Comme beaucoup, je vais profiter des fêtes de fin d’année pour prendre quelques jours de congés.
En mon absence, n’hésitez pas à poursuivre vos échanges, cet espace est le votre.
Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes et rendez-vous le 2 janvier pour le début d’une nouvelle année.
Bonnes vacances et bonnes fêtes à tous!
Malheureusement , nos amis les syndicats ont déposé des préavis à compter du 25 à minuit reconductible!
Motifs:
-gestion des congés de fin d’année
-situation des effectifs conduite
-« refus » de la direction de donner les 126 repos annuels prevus aux conducteurs de St Lazare
NB:126 = 116 repos conventionnels + 10 RM (RTT)
Beaucoup de collègues trouvent ce préavis lamentable!
s’ils le trouvent lamentable, ils ne font pas grève ? si ?? c’est du grand n’importe quoi en effet !
Peut-être feront-ils la grèvepour protester contre ceux qui font la grève :-) !
Bonnes fêtes !
Arnaud27, les conducteurs qui trouvent ça lamentable seront bien évidemment non gréviste.
Merci pour l’info Stephadc. Je riais en douce quand Monsieur Pepy annonçait il y a quelques jours au JT de TF1 que toutes les dispositions avaient été prises pour qu’il n’y ait pas de grèves durant les fêtes de fin d’année, car je me doutais que le contraire se produirait…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Franck,
les syndicats ont saisi la dernière opportunité pour réussir leur et faire mentir Pépy : grève ce 31 décembre !
Heureusement limitée sur quelques axes.
C’est bien pour ça que je riais EricBarthas, car j’étais sur qu’on n’y échapperait pas !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
stephadc, qu’entendez-vous par « à compter du 25 à minuit » ? A compter du 26 à 0 h ? Curieux car, habituellement, les préavis partent de la veille à 20 h.
Sur le blog de la ligne L, avant de partir en vacances, Guillaume Darsonville a annoncé des horaires adaptés entre Noël et le Jour de l’An. Faisait-il référence aux conséquences de ce préavis de grève ? Et vous, Jacques-Guy, pourquoi ne pas nous en avoir parlé avant de partir en vacances (encore que vous ayez posté un commentaire ce matin) ?
Je n’ai fais que retranscrire le préavis , ça me sort tellement par les yeux que je ne cherche même pas à savoir quand elle débutera!
Cela m’etonnerais beaucoup qu’elle soit suivie.
Il y a une relation entre le plan de transport adapté et la grève , les causes sont les mêmes!
Manque de personnel et mauvaise gestion de l’ entreprise.
Merci à vous. En tout cas, les affiches horaires de la ligne L dans cette période de service allégé n’indiquent qu’1 train toutes les 30 minutes les 26,27, 30 et 31 décembre entre Nanterre Université à Paris St Lazare Je veux bien qu’il s’agisse du service allégé, sur le modèle de ce qui se fait habituellement en juillet août, mais dans ce cas, il manque toutes les missions Nanterre Université – Bécon – Paris qui passent aux Vallées à 10.30, 11h00, 11 h 30 et ainsi de suite. Alors, on peut se demander : ERREUR d’affichage ou bien mise en place d’un service « minimum » TRES ALLEGE sur la branche L3, qui est toujours la plus défavorisée de la ligne L…
Bonjour stephadc, où avez-vous trouvé ce préavis de grève et quelles lignes concerne-t-il : la ligne J seulement ou bien la ligne L aussi ? Nous n’en avons vu aucune trace sur aucun des deux blogs.
Merci à vous de laisser, si vous le pouvez, un message sur le blog de la ligne L…
C’est en affichage à la feuille de St Lazare et le preavis date du 19.
L’ensemble du réseau St Lazare est concerné , après je ne sais qui fera réellement grève ou pas.
NB: je n’ai pas la possibilité ni le temps de recopier vers le blog de la ligne L.
Bonjour, merci à vous. Il y a tellement d’affichages à Saint-Lazare que je n’ai pas vu cette affiche. Mais ce qui est bizarre, c’est que le préavis date du 19 décembre et qu’on le sache déjà. Habituellement, le délai légal est de 48 h à l’avance. Bref, je vais me renseigner, mais c’est vraiment bizarre.
Attention ce n’est pas un affichage public , la feji est le burequ de commande des conducteurs.
décidément, les syndicats…. écoeurant !
