Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J : la ponctualité des voyageurs en janvier 2014

heureAvant de parler du mois de janvier, je souhaite revenir sur l’année 2013 : comme vous le savez, elle a été marquée par une forte dégradation de la ponctualité sur la ligne J. Les problèmes de ponctualité étant en grande partie liés aux infrastructures vieillissantes, il semble important  d’accentuer encore plus la modernisation du réseau actuellement en cours (renouvellement de caténaires, modernisation des signalisations et des aiguilles etc..).  J’aurai l’occasion de revenir dans les prochaines semaines sur le sujet.

Ce n’est bien évidemment pas le seul sujet qui joue sur la ponctualité. L’âge élevé du matériel 1 niveau et de ses locomotives provoque de fortes tensions sur l’ensemble du parc et donc sur l’ensemble du plan de transport. Ces rames 1 étage (RIB) et surtout leurs locomotives (BB17000) ont un taux de panne sur leurs organes, notamment mécaniques, bien supérieurs à la moyenne des matériels plus récents. Elles seront heureusement remplacées par le Francilien au fur et à mesure des livraisons des nouvelles rames (jusqu’en 2015). Une des solutions pour revenir à une meilleure qualité de service, c’est le Francilien mais pas seulement.  Il faut aussi optimiser au mieux les plannings de maintenance (en intégrant les problématiques d’acheminements de rames, d’utilisation des voies en atelier, etc…) , ainsi que la gestion de nos sites de remisage. 

Globalement, nous travaillons sur l’ensemble de nos causes d’irrégularité dans l’optique de redresser notre ponctualité.

Les principaux événements du mois

Le 9 janvier, la panne d’un train à Bois Colombes a fortement perturbé le trafic  : ce sont  plus de 68 trains et près de 21280 voyageurs qui ont été retardés à la suite de cet incident. Le 15 janvier, une rupture d’alimentation électrique toujours à Bois Colombes a provoqué le retard de près de 30 640 voyageurs et près de 87 trains. Le 22 janvier, comme vous le savez c’est un arrêt de travail des agents de conduite suite à l’agression d’un agent  qui a très fortement perturbé la circulation dès le milieu de l’après midi, occasionnant le retard de 116 500 voyageurs et impactant 310 trains.

En ce moment, il y a eu et il y a encore de gros travaux de rénovation sur la ligne J, au niveau de la gare du Stade.
Le lundi 27 janvier, les équipes qui travaillent la nuit, ont eu besoin de plus de temps pour terminer le chantier. Les voies n’étaient donc pas disponibles pour les premières circulations notamment en sortie de l’atelier de maintenance de Val Notre Dame. Cette restitution tardive des voies a eu des impacts sur 95 trains et à retardé plus de 31 950 voyageurs. Enfin, le 28 janvier, vers 16h, peu après son départ de la gare St Lazare, un conducteur a émis une alerte provoquant ainsi l’arrêt de tous les trains sur la zone. En l’occurrence, il s’agissait d’une porte étant signalée comme ouverte avec présomption de personnes dans les voies. Cet incident a eu des impacts sur 137 trains et plus de 48 760 voyageurs.

La ponctualité des voyageurs globale

La ponctualité des voyageurs du mois de  janvier  est de 82%. Pour rappel, elle était de 84,4 % pour le mois de décembre 2013 et 82,5% en janvier 2013.

La ponctualité des voyageurs par branches

  • Paris – Ermont : 85,8 %
  • Paris – Mantes via Poissy : 80,8 %
  • Paris – Mantes via Conflans et Paris – Gisors : 79,8%

 

49 commentaires pour “Ligne J : la ponctualité des voyageurs en janvier 2014”

  1. Mäx dit :

    Bonjour,

    80% pour Mantes via Poissy, ça doit bien nous faire du 60% en heure de pointe ça ? Comme tous les mois (depuis plusieurs années) Mr Langé, je vous refait ma demande pour avoir les chiffres de la ponctualité en heure de pointe

    • Y. dit :

      Bonjour,

      Aux heures de pointe certe, mais il faurait aller plus loin dans le détail :

      – sens de circulation
      – tronçon partiels (Mantes-Houilles-PSL, Mantes-Poissy-PSL, PSL-LesMureaux, PSL-Houilles-Mantes, …)

      Car on a vraiment l’impression que certaines déssertes restent privilégiées à d’autres.

