Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La ponctualité des voyageurs d’octobre

heureVous vous en êtes bien sûr rendus compte lors de vos déplacements quotidiens, la qualité de service attendue du mois d’octobre n’a pas été au rendez-vous, et nous le voyons par conséquent dans les chiffres de ponctualité, en retrait par rapport à un mois d’octobre « classique ».

Trois événements ont particulièrement été impactants.
Tout d’abord, le 2 octobre : les travaux de nuit de remplacement d’une aiguille à Pont-Cardinet qui devaient être réalisés avant les premières circulations se sont terminés finalement à 8h51 après des problèmes au niveau du sol rencontré en opérationnel.
2 voies en moins à l’entrée de Paris Saint-Lazare ont entraîné une saturation très importante des circulations de la L et de la J, qui ont impacté les 2 lignes afin que l’on n’interrompe au final aucune mission . C’est sans conteste le plus gros incident avec 115 trains retardés ou supprimés et un peu plus de 42300 voyageurs retardés sur la J.

Par ailleurs, nous avons connu deux pannes de trains le 7 octobre à Argenteuil et un le 23 octobre à Asnières, avec à chaque fois environ 60 trains de touchés et 20 000 voyageurs retardés.

Enfin le 28 octobre des branches au niveau de la caténaire  ont endommagé les pantographes de deux trains, avec 81 trains impactés et un peu plus de 26500 voyageurs retardés.

Par ailleurs, Hélène vous en a amplement parlé, nous avons une tension très forte sur le parc, accentuée par des immobilisations longues pour reprofilage ou remplacement d’essieux liés aux enrayages dus aux feuilles mortes .

Au final, voici les résultats de ponctualité, en retrait donc.

 La ponctualité des voyageurs globale

La ponctualité des voyageurs du mois  d’octobre est de 83,2%. Pour rappel, elle est de 88,8% pour le mois de septembre.

En cumul depuis le début de l’année elle est donc de 86,5% par rapport à 90,1% en 2012.

La ponctualité des voyageurs par branches

Les résultats des différents axes sont à la baisse par rapport au mois de septembre.

  • Paris – Ermont : 87,6 %
  • Paris – Mantes via Poissy : 83,6 %
  • Paris – Mantes via Conflans et Paris – Gisors : 79,7%

 

187 commentaires pour “La ponctualité des voyageurs d’octobre”

  1. Gaf' dit :

    « La ponctualité des voyageurs »

    En voila un joli terme bien commercial pour éviter de dire « Indice de qualité de service ».

    Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer tellement c’est pathétique.

    • nico92 dit :

      Un « Indice de qualité de service » engloberait plus que la « la ponctualité des voyageurs »…

    • Domino dit :

      Bonjour,

      J’aimerai connaître les statistiques du train de 18 h 36 à destination des Mureaux, annulé environ 3 fois par semaine depuis plus d’un an

    • Bonjour, je ne vais pas pouvoir vous donner les statistiques concernant ce train. A l’inverse, je peux vous expliquer ce qui explique cette suppression régulière. Nous avons régulièrement des problèmes de disponibilité du matériel, ce qui provoque les suppressions que vous évoquez. Nous tentons en général de supprimer des trains qui ont une ligne de roulement (les différentes missions du train) moins importante. La rame utilisée pour assurer votre train fait un seul train commercial dans la soirée et ensuite elle rentre au dépôt, contrairement à d’autres rames. C’est pourquoi le choix est pris régulièrement de supprimer ce train plutôt qu’un autre en cas de tension dans le parc, pour que le moins de voyageurs possible soient touchés. L’offre proposée est dégradée, nous en sommes conscients mais dans le cas d’un incident ou d’un défaut de matériel, nous n’avons pas le choix que de réadapter les circulations.

    • Alexandre.D dit :

      Tout d’abord, heureusement que nous bénéficions d’une information ici. Et encore il a fallut la trouver l’information. Je suis aussi confronté à la suppression de ce train ! D’ailleurs quand c’est le cas aucune information n’est donné aux voyageurs, à part parfois une annonce en gare de saint-lazare. Mais cependant j’ai l’impression que vous oubliez les notifications sur les smartphones.
      De plus pourquoi indiquer l’horaire de se train dans vos plans de transport si il est supprimé 3 fois par semaine ? Et c’était encore le cas aujourd’hui ! Pourquoi ne pas mettre une légende informant sur la probabilité de suppression de se train. Nous payons pour les services que la sncf nous apporte, cependant l’honnêteté envers vos « clients » n’est pas encore dans vos gènes.
      Dernièrement, pour ceux ayant des correspondances avec des bus ou d’autres trains, vous les empêchez simplement de rentrer chez eux. Je n’ai pas pu rentrer chez moi trois soir la semaine dernière et encore aujourd’hui.
      Et pour l’excuse de  » disponibilité du matériel » croyez vous vraiment être crédible ? Comme chaque usager qui s’intéresse à son moyen de transport, nous voyons toujours des dizaines et des dizaines de rames inactives sur les voies.
      Mais pourquoi passer du temps à écrire ici, vous ne pouvez rien y faire. (mais qui dirige alors ?)

    • Bonjour, il y a eu la semaine du 11 novembre un plan de transport adapté suite à l’indisponibilité d’une part du matériel. Je vous invite à faire la lecture de ce billet pour en savoir plus et comprendre ce qui provoque les problèmes que nous rencontrons en ce moment : Ligne J, des trains supprimés du 12 au 15 novembre
      Mais le sujet est assez complexe, et nous avons encore des difficultés concernant le sujet de « disponibilité du matériel » (ce n’est pas une excuse).
      Il faut en effet savoir qu’au niveau du matériel, nous ne disposons pas d’une flotte importante , mais surtout une partie des rames (celles à 1 niveau) sont anciennes, les locomotives associées aussi, et donc sont plus souvent immobilisées pour avarie matériel . Pour assurer l’ensemble du plan de transport, nous avons besoin de 49 rames. Toutes ces rames ne circulent pas toute la journée mais à l’inverse, elles circulent toutes au moment des pointes du matin et du soir. Dès que nous avons une rame en moins, nous serons donc contraints de supprimer une ou plusieurs missions. Quand, il en manque plusieurs rames (suite à des incidents imprévus), il y a alors encore plus de suppressions.

      J’ai expliqué à Domino, pourquoi ce train est supprimé plus qu’un autre. Votre demande concernant le plan de transport adapté est logique mais nous avions estimé que le volume de parc prévisible disponible nous permettait d’envisager un service normal ces derniers jours. Mais dans le fond je sais, et beaucoup de clients me l’ont remontés en direct, que tout ce qui vous permet d’anticiper des suppressions est important pour vous, même si la demande première est d’assurer les trains.

      En tout cas, dès que nos avons des informations à communiquer, elles sont reprises sur le site transilien.com (alertes, prochains trains et état du trafic) ou sur les applications (alertes, prochains trains).

  2. Hector dit :

    Les voyageurs essaient d’être ponctuels, les trains le sont nettement moins (le lien entre horaires affichés et horaires réels semble aujourd’hui obéir à une loi mathématique tellement aléatoire – décorrélation intégrale – qu’on peut désormais envisager de l’utiliser dans les applications scientifiques nécessitant une production de hasard).

  3. Jérôme_ dit :

    Transilien SNCF vous présente ses excuses pour la gêne occasionnée.

    Les clients Transilien ayant acheté un abonnement annuel couvrant octobre 2013 ou mensuel pour le mois d’octobre bénéficieront d’une réduction de 50 % sur le mois de décembre 2013.

  4. Mäx dit :

    je refais ma demande, est-il possible d’avoir les chiffres aux heures de pointe ? Vous tronquez les chiffres en faisant la moyenne avec les heures creuses… C’est invraisemblable !

    • Nicolas LD dit :

      Je suis d’accord avec vous, mais si les statistiques sont basées sur le volume de voyageurs, pour le coup elles sont forcément proportionnelles. Personnellement, c’est le comptage humain que je « conteste » alors que pour certaines gares il serait possible d’avoir un niveau de précision accru. Mais bon on a compris ces chiffres sont confidentiels comme ça hop on fait ce qu’on veut.

    • Bonjour, nous ne suivons plus l’ancien indicateur. Cependant l’indicateur ponctualité voyageurs est celui qui reflète le mieux la réalité, puisqu’in fine il pondère la régularité par le nombre de voyageurs. De ce fait les trains en heures creuses comptent par définition beaucoup moins.

      Comme le dit nico92, la ponctualité est un élément majeur de la qualité du service, mais pas le seul (citons l’information voyageurs, la tranquillité…)

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jacques-Guy, je pensais que l’ancien indicateur ne portait que sur les heures de pointe et donc ne prenait pas du tout en compte les heures creuses !
      Cf http://malignej.transilien.com/2012/02/27/de-la-regularite-a-la-ponctualite où il est notamment écrit :
       » Bonjour à tous, dernièrement, vous avez évoqué le changement de suivi qui est intervenu dernièrement sur notre façon de calculer la régularité. En effet, nous avons souhaité faire évoluer notre indicateur. Depuis le 1er janvier nous suivons la ponctualité de nos voyageurs.
      Petit rappel, les années précédentes, nous avons suivi la régularité de nos trains. Pour cet indicateur on considère qu’un train est en retard pendant nos 2 pointes si:
      – le matin, les trains dans le sens Province Paris arrivent avec un retard supérieur à 5 minutes entre 6h et 9h.
      – le soir, les trains dans le sens Paris Province, arrivent avec un retard supérieur à 5 minutes à leur terminus et partant de Paris entre 17h et 20h.
      La régularité n’était peut-être pas le mode de suivi le plus adapté mais c’était au moins une base commune à tous.
      Pourquoi en changer ? Vous étiez nombreux à penser que cet indicateur n’était pas le meilleur. Transilien a donc souhaité revoir ce suivi pour qu’il corresponde plus à ce que vous ressentez en tant que voyageur.
      Les nouveaux critères sont maintenant les suivants.
      L’indicateur est calculé pour tous les voyageurs, et plus sur la régularité des trains.
      (…)
      Ce suivi est maintenant applicable 24h sur 24 et 7 jours sur 7. »

    • Bonjour, en effet, cet indicateur ne prenait en compte que les périodes de pointe, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Mais Transilien connaît sans doute la valeur de ce nouvel indicateur spécifiquement pour les heures de pointe aussi ! Alors pourquoi ne pas le rendre public également ?

