Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J, les différentes possibilités d’information en mobilité.

Picto-le-mois-de-l'excellence-de-l'infoA l’heure d’aujourd’hui, nous sommes de plus en plus connectés et vous avez tous besoin d’être informés rapidement afin de perdre le moins de temps possible.
Depuis déjà quelques temps, nous avons développé des applications qui ne sont pas toujours bien connues de l’ensemble des voyageurs.

 

Le 27 novembre à partir de 17h, nous irons à la rencontre des voyageurs en gare de Poissy.
Lors de cette rencontre, nous aurons l’occasion de vous présenter tous les moyens d’information à distance et vous montrer comment les utiliser au mieux. Ce rendez-vous sera également l’occasion de recueillir les avis de ceux qui sont déjà des utilisateurs (bugs, attentes, besoin supplémentaire,…).

 

 

 

103 commentaires pour “Ligne J, les différentes possibilités d’information en mobilité.”

  1. Mäx dit :

    On pourra être informé des motifs de la grève de Noël ?

    • Jérémy dit :

      http://www.sudrail.fr/IMG/pdf/13-11-25_tract_greve_12_de_cembre.pdf

      [20ème degré ON] Une fois de plus, et en lien avec les tracts courageusement déposés sur les sièges des trains la semaine dernière, on comprend que les revendications vont dans le sens d’une amélioration des conditions de transport des usagers (ponctualité, information, confort), dans un élan complètement désintéressé et altruiste de la part des syndicats.
      Merci messieurs. [20ème degré OFF]

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Merci aux syndicats SNCF de vouloir la plus grosse part du gateau… et les autres.
      Merci aux syndicats SNCF d’oublier qu’il transportent des personnes (clients)…

    • Nicolas LD dit :

      C’est minable, petit, égoiste, comme à chaque grève SNCF, et toujours aucune contre-partie pour les usagés.
      Quelqu’un pourrait me rappeler comment les salariés de la SNCF gère la journée de solidarité ?
      http://www.senat.fr/rap/l07-259/l07-2590.html
      Ah mais oui suis je bête, 7 heures de travail en plus dans l’année, votre solidarité transpire encore et toujours.
      2 minutes de travail par jours, et encore je me suis basé sur 217 jours travaillés ce qui est loin de la vérité.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Très bel article… si si vraiment !

  2. Gaëlle dit :

    Ce serait bien aussi de savoir combien de trains rouleront le jour de cette grève.

  3. R-icPasser au statut dit :

    ES-ce qu’il y aura un stand pour les malchanceux qui ont un Windows Phone ? sinon je ne viens pas….

  4. Bruyere dit :

    la grève c est le 12 décembre pour protester contre la reforme du rail:ils veulent pas d achat de nouveau matériel,ni d entretien des rails et des locos ça leur fera moins de primes.

  5. canada dit :

    à quoi sa sert de dépenser de l’argent pour connaitre les horaires des trains?
    ne vaudrait il pas plutôt investir pour que le temps de transport soie plus agréable et tant donnée que plus sa va plus le temps de transport se rallonge!!
    améliorer le confort du passager clients …
    car franchement moi je m’en fou de savoir sur mon portable si il y a du retard ! ce qui m’interresse c’est de savoir que je vais rentrer chez moi au plus vite et dans de me sentir en sécurité lors des mes déplacement !

    • Bonjour, nous investissons aussi dans ce sens mais l’information des voyageurs est un thème que nous devons approfondir. Nous devons nous améliorer sur ce sujet et ces nouveaux outils sont justement une possibilité de le faire.

    • canada dit :

      ha oui a quoi sa va me servir de savoir qu un train à 0.30 mn de trains puisque je n’ai aucun autres moyens de transport !! et je vais avoir de chauds si sur mon portable il est indiquée que les trains sont tellement vieux qu ils roulent sans chauffage? qu il tombe en panne …
      question de bon sens!! quoi que c’est vraie j’oubliais dans votre monde tous roulent à l ‘envers !! le clients est traiter comme des prisonniers!!

  6. guigui27 dit :

    Les horaires des trains sont parfois faux sur l’application Transilien

  7. Erik dit :

    Bonjour,

    Ce matin, le train partant de Mantes à 05.25 via Conflans est arrivé à Paris avec 14 minutes de retard.
    A Triel, le train avait « déjà » 5 mn de retard (il était encore ponctuel selon votre approche); à Conflans, nous n’avons pas eu l’annonce : « blabla ce train est direct Argenteuil blabla ».
    En fait, le conducteur (la conductrice ?) (signalement : assez grand cheveux blond long) a choisi de s’arrêter de Herblay à Cormeilles. Le train n’a pas rattrapé son retard mais l’a logiquement creusé (aux 5 premières minutes se sont ajoutées 9 minutes).

    1- Est-il possible de donner les horaires aux agents de conduite ?

    2- L’agent de conduite en question prévoit-il de dédommager les 10 minutes de retard qui lui sont imputable soit, compte-tenu du nombre de passagers, 5000 à 6000 minutes collectives ? Pour information, au taux SMIC, cela représente environ 900 euro.

    Bonne journée à tous

    Erik LECLERC

    • Bonjour,
      1 – les agents de conduite ont bien sûr ces informations.
      2 – ce n’est pas l’agent de conduite qui décide d’ajouter des arrêts supplémentaires mais le COT pour compenser une ou des suppressions de trains.
      C’est ce qui s’est passé ce matin-là. Bien sûr des arrêts supplémentaires ajoutent du retard au train concerné. Nous faisons les arbitrages (complexes) entre le fait de ne pas propager trop de retards tout en évitant à une gare de ne pas être desservie pendant un temps trop long.