    • Bonjour, ce billet sur les travaux sera suivi de billet précis sur chaque programme de travaux.

  2. chris78Passer en mode normal dit :

    … le problème c’est que tous les jours il y a quelque chose. les clients sont fatigués, démoralisés à l’idée de prendre le train. il y a peu vous faisiez de la pub sur le site transilien pour l’emprunter et partir à la découverte de l’île de france. mais franchement, qui a envie le week-end de se retrouver encore et encore en rade quelque part ? on a notre dose la semaine vous ne croyez pas ? elles sont fortes vos équipes marketing ! alors pour ma part, je me borne à aller bosser et rentrer tant bien que mal … les visites attendront. je crois que je préfère encore faire le plein de ma voiture et payer un parking pour être tranquille. vous reconnaissez les problèmes récurrents. les journaux s’en font l’écho également ces jours-ci mais ça ne gêne aucunement le stif de procéder à l’encaissement tous les mois d’une somme conséquente pour les familles. le slogan « à nous de vous faire préférer le train » … n’est vraiment plus d’actualité. c’est vraiment dommage !

  3. bbh75Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je vais vous donner les chiffres en heure de pointe pour ma part concernant l’utilisation de la ligne J entre Rosny/Seine et Paris Saint Lazarre. Je considère retard un délai supérieur à 10 minutes à l’arrivée par rapport à l’horaire théorique. Les calculs sont valables pour la période du Lundi matin au Vendredi soir par semaine.

    Semaine 2: 5 retards (2 matin, 3 soir) – 50% de régularité
    Semaine 3: 3 retards (2 matin, 1 soir) – 70% de régularité
    Semaine 4: 4 retards (2 matin, 2 soir) – 60% de régularité
    Semaine 5: 5 retards (2 matin, 3 soir) – 50% de régularité

    Soit sur 4 semaines: 17 trains en retard (8 matin, 9 soir), sachant qu’il y a une journée sur la période où je n’ai pas utilisé les transports en commun: le taux de régularité en heure de pointe du Lundi au Vendredi est donc de 55% pour Janvier.

    Pour info, j’en suis déjà à 14 pour Février mais heureusement il reste une semaine pour améliorer ce score.

  4. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces statistiques qui confirment l’état de dégradation (putréfaction ?) du Système Transilien.

    Petite remarque :
    La ponctualité des voyageurs du mois de janvier est de 82%. Pour rappel, elle était de 85,8 % pour le mois de décembre 2013 et 82,5% en janvier 2013.
    ERREUR (faux ?) -> Pour le mois de décembre 2013, 85,8% était le cumul annuel. La ponctualité globale était de 84,4 %

  5. EricBarthas dit :

    Il y a des chiffres que je ne comprends pas.

    68 trains et près de 21280 voyageurs qui ont été retardés => 313 voyageurs/train
    près de 30 640 voyageurs et près de 87 trains => 352 voyageurs/train
    137 trains et plus de 48 760 voyageurs => 356 voyageurs/train
    116 500 voyageurs et impactant 310 trains => 376 voyageurs/train
    95 trains et à retardé plus de 31 950 voyageurs => 336 voyageurs/train

    On est bien loin de la capacité nominale, même par rapport aux RIB.
    J’ai donc un sérieux doute de confiance sur le comptage que vous effectuez en gare Mr Langé.

    J’en profite pour lancer une proposition suite au contrôle d’hier (d’ailleurs agréable) : la grogne inorganisée est inutile (j’ai fait la grève de présentation, j’ai gagné mais l’asct m’a bien dit que seul, c’est pas gagné). J’aimerai savoir si certains accepteraient de se réunir dans le train pour occuper des espaces « grève du passe navigo ».
    Je voyage tous les jours en pointe (entre 7h20 et 8h30, puis entre 17h36 et 18h16) entre Juziers et PSL.
    Mon mail en cliquant sur mon pseudo.

    • Bonjour, tout dépend de l’heure de l’incident. Si un train est en pointe il y a plus de voyageur, si c’est hors pointe moins de voyageur. Et quand on touche un aller-retour, le train dans le sens contraire de la pointe est bien moins rempli.

