Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Prochain rendez-vous toujours à votre écoute.

micro_taveComme chaque fois, je vous informe que l’équipe commerciale de Gisors sera à votre écoute le jeudi 16 janvier de 7h à 9h.
N’hésitez pas à nous faire part avant la rencontre des points que vous souhaiteriez aborder avec eux….Nos agents ne sont pas spécialisés dans tous les domaines de production, sécurité, commercial, infrastructure,… et peuvent parfois ne pas avoir les éléments de réponse à vous apportez sur le moment.

Toutes vos questions sont notées scrupuleusement et nous ne manquerons pas de les traiter. En effet, après chaque rencontre, nous réalisons une affiche qui reprend les questions et nos réponses, cette affiche est ensuite envoyée dans la gare concernée.

 

36 commentaires pour “Prochain rendez-vous toujours à votre écoute.”

  1. Erik dit :

    Ecouter est une chose … entendre en est une autre !
    Bon retour à tous
    Erik

  2. Mojito dit :

    Bonjour,
    En parlant d’écouter, de noter et de répondre, j’en profite.
    Il est 20h30, nous sommes bloqué sur le pont de Levallois a cause d’une panne de train à bois colombes.
    Que faites vous pour rembourser vos clients quand le temps de trajet est multiplié? (Pour l’instant par 3… Pour l’instant..)

  3. transilie dit :

    1h10 pour faire le trajet Paris Saint Lazare – Cormeilles ce soir, 35min d’attente sur le Pont entre Levallois et Asnières, quasiment aucune information du conducteur…

    Cela ne laisse présager rien de bon pour l’année 2014 ! Etes-vous conscients à la direction de la SNCF que vos 30% d’indemnisation ne couvrent même pas les désagréments et galères des usagers du service public (habitante de la région depuis 2002, je trouve qu’on ne peut guère plus parler de service depuis 2011) ?

    Pour revenir sur vos explications concernant la nécessité d’un dialogue en face à face pour retirer un dossier un gare, il est curieux de constater que les dossiers ne sont retirables qu’en gare de banlieue et non à St Lazare, que le personnel de Saint Lazare est incapable d’expliquer s’il est nécessaire ou non de renvoyer l’enveloppe retour dans le cas d’un Pass Navigo annuel. Et encore plus énervant de voir qu’en gare de Cormeilles, le guichetier ne daigne pas répondre au client avant d’avoir terminé de blaguer avec ses collègues et quand il se rend disponible au bout d’une minute, c’est pour dire qu’il n’a pas plus d’information (mercredi soir).
    Autre point rageant pour les voyageurs censés retirer un dossier en gare de Cormeilles ce jeudi matin ? Le traditionnel panneau « de retour à 7h30 » signalant l’absence du guichetier à 7h10. Les salariés de la SNCF sont d’une motivation folle pour « communiquer » en face à face avec les usagers, M. Langé… Je suis curieuse de savoir d’une part ce que vous répondrez sur ce point et d’autre part, si vous prendrez la peine de répondre. Ce n’est pas la première fois que des usagers signalent sur ce blog un je m’en foutisme complet des équipes présentes en gare. Le comportement de notre chauffeur de ce soir en est une fois de plus la preuve.

    • Bonjour, nous avons en effet eu des retours dans ce sens concernant le manque d’information à bord de votre train. Nous travaillons depuis plusieurs mois avec les agents de conduite pour que ces annonces soient plus importantes notamment dans le cas d’un incident comme celui d’hier.

      Vous évoquez ensuite, le taux du remboursement qui est proposé. Il faut savoir que sur un mois, le coût total du financement représente plusieurs millions d’euros, ce qui est un effort financier important. Pour finir, j’ai transféré votre commentaire à la responsable de la gare de Cormeilles, elle va reboucler le sujet avec ses agents. Il est inutile de renvoyer l’enveloppe T si vous êtes porteurs d’un pass Navigo annuel et que vous résidez dans l’une des villes reprises dans la liste (voici le document reprenant la liste des communes).

    • transilie dit :

      Bonjour,

      Je vous remercie de votre retour.
      Pour revenir sur l’accueil au guichet, la personne présente ce matin en gare de Cormeilles en Parisis (vendredi 10/01) était par contre nettement plus renseignée et très aimable.