Bonnes fêtes à vous Mr Langé ainsi qu’a tous les participants du blog.
À vous aussi Jéré. En espérant que le grand barbu vous comblera. Plein de bonnes choses pour 2014 également.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Merci pour vous aussi ;).
Bonnes fêtes de fin d’année Jacques-Guy !
vous avez de la chance. ( c’est bien vous montrez l’exemple : les deux fêtes . Pour faire des économies certain n’en non pas)
n’en n ont pas (pardon) la fatigue des trains à l’heure le soir
Passez de bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d’année
Bonnes vacances à ceux qui sont en vacances pour deux semaines, c’en est même indécent de s’en vanter quand je vois tous ces conducteurs et autres agents d’escale qui ont eux des demandes de congés refusés !
Et que dire de ces salariés du privé à qui on a tellement refusé de vacances pendant l’année, qu’à la fin on ne peut plus tous les poser et qu’on en perd…
Et pensons à tous ces salariés qui sont obligés de poser des congés à cause des grèves SNCF, à ces salariés qui doivent rattraper des heures de travail à cause de trop nombreux retards, à ces salariés qui paient un service contractuel non-rendu, …
@La fouine,
Ce qui est indécent c’est de venir pleurer à propos des ses congés alors que le service est pourri depuis 2 ans.
Sauf que le Christophe, je pense qu’il n’a jamais eu à travailler un jour de Noël où un jour de l’an de sa vie !
« Le » Christophe ?
Des salariés du privé qui bossent un jour de Noël ou un jour de l’an ? Oui, ça existe et des fois à la dernière minute et contre leur gré.
Mais faut peut être rappeler aux agents qu’un service public de transport (et d’autres) doit fonctionner tous les jours. Cela correspond à des contraintes que les agents devaient forcément savoir au moment de s’engager.
Alors arrêtez d’essayer de vous apitoyer sur le sort des « pauvres » agents SNCF. Tout travail a ses contraintes et avantages, le privé et la SNCF (et bien d’autres) n’y échappent pas.
yep +1
je suis d’accord avec vous. premièrement j’ai pas d’avantage : je suis contractuel . des vacances refusée on en à tous. juste avoir 2 jours pendent les vacances scolaires de l’année c’est trop demandé je vous l’accorde(les enfants de cheminots n’ont pas besoin de voir leur mère). en plus je suis une prévilégié : mes trains comparé à vous, pour rentrer chez moi sont à l’heure (le messages sur les vacances n’était pas pour les usager mais pour M Langer)
Eh La fouine, on peux ne pas être d’accord, mais le respect est ce qui nous sépare des animaux.
Et Christophe fait bien de signaler que en tant qu’opérant un service pour le public (même si l’employeur est privé), tous les agents avaient connaissance de ce détail.
Pour info : mon boucher et mon boulanger travailleront aussi le 25, et eux c’est parce qu’ils aiment leur métier.
Il serait effectivement mieux que tous les agents puissent passer noël en famille… mais ils ont signé pour avoir avoir des horaires & jours décalés. S’il y a trop d’agents qui demandent des congés, il est donc « normal » qu’il y ait des refus.
Pour info, vu l’activité de mon entreprise, il y a des astreintes. En cas de soucis avec une de mes machines (et j’en ai qui tournent 363 jours/365 et 24 heures/jour), je peux être appelé pour quitter tout ce que je fais… Eh oui, c’est une contrainte de mon travail que j’ai accepté quand j’ai signé.
Et je pense que cette situation est la même pour beaucoup de personnes !
Que pensez vous La fouine des salariés du privés qui ramènent leur pc le vendredi soir pour travailler le week end parcequ’ils ont perdu du temps dans vos trains en retard, en panne, ou en greve…
Vous êtes mieux lottis que les autres, mais vous chercher des raisons de vous plaindre pour mieux supporter les galeres quotidiennes que vous infligez aux usagers par votre manque d’envie de travailler et votre incompétence.
Des exemples, j’en ai pleins, vous en voulez? Je les notes depuis maintenant 6 mois, il y a du lourd!
Non mais vous croyez qu’on va pleurer sur votre sort ? Personne ne vous a mis un pistolet sur la tempe pour faire votre métier non ?
