Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J, vos gares prennent un coup de jeune !

Le rôle de la direction Gares & Connexions est de veiller à la qualité des services en gare, la qualité des espaces, de l’environnement et de l’ensemble des services que l’on peut offrir aux voyageurs.

C’est dans ce cadre qu’elle vient d’intervenir dans certaines gares de la ligne J :

  • Cormeilles en Parisis
  • Conflans Sainte Honorine
  • Vaux sur seine
  • Andrésy
  • Triel sur Seine

De gros travaux de ravalement ont eu lieu dans ces gares. Les investissements s’élèvent en moyenne à 45 000 euros par gare. Ces travaux se sont achevés vers mi-décembre.

Rénovation en images de la gare Conflans Sainte Honorine

image 5

 

 

 

 

 

 

 

image maude

 

 

 

 

156 commentaires pour “Ligne J, vos gares prennent un coup de jeune !”

  1. MaxximanuPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    La gare de Triel est magnifique merci :0)

    En revanche la passerelle qui enjambe les voies est drôlement dégradée par les intempéries et des fissures sont visibles. J’espère qu’une rénovation de celle-ci sera prévue un jour.

    A noter aussi qu’une partie de l’éclairage du quai vers Paris (en tête) est défaillant.

    Ne manquera plus que les fameux écrans à LED, qui rendront la lecture plus facile.

    • EricBarthas dit :

      A Juziers c’est l’inverse.
      La passerelle a été rénovée (peinture+revêtement antidérapant), en revanche la gare est encore ancrée dans les années 70, et les écrans ne fonctionnent que si un agent est présent.

    • Bonjour, RFF a prévu de rénover cette passerelle mais nous n’avons pas encore de date précise a ce jour. Pour l’éclairage dont vous parlez, je viens d’aviser le responsable de la gare.

    • zouzou dit :

      Bonjour ,
      pour l’éclairage en gare de Triel, Monsieur Langé , il faudrait qu’il soit relié à un alimentation électriqure ( ce n’est pas une boutade) . Bon, peut être qu’on devrait essayer avec des piles. je vous remercie pour l’information, les travaux sur les marches de la passerelle ont été réalisés ( il y a deux ans et demis environ ) comme le constate Maxximum beaucoup de malfaçon (les demandes d’interventions sur ces marches sont hallucinantes)

  2. Thomas L. (@ookook) dit :

    La ruine couverte de mousse qu’est la gare du Val d’Argenteuil vous salue bien bas.

    • Bonjour, la gare du Val d’Argenteuil a bénéficié depuis quatre ans de gros investissements, ce sont environ 5 Millions d’€uros qui ont été investi dans cette gare. (la mise en accessibilité de la gare, la mise en place des CAB, les travaux de traitement de la sous face de la gare, la réfection totale du dessous de la gare appelé « Campanille » ou « tour de l’Horloge », les travaux d’étanchéité de la Dalle Côté bureau de ventes)

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      De gros investissments pour réparer les malfaçons que vous avez laisser faire sans parler de votre absence de maitrise d’ouvrage: vous avez laisser les quais sans revêtements pendant la bagatelle de 8mois.
      Si vous surveillez aussi bien les travaux d’entretien des trains que les travaux des gares, beaucoup de questions trouvent leur réponse…

  3. Mäx dit :

    Bonjour,

    Savez-vous quand les travaux de mise en conformité des gares de Mantes via Poissy, pour accueillir le RER E, débuteront ? (rallongement des quais, ascenceur…)

    • Il semblerait que le premier coup de pioche prévu pour 2014 a été repoussé d’un an Max.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Mäx dit :

      oui, j’ai posé la meme question sur le blog du RER E, et le prolongement du tunnel Haussmann ne débutera que l’année prochaine. Mais quand commencera la mise en conformité de nos gares ?

    • Bonjour, il s’agit de gros travaux notamment sur la zone de Mantes, il faut réadapter les gares et construire un technicentre (début 2016 /2021).

      Les 3 premières gares concernées par les travaux sont Villennes, Aubergenville et les Clairières en 2015 et Poissy en 2017/2018.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour , on peut dès lors considérer que les travaux ont pris un sacré retard car si j’en crois le site web du prolongement du RER E ( pas mis à jour depuis sa DUP fin janvier 2013 ) les travaux d adaptation des quais ( allongement et reéhaussement etc) devaient commencer fin 2013 début 2014 . Ce qui d’ailleurs n’est pas étonnant vous en conviendrez …

    • Mäx dit :

      oui même réflexion.

    • Oui COLOMBOROL92, les travaux ont pris un an de retard actuellement.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, je vais signaler le besoin de mise à jour.

  4. Remi. D dit :

    Belle surprise le remboursement de 30% d’une mensualité pour le passe annuel en raison des perturbations.

    Ce n’est pas enorme au vu des perturbations certains vont dire, mais c’est deja un grand pas en avant !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Où et quand avez-vous su qu’était mis en place un dispositif de dédommagement ? Jacques-Guy, vous comptez nous écrire un article à ce sujet ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      En effet, serait-il possible d’avoir des informations sur ce point ?

      Merci

    • Elfa dit :

      Bonjour,
      je confirme ! Je suis tombée dessus par hasard (cormeilles en parisis), en allant demander, encore, un ticket de retard.

    • Jennifer dit :

      Bonjour,

      Attendez une petite minute vous êtes entrain de dire que la SNCF fera un remboursement de 30% en raison de tous les problèmes rencontrés et que pour ça il faut aller chercher un dossier en gare????
      Pourquoi les usagers ayant comme moi un pass navigo annuel prélevé au mois n’avons nous pas été prévenus??? Les personnes qui ne connaissent pas le blog ne le sauront jamais à part si le hasard fait bien les choses!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je vais essayer d’aller chercher ce fameux dossier à la gare d’Argenteuil mais je suis quasiment sure qu’il va y avoir BEAUCOUP DE CONDITIONS A REMPLIR pour pouvoir bénéficier de cette offre!!!!

    • Bonjour, les voyageurs ayant un pass navigo annuel ou un forfait imagin’R n’ont aucun justificatif à fournir, le dédommagement sera effectué automatiquement. Vous recevrez courant février – mars une lettre chèque.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @Jennifer :
      Je viens de la gare d’argenteuil. Pour nous (les forfaits annuels), il n’y a pas de condition à remplir tant qu’on passe dans la zone 3, 4 et/ou 5. J’en ai pris 2 d’ailleurs…

      Soit dit en passant, le « Transilien accorde une mesure commerciale » est un mensonge, non ? C’est pas le STIF qui a imposé ???

