Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J, un parcours parsemé de passage à niveau

Des incidents surviennent régulièrement sur les passages à niveau qui jalonnent les voies ferrées de la ligne J (barrières bloquées, morceaux de bois sur les voies…). La circulation routière et celle des trains peuvent être ralenties, voire totalement interrompues, avec quelques fois pour conséquence de nombreux retards.

Il s’agit surtout des problèmes de fonctionnement : barrières cassées par des véhicules qui les ont forcées, ou barrières qui se bloquent en position haute (ouvertes) ou basse (fermées). Les accidents avec des véhicules sont heureusement assez rares, depuis 10 ans, ils ont été divisés par deux

Dans ces cas, le trafic est interrompu dans les deux sens. La circulation ne peut reprendre  que quand le passage à niveau est réparé ou gardienné.

Le gardiennage d’un passage à niveau, ça se passe comment ?

Dès qu’un incident est signalé sur un passage à niveau (PN), nous envoyons immédiatement une équipe de maintenance sur place. Une fois sur place, ils constatent le problème et interviennent ou pas en fonction de la panne. Si le problème est lié à un train en panne sur la zone comme nous avons pu le vivre cette semaine, les agents resteront sur place pour assurer le passage des véhicules en toute sécurité. Idem dans le cas d’un dysfonctionnement avéré du PN. Ce n’est qu’une fois que l’incident est terminé ou le dysfonctionnement réglé que les circulations pourront reprendre normalement et que le gardiennage du passage à niveau prendra fin.

35 commentaires pour “Ligne J, un parcours parsemé de passage à niveau”

  1. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonjour,

    A quand un article sur le geste commercial, obligé par le STIF, de la SNCF envers les clients ?
    Évitez-vous cet article afin de minimiser le nombre de demandes ? Vous expliquiez que c’était pour favoriser la relation client / SNCF… n’est ce pas le but des articles de ce blog ?

    • Steph. G dit :

      Bonjour,

      Entièrement d’accord: à quand un article sur cette mesure d’indemnisation afin de savoir quelles sont les modalités ??
      Notamment puisque nous sommes toujours traités différemment et rarement à notre avantage… que va-t’il en être pour la ligne Paris Saint-Lazare – Gisors ?… (cas des gens avec soit abonnement carte intégrale + abonnement complémentaire Gisors-Chars soit abonnement de travail Gisors – Paris).

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Steph G., Gisors, par ex, est sur la liste des communes sur le flyer (http://malignea.transilien.com/wp-content/uploads/2014/01/Flyer.pdf).

    • Steph. G dit :

      Merci pour le flyer :-) car pour l’instant, je ne l’ai pas vu distribué…
      Si je comprends, un abonné Carte Intégrale habitant Gisors sera indemnisé automatiquement. Par contre, pour ceux qui prennent un abonnement de travail, rien ne semble prévu… Ces gens-là seront pénalisés :-/

  2. Thomas L. (@ookook) dit :

    Ne parlez pas d’initiative, c’est une injonction du STIF.

  3. Wagonman dit :

    Oui ca serait bien que vous parliez du sujet du moment.

    – Que vous en profitiez pour nous dire comment faire pour récupérer les information de novembre sur un passe Navigo Découverte ? J’ai essayé mais ce n’est plus en mémoire.

    – Que vous nous expliquiez pourquoi vous ne remboursez que novembre (il manque 11mois) alors que ca fait un an que le service n’est pas fourni ?

    – Pourquoi vous demandez tant de justif alors qu’un simple remboursement au guichet vous aurait coûté moins cher en frais de gestion ?

    – Pourquoi novembre et pas janvier ?

    – Pourquoi vous ne remboursez pas les usagés faisant le trajet Paris-Mantes-Paris ?

    … peut-être parce que le STIF vous a mis le fusil sur la tempe et que vous le faites de mauvais coeur.

    • JeuneCheminote dit :

      @Wagonman
      Je me permets de répondre à vos questions :

      – Les passes Navigo Découverte ne sont pas enregistrés dans une base de donné (comme un passe navigo « personnalisé » ) il n’est donc pas possible de retrouver des abonnements qui ne sont plus en mémoire directement sur le passe.