    • EricBarthas dit :

      Justement, j’avais évoqué cette question avec Mr Courtat, à mon avis vous (COT) devriez penser en terme de personnes et non de trains.
      J’estime que quel que soit l’importance du retard d’un train, il doit circuler, quitte à mettre en retard toute la journée de production.
      Car en pointe la suppression d’un train implique bien souvent que tout le monde ne puisse pas voyager dans le suivant. Donc pour assurer la desserte en capacité suffisante, tous les trains doivent rouler, malgré le retard.

      Il n’y a donc pas d’arbitrage à faire.

    • Bonjour, nous pensons bien en terme de personnes (nous ne sommes plus d’ailleurs en régularité trains mais en ponctualité voyageurs). Cela dit faire passer plus de trains que ce que la « capacité » du réseau le permet (« capacité » réduite par une perturbation) conduit au final à un engorgement et à bien plus de suppressions et retards. Donc il y a bien des arbitrages à faire.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Les voyageurs sont à l’heure à la gare de départ, ce sont les trains qui ne le sont pas. Cette xylotongue est insultante pour tous vos clients.

    • canada dit :

      2 trains par heure !! et un avec 0.30 mn de retard c’est quoi pour vous … pour nous c’est 1h de retard au travail ! il y as des villes comme Mantes la jolie ou un train supprimer pas grave il y as les semi direct ou bien ceux venant de evreux ou le bus a14!! mais avant que dale !! pour rejoindre Paris !! Pourtant on paye plein pot !!et tous les mois vacances retard gréves blocage panne d’electricité ect !!

    • Je ne suis pas du tout certain que les usagers de Mantes la Jolie partagent votre avis lorsque vous dites que si un train est supprimé à Mantes la Jolie ce n’est pas grave Canada. Même si il est vrai qu’il existe des solutions de replis.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  8. chris78Passer en mode normal dit :

    … moi ce que je voudrais bien c’est qu’on puisse tout simplement se connecter dans les gares et à l’approche des gares ! c’est bien bô d’avoir des applications mais si on ne peut pas les utiliser … à quoi servent-elles ? elles seraient pourtant bien utiles compte tenu de l’absence de messages vocaux dans les gares ! alors à quand des gares complètement connectées ? (oui vous allez me répondre qu’il y a le wifi à st lazare … mais vu le temps qu’on perd à essayer de se connecter …).

    • Bonjour, je ne connais pas la couverture réseau sur l’ensemble des gares de la ligne. Il y a sûrement des choses à améliorer avec les fournisseurs.
      L’idée est d’utiliser ces applications pour obtenir des informations avant votre arrivée en gare, elles ne doivent pas pallier le manque d’information en gare. C’est bien pour cette raison que nous travaillons toujours sur ces sujets au niveau des gares (mise en place de poste d’information voyageurs, remplacement des outils sur certains périmètres, etc.)

  9. fredo95 dit :

    le 25 au soir, j’étais dans un train pour Gisors au départ à 17h00 à Paris. Le train est tombé en panne à Herblay car les portes ne se fermaient plus ou ne s’ouvraient plus (ou les 2). On a stagné 15 mn à Herblay, puis 10 mn à Conflans, pour arriver à Pontoise et terminer là notre trajet.
    Je n’ose à peine imaginer le chaos qu’il y a eu derrière nous sur la ligne entre Argenteuil et Conflans sur, au moins une dizaine de trains.
    Et bien, le personnel du train a mis 5 bonnes minutes à chaque arrêt à nous expliquer que rien ne fonctionnait et surtout, sur le site transilien, même une heure après, il était indiqué : AUCUN INCIDENT sur la ligne J.
    Je suis personnellement rentré avec 34 minutes de retard, mais il n’y avait AUCUN INCIDENT.
    Les différentes possibilités d’information en mobilité sont INEXISTANTES.
    Ca, ce sont des faits avérés et vérifiés.
    Vous êtes des menteurs à la SNCF, doublé de partisans de la pire langue de bois.

  10. JP dit :

    C’est une béquille pour assister une jambe de bois.
    Vous pouvez faire toutes les applications que vous voulez, je n’ai pas de smarphone et je ne suis pas le seul, et puis au niveau sécurité, vous nous conseillez de ne pas les sortir sur les quais et dans les trains, alors à quoi ça sert?
    Personnellement je pense que la solution c’est des trains à l’heure et c’est tout, il suffira de consulter les horaires officiels et l’on sera renseigné.

    • Bonjour, je suis d’accord, l’idéal serait d’avoir un plan de transport qui soit assuré tous les jours. Nous savons que les divers incidents inopinés que ce soit sur les infrastructures, le matériel, les actes de malveillance ne le permettent pas. Il y a aujourd’hui de nouveaux outils, contrairement à vous, beaucoup de voyageurs sont équipés de Smartphone et nous ne pouvons pas ne pas proposer de l’information sur ces outils.

    • JP dit :

      Pour vous c’est un idéal, pour nous c’est simplement le service que nous payons.

  11. EricBarthas dit :

    Bonjour mr Langé,
    je trouve votre post un peu trop succinct.
    Car si on ne vient pas vous voir, impossible de connaitre LES applications permettant d’avoir des informations.
    Je n’en connais qu’une : transilien (j’omets volontairement tranquilien qui est inutile).
    Quelles sont les autres applications éditées par la sncf qui concerne le transilien ?

    • Mariie21 dit :

      Bonjour,
      il existe plusieurs applications en ce qui concerne le transilien.
      Pour ma part j’utilise Transilien et Vianavigo.
      Je sais qu’il en existe d’autres mais je ne m’en souviens plus.
      Par contre je sais qu’à un moment on pouvait avoir un prospectus en gare qui reprenait toutes les applications disponibles et les autres moyens de s’informer.