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Stéphane, voyons… Une entreprise privée rendant un service public sur fond public devrait-elle être transparente? Bien sûr que non, nous sommes en France, pas dans le pays des Lumières… Oh wait!

    • Mäx dit :

      donc vous tronquez bien le ressenti de la plus grande majorité des clients !

  5. fati dit :

    Ce que j’aimerais c’est plus de précisions sur le ou la ou les difficultés de trafic. Le message est trop court et pas assez précis. Merci

    • Bonjour, la ligne J est une ligne extrêmement dense en circulation , d’autant plus quand on se rapproche de Paris. Elle est donc très sensible aux incidents. Or elle cumule une incidentologie très élevée sur la malveillance (1ère cause), sur le matériel du fait d’un matériel vieillissant , et sur l’infrastructure. Dans les deux derniers cas, ce sont des investissements en matériel roulant et en renouvellement d’infrastructure qui sont nécessaires : ils sont enclenchés mais leurs effets ne sont pas immédiats.

      Spécifiquement sur octobre, le problème du matériel s’est accentué à causes des avaries suite aux patinages et enrayages sur les feuilles mortes , entraînant la nécessité de reprofiler les essieux ou les changer . Ces dernières semaines, nous avions 25% de notre parc immobilisé pour des pannes longues , incluant également d’autres pannes conjoncturelles.

      Comme je l’ai dit, je m’attacherai d’expliquer les différentes actions court terme à long terme mises en place pour réduire progressivement ces causes d’irrégularité.

    • peurdy dit :

      et quand un cheminot se permet de supprimer le 1er wagon de téte,c’es une malvaillance!!!!ou bien le veillissement du conducteur!!!!!!!

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Ce phénomène va peut-être disparaître, du moins en dehors des soirées et du WE, lorsque le dispositif d’étanchéité aura été mis en place sur l’ensemble du parc VB2N de PSL ! Jacques-Guy, pouvez-vous nous dire dans quel délai ?

    • Bonjour, il faut douze mois pour équiper toutes les rames.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Et à partir de quelle date, Jacques-Guy, faites-vous partir ce délai de 12 mois ?

    • Bonjour, la première rame est arrivée à peu près à l’époque de la mise en ligne du billet d’Hélène,
      c’est-à-dire fin septembre, début octobre.

    • Bonjour, la voiture peut être condamnée en pointe pour des raisons techniques (pas d’éclairage par exemple).

    • EricBarthas dit :

      Sérieusement ?
      La malveillance est la 1ère cause d’incidents ?

      Je pensais que les problèmes de matériels sont 100% à l’origine des suppressions auxquelles nous avons droit ces dernières semaines.
      Par exemple ce matin : problème de porte sur un train à la frette, des retards pendant 2 heures.

      Question : votre système de gestion du trafic garde-t-il en mémoire toutes les suppressions de trains ?

    • Bonjour, la disponibilité du matériel pose problème particulièrement en ce moment, sur l’année ce sont les actes de malveillance qui provoquent le plus d’incidents.
      Oui, les suppressions des trains sont gardées en mémoire.

    • EricBarthas dit :

      Disons que sur les douze derniers mois (depuis octobre 2012), nous avons subi des allégemet de plan de transport pour les raisons suivantes aux périodes indiquées :
      – de octobre à novembre 2012 : feuilles mortes
      – fevrier 2013 : neige et verglas
      – mai 2013 : grève sncf
      – 3/4 juin 2013 : grève sncf
      – juillet/aout : horaires estivaux
      – octobre à novembre 2013 : feuilles mortes

      Sachant qu’à chaque fois les impacts ont duré plusieurs semaines, cela ne laisse pas beaucoup de temps pour les malveillances.

      Mais comme vous(la sncf) êtes juge et partie en toute opacité (sinon ouvrez vos données : heure relle d’arrivée de chaque train dans chaque gare, nombre de personne montant dans chaque train de chaque gare) c’est le pot de terre contre le pot de fer.

    • JP dit :

      Et les trains disponibles ne sont pas au mieux de leur forme:
      – lundi soir voiture sans chauffage,
      – mardi soir voiture sans chauffage et lumière tamisée….
      La semaine dernière j’avais déjà eu un train sans chauffage.

      Cela ne va pas arranger les finances de la sécu….

  6. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonsoir,

    Merci pour ces statistiques, toujours très attendues.
    En cliquant sur mon nom (avec le lien), on peut clairement voir l’évolution du service :
    – ce mois-ci, le service s’effondre !
    – les résultats sont plus mauvais que l’an dernier ( -2% axe Ermont, égal sur l’axe Poissy, -4% sur l’axe Conflans et – 2,5% au global)…

    Nous constatons donc que le service devient de pire en pire, aussi bien à court terme qu’à long terme ! Et pourtant les tarifs ont largement augmentés ces dernières années (et ça n’est pas près de s’arrêter).
    Comment expliquez-vous tout ça ? Qu’est ce que la SNCF va faire ?

    Christophe.

    • Bonjour, Hélène était déjà revenu souvent sur ces questions, vous trouverez dans ma réponse à fati quelques éléments d’explication.

      Qu’est ce que la SNCF va faire ?

      Nous renforçons le nettoyage des voies depuis mi-octobre pour limiter l’impact de des feuilles mortes. Nous sommes passés d’1 circulation des trains laveurs par jour à 2. Dans les zones les plus critiques (les plus boisées), nous avons limité la vitesse des trains pour préserver le matériel dans les phases d’accélération ou de décélération.

      A venir pour l’année prochaine : nous avons identifié une relations plus à risque sur le sujet des feuilles qui est Gisors-Pontoise et nous allons traiter le sujet différemment : partenariat avec l’ONF pour un élagage renforcé

      Au niveau du Matériel et sa disponibilité :

      Nous avons renforcé les équipes dans nos centres de maintenance. Nous avons eu le renfort d’agents en provenance d’autres ateliers.

      Nous délocalisons certaines opérations de surveillance et de maintenance en créant des équipes agiles de maintenance en les positionnant par ex en bout de ligne (Gisors, Mantes…)

      A moyen terme, un nouveau matériel va bientôt circuler sur la ligne J (Paris-Ermont et Paris-Pontoise)

      Et pour finir, nous travaillons en ce moment sur différents scénarii pour mettre en place un plan de transport fiabilisé qui sera affiché en cas de besoin.

  7. Arnaud27Passer en mode normal dit :

    bonsoir
    concernant les branches, il faudrait déja les couper régulièrement… aucun élagage constaté, avec les jolies feuilles qui vont avec et du matériel non adapté sur la ligne J.

    • Bonjour, Il y a des campagnes d’élagage régulières sur les emprises SNCF. Ce qui pose de sérieux problèmes, c’est l’entretien des arbres et haies des emprises du domaine public qui jouxtent les emprises SNCF. En zone urbaine les propriétaires plantent de plus en plus de haies en limite de propriété et ne peuvent pas les entretenir côté voies ferrées. Les massifs forestiers privés posent parfois également difficulté . Chaque année, il y a des interventions auprès des mairies et autres organismes pour tenter de limiter le phénomène.

    • En zone urbaine les propriétaires plantent de plus en plus de haies en limite de propriété et ne peuvent pas les entretenir côté voies ferrées.

      Et pour quelle raison Monsieur Langé ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, ils ne peuvent pas accéder aux emprises ferroviaires pour des questions de sécurité.

    • Merci pour la réponse. Mais que faire dans ce cas ? On ne va quand même pas leur interdire de planter des haies chez eux ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Chris92700Passer au statut dit :

      On reproche donc aux propriétaires de ne pas tailler leurs arbres / haies… alors qu’on leur interdit d’aller dans les zones permettant cette action ?
      Eh bah…

    • Bonjour, bien sûr que non, mais normalement ces haies doivent être plantées de façon à ce qu’elles puissent être taillées sans avoir à intervenir sur les emprises ferroviaires ou chez le voisin.

    • Normal Christophe. Il y a des clôtures qui sont au ras des voies. Si le propriétaire veut tailler sa haie, il est obligé d’être sur le bord des voies. Trop dangereux ! Il peut être heurté par un train !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Franck,

      Je comprends qu’il soit interdit aux « civiles » de s’approcher des rails pour effectuer leurs taillages de haie. Mais ce que je lis et que je trouve hallucinant, c’est ce paradoxe :
      – les propriétaires n’ont pas le droit de tailler leurs haies & arbres (vu que l’accès est interdit)
      – la SNCF ne taille pas ces haies & arbres car ce n’est pas à eux de le faire.
      Au finale… personne ne peut / veut le faire ! Et en cas de chute d’arbre, la SNCF se permet des procès contre les propriétaires…
      La situation ne risque pas de changer…

    • phn60Passer au statut dit :

      Je vais être un peu hors sujet, mais j’ai remarqué que certains riverains ayant des terrains peut-être trop exigus ne se gênent pas pour utiliser l’espace entre leur cloture et les voies….; dans la zone entre Herblay et Cormeilles en Parisis du coté droit en allant vers Paris) je vois du matériel de construction stocké dans cet espace vraisemblablement par un riverain (maçon peut-être?).
      Tous ce matériel est posé en haut du talus bordant les voies, que se passerait-il s’il venait à glisser en contrebas..?

