Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le blog J change de visage !

imagesCA49MQIOBonjour à tous,

Toutes les aventures ont une fin.
Et  pour ma part, je suis arrivée à la fin de cette magnifique aventure qu’a été pour moi ce blog.En effet, je pars vers de nouvelles aventures. C’est d’ailleurs pour cette raison que je  n’etais pas très présente pour vous répondre depuis mardi.

Je suis persuadée que mon remplaçant saura vous répondre et faire vivre ce blog avec brio. Il prendra la main à partir de jeudi prochain, peu de temps après mon départ.
Et d’ailleurs, pour certains d’entre vous, il ne vous est pas totalement inconnu.
Je vais garder le suspens et vous saurez qui il est lors de la publication de son premier message…..

Pour ma part, cette expérience blog a été une  expérience excellente, même si elle a souvent été rude.
Aujourd’hui, je n’imagine plus travailler sans vos retours permanents. Il est vrai que parfois, j’ai repoussé les lectures au lendemain afin de me préserver un peu, mais je suis fière d’avoir participé à la création du 1er blog Transilien. C’est un outil qui a un réel intérêt à mes yeux.
Grâce à vos remontées, même les plus négatives, nous pouvons améliorer les choses et travailler dans le bon sens afin de répondre à vos attentes.  Mais surtout, j’ai aimé le fait de me confronter à votre regard et à vos mots.

J’espère que dans l’avenir, cette démarche va perdurer et que vous serez toujours plus nombreux à venir échanger avec nous sur le blog de la ligne J.

Au revoir à tous.

Hélène Larrouy

 

24 commentaires pour “Le blog J change de visage !”

  1. Mäx dit :

    bonne route vers de nouvelles aventures ! Je suis fidèle au blog depuis son lancement (fin 2010 me semble t’il) et vous remercie d’avoir lancé le concept !

  2. PamPasser au statut dit :

    Merci pour tout, on vous appréciait et on aimait votre visage même s’il faut en changer :o)).

    Mais il faut que votre entreprise comprenne que le visage qu’on préfère, et c’est son métier et rien d’autre, ce n’est pas celui de la communication, c’est celui des trains et celui de la ponctualité. Il faut qu’elle et ses cadres mettent les mains dans le cambouis

  3. JerePasser au statut dit :

    Au revoir Hélène et bonne continuation pour la suite.

  4. Nicolas LD dit :

    Bonjour,

    J’espère que les questions en suspens trouverons quand même des réponses…

  5. thierryPasser au statut dit :

    Bonne chance dans votre future experiance professionel!

    Nous aurrions toutefois aimer connaitre votre nouvelle fonction!

  6. PongPong dit :

    Bravo Hélène pour votre courage à répondre aux propos avec courtoisie, même lorsque vos interlocuteurs en manquèrent cruellement. Cet espace de dialogue qu’est le blog ressemble d’ailleurs malheureusement bien trop à un défouloir, comme si vous aviez vocation (et le temps à consacrer) à expliquer les raisons de chaque retard de train !

    • gv dit :

      POUR LA SIMPLE ET BONNE RAISON QU’EN GARE LORSQU’ON RECLAME SUR LES RETARDS ON NOUS DIT D’ECRIRE SUR CE BLOG !!!!!

  7. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Bon vent pour vos nouvelles aventures…
    en espérant que les nôtres ne se termineront pas à Pole Emploi suite aux retards et suppressions de trains à répétition…

  8. dom dit :

    Bonjour,

    Bon vent à vous. Ouvrir un blog de ce genre ce n’est pas pour recevoir des fleurs tous les jours. Mais, au delà de l’effet défouloir quel en aura été l’intérêt ? Mystère …

    Un peu dommage quand même que la personne ayant participé à la création du 1er blog transilien ne fasse pas un bilan de son action … pour savoir si l’aventure en vaut toujours la peine … ou sur quels points le blog a permis des avancées … Mais rien, juste un passage de témoin … avec du suspense sur le nom du prochain relayeur, quelle aventure !

