Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J, des travaux la semaine prochaine

visuel_travauxBonjour à tous, de nouvelles informations sur les travaux pour novembre 2013 :

Sur l’axe Paris Saint-Lazare/Mantes via Poissy  des modifications d’horaires sont à prévoir sur sur la ligne J pour le samedi 16 novembre 2013.  Vos trains seront retardés de 5 minutes au départ de Paris Saint-Lazare et de Mantes. 3 trains seront retardés de plus de 10 à  15 minutes environ au départ de Saint-Lazare :

  • Le train de 14h53 à Mantes La Jolie prendra le départ à 15h01
  • Le train de 17h53 à Mantes La Jolie prendra le départ à 18h01
  • Le train de 18h23 à Mantes La Jolie prendra le départ à 18h35

Des travaux de maintenance sur les voies, entre Sartrouville et Mantes la Jolie, modifient la circulation des trains sur la ligne J, sur l’axe Paris Saint-Lazare – Poissy – Mantes la Jolie, les nuits du mardi 12 / mercredi 13 novembre au vendredi 22/ samedi 23 novembre 2013, de 22h30 jusqu’à la fin du service (sauf samedi et dimanche).

Un service de bus de substitution est mis en place, dans les 2 sens, entre Sartrouville et Mantes la Jolie, avec desserte des gares intermédiaires.

Plus d’informations sur les horaires

Des opérations de maintenance sur les voies entre Le Stade et Ermont Eaubonne modifient la circulation des trains sur la ligne J – axe Paris Saint-Lazare / Ermont Eaubonne – les nuits du lundi 18 novembre / mardi 19 novembre au vendredi 22 novembre/ samedi 23 novembre 2013, de 22h30 jusqu’à la fin de service.

Un service de bus de substitution est mis en place, dans les 2 sens, entre Argenteuil et Ermont Eaubonne, avec desserte de Sannois. Prévoir un allongement du temps de parcours de 15 minutes environ

Plus d’informations sur les horaires

 

56 commentaires pour “Ligne J, des travaux la semaine prochaine”

  1. Pardonnez-moi Monsieur Langé mais il y a quelque chose qui n’est pas clair. Vous dites que 3 trains seront retardés de 10 à 15 minutes au départ de Paris St Lazare. Jusqu’ici tout est clair. Ensuite vous énumérez les 3 trains, mais vous dites à chaque fois à Mantes la Jolie, ce qui fait penser que le départ est de Mantes la Jolie et non de Paris St Lazare. Je pense que vous avez oublié le mot destination.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  2. StephanePasser en mode normal dit :

    Jacque-Guy, pourquoi, pour les travaux de demain samedi 16 novembre, ne pas renvoyer ici à l’affiche horaire publiée sur le site Transilien ?
    Et ce d’autant plus qu’il est faux d’écrire que les trains seront retardés au départ de Mantes et qu’ils seront retardés de 5 min. (puisque c’est variable et peut aller jusqu’à 12) au départ de PSL. Par ailleurs, écrire que “3 trains seront retardés de plus de 10 à 15 min. environ au départ de PSL” est une curieuse rédaction. En effet, associer “plus de”, une fourchette et “environ” est plutôt incongru !
    Il fallait donc plutôt écrire : “Les arrivées à PSL pourront être retardées de quelques min. (moins de 5) et les départs dans cette même gare retardés de 1 à 12 min. De même et en conséquence, les horaires à Houilles dans le sens Mantes-Paris et dans la plupart des gares du parcours dans l’autre sens pourront être retardés de quelques min. (jusqu’à 14)”

    • Erik dit :

      Cette rédaction qui nous parait curieuse est à l’image du service de transilien : nous avons changé d’interlocuteur mais l’imprécision et le flou règnent toujours …
      On peut dire plus explicitement :  » Ce week-end, comme tous les autres jours :
      1- les trains rouleront quand ils ne sont pas en panne, que le personnel est disponible, si la météo est favorable, si les lampes des signaux ne sont pas grillées, etc.
      2- si votre train roule, son heure d’arrivée est un tirage aléatoire !  »
      En résumé, les horaires n’ont aucune valeur, c’est juste du papier qui accepte l’encre !
      Bon retour à tous et bon week-end
      Erik

    • Emilie Huvel dit :

      Ne s’agirait – il pas d’un détail lorsqu’on nous informe (pour une fois) de façon convenable avec causes, retards, et informations ?
      Dans l’embrouilli de communication de la SNCF un phrase mal tournée par le directeur du COT me semble quelque peu faible pour s’y attaquer.