    • C’est très simple Phn60 : interruption des circulations pour éviter tout accident, voir même du courant d’alimentation + dépôt de plainte de la SNCF contre le riverain pour ne pas avoir pris les dispositions nécessaires pour que cela ne se produise pas. De plus, d’après vos explications, il aurait installer tout ceci sur les emprises de Réseau Ferré de France, aïe ! Au final ça va lui couter cher !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, c’est en effet ce qui risque de se passer. @phn60, je vais transférer votre commentaire au service concerné.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Et si ces haies / arbres étaient là avant qu’on arrive dans le logement… on fait quoi ? On découpe à nos frais ? Ou alors on peut demander à la SNCF de payer le coût induit vu que cela n’est fait que dans leur intérêt ?

    • EricBarthas dit :

      Paradoxe :
      l’ONF notamment la direction qui gère le parc du Vexin français subventionne à hauteur de 30% les achats d’arbres et arbustes, notamment de haie.

      Le problème n’est pas prêt d’être résolu.

      Une remarque, bien souvent les haies végétales sont des espèces à feuillage persistant (tuya par exemple) pour conserver toute l’année le caractère occultant. Je ne pense que cela participe à l’encrassement des voies.

  8. usager78 dit :

    Comme dit precedemment, si on ne lisse pas les statistiques avec les trains en heures creuses et le weekend, je pense que les chiffres deja mauvais seraient encore pire.

    Par curiosite, ca donne quoi si on prend uniquement les trains de 7 a 10 heures et de 16 a 19 heures du lundi au vendredi?

    • Bonjour, ma réponse sera la même que pour Mäx, je ne dispose pas de ces chiffres.

    • Mäx dit :

      bonsoir,
      Et si vous le demandiez gentiment à votre supérieur ? Sur un malentendu, il serait peut être d’accord ?

    • Hector dit :

      Il semble impossible, à la SNCF, de transmettre une question à son supérieur. Et M. Langé ne semble pas disposé à nous expliquer pourquoi (il n’est d’ailleurs pas disposé à grand chose, tout juste préposé à ce blog dont il a la charge de démontrer quotidiennement l’inutilité).

    • dom dit :

      Bonjour,

      Depuis votre premier billet Mr Langé vous vous êtes placé dans un rôle exclusif de communicant. J’observe que vous traitez de votre mieux les sujets que la direction de la communication vous donne. Mais comme votre rôle n’est pas de remonter les suggestions et les attentes des usagers, ni même de relayer leurs questions quand elles se font plus précises … encore moins d’y répondre, j’a donc une proposition à vous faire. Proposez donc à vos supérieurs de mettre les heures de passage réelles à chaque gare de chaque train en OpenData. L’Open Data est très en vogue en ce moment , cf http://test.data-sncf.com/index.php/transilien.html. Alors il y aura sur ce blog des personnes intéressées à réaliser des statistiques vérifiables, mesurables et compréhensibles par tout un chacun qui , de plus elles ne coûteront pas un sou à la SNCF !

    • Bonjour, certes, ce blog va relayer les sujets de Transilien mais pas seulement. Vos suggestions et attentes sont également relayées en interne et prises en compte quand elles peuvent l’être. Vous l’avez remarqué Transilien mise beaucoup sur cette ouverture des données. Il me semble d’ailleurs que suite aux différentes remontées des commentateurs des blogs et des voyageurs en gare des réflexions sont menées sur ce sujet. Je ne sais pas quelle forme pourra prendre cette information mais dans tous les cas, c’est dans l’air du temps, comme vous le soulignez.

    • EricBarthas dit :

      Espérons que le résultat sera plus utile que la fameuse application « Tranquilien » car à part nous conseiller de voyager en heure creuse, elle ne sert à rien.

  9. JP dit :

    Après 2 ans de promesses d’améliorations grâce au travail acharné des ateliers de maintenance et aux travaux sur les voies, c’est un constat d’échec et surtout d’incompétence.

    • Bonjour, nous savons que les travaux de renouvellement des voies ne donnent pas de résultats immédiats, tout simplement car tandis qu’une partie du réseau est renouvelée, le reste continue à vieillir, et il était déjà très vétuste, d’où une augmentation de l’incidentologie sur les zones concernées. Nous sommes bien sur un plan d’action sur plusieurs années, nécessaire (car sinon la situation empirerait), avec effectivement un moment où il y aura une inflexion de l’incidentologie, quand le volume de réseau rénové sera majoritaire. De même sur le matériel roulant, avec ce que nous faisons actuellement pour fiabiliser au maximum certains matériels très anciens (les 1 niveau) et le travail sur le déploiement d’un nouveau matériel.

      Je ne partage donc pas votre constat. Mais notre volonté est bien de tout faire pour minimiser les irrégularités à court terme, tout en menant les actions de fond citées précédemment.

    • EricBarthas dit :

      Mr Langé,
      vous ne partagez pas le contstat de JP ?
      Alors que vos chiffres indiquent une qualité en baisse depuis 1 an ?

      Notez que JP loue les travail des agents, tout comme vous.

    • Bonjour, je ne partage pas ce constat car 2 ans ce n’est pas suffisant pour voir les réels bénéfices des actions qui sont en cours. Cela ne remet pas en cause le travail qui est fait.

    • JP dit :

      En tout cas, transilien en 2 ans prend de réels bénéfices sur nos cartes Navigo et c’est suffisant pour encore plus dégrader le service.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Je trouve le discours de transilien trop facile « nous estimons que 2 ans est trop court pour tirer des conclusions« .
      Quand nous demandons quand est-ce que nous verrons les conséquences (positives) des actions Transilien, on ne nous répond jamais clairement… uniquement pas « moyen ou long terme », ce qui n’est pas précis. Du coup, tant que rien ne va, il est facile de dire « c’est trop tôt ».
      J’ai la désagréable impression que la SNCF patauge en essayant de monter des solutions hasardeuses… et se prépare au jour où ça marchera (miraculeusement ?) et qu’elle le justifiera par ses actions passées. En général, quand on monte un projet, on a un planning, des jalons, des indicateurs de performance… mais pour la SNCF, on dirait plutôt du « essayons et on verra »…

    • EricBarthas dit :

      Bonjour,
      si 2 ans ne sont pas un délai suffisant, combine de temps vous faut il pour faire quelque chose de tangible ?
      Cela me fait penser au sketch de Fernand Raynaud : « Combien de temps faut il pour que la culasse du canon refroidisse ? Un certain temps… »

      Soyez honnête et dites nous que vous ne savez pas, vous êtes dans le brouillard et gérez votre activité à vue, en rafistlant ce qui tombe au fil de l’eau.

    • Bonjour, il est toujours complexe de chiffrer des diminutions en incidentologie quand nous entamons des renouvellements de réseau ou de parc, essentiellement car le « matériel » non remplacé continue à vieillir. Mais je ne suis pas d’accord avec le « rafistolage » : il y a des vraies actions de fond. Et , je reviendrai dessus dans les billets, nous menons aussi des actions court terme.

  10. chris78Passer en mode normal dit :

    … parlons-en de la ponctualité ! encore en retard ce matin ! quitte à être en retard pourriez-vous demander à qui de droit de bien vouloir déverrouiller l’avant-dernière voiture du train qui part à 7h28 de la gare de Vernouillet ? depuis lundi matin, on a le droit en plus d’être en retard de voyager plus qu’à l’étroit ! merci de faire remonter l’information !

    • Bonjour, j ‘ai identifié le matériel correspondant par votre commentaire. Certaines voitures sont condamnées pour un défaut d’éclairage. Nous venons de caler un programme rapide pour que ce soit réparé.

    • chris78Passer en mode normal dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre retour. Ne reste plus qu’à prier pour que ce problème soit réglé rapidement !

  11. fredo95 dit :

    Bonjour,
    Chiffres totalement bidonnés par des gens qui tripatouillent les stats comme chaque mois. Sur Gisors, on peut quand même voir un petit effort vers la vérité puisque les chiffres de ponctualité sont en baisse constante. On arrive à 79 %, ce qui, même si ces chiffres étaient vrais, serait lamentable.
    Pour finir ma colère de ce matin, on nous apprend que pour une période de 10 jours, les conditions climatiques mettront la totalité des trains entre Boissy et Gisors 5 minutes en retard de façon systématique dans les 2 sens.
    Là je dis; la SNCF trop forte ! On ne peut pas lutter avec une mauvaise foi pareille …
    Déjà, les prévisions météo ne sont réellement valables que pour 48 à 72 h, mais eux prévoient un temps pourri pour 10 jours, excellent !
    Ensuite, pratique cette annonce, ça va permettre d’avoir des trains trèèèèès en retard entre Boissy et Gisors sans souci auprès du STIF et des usagers, puisque c’est prévu à l’avance.
    Où sont les contrôleurs sur Pontoise-Gisors ? Où sont-ils aux heures de pointe ? Quand est-ce qu’ils viennent nous demander de nous justifier de nos titres de transports qu’on leur parle un peu de nos conditions de voyage tous les jours ???? Nos gares ferment les unes derrière les autres, bientôt il n’y aura plus aucun salarié de la SNCF en face de nous sur ce tronçon.
    Transilien : la honte.

    • phn60Passer au statut dit :

      Pour moi c’est 8 à 15 mn de retard le matin en partant de Trie Château à 5h54 et 10 mn le soir au train de 17h20.

    • fredo95 dit :

      idem pour moi dans le suivant. 06h47 à US, passé à 06h54. Et hier soir dans le même train, 17h20, même retard.
      Et autant on a été tranquille en septembre, depuis octobre, c’est 3 à 4 fois par semaine qu’on a 10 minutes minimum dans la vue la matin ou (et) le soir.

