Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La ponctualité de la ligne J en décembre

SNC_Illu_Transport_2-02La ponctualité des voyageurs en 2013 n’a pas été à la hauteur de vos attentes. Nous avons connu, ces derniers mois, des problèmes récurrents d’infrastructure et de disponibilité du matériel qui ont fortement dégradé la régularité des trains. Hélas, la situation au mois de décembre ne s’est pas arrangée et les chiffres sont en dessous des objectifs, on note toutefois une amélioration par rapport au mois de novembre

Les principaux événements du mois

L’indisponibilité d’une part du matériel est toujours d’actualité et provoque des suppressions . Il  faut cependant aussi prendre en compte les incidents inopinés. Le 3 décembre, des voyageurs ont maintenu des portes ouvertes lors du départ d’une rame à St Lazare, ce qui a provoqué un arrêt d’urgence. Il y a eu près de 78 trains touchés et plus de 16 000 voyageurs retardés. Le 6 décembre, une rame a heurté un chevreuil à Villennes sur Seine, il y a eu 35 trains impactés et près d’un voyageur 15 200 voyageurs retardés. Le 9 décembre, lors de la pointe du matin, c’est un accident de personne au Val d’Argenteuil qui a provoqué des suppressions et des retards pour près de 57 trains. Cet évènement à retardé près de 30 600 voyageurs. Enfin le 24 décembre, la tempête Dirk a également provoqué des dégâts sur le réseau et nous avons comptabilisé de nombreux incidents. Il y a eu des impacts pour plus de 160 trains et plus de 32 400 voyageurs.

La ponctualité des voyageurs globale

La ponctualité des voyageurs du mois  de décembre est de 84,4 %. Pour rappel, elle est de 80,7 % pour le mois de novembre.

En cumul, depuis le début de l’année, elle est donc de 85,8% par rapport à 89,6% en 2012.

La ponctualité des voyageurs par branches

Les résultats des différents axes sont en hausse par rapport au mois de novembre.

  • Paris – Ermont : 89,2 %
  • Paris – Mantes via Poissy : 84,5 %
  • Paris – Mantes via Conflans et Paris – Gisors : 80,7%

106 commentaires pour “La ponctualité de la ligne J en décembre”

  1. bbh75Passer au statut dit :

    Les chiffres présentés sont globaux et ne donnent toujours pas les vues aux heures de pointes où les chiffres sont bien en dessous: pour Janvier, j’oscille entre 20 et 50% de ponctualité pour les créneaux 7:00/9:00 et 18/20:00.

    Votre post commence par quelques mots seulement sur les causes imputables à la SNCF et plusieurs lignes pour quelques événements externes.

    Chaque jour, il y a des retards récurrents hors événement exceptionnels. Un simple exemple: le train de 7:43 au départ de Rosny n’arrive jamais à 8:28 à PSL, sauf cas exceptionnel. Lorsqu’il est en mode normal, il arrive entre 8:35 et 8:40. Cela doit représenter la majorité des cas nominaux.

    Plusieurs fois par semaine, le train de 7:26 au départ de Rosny se présente en gare avec 11 min de retard, impactant par incidence les suivants.

    Le train de 18:33 au départ de PSL est plusieurs fois par semaine en retard ou bien supprimé. Il y a systématiquement un problème sur ce train le Vendredi soir.

    Bien entendu, il n’y aura pas de réponses sur ces points car ce sont des TER normandie. Ils offrent un service sur la ligne J mais ne sont pas pris en compte. Ce problème de gestion interne à la SNCF est incompréhensible de la part d’un usage qui paie un service. La façon dont la gestion est réalisée ne devrait pas être présentée comme une excuse pour renvoyer les demandes d’explication sur d’autres régions.

    Globalement, je suis consterné par une attitude commune aux divers services de la SNCF. Dans les trains, dans les gares, sur les divers blogs: il n’y a jamais un mot d’excuse. Dans les trains, c’est le silence le plus complet lors d’un retard sauf en cas d’événement extérieur non imputable à la SNCF. En gare, les messages s’accompagnent d’un « Merci de votre compréhension ». Or lorsque les événements s’inscrivent dans la durée, la compréhension a ses limites. La ligne J(aune) a été franchie depuis longtemps.

    Malgré tout les efforts de calculs pour présenter des résultats « affichables », 4% de baisse sur un an est catastrophique. Cela résume bien la situation dénoncée depuis des mois: un service à l’agonie qui se détériore encore plus chaque mois. Et Janvier 2014 fixe déjà la tendance pour l’année: pire que 2013.

  2. Nicolas LD dit :

    Si la SNCF devait sortir les chiffres « train par train » ils seraient obliger de rendre le « service » gratuit pour certains créneaux :)
    —-
    Même si les chiffres sont proportionnels grace au calcul en fonction des voyageurs et non en fonction des train, il est évident que le ressenti n’est pas du tout le même. Et il ne tient pas compte du tout mais alors pas du tout, des conditions de trasports, souvent inaxeptables.
    —-
    Janvier va être pas mal…

    • Erik dit :

      Pour janvier, voici mes chiffres relevés sur 21 allers-retours :
      ————–
      pour le matin – relevés à l’arrivée à St Lazare :
      86% de trains ponctuels selon l’approche officielle des statistiques (plus de 5 mn de retard)
      – 33 % des trains effectivement à l’heure
      – 1 h 23 mn de retard cumulés
      ————–
      pour le soir – relevés à l’arrivée à Triel sur Seine :
      57 % de trains ponctuels selon l’approche officielle des statistiques (plus de 5 mn de retard)
      – 19 % des trains effectivement à l’heure
      – 3 h 43 mn de retard cumulés
      ————–
      Transilien peut déjà quasiment copier-coller le bilan de décembre :
      « La ponctualité des voyageurs en janvier 2014 n’a pas été à la hauteur de vos attentes. Nous avons connu, ces derniers mois, des problèmes récurrents d’infrastructure et de disponibilité du matériel qui ont fortement dégradé la régularité des trains. Hélas, la situation au mois de janvier ne s’est pas arrangée et les chiffres sont en dessous des objectifs; s’il y a une légère amélioration par rapport au mois de décembre 2013, nous regrettons que ces résultats soient moins bons que ceux de janvier 2013 ».
      ————–
      Bonne journée à tous