    • La remarque de Christophe est judicieuse. Il est vrai Monsieur Langé que vous, et Hélène Larrouy lorsqu’elle était aux commandes du blog, n’avez cessé de répondre qu’aucun geste commercial ne sera accordé. Qu’est ce qui a fait changer d’avis ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Ce dédommagement a été décidé compte tenu, d’une part, de l’accroissement du nombre de suppressions de trains dues à des causes internes maîtrisables par SNCF et, d’autre part, de la durée particulièrement longue de cette crise

    • Bonjour, ce dédommagement a été décidé compte tenu, d’une part, de l’accroissement du nombre de suppressions de trains dues à des causes internes maîtrisables par SNCF et, d’autre part, de la durée particulièrement longue de cette crise

    • Amaury dit :

      En même temps, l’opération a démarré aujourd’hui donc il aurait été difficile d’obtenir un dossier avant…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      L’opération de distribution a commencé hier… mais ça se préparait depuis un moment. Le responsable de ce blog aurait pu nous en parler bien plus tôt.

      Aussi… ce matin un agent SNCF m’a expliqué que ça serait automatique pour les forfaits annuels… rien à faire de notre part.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jacques-Guy, qu’attendez-vous pour communiquer précisément ici et sur le site Transilien à propos de ce dispositif de dédommagement ? Après l’accident de Brétigny et, vu ses suites sur le trafic francilien, le blog de la ligne C avait bien évoqué très vite un dispositif comparable !

    • Bonjour, nous privilégions les explications sur le dédommagement et ses modalités en face à face client / agent dans nos gares. Cela permet d’avoir toutes les informations en même temps que les documents et cela permet aussi de bien cibler les clients éligibles au dédommagement.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Qu’est ce que cela vous coûte de faire un article ? Faites le pour inciter les clients à aller rencontrer des agents pour des meilleures explications en face-à-face… ainsi vous répondrez positivement à votre « explication ».
      Merci donc de faire un article rapidement.

    • EricBarthas dit :

      C’est clair qu’entre les gares fermées (Juziers par exemple) et l’absence de publicité, le nombre d’explication en face à face risque d’être minime.
      En revanche j’ai pu constater que les agents ont été briefé sur la procédure.

    • Bonjour, il semble que l’information soit bien reprise puisque la plupart des commentateurs du blog sont au courant. Nous avons souhaité comme je l’ai déjà expliqué la relation directe avec les voyageurs en gare afin de notamment répondre aux cas particuliers. De plus, la fréquentation du blog est loin d’être aussi importante que les gares. Il y a en ce moment des annonces sonores, des tractages et la presse reprend également le sujet.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Les gens du blog lisent les commentaires… voilà comment ils l’ont su !
      Mais dans les gares fermées / abandonnées : impossible de savoir.
      De plus, vu tous les distributeurs de tracts dans les grandes gares, il est facile de ne pas faire attention aux distributions spécifiques SNCF (quand il y en a !) et de ne pas voir l’information !

      Arrêtez de nous prendre pour des navets et allez prendre des cours de communication !

    • Jérémy dit :

      Désolé de vous décevoir mais il faudrait se déplacer sur le terrain pour savoir comment cela se déroule réellement : les tracts sont remis à la va-vite et c’est tout à fait compréhensible car nous sommes en heure de pointe, en général focalisés sur l’horaire (ou le retard) de notre train et poussés par les autres usagers qui attendent derrière. De toute manière, il est totalement illusoire de penser que des « explications sur le dédommagement et ses modalités » vont être données de cette manière à plusieurs dizaine de milliers de voyageurs sur quelques jours. Au risque de vous infliger un cruel « retour vers le futur », les moyens de communication massifs à notre époque sont numériques et non plus « papiers », encore moins « humains ».

      En fait, la raison de cette absence de billet me paraît bien plus simple : vous souhaitez vous plier aux injonctions du Stif, sans trop ébruiter la chose des fois que d’autreslignes Transilien/SNCF réclament la même chose (ou des fois que nous-même clients LAJ réclamions la même chose dans 6 mois en constatant que les chiffres de régularité sont toujours aussi calamiteux).
      Absence de billet à comparer par exemple avec le savoureux Info Trafic Neige « L’HIVER EST LÀ !!! » (je vous cite je n’invente rien) que vous nous avez sorti avant Noël (article ô combien prémonitoire) …

      PS : Je vous laisse me contredire si j’ai écris des idioties.

      PS 2 : Pour les usagers en ayant le temps, je vous propose de relayer la bonne nouvelle du dédommagement sur les autres blogs Transilien.

      PS 3 : A cet instant précis je regrette que l’administratrice précédente ne soit plus sur ce blog, elle qui nous martelait à longueur de blog qu’il ne fallait absolument pas compter sur un dédommagement de la part de la SNCF/Transilien, qui serait de toute manière insignifiant/trop compliqué à mettre en place etc.

    • Certes Monsieur Langé, mais encore faudrait-il que les usagers le sache. Comme le dit Christophe, cela ne vous coute rien de rédiger un article sur le blog dans ce sens.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  5. Zebra3 dit :

    Bonjour,

    Est que le responsable du blog pourrait nous donner les modalités exactes pour le remboursement de 30% pour les forfaits mensuels et à l’année ?

    Merci

    • Bonjour, cette mesure concerne les voyageurs voyageant sur les lignes L ou J et résidant dans les communes desservies par les gares des lignes L ou J (liste des communes disponible dans votre gare). Les voyageurs concernés doivent être porteurs d’un forfait qui couvre les trajets comprenant les zones 3, 4 ou 5 (soit 1-3, 1-4, 1-5, 2-3, 2-4, 2-5, 3-4, 3-5, 4-5)

      Seuls les dossiers complets et adressés au plus tard le 31 janvier 2014 (le cachet de La Poste faisant foi) seront pris en compte et ouvriront droit au dédommagement qui sera effectué entre février et avril 2014 au plus tard. Je vous invite à vous rendre dans votre gare pour obtenir tous les éléments utiles afin d’obtenir ce dédommagement.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      La liste des communes est également disponible sur le blog de la ligne A à l’adresse :
      http://malignea.transilien.com/wp-content/uploads/2014/01/Flyer.pdf
      L’exclusion des parisiens et même des personnes habitant dans une commune desservie par un autre sous-réseau que ceux de PSL mais qui empruntent régulièrement la ligne J ou L, par ex pour aller travailler près d’une gare des zones comprises dans le dédommagement, me semble injustifiée voire illégale. On pourrait toutefois exiger d’eux la présentation d’un justificatif, comme cela avait été fait il y a quelques mois pour la ligne C.

    • Bonjour, il faut définir un cadre, il n’est pas possible de reprendre l’ensemble de toutes les communes. C’est aussi pour cette raison que nous préférons que les voyageurs se rendent directement au guichet afin d’obtenir toutes les informations utiles en fonction de leur situation. Les voyageurs qui résident dans une commune avoisinante peuvent adresser une demande à l’Agence Navigo – 95905 Cergy Pontoise Cedex 9.

  6. fredo95 dit :

    Il faut aller dans votre gare et demander un dossier, il y a quelques pièces à fournir en photocopies, un dossier à remplir et une enveloppe pré-payée avec le dossier, où il faut tout insérer et renvoyer rapidement.
    Avec tout ce qu’on a subi depuis 2 ans, c’est bien le moins en tout cas. On ne va pas s’esbaudir non plus pour 30 euros …
    Ils n’ont qu’à prendre la somme sur les salaires des fous furieux de Sud Rail qui nous gonflent depuis trop longtemps ….