    • Gisors dit :

      Pour le train de 17h59, mais constat ! retard de 10 voir 20 minutes (arrivée ce soir à 19h26 au lieu du 19h07 )à l’arrivée et ça depuis de NOMBREUSES semaines !!!!! je suis épuisée ! je cours le matin pour déposer ma fille à 6h00 chez la nounou et la récupère à 19h45 (j’habite à 15 kms de Gisors….) quelle vie de dingue ! j’espère que la réouverture du tronçon Serqueux Gisors, ne va pas dégrader nos trajets…. mais j’en doute !!
      Bon courage …

    • fredo95 dit :

      hier soir 17h20, 13 minutes de retard en arrivant à Us.
      « le train d’avant avait des pb techniques », nous a t’on dit à Boissy où nous sommes restés bloqués 7 minutes.
      Ne pas oublier qu’à Boissy, il y a 2 passages à niveaux qui encadrent la gare et les barrières sont donc restées fermées 7 minutes aussi. vers 18h10, ça a fait un énoooorme bordel sur les routes alentours.
      La SNCF se soucie t’elle des autres ? Et bien non, ça se saurait.

    • Bonjour, oui pour des raisons de sécurité les barrières sont bloquées.

    • fredo95 dit :

      Pour Serqueux-Gisors, j’espère aussi que ça ne va pas finir d’achever les tronçons de voies déjà fragiles par la passage des trains de fret toutes les nuits.
      on peut espérer aussi la réouverture de TER pour Gournay et Serqueux, on peut rêver ….

    • phn60Passer au statut dit :

      Le 17h20…34 mn de retard à Trie-Château…

    • Oui mais corrigez moi si je me trompe Monsieur Langé, mais en cas de fermeture trop longue sans circulation, le passage à niveau s’ouvre et les signaux se ferment.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Non, réglementairement, nous considérons ce problème comme un raté d’ouverture et nous envoyons en général une équipe sur place pour gardienner le passage à niveau et permettre ainsi le passage des véhicules entre deux trains dans le respect des règles de sécurité. Nous savons que dans ce genre de cas, les automobilistes sont parfois tenter de passer et c’est pour cette raison que nos règlements imposent l’envoi immédiat d’une équipe sur place.

    • Merci pour votre réponse Monsieur Langé.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, non les chiffres ne sont pas « bidonnés » comme vous le dites. Ils sont donc vrais.

      Concernant la question du retard des 5 minutes sur les trains à destination de Gisors, uniquement dans le sens Paris – Gisors : il s’agit d’une limitation de vitesse sur certaines zones pour limiter le patinage et l’enrayage sur les zones très boisées, et surtout protéger le matériel. Cette mesure a permis de réduire très fortement les immobilisations de parc : vous avez dû avoir une diminution depuis 2 jours des suppressions de trains pour absence matériel.

    • fredo95 dit :

      mais enfin, vous le savez que l’automne va arriver ! Vous connaissez l’ordre des saisons ! Vous avez la TV ? La radio ? Le net ? Vous savez ce qui se passer ?
      je ne comprends pas que vous préfériez institutionnaliser et structuraliser une dégradation des horaires et du service plutôt que de faire le nécessaire en amont !
      Dans n’importe quelle boîte privée, votre service serait sanctionné et des gens seraient virés ! Comment pouvez vous décemment nous expliquer tout ça comme si c’était NORMAL !
      Où est la notion de service public dans votre raisonnement ?
      Pourquoi vos rames sont toujours en rade en novembre ? Ca c’est pareil, ça s’anticipe tout ça. Comment voulez vous que les usagers puissent accepter de telles pratiques ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Soit, la méthode de calcul est sûrement la même à chaque fois. Mais…
      – Que veut dire 5 minutes de retard : quelles sont les référentiels ?
      – Quelle est la précision de mesure ?
      – est-ce 5 minute inclue ou exclue ?

      Nous avons la méthode générale de calcul, mais pas les règles précises. Et un simple arrondi peut tout changer !

    • Bonjour, ce n’est pas parce que je ne communique pas certaines données qu’elles n’existent pas. La marge de 5 minutes (retard à partir de 5 minutes) accordée par le Stif est reprise dans le contrat qui est en cours d’exercice. Pour nos calculs, nous prenons en compte tous les trains, les retards réels des trains enregistrés via les balises et tous les reports possibles des voyageurs sur d’autres trains. Notre outil calcule et obtient le résultat de Ponctualité Voyageurs d’un axe, une ligne, etc.
      Par ailleurs, pour répondre précisément sur la règle, un voyageur qui a 5 minutes « inclue » est considéré comme en retard.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Je ne dis pas qu’elles n’existent pas. Mais cette méthode de calcul est complexe et chaque contrainte (un arrondi, une intervalle fermée ou ouverte, …) amène a des variations importantes. Avec autant de variabilité sur le résultat, due à une méconnaissance des détails de la méthode, il est normal d’avoir autant de critiques.

    • Bonjour, votre agacement est légitime vis-à-vis d’un service qui est aujourd’hui dégradé. Nous mettons en place tous les moyens que nous avons à notre disposition. Hélas, comme les autres entreprises ferroviaires qui sont confrontés à ce phénomène partout dans le monde, nous ne pouvons pas réduire les conséquences à zéro.

      Nous nous efforçons au quotidien d’assurer un maximum de trains, avec les données du moment, l’objectif étant toujours d’assurer un maximum de missions. Le matériel est vieillissant et il n’apprécie que très peu les changements de saisons. Si on peut regretter que le programme de renouvellement du matériel n’ait pas été lancé il y a bien plus longtemps, je peux vous confirmer que depuis 2004/2006, il y a des investissements dans de nouvelles locomotives, de nouveaux trains.

    • EricBarthas dit :

      Si monsieur Langé, il est possible de réduire les conséquences à zéro !

      Cela coute cher mais c’est possible.
      Il « suffit » d’équiper chaque locomotive du dispositif de lavage (eau sous pression + détergent+ brosse).
      Il « suffit » d’avoir des pièces de rechanges en quantité suffisante, avec les ateliers et les techniciens en effectif suffisant évidemment.

    • Bonjour, ce n’est pas si simple. Par exemple ce qui va être dimensionnant ce sont aussi les voies avec les outillages associés dans les ateliers de maintenance. Après vous avez raison, il y a des investissements souvent très onéreux, que nous mettons en oeuvre, mais cela prend du temps.

    • Gisors dit :

      Les chiffres de novembre vont être une catastrophe !!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Mais non !
      Même quand l’activité est catastrophique, ils arrivent à nous pondre de bons chiffres !

    • Bonjour, en effet, nous ne nous attendons pas à de bons chiffres, la situation est toujours très tendue sur le matériel et l’épisode des feuilles mortes n’a pas été bref cette année,

  12. fredo95 dit :

    M. Langé,
    Quelle est votre explication sur ces 10 jours de retards programmés à l’avance sur Boissy-Gisors ? Quel mage vous a prédit tout ça ?
    On aimerait comprendre.
    Merci d’avance.

    • phn60Passer au statut dit :

      Dans 10 jours on sait déjà qu’il fera beau et que les feuilles seront toutes tombées…

    • fredo95 dit :

      ben oui forcément. c’est prévu pour le 29/11, pile poil ! très forts à la SNCF …

    • fourni dit :

      Sans vouloir défendre la SNCF, nos voisins britanniques ne font guère mieux en période automnale…
      Dans la banlieue du sud-ouest de Londres, les trains partent en avance pour ne pas arriver en retard ! Comme la SNCF, la société « South West trains » sait d’ailleurs aussi avancer une date de fin des prévisions. (cliquer sur mon pseudo pour aller voir chez les anglais).

      Pour revenir à nous, les moutons de la SNCF, toujours la même routine. Toujours les mêmes retards, les suppressions camouflées, les petits gris sur les longs parcours et les deux étages sur le très long parcours PSL Ermont Eaubonne (au moins les personnes de cette ligne ne vont pas s’en plaindre !).

      Toujours la même désinvolture… Un jour de cette semaine à Mantes, le direct de 09h08 avait 15 minutes de retard. Impossible de savoir s’il partirait avant ou après le 09h18. Cette information a été donnée à… 09h18 ! Mais comme tout le monde sait aisément se téléporter instantanément du quai B au quai F…

    • fourni dit :

      La SNCF pourrait s’inspirer de son homologue « South west trains ». Je cite :

      « Every year the rail industry suffers from delays caused by ‘leaves on the line’. Often seen as a joke or just another excuse, it is a very serious issue that affects the running of trains in many parts of the world. »

      J’ai souri en lisant ce début de phrase : « souvent perçu comme une blague ou juste une énième excuse » à propos des feuilles mortes.

    • Un jour de cette semaine à Mantes, le direct de 09h08 avait 15 minutes de retard. Impossible de savoir s’il partirait avant ou après le 09h18.

      J’ai du mal à comprendre votre phrase Fourni. 9H08 + 15 minutes de retard = 9H23. Donc le 9H18 partira avant, pas besoin d’attendre sur le quai B non ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • “Every year the rail industry suffers from delays caused by ‘leaves on the line’. Often seen as a joke or just another excuse, it is a very serious issue that affects the running of trains in many parts of the world.”

      Ce qui donne en Français : « Chaque année, l’industrie ferroviaire souffre de retards causés par des« feuilles sur la ligne ». Souvent considérée comme une blague ou juste une autre excuse, c’est une question très grave qui affecte la circulation des trains dans de nombreuses régions du monde »

      Merci pour l’info Fourni. Comme quoi chez nos voisins, mêmes causes, mêmes effets !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, on en parle dans La vie du rail du 20 novembre 2013.

    • Non, c’est une estimation, nous devons indiquer une date. On nous reproche très souvent d’être imprécis sur la période où se produisent des perturbations : nous essayons donc de progresser sur ce point.

  13. EricBarthas dit :

    Bonjour,
    je suis, comme d’autres, un peu étonné de la faiblesse du nombre de personnes impactées par les incidents.
    115 trains pour 42300 personnes => 367 personnes par train
    60 trains pour 20000 personnes => 333 personnes par train
    81 trains pour 26500 personnes => 327 personnes par train

    Je m’attendais à compter au moins 3 fois plus.

    Du coup la ponctualité étant pondéré par le nombre de personne, un incident a moins de poids.

    • JP dit :

      Moi, j’aimerais une statistique simple:
      Combien de jours dans l’année sans aucune suppression de train sur la ligne J ?
      ça ne doit pas être difficile de compter.

