Les voyages en train encouragent les échanges et favorisent les rencontres. Près de 72% des personnes engagent une conversation avec un autre voyageur et 7% d’entre elles confient avoir eu un coup de foudre lors de ces échanges fortuits. (*Etude Opinionway – Février 2012 (échantillon de mille français de 18 ans et plus).
A l’occasion de la Saint-Valentin, SNCF organise jusqu’au 14 février un jeu-concours d’anecdotes amoureuses sur les réseaux sociaux, nommé #SAINTVALENTRAIN.
Les voyageurs amoureux sont invités à nous raconter leurs histoires vécues en gare ou à bord d’un train en la publiant sur leur compte Facebook, Twitter ou en photo via l’application mobile Instagram, en mentionnant le hashtag officiel #SAINTVALENTRAIN.
A la clef, des cadeaux pour deux à gagner vers des destinations plus lointaines.
En gare St Lazare cette fois, le 14 février de 14h à 21h : une borne photo sera installée sur la plateforme niveau près des commerces. Les amoureux qui le désirent pourront immortaliser cet instant et repartir avec une photo personnalisée.
Oh oui, quelle histoire d’amour: ses odeurs d’aisselles suaves, ses gouttes de transpiration qui ruisselait sur son corps crispé, bloqué dans une position improbable, comme seuls peuvent nous le proposer la Ligne J où dans le meilleur des cas vous aurez 1 train sur 2 quand ce n’est pas 1 train sur 4 pour ne pas dire un train tout court en heure de pointe. Le problème étant que les voyageurs continuent de venir, pauvres hères, et ils s’entassent. Ça créer du contact, de la chaleur humaine. Mais bizarrement, personne n’a envie de vivre ça. Mais à la SNCF, bah on va mettre de la thune dans de la comm’ plutôt que dans l’entretien des rames, hein.
Gambatte, comme on dit au Japon. Vous savez, le pays où 3 sociétés privées se partagent le réseau ferré de la capitale et où le trafic n’est désorganisé qu’une heure au max, et seulement après un séisme de magnitude ≥6…
NKM sort de ce corps !!!!
Les voyages en train encouragent les échanges…de microbes aux heures de pointes :)
Perso, je parle peu mais le train n’est plus vraiment un lieu de détente… Je préfère mon casque et mon bouquin :)
M Langé, ce genre d’initiative part d’une bonne volonté mais vous pensez vraiment que cela répond aux besoins/critiques actuels des usagers. Une personne de la SNCF va donc s’occuper de ces comptes sociaux : vaudrait il pas mieux allouer ce budget à la mise des applications internet « transiliens » notamment (cf infos à la ramasse lors d’incidents majeurs) . La SNCF offrira des cadeaux vers des destinations lointaines…déja on aimerait pouvoir aller…chez nous tous les jours. Le service comm’ de la SNCF est vraiment à coté de la plaque.
Bonjour, sur ce blog, je tiens bien sûr à vous parler de vos voyages quotidiens. Mais le blog, je le veux aussi comme un véritable espace de partage de toutes les informations susceptibles de vous concerner de près ou de plus loin… et ça c’est une question de point de vue.
Bonjour M. Langé, quand je parlais de service Comm’, je ne pensais pas à vous. Vous avez transmis l’information, c’est votre rôle ici. Ma critique était plutôt dirigée vers le service comm’ ou marketing à l’initiative de cette animation. Les usagers font remonter des soucis de communication d’information, non pas un manque d’animation (« commerciale ») à la gare où ils ne font que transiter et souhaitent rester le moins longtemps possible
Ne vous fatiguez pas Olivier, l’opération concerne surtout les grandes lignes qui elles fonctionnent bien mieux que transilien (matériel récent notamment).
J’abonde dans le sens d’EricBarthas. Il y a 2 ans, quand un ponte de la SNCF a décidé de poser un piano à St-Lazare, et que j’ai dit à Mme Larrouy que l’intérêt de ce type d’installation était moyennement pertinent et qu’on aurait préféré une mobilisation réelle pour la ponctualité et le bon état de nos trains, elle m’a répondu que les voyageurs des grandes lignes, eux, avaient du temps à passer dans la gare, et que ce piano s’adressait en grande partie à eux, pour détendre l’ambiance et l’attente.