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Il n’y a pas que Sud Rail… il y a aussi les employés de la SNCF « non-syndiqués » qui simulent des agressions pour faire des arrêts de travail…

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      La direction de la SNCF aussi, qui ferme les yeux sur les comportements racistes de la SUGE, les couvre et refuse de voir qu’ils nous doivent bien plus que 30€…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Mais a-t-on l’information officielle pour ces modiques 30 € ?

  7. JeuneCheminote dit :

    @Zebra3 Cette mesure commerciale exceptionnelle concerne les personnes ayant : Forfait annuel, Imagn’r ( dans ces cas, un virement sera automatique au plus tard en avril 2014) forfait mois sur un passe Navigo/ passe Navigo Découverte, forfait mois Solidarité transport.
    Les conditions sont d’avoir eu un forfait valable en novembre 2013 et doivent comporter un forfait comprenant les zones 3,4 ou 5, voyager sur les lignes J et/ou L, ainsi qu’habiter dans les communes des gares desservies par ces mêmes lignes ( voir prospectus pour les communes, et documents à fournir.)
    Le dédommagement sera de 30% du tarif du mois de novembre 2013 correspondant au forfait zonal.
    /!\ S’adresse uniquement au forfait mensuel, et non hebdomadaire.

    Rapprochez-vous auprès des agents de votre gare.

    • Nicolas LD dit :

      Et si on prends sont pass au mois le mois du coup ?

    • fredo95 dit :

      ça fonctionne aussi pour les navigo mensuels. Il suffit de lire le petit dossier distribué et de faire ce qui est demandé (et là, c’est plutôt simple).

    • Bonjour, sont concernés les clients titulaires d’un forfait Navigo Annuel, Navigo Mois, imagine R, Solidarité Transport Mois en cours de validité sur le mois de novembre 2013.

    • EricBarthas dit :

      Bonne nouvelle, c’est mieux que rien.
      En revanche un lien vers une information officielle (sur le site transilien.com) ne serait pas de refus.

    • Cormeillaise dit :

      Bonjour à tous,

      Comme c’est la première fois que je poste cette année, je vous souhaite à tous une excellente année 2014.

      Je rebondis sur les commentaires relatifs au geste commercial. Il serait bien que nous ayions l’info officielle ainsi qu’un lien pour télécharger le dossier parce que le guichet est rarement ouvert quand je pars ou quand j’arrive…

    • Bonjour, une distribution du flyer et de l’enveloppe T aura lieu de 7h à 10h le Jeudi 9 janvier dans les gares de : Houilles, Argenteuil, Bécon, Cergy Préfecture, Sartrouville, Asnières, Saint Cloud, Poissy, Clichy, Nanterre Université, Maisons Laffitte, Mantes La Jolie, Cergy le Haut, Cergy St Christophe, Colombes, Conflans Fin d’Oise, Val d’Argenteuil, Bois Colombes. La distribution se concentre prioritairement dans ces gares pour cette 1ère semaine.

    • Cormeillaise dit :

      Bonsoir,

      Et la distribution des flyers au dela du Val d’Argenteuil est elle prévue?
      Parce que là on se sent un peu ignorés…

    • Bonjour, en dehors des interventions avec des hôtesses, les agents vont organiser des opérations de tractage dans de nombreuses gares.

    • Cormeillaise dit :

      Pour info, la distribution des flyers a eu lieu ce soir à Cormeilles…
      Mais comme nous étions nombreux à sortir , les 2 malheureux agents n’ont pas pu en distribuer à tous le monde…

    • JP dit :

      Cormeillaise,
      Le flyer est disponible sur le site de la mairie de Cormeilles.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      De 7h à 10h… Donc les gens qui travaillent tôt se la gare profondément dans le fondement. Vous ne faites rien pour arranger votre cas.

    • Bonjour, il y a eu des articles dans la presse, il y a des annonces toute la journée dans les gares, le site transilien va reprendre cette information, tous les voyageurs ayant un abonnement annuel seront automatiquement remboursés. Le dispositif ne va faire que s’étendre dans les prochains jours donc la majorité des voyageurs aura l’information.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      @Cormeillaise c’est bizarre, quand il s’agit de contrôle, la SNCF mobilise 20 contrôleurs et 5 policiers payés sur mes impôts. Quand il faut rembourser… pouf! plus personne…

    • JP dit :

      oui et hier soir les contrôleurs étaient de sortie et sans le document de remboursement (je ne vois pas pourquoi on dit « flyer »)

    • Cormeillaise dit :

      Bonjour ,
      @ JP : merci pour le lien vers le site de la mairie, je n’avais pas pensé à aller voir

    • Nicolas LD dit :

      C’est même très peu au regard des multiples préjudices causés, financiers et moraux, c’est presque méprisant. Pour le mois de novembre et décembre je crois que juste en garderie j’en ai eu pour 120 euros.
      Mais effectivement je ne vais pas leur en faire cadeau.

    • fredo95 dit :

      je pense qu’ils ne veulent pas non plus en faire un grosse publicité car ça pourrait éventuellement générer le même type de demande des usagers sur d’autres lignes d’IdF, aussi pourries que la nôtre.
      il n’y a même pas d’affichage en gare c’est dire !
      Quand les usagers des lignes A, B et C du RER déjà, connaitront ce geste « commercial » de la SNCF, sûr que ça va leur donner les idées (légitimes).

    • Zebra3 dit :

      Oui, justement, je pense qu’il faut absolument que ça se sache, pour qu’enfin on soit un peu pris en considération.

    • EricBarthas dit :

      Pour infp ce geste a été demandé par le STIF et annoncé officiellement lors du comité de la ligne L(http://www.stif.org/IMG/pdf/Presentation_du_STIF_au_comite_de_la_ligne_L_du_17_decembre_2013.pdf).
      Et le service client du STIF m’a confirmé la même chose pour la ligne J.
      Donc ce n’est pas un secret, sauf peut être pour la SNCF.

    • Amaury dit :

      Non les usagers des autres lignes ne peuvent prétendre à ce geste commercial puisqu’il faut être domicilié dans une des communes reprises au dos du formulaire (communes desservies par les lignes L et J) et joindre un justificatif de domicile.

    • En effet, vous avez raison.

    • JP dit :

      Je pense surtout qu’ils n’avaient pas l’information eux-mêmes!

    • Amaury dit :

      @JP: Un geste commercial ne se décide pas à la dernière minute donc bien sûr que si nous (commerciaux) étions au courant depuis un bon moment maintenant. L’opération débute aujourd’hui donc pas de communication avant.

    • JP dit :

      Dans ce cas, il aurait été plus judicieux de l’annoncer un peu avant Noël…
      A moins que cela soit présenté comme des étrennes aux « bons clients » ‘-)

    • Amaury dit :

      JeuneCheminote a tout résumé, je rajouterai juste qu’il faut que le dossier soit envoyé avant le 31 janvier pour être pris en compte.