  6. Thomas L. (@ookook) dit :

    Il est où l’optimisation du prix du navigo par rapport au service rendu? Au lieu de nous rendre 25€ tous les trois ans quand vous êtes acculés, même par le STIF, vous feriez mieux de descendre les pass à 50€ jusqu’à fin 2015, puisque le transilien est votre panacée.

  7. Guil95Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    J’ai cru à une semaine incroyable, avec un remboursement extraordinaire (mode ironique off, ok) de 28,95 euros de la part de la sncf, et 3 jours de suite le 17h50 pour Cormeilles présent…
    Mais ce matin le 7h45 a été supprimé, et ce soir le 17h50 aussi.
    Donc, juste une semaine ordinaire…
    Même si 3 jours de suite sans problème m’a fait plaisir…
    Il ne fallait pas s’habituer à la normalité, n’est-ce pas ?

    • JP dit :

      Ah j’ai bien fait, ce matin j’ai pris la voiture et je suis bien arrivé à l’heure.
      C’est vrai que lundi et mardi il n’y avait pas eu de problème.

    • Cormeillaise dit :

      Bonjour,

      Moi aussi j’ai cru à la semaine extraordinaire mais hier,comme le dit Guil95, c’est reparti de travers…
      C’est beaucoup plus calme aussi parce que ce sont les vacances scolaires, çà ne va pas durer.

    • Bonjour, malgré tout pour l’entreprise ce dédommagement constitue une charge élevée compte tenu du nombre de clients transportés .

    • Guil95Passer au statut dit :

      J’étais ironique puisque je sais bien que cela constitue une charge, mais une charge adaptée aurait été plus apte à contenter les voyageurs. Par exemple, je n’ai pas renvoyé le formulaire, j’ai été remboursé parce que abonnement annuel, habitant cormeilles, et je le mérite vu le nombre de suppressions, mais vu ce que j’ai lu, je crois que nous ne sommes pas à la même enseigne, ce qui n’est pas normal.
      Mais peu importe M. Langé, vous faites une fois encore référence avant tout à votre rôle de communicant ici. Moi je disais juste, en tant qu’usager, qu’enfin, 3 jours de suite sans problème, ça faisait du bien, mais que cela ne dure malheureusement jamais !
      Comme dit Cormeillaise, chaque fois, le meilleur vient aux vacances scolaires.
      Est-ce à dire que le nombre d’usagers plombe les trains et les rend inopérants ?
      Je me pose toujours la question.
      Merci pour le remboursement, mais il en faudra d’autres pour compenser.
      Merci pour les trajets corrects cette semaine (moins 2), mais il en faudra beaucoup pour effacer les préjudices !
      Bon week-end à tous

  8. fredo95 dit :

    Bonjour à tous,
    La semaine prochaine, je serai en congé et je ne prendrai PAS le train, même pour mes loisirs !!!
    Encore que ceux qui circulent entre 09h30 et 16h30 sont en général à l’heure … Ce sont d’ailleurs ces trains là qui faussent les chiffres de ponctualité, puisqu’à la lecture des commentaires (comme après chaque diffusion mensuelle des chiffres), on se rend compte que tous, nous constatons des taux de ponctualité d’environ 50 % Et que ceux diffusés par le SNCF sont toujours au dessus de 75 % …
    Belle manip.
    Je souhaite donc, et sans aucune ambiguité ni hypocrisie, bon courage à tous mes congénères galériens de la ligne J Pour cette prochaine semaine.

    • Gisorss dit :

      Des vacances, quelle chance !!!!!!!!!!!!

    • la fouine dit :

      C’est dommage que n’ayez pas pris la semaine suivante qui sera certainement plus galère que la semaine prochaine. En effet nous sommes actuellement en période de vacances scolaires, donc moins de monde dans les trains induisant en plus une meilleure fluidité du trafic !

    • fredo95 dit :

      et bien, pour ma reprise et pour contredire tout le bazar, ce matin, j’ai eu un train propre, avec du chauffage et à l’heure ! Comme quoi c’est possible !!!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Eh bien pas moi…
      Mon train de ce soir avait une voiture de fermé et pas de chauffage ! Horrible !

