Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J : Mouvement social le jeudi 12 décembre 2013

Alerte Info trafic SNCFVous le savez déjà tous, un mouvement de grève a été déposé pour la période du mercredi 11 décembre 2013 à 19h au vendredi 13 décembre 2013 à 8h, des perturbations de trafic sont à prévoir.   L’offre proposée sera donc réduite.

Afin de vous informer au plus tôt, voici toutes les prévisions de trafic concernant la ligne J :

Toutes les informations horaires seront communiquées dès ce soir sur :

La liste des trains sera également affichée dans toutes les gares. Si de nouvelles informations me parviennent, je reviens vers vous au plus vite.

 

145 commentaires pour “Ligne J : Mouvement social le jeudi 12 décembre 2013”

  1. Elfa dit :

    Bonsoir
    Quelle est la raison de cette grève ?

    • guigui27 dit :

      Chercher pas il n’y a pas de raison valable, la SNCF aime tellement supprimer ses trains pour faire attendre ses voyageurs…

      Merci la SNCF pour les gares qui sont fermées comme à CHARS de faire attendre les voyageurs dans le froid.

      et VIVEMENT L’OUVERTURE A LA CONCURRENCE FERROVIAIRE !!!!

    • Matt dit :

      J’ai lu une explication de la part d’un conducteur sur le blog de la ligne D. Je cite:

      « Les cheminots ne sont absolument pas contre la fusion RFF/SNCF dont la scission avait eu lieu en 1997. C est même une revendication de longue date!
      Demain, les motifs de la grève sont la réforme ferroviaire en premier lieu!
      voici les revendications ( issues du préavis de grève):
      •Nous refusons la suppression de l’EPIC SNCF et la création de 3 entreprises distinctes ;
      •Nous refusons la suppression du RH0077 et la mise en place d’une convention collective nationale au rabais ;
      •Nous demandons l’arrêt des politiques de casse et de privatisation de l’entreprise et la reprise de la dette du système ferroviaire par l’état ;
      •Nous demandons la réunification de la SNCF et RFF au sein d’une seule entreprise publique !
      Les cheminots SNCF et ceux du privé avaient jusqu’à présent des conditions et règles de travail différents. demain, une harmonisation doit avoir lieu, c est le principe même de la réforme ferroviaire.
      Comme vus pouvez l imaginer, les règles du privé sont bcp plus souples que celles de la SNCF. Les cheminots exigent que ce soient le RH 0077 ( notre code du travail), écrit depuis des dizaines d’années et dont les évolutions ont fait suite aux divers accidents, on dit vulgairement que le RH0077 a été écrit avec le sang des cheminots. Evidemment, les libéraux préfèreraient une convention collective plus souple, bcp plus souple….
      Puis la réunification SNCF/RFF:
      En 1997, RFF a été crée pour s’occuper et entretenir le réseau, mais ans main d œuvre. C est donc l infra SNCF ou des boites privées qui faisaient les travaux sous les ordres de RFF donc.
      Aujourd hui, on veut réunifier la SNCF et RFF, sauf qu au lieu de les regrouper en une même entité, on va créer 3 entreprises filiales type G.I.U, donc comment ce qui ne fonctionnait pas à 2 ( SNCF et RFF) va fonctionner à 3? C est la question que se pose les syndicats de cheminots.
      Ce n est absolument pas un plaidoyer sur pour ou contre la greve, juste un exposé clair et sans parti pris des raisons de la grève de demain.  »

      Ca permet de voir les choses plus clairement. Ceci dit, demain je prends quand même ma voiture…

    • fredo95 dit :

      qu’ils acceptent de bosser jusqu’à 60 ans déjà. juste 60 ans, on pourra discuter de la « dégradation » de leurs conditions de travail et de leur harassante vie de labeur.
      Pourquoi tout le monde devrait faire des efforts et pas les cheminots ?
      Non au libéralisme acharné et sans âme ! Mais non également à des principes antédiluviens qui ne signifient plus rien en 2013 !
      D’ailleurs c’est écrit : « écrit depuis des dizaines d’années ».
      Rien à rajouter.

    • stephadc dit :

      Vous semblez oublier les différentes reformes depuis 2007 .
      Nous allons bientôt travailler qussi longtemps que vous.

    • Marie dit :

      Ah, j’ai failli m’étouffer !
      Rien que la façon dont vous l’écrivez est incroyable. « Oh là là, vous allez travailler autant que nous, c’est la fin du monde !… »
      Pitoyable…

    • Jérémy dit :

      Ah bon, alors les récentes levées de bouclier pour « ne pas toucher aux régimes spéciaux » étaient inutiles car il n’y a pas de régimes spéciaux ?

      Bref, cela n’est pas le problème de mon point de vue.
      Dans l’absolu, nous devrions nous réjouir de cette grève car, comme vous l’annoncez dans les tracts distribués – non pardon abandonnés sur les sièges -, les causes annoncées sont nobles et visent avant tout à l’amélioration du confort et de la sécurité des voyageurs. Le problème est que PAS UN usager SNCF n’y croit : cela ne vous interpelle pas ça ? Pourquoi ne venez-vous pas en discuter avec nous, il y aurait sûrement des revendications communes, non ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Nous allons bientôt travailler aussi longtemps que vous.

      Euh… Faut rire ou pleurer ?
      Et puis… Ne vous inquiétez pas ! Même si on vous demande de travailler autant que nous, on sait que grâce aux grèves, droits de retraits, arrêts de travail illégaux, etc., vous serez loin du compte.

    • écoeurée dit :

      En même temps si la belote fait partie du temps de travail, soyons honnêtes ils travaillent déjà beaucoup plus que nous.

    • stephadc dit :

      Les syndicats lèvent des boucliers en permanence , c’est leurs raisons d’être!
      @Marie et Christophe:
      Ce sera bien une réalité d’ici quelques années , je n’avais pas piur but de vous faire rire ou pleurer voire de sauter de joie de voir cette  » injustice » disparaître!
      J’avoue ne pas comprendre cette manie en France de toujours vouloir retirer au voisin ce qu’il a que vous n’avez pas plutôt que de chercher à vous améliorer.
      Mais je n’aurais pas la prétention de donner des leçons d’intelligence a ceux qui n’en ont pas les capacités!

    • fredo95 dit :

      Sortez de votre petit cocon ferroviaire stephadac, il y a aussi plein d’autres gens à l’extérieur de la SNCF.
      Oui, tout le monde petit à petit doit en prendre une part du mauvais gâteau. Mais pas vous ?
      Et les réformes de 2007, si elles avaient été si « méchantes » avec vous, je pense que vos syndicats auraient réagi de façon bien plus virulente …
      Enfin, j’ai mes capacités, j’ai mon niveau d’intelligence et je ne vous autorise pas d’en juger. je sais que vous avez une très haute idée de vous-même à la SNCF, mais vous devriez enlever vos œillères et vos boules quies pour vous ouvrir un peu aux autres, descendre un peu de votre piédestal et aux emmerdements qu’ils subissent par la mauvaise qualité du service public ferroviaire actuel.
      Que croyez vous ? Que partout, dans toutes les entreprises ? Dans tous les services publics ? Dans toutes les administrations ? On va pouvoir partir à la retraite sur VOTRE ancien modèle ? 50 ans ? 55 ans ? Qui va payer ? Les patrons ? Vous ne savez même pas de quoi vous parlez.
      Bon courage dans votre travail. Et laissez nous faire le nôtre ne nous transportant aux heures prévues.
      Et mon intelligence visiblement déficiente vous dit bien des choses.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @Stephadc,
      Je suis d’accord qu’il faut mieux tirer tout le monde vers le haut plutôt que le contraire. Mais lorsqu’on est dans un bateau en train de couleur, il faut demander à tout le monde d’écoper !
      Mais bon, je n’aurais pas la prétention d’essayer d’ouvrir les yeux aux privilégiés sur-protégés et et qui n’ont aucun sens des réalités sur l’état de notre société.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @fredo 95,
      Je vous suis complètement dans votre raisonnement.
      C’est d’ailleurs parceque ces agents de la SNCF sont des privilégiés qu’ils sont « bloqués » dans cette société et qu’ils ont du mal à en sortir. Comment accepter de « perdre » autant de privilèges et de devoir travailler plus ? C’est un monde tellement à part que cela explique leur incapacité à changer de société… sous peine d’être confronté à la réalité.