  8. Zebra3 dit :

    merci JeuneCheminote.

    Je trouve ça dingue tout de même de devoir encore ! se démerder tout seul pour trouver une information aussi simple.

    Monsieur le webmaster du blog faites nous svp un grand communiqué pour que TOUS LES USAGERS soient au courant.

    Un lien sur un formulaire et toutes les pièces à fournir prouvant notre bonne foi… c’est simple à mettre en place, même moi je sais le faire !

    Comme Cormeillaise j’arrive à 7h00 et je reprend mon train le soir à 17h00 je n’ai que 5 mn pour faire métro st Augustin / St Lazare, vous comprendrez que je n’ai pas le temps de faire la queue au guichet … Pour rater mon train.

    Nous sommes à l’heure d’internet !! que diable !! (formulaire / regroupement mail et le tour et joué)

    • Nicolas LD dit :

      Non non je suis certain qu’il reste des minitels ici et là dans les bureaux !

    • EricBarthas dit :

      Nous ne devrions rien avoir à faire.
      SNCF dispose de toutes les informations nécessaires pour les abonnés annuel : coordonnées bancaires, historique de l’abonnement.

    • Vous avez entièrement raison EricBarthas !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Amaury dit :

      C’est le cas! Personne n’a dit que les abonnés annuels devaient remplir un dossier… Ils recevront automatiquement une lettre chèque entre février et avril.

    • Gabs dit :

      Bonjour,

      comme plusieurs clients ici, j’ai « découvert » cette offre par hasard (la personne assise en face de moi lisait le dépliant, j’ai été explicitement rechercher les infos, …). Cependant, une fois le dossier en main, et les modalités lues attentivement, une question subsidiaire apparait (et je ne suis surement pas le seul dans ce cas): toujours les mêmes, les gares bout de ligne: Bréval, Rosny, Bonnière.

      En effet, la « liste des communes concernées » n’est pas exhaustive en raison de l’étendue géographique des zones que ces gares drainent (par exemple, nombre de petits villages alentours ne sont pas listés). Dans le cas d’un abonnement annuel, le formulaire correctement rempli suffit-il, doit-on en sus justifier du choix de la gare de départ (choix qui se révèle évident lorsque l’arrivée est Paris, par exemple), ou excluez vous purement et simplement ces petits villages ?

    • Bonjour, si vous ne trouvez pas le nom de votre commune dans la liste mais que vous empruntez la ligne J tous les jours, je vous invite à faire une réclamation à l’agence suivante :

      Agence Navigo – 95905 Cergy

      Pontoise Cedex 9

    • EricBarthas dit :

      C’est vrai Amaury, j’ai pu le constater hier soir en demandant un formulaire.
      Ceci dit personne n’a dit officiellement que l’on aurait un dédommagement, surtout quand la ligne de conduite répétée est : pas de dédommagement.
      Donc l’absence de communication (dans ce cas on peux la comprendre sans la défendre) n’aide pas.

    • Bonjour, c’est officiel depuis mardi et je vois que vous êtes bien informé. Il y a des annonces sonores dans les gares, les agents et des hôtesses débutent les opérations de tractage aujourd’hui, ce dispositif va se poursuivre sur plusieurs semaines.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Des annonces ? Entendues aucune !
      Tout le monde au courant ? C’est moi qui l’ai appris à mon père, des collègues de travail alors qu’ils prennent le train tous les jours !
      Information claire ? J’ai réussi à avoir 2 informations différentes de la part d’agents… avantage du face à face : chacun sa version !
      Tractage : personne hier soir ni ce matin à Argenteuil…

    • Au temps pour moi alors Amaury. J’en profite pour vous présente tous mes vœux :)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • JeuneCheminote dit :

      Des courriers ont été envoyés, des personnes m’ont certifié l’avoir reçu, mais en vu du volume de courrier les délais peuvent varier. De toute façon les personnes ayant un passe Navigo annuel n’ont effectivement pas besoin de remplir le dossier, elles recevront directement un virement ou une lettre chèque si paiement comptant.
      Des annonces sont diffusées depuis hier matin, sur mon secteur, et des distributions sont faites également.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Etant abonné annuel, je vais donc attendre impatiemment ce courrier, parce que je n’ai pas de temps à perdre à un guichet pour retirer une enveloppe. De plus, ce matin, j’ai vu les agents sur le quai à Cormeilles qui les distribuaient, mais 5 enveloppes en main, c’est bien peu au vu du nombre d’usagers qui fréquentent la gare aux heures de pointe.
      Et puis, n’oublions pas que ce « geste » ne change rien aux suppressions quotidiennes des missions pour Cormeilles, et donc, ne tempère en rien nos humeurs permanentes.
      Ce qui a changé en ce début d’année, ce sont les excuses pour suppression, j’en ai vu des nouvelles en ce mois de Janvier, comme hier la panne électrique dans un garage à Achères, qui a malheureusement impacté par effet papillon les trains de notre branche…
      Bonne année 2014 à toutes et à tous quoi qu’il en soit.

    • JeuneCheminote dit :

      Comme déjà écrit plus haut, les navigo annuels n’ont pas besoin de remplir de dossier, vous recevrez un virement ou une lettre chèque si vous avez payé comptant, et si vous remplissez évidemment les conditions pour recevoir le dédommagement.

    • fredo95 dit :

      je pense que nous ne vivons pas dans le même monde JeuneCheminote. Sur Boissy-Gisors, on l’a su par bouche à oreille. Aucune affiche en gare, aucune annonce, aucun courrier, rien de rien.
      De même, cette façon de faire permet forcément d’éliminer un certain nombre d’usagers qui n’auront pas le temps ou l’info ou l’envie de le faire. Pratique !
      Tout bénèf pour la SNCF ….
      Si la SNCF bichonnait ses usagers, ça se saurait depuis longtemps.
      De même, je pense que les autres usagers des autres lignes doivent savoir qu’on a eu droit à qqe chose, de façon à pouvoir le demander. Et si ça met le Bronx : TANT MIEUX !

    • JeuneCheminote dit :

      Tout simplement, je ne suis pas sur le même secteur que vous et je préfère garder mon anonymat.
      Cette mesure commerciale est valable jusqu’au 31 janvier pour envoyer le dossier, il reste encore 3 semaines.
      Après chacun est libre de le faire ou pas.
      La SNCF a débloqué une somme conséquente au nombre de voyageurs concernés par cette démarche.
      Bref, je ne suis pas là pour rentrer dans un dialogue de sourd, mais pour informer au mieux et répondre aux questions sensées.

    • fredo95 dit :

      vous défendez votre entreprise et son fonctionnement, c’est votre droit le plus légitime.
      Nous, nous sommes obligés d’utiliser vos services, nous n’avons pas le choix, nous aussi il faut qu’on aille bosser, et ces services se dégradent beaucoup d’année en année, en tant qu’usagers, nous sommes un certain nombre à trouver que vous mettez beaucoup trop d’énergie à défendre vos acquis et vos statuts et bien trop peu pour tenter d’assurer un service public décent de transport ferroviaire. Chacun ses priorités.
      Vous avez une propension à nous prendre parfois pour du fret, qui est réelle.
      Et ce n’est pas un dialogue de sourd que de vous le signaler.