      Erik

  3. fredo95 dit :

    mais d’où sortent ces chiffres ????
    Comment se fait-il que notre vécu à nous ne corresponde jamais à ces chiffres ?
    Là dessus aussi M Langé, il va falloir réapprendre à communiquer, parce que, encore une fois, avec ce genre de chiffres inexacts, vous creusez un peu plus le fossé entre la SNCF et les usagers.
    Pourquoi vous ne parlez pas de la grève bidon du 31 décembre aussi d’ailleurs ?
    Vos infos sont particulièrement sélectives, biaisées, subjectives et orientées.
    Vous avez créé un concept : la novlangue de bois !!

  4. dom_avec_un autre_email dit :

    Malgré toutes vos actions (cf : http://malignej.transilien.com/2013/08/26/ligne-j-des-actions-pour-une-meilleure-ponctualite/) la ponctualité reste bien en deçà de ce qui constitue votre objectif contractuel. En 2013 votre objectif n’a été tenu sur aucun mois de l’année.
    J’aimerais donc savoir quel bilan vous tirez des actions que vous avez annoncé engager et quelles autres actions vous allez mener pour être simplement conforme à l’objectif.

    Dans l’attente de ces informations, et tant que le bilan ne sera pas conforme, je ne serai pas non plus conforme à la présentation de mon pass navigo qui sera occulté du pourcentage de non-conformité identique au vôtre. J’attends des contrôleurs la même tolérance que celle que vous imposez aux usagers par votre célèbre annonce : « merci de votre compréhension ».

    Il serait au bénéfice de tous que vous soyez dans une attitude qui consiste à corriger les problèmes qui sont ceux de votre fait, sans vous complaire exagérément dans ceux qui n’en sont pas, ce qui ressemble fort à la longue à un aveu d’incompétence par désappropriation du problème.

    Chaque francilien attend de la SNCF (comme d’ailleurs du STIF et de la RATP) une prise en charge sérieuse des problèmes réels de transport en Ile de France et pas une larmoyante et vaine sollicitude comme vous le faites trop régulièrement sur ce blog. J’en veux pour preuve la phrase initiale de votre billet : « La ponctualité des voyageurs en 2013 n’a pas été à la hauteur de vos attentes ». Aucune info là-dedans, et ce n’est même pas le sujet. Toute la question est de savoir si la ponctualité a été à la hauteur de attentes de la SNCF ? Merci de votre réponse.

    • Bonjour, je ne suis pas sans ignorer les problèmes de production rencontrés au quotidien sur nos lignes. Je suis au cœur de ces sujets. Nous attendons l’arrivée des rames Francilien au début du printemps sur les axes Paris/Pontoise et Paris/Ermont. Ce matériel a déjà fait ses preuves ailleurs de sa robustesse. Conséquence directe de l’arrivée de ce nouveau matériel : le redéploiement du matériel VB2N (rames à 2 niveaux) pour remplacer les rames Rib notamment sur l’axe Paris/Mantes via Poissy. Par ailleurs, sont programmés des travaux de régénération ou de remplacement de certaines infrastructures.

    • XRIPasser au statut dit :

      « Je ne suis pas sans ignorer » ! Rassurez-vous, nous on est pas sans savoir que vous ignorez totalement nos problèmes…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      « Nous attendons l’arrivée des rames Francilien« …
      Celles que vous surnommez « le messie » ?

    • Erik dit :

      Une formule 1 conduite par un Bidochon ne gagnera pas le grand prix de Monaco … mais finira dans le premier rail de sécurité.
      Pourtant la formule 1 a fait ses preuves et avait gagné avec un pilote.
      —————————
      De même, du matériel neuf ne changera pas la culture d’entreprise de la SNCF !
      Les problèmes seront déplacés sur d’autres causes. Au choix, on peut citer : signalisation, rail cassé, feuillles mortes, gel, neige, canicule, orage, bourre-pif, incompétence, manque de motivation, grève illégale, etc.

    • nico92 dit :

      Pourtant la ponctualité est bien meilleur sur les lignes où le Francilien circule (la H de Paris Nord par exemple…)

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Vous avez tous les 2 raisons :
      – la ponctualité sera améliorée car nous aurons moins de pannes de machines
      – toutefois, nous aurons toujours le droit à des arrêts de travail illégaux, une incapacité à résorber rapidement la moindre défaillance, les pannes des autres matériels vieillissants, les signaux d’alarmes abusifs, les suicides, les conducteurs absents, …

  5. mäx dit :

    M. Langé, trois choses :
    – « on note toutefois une amélioration par rapport au mois de novembre » : heureusement, puisque pendant ce mois, il y a deux semaines de vacances, et donc moins de trafic ! Toute fois ce n’était pourtant pas glorieux de mémoire….
    – « des voyageurs ont maintenu des portes ouvertes » : pourquoi ne retirez vous pas de l’affichage les trains, 2 mn avant leur départ ! C’est bien ce que vous faites à Verneuil (et peut etre dans les autres gares)
    – comme à chaque publication de vos chiffres, je vous redemande de publier les chiffres aux heures de pointe.