      Cordialement

    • EricBarthas dit :

      Marie,
      comme le dit le dicton, Google est notre ami.
      La sncf édite 11 applications Androïd, mais 1 seule concerne Transilien.
      Vianavigo est éditée par le stif, qui n’est pas la sncf.
      J’en suis donc encore à 1 seule application sncf pour transilien.

    • Bonjour, et c’est normal, ce n’est pas l’objectif de ce billet. Mon but était seulement de vous informer de la tenue de cette opération en gare. Suite à votre demande, je ne manquerai pas de faire un billet sur ces applications dans les prochaines semaines.

  12. Maxime13Passer au statut dit :

    Bonjour, Mr Langé,
    Alors pour parler d’information parlons en! Les agents de la Ligne J et De la Gare St-Lazare, auront ils un stage  » comment utiliser un micro pour diffuser de l’information »? La base en fait….après ils pourraient enchainer sur le module de perfectionnement, « comment bien utiliser sa bouche, sa langue et ses cordes vocale pour diffuser l’info »! Hier soir le train de 18h23 est annoncé voie 12, les voitures se remplissent, 18h25, toujours pas parti, 18h33 non plus, 18h37/38 trois agents de la SNCF en mode « touriste » décident de passer voiture par voiture, sans y entrer afin de ne pas se faire lyncher, pour y « gueuler » tel un crieur public, que le train sera quai 10 ( celui de 18h43)……devenu à 5 min du départ une vraie bétaillère! Et le 18h23 dans tout ça? qu’est il devenu? nous ne pouvons que déduire qu’il est supprimé, car « moustache » dans sa tour devait avoir une panne de micro l’empêchant de diffuser de l’info à tout va, « Mario » dans sa superbe cabine de conducteur, était également dans ce cas suite à une accumulation de feuille morte dans sa cabine, ayant fait disjoncter en lui le réflexe de prendre le micro pour « diffuser l’info », et « Pipo » en tête de quai le regard fixé sur son bouton, prêt à appuyer pour envoyer le signale « attention départ », ne pouvais quitter son poste……Donc ce soir je ne pourrais pas être à votre « rencontre » car je serais en galère à St Lazare. Mais néanmoins je veux bien proposer ceci: Que l’ensemble des agents SNCF partent en stage « INFORMATION CLIENTS » « COMMUNICATION AVEC LE CLIENT » « COMMUNICATION ENTRE AGENTS DE SNCF » « UTILISATION DU MATERIEL MIS à MA DISPOSITION POUR DIFFUSER DE L’INFO ET CO..MU..NI..QUER! c’est simple et ça coute moins cher que de se balader dans les gares….

  13. GillesB dit :

    Bonjour,
    Moui parlons en des possibilités d’information mais pas uniquement en mobilité.
    Ce matin transilien de 6H34 au départ d’aubergenville, annoncé à l’approche et à l’heure prévue, ensuite annoncé à quai, le seul souci étant qu’il n’a fait que passer, voilà une scène surréaliste un train indiqué à quai que l’on ne voit pas (tiens d’ailleurs ça rentre dans quelle case de stats ce genre de choses).
    Cerise sur la gâteau pas la moindre annonce pour nous indiquer la raison de cet ‘oubli’.
    Alors un minimum d’information à bord des trains et en gare ça serait déjà pas mal non?
    Parce que là l’appli mobile ça fait un peut excuse pour ne pas faire un effort sur le reste.

  14. Mäx dit :

    Est-ce pour éviter de demander aux conducteurs de parler dans le micro que vous avez décidé de former vos clients ? Un peu comme fermer le wagon de tête pour ne pas enfumer le conducteur… décidément, vous nous détestez !

  15. fredo95 dit :

    En fait, ce post de la sncf est visiblement totalement hors de propos quand on lit le quotidien de tous les usagers de la ligne J.
    M. Langé, quelque chose à nous déclarer sur la communication des infos de base en gare et dans les convois ?
    Parce que les applis, elles ont 12 trains de retard …. C’est dire ….
    Sans compter que si on veut éditer un bulletin de retard dans la journée, 9 fois sur 10, le site transilien nous répond « il n’y a eu aucun retard sur le trajet que vous avez indiqué », alors qu’on s’est arrivé au boulot avec 20 minutes dans la face !

    • Bonjour, la chaîne de l’information comprend beaucoup d’intervenants et c’est ce complexifie le passage d’une info entre la production et les voyageurs. Nous tentons d’améliorer les outils et de mieux former les agents pour gagner en réactivité.

  16. Guil95Passer au statut dit :

    Autre possibilité d’information : l’entraide voyageurs :
    « Incident affectant la signalisation entre Argenteuil et Le Val d’Argenteuil, sur la ligne J.
    Les trains circulent avec des retards de 5 à 15 minutes, et des suppressions ou modifications de desserte sont possibles »
    Sous-entendu, ne visez pas les trains pour Cormeilles ce soir, ce sont toujours les premiers supprimés.

    • Cormeillaise dit :

      C’est exact…les terminus Cormeilles vont encore prendre un coup sur la tête mais ceci n’exclut pas la probabilité de suppression d’un terminus Pontoise par ci par là comme ce fut le cas hier…
      Allez plan b pour moi ce soir, je vais m’entasser dans le rer :(

    • Cormeillaise dit :

      Au passage, avez vous remarqué que de temps à autre, il n’est plus possible de consulter les horaires en temps réels au départ de Paris pour Cormeilles?
      Sur le site web, Cormeilles disparait carrément de la liste et sur l’appli Transilien, je récupère le message laconique  » Aucun train direct au départ de paris st lazare ne dessert la gare de Cormeilles en Parisis »…Ca c’est trop fort!

    • Lu76 dit :

      Ce problème sur les prochains trains arrive aussi avec Poissy.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Constaté en effet, ou alors 1 seul horaire de renseigné au lieu de 2 d’ordinaire !