    • JeuneCheminote dit :

      Bien sûr je comprends votre agacement ( quand je disais dialogue de sourd, je ne vous visais pas, je signale juste que je ne répond pas aux provocations :-) ) j’ai été voyageur lambda avant d’y travailler.
      Mais je peux vous assurer que ce n’est pas du tout la volonté de l’entreprise de faire « exprès » de ne pas assurer un service public. J’ai lu dans d’autres commentaires le mot « sabotage » et je trouve ça vraiment dommage de penser de telle chose, j’ai l’impression, à travers des messages, de faire partie d’un « complot » contre tous les voyageurs.

    • EricBarthas dit :

      @JeuneCheminote.
      Vous faites surement allusion à mon commentaire qui parle de la présence de saboteurs au sein du personnel SNCF.
      Comme vous l’aurez compris (ou pas visiblement) c’est de l’ironie, courante sur ce blog.

      Je tentais d’expliquer la baisse de la qualité du serice (la régularité) malgré l’augmentation des efforts des agents qui nous sont vantés à longueur de post ici et ailleurs (A, L notamment).
      Sinon comment est ce possible ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Peut-être que les gens font aussi référence aux 2 cheminotes qui ont payés des gens pour se faire agresser et obtenir un arrêt de travail (avec un droit de retrait possible en prime…) ???

    • fredo95 dit :

      JeuneCheminote, heureusement, on sait qu’il y a encore beaucoup de salariés de la SNCF compétents et motivés.
      Le pb n’est pas là. le pb est encore et toujours la communication. Quand on fait un plan de transport « allégé », on nous le met en plein poire, et sans explication, c’est comme ça et c’est pas autrement.
      Ce matin, 2 trains supprimés à Gisors entre 08h et 09h !! Sans aucune explication. Quand on attends 10 à 20 minutes à quai à Saint-Lazare sans aucune annonce. Quand le train arrive sans lumière ou avec une voiture condamnée à une grande heure de pointe.
      Quand sur certains tronçons, plusieurs trains sont supprimés pendant des semaines, sans jamais qu’on ait personne pour nous expliquer le pourquoi du comment.
      Quand on se retrouve en plein voie 15 minutes sans que le conducteur daigne nous annoncer quoi que ce soit …
      Les cheminots (en convoi ou à terre) ne sont pas dispensés de se justifier quand quelque chose ne fonctionne pas. Ils peuvent au moins tenter de chercher des raisons au problème. Et c’est ça qui nous mine au quotidien. Cette impression d’être pris pour des crétins sans cesse.
      Il faut que ça change d’urgence ça. A Saint-Lazare, dès qu’un gros pépin se profile, tout le monde se cache et on envoie les stagiaires et les petits jeunes ! Mais dans quelle autre entreprise publique ou privée peut-on se permettre ça ?????
      Si au moins, on avait de l’info en temps et en heure, croyez-moi, l’image de la SNCF serait bien meilleure.

    • Jérémy dit :

      Entièrement d’accord avec fredo95.
      La pire insulte étant celle ressentie dans les trains en situation perturbée, lorsque le conducteur ne fait aucune communication. Et c’est le cas dans plus de 90% des situations perturbées que j’ai rencontrées ces 12 derniers mois…

    • phn60Passer au statut dit :

      Je crois que c’est bien le cas; si j’ai bien compris, les utilisateurs de pass navigo annuels seront indemnisés automatiquement par lettre-chèque (pourquoi pas un virement qui serait plus simple et plus économique)
      Pour ma part, j’ai un navigo annuel zones 1-5 + un abonnement de travail Trie-Château / Chars, qui pourrait me confirmer que je n’ai qu’à attendre le modique remboursement?

    • JeuneCheminote dit :

      Encore une fois je répète :
      Les forfaits annuel qui sont payé par mensualité prélevés, les virements seront effectués à partir de février jusqu’à fin avril.

      Les forfaits annuels payés comptant ( donc la totalité de la somme en une fois ), eux recevront effectivement une lettre-chèque ( parce que nous n’avons pas les RIB pour effectuer un virement.)

      J’espère avoir répondu à votre question!

    • Jérémy dit :

      Merci JeuneCheminote de votre patience pour répéter ces explications.

      Si on devait compter uniquement sur la « relation directe clients/agents dans nos gares » comme le préconise l’administrateur de ce blog, on voit que la majorité des usagers (en tout cas de ceux fréquentant ce blog) seraient restés avec leurs questions.

    • JeuneCheminote dit :

      Pas de soucis je peux réexpliquer autant de fois qu’il le faut, comme je dis toujours il n’y a pas de question inutile ou bête!
      De toute façon toutes les infos sont stipulées sur le dossier de de la mesure commerciale.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Avec un article dédié, ça aurait permis de centraliser les questions pour éviter de pourrir les autres sujets.
      D’autant plus que ce sont les mêmes questions qui reviennent…

    • phn60Passer au statut dit :

      Merci, cette fois-ci la réponse est claire et complète.

    • Bonjour, merci JeuneCheminote

    • Bonjour, si vous êtes un abonné annuel, vous n’avez pas de démarche supplémentaire à faire.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Vous contredisez vos agents en gare ???

    • Bonjour, comme je l’ai dit précédemment, le choix a été fait de privilégier la relation directe clients / agents dans nos gares. Toutefois, je peux vous confirmer qu’une distribution du flyer et de l’enveloppe T aura lieu le 9 janvier de 7h à 10h dans les gares suivantes : Houilles, Argenteuil, Bécon, Cergy Préfecture, Sartrouville, Asnières, Saint Cloud, Poissy, Clichy, Nanterre Université, Maisons Laffitte, Mantes La Jolie, Cergy le Haut, Cergy St Christophe, Colombes, Conflans Fin d’Oise, Val d’Argenteuil, Bois Colombes.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Le blog n’a-t-il pas pour vocation de privilégier la relation clients / agents ?
      Et aussi à privilégier cette relation DIRECTE en incitant, via un sujet sur ce site, les clients à aller rencontrer les agents ?

    • FreshPasser en mode normal dit :

      « Le blog n’a-t-il pas pour vocation de privilégier la relation clients / agents ? »
      C’est sûr qu’en écrivant ce genre de propos:
      « Il n’y a pas que Sud Rail… il y a aussi les employés de la SNCF “non-syndiqués” qui simulent des agressions pour faire des arrêts de travail… », vous allez l’améliorer cette relation ici!
      Les agents déplorent ce genre de comportement et vous tout de suite vous en faites encore une fois une généralité mais venant de vous, ça ne m’étonne pas.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      il y a aussi les employés de la SNCF “non-syndiqués” qui simulent des agressions pour faire des arrêts de travail
      >> Ou voyez-vous une généralité ? Ai-je écrit que tous les employés font comme elles ? Non, justement ! Vous cherchez le mal partout !
      Par contre… quand un agent se fait réellement agressé, on a un arrêt de travail sur plusieurs lignes car certains agents généralisent en stipulant que tous les voyageurs sont dangereux (donc tous subissent !)