  3. lubin catherine dit :

    J’aimerais savoir pourquoi hier jeudi 14 Novembre,le train de 18h16 est resté à quai pendant
    30mn sans qu’une seule information ne soit communiquer au voyageurs très très nombreux.
    Le comble s’est que le conducteur lors du voyage a annoncé que le train accusait un retard de 10 mn.

    • Dans quelle gare était ce train Madame Lubin ? Et quelle était la destination de ce train ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Thibaut dit :

      Bonjour,
      J’étais dans le même train que Catherine. Il s’agissait du train au départ de Paris Saint Lazare en direction des Mureaux, le jeudi 14 novembre à 18h16. Cet incident m’a d’ailleurs inspiré une petite chronique ;-)
      http://thibautfrancois.fr/blog/index.php?post/2013/11/15/DIs-la-SNCF%2C-il-y-avait-des-gens-dans-le-train-!

    • Merci pour l’info. En effet, il y a eu un oubli. Comme vous le dites dans votre billet, ce n’était pas 10, mais 30 minutes de retard !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Jérôme_ dit :

      Votre train a été transformé, sans que vous le sachiez, en 18h36.

      Techniquement votre retard n’était donc que de 10 minutes, pas de 30.

      Le train de 18h16 est probablement passé aux oubliettes, et ne sera compté dans aucune statistique (nos demandes répétées ici (avec des exemples concrets) sur la réelle comptabilisation des trains supprimés restent sans réponse…).

    • Bonjour, grâce aux informations de Thibaut, je sais de quel train nous parlons.
      Mon rapport et l’outil de suivi indique que nous avons supprimé le train de 18h16 suite au problème de disponibilité matériel. Les gestionnaires de l’information reprennent cette information dès la fin de l’après midi. Le train suivant est parti comme prévu à 18h21 sans retard et le 18h36 avait lui 9 minutes de retard au départ. Le rapport des sonoristes reprend les mêmes informations.
      Le train de 18h16 était -il affiché et si oui, la voie était-elle indiquée ? il y a peut être eu une erreur, j’aimerai comprendre. Le train de 18h36 est parti avec du retard car son conducteur n’a pu rejoindre sa mission dans les temps suite à des perturbations qu’il a rencontré lors de sa précédente mission.

    • Thibaut dit :

      Bonjnour Jacque-Guy,

      c’est très simple : le train de 18h16 pour les Mureaux via Poissy était indiqué voie 16 ou 17 (je ne m’en rappelle plus précisément). Je suis monté dans le train 5mn avant son départ. Le train était plein. Dans le train, il n’y a eu aucune annonce particulière. Et manifestement, vous avez « transformé » ce train à quai, qui devait initialement partir à 18h16 en celui de 18h36. Train de 18h36 qui est parti à 18h46. Vous avez donc des passagers, qui sont montés dans ce train vers 18h05/18h10, et qui on passé 40 minutes sans aucune information, avant de savoir que leur train avait « 10mn de retard », ce qui n’a pas forcément amélioré l’ambiance ;-)

    • Bonjour, merci, je voulais m’assurer que le train était affiché avant de poursuivre mes recherches pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné.

  4. Marie dit :

    Petite dédicace au conducteur du train de 8h24 à Asnières qui s’est cru malin en expliquant que le train avait 6 voitures… Bravo, vous avez été bien biberonné aux explications SNCF, « si les trains sont en retard c’est à cause des usagers… ».
    Alors monsieur qui vous pensez si intelligent, le train de 14 a été supprimé toute la semaine, de même que le 16 de la ligne L, ce qui fait qu’il y avait a minima l’équivalent des passagers de 3 trains au lieu d’1. Et après vous vous étonnez que vous avez du mal à partir ?! Même dans les voitures de queue le train était complètement plein (je n’ose même pas imaginer si ça n’avait pas été un double). Et pour votre information la montée est toujours plus longue à l’arrière parce qu’à cause de la configuration du quai, les voyageurs n’arrivent pas à finir de sortir du train, et donc à fortiori à monter.
    Alors quand on a attendu un train après 2 suppressions et qu’on voyage dans ces conditions, on aimerait au moins que vous arrêtiez de nous prendre pour des imbéciles !
    A bon entendeur…

  5. Qu’à t’il dit exactement Marie ?

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  6. Emilie Huvel dit :

    Merci pour l’info !