    • Bonjour, sur le réseau Transilien effectivement, l’affichage des trains est maintenu jusqu’au dernier moment contrairement aux trains Grandes Lignes. Pourquoi cette différence ? On considère que les trains Grandes Lignes sont davantage fréquentés par des voyageurs avec bagages. Pour des raisons de sécurité, la consigne des 2 minutes est alors pertinente afin de ne pas risquer des accidents avec des voyageurs très chargés qui pourraient vouloir prendre le train à la toute dernière minute.

      Pour répondre à votre dernière question, je vous reprécise que nous ne communiquons pas sur ces chiffres avec le nouveau suivi de la ponctualité des trains voyageurs en vigueur.

    • Mäx dit :

      Bonsoir,
      du coup si vous ne pensez pas qu’il soit nécessaire de ne plus afficher les trains 2min avant le départ il ne faut pas s’étonner que les derniers « entrants » bloquent les portes (un peu comme des bêtes sauvages je vous l’accorde)… je ne comprend pas votre raisonnement, justement cela éviterait que les voyageurs courent désespérement vers le train qui doit partir. enfin bref…
      concernant le troisième point, si vous ne voulez pas publier les stats des heures de pointe, pourriez vous nous en donner la vraie raison ?
      merci d’avance

    • Nicolas LD dit :

      Et oui, si vous deviez communiquer sur ces chiffres en heure de pointe, les résultats seraient catastrophiques… Nous avons tous bien compris.

  6. Denisw95 dit :

    Et le jeudi 23 janvier, un conducteur de train s’est pris la police SNCF et ça s’est retourné contre lui. Conséquence, blocage du trafic.
    Comment comptabilisez vous ça dans vos statistiques ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Comment cela ? Pouvez-vous nous en dire plus sur les circonstances ?

    • Pouvez-vous nous en dire plus Denisw95 ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Denisw95 dit :

      Que vous dire de plus. Le jeudi 23/01 tout St Lazare était « sans train » à cause de cette agression. Et lorsque l’on apprend que cette paralysie est dû au fait qu’un conducteur a « interpellé » un usager en train de fumer sur le quai et que l’usager a agressé le conducteur, que ce conducteur prévienne la police de la SNCF au lieu de vouloir faire la police lui-même, cela évitera ce type de situation

  7. Denisw95 dit :

    Et le 30 janvier, le train de 8h21 à Herblay direct sur PSL a été supprimé, train suivant 15mn après omnibus pour PSL. Entre ces 2 horaires, 3 trains sont passés sans s’arrêter dont un totalement vide.
    Doit-on se satisfaire de « Merci de votre compréhension » ?

    • Idri_95 dit :

      Donc tu veux rendre un Paris Gisors ou un Paris Mantes via Conflans omnibus ?
      Pour que tous les trains s’arretent a Herblay ?

    • Denisw95 dit :

      Je ne demande pas que tous les trains s’arrêtent à Herblay (bien que si ça pouvait se faire, on aurait l’impression d’avoir le RER …), mais que lorsque qu’un train est supprimé, il y ait un ajustement de la circulation pour ne pas laisser en plan les usagers sur le quai.
      Aujourd’hui, lorsque que l’on a un rendez-vous ou un autre train à prendre, il faut prévoir d’avancer son départ d’au moins « 2 trains » tellement les problèmes sont récurrents

    • Bonjour, certains passages de trains « à vide » peuvent vous surprendre d’autant que vous êtes dans l’attente d’un train pour vous prendre en charge. Dans certains cas, certains trains peuvent être rendus omnibus. Dans d’autres cas, et ce, pour limiter les retards en cascade, le choix est fait d’acheminer certaines rames à vide pour prendre en charge des clients et éviter ainsi qu’ils soient à leur tour pénalisés.

    • Oui mais la encore il y a un problème Monsieur Langé : pourquoi les acheminer à vide ces rames ? Si vous envoyez le train à vide à Conflans par exemple, pour prendre en charge des usagers qui attendent depuis longtemps un train pour Mantes, vous pourriez proposer un direct Paris -> Conflans au lieu de faire circuler la rame à vide ! C’est comme il y a quelques semaines lorsqu’un train a été acheminé à vide des Mureaux à Paris. Il aurait été plus judicieux de proposer aux usagers un train direct Les Mureaux – Paris.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Nicolas LD dit :

      Oui enfin pour le moment tout le monde est pénalisé et en retard tous les jours….

    • JP dit :

      Les trains à vide permettent de remonter le taux de ponctualité :)

    • dom_avec_un_autre_mail dit :

      Excellent ! Je regrette de ne pas y avoir pensé avant ! Il faut donc faire circuler un max de trains à vide !

  8. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces stats qui me permettent de mettre mon graphique à jour (cliquez sur mon nom)… et qui démontrent bien que JAMAIS la SNCF n’a rempli sa part du contrat !

    Bien à vous,
    Christophe

  9. picard dit :

    Bonjour M Langé.
    J’ai posté un jour :
    La ligne j c’est la galère mais sans les rames.
    Depuis, contrairement à certains qui vous reprochent de ne pas prendre en compte les
    avis des « usagés » je constate que vous vous appliquez à retirer les rames.
    Certains rouspètent lorsque qu’arrive un arrêt inopiné d’une certaine catégorie de personnel,
    le mardi 28 janvier de 16H00 à 22H3O cent soixante trains furent impactés (supprimés) par une ouverture inopinée d’une porte sur un train arrêté en gare de Pont Cardinet. Pour ceux qui pensent que votre explication n’est pas crédible rappelons certains prodiges réalisé par votre entreprise:.
    Le SUD est passé à l’OUEST.
    Le responsable des gares de la ligne L devient responsable du COT.
    L’information est de mauvaise qualité, on supprime l’info.
    …….
    M. Langé je vous remercie pour tous les efforts que vous fournissez pour améliorer l’inconfort et l’insécurité des « Usagés ».