    • Jérémy dit :

      Par pitié, ARRÊTEZ de nous dire que vous travaillez sur le sujet « depuis plusieurs mois » !!!!!
      L’administratrice nous servait ce couplet dès 2011 et personnellement je constate que la situation empire année après année.
      Les conducteurs nous fournissant des information en situation perturbée sont devenus l’exception, ce qui est un comble pour une société fournissant un service, qui plus est un service public.

    • Jérémy dit :

      (administratrice du blog précédente)

    • Erik dit :

      Monsieur Langé,
      Au sujet du le taux du remboursement qui est proposé, vous nous rappelez que « Il faut savoir que sur un mois, le coût total du financement représente plusieurs millions d’euros, ce qui est un effort financier important.  »
      A cela, je vous propose deux visions:
      1- les heures de retard dues à Transilien ont également un cout pour nos simples voyageurs (heures de sommeil en moins ou heures de nounou en plus) -le dedommagement tel que STIF vous l’impose est d’une valeur sympolique pour les usagers puisqu’il représente 2,5 « équivalent heures » ;
      2- si transilien était intelligent, il aurait dépensé cette somme « de plusieurs millions d’euro » pour acheter de nouveaux trains et ainsi nous éviter les désagrements récurrents … malheureusement, transilien préfère rendre un « service » minable et se retrouver contraint de payer des dommages et intérets !
      Bonne journée
      Erik

    • JP dit :

      J’ajouterais aussi que ce n(est rien par rapport aux pertes des entreprises qui nous emploient en terme de retard mais aussi de stress et de fatigue. Quand on arrive au bureau le matin on est déjà fatigué du voyage.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Les pauvres choubidous de la SNCF… Ils sont perfusés de NOS millions tous les mois, et ça leur fait une hémoragie de nous rendre 30 miséreux pourcent, une fois par an, de ce qu’ils nous volent plusieurs fois par mois.

      Sérieux, vous réussissez à vous raser le matin?

  4. Popolipogna dit :

    Le remboursement est il valable pour un lycéen parisien (XIIIème) allant en cours à bois-colombes (bécon les bruyeres) si la lettre est jointe à un certificat de scolarité ?

  5. fourni dit :

    A propos des gros retards de ce soir (train en panne à Bois-Colombes) : les trains pour Gisors et Mantes par Conflans ont été déroutés, tous les arrêts entre Argenteuil et Eragny supprimés.

    La SNCF a payé de beaux écrans plats tout neufs sur les quais. Mais on peut se demander à quoi servent ces écrans ??? Ces derniers ont affiché les gares normales et annonce toutes les 30 secondes demandant de ne pas tenir compte des écrans. Bref de la confusion supplémentaire, comme si la situation en avait besoin !

    La SNCF installe de beaux écrans informatiques et n’est pas capable d’afficher ce qu’elle veut sur ces écrans LCD. Il valait mieux nous laisser les vieux tableaux mécaniques !

    • Bonjour, je viens de publier un billet sur ce sujet : « Ligne J, un train en panne à Bois-Colombes hier soir »

    • Monsieur Langé, Fourni à relevé un manquement. Un précédent avait déjà lieu, et j’avais pu le constater in-situ. Madame Larrouy m’avait expliqué qu’on ne pouvait pas rajouter des arrêts supplémentaires sur les écrans d’affichage, mais qu’on y travaillait. Quelques mois plus tard, elle a informé qu’il était désormais possible de modifier l’affichage. J’ai pu le constater à plusieurs reprises, et pas plus tard que mercredi matin, lorsqu’en raison du dérangement d’aiguillage à Auber la circulation des RER était fortement perturbée. L’affichage du train de 8H23 pour Mantes par Poissy indiquait qu’il desservait toutes les gares de Houilles à Mantes la Jolie. Pourquoi ne pas avoir modifié l’affichage des trains pour indiqué que le train était direct Eragny ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  6. Elfa dit :