    • JP dit :

      C’est parce que l’affichage n’est fait que sur un période de temps limitée.
      S’il n’y a pas de train pour Cormeilles dans cette période, Cormeilles n’est pas dans la liste des gares desservies.

    • Cormeillaise dit :

      Bonjour,
      @JP : je pensais que c’était l’explication mais…cela se produit également dans les périodes où il y a des trains à quai et affichés…j’ai fait l’expérience l’autre jour alors que j’étais dans un train.
      Il se peut que lorsque l’appli est en train de se mettre à jour, certaines gares disparaissent…mais bon, çà surprend un peu comme message…Ceci étant dit, certains jours, il est vrai que la desserte n’est pas directe…il faut faire une correspondance à Argenteuil :p

    • Comme évoqué précédemment, je souhaite en savoir plus, n’hésitez pas à me faire parvenir, une vue écran avec toutes les infos utiles via la boite mail du blog. J’aimerai comprendre ou pouvoir vous expliquer.

    • Cormeillaise dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Je vous ferai parvenir une copie d’écran si cela se produit à nouveau sur le site transilien avec tous les éléments pertinents : heure de la demande, perturbations en cours etc…
      Par contre, pas sure que je parvienne à faire une copie d’écran de mon smartphone quand cela se produit sur l’appli transilien…

    • Bonjour, merci. Il doit être possible de faire une copie d’écran à partir de votre Smartphone. Comme le dit EricBarthas, « Google est votre ami », je pense qu’il doit être possible d’y trouver ce genre d’info.

    • EricBarthas dit :

      Si c’est en pointe, il est possible que les serveurs supportent mal l’affluence, surtout en cas d’incident.

    • Bonjour, vous avez souvent remarqué ce problème ? Si cela arrive à nouveau, pourriez-vous m’en dire plus ? J’aimerais comprendre et savoir si c’est un bug ou pas et pourquoi ?

    • Mariie21 dit :

      Bonjour,

      Il se trouve que cela m’est arrivé plusieurs fois d’avoir ce bug sur mon smartphone. Je me souviens d’avoir essayé avec la gare d’après sur ma ligne et ça avait fonctionné.
      Je rejoins l’opinion d’EricBarthas. Je pense également que cela doit être dû à un bug de l’application, parce que souvent cela arrive quand il y a des perturbations. Peut-être est-ce dû à un trop grand nombre de connexions sur l’application en même temps ? Ou c’est peut être le serveur qui bug.

    • Guil95Passer au statut dit :

      J’ai eu le 17h43 pour Pontoise, et vu combien il était plein, le 17h30 avait été forcément supprimé avant, ainsi qu’un train pour Ermont je crois bien, ce qui a ajouté des passagers allant à Argenteuil.
      Ca fait 3 soirs de suite que je voyage debout entassé alors que j’ai toujours une marge qui me permet de m’asseoir le soir d’ordinaire. Bon courage à tout le monde.

    • Lara dit :

      Bonsoir Guil95
      Effectivement le 17 heures 30 a été supprimé car les portes du train ne fermaient pas !
      Et je pense que le 17 heures 10 a également été supprimé, car celui de 17 heures 23 a été assailli par les voyageurs. Il est parti hyper bondé.
      Celui de 17 heures 43 est parti avec quand même 2 mns de retard.
      Quant au direct St Lazare – Cormeilles et Cormeilles-

    • JP dit :

      le 18h50 a circulé

    • Guil95Passer au statut dit :

      Le 17h43 est en effet parti en retard, et arrivé à Cormeilles avec plus de 5 minutes de retard, on ajoute ensuite 5 minutes pour arriver à franchir l’étape de l’escalier, les transports, c’est du sport !

    • Bonjour, cet incident a, en effet, provoqué la suppression de certaines missions Ermont et Cormeilles mais n’est en rien lié aux suppressions quotidiennes que vous vivez suite à l’indisponibilité de certaines rames.

  17. bbh75Passer au statut dit :

    Premier point: pourquoi ne pas donner l’information en gare? Personne n’est jamais au courant de rien. Il n’y a aucune annonce.

    Deuxième point: il y a pléthores d’applications. Elles sont bien souvent non à jour ou appliquent des règles propres à la ligne. Ainsi, je reprends le sujet de la gare de Rosny desservi par des RER: l’appli SNCF transilien contactée pour non présentation d’incidents me répond qu’il faut N trains impactés par un retard de X minutes pour qu’un incident soit reporté. Pour une gare qui n’est pas desservie par plus de 2 trains par heure en pointe, autant dire que rien n’est jamais annoncé.

    L’intitulé des alertes de l’appli SNCF transilien: incident en gare X. Ce libellé devrait être dans le corps de l’alerte, le titre précisant « trafic globalement impacté, suspendu, retardé ». C’est également le même souci sur la ligne C du RER.

    Les incidents sont toujours sous estimés: exemple hier soir sur le 18:53 – retard annoncé de 5 minutes – retard réel 15 minutes – aucun mot – aucune excuse.

    • Bonjour, la création d’une alerte est en effet liée à l’impact sur la ligne. Pour connaître la circulation des trains de façon précise quand il n’y a pas un incident avéré, je vous invite à consulter la rubrique « les prochains trains » du site ou de l’application SNCF Transilien. Ce sont les gestionnaires de l’information qui sont en salle auprès des régulateurs qui mettent à jour l’Infogare (les écrans des gares). Quand un train est supprimé, ils l’indiquent dès qu’ils ont l’information. Cet outil indique automatiquement un retard au bout de 5 minutes. Si un train n’est pas détecté par une balise (le long des voies) au bout de 5 minutes, cette notion de retard apparaît sans avoir besoin de l’intervention des gestionnaires de l’information.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jacques-Guy, lorsqu’il y a un gros pb sur un axe et qu’on sait bien avant son départ qu’un train sera forcément supprimé, il faudrait que le système d’information puisse le signaler plus tôt que quelques min. avant son passage théorique en gare ou son départ habituel de son origine. En effet, cela permettrait de s’organiser pour une éventuelle solution de repli !