  10. Bruyere dit :

    bonjour j aimerai savoir si il est prevu sur la ligne J un jour d avoir des trains tout beau tout neuf comme sur la ligne PSL/nanterre universite,ca ameliorerait la ponctualite,ca eviterai les pannes…

    • Mäx dit :

      Francilien a partir du printemps sauf pour Gisors et Mantes

    • Bruyere dit :

      donc ce sera que pour psl/ermont eaubonne?

    • Mäx dit :

      pontoise aussi

    • Bonjour, au début du printemps prochain, de nouvelles rames Francilien vont arriver sur les axes Paris/Pontoise et Paris/Ermont. La fiabilité de ce nouveau matériel devrait en effet améliorer les chiffres de ponctualité.

    • Erik dit :

      Une formule 1 conduite par un Bidochon ne gagnera pas le grand prix de Monaco … mais finira dans le premier rail de sécurité.
      Pourtant la formule 1 a fait ses preuves et avait gagné avec un pilote chevronné.
      —————————
      De même, du matériel neuf ne changera pas la culture d’entreprise de la SNCF !
      Les problèmes seront déplacés sur d’autres causes. Au choix, on peut citer : signalisation, rail cassé, feuillles mortes, gel, neige, canicule, orage, bourre-pif, incompétence, manque de motivation, grève illégale, etc.

    • Bonjour, la fiabilité du matériel roulant (et celle du Francilien en particulier qui a déjà fait ses preuves sur la ligne H et la ligne Paris Saint-Lazare/Nanterre Université) doit améliorer la situation très prochainement. Maintenant, il est à noter aussi que l’arrivée de ce nouveau matériel se fera progressivement, sur plusieurs mois, sur les axes Paris/Pontoise et Paris/Ermont.

  11. bbh75Passer au statut dit :

    Le silence sur ce blog aux points soulevés est à l’image de ce que les usagers vivent au quotidien.

    En outre, la semaine 6 de 2014 commence sur les chapeaux de roue dans la lignée des précédentes. Le 7:26 de Rosny sur Seine est arrivé avec 15 minutes de retard, puis terminus à Mantes pour bascule sur des trains déjà archi bondés. Arrivé à PSL à 8:55. Excuses, alertes, explications: néant. 45 minutes de retard pour mon premier trajet de la semaine.

  12. Nicolas LD dit :

    Monsieur Langé :
    La situation est toujours aussi dramatique (sans reparler des abus des agents SNCF). Vu que cette situation dure depuis plus d’un an et qu’elle glisse sur 2014 malgrés tous les efforts sans aucune amélioration, j’attends rapidement mon enveloppe T pour envoyer ma demande de remboursement pour Decembre, et Janvier.
    —-
    Si rien n’est fait je pense que la situation va se tendre encore un peu plus. Il faut agir maintenant, les belles paroles sur les nouveaux trains sont inutiles, moi je n’y crois plus une seconde.

    Qu’en pensez vous monsieur Langé ? Êtes vous en mesure de répondre sur cette question simple ?

    • nico92 dit :

      La principale cause des retards et suppressions de ces dernières semaines étant le manque de matériel, je pense qu’il va falloir attendre encore plusieurs mois et l’avancement du déploiement des nouvelles rames du « Francilien » avant de voir une amélioration…

  13. fredo95 dit :

    oyez oyez !
    panne d’un train a Asnières à midi. Visiblement toutes les portions de la ligne J sont impactées.
    Prions tous le ciel pour que cet « incident » soit réglé avant 16h00, sinon bonjour le retour ce soir ….

    • stephadc dit :

      C’es bon, la circulation reprend.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Espérons…

    • picard dit :

      Faux espoir deux heures pour effectuer un trajet d’une heure ce soir ….

    • Oui, mais d’après les mails d’alertes, cette interruption a eu des conséquences jusqu’à 20 heures. Les missions Paris – Cormeilles ont toutes été supprimé, et l’axe Paris – Ermont est desservie à raison d’un train sur trois. Et bien ! Quel bazar !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • JP dit :

      Oui, mais depuis 14H sur transilien.com « l’incident est terminé » et le retour à la normale était annoncé pour 17H jusqu’à 16H30, ensuite…..

    • Cormeillaise dit :

      Tout incident impacte systématiquement les trains terminus Cormeilles ou Ermont…mais la nouveauté est que maintenant les terminus Pontoise sont également supprimés de plus en plus souvent…

  14. fredo95 dit :

    excellente nouvelle.

  15. bbh75Passer au statut dit :

    http://www.aureliendebord.com/comment-reussir-a-animer-son-blog/
    Deux sections que je reprends:
    1) pour que votre blog réussisse, il faut que le contenu de vos billets ait une réelle plus-value, il doit être le fruit d’une réflexion. On voit souvent des blogs dont le contenu est très factuel, à la façon d’une dépêche AFP. Il faut aller au-delà, donner votre avis, vous positionner par rapport à l’information que vous livrez.

    2) Si un article suscite une réaction négative, prenez cela comme une opportunité car cela vous fournit une raison d’écrire un nouvel article afin de répondre à cette critique et d’approfondir votre réflexion.

  16. fredo95 dit :

    Toujours pas de reprise de trafic sur la ligne J à 14h40. Très fort, surtout quand on lit que le trafic est sensé reprendre à 14h30 …
    2e train en panne depuis midi !!! Excellente gestion du parce à la SNCF !!!
    Et maintenant des personnes signalées sur les voies ? Pour quelle raison ? Ne serait-ce pas parce que, coincées depuis des heures dans un train sans aucune information, ces gens ont décidé de quitter leur rame elles-mêmes ???
    La communication, M Langé, la communication ! Apprenez ce mot à vos conducteurs SVP !!!
    En tout cas, d’avance : AU SECOURS pour rentrer ce soir une fois de plus ….