Vous voyez le mépris ? Nous, pauvres usagers de banlieue qui n’avons qu’une hâte, c’est de rentrer chez nous, ne méritons même pas la moindre attention et le moindre effort … Nous ne comprenons rien à l’art, au commerce et au charme de la gare St-Lazare, cet endroit maâââgnifique pour les voyageurs de grandes lignes à qui il arrive des choses foooormidables …
« Toutes les information susceptibles de vous concerner » ????
Pourtant on a du batailler pour que vous fassiez un article sur les dédommagements financiers Navigo. Peut-être que ça ne nous concernait pas en fait ? Ou alors une volonté d’économies ?
2 poids… 2 mesures…
… et bien heureusement qu’on ne compte pas sur la SNCF pour retrouver son Valentin ou sa Valentine … on passerait notre temps à se rater !
Ce qui pourrait être sympa pour ce Vendredi 14 Février, c’est de nous laisser arriver à l’heure le matin au travail afin que l’on puisse ne pas quitter trop tard le soir. Ça serait également gentil de nous laisser arriver rapidement à la maison le soir, histoire de pouvoir se doucher et se changer avant de ressortir. Et on pense également aux animatrices de la garderie qui seront contentes elles aussi de pouvoir rentrer suffisamment tôt…
Mais bon, comme dit plus haut, vous préférez investir dans de la comm’ à 2 balles …
Encore une maniere de perdre notre argent dans des activites sans rapport avec les trains. Vu ce qu on vit et les vrais c est juste indecent.
On veut des trains à l’heure le 14 février pour rejoindre nos amoureux (ses) !
Ce sera la plus beau cadeau que puisse nous faire la SNCF !!!
Non, un cadeau c’est offert…
ah oui Nicolas LD, c’est pourtant vrai … Caramba ! Encore raté !!!
Les rencontres en Transilien dans des trains qui sentent mauvais et au milieu de gens qui ne sont pas lavés le matin, qui ont mauvaise haleine et qui reniflent (oui els gens, sans rire, achetez-vous des mouchoirs!), j’ai connu plus glamour. Mon voisin de transport pourrait être Georges Clooney que je ne le remarquerais même pas.
Je pense, Monsieur Langé, qu’il y a mieux à faire que de lancer une stupide campagne de comm’ sur une fête soit disant des amoureux qui n’a d’autre but que le commercial actuellement.
Si vous voulez nous faire plaisir, débrouillez-vous pour assurer tous les trains le 14/02, et qu’ils soient tous à l’heure, toutes destinations comprises. Au moins, ça, ça vaudra vraiment le coup!
Je suis sidéré par cette campagne de Saint Valentin… Mon Saint Valentin n’est pas arrivé à l’heure depuis le début du mois de janvier. Mon Saint Valentin est encore bloqué ce soir à la gare. Et mon Saint Valentin, hélas, sait déjà que vendredi, il ne sera pas à l’heure.
STOP à la comm, et occupez-vous de ces put… de trains !
Maintenant, je rejoins la majorité. Si j’avais le plus beau mec à côté de moi dans un train.. bondé… Bon, soyons fou, je suis assis, si si … et il est à côté.. Je le vois pas car j’ai mon casque, je bouche mon nez et je me répète toutes les deux secondes : »pourvu que ce train parte, pourvu qu’il ne soit pas annulé »… Alors, la Saint Valentin…
… moi aussi j’attends mon valentin ce soir … comme tous les soirs d’ailleurs ! c’est usant vraiment usant. plus de deux heures pour rentrer pour un parcours théorique de 25 mn … bref …
Je sens l’opération Twitter #saintvalentin amendé d’un #sncf où on va poster les tableaux de trains en retards, des rames bondées, des contrôleurs en mode rambo, etc.
Pour ma part, la Saint Valentin je la passerai certainement loin de mon épouse, bloqué dans un train, à pouvoir déguster toutes les sortes de transpiration.
Proposer ce genre d’animations est franchement indécent et inapproprié dans un contexte où chaque jour les voyageurs luttent âprement pour sauvegarder leur emploi et leur vie de famille, constamment menacés par les retards et suppressions à répétition.
Je pense qu’on préférerait tous que l’argent et l’énergie consacrés à ce genre d’âneries d’opération Saint-Valentin soit dédié à l’amélioration des conditions de transport.
En tout cas le soir du 14/02, encore des problème, le train de 18h21 est passé Omnibus sans information comme d’habitude.
Eh bien comme prédit par les habitués de cette ligne, il y a effectivement eu des soucis ce soir-là … Merci donc de tirer les conclusions qui s’imposent, et de mettre en place non pas des opérations commerciales inutiles mais plutôt un service de transport de voyageurs !!