    • FreshPasser en mode normal dit :

      « Ou voyez-vous une généralité ? »
      Et bien là justement lorsque vous écrivez « les employés SNCF »!
      Lorsque vous écrivez cela, on comprend autre chose que 2 agents SNCF ont simulé une agression.
      Votre histoire porte sur 2 agents, vous auriez très bien pu écrire 2 employés ou des employés ou certains employés mais non, vous écrivez « les agents ». En écrivant ceci, vous ne faites pas de différence, tout le monde a la même enseigne, vous pouvez utilisez les bons termes ou juste citer les 2 protagonistes au lieu d’écrire les agents SNCF!

      « Par contre… quand un agent se fait réellement agressé, on a un arrêt de travail sur plusieurs lignes car certains agents généralisent en stipulant que tous les voyageurs sont dangereux (donc tous subissent !) »
      Vous voyez, vous arrivez à écrire « certains » et non « les »!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @Fresh,
      Je viens de comprendre : vous avez de grosses lacunes en français !
      Quand j’écris « les employés de la SNCF “non-syndiqués” qui simulent des agressions« , il faut comprendre que « qui simulent des agressions » est un complément qui permet de mieux centrer le sujet.
      Il ne s’agit pas dire que tous les agents font cela… mais que je parle uniquement des agents qui font ça.

      Si j’écris « les hommes qui sont unijambistes boitent »… est-ce que cela signifie que tous les hommes sont unijambistes et qu’en plus ils boitent ? Non…

      Alors : prenez des cours de grammaires ou arrêtez votre mauvaise fois.
      Quand à ces 2 agents qui ont fait parler d’eux dans la presse… (si vous contestez le terme « agents », adressez-vous aux journalistes)

    • FreshPasser en mode normal dit :

      J’en étais sûr que vous alliez dire cela mais vu comment vous appréciez les cheminots, difficile de croire que vous vouliez dire ça!

      « Quant » à…
      Je ne vois pas pourquoi vous dites que je conteste ces termes, agents/employés, ça ne me choque pas!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Vos procès d’intentions répétés vous déshonorent mon cher Fresh.

      Et félicitations… vous m’avez trouvé une faut d’orthographe ! Vous aurez le droit à une prime !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Il n’y a même pas une affiche dans les gares concernées invitant à se renseigner au guichet ! Vérifié aux Mureaux et à Meulan. C’est inadmissible, Jacques-Guy, votre non-communication au sujet de ce dispositif d’indemnisation ! Précisons aussi que les Navigo annuels (et j’en fais partie) sont favorisés vu que cela se fera sans démarche de leur part.
      Pourquoi cette différence par rapport à la ligne C cet été après l’accident ? Parce que le STIF vous l’a imposé ? Avouez-le ! J’espère qu’il lira nos commentaires.

    • Certes Monsieur Langé, mais rien ne vous empêche de rédiger un article à cette effet.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Gabs dit :

      Bonjour,

      Merci pour toutes ces informations; cependant, l’une des questions posée plus haut n’a toujours pas de réponse ici – peut-être car cette opération n’a toujours pas son article dédié – et la guichetière de la gare de Bréval n’a pas l’information !!
      Quid des habitants des villages non listés dans le flyer, qu’ils soient eurois, euréliens ou yvelinois, qui transitent quotidiennement par Rosny, Bonnière ou Bréval (Ligne J) ?

      Ou si vous ne voulez pas répondre ici, merci de nous indiquer un moyen d’avoir la réponse autre que « posez la question aux agents », qui n’ont pas l’information sur ce point de détail !!

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Gabs, une question annexe se pose par rapport à votre demande : des personnes domiciliées dans une autre région que l’IDF peuvent-elles souscrire à un Navigo ? J’ai un doute…

    • Gabs dit :

      Bonjour,

      Oui parfaitement: travaillant sur Paris, j’ai un abonnement Carte Intégrale 5 zones, c’est indépendant du lieu d’habitation. Après, il faut évidemment rallier une gares IdF en car ou en voiture, mais vu le nombre de d’immatriculations en 27 sur les parkings de Bréval ou Bonnière, c’est chose courante…

      Cordialement.

    • Bonsoir Gabs,

      Je viens d’apprendre que pour les usagers Eurois ou Eurélien, il faut qu’ils écrivent à l’agence Navigo – 95905 Cergy – Pontoise Cedex 9 pour demander le remboursement. Ces demandes seront traitées au cas par cas.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, je vais signaler ce problème concernant le manque d’information à Bréval. Pour tous les cas particuliers, les voyageurs doivent écrire à l’agence Navigo 95905 Cergy – Pontoise Cedex 9 (uniquement par courrier, il est inutile de se présenter à l’agence)

    • Jérémy dit :

      « le choix a été fait de privilégier la relation directe clients / agents dans nos gares »
      Aucun donc un choix sans argument et surtout aucune réponse à nos contre-arguments.

      Rendez-nous Hélène !!

    • JeuneCheminote dit :

      Je ne vois pas le rapport entre Mme Larrouy et ce choix.
      Personnellement, j’aime cette idée de contact client/agent ça me permet de discuter avec des personnes que je ne vois jamais à mon guichet, et rien de mieux pour poser des questions que d’avoir un interlocuteur direct en face de soi.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Parceque madame Larrouy aurait eu l’intelligence de faire un article pour prévenir un maximum de clients… afin que ces clients aillent à la rencontre des agents.
      Elle aurait donc fait bien mieux.

    • JeuneCheminote dit :

      « La vocation de ce blog, comme Hélène Larrouy l’avait définie au moment de sa création, est bien de prendre le temps de l’échange et non de se substituer à toutes nos sources d’information en temps réel. » – ( voir http://malignej.transilien.com/bienvenue-tous/ )

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Comme je l’ai écrit maintes fois… il ne s’agit pas de se substituer mais d’ajouter une information supplémentaire pour inciter les clients à aller à la rencontre des agents.

      Excusez-moi si je trouve plus intéressant de parler d’un geste commercial plutôt qu’en hiver il neige.

    • nico92 dit :

      Le dépliant est disponible à cette adresse :
      http://www.plusdetrains.fr/images/pdf/MesureExceptionnelle_SNCF.pdf

    • Nicolas LD dit :

      Et pour la gare d’Herblay ?

    • Nicolas LD dit :

      En gros si je comprends bien, si on utilise pas une des gares de votre liste, on doit se déplacer ?

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Et le prix du margoulin est attribué à… (vous avez le droit d’aller chercher la définition dans le dictionnaire).