  17. railleriePasser au statut dit :

    C’est quotidiennement que les alertes fusent (à partir de 14h), souvent pour 1 incident mineur au départ, mais comme avec la SNCF, tout est possible, une très mauvaise gestion du problème finit par paralyser totalement le trafic !!! Ensuite, quand le trafic reprend tout doucement (aux heures de pointe), vous rentrez chez vous à pas d’heure !!!!
    Merci qui ?
    Et cherchez pas, y a personne sur les voies, ils ont juste ouvert une porte….
    Tout ça c’est du pipo pour justifier d’une intense activité !
    Tiens et ce matin contrôle des billets…. En ce qui me concerne, ce matin j’étais en grève inopinée et en plus je ne suis pas un gentil mouton….sont allés se faire voir !
    Y en a marre de cette incompétence notoire, tous les jours, matin et soir !

  18. bbh75Passer au statut dit :

    Alerte annonçant retour à la normale à 14:30, puis 17h … comme à chaque fois, les annonces se suivent … je n’ai jamais vu une annonce respectée dés la 1ere. A chaque fois annonce de retour à la normale à N, N+X, N+Y ….

    • stephadc dit :

      Sale journée.
      Après la demande de secours à Asnière, intervention des pompiers sur un train et donc coupure de courant.

    • fredo95 dit :

      j’attends (enfin) une réponse de ce bon M Langé sur la situation de ce 03 février qui va encore virer au cauchemar pour rentrer chez nous ce soir ….

    • bbh75Passer au statut dit :

      Comme prévu, maintenant c’est 20H. En résumé, toute la journée …

  19. chris78Passer en mode normal dit :

    et là à 16h03 on en est où exactement ? il faut partir maintenant du bureau ou bien attendre un retour à la normale à 22 heures ?

    • fredo95 dit :

      oui je commence à avoir l’estomac qui devient douloureux … Quel bordel sans nom va t’on trouver en arrivant à St-Lazare ???
      Nos chers salariés de la SNCF seront-ils invisibles ? Si oui, on peut être très pessimiste. C’est Le signe qui ne trompe pas. Comme les marmottes, en cas de danger, ils se terrent.

  20. OBO dit :

    Vous noterez que dans la boiboite à twitter à droite, ça dit :
    SNCF Direct @SNCF_Direct *Incendie* sur un train en région parisienne. Trafic interrompu entre Paris-Saint-Lazare et Asnières. + d’infos ici >> http://ow.ly/tdNLQ

    Incendie, pas incident.

  21. railleriePasser au statut dit :

    Voilà ce que dit la « boiboite » :
    En cours
    Dernière mise à jour : 03/02/2014 à 16h45 .

    Panne d’un train et présence de personnes sur les voies à Clichy Levallois sur la ligne L, impactant la ligne J.

    Ces incidents sont terminés.
    Cependant, la prévision de circulation sur la relation Paris Saint-Lazare – Ermont Eaubonne est d’un train sur trois.
    Les voyageurs souhaitant se déplacer entre Paris et Ermont Eaubonne, dans un sens ou dans l’autre, sont invités à emprunter les trains de la ligne H (gare du Nord) ou les trains de la ligne C du RER.

    Des retards, des modifications de desserte et des suppressions sont à prévoir sur l’ensemble de la ligne.

    Le retour à une situation normale est prévu à 20h00.

    • J’ai du mal à comprendre ce message : parce qu’un train est tombé en panne et des usagers sont descendu sur les voies que maintenant il y aura 1 train sur 3 sur l’axe Paris – Ermont ? Pourquoi ? Les installations sont abimées ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  22. JP dit :

    Il y a un supplément pour agrémenter le tout:
    « Panne d’un train à Clichy Levallois sur la ligne L, impactant la ligne J.

    Les missions Paris Saint-Lazare – Cormeilles en Parisis sont supprimées. »

  23. railleriePasser au statut dit :

    Dans la boîte il y a ça aussi :

    Ligne J: trafic perturbé jusqu’à 20h00

    Dernière mise à jour : 03/02/2014 à 17h06.

    Panne d’un train : perturbations importantes sur les lignes J

  24. railleriePasser au statut dit :

    Bon ben si c’est com dab, dans 5 min c’est la ligne Pontoise qui sera impactée…puis Gisors puis Mantes Via Conflans…
    Bon courage

  25. Guil95Passer au statut dit :

    1 train en panne en début d’après midi et c’est la moitié du réseau qui passe à la trappe le soir, c’est toujours le même n’importe quoi, jour après jour, semaine après semaine.

    • JP dit :

      C’est la loi de l’emm***dement minimum:
      On supprime les trains, au moins ceux-là ne tomberont pas en panne.

    • stephadc dit :

      Non , je dirais plutôt maximum!
      Le train en panne est reparti à 13h30 environ , poussé par une autre rame!
      Ensuite , il y a eut incendie sur une 17000 ,j’ignore si il y a un lien entre les 2.

    • JP dit :

      On récolte ce que l’on a semé……

    • Guil95Passer au statut dit :

      Je ne pensais pas si bien dire en parlant de la moitié du réseau, mais quel enfer, c’est de pire en pire.
      Je suis arrivé à 17h43, le 43 pour Pontoise était encore annoncé, voie 17. Le temps de monter jusqu’aux quais il était parti, et là, plus rien du tout. Des trains annoncés au départ jusque 18h27, mais aucun pour desservir les gares jusqu’à Pontoise.
      Je demande aux agents, réponse : – Pour Cormeilles, c’est Pontoise, rien pour l’instant, faut attendre.
      Exactement la réponse que j’attendais…

      Attendre jusque 18h27 voire plus, hors de question. J’ai donc rallié Auber, RER A + 3019 et me voilà arrivé à l’instant, fabuleux.