    Car ce qui a été présenté au STIF dans la présentation SNCF au comité de la ligne J du 28 juin 2013 au sujet de la prise en charge des voyageurs : « Les clients perçoivent l’amélioration et nous le disent » : blogs, associations, élus » ne correspond pas à ce qui a été échangé sur ce blog. Peut-être s’agit-il d’un autre blog ou d’autres élus que ceux de Cormeilles par exemple ?

    Comme beaucoup d’autres, j’aurais aimé savoir comment vous avez pu présenter un tel constat. Ou de quelle amélioration il s’agissait. Et là clairement le reporting ne correspond pas à la réalité, comme trop souvent dans une communication elle bien travaillée.

    La tenue de ce blog démotre qu’une bonne communication (et là vous avez d’indéniables qualités), sans aucune action qui soit visible des usagers, est contre-productive car elle ne génère de plus en plus d’incompréhension, une fois passé le crédit sympathie lié à la « communication » directe et au nouveau moyen d’échange qu’est le blog. Je souhaite à votre successeur d’être plus dans l’action et moins dans la communication, car il ne va pas bénéficier de ce crédit.

  9. Merci beaucoup Madame Larrouy, et bon vent pour la suite de votre carrière. Merci pour votre implication dans ce blog, et d’avoir tenté répondre à toutes nos interrogations. Je souhait la bienvenue à son successeur.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  10. Thomas L. (@ookook) dit :

    Je vous salue d’avoir tenu la barque, même si je ne suis pas satisfait par cette langue de bois institutionnelle qui transforme un « on sait pas gérer nos trains » par « incident matériel ».

    Je souhaite que votre remplaçant prenne un axe un peu moins « SNCF 1930, c’était possible » par un SNCF 2013, c’est OpenData, Facts Facts Facts and only Facts.

  11. EricBarthas dit :

    J’ai vu dans la création de ce blog une volonté d’ouverture de la sncf qui constitue une partie de mon quotidien.
    Merci pour nous avoir permis d’échanger et d’apprendre beaucoup de choses.
    En espérant que cela corresponde à plus de transparence et plus de résultats.
    La communication est une bonne chose mais ce n’est pas le coeur de métier de la sncf.

  12. Jérôme_ dit :

    « je pars vers de nouvelles aventures ».

    Attention si vous empruntez la ligne J, il y a des risques que vous n’arriviez pas à l’heure.

    Blague à part, je vous souhaite bonne continuation.

  13. ZOUZOU dit :

    Merci pour votre implication sur le blog, et les nombreuses interventions auprès des agents(top info). Bonne chance pour votre nouvelle aventure.

  14. rail-tonyPasser au statut dit :

    Alors Hélène, je vous souhaite une bonne continuation sur votre carrière SNCF et aussi, bon vent pour d’autres lieux SNCF !

  15. XenaPasser au statut dit :

    Merci à vous pour la création de ce blog. Bonne chance et bonne continuation à vous

  16. Horomaniac dit :

    Bonne continuation Hélène ! :)

  17. Anonyme dit :

    Merci pour les visites du cot et du technique centre de Levallois.
    Au revoir

  18. Blue dit :

    Bonjour,

    Questions pour le successeur car j’en ai ras le bol :
    Pourquoi le train « fantôme » de 18H36 Saint Lazare- Les mureaux via Poissy est supprimé quasiment 1 jour sur 2 ? Pourquoi quand il est supprimé il n’apparait pas sur les panneaux d’affichages de Saint Lazare (comme si ne pas l’afficher évitait de faire voir qu’il es supprimé) et pourquoi il est impossible à la SNCF de prévenir les gens via les appli mobiles pour éviter qu’ils ne poireautent quasiment TOUS les soirs 20 minutes à Saint Lazare pour ensuite prendre le 18h56 bondé!!!!