    • Bonjour, tenir le plan de transport à 100% en semaine est impossible, il y aura toujours des incidents inopinés qu’ils soient de notre responsabilité ou pas.

    • JP dit :

      A partir du moment où c’est tous les jours, ce n’est plus inopinés !

    • Jérôme_ dit :

      Les incidents sont effectivement noyés dans la masse des trains hors pointe qui sont (plus ou moins) à l’heure.

      Je pense personnellement que le changement du mode de calcul est une belle pirouette pour éviter de présenter des mauvais chiffres. Le calcul par personnes (comptées une ou deux fois par an, donc pas spécialement représentatif) et l’intégration des trains hors pointe (potentiellement moins sujets aux incidents) nous ont été présentés comme une avancée, mais je serai curieux de connaitre les chiffres comme si c’était compté comme avant.

      Mr Langé, c’était d’ailleurs une question que j’avais posé à Mme Larrouy sans obtenir de réponse : est-ce que l’ancien mode de calcul est encore effectué ? Si oui, possible d’avoir les chiffres ?

    • Nicolas LD dit :

      Je fais beaucoup d’analyse en base de données et il parait évident que ces données existent. Mais elles sont certainement confidentielles donc c’est cuit.
      Et pour moi c’est clair : Ces données sont confidentielles car elles mettraient en péril le fonctionnement de la structure si elles étaient publiées.

      Pour chaque train dans la base de données vous avez au moins :
      heure de départ théorique, heure d’arrivée théorique, heure de départ réelle, heure d’arrivée réelle, date, les arrets marqués, un binaire 1 ou 0 pour savoir si le train a roulé ou non… bref moi je me ferais un plaisir de les analyser :)

    • Bonjour, comme dans toutes les entreprises certains projets ou données restent effectivement confidentielles.

    • Wagonman dit :

      Bonjour,

      Alors je résume, avec notre pognon vous faites (pardon essayez) de faire rouler des trains. Avec notre pognon vous installez des balises et faites pleins de stats dans tout les sens pour nous communiquer que ce qui vous intéresse et ensuite vous avez le culot de nous dire que ces données sont considérées comme confidentielles !!!!

      Je pense comme Fredo95 que vos chiffres sont lourdement bidonnées et j’en veux pour preuve votre refus de mettre en accès libre les données de passage des trains devant les balises.
      Même le STIF doute de vous et fait ses propres comptages.

      Quant au nouveau systeme de comptage ca vous permet surtout de minimiser les retards, car même si on a pas pu monter dans un train blindé, on est considéré à l’heure. Il en va de même pour un correspondance ratée à cause d’un léger retard de qlq minutes.

    • Bonjour, les balises ne servent pas à faire des statistiques, elles permettent de suivre les trains en ligne. Elles sont indispensables à notre production quotidienne.

    • Hector dit :

      Cette réponse, cher M. Langé, mise en regard de la question posée, est particulièrement choquante.

    • Nicolas LD dit :

      Je l’entends volontiers, mais il s’agit d’une entreprise public, c’est ici que cela me gène un peu.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Nicolas LD, essayez de demander ces données en invoquant la loi sur l’accès aux documents administratifs !
      Cf le site de la CADA : http://www.cada.fr

    • picard dit :

      Merci de nous annoncer ainsi que toutes vos statistiques publiées sont truquées et volontairement erronées.

    • EricBarthas dit :

      @Stéphane : challenge accepté !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      M. Langé,
      Qu’est ce qui mesure l’heure de passage des trains si ce n’est pas les balises ?
      Merci.

    • Bonjour, je reprends « les balises ne servent pas qu’à faire des statistiques, elles permettent de suivre les trains en ligne. Elles sont également indispensables à notre production quotidienne. »

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Merci pour votre correction… car cela changeait complètement le sens de la phrase et le sens des commentaires.
      Du coup, si la balise est à l’entrée d’un quai et que le train rentre tout doucement en quai (ce qui n’est pas rare)… on peut rentrer à quai à l’heure mais s’arrêter (ouvrir les portes) en retard ?

    • Oui, c’est possible, comme il est possible de prendre le départ à l’heure à St Lazare et d’être signalé en retard lors du passage devant la première balise du parcours.

    • EricBarthas dit :

      Eh oui Christophe, c’est ce qui permet aux trains arrivant à PSL d’être à l’heure (à 5 min près) alors que les clients descendent en retard.
      C’est la magie sncf.

    • Bonjour, non, le suivi n’est plus le même. Par contre je ne partage pas du tout le fait que le mode de calcul soit plus avantageux, car les trains les plus chargés , qui sont souvent ceux pour lesquels il est le plus complexe d’être réguliers, comptent beaucoup plus. Ce n’était pas le cas avant quand tous les trains de pointe comptaient de la même manière. Dans tous les cas,cet indicateur pondéré au nombre de voyageurs est le plus proche de la réalité.

    • EricBarthas dit :

      Le souci avec ce mode de calcul est justement qu’il prend en compte TOUT les trains, alors que seuls les trains en pointe nous intéressent, majoritairement.

    • Jérôme_ dit :

      Proche de la réalité… peut être… mais il ne reflète pas notre quotidien.

      Vous ne pouvez pas dire aux usagers de Cormeilles qui ont (avaient) l’habitude de prendre le 18h30 que leur ponctualité est de 79,7% quand ce train est supprimé 4 jours sur 5. Idem pour les usagers des Mureaux qui prennent (prenaient) le 18h36. Comme tout indicateur basé sur des chiffres faux (je n’ai jamais été « compté » et pourtant j’emprunte bien la ligne régulièrement depuis 10 ans) ces chiffres ne veulent rien dire. « x trains supprimés / x trains en retard » au moins c’est concret, factuel, pas un chiffre sorti de nulle part.

      Vous n’avez pas l’air de comprendre que nous de notre côté on doit en permanence s’adapter à votre offre et jongler avec nos horaires. Partir de plus en plus tôt pour éviter d’être en retard à son travail (cf. Jennifer qui voit ses trains de 7h à 7h30 supprimés à Argenteuil, son employeur va t’il continuer à accepter ses retards ou va t’elle devoir envisager de partir à 6h30, « au cas où » ?). Et rentrer chez nous à des heures aléatoires, épuisés par vos retards et vos suppressions.

      Bref.

      Pour ma part j’abandonne là toute tentative de discussion sur ce blog. EricBarthas, Thomas L. (et d’autres que j’oublie, désolé) ont raison : ce n’est pas un lieu d’échange mais un énième moyen de communication inefficace qui n’aboutit à rien.

      Pouvez-vous supprimer mes coordonnées (juste mon email en fait, le prénom n’est pas très personnel) de votre base ? Merci.

    • Bonjour, les résultats que je donne sont une moyenne pour l’ensemble des circulations. Il ne peut représenter la situation que vit chacun, j’en suis conscient. Je considère néanmoins le chiffre de ponctualité comme intéressant, et je trouve important de vous le communiquer. Par ailleurs, je prends en compte votre demande.

  14. Grégory Granger dit :

    Comme la majorité des usagers de ma ligne St-Laz/Les Mureaux pour descendre à Poissy (tout comme ceux des autres lignes probablement), je suis en colère, mais résigné…
    Train du soir supprimé quasi quotidiennement depuis des mois.

    J’ai la chance d’avoir un employeur assez souple, et pas encore de gosse à aller chercher à la crêche ou chez la nounou… donc j’imagine ce que subissent les gens qui ne sont pas dans mon cas.
    Ca rend littéralement dingue à la longue. Le train de 18h36 non supprimé devient l’exception qui embellit la journée…
    C’est quand même consternant d’en arriver là.
    Je pourrais accepter des retards de temps en temps, mais un train purement et simplement supprimé quasiment tous les jours, c’est insupportable. Et impossible à anticiper.

  15. seb60240 dit :

    Bonsoir,
    Je suis d’accord pour interpeller les contrôleurs lors de leur passage ce que je fais régulièrement mais malheureusement nous ne sommes pas assez nombreux à le faire et n’avons donc aucun poids il faudrait plus de solidarité entre voyageurs car nous subissons tous les mêmes désagréments

    • Bonjour, interpeller les contrôleurs, ne va pas faire avancer les choses. . Si vous souhaitez interpeller , je vous invite à écrire au service clientèle. Les réclamations font l’objet d’un suivi particulier et je peux vous assurer que le taux des réclamations est bien pris en compte et qu’il est étudié de près.

    • EricBarthas dit :

      Mr Langé j’écris tous les jours au service clientèle transilien.
      Le problème est que la réponse est
      – souvent tardive (2 à 4 jours),
      – rédigée façon « langue de bois » avec des formules telles que « nous compatissons pour la gêne occasionnée… soyez assuré que l’ensemble des agents font le maximum pour un retour à la normale…
      – et toujours conclue par une phrase dont la teneur est : « nous ne ferons rien de plus pour vous ».

      A un moment nous avons besoin d’un dialogue pour nous convaincre que quelque chse est fait et que nos doléances justifiées sont bien entendues.

      Surtout nous demandons du respect : donc PAS de contrôle tant que le service ne reviendra pas à 94% de ponctualité.

    • Un retour sous 2 ou 4 jours de la part du service clientèle ne me semble pas extrêmement long. Ne pas faire de contrôle n’est pas la solution, vous êtes en possession d’un titre de transport mais ce n’est pas le cas de tous. La fraude représente beaucoup de perte financière et nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas lutter contre ce phénomène. Rassurez-vous, les réclamations sont suivies, vos interventions sont prises en compte. L’analyse de l’ensemble des remontées des voyageurs permet ensuite de mieux comprendre vos besoins et de tenter d’y apporter des réponses ou mettre en place de nouvelles actions. Il ne faut pas penser que vos réclamations se perdent dans les méandres de l’entreprise, ce n’est pas vrai. A ce jour, vos principales demandes sont de revenir à une meilleure qualité de service sur la ligne J , et plus précisement concernant la ponctualité . Nous travaillons sur ce sujet mais comme vous le savez nous ne le cachons pas, la problématique matériel ne peut pas se résoudre d’une semaine à l’autre.