      J’attends avec impatience les explications qui ont fait qu’un train en panne à 13h30 a empêché tous les trains pour Pontoise de circuler entre 17h45 et… (je ne sais quand il y a eu un train, et peut-être ai-je mal joué de rallier Auber, mais vu la réponse des agents, on ne sait jamais que choisir)
      Et pourquoi il y avait des trains pour Mantes via Conflans mais rien pour Pontoise.

      Ah oui, aussi, une dame s’énervait contre un agent de sécurité, il lui a juste répondu : – On n’est pas de la gare mais on nous demande toujours de venir pour cette gare (entendu, en renfort au cas où, ndlr), on préférerait être ailleurs.
      Eh bien nous aussi on préférerait.

  26. railleriePasser au statut dit :

    Partez pas non plus trop tard car après les incidents et autres réjouissances, ce sont les travaux qui prennent le relais….dans la soirée…

  27. OBO dit :

    Bon, bah ce soir ligne C via champ de mars pour revenir sur Saint-Quentin-en-Yvelines…

  28. XRIPasser au statut dit :

    Ah ! Ce matin j’ai eu très peur, malgré le gel mon train n’était pas supprimé ! Je dis attention où va-t-on ? A ce rythme là nos journées vont être un enfer : la routine ! Trains à l’heure boulot dodo ! Ouf ! Ce soir j’ai retrouvé la normale : la pagaille à St Lazare !
    C’est important de garder cet esprit aventurier, prendre le train sur la ligne J c’est tous les jours la grande aventure : merci à vous.
    Et puis il faut penser aux personnes âgées, c’est important d’avoir des repères, que les choses se passent comme d’habitude, tenez, moi aujourd’hui au boulot j’ai eu pleins d’imprévus, c’est épuisant ! Mais en arrivant à St Lazare : enfin qq chose de normal : le grand n’importe quoi ! Les annonces sublimes, pensez à varier un peu de temps en temps, un jour j’avais eu droit à « en raison de passagers récalcitrants… » Ça c’est sympa, original, ça change…
    Allez, à demain pour de nouvelles aventures !

  29. La SNCF me fait péter un plomb dit :

    Ce soir, comme d’habitude, la pagaille sur la ligne J. En gare de Colombes, personne au guichet et pas d’agents sur le quai pour nous informer de la situation. Je décide donc d’aller voir les deux agents qui sont au niveau de l’agence grandes lignes pour leur demander de signaler à leurs collègues du transilien que les usagés aimeraient avoir un agent qui puisse les informer de ce qui se passe. Ces deux agents de la SNCF m’ont répliqué qu’ils travaillent à l’agence « grandes lignes et qu’ils ne sont pas concernés par le problème ». L’un d’entre eux m’a même demandé si dans mon travail je m’occupais des problèmes des personnes travaillant dans le bureau d’à côté et bien j’ai répondu que si je pouvais aider à quelque chose, bien évidemment que oui. Ces agents à l’esprit sclérosé n’ont aucune conscience professionnelle. J’ai ensuite sonné à l’interphone de la pièce qui sert de planque aux agents du transilien pour demander des infos, et là on m’a dit que personne n’était au guichet car les agents étaient occupés à « changer des tickets »?? et que l’agent préposé au quai ne commençait qu’à partir de 17h30, il était 17h36. En plus de tous les problème soulignés, il existe un gros problème au niveau RH chez la SNCF.

  30. Denisw95 dit :

    Une petite anecdote : hier lundi 3 Février, je me rends à PSL pour prendre le train de 18h41 destination Herblay. Sur le quai, il y avait la police de la SNCF et un nombre important de contrôleur. Je m’installe dans le train en me disant « encore un problème, patiente ». Puis à 18h36, le train part. Je regarde mes voisins et leur dit « Mais il part en avance », un d’eux me répond « Mais non, nous sommes dans le train de 18h20, il y a une perturbation du trafic depuis midi à cause d’un train en panne à Clichy ». Je suis revenu à la réalité et au quotidien des aléas de la SNCF.

  31. Le Privatisateur dit :

    Vos chiffres sont bien évidemment en dessous de la réalité. Vous en comptez pas les trains en retards de moins de 5 minutes selon vous…vous annoncez 84% mais si nous comptons vos erreurs volontaires de 10% et les retards de moins de 5 minutes de 25%, nous arrivons à une ponctualité de 49%.
    En prenant en compte que les périodes de pointe, nous descendons facilement à la moitié : 25% de ponctualité.
    A quand des remboursements !

  32. railleriePasser au statut dit :

    Savez-vous que le grand patron de la SNCF a reçu le le 17 décembre dernier (cérémonie chez TF1) le tt 1er prix du Leadership….Une récompense (créée spécialement pour lui) par un jury de dirigeants et journalistes éco. (management) pour sa ténacité à réformer la SNCF et pacifier les relations sociales, l’innovation et sa capacité de gestion de crise (Brétigny)!
    Dans son discourt il dit ceci : « le leadership c’est d’abord une question de courage, celui de dire les choses, de décider et d’assumer »…et aussi : « le leader doit apparaître tel qu’il est vraiment, avec ses émotions, et traiter ses salariés comme ses clients ».

    Sur ce point je comprends mieux les salariés de la SNCF, et d’ailleurs, hier soir lorsque ns avons été « benné » à Conflans (alors que pour une fois rien ne laissait présager cela), lorsque j’ai vu un ami de la SNCF sur le quai et je lui ai dit :
    Je suis de tout coeur avec toi car comme le dit si bien ton patron, s’il te traite comme il traite ses clients vu qu’il nous considère (nous les usagers) comme de la m….., je comprends pourquoi le personnel le lui rend bien en foutant un sacré bord……au quotidien sur nos lignes !!!!

    • Bonjour, je ne peux pas vous laisser dire qu’il y a une volonté délibérée des cheminots à ne pas faire correctement leur travail au quotidien. Détrompez-vous, c’est tout le contraire. Moins d’incidents nous faciliteraient grandement le travail.

