, ce sont des opérations de contrôle de grande ampleur (contrôleurs + police ferroviaire) que les voyageurs (en règle et qui sont à l’heure (preuve que les controleurs n’ont rien de mieux à faire)) apprécient.
Je vois bien le topo: toute une voiture arrêtée parce que les voyageurs, excédés par les retards successifs, ont refusé de présenter leurs titres de transport. Et j’imagine surtout le service comm de la SNCF en train d’expliquer aux médias le pourquoi des arrestations…Cela risque d’être interessant…
j’ai connu une fois il y a une dizaine d’années sur un Paris Gisors le soir. Une voiture a décidé de refuser de présenter son titre de transport. Ils ont fait descendre tous les récalcitrants à Conflans et tout le monde a dû payer une prune, plus contrôle d’identité musclé plus arrivée à la maison très tard le soir (après le dernier train pour Gisors évidemment …)
Je ne sais pas si ça se fait souvent, mais je l’ai vu une fois.
Et c’était une honte absolue, des méthodes d’une autre époque où d’autres uniformes sévissaient …
Bonjour, ce sont des opérations de contrôle de grande ampleur (contrôleurs + police ferroviaire) que les voyageurs (en règle) apprécient.
Il y a sans aucun doute des usagers qui apprécient ces opérations de contrôle de grande ampleur Monsieur Langé. Cependant la plupart des adhérents du Comité que je représente, n’aiment pas du tout ces « démonstrations de force » pour reprendre leur terme. Loin de moi de vouloir cautionner le refus de présenter son titre de transport, mais je peux comprendre en revanche ce genre d’initiative quand on voit les retards quasi quotidien que l’on subi.
J’ai un jour assisté à une opération de grande ampleur Monsieur Langé, et j’ai été choqué que les contrôleurs et la police ferroviaire appliquaient la tolérance zéro. Un peu diplomatie et de compassion aurait été la bienvenue Monsieur Langé. Certes le refus de présenter son titre de transport est verbalisable. Cependant les contrôleurs et la police ferroviaire auraient pu entamer le dialogue en expliquant ce que l’usager risque par son refus. Au lieu de cela, ils ont verbaliser sans aucune discussion possible !
j’ai connu une fois il y a une dizaine d’années sur un Paris Gisors le soir. Une voiture a décidé de refuser de présenter son titre de transport. Ils ont fait descendre tous les récalcitrants à Conflans et tout le monde a dû payer une prune, plus contrôle d’identité musclé plus arrivée à la maison très tard le soir (après le dernier train pour Gisors évidemment …)
Voila un exemple concret Monsieur Langé, repris du témoignage de Fredo95. Comme je l’ai dis, je n’encourage pas ce genre d’action de la part des usagers. Cependant le comportement des agents est lamentable. Un peu diplomatie et de compassion aurait été la bienvenue.
M Langé, que nenni ! Nous voudrions les voir vos équipes ! Plus souvent ! quotidiennement même !
Quand il y a un souci à PSL ou dans d’autres gares de la ligne J, où sont les contrôleurs pendant ces incidents ?
Pourquoi tous les personnels « titulaires » de la SNCF disparaissent-ils en quelques minutes en ce cas ?
Franchement, là, c’est de la mauvaise foi de votre part.
Quand on voit 10 contrôleurs dans un train, accompagnés de 8 à 10 membres de la police ferroviaire, forcément, c’est pour faire peur, c’est pour intimider, c’est fait pertinemment pour empêcher toute vélléité de contestation de la part des usagers.
Quand je vois ce genre de horde dans un train, j’ai déjà l’impression d’être coupable de quelque chose !
On veut les voir vos équipes, on veut qu’ils soient au contact quand les trains n’arrivent pas, quand le trafic est interrompu pour un délai indéterminé, on veut des infos et des renseignements.
Mais pas de « horde sauvage » dans nos trains, ça donne juste une image encore plus désastreuse de la SNCF : « vous payez et vous la fermez ! » Voilà ce que je traduis quand je vois 25 casquettes et képis armés jusqu’aux dents arriver dans mon wagon.
Invisibles ? Non !
Les faire travailler sur les problèmes de fonds ? Oui !
Au lieu de vous attaquer à la cause des problèmes, vous cherchez à mettre les clients en position de fautifs. A cela, vous ne gagnerez qu’une chose : augmenter la haine des clients… et attiser les flammes de la révolte !
fredo95 je suis parfaitement d’accord avec vous.
Pour le moment le seul message qui vients de la SNCF et clairement en plus c’est :
« Vous payez et vous la fermez »
Tous vos actes, tout ce qui est dit, fait aujourd’hui va dans ce sens.
Vous ne croyez pas ?
Mais vous ne pouvez pas vous empecher de nier les faits, la réalité.
J’attends clairement une réponse de votre part.
Pour moi à la limite vous ne devriez même pas avoir le droit d’exiger quoique ce soit de notre part. Car, certains de puis plus de dix ans, nous remplissons notre part du contrat, PAS VOUS.
Oui vos équipes feraient mieux d’être mobiliser pour faire autre chose tant que la situation n’est pas normale.
Toujours le même truc hein : Un serveur vous apporte le café commandé 1 heure plus tôt, froid, et sans aucune excuses, vous le payez ?
Pouvez vous également répondre à cette question ?
Et la SNCF n’a donc aucune obligation ? On dirait que non. Ce que vous pouvez être méprisant.
Vous avez le droit d’exprimer votre mécontentement en faisant des grêves (illégales pour certaines) et vous pensez que nous n’avons pas le droit d’en faire autant ? Surtout que le service que produit la SNCF est mauvais et cher. Mais continuer comme ça et vous l’aurez votrre émeute, et vous en serez responsable.
Je vous serai reconnaissant de faire le nécessaire pour tenir vos propres engagements en terme de transport (et pour lesquels on vous paye largement)…
Ensuite seulement vous pourrez vous permettre de nous faire des rappels.
La SNCF va investir 200 MEUR dès cette année sur le réseau ouest francilien. La ligne J, qui relie le Stade, Colombes, Bois-Colombes et Asnières à Paris-Saint-Lazare, est particulièrement concernée par cette somme.
Bonjour, j’aurai l’occasion régulièrement de revenir sur les travaux en cours sur ce blog. Chaque vendredi, je fais un point sur les travaux du We et de la semaine à suivre.
Bonjour,
Je comprends tout à fait les réactions de non-présentations des titres de transports qui se multiplient y compris sur l’axe Cormeilles-Paris.