    • Bonjour, le système d’information le permet, si nous avons bien décidé avant le départ que le train sera supprimé. La question est bien comment nous pouvons anticiper au maximum. Or sur certains cas c’est très compliqué : par exemple en cas de panne d’un train, il y a un délai incompressible nécessaire pour l’application du guide de dépannage , pendant lequel on ne sait pas si on va pouvoir reprendre ou non.

  18. Lara dit :

    Bonsoir Guil95
    Effectivement le 17 heures 30 a été supprimé vers 17 heures 32car les portes du train ne fermaient pas !
    Et je pense que le 17 heures 10 a également été supprimé, car celui de 17 heures 23 a été assailli par les voyageurs. Il est parti hyper bondé.
    Celui de 17 heures 43 est parti avec quand même 2 mns de retard.
    Quant au direct St Lazare – Cormeilles et Cormeilles-Paris St Lazare, à terme je pense que cette mission sera supprimée, car elle est régulièrement supprimée.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Comme je l’avais déjà suggéré, même si ce n’est pas la meilleure des solutions, ce serait tout de même plus simple pour nous si les trains étaient supprimés purement et simplement. Nous préférons les avoir bien entendu, mais c’est mieux de ne pas avoir de train et de le savoir à l’avance plutôt que d’être en perpétuelle attente d’un hypothétique train trop régulièrement supprimé en effet.
      De toute façon, le plan de transport n’est plus adapté depuis longtemps, mais ce n’est pas prêt de changer, puisqu’on préfère mettre notre argent dans la communication (brochures quadri sur papier glacé pour expliquer en image l’impact des feuilles mortes par exemple) plutôt que dans les trains.

    • Bonjour, tous les voyageurs ne viennent pas sur le blog et ils méritent aussi de recevoir de l’information. Vous n’êtes pas d’accord ? Tous ne sont pas équipés de Smartphone (vous le signalez régulièrement) ou ne pensent pas à consulter le site Transilien de façon régulière et ce sont des informations impossibles à faire passer dans le cadre d’une annonce sonore. J’ai bien pris acte de vos préférences au niveau de l’information concernant le plan de transport et je porte ce message en interne.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      D’accord pour informer tout le monde, naturellement, mais cela peut se faire à moindre coût (papier recyclé, feuilles mortes recyclées, etc…). Je ne suis pas équipé non plus de smartphone, alors je me débrouille comme je peux pour avoir les informations dont j’ai besoin pour circuler au mieux.

  19. peurdy dit :

    bonsoirs ,j’habite aubergenville:et ce matin ,sur le quai n°2. a 6H33 ?nous avons vue notre train de mante la jolie/paris st lazare ;via poissy; ne pas marquer l’arrét ;pour s’arréter 30métres plus loing en pleine voix !!!!!je veux bien que le beaujolais a gout de banane mais là chapeau!!!!il a continué ca petite route sans ce soucier des gens qui voulaient descendre ou monter!!!!!bravo ,et alors le soir 18H01?C’ES TOUS LES JOURS 1erVAGON FERMER a st lazare!!!c’es bien continuer!!!!!!

    • Bonjour, la situation que vous avez décrite n’est effectivement pas normale. Au sujet de la voiture fermée merci du signalement, je vais remonter cette information et me renseigner pour comprendre ce qui provoque cette fermeture (voiture endommagée ou pas).

    • peurdy dit :

      bonsoir,ce jeudi 28novembre;enfin le 1er vagon a 18H01 POUR MANTE VIA POISSY LIBRE D’ACCES quel soulagement;j’ai pus aussi remarquer des agens sncf en bout de quai ,super.je ne sais pas si c’es mon message ,mais j’ai l’impression que l’ont nous écoute de temps en temps;ça fait plaisir ET JE VOUS EN REMERCI BIEN§§§§§

  20. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Une appli, des applis, pourquoi pas ?
    A condition de pouvoir s’y connecter dans les gares et les trains pour pallier l’absence totale d’informations…
    Présentées à des heures où les gens qui travaillent peuvent se rendre…
    Mais des trains en état de marche et à l’heure, ce serait tellement mieux !
    De vrais trains, dans lesquels on pourrait s’asseoir, avoir de la lumière tout le long du parcours, du chauffage en hiver (et pas ces petits gris/grille pain que l’ont voit bien trop souvent en ce moment)…
    Oups ! Désolée ! Je crois que je suis en train d’écrire ma lettre au Père Noël !

    • Bonjour, l’objectif n’est pas de pallier le manque d’information en gare mais bien de vous renseigner avant votre arrivée dans la gare.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Encore faut-il que les applis en question donnent l’info en temps réel ! Qui n’a jamais vu une alerte tomber avec plusieurs heures de décalage, la rendant totalement obsolète ? Qui n’a jamais vu vos fameuses applis dire que tout va bien alors que c’est panique totale en gare ?

    • Bonjour, à chaque incident important, il y a une info trafic qui est mise en ligne sur transilien.com et une alerte émise par l’application SNCF Transilien (si vous êtes abonnée). La suppression d’un train n’est pas reprise dans la rubrique « état du trafic » mais dans la liste des « prochains trains » au départ. Dès, que nous avons connaissance d’une suppression, nous mettons en ligne cette information. La suppression d’une mission ne signifie pas que c’est le bazar sur l’ensemble de la ligne. C’est certes usant et problématique dans les gares qui devaient être desservies par ce train .