    • fredo95 dit :

      je comprends … on a déjà donné également.

    • Bonjour, je constate avec plaisir qu’il est également possible de lire des témoignages positifs sur ce blog.

    • fredo95 dit :

      et oui, il y a encore quelques trajets qui fonctionnent chaque semaine. Il est exact qu’il faille le souligner.

  9. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour,
    J’ai une question concrète au regard de votre édito : « Elles seront heureusement remplacées par le Francilien au fur et à mesure des livraisons des nouvelles rames (jusqu’en 2015). »

    Ma question : A partir de quelle date précise le déploiement est-il prévu et à quel rythme? (mars ou avril ou après; une rame par mois comme sur le RER A?…).

    Je vous remercie par avance pour votre retour concret sur un sujet positif (le Francilien est attendu de pied ferme par tous les voyageurs de la ligne J qui en ont plus que marre des train « petits gris » à plusieurs titres).

    Bien à vous,

  10. D 92 dit :

    Trois questions à M. Langé :

    – Les nouveaux transiliens seront-ils à 1 ou 2 niveaux ;
    – Les transiliens sont-ils destinés à remplacer les trains bleus ou les poubelles en inox. Vous avez indiqué que les trains bleus seront redéployés sur les autres branches de la ligne J.La ligne Ermont Eaubonne aura donc quelques transiliens et encore les poubelles en inox; Où est le progrès ?
    – Cet été aurons-nous encore droit aux poubelles en inox non climatisées ,

    • nico92 dit :

      Je me permet de vous répondre car le sujet a été évoqué très souvent sur ce blog.

      La première rame est prévu d’arriver sur la ligne J (sur les axes Paris-Ermont et Paris-Pontoise) entre mars et avril, la SNCF n’a pas encore communiqué sur la fréquence et le calendrier de déploiement, peut être que M. Langé pourra nous en dire plus (?).

      Ils sont sur un seul niveau et peuvent circuler en 1 ou 2 unités (rame), et même jusqu’à 3 techniquement mais la longueur des quais du réseau francilien ne le permet pas. Ils sont destiner à remplacer complètement les rames RIB (inox) de la ligne J, ces dernières sont donc voué à disparaître d’ici 2015, mais on risque malheureusement d’en avoir encore cet été…

  11. OG dit :

    Concernant la ligne J, vous semblez oublier un peu facilement les suppressions quasi journalières des trains pour Poissy-Les Mureaux de 18h36, voire de 18h16.

    Que la SNCF n’ait pas d’obligations de résultat, on peut le comprendre. Mais la SNCF a, a minima, une obligations de moyens. Or ces suppressions de trains dues à des « absence de matériel » sont clairement une transgression de cette obligation.

    Concernant vos calculs eux-mêmes, faire des calculs de régularité calculés sur le nombre de trains qui subissent des retard et non sur le nombre de clients qui subissent des retards n’a pas de sens.

    • Nous sommes donc passés à la ponctualité des voyageurs en assurant un suivi sur la journée complète. J’ai traité ce sujet dans ce billet : de la régularité à la ponctualité,
      que je vous invite à lire ou à relire.

  12. Exaspération.com dit :

    Le train de 18h36 est un train fantôme!!!
    Il ne circule quasiment jamais et sa suppression n’est pas annoncé. Gérard Majax doit travailler à la SNCF!
    La semaine dernière par exemple a été terrible sur l’axe PSL par Poissy!! La gare de Poissy servant de lieu de débarquement des voyageurs mécontent!
    La SNCF se moque de nous! Et elle se moque plus encore des voyageurs en zone 5 qui paient plein pot leur PAss navigo! D’ailleurs puisque tous les usagers peuvent voyager librement le WE à quand une offre pour les usagers de la zone 5 à qui cet avantage n’apporte RIEN!
    Enfin, je suis comme d’autre j’attend mon maigre remboursement et j’envisage sérieusement à résilier mon abonnement et voyager sans titre!
    On nous prend pour des quiches, on nous rit au nez! Quand c’est pas la direction de la SNCF ce sont les membres de Sud Rails qui n’ont que faire des usagers bloqués.
    Tout ça pour dire qu’arriver à l’heure est quasiment impossible et l’heure pour rentrer est devenu hasardeuse!