    Bonjour,
    je peux vous dire qu’hier, j’étais très en colère ! Je me suis trouvée dans le train, juste derrière celui qui est tombé en panne à Bois Colombes ! Alors, déjà que j’avais fais en sorte de finir tôt pour pouvoir arriver en avance à mon job d’étudiante, ce fut raté !
    Donc je prend le train de 18h43 à PSL, arrêté avant Bois Colombes pendant près d’une heure pour nous dire « que nous allons pousser le train qui est en panne et que le train sera terminus Bois-Colombes ».
    Pendant ce temps là, des trains circulent dans les 2 sens autour de nous….
    Puis à force d’attendre 1h de plus, les gens ont décidé, PAR EUX MÊME, de remonter le train pour forcer une porte et aller à la gare à pied. Donc 2 HEURES après l’arrêt du train, j’ai décidé de faire le mouton et de suivre ces mêmes personnes. Et une fois à la tête du train (dont les 3/4 des passagers l’avaient quitté….) une annonce sonore nous indique qu’il faut remonter tout le train. Ah bah merci ! heureusement que vous êtes là, mais c’est un peu tard ! il n’y a eu AUCUNE informations !
    Et une fois à Bois Colombes, on nous a demandé de vider le quai pour que le trafic retourne à la normale ! Je sais pas, peut être que vider un quai ça aide le train à repartir, mystère…
    Et de plus, vous OSIEZ nous dire « si vous voulez rentrer à cormeilles, vous prenez un train PSL, vous descendez à Asnières sur seine, puis vous prenez un train direction Ermont Eaubonne, et descendez à argenteuil pour récuperer un 3ième train pour cormeilles »
    Au final, j’ai demandé à un membre de ma famille de venir me chercher.
    Mais là, attendre 2HEURES dans un train, SANS information (nous dire qu’on est bloqué, ah oui, ça on peut le constater par nous même…), même l’application n’a rien dit !!! Elle s’est manifestée 2h plus tard !
    Alors je vous remercie, car grâce à ce retard de 2h, je me suis retrouvée virée de mon job d’étudiante, QUI me sert à payer votre salaire de fonctionnaire !

    • JeuneCheminote dit :

      Vous avez été informée par le conducteur de la situation ( vous le précisez vous-même) certes la situation est agaçante et les procèdures longues, mais descendre du train hors quai ne fait qu’empirer la situation car dès lors que des personnes se trouvent sur les voies, par sécurité, la circulation est totalement interrompue ( http://malignej.transilien.com/2012/06/20/lalerte-radio-cest-quoi/ ).

    • mickom dit :

      J’étais également dans ce train, et si personne n’était descendu sur les voies, je pense que personne ne se serait aperçu que le 1er wagon était à quai et donc qu’il suffisait d’aller jusqu’en tete de train pour pouvoir descendre sur le quai. Les quelques informations données par le conducteur étaient à peine audibles (volume sonore très faible), et si nous avions été informés correctement nous aurions pu sortir du train au moins 30 min plus tôt. Nous sommes quand même resté bloqué plus d’1h30 à 100 mètres du quai!!!! C’est inadmissible, sans parler bien sur des solutions proposées par la suite pour rentrer chez nous (j’ai eu la chance d’avoir quelqu’un pour venir me chercher, ce qui n’est pas le cas de tout le monde…)

    • Bonjour, si le 16, les agents pourront notamment informer les voyageurs concernant ce dédommagement. Il ne faut pas faire de généralité, vous pourrez noter que des commentateurs présents sur le blog évoquent ces phases de distribution dans leur gare

    • fredo95 dit :

      dans quelles gares M Langé ? A Us, à Chars et à Boissy, si on ne va pas chercher le dépliant, personne ne le distribue et aucun affichage n’a eu lieu dans ces 3 gares.
      Et nous sommes encore dans le 95 sur ces communes là.
      Si nous ne devons pas généraliser les revendications, ne généralisez pas non plus des choses non vérifiées SVP.

    • Elfa dit :

      Informée certes, mais beaucoup trop tard !
      Informer les passagers 45 voire 60min plus tard qu’ils peuvent descendre par le wagon de tête, c’est un peu exagéré. Pour le coup, on a eu que 3 infos :
      – on est bloqué
      – on pousse le train devant nous
      – sortez par le wagon numéro 1

    • Jérémy dit :

      Merci pour ces témoignages … édifiant une fois de plus.
      Dans un sens il n’y a aucune surprise dans ces témoignages, on retrouve deux dysfonctionnements majeurs des lignes L et J que nous faisons remonter à longueur de blog depuis des années :
      – la vétusté du matériel
      – l’absence d’information en situation perturbée (et en 1er lieu par le conducteur)
      A partir de là, incriminer les usagers qui ont voulu sortir du train au bout d’1h30 dans cette situation est affligeant.

    • Elfa dit :

      D’ailleurs Mr. Langé, est-il possible d’avoir un petit récapitulatif/explication sur cet indicent ?