  21. canada dit :

    30 mn de retard sur une gare ou il y a deux train/heure alors que des direct passe !! serai t il possible en cas de retard de plus de 10mn de stopper ses train aux trains de campagne qui n’ont pas d’autre trains ni de bus pour aller a paris?

    • Bonjour, des arrêts supplémentaires sont possibles mais pas à chaque fois tout dépend de l’incident à l’instant T (il faut que nous mesurions le nombre de retards voire suppressions que cela va propager) . Quand nous le pouvons, nous assurons des arrêts supplémentaires.

    • canada dit :

      depuis 10 ans j’ai jamais vue ca ?

  22. XenaPasser au statut dit :

    Argenteuil ce matin….Train de 8h53 direct St Lazare…Train retardé comme d’habitude…Annonce blabla de la SNCF « Probléme de préparation de train » puis arrivé au environ de Clichy Levallois…le train roule à 2 à l’heure jusqu’à St Lazare….De toutes façon le train de 8h53 n’est jamais à l’heure…Vous pouvez nous expliquer Mr Langé, pourquoi il y à des problémes de préparation de train et pourquoi le 8h53 est systématiquement retardé, j’aimerais savoir! Pensez vous que ce soit agréable d’arriver tous les jours en retard au travail? Maintenant je redoute les feuilles mortes, la pluie, le froid, la neige, la chaleur car je me dit ca va créer des problémes sur la ligne J. C’est phénoménes climatiques ont toujours exister, c’est pas nouveau, vous êtes d’accord ? Alors pourquoi et surtout maintenant avec les moyens techniques qui existent cela impacte la circulation des trains alors que cela ne l’impactait pas il y à quelques année…Vous avez une explication à nous founir aussi sur ce point ?

    • Bonjour, ces phénomènes ont toujours eu des incidences sur les infrastructures et les trains. La différence, c’est qu’en général quelque chose de neuf et récent subit de façon moins importante les conséquences des phénomènes climatiques. A une époque, l’indisponibilité du matériel n’était pas un sujet et tout cela était transparent aux yeux des voyageurs. Aujourd’hui, nous sommes à flux tendu sur le matériel, le réseau est saturé, les circulations sont beaucoup plus nombreuses et le nombre de voyageurs ne fait qu’augmenter. Toutes ces raisons expliquent la situation d’aujourd’hui. Au niveau des incidents, c’est pareil, les appareils de voies, les rails, vieillissants etc., sont plus touchés par ces phénomènes. Nous agissons avec tous les partenaires pour limiter les impacts en rénovant à la fois, le parc matériel et le réseau.

    • Playmo dit :

      Bonjour monsieur Langé,
      Votre réponse m’interpelle.
      – « Plus de voyageurs » ça signifie plus de rentrée d’argent non?
      – « Flux tendu sur le matériel » … ça veut dire pas de pièce de rechange? soit pas d’investissement
      – matériel « vieillissant » … pas d’investissement?

      Donc la SNCF investit sur la com, pas sur les moyens?
      Remarquez, ça fonctionne, on poste ici pour passer nos nerfs et on continue de payer notre abonnement, vos chefs ont donc la bonne vision.
      Félicitations à eux, bon courage à vous et à nous, bientôt 2020…

      PS: la bise aux contrôleurs, que je ne croise que les 2 premiers jours du mois …

    • Bonjour, vous n’avez sans doute pas eu le temps de lire les nombreux échanges et billets sur ces sujets. Vous pourrez en apprendre beaucoup sur vos transports. Oui, il y a de gros problème vis-à-vis du matériel qui est vieillissant ; sa maintenance devient de plus en plus ardue et il faut réussir à intégrer les rames qui ont des problèmes dans le cycle de maintenance tout en assurant la maintenance préventive habituelle. Ce n’est pas lié à un manque d’investissement sur les pièces.

      Depuis quelques années, nous avons choisi d’investir (matériel, réseau, information voyageurs), Tous les partenaires du transport en Ile de France font le nécessaire pour débloquer des budgets importants pour progresser.

      Ces investissements arrivent mais avec un peu du retard. Dans le monde du ferroviaire, les projets sont longs et les bénéfices qui ne sont parfois pas toujours visibles immédiatement dès les prises de décisions.

  23. Gaf' dit :

    Les informations fournies par l’application Transilien sont obsolètes/inutiles/incomplètes.
    Rien que pour ce Samedi, je cite l’application Transilien:

    « Des travaux de renouvellement d’un aiguillage en gare de Poissy, modifient la circulation des trains sur la ligne J, sur l’axe Mantes la Jolie – Conflans Sainte Honorien – Paris Saint-Lazare, dans ce sens, le Samedi 30 Novembre et le Dimanche 1er Décembre 2013. Un allongement du temps de parcours de 10 minutes environ est à prévoir. »

    Cette information est complétée par un lien pointant vers un fichier PDF (aah la SNCF et la maitrise des outils de communication… Pitoyable).

    Sur ce fichier PDF, on apprend que finalement il n’y aura pas de trains du tout à partir de 22h30 jusqu’à fin de service sur ce parcours, et qu’en dehors de ça, il faut prévoir des retard de 20 minutes.

    NOM D’UN CHIEN, il y a t-il quelqu’un qui branche son cerveau chez vous?! OU SE SITUE LA BONNE INFORMATION, CELLE QUI ME PERMETTRA DE NE PAS ARRIVER EN RETARD A MON TRAVAIL??? Dois-je consulter une VOYANTE pour connaitre l’état réel de cette ligne?!!

    Réagissez nom de dieu!! On dirait une bande de gosses de maternelle en face d’un énorme panneau plein de boutons qui clignotent!!