      – Ce geste commercial concerne plus de 460 000 voyageurs, cela représente donc 10 millions à la SNCF ( à savoir que cette somme équivaut à renouveler la sonorisation de 53 gares ou encore au coût qu’une rame Francilien vaut 8 millions d’euros). Je vous laisse donc imaginer si on remboursait les 11 mois…

      – Etant au guichet, je pense que cela serait impossible au vu du nombre de voyageurs concernés et d’un point de vue informatique et comptable.

      – Je pense que le choix s’est porté sur la régularité du mois de novembre comparé aux autres mois.

      – Et pour votre dernière question, je ne connais pas la raison.

    • chris78Passer en mode normal dit :

      le justificatif d’achat du mois de novembre comme « preuve » ne suffit donc pas pour être remboursé dans le cadre d’un pass navigo découverte ? les abonnements scolaires-étudiants « imagine r » sont bien pris en compte ?

    • JeuneCheminote dit :

      Si, bien sûr ! Si vous avez le justificatif du mois de Novembre c’est ce qu’il faut pour justifier l’achat sur les passes découvertes, excusez-moi je n’ai pas précisé.
      Oui les passes imagin’R sont bien pris en compte et le remboursement et conditions sont les mêmes que pour le forfait Annuel: pas de dossier à compléter, le virement sera automatique pour ceux qui remplissent les conditions pour le remboursement.

    • chris78Passer en mode normal dit :

      merci pour votre retour !

    • Bonjour, en effet, on vient de nous signaler ce problème sur les passes découverte.

      Vous pouvez transmettre le justificatif d’achat de votre forfait Mois de décembre 2013 ou de janvier 2014. Sur un mois, avec plus de 460 000 clients concernés, le coût total du financement représente plusieurs millions d’euros , ce qui est un effort financier important. Un dispositif a été choisi, il fallait bien un moment en définir les modalités. Pour votre dernière remarque, je ne comprends pas ? Les voyageurs Transilien de cet axe sont également concernés.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Le coup pour la SNCF est bien moindre que la somme des coups engendrés (particuliers, entreprises) par les retards à répétitions de la SNCF, lesquels se poursuivent en Décembre 2013 et Janvier 2014 (plus de 110 minutes en cumul rien que pour cette semaine numéro 2 de Janvier).

    • Wagonman dit :

      Bonsoir,

      Ma dernière remarque concernait l’éventuel habitant de Paris qui travaillerait à Mantes. Paris ne fait pas parti des communes concernées, du moins sur le listing des villes au verso du flyer.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      le coût total du financement représente plusieurs millions d’euros
      >> Ce qui est loin de ce que vous nous avez fait perdre !

      un effort financier important
      >> C’est le principe d’une amende / punition pour contrat non respecté. Et encore, on est loin de ce que vous nous devez réellement !

      définir les modalités
      >> Qui montrent une fois de plus vos méthodes mafieuses ….

    • Jérémy dit :

      Je rejoins totalement Christophe sur la question de l’effort financier important (en lien également avec un précédent commentaire de JeuneCheminote). Par principe, le calcul d’une amende (comme celui d’un dédommagement), se fait uniquement sur la nature de l’infraction et/ou du préjudice induit.
      Lorsque vous infligez une amende pour non présentation du titre de transport, vous souciez-vous de ce que cela représente pour l’usager verbalisé ? La réponse est non. De la même manière, les millions d’euros dont vous parlez ne m’émeuvent pas le moins du monde. En revanche, si vous vous placez dans la peau d’un usager subissant depuis 1 an et demi (voire plus) un service de transport catastrophique, vous comprendrez que 20€ de dédommagement sur toute cette période, c’est absolument dérisoire.

      Le but de ce type de pénalité (j’englobe les pénalités liées à votre contrat avec le Stif) est justement de motiver et de faire passer comme prioritaire TOUTES les actions qui permettraient de rétablir au plus vite un taux de régularité acceptable. L’année prochaine, vous en aurez peut-être marre de payer ces pénalités et mettrez peut-être le paquet sur la maintenance par exemple…

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Je plussoie: vous entendre vous plaindre de prendre une prune alors que cela ne vous grève (sic) aucunement est honteux.