Ceci étant, les controleurs n’ont pas non plus à prendre en direct toutes les vindicatives car ils ne sont pour rien dans l’état de délabrement général de la ligne J…
A quand, concrètement, l’arrivée des Franciliens pour remplacer les « petits gris » sur la ligne J ???
J’attire votre attention sur le fait que les petits gris secouent de manière assez vive sur certaines parties de la ligne : juste avant le val d’argenteuil et entre le stade et colombes. Plusieurs fois les dernières semaines, on a pu constater ces phénomènes assez désagréables.
Nous y sommes pour quelque chose peut être ?
Ce ne sont pas des nouveaux trains qui vont changer la qualité du service. Puisque le service est produit par les même agents qui arrêtent de travailler pour des raisons illégales. Alors des train neuf, si personne ne vient les conduire…
Bonjour, il se peut que la conduite de certains trains ne puisse pas être assurée parce que, précisément, le conducteur se trouve à bord d’un autre train, « victime » d’une défaillance technique… Donc l’arrivée de matériel neuf doit améliorer la robustesse de l’ensemble de la chaîne. L’arrivée progressive du matériel neuf est également accompagnée d’un programme de travaux massif pour une meilleure robustesse cette fois-ci des infrastructures.
Bonjour, concernant la date d’arrivée progressive du Francilen, je vous encourage à suivre attentivement les informations transmises par le blog cette semaine…
Il y en a qui ne comprennent rien à rien; on a nono95240 qui nous dit, avec juste raison, que les contrôleurs ne sont en rien responsables des dysfonctionnements que nous connaissons au quotidien, il pose aussi la question intéressante de la date de retrait des petits gris et voilà qu’on le coupe, qu’on extrapole et qu’on en remet une couche avec la grève du 21 janvier ! Comme si on n’en avait pas assez parlé !
La fouine, le problème c’est qu’à lire ce blog, personne n’est responsable du piètre niveau de service qui existe actuellement…Ni responsable ni coupable…
Quand à la suppression des petits gris, la question a déjà été posée et la réponse est toujours aussi vague…
Bonsoir
Ce soir train de 19h16 supprimé à St Laz et celui de 19h20..arrivé à 19h20, reparti à 19h26..mais 10 mn de retard encore sur mon retour ! Pb de matériel, pb de ci, pb de çà !
Le Conseil Régional ferait mieux de supprimer le poste inutile de mr Jean-Vincent Placé, vice-président je crois, et affecter cette somme à l’amélioration du réseau !!
Et vous avez fait passer le message de rallumer les écrans avant de vous prélasser pendant qu’on galère ?
C’est inadmissible de même éluder un sujet comme ça où la réponse toute prête du « manque d’investissement » ne tient pas !! Même les choses sur lesquelles vous avez une emprise totale, vous n’êtes pas capable de les gérer !
Bonjour
Il faut croire que vous ne prenez jamais de vacances , votre responsable de la ligne J , si ! Et je comprends qu’il se repose un peu pour affronter des commentaires non constructifs avec réponses en toute retenue . Oui , la ligne J comme les autres souffre d’un sous-investissement mais ce n’est pas la faute d’une seule personne qui fait de son mieux pour vous répondre . Le jour où vous aurez une voie ferrée et des trains tous neufs qui fonctionnent bien , vous ne direz merci à personne !
MGO
« Il faut croire que vous ne prenez jamais de vacances »
Bah on voit que vous ne bossez pas dans le privé comme Marie vous.
Alors dans le privé, pas de vacances, pas de code du travail, pas d’avantages, pas de famille, etc…..
Bonjour
Si , si , m’sieur ; Je bosse dans le privé dans un travail qui vous rebuterait avec parfois des journées qui font le tour du cadran ; Moi , les 35 heures , je ne connais pas mais j’ai aussi les avantages cités comme tout le monde . Votre responsable de blog se permet de vous informer du mieux qu’il peut car il y a plus haut que lui et ne mérite pas pour autant de se faire sermonner par des excités qui trouvent le train trop cher ! La route est bien pire ( j’en sais quelque chose ) mais personne n’ose dire ouvertement combien coûte la chère bagnole dont le bombardement de réclames plombe les publicités dès que vous allumez votre télévision !
Il y a des disfonctionnements mais je suis bien content de trouver un train au quart d’heure contre une demi-heure auparavant en heures creuses . Je suis conscient que le prix du billet augmente continuellement mais ce n’est rien à côté d’un pays frontalier où le moindre billet en 2e classe est au » prix taxi » , heureusement que le service reste très correct .
Mais alors dites moi si la ligne J souffre d’un sous-investissement pourquoi on va mettre des fortunes pour changer des écrans qui contentait tout le monde et qui fonctionnait parfaitement contrairement à ceux-ci qui sont soit éteint, soit allumé sans indiquer les voie !
Je m’en contre-fou que Langé prenne des vacances. Ce dont je ne me fou pas en revanche, c’est qu’il ne soit pas capable de traiter un sujet basique comme celui-ci dont on parle sur le blog depuis plus d’un an ! Et ne pas faire remonter ce genre d’info, faire remonter une info fausse aux usagers, ça c’est SA faute.
Je ne vois pas le rapport avec les vacances. Par contre je vois le rapport avec une incompétence chronique à tous les niveaux de la sncf. Si vous faites le tour du cadran, j’ose espérer pour vos clients sont un peu plus satisfaits que ceux de la sncf…
On est encore loin du temps où on se demandera si il faut dire merci. Et non, on ne dira pas merci, quand on obtiendra enfin quelque chose de normal : le service pour lequel on paie !
Fresh si vous voulez vraiment avancer sur ce terrain là, je pense que si on compte le nombre de fois où Langé a mis ce message depuis le peu de temps qu’il a repris le blog, ça fait peur. Mais encore une fois, on n’en aurait rien à faire si il faisait son boulot.
Et je ne vous répèterai jamais assez de sortir de votre trou… un jour, histoire de voir…
MGO, rappelez-vous qu’on ne critique pas ici un homme (enfin pas toujours, quand je parle de sa langue de bois, je parle bien de M. Langé qui n’est pas capable de s’en défaire, contre toute logique: pourquoi utiliser son nom propre alors qu’il ne fait que remâcher des éléments de langages de la direction?) mais une société, la SNCF, qui nous ment et nous vole depuis plus de 2ans.
Et pour rappel, les remerciements d’un client, c’est l’absence de plainte et le paiement sans sourciller du prix demandé.
Et je vous mets au défi de me dire qu’il n’est pas trop cher payé depuis 2012.