    • railleriePasser au statut dit :

      Ok c’est votre point de vue, mais sincèrement, que pensez-vous du prix décerné à votre big boss ? Et pensez-vous sérieusement que nous autres, victimes au quotidien du mauvais fonctionnement de la SNCF, lui aurions décerné ce titre ? C’est pas se moquer un peu plus de ceux qui subissent ces dysfonctionnements au quotidien ?.

    • Nicolas LD dit :

      Et bien soit, mais du point de vu des usagers, c’est a s’y méprendre…

    • fredo95 dit :

      Alors pourquoi ces cheminots prennent ils un malin plaisir à ne rien nous dire dans les rames bloquées ? Pourquoi les annonces en gare sont toujours loufoques ? Pourquoi les contre ordres se succèdent -ils ?
      Pourquoi les gares dans lesquelles on nous renvoie en cas de « naufrage » après 20h sont fermées et éteintes ? ya personne d’astreinte ???
      On se débrouille tout seul à 30 km de la maison ?
      Il faut qu’ils apparemment à parler vos cheminots, à expliquer, à aller au contact des gens un peu au lieu de se planquer et de fuir en cas de problème.

    • Nicolas LD dit :

      J’ajouterais même que c’est à la SNCF de faire ses preuves aujourd’hui, les usagers ont assez trinqué.
      Pour vous ne pas travailler toute une demi-journée volontairement et de façon délibérée c’est quoi ? Faire son travail ?

    • xavier dit :

      Cette semaine, je suis dans un train devant partir à 18h56. 19h00, rien, 19h05 rien, les gens se levent sortent, rerentrent… 19h10 rien…. 19h15 : sonnerie, les portes se ferment le train part…. 20 minutes de retard. Rien pas un mot du conducteur.
      Je ne sais pas dans quelle langue il faut le dire mais COMMUNIQUER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Ca ne vient pas à l’idée du conducteur que ce sont des êtres humains dans les voitures derrière lui, qui après une journée de boulot ont juste envie de rentrer chez eux et d’avoir un minimum d’info.
      Même si le conducteur ne savait quand on allait partir il aurait pu au moins dire un petit quelque chose, nous faire patienter, s’excuser. Non rien. On nous traite comme du fret ou du bétail. Et ca, je suis désolé, ca ne coûte rien, ca ne demande pas d’argent, de plan à 10 ans, de formation de prise de parole en public ou coaching Juste un petit mot. Rien que ca…. Déjà ca changerai les choses, ca montrerai que la SNCF a un minimum de considération pour ses clients. Mais non, rien, le vide sidéral….Donc je suis désolé mais non, les cheminots ne font pas correctement leur travail car leur travail c’est AUSSI respecter ses clients, communiquer, avoir un minimum d’empathie.

    • Bonjour, le train que vous évoquez partait de St Lazare ?
      Si c’est le cas, il est possible que l’absence du conducteur explique ce retard et le manque d’information à bord.

      Les agents de conduite effectuent plusieurs missions sur un service et une fois à St Lazare ils se rendent sur leurs prochaines missions. En cas de retard, sur sa mission précédente, un conducteur ne peut pas assurer le départ de son train suivant à l’heure. N’étant pas à bord, il ne peut pas, non plus informer les voyageurs. En gare St Lazare, les sonoristes passent des annonces, hélas, elles ne sont pas toujours audibles lorsque l’on est à bord de la rame.

    • Denisw95 dit :

      Mais n’est ce pas au « chef de train » ou « chef de bord » ou « chef des contrôleurs » ou « je ne sais pas comment vous le nommer » de communiquer ?

    • Bonjour, dans ce cas là effectivement, c’est bien au conducteur de prendre la parole. Mais comment le faire s’il n’est pas à bord ?

    • Bonjour, seuls les Paris – Gisors ont la présence obligatoire d’un contrôleur. Si ce n’est pas une mission Gisors et que l’agent de conduite n’est pas à bord de la rame, il ne peut pas assurer la communication à bord.

    • Wagonman dit :

      M Langé vous n’avez pas de conducteurs de réserve sur St Lazare ?

    • Bonjour, la réserve était déjà utilisée.

    • Oui bien sûr mais ils sont parfois tous engagés.

    • EricBarthas dit :

      Votre réponse montre une fois de plus une part d’archaïsme persistent dans le monde férroviaire.
      A l’heure des objets connectés, de l’espionnage par satellite… apparemment il n’est pas possible de diffuser à distance un message dans un train.
      Pourtant, avec une petite radio branchée sur la sonorisation de la rame (c’est le principe, j’imagine que dans les faits c’est plus compliqué), il vous serait possible de faire des diffusions ultra ciblées, efficaces.
      Idem pour le suivi des trains. Le systèmes des balises est vieux et plus forcément adapté au trafic dense actuel. Pourquoi ne pas penser au système de suivi par gps. Dans le transport routier, les camions sont suivis avec ce système, pour un cout modique et beaucoup plus fiable que les balises non entretenues.
      Avec ce genre de conservatisme (il n’y a qu’à lire dans le rapport de la cour des comptes, le fameux droit au transport gratuit de charbon pour avoir un autre exemple), comment voulez vous être à jour ?

    • Bonjour, je ne comprends pas très bien en quoi le système de balises n’est plus adapté au trafic dense actuel.

    • xavier dit :

      Bonjour,
      Oui il partait de bien de Saint Lazare. Peut etre qu’il n’y avait pas de conducteur au début. Mais le train est bien parti avec 20 minutes de retard donc c’est bien qu’il y avait quelqu’un. C’est là mon point. Il aurait pu au moins dire un petit mot d’excuse avant de partir mais non rien.

    • Bonjour, en effet, une prise de parole aurait sans doute été la bienvenue.