Les gens qui travaillent les jours férier il y en a beaucoup, rien qu’en restauration, mais eux ils ne sont pas payé plus cher que ce soit un dimanche ou un 1 Janvier…
Bonjour et bon Noël
Le 24/12/2013 j’étais dans le train de 13h27 à st lazare, le train démarre et on nous annonce qu’il ne va plus à gisors mais à Mantes à cause d’arbres tombes à US a 6h matin!!!!! . On arrive a conflans excédé un agent d accueil très aimable à essayé de nous renseigner pour un éventuel bus mais je ne crois plus au père-noël donc quelqu’un est venu me chercher …merci la sncf et joyeux noël je suis dégouté !!!
On me parle de boucher ouvert le jour de Noël, oui le mien l’était aussi mais…..pas toute la journée bien sur mais fermeture à midi. Par contre les cheminots bossent toute la journée de Noël ! Il paraît que dans le privé on est souvent payé double ce jour là, à la sncf c’est du 30 euros de prime !
donc on laisse les centrales nucléaires sans personnel le jour de noel, idem avec la gendarmerie, les hôpitaux… bref personne n’oblige un privé à travailler le 25 décembre, mais quand on travail pour la fonction publique (c’est à dire que l’on travaille pour le bon fonctionnement des services pour le public) il est normal que certains postes nécessite d’être opérationnel 7/7 24/24. L’argent ne devrait avoir rien à faire la dedans
Il paraît que dans le privé on est souvent payé double ce jour là
>>> Euh… oui, bien sûr. J’espère que vous ne faites pas partie de ces agents SNCF qui reprochent à la population d’avoir de fausses idées sur les avantages d’être à la SNCF ?
Tous les cheminots n’ont pas travaillé toute la journée du 25, rassurez moi !
Et la prime dans le privé c’est 25 ou 50% de plus, pas 100%.
Si vous êtes jaloux du privé, je peux essayer de vous coopter.
Et la prime dans le privé c’est 25 ou 50% de plus, pas 100%.
Et ça c’est en théorie… car dans certaines boites ils arrivent à vous faire bosser sans gagner plus.
Si idée fausse il y a, alors il est tout à fait légitime de les combattre non ? Par ailleurs vous êtes apparement jaloux des agents sncf et de leurs avantages sauf que vous oubliez tous leurs inconvenients comme celui de travailler le jour de Noël !
Jaloux ? Qui… moi ? Euh… non !
Si j’étais jaloux, je n’aurais pas quitté la SNCF.
Je dénonce vos avantages lorsque certains agents SNCF viennent s’apitoyer sur leurs sorts… avec des arguments qui révèlent que ces agents sont loin de la réalité !
Je comprend ce que vous voulez dire (j’ai été caissière pendant 13 ans) je vous souhaite un bon bon reveillon de la saint sylvestre ( c’est sincère)
alors arrêtez de nous prendre en otage lors de chaque grève. Il n’y a pas de haine envers les fonctionnaires de la SNCF, seulement envers vos syndicats et leurs méthodes. De plus les grèves pendants les ponts ou les périodes de fete discréditent vos revendications. Faites les choses autrement, et peut être vous aurez le soutient des usagers !
@La Fouin :
Lisez mon commentaire de 11:54… ou relisez-le plutôt…
@Max:
Petite précision au passage car j’en ai marre de lire ça à chaque fois: Les cheminots ne sont pas des fonctionnaires !!
@Amaury S’agit-il d’un service public ?
Oui mais tous les employés d’un service public ne sont pas des fonctionnaires et c’est le cas des cheminots !!
Et le droit de retrait du 4 juin c’est aussi la faute de des usagers peut-être.
Et ce jour la, ce fut une demi journée sans train.
La je suis d’accord avec vous EricBarthas. Cependant je tiens à préciser que tous les conducteurs n’ont pas fait valoir leur droit de retrait, et voulaient bosser….
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Certes Franck, les syndicats ne représentent pas l’ensemble des salariés, dans aucune entreprise.
Mais j’aimerai comprendre comment une minorité peut avoir autant d’impact, sauf si ce n’est pas une minorité de personnel qui soit syndiquée.