Bonjour
Mais vous savez très bien que la SOCIETE NATIONALE n’existe plus en tant que telle et qu’elle est devenue une ENTREPRISE qui doit faire du chiffre , le tout guidé par un Président qui s’est fait ré élire il y a quelques mois et qui ne s’intéresse qu’au dividende rapporté puisqu’il est piloté par l’Etat ! Les autocollants Carmillon , c’est pour faire joli car dans d’autres régions , ils sont apposés sur des autocars encore moins performants que les trains ; Et puis comme vous le savez , c’est chaque » gentille région » ( Rroooo , qu’elle est mignonne ! ) qui paie la facture ( donc nous tous ) en plus du prix du billet pour chacun . Remarquez que vous acceptez l’augmentation de la baguette de pain chez votre boulanger sans protester …
C’est pas exactement ce que dit mon (ex) boulanger depuis que je fais mon pain :)
Merci de votre contribution MGO, on commence franchement à basculer dans la discussion café du commerce avec ces subtiles comparaison Transilien vs voiture (un contrôleur encore plus « limité » m’a déjà sorti une comparaison Transilien vs avion …) ou SNCF vs boulangerie (qui sont confrontés tous les deux au même niveau de concurrence, c’est bien connu).
Bonjour, en toute transparence, à travers ce blog, je vous apporte des éléments d’information et j’échange avec vous sur des sujets plutôt diversifiés. Vos demandes sont multiples. Nos échanges sont riches. Certains sujets vous tiennent particulièrement à cœur. Je les partage et je fais mon maximum pour les porter au sein de l’entreprise. Certains sujets peuvent aussi et souvent dépasser le cadre strict de l’entreprise SNCF. Je pense notamment au sujet concernant les travaux sur les lignes et aux investissements qui sont nécessaires. Vous trouvez sans doute qu’ils avancent trop lentement. Peut-être que c’est ce que vous appelez « langue de bois » mais ce sont des sujets de grande ampleur, qui réclament souvent du temps avant que des décisions collégiales puissent être prises et que des actions puissent être engagées et voir le jour…
Ecrans toujours HS à Asnières ce matin. Remarquez je n’étais pas là à 10h ni à 12h pour le confirmer, ni ne serai là à 14h et 16h, heures auxquelles l’administrateur les aurait vus fonctionner … ??
En même temps, vu ce que ça change…
Bon allez, moi je ne suis pas un mauvais coucheur, je vous souhaite une bonne semaine de vacances, les usagers ont aussi des congés, je ne vois pas pourquoi pas vous également !
je vois pas ce que ca change qu il soit la ou pas il reponds jamais ou alors a coté de la plaque!!
Bonsoir
Et si vous proposiez quelque chose de censé genre info qui fait avancer le débat ? Sans ce blog , vous ne seriez pas ou très mal informé ! Il y a moyen d’apprendre plein de choses intéressantes sur le fonctionnement d’une ligne de chemin de fer et je peux vous assurer que c’est plus complexe que ça n’y parait . Si plainte , voir avec les politiques qui votent les crédits …
Et avec le cheffaillon qui n’osent pas dire à leur chef qu’ils n’ont pas les moyens de faire leur travail?
Pour rappel, on paie tous 3 fois notre transport: titre de transport, impôts sur le revenu, impôts locaux. Ça fait *très* cher pour avoir un service de si piètre qualité.
Et le jour où je verrai une grève du personnel SNCF au motif « on n’a pas les moyens de faire notre taff, on transporte nos clients dans des situations dégueulasses » je peux vous assurer que je serai avec eux dans les rues à leur servir le café.
Ah oui, bien sûr on y apprend des choses intéressantes…
… mais on y apprend surtout que depuis 3 ans RIEN n’a bougé et la situation a empiré, mais il me semble qu’en ce temps là vous ne nous faisiez pas encore part de votre prose moralisatrice.
Plainte envers les politiques ? C’est vrai qu’ils sont responsables des grèves légales et illégales pour ne citer que ces problèmes. Il faut peut-être arrêter d’aller chercher toutes les causes ailleurs.
Bonsoir Marie
» Depuis 3 ans RIEN n’a bougé » . Juste pour infos :
– Fréquence des trains plus serrée ( pour ma part , quasiment un train au quart d’heure contre deux par heure auparavant en heures creuses ) ;
– Mise en service de nouvelles motrices ( les BB 27300 ) permettant un retrait partiel des BB 17000 ( bientôt 50 ans de service pour les premières ) et accélérant quelque peu les marches des trains par plus grande puissance ( pas ma faute si vous tombez encore sur une BB 17000 + RIB – et vous avez peut-être échappé aux savonnettes Z 6300 ) ;
– Ré-haussement des quais de certaines gares pour un meilleur accès au train et depuis la voierie le cas échéant ( votre gare devrait en bénéficier si ce n’est déjà fait ) ;
– Installation de Contrôles Automatiques Banlieue ( pour faciliter les comptages des entrants et y adapter si possible le nombre de trains à mettre en ligne – c’est long je le reconnais ) .
La ligne J est partiellement la plus ancienne de la région et du pays ( 1837 de Paris à Nanterre – le reste vers St Germain en Laye étant repris par la ligne A ) avec déjà de multiples adaptations mais la route est devenue prioritaire depuis un demi-siècle et le rail ne ramasse que les miettes du financement .
Si la chose vous intéresse , allez acheter ( si pas épuisés ) les deux tomes des Trains de Banlieue chez un éditeur dont la boutique en gare St Lazare se situe dans le couloir menant vers le centre de tri postal entre les guichets grandes lignes et l’accès à la voie 27 .
Cordialement
C’est bien, continuez à lister les éléments marketés que nous sert la sncf à longueur de temps.
Mais concrètement : les trains sont-ils plus à l’heure ? Moins supprimés ? Les conditions sont elles plus acceptables? Non, non et non, et c’est là l’essentiel. Depuis trois ans les retards empirent, les suppressions et ralentissements sont quotidiens, les heures de pointes où tout est paralysé quelle qu’en soit la raison se multiplie… Alors qu’est-ce qui a changé ?? Ca a empiré !
Visiblement vous extasier sur des données n’ayant aucune répercussion sur le fonctionnement suffit à votre bonheur, alors potassez bien ces deux tomes, j’espère qu’ils ont un nombre de pages suffisant pour vous occuper pendant tout le temps que vous perdez dans les transports.
MGO, je vois que vous voyagez aux heures creuses.