  7. Arnaud27Passer en mode normal dit :

    bonjour

    il a voulu vous dire que dans tous les trains les gens s’entassent toujours dans les premières voitures au lieu de se répartir sur le quai. pas de chance ce matin la, il y avait eu des suppressions et l’annonce est tombée au mauvais moment.

  8. ericbarthas dit :

    Bonjour, concernant l’information incohérente ce matin à Juziers le train de 8h32 a été supprimé sans aucune information alors qu’il n’était pas sensé l’être d’après l’application que les agents en gare utilisent. A quand une centralisation de l’information et de son affichage ?

    • Bonjour, l’information était reprise sur les écrans Infogare et l’application Eclernet qui est utilisée en gare si c’est bien de cette dernière que l’on parle. Un message a été diffusé aux différentes gares concernées.
      Ce train a été supprimé suite à un défaut technique (compresseur HS sur la motrice).

    • ericbarthas dit :

      Le message a été annoncé a 8h32 un peu tard a mon gout puisque le problème était connu bien avant (au moins un quart d’heure) et aucun affichage infogare n’a été fait , j’étais à la gare pas vous.
      Même topo ce soir le train de 17h56 depart psl supprimé sans information.

    • Bonjour, il y a eu une panne et le conducteur doit alors constater le problème et voir surtout s’il est possible de le résoudre ou pas, il n’informe qu’ensuite le COT. D’où le fait que l’information ait été tardive . Hier soir le 17h56 a également été supprimé suite à un problème matériel : globalement

      la journée de lundi a été très difficile avec de nombreuses avaries de matériel inopinées. Après beaucoup d’investissements dans la nuit, la situation a été meilleure ce mardi.

    • EricBarthas dit :

      Question :
      les 2 applications ont elles la même source d’information ?
      J’en doute vu la situation rencontrée (train supprimé pour infogare, pas pour l’autre).

    • Bonjour l’application disponible en gare (suivi des trains) est reliée aux balises et Infogare est mis à jours par les gestionnaires de l’information.

    • EricBarthas dit :

      Merci.
      C’est ce que j’avais compris.
      Reste plus qu’a interconnecter les 2 pour avoir les trains en temps réel sur nos écrans mobiles.

  9. Stéphanie78 dit :

    Bonjour,
    Deux trains supprimés en gare de Triel-sur-Seine ce matin… obligé de courir à Poissy pour attraper le train de 7h08… Avec un train toutes le 20 minutes, 2 trains supprimés à la suite engendrent un très gros retard pour nous !! Et toujours aucune information en gare ni sur transilien.com… Merci d’avance pour vos explications.

    • Stéphanie78 dit :

      Re-bonjour,
      Puis-je espérer avoir une réponse? Je ne vois aucune intervention de notre interlocuteur dédié sur ce post…
      Notre DROIT A L’INFORMATION étant complètement négligé, la moindre des choses serait au minima des explications voir des excuses.
      Merci d’avance

    • Bonjour, comme j’ai pu l’expliquer dans mon billet de présentation, je ne peux pas amener de réponses immédiates suite au dépôt d’un commentaire, n’étant pas dédié au blog comme vous pouvez le concevoir. Concernant la question, il s’agissait de suppression pour défaut de matériel. Dans ce cas il n’y a pas d’alerte comme pour un incident impactant beaucoup de trains. Mais par contre dans la rubrique « les prochains trains » vous pourrez savoir si votre train est supprimé ou pas. Dans les gares, les écrans reprennent également cette information . Avez-vous entendu une annonce sonore ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,
      La rubrique « les prochains trains » est une reproduction des écrans qu’on peut trouver sur les quais. Et donc, comme pour ces écrans, il n’est pas rare que le train disparaisse / change d’horaire à la dernière minute… alors qu’on sait depuis un moment que le train est en retard / supprimé.
      Ce service n’est valable que lorsque le réseau tourne relativement bien (ce qui devient rare).