    • EricBarthas dit :

      Encore une fois, nous ne vivons pas dans le même monde. A l’heure des sms et internet, 2 jours c’est une éternité.
      Mais pas étonnant que cela semble correct car de votre point de vue (en tant que EF) 6 mois c’est le présent, demain c’est dans 1 an et bientôt 2 à 3 ans.

    • Wagonman dit :

      Bonjour,

      Désolé de vous contredire M Langé, mais recevoir un email type qui ne répond à côté de la question 3 jours après ce n’est pas sérieux.

      Idem pour le cahier de doléance, 2 messages laissés (le second était une relance) en janvier et mars 2011 à la gare de Sartouville et bien j’attends toujour une réponse.
      Si vous voulez investiguer, j’ai le reçu à votre disposition.
      Mieux encore avant de nous suggérer de les contacter essayez le service vous même.

      Pour rappel vous nous devez réponse à nos réclamations :
      « Un voyageur peut déposer une plainte auprès de toute entreprise ferroviaire concernée. Dans un délai d’un mois, le destinataire de la plainte donne une réponse motivée ou, lorsque la situation le justifie, informe le voyageur de la date pour laquelle il peut s’attendre à une réponse, laquelle doit lui être donnée dans un délai de moins de trois mois à compter de la date de sa plainte »

      Source : Règlement CE 1371/2007

    • Bonjour, @Wagonman, je peux tenter de vous proposer de faire une recherche concernant vos réclamations mais pour cela, il me faut votre nom, la gare, la date. Je ne dis pas que les retours sont parfaits mais que nous avons noté une amélioration au niveau de la personnalisation des réponses. Je doute que les services clients de toutes les entreprises arrivent tous à traiter les demandes dans un délai si court (2 jours).

    • Wagonman dit :

      Bonjour M Langé,

      Alors la première réclamation a été déposée au guichet de la gare de Sartrouville le 4 janvier 2011 sur la page n°4 du cahier de doléance.
      Une relance a été déposée le 29 mars 2011 page n°14 sur le même cahier.

      Je peux vous faire parvenir un scan du récipissé si celà peut vous aider.
      Mes initiales sont L. S. et j’habite à Houilles.

      Cordialement.

    • Bonjour, je vais voir avec le service clients pour faire une recherche.

    • Bonjour, j’ai pris contact avec le service client au sujet de votre demande de réponse concernant le registre de réclamation en gare de Sartrouville.
      Le service client peut faire une recherche mais il leur faut impérativement votre nom.
      2 solutions :
      – soit vous revenez vers moi avec cette information via la boite mail du blog
      – ou bien, vous pouvez de nouveau écrire au service client en indiquant ses coordonnées pour qu’ils fassent une recherche.
      Ils sont au courant, n’hésitez pas à rappeler les faits.

    • Wagonman dit :

      Bonjour M Langé,

      Je vous ai fait parvenir mon nom, via la page contact du site.

      Cordialement.

    • Wagonman dit :

      Bonjour M Langé,

      Vous avez réussi à obtenir des nouvelles en ce qui concerne ma demande du janvier 2011 ?

    • Bonjour, nous avons effectué des recherches auprès des services compétents. Le Centre de Relation Clientèle n’a pas trace de votre requête. La responsable de la gare me précise qu’elle ne dispose plus de ces registres.

    • Hector dit :

      Ecrivez au service clientèle comme je l’ai fait à plusieurs reprises : vous obtiendrez un florilège de langue de bois assez réjouissant. Les réponses sont totalement stéréotypées, à se demander si elles sont rédigées par des êtres humains. Et jamais, je dis bien jamais, elle ne conduisent à une action concrète. Bref, mêmes symptômes que sur ce ce blog.

    • fredo95 dit :

      le service clientèle, vous voulez en parler ?
      Mais à quoi sert-il ? On nous répond (des semaines après, preuve qu’ils ont beaucoup de travail !), par des lettres pré formatées, impersonnelles, qui ne traitent jamais du problème évoqué en particulier.
      Ca ne sert pas à grand chose.
      Et en gare (quand elles ont ouvertes), on ne nous répond rien quand on pose des questions.
      Alors oui, il ne reste que les contrôleurs pour nous entendre. Et je trouve particulièrement gonfle de la part de la SNCF de nous demander des comptes alors que sa partie de contrat n’est pas assurée correctement.

    • Bonjour, pour un retour du service clientèle, le délai maximum aujourd’hui est de 5 jours. Si ce délai n’est pas respecté, vous recevez un « mail d’attente ». Au sujet des réponses pré formatées, je suis d’accord, il y a encore quelques mois c’était sans doute le cas. Depuis, il y a eu de réels progrès et les réponses sont de plus en plus souvent beaucoup plus personnalisées.
      Les agents des gares ne connaissent pas toutes les réponses notamment quand vous espérez des réponses liées à des sujets de production. Ce n’est pas leur job et ils ne savent pas vous expliquer les différentes problématiques que la ligne rencontre.

    • EricBarthas dit :

      Mr Langé,
      certes tout le monde ne peut pas tout savoir.
      Mais il y a oblgation de résultat et rien n’empeche de poser la question aux bonnes personnes.
      Je sais que je rêve d’utopie mais les agents du bureau d’information ne savent pas qui contacter quand on leur pose la question sur une éventuelle modification du plan de transport pour le lendemain ou la semaine si persnonne ne le leur dit. Le service relation clientèle n’en fait pas plus.

  16. bbh75Passer au statut dit :

    Donnez l’accès aux données brutes car vous ne dévoilez jamais vos méthodes de lissage et probablement vos faux positifs. En heure de pointes ces stars doivent être beaucoup plus cruelles. Un open data de la SNCF serait un premier pas. Par exemple, le train de 7:43 au départ de Rosny pour PSL qui arrive quotidiennement avec 9min de retard est-il compté? La semaine du 1er Nov, ce train ne s’est jamais présenté en gare durant 4 jours mais vous ne citez pas d’incidents relatifs. Hors durant le créneau 7:30/8:30 aucun train ne s’est présenté en gare sur ces 4 jours. Alors les efforts de dialectique de votre post me dérangent. Train, SNCF, retards, incidents, excuses semblent à jamais bannis de la com’ officielle.

    • Bonjour, je ne traite pas des problèmes de l’activité TER sur ce blog. Bien évidemment ce train n’est pas repris dans les statistiques présentées ci-dessous puisque que ce n’est pas un Transilien. Je ne sais pas si TER affiche ses résultats sur son site, mais je vous invite à prendre contact avec eux pour en savoir plus.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Bien étonnant ! Pourtant bien intégrée dans TS les sites transiliens et dans le plan de service de Mantes.

    • thierryPasser au statut dit :

      D’autant plus que si la rame à le Status TER. Elles est gere par la meme direction SNCF. La direction des transports de proximité.
      Etonnant également car on parle d’un deserte interne a l’Ile de France et donc financer par le STIF!!!
      Rosny sur seine est Paris sont bien en Ile de France!!!

      Si on continu comme sa, vous ne voudrait plus nous parler des trains Gisors Paris qui sont également un status TER puisque financé par les gégion Picardie et Haute Normandie.

      Au fait pourquoi dans ce cas les trains TER sont ils accesibles avec des titres de transports SNCF transilien?

    • Les gares de Rosny, Bonnières et Bréval, sont en Ile de France, mais ce sont des TER qui s’y arrêtent. Quand à la ligne de Gisors, ce ne sont pas des TER mais des Transilien. Je crois que les régions Haute-Normandie et Picardie payent le STIF pour que les trains s’arrêtent chez eux. C’est d’un compliqué j’ai du mal à m’y retrouver !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, ces trains sont accessibles aux voyageurs Transilien à partir de Mantes La Jolie parce que cette gare est bien sur le périmètre Transilien. La tarification des transports en Ile de France est strictement limitée à l’ile de France. De ce fait, les clients en provenance de Gisors ne peuvent pas en bénéficier pour la totalité de leur parcours vers Paris. Le titre de transport doit être complété par un abonnement SNCF Voyages/ TER de la famille des forfaits (abonnement de travail, abonnement élève étudiant, etc.). La Direction Transilien est intégré à l’activité des transports de proximité, mais chaque région suit la ponctualité des trains qu’elle produit.

    • bbh75Passer au statut dit :

      J’ai bien revérifié en gare de Rosny ce matin. De très gros panneaux « Discutons sur malignej.transilien.com » par exemple sont affichés en gare. Je suis donc ravi d’apprendre que le statut ligne J est accordé à la ligne, à la gare et non aux trains qui en assurent la desserte.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Je vous invite également à regarder le plan de la ligne J pour vérifier les gares incluses:
      http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Plans/ligne_J.pdf

    • Tout à fait Franck ! Ces gares font partis de la ligne J, mais sont desservies par des TER Haute-Normandie.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • bbh75Passer au statut dit :

      En regardant le logo de ce blog, Vernon situé dans le 27 est situé sur la ligne J. Rosny, Bonnieres sont en IDF (78). Les trains qui partent de Vernon sont donc uniquement des TER?

      Je trouve ça génial quand même: ces trains remplissent une mission dans le cadre du Transilien donc, mais bon, pour le transilien ce n’est pas leur problème. Les personnes l’utilisent au quotidien en utilisant un titre de transport Navigo délivré en IdF uniquement pour le transilien mais ce n’est pas le problème des responsables de cette ligne J de savoir si le service est rendu car ils ne font que de la sous location de resources à l’autres régions SNCF. C’est un constat effrayant de l’organisation en place.

    • thierryPasser au statut dit :

      Jacques Guy,

      Si je comprend bien les chiffres de la régularité ne prennent pas en compte les missions TER opperer par d’autres régions! Pourtant le stif finance ces trains!