Profitez bien de vos longues vacances, mon cher Langé, pour réfléchir à de bonnes résolutions pour 2014. Jusqu’à présent vous vous êtes inscrit, laborieusement, dans la droite ligne de cette excellente Mme Larrouy, experte en langue de bois, et avez adopté une tactique d’évitement systématique des questions un peu dérangeantes. Le résultat est pathétique : ce blog démontre jour après jour son inutilité. Encore une fois, secouez-vous, Langé ! Nous n’attendons pas de grandes phrases sur des plans à long terme dont nous verrons peut-être le vague résultat quand nous aurons émigré à la campagne loin des tourments quotidiens que vous nous infligez. Nous attendons des améliorations immédiates, tangibles, mesurables, et des engagements concrets à très court terme sanctionnés par des indemnités versées rapidement en cas de manquement. Par ailleurs, n’ayez pas peur de répondre factuellement à des questions aussi simples que « Combien de fois Pepy-Tricatel a-t-il pris un train de banlieue aux heures de pointe en 2013 ? » Tout le monde sait que la réponse est « Zéro ». Alors dites-le !
Vous puez !
Je de zais bas La fouine, j’ai le dez bouché… Désolé je d’ai bas bu ben embêcher… ;)
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Hector, vous êtes sur la même longueur d’onde que les militants de Sud Rail car je sais de source sûre, qu’eux mêmes disaient de madame Larrouy, qu’elle était ´experte en langue de bois et qu’elle avait une tactique d’évitement des questions dérangeantes’ A moins que vous ne soyez vous même un militant Sud Rail ?
Des points de vue radicalement opposés (mon aversion pour Sud Rail est totale) peuvent donc converger dans l’appréciation portée sur les « responsables » de ce blog. Troublant, non ? Ceci illustre d’ailleurs le drame de la SNCF, prise entre les feux croisés de dirigeants sans sourage sinon incompétents et de syndicats néo-poujadistes. Ces deux groupes ont d’ailleurs en commun de se moquer éperdument de l’idée de service public (ce qui ne les empêche nullement de mettre ladite idée généreusement en avant dans leurs discours creux).
Ceux qui veulent savoir si monsieur Pepy prend souvent le train de banlieue en heure de pointe n’ont qu’à le demander à l’intéressé lui-même. En effet, monsieur Langé ne le suivant pas comme un petit chien, il n’est pas à même de répondre à cette question.
« La fouine », votre défense inconditionnelle de la techno-structure incompétente qui fait sombrer la SNCF a quelque chose de profondément émouvant. Si ce bon Langé est incapable de transmettre une question à son patron et de nous rapporter la réponse, c’est à désespérer des communications internes dans cette entreprise en perdition.
Mr Langé,
j’ose espérer qu’à votre retour vous appliquerez la cgarte en modérant le propos de La fouine.
Eh bien voilà, on l’a notre (trêve) , non erreur, grève de fin d’année:
« Mouvement social local le mardi 31 décembre 2013 sur la ligne J .
Certains trains sont supprimés, voir le détail en cliquant sur les liens ci-dessous »
Bonne grève à eux et plein de bonnes résolutions pour l’année prochaine.
Cette blague, ils sont gonflés quand même.
La semaine dernière, il n’y avait pas eu de grève effective pour Noël mais il n’y avait pas les trains de la nuit à venir à assurer…
Tiens la grève continue!
ah mais oui c’est vrai de toute façon dans le privé c’est bien connu on travaille pas le 2 janvier non plus!
merci à ces grévistes de nous faire préférer la voiture (quand on en possède une). Enfin, au moins pas de grève sur le rer A.
Une bonne année à tous les agents de la ligne J qui ont à coeur la ponctualité des trains, qui considèrent leurs clients avec respect, qui ne font pas grève un 2 janvier, qui informent leurs clients, qui font la maintenance des trains avec professionnalisme, qui ne confondent pas « action syndicale » et « pourrir la vie des usagers »…
Une très bonne année à eux !
En ce 2 janvier permettez moi de vous dire que ça ne me choque absolument pas que la grille paris-Versailles soit allégée de ‘2 ´ trains sur toute la journée ! Quand on sait que le trafic est moindre en raison des congés scolaires, je pense que la sncf pouvait faire l’économie de ces quelques trains supprimés. De plus vous parlez de grève, vous pensez que si c’était à cause d’une grève il y aurait si peu de trains supprimés ? À mon avis c’est tout simplement une desserte très légèrement allégée et voulue pour cause de moindre trafic.
« une desserte très légèrement allégée »… quelle blague !
Allez dire ça à certains usagers de la L qui ont eu à peine 1 train toutes les 30 mn en heure de pointe au lieu d’1 toutes les 10mn.
Alors que ça vous choque ou pas, c’est votre problème, dans les faits, c’est simplement scandaleux.