Depuis le 13 décembre 2013, SNCF Transilien installe, un nouveau système d’affichage sur les quais des gares.
Après avoir mené une expérimentation sur la ligne B et les quais souterrains de la gare du Nord et interrogés les voyageurs, Transilien et le STIF ont décidé de généraliser ce nouveau type d’affichage.
L’institut CSA a procédé à une étude auprès des voyageurs et 83% d’entres eux se disent satisfaits de ces nouvelles informations et ils déclarent préférer ce nouvel affichage du temps d’attente. Cette nouveauté fait partie du Schéma Directeur de l’Information Voyageurs rédigé par le STIF.
Nous allons passer de la notion d’horaire d’arrivée du train à celle du temps qu’il nous reste à attendre avant l’arrivée du train. Ce temps d’attente sera exprimé en minute. Au-delà de 59 minutes, c’est l’heure de passage du train qui sera indiquée.
Les gares desservies seront reprises sur 2 colonnes (jusqu’à 16 gares sur un même écran).
Au-delà, plusieurs écrans se succèderont.
Bien entendu, les mentions classiques « à l’approche », « à quai », « terminus », « retardé » ou « départ retardé » sont conservées et affichées en fonction de l’avancée du train.
Périmètre
16 gares sont concernées par cette évolution sur lignes L, A et J :
- Les gares de la ligne A du RER (branche Cergy et Poissy).
- La ligne L, toutes les gares de Pont-Cardinet à Nanterre-Université/Saint-cloud. Une seconde phase sera déployée par la suite pour les autres gares de la ligne.
- Sur la ligne J, l’axe Paris – Ermont est concerné mais le déploiement interviendra un peu plus tard au cours du 2ème trimestre 2014.
En effet, cette nouvelle version d’Infogare nécessite une mise à jour et un remplacement de certains écrans à LED pour qu’ils soient capables d’afficher le temps d’attente (intervention sur chaque écran).
Pourquoi l’intégralité de la ligne J n’est pas concernée par cette évolution ?
La fréquence des trains dans certaines gares jouent sur la mise en place de ces nouvelles informations. Sur les axes Paris Mantes La jolie via Poissy ou Conflans ainsi que Gisors, le temps d’attente entre chaque train est plus important (de 20 à 30 minutes entre chaque train) que sur une desserte comme paris Ermont et il n’y pas donc pas de réel intérêt à changer les choses
Comment est calculé le temps d’attente ?
Lorsque que le train passe sur une balise (il y a en a partout le long de voies), la distance entre la balise et l’entrée en gare est calcuée et traduite automatiquement en temps à parcourir pour atteindre la gare de destination.
An cas d’arrêt prolongé en pleine voie avant un passage devant une balise , le temps d’attente affiché en gare reste le même. Si dans les 4 minutes et 59 secondes suivantes, le train reprend sa circulation et passe sur une balise, l’information est actualisée. Au contraire, au-delà de 5 minutes, les écrans affichent alors » train retardé » jusqu’à ce qu’il passe devant la balise suivante..
Certains écrans comme les écrans implantés dernièrement dans certaines gares proposeront toujours l’affichage de l’heure du passage des trains. Il y a donc une complémentarité entre les différents affichages présents dans certaines gares.
L’AFFICHAGE DES HORAIRES DE VOS TRAINS VA CHANGER …
Admettez que vous êtes absolument incapables de respecter le plan de transport, allez-vous peut-être devenir réaliste pour la nouvelle année … et nous annoncez qu’il n’y a plus d’horaires !
Encore 10 mn de retard pour moi ce soir car vos « *** » techniciens de maintenance se tournent les pouces !
Bon courage à tous (aux voyageurs et évidement pas aux *** de la SNCF que je conchie)
Erik
L’avantage, c’est qu’avant on avait un train par exemple à 7h47, lorsque la petite horloge affichait 7h48 et que le train n’était toujours pas la, mais affiché a 7h47 on voyait directement que le train était en retard..
Alors que la, l’horaire des trains n’étant plus affichée, sans calcul ou connaissance des horaires, plus aucun moyen de comparaison avec l’horloge, dont l’utilisateur ne voit même plus que le train est en retard..
Cqfd..
yep, encore une nouvelle astuce pour nous tromper!
Je crois que nous sommes tous d’accord là-dessus. Pas d’horaire = pas de retard. Mais dans le fond, ça ne changera rien à notre quotidien, ce que nous attendons tous, ce sont des trains qui ne tombent pas en panne tous les 2 jours, le reste c’est que de la fioriture vu le contexte actuel, marre de ces suppressions à répétition des missions pour Cormeilles.
PS : passez si possible un correcteur d’orthographe sur vos articles, monsieur Langé, ou, au moins, relisez-vous, là ça fait parfois mal aux yeux.
Bonjour, Ces modifications ont pour objectif de permettre une meilleure lisibilité et une homogénéité de l’affichage quel que soit le transporteur (l’affichage des horaires des métros, bus se présente déjà en temps d’attente). Cette nouveauté fait partie du Schéma Directeur de L’Information Voyageurs, rédigée par le STIF.
Sur certaines Lignes, compte tenu de l’augmentation de la fréquence des trains, le STIF souhaite communiquer différemment les horaires des trains en les rendant plus lisibles. Il est ainsi plus utile aux clients de connaître le temps d’attente sur un quai, que l’heure du passage du train.
Tout comme aujourd’hui, les informations reprises sur les écrans seront réactualisées en temps réel. Il ne s’agit pas de camoufler les retards, il s’agit uniquement de donner une information la plus fiable possible.
Et a quand des écrans plats à Conflans St honorine ? Ou des écrans à diodes comme à cormeilles qui doivent faire partis des plus lisibles proposés par la SNCF.
A Cormeilles, ce matin, les écrans ont changé, l’affichage est devenu le même qu’au Val, et de loin, on n’y voit plus rien du tout.
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec vous Guil95 ! Les nouveaux écrans à cormeilles piquent les yeux ! Le texte, trop petit, orange sur un fond noir est assez agressant le matin, en sortant du lit.
D’ailleurs, quand cette décision de changement des écrans a été prise ? Parce que si elle est récente, c’est un peu exagéré ! Au lieu de changer les écrans, qui semblaient bien fonctionnés, changer le matériel roulant aurait été une meilleure idée…
De plus, pensez à les jeter, car ça fait déjà 2/3 jours que ça traine sur les quais….
Bonjour, en effet, de nouveaux écrans sont installés. Les anciens sont remplacés par de nouveaux écrans à LED.
Bonsoir,
Dans la liste des mots-clés de cet article, je ne vois pas mentionnée la gare d’Argenteuil. Cela signifie-t-il qu’elle ne fera pas des gares prochainement équipées de ces « nouveaux » (plus tant que ça, finalement, par rapport à d’autres gares) écrans Infogare ?
Bonjour, la gare d’Argenteuil sera équipée de ces nouveaux écrans.
12 mn c’est le temps qui est annoncé pour faire Le Stade/PSL. Dans le meilleur des cas, c’est entre 18 et 20 mn. Mais c’est quand on a pas de problèmes d’acheminement de personnel, pas de feuilles sur les voies, pas de voyageurs malades, pas de portes bloquées, pas de tempêtes….. je sais cela fait beaucoup de facteurs à prendre en compte. Pourtant, ne peut-on imaginer que la régulation des trains se fasse par adaptation et non par suppression.
Ex. concret : un train bloqué en gare de Colombes stoppe la circulation et la desserte des gares d’Asnières, de Bois Colombes et du Stade (3 gares minimum, voire plus si au delà Argenteuil…). Pourquoi la circulation n’est-elle ADAPTEE en supprimant uniquement la desserte de Colombes mais en laissant passer les trains sur la voie extérieure de la gare de Colombes ? Idem pour Asnières, via voie extérieure ? Même chose en gare de Bois Colombes ou du Stade, si un train est bloqué sur la voie de circulation habituelle, pourquoi ne pas emprunter la voie centrale ? Et ça marche dans les 2 sens.
Une seule gare non desservie aux heures de pointe au lieu de 4. La ligne J, la première ligne de voyageurs oui, comprenez la plus ancienne, mais pas la première en qualité, ponctualité et régularité. On demande depuis des années aux salariés de s’adapter, alors ligne J, à ton tour, adapte-toi face aux imprévus.
Bonjour, au contraire nous adaptons le plan de transport dès qu’il y a un ou des incidents, en se fondant sur les dévoiements possibles dans le cas d’une interruption sur une voie (cas du train bloqué) mais aussi en prenant en compte la capacité en nombre de trains de la voie sur laquelle nous dévoyons pour éviter d’engorger le système….d’où le fait que cela conduise à des suppressions. Le COGC (Centre Opérationnel de Gestion des Circulations) et le COT ont un très grand savoir-faire en la matière. Attention cependant les infrastructures ne permettent pas de faire tous les dévoiements.
Pour revenir au cas cité : en cas de train en panne sur Colombes, par exemple en direction d’Ermont (groupe 4), il est possible de dévier les trains par la « voie extérieure » le groupe 6 juste avant Bois-Colombes. Mais il est impossible de desservir depuis Paris les gares de Bois-Colombes et Colombes. Par ailleurs une rame qui serait à Bois-Colombes avant la panne du train serait quant à elle bloquée.
Jacques-Guy, vous avez oublié de préciser que l’affichage des horaires demeurera sur les écrans situés à l’entrée des gares.
Pour ce qui est de l’axe Paris-Mantes par Poissy de la ligne J, il faudrait aussi ajouter que ce nouveau système d’affichage est déjà en place pour ses gares qui sont aussi desservies par le RER A, à savoir Houilles et Poissy.
Bonjour, tout à fait, c’est bien cela.
Au lieu de mettre de nouveaux panneaux d’affichage tout beaux veillez plutôt au respect des horaires, à éviter les « incidents matériels » qui font que les trains sont supprimés. Depuis mardi j’ai eu droit chaque jour à un, voir deux problèmes de transport dans la journée. Quid du dédomagement ? mon pass navigo est toujours plus cher année aprés année alors que le service rendu est toujours plus défaillant
On ne peux qu’être d’accord avec tout ça.
Mais à mon avis, le budget pour ces changements a été voté et alloué l’année dernière, avant le début de la descente infernale des statistiques vers le zéro absolu.
Bonjour, je pense au contraire qu’améliorer l’information voyageurs est un enjeu majeur. Mais bien sûr notre première priorité est d’améliorer la ponctualité et je vous garantis que les investissements sont très importants dans ce domaine (dans l’infrastructure, dans le matériel…).
Eh bien dites-moi: « bien sûr notre première priorité est d’améliorer la ponctualité » … quel serait le résultat si la ponctualité n’était pas la première priorité de transilien ?
Cette année, 20 % des trains que j’ai emprunté sont arrivés à l’heure (vraiment à l’heure et avec vos horloges) ; et il faut préciser que mes relevés ont lieu le matin avant l’heure de pointe … q
Vos statisticiens n’arrvent plus à masquer la dégradation de la ponctualité !
Vous devriez éviter cette langue de bois !
Erik
Ce n’est qu’un début, regardez ce qui vous attend : http://malignej.transilien.com/2013/11/28/de-nouveaux-ecrans-dans-vos-gares-retour-sur-une-experimentation/comment-page-1/#comment-40066
La méthode est éprouvée : on change des choses qui fonctionnaient à peu près bien, on génère des investissements inutiles pour pouvoir remplir la slide « nos actions sur l’information voyageur » des présentations aux Stif ou la lettre d’information voyageurs, on ne prend pas l’avis des usagers (les premiers concernés), on ne prend pas non plus la peine de tester le système et d’éliminer les bugs (très nombreux cf. le poste sur les affichages à Asnières) et pour finir on s’autocongratule. Imparable.
Vous avez tristement raison Jérémy.
Bonjour, je ne pense pas que mettre en place de nouveaux outils pour informer les voyageurs soit inutile. Par ailleurs nous prenons bien en compte les avis des clients . Sur ce blog, nous avons sollicité les voyageurs et dans les gares concernées au moment de la mise en place, des enquêtes ont été menées pour avoir l’avis d’un nombre important de personnes.
Des ajustements ont eu lieu ou vont avoir lieu. Maintenant, il n’est pas question d’enlever les nouveaux écrans totalement mais plutôt de les implanter à des endroits différents en fonction des problématiques de chaque gare.
Monsieur Langé, pourquoi ne pas avoir fait comme sur le RER E : une alternance entre l’horaire et l’attente en minutes ? En effet, sur le RER E, si vous arrivez à 13H10 par exemple, et que votre train est à 13H15, sur l’affichage il sera marqué en alternance : 13H15 / 5 minutes
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Je n’avais pas remarqué cet effet mais j’avais ressenti un affichage plus lisible sur le RER E, d’ailleurs je crois que les écrans sont légèrement plus grand
Surtout que quand ils veulent, ils trouvent de l’argent pour installer des grands écrans full HD (cf les écrans publicitaires à Saint Lazare).
Ils trouvent même des péquins pour les photographier ces écrans.
Bonjour, je ne dispose pas des informations pour vous répondre, je vais me renseigner.
Des horaires… je pouffe !
Avec une ponctualité autour des 70%, ça sert à quoi des horaires ? ? ?
Mettez donc l’argent du contribuable et de vos usagers là où il y en a réellement besoin !
Non non ça fait partie de l’investissement… Autant le mettre par les fenêtres, changer les écrans d’affichage ça ne SERT A RIEN, juste a vous faire mousser parce que le service qui déploie ça a eu un peu de budget…
Il faudrait peut etre equiper toutes les gares d’ecrans !!
Afficher l’horaire de passage ou le temps d’attente n’est finalement pas le plus important. Une expérience récente m’a en effet fait comprendre que ce qui compte, et notamment pour la sécurité (puisque c’est en entendant parler deux femmes dont l’une d’entre elles était montée in extremis dans le train dont les portes avaient été retenues par l’autre), c’est qu’on puisse savoir si cette donnée affichée est théorique ou réactualisée car certains voyageurs croient pouvoir compter sur le respect de l’horaire affiché, qu’il soit réactualisé ou non, et peuvent monter trop tard sur le quai. Il conviendrait donc soit de toujours afficher l’horaire théorique de passage du train + la mention “Retard de x min.”, soit de faire précéder un horaire ou temps d’attente réactualisé de la mention “+ ou -”.
J’ai raté quelque chose ou ces nouveaux écrans sont moins informatifs qu’avant ? A Sannois, je reconnais qu’ils sont beaux mais quel intérêt pour les usagers qui connaissent par coeur le détail des gares desservies ? En revanche, comment savoir les horaires des trains à venir ? Et bien on n’a plus cette info sur le quai et c’est bien dommage.