Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J, cette semaine et ce week-end, il faut prévoir des travaux et une limitation de vitesse

visuel_travauxDifférents chantiers importants sont en cours sur le réseau et le problème des feuilles et ses conséquences est encore d’actualité sur la ligne. Voici, un bref aperçu de ce qui va se passer. Vous avez à chaque fois, le lien vers l’affiche horaire disponible sur transilien.com, il suffit de cliquer.

Boissy l’Aillerie – Gisors

En raison de manque d’adhérence au rail, la vitesse des trains est limitée entre Boissy l’Aillerie et Gisors, jusqu’au vendredi 29 novembre 2013. Un allongement du temps de parcours de 5 minutes environ est à prévoir entre Boissy l’Aillerie et Gisors. Les horaires de vos trains sur transilien.com 

Paris – Conflans Sainte Honorine – Pontoise

Des travaux d’entretien des voies entre les gares Paris Saint-Lazare et Le Val d’Argenteuil vont débuter ce soir dès 22h, jusqu’à la fin du service. Un service de bus de substitution est mis en place, dans les 2 sens, entre Argenteuil et Pontoise, avec desserte des gares intermédiaires. Prévoir un allongement du temps de parcours de 50 minutes environ. Les horaires de vos trains sur transilien.com

Paris Saint-Lazare – Poissy – Mantes la Jolie

Des travaux de maintenance sur les voies, entre Sartrouville et Mantes la Jolie, vont également commencer dès ce soir à partir de 23h30 jusqu’à la fin du service. Des bus assureront les dessertes de toutes les gares entre Sartrouville et Mantes la Jolie dans les 2 sens. Les horaires de vos trains sur transilien.com 

Le week-end du 30 novembre

L’installation d’une aiguille entre Poissy et Les Mureaux, le samedi 30 novembre et le dimanche 1er décembre nécessite une interruption des circulations.
J’attire votre attention sur le fait que le plan de transport sera différent du samedi au dimanche.

  • Le samedi 30 novembre, les circulations sont interrompues toute la journée entre Poissy et Les Mureaux dans les 2 sens. Les trains au départ de Paris Saint-Lazare sont terminus et origine Poissy. Des trains circulent entre Les Mureaux et Mantes la Jolie et desservent toutes les gares du parcours. Il faut emprunter un bus entre les gares de Poissy et Les Mureaux. Les horaires de vos trains pour la journée du samedi 30 novembre 2013.
  •  Le dimanche 1er décembre, les circulations sont interrompues dans les 2 sens, entre Poissy et Les Mureaux mais cette fois de 4h30 à 16h et de 22h30 à la fin de service. Des trains vont circuler entre Les Mureaux et Mantes la Jolie et desserviront toutes les gares du parcours. Il faut emprunter un bus entre les gares de Poissy et Les Mureaux et entre Les Mureaux et Sartrouville. Les horaires de vos trains pour la journée du dimanche 1er décembre 2013.

Voici deux autres documents qui seront distribués ou à disposition en gare.

19 commentaires pour “Ligne J, cette semaine et ce week-end, il faut prévoir des travaux et une limitation de vitesse”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Jacques-Guy, pendant les travaux du WE à venir sur J5, il est prévu, dans la journée, entre Les Mureaux et Poissy, chaque demi-heure, deux missions différentes de substitutions routières, une directe et une desservant toutes les gares sauf Villennes (cette station sera, quant à elle, desservie par des minibus à la demande en liaison avec Poissy). Pourriez-vous nous dire combien de véhicules sont prévus pour assurer chacune de ces missions ? Si les directs emprunteront l’autoroute A13 ? S’il s’agira de bus ou de cars ? Si ces substitutions routières attendront à Poissy en cas de retard du train en provenance de Paris-St-Lazare et si les trains partant de Poissy et à destination de Paris attendront en cas de retard des véhicules routiers, sachant que la possibilité de faire aussi une correspondance avec le RER n’existera pas dès lors que ces derniers seront limités à Maisons-Laffitte ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jacques-Guy, serait-il possible d’avoir des réponses avant samedi concernant ce WE de travaux ? Car, sinon, à quoi bon avoir posté cet article s’il n’ouvre aucun dialogue utile ?