    • Margoulin : nom masculin : Petit trafiquant indélicat et sans envergure, individu de mauvaise foi.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  9. Lu76 dit :

    C’est une blague!! Vous suppromez les trains de 18H36, 18H56 et 19H16 à desstination des mureaux ce qui veux dire un train à 18H16 puis le suivant à 19H36.
    C’est tout simplement honteux

    • Bonjour, en effet il y a eu mardi dans l’après-midi, un défaut d’alimentation électrique à Achères (sur un site de garage donc) qui nous a donc bloqué les 4 rames qui y étaient garées et étaient prévues vers la pointe. Ce n’est qu’après 19h que nous avons pu réinjecter ces rames pour assurer le plan de transport nominal.

  10. Il semblerait qu’un problème d’alimentation électrique impactant les voies ou sont garés les trains à Achères soit à l’origine de ces suppressions en masse Lu76. Sans courant, les trains ne peuvent pas sortir des garages.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Lu76 dit :

      Apparemment, l’alerte était fausse. Le 18H56 a circulé d’après ce qu’on m’a dit.

  11. Thomas78Passer au statut dit :

    Une heure et 20 minutes pour les mureaux? c »est une blague, heureusement j’ai eu celui de 17h16.

    J’espere pour les usagers que les trains pour mantes via houilles, ont été rendu omnibus de Poissy à Mantes sinon bonjour:

  12. chris78Passer en mode normal dit :

    Je suis passée hier soir au guichet de Vernouillet pour retirer ce fameux dossier. Etant abonnée « annuel », il est bien indiqué qu’il n’y a aucune démarche à effectuer ce qui n’est pas le cas des abonnées « mensuels » (ou navigo imagine’r et navigo découverte) où là effectivement il y a quelques copies à faire et à retourner. il est clair que cela aurait été plus qu’agréable de lire l’information sur ce site compte tenu de tous les désagréments subis depuis tant de mois et que le geste « commercial » est loin d’être suffisant. encore un manque criant de considération pour les clients ! mais bon là … pas de surprise !

    • Bonjour, le montant perçu est équivalent à 30% du montant du tarif en vigueur en novembre 2013. Selon la zone et le forfait, le remboursement peut aller jusqu’à 34€ par personne (pour un forfait Navigo Mensuel – zone 1 à 5). Sachez qu’in fine, le coût total de ce geste s’élève à plusieurs millions d’euros , ce qui est un effort financier conséquent .

    • chris78Passer en mode normal dit :

      c’est peut être un effort mais c’est effort qui devrait être fait tous les mois ! vous avez déjà calculé ce que nous payons annuellement pour être pour ainsi dire tous les jours ennuyés (pour rester polie), calculé ce que des familles doivent payer à leurs assistantes maternelles depuis des années pour palier aux retards des trains, calculé les heures perdues sur nos lieux de travail à force de retards répétés ? vous les encaissez les remarques des patrons ? j’en suis à imprimer tous les jours les bulletins de retard. parce que le jour où je serai virée, j’entends bien les utiliser. quand je pense qu’en plus la SNCF se planque pour ne pas rendre cette mesure publique, qu’aucune info n’est diffusée à st lazare à l’arrivée des trains (ce qui rendrait service aux usagers), que l’année 2014 commence mal, que vous-même n’avez même, responsable de ce blog, n’avez même pas pris la peine de rédiger le moindre billet à ce sujet, c’est à être dégoûtée !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Le terme « effort » devrait être corrigé par « amende » ou « punition »… car ce n’est pas par choix mais par obligation. Qui plus est, vous essayez de nous apitoyer avec le coût engendré… mais pensez à ce que vous faites perdre avec votre mauvaise qualité de service : santé, baisse d’activité de salariés (des millions ça aussi), … !
      Assumez votre mauvais service et votre contrat non-respecté !

    • Wagonman dit :

      Bonsoir,

      Le STIF vous paye 133 M€ par mois pour l’activité transilien, soit 4,4 M€ par jour. Alors rembourser 1,5M€, vous devriez vous en remettre.
      Heureux quand même que vous communiquiez sur le sujet.

  13. Allie dit :

    Bonjour
    Au vu des très très très nombreuses suppressions de cette ligne et de la L que j’utilise ensuite, j’ai investi dans un smartphone et la SEULE application que j’ai téléchargé est SNCF Direct pour avoir les infos sur les suppressions avant de rallier la gare.
    Puis-je me faire rembourser ceci sur mon pass navigo?? non je blague.

    MAIS Là où je ne plaisant eplus, c’est quand ce matin encore, le train de 8:07 est annoncé jusqu’à 08:02 puis supprimé au dernier moment.
    Excuse invoquée: absence de matériel.
    Le matériel s’est donc volatilisé en moins de 5 MINUTES ??
    Déjà que les suppressions sont fréquentes ne pouvez vous faire l’effort de les communiquer un peu plus tôt? parce que vos applis mobiles serviraient alors enfin à quelque chose!

  14. fredo95 dit :

    Ce matin, 2 trains supprimés au départ de Gisors entre 08h00 et 09h00 en direction de PSL. On en a déjà pas beaucoup …
    A combien d’euros de remboursement ces suppressions sont estimées par les cerveaux de la SNCF ?

    • Mais Grave… cette embranchement GISORS PSL c’est une CATASTROPHE

      hier un controleur qui s’est fait attaqué par deux dindes bourrés sur le train de 20H PSL – GISORS et hop le train bloqué à quai à Chars … CA suffit !! ….

      sinon La SNCF présente ses vœux pour 2013 et s’excuse de ce retard

  15. aufri dit :

    Je prend tous les jours les lignes J et L à ermont mais je n’y habite pas, je ne serais pas dédommagée ?! C’est lamentable, je subis tout autant les nombreux problèmes. Encore une injustice de plus. Dégoutée de toujours payer pour rien

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour, c’est vrai qu’une fois encore, les choses sont faîtes de drôle de manière. Pas d’information officielle, conditions bien spécifiques…
      Quand on active un CAB avec notre pass, il s’ouvre. Si on rate le passage, il se referme et cela devient impossible de le réactiver avant un certain délai, ainsi que les CAB voisins d’ailleurs. Donc, il est possible de savoir quel pass utilise quel CAB, et par déduction, quel utilisateur de la ligne J a droit à un remboursement…
      On va dire que c’est prôner la filature des usagers, probable, mais je ne le souhaite pas et ce n’est pas dans ce sens que je le présente ; mais à mon avis, de toute façon, c’est déjà le cas, et je pense qu’il suffirait de présenter notre pass pour justifier de nos trajets et notre droit à indemnisation.

    • Bonjour, nous informons officiellement les voyageurs en gare, il me semble qu’il n’y a pas meilleur endroit pour toucher l’ensemble des voyageurs de la ligne. Nous partons du principe que les abonnés des communes desservies par la ligne sont concernés. Viennent ensuite les cas particuliers qui seront traités par l’agence Navigo. Au sujet des CAB, je ne pense pas que nous ayons ce degré d’information maintenant, je ne suis pas un spécialiste du sujet. Tous les voyageurs munis d’un pass Navigo annuel ou Imagine R n’ont pas de démarche à effectuer , le remboursement sera automatique

    • Chris92700Passer au statut dit :

      De temps à autre, vous informez certains voyageurs dans certaines gares…
      Bref : vous faites le minimum pour paraître honnêtes devant le STIF. Mais en vrai, vos agissements mafieux ne trompent personne.