    • nico92 dit :

      @EricBarthas : Il me semble que c’est possible sur les rames du Francilien.
      Mais évidemment beaucoup plus difficile sur les RIB et VB2N conçue dans les années 70…

    • Wagonman dit :

      Bonjour,

      Cela ne concerne certainement pas tout les cheminots, mais certains ont une volonté délibérée de ne pas faire correctement leur travail.
      J’en veux pour preuve les 3 journées ou ils nous ont amenés sur Paris le matin et se sont mis en droit de retrait illégal l’après midi. Le nombre de cheminot concerné est probablement marginal mais 100% de votre clientèle en a subi les conséquences. Et c’est à vous l’encadrement de prendre les actions qui s’imposent et de présenter vos excuses à votre clientèle (ont les attend encore ces excuses !!!).

  33. CouacligneJ dit :

    Que dire de la ligne J si ce n’est que chaque jour porte son lot de surprise.
    La SNCF se vante de PSL comme l’une des gares avec le plus gros flux de voyageurs (mais des banlieusards ce qui les placent à un niveau bien inférieur aux voyageurs des grandes lignes) mais le trafic n’est jamais à la hauteur de ce flot de voyageurs.
    Retard à gogo souvent non signalés (d’ailleurs les alertes ne fonctionnent pas!). Il n’y a qu’à essayer d’imprimer un bulletin de retard. Peut-être que 15 min de retard n’est rien pour un train mais pour son employeur cela compte! Et là, pas de compensation de la part de la SNCF. (les “30€” promis pour le mois de novembre sont une vaste blague et une moquerie de la part de la SNCF! à presque 110€ mensuel l’abonnement on se fout de nous!)
    Utilisatrice régulière de la ligne J sur l’axe Mantes-Poissy, il ne se passe pas une semaine sans un soucis et les excuses ne manquent pas. Même les conducteurs en ont marre. On se retrouve coincé entre les avaries matérielles (ça fait plus de 10 ans que ça dure et malgré les multiples travaux), les soucis d’intempéries (c’est incroyable mais les feuilles tombent des arbres tous les automnes, la neige tombent en hiver et la pluie est un pléonasme en Ile de France! C’est dingue, je suis étonnée chaque année.), les prises d’otages de SUD Rail (et non le terme n’est pas trop fort!) et le comportement débile de certains voyageurs.
    Finalement rien ne change…On prend les mêmes et on recommence à tel point que les nouvelles rames circulent en heures creuses et on se tape les boites de sardines décorées par Damido en heure de pointe! Est-ce pour faire des économies de chauffage que la SNCF souhaite comprimer les usagers dans les trains?
    La direction de la SNCF de répondre à ses usagers et cesser de mettre au casse pipe ses pauvres agents (qui heureusement sont là!). D’ailleurs, le 22 janvier un incident à interrompu la circulation sur la ligne J aux alentours de 12h. Je n’ai pu prendre mon TGV à destination de Nîmes et bien entendu pas moyen de se faire rembourser. Me voilà en train de faire un cadeau de 70€ à la SNCF!!!!!!!!! Bien entendu pas de réponse de la direction. Si ce n’est un “Merci de votre compréhension”
    De la compréhension on en a plus, d’ailleurs cette phrase à un côté agaçant à la longue. On est plutôt consterné de devoir composer toujours avec le retard.
    A bon entendeur!

    • Nicolas LD dit :

      Encore une fois, seule une action forte des usagers donnera quelque chose, on passe un temps monstre a venir sur ce blog dans l’espoir d’être entendu mais la SNCF n’en a rien a faire de vos problèmes. Ce blog est un fusible de plus pour éviter l’affrontement direct qui donne dans 100% des cas la SNCF perdante.
      Lorsque la situation s’améliorera, si cela arrive, tout le monde sera content, la SNCF aura réussi la plus belle escroquerie du siècle : Faire payer les usagers pour régénérer le parc de train viellissant même quand il n’y a pas de service, ou si peu…

      Je n’ai pas recharger mon pass pour ce mois-ci.

    • Nicolas LD dit :

      Et tout en payant des salariés qui travaillent quand il veulent (en tout cas qui décident de s’arreter quand ça leur chantent) puisque même Monsieur Pepy parle d’une heure de pause syndicale en cas d’agression. Autant dire au agent : « Allez y arretez de bosser, vous serez payer on s’en fou des gens »

    • La fouine dit :

      Vous faites comment Nicolas pour prendre le métro sans pass Navigo ?

    • Nicolas LD dit :

      Je n’ai pas besoin de prendre le métro.

    • Pancho Villa dit :

      La fouine, vous n’avez tjrs pas changé de blog???? vous attendez quoi? Quand aurez vous compris que vos post, ben on s’en tape !!!! vous n’apportez rien, vous ne passionnez personne, vous nous faites perdre notre temps,vous n’etes pas constructif donc : au revoir

    • fredo95 dit :

      + 1

    • La fouine dit :

      Pancho Villa vous permettez j’ai le droit de poser une question. Quant à vous vous parlez pour ne rien dire et ne rien apporter de constructif non plus, c’est l’hôpital qui se fout de la charité comme dirait l’autre !

  34. railleriePasser au statut dit :

    Hier soir, un petit miracle s’est produit….pour la première fois de la semaine je suis rentrée à l’heure avec le 18h03 PSL / PONTOISE ! Doit-on applaudir ?
    Donc, dans mes statistiques de la semaine :
    Le matin en partant avant 8h, je n’ai pas eu de retard supérieur à 10 mn… = 5/5
    Par contre, le soir j’ai connu 3 gros problèmes sur les 4 retours….effectués
    Mais la semaine n’est pas finie…il y a encore ce soir et souvent le vendredi, ça se corse !
    D’autant qu’il y a eu beaucoup de vent….

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R