      Sauf erreur de ma part les penalités imposés ou aux transporteurs sont fonction de la régularité des lignes.

      Doit je comprendre que les TER ne rentres pas dans les calcules des Bonnus malus du stif?
      Si telle est le cas cela explique le peut d’égard accordés à ces liaisons!

      Pour finir la régularité de la ligne J paris Gisors est elle pris en compte dans la régularité global des TER Picardie et des TER haute Normandie?

      D’avance merci pour vos réponses et vos éclairsisements!

    • Bonjour, non, les chiffres que je présente ne prennent pas en compte les missions TER
      Le Stif ne finance pas ces trains, c’est la région Haute Normandie. Les pénalités sont liées au contrat d’une région avec le transporteur. (Ile de France = contrat Stif/Transilien, Haute Normandie = Contrat Région Haute Normandie/TER).
      Les TER ne jouent pas dans le calcul du malus.
      A contrario l’axe est Gisors est uniquement desservit par des trains Francilien et ils sont pris en compte dans le suivi de la ponctualité Transilien.

    • thierryPasser au statut dit :

      Bon si je comprends bien les TER sont exclusivement financer par la région haute Normandie!

      Pourtant on peut les utilisés avec un pass navigo!
      Le produit de la vente du passe navigo est reversé au Stif qui finance les différents transporteurs. Si le Stif ne finance pas ces TER cela veut dire que la région haute Normandie finance gracieusement le transport de client dont elle ne perçoit pas les recettes. C’est très étonnant!
      Pourquoi la région Haute Normandie a cette elle cela? Si j’étais à la place de la région haute Normandie Je mettrait en place une ITL (interdiction de trafic local) en ile de France!!

      A l’inverse si les régions haute Normandie et Picardie ne finance pas les Transilien pourquoi le STIF accepte il de laisser l’accès au voyageur picard et haut normand pour des parcours effectué avec des abonnements régionaux de ces régions?

      D’avance merci pour vos éclaircissement?

    • On me l’avait expliqué, mais je n’ai plus tout en tête. Monsieur Langé n’hésitez pas à me corriger si je me trompe.

      Si mes souvenirs sont exacts, la région Ile de France paye la Haute-Normandie pour que ses trains marquent des arrêts en Ile de France. De même que la région Haute-Normandie dispose de quelques rames Transilien.C’est pour cette raison que certains trains origine ou terminus Evreux ou Vernon sont assurés par des VB2N.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • thierryPasser au statut dit :

      Merci Franck pour ces précisions.

  17. guigui27 dit :

    Ce soir le train qui arrive normalement à Gisors à 18h07 est resté arrêté à la gare de Chars 45 min et l’agent SNCF qui fait l’anonce parle trop loin du micro donc personne n’a compris le message, c’est au bout de 30 min que l’on à ENFIN su que le train était arrêté à cause d’un problème avec le compteur de vitesse qui était bloqué.
    LE TRAIN A MI 1H15 AU LIEU DE 20 min POUR FAIRE CHARS – GISORS.

    LES ANNONCES SONT PAS FAITES OU MAL FAITES, L’ AGENT SNCF PASSE NOUS AVERTIR OU BOUT DE 30 min D’ATTENTE et AUCUNE INFO SUR L’APPLICATION …………….. VIVE LA SNCF !!!!!!!!!!!!!!

    • Bonjour, je vais signaler ce problème aux sonoristes. Votre train avait déjà du retard avant même de tomber en panne (difficultés de circulation, il a commencé à perdre du temps en ligne dès Argenteuil) Lors de la panne l’agent de conduite a signalé le problème, nous avons attendu qu’il applique son guide de dépannage pour en savoir plus. L’intervention et l’application de ce guide par l’agent peuvent parfois résoudre le problème très rapidement.

      Dès que nous avons su qu’il allait avoir besoin de temps pour tenter de solutionner le problème, nous avons informé les voyageurs. Il y a eu deux alertes sur les applications, une première à 18h32 : Panne d’un train à Chars sur la ligne J.

      Des retards et des modifications de desserte sont à prévoir entre Pontoise en direction de Gisors sur l’axe: Paris Saint-Lazare – Pontoise – Gisors

      Et une seconde à 18h40 indiquant que l’incident était terminé et qu’un retour à la normale était envisagé aux alentours de 19h30. Cet incident a provoqué le retard de 3 trains et la suppression d’un train.

    • Je m’interroge sur la raison de retenir le train en gare parce son compteur de vitesse était bloqué. Cela ne l’empêchait pas de rouler ? Certes il y a des vitesses à ne pas dépasser, mais je pense que le conducteur pouvait se caler sur une vitesse +/- de 60 km/h à vu de nez, et continuer jusqu’à Gisors. Certes il aurait encore pris du retard, mais il serait arrivé plutôt que de rester 45 minutes à Chars non ? Fresh un commentaire sur ma suggestion ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      Franck,
      avec un gps on peut même savoir sa vitesse de déplacement en plus de se position.
      Cette fonction existe : dans les smartphones, dans les tablettes iPad sensées équiper les adc, et même pour les piéton et véhicules à moteur.
      Alors pourquoi pas dans les trains…

    • Bonjour, derrière le compteur, il n’y a pas qu’un problème de vitesse mais aussi de sécurité. Si ce compteur est bloqué, l’une des conséquences est que le VA (veille automatique) peut ne pas être en fonction. La veille automatique est l’élément qui permet de nous assurer que le conducteur est vigilant, qu’il ne s’est pas évanoui. De plus, cela peut provoquer des incidents avec le système de Contrôle de Vitesse effectué par les balises. Et pour finir, pour des raisons de sécurité, il n’est pas envisageable de laisser un agent de conduite estimer sa vitesse à vu de nez.

    • Merci pour les explications Monsieur Langé. Cependant je ne comprends pas pourquoi vous avez signé avec ma signature « Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien ». C’est malin, je suis démasqué ! Tout le monde va savoir maintenant que Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien et Jacques-Guy Langé sont une seule et même personne ! Non, je plaisante :) Cependant je ne comprends toujours pas ce que fait ma signature dans votre commentaire…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, il m’arrive de lire vos commentaires depuis mon téléphone et de préparer mes réponses, il s’agit ensuite d’un mauvais copier/coller.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Usurpation d’identité !
      Contraire à la charte du blog !
      Allez en prison, ne passez pas par la case départ, ne touchez pas 20.000 Francs !

  18. Gaf' dit :

    Et allez… Encore un départ différé de 10mn en gare de Pontoise, bien entendu sans aucune explication ni informations.
    Ah mince, c’est sûrement l’heure du café. Les pauvres, faut bien qu’ils tiennent debout.

    Je ne rechargerai pas mon Navigo en Décembre.
    J’attendrai avec impatience le contrôleur qui osera tenter de me coller une prune.

  19. fredo95 dit :

    Je pense aussi que je vais finir par prendre un navigo 1-2 pour pouvoir finir mes trajets et circuler dans Paris.
    Plein le c … dos du transilien qui ne marche PAS.

  20. Cormeillaise dit :

    Bonsoir,

    Et c’est reparti pour un tour

    « Le 21 novembre 2013 de 14:45 à 20:15

    En cours
    Dernière mise à jour : 21/11/2013 à 16h51 .

    Trains immobilisés en ateliers de maintenance sur la ligne J.

    Les trains suivants sont supprimés :

    Ermont Eaubonne 17h08 – Paris Saint-Lazare 17h36
    Ermont Eaubonne 17h38 – Paris Saint-Lazare 18h06
    Ermont Eaubonne 18h28 – Paris Saint-Lazare 18h56
    Ermont Eaubonne 18h58 – Paris Saint-Lazare 19h26
    Ermont Eaubonne 19h47 – Paris Saint-Lazare 20h13

    Paris Saint-Lazare 16h27 – Ermont Eaubonne 16h52
    Paris Saint-Lazare 16h57 – Ermont Eaubonne 17h22
    Paris Saint-Lazare 17h47 – Ermont Eaubonne 18h12
    Paris Saint-Lazare 18h17 – Ermont Eaubonne 18h42
    Paris Saint-Lazare 19h07 – Ermont Eaubonne 19h32
    Paris Saint-Lazare 19h37 – Ermont Eaubonne 20h02

    Paris Saint-Lazare 17h16 – Les Mureaux 17h50
    Paris Saint-Lazare 18h36 – Les Mureaux 19h10

    Paris Saint-Lazare 16h50 – Cormeilles en Parisis 17h10
    Cormeilles en Parisis 17h19 – Paris Saint-Lazare 17h40 »

    Et la liste s’allonge régulièrement

    Les trains ne sont pas partis en maintenance inopinément.
    Et annoncer la suppression du 16h50 à 16h51, çà laisse du temps pour s’organiser!

    J’ai déjà posé la question la semaine dernière, pourquoi ne pas maintenir l’allégement du plan de transport? Ce serait plus honnête et permettrait de s’organiser…
    On sait tous que des trains vont être supprimés…c’est extrêmement fatiguant de découvrir la liste des trains qui ne circuleront pas via l’alerte sncf.

    • Grégory Granger dit :

      Bonjour,
      où peut-on trouver cette liste ?

      J’y vois mon train (ce qui ne me surprend évidemment pas vu que c’est le lot quotidien), mais du coup ça va me permettre de prendre les devants ce soir, en essayant de choper le précédent.

      Merci de l’avoir postée en tous cas.

    • Cormeillaise dit :

      Bonjour,

      Je reçois la liste des trains supprimés via alerte transilien sur mon smartphone. Et souvent l’alerte arrive trop tard pour anticiper quoi que ce soit…
      Mais je vous préviens ces alertes transiliens sont source de stress au quotidien…

    • Guil95Passer au statut dit :

      On la trouve aussi sur le site internet transilien.com, en face de la ligne J, s’il y a un point d’exclamation, c’est qu’il se passe quelque chose (il y en a tous les jours), en cliquant dessus, on obtient la liste, rarement à jour à temps pour vraiment nous aider, mais c’est déjà ça.