Les personnes intervenant sur ce blog sont majoritairement des actifs qui empruntent les transports aux heures de pointe (comme 80-90% des voyages réalisés sur cette ligne). Je serais curieux de discuter avec une personne ayant détecté une amélioration de service sur la ligne J aux heures de pointe (en tout cas, depuis mon arrivée sur ce blog il y a 3 ans, je n’en ai pas croisé une). Votre impression n’est peut être pas si négative que la notre en heures creuses, mais sachez que vous « représentez » une minorité des voyages.
Vous semblez avoir un lien fort (en tout cas une connaissance poussée) du milieu ferroviaire : les termes barbares type BBxxxxx ne sont pas compréhensibles par tous, en tout cas pas par moi. Personnellement, si je vois bien la différence entre les « petits gris » et les trains à 2 niveau, j’ai du mal à me satisfaire des innombrables « immobilisation pour maintenance », « avaries matériel », wagons condamnés » qui frappent indifféremment ces deux types de trains. Donc non, je ne vois pas de point positif à ce niveau-là. Je reste optimiste, les nouveaux trains que l’on nous promet pour le printemps 2014 vont peut être améliorer la situation. J’emprunte également la ligne L, je regarde les statistiques calamiteuses de la branche NanterreU/Cergy, l’arrivée des nouvelles rames n’a pas amélioré la situation, c’est même tout le contraire (coïncidence ou pas).
La motivation première des CAB est d’éviter la fraude, ne racontons pas de bêtises …
Comme Marie, je ne suis pas intéressé par les deux livres que vous conseillez. Je suis client de la SNCF/Transilien, je n’ai pas à chercher des excuses et encore moins à trouver des solutions pour la SNCF/Transilien. Si la SNCF/Transilien ne se sent pas capable d’assumer le service de transport public qu’elle est censée assurer, autant le dire clairement et ne pas mentir aux clients, aux financeurs, à l’autorité organisatrice, et plus largement aux contribuables qui contribuent à son financement. Et clairement, la SNCF/Transilien n’assume pas ses obligations.
Dernier détail, le sentiment de dégradation tient également en grande partie à l’absence de communication et au mépris manifesté par le personnel SNCF : conducteurs (ZERO communication dans les trains, y compris en période de perturbation), contrôleurs (trop souvent en mode cow-boy), syndicats (cf. le « climat social préoccupant dénoncé par le Stif et par la région), direction, personnel au sens large (voir les multiples grèves et droits de retrait abusifs), administrateur du blog etc. Et sur ce point, je veux bien chercher, je ne vois absolument aucune cause externe à la SNCF/Transilien.
MGO, juste pour infos, et cela ne couvre qu’aujourd’hui :
Des incidents techniques sur des trains perturbent le trafic sur la ligne J.
Les trains suivants sont supprimés sur l’axe :
* Paris Saint-Lazare – Ermont Eaubonne :
– Paris Saint-Lazare, départ : 16h57 – Ermont Eaubonne, arrivée : 17h22 code mission EAPE
– Paris Saint-Lazare, départ : 17h38 – Ermont Eaubonne, arrivée : 18h06; code mission EAPE
– Paris Saint-Lazare, départ : 19h37 – Ermont Eaubonne, arrivée : 20h02; code mission EAPE
– Ermont Eaubonne, départ : 17h38 – Paris Saint-Lazare, arrivée : 18h06; code mission PAPE
– Ermont Eaubonne, départ : 18h58 – Paris Saint-Lazare, arrivée : 19h26; code mission PAPE
– Paris Saint-Lazare, départ : 16h24 – Cormeilles en Parisis, arrivée : 16h45; code mission KAZA
– Paris Saint-Lazare, départ : 17h30 – Cormeilles en Parisis, arrivée : 17h50; code mission KAZA
– Cormeilles en Parisis, départ : 16h59 – Paris Saint-Lazare, arrivée : 17h20; code mission PIZA
Et si des milliards (investis rien qu’en 2013) ne sont que des miettes, on devrait avoir des routes en marbre de carrare !
MGO a raison sur les améliorations, mais Marie aussi, et c’est bien la le problème ! Depuis 3 ans la situation ne cesse de se dégrader.
Jérémy,: j’ai travaillé en horaires décalés : aller le matin en heures de pointe, retour l’après-midi en heures creuses.Ca va toujours mieux en heures creuses, même si j’ai subi également des galères, mais beaucoup moins qu’en heures de pointe.
Quant aux noms barbares, sans rentrer dans les détails, les BB27300 ou BB17000 sont des modèles de locomotive. On pourrait comparer les BB17000 à des 2CV, et les BB27300 à des voitures récentes.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Vous oubliez de préciser que l’introduction des BB27300 se traduit aussi par une voiture en moins puisque la loco étant plus longue que les anciennes BB17000, les quais ne sont plus assez long!!! Donc un train un peu plus rapdie mais avec moins de place. est-ce vraiment un progrès?
Vous avez raison Suby, en effet il y a une voiture en moins.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour MGO,
Nous payons pour avoir un service rendu. Nous demandons que le service contractuel soit assumé… pas d’avoir un cours de culture ferroviaire.
Le plus important n’est pas d’avoir de l’argent… mais de savoir l’utiliser intelligemment, ce que la SNCF n’a pas su faire (sauf preuve du contraire).
Ah bon ! On fait comment pour entretenir le réseau ou pour acheter de nouvelles rames sans argent ?
La fouine, relisez le commentaire de Christophe avant d’écrire.
Il précise bien qu’il faut utiliser intelligemment l’argent. Il ne dit pas qu’il n’y en a pas besoin, au contraire.
Autre précision, c’est l’affaire du STIF d’acheter le matériel, pas la SNCF.
La SNCF doit juste s’assurer de maintenir le matériel et engager les personnels nécessaires.
Les voies c’est RFF qui sous-traite à SNCF infra qui sous-traite au privé.
@LaFouine,
Comme l’a bien relevé EricBarthas,il s’agit de bien utiliser l’argent qu’on a. L’argent ne manque pas à la SNCF (suffit de voir le gaspillage quotidien : iPhone, changement d’écrans pourtant fonctionnels, …), il faut juste qu’elle apprenne à l’utiliser.
Je répète… nous payons pour un service défini dans un contrat ! Si ce service est impossible à assumer, pourquoi nous l’avoir vendu ? A ce moment là… je vais aussi me mettre à vendre des services irréalisables sans jamais rembourser les clients abusés…
Bonsoir Christophe
C’est pour ça que des régions ( dont l’Ile de France ) songent à changer de prestataire . Mais s’il y a des privés intéressés , celui encore en place possede encore les connaissances malgré les disfonctionnements relevés par tous . L’avenir le dira mais il faudra que le contrat dès 2019 soit ferme , clair et précis et sans » chichis » de la part de l’opérateur . Ce qui arrangerait bien l’équipe dirigeante actuelle puisque désintéressement progressif des trains régionaux jugés non rentables mais pas ses employés protestants par des mouvements sociaux pour conserver leurs emplois et certains avantages . C’est du dialogue de sourd sans gêner la direction et au détriment des voyageurs .