    • Bonjour, je ne doute pas du fait qu’Hélène aura l’occasion de lire vos derniers commentaires à son attention. Je pense que malgré ce que je viens de lire, Hélène a fait beaucoup pour ce blog et elle s’est battue plus d’une fois pour pouvoir approfondir des sujets avec vous. Je tiens à revenir sur certaines de vos attentes. Je ne peux et ne vais pas traiter avec vous sur tous les sujets. J’espère pourvoir vous en apprendre beaucoup sur certains thèmes mais n’attendez pas de moi que je traite de tous les thèmes que vous souhaitez sur ce blog. Certaines problématiques ne seront pas traitées. Vous pouvez le comprendre dans chaque entreprise, il y a des sujets qui restent internes. N’attendez pas de moi que je vienne vous donner un avis différent de celui de l’entreprise ou que je prenne une position tranchée vis-à-vis de certains mouvements sociaux ou autres.

  19. Solo G dit :

    Chers Messieurs de la SNCF,

    Depuis le début de l’été des retards significatifs causés par des suppressions, problèmes, incidents, maintenances, etc, sont constatés.

    En temps normal je prends la ligne J à Ermont jusqu’à Asnières le matin, puis la ligne N jusqu’à Clichy-Levallois le matin, et l’inverse le soir.

    Pendant l’été je me suis dit : « C’est normal, on est en horaire d’été, il y a moins de trains, moins de chauffeurs, soit patiente, il fait beau ! ». Bref, j’ai essayé de rester optimiste…

    Depuis la rentrée, l’histoire a empiré!!! Il y a aujourd’hui plus de trains supprimés que de trains qui roulent en heure de pointe et ceux qui roulent sont petits (donc pleins à craquer puisqu’il faut résorber les gens attendant des 2 trais supprimés précédents) et vétustes!!!

    Je ne crie pas sur le personnel à quai qui est désolé pour nous mais qui n’a aucun pouvoir pour faire changer les choses.

    Depuis un mois, 3 jours sur 5 j’arrive en retard au travail, quelque soit mon heure de départ du point d’origine. La seule solution proposé par le personnel? Me faire « un mot d’excuse pour mon employeur » SUPER! Mais mon employeur, lui, il s’en moque du mot d’excuse, ce n’est pas grâce à ça que le temps reviendra de 30 min en arrière.

    La semaine dernière à cause des retards et suppressions de trains je suis rentrée trop tard le soir pour pouvoir donner le bain, donner à manger et jouer avec mon bébé. J’ai juste pu le coucher. Heureusement je ne suis pas mère célibataire car je ne sais pas comment je ferai!!!.

    Depuis trois semaines il m’arrive régulièrement à Asnières de voir que le train initialement retardé est finalement tellement retardé qu’en fait il devient le train suivant, autant dire la vérité et le signaler comme supprimé, mais je suppose que la rogne des usagers se fait sentir et on préfère les ménager… MERCI

    Donc après des longues minutes d’attente et des messages audio indiquant des problèmes dans la circulation on constate que l’attente va encore durer un bon quart d’heure. Je prends alors mon courage à deux mains et décide de finir le trajet à pied puisque j’irai plus vite que d’attendre dans le froid…. Car oui Messieurs, l’hiver arrive, donc il fait froid, on est gèle sur le quai à attendre un train qui n’arrive pas.

    (Je fais ici une petite parenthèse pour vous signaler que l’hiver arrive, donc il va faire encore plus froid, il risque de pleuvoir, de neiger et d’avoir des feuilles sur les rails, donc SVP, prenez les dispositions qu’il faut, déblayez les rails, vaccinez vos chauffeurs, prévoyez les astreintes, ça vous éviteras de nous sortir les excuses du genre « les voies sont glissantes pour cause des feuilles sur la voie » ou « le chauffeur est malade et ne s’est pas présenté »)

    Du point de vue de l’attente, il faudrait pouvoir parler de temps ou durée ressentie comme pour la température. Car parfois vos panneaux affichent le prochain train dans 5 minutes, mais l’attente est interminable et semble s’étendre sur des heures entières.

    Mais revenons a nos moutons, sachez Messieurs que je ne fraude jamais, que j’ai mon abonnement en règle et que même quand les gares n’ont pas de tourniquet je paye les compléments de parcours si c’est nécessaire. En résumé je suis toujours en règle, et même si je me plains des augmentations je fais avec et je les paye.