    • Bonjour, justement, non, je ne suis pas d’accord, les gestionnaires de l’information mettent à jour cette base dès qu’ils ont une information. C’est justement un des outils qui peut le mieux vous renseigner en cas de situation perturbée ou de suppressions inopinées comme ces derniers temps.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Comment expliquez-vous alors que :
      – à 7H45 mon train est marqué pour 7h52 (heure normale)
      – à 7h55 sur le quai, le train est marqué à 7h52
      – à 8h00 le train est marqué retardé… Et on nous dit que le train est toujours à St Lazare
      – à 8h10 on nous annonce le train supprimé

      Finalement, l’information n’est pas fiable / en retard… donc sur les smartphone aussi !

    • Bonjour, je l’explique de la manière suivante
      – à 7H45 le train mon train est marqué pour 7h52 : c’est l’heure théorique avant détection par la balise
      – à 7h55 su le quai, le train est marqué à 7h52 : jusqu’à 7h57 le train reste affiché en passage à 7h52 car pas encore détecté par balise de départ
      – à 8h00 le train est marqué retardé… Et on nous dit que le train est toujours à St Lazare : à partir de 7h57 le train passe retardé car mention « retardé » automatique dans Infogare, si 5 minutes après l’heure de départ théorique, la balise n’a toujours pas détecté le train.
      – à 8h10 on nous annonce le train supprimé : la décision est prise de supprimer le train par le COT, donc mention « supprimé » dans Infogare.
      En bref, la question est de savoir comment on peut anticiper au maximum la suppression : ce n’est pas toujours facile, nous y travaillons cependant.

    • R-icPasser au statut dit :

      Moi j’ai de la chance… comme j’ai un Windows Phone je n’ai aucune information…. comme ça je n’ai pas non plus d’information erronée :)

    • N’est-il pas possible de programmer l’affichage pour que une fois l’heure théorique de passage dépassée, la mention « retardé » s’affiche automatiquement ? Parce que quand on lit à 7H57 que le train est prévu à 7H52 ça fait désordre ! En résumé pour reprendre votre exemple :

      – à 7H45 mon train est marqué pour 7h52 : c’est l’heure théorique avant détection par la balise.
      – à 7H53 mon train aurait dû passé, mais la balise n’a pas détecté son passage, car il n’est pas encore parti de Paris. Le système affiche automatiquement « train retardé ».

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, je ne sais pas si techniquement c’est possible ou pas ou si cela doit faire l’objet d’une évolution du système, je vais me renseigner.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Monsieur Langé,

      Merci pour votre réponse très précise et claire. Je comprends mieux l’architecture fonctionnelle du Système d’affichage concernant l’interaction affichage/ balises.
      J’aurais bien des commentaires / recommandations… mais vu que ce que vous exposez n’est qu’une partie de l’algorithme, je pense que ma demande serait irréaliste. Mais au moins, je comprends enfin ce phénomène !!!! Merci

    • Bonjour, en plus d’un billet sur les applications, je pense que je vais également préparer un billet sur la façon dont fonctionne l’Inforgare. Je vois que malgré votre bonne connaissance des sujets, vous avez encore des questions sur ce thème donc c’est que d’autres en ont aussi.

    • EricBarthas dit :

      Franck, vous oublié les 5 minutes d’ajustement, le système doit attendre 7H57 avant de marquer ‘retardé en face du train.

  10. JP dit :

    Bonne nouvelle, ce matin nous avons croisé un nouveau train Bombardier qui sortait de St Lazare en rame double, y aurait-il un accord?

    • En effet bonne nouvelle ! Mais était-il plein de voyageurs ? Sinon c’était pour des essais.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • JP dit :

      Je ne sais pas, mais il quittait St Lazare vers 8H10.

    • Idri_95 dit :

      C’etait un train pour Nanterre (en UM !) avec des voyageurs !

    • Idri_95 dit :

      C’etait un train pour Nanterre en UM avec des voyageurs !