Cordialement
Mouais, moi je commence avec une application transilien conçu par des incompétents: horaires théoriques, donc pas moyen d’éviter les 30min de « pas de trains, pas envie » de notre chère sncf. Ça commence fort, très fort.
Et si vous utilisiez les données réelles, celles que vous utilisez en prod, au lieu de nous servir des datas périmées?
Bonnes vacances. Profitez en bien … ça file toujours trop vite !
Contrôle ce matin dans le train de 7h17 au départ de Vernouillet. Des contrôleurs invectivés par des passagers, un seul a pris le temps de discuter. les autres alignaient ! Lorsque je lui ai indiqué de mon côté que j’étais heureuse de les voir à bord, que leur présence signifiait que nous arriverions logiquement à l’heure à Paris, ce contrôleur m’a confirmé qu’effectivement on ne les autorisait pas à monter à bord des trains lorsqu’ils accusent du retard. Ils attendent donc dans un local à Mantes la Jolie leur ordre de mission ! Il a ajouté que les contrôleurs comprenaient fort bien les usagers, que le prix payé était en effet injustifié compte tenu des services apportés en échange, du stress occasionné mais que voilà … ils faisaient leur job ! Enfin maintenant on sait pourquoi on ne les voit pas beaucoup !
Ce qui explique qu’ils soient descendu ce matin au Val d’Argenteuil, puisque le train arrivait avec 3min de retard, après un train annulé… Dommage, j’avais déjà préparé mon monologue…
Bonnes vacances, le dégagement de fumée de la locomotive en gare de Clichy Levallois le 3 Février 2014, cette locomotive a été réparer, elle est de nouveau en cirulation
Je serais bien parti en vacances aussi moi, parce que les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Après une semaine correcte, hier soir, débarquement du 17h50 à Argenteuil, résultat près d’une demi-heure de retard à l’arrivée, et ce soir, incident affectant la voie à Pont Cardinet, des suppressions sur l’axe Ermont, et en général ça donne un effet boule de neige peu reluisant… Je vais donc viser un Pontoise plutôt qu’un Cormeilles.
Bonjour
D’après les nouvelles de la SNCF des MI2N du RER E seront redéployer sur notre ligne
http://www.amutc.fr/pdf/REN_SNCF_mat_roul_12nov.pdf
Oui…
en 2020 avec Eole.
ptet 2022 ? rien n’a encore commencé ?
rien sur la ligne j…
Bonsoir Kabal
Le MI2N du RER E est prévu pour rouler sur la ligne J vers Mantes-la-Jolie via Poissy ( qui soulagera le RER A de la branche Poissy ) quand la ligne sera prolongée depuis Haussmann-St-Lazare avec un long tunnel desservant une gare souterraine à Porte Maillot , une à La Défense et une troisième à Nanterre La Folie ( sur une ancienne gare aux marchandises en contre-bas du boulevard-circulaire vers l’A86 ) . Quand à savoir si des voies seront libérées à Paris-St-Lazare pour permettre un éventuel rallongement des voies banlieues restantes , il est trop tôt pour le dire .
Bonsoir ,
@MGO : FAUX ! Un nouveau matériel sera commandé par le STIF et la SNCF qui sera mis en service sur le RER E après l’extension à l’ouest , ces trains vont remplacer les MI2N du RER E et ces MI2N vont aller sur les lignes J et L , après une rénovation mi-vie
Effectivement, c’est aussi cela que j’ai compris, nouveau matériel pour le RER E et redéploiement des MI2N sur certaines lignes de st Lazare ( avec une voiture en moins à cause de la longueur des quai )
En revanche je n’ai toujours pas compris si la branche de Poissy du RER A deviendra RER E ou restera RER A
A Poissy il y aura les 2 lignes de RER. C’est Houilles qui fait la gueule car ils n’auront plus les directs PSL.
A Poissy il y aura les 2 lignes de RER. C’est Houilles qui fait la gueule car ils n’auront plus les directs PSL.
Et donc, la situation de Cergy n’est pas prêt de s’arranger ?
Non , la branche de Cergy sera toujours dans la mer** et la SNCF/RATP/STIF ne fait rien pour améliorer la situation .
Mais heuresement à proximité des 3 gares Cergy (entre 4 et 10 min en bus ), il y a les gares de Osny et de Pontoise , oú on peux avoir les trains quasi-direct de la ligne Paris Gisors
a moins de baisser la fréquence du A Poissy qui se retrouvera soulagé par le E, je ne vois pas comment la situation va s’améliorer pour votre branche Cergy
iris
Mais heuresement à proximité des 3 gares Cergy (entre 4 et 10 min en bus ), il y a les gares de Osny et de Pontoise , oú on peux avoir les trains quasi-direct de la ligne Paris Gisors
Mais les autres gares de la branche pauvre de la ligne de Cergy ( acheres, Conflans, neuville ) n’ont pas ces autres gares de proximité ( sauf Conflans mais c’est loin d’etre un train direct pour paris )
Bref ( sauf preuve du contraire ) les choses vont rester longtemps sans changement ni en heure pleine, ni en soirée.
Il ne faut pas oublier que la branche cergy n’est pas si pauvre que ca, elle est quand meme desservi par deux lignes en heures de pointe: la A et la L pour PSL, a mon avis a l’arrivée de la E pour Mantes, la branche cergy sera renforcé.
J’habite a Verneuil sur seine et j’ai reçu aujourd’hui un courrier de la sncf me disant que je ne repondais pas aux conditions requises pour bénéficier la mesure commerciale exceptionnelle accordé par sncf transilien sur les ligne L et J.
Quelqun aurait t’il une explication a ce courrier aberrent en attendant le retour de Mr Langé?
Et ce le jour meme ou je rentre chez moi avec 25 minutes de retard suite a un probleme d’aiguillage avec le train de 17h16 a PSL pour les Mureaux, bloqué presque 25 mns en pleine voie entre Villenes et Vernouillet Verneuil.