    Le plus à l’américaine c’est la dégradation des trains qui deviennent de plus en plus sales, la sécurité SNCF ne passe quasiment plus et à la place il y a des pseudo médiateurs (payé par les usagers) qui restent plantés sur leur siège ou qui connaissent tellement bien les tarés du trains que ça ne change rien. Parce que oui tant à être en retard ou bloqué dans un train, il serait de bon ton qu’il soit propre, sans fumeur de pétard et sans incivilité!

    • Bonjour, je peux vous expliquer ce qui explique la suppression régulière du train de 18h36. Nous avons régulièrement des problèmes de disponibilité du matériel, ce qui provoque les suppressions que vous évoquez. Nous tentons en général de supprimer des trains qui ont une ligne de roulement (les différentes missions du train) moins importante. La rame utilisée pour assurer votre train fait un seul train commercial dans la soirée et ensuite elle rentre au dépôt, contrairement à d’autres rames. C’est pourquoi le choix est fait régulièrement de supprimer ce train plutôt qu’un autre en cas de tension dans le parc, pour pénaliser le moins de voyageurs possible. Je suis le premier conscient que l’offre proposée est dégradée mais dans le cas d’un incident ou d’un défaut de matériel, nous n’avons pas le choix que de réadapter les circulations.

      Concernant le Pass Navigo et le « dézonage » du week-end auquel vous faites référence, je peux simplement vous répondre que ce n’est pas Transilien qui définit la politique tarifaire mais le STIF (Syndicat des Transports en Ile de France).

      Il m’appartient en revanche de vous rappeler qu’il convient d’avoir un titre de transport en règle lors de vos déplacements.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Monsieur Al Langé,
      Il est de notre devoir de vous rappeler que vous avez un contrat de ponctualité et qu’il convient de le respecter. Si ce n’était que le 18h36, passe encore… mais là c’est une catastrophe générale !

  13. LorrePasser au statut dit :

    Bonjour, je constate que les semaines se suivent et se ressemblent…une fois de plus le train de 7.56 à Sannois est supprimé en raison d’une « avarie matérielle ».
    Comme le dit Fredo95 les statistiques sont faussées par la circulation en heures creuses. A quand des statistiques sur la ponctualité aux heures de pointe ?

    • Bonjour, il me sera difficile de répondre sur ce point. Je ne connais en effet pas les intentions du Syndicat des Transports en Ile de France (STIF) en la matière.

  14. Nicolas LD dit :

    Bonjour,
    Vu que les chiffres continuent de baisser, il faut maintenant adapter le prix du pass navigo.
    Si vous avez dédomagé en novembre, il faut le faire pour décembre, janvier au moins.
    Pouvez vous répondre sur ce point à votre retour ?

  15. Bonjour, comme j’ai déjà eu l’occasion de l’indiquer sur ce blog, le dédommagement est un sujet porté par le Stif.

    • fredo95 dit :

      Votre réponse ne manque pas d’humour …
      Car c’est le STIF qui vous a imposé la mesure de remboursement de 30 % sur novembre. Si on avait attendu un geste de la SNCF, je pense qu’on aurait pu attendre trèèèèèèèèèès longtemps ….
      Alors quand ça augmente, c’est la faute du méchant STIF ? Mais quand on demande un dédommagement, si le STIF n’est pas là, ya plus personne pour répondre à la question à la SNCF !
      Et bien heureusement qu’il est là parfois le STIF, il est bien moins recroquevillé que vous et vos collègues M Langé.
      J’espère votre semaine de congé a été profitable.

    • dom_avec_un_autre_mail dit :

      Si le sujet est porté par le STIF, la lettre de dédommagement ne l’indique pas. Je cite :

      Objet : Mesure commerciale exceptionnelle des lignes L et J

      Monsieur,

      Depuis plus de 12 mois , l’accroissement des incidents dûs à des causes internes maîtrisables par la SNCF portant sur les infrastructures et la disponibilité des trains a fortement dégradé la régularité des lignes L et J et par conséquent vos conditions de transports au quotidien.