    • Bonjour, en effet, depuis hier le Francilien circule en « commercial » en train long

    • Guil95Passer au statut dit :

      La vraie bonne nouvelle, ce sera quand les trains pour Cormeilles ne seront plus systématiquement supprimés. Après une semaine de vacances (sans prendre le train, ah!, quel bonheur), hier soir, on reprend les mêmes et on recommence : 17h50 même pas annoncé sur les écrans, 18h10 annoncé jusque 17h50 environ puis disparu des écrans sans aucune annonce ni explication, ensuite, je ne sais pas, je suis monté dans le 18h03 qui était naturellement bondé.
      Ce matin, 7h45 qui part à 7h49 et qui arrive vers 8h15, ça fait long pour un trajet de théoriquement 18 à 20 minutes. Comme chaque fois, en trois jours, les bénéfices de mes vacances vont être terrassés par la SNCF pour la modique somme de 100 euros.
      Bonne nouvelle, donc ! ;-)

    • JP dit :

      Oui, officiellement les trains pour Cormeilles partant à xxH30 et xxH50 de St Lazare étaient supprimés hier soir.
      J’ai visé le 19H10 mais il a aussi été supprimé.
      Mais rassurons nous, il n’est pas prévu de plan d’allégement cette semaine, le trafic est normal !!!!

      Achetez vous des bonnes chaussures pour cet hiver, ça craint. ;-)

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jacques-Guy, est-il envisagé, dès que le Francilien pourra circuler sur la ligne J et tant que circuleront encore des RIB, qu’il soit en priorité affecté aux missions terminus/origine Cormeilles, lesquelles souffrent le plus souvent de suppressions dues au manque de matériel disponible ?

    • Bonjour, les perspectives de déploiement du Francilien sur la J concernent bien les missions « courtes » donc Ermont, Cormeilles et Pontoise, celles qui souffrent aujourd’hui des tensions sur le parc.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonne nouvelle ! Mais en attendant, effectivement, on souffre.
      Hier soir, le 17h43 pour Pontoise est arrivé à quai à St Lazare à 17h44 et est donc reparti vers 17h50, soit à l’heure du suivant pour Cormeilles, qui, je suppose, aura probablement été supprimé (mais du coup je suis monté dans celui pour Pontoise).
      Ce matin, le 7h45 partant de Cormeilles a été supprimé, le 7h42 est passé à 7h48, et juste avant, une annonce sonore a averti les usagers pour le Val qu’ils devraient attendre encore 20 minutes…
      Vu le monde sur le quai A quand je suis arrivé à 7h41, je suppose qu’il y avait eu d’autres suppressions avant, je trouve aberrant de ne pas ajouter un arrêt au Val pour ces usagers sur l’un des autres trains.
      Quand on nous a dit que tous ces retards étaient dûs à des problèmes d’adhérence, les gens ont ri sur le quai, mais c’était sûrement surtout de lassitude, et pour se réchauffer un peu face au vent d’un train « sans arrêt ».
      Point positif (car oui, je les note aussi) : après le jingle, madame a attendu le passage du train sans arrêt pour faire son annonce, et de ce fait, pour une fois, nous l’avons entendue.
      Point négatif, dans la dernière voiture, ça sentait sacrément le shit, ça serait pas mal parfois d’avoir des contrôleurs à ces heures-là dans cette voiture, car les passagers montent tous à l’étage, moi le premier, pour éviter ce genre de désagréments.

    • R-icPasser au statut dit :

      Bonjour Monsieur LANGÉ,

      J’ai vu (je crois que c’étit le dimanche 27 octobre ou le 3 novembre) un Francilien quittant la gare de Boissy l’Aillerie aux alentours de 10 h 00. Es-ce que ce type de matériel sera mis en place sur cette liaison ? (je croyais qu’à terme il n’y aurait que des VB2n)…

  11. JENNIFER dit :

    Bonjour,

    Le train pour Cormeilles hier soir départ initialement prévu à 17h10 est parti à 17h21 sans aucunes explications!!!!!!!!!! Les personnes présentes dans ce train ne sont même plus surpris moi également!!!!! Ce qui me dérange encore plus c’est que sur le site du transilien aucun problème n’était prévu pour cette mission!!!!! Pouvez vous m’apporter une réponse (une vraie réponse) SVP!!!!!