    • Bonjour, je ne vais pas avoir assez de temps pour reprendre ce dossier dans le détail mission par mission.
      Le nombre de bus mis en place sur chaque mission varie selon la tranche horaire, le sens de circulation, la journée (samedi ou dimanche) et les comptages que nous faisons pour chaque train supprimé. Les bus sont des urbains (100 places)et des minibus de 15 à 20 places, ils n’empruntent pas l’autoroute.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jacques-Guy, merci pour ces toutefois bien maigres précisions. Pourriez-vous au moins nous donner une fourchette pour le matin, l’après-midi et la soirée pour les 2 types de missions entre Les Mureaux er Poissy ? Sur ces 100 places dans les bus urbains, combien sont-elles assises ? Par ailleurs, comment se fait-il qu’il y a quelques années encore, dans une même situation, nous pouvions voyager dans des cars et non des bus ?

    • Bonjour, comme évoqué lors de ma première réponse, je n’ai pas le temps de reprendre le dossier de ma collègue en détail pour vous en dire plus. Et de son côté, il en est de même.
      Je ne peux pas vous donner le nombre de places assisses, il varie d’une compagnie à une autre. Sachez toutefois que quand nous avons un train qui est plein, nous ne mettons pas qu’un bus mais plusieurs. Nous adaptons le nombre de bus à la fréquentation du train. En outre, nous avons mis en place un dispositif qui nous permet d’adapter rapidement les besoins si nécessaire. Pour finir, pourquoi des bus et pas des cars, je n’ai pas assez d’ancienneté pour vous répondre et savoir ce qui explique ce choix. Il en est de même pour la personne qui s’occupe de la gestion de ces bus qui est arrivée sur son poste il y a un peu plus d’une année. Il me semble qu’un car est moins capacitaire qu’un bus, c’est peut-être une explication. Je rappelle également que tous ces travaux ont un coût et il en est de même pour les substitutions routières, comme toutes les entreprises, nous devons tenir nos budgets.

    • Alors puisque l’on parle de substitutions routières, de grâce prévoyez le nombre de car/bus suffisant ! Il y a quelques temps de cela, ça été très chaud en gare de Sartrouville, car il n’y avait plus de place dans le car. Si c’était une substitution inopinée suite à un suicide par exemple, c’était compréhensible. Mais des travaux ça se prévoit longtemps à l’avance. Ca doit laissé suffisamment de temps pour prévoir le nombre de car nécessaire.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  2. A quand un direct GISORS PARIS ?
    A quand la fin des retards GISORS PARIS ?
    A quand des horaires plus flexibe pour GISORS PARIS ?

    je viens de revenir dans la région après 1 ans en région parisienne et au bout d’un mois d’utilisation rien à changer ! Comme d’habitude voir pire , des horaires mal agencé, des retards, un surpeuplement des trains, l’intérêt de s’arreter à Conflans et à Herblay ? Sérieusement messieurs, dames de la SNCF fait un réel effort sur cette ligne des oubliés de Normandie !

    • Nicolas LD dit :

      Je ne sais pas mais quand on voit le monde qui déscend à Herblay (dont moi) des trains Gisors/Boissy, je dirais que ce n’est pas inutile. Après par contre le dernier Gisors est tôt il me semble, c’est le 20h40 ?