  24. Bonjour, en effet, la seule erreur que je note, c’est l’information sur l’allongement du temps de parcours qui était erronée. Cela ne devrait pas arriver. Nous allons reboucler avec les agents qui émettent ces alertes en central pour qu’ils soient vigilants sur ce point à l’avenir. Il n’est pas simple de donner toutes les informations dans le cadre d’une alerte. C’est d’ailleurs, ce qui explique la présence du lien qui renvoie vers l’intégralité du plan de transport qui était mis en place dans le cadre de ces travaux.

    • EricBarthas dit :

      Mr Langé,
      il s’agit de travaux prévus de longue date, pas d’une alerte liée à un incident !
      En plus il faut voir le lien entre des travaux à Poissy et une perturbation sur l’autre branche vers Mantes.
      Encore une preuve que l’information doit être centralisée au nivrau du COT et non pas suivre un circuit qui dénature le contenu.
      En plus cela ferait des économies de moyens.

  25. Une victime de la Sncf dit :

    Ce matin j’ai consulté au reveil l’applicationsncf transilien, je l’ai surveillée plusieurs fois pendant que je me preparais et je suis parti en avance.

    Je visais le train de 8:30 et jusqu’au dernier moment, j’y croyais.

    Arrivé à la gare de cormeilles a 8:15, j’apprends que le 8:30 est annulé, qu’il faut prendre le 8h42…
    Le quai se rempli, le 8h42 est repoussé a 8h43… puis 8h45…

    Je me dit a 8h40 que je vais changer de quai et prendre le 8h50 depart de cormeilles ne pas avoie l’impression d’être dans une betaillere et parceque 5 minutes de différence ça passe (au point ou j en suis), beaucoup ont fait comme moi.

    Au final le « 8h42 » arrive à 8h42… malgrés l’affichage et le 8h50 part avec 5 mins de retard…

    J’ai passé plus de 45 minutes en gare (c’etait lojnd atre la premiere fois) et aucune des information que vous m’avez donné (smartphone et affcihage en gare) ne m’ont permis de faire les bons choix…

    C’est vraiment horriblement penible, hesiter entre se battre pour monter dans un train et arriver en retard et ulcéré. Tout les matin, ou presque.

    La semaine derniere, sur 10 trajet travail-domicile, 6 ont étés affécté par des problèmes.
    J’ai du remoncer a me rendre samedi matin sur paris car le train retardé de plus de 20 minutes m’a fait raté mon rdv… (malgrés les info de l’appli).
    Je me suis aussi fait insulté et poussé par des passagers en gare d’argnetueil parceque je ne pouvait pas plus avancer plus dans le wagon, j’etai tassé, contre la porte d’entrée.

    Hier, j’ai vraiment eu du mal a vous lacher les 102 euros mensuel pour ce genre de service…

    pour faire passer ma frustration, et ne pas la ruminer pour finir par exploser sur un « travailleur » sncf, je demande des explications aux controleurs, aux conducteurq, aux agents d’acceuil… a part me dire que ce n’est pas de leur faute, ca ne sert pas a grand chose. J’ai souvent l’impression de les deranger, et qu’ils s’en foutent…

    Nous sommes nombreux a vouloirs des explications.
    Les feuilles sur les voies ont bon dos, il y avait deja des feuilles il y a trois ans, et ca roulais bcp mieux!

    Seriez vous d’accord pour venir nous rencontrer et repondre a nos questions?
    Je pense que cela nous ferait beaucoup de bien.
    Nous sommes frustrés et fatigués, nous avons l’impression d’etre pris pour des idiots, du betail.
    La communication de ce blog n’est pas satisfaisante, trop de langue de bois, trop facile d’eviter de repondre à certains posts.

    Un peu de courage nous ferait du bien.

    • Bonjour, le train de 8h30 a été supprimé suite à une avarie sur le matériel. Il s’agissait d’une avarie inopinée et nous n’avons donc pas pu anticiper cette information. Elle a été reprise sur les outils d’information dès que nous en avons eu connaissance.

      Je vais rédiger des billets pour vous expliquer le fonctionnement des applications et des écrans qui se trouvent sur les quais. Sur les écrans, l’horaire du train varie en fonction de son avancée sur la ligne. Il est détecté par des balises qui se trouvent le long des voies et l’horaire est ajusté en fonction du temps que gagne ou perd le train entre chaque balise. Ce qui explique le passage de l’horaire à 43, puis 45 pour enfin finir à 42.

      Le retard de 4 minutes au départ pour le train de 50 est causé par des difficultés de circulation suite aux nombreux patinages signalés en ligne hier matin. Un train prend du retard sur sa marche habituel et il induit du retard pour les suivants.

      Pour répondre à votre attente concernant une rencontre, je vous invite à vous inscrire la prochaine fois l’une des visites du COT . Chaque mois, je propose aux voyageurs qui le souhaitent de venir à ma rencontre pour échanger de vive voix.

    • JP dit :

      D’accord, alors comment expliquez-vous que ce matin sur le quai central de Cormeilles:
      – le train venant de St lazare venait d’arrivée à quai et était en attente pour repartir, train de 7H45,
      – le train de 7H40 vers St Lazare n’était toujours pas arrivé quai A,
      – sur le quai central, l’écran indiquait « train sans arrêt » !!!

      Je suis quand même monté dedans et nous sommes parti avec 5 minutes de retard et arrivés avec 10 minutes de retard.

    • canada dit :

      avarie non anticiper ?
      lol lol
      vous devrait faire des parodies chez ruquier on ne demande qu en en rire !!
      une voiture si on change cese freins … il freine toujours non? et vos trains serai bien controler serieusement il me semble que prévenir plutôt que tomber en panne? non?