  4. kabal dit :

    Bonsoir Bonne année a toutes et a tous a quand les Z50000 sur la ligne J Paris Pontoise ? Merçi de vos réponses

  5. Mélanie.B dit :

    Bonjour, j’ai lu l’article ce matin du 20 minutes. Où trouver ce formulaire de dédommagement ?! La SNCF compte-t-elle l’envoyer par mail ? Car c’est bien la première fois que j’en entends parler et aucune trace de ces agents à la gare Saint-Lazare. Si en plus, il faut le chercher et le quémander…

  6. yaann dit :

    Bonjour,
    Pouvez vous me confirmer que pour un pass annuel, l’indemnisation se fera automatiquement, donc sans démarche ou justificatif de ma part?
    Cdt

  7. tc dit :

    Bonjour etpour ceux qui utilisent la ligne j pour aller au travail et que habitent dans le 94 ? Rien ?

  8. Y. dit :

    Bonjour,

    J’ai lu attentivement les conditions de remboursement pour « SNCF TRANSILIEN ACCORDE UNE MESURE COMMERCIALE EXCEPTIONNELLE AUX CLIENTS DES LIGNES L & J » qui s’avère être en fait « SNCF TRANSILIEN ACCORDE UNE MESURE
    COMMERCIALE EXCEPTIONNELLE AUX *HABITANTS* DES LIGNES L & J »

    En effet, pour un usager travaillant dans l’une des communes desservie par les lignes L et J mais habitant à Paris ou Banlieue mais pas sur les lignes L et J rien n’est prévu.

    Est-ce bien normal étant donné qu’il n’y a pas de différence de conditions de circulation ?

    • fredo95 dit :

      le titre du document est pompeux et faux.
      C’est une injonction qui a été faite à la SNCF pour mettre ce geste financier en place. Inutile de vous dire qu’il le font à reculons et en ayant bien délimité les conditions pour en faire le moins possible.
      Cette indemnisation les fâche car c’est un précédent, un coin enfoncé dans leurs belles procédures. C’est une vraie remise en question pour le personnel et les dirigeants de la SNCF.
      Ce que vous pouvez faire, c’est demander à une personne qui habite dans une des communes concernées de faire le dossier pour vous et ensuite de vous donner le remboursement. (sans triche ni abus évidemment, si on veut rester crédible et honnête).
      Bons voyages sur les lignes J & L ….

    • Y. dit :

      À mon avis ce serait déjà « de la triche » et la personne en question devrait choisir entre SON remboursement et le VOTRE …

    • fredo95 dit :

      la triche est de ne pas avoir pris en compte les usagers qui utilisent ces lignes et n’habitant pas à côté !

    • nico92 dit :

      « Les cas particuliers seront traités au cas par cas (commune non reprise dans la liste par exemple, voyageurs non résidants mais travaillant sur une commune des lignes L ou J, etc…) doivent écrire à l’agence Navigo – 95905 Cergy – Pontoise Cedex 9 »

      http://malignej.transilien.com/2014/01/10/dedommagement-sncf/

  9. PamPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Jeune cheminote, il n’est pas question que cette indemnisation remplace la sonorisation ou quoi que ce soit d’autre, budgété au titre du Transilien.

    Et le Stif devra s’assurer que la Sncf ne lui rebalance pas sous une forme ou sous une autre la facture.
    C’est une sanction qui doit rester une perte sèche et non compensée pour l’entreprise.

  10. MaxximanuPasser en mode normal dit :

    Bonjour

    Merci pour le reportage.

    Savez vous si le PAN de Chanteloup Les Vignes va être supprimé à terme ?

    Merci

  11. Linor9510Passer au statut dit :

    Je trouve ce type d’article intéressant car,ça permet un peu de mieux comprendre les différents problèmes rencontrés par rapport aux passages à niveau et le gardiennage.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R