Super la sncf.
oui j’étais dans ce même train. Le plus dingue, c’est qu’on nous a fait descendre du train sur un quai qui n’a pas de sortie voyageur et où l’employée SNCF n’était meme pas au courant qu’on allait etre debarqué !
perso j ai déjà proposé cela dans plusieurs sujets mais ce qui devraient être fait c est de payer le prix du pass navigo en fonction de la ponctualité des trains:si le mois passé le taux de ponctualité est a 84% alors qu on nous fasse payer que 84% du pass aussi une autre chose qui devrait être faite:il y a des contrôleurs pour les usagers alors pourquoi pas des contrôleurs pour les cheminots histoire de les mettre a l amende s ils sont en retard ou absent de façon injustifiée la plupart des « incidents d exploitations » sont dus aux personnels sncf!!!
J’ai reçu le même courrier alors que je suis certaine que mon dossier était complet. Il manquait soi-disant une pièce sans que le courrier précise de quelle pièce il s’agissait… Je suis écœurée, et effectivement ce soir j’ai mis un temps fou à rentrer, le 17h56 pour les Mureaux supprimé et le 18h01 a roulé à 2 à l’heure… Sans explication
c’était à cause de l’erreur (ou panne ?) d’aiguillage du 17h16 PSL-Mureaux qui a engendré des retards derriere nous
Non apparament l’incident ayant eu lien entre Villenes et Vernouillet avant le dedoublement des voies tout les trains de banlieue et grandes lignes derrière le 17h16 ont tous été bloqué ce qui a du provoquer une belle pagaille et c’est ce qui a mon avis a provoqué la suppresion du 17h56.
J’ai l’impression que je suis loin d’etre le seul a avoir recu le courrier de refus de la sncf, mon frère également qui habite les Mureaux, a reçu le même courrier aujourdhui
Pareil, mon épouse a reçu le même courrier, ainsi que certaines de ces collègues, pourtant prenant la même ligne que moi (qui ai reçu le remboursement), elle correspond bien aux critères (trajet Cormeilles-en-Parisis/Val d’Argenteuil). Bien évidemment, courrier rédigé comme une fin de non-recevoir, et sans aucune précision sur le ou les critères qui auraient fait rejeter le dossier.
Monsieur Langé, avez-vous des précisions à nous fournir sur ce point ? S’il vous plaît, ne vous réfugiez pas comme vous en avez l’habitude derrière un prétexte du style « ça ne nous concerne pas, c’est le problème du STIF », le courrier reçu était à en-tête de la SNCF, et signé « SNCF Transilien ».
idem pour la remise . j’ai reçu le même courrier. Je pense faire un sondage dans le train demain et demander aux usagers si ils ont reçu la même missive!! j’ai la mauvaise sensation que cette action commerciale est une grosse arnaque…..
Je viens d’apprendre qu’il y a un préavis de grève dess cheminots de la région de Chambéry juste prévu pour le week-end des retours. Vous croyez que MGO est parti en train???
moi je dis que tous les cheminots sont des choupinoux qui ont la vie dure et des conditions de travail insupportables. (*ironie)
Bonsoir Suby
Non , quand une grève s’annonce , je ne prends pas le risque de m’aventurer si loin et mes vacances d’Hiver sont déjà passées ; candidat suivant SVP ! Arf ! La grève annoncée ( trains régionaux ) s’étend dans toute la région Rhône-Alpes pour conditions de travail difficile … pourtant du côté du matériel roulant , la région a fait de gros efforts …
aujourd’hui hui je suis fier de la sncf en effet le train de 16h57 a psl direction ermont est PASSE et a l heure c est exceptionnel de voir ce train en dehors du lundi merci pour cet énorme et immense effort qui a du beaucoup vous coûter!!
Bon maintenant, il va falloir arrêter les conn*ries au sujet des affichages en gare d’Asnières, dysfonctionnels (en test ?!) depuis 9 mois.
Ce matin, ces fameux nouveaux écrans indiquaient carrément des informations fausses, et envoyaient les clients en direction de PSL en voie Z (à l’extrémité de la gare), alors que les écrans « historiques » (davantage digne de confiance pour les habitués de la gare) continuaient à nous dispatcher -à raison- voies A et C.
Alors s’il vous plait, M. l’administrateur de ce blog, sur un sujet suffisamment sérieux comme celui-ci, gardez bien au chaud vos éléments de communication, arrêtez de vous payer notre tête publiquement et proposez-nous une solution RAPIDEMENT. A ce niveau là d’incompétence et d’amateurisme, on frôle la faute professionnelle …
@Jérémy,
Prenez des photos, ça fera plaisir à M. Langé ! Entre 2 photos de neige & vin chaud, il sera heureux de voir les écrans d’Asnières indiquer des trains pour Nice en voie 42 ou des écrans clignotants (tellement plus stylé) ! Mais ne vous inquiétez pas, la SNCF a encore de l’argent à jeter par les fenêtres et va donc continuer ses tests quelques mois.
Bon courage…
Un agent SNCF s’en est chargé avec son téléphone. L’administrateur de ce blog pourra donc nous les mettre à disposition sur le blog.
C’est vrai que depuis qu’ils ont des iPhones….
Bonjour, nous avons mené une nouvelle enquête auprès des équipes de la gare. Pour votre information, 2 tours de gare sont effectués quotidiennement pour vérifier l’ensemble des installations, dont les écrans (au nombre de 60 en gare d’Asnières). J’ai par ailleurs envoyé un de mes agents en mon absence pour une vérification conjointe avec les agents de la gare. Aucun dysfonctionnement n’a alors été relevé. Votre commentaire nous interpelle donc. Je voulais vous demander de nous aider notamment en relevant le numéro de l’écran (facilement visible) le jour et l’heure du dysfonctionnement constaté. Mais je vois que Jérémy indique qu’un agent de la gare s’est chargé de prendre une photo. Ce dysfonctionnement constaté, en images, a donc dû être signalé aux équipes techniques par les équipes de la gare.
Merci Jacques-Guy, grâce à votre action, l’étape 2) de plan de déploiement de vos nouveaux écrans (http://malignej.transilien.com/2010/10/08/gare-de-herblay/comment-page-2/#comment-43671) est validé « haut les mains ». Vous avez anticipé l’étape 2-bis), vous êtes donc invité à passer directement à l’étape 3) ;-).
J’ai dû relire plusieurs fois votre mail pour y croire. Un conseil : gardez « un de [vos] agents » sous la main, il risque de revenir régulièrement devant ces écrans. Mieux ! Dites-lui de venir prendre le train aux heures de pointe, matin et soir, en gare d’Asnières. Je pense que lui aussi sera « interpellé » de voir comment cela se passe sur le terrain.