    • Bonjour, vous n’avez sans doute pas pris le temps de lire cet article pour en savoir plus sur la maintenance des trains. Maintenant, nous parlons d’un matériel qui n’est pas neuf et comme une voiture ou un ordinateur, il y a un moment ou même si l’on entretien son véhicule, on n’est pas à l’abri d’une panne.

  26. Guil95Passer au statut dit :

    Ce matin, j’ai découvert une nouvelle manière d’obtenir une information fiable quant au trafic de la ligne J : le jingle avant les annonces en gare est tellement fort que je l’entends depuis chez moi (à 7 minutes à pied de la gare de Cormeilles, autant dire que toute la ville doit en profiter).
    J’en avais déjà fait les frais cet été, dormant fenêtre ouverte, mais ce matin, même si je n’entends pas les annonces elles-mêmes, le nombre de jingle que j’ai perçus, avant de me lever, puis tandis que je me préparais, m’a incité à partir plus tôt, et j’ai bien fait, cela m’a permis d’avoir un train plus tôt que d’ordinaire, qui, certes, s’est traîné jusque PSL, mais je suis arrivé à l’heure.
    Humour mis à présent de côté, le niveau sonore de ces jingle pourrait peut-être être revu à la baisse, non ? L’entendre depuis mon lit alors que mon réveil n’a pas encore sonné m’exaspère, car dès que je le peux, je préfère oublier la SNCF !

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Au Val c’est l’inverse: sous les HP, impossible d’entendre les annonces… En même temps, pour ce qu’elles racontent d’habitude…

    • JP dit :

      C’est bien le problème, on entend le jingle et les annonces automatiques sur la sécurité et les travaux, mais les informations trafic qui viennent après le jingle sont inaudibles même en étant sur le quai.

    • gaf' dit :

      Vous oubliez les annonces faites par le staff exactement au moment ou un train arrive en gare et dont le vrombissement couvre les élucubrations vocales déjà acoustiquement inaudible.

      Je pense que le gros problème de la SNCF c’est que d’un bout à l’autre de la chaine, 90% des intervenants n’en on strictement rien à carrer des incidences de leur nonchalance.

      C’est le grand drame des administrations françaises. Tout le monde s’en contrefout. Un salaire payé au lance pierre, un boulot aussi passionnant qu’une chaussette sale, une motivation inexistante, un je m’en foutisme presque compréhensible.

      Il n’y a pas de solution à la portée de l’entité SNCF. Tant que les bureaucrades, les Costards Gris dans les tours à bureaux continueront de s’assoir sur les doléances des clients et des petites mains, rien ne changera.

      Donc, rien ne changera. Jamais.

      C’est triste à dire, mais c’est le reflet de notre gouvernement. En 5 mots: « De La Merde Bien Molle ».

      Pour ma part ce sera le dernier post sur ce blog.
      Je jette l’éponge, je vais prendre ma voiture et polluer un peu plus notre planète.
      Bon courage aux autres.

    • Ca c’est une chose que j’avais déjà signalé à Madame Larrouy : il n’est pas normal qu’une partie de la ville entends les annonces.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour,
      Le sujet est complexe, il n’y a pas beaucoup d’alternatives. Le bruit est un véritable problème, nous tentons de trouver des compromis. Nous avons la possibilité de régler le volume sonore mais ensuite ce sont les voyageurs qui se plaignent de ne pas entendre les annonces, il faut donc trouver le juste milieu. Je vais me renseigner auprès de personnes concernées afin de savoir s’il est possible de baisser le volume des « jingle » dans la gare de Cormeilles.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Il y a déjà un moment, j’ai expliqué à Madame Larrouy que les annonces étaient inaudibles sur le quai 1 à Argenteuil et rien n’a été fait.
      Pour rappel :
      – le son des jingles est très élevé
      – le son des annonces est faible
      – certains hauts-parleurs sont orientés vers la rue… et non le quai

      Aussi, les pigeons ont élus domicile au-dessus du quai 1. Pourriez-vous faire quelque chose ?

      Bien à vous,
      christophe

    • Bonjour, je vais me renseigner pour savoir si des interventions ont été menées ou si elles sont en à venir.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Bien noté, merci. Je reste en attente de votre retour.

    • Bonjour, nous avons en effet eu des retours ce problème de son.Il est possible d’ajuster le volume du jingle et ainsi le ramener au même niveau que celui des annonces. Un intervention dans ce sens est prévue.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir,
      A quelle dâte est prévue cette intervention ?
      Les haut-parleurs vont-ils aussi être ré-orientés ?

    • Bonjour, je vais me renseigner.

  27. Mily dit :

    Il serait grand temps de cesser de prendre les voyageurs pour des imbéciles !!!

    Ce matin à Poissy en direction de Paris St Lazare :
    – train de 8h07 supprimé
    – affichage sur les écrans : Paris St Lazare 8h13 / Paris St Lazare 8h27
    – annonce en gare à 8h10 : « prochain départ pour Paris St Lazare 8h20 » … et donc première interrogation … que devient le train de 8h13 affiché ???
    – 8h11 : le train de 8h13 passe à 8h22 … puis 23 … puis 25
    – annonce en gare « prochain départ Paris St Lazare 8h28 »
    – arrivé du soi disant 8h13 à 8h32 !!!
    Bien évidemment je passe sur les conditions de voyages une fois de plus exécrables pour partir de Poissy à l’heure où l’on devrait être arrivé à St Lazare.

    Vous saviez pertinemment bien que le train de 8h13 annoncé sur les panneaux et 8h20 pour l’annonce micro n’existerait jamais ! Pourquoi ne pas dire dès le début que le prochain train au départ est celui de 8h27 (qui aura bien entendu du retard car aucun train n’est à l’heure ces derniers temps le matin sur la ligne Poissy – St Lazare !) ???

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R