    • Permettez-moi de mettre un bémol JeuneCheminote. D’après les témoignages, le conducteur aurait fait une annonce que une heure après l’immobilisation ! Le Comité que je représente a signalé à plusieurs reprises à la direction des lignes LAJ qu’il fallait faire une annonce dès le début l’immobilisation. Loin de moi de vouloir cautionner la descente sur les voies des usagers, mais une heure sans information, cela devait forcément arriver.

      Il a été dit aussi que la première voiture de la rame venant secourir le train en panne était à quai. Pourquoi ne pas avoir proposé aux usagers de remonter la rame jusqu’à la 1ère voiture et d’évacuer la rame par l’avant ? Cela aurait été plus judicieux que de les retenir dans la rame.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  7. Thomas L. (@ookook) dit :

    Oh, est-ce que la SNCF va se rappeler de sa mission de service public, qui est censé être stratégique pour l’économie de la région et en bonne partie du pays?

  8. Ice-ti dit :

    Bonjour à tous, hier (jeudi 9 janvier 2014) j’ai lu dans le « direct matin » , un petit encadré page 9: « La SNCF dédommage les usagers des lignes J et L », il est indiqué que des formulaires sont distribués en gare de Paris Saint Lazare, nous permettant de bénéficier d’une remise de 30% suite aux désagréments du mois de Novembre 2013 (s’il n’y avait que ce mois !). Perso , je n’ai vu personnes distribuer ces formulaires !
    Du coup, je me suis précipitée au guichet d’Argenteuil et, à ma grande surprise, l’agent été au courant. Il m’a répondu que les remboursements (Pass Navigo annuels) auront lieux entre le mois de Janvier et Avril.
    Quelqu’un était au courant ? je n’ai vu aucune info circuler sur ce sujet.
    Alors surveillez bien vos comptes car c’est pas souvent que la SNCF fait un geste commercial pour ses usagers.
    Bon courage à tous et meilleurs vœux de voyage à tous
    CL

    • Bonjour, la communication sur le sujet vient de débuter, des opérations de distribution sont en cours, il ya eu des articles dans la presse et je viens de publier un billet sur le sujet.

  9. fredo95 dit :

    il n’y a aucun agent SNCF qui distribue quoi que ce soit dans les 2/3 des gares de la ligne J sur cette indemnisation. C’est de la com’, du pipeau, du mytho.
    Déjà que le SNCF a été OBLIGEE de faire ce geste sur ordre du STIF …
    On croit rêver sur cette ligne …
    Par contre nous envoyer des agents à Gisors un matin de semaine entre 7h et 9h ne sert pas à grand chose. D’abord parce qu’en général, les gens qui y prennent le train pour bosser, le prennent bien avant 07h00 s’ils ont des boulots dans Paris et au-delà, et que donc, les usagers les plus touchés par les problèmes ne seront pas là (pratique !). Ensuite, on se lève déjà bien assez tôt avec des organisations à la minute près, le matin comme le soir, organisations d’ailleurs souvent dézinguées par les retards et annulations de la SNCF.
    Au lieu de mettre des commerciaux qui vont vendre leur soupe fade et leur blabla aux usagers qui vont passer en courant, envoyez des contrôleurs le matin entre 06h00 et 07h00, puis le soir dans les trains pour Gisors à 17h20, à 18h00, à 18h20 (et oui pas de cadencement chez nous) et ensuite … En fait les trains où il y a des gens dedans !
    On s’en moque grave de ce genre d’opération : du concrêt pour améliorer les choses s’il vous plait !

  10. vité bernard dit :

    j’habite neufmarché et j’utilse la ligne de gisors mais ma comune ne figure pas sur la liste des communes, la plus proche est talmontiers a 6km dois t’on comprendre que je ne serais ou pas indemniser

    • BLANCHARD CAROLINE dit :

      Oui absolument j’ai contacté l’agence Navigo de Cergy-Pontoise, pas sur la liste des communes pas de dédommagement, je suis moi-même de St Pierre Es Champs.
      Cordialement

    • Bonjour, les cas particuliers ne seront pas traités par téléphone.

  11. Monsieur Langé, les remarques de Phn60 et Gisorss sont judicieuses. Il est dommage que l’équipe commerciale n’a pas pris en compte qu’en raison de la distance par rapport à Paris, beaucoup d’usagers prennent le train avant 7 heures. J’ai d’ailleurs remarqué que ces rendez-vous ne débutent jamais avant 7 heures, ce qui est dommage car il y des usagers qui prennent le train avant 7 heures. De même que le soir, ils terminent toujours à 19 heures. La encore, il serait appréciable de prolonger jusqu’à 20 heures.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R