Bonjour, je vous rassure… Les cheminots sont des voyageurs comme les autres…
Les cheminots sont des voyageurs comme les autres, sauf que…
– pour eux c’est gratuit (le rapport qualité / prix est autre)
– être en retard n’entraine pas de sanction (ça serait se tirer une balle dans le pied)
– faire un arrêt de travail illégal ne leur pose pas de problèmes
– …
A ce propos une suggestion Mr Langé: si possible permettre de poster des photos sur le Blog. Cela permettrait de vous faire remonter des infos en direct.
Bonjour, au besoin, vous disposez également de la boîte aux lettres du blog.
Bonjour,
tous ceux qui travaillent ont bien droit à un peu de repos…ce qui n’enlève rien aux galères des usagers de la ligne J!
Mais on aimerait qu’on nous dise pour quoi le train de 19h à St Lazare vers Gisors part toujours en retard: hier soir c’était 10 mn de trajet en plus, après un départ en retard de 8 mn, mais le comble, c’est qu’à chaque fois aucune info et aucun message d’excuses surtout ! C’est inadmissible un tel mépris des usagers. A ce train-là, si j’ose dire, ce n’est pas une fois par an que le STIF et transilien vont faire un geste de 30 eur..mais tous les 2 mois au moins !
Bonjour,
Cette semaine, dans le train de 19h pour Gisors, j’ai constaté que la grève de présentation du titre de transport avait débuté ! dans la 1ère voiture (des habitués de Gisors) ont TOUS refusés de présenter leurs titres ! les contrôleurs sont repartis…..
Félicitations ! J’espère que ce noyau durcira et même s’agrandira !
Bonjour Gisorss,
C’est une très bonne nouvelle, quand vous dites première voiture c’est bien en arrivant sur le quai à PSL ?
Merci.
Bonjour NicolasLD,
Oui, première voiture en arrivant.
Merci.
Bonjour, je prends note de cette information et la transmets à qui de droit. Je vous rappelle par ailleurs l’obligation de présentation du titre de transport.
Ouh là là ! Attention chers voyageurs de Gisors : demain, débarquement d’un car de CRS dans vos trains ! Ah bah oui… c’est ça la SNCF : la mafia !
On vous vend un service (un prix d’or) avec un contrat, on ne respecte pas le contrat, on ne vous rembourse pas le service, on augmente le prix du service, … et si le « client » ne respecte pas à la lettre son contrat, on envoie des gros bras !
Le cliché par excellence !
Pas le car de CRS, mais une armada de contrôleur accompagné de la police ferrovaire. Cela pourrait aller jusqu’à la retenu du train en gare. Il c’est passé la même chose sur la ligne de Vernon.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, ce sont des opérations de contrôle de grande ampleur (contrôleurs + police ferroviaire) que les voyageurs (en règle) apprécient.
Bonjour, ce sont des opérations de contrôle de grande ampleur (contrôleurs + police ferroviaire) que les voyageurs (en règle et qui sont à l’heure (preuve que les controleurs n’ont rien de mieux à faire)) apprécient.
Je vois bien le topo: toute une voiture arrêtée parce que les voyageurs, excédés par les retards successifs, ont refusé de présenter leurs titres de transport. Et j’imagine surtout le service comm de la SNCF en train d’expliquer aux médias le pourquoi des arrestations…Cela risque d’être interessant…
j’ai connu une fois il y a une dizaine d’années sur un Paris Gisors le soir. Une voiture a décidé de refuser de présenter son titre de transport. Ils ont fait descendre tous les récalcitrants à Conflans et tout le monde a dû payer une prune, plus contrôle d’identité musclé plus arrivée à la maison très tard le soir (après le dernier train pour Gisors évidemment …)
Je ne sais pas si ça se fait souvent, mais je l’ai vu une fois.
Et c’était une honte absolue, des méthodes d’une autre époque où d’autres uniformes sévissaient …
Bonjour, ce sont des opérations de contrôle de grande ampleur (contrôleurs + police ferroviaire) que les voyageurs (en règle) apprécient.
Il y a sans aucun doute des usagers qui apprécient ces opérations de contrôle de grande ampleur Monsieur Langé. Cependant la plupart des adhérents du Comité que je représente, n’aiment pas du tout ces « démonstrations de force » pour reprendre leur terme. Loin de moi de vouloir cautionner le refus de présenter son titre de transport, mais je peux comprendre en revanche ce genre d’initiative quand on voit les retards quasi quotidien que l’on subi.
J’ai un jour assisté à une opération de grande ampleur Monsieur Langé, et j’ai été choqué que les contrôleurs et la police ferroviaire appliquaient la tolérance zéro. Un peu diplomatie et de compassion aurait été la bienvenue Monsieur Langé. Certes le refus de présenter son titre de transport est verbalisable. Cependant les contrôleurs et la police ferroviaire auraient pu entamer le dialogue en expliquant ce que l’usager risque par son refus. Au lieu de cela, ils ont verbaliser sans aucune discussion possible !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
j’ai connu une fois il y a une dizaine d’années sur un Paris Gisors le soir. Une voiture a décidé de refuser de présenter son titre de transport. Ils ont fait descendre tous les récalcitrants à Conflans et tout le monde a dû payer une prune, plus contrôle d’identité musclé plus arrivée à la maison très tard le soir (après le dernier train pour Gisors évidemment …)
Voila un exemple concret Monsieur Langé, repris du témoignage de Fredo95. Comme je l’ai dis, je n’encourage pas ce genre d’action de la part des usagers. Cependant le comportement des agents est lamentable. Un peu diplomatie et de compassion aurait été la bienvenue.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, à votre avis, que faut-il faire ? Demander à nos équipes de rester invisibles ?
M Langé, que nenni ! Nous voudrions les voir vos équipes ! Plus souvent ! quotidiennement même !
Quand il y a un souci à PSL ou dans d’autres gares de la ligne J, où sont les contrôleurs pendant ces incidents ?
Pourquoi tous les personnels « titulaires » de la SNCF disparaissent-ils en quelques minutes en ce cas ?
Franchement, là, c’est de la mauvaise foi de votre part.
Quand on voit 10 contrôleurs dans un train, accompagnés de 8 à 10 membres de la police ferroviaire, forcément, c’est pour faire peur, c’est pour intimider, c’est fait pertinemment pour empêcher toute vélléité de contestation de la part des usagers.
Quand je vois ce genre de horde dans un train, j’ai déjà l’impression d’être coupable de quelque chose !
On veut les voir vos équipes, on veut qu’ils soient au contact quand les trains n’arrivent pas, quand le trafic est interrompu pour un délai indéterminé, on veut des infos et des renseignements.