      SNCF Transilien a donc décidé, à titre exceptionnel, de vous accorder en tant que client de ces lignes, un dédommagement correspondant à 30% d’une mensualité 2013 pour les clients titulaires d’un forfait Navigo Annuel ou imagine R.

      Il vous parviendra par virement sur votre compte bancaire entre février et fin mars 2014 au plus tard.

      Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos plus sincères salutations.

      SNCF Transilien

      FIN DE LA CITATION

      Si la SNCF reconnaît la raison des incidents « causes internes maitrisables » elle présente le dédommagement comme une mesure commerciale émanant de ses services, ce qui selon vous serait donc inexact ???

      J’ajoute que comme les causes des incidents sont internes et maitrisables, c’est donc à la SNCF de les maitriser, sans quoi les mêmes causes devront (re)produire les mêmes effets. Et nous autres usagers sauront vous le rappeler (ou vous le faire rappeler par le STIF).

    • Bonjour, le dédommagement proposé a été négocié entre le STIF et SNCF.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Monsieur Al Langé,
      Vous écrivez des choses… et moi j’ai un courrier Transilien qui indique que c’est bien Transilien qui a décidé de ce geste. Alors, qui ment dans l’histoire : vous ou le service client ?

    • Bonjour, merci de prendre connaissance de la réponse faite au commentaire sur le même sujet plus haut.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      le STIF vous a obligé à faire un geste… ce n’est pas vous qui avez décidé de prendre l’initiative. Vous n’avez fait que tenter de réduire au minimum ce que vous alliez payer. Nuance TRES importante !

    • Nicolas LD dit :

      Ce n’est personne en fait, mais je pense plus sincèrement que personne ne sait qui gère quoi car le truc qui manque dans les différentes entité de votre groupe c’est la transversalité, OU LA LA que c’est compliqué…

    • EricBarthas dit :

      Ce n’est pas prêt d’arriver car les différents services se tirent dans les pattes.
      Quand on évoque les retraits abusifs de 2013 et 2014, les asct répondent : eh c’est pas nous, c’est les conducteurs, on n’y peut rien.
      Alors faire main dans la main avec le stif, même pas en rêve.

    • Nicolas LD dit :

      Oui donc c’est mort, la SNCF ne changera jamais, elle s’écroulera face a la concurrence, j’en viens a le souhaiter. Cette boite est tellement figée dans la pierre…
      Vous avez tristement raison EricBarthas.

    • nico92 dit :

      Quelle concurrence ?

    • Nicolas LD dit :

      S’il y en avait une… J’ai mal conjugé mon verbe… « elle s’écroulerait »

  16. railleriePasser au statut dit :

    Dom a raison…. c’est bien un courrier de la direction transilien avec le logo SNCF et non du STIF, qui ns informe du dédommagement…. ce courrier du 18/02/14 est arrivé après le versement….
    J’ai même reçu un nouveau courrier hier, daté du 27/02/14, qui m’indique cette fois qu’ils sont au regret de m’informer que je ne réponds pas aux conditions requises pour pouvoir en bénéficier !!! KESIAKO ???? Faut-il s’attendre à ce que la SNCF reprenne d’une main ce qu’elle a donné de l’autre ????
    On reconnaît bien là cette entité !

  17. SubyPasser au statut dit :

    La réponse se trouve sur ce beau blog:
    http://malignej.transilien.com/2014/01/10/dedommagement-sncf/

    sans commentaires…

  18. railleriePasser au statut dit :

    A la SNCF, sont déjà pas foutus de faire rouler des trains en temps normal alors si ils ferment carrément la J, ça va être coton de se fondre dans les flux d’autres lignes et comme l’information n’est pas du tout du tout le point fort de la SNCF, cela nous promet des supers galères !!!! Mais bon sommes déjà bien habitués aux grosses galères !!!

    Le conseil du Stif, qui se réunit mercredi, devrait ainsi autoriser la RATP «à interrompre pendant la période estivale, entre 2015 et 2021, la circulation du RER A dans le tronçon central [qui comprend Paris] après concertation avec les élus et les représentants des usagers, afin de préparer un renouvellement des voies», précise la Région dans un communiqué. Ainsi, dès cet été pour les lignes J et L et dès 2015 pour le RER A, les circulations devraient être totalement interrompues durant quatre semaines.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R