    • Bonjour, vous pouvez l’obtenir sur transilien.com ou bien sur l’application SNCF Transilien.

      Il s’agit là d’une alerte mais dans la liste des prochains trains au départ les trains supprimés sont également indiqués. Tous les jours, cette information est diffusée et cela depuis de nombreux mois.

      Dès que le COT met à jour l’outil Infogare, la rubrique les prochains trains est alimentée et quand les suppressions sont nombreuses comme hier, une alerte est émise.

    • Bonjour, je comprends votre demande concernant le plan de transport adapté. Pour la semaine en cours, nous avions estimé que le volume de parc prévisibile disponible nous permettait d’envisager un service normal. Si la situation a été sur plusieurs pointes bien meilleure que la semaine d’avant, nous avons effectivement été en difficulté hier soir, suite à des avaries inopinées pendant la journée qui ont affecté une grande partie de la pointe. Je sais que ce n’est pas une excuse, mais il est parfois difficile voire impossible de faire toutes les anticipations nécessaires plusieurs jours avant : nous communiquons cependant l’info dès que nous l’avons en notre possession.

  21. seb60240 dit :

    Bonsoir M. Langé,
    si pour vous interpeller les contrôleurs n’est pas la solution je suis navré mais ce sont les seules interlocuteurs que nous avons en face de nous. Si vous aviez la décence de venir nous voir je me ferai un plaisir de vous interpeller vous.
    De plus, quand vois nous dites d’écrire au service client , les retours sur ce bloc nous laisse à à penser que cela ne sert à rien au vu des réponses apportées qui ne sont jamais en adéquation avec les problèmes exprimés.
    de plus, vous êtes dans la capacité de dire qu’un train à été en retard à partir d’argentueil et vous n’êtes pasdans la ccapacité de nous donner les stats réelles il faut arrêter de se moquer de nous.
    Au plaisir de vous rencontrer

    • Hector dit :

      M. Langé ne répond JAMAIS aux questions qui le dérangent. Et comme 99% des questions posées sur ce blog le dérangent, il répond assez peu. Même école de pensée que Dame Larrouy et Messire Pepy-Tricatel.

    • Bonjour, je ne suis pas en capacité de pouvoir communiquer ces informations en externe. Nous avons ouvert ce blog pour que justement vous puissiez en apprendre plus sur nos métiers, vos circulations, etc. Nous savons que dans les gares les agents n’ont parfois pas toutes les informations qui peuvent vous permettre de comprendre pourquoi vos trains sont supprimés ou retardés. De même, ils ne connaissent pas tous l’état précis du parc et les contraintes qui sont liées au matériel . Concernant le fait que je vienne vous voir : j’étais sur la plate-forme de Paris Saint-Lazare hier soir pour échanger avec des clients, mais vous comprendrez que je ne peux pas le faire tous les jours et bien sûr avec chacun.

    • EricBarthas dit :

      Mr Langé,
      le seul reproche que je ferais aux agents au contact avec le public c’est de ne pas chercher à tout connaitre. On dirait qu’ils attendent qu’on leur pose la question pour s’inquiéter de la situation.
      Cela devrait être une de leur priorité de connaitre l’état du parc et les incidents en cours sur les ignes desservies au départ de leur gare.

    • Bonjour, je comprends votre souhait et je suis d’accord sur le fait qu’il y a aussi un travail effectué chez nous pour partager plus les informations de production et qu’elles soient plus communiquées en gare.

  22. phn60Passer au statut dit :

    Youpi, ce matin, deuxième miracle de la semaine; après la plus que surprenante victoire des « Bleus » mardi voici qu’aujourd’hui mon train était (presque) à l’heure et tous les trains de ligne L qui m’intéressent (7h13, 7h17 et 7h19) étaient affichés et à quai.
    Un TRES GRAND MERCI à nos « amis » cheminots pour ce grand moment de bonheur…!

    • Gaf' dit :

      Sauf qu’il s’agit du blog de la ligne J, et non L.

      Ce matin, même manège. Le train de 07h53 au départ de Pontoise est parti vers 08h00 avec une communication toujours aussi brillante par son inexistence.

  23. Guil95Passer au statut dit :

    Le contrôle du vendredi après-midi :

    Le vendredi après-midi, je termine plus tôt.
    Point positif de cet état de fait : mon train est à 99% présent et à l’heure.
    Particularité de cet état de fait : je suis contrôlé de façon quasi systématique.
    Aujourd’hui j’ai décidé de m’exprimer, calmement, et, après avoir montré mon pass, j’ai donc dit que cela devenait vraiment exaspérant d’être contrôlé systématiquement le vendredi quand je termine plus tôt, tandis que mes trains les autres jours en heures de pointe sont systématiquement supprimés.
    Une petite conversation calme s’en est suivie. Ils comprennent, ils font remonter à la hiérarchie, ils en subissent aussi les conséquences, étant eux aussi voyageurs…
    Et je n’ai pas insisté, ajoutant seulement qu’à force de ne rien voir bouger, je commençais à avoir envie de leur dire qu’à cause des feuilles mortes entassées dans mes poches, mon pass navigo est supprimé et introuvable.
    Il m’a souhaité bon courage, que je lui ai renvoyé, parce que je suis exaspéré, mais pas stupide, et je sais bien que les contrôleurs n’y sont pour rien, mais ce sont ceux qui sont en face de nous.

    Ce que j’ai trouvé amusant, c’est qu’au même instant, et avec la même calme démarche, une voyageuse à l’autre bout de la rame a eu quasiment la même discussion avec l’autre contrôleur.
    Cela va se généraliser, souhaitons que cela reste dans le calme.

    Sur ce, bon week-end à toutes et à tous.

  24. canada dit :

    bonjour pourrai ton avoir le reglement contractuel du pass navigo?

  25. Maxime13Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Mr Langé, voila plus d’un an que nous subissons suppressions et retards sur la ligne J. Depuis Octobre 2012 ça empire encore et encore. Nous n’avons pas droit à un dédommagement, par contre depuis plus d’un an on entend que des choses son faite et que nous devrions voir les effets….mais force est de constater que rien n’avance…disons même que l’on recule.
    Alors je vous pose une question simple! qu’est ce qui a été mis en œuvre sur la ligne J pour prévenir et/ou limiter la surdose de suppressions/retard? Quelles sont les prochaine options?
    Ne me parlez pas des clôtures le long des voies pour empêcher qu’il n’y ai des personnes sur les voies (excuse donnée par votre chef pour expliquer les retards et suppressions et les mesures mises en œuvre).

    Je ne vous cache pas que vu de notre siège d’usager/client, certes à des milliards d’année lumière de la réalité que vous vivez au COT, on ne voit pas grand chose….. ah si…….la galère

    • Bonjour, vous le savez, il y a pour commencer l’arrivée du nouveau matériel (bénéfice attendu = meilleure disponibilité et rajeunissement du parc), la rénovation du réseau (bénéfice attendu = baisse des incidents liés aux infrastructures). Ce ne sont pas les seules actions en cours. Nous travaillons sur l’optimisation des scénarii possibles en cas de crise du matériel, des travaux majeurs ont lieu en ce moment et pour quelques temps au niveau de la gare Saint Lazare dans le cadre du plan de signalisation. C’est une zone sensible et ces travaux permettront de réduire les incidents. A plus long terme, SNCF Transilien souhaite poursuivre ses investissements dans le cadre du renouvellement du matériel roulant et RFF donne une priorité absolue à la maintenance (entretien et renouvellement) du réseau.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Il y a eu du nouveau matériel… sur certaines lignes. Pour ma part, je n’en bénéficie qu’une fois pas mois, quand je vais sur la ligne L…

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Le nouveau matériel je le vois…..depuis 6 mois, mais ni sur ma ligne, et encore moins à quai…Par contre en zone de stationnement les nouveaux matériels s’entasse….mais vu l’état du parc actuel la sncf ne semble pas pressé de le mettre en service…..c’est vrai que nous somme juste à l’agonie…
      La rénovation du réseau, ça on ne le voit pas, on le ressent….vos prestataires font ils l’objet de pénalité en cas de livraison tardive? car on se pose la question.
      Quand vous parlez de travaux au niveau de St Lazare, de quoi s’agit il? chez moi la signalisation c’est relativement assez vaste…combien de temps cela va encore nous impacter?
      Sinon rien à voir avec le sujet mais le matin il est grandement agréable de voyager dans un wagon qui pu la pisse….remarquez qu’hier j’ai voyagé dans un wagon sans réservé à la fumette et apéro partie….à qd une amélioration de la propreté…en bref pour qd le respect du client; car c’est bien ce que nous somme

    • Bonjour, les travaux de rénovation vont durer quelques années, les travaux sur St Lazare sont déjà en cours et ils vont se poursuivirent en 2014, c’est l’un des chantiers prioritaires. Grâce à ces travaux, nous devrions avoir moins d’incidents liés à la signalisation qui peuvent parfois provoquer l’arrêt total des trains sur cette zone. Vous imaginez bien en heure de pointe ce que cela peut provoquer comme retards et suppressions à chaque fois.

      Au sujet de la propreté, je vais tenter d’en savoir plus afin de rédiger un billet prochainement.

    • EricBarthas dit :

      Avec de telles pratiques, on est pas sorti de l’auberge !

      L’objectif n’est pas d’éviter les tensions sur le matériel mais d’optimiser les (je vous cite)  » scénarii possibles en cas de crise du matériel ».

      Là on est vraiment au fond du trou.

      Comme disais Coluche : « expliquez nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer ! »

  26. EricBarthas dit :

    J’appris hier que l’objectif de ponctualité serait en 2014 de 96% pour Transilien.

    Comme quoi la sncf a de l’ambition.
    De mon point de vue, en comptant 10 trajets hebdomadaires, cela fait moins d’un retard par semaine, alors que j’en suis actuellement a au moins un par semaine.

    Mr Langé, vous allez vous faire des cheveux blancs…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R