Mais pas de « horde sauvage » dans nos trains, ça donne juste une image encore plus désastreuse de la SNCF : « vous payez et vous la fermez ! » Voilà ce que je traduis quand je vois 25 casquettes et képis armés jusqu’aux dents arriver dans mon wagon.
Bonjour, c’est votre point de vue (qui n’est pas forcément partagé par les autres voyageurs).
Invisibles ? Non !
Les faire travailler sur les problèmes de fonds ? Oui !
Au lieu de vous attaquer à la cause des problèmes, vous cherchez à mettre les clients en position de fautifs. A cela, vous ne gagnerez qu’une chose : augmenter la haine des clients… et attiser les flammes de la révolte !
fredo95 je suis parfaitement d’accord avec vous.
Pour le moment le seul message qui vients de la SNCF et clairement en plus c’est :
« Vous payez et vous la fermez »
Tous vos actes, tout ce qui est dit, fait aujourd’hui va dans ce sens.
Vous ne croyez pas ?
Mais vous ne pouvez pas vous empecher de nier les faits, la réalité.
J’attends clairement une réponse de votre part.
Pour moi à la limite vous ne devriez même pas avoir le droit d’exiger quoique ce soit de notre part. Car, certains de puis plus de dix ans, nous remplissons notre part du contrat, PAS VOUS.
Oui vos équipes feraient mieux d’être mobiliser pour faire autre chose tant que la situation n’est pas normale.
Toujours le même truc hein : Un serveur vous apporte le café commandé 1 heure plus tôt, froid, et sans aucune excuses, vous le payez ?
Pouvez vous également répondre à cette question ?
Je partage le point de vue de fredo95 pour ma part.
Mr Langé, la SNCF aussi a des obligations :
faire partir les trains à l’heure
faire partir les trains prévus
Bonjour, je vous confirme que c’est mon objectif quotidien.
C’est très bien les objectifs monsieur Langé, mais il n’y a pas de résultat aujourd’hui.
Enfin si, mais les résultats sont mauvais.
Heureusement que vos agents sur le terrain sont plus compréhensibles que vous, sinon il y aurait un clash à chaque contrôle.
Et la SNCF n’a donc aucune obligation ? On dirait que non. Ce que vous pouvez être méprisant.
Vous avez le droit d’exprimer votre mécontentement en faisant des grêves (illégales pour certaines) et vous pensez que nous n’avons pas le droit d’en faire autant ? Surtout que le service que produit la SNCF est mauvais et cher. Mais continuer comme ça et vous l’aurez votrre émeute, et vous en serez responsable.
On pourrait pensez que c’est une menace.
Bonjour M Langé,
Je vous serai reconnaissant de faire le nécessaire pour tenir vos propres engagements en terme de transport (et pour lesquels on vous paye largement)…
Ensuite seulement vous pourrez vous permettre de nous faire des rappels.
Mr Langé, sachez que dans le lot, il y a aussi des employés SNCF qui rentrent chez eux.
Qui est partant pour la même chose sur l’axe Paris-Mantes via Conflans ?
Ce soir je serais dans le 18h00 vers Gisors première voiture…
La SNCF va investir 200 MEUR dès cette année sur le réseau ouest francilien. La ligne J, qui relie le Stade, Colombes, Bois-Colombes et Asnières à Paris-Saint-Lazare, est particulièrement concernée par cette somme.
Et que feront-ils ? Une rénovation des voies ?
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, j’aurai l’occasion régulièrement de revenir sur les travaux en cours sur ce blog. Chaque vendredi, je fais un point sur les travaux du We et de la semaine à suivre.
Bonjour,
Je comprends tout à fait les réactions de non-présentations des titres de transports qui se multiplient y compris sur l’axe Cormeilles-Paris.
Ceci étant, les controleurs n’ont pas non plus à prendre en direct toutes les vindicatives car ils ne sont pour rien dans l’état de délabrement général de la ligne J…
A quand, concrètement, l’arrivée des Franciliens pour remplacer les « petits gris » sur la ligne J ???
J’attire votre attention sur le fait que les petits gris secouent de manière assez vive sur certaines parties de la ligne : juste avant le val d’argenteuil et entre le stade et colombes. Plusieurs fois les dernières semaines, on a pu constater ces phénomènes assez désagréables.
Bien à vous,
Nous y sommes pour quelque chose peut être ?
Ce ne sont pas des nouveaux trains qui vont changer la qualité du service. Puisque le service est produit par les même agents qui arrêtent de travailler pour des raisons illégales. Alors des train neuf, si personne ne vient les conduire…
Franchement à côté de toutes les difficultés quotidiennes, les grèves restent un problème anecdotique…
Grèves, agressions, caténaires, arbres, gel, neige, chaleur… Il n’y a pas que les grèves non c’est clair.
Bonjour, il se peut que la conduite de certains trains ne puisse pas être assurée parce que, précisément, le conducteur se trouve à bord d’un autre train, « victime » d’une défaillance technique… Donc l’arrivée de matériel neuf doit améliorer la robustesse de l’ensemble de la chaîne. L’arrivée progressive du matériel neuf est également accompagnée d’un programme de travaux massif pour une meilleure robustesse cette fois-ci des infrastructures.
Bonjour, concernant la date d’arrivée progressive du Francilen, je vous encourage à suivre attentivement les informations transmises par le blog cette semaine…
Il y en a qui ne comprennent rien à rien; on a nono95240 qui nous dit, avec juste raison, que les contrôleurs ne sont en rien responsables des dysfonctionnements que nous connaissons au quotidien, il pose aussi la question intéressante de la date de retrait des petits gris et voilà qu’on le coupe, qu’on extrapole et qu’on en remet une couche avec la grève du 21 janvier ! Comme si on n’en avait pas assez parlé !
Nous n’avons même pas eu d’excuses de la part de la SNCF alors on peut en parler encore longtemps.
Les controleurs représentent leur entreprise…
Ils sont bien souvent le seul lien entre le pigeonné et le mafieux !
La fouine, le problème c’est qu’à lire ce blog, personne n’est responsable du piètre niveau de service qui existe actuellement…Ni responsable ni coupable…
Quand à la suppression des petits gris, la question a déjà été posée et la réponse est toujours aussi vague…
Bonsoir
Ce soir train de 19h16 supprimé à St Laz et celui de 19h20..arrivé à 19h20, reparti à 19h26..mais 10 mn de retard encore sur mon retour ! Pb de matériel, pb de ci, pb de çà !
Le Conseil Régional ferait mieux de supprimer le poste inutile de mr Jean-Vincent Placé, vice-président je crois, et affecter cette somme à l’amélioration du réseau !!