    J’exige donc aujourd’hui un minimum de respect de la part de l’entreprise, afin d’être équitable j’ai longtemps réfléchis… Je fais donc les constats suivants:

    1.- A cause des retards et suppressions de train j’arrive en retard au travail et j’arrive en retard chercher mon enfant chez l’assistante maternelle qui malgré sa gentillesse va devoir se faire payer des heures supplémentaires car le problème est récurrent.

    Ces retards arrivent 3 fois par semaine, aller et retour.

    Le retard moyen est de 30 minutes a chaque fois (souvent plus, mais restons magnanimes)

    Je suis heureusement pour moi bien payée, mais je vais fixer ce calcul sur le prix horaire de mon assistante maternelle pour ne pas surestimer mon calcul..

    Nous avons donc 1h30 aller et 1h30 retour par semaine.

    Ce qui fait 12 heures par mois, à un taux horaire de 3€50 net par heure cela fait 42€ par mois.

    2.- A cela je dois ajouter les problèmes liés aux marches entre Asnières et Clichy-Levallois, 3 matins par semaine.

    Compte tenue de la marche rapide mes talons s’usent beaucoup plus vite que prévu.

    Pour ne pas exagérer j’estimerai les dégâts à une seule paire de talons par mois soit 18€ (9€ chaque pied).

    3.- Le forfait téléphonique consommé du fait des nombreux appels passés pour prévenir des retards ou décaler des RDV, soit 8€.

    4.- D’autre part le stress, le froid et la fatigue (oui Messieurs, traverser le pont à 8 heures du matin c’ets difficile et il fait très froid) ayant un impact non négligeable sur la santé, il faudrait rajouter les RDV chez les médecins, ostéopathes et chiropracteurs (souvent honoraires libres et non remboursés) ainsi que les médicaments.

    Je rajouterai uniquement le prix d’une consultation standard soit 23€ pour ne pas surestimé mon calcul encore une fois.

    5.- Ne pouvant pas chiffrer la rage, tristesse et colère ressenties du fait de ne pas pouvoir passer le temps bloquée dans le train avec mon bébé je laisse ce point a votre libre appréciation.

    Je pense avoir listé ici le strict minimum et avoir estimé les pertes sur une moyenne basse et sans exagération.

    Nous arrivons donc à un total de 91 euros pour le mois dernier.

    Sachant que je paye un abonnement à approximativement 95 euros, j’en conclus que je ne devrais payer que 4 euros, je vais arrondir à 5 euros.

    Je suis consciente que même si j’ai sous estimé les pertes vous pourrez rétorquer en disant qu’en fait il y a des mois ou cela marche bien. Je vais vous accorder le bénéfice du doute. Je pensais à dire que le préjudice était de l’ordre du 1 sur 2 mais comme je suis d’humeur magnanime encore une fois je vais le porter à 1 sur 3.

    Ceci veut dire en résumé que si je considère que les problèmes ont commencé au début de l’été (allez, je vais dire 1er juillet) au 31 décembre 2013 vous me devrez 2 fois 91 euros soit 182 euros.

    Puis, l’année prochaine si les problèmes ne sont pas résolus vous me devrez 4 fois 91 euros soit 364 euros.

    Afin de ne pas vous pénaliser et de vous proposer des facilités de paiement je vous propose de ne me facturer par exemple le tarif normal en janvier et février et seulement 5 euros en mars et ainsi de suite par cycles de 3 mois.

    Évidemment puisque j’ai arrondi tous les calculs à votre avantage j’estime que les résultats tiennent déjà compte des augmentations éventuelles des tarifs.

    En attendant votre réponse, veuillez agréer l’expression de mes sincères salutations.

  20. Thomas L. (@ookook) dit :

    Si la production n’étais pas dans un futur si lointain, j’en offrirais bien un à Madame Larrouy comme cadeau de départ…

    http://fr.ulule.com/cheminotsimulator/

    Le jeu de société où le but est de mettre un maximum de voyageur en retard…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R