      Vous dites que les pass Navigo Annuels et Imagin’R sont automatiquement remboursés. Ce n’est pas ce que disent tous les agents. Vu que vous souhaitez privilégier la relation clients / agents de terrain… on peut donc conclure que c’est vous qui avez faux / mentez ?

  16. xavier dit :

    Bonjour et bonne année à tous,
    J’ai repris le boulot lundi….
    Lundi matin: mon train annulé, je prends le suivant, 15 min de retard
    Mardi soir: le trafic sur la ligne L est coupé pendant au moins 15 min, je manque ma correspondance avec la J, je rentre avec 30 minutes de retard
    Ce matin, le train arrive avec 10 min de retard et met 30 min au lieu de 20 pour faire Conflans PSL, donc 20 min de retard…
    Donc sur 6 trajets, je cumule déjà 1h05 de retard. 2014 commence bien!
    Jacques-Guy, il va falloir que la SNCF commence à provisionner pour des remboursements de Pass Navigo non ? :-)

    • Bonjour, je vous invite à lire ce lien

    • xavier dit :

      Bonjour,
      D’accord, ca c’est pour Décembre, moi je parle des remboursements pour Janvier !
      Car la première semaine est juste catastrophique alors qu’il n’y a plus de feuilles mortes et pas encore de neige! Ca présage du reste de l’année à venir.
      Je disais que sur 6 trajets je cumule 1h05 de retard.
      Avec la panne d’hier à Bois Colombes, on doit être à plus de 2h pour 4 jours et pas une journée sans problème.
      Heureusement aujourd’hui je suis sûr d’être à l’heure, je bosse à la maison…

  17. kiwivertPasser au statut dit :

    Bonjour monsieur Langé,

    Etant dans le domaine de la communication, je trouve très étrange votre façon de communiquer sur ce geste commercial « exceptionnel » de la SCNF envers ses usagers (clients). N’ayant pas pour habitude de tirer sur une ambulance, je dois cependant vous faire part de mon indignation. Comme l’a spécifié un bloggeur, l’information est aujourd’hui principalement numérique (également écologique, économique…). Pour le coup, un petit post sur le blog aurait été bien vu. A part bien sûr si l’objectif était de toucher un minimum de personnes (quoi de mieux qu’un flyer…). Etant également community manager (animateur de réseaux sociaux) je peux vous fournir quelques suggestions pour vos futures communications…

    Bien cordialement.

  18. kabal dit :

    Bonsoir Bonne année a toutes et a tous a quand les Z50000 sur la ligne J Paris Pontoise ? Merçi de vos réponses

    • Bonjour, nous partons sur le début du printemps pour les 1ers trains

    • kabal dit :

      Merçi de votre réponse je constate que les usagers sont toujours en colère mais je pense que le réseau c’est comme meme ameliorer et qu il sera plus efficace aux moments des Z50000 en piste cordialement .

  19. Kabal dit :

    Bonsoir Bonne année a toutes et a tous a quand les Z50000 sur la ligne J Paris Pontoise ? Merçi de vos réponses
    Répondre

  20. thierryPasser au statut dit :

    Conquérant le geste commercial, je prend la ligne tout les jours et j’ai appris ce geste ce matin grâce à 20 minutes.

    Par le passé les procédures d’indemnisations étaient plus simple. Une remise était fait lors de l’achat au du prélèvement d’un mois suivant!

    – Pourquoi compliquer la chose?
    – Pourquoi limiter la zone de couverture au domicile des voyageurs? C’est injuste si je travail à Taverny et que j’habite à Asnieres j’ai le droit a un remboursement! Si à l’inverse J’habite Taverny et que je travail à Asnieres je n’est plus le droit a rien c’est injuste!
    Même problème si j’habite dans l’Oise et bien même injustice.
    – Pourquoi ne pas étendre la mesure au Passe Navigo Hebdomadaire et abonnement de travail hebdomadaire ou mensuel grandes lignes utilisé par les usagés au départ de certaine gare hors Ile de France.
    – Pourquoi ne pas mettre en place d’affichage ni de message sur ce blog?
    – Comment obtenir le formulaire d’indemnisation quand certaine gare ne sont jamais ouverte?

    Sa fait beaucoup de questions!!

    Apres tout il est facile d’imaginer qu’en faite la SNCF essaye de réduire au maximum le nombre d’indemnité versé!!!
    C’est scandaleux de la part d’un établissement publique d’agir de telle sorte!!!

    PS:
    J’espère que je me suis tromper et que dans les jours a venues vous nous prouvez le contraire en postant un message sur le blog, en mettant en place une affiche, des annonces sonneurs et un message sur le site Transilien mais j’y crois pas beaucoup.

  21. Caroline83 dit :

    Bonjour,

    Première semaine de transport 2014 compliquée…
    Sur tous mes A/R de la semaine je suis arrivée très peu à l’heure.

    Hier soir (09/01), j’arrive pour prendre mon train habituel, le 17h33 annoncé avec 10 min de retard :-(, encore…
    Vers 17h45 je me décide d’aller prendre des info auprès des agents (puisque aucune annonce concrète n’est faite au micro) et là surprise le train a quitté le dépôt y’a 10 min et depuis plus d’info… super, il n’y a plus qu’à prendre le 17h53. Un dernier coup d’œil au panneau d’affichage et dernière info 30min de retard pour le 17h33.
    Arrivée dans le 17h53 bien évidemment blindé, heureusement arrivé à l’heure à Mantes la Jolie et là top du top CONTRÔLE des agents SNCF !!!

    Ce matin, motivée à prendre le 7h33, arrivé à 7h35 à Mantes la Jolie avec une annonce du conducteur d’attente de 10min à quai pour problème technique. C’est un nouveau train donc bien évidemment aucune place assise… Nous sommes finalement arrivés avec 15 min de retard à St Lazare.

    J’ai participé à l’opération de remboursement de Novembre 2013 proposée par la SNCF mais vais je avoir une remise commerciale cette semaine pour tous les retards subit??

  22. Lazaredine dit :

    Merveilleuse ligne que la J.

    Chaque matin je guette à Eragny ce prodige de technologie que les américains nous envient : le « ptit gris ». Apple a inventé les coques de smartphone en aluminium, nous, nous avons les trains en fer blanc. Chacun sa spécialité. La nôtre remonte aux années 70, c’est dire si on a de l’avance.

    On soulignera l’animation matinale, sans cesse renouvelée, lorsque les désespérés tentent de monter. Telle la poussée d’Archimède, la poussée d’Argenteuil produit une force opposée égale au poids du gars qui veut pas bouger.

    On ne nargue pas si facilement les lois de la physique.

    Non, au fond de la boîte, entre l’huile et les aromates, la sardine ne chante pas.
    Elle en a marre aussi, la sardine, de rentrer à pied de Conflans (40 mn) car la déserte en bus quasi inexistante.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R