    • Bonjour, le conducteur de votre train n’a pas pu rejoindre cette mission dans les temps car il subissait un retard sur sa mission précédente. C’est une des problématiques de la zone dense où un premier retard fait effet domino (le matériel et le conducteurs sont en retard).

      Dans ce cas il n’y a pas d’alerte comme pour une suppression ou un incident impactant beaucoup de trains. Pour connaître la suppression d’un train, il faut consulter la rubrique « les prochains trains ». Le conducteur n’étant pas à bord de la rame, il n’y a pas eu d’annonce à bord, à l’inverse, ll y a sûrement eu une annonce sonore concernant ce train. Les annonces sont nombreuses en gare St Lazare, le bruit ambiant également et il est possible qu’elle est été diffusée avant votre arrivée ou bien une fois que vous étiez dans la rame, ce qui pourrait expliquer que vous ne l’ayez pas entendu.

  12. canada dit :

    17h33 ce soir st lazare /vernon…
    et oui annonce…à 17h30…
    votre n° ( on s’en fou !) déja que dans le broua de la gare on entend rien ..
    sera mis à quai tardivement .. o miracle à ecran ilest annoncer 10mn de retard à 17h31….
    toujours pas à quai…
    allo le 17h53 est partit avant lui !!lol
    donc + de20mn de retard….
    dans un mois c’est noel on va leur payer une calculette !!
    et des haut parleur
    merci pour une info diffusée erroné!

  13. JENNIFER dit :

    ET OUI ON EST MERCREDI!!!!!!!!!!!!!!!

    Encore une fois ce matin c’était formidable à la SNCF!!! Je m’explique: Alors j’arrive à la gare d’Argenteuil à 7h07 (un peu en retard par rapport à d’habitude) et je me dis c’est pas grave je vais prendre le train de 7h14 et la grande surprise il n’est pas affiché!!! Il est 7h07 et le prochain direct PSL est à 7h21 bon ok!!! Je monte sur le quai et la le quai blindé :-( je vais donc voir les agents et je leur demande si le train de 7h07 est passé et la horreur: « non non 7h07 est en retard c’est donc celui de 7h21 c’est du à un problème sur un passage à niveau » Dans ma tête je me dis que dans le 7h21 tout le monde ne rentrera pas!!! 7h14 annonce en gare: « le train direct en direction de PSL arrivera en gare dans environ 7 min ce retard est du au manque d’adhérence des trains!! » La je me dis ok ils se foutent de la gueule du monde ils sont grave incohérent (enfin comme d’hab on change pas une équipe qui gagne) enfin 7h21 arrivé du train et la c’est le drame un petit gris dans lequel impossible de monter à moins de vouloir voyager dans des conditions horribles (à raison d’une centaines d’euros par mois c’est dur de s’y résoudre!!!) j’ai donc pris 7h31 qui pour le coup était un peu moins blindé mais je trouve ça déplorable que dans une gare comme Argenteuil où les trains passent environ tous les 5/7 min de devoir attendre dans le froid sur un quai pendant plus de 20 min pour pouvoir voyager décemment!!!!!!! RAS LE BOL!!!!

  14. Bonjour, faire de l’information sonore n’est pas une chose si simple. Le PIVIF a fait le choix de communiquer sur les enrayages et patinages car ce sont ces évènements qui avaient le plus d’impacts sur les circulations que vous mentionnez à ce moment là. Toutefois, ce n’était pas le seul évènement car, il y avait aussi un problème au niveau d’un passage à niveau à Issou qui a notamment provoqué le retard du train de 7h20.

    Il n’est pas évident d’arriver à traduire tout cela dans une seule annonce. Lorsque nous supprimons un train en ce moment c’est souvent à cause d’un manque de rame, il n’est donc pas possible de prévoir et d’anticiper la mise en place de rames à 2 étages sur toutes les destinations. Nous avons déjà du mal à le faire quand nous ne sommes pas en tension sur le parc donc dans une période comme en ce moment c’est encore plus difficile à tenir.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R