    • Bonjour, La densité et la fréquence des dessertes sont définies par les Autorités Organisatrices, en l’occurrence le STIF et les Conseils Régionaux de Normandie et de Picardie pour ce qui concerne la « ligne de Gisors ». Le format de ces dessertes dépend évidemment de la typologie et de la fréquentation de chaque point d’arrêt.
      Il n’est pas prévu de train direct Paris Gisors compte tenu de la faiblesse du nombre de voyageurs effectuant ce parcours de bout en bout. C’est bien la desserte du train entre Paris et Gisors qui permet de le remplir et donc de le financer. D’une façon générale, il s’agit de trouver le meilleur compromis entre aller vite de Gisors et Paris tout en s’arrêtant dans un maximum de gares intermédiaires. En outre, s’il fallait créer un (ou plus) train direct Paris Gisors, il faudrait dans le même temps supprimer un train existant car la section de ligne Paris Cormeilles est déjà saturé en heures de pointes.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jacques-Guy, un direct Gisors pourrait aussi passer par Sartrouville et Conflans-fin d’Oise puisqu’après cette dernière gare il y a une bifurcation vers Eragny-Neuville et donc Pontoise et Gisors (Dieppe autrefois) mais c’est aussi saturé en pointe !
      Rappelons toutefois que, par ex lors du service applicable du 29 septembre 1991 au 30 mai 1992, du lundi au vendredi, il y avait les trains suivants :
      PSL 7h47 Pontoise 8h16 Gisors 8h44
      PSL 19h11 Pontoise 19h49 Gisors 20h06
      Gisors 8h12 PSL 9h10
      Gisors 8h20 Chaumont 8h27 Chars 8h37 Pontoise 8h50 PSL 9h15
      Gisors 19h22 Chaumont 19h30 Chars 19h41 Pontoise 19h55 PSL 20h19

    • Gisorss dit :

      Ces horaires me font rêver !!!!!!!

    • Merci Stéphane pour ces précisions. Désolé pour le doublon, je n’avais pas vu.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Y’a pas de mal, Franck ! :)

    • Sachez Monsieur Langé que dans les années 90, il existait un train qui partait de Serqueux et desservait Gisors, Chaumont, Chars, Pontoise et Paris St Lazare. Il était assuré par un autorail diesel qui après Pontoise raccordait sur le groupe III à Neuville, puis le groupe V à Maisons-Laffitte. Plus tard ce train a eu son départ repoussé à Gisors, et les habitués l’appelaient le CCP (Chaumont, Chars, Pontoise). Lors de l’ouverture de la ligne Paris – Ermont, ce train s’est vu rajouté plein d’arrêts supplémentaires.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Cela dit, Franck, il ne met toutefois que 11 min de plus ! :)
      Etes-vous sûr qu’il était origine Serqueux autrefois ? N’était-ce pas plutôt celui qui partait à 8h12 de Gisors et qui était direct PSL (cf mon msg de ce jour à 11h24) qui avait cette origine ?

    • Vous avez sans doute raison Stéphane : il devait être direct Gisors – Paris. Une chose est sur, c’est que le départ était de Serqueux. J’étais adolescent, et déjà passionné par les trains. Je le voyais passer tous les matins à Maisons-Laffitte, et je me questionnais sur la raison pour laquelle ce train était assuré par de la traction thermique, alors que tous les autres trains étaient en traction électrique. C’est lors d’une journée porte ouvert au dépôt d’Achères que j’ai obtenu la réponse : ce train venait de Serqueux. Entre Serqueux et Gisors ce n’est pas électrifié, d’où l’obligation d’utiliser de la traction thermique. CQFD.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Gisorss dit :

      Oui 20h40….1h25 de trajet : omnibus jusqu’à Gisors

    • Gisorss dit :

      Bonjour, je souhaiterais savoir pourquoi, nous ne sommes jamais contrôlés sur cette ligne ? je prend ce train depuis plus de 10 et je me suis fait contrôlé peut – être 10 fois (train en heure ‘de pointe’).merci

  3. Bonjour, j’ai pris contact avec le responsable des équipes de contrôleurs. Il m’indique que ses agents contrôlent bien sur les trains de Gisors chaque semaine sur cette partie de ligne, à différentes heures de la journée, heures creuses comme heures de pointe. Toutefois, leur présence est moins importante sur cet axe, la priorité étant d’être présent dans les gares ou sur les axes ayant des flux de voyageurs plus importants.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R