    • Nicolas LD dit :

      @stephadc :
      « J’avoue ne pas comprendre cette manie en France de toujours vouloir retirer au voisin ce qu’il a que vous n’avez pas plutôt que de chercher à vous améliorer. »
      —-
      Je ne veux rien de ce que vous avez, surtout pas votre mentalité.
      Je cherche constament à m’améliorer, mais sans marcher sur la tête des autres et sans nuire a tous. Vous OUI !

    • Nicolas LD dit :

      @stephadc toujours…
      Si vous êtes si bon et si parfait venez le dire en face aux usagers. Je me ferais une joie de vous expliquer mon point de vue.

    • Mäx dit :

      @stephadc J’ai 31 ans, et je vais travailler jusqu’à 68 ans pour vous permettre d’avoir votre retraite à 50 ans. C’est normal que toute une génération cannibalise ses enfants pour leur permettre d’avoir de tels avantages ? Plus vous avez d’avantages plus le contribuable (c’est à dire nous) doit payer !

    • Amaury dit :

      @Max : La retraite à 50 ans c’est fini depuis bien longtemps il faudrait réactualiser vos sources…

    • Nicolas LD dit :

      Amaury, avez vous l’information exacte ? J’avoue qu’avec les années, on ne sait plus trop ou ça en est ?

    • Amaury dit :

      @Nicolas LD : 50 ans déjà c’était uniquement pour les mécanos, les autres c’étaient 55 ans et cela donne le droit à la retraite mais pas forcément une retraite à taux plein… Beaucoup de mes collègues font des trimestres supplémentaires.

      Maintenant avec la réforme, 2 ans sont ajoutés progressivement et il me semble qu’ un système de décote a été crée. Mais c’est surtout la durée de cotisation qui a été augmentée (passée de 150 trimestres à 166 à partir de 2017), par exemple pour ma part si je veux une retraite à taux plein, je devrai partir à 62 ans. Mais j’avoue qu’à 28 ans, tout ça me semble bien loin encore et cela peut encore changer d’ici là…

    • stephadc dit :

      Pour l’ histoire des retraites , le régime des cheminots est réformé pour être aligné sur le régime des fonctionnaires !
      Les fonctionnaires seront alignés sur le régime général , mais je ne me rappelle plus à quel terme !
      En fait , l’alignement du régime des cheminots sur le régime général c’est fait par un petit décret très discret en 2010 , qui a b…sé tout le monde !
      Actuellement , les départs en retraite restent possible à 50 et 55 ans , qui est un age d’ouverture de droit mais ne permet pas d’avoir une retraite à taux plein tant qu’un age « pivot » (évolutif avec la réforme) n’est pas atteint et sous réserve de satisfaire à toutes les conditions (25 ans de SNCF et ans de conduite )
      NB: certains des retraités partant à 50 ans , fond partie des « carrières longues  » , soit entré à la SNCF comme apprenti à 14 ans !

      J’en ai un peu marre de lire des conn…ies et des idées reçues , je vais donc faire une petite mise au point qui n’engage que moi !

      @fredo95:
      Une nouvelle pour vous , on ne nait pas cheminot !
      Désolé que vous vous soyez senti visé par ma remarque !
      J’ai travaillé aussi dans le privé dans divers domaines , et avec un père compagnon du devoir j’ai de très bonne capacités d’adaptation.
      Pour le reste que croyez vous , que vous êtes seuls dans les trains , que je ne les conduits jamais , qu’il ne n’arrive jamais de les prendre pour aller travailler ou pour rentrer chez moi ?
      Je suis certainement mieux placé que vous pour en connaitre les disfonctionnements!

      Avant de vouloir me donner des leçons , vous devriez lire de temps en temps ce blog autrement que pour déverser votre frustration sur le premier venu , vous auriez lu que je ne fais pas partie des grévistes , que je suis un passionné de trains et qui suis pour la privatisation !
      Le seul qui a compris quelque chose ici , c’est Christophe !

      @Christophe :
      Je connais bien la réalité économique merci , je vous conseille la lecture des textes des paquets ferroviaires et autres rapports depuis quelques années vous y découvrirez les méthodes pour saborder le bateau !
      Ce seront toujours les mêmes qui écopent , et fonctionnaires et assimilés y participent aussi !

      @NicolasLD:
      Effectivement , nous n’avons pas la même mentalité !
      Je ne me permet pas de mettre tout le personnel d’une entreprise ou tous les voyageurs dans le même sac en les invectivant publiquement !
      Je n’ai pas une seule journée de grève ni droit de retrait depuis plus de 10 ans , alors , j’y étais devant les voyageurs, pas la peine de tenter de bomber le torse pour m’impressionner!

      @Max :
      Vous travaillez depuis quel age?

      Voila , c’est fait , si besoin je peux développer !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Je connais bien la réalité économique merci , je vous conseille la lecture des textes des paquets ferroviaires et autres rapports depuis quelques années vous y découvrirez les méthodes pour saborder le bateau !
      Ce seront toujours les mêmes qui écopent , et fonctionnaires et assimilés y participent aussi !

      Il y a autre chose que l’économie ferroviaire vous savez…
      Ce sont toujours les mêmes qui écopent ? Oui je suis d’accord : c’est le reste du monde qui galère depuis très longtemps et c’est la SNCF qui commence à rentrer dans la danse. Non ! En l’état actuel des choses, il vous est demandé de faire comme tout le monde pour essayer de sauver l’économie du pays. Ensuite, quand ça sera sauvé, là il faudra demander à récupérer ce qui a été fait dans la situation de crise !

    • Gisorss dit :

      Bonjour,
      L’âge de la retraite SNCF sera peut être aligné à celle du privé, néanmoins le mode de calcul de la pension ne sera pas le même !!

    • stephadc dit :

      @Christophe:
      Je pense qu’ici , on aura du mal à parler de l’économie en générale !
      On pourrait aborder le thème des emplois aidés , des charges sociales et de leurs exonérations pour les comparer aux déficits actuels des caisses de sécu et de retraite par exemple !
      On pourrait aussi revenir sur les lois de décentralisation qui n’ont consistées qu’en transfert de fiscalité de l’Etat vers les Régions et Départements de manière à élargir l’assiette fiscale .

      Pour ce qui est du ferroviaire , il serait intéressant de parler de l’augmentation permanente du coût du transport alors que les charges salariales diminuent !
      On pourrait en débattre sur de longues pages!

      @Gisorss:
      Nul doute que ce point fera aussi l’objet d’une réforme !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @Stephadc,
      On pourrait en effet débattre pendant des siècles de l’économie actuelle… dans laquelle la SNCF s’inscrit complètement. Pas seulement par son activité économique, mais aussi pour ses effets collatéraux : un retard, ce sont des travailleurs qui travaillent moins et une économie « générale » qui en prend un coup à la longue.
      L’augmentation générale des transports… qui cache de nombreuses choses. Mais une seule est certaine : les tarifs augmentent depuis des années et le service (contractuel) est en baisse et la grogne en augmentation.
      Alors comment les usagers peuvent accepter que les agents SNCF, ceux qui représentent l’entreprise qui les écrase au quotidien, réclament plus d’avantages ?

    • fredo95 dit :

      cher stephadc :
      Je ne focalise pas ma frustration sur le premier venu.
      Je suis un usager du service public ferroviaire et je ne veux surtout pas de privatisation (qui signifierait encore plus de fermetures de lignes et de gares, et je vomis le libéralisme ambiant).
      Enfin pour un gars qui s’y connait et qui refuse les leçons des autres, là, j’avoue, j’ai trouvé mon maître.
      Excusez moi de donner mon avis ô grand cheminot qui a tout compris !
      Au fait, ce matin, mon train a été supprimé (panne matériel à Gisors 06h16). Et je n’ai vu personne de la SNCF pour dire quoi que ce soit, pas de frustration à déverser sur qui que ce soit. Et je suis arrivé 14 minutes en retard à mon travail après avoir repris ma voiture, être allé à Boissy l’Aillerie pour attraper un train à 07h18.
      La faute à pas de chance encore une fois ….

    • Nicolas LD dit :

      @ stephadc
      —–
      « Mais je n’aurais pas la prétention de donner des leçons d’intelligence a ceux qui n’en ont pas les capacités! »
      —–
      Vu la réponse que vous m’avez faite, et vu ce que vous dites, non nous n’avons pas la même mentalité, c’est très clair, vous vous sentez supérieurs aux autres. Je ne bombe pas le torse, vous vous faites des illusions.

  2. Mäx dit :

    Après vous allez nous dire que vous faites le maximum pour assurer un service de qualité… mensonge ! Ras le bol de votre mafia syndicale ! La SNCF est la honte du service public français, et je suis certain que vous allez remettre ca la semaine du 25 décembre. Le jour où la concurrence s’ouvrira au privé, ne cherchez pas notre soutient

  3. challenger_frPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Comme d’hab autant aller chercher les raisons de cette « grève » auprès de notre syndicat préféré, Sud Rail PSL : http://www.sudrailpsl.org/preavis-de-greve/

    • Amaury dit :

      Sauf que dans le cas présent, le préavis de grève déposé pour le 12 décembre ne correspond pas du tout à la DCI du 31 octobre…. Il s’agit d’une grève nationale et non limitée au réseau PSL.

    • EricBarthas dit :

      Peu importe, c’est comme le motif : refus d’obtempérer, ils trouveront toujours un prétexte.

      Avant 1997, la sncf gère tout le ferroviaire. A partir de ce moment il faut séparer les réseaux de la production (énergie, transport idem). Les cheminots gueulent.
      En 2013 on leur propose de réunifier tout ça parce que cela avait été mal géré avant, les cheminots gueulent encore.

      Comme quoi ils ne sont jamais contents. Sans faire aucune proposition de ce qu’ils voudraient, évidemment.

    • Amaury dit :

      C’est faux ce que vous écrivez. On ne se plaint pas de la réunification de RFF et SNCF puisque depuis 1997 on la réclame. Or le projet actuel c’est une nouvelle division en 3 EPIC différents donc toujours à l’opposé de nos attentes…

      « Sans faire aucune proposition de ce qu’ils voudraient, évidemment. » >> J’aimerai connaître vos sources pour avancer cela car des propositions il y en a !

    • EricBarthas dit :

      Avez vous lu le rapport Bianco ?
      Je cite la page 7 (http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Recommandations_JLBianco.pdf) : Il s’agit d’assurer l’efficacité du système ferroviaire
      en réunissant au sein de la même entité tous les services qui concourent à l’activité de gestion du réseau.

      Plus loin sont citées RFF et SNCF Infra, que l’on propose de fusionner.
      On vous propose la fusion que vous demandez et vous n’êtes pas d’accord avec ça ?

      Les 3 GIU sont d’un coté le réseau (RFF+SNCF Infra), de l’autre la production (dont Transilien), le tout géré par une société mère qui ne fera que coordonner l’activité (interlocuteur unique du stif par exemple).

      Quelles sont vos propositions, à part revenir à avant 97 ?

  4. La fouine dit :

    Eh Ben voilà, il y en a un qui l’a dit : vivement la privatisation, sauf que cette réflexion émane d’un usager de la ligne non rentable de Gisors, pour laquelle en cas de privatisation il n’y aura aucun repreneur et donc plus de train. Et là vous ne l’aurez pas volé !

    • Mäx dit :

      Il me semble que des entreprises privés peuvent avoir une délégation de service public… donc rentable ou pas ce n’est pas forcement important.

      Donc nous avons deux choix pour un meilleur transport : interdire les syndicats dans les services publics, ou privatiser et donc faire des appels d’offres aux entreprises ferroviaires privées (comme en Allemagne avec Veolia par ex.)

    • Jérémy dit :

      Tout à fait Mäx, ces délégations de service public existent dans de nombreux domaines : énergie, propreté, eau, transport, télécom etc.
      Concernant l’argument un peu facile souvent brandit comme un épouvantail à l’encontre de l’ouverture à la concurrence, il n’y a aucune contradiction entre le fait qu’un service public ne soit pas « rentable » (un service public de transport en commun ne se juge pas sur des seuls critères économiques directs, il sert également au développement des territoires, à la réduction des inégalités sociales, à l’accès au transport pour tous, à la limitation des impacts environnementaux …) et qu’il soit opéré par un transporteur privé. L’opérateur de transport (public ou privé) est quoiqu’il arrive rémunéré par le délégant public pour la fourniture du service en question.
      Le choix entre tel ou tel opérateur se fait sur différents critères, dont bien évidemment le critère économique.

    • fredo95 dit :

      La privatisation entrainera la fermeture de la ligne après Boissy si elle est effective. Il n’y a aucune rentabilité sur cette portion et c’est un merdier sans nom à gérer du fait qu’elle traverse 3 régions jusqu’à Gisors : IdF, Picardie et haute Normandie.
      Notre seul espoir : comme la ligne a été rénovée jusqu’à Gournay puis Serqueux pour y faire passer des trains de fret, on peut rêver du développement de la ligne voyageurs, pourquoi des TER jusqu’à Gournay ? Des trains après 20h30 ? Et un développement global de la ligne ?
      Mais là, je rêve.

    • Gisorss dit :

      Bonjour,
      La réouverture de la ligne Gisors Gournay sera mise en service lundi 16/12 (je crois) et là le merdier va recommencer !!!!

    • fredo95 dit :

      ah ouais ! Très forte la SNCF ! Ils rajoutent du foutoir au foutoir ….
      Et ben, on a du souci à se faire …

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Gisorss, en quoi cela va poser pb pour l’exploitation de la ligne J puisque ces trains seront limités à Gisors ?
      Fiche horaire :
      http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Haute_Normandie/Tridion/FH-Bus-Région-Dieppe-Gisors_tcm-21-95976.pdf

    • Gisorss dit :

      Bonjour, nous verrons cela dans les prochains mois ….

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Que craignez-vous, Gisorss ? Vous devez bien, d’ores et déjà, avoir quelques idées sur la question…

    • Gisorss dit :

      Bonjour Stéphane,
      Le premier train au départ de Serqueux partira à 5h59 (les clients seront à bord d’un TER Haute Normandie) ce train devrait arriver à 6h38 en gare de Gisors pour se rendre à PSL (train de 6h59 – les clients seront invités à descendre du TER et à monter dans un Transillien pour un départ à 6h59).
      Dans le cas où le train de 5h59 au départ de Serqueux soit en retard ! le train de 6h59 partira t-il ???

    • Dans le cas où le train de 5h59 au départ de Serqueux soit en retard ! le train de 6h59 partira t-il ???

      Réponse : oui ! Il n’y a pas de correspondance entre les trains normands et les Transilien. C’est comme ça que ça se passe à Mantes.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Franck a raison , il n’y a effectivement pas de correspondance.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Gisorss, Franck, y aura-t-il beaucoup de voyageurs qui emprunteront ce TER Serqueux-Gisors pour se rendre à Paris ? Car, si oui, pourquoi ne pas repousser son terminus (ou origine dans l’autre sens) à PSL, comme autrefois ? Qu’est-ce qui avait conduit à d’abord le supprimer entre Gisors et Paris puis totalement ?

    • Gisorss dit :

      Bonjour,
      Je viens de voir les fiches horaires Serqueux Gisors.
      Voici un exemple du parcours :
      Si je pars de Serqueux dans le TER à 5h59 j’arriverai à Gisors à 6h38 pour prendre le train de 6h59, jusque là tout va bien !
      Pour mon retour, je prend le 17h59 pour Gisors, celui ci arrive théoriquement à 19h07 – le TER pour Serqueux part lui à 19h45… ou celui d’avant part à 17h16 (pour avoir ce TER, je dois prendre le 15h27 à PSL (arrivée à 17h00 à Gisors!!!)
      Si je prend le 17h00 (arrivée théorique 18h07) ou le 17h20 (arrivée théorique à 18h40) (départ de PSL), je dois attendre plus d’1 h pour avoir le TER Direction Serqueux !!
      Pour répondre à votre question Stéphane, au vu des horaires et des correspondances, je ne pense pas qu’il y ai foule dans ces TER (3 rames financées par la Région Haute Normandie à 2.8 millions d’€)

    • Stéphane, je ne connais pas le nombre de voyageurs. Cependant si la Haute-Normandie à investi pour la remise en état de la ligne, c’est à mon avis que le trafic le justifiait.

      C’est sur une décision du STIF et des régions que le TER a été supprimé entre Gisors et Paris. Comme l’ont déjà expliqué Madame Larrouy et Monsieur Langé, il semblerait que ce TER coutait trop cher et ne rapportait pas.

      Enfin c’est parce que la ligne n’était plus entretenu qu’elle a été fermée entre Gisors et Serqueux. Des conducteurs expliquaient qu’avant la vitesse était de 100 km/h, puis elle a été descendu à 70 pour cause de vétusté, puis à 40 km/h, pour finir par être fermée. C’est la région Haute-Normandie qui a mis la main à la poche pour financer sa remise en état, et donc sa réouverture au trafic voyageur.

      Pour finir, faire des trains Serqueux-Paris ou Paris-Serqueux oui je suis pour. Mais cela se fera qu’en traction thermique, car la portion Gisors-Serqueux n’est pas électrifiée.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  5. Eihwaz dit :

    Qu’en est-il des trains du mercredi soir sur l’axe Paris-Mantes via Poissy,sachant que les désagréments commencent la veille au soir?
    Quelle ligne insupportable, habitant depuis un an à Villennes sur Seine,OFFICIELLEMENT à 35mn de La Défense, je ne compte plus les problèmes rencontrés, les galères, les retards, du matin au soir,entre les incessants travaux (même si je reconnais leur nécessité), les problèmes de gel/feuilles mortes/chaleur, les grèves inopinées, les grèves nationales, les trains bondés, la pauvreté de l’information (obligation de rester le nez collé sur ce blog ou sur Transilien).
    J’ai vraiment appris à être patient et résigné.
    Je suis conscient des problèmes techniques, des retards involontaires (accident,malveillance blablabla…) mais le cumul est trop énorme et quand se rajoutent des suppressions volontaires, je vois juste ça comme du mépris.
    Aucun soutien de ma part envers les syndicats.

    • Simon Lang dit :

      Si vous avez 2h à sacrifier ( bien que pas évident pour tous) je vous conseille tres fortement de vous inscrire à la prochaine visite du COT, qui éclaire bon nombre des usagers présent sur les problèmes structurels de la ligne (emberlificotement de groupes, lignes etc..) et matériel ( sous investissements), qui font qu’un moindre incident sur une lignes, dans une gare perdue, entraînera dans la majorité des cas des retards extraordinaires sur l’intégralité du réseau par un effet domino. Sans chercher à nous convaincre, la simple exposition de ces réalités frappent par la difficulté à gérer et administrer un tel sac de noeud.
      En tout cas je vous remercie ( en tant que simple usager que je suis), pour votre compréhension à l’égard de la SNCF, cela fait plaisir de voir quelques résistants sur ce blog à l’idée du complot selon laquelle la SNCF souhaiterait nous mettre en retard, ou pire nous mentir pour s’excuser du service.

    • écoeurée dit :

      UN complot nécessite de la réflexion, de l’organisation, de l’intelligence, des objectifs, de la volonté… Je ne crois pas à un complot de la SNCF. JE crois juste à son incompétence.

    • Nicolas LD dit :

      C’est très bien dit et je rejoins votre point de vue.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Visite du COT… pour la culture c’est très intéressant.
      MAIS
      – Qu’on arrête d’essayer de nous apitoyer sur la situation de la SNCF
      – La SNCF nous vend une obligation de résultat (94% de régularité) et pas de moyen
      – Est-ce qu’on peut proposer aux agents SNCF de visiter Pole-emploi ?
      – Peut-on expliquer à une grande partie des agents SNCF ce qu’est « avoir une conscience » ?
      – … j’en passe et des meilleurs

    • Marie dit :

      Non mais vous débarquez d’où vous avec vos explications tout droit pompées du service com de la SNCF ?
      Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ?! Avant de faire étalage de vos pseudo-bonnes pensées, commencez par lire les 3 ans d’archives de plaintes de ce blog, et comparez à la situation actuelle pour voir s’il y a eu un semblant d’amélioration !
      C’est sûr qu’avec des non réactions comme la votre, la situation va avancer. C’est comme ça que la SNCF a laissé le service se dégrader en toute impunité.
      Pour n’importe qui ayant un jour dans sa vie travaillé pour un client, le fait de donner comme explication « c’est complexe, c’est vieillissant, on n’a pas investit » est tout simplement inadmissible.

    • EricBarthas dit :

      Ne vous faitguez pas Marie,
      j’en viens à penser que Simon Lang = Jacques-Guy Langé.

    • xavier dit :

      Oui il trolle aussi sur le blog de la ligne L :-)

    • seb60240 dit :

      Oui je suis d’accord. Jacques Guy sort de ce corps :)

    • Mäx dit :

      yes carrément !

    • Bonjour, vous faites erreur, répondre en mon nom me demande déjà du temps et je n’ai aucun intérêt à me faire passer pour un autre. Il peut, en effet, y avoir des avis différents du votre.

  6. xavier dit :

    De toute facon c’est tellement la merde tous les jours que au final on ne verra peut être pas la différence avec un jour « normal »

  7. canada dit :

    Ripostons fesons grève du prelevement du pass navigo pour janvier !!

    • Cormeillaise dit :

      Et on fera comment pour prendre le métro? Acheter des tickets? Hors de question…ceci est une non solution, je suis désolée

    • Cormeillaise dit :

      Et j’ai oublié aussi : certains d’entre nous prennent le car pour voyager de leur domicile à la gare et sans pass navigo, il vous reste vos pieds!

    • EricBarthas dit :

      Si la grève de présentation était suivie, ce serait déjà une bonne chose.

    • fredo95 dit :

      je suis entièrement d’accord, il faut faire cette grève de présentation des pass, mais combien d’usagers sont réellement prêts à refuser de montrer leurs titres de transports ?
      Perso, je fais partie de ceux qui le font, et qui essaient d’entamer un dialogue avec les contrôleurs (enfin, il y a longtemps, vu qu’on ne les voit plus entre Pontoise et Gisors). Mais en général, je suis SEUL à le faire. Ou alors, après que j’ai commencé, certaines voix s’élèvent dans le wagon.
      Le pb est que la majorité des gens sont résignés et acceptent la dégradation du service public ferroviaire. Et comme les contrôleurs viennent en « horde » maintenant, ils se sentent fort et peuvent vite sombrer dans la menace envers des usagers récalcitrants.

    • seb60240 dit :

      Je suis d’accod avec Fredo95, je fais moi aussi cette grève de présentation du pass et j’ai aussi été le seul de mon wagon à le faire. Je ne comprends pas que les autres usagers qui rencontrent les mêmes problèmes que nous se résignent et acceptent sans rien dire.
      Il serait bien plus impactant qu’un wagon complet refuse de montrer son pass parce que tout seul c’est assez compliqué, la dernière fois j’ai eu le droit à un on va appeler la police ce qui montre aussi la non volonté de dialogue de certain controleur.

    • Simon Lang dit :

      Car les autres voyageurs voient une progression (même legere) dans la communication, qu’ils croient que les travaux vont servir à quelque chose sur le long et moyen terme pour la ligne, qu’ils esperents que le nouveau matériel puisse améliorer leur conditions de travail, qu’ils réalisent qu’un contrôleur ne dirige pas une ligne et qu’il n’a pas la fonction de défendre celle-ci face aux passagers.
      Sans vouloir stigmatiser qui que ce soit, je ne crois pas au réel impact que puisse avoir cette mesure, car elle marque un mécontentement, certes justifié, mais qui ne peut se résoudre de la sorte.
      Lorsque vous lisez le précédent billet, on observe que plus de la moitié des sources de retards de la ligne sont du à des événements extérieurs ( accidents voyageur qui ramasse son portable, percutement d’un chevreuil etc…) et les autres sont dus à des problèmes de matériels ou des voies qui mettent en exergue l’urgence des travaux qui nous dérangent tant.
      Quant à la grève dans la mesure ou ces cheminots ne touchent pas leur salaire, il faut bien se pencher un minimum sur la question qui les poussent à se mobiliser ( du moins avant de la critiquer)
      Sur ce sujet je n’exprimerai pas mon opinion personnelle mais vous encourage à lire le tres bon article du monde à ce sujet qui montre que cette ‘fusion » de RFF et SNCF n’est pas un simple retour en arriere.

    • Même quand un train entier se rebelle, il peut y avoir quand même des conséquences.

      Un jour des usagers ont refusés en blog le contrôle à Vernon. Arrivé à Mantes, le train a été réceptionné sur une voie inhabituelle (quai D au lieu du B pour les connaisseurs). Annonce : suite à l’intervention de la police, ce train sera retenu à quai pour une durée indéterminée. La SUGE est intervenue. Le train est reparti avec un retard de 20 minutes…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Simon Lang dit :

      Comme quoi montrer son opposition n’est pas la meilleure façon de faire progresser les choses.

    • EricBarthas dit :

      Cher Simon Lang, la grève de présentation ne signifie que nous ne payons pas au contraire, nous sommes en règle. Simplement ne=ous nous rebellons contre le manque de respect dont fait preuve la sncf. Nous ne nions pas les investissements mais les effets attendus sont encore en retard malgré les promesses.
      Si vous êtes content tant mieux mais le service n’est pas normal, les moyens mis en eouvre sont dérisoires et nous attendons de la sncf qu’elle fasse rouler des trains, pas qu’elle fasse de la communication, s’agissant d’une entreprise publique de transport ferroviaire.

    • Nicolas LD dit :

      « Comme quoi montrer son opposition n’est pas la meilleure façon de faire progresser les choses. »

      C’est la meillleure celle là, mais vous avez raison en fait, et du coup cette grêve n’est pas la meilleure solution pour aider les pauvres petits choux de la SNCF a résoudre leurs petits problèmes en pénalisant tous les salariés qui travaillent pour de vrai.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Comme quoi montrer son opposition n’est pas la meilleure façon de faire progresser les choses.
      Oui… le droit d’arrêt de travail / grève / droit de retrait illégal est une droit qui n’est donné qu’aux agents de la SNCF. Les autres doivent se taire, payer et crever !

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      @Franck, cela s’appelle une séquestration arbitraire. J’espère que les voyageurs ont porté plainte contre la SNCF pour ces comportements indignent de la SNCF qui ne cesse de m’écœuré. M. Langé, comment voulez-vous qu’on vous respecte, vous et vos sbires? Vous vous comportez comme des miliciens sauvages!

    • EricBarthas dit :

      @Franck,
      ce qui semble possible avec un train normand le serait avec les passagers d’un train pour Mantes. Ce serait l’émeute immédiate.
      Et je porterai plainte à coup sur.

    • fredo95 dit :

      Simon Lang, vous avez la langue très bien pendue et vous auriez eu de hautes responsabilités dans une république populaire de l’Est européen.
      Je pense que les leçons de com’ données en interne à la SNCF ont parfaitement fonctionné en ce qui vous concerne, un élève brillant en langue de bois.
      Quel poste occupez vous à la SNCF ? Roulant ? Rampant ? Dans un bureau ?
      Une telle volonté de nier les problèmes et de dénigrer les usagers « sédicieux » ou « réfractaires » au système ferroviaire tel qu’il existe depuis 70 ans, , avec une telle conviction force le respect.
      Chapeau !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Quel poste occupez vous à la SNCF ? Roulant ? Rampant ? Dans un bureau ?
      Il est à-Langé ! XD
      (désolé)

    • fredo95 dit :

      Ah ah ! j’aime bien !
      Bon esprit Christophe.

  8. miss caramelPasser en mode normal dit :

    La grève commence mercredi soir, mais il n’y a aucune info sur les trains qui vont circuler en soirée !

  9. Nicolas LD dit :

    Quelle honte, je ne présenterais pas mon pass du mois de décembre en cas de contrôle. Raz le bol de ces faignants égoïstes. Privatisation = obligation de travailler, j’en rêve !

    • Y. dit :

      Bonjour Nicolas LD,

      J’ai déjà tenté une action similaire, c’est à dire présenter mon pass au contrôleur mais ne pas lui laisser le prendre pour le passer sur sa machine tout en lui disant que j’étais en règle mais en grève et que ceci était le service minimum (à savoir lui avoir présenté mon titre de transport)

      Ce monsieur l’a très mal pris et s’est empressé de me dresser un PV que j’ai bien sur contesté.

    • EricBarthas dit :

      J’ai appliqué cette méthode, sans souci particulier, les adc doivent juste voir la photo imprimée.

      En revanche la méthode de faire attendre 5 minutes le controleur ne sert à rien, il continue sur les autres personnes avant de revenir. Il faut donc refuser de présenter le passe,
      Et ne jamais donner aucune information sur son identité (pas d’identité = pas de contravention) ni sur la gare de destination.
      Sachant que les adc n’ont pas le droit de vous toucher (ni même la suge, dans la mesure ou vous ne troublez pas l’ordre public) ni de vous retenir il suffit de se lever calmement mais fermement au moment de l’arrivée.

    • Bonjour, je comprends votre intervention mais je vous rappelle que vous devez présenter un titre de transport et qu’en cas de refus, les services de police sont susceptibles d’intervenir.

    • EricBarthas dit :

      Encore faudrait il qu’ils arrivent à temps, et puisque les controleurs ne peuvent pas me retenir, il y a de fortes chances que je sois plus là (je ne vais pas non plus les attendre, suis pas bête).

    • EricBarthas dit :

      J’oubliais : je vous rappelle que la SNCF DOIT faire circuler les trains selon le plan prévu.

      A chacun ses droits et devoir.

    • Nicolas LD dit :

      Oui mais quand la SNCF est prise en faute elle ne paye pas, cette petite voleuse !

    • fredo95 dit :

      oui c’est vrai. Les contrôleurs ne sont pas des agents de police et leurs « pouvoirs » ne sont pas illimités.
      Autre chose, ne leur donnez PAS votre pass, car dès qu’ils l’ont en main, ils peuvent exiger un contrôle d’identité, voire de vous faire descendre au prochain arrêt.
      J’ai déjà assisté à ça. Comme le pauvre usager mécontent avait donné sa carte orange à l’époque, il a bien été obligé d’obtempérer pour récupérer son titre de transport.
      Et puis, il faut rester courtois, car sinon, ils prétendent qu’il y a outrage et là, PV.
      Mais ça m’empêche pas de l’ouvrir en cas de contrôle. D’ailleurs, souvent on arrive à engager la discussion.
      Malheureusement, sur Paris-Gisors, ça fait des mois et des années qu’on ne les voit plus aux heures de pointe.

    • Voyageur_Steph dit :

      Je rejoins Y. 160€ d’amende suite au refus de faire biper le pass navigo sur la machine.
      Pourtant j’ai présenté le pass et le justificatif d’achat.

      Impossible de faire un recours sans recommandé (payant donc), c’est encore les usagers qui payent !!!!

  10. Y. dit :

    Bonjour,

    Nouvelle grève ancienne fiches horaires « bidonnées » …

    En effet, la fiche horaires PSL via Poissy contient une arnaque visuelle !

    Pourquoi vouloir faire croire que les correspondances en gare de Les Mureaux sont assurées alors que ce n’est pas le cas entre 7:29 et 9:12 ?

    Il serait plus honnête de placer les train dans l’ordre chronologique de leurs horaires !
    PILA 30626 ne suit pas PELE 30752 il le précède, cette « erreur » avait déjà été faite lors de la dernière grève.

    Y.

    • FrettchenPasser au statut dit :

      En plus il s’agit d’horaires prévisionnels donc complètement fictionnels. Lors de la dernière grève aucun des trains prévus vers PSL n’est passé en milieu de journée à Cormeilles. Quant à vérifier sur transilien.mobi pff… La nouvelle version du site ne marche plus sur mon portable contrairement à l’ancienne! Beau progrès. Mais bon Transilien n’est pas un service de transport, c’est une expérience qui doit réveiller en chacun de nous l’aventurier du quotidien!

    • Simon Lang dit :

      Il s’agit d’un plan de transport allegé pour être plus à même des capactités réels du jour, il est bien entendu impossible de determiner avec justesse quels trains vont rouler et quand si l’on ne sait combien de cheminots vont travailler et quand.

    • Nicolas LD dit :

      Comme tous les jours en fait.

    • Y. dit :

      Je vous demande pardon ?

      La SNCF est tenue d’assurer un service minimum les jours de grève !

      Elle doit pour cela mettre en œuvre les ressources nécessaires donc les conducteurs d’astreinte correspondants à ces trains.

      De plus mon propos étai de ne pas tromper les usager en intercalant de manière erronée les trains pour faire croire que les correspondances sont assurées en gare de LES MUREAUX au plus fort de l’heure de pointe !

      Correspondance/interconnexion qui n’est pas non plus assurée le soir avec les trains MELU 30839 et LOLA 30625.

    • FrettchenPasser au statut dit :

      Dites-moi, M. Lang, vous êtes payé par le service de communication de Transilien, pour venir pontifier sur les mérites de celui-ci? Puisque le plan de transport est une fiction, autant ne publier aucun horaire prévisionnel puisqu’on ne sait pas quand les trains vont rouler. Une fois de plus, je pense que Transilien plutôt que d’envoyer de faux usagers faire la claque, devrait revoir largement son plan de communication en nous vendant leur service comme une sorte de Koh-Lanta.

    • Bonjour, il ne s’agit pas d’une erreur, les horaires fournis pour l’ensemble de cet axe, sont repris et classés par rapport à l’heure de départ de la gare origine : donc le 30622 départ des Mureaux à 7h29 – 30752 départ de Mantes à 8h00 et le 30626 départ des Mureaux à 8h09.

  11. jsbox dit :

    Inutile de chercher la raison de cette « grève ». Il y en a chaque année avant noël. C’est une tradition qui se répète sans raison. Le pire (entendu par un cheminot) c’est que le personnel de la SNCF s’est tellement habitué à cette grève de décembre qu’il considère comme un acquis social ces quelques jours de relâche annuel. Dès septembre, une réunion au sein des syndicats est prévue pour déterminer la raison de la grève du mois de décembre. ça marche aussi pour la grève annuelle pendant les vacances de pâques et de la Toussaint !

    • EricBarthas dit :

      C’est vrai, au point que en 2011, les grèves des veilles de fêtes avait été maquillées « en allègement du plan de transport ».

    • Lara dit :

      Bonsoir,
      Effectivement, depuis plusieurs années les grèves de fin d »année et veilles de fêtes deviennent une institution. A tel point, que M. Pepy nous a affirmé qu’il n’y en aurait pas pour fin 2013. Autant ne pas s’imaginer quels ont été les arrangements avec les syndicats pour en arriver là. Et encore, attendons de voir, les syndicats ont plus d’un tour dans leur sac. Nous n’y échapperons pas ! De plus en plus haissables. Et Monsieur Langé semble bien muet tout au long de ces 41 commentaires……
      Bon courage à tous pour demain et bien au-delà !

    • Mäx dit :

      peut être tient il a sa retraite et à ses privilèges… lamentable. Pendant ce temps, on annonce un pic de pollution cette semaine, mais ca tout le monde s’en fout !

    • Nicolas LD dit :

      Il faudrait les revoir sérieusement ces « acquis » sociaux… Surtout le droit d’empêcher les gens d’aller bosser, EUX.

  12. railleriePasser au statut dit :

    Gare du Nord, ça va mieux…mais depuis quand déjà sud rail a-t-il pris ses quartiers à St.-Lazare ?
    Y a-t-il un rapprochement à faire avec les galères quasi-quotidiennes sur la ligne J depuis octobre 2012 ?
    Il y un réel mépris de la SNCF/ RATP / STIF à l’égard des usagers… En effet, depuis que STIF encaisse les pénalités de retard (plusieurs millions d’Euros), nous pouvons tous nous « brosser » pour être indemnisés et pourtant nous sommes bien les victimes de l’incompétence notoire des services du transport en IDF!
    Je viens de lire aussi que la SNCF allait faire des cadeaux aux usagés…. et là c’est risible ! Vous aurez ainsi la possibilité de voyager avec votre pass navigo en dehors de votre zone, durant les vacances, les jours fériés et le week-end, mais qui voudra s’aventurer sur des lignes où les trains sont supprimés pour un oui pour un non et pour cause de travaux tous les soirs après 10h, le samedi et le dimanche ? Allo quoi, y a-t-il un cerveau la haut ?

  13. Marie324 dit :

    INADMISSIBLE ! Tous les soirs depuis jeudi dernier, minimum 20 minutes de retard sur Mantes la Jolie via Poissy. Je suis actuellement dans le 17h41. Il est 18h19. Nous sommes à Achères. Aucune explication ! LAMENTABLE ! Boycottons la présentation des cartes intégrales au prochain contrôle !

    • Madzellle dit :

      Bonsoir,
      Il y a eu une anomalie de signalisation, ce qui a causé de longs retard, j’étais dans le 17h36 et nous sommes arrivés a Poissy a l’heure ou le 17:56 devait passer.

  14. La fouine dit :

    Attention, dimanche prochain : changement annuel des horaires, risque de grève pour protester contre les nouveaux roulement que cela implique. Mort de rire

    • JP dit :

      C’est pas faux, il y a des prémices:
      « La circulation des trains SNCF sera à nouveau perturbée, demain vendredi, en Picardie. La faute à un préavis de grève déposé par les syndicats de cheminots contre le changement des horaires de travail des conducteurs. Sauf que cette grève n’aura pas lieu, le préavis ayant été levé aujourd’hui en fin d’après-midi. Trop tard cependant. « Nous ne pouvons plus modifier le programme de circulation de vendredi », explique la SNCF.
      Ainsi, seuls 9 trains sur 10 seront assurés. Un retour à la normale est prévu samedi. »

  15. canada dit :

    un jour il feront grêve pour aller bosser !! qui sait?
    dans un monde meilleurs
    d’humains courageux
    d’homme ayant conscience des valeur humains
    aller petit papa noel il te reste tant d’année
    s’il te plait apporte
    leur pour nous aider
    je t’en supplie
    Un RASOIR
    pour leur coupé le poil de la main !

  16. Y. dit :

    Ce matin 8:45, la gare de Mantes la jolie a été déplacée à Aubergenville.

    En effet le train de Mantes (probablement le MALA 30723) n’est pas allé plus loin que la gare d’Aubergenville-Elisabethville puis est reparti vers Paris à l’heure du PELE 30764.

    J’espère pour tous les usagers des gares de Mantes-la-Jolie, Mantes-station et Epône que le PELE 30764 initialiement prévu au départ de Mantes-la-Jolie n’a pas purement été supprimé les laissant à -5°C attendre 1h de plus un train pour se rendre à leur travail…

    • Thomas78Passer au statut dit :

      Et ce soir, avec le 17h21 a PSL: direction Mantes via Houilles carrieres que c’est il passé? nous sommes arrivée à Vernouillet Verneuil a 17h55 (presque 10mn de retard) et sans explication du conducteur.

    • Bonjour, le rapport m’indique qu’il y avait des fumeurs à bord du train, ce qui a provoqué son retard au départ. Ensuite le train a dû s’insérer dans la circulation et il a cumulé du retard en ligne, + 7 minutes à son arrivée en gare de Verneuil Vernouillet

    • Bonjour, en effet, ce train a subi une suppression partielle entre Aubergenville et Mantes à la suite d’un acte de malveillance. La SUGE a dû intervenir et nous avons donc limité le train de 7h23 (départ de St Lazare) à Aubergenville. Cette rame a ensuite repris sa route vers St Lazare en ayant pour origine la gare d’Aubergenville.

    • Monsieur Langé, vu que le plan de transport était allégé du fait de la grève, n’aurait-il pas été plus judicieux que ce train poursuive sa route jusqu’à Mantes la Jolie, quitte à circuler avec du retard ? Parce déjà qu’il y avait moins de train que d’habitude, alors le supprimer entre Aubergenville et Mantes ça a pénalisé beaucoup d’usagers.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  17. olivia dit :

    Je vous souhaite bon courage! j’ai changé de boulot et quitté Paris il y a un mois et demi et je ne regrette pas a mon choix (j’étais sur la ligne Paris/Poissy/mantes)

  18. Nicolas LD dit :

    J’ai bien rigolé merci beaucoup :
    •42 cartes Événement
    •58 cartes Inaction
    •6 cartes Syndicat
    •6 cartes Pointeuse/Jour Off

  19. Une victime de la Sncf dit :

    Si je comprends bien, le dernier train au depart de St Lazare desservant Cormeilles en Parisis part a 20h46, c est bien ça? Apres, plus rien?

  20. Nicolas LD dit :

    Très bon les portes de sortie limitées à une pour vider un train bondé. Je suppose que les agents SNCF trouvent ça drôle. En gare d’Herblay.
    Ne me sortez pas que c’est du à une panne ça serait encore plus grossier.

    • xavier dit :

      Pareil ce matin à Conflans: grille principlae fermée, petite porte ouverte, le bus bondé à vider et le train (rare) qui arrive en même temps. Bousculade assurée…

    • Bonjour, le mouvement social d’hier s’adressait à toutes les catégories de personnel, pas uniquement les agents qui font circuler les trains. Ce qui explique les accès ouverts de certaines gares hier matin.

    • Nicolas LD dit :

      Bah la ils étaient fermés… C’est dangeureux a Herblay, très dangeureux.
      La sécurité n’est pas une priorité absolue même en cas de grève ?

    • Bonjour, la responsable de la gare m’indique que les agents étaient présents et les CAB étaient en bon état de fonctionnement. La porte d’accès de nuit était ouverte dès 17h pour justement fluidifier le flux des voyageurs car il devient plus important à partir de cette heure. Normalement cet accès ne devrait pas être ouvert mais nous avons obtenu cette possibilité en gare d’Herblay.

    • Nicolas LD dit :

      Non il n’y avait qu’un(e) seul(e) CAB ouvert en sortie les autres étaient pour acceder au train, la porte d’accès était effectivement ouverte mais les gens s’aglutinent alors que le train démarre.

      L’agent a du dire qu’il fonctionnaient, et c’est vrai, mais ils étaient inversés alors ce qui revient au même.

  21. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    On dira que j’ai peut-être eu de la chance, mais en ce jour de transports allégés pour cause de grève, j’ai eu mes trains à l’heure, départ comme arrivée, matin et soir, et ça faisait des semaines, voire des mois, que ça n’était pas arrivé.
    Cherchez l’erreur !
    Bon courage à celles et ceux qui ne sont pas encore rentrés.

    • JP dit :

      Bon, moins de chance pour moi, le 7H50 est passé à 7H58, mais on va pas se plaindre, il n’a pas été supprimé.

    • Guil95Passer au statut dit :

      J’ai considéré ce train comme étant à l’heure, vue la situation ! Dans le dernier wagon, j’y étais assis, et, au moins, au micro, on nous a annoncé son avancée !

    • stephadc dit :

      C’est certainement l une des meilleures solutions ( pas la grève) cette diminution de nombre de trains.
      Tous mes trains étaient à l’heure et même un en avance de 3 mn à l arrivée à Paris!

    • Normal Guil95 : moins de train en circulation, donc pas de saturation du réseau, donc trains à l’heure. Il y a eu quand même des retards à cause de sur-stationnement. Quand vous avez 1 un train au lieu de 3, et que dans un seul train doit rentrer le contenu de 3, difficile de fermer les portes et partir à l’heure…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Guil95Passer au statut dit :

      Je sais bien que c’est normal, allègement du plan de transport = les trains qui doivent rouler fonctionnent !
      Ca en devient absurde, on souhaiterait des grèves plus souvent !
      Mais en fait, ce que cela souligne, c’est que le plan de transport n’est plus adapté du tout, et c’est cela qu’il faut revoir, au quotidien !
      La faute au STIF ou à la SNCF ?

    • EricBarthas dit :

      Entièrement d’accord avec vous Guil95.
      C’est ce que d’autres blogueurs suggèrent : adapter définitivement le plan de transport aux capacité réelles du réseau de Saint Lazare, quitte à réduire l’offre (évidemment pas au point d’une grève, 1 train sur 2 c’est trop peu).

      Quand est ce que les têtes pensantes le comprendront ?

    • Réduire l’offre, le STIF ne le voudra jamais EricBarthas. Adapter le plan de transport aux capacités de la ligne pourquoi pas, mais bonjour les trains chargés ! :;)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • stephadc dit :

      Pour retrouver une véritable qualité de service , il faut en premier lieu désaturer les lignes !
      Pour cela plusieurs solutions:
      -pour du court terme , et en attendant mieux , réduire l’offre en terme de fréquence
      – à plus long terme créer de nouvelles infrastructures
      – à moyen terme , déplacer ou créer des pôles d’emploi(aménagement du territoire .

      Malheureusement , on est dans un système où il y a une Autorité Organisatrice (politique) qui pour des fins électorales promet tout et n’importe quoi , d’une part , et d’autre part une ou deux entreprises ferroviaires qui ne savent pas dire non (surtout aux nouvelles finances!!!!)

  22. Wagonman dit :

    Bonjour M Langé,

    Pourquoi vous ne formez pas vos cadres à la conduite, comme le fait la ratp. Ca permettrait de faire rouler plus de trains sans remettre en cause le droit de grève ?

    • Nicolas LD dit :

      Tout simplement parce que les charmants syndicats de la SMCF, ne veulent surtout pas se passer de leur seul moyen de pression : la nuisance aux usagés. Nuisance = nuisibles non ?

    • Amaury dit :

      Les mécanos présents me reprendront si je me trompe mais il me semble que c’est déjà le cas, certains trains en période de grève sont assurés par des cadres de la traction.

  23. stephadc dit :

    Pour ce qui de cette réforme , je suis très sceptique quant à cace qu’elle pourra effectivement apporter aux transports ferroviaires et à la qualité du service.
    Pour moi , il serait plus judicieux de pousser jusqu’au bout la reforme ayant créé RFF .
    On a tous constaté la dégradation de la qualité de service et des finances avec deux entités depuis 2003.
    Avec trois entités plus les différents opérateurs ferroviaires ainsi que les Autorités Organisatrices , on va se retrouver avec des usines à gaz administratives au dépend du transport .

  24. lu76 dit :

    La prochaine fois, ça serait pas mal d’avoir les mêmes informations sur le site abcdtrain et votre blog.
    Par exemple, le train de 19H16 à destination des Mureaux était sensé circulé d’après abcdtrain et pas selon votre blog.
    C’est un train de 19H21 qui a circulé et qui a été rendu omnibus entre Houilles et Mantes. Du moins omnibus sauf Sartrouville car le conducteur a oublié l’arrêt et il ne s’est même pas excusé pour l’oubli.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      lu76, en cas de fusion d’un terminus Les Mureaux (comme le 19h16) et d’un terminus Mantes (comme le 19h21), il n’y a pas que Sartrouville qui n’est pas desservie mais aussi Maisons-Laffitte et Achères-Grand Cormier, les trains fusionnés précités ne s’arrêtant jamais dans ces 3 gares ! Avez-vous, pourtant, entendu un agent dire au micro que votre train serait omnibus entre Houilles et Mantes ?

    • Lu76 dit :

      En effet, d’habitude, c’est le cas mais hier le conducteur nous a bien annoncé que le train était omnibus Houilles- Mantes et il s’est arrêté à Maisons Laffites et Achères Grand Cormier

    • Bonjour, merci de m’avoir remonté cette information.

  25. Bruyere dit :

    bonjour pour une fois je les comprend a la sncf,imaginez qu on ouvre les lignes a la concurrence,il est clair que très vite la sncf va couler TOUT le monde préféra d autres trains que la sncf (y compris moi);en moins de 2 mois>licenciements;imaginez comment les personnels vont retrouver du boulot?

    les cheminots un seul corps de métier peut les accepter>testeur de matelas

    les contrôleurs sncf>transformation>contrôleur des impôts (ils aiment piquer l argent et n ont aucune pitié)

    les personnels en gare>guichetiers a la poste>même méthodes>1 et demi guichet d ouvert pour 300 personnes!!

  26. lexoy dit :

    Certaines personnes attendent avec impatience cette privatisation, mais vous ne vous doutez pas de ce qui en decoulerait vis a vis des circulations! C’est inimaginable! Le prix des titres de transport vont grimper a toute allure, pour ne pas avoir plus de trains a l’heure! Et avrc l’ouverrure a la concurrence, tous les forfaits imagin’r et TST vont passer a l’AS!
    NON a la privatisation, OUI a l’amelioration du service public!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Privatisation ou pas, ça resterait sous l’autorité du STIF qui est le décideur en termes de Pass Navigo, Imagin’R, … Je ne vois pas quels arguments permettent d’annoncer la mort de ces titres de transport.
      Une augmentation générale ? Oui peut-être, pour rattraper le laisser-aller du service public actuel.

      Vous pensez que la privatisation amènera à des accidents ferroviaires à cause du manque de maintenance ? Je vous réponds que le système public actuel l’a déjà fait : Brétigny n’en est qu’un exemple malheureux…

  27. La fouine dit :

    Bravo Lexoy, ceux qui revendiquent la privatisation ne réfléchissent même pas à ce qu »ils disent. Exemple de ligne privée : Lyon part dieu- aeroport st Exupéry 20km pour 15euros l’aller simple. Ah par contre, c’est vrai, il n’y a pas de grève sur cette ligne ! En Angleterre ou les trains sont gérés par des compagnies privées, les prix des billets sont deux fois plus chers qu’en France, et les trains subissent également des retards.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Vos raccourcis sont bien rapides vous aussi…
      Car vous prenez pour exemple :
      – une ligne française… qui essaie de faire quelque chose dans un contexte où la SNCF est hyper-agressive grâce à son monopole omniprésent
      – un pays où le système privé n’est pas aussi contraint / encadré car de multiples législations, obligations contractuelles, etc. Autant comparer une course de moto sur circuit et en pleine ville : des pilotes, du bitum